Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
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Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Notre-Dame-des-Landes : le pouvoir réplique aux écologistes 16/11
José Bové et Eva Joly s'introduisent dans une maison vouée à la destruction en raison du projet d'aéroport près de Nantes, le 16 novembre 2012 à Grandchamp-des-Fontaines.
Les écologistes venus en force vendredi à Notre-Dame-des-Landes ont tenté d'occuper le terrain médiatique de l'opposition au projet d'aéroport, à la veille d'une grande manifestation mais une réplique massive est venue en fin de journée, de l'Elysée à Matignon en passant par l'Assemblée.
Une importante délégation d'élus EELV - parmi lesquels les eurodéputés Eva Joly, ex-candidate à la présidentielle, et José Bové, le sénateur Jean-Vincent Placé ou le député Noël Mamère - s'est rendue au matin dans la zone concernée. Devant les caméras, ils ont symboliquement rouvert, à l'aide de tournevis et de pieds-de-biche, une des maisons condamnées par les autorités sur le site du futur aéroport qui doit ouvrir ses portes en 2017.
Ils ont justifié leur action illégale par les "opérations complètement disproportionnées" d'expulsion des opposants depuis mi-octobre, selon les termes de M. Placé. En outre, le sénateur a proposé la nomination d'un "médiateur qui remette les gens autour de la table".
Ils se sont ensuite rendus à l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, au sud de Nantes, pour y démontrer qu'il n'était pas saturé.
Les parlementaires écologistes entendent aussi participer samedi à la manifestation, où 8.000 à 10.000 opposants au projet sont attendus, mais il s'agissait aussi pour eux d'anticiper sur la présence écrasante, samedi, du coprésident du parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, qui risque d'éclipser la leur.
En outre, plusieurs militants anticapitalistes avaient indiqué que les élus EELV, opposés à l'aéroport mais alliés du PS au gouvernement et dans les collectivités locales favorables au projet, ne seraient pas les bienvenus.
Néanmoins aucune marque d'hostilité n'a été relevée sur le terrain vendredi, y compris lorsque le porte-parole national d'EELV Jean-Philippe Magnen s'est rendu, à la nuit tombée, à la Vache-Rit, centre historique de l'opposition, pour y rencontrer des opposants, a constaté l'AFP.
La permanence parlementaire du député EELV François de Rugy à Nantes avait été taguée dans la nuit de mercredi à jeudi du slogan: "Complice des destructions à NDDL. PS, EELV même merde".
" Consensus très large " selon Matignon
La tension sur le terrain, mais aussi entre le PS et EELV, est montée d'un cran cette semaine après l'agression d'un vigile près du site dans la nuit de lundi à mardi, les uns parlant de "provocation", les autres de "manipulation".
L'entourage de Jean-Marc Ayrault, qui a soutenu le projet en tant que maire de Nantes, a réaffirmé en milieu de journée qu'"il y a un consensus très large" autour du projet.
Puis François Hollande lui-même, depuis Varsovie, a rappelé en fin de journée son soutien au projet tout en précisant qu'il faisait "en sorte que tous les recours puissent être traités par une justice indépendante".
Aussitôt après, M. Magnen a souhaité réagir au nom d'EELV: "la force du droit, c'est ce qu'on demande depuis le début dans le suivi de ce dossier", s'est-il félicité en soulignant qu'il restait encore des recours.
"Le droit à manifester est un droit fondamental, mais en même temps, quand une décision a été prise, quand un projet a été déclaré d'utilité publique, il faut savoir les respecter", a souligné la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
Enfin le patron des députés PS, Bruno Le Roux, a mis "en garde" vendredi les élus écologistes sur leur participation aux manifestations contre le projet "qui aujourd'hui mêlent la contestation d'un projet et la mise en cause des élus, et notamment du Premier ministre".
Depuis le 16 octobre, les forces de l'ordre ont expulsé environ 150 "squatters" opposants à l'aéroport, installés pour certains depuis plusieurs années sur place.
Les opposants anticapitalistes ont aussi mis en garde les médias en vue de la manifestation de samedi, indiquant leur volonté de contrôler leur accès aux lieux à couvrir.
Tag anti-aéroport (à l'excrément) sur la permanence du député de Rugy
Le bureau parlementaire du député François de Rugy à Nantes a été" vandalisé" cette nuit, annonce Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui y voit un lien avec le combat des écologistes contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Excréments d'animaux
Il s'agissait d'un tag portant l'inscription "Complice des destructions à NDDL", qui a été effacé ce jeudi matin nous informe François de Rugy, député de la 1re circonscription de Loire-Atlantique et co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.
Le bureau a été peinturluré avec, notamment, des excréments d'animaux...
Le parlementaire a porté plainte, mais ne veut "pas faire perdre de temps" à la police. Ajoutant sur Twitter : "Voilà l'œuvre de courageux activistes nocturnes. Ils ne me feront pas changer d'avis contre le projet d'aéroport."
" Les écologistes ne se laisseront pas intimider "
"D'après les inscriptions peintes sur les murs de la permanence, les auteurs de ces actes tentent d'instrumentaliser le combat contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour attaquer le mouvement écologiste", écrit Pascal Durand, secrétaire national, dans un communiqué.
Selon lui, "ces actions hostiles à EELV témoignent de l'absurdité des accusations de ceux qui s'obstinent à laisser croire que les écologistes pourraient éprouver quelque complaisance que ce soit envers le recours à la violence".
"Malgré les provocations, les écologistes ne se laisseront ni intimider ni empêcher leur action. Les écologistes maintiendront leurs refus de la violence et de toute méthode qui dégrade le débat démocratique, qui doit se poursuivre par toutes les voies légales (recours judiciaires, action dans les institutions, manifestations citoyennes pacifiques)", ajoute M. Durand.
Soutien de Jacques Auxiette
Alors que le torchon brûle au conseil régional entre socialistes et écologistes, Jacques Auxiette, président de Région s'est aussitôt fendu d'une lettre de soutien au député EELV de Rugy :
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Live
http://zad.nadir.org/spip.php?article608
http://actualutte.com/livenddl/
http://radioklaxon.radio12345.com/
http://actualutte.com/livenddl/
http://radioklaxon.radio12345.com/
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Besancenot : la mobilisation devrait l'emporter dans la bataille de Notre-Dame-des-Landes (AFP)
La mobilisation contre le projet d'aéroport de Nantes devrait permettre de faire céder le gouvernement, a confié samedi Olivier Besancenot lors de la manifestation organisée sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
Evoquant la "répression" et le "bras-de-fer qui s'engage face au gouvernement", la figure du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a dénoncé "un scandale social et écologique, avec des subventions publiques qui vont être massivement données à un groupe qui fait des profits".
La concession du futur aéroport a été accordée pour 55 ans au groupe de BTP Vinci.
Faisant allusion à la présence des écologistes d'EELV au gouvernement, M. Besancenot a ajouté : "que ce soit sur les questions sociales ou environnementales, ce n'est pas en étant dans le gouvernement qu'on peut changer les choses, mais en établissant un rapport de forces".
"Cette bataille, je pense que la mobilisation pourra la gagner", a-t-il déclaré, alors que des milliers de manifestants convergeaient vers le site prévu pour la construction de l'aéroport.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Lundi, on réoccupe la forêt !
https://zad.nadir.org/spip.php?article568
A faire circuler: photo Interpol des "dangereux pré-terroristes" de Vals...
J'adore cette photo!
A faire circuler: photo Interpol des "dangereux pré-terroristes" de Vals...
J'adore cette photo!
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Notre-Dame-des-Landes: le funambulisme des Verts
EELV ne devrait pas s'impliquer dans les manifestations contre l'aéroport de Nantes "qui prennent pour cible le Premier ministre", selon Harlem Désir, à la tête du PS. Un jugement qui éclaire la position délicate des élus et des ministres écologistes.
Le sourire est figé. Quand elle s'avance vers les anti-aéroport qui patientent en marge des Journées parlementaires écologistes, à Nantes, le 18 septembre, Cécile Duflot (EELV) laisse la parole au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (PS). A l'époque, son silence ne surprend pas: il y a un an, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement s'interdisait encore de signer tout accord avec le PS si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes était maintenu. Pour nombre d'opposants, sa participation au gouvernement Ayrault tient de la trahison; pour certains, elle symboliserait même un opportunisme très répandu chez les élus EELV, y compris locaux...
Le reproche est dur. "Injuste", tranche le député François de Rugy (EELV): "On met nos forces dans la bataille, et beaucoup d'argent dans les recours..." "Les élus écologistes nous donnent accès aux arcanes du pouvoir", reconnaît Dominique Fresneau, coprésident de l'Acipa. En septembre, il recevait Pascal Durand à la Vache Rit. Le secrétaire national d'EELV l'a rassuré. "Mais nous ne sommes pas majoritaires, rappelle-t-il par ailleurs. Nous avons une obligation de moyens, pas de résultat."
Sa sincérité ne soulève pas de doutes. Sa stratégie, si. "Notre absence du pouvoir ne servirait en rien la lutte", objecte François de Rugy. Au contraire, à ses yeux: "On a expérimenté l'isolationnisme avec Eva Joly: on récolte moins de voix, donc moins de leviers..." Un pied dans la rue, un autre dans les instances, donc! "En coopérant, on fait avancer tous les projets, explique Jean-Philippe Magnen (EELV), porte-parole national du parti. Ceux sur lesquels on diverge et ceux sur lesquels on converge." La politique ne se résume pas à l'aéroport. Transports, réseaux de chaleur, récompenses européennes: les Verts locaux ne s'estiment pas inefficaces.
Le sénateur Ronan Dantec (EELV) veut même y voir un "modèle nantais", déclinable au plan national. Deux ministres écolos au gouvernement? Cécile Duflot évoquera la question de l'aéroport en tant que ministre de l'Egalité des territoires. Pour le reste, l'accord gouvernemental signé en novembre 2011 permet d'avancer : "Il acte notre désapprobation sur ce dossier, rappelle Stéphane Sitbon-Gomez, conseiller politique de Duflot. Nous n'en voterons aucune ligne budgétaire." Pas sûr que cela suffise à convaincre les opposants les plus durs...
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
Effectivement ça manque de vision classiste en dehors des communiqués communs Confédération paysanne / Sud Solidaires... A nous tous de l'amener, la CGT a un rôle énorme dans le suivi des chantiers, celui-ci va être gigantesque or comme me l'a signalé un camarade secrétaire d'une USC souvent la CGT est dans les choux alors qu'il y a un potentiel énorme. Et puisqu'on parle syndicalisme, aucune réaction de la CGT ni de FO sur ce projet qui prend forme jour après jour...
Un petit récit de la manif de réoccupation 17/11
Dès 9h du matin, des milliers de manifestant-e-s ont convergé vers le bourg de Notre-Dame-des-Landes. Vers 11h, c’est un cortège immense qui s’est élancé en direction de la zone à défendre dans un chouette bazar. Immense, mais aussi plein de gens d’horizons divers : venus de la région ou de l’autre bout de la France ou de l’Europe ; jeunes ou plus âgé-e-s ; familles ou groupes en luttes ; comités locaux ou individu-e-s... Un cortège aux ambiances variées aussi entre battukadas, chorales improvisées ou non, ballade tranquille et bandes de clowns, parsemé d’un drapeau aux couleurs de la lutte : un cercle rouge entourant un avion barré. Une joyeuse bande accompagnée de tracteurs et de camions chargés d’éléments de charpentes, de divers matériaux de constructions, de chapiteaux, de marabouts. Selon nos comptages, on dénombrait environ 40 000 manifestant-e-s accompagné-e-s de plus de 400 tracteurs. Cette grande manifestation populaire a encore une fois démontré l’échec de la campagne des autorités pour diviser l’opposition à l’aéroport et à son monde.
Vers 13h, le début du cortège est arrivé sur le site de réoccupation alors que la fin de la manif n’était pas encore partie du bourg ! Pendant qu’un campement d’accueil se montait dans un champ, le défrichage a commencé sur le terrain choisi pour accueillir le nouveau lieu d’organisation : un bois de châtaigners parsemé de clairières en cours d’expropriation. On était plein à faire la chaîne pour acheminer les matériaux de construction déchargés des tracteurs au bout du chemin boueux. Les charpentes des structures de base a été montées très rapidement. Pendant ce temps, dans le champ, de nombreux groupes en luttes témoignaient des luttes qu’illes mènent ici et ailleurs contre l’aménagement du territoire et le monde qui va avec.
A la fin de la journée, les murs de la cabane de discussion et la cuisine collective sont érigés. On construit aussi sanitaires, dortoirs, atelier et mobilier, et autres petites structures. De nombreuses autres cabanes amenées lors de la journée seront montées dans les jours qui viennent.
On était des dizaines de milliers pour occuper ce nouveau lieu d’organisation de la lutte contre l’aéroport et son monde. Ça fait une belle force collective pour intensifier la lutte d’ici dans la perspectives des travaux qui s’annoncent. Cette force collective, on souhaite aussi qu’elle donne de l’énergie à tou-te-s celleux qui sont venu-e-s de plus loin pour lutter contre les projets et autres merdes qu’illes se prennent sur la geule.
Par ici la lute continue dans le temps qui viennent : ce week-end et la semaine prochaine pour continuer la reconstruction sur le terrain occupé aujourd’hui, dans la forêt de Rohanne et ailleurs ; le week-end prochain pour la manifestation mensuelle contre l’aéroport et son monde à Nantes samedi 24 ; et dans les mois qui viennent pour empêcher la destruction de la forêt de Rohanne et les premiers traveaux du barreau routier prévus dans les mois qui viennent - des rendez-vous qui seront relayés sur le site web zad.nadir.org.
Alors qu’ils pensaient vider la zone, le mouvement contre l’aéroport et son monde prend de l’ampleur. Une lutte collective qui ne fait que commencer.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
dug et klin a écrit:
3)Le comble de la mauvaise foi de ta part,Copas.J'ai vu des dizaines de vidéos et reportages photos de la LCR puis du NPA,montrant leurs corteges dans des manifs unitaires"soigneusement découpées".De LO,également et d'autres et cela est normal,ce n'est pas du sectarisme,c'est de l'information partielle.
Bref,le sectarisme est de ton coté,Copas,car le PG a tout a fait le droit de faire une vidéo disant"nous y étions,car c'est vrai qu'ils y étaient.Et moi,je ne les critiquerai pas sur cette vidéo,mais sur leur programme,et leurs actes,et je les interrogerai sur leurs contradictions,notament au sein du F.de G.,et sur celles entre les militants qui se retrouvent contre l'aéroport,et J.L.M.ministre,puis élu....etc...
Rassure toi D&K Copas va évidemment dénoncer l'auto-promotion et les montages très sélectifs de la vidéo qui suit
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Achille a écrit:
Rassure toi D&K Copas va évidemment dénoncer l'auto-promotion et les montages très sélectifs de la vidéo qui suit
Hors sujet, l'objet de cette vidéo n'est pas de détourner une conversation en passant de la pub.
Alors que là, comme dans l'autre fil, l'objet de Achille est bien de détourner des fils pour qu'on parle d'autre chose.
Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Copas ne considère pas que ses interlocuteurs ont des désacords politiques non :
Copas a écrit:Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....
...Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries...
le manipulateur de service...
vendeurs de lessive...
Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.
Incapable de mener une discussion sur le fond Copas distribue les claques à partir des "intentions" prêtés par lui à ses interlocuteurs.
Passons
Revenons au fond. Au fur et à mesure que le débat avance copas change d'angle d'attaque et de dénigrement. Au début c'était
Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
Ce à quoi D&K répondait que le PG n'était pas le seul à pratiquer le genre et que le NPA n'était pas en reste pour les vidéos d'auto-promotion.
Ce que j'ai illustré immédiatement en citant la vidéo du NPA sur la manifestation :
https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245p120-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44#53184
on peut évidemment appliquer la méthode de Copas
et on pourra constater que le NPA évite soigneusement de montrer les autres forces et...Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
la suite : https://forummarxiste.forum-actif.net/t121p1050-parti-de-gauche#53211
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
Sur l'état prolétarien ce n'est pas complètement faux à quelques remarques près :
Qui décide ? Un état prolétarien sans prolétaires qui décident ?
On voit bien ce que le prolétariat et l'humanité y perdent dans le projet bourgeois considéré, mais rien de ce qu'ils y gagnent, à part des destructions inconsidérées de ressources avec des moyens immenses (dont la puissance est aussi un élément à considérer).
Sur les ambiguïtés d'une partie des opposants à cet aéroport, oui bien sur, et alors ? Il y a bien des luttes sociales qui drainent des tas d’ambiguïtés , et alors ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Achille a écrit:
Copas ne considère pas que ses interlocuteurs ont des désacords politiques non :Copas a écrit:Un peu de foin pour l'ami Dug et Klin....
...Tu n'es pas très futé Dug et Klin, comme d'hab, suis la discussion ça t'évitera de dire des âneries...
le manipulateur de service...
vendeurs de lessive...
Toujours aussi minable et prêt à tout notre ami.
Quels autres mots trouver pour toin comportement de missionnaire ?
Achille a écrit:
Incapable de mener une discussion sur le fond Copas distribue les claques à partir des "intentions" prêtés par lui à ses interlocuteurs.
Passons
Chacun sait que tu n'as jamais répondu à la moindre question sur ton front.
A la différence de toi j'argumente au fond, toi jamais, sauf au fond du lisier.
Achille a écrit:
Revenons au fond. Au fur et à mesure que le débat avance copas change d'angle d'attaque et de dénigrement. Au début c'étaitCopas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
C'était bien le cas même au travers d'une banderole floutée à un moment.
Achille a écrit:
Ce à quoi D&K répondait que le PG n'était pas le seul à pratiquer le genre et que le NPA n'était pas en reste pour les vidéos d'auto-promotion.
Ce que j'ai illustré immédiatement en citant la vidéo du NPA sur la manifestation :
https://forummarxiste.forum-actif.net/t1245p120-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-44#53184
on peut évidemment appliquer la méthode de Copaset on pourra constater que le NPA évite soigneusement de montrer les autres forces et...Copas a écrit:Une manipulation et une vidéo soigneusement faites pour éviter de montrer les autres forces et montrer la profondeur de ce mouvement.
la suite : https://forummarxiste.forum-actif.net/t121p1050-parti-de-gauche#53211
Encore hors sujet de ce fil.
Tu as passé une vidéo pour détourner une conversation sur un autre sujet et tu le sais, que tu te fasses soutenir par quelqu'un qui n'a pas suivi c'est ton problème.
L'objet de la présentation de la vidéo du NPA n'était pas de détourner une conversation , celle de Achille oui, et il continue car c'est ça qui le branche, détourner les fils.
Dernière édition par Copas le Mer 21 Nov - 0:13, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Tu sors un argument.
Il est contré par D&K et moi.
Tu changes d'argument.
Même traitement.
Maintenant que fais tu : tu pleurniches au détournement mais patience ... tu vas bientôt ouvrir la boîte à gifle comme d'habitude.
Bon le mieux ce serait que tu arrêtes pour que l'on puisse en revenir au sujet.
Il est contré par D&K et moi.
Tu changes d'argument.
Même traitement.
Maintenant que fais tu : tu pleurniches au détournement mais patience ... tu vas bientôt ouvrir la boîte à gifle comme d'habitude.
Bon le mieux ce serait que tu arrêtes pour que l'on puisse en revenir au sujet.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
Loriot remercié du forum mais revenu Du Ring ne connait pas le dossier...
mais traite les opposants de "fatras du marxisme" et dénonce les "gauchistes"
comme au bon vieux temps...
Bien obligé, il a quitté le POI et annoncé son ralliement au PC...
Alors au moins quelques faits têtus qui fâchent le PC...
- le nombre d’aéroports en France est de 156
(chiffre union des aéroports français),
Angleterre : 76, Allemagne, 81.
Plus logique de développer ce qu’on a déjà...
- à Nantes Atlantique,entre 1999 et 2010, soit en 11 ans,
le nombre de mouvements est passé de 39250 à 39833.
Sacré évolution pour justifier un nouvel aéroport!
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Achille a écrit:Tu sors un argument.
Il est contré par D&K et moi.
Tu changes d'argument.
Même traitement.
Maintenant que fais tu : tu pleurniches au détournement mais patience ... tu vas bientôt ouvrir la boîte à gifle comme d'habitude.
Bon le mieux ce serait que tu arrêtes pour que l'on puisse en revenir au sujet.
Tu n'as jamais argumenté sur quoique ce soit.
Il se confirme d'ailleurs que l'objet de toutes tes interventions n'est pas dans le débat et l'argumentation mais la recherche de l'évitement de tout débat.
Il s'agit de' pourrir un max de fils c'est l"essentiel pour notre ami en mission (toujours ça de pris de saborder un forum de marxiste-révolutionnaires).
Retour donc au sujet du fil sur l'aéroport des landes et l'arrivée des résistants de la 25eme heure.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Ben cette remarque a probablement été formulée pour chaque tronçon d'autoroute bitumée, pour chaque rail posé, pour chaque aéroport construit, pour chaque pont engendré, pour chaque percement de tunnel dans les flancs de montagne dans cette marche de la bourgeoisie à s'ouvrir des voies de communication pour libérer le capital des entraves féodales puis nationales et repousser toujours plus loin les limites du marché international. Ce faisant ces bourgeoisies mettaient en mouvement sur une échelle toujours plus vaste un nombre toujours plus important de prolétaires. Donc ta formule sur "qu'ont donc à y gagner les prolétaires" est une formule "humaniste" certes mais qui s'abstrait complètement des forces productives !Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
On voit bien ce que le prolétariat et l'humanité y perdent dans le projet bourgeois considéré, mais rien de ce qu'ils y gagnent, à part des destructions inconsidérées de ressources avec des moyens immenses (dont la puissance est aussi un élément à considérer).
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Communiqué de Jacques Auxiette, président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire Atlantique, Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, Patrick Rimbert, Maire de Nantes :
Nous ne nous laisserons pas dicter notre destin . Une manifestation a lieu à Notre Dame des Landes. Mais combien y a-t-il de ligériens, combien d'entre eux seront encore là en 2017 quand l'aéroport de Nantes Atlantique aura été transféré ? C'est à ces manifestants que nous voulons nous adresser. Si nous respectons les opposants sincères au transfert, nous voulons exprimer notre ras-le-bol devant la présentation unilatérale, caricaturale et à charge contre ce projet.
Il n'est pas acceptable qu'il serve de prétexte pour alimenter des luttes qui ne sont pas celles de notre territoire. Les gens de l'Ouest, dont nous sommes les élus, ne se laisseront jamais dicter leur destin par des leaders nationaux. Nous ne laisserons pas des Bové, Joly ou Mélenchon mettre en cause le développement de ce territoire. Il y a 20 ans, nous avons refusé le déclin. Nous avons toujours fait le choix du développement et du désenclavement du Grand Ouest.
Il est de notre responsabilité de préparer l'avenir et nous ne permettrons à personne de casser cette dynamique de croissance gage d'emploi, de pouvoir d'achat et de qualité de vie. Nous entendons garder notre destin en main et continuerons à assurer le développement durable de notre territoire, y compris avec le transfert de l'aéroport et le TGV jusqu'à Rennes.
Nous rappelons que les élus de deux Régions, quatre Départements et plus de cinquantes communes soutiennent ce transfert qui profitera à tout le grand Ouest.
Nous ne sommes pas le Larzac. Il ne s'agit pas d'implanter un camp militaire, mais de transférer un équipement qui permettra la création de milliers d'emplois et le développement de tout un territoire. Nous défendons l'aéronautique et les emplois industriels.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Eugene Duhring a écrit:Ben cette remarque a probablement été formulée pour chaque tronçon d'autoroute bitumée, pour chaque rail posé, pour chaque aéroport construit, pour chaque pont engendré, pour chaque percement de tunnel dans les flancs de montagne dans cette marche de la bourgeoisie à s'ouvrir des voies de communication pour libérer le capital des entraves féodales puis nationales et repousser toujours plus loin les limites du marché international. Ce faisant ces bourgeoisies mettaient en mouvement sur une échelle toujours plus vaste un nombre toujours plus important de prolétaires. Donc ta formule sur "qu'ont donc à y gagner les prolétaires" est une formule "humaniste" certes mais qui s'abstrait complètement des forces productives !Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
On voit bien ce que le prolétariat et l'humanité y perdent dans le projet bourgeois considéré, mais rien de ce qu'ils y gagnent, à part des destructions inconsidérées de ressources avec des moyens immenses (dont la puissance est aussi un élément à considérer).
Il ne s'agit pas là d'une formulation limitée.
Les moyens développés par le capitalisme fonctionnent de la façon dont a toujours fonctionné le capitalisme, avec mépris pour les couts induits envers l'humanité et le prolétariat réel.
Mais là où on peut s'interroger c'est sur deux points que je souhaitais souligner :
- les moyens techniques sont maintenant colossaux et les risques portant sur la planète et donc le prolétariat sont à échelle concernée par ces moyens. C'est autre chose que de fonctionner sur une nature peu urbanisée, bétonnée avec des socs de charrue ou de petits tracteurs et de fonctionner avec des moyens inédits et colossaux qui transforment des surfaces gigantesques sans que le temps soit pris d'y penser et de s'interroger sur leur utilité (ce que ferait un état dirigé par les travailleurs).
Pour qui a vécu un peu,; le changement du monde est colossal, les surfaces contrôlées, surexploitées, bétonnées, sont de plus en plus colossales.
L'utilisation d'un service comme google earth (outil qui a également beaucoup à nous dire sur la société qui le permet) permet un peu cette compréhension, y compris la question de la bataille autour des terres arables . C'est, si on veut, comme les risques professionnels, les maladies professionnelles, si on attends le socialisme pour lutter contre elles on est mal. Bousiller un gros paquet de terres agricoles pour faire des tunes et permettre à une petite minorité de prendre l'avion souvent n'a pas de sens pour le prolétariat comme projet. Cela a un sens du point de vue spéculatif, comme opération juteuse pour la bourgeoisie, mais du point de vue des intérets de l'humanité et donc du prolétariat qui en représente l'immense majorité c'est un projet imprudent.
Il ne s'agit pas là d'être comtre le progrès ou de vouloir retourner à la nuit des temps. Il y a une vingtaine de milliers d'années il n'y avait que quelques dizaines de milliers d'habitants sur la surface qui est la France maintenant. Il est évident que sans productivité, organisation, industries et outillages, 60 millions de personnes ne pourraient vivre en France.
Mais cela rend d'autant plus délicat et dangereux de jouer au con avec des projets pharaoniques . Les choses doivent être mesurées en virant les marchands du temple.
- Sur la question de l'état prolétarien on pourrait en raconter des choses, je dirais que c'est un peu comme les OGM. Ce sont des types d'enjeux qui nécessitent de prendre du temps de décision. Et du moment que ce n'est pas une question de foutre sur la gueule à la bourgeoisie ce sont des contradictions internes au prolétariat qui ne necessitent pas le recours à la violence pour les imposer.
Les OGM ? C'est comme le nucléaire, tant qu'on ne maitrise pas on ne joue pas aux cons. Ainsi il me semblerait légitime de prendre des dizaines d'années en atmosphère confinée pour évaluer tout cela tranquillement. Ce n'est pas en soi des progrès techniques qui posent problèmes mais la façon de les faire, leur intéret, et l'absence de précaution et de vue d'ensemble.
la question de l’aéroport se pose là de cette façon avec une terrible circonstance aggravante , d'être sous le règne du capital.
Un état prolétarien, sauf à se renier, ne pourra procéder comme le fait le gouvernement bourgeois.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Roseau a écrit:
....."Loriot remercié du forum mais revenu Du Ring ne connait pas le dossier...
mais traite les opposants de "fatras du marxisme" et dénonce les "gauchistes"
comme au bon vieux temps...
Bien obligé, il a quitté le POI et annoncé son ralliement au PC...".....
Sacré Roseau,en 1940/44,tu aurais eu les qualités pour faire une formidable putain de carriere.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
nico37 a écrit:
....."y compris avec le transfert de l'aéroport et le TGV jusqu'à Rennes.".....
Justement,a ce propos associer ces deux types de transports comme cela est fait actuellement est malhonnete,si ils sont tout deux critiquables,la balance pese lourdement en défaveur de l'aérien question polution,nuisances...etc...
Un aéroport engendre un énorme gaspillage de carburant,il provoque des nuisances sonores pour des milliers de riverains des lignes aériennes.
Il y a 50 ans,la compétition était défavorable au train(Paris/Marseille=12 heures) face a l'avion(Paris/Marseille=1 heure).Aujourd'hui les choses ont énormément changées,le TGV a divisé par 4 le temps de transport.
Sans remettre en cause la lutte contre l'aéroport de NDDL,il faut en faire l'éclaireur d'une lutte plus générale.L'interdiction des liaisons aériennes en interne aux frontiers de la France,et meme de l'Europe,le rail étant a meme de répondre aux besoins,et un control strict pour les liaisons intercontinentales,le fret par exemple,les TV,les jean's,etc...ne sont pas de la denrée périssable et peuvent prendre le bateau,les déplacements "d'hommes d'affaire",de hauts cadres,de DG.et PDG,sont pour la plus part inutiles(tourisme déguisé au frais de la princesse)et peuvent etre remplacés par des visio-conférences.
Ce n'est que quelques réflexions qui sont discutables,mais qui posent un choix de société,et parfois,un bon coup de frein peut permettre d'avancer mieux et plus loin.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Ce qu'on voit très peu apparaitre dans cette affaire, c'est que la décision de construction d'un nouvel aeroport, bien ou mal justifiée, est un déplacement monumental de fonds publics vers l'entreprise Vinci de triste réputation pour ses détournements, magouilles et compagnie.
Ces gens là bénéficieront d'une rente pendant des années (ou plus), grâce à l'exploitation de l'aeroport et des travailleurs qui l'auront construit.
Que de tels projets (pharaoniques disent certains) puissent surtout servir à remplir les poches des capitalistes et des banquiers avec l'argent de la collectivité me parait être une saloperie de plus à mettre au crédit d'un Airault et de ses compères du PS.
C'est dans ce sens que je ne mettrais pas ce sujet dans la rubrique "ecologie" mais dans un sujet consacré au pillage de l'état par les capitalistes, avec l'extrême bienveillance des gouvernants, qu'ils soient de droite (c'est normal) ou de gauche (ça renforce l'idée que ces gens là ne sont que de dociles larbins des possédants).
Ces gens là bénéficieront d'une rente pendant des années (ou plus), grâce à l'exploitation de l'aeroport et des travailleurs qui l'auront construit.
Que de tels projets (pharaoniques disent certains) puissent surtout servir à remplir les poches des capitalistes et des banquiers avec l'argent de la collectivité me parait être une saloperie de plus à mettre au crédit d'un Airault et de ses compères du PS.
C'est dans ce sens que je ne mettrais pas ce sujet dans la rubrique "ecologie" mais dans un sujet consacré au pillage de l'état par les capitalistes, avec l'extrême bienveillance des gouvernants, qu'ils soient de droite (c'est normal) ou de gauche (ça renforce l'idée que ces gens là ne sont que de dociles larbins des possédants).
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
A propos de la pieuvre Vinci
http://zad.nadir.org/spip.php?article93
http://zad.nadir.org/spip.php?article93
Dernière édition par Roseau le Mer 21 Nov - 13:57, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
1) La surface moyenne d'un département en terres agricoles disparait tous les sept ans.Eugene Duhring a écrit:D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole !
2) Ton message méprisant en dit long sur tes intentions démocratiques.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)
Assez d'accord là-dessus
et là-dessus :
Ben cette remarque a probablement été formulée pour chaque tronçon d'autoroute bitumée, pour chaque rail posé, pour chaque aéroport construit, pour chaque pont engendré, pour chaque percement de tunnel dans les flancs de montagne dans cette marche de la bourgeoisie à s'ouvrir des voies de communication pour libérer le capital des entraves féodales puis nationales et repousser toujours plus loin les limites du marché international. Ce faisant ces bourgeoisies mettaient en mouvement sur une échelle toujours plus vaste un nombre toujours plus important de prolétaires. Donc ta formule sur "qu'ont donc à y gagner les prolétaires" est une formule "humaniste" certes mais qui s'abstrait complètement des forces productives !.
Eugene Duhring
Messages: 848
Date d'inscription: 22/09/2011
et là-dessus :
D'une manière purement formelle, si un Etat quelconque même prolétarien avait du tenir compte des moindres revendications des uns et des autres sur le tracé ou l'implantation de telle autoroute, de tel pont, de tel aéroport, de telle voie férrée, de telle gare, nous en serions encore à pousser des charrues sur des routes défoncées et sinueuses. Le facteur progressiste du capitalisme a été d'ouvrir de grandes voies de communication pour le marché national d'abord international ensuite mondial pour finir. Et ces voies de communication ont entraîné l'unicité du prolétariat mondial.
Cet aéroport est peut-être l'aéroport de trop, je ne sais pas mais certaines réponses sur ce fil me désille les yeux. Quand le gauchisme rencontre le "verdisme", c'est tout le fatras marxiste qui s'envole
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
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