Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

POI et Schivardi

+37
Marco Pagot
sylvestre
Riquet
Gayraud de Mazars
le petit scarabée
Barber
Rougevert
panchoa
tomaz
stef
chejuanito
ulm
Carlo Rubeo
Babel
Achille
mikado
Axenstar
iana
Jonhy
iztok
dug et klin
yannalan
Eugene Duhring
GGrun
Gaston Lefranc
Copas
Duzgun
alexi
Toussaint
Gauvain
corwyn
gérard menvussa
BouffonVert72
Roseau
verié2
Vals
nico37
41 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

POI et Schivardi - Page 13 Empty Re: POI et Schivardi

Message  corwyn Jeu 16 Aoû - 22:13

Ben tiens..."cela dit, sans occulter..."
Abonne toi à Informations Ouvrières...j'ai sans doute moins de mal à expliquer la position du POI que les zombies de L.O à justifier les déclarations de Mercier..."On appelle à se mobiliser à la rentrée..." En attendant, j'attends la réponse de ton parti....si tu en as un...
corwyn
corwyn

Revenir en haut Aller en bas

Message  nico37 Ven 17 Aoû - 0:42

nico37

Message  Eugene Duhring Ven 17 Aoû - 1:09

corwyn a écrit:Ben tiens..."cela dit, sans occulter..."
Abonne toi à Informations Ouvrières...j'ai sans doute moins de mal à expliquer la position du POI que les zombies de L.O à justifier les déclarations de Mercier..."On appelle à se mobiliser à la rentrée..." En attendant, j'attends la réponse de ton parti....si tu en as un...
Effectivement je n'occulte en aucune manière la puissance dévastatrice d'une Union Européenne concentrant la bourgeoisie des 27 états membres. Je n'ai pas sur ce plan là la vision ahurissante de LO pour qui peu importe les institutions dont se dotent les capitalistes en dehors de sa propre bourgeoisie pour faire transpirer de la plus-value aux travailleurs. Néanmoins, la position du POI sur cette question me parait tout aussi ahurissante dans le sens où elle dévie le combat des travailleurs sur le terrain de sa bourgeoisie en arc-boutant toutes ses forces contre le MES. C'est en fait une position aux antipodes de LO avec des travers si ils n'en sont pas identiques à LO, restent patents.
Mais je m'aperçois que je t'ai posé quelques questions très simples auxquelles tu n'as pa répondu : que peut dire le POI aux travailleurs en lutte quand il plante son piquet de signatures ? Quel lien fait le POI entre les boites en lutte et le MES pour pousser à la signature ? En tout cas pas le capitalisme et son impérieuse nécessité de contrecarrer la baisse tendancielle du taux de profit en licenciant, délocalisant, abaissant la valeur de la force de travail puisqu'à aucun moment même en filigrane cela figure dans les appels du POI ! Un peu de courage camarade, répond donc à mes questions, en bon militant du CCI tu dois normalement avoir les arguments qui vont bien !

Eugene Duhring

Message  nico37 Ven 17 Aoû - 22:08

Gérard Schivardi, maître artisan maçon et maire de Mailhac, communique.

J'ai lu dans la presse un communiqué du Sénateur Courteau, concernant l'avenir des artisans et des entreprises du bâtiment, et le gouvernement se préoccuper de l'augmentation du travail au noir en France.

Etant à titre personnel un des plus vieux artisans de France, plus de 42 ans à mon compte, permettez-moi de "rire jaune" des commentaires de nos élus et de l'Etat. Si l'avenir de nos artisans est plus que menacé, ce n'est pas de leur faute, mais de la faute des élus et des grandes entreprises du bâtiment, des pavillonneurs.

Dans les années 80, les grandes entreprises du bâtiment ont fait appel à la main-d'oeuvre des ressortissants des pays de l'autre côté de la Méditerranée, main-d'oeuvre sous payée, non déclarée, mais qui ont vite compris les failles de nos lois, travaillant sans être soumis aux mêmes contraintes administratives que nous subissons nous, artisans, cassant les prix au profit des entreprises et surtout des pavillonneurs, puis disparaissant ou changeant de nom pour éviter de payer les charges dues…

Puis est venue l'Union Européenne avec inscrite dans les traités, la libre circulation des biens et des personnes. Et là, sont apparues des entreprises déclarées dans leur pays d'origine, payant leurs salariés au tarif en vigueur dans leur pays, et même appliquant la TVA de leur pays d'origine.

Plus moyen de lutter, à chaque appel d'offres, ils soumissionnent 30 à 40 % moins cher que nous pauvre artisan soumis à toutes les règles, à tous les contrôles, à toutes nos charges. Non content, l'ancien gouvernement a créé l'auto entrepreneur, maintenu par l'actuel, favorisant encore plus le travail au noir, la déréglementation de nos professions.

Et que dire de toutes ses entreprises anglaises plus ou moins déclarées, travaillant au vu et su de tous, véritable fléau dans notre département.

A titre d'exemple, en rénovation on peut chiffrer à plus de 60 % les chantiers faits par ces entreprises non déclarées et à une perte de plusieurs millions d'euros de TVA pour l'Etat.

On nous demande d'embaucher, de former nos jeunes aux métiers nobles que sont les métiers du bâtiment, mais faudrait-il encore que les grands élus et les pouvoirs publics se réveillent. L'avenir de l'Artisanat est entre vos mains, agissez vite, bientôt il sera trop tard !

nico37

Message  Carlo Rubeo Sam 18 Aoû - 9:59

Après l'europhobie patriotarde, le sécuritaire beauf et la nostalgie républicaniste le POI se vautre dans le poujadisme.
A quand des listes communes avec Dupont-Aignan ? Rolling Eyes
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Message  nico37 Mar 21 Aoû - 22:08

nico37

Message  Eugene Duhring Mer 22 Aoû - 0:19

nico37 a écrit:Du très lourd Exclamation

Je ne suis pas un inconditionnel de Schivardi, mes interventions en témoignent mais là en fait de lourd, tu nous renvoies à une interview qui a ... plus de deux ans ! Il date de la création du NPA. Franchement ça rime à quoi de nous ressortir une interview qui a déjà été maintes fois commenté depuis !
A dégainer plus vite que ton ombre les liens et autres renvois à des articles tu finis par te ressasser.

Eugene Duhring

Message  alexi Mer 22 Aoû - 19:24

Je ne connaissais pas cette vidéo.
Et dire que le POI s'est dernièrement adressé par écrit à un NPA qui abrite le Le Pen de Sarkosy, à savoir Besancenot geek

PS : Rien compris à cette histoire de vélo neuf à chaque fois que Besancenot, ce soi-disant postier, distribue le courrier jocolor

alexi

Message  Roseau Mer 22 Aoû - 21:13

alexi a écrit:Je ne connaissais pas cette vidéo.
Et dire que le POI s'est dernièrement adressé par écrit à un NPA qui abrite le Le Pen de Sarkosy, à savoir Besancenot geek

Si le POI et Schivardi méritait qu'on perde son temps, il faudrait mettre ici des videos bien pires...disons meilleures...
Mais j'ai sous la main autre déclaration du même tonneau...sans alcool...

Schivardi dans France-Soir, le jeudi 24 avril 2008

Comme le général de Gaulle, je suis pour une vraie Europe des nations...

On pourrait par exemple arrêter de dire que le vin c’est de l’alcool et préserver notre terroir, nos vignobles, nos champs !

Le Parti des travailleurs a son fonctionnement propre, nous ne partageons pas toujours les mêmes visions. Moi je suis pour que tout le monde soit propriétaire de ses biens, ils sont hostiles au droit de propriété. Avec certains de ses membres, mais aussi des élus sans étiquette, des radicaux de gauche, des communistes, des élus du Mouvement des citoyens et même des gens de droite, nous sommes en train de mettre en place un nouveau parti ouvrier indépendant, dont le congrès fondateur se tiendra les 14 et 15 juin à Paris. Ce sera un parti des Français pour les Français, dans une Europe des pays libres. Notre bureau provisoire compte déjà une centaine de maires et plus de 8.000 adhérents.

Roseau
Roseau

Message  ulm Jeu 23 Aoû - 3:45

j'ai sans doute moins de mal à expliquer la position du POI que les zombies de L.O à justifier les déclarations de Mercier..."On appelle à se mobiliser à la rentrée..."

En fait SUD Aulnay a appelé à la greve generale. Ils etaient une trentaine.

Bien sur, on peut dire et faire n' importe quoi mais c' est mieux d' avoir des gens derriere soi! C' est qu' essaye de faire les camarades de LO à aulnay.
Il est vrai que l' on peut faire signer des petitions et decreter la greve generale toutes les semaines mais cela sert à quoi sans personne derriere soi? A te faire plaisir. Ben c' est bien! Continue à semer ta frustation! Serieux comment vous faites pour etre aussi decalé? une organisation devrait vous permettre de comprendre le rapport de force. Le POI n' a plus de copain de boite ou quoi?

ulm

Message  verié2 Jeu 23 Aoû - 9:40

Corwyn
j'ai sans doute moins de mal à expliquer la position du POI que les zombies de L.O à justifier les déclarations de Mercier..."On appelle à se mobiliser à la rentrée..."
On a le droit de critiquer les déclarations de Mercier, comme celles de tout militant. Mais le mettre sur le même plan que Schivardi, c'est tout simplement grotesque...

verié2

Message  corwyn Jeu 23 Aoû - 17:27

Continuez à délirer les gars...
A aucun moment je ne "mets sur le même plan" Mercier et Schivardi, je constate simplement que Mercier fait le sale boulot que lui a confié la bureaucratie stalinienne, et l'argument style "la grève générale ne se décrète pas en appuyant sur un bouton", j'ai assez d'heures de vol pour l'avoir entendu quelques fois depuis 68...
Il n'empêche...Vous pouvez ressortir toutes les videos zarbis de Schivardi, ça n'enlèvera rien à la question de la ratification imminente du TSCG et du fait que comme en 2005, le NPA prendra le train en marche et pérorera en se vantant d'être à l' avant-garde...
Et encore, je ne confonds pas le NPA et ce forum...il y reste au moins quelques militants sérieux, ce qui à priori n'est pas le cas ici...
corwyn
corwyn

Message  Eugene Duhring Jeu 23 Aoû - 20:02

corwyn a écrit:Continuez à délirer les gars...
A aucun moment je ne "mets sur le même plan" Mercier et Schivardi, je constate simplement que Mercier fait le sale boulot que lui a confié la bureaucratie stalinienne, et l'argument style "la grève générale ne se décrète pas en appuyant sur un bouton", j'ai assez d'heures de vol pour l'avoir entendu quelques fois depuis 68...
Il n'empêche...Vous pouvez ressortir toutes les videos zarbis de Schivardi, ça n'enlèvera rien à la question de la ratification imminente du TSCG et du fait que comme en 2005, le NPA prendra le train en marche et pérorera en se vantant d'être à l' avant-garde...
Et encore, je ne confonds pas le NPA et ce forum...il y reste au moins quelques militants sérieux, ce qui à priori n'est pas le cas ici...
Heu toujours pas de réponse ou dois-je en conclure que je fais partie des militants peu sérieux ?

Eugene Duhring

Message  chejuanito Jeu 23 Aoû - 21:21

Eugene Duhring a écrit:
Heu toujours pas de réponse ou dois-je en conclure que je fais partie des militants peu sérieux ?
Heu, je ne vois pas de point d'interrogation dans ton post précédent; à quoi veux-tu une réponse?
chejuanito
chejuanito

Message  Eugene Duhring Jeu 23 Aoû - 22:46

chejuanito a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Heu, je ne vois pas de point d'interrogation dans ton post précédent; à quoi veux-tu une réponse?
Mais je m'aperçois que je t'ai posé quelques questions très simples auxquelles tu n'as pa répondu : que peut dire le POI aux travailleurs en lutte quand il plante son piquet de signatures ? Quel lien fait le POI entre les boites en lutte et le MES pour pousser à la signature ? En tout cas pas le capitalisme et son impérieuse nécessité de contrecarrer la baisse tendancielle du taux de profit en licenciant, délocalisant, abaissant la valeur de la force de travail puisqu'à aucun moment même en filigrane cela figure dans les appels du POI ! Un peu de courage camarade, répond donc à mes questions, en bon militant du CCI tu dois normalement avoir les arguments qui vont bien !

Eugene Duhring

Message  corwyn Jeu 23 Aoû - 23:03

Parce que bien évidemment, tu dois trouver que les travailleurs sont trop cons pour comprendre que les plans du capitalisme passent aujourd'hui par les institutions européennes...tu préfères peut-être diffuser le programme de transition à la sortie de l'usine....
corwyn
corwyn

Message  chejuanito Jeu 23 Aoû - 23:26

Eugene Duhring a écrit:
chejuanito a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Désolé, j'ai lu trop vite et confondu tes posts et celui de Corwyn.
chejuanito
chejuanito

Message  Eugene Duhring Jeu 23 Aoû - 23:35

corwyn a écrit:Parce que bien évidemment, tu dois trouver que les travailleurs sont trop cons pour comprendre que les plans du capitalisme passent aujourd'hui par les institutions européennes...tu préfères peut-être diffuser le programme de transition à la sortie de l'usine....
Lamentable réponse comme si le débat ici se réduisait à soit le MES soit le programme de transition à la sortie de l'usine. De plus savoureux de la part d'un militant du CCI.
Où ai-je parlé de progamme de transition ? J'ai simplement dit que la lutte contre le MES devait se doubler d'une propagande contre le patronat et la bourgeoisie. Si avec le POI on a bien le flacon du MES, de l'ivresse de la lutte contre sa propre bourgeoisie on ne voit strictement rien même en filigrane ... dans une période où la crise capitaliste s'accentue expulsant un nombre toujours croissant de prolétaires du procès de production, ça fait un peu tâche (pas de vin malheureusement pour la viticulture française !) surtout pour un parti se disant ouvrier et se revendiquant donc des intérêts des travailleurs.
Et je suppose que pour toi les travailleurs sont trop cons pour comprendre que une fois le MES écarté, ils devront reprendre le chemin de la lutte des classes dans leur boite contre leur exploiteur. C'est pourquoi le POI Corwyn en tête les aide à mettre une réflexion devant l'autre : d'abord le MES puis on verra.
Je suppose que les travailleurs pour toi sont trop cons pour comprendre que une fois le MES écarté, ils devront s'attaquer à leur propre bourgeoisie. Alors le POI corwyn en tête toujours se fait fort de distinguer chaque combat, de les isoler les uns des autres, pour éviter de les perturber ... ces cons de travailleurs !
Les plans de capitalistes passent en premier lieu par leurs boites et non par les institutions européennes. C'est dans les boites qu'ils licencient et abaissent la valeur de la force de travail. Quel lien entre le MES et la fin d'Aulnay ? Le même je suppose qu'il y a entre le MES et la disparition de l'industrie textile en France au début des années 80 ? Et je suppose aussi que les licenciements géants dans l'automobile aux USA, c'est le MES ? La disparition de l'industrie minière sous Tatcher : le MES ? Quoi d'autre alors ? Marx serait comblé d'aise d'apprendre que Corwyn vient d'enrichir la dialectique matérialiste qui s'ajoute aux crises de surproduction, à la baisse tendancielle du taux de profit, à l'armée industrielle de réserve dès le milieu du XIXème siècle : le MES et les institutions européennes.
Je pensai pouvoir avoir un débat d'idée avec toi mais à la place j'ai du grand guignol ! Dommage.

Eugene Duhring

Message  corwyn Ven 24 Aoû - 8:11

Ta suffisance Eugène me gêne... à vrai dire elle pue même un peu le militant de salon...mais basta...
Tu prétends vouloir des réponses alors que tu les fais toi-même...je cite:

"...avec le POI on a bien le flacon du MES, de l'ivresse de la lutte contre sa propre bourgeoisie on ne voit strictement rien même en filigrane ... dans une période où la crise capitaliste s'accentue expulsant un nombre toujours croissant de prolétaires du procès de production, ça fait un peu tâche (pas de vin malheureusement pour la viticulture française !) surtout pour un parti se disant ouvrier et se revendiquant donc des intérêts des travailleurs."

Vieille méthode qui consiste à déplacer le sujet d'une discussion en invoquant avec condescendance tout ce qui soi-disant ne figure pas dans l'intervention du POI...Je ne puis que te reconseiller de lire Informations Ouvrières régulièrement, et particulièrement celui du 31 juillet où tu trouveras (entre autre) cet extrait de l'édito de Gluckstein:

"Si, pour tout plan industriel, le gouvernement ne sait que « reconnaître à un constructeur le droit de résorber les surcapacités industrielles » autant qu’il le juge nécessaire pour rétablir ses marges de profit, n’est-ce-pas dire que dans ce dossier, c’est Varin qui gouverne, et non Montebourg ou Ayrault? Mais Varin ne peut gouverner que si l’on érige en impératif absolu le respect de la propriété privée des moyens de production et des actionnaires, et du droit des « marchés » à dicter – à travers les institutions de l’Union européenne, de la BCE, du FMI – les mesures qui saignent les peuples sur tout le continent.

Laisser le pays être gouverné par le « droit (des capitalistes NDR) à résorber les surcapacités industrielles » équivaudrait à nier le droit, pour les 8 000 salariés de PSA, les 40 000 de la sous-traitance, à faire vivre leur famille sur la base de leur salaire (1)."

http://parti-ouvrier-independant.fr/2012/07/31/qui-gouverne/

Pour le reste, sache que l'on peut être militant du POI sans être au CCI, que les tendances dans notre parti ont une existence réelle et que pour l'heure, aucune d'entre elles n'a encore manifesté sa volonté de rejoindre le Front de Gauche cheers
corwyn
corwyn

Message  Carlo Rubeo Ven 24 Aoû - 11:53

corwyn a écrit: les travailleurs sont trop cons pour comprendre que les plans du capitalisme passent aujourd'hui par les institutions européennes.

Donc en supprimant les institutions européennes on supprime le capitalisme ?

Ce sont les formes politiques qui déterminent le capitalisme maintenant ?

Et l'évolution du capitalisme est déterminée par des gugusses à Bruxelles qui complotent contre le monde du travail ?
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Message  stef Ven 24 Aoû - 14:29

Ce post est particulièrement absurde.
Ainsi si on croit cet intervenant, il faudrait être indifférent aux "formes politiques" du capitalisme. Décodons : ceci signifie qu'il faudrait être indifférent face à la nature d'un régime bourgeois - par exemple expliquer que la démocratie parlementaire et la fascisme c'est du kif ? Comment ne pas dire de celui qui ose écrire de telles âneries que c'est un charlot ?

Et que dire aussi du fait qu'on s'inurge contre l'affirmation comme quoi "l'évolution du capitalisme est déterminée par des gugusses à Bruxelles qui complotent contre le monde du travail ?". Eh bien mon gars, la réponse est simple. Si le TSCG passe, il est clair que le taux d'exploitation montera (faut-il en plus te le démontrer ?), et c'est une raison suffisante pour le combattre.

Bref, ton marxisme de bazar ne vaut pas un kopeck. Il ressemble à celui d'un certain Paul Sorel qui a le culot d'expliquer dans LO que le TSCG n'a aucune importance car
Avec ou sans lui les mêmes attaques seront menées par chacun des gouvernements qui se placent dans chaque pays, quelle que soit leur étiquette, sur le terrain de la défense des intérêts de leurs propres capitalistes.
le TSCG ne changera rien (comme si l'Acte unique, Maastricht et le reste n'avaient pas été des reculs de plus des classes ouvrières d'Europe).... Le mur du çon vient d'être franchi à vitesse supersonique....

Le pire c'est qu'une partie des ignorants qui polluent ce forum ont le culot de nous chanter que combattre le TSCG ce serait "chauvin", reprenant ainsi les calomnies de certains gauchistes (la direction de LO en premier lieu).

Il est vrai que la propagande du POI et ses alliances contre nature ne peuvent que donner du corps à ces calomnies. Il n'en demeure pas moins que combattre le TSCG ne signifie pas qu'on se situe sur le terrain du (social-)chauvinisme. Exemple ici.

Concluons : le combat contre l'UE, le TSCG, est une composante de celui à mener contre le capitalisme et ses institutions. Il suffit de regarder ce qui se passe en Espagne, en Grèce, pour prendre la mesure de ce que refuser de le mener est tout simplement une capitulation. Ce qui se discute, par contre, ce sont les formes que doit prendre cette activité.

stef

Message  Carlo Rubeo Ven 24 Aoû - 16:08

Comment ne pas dire de celui qui ose écrire de telles âneries que c'est un charlot ?

Laughing Laughing Laughing

ceci signifie qu'il faudrait être indifférent face à la nature d'un régime bourgeois - par exemple expliquer que la démocratie parlementaire et la fascisme c'est du kif ?

Ooooooh le vilain qui fait semblant de pas comprendre! pirat

Si le TSCG passe, il est clair que le taux d'exploitation montera (faut-il en plus te le démontrer ?), et c'est une raison suffisante pour le combattre.

Alors que sans le TSCG c'est le coup de frein au Capital!
Ah mais j'aurais dû y penser avant! Laughing

(faut-il en plus te le démontrer ?)

Oui ! Very Happy

Bref, ton marxisme de bazar ne vaut pas un kopeck. Il ressemble à celui d'un certain Paul Sorel qui a le culot d'expliquer dans LO que le TSCG n'a aucune importance

PSA, Fralib, etc, c'est la "faute à l'Europe" ? Wink
De toute façon pour les nationalistes (de gauche ou de droite) c'est toujours la faute à l'étranger !
C'est tellement plus facile que de s'en prendre au Capital dans les luttes au quotidien. drunken

Le pire c'est qu'une partie des ignorants qui polluent ce forum ont le culot

Et l'autre partie des ignorants ? Laughing

En tout cas tu m'as convaincu, quelle argumentation! Rolling Eyes
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Message  stef Ven 24 Aoû - 16:41

On ne va pas répondre à tout, mais puisque tu étales ton ignorance et que d'autres sont sur la même longueur d'onde, ça vaut le coup de répondre à ceci :
PSA, Fralib, etc, c'est la "faute à l'Europe" ?
1/ Dans le cas de Fralib, il y a délocalisation en Pologne (Katowice). La raison est évidente : le taux d'exploitation dont bénéficient les capitalistes dans ce pays est bien supérieur à celui dont ils profitent en France. Inutile de dire que l'Acte Unique (qui a mis en place la liberté de mouvement des capitaux et marchandises) est une aide considérable. C'est concrètement un élément décisif du dumping social auquel on a assisté depuis les années 90.
2/ Dans le cas de PSA, toutes les études montrent qu'une des raisons centrales de la baisse de rentabilité de ce trust par rapport à Renault (cf. articles de la presse patronale) est qu'il n'a pas délocalisé aussi systématiquement (cf. Dacia). J'ajoute que toutes les études montrent que les capitalistes allemands (VW, etc.) ont aussi utilisé massivement les possibilités offertes par l'UE en délocalisant en Pologne, Tchéquie, Slovaquie, etc.

En clair dans les 2 cas, on voit que l'UE a été un formidable outil pour aligner vers le bas les conditions dont bénéficient les travailleurs des pays membres.
Bien évidemment, les premiers responsables de tout ceci sont les capitalistes français et le gouvernement qui les sert. Mais on ne peut ignorer le rôle écrasant pris par l'UE dans ce contexte.

Il n'y a donc aucun "nationalisme" dans ce constat. Par contre tout ceci montre que la sourde hostilité des travailleurs à "l'Europe" (l'UE) est parfaitement justifiée. Toute la question est de lui fournir un débouché sur une orientation internationaliste et non chauvine. Mais il est clair qu'il n'y aura pas d'issue sans rompre avec cette machine à détruire les acquis ouvriers qu'est l'UE (voir encore aujourd'hui leur attitude vis-à-vis du peuple de Grèce).

stef

Message  stef Ven 24 Aoû - 16:55

Soit dit en passant si tu avais lu plus soigneusement Schivardi, au lieu de te gausser de son "poujadisme", tu aurais vu qu'au delà de l'extrême faiblesse poltiique de sa déclaration, il dit quand même quelque chose qui a un intérêt :
Puis est venue l'Union Européenne avec inscrite dans les traités, la libre circulation des biens et des personnes. Et là, sont apparues des entreprises déclarées dans leur pays d'origine, payant leurs salariés au tarif en vigueur dans leur pays, et même appliquant la TVA de leur pays d'origine.

Ce constat, on peut évidemment l'utiliser pour mener campagne contre les étrangers.
On peut aussi s'appuyer dessus pour expliquer qu'il faut rompre avec tout dispositif mettant les travailleurs des divers pays membres en concurrence face aux patrons comme l'est l'UE. Que c'est justement ça le préalable à une Europe unie, une Europe des travailleurs.

stef

Message  corwyn Ven 24 Aoû - 17:21

http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/creteil.pdf

Bienvenue au club!
Une manifestation nationale...mwais...c'est sans doute une idée à creuser... lol!

http://parti-ouvrier-independant.fr/2012/08/24/le-nouveau-traite-europeen-tscg-ne-doit-pas-etre-ratifie-il-y-a-urgence-unite-pour-une-manifestation-nationale-a-paris-avant-le-vote/
corwyn
corwyn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant