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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 6 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  Eugene Duhring Mar 20 Nov - 0:16

D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !

Eugene Duhring

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 6 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Mar 20 Nov - 0:26

Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !

Effectivement ça manque de vision classiste en dehors des communiqués communs Confédération paysanne / Sud Solidaires... A nous tous de l'amener, la CGT a un rôle énorme dans le suivi des chantiers, celui-ci va être gigantesque or comme me l'a signalé un camarade secrétaire d'une USC souvent la CGT est dans les choux alors qu'il y a un potentiel énorme. Et puisqu'on parle syndicalisme, aucune réaction de la CGT ni de FO sur ce projet qui prend forme jour après jour...

Un petit récit de la manif de réoccupation 17/11

Dès 9h du matin, des milliers de manifestant-e-s ont convergé vers le bourg de Notre-Dame-des-Landes. Vers 11h, c’est un cortège immense qui s’est élancé en direction de la zone à défendre dans un chouette bazar. Immense, mais aussi plein de gens d’horizons divers : venus de la région ou de l’autre bout de la France ou de l’Europe ; jeunes ou plus âgé-e-s ; familles ou groupes en luttes ; comités locaux ou individu-e-s... Un cortège aux ambiances variées aussi entre battukadas, chorales improvisées ou non, ballade tranquille et bandes de clowns, parsemé d’un drapeau aux couleurs de la lutte : un cercle rouge entourant un avion barré. Une joyeuse bande accompagnée de tracteurs et de camions chargés d’éléments de charpentes, de divers matériaux de constructions, de chapiteaux, de marabouts. Selon nos comptages, on dénombrait environ 40 000 manifestant-e-s accompagné-e-s de plus de 400 tracteurs. Cette grande manifestation populaire a encore une fois démontré l’échec de la campagne des autorités pour diviser l’opposition à l’aéroport et à son monde.

Vers 13h, le début du cortège est arrivé sur le site de réoccupation alors que la fin de la manif n’était pas encore partie du bourg ! Pendant qu’un campement d’accueil se montait dans un champ, le défrichage a commencé sur le terrain choisi pour accueillir le nouveau lieu d’organisation : un bois de châtaigners parsemé de clairières en cours d’expropriation. On était plein à faire la chaîne pour acheminer les matériaux de construction déchargés des tracteurs au bout du chemin boueux. Les charpentes des structures de base a été montées très rapidement. Pendant ce temps, dans le champ, de nombreux groupes en luttes témoignaient des luttes qu’illes mènent ici et ailleurs contre l’aménagement du territoire et le monde qui va avec.

A la fin de la journée, les murs de la cabane de discussion et la cuisine collective sont érigés. On construit aussi sanitaires, dortoirs, atelier et mobilier, et autres petites structures. De nombreuses autres cabanes amenées lors de la journée seront montées dans les jours qui viennent.

On était des dizaines de milliers pour occuper ce nouveau lieu d’organisation de la lutte contre l’aéroport et son monde. Ça fait une belle force collective pour intensifier la lutte d’ici dans la perspectives des travaux qui s’annoncent. Cette force collective, on souhaite aussi qu’elle donne de l’énergie à tou-te-s celleux qui sont venu-e-s de plus loin pour lutter contre les projets et autres merdes qu’illes se prennent sur la geule.

Par ici la lute continue dans le temps qui viennent : ce week-end et la semaine prochaine pour continuer la reconstruction sur le terrain occupé aujourd’hui, dans la forêt de Rohanne et ailleurs ; le week-end prochain pour la manifestation mensuelle contre l’aéroport et son monde à Nantes samedi 24 ; et dans les mois qui viennent pour empêcher la destruction de la forêt de Rohanne et les premiers traveaux du barreau routier prévus dans les mois qui viennent - des rendez-vous qui seront relayés sur le site web zad.nadir.org.

Alors qu’ils pensaient vider la zone, le mouvement contre l’aéroport et son monde prend de l’ampleur. Une lutte collective qui ne fait que commencer.

nico37

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Message  Roseau Mar 20 Nov - 13:41

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Message  Achille Mar 20 Nov - 14:21

dug et klin a écrit:
3)Le comble de la mauvaise foi de ta part,Copas.J'ai vu des dizaines de vidéos et reportages photos de la LCR puis du NPA,montrant leurs corteges dans des manifs unitaires"soigneusement découpées".De LO,également et d'autres et cela est normal,ce n'est pas du sectarisme,c'est de l'information partielle.

Bref,le sectarisme est de ton coté,Copas,car le PG a tout a fait le droit de faire une vidéo disant"nous y étions,car c'est vrai qu'ils y étaient.Et moi,je ne les critiquerai pas sur cette vidéo,mais sur leur programme,et leurs actes,et je les interrogerai sur leurs contradictions,notament au sein du F.de G.,et sur celles entre les militants qui se retrouvent contre l'aéroport,et J.L.M.ministre,puis élu....etc...

Rassure toi D&K Copas va évidemment dénoncer l'auto-promotion et les montages très sélectifs de la vidéo qui suit Very Happy


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Message  Copas Mar 20 Nov - 23:37

Achille a écrit:

Rassure toi D&K Copas va évidemment dénoncer l'auto-promotion et les montages très sélectifs de la vidéo qui suit Very Happy


Hors sujet, l'objet de cette vidéo n'est pas de détourner une conversation en passant de la pub.
Alors que là, comme dans l'autre fil, l'objet de Achille est bien de détourner des fils pour qu'on parle d'autre chose.

Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.

Copas
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Message  Achille Mar 20 Nov - 23:56


Copas ne considère pas que ses interlocuteurs ont des désacords politiques non :
Copas a écrit:Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....
...Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries...
le manipulateur de service...
vendeurs de lessive...
Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.

Incapable de mener une discussion sur le fond Copas distribue les claques à partir des "intentions" prêtés par lui à ses interlocuteurs.

Passons Rolling Eyes

Revenons au fond. Au fur et à mesure que le débat avance copas change d'angle d'attaque et de dénigrement. Au début c'était

Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.

Ce à quoi D&K répondait que le PG n'était pas le seul à pratiquer le genre et que le NPA n'était pas en reste pour les vidéos d'auto-promotion.

Ce que j'ai illustré immédiatement en citant la vidéo du NPA sur la manifestation :

https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245p120-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44#53184
on peut évidemment appliquer la méthode de Copas
Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
et on pourra constater que le NPA évite soigneusement de montrer les autres forces et...

la suite : https://forummarxiste.forum-actif.net/t121p1050-parti-de-gauche#53211

Achille

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Message  Copas Mer 21 Nov - 0:00

Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !

Sur l'état prolétarien ce n'est pas complètement faux à quelques remarques près :

Qui décide ? Un état prolétarien sans prolétaires qui décident ?
On voit bien ce que le prolétariat et l'humanité y perdent dans le projet bourgeois considéré, mais rien de ce qu'ils y gagnent, à part des destructions inconsidérées de ressources avec des moyens immenses (dont la puissance est aussi un élément à considérer).

Sur les ambiguïtés d'une partie des opposants à cet aéroport, oui bien sur, et alors ? Il y a bien des luttes sociales qui drainent des tas d’ambiguïtés , et alors ?

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Message  Copas Mer 21 Nov - 0:02

Achille a écrit:
Copas ne considère pas que ses interlocuteurs ont des désacords politiques non :
Copas a écrit:Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....
...Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries...
le manipulateur de service...
vendeurs de lessive...
Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.

Quels autres mots trouver pour toin comportement de missionnaire ?
Achille a écrit:
Incapable de mener une discussion sur le fond Copas distribue les claques à partir des "intentions" prêtés par lui à ses interlocuteurs.

Passons Rolling Eyes

Chacun sait que tu n'as jamais répondu à la moindre question sur ton front.
A la différence de toi j'argumente au fond, toi jamais, sauf au fond du lisier.

Achille a écrit:
Revenons au fond. Au fur et à mesure que le débat avance copas change d'angle d'attaque et de dénigrement. Au début c'était

Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.

C'était bien le cas même au travers d'une banderole floutée à un moment.

Achille a écrit:
Ce à quoi D&K répondait que le PG n'était pas le seul à pratiquer le genre et que le NPA n'était pas en reste pour les vidéos d'auto-promotion.

Ce que j'ai illustré immédiatement en citant la vidéo du NPA sur la manifestation :

https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245p120-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44#53184
on peut évidemment appliquer la méthode de Copas
Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
et on pourra constater que le NPA évite soigneusement de montrer les autres forces et...

la suite : https://forummarxiste.forum-actif.net/t121p1050-parti-de-gauche#53211

Encore hors sujet de ce fil.

Tu as passé une vidéo pour détourner une conversation sur un autre sujet et tu le sais, que tu te fasses soutenir par quelqu'un qui n'a pas suivi c'est ton problème.

L'objet de la présentation de la vidéo du NPA n'était pas de détourner une conversation , celle de Achille oui, et il continue car c'est ça qui le branche, détourner les fils.


Dernière édition par Copas le Mer 21 Nov - 0:13, édité 1 fois
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Message  Achille Mer 21 Nov - 0:10

Tu sors un argument.
Il est contré par D&K et moi.
Tu changes d'argument.
Même traitement.
Maintenant que fais tu : tu pleurniches au détournement mais patience ... tu vas bientôt ouvrir la boîte à gifle comme d'habitude.

Bon le mieux ce serait que tu arrêtes pour que l'on puisse en revenir au sujet.

Achille

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Message  Roseau Mer 21 Nov - 0:15

Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !

Loriot remercié du forum mais revenu Du Ring ne connait pas le dossier...
mais traite les opposants de "fatras du marxisme" et dénonce les "gauchistes"
comme au bon vieux temps...
Bien obligé, il a quitté le POI et annoncé son ralliement au PC...

Alors au moins quelques faits têtus qui fâchent le PC...

- le nombre d’aéroports en France est de 156
(chiffre union des aéroports français),
Angleterre : 76, Allemagne, 81.
Plus logique de développer ce qu’on a déjà...

- à Nantes Atlantique,entre 1999 et 2010, soit en 11 ans,
le nombre de mouvements est passé de 39250 à 39833.
Sacré évolution pour justifier un nouvel aéroport!
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Message  Copas Mer 21 Nov - 0:21

Achille a écrit:Tu sors un argument.
Il est contré par D&K et moi.
Tu changes d'argument.
Même traitement.
Maintenant que fais tu : tu pleurniches au détournement mais patience ... tu vas bientôt ouvrir la boîte à gifle comme d'habitude.

Bon le mieux ce serait que tu arrêtes pour que l'on puisse en revenir au sujet.

Tu n'as jamais argumenté sur quoique ce soit.
Il se confirme d'ailleurs que l'objet de toutes tes interventions n'est pas dans le débat et l'argumentation mais la recherche de l'évitement de tout débat.
Il s'agit de' pourrir un max de fils c'est l"essentiel pour notre ami en mission (toujours ça de pris de saborder un forum de marxiste-révolutionnaires).

Retour donc au sujet du fil sur l'aéroport des landes et l'arrivée des résistants de la 25eme heure.
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Message  Eugene Duhring Mer 21 Nov - 0:36

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !

On voit bien ce que le prolétariat et l'humanité y perdent dans le projet bourgeois considéré, mais rien de ce qu'ils y gagnent, à part des destructions inconsidérées de ressources avec des moyens immenses (dont la puissance est aussi un élément à considérer).

Ben cette remarque a probablement été formulée pour chaque tronçon d'autoroute bitumée, pour chaque rail posé, pour chaque aéroport construit, pour chaque pont engendré, pour chaque percement de tunnel dans les flancs de montagne dans cette marche de la bourgeoisie à s'ouvrir des voies de communication pour libérer le capital des entraves féodales puis nationales et repousser toujours plus loin les limites du marché international. Ce faisant ces bourgeoisies mettaient en mouvement sur une échelle toujours plus vaste un nombre toujours plus important de prolétaires. Donc ta formule sur "qu'ont donc à y gagner les prolétaires" est une formule "humaniste" certes mais qui s'abstrait complètement des forces productives !

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Message  nico37 Mer 21 Nov - 0:54

Communiqué de Jacques Auxiette, président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire Atlantique, Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, Patrick Rimbert, Maire de Nantes :

Nous ne nous laisserons pas dicter notre destin . Une manifestation a lieu à Notre Dame des Landes. Mais combien y a-t-il de ligériens, combien d'entre eux seront encore là en 2017 quand l'aéroport de Nantes Atlantique aura été transféré ? C'est à ces manifestants que nous voulons nous adresser. Si nous respectons les opposants sincères au transfert, nous voulons exprimer notre ras-le-bol devant la présentation unilatérale, caricaturale et à charge contre ce projet.
Il n'est pas acceptable qu'il serve de prétexte pour alimenter des luttes qui ne sont pas celles de notre territoire. Les gens de l'Ouest, dont nous sommes les élus, ne se laisseront jamais dicter leur destin par des leaders nationaux. Nous ne laisserons pas des Bové, Joly ou Mélenchon mettre en cause le développement de ce territoire. Il y a 20 ans, nous avons refusé le déclin. Nous avons toujours fait le choix du développement et du désenclavement du Grand Ouest.
Il est de notre responsabilité de préparer l'avenir et nous ne permettrons à personne de casser cette dynamique de croissance gage d'emploi, de pouvoir d'achat et de qualité de vie. Nous entendons garder notre destin en main et continuerons à assurer le développement durable de notre territoire, y compris avec le transfert de l'aéroport et le TGV jusqu'à Rennes.
Nous rappelons que les élus de deux Régions, quatre Départements et plus de cinquantes communes soutiennent ce transfert qui profitera à tout le grand Ouest.
Nous ne sommes pas le Larzac. Il ne s'agit pas d'implanter un camp militaire, mais de transférer un équipement qui permettra la création de milliers d'emplois et le développement de tout un territoire. Nous défendons l'aéronautique et les emplois industriels.

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Message  Copas Mer 21 Nov - 1:13

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !

On voit bien ce que le prolétariat et l'humanité y perdent dans le projet bourgeois considéré, mais rien de ce qu'ils y gagnent, à part des destructions inconsidérées de ressources avec des moyens immenses (dont la puissance est aussi un élément à considérer).

Ben cette remarque a probablement été formulée pour chaque tronçon d'autoroute bitumée, pour chaque rail posé, pour chaque aéroport construit, pour chaque pont engendré, pour chaque percement de tunnel dans les flancs de montagne dans cette marche de la bourgeoisie à s'ouvrir des voies de communication pour libérer le capital des entraves féodales puis nationales et repousser toujours plus loin les limites du marché international. Ce faisant ces bourgeoisies mettaient en mouvement sur une échelle toujours plus vaste un nombre toujours plus important de prolétaires. Donc ta formule sur "qu'ont donc à y gagner les prolétaires" est une formule "humaniste" certes mais qui s'abstrait complètement des forces productives !

Il ne s'agit pas là d'une formulation limitée.

Les moyens développés par le capitalisme fonctionnent de la façon dont a toujours fonctionné le capitalisme, avec mépris pour les couts induits envers l'humanité et le prolétariat réel.

Mais là où on peut s'interroger c'est sur deux points que je souhaitais souligner :

- les moyens techniques sont maintenant colossaux et les risques portant sur la planète et donc le prolétariat sont à échelle concernée par ces moyens. C'est autre chose que de fonctionner sur une nature peu urbanisée, bétonnée avec des socs de charrue ou de petits tracteurs et de fonctionner avec des moyens inédits et colossaux qui transforment des surfaces gigantesques sans que le temps soit pris d'y penser et de s'interroger sur leur utilité (ce que ferait un état dirigé par les travailleurs).
Pour qui a vécu un peu,; le changement du monde est colossal, les surfaces contrôlées, surexploitées, bétonnées, sont de plus en plus colossales.
L'utilisation d'un service comme google earth (outil qui a également beaucoup à nous dire sur la société qui le permet) permet un peu cette compréhension, y compris la question de la bataille autour des terres arables . C'est, si on veut, comme les risques professionnels, les maladies professionnelles, si on attends le socialisme pour lutter contre elles on est mal. Bousiller un gros paquet de terres agricoles pour faire des tunes et permettre à une petite minorité de prendre l'avion souvent n'a pas de sens pour le prolétariat comme projet. Cela a un sens du point de vue spéculatif, comme opération juteuse pour la bourgeoisie, mais du point de vue des intérets de l'humanité et donc du prolétariat qui en représente l'immense majorité c'est un projet imprudent.

Il ne s'agit pas là d'être comtre le progrès ou de vouloir retourner à la nuit des temps. Il y a une vingtaine de milliers d'années il n'y avait que quelques dizaines de milliers d'habitants sur la surface qui est la France maintenant. Il est évident que sans productivité, organisation, industries et outillages, 60 millions de personnes ne pourraient vivre en France.

Mais cela rend d'autant plus délicat et dangereux de jouer au con avec des projets pharaoniques . Les choses doivent être mesurées en virant les marchands du temple.

- Sur la question de l'état prolétarien on pourrait en raconter des choses, je dirais que c'est un peu comme les OGM. Ce sont des types d'enjeux qui nécessitent de prendre du temps de décision. Et du moment que ce n'est pas une question de foutre sur la gueule à la bourgeoisie ce sont des contradictions internes au prolétariat qui ne necessitent pas le recours à la violence pour les imposer.
Les OGM ? C'est comme le nucléaire, tant qu'on ne maitrise pas on ne joue pas aux cons. Ainsi il me semblerait légitime de prendre des dizaines d'années en atmosphère confinée pour évaluer tout cela tranquillement. Ce n'est pas en soi des progrès techniques qui posent problèmes mais la façon de les faire, leur intéret, et l'absence de précaution et de vue d'ensemble.
la question de l’aéroport se pose là de cette façon avec une terrible circonstance aggravante , d'être sous le règne du capital.

Un état prolétarien, sauf à se renier, ne pourra procéder comme le fait le gouvernement bourgeois.
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Message  dug et klin Mer 21 Nov - 10:49

Roseau a écrit:

....."Loriot remercié du forum mais revenu Du Ring ne connait pas le dossier...
mais traite les opposants de "fatras du marxisme" et dénonce les "gauchistes"
comme au bon vieux temps...
Bien obligé, il a quitté le POI et annoncé son ralliement au PC...".....


Sacré Roseau,en 1940/44,tu aurais eu les qualités pour faire une formidable putain de carriere.
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Message  dug et klin Mer 21 Nov - 11:28

nico37 a écrit:

....."y compris avec le transfert de l'aéroport et le TGV jusqu'à Rennes.".....


Justement,a ce propos associer ces deux types de transports comme cela est fait actuellement est malhonnete,si ils sont tout deux critiquables,la balance pese lourdement en défaveur de l'aérien question polution,nuisances...etc...

Un aéroport engendre un énorme gaspillage de carburant,il provoque des nuisances sonores pour des milliers de riverains des lignes aériennes.

Il y a 50 ans,la compétition était défavorable au train(Paris/Marseille=12 heures) face a l'avion(Paris/Marseille=1 heure).Aujourd'hui les choses ont énormément changées,le TGV a divisé par 4 le temps de transport.

Sans remettre en cause la lutte contre l'aéroport de NDDL,il faut en faire l'éclaireur d'une lutte plus générale.L'interdiction des liaisons aériennes en interne aux frontiers de la France,et meme de l'Europe,le rail étant a meme de répondre aux besoins,et un control strict pour les liaisons intercontinentales,le fret par exemple,les TV,les jean's,etc...ne sont pas de la denrée périssable et peuvent prendre le bateau,les déplacements "d'hommes d'affaire",de hauts cadres,de DG.et PDG,sont pour la plus part inutiles(tourisme déguisé au frais de la princesse)et peuvent etre remplacés par des visio-conférences.

Ce n'est que quelques réflexions qui sont discutables,mais qui posent un choix de société,et parfois,un bon coup de frein peut permettre d'avancer mieux et plus loin.
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Message  Vals Mer 21 Nov - 12:19

Ce qu'on voit très peu apparaitre dans cette affaire, c'est que la décision de construction d'un nouvel aeroport, bien ou mal justifiée, est un déplacement monumental de fonds publics vers l'entreprise Vinci de triste réputation pour ses détournements, magouilles et compagnie.
Ces gens là bénéficieront d'une rente pendant des années (ou plus), grâce à l'exploitation de l'aeroport et des travailleurs qui l'auront construit.
Que de tels projets (pharaoniques disent certains) puissent surtout servir à remplir les poches des capitalistes et des banquiers avec l'argent de la collectivité me parait être une saloperie de plus à mettre au crédit d'un Airault et de ses compères du PS.
C'est dans ce sens que je ne mettrais pas ce sujet dans la rubrique "ecologie" mais dans un sujet consacré au pillage de l'état par les capitalistes, avec l'extrême bienveillance des gouvernants, qu'ils soient de droite (c'est normal) ou de gauche (ça renforce l'idée que ces gens là ne sont que de dociles larbins des possédants).
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Message  Roseau Mer 21 Nov - 12:59

A propos de la pieuvre Vinci

http://zad.nadir.org/spip.php?article93


Dernière édition par Roseau le Mer 21 Nov - 13:57, édité 1 fois
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Message  Rougevert Mer 21 Nov - 13:41

Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
1) La surface moyenne d'un département en terres agricoles disparait tous les sept ans.
2) Ton message méprisant en dit long sur tes intentions démocratiques.
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Message  Vals Mer 21 Nov - 15:53

Assez d'accord là-dessus

Ben cette remarque a probablement été formulée pour chaque tronçon d'autoroute bitumée, pour chaque rail posé, pour chaque aéroport construit, pour chaque pont engendré, pour chaque percement de tunnel dans les flancs de montagne dans cette marche de la bourgeoisie à s'ouvrir des voies de communication pour libérer le capital des entraves féodales puis nationales et repousser toujours plus loin les limites du marché international. Ce faisant ces bourgeoisies mettaient en mouvement sur une échelle toujours plus vaste un nombre toujours plus important de prolétaires. Donc ta formule sur "qu'ont donc à y gagner les prolétaires" est une formule "humaniste" certes mais qui s'abstrait complètement des forces productives !.
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et là-dessus :

D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole
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Message  Vals Mer 21 Nov - 15:57

1) La surface moyenne d'un département en terres agricoles disparait tous les sept ans.

Oui, bon, et alors...?
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Message  yannalan Mer 21 Nov - 20:17

Et alors ? C'est pas grave, on achètera les bonnes terres du Mali ou du Sénégal pour produire... En Bretagne, il y a pas mal de gars qui veulent s'installer, les prix montent déjà. Il n'y a pas trop de terres agricoles...

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Message  Eugene Duhring Mer 21 Nov - 20:42

yannalan a écrit:Et alors ? C'est pas grave, on achètera les bonnes terres du Mali ou du Sénégal pour produire... En Bretagne, il y a pas mal de gars qui veulent s'installer, les prix montent déjà. Il n'y a pas trop de terres agricoles...
On peut aussi parler du problème de logement et exproprier les estrangers de leurs villas secondaires, et en plus ça évite de souiller la Bretagne historique !
Comme le mentionnait Vals, cet aéroport de trop (?) se fait probablement au détriment d'un certain nombre de besoins plus urgents : éducation, santé, logement. Un détournement du financement public des vrais besoins dans la période que nous vivons. C'est sous cet angle que le problème doit être posé et non sous l'angle de l'écologie.

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Message  Eugene Duhring Mer 21 Nov - 20:47

dug et klin a écrit:
Roseau a écrit:

....."Loriot remercié du forum mais revenu Du Ring ne connait pas le dossier...
mais traite les opposants de "fatras du marxisme" et dénonce les "gauchistes"
comme au bon vieux temps...
Bien obligé, il a quitté le POI et annoncé son ralliement au PC...".....


Sacré Roseau,en 1940/44,tu aurais eu les qualités pour faire une formidable putain de carriere.
énième attaque débile du triste sire Roseau, énième intervention dans la modération de ma part pour faire taire ses conneries. Mais comme la modération s'acharne à détruire mes interventions dans le fil modération au rythme des destructions des conneries de Roseau, à chaque fois je repars de zero et Roseau parait chaque fois nouveau venue dans la discipline du mattraquage digne des meilleurs éléments du régime que tu mentionnes pour cette période. Une virginité sans cesse renouvelée par la modération, un rêve de délateur !!

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Message  yannalan Mer 21 Nov - 20:50

Eugene Duhring a écrit:
yannalan a écrit:Et alors ? C'est pas grave, on achètera les bonnes terres du Mali ou du Sénégal pour produire... En Bretagne, il y a pas mal de gars qui veulent s'installer, les prix montent déjà. Il n'y a pas trop de terres agricoles...
On peut aussi parler du problème de logement et exproprier les estrangers de leurs villas secondaires, et en plus ça évite de souiller la Bretagne historique !
Je n'ai jamais prétendu ça, et tu pourrais discuter sans chercher à traiter les autres de fachos.
En plus du problème agricole, il y a aussi la nécessité réelle de ce machin, les aéroports actuels ayant déjà du mal.
Sur le logement, oui, il y a aussi un problème. Tu as une résidence secondaire, pour réagir comme ça ? Blague à part, étranger ou pas, il y a aussi des endroits où c'est un problème, les prix grimpent. Ici, les gens s’installent à 40 ou 50 bornes de leur boulot à cause de ça. Mais ce ne sont que des ouvriers...

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