POI et Schivardi
+37
Marco Pagot
sylvestre
Riquet
Gayraud de Mazars
le petit scarabée
Barber
Rougevert
panchoa
tomaz
stef
chejuanito
ulm
Carlo Rubeo
Babel
Achille
mikado
Axenstar
iana
Jonhy
iztok
dug et klin
yannalan
Eugene Duhring
GGrun
Gaston Lefranc
Copas
Duzgun
alexi
Toussaint
Gauvain
corwyn
gérard menvussa
BouffonVert72
Roseau
verié2
Vals
nico37
41 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: POI et Schivardi
NON AU TRAITE DE BRUXELLES (SUPERMAASTRICHT) !
Non à l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine-Commune !
Vous pensez que ça n'a rien à voir ? et pourtant...
La municipalité de Saint-Ouen a organisé une « votation » sur la question de l’adhésion de Saint-Ouen à la communauté d’agglomération de Plaine-Commune. Sur 1755 votants, il y a eu 51 votes blancs, 1015 oui et 689 non. Cela fait donc 1015 oui sur un total d’environ 20000 inscrits.
5% de oui : la population n’adhère pas à l’intégration de Saint-Ouen dans Plaine-Commune !
Sans compter que la municipalité a fait voter aussi des salariés travaillant à Saint-Ouen mais qui ne sont pas forcément électeurs sur Saint-Ouen. La sincérité du scrutin ne pouvait donc pas être garantie dans ces conditions.
L’intégration à Plaine-Commune, c’est l’acceptation du schéma de coopération intercommunal décidé par le préfet dans le cadre de la réforme territoriale du gouvernement du 16 décembre dernier.
L'objectif est de passer à un véritable « pacte territorial » visant à lier les mains des élus locaux. Ainsi, il faudrait que «les autorités régionales et locales soient de véritables partenaires dans la manière de concevoir et d'appliquer les politiques européennes (...) en associant mieux les collectivités territoriales au processus de maîtrise des dépenses publiques » (Livre Blanc du Comité des Régions de l’Union Européenne de juin 2009).
L’adhésion à Plaine-Commune, c’est :
la remise en cause des prérogatives de la commune,
la poursuite de la privatisation des services publics,
la diminution de la part du logement social,
la réduction des dépenses publiques au détriment de la population au nom du remboursement de la dette !
Pour le POI, la voie à suivre est celle qu’ont choisie de nombreuses communes en France qui refusent la réforme territoriale, qui refusent les schémas décidés par les préfets et qui se battent pour conserver leurs services publics.
La mobilisation de ces maires avec les habitants de leurs communes a arraché un premier recul du gouvernement avec l’adoption de la loi Pélissard par le parlement le 20 février dernier. Cette loi rétablit la possibilité de constituer des syndicats intercommunaux, que la Commission Européenne et le gouvernement voulaient dissoudre dans l’intercommunalité forcée.
Le POI et nombre d’élus locaux continuent d’agir
pour l’abrogation de la réforme territoriale !
Ce premier recul du gouvernement est d’autant plus important qu’il intervient au moment où nous sommes sous la menace du nouveau traité européen TSCG signé le 2 mars par vingt-cinq chefs d’Etat et de gouvernement (TSCG : traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire).
Ce nouveau traité de Bruxelles reprend tout le traité de Maastricht, mais en pire ! La presse l’a baptisé « nouveau pacte de discipline budgétaire ». Discipline ? Le traité impose l’adoption de la « règle d’or » sur l’équilibre des finances publiques « de préférence en les inscrivant dans la Constitution ».
Il prévoit la comparution devant la Cour européenne de justice en cas de non respect.
Il impose de réduire d’au moins 5 % par an la dette publique lorsqu’elle dépasse 60 % du PIB. Pour la France, cela représenterait 90 milliards d’euros par an, bien plus que le budget de l’Education nationale ! Et « en cas de déficit excessif », il oblige à adopter un programme de « réformes structurelles » : privatisations, déréglementation, démantèlement des régimes de protection sociale et du Code du travail, baisse des salaires et des retraites… L’exécution de ces réformes structurelles sera directement contrôlée par la Commission Européenne.
C’est une véritable dictature que veut imposer ce traité
• Que resterait-il de la souveraineté des nations et de la démocratie ? Quelle place y aurait-il pour les organisations syndicales ? Que deviendraient les droits ouvriers ? Ce que le traité de Bruxelles veut imposer, ce sont des mesures de destruction qui provoqueraient en France, et dans tous les pays concernés, un chaos pire que ce qui se passe en Grèce aujourd’hui. Le POI l’affirme solennellement : en France comme en Grèce et dans tous les pays, les travailleurs et les peuples ont raison de combattre pour repousser les plans de misère et de déchéance.
• Le 2 mars, Sarkozy a signé ce traité au nom de la France après que le Sénat, grâce à l’abstention du PS majoritaire dans cette assemblée, a approuvé le traité européen MES (Mécanisme Européen de Stabilité) qui met en place un FMI en Europe. Cette abstention a permis ainsi à la minorité UMP au Sénat de faire passer ce traité qui est lui-même relié au traité de Bruxelles.
Signé le 2 mars, le traité de Bruxelles devrait être soumis à ratification en France après les élections
• Le Parti ouvrier indépendant et ses 103 candidats aux élections législatives — tous porteurs d’une volonté de rupture avec l’Union européenne et d’annulation de la dette — s’adressent à la population, à tous ceux qui veulent chasser Sarkozy et sa politique : «le peuple français, lors du référendum de 2005, a rejeté le traité constitutionnel dont toutes les dispositions, aggravées, sont reprises dans le traité de Bruxelles. Il est une évidence : pour que la politique mise en oeuvre demain réponde, même partiellement, aux besoins de la population laborieuse et de la démocratie, il faut commencer par empêcher la dictature de “superMaastricht”. »
Le POI lance un appel à réaliser partout l’unité, sans préalable ni condition, sur cette question qui prime toutes les autres : unité pour bloquer ce traité !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
le poi qui s'acoquine avec le prcf, un groupuscule stalinien. Quelle déchéance.
iztok- Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse
Re: POI et Schivardi
Pas très politique, quoique, mais quel tract immonde! On voudrait faire le tract le moins attirant possible on ferait pas mieux, quelle horreur.
Il y a un vrai problème de graphisme et de mis en forme dans les partis de "gauche critique" ( pour être assez large) et à mon avis seul les anars et les écolos radicaux s'en sortent mieux, le NPA est un peu mieux que LO qui est franchement en retard d'un siècle sur la communication visuelle, mais c'est très fluctuant: les dernières affiches poutou sont bien raté ( le jaune ? mais pourquoi?)
Il y a un vrai problème de graphisme et de mis en forme dans les partis de "gauche critique" ( pour être assez large) et à mon avis seul les anars et les écolos radicaux s'en sortent mieux, le NPA est un peu mieux que LO qui est franchement en retard d'un siècle sur la communication visuelle, mais c'est très fluctuant: les dernières affiches poutou sont bien raté ( le jaune ? mais pourquoi?)
Jonhy- Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: POI et Schivardi
iztok a écrit:le poi qui s'acoquine avec le prcf, un groupuscule stalinien. Quelle déchéance.
Une appréciation hautement politique sur cette invitation. conjointe POI / PRCF. Et le contenu tu peux en dire quoi ? Le nouveau traité MES qui devrait être ratifié avec la complicité du PS et qui est un outil puissant d'extraction de la plus-value capitaliste à l'échelle d'un continent, tu en penses quoi ? Que cela importe peu ? On s'en tape ? Les organisations ouvrières ne devraient pas être sensibles aux outils dont les ennemis capitalistes se dotent au niveau supranational ? Vraiment très politique ton intervention !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: POI et Schivardi
ouais je m'en tape d'une réu publique du poi/prcf ... Et je trouve ça politiquement puant, vu les positions générales du prcf (soutien à staline, négation des goulags, nationalisme à outrance etc ...), même si la décheance politique du poi ne me surprend pas. Pas besoin d'analyser le contenu de la réu.
iztok- Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse
Re: POI et Schivardi
D'accord avec toi sauf qu'il faut au contraire analyser le texte et ladite réunion...iztok a écrit:ouais je m'en tape d'une réu publique du poi/prcf ... Et je trouve ça politiquement puant, vu les positions générales du prcf (soutien à staline, négation des goulags, nationalisme à outrance etc ...), même si la décheance politique du poi ne me surprend pas. Pas besoin d'analyser le contenu de la réu.
Réunion publique avec G. Schivardi Midi Libre 20/03/2012
Mardi 20 mars, à 18 h 30, à la salle du handball, Gérard Schivardi, candidat du Parti ouvrier indépendant aux élections législatives, animera une réunion publique.
Au cœur de la discussion, la défense de la viticulture, des communes et des services publics, l'annulation de la dette, la rupture avec les directives de l'Union européenne et la mobilisation contre le nouveau traité européen.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Du gauchisme pur jus que l'intervention d'Iztok. C'est sur que rester entre camarades de même "confession" c'est quand même plus confortable, intellectuellement plus gratifiant car si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, il n'ya plus place pour une quelconque association de circonstance avec le PG, le PCF ou pourquoi pas en fonction des évènements avec le PS. Je ne sais pas si tu es au NPA ou à LO mais ces deux formations ont à plusieurs reprises fait chemin commun avec les "traitres" réformistes et les ex-staliniens, des partis qui ont dans l'histoire fait couler le sang des travailleurs.nico37 a écrit:D'accord avec toi sauf qu'il faut au contraire analyser le texte et ladite réunion...iztok a écrit:ouais je m'en tape d'une réu publique du poi/prcf ... Et je trouve ça politiquement puant, vu les positions générales du prcf (soutien à staline, négation des goulags, nationalisme à outrance etc ...), même si la décheance politique du poi ne me surprend pas. Pas besoin d'analyser le contenu de la réu.Réunion publique avec G. Schivardi Midi Libre 20/03/2012
Mardi 20 mars, à 18 h 30, à la salle du handball, Gérard Schivardi, candidat du Parti ouvrier indépendant aux élections législatives, animera une réunion publique.
Au cœur de la discussion, la défense de la viticulture, des communes et des services publics, l'annulation de la dette, la rupture avec les directives de l'Union européenne et la mobilisation contre le nouveau traité européen.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: POI et Schivardi
Euh, c'est bien joli tout ça, mais maintenant tu n'as plus qu'à nous expliquer la pertinence qu'il peut y avoir à mettre sur un même plan d'une part des alliances ponctuelles et tactiques (ou des luttes menées en commun, mais ça c'est l'évidence même alors n'en discutons pas) avec des organisations de masses (plus ou moins selon les périodes bien évidemment) telles que PC et le PS et, d'autre part, une réunion publique avec groupuscule tel que le PRCF, qui n'a aucune influence sur personne, ne représente rien (et ce, quel que soit par ailleurs ce qu'on peut penser des idées défendues par le PRCF).
Après, ce qui rapproche le POI et le PRCF, c'est simplement que l'un comme l'autre mettent en avant d'abord et avant tout la lutte contre les institutions de l'UE (et l'Euro)... et bien sûr que, alors que le premier se noie dans le nationalisme (avec nombre de discours sur la souveraineté nationale, la République, etc.), le second y barbotte tout naturellement depuis bien longtemps déjà. D'ailleurs je crois que ce que j'ai le mieux aimé dans ce que j'ai pu lire des textes du PRCF, c'est quand ils s'enthousiasment pour le "génie politique de Duclos et Thorez" qui ont les premiers fait entonner la Marseille après l'Internationale. C'en est presque émouvant...
Après, ce qui rapproche le POI et le PRCF, c'est simplement que l'un comme l'autre mettent en avant d'abord et avant tout la lutte contre les institutions de l'UE (et l'Euro)... et bien sûr que, alors que le premier se noie dans le nationalisme (avec nombre de discours sur la souveraineté nationale, la République, etc.), le second y barbotte tout naturellement depuis bien longtemps déjà. D'ailleurs je crois que ce que j'ai le mieux aimé dans ce que j'ai pu lire des textes du PRCF, c'est quand ils s'enthousiasment pour le "génie politique de Duclos et Thorez" qui ont les premiers fait entonner la Marseille après l'Internationale. C'en est presque émouvant...
Invité- Invité
Re: POI et Schivardi
qu'il y ait des réus publiques/débats communes avec des réformistes, l PG etc, c'est parfait, même des orgas "gauchistes" comme AL ou autre.
Mais le prcf désolé ce n'est pas la même chose, de véritables staliniens pur jus nationalistes (et encore c'est le coté soft de l'orga) ... C'est un pas significatif vers quelque chose de plus en plus puant. Et ne pas voir ça, c'est un peu de l'aveuglement.
Je considère qu'en 2012 le POI a autre chose à foutre que de faire un meeting commun avec un groupuscule de quelques dizaines de personnes se réclamant de staline (et l'adulant).
Mais le prcf désolé ce n'est pas la même chose, de véritables staliniens pur jus nationalistes (et encore c'est le coté soft de l'orga) ... C'est un pas significatif vers quelque chose de plus en plus puant. Et ne pas voir ça, c'est un peu de l'aveuglement.
Je considère qu'en 2012 le POI a autre chose à foutre que de faire un meeting commun avec un groupuscule de quelques dizaines de personnes se réclamant de staline (et l'adulant).
iztok- Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse
Re: POI et Schivardi
iztok a écrit:
.....Je considère qu'en 2012 le POI a autre chose à foutre que de faire un meeting commun avec un groupuscule de quelques dizaines de personnes se réclamant de staline (et l'adulant).....
Et bien non Iztok,tu te plantes complétement,le POI a une ligne politique de défense des institutions républicaines qu'ils estiment menacées,de l'identité nationale qu'ils pensent etre en danger,et dans ce cadre,ils cherchent a organiser un front patriotique,comme dans le cas d'un pays occupé(par le FMI,par la BCE,par l'UE).ils sont donc conséquent,ils mettent au bout d'une politique complétement con,des solutions complétement con,mais c'est dans la suite logique de leur politique.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: POI et Schivardi
Les lambertos exemple de variations idéologique à La Réunion .
Dans les années 70, leur Groupe Trotskique local défendait la République une et indivisible contre le PCR autonomiste et les indépendantistes.
Maintenant :
Les indépendantistes réunionnais étaient à Alger pour dénoncer "l'occupation française"
Déclaration de la Conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation Alger, 27-28-29 novembre 2010.pdf (11.18 Ko)
Discours Bernard Grondin.pdf (75.89 Ko)
Les partis indépendantistes réunionnais représentés par leurs leaders, Bernard Grondin (LPLP) et Aniel Boyer (Nasion Rénioné), étaient à la 8ème Conférence Mondiale Ouverte de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples contre la guerre et l'exploitation à Alger les 27, 28 et 29 novembre. Dans un communiqué commun, ils expliquent les valeurs qu'ils ont défendu sur place. Voici le communiqué (en pièce jointe, le discours de Bernard Grondin et la déclaration finale).
Dans le même thème…
• Aniel Boyer condamné à 10.000 euros d'amende
• Nasion Rénioné dit non à "l'assistanat"
• Régionales 2010 : La liste de Nasyon Rénioné
• La relaxe d'Aniel Boyer confirmée par la Cour d'Appel
8ème Conférence Mondiale Ouverte de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples contre la guerre et l'exploitation
A l'invitation du Parti des Travailleurs d'Algérie (PTA) et de l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) des délégations venues de près de 60 pays ont participé les 27, 28 et 29 novembre 2010 à la 8ème Conférence Mondiale Ouverte de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples contre la guerre et l'exploitation, à Zéralda (à l'Ouest d'Alger) en Algérie.
La Délégation de La Réunion composée de Bernard Grondin (LPLP) et de Aniel Boyer (Nasion Rénioné) était mandatée par un collectif de mouvements anticolonialiste, indépendantiste et nationaliste.
Bernard Grondin, Porte-parole du LPLP (Lorganizasion Popilèr po Libèr nout Péi), est intervenu à la tribune devant les 400 délégués présents, pour dénoncer la situation coloniale de notre pays.
Lors de son intervention il a tenu à rappeler que "La Réunion faisait partie de ces territoires oubliés du processus de décolonisation des pays d'Afrique francophone et qu'en mars 1946, par un tour de passe-passe, elle est passée officiellement du statut de colonie à celui de Département français d'Outre Mer, au mépris des lois internationales et du droit des peuples à l'autodétermination".
Il a rappelé également "qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Assemblée Constituante française n'avait aucun mandat pour décider de l'avenir de l'île et qu'à aucun moment dans leur histoire les réunionnais n'ont été consultés sur leur avenir".
Bernard Grondin a poursuivi en réaffirmant que "l'île peuplée depuis 1663 et colonisée depuis 1665, était toujours inscrite dans la liste des pays d'Afrique à décoloniser, des pays sous occupation étrangère, en l'occurrence, sous occupation française", en faisant référence au dernier document stratégique de l'Union Africaine.
L'un des moments importants de cette conférence, la rencontre entre les délégations de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion. La décision a été prise d'organiser une convention des dernières colonies françaises à Paris, dans le courant du 1er semestre 2011.
Autre temps fort, la rencontre avec la délégation palestinenne. Les délégués de La Réunion ont renouvelé le soutien du peuple réunionnais et des nationalistes réunionnais, à la cause palestinienne pour une Palestine libre et indépendante.
La présence de La Réunion a été saluée par de très nombreuses délégations d'Afrique et d'Amérique du Sud, l'occasion d'établir des contacts. La première participation de notre pays à cette Conférence Mondiale Ouverte (CMO) remonte au 4 janvier 1991 à Barcelone (Espagne), La Réunion avait été à l'époque représentée par Serge Sinamalé (MIR).
La Conférence s'est terminée par un appel solennel à soutenir la résistance palestinienne et la publication d'une déclaration finale reprenant les principaux points abordés par les différents intervenants à la tribune.
Mardi 14 Décembre 2010 - 15:43
Le Collectif anticolonialiste de la Réunion
Le 27, 28 et 29 novembre 2010, l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples (E.I.T) fondée à Barcelone en janvier 1991, (avec la participation de M. Serge Sinamalé du MIR), organise à Alger, une Conférence Mondiale ouverte, sur le thème "Contre la guerre et l’Exploitation" pour la Paix.
Plusieurs centaines de militants ouvriers, responsables syndicaux, et ou politiques de plus de 55 pays ont déjà répondu à l’appel et se retrouveront à Alger, ensemble sous la présidence de Louisa Hanoune , députée à l’Assemblée Nationale Algérienne et Secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie.
Sur la même voie de M. Serge Sinamalé et de M. J. Baptiste Ponama du MIR en leur temps, les anticolonialistes indépendantistes de la Réunion ont répondu à une invitation de participation à cette Conférence mondiale ouverte.
A coté des autres camarades des dernières colonies françaises dans le monde, à coté d’Elie Domota, Secrétaire général de l’UGTG, le symbole vivant de la lutte des travailleurs Guadeloupéens pour le respect et contre la "profitasiyon", la délégation réunionnaise se rend à Alger pour dénoncer le système colonial qui perdure à la Réunion avec la complicité des élus locaux, larbin des gouvernants ou de succursales de partis politiques français.
La délégation réunionnaise fera entendre la voix du peuple réunionnais d’en bas, les victimes du chômage, de la misère, de l’illettrisme, des sans logements, produits de la départementalisation néo-coloniale des Raymond Vergès, Lepervanche et consorts.
La départementalisation reste aussi le résultat d’un complot franco maçonnique en 1946 de pseudo-gauche, Gaullo-communistes pour soustraire la Réunion, notre pays aux recommandations de décolonisation de l’ONU ( la Société des Nations à l’époque).
Le résultat est là aujourd’hui, les dirigeants du PcR, héritiers et parrains – promoteurs et laudateurs de la décolonisation confisquée, sont amenés eux-mêmes à faire dans leur presse le terrible constat de l’échec de la départementalisation leur avorton ce système anachronique, cet hydre, à deux tête, pseudo gauche et droite menant depuis plus d’un demi siècle une politique d’accompagnement.
Témoignages 26 10 2010, écrit "64 ans après l’abolition du statut colonial, notre pays est plongé dans l’impasse de la pauvreté. A bout de souffle, le modèle de l’après 1946 ne peut pas régler cette question qui empêche tout développement du pays"… ou encore "64 ans après l’abolition du statut colonial, notre pays est plongé dans l’impasse de la pauvreté" - on peut continuer encore longtemps "64 ans après l’abolition du statut colonial, c’est la survie immédiate qui reste la préoccupation de la majorité de la population… Ils le disent eux-mêmes, enferrés dans leur statut de franco-français, les dirigeants du PcR refuse leur part de responsabilité, ne proposent rien pour redresser la situation. Pour suppléer à leur incompétence, en mendiants, ils attendent toujours plus de crédits d’assistance déversés à la Réunion de "la mère patrie", pour se remplir avec leurs mandats d’élus du "peuple" leurs poches et leur compte en banque.
Comment ne pas adhérer et faire notre ces déclarations de Thomas Sankara le 4 avril 1986 quand il dit "Ces aides alimentaires (…) qui installent dans nos esprits (…) ces réflexes de mendiant, d’assisté, nous n’en voulons vraiment plus ! Il faut produire, produire plus parce qu’il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés."
Où encore celle de Sékou Touré le 25 août 1958 , quand face à de Gaulle il déclare "… il n'y a pas de dignité sans Liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d'Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l'esclavage".
La conclusion de la conférence précédente de Madrid affirmait : "qu’en ce début de XXI ème siècle (…) il ne saurait y avoir de démocratie si les travailleurs se voient nier le droit de disposer de leurs
propres organisations : syndicats et partis. Nous y ajoutons qu’il ne saurait, en ce XXIème siècle, y avoir de démocratie si les gouvernants déniaient aux peuples le droit à disposer d’eux même."
Cette Conférence Mondiale ouverte donnera l’occasion à la délégation de la Réunion de rappeler au niveau international que la France des "droits de l’homme" reste la seule puissance coloniale présente dans l’océan indien, constituant ainsi un danger potentiel pour les peuples de la région épris
de liberté. Les militants anticolonialistes restent convaincu que seule une vraie décolonisation de la Réunion – qui reste à faire, répondra aux problèmes fondamentaux de notre pays…
La Réunion Le 23 Novembre 2010
Pour le Collectif Anticolonialiste
J. Claude BARRET
Les alliances, c'est une culture chez eux. Même un bouillon de culture. Ici ça sent.
Dans les années 70, leur Groupe Trotskique local défendait la République une et indivisible contre le PCR autonomiste et les indépendantistes.
Maintenant :
Les indépendantistes réunionnais étaient à Alger pour dénoncer "l'occupation française"
Déclaration de la Conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation Alger, 27-28-29 novembre 2010.pdf (11.18 Ko)
Discours Bernard Grondin.pdf (75.89 Ko)
Les partis indépendantistes réunionnais représentés par leurs leaders, Bernard Grondin (LPLP) et Aniel Boyer (Nasion Rénioné), étaient à la 8ème Conférence Mondiale Ouverte de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples contre la guerre et l'exploitation à Alger les 27, 28 et 29 novembre. Dans un communiqué commun, ils expliquent les valeurs qu'ils ont défendu sur place. Voici le communiqué (en pièce jointe, le discours de Bernard Grondin et la déclaration finale).
Dans le même thème…
• Aniel Boyer condamné à 10.000 euros d'amende
• Nasion Rénioné dit non à "l'assistanat"
• Régionales 2010 : La liste de Nasyon Rénioné
• La relaxe d'Aniel Boyer confirmée par la Cour d'Appel
8ème Conférence Mondiale Ouverte de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples contre la guerre et l'exploitation
A l'invitation du Parti des Travailleurs d'Algérie (PTA) et de l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) des délégations venues de près de 60 pays ont participé les 27, 28 et 29 novembre 2010 à la 8ème Conférence Mondiale Ouverte de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples contre la guerre et l'exploitation, à Zéralda (à l'Ouest d'Alger) en Algérie.
La Délégation de La Réunion composée de Bernard Grondin (LPLP) et de Aniel Boyer (Nasion Rénioné) était mandatée par un collectif de mouvements anticolonialiste, indépendantiste et nationaliste.
Bernard Grondin, Porte-parole du LPLP (Lorganizasion Popilèr po Libèr nout Péi), est intervenu à la tribune devant les 400 délégués présents, pour dénoncer la situation coloniale de notre pays.
Lors de son intervention il a tenu à rappeler que "La Réunion faisait partie de ces territoires oubliés du processus de décolonisation des pays d'Afrique francophone et qu'en mars 1946, par un tour de passe-passe, elle est passée officiellement du statut de colonie à celui de Département français d'Outre Mer, au mépris des lois internationales et du droit des peuples à l'autodétermination".
Il a rappelé également "qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Assemblée Constituante française n'avait aucun mandat pour décider de l'avenir de l'île et qu'à aucun moment dans leur histoire les réunionnais n'ont été consultés sur leur avenir".
Bernard Grondin a poursuivi en réaffirmant que "l'île peuplée depuis 1663 et colonisée depuis 1665, était toujours inscrite dans la liste des pays d'Afrique à décoloniser, des pays sous occupation étrangère, en l'occurrence, sous occupation française", en faisant référence au dernier document stratégique de l'Union Africaine.
L'un des moments importants de cette conférence, la rencontre entre les délégations de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion. La décision a été prise d'organiser une convention des dernières colonies françaises à Paris, dans le courant du 1er semestre 2011.
Autre temps fort, la rencontre avec la délégation palestinenne. Les délégués de La Réunion ont renouvelé le soutien du peuple réunionnais et des nationalistes réunionnais, à la cause palestinienne pour une Palestine libre et indépendante.
La présence de La Réunion a été saluée par de très nombreuses délégations d'Afrique et d'Amérique du Sud, l'occasion d'établir des contacts. La première participation de notre pays à cette Conférence Mondiale Ouverte (CMO) remonte au 4 janvier 1991 à Barcelone (Espagne), La Réunion avait été à l'époque représentée par Serge Sinamalé (MIR).
La Conférence s'est terminée par un appel solennel à soutenir la résistance palestinienne et la publication d'une déclaration finale reprenant les principaux points abordés par les différents intervenants à la tribune.
Mardi 14 Décembre 2010 - 15:43
Le Collectif anticolonialiste de la Réunion
Le 27, 28 et 29 novembre 2010, l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples (E.I.T) fondée à Barcelone en janvier 1991, (avec la participation de M. Serge Sinamalé du MIR), organise à Alger, une Conférence Mondiale ouverte, sur le thème "Contre la guerre et l’Exploitation" pour la Paix.
Plusieurs centaines de militants ouvriers, responsables syndicaux, et ou politiques de plus de 55 pays ont déjà répondu à l’appel et se retrouveront à Alger, ensemble sous la présidence de Louisa Hanoune , députée à l’Assemblée Nationale Algérienne et Secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie.
Sur la même voie de M. Serge Sinamalé et de M. J. Baptiste Ponama du MIR en leur temps, les anticolonialistes indépendantistes de la Réunion ont répondu à une invitation de participation à cette Conférence mondiale ouverte.
A coté des autres camarades des dernières colonies françaises dans le monde, à coté d’Elie Domota, Secrétaire général de l’UGTG, le symbole vivant de la lutte des travailleurs Guadeloupéens pour le respect et contre la "profitasiyon", la délégation réunionnaise se rend à Alger pour dénoncer le système colonial qui perdure à la Réunion avec la complicité des élus locaux, larbin des gouvernants ou de succursales de partis politiques français.
La délégation réunionnaise fera entendre la voix du peuple réunionnais d’en bas, les victimes du chômage, de la misère, de l’illettrisme, des sans logements, produits de la départementalisation néo-coloniale des Raymond Vergès, Lepervanche et consorts.
La départementalisation reste aussi le résultat d’un complot franco maçonnique en 1946 de pseudo-gauche, Gaullo-communistes pour soustraire la Réunion, notre pays aux recommandations de décolonisation de l’ONU ( la Société des Nations à l’époque).
Le résultat est là aujourd’hui, les dirigeants du PcR, héritiers et parrains – promoteurs et laudateurs de la décolonisation confisquée, sont amenés eux-mêmes à faire dans leur presse le terrible constat de l’échec de la départementalisation leur avorton ce système anachronique, cet hydre, à deux tête, pseudo gauche et droite menant depuis plus d’un demi siècle une politique d’accompagnement.
Témoignages 26 10 2010, écrit "64 ans après l’abolition du statut colonial, notre pays est plongé dans l’impasse de la pauvreté. A bout de souffle, le modèle de l’après 1946 ne peut pas régler cette question qui empêche tout développement du pays"… ou encore "64 ans après l’abolition du statut colonial, notre pays est plongé dans l’impasse de la pauvreté" - on peut continuer encore longtemps "64 ans après l’abolition du statut colonial, c’est la survie immédiate qui reste la préoccupation de la majorité de la population… Ils le disent eux-mêmes, enferrés dans leur statut de franco-français, les dirigeants du PcR refuse leur part de responsabilité, ne proposent rien pour redresser la situation. Pour suppléer à leur incompétence, en mendiants, ils attendent toujours plus de crédits d’assistance déversés à la Réunion de "la mère patrie", pour se remplir avec leurs mandats d’élus du "peuple" leurs poches et leur compte en banque.
Comment ne pas adhérer et faire notre ces déclarations de Thomas Sankara le 4 avril 1986 quand il dit "Ces aides alimentaires (…) qui installent dans nos esprits (…) ces réflexes de mendiant, d’assisté, nous n’en voulons vraiment plus ! Il faut produire, produire plus parce qu’il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés."
Où encore celle de Sékou Touré le 25 août 1958 , quand face à de Gaulle il déclare "… il n'y a pas de dignité sans Liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d'Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l'esclavage".
La conclusion de la conférence précédente de Madrid affirmait : "qu’en ce début de XXI ème siècle (…) il ne saurait y avoir de démocratie si les travailleurs se voient nier le droit de disposer de leurs
propres organisations : syndicats et partis. Nous y ajoutons qu’il ne saurait, en ce XXIème siècle, y avoir de démocratie si les gouvernants déniaient aux peuples le droit à disposer d’eux même."
Cette Conférence Mondiale ouverte donnera l’occasion à la délégation de la Réunion de rappeler au niveau international que la France des "droits de l’homme" reste la seule puissance coloniale présente dans l’océan indien, constituant ainsi un danger potentiel pour les peuples de la région épris
de liberté. Les militants anticolonialistes restent convaincu que seule une vraie décolonisation de la Réunion – qui reste à faire, répondra aux problèmes fondamentaux de notre pays…
La Réunion Le 23 Novembre 2010
Pour le Collectif Anticolonialiste
J. Claude BARRET
Les alliances, c'est une culture chez eux. Même un bouillon de culture. Ici ça sent.
GGrun- Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56
Re: POI et Schivardi
Une candidature de rupture 21/03/2012 Florence Poli
Catherine Chaveriat, 45 ans, enseignante au collège de Chagny, est suppléante de Jean-Paul Villette, 59 ans, ouvrier de la métallurgie, domicilié sur le canton de Buxy.
Jean-Paul Villette du Parti ouvrier indépendant présente sa candidature aux législatives sur Chalon et Montceau.
Leur programme tient en une idée : rupture avec l’Union européenne. Pour Jean-Paul Villette, qui présente sa candidature aux législatives sur la 5 e circonscription sous l’étiquette du Parti ouvrier indépendant (POI), « seules les ruptures avec l’Europe et avec les autres partis permettront d’échapper aux plans d’austérité et au chaos social que connaît la Grèce ».
Pour l’ouvrier en métallurgie comme pour sa suppléante Catherine Chaveriat, « il faut absolument empêcher la ratification du Mécanisme européen de stabilité et de la règle d’or car il s’agit de constitutionnaliser les reculs sociaux ». Leur programme vise au contraire à renationaliser les services publics, annuler purement et simplement la dette — « On n’est les seuls à demander cela » —, défendre la Sécurité sociale de 1945, rétablir la démocratie en convoquant en assemblée constituante.
Pour l’hôpital et l’école
Sur le plan local, le POI s’engage à « lutter pour la défense des hôpitaux publics, pour le retrait du plan Métais sur l’Hôtel-Dieu du Creusot, pour le maintien de tous les services à l’hôpital de Montceau et pour le rétablissement des dizaines de postes d’enseignants supprimés en Saône-et-Loire ».
Pour débattre de ce programme, le POI invite les citoyens à une assemblée, le 23 mars à 20 h à la salle du Cloître de Chalon.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Didier FOUCHÉ, candidat du Parti ouvrier indépendant (POI) aux élections législatives s’adresse à la population et aux élus.
Didier Fouché,53 ans, agent de conduite SNCF, en retraite.
Habite Soulitré depuis 1989. Élu conseiller municipal puis adjoint de 1995 à 2001. Maire depuis 2001. Défenseur de la laïcité républicaine et de la démocratie communale contre l’intercommunalité forcée, se prononce pour l’abrogation de l’actuelle réforme territoriale. A participé comme délégué syndical à de nombreuses initiatives pour la défense des services publics. Etait récemment aux côtés des usagers pour le maintien des arrêts SNCF et des horaires sur la ligne Le Mans-Paris.
« J’ai décidé de me présenter avec Michel Pottier à l’élection législative des 10 et 17 juin 2012 dans la 2ème circonscription de la Sarthe.
Cheminot, citoyen issu du monde ouvrier, ma candidature a été motivée par la nécessité de poursuivre, avec vous, le combat qui est le nôtre depuis des années. Il faut défendre nos services publics et l’ensemble de nos acquis sociaux. Si pour cela, pour protéger la population et préserver ses acquis, il faut rompre avec l’Union Européenne et ses traités, peut-on hésiter une seconde ?
La priorité aujourd’hui, c’est de faire échec, dans l’unité, à la ratification du nouveau Traité de Bruxelles !
Le mandat d’un député, c’est de représenter et de défendre la population, et non pas de transcrire en droit français les directives de l’Union européenne et d’obéir à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.
Je me présente pour rompre avec ce consensus politique. »
Michel POTTIER, suppléant, 62 ans.
Habite Le Mans. Journaliste depuis 30 ans dans la presse nationale spécialisée en agriculture après avoir travaillé comme conseiller agricole en Sarthe et dans l’Ouest. Militant dans une association de défense des usagers de la SNCF depuis 1988. Délégué syndical dans une entreprise de presse de 180 salariés
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Législatives L’Europe au cœur de sa campagne
Bernard Millot est candidat du Parti ouvrier indépendant aux législatives 2012 dans la 2e circonscription.
C’est dans la 2e circonscripti on de Meurthe-et-Moselle que Bernard Millot se présente aux prochaines législatives. Mais c’est l’Europe qui tient la tête d’affiche de sa campagne. « Et il n’y a aucune contradiction à cela. » Il s’en explique en termes clairs, forgés par une carrière entière d’enseignant, et fort d’une conviction aiguisée par plus de 40 ans de syndicalisme enraciné sous les pavés de 68.
Aujourd’hui, Bernard Millot, 62 ans, habitant de Vandœuvre, est membre du POI, parti ouvrier indépendant, né en 2008 de la dissolution du parti des travailleurs. C’est sous cette étiquette qu’il se présentera aux électeurs le 10 juin prochain. Et c’est à ce titre qu’actuellement il fait circuler une pétition anti règle d’or. « Et je parle là du TSCG, traité que Sarkozy et ses homologues viennent de signer à Bruxelles, qui contraint les états membres à limiter leurs déficits publics à 0,5 % du PIB. Sans quoi, c’est la tutelle qui les menace. »
125 M€ d’intérêt
« Mais ce traité une fois ratifié », reprend-il, « il faudra renoncer à la souveraineté des peuples. Et une condamnation à la rigueur à perpétuité. Et pourquoi ? Pour verser des dividendes aux actionnaires aux détriments des plus pauvres qui vont être de plus en plus nombreux. Exactement ce qui se passe en Grèce, où la troïka BCE-FMI-UE impose ses vues, que les députés locaux n’ont d’autre choix que d’entériner. C’est la négation même de la démocratie. »
Mais quel lien direct ce « Super Maastricht », tel qu’il l’appelle, pourrait avoir avec cette circonscription lorraine, convoitée également par Ferron et Rosso-Debord ? « Hé bien, il n’y a pas à chercher loin. À Vandœuvre CHU de Brabois, on supprime les postes... déjà pour éponger la dette ! Et la qualité des soins s’en ressent. Lundi on a vu l’exaspération des profs s’exprimer encore dans la rue, tant leurs conditions de travail se sont dégradées. Toujours pour alléger la dette. Et à propos de l’ONF, même si je ne cautionne pas les débordements de lundi, ils sont vraiment le signe d’une exaspération énorme dans une institution où, là encore, on fait des économies au détriment des hommes. »
En France, rappelle-t-il, 125 millions sont versés quotidiennement à seule fin de rembourser les intérêts de la dette. « Alors que l’État refuse toujours de payer les 238 millions qu’il doit au conseil général de Meurthe-et-Moselle, lequel en est réduit à faire des économies intolérables, sur le dos des éducateurs vandopériens de Vivre dans la ville, par exemple. Dont le POI a d’ailleurs soutenu le mouvement. »
Nouvel élan
Hostile à l’UE, mais favorable à « l’union libre des peuples d’Europe », désireux de recollectiviser les moyens de production, Bernard Millot, assisté de Louise Mazzalovo (sa suppléante, militante associative), réclame un retour, au premier plan de la scène politique, du simple et modeste citoyen lambda. « Ce sont les travailleurs qui changeront les choses. Nous, on se propose d’aider ce mouvement à prendre son élan. »
Lysiane GANOUSSE
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Euh nico, tu vas nous présenter une a une toutes les professions de fois des candidats du poi aux législatives ? Parce qu'au bout d'une dizaine, je ressent comme une certaine lassitude
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: POI et Schivardi
gérard menvussa a écrit:Euh nico, tu vas nous présenter une a une toutes les professions de fois des candidats du poi aux législatives ? Parce qu'au bout d'une dizaine, je ressent comme une certaine lassitude
beeeen...t'es pas obligé de lire....si?.....
dans le genre, "le POI n'a pas droit de cité", c'est pas mal....en tous cas, je ne soupçonne pas Nico de complicité, simplement sans doute le fait de partager les positions du POI comme les positions diverses exprimées dans ce "forum"...
mais tu as raison menvussa....tu devrais même faire appel aux modos....comme ça , vous pourriez rester entre vous pour gloser sur la deliquescence du NPA....
corwyn- Messages : 69
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
gérard menvussa a écrit:Euh nico, tu vas nous présenter une a une toutes les professions de fois des candidats du poi aux législatives ? Parce qu'au bout d'une dizaine, je ressent comme une certaine lassitude
Rassure toi Gérard,le POI ne se présente pas partout,juste 104 je crois.
@ Corwyn,je ne crois pas que Nico"partage les positions diverses exprimées ici",il fait des copies/collées sur tous les partis,de LO au FN,et l'on ne peut pas dire qu'il soit proche de l'ED .cela serait insultant.Moi je le considererai plutot comme anarchise d'extreme centre.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
mémoire de sociologie sur l"extrême gauche
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire de sociologie sur le militantisme d'extrême gauche à l'université Paris 5, je cherche à rencontrer des militants du NPA et du militants du POI ( parti ouvrier indépendant) pour discuter ensemble de leurs militantismes. Des sympthisants peuvent aussi être intéréssants.
Si vous êtes intéréssés ( ce qui m'aiderait beaucoup) vous pouvez me joindre via ce site.
Je vous remercie par avance,
Iana
Dans le cadre de mon mémoire de sociologie sur le militantisme d'extrême gauche à l'université Paris 5, je cherche à rencontrer des militants du NPA et du militants du POI ( parti ouvrier indépendant) pour discuter ensemble de leurs militantismes. Des sympthisants peuvent aussi être intéréssants.
Si vous êtes intéréssés ( ce qui m'aiderait beaucoup) vous pouvez me joindre via ce site.
Je vous remercie par avance,
Iana
iana- Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2012
Re: POI et Schivardi
Oh que si ! C'est trés bien de parler de la politique du poi (d'autant que cela fait ressentir notre politique à nous d'autant plus positif, "par comparaison"*) Mais bon, c'est que répéter les professions de foi des 104 candidats entraine une certaine lassitude à la lecture. Surtout que ces professions de foi sont des "copier coller" avec de toutes petites variations régionale (genre défense de la viticulture dans le sud ouest, de la biere dans le nord, de l'alcool de pommpe dans l'ouest)dans le genre, "le POI n'a pas droit de cité", c'est pas mal.
* -> Dans la série "quand je m'envisage, je me désole quand je me compare je me console"
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: POI et Schivardi
Le POI se présentera dans une soixantaine de départements. Parti ouvrier : une candidature en Côte-d’Or 21/03/2012 à 05:00 par C. B.
René Carruge et René Béancourt forment le tandem POI sur la 1ère circonscription.
Le Parti ouvrier indépendant, qui ne présente pas de candidat à la présidentielle (et ne donne pas de consigne de vote) a décidé d’être présent aux législatives qui auront lieu en juin.
Cent trois candidats du Parti ouvrier indépendant (POI) se présenteront dans une soixantaine de départements, dont la Côte-d’Or, plus précisément la première circonscription.
« Cette élection doit renforcer notre implantation nationale et poser des problèmes omis dans la campagne présidentielle », explique René Béancourt qui sera ce candidat. « L’axe principal sera notre opposition à la ratification du nouveau traité européen. » Un traité signé par « tous les chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles » et qui doit être ratifié après les élections (présidentielle et législatives). Un sujet complètement oublié dans cette campagne électorale, aux yeux des membres du POI. « Cela nous amènerait à la mise en œuvre de la règle d’or », souligne l’ouvrier métallurgiste. « On en subit déjà les conséquences d’une certaine manière avec les traités précédents que ce soit dans le domaine de l’école, de l’hôpital, l’emploi, du pouvoir d’achat, la réglementation du travail… ». « On est contre le remboursement de la dette », ajoute Dominique Gros, membre du comité de soutien. « Elle a été complètement fabriquée, entretenue, car les banques empochent les intérêts. Et pour la population, c’est la misère au bout, une baisse du pouvoir d’achat. » « On veut monter en épingle cette question de la ratification qui nous semble déterminante pour toutes les autres », ajoute René Béancourt qui aura comme suppléant René Carruge. « Chaque homme politique, chaque parti, devra dire s’il ratifie ou ne ratifie pas ce traité », souligne ce dernier. « Nous voulons relancer en 2012 ce qui s’est passé en 2005, une majorité de “non” ». Pour le POI, ce traité est un « super Maastricht ». Un nom qui avait divisé aussi les Français.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Schivardi fait son marché à Carcassonne 25/03/2012, Patrick Bessodes
Gérard Schivardi n'est pas tout à fait un candidat comme les autres. Sa présence sur le marché, coloré et odorant, de la place Carnot à Carcassonne, samedi matin en atteste. Les hommes et les femmes, jeunes ou moins jeunes, bobos locaux ou sexagénaires plus standing, lui lancent un sourire, lui serrent la main ou s'arrêtent pour parler avec l'homme politique vu à la télé. Extraits. "Vous êtes de quel parti ?" lance une dame que l'on croirait sorti de Neuilly et qui a reconnu "monsieur Schivardi". "Du vôtre, madame, répond le maire de Mailhac. De celui qui veut sauver notre Département et notre viticulture."
L'entretien dure près de dix minutes. Et s'achève par un satisfecit de la citoyenne en Chanel. "C'est intéressant de dialoguer avec vous." Dernière poignée de main avant une dernière question. "Vous avez maigri non ?"
Schivardi en people du jour mais people de gauche. L'homme est candidat du Parti ouvrier indépendant sur la première circonscription, celle du député sortant et maire de Carcassonne Jean-Claude Pérez qu'il égratigne aussitôt. "Le jour du vote à l'assemblée ratifiant le nouveau traité dit "mécanisme européen de stabilité", Jean-Claude Pérez n'était pas là. Et son parti s'abstenait."
Le POI compte peser dans les semaines et mois à venir sur le débat européen. Il a lancé une pétition pour dire non au traité de Bruxelles. "On attendra que le Congrès se réunisse et on veut organiser une marche des Français sur Versailles comme en 1789." D'ici le candidat du POI entend faire entendre sa voix fort d'un comité de soutien de 200 personnes et malgré "La pression exercée par le PS sur les maires de l'Aude."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Lettre G. Schivardi du 27-02-12 loi Pélissard, traités (.pdf)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Le Parti ouvrier indépendant lance sa campagne 26/03, Pauline Guyonnet
Jean Claude Villette et Catherine Chavariat sont candidats sur la 5è circonscription.
Lors d’un congrès fin d’année dernière, le POI a décidé de ne pas présenter de candidats aux présidentielles mais de se concentrer sur les législatives.
Lors du congrès de fin d’année dernière, le Parti ouvrier indépendant (POI) a décidé de ne pas présenter de candidats à l’élection présidentielle, mais de se concentrer sur les législatives. 300 assemblées débats auront lieu dans tout le pays avec pour but d’œuvrer à dégager une issue politique à la classe ouvrière et à la jeunesse. Vendredi soir à Chalon, le POI a rappelé sa volonté de rupture avec la politique de l’Union Européenne, celle de la Troïka et le consensus droite/gauche qui bloquent la classe ouvrière. Le POI lance un appel « au PS, au Front de gauche et à tous ceux souhaitant chasser Sarkozy et sa politique pour bloquer le traité de Bruxelles (Super Maastricht) qui devrait être soumis à la ratification en France après les élections ». Ceci afin de faire « voler en éclats les traités, de rétablir la démocratie et d’éviter les plans d’austérité en chaîne sur le point d’arriver ». Concernant les législatives, Jean Claude Villette, ouvrier en métallurgie, et Catherine Chavariat, enseignante, se présentent sur la 5 e circonscription.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
L’Europe au cœur de sa campagne Lysiane GANOUSSE
Bernard Millot est candidat du Parti ouvrier indépendant aux législatives 2012 dans la 2e circonscription.
C’est dans la 2e circonscripti on de Meurthe-et-Moselle que Bernard Millot se présente aux prochaines législatives. Mais c’est l’Europe qui tient la tête d’affiche de sa campagne. « Et il n’y a aucune contradiction à cela. » Il s’en explique en termes clairs, forgés par une carrière entière d’enseignant, et fort d’une conviction aiguisée par plus de 40 ans de syndicalisme enraciné sous les pavés de 68.
Aujourd’hui, Bernard Millot, 62 ans, habitant de Vandœuvre, est membre du POI, parti ouvrier indépendant, né en 2008 de la dissolution du parti des travailleurs. C’est sous cette étiquette qu’il se présentera aux électeurs le 10 juin prochain. Et c’est à ce titre qu’actuellement il fait circuler une pétition anti règle d’or. « Et je parle là du TSCG, traité que Sarkozy et ses homologues viennent de signer à Bruxelles, qui contraint les états membres à limiter leurs déficits publics à 0,5 % du PIB. Sans quoi, c’est la tutelle qui les menace. »
125 M€ d’intérêt
« Mais ce traité une fois ratifié », reprend-il, « il faudra renoncer à la souveraineté des peuples. Et une condamnation à la rigueur à perpétuité. Et pourquoi ? Pour verser des dividendes aux actionnaires aux détriments des plus pauvres qui vont être de plus en plus nombreux. Exactement ce qui se passe en Grèce, où la troïka BCE-FMI-UE impose ses vues, que les députés locaux n’ont d’autre choix que d’entériner. C’est la négation même de la démocratie. »
Mais quel lien direct ce « Super Maastricht », tel qu’il l’appelle, pourrait avoir avec cette circonscription lorraine, convoitée également par Ferron et Rosso-Debord ? « Hé bien, il n’y a pas à chercher loin. À Vandœuvre CHU de Brabois, on supprime les postes... déjà pour éponger la dette ! Et la qualité des soins s’en ressent. Lundi on a vu l’exaspération des profs s’exprimer encore dans la rue, tant leurs conditions de travail se sont dégradées. Toujours pour alléger la dette. Et à propos de l’ONF, même si je ne cautionne pas les débordements de lundi, ils sont vraiment le signe d’une exaspération énorme dans une institution où, là encore, on fait des économies au détriment des hommes. »
En France, rappelle-t-il, 125 millions sont versés quotidiennement à seule fin de rembourser les intérêts de la dette. « Alors que l’État refuse toujours de payer les 238 millions qu’il doit au conseil général de Meurthe-et-Moselle, lequel en est réduit à faire des économies intolérables, sur le dos des éducateurs vandopériens de Vivre dans la ville, par exemple. Dont le POI a d’ailleurs soutenu le mouvement. »
Nouvel élan
Hostile à l’UE, mais favorable à « l’union libre des peuples d’Europe », désireux de recollectiviser les moyens de production, Bernard Millot, assisté de Louise Mazzalovo (sa suppléante, militante associative), réclame un retour, au premier plan de la scène politique, du simple et modeste citoyen lambda. « Ce sont les travailleurs qui changeront les choses. Nous, on se propose d’aider ce mouvement à prendre son élan. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Page 8 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum