Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lutte ouvrière

+39
nelum
lonesloane
spartacre
Robert Paris
Babel
justib
blackwood4
irneh09218
stef
panchoa
sylvestre
Duzgun
yannalan
Egor la combine
GGrun
ottokar
Babalu
alexi
Eugene Duhring
YuHua
fée clochette
le glode
nico37
Gayraud de Mazars
Gauvain
Toussaint
BouffonVert72
Oudiste
Vérosa_2
ELEA
Copas
Boutanche
ulm
jacquouille
Roseau
gérard menvussa
Léon
verié2
Vals
43 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty LO hier et aujourd'hui

Message  Robert Paris Jeu 12 Jan - 22:25

Et je fais aussi une différence entre aller se promener à la fête de l'Huma sans rien dire sur cette organisation en public et la LO qui était capable d'écrire dans un édito des boites que Marchais aimait le peuple comme son bifteck : bien saignant ! Parce que Marchais s'était permis d'aller soutenir la guerre de la Russie en Afghanistan. Le courage politique LO a pu l'avoir. Autrefois...

Tant pis si certains y voient de la déception.

Mais ce qui m'aurait déçu, c'est plutôt de ne plus être révolté par les mêmes choses après tant d'années...

Oui, j'ai été secrétaire de la vieille cellule Renault de Pierre Bois et je ne me considère pas moins bien placé que les dirigeants actuels pour discuter de ce que pourraient défendre les militants de Lutte Ouvrière s'ils n'avaient une aussi piètre direction...
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Ven 13 Jan - 0:04

SeaFrance : il faut maintenir l'emploi et les salaires !

Après la décision du tribunal de commerce de Paris de prononcer la liquidation de SeaFrance, les prétendus guérisseurs et des croque-morts se pressent au chevet des salariés de l'entreprise...

Il y a d'abord Sarkozy assurant « qu'il y aura une solution crédible pour tous les salariés de SeaFrance ». Dommage qu'il n'ait pas eu autant de sollicitude envers les 1 600 salariés, marins et employés de SeaFrance quand le nouveau PDG, Pierre Fa, nommé en 2008, n'a eu de cesse de mettre en cause les salaires, les primes et les emplois pour réduire les coûts sur le dos du personnel... et sans doute préparer la cession de cette entreprise au privé, alors qu'elle est 100 % filiale de la SNCF.

Il y a bien sûr la SNCF qui « va mettre à disposition, dès mercredi, par l'intermédiaire d'un site internet, 500 propositions d'emplois intégrées à la SNCF »... Mais il y a 880 salariés en CDI à Calais plus 130 en Grande-Bretagne, plus 1 200 emplois induits, les propositions de la SNCF ne font déjà pas le compte ! Et que valent les promesses de reclassement de la SNCF, alors que dans ces dernières années, « sur 750 licenciés, il y a eu 11 reclassés et, en plus, ils ont dû passer un concours ».

Il y a bien sûr les habituels vautours comme LDA (Louis Dreyfus Armateurs) qui propose d'assurer les liaisons transmanche à la place de SeaFrance, avec ses propres bateaux, en disant reprendre 300 marins... Mais ces bateaux ont déjà leur personnel ! Il y a aussi l'armateur danois DFDS qui attend son heure, peut-être en consortium avec LDA qui promettait la reprise de 460 salariés et des trois navires de SeaFrance pour l'euro symbolique ! La proposition avait quand même été repoussée par le tribunal de commerce.

Même Eurotunnel propose de soutenir la SCOP mise en avant par la CFDT SeaFrance en rachetant les navires et en les lui louant... Mais ce ne serait que pour contrer l'arrivée des concurrents plus agressifs. Et il semblerait que Brittany Ferries aurait été aussi sur les rangs pour reprendre SeaFrance...

Quant à la SCOP proposée par les dirigeants de la CFDT SeaFrance, les salariés ne peuvent guère en espérer une solution. Dans la concurrence féroce que se mènent les entreprises capitalistes pour s'emparer du marché du transport transmanche, une coopérative ouvrière ne ferait pas long feu, même en s'imposant des sacrifices sur les salaires et les conditions de travail.

Alors, entre les rapaces dans l'attente d'une bonne affaire et un gouvernement qui veut faire croire qu'il se préoccupe du sort des futurs licenciés, les travailleurs n'ont d'autre choix que de mener la lutte, d'abord pour imposer que leur soient réellement versées les « indemnités supralégales » évoquées par la direction de la SNCF, d'un montant global de 36 millions d'euros, soit moins de 36 000 euros en moyenne pour les 1 010 salariés concernés qui viendraient s'ajouter aux autres indemnités. Et c'est aussi par leur lutte, comme ils ont su le faire dans la période précédente pour obtenir de meilleurs salaires, puis pour le maintien des effectifs, que les marins et employés licenciés pourront imposer leur reclassement à la SNCF ou dans d'autres entreprises.

Mais surtout, dans ces années de crise où les menaces de licenciements massifs et de fermetures d'entreprises ne peuvent que se multiplier, il serait vital pour les travailleurs d'empêcher ensemble les licenciements et d'imposer le partage du travail entre tous les bras, en prenant sur les profits accumulés par les capitalistes.

Claude THIÉRAM

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Ven 13 Jan - 0:48

nico37 a écrit:
SeaFrance : il faut maintenir l'emploi et les salaires !

Alors, entre les rapaces dans l'attente d'une bonne affaire et un gouvernement qui veut faire croire qu'il se préoccupe du sort des futurs licenciés, les travailleurs n'ont d'autre choix que de mener la lutte, d'abord pour imposer que leur soient réellement versées les « indemnités supralégales » évoquées par la direction de la SNCF, d'un montant global de 36 millions d'euros, soit moins de 36 000 euros en moyenne pour les 1 010 salariés concernés qui viendraient s'ajouter aux autres indemnités. Et c'est aussi par leur lutte, comme ils ont su le faire dans la période précédente pour obtenir de meilleurs salaires, puis pour le maintien des effectifs, que les marins et employés licenciés pourront imposer leur reclassement à la SNCF ou dans d'autres entreprises.

Mais surtout, dans ces années de crise où les menaces de licenciements massifs et de fermetures d'entreprises ne peuvent que se multiplier, il serait vital pour les travailleurs d'empêcher ensemble les licenciements et d'imposer le partage du travail entre tous les bras, en prenant sur les profits accumulés par les capitalistes.

Claude THIÉRAM
Cet article concentre les critiques faites par Robert Paris et moi-même sur LO. Du parasyndicalisme s'interdisant de dépasser le cadre capitaliste dans la répartition des richesses alors que LO est une force constituée politiquement.
Que des syndicalistes soient amenés à s'exprimer de la sorte ne peut évidemment choquer mais que LO entonne le refrain de la répartition du surproduit social détourné par la classe capitaliste sur le dos de la classe ouvrière est autre chose ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Ven 13 Jan - 1:09

Vérié :
Alexi s'étonnait par exemple qu'une militante de LO ait joué un rôle dirigeant dans la grève des agents de sûreté mais n'ait pas mis en place un comité de grève. J'ignore pour ma part si cette camarade l'a proposé à ses collègues.
Je ne m'étonnais pas !
Je posais simplement la question de savoir si cette militante de LO, dirigeante de la grève selon LO, avait proposé un Comité de grève puisqu'il semble, d'après les forumeurs LO, que cette politique soit toujours la leur.
Pour ma part je suis comme toi, je n'ai pas cette impression. Lors de la longue grève des postiers du 92 et de leur comité de grève, LO n'a rien tenté pour les aider et étendre le mouvement sur Paris.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Ven 13 Jan - 8:31

Il me semble que lorsque tu pretends que les militants de LO ne militent qu'au moment des elections . Tu mens et pour reprendre tes propres termes tu es dans la morale et dans l' interpretation. Alors me reprocher tes propres tares, c' est gonflé! Reste au niveau politique et tu n'auras pas "d'indignation morale"! Tu as le droit de critiquer pas de mentir.

"quelque chose ne changera réellement dans ce monde que lorsque les fusils changeront de camp"

Le probleme aujourd'hui est que LO est la seule organisation qui se reclame du communisme revolutionnaire. Tu parles d' une epoque ou le PCF avait un vrai poid et etre communiste ou changer de societé etait discuter sans cesse et par tout le monde. Tu peux toujours dire que c'etait mieux avant mais si tu pretends que l' on peux militer sur les memes bases que les années 70 ou 80, ouvre les yeux!

Ceci n'empeche pas que nous defendons partout ou nous le pouvons y compris sur ce forum la prise de pouvoir du proletariat. C'est meme notre raison d' exister!

Mais la periode a changé et le probleme de LO est de populariser ses axes. Tu peux toujours dire que la politique de LO est trop salée trop poivrée mais LO est la seule à defendre et à populariser la dictature du proletariat, les comité de greve, l'expropriation du capital et la societé communiste dans une periode de montée reactionnaire et d'offensive patronale (relis les axes de campagne de Nathalie et au passage merci merci Nico 37) et ceci en 2012 à un niveau national.

Alors effectivement LO ni le NPA ni personne d'autre d'ailleurs n'apellent pas à l'insurection armée et heuresement. Ce sont des mots d' ordre décalés par rapport au niveau de conscience actuel. J'espere que tu t'en rends compte. Je dois avouer que si tu n' as que cela à nous reprocher j'assume parfaitement la politique de mon orga.




ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Ven 13 Jan - 8:48

Je ne m'étonnais pas !
Je posais simplement la question de savoir si cette militante de LO, dirigeante de la grève selon LO, avait proposé un Comité de grève puisqu'il semble, d'après les forumeurs LO, que cette politique soit toujours la leur.
Pour ma part je suis comme toi, je n'ai pas cette impression. Lors de la longue grève des postiers du 92 et de leur comité de grève, LO n'a rien tenté pour les aider et étendre le mouvement sur Paris.

LO ne peut pas tout faire et on ne peut tout lui reprocher

Remarque bien dans ce fil le nombre de boite en conflit ou les militants de LO ont joué un role. Ceci est simplement la preuve d' une organisation vivante qui se developpe certe lentement mais dans la periode c' est mieux que d' etre reduit à un site internet. What a Face

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Ven 13 Jan - 9:10

ulm a écrit:
Je ne m'étonnais pas !
Je posais simplement la question de savoir si cette militante de LO, dirigeante de la grève selon LO, avait proposé un Comité de grève puisqu'il semble, d'après les forumeurs LO, que cette politique soit toujours la leur.
Pour ma part je suis comme toi, je n'ai pas cette impression. Lors de la longue grève des postiers du 92 et de leur comité de grève, LO n'a rien tenté pour les aider et étendre le mouvement sur Paris.

LO ne peut pas tout faire et on ne peut tout lui reprocher

Remarque bien dans ce fil le nombre de boite en conflit ou les militants de LO ont joué un role. Ceci est simplement la preuve d' une organisation vivante qui se developpe certe lentement mais dans la periode c' est mieux que d' etre reduit à un site internet. What a Face
C'est bien là le problème : personne ne consteste l'implantation des camarades de LO dans les boites en particulier dans les syndicats. Mais LO ce n'est pas la somme des camarades syndicalistes, LO c'est une force constituée politiquement et de ce côté les choses ne sont pas très brillantes.
On tourne en rond dans cette discussion avec les camarades de LO. Vous nous parlez syndicats alors que les reproches portent sur l'organisation politique.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Ven 13 Jan - 9:20

On tourne en rond dans cette discussion avec les camarades de LO. Vous nous parlez syndicats alors que les reproches portent sur l'organisation politique.

Bien sur que l'on tourne en rond, d'un coté tu nous dis que LO ne fait rien ou tres peu "politiquement", de l'autre nous te disons que nous avons des activités regulieres politiques dans une centaines de villes aucune orga ne fait cela.

J'ignore dans quelle ville tu habite, mais je te conseille de venir voir les activités que nous faisons.

J' ai bien compris que pour toi une campagne et un meeting specifique serait plus adequat mais viens au moins voir sur place si tu en as la possibilité;

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty LO et les centrales syndicales

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 9:29

Vérié2 :
Ben non ! Si je pensais que LO a changé sa politique nationale de fonds vis à vis des syndicats, comme elle a changé, par exemple, sa politique par rapport aux alliances aux élections municipales, je le dirais !

Tu penses que cela se marquerait par le fait de grimper dans les appareils.

Pas nécessairement. Cela peut être une stratégie pour grimper à la base, mais sans développer la conscience ouvrière ni l'organisation des travailleurs par eux-mêmes.

Pierre Bois affirmait que ces deux point étaient l'essentiel pour les militants et pas de pousser les travailleurs à participer aux actions syndicales.

Dans le temps, LO avait gagné la direction de la CGT de Renault Flins par une lutte au grand jour, pas en rentrant secrétement dans la CGT pour devenir majoritaire par un coup d'état sans les travailleurs comme à PSA Aulnay...
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Ven 13 Jan - 9:54

je signale pour ne pas laisser de lecteurs mal informés que Jean Pierre Mercier ou Philippe Julien, responsables élus du syndicat CGT de PSA Aulnay sont aussi candidats ou porte-paroles de LO sur leurs villes ou régions respectives. Si les syndiqués avaient été gênés de leur appartenance politique (car la CGT ce n'est pas LO, à PSA Aulnay comme à Renault Flins comme n'importe où) ils avaient toute possibilité de changer de secrétaire, de responsable. D'ailleurs un syndicat choisit ses attitudes et ses postions en fonction de l'opinion de ses syndiqués (ce n'est pas la cellule locale d'un parti) et pas seulement de son secrétaire.

La politique de sous-marins, le noyautage clandestin, cela fait très chic dans les romans d'espionnage à 4 sous, mais ce n'est pas LO dont la très grande majorité des militants, en particulier militants d'entreprise ou militants locaux sont connus, affichés, ouverts, publics (parfois élus) et donnent généralement leur téléphone portable et leur mail sur les tracts locaux qu'ils diffusent.

Pour le reste, je ne me mêle pas de la conversation...

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Jan - 10:11

Robert Paris a écrit:Vérié2 :
Ben non ! Si je pensais que LO a changé sa politique nationale de fonds vis à vis des syndicats, comme elle a changé, par exemple, sa politique par rapport aux alliances aux élections municipales, je le dirais !

Tu penses que cela se marquerait par le fait de grimper dans les appareils.

Pas nécessairement. Cela peut être une stratégie pour grimper à la base, mais sans développer la conscience ouvrière ni l'organisation des travailleurs par eux-mêmes.

Pierre Bois affirmait que ces deux point étaient l'essentiel pour les militants et pas de pousser les travailleurs à participer aux actions syndicales.

Dans le temps, LO avait gagné la direction de la CGT de Renault Flins par une lutte au grand jour, pas en rentrant secrétement dans la CGT pour devenir majoritaire par un coup d'état sans les travailleurs comme à PSA Aulnay...
Le problème, c'est que la réduction de l'essentiel de l'activité militante d'entreprise à une activité syndicale est bien souvent liée au niveau de conscience des travailleurs. Rares sont ceux qui veulent s'engager syndicalement, et encore plus rares sont ceux qui veulent s'engager politiquement.

L'intervention politique se limite alors aux bulletins (dont le contenu bien sûr est parfois critiquable, trop suiviste notamment au moment des journées d'action ces derniers temps, je te l'accorde), à la vente du journal (en nombre limité...) et à l'accroche individuelle de collègues qu'on essaie de gagner aux idées communistes. Pour la majeure partie des travailleurs, y compris des travailleurs combatifs, l'intervention d'un militant de LO, de l'Etincelle ou du NPA peut en effet ne pas apparaître très différente dans certaines situations de celles de militants syndicalistes honnêtes "ordinaires". Il y a tout de même une différence avec la pratique des bureaucrates, même mini bureaucrates, c'est que nous essayons toujours de favoriser la démocratie ouvrière sous toutes ses formes possibles - et ce n'est pas toujours facile quand il n'y a pas ou très peu de volontaires pour participer activement à un comité de grève voire peu de participants en AG !

Mais, sur le fond, l'activité reste en effet syndicale, les préoccupations des militants... parasyndicales, de même que les discussions sur l'intervention quotidienne, les échos des bulletins etc. Tout cela prend la majeure partie du temps des militants, au détriment de la politique, même si c'est d'une certaine façon de la politique. Ca correspond fondamentalement à mon avis à un certain niveau de conscience et de lutte.

Il ne suffit pas d'en être conscient pour faire mieux, car le problème est de faire mieux, et pas seulement sur le papier dans les éditos ! Après avoir été viré de LO, au sein du groupe Combat Communiste, nous avons justement essayé de faire mieux. Même si, à mon avis, nous avons tenu un langage plus radical, diffusé des éditos et tracts expliquant le rôle des bureaucraties syndicales sans ambiguité, concrètement, dans les luttes auxquelles nous avons participé, nous n'avons pas fait vraiment mieux que LO, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître, à savoir que nous n'avons ni réussi à mettre sur pied des comités de grève permettant à davantage de travailleurs de participer à la direction de leur mouvement, ni recruté davantage de militants (localement évidemment) sur des bases communistes.

Alors, tout en partageant une partie de tes critiques sur les éditos de LO, leur suivisme vis à vis des appareils syndicaux dans certains cas, il faut arriver à faire mieux... sur le terrain. Ce serait une excellente surprise que Matière et révolution y parvienne - et ce n'est pas de l'ironie !

Cela-dit, nous entrons dans une nouvelle période, avec la crise qui s'approfondit, et nous avons besoin d'organisations audacieuses, capables d'initiatives, faisant passer l'intérêt général de la classe avant leur intérêt de boutique, et il est clair que des groupes formés par des dizaines d'années d'action parasyndicale, d'élections et de fêtes, risquent de ne pas être à la hauteur...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Ven 13 Jan - 10:20

Cela-dit, nous entrons dans une nouvelle période, avec la crise qui s'approfondit, et nous avons besoin d'organisations audacieuses, capables d'initiatives, faisant passer l'intérêt général de la classe avant leur intérêt de boutique, et il est clair que des groupes formés par des dizaines d'années d'action parasyndicale, d'élections et de fêtes, risquent de ne pas être à la hauteur...

Et tu penses à qui? scratch


ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Jan - 10:39

ulm a écrit:
Cela-dit, nous entrons dans une nouvelle période, avec la crise qui s'approfondit, et nous avons besoin d'organisations audacieuses, capables d'initiatives, faisant passer l'intérêt général de la classe avant leur intérêt de boutique, et il est clair que des groupes formés par des dizaines d'années d'action parasyndicale, d'élections et de fêtes, risquent de ne pas être à la hauteur...

Et tu penses à qui? scratch
Je pense à l'ensemble des organisations d'extrême-gauche qui, toutes, sous des formes variées, ont subi la pression de cette longue période de relative paix sociale et de prospérité du capitalisme et de l'évolution générale vers la droite - sur ce point, je suis d'accord avec Robert Paris. Un glissement à droite qui voit la droite tenir le langage de l'extrême droite, le PS tenir le langage de la droite, et qui ferait presque passer Marchais pour gauchiste s'il intervenait aujourd'hui de la même façon qu'à l'époque où il se revendiquait encore de la classe ouvrière...

Le problème, pendant ces longues années, était d'essayer de s'implanter dans une classe ouvrière fort peu révolutionnaire en conservant son âme communiste. Cela supposait inévitablement toutes sortes de compromis dont la frontière avec les compromissions n'est jamais évidente.

Il n'y a jamais eu depuis des dizaines d'années, sauf peut-être brièvement dans la période qui a suivi mai 68 dans une minorité de la jeunesse ouvrière, de fraction ouvrière révolutionnaire susceptible de nourrir un parti, même petit. Ce n'est évidemment pas de la faute des militants trotskistes. Mais l'adaptation à une nouvelle période ne sera pas forcément facile, même si les principes théoriques ont été plus ou moins conservés.
J'imagine que les dirigeants des diverses organisations le savent, que tu le sais aussi, mais il ne suffit pas de le savoir... intellectuellement pour que cela soit facile.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Ven 13 Jan - 10:46

J'imagine que les dirigeants des diverses organisations le savent, que tu le sais aussi, mais il ne suffit pas de le savoir... intellectuellement pour que cela soit facile.

Pour ma part c'est pour cela que j' ai choisi cette organisation là
Cela-dit, nous entrons dans une nouvelle période, avec la crise qui s'approfondit, et nous avons besoin d'organisations audacieuses, capables d'initiatives, faisant passer l'intérêt général de la classe avant leur intérêt de boutique, et il est clair que des groupes formés par des dizaines d'années d'action parasyndicale, d'élections et de fêtes, risquent de ne pas être à la hauteur...

Si LO a survecu pendant autant d'année malgre un reflux des idees communistes, je lui fait confiance pour justement mener une politique en faveur des interets de la classe ouvriere dans une periode qui sera de toute maniere difficile.

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Quelles perspectives ?

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 10:56

Mercier est un porte parole public de LO tout en étant représentant central CGT sur PSA.

Oui, maintenant.

Mais pas quand LO a pris la direction du syndicat...

Quant aux déclarations de Mercier en tant que représentant CGT ce sont celles d'un représentant CGT !!! Voir les déclarations que j'ai citées sur les délocalisations...

Vérié2 écrit

Cela-dit, nous entrons dans une nouvelle période, avec la crise qui s'approfondit, et nous avons besoin d'organisations audacieuses, capables d'initiatives, faisant passer l'intérêt général de la classe avant leur intérêt de boutique

Non, mon camarade. Dans une période où le monde change rapidement, on a besoin de camarades dedans et dehors des entreprises qui sachent raisonner sur les situations, pas qui se contentent de prendre des initiatives d'action.

Le parti, ce n’est pas d’abord un appareil de militants ni une masse d’adhérents, ce n’est pas d’abord des structures organisationnelles. Ce n’est pas seulement une direction mais surtout une orientation, des analyses, des perspectives et une politique. Ces dernières ne doivent pas avoir comme critère la sauvegarde du groupe, mais d’abord les intérêts de classe. Les communistes n’ont pas d’intérêts particuliers de leur groupe à défendre, disait Marx dans « Le Manifeste Communiste ». Etre communiste, ce n’est s’isoler du reste du mouvement ouvrier mais ce n’est pas non plus mettre son drapeau dans sa poche dès qu’il y a des affrontements entre perspectives opposées. La perspective communiste est celle qui n’oublie jamais la perspective du renversement total, mondial et définitif du capitalisme, même dans une période où ce changement pourrait sembler très éloigné, même si les travailleurs eux-mêmes semblent loin d’être sensibles à cette perspective. Les communistes révolutionnaires ne se servent pas de leur particularité pour se détourner du mouvement ouvrier réel et se mettre en retrait. Mais ils ne pratiquent pas non plus l’opportunisme consistant à s’adapter pour avoir plus de succès. En somme, ni sectarisme, ni opportunisme : le chemin est étroit. La confiance en l’avenir communiste ne résulte pas de la confiance dans des leaders suprêmes mais dans les capacités que les prolétaires ont déjà montré dans l’Histoire et dans la connaissance des lois de la lutte des classes. Dans le passé, ce sont les groupes et partis révolutionnaires qui se sont souvent fait bien plus de mal que la bourgeoisie ne leur en a fait. Ce n’est pas dans les prisons, dans les tortures, face aux pelotons d’exécutions que des groupes révolutionnaires ont théorisé leurs reculs, leurs capitulations, leurs dérives ou leurs renoncements. Au contraire, c’est au plus haut sommet de leurs succès qu’ils ont cédé à la pression de la réussite. Même le parti bolchevique. C’est lorsqu’ils étaient en situation de jouer un rôle important et même décisif que les groupes communistes révolutionnaires (en tout cas qui se revendiquaient de cette perspective) ont reculé politiquement. Il ne suffit pas de dénoncer ces renonciations. Il faut aussi les analyser. Elles ne concernent pas que leurs auteurs mais tous les militants révolutionnaires. Sur ce terrain aussi, qui ne tire pas des leçons du passé sera rattrapé par lui. La première des leçons est que le sectarisme et l’opportunisme sont des frères jumeaux. La deuxième est que ceux qui placent l’organisation (ou sa direction) au dessus des perspectives, ceux qui renoncent à l’analyse théorique, se préparent des lendemains difficiles. Il ne suffit pas de prétendre faire d’un groupe un corps homogène, prétendument imperméable aux influences extérieures (surtout celle des autres groupes révolutionnaires) pour bâtir une cohésion politique. Il faut étudier, d’abord étudier et encore étudier… Etudier les luttes passées, les conditions des révolutions, les modes de fonctionnement de la société et de la nature. Celui qui continue à apprendre du monde en changement permanent n’est pas sujet à la maladie de l’auto-centrage. Le monde ne tourne pas autour de notre nombril. Le fixer avec admiration ou avec fascination ne peut pas être une politique. Se gargariser du mot de construction du parti n’est en rien une recette pour le construire. S’approprier la conscience des fonctionnements du monde y rapproche bien plus et permet bien plus aussi de rejoindre un jour un autre mouvement de la conscience : celui d’un prolétariat qui tirera les leçons de ses propres expériences. Les autres raccourcis ou prétendus tels mènent dans le mur…

"Lénine expliquait aux amateurs de "problèmes politiques concrets" que notre politique n’est pas de caractère conjoncturel mais principiel ; que la tactique est subordonnée à la stratégie ; que, pour nous, le sens fondamental de chaque campagne politique est de mener les travailleurs des questions particulières aux problèmes généraux, c’est-à-dire de les amener à la compréhension de la société moderne et du caractère de ses forces fondamentales."

Léon Trotsky dans "Défense du marxisme" dans le paragraphe "contre le pseudo "réalisme" politique"

Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Ce que l'on fait de son mandat syndical

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 11:08

Mercier en tant que représentant CGT sur PSA :

Parmi les réactions syndicales aux suppressions d’emploi annoncées par PSA :

Jean-Pierre Mercier, délégué CGT central de PSA :: "si ces chiffres sont vrais, ce serait considérable, une véritable déclaration de guerre contre l’emploi". "Cela sous-entendrait forcément des arrêts entiers d’équipe de production [...] alors qu’il n’y a aucune justification à ce que ces postes soient supprimés", a-t-il poursuivi.

Le groupe a d’"autres solutions que de supprimer des emplois pour faire face à des possibles baisses de ventes". "C’est répartir le travail entre tous les salariés, ce qui est techniquement possible", a-t-il dit, estimant qu’il fallait aussi "demander aux actionnaires de faire des économies".

Comme si c'était un problème technique concernant seulement PSA...

Mais il ne dit pas que cela. Il souligne que les emplois sont délocalisés..

Pourquoi choisir alors de souligner les délocalisations comme le fait Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière, quand elle déclare : " je veux me faire connaître, partager mes idées dans la lutte contre les licenciements, contre les délocalisations, faire partager aux travailleurs les richesses du pays."

On partage au sein du pays ? Et si "le pays" vole les richesses du monde, parce que c’est un pays impérialiste ?

« S’ils veulent investir à l’étranger, qu’ils piochent dans leur caisse, cela ne doit pas se faire au détriment de l’emploi en France », s’est indigné Jean-Pierre Mercier, de la CGT. Sous-entendu : c’est pour délocaliser que le patron supprime des emplois : pour investir "à l’étranger". Et c’est faux. Les patrons suppriment des emplois parce qu’ils ne veulent pas investir dans la production et qu’ils ne veulent plus que spéculer. Le capitalisme est en phase de destruction...

Or Jean-Pierre Mercier est de Lutte Ouvrière, une organisation d’extrême gauche....

Et il rajouté :

"Aujourd’hui nous sommes compétitifs en France et nous allons nous battre pour garder nos emplois".

"Nous" sommes donc en compétition avec les "travailleurs étrangers" !!!

"Nous" sommes des Français et pas des prolétaires du monde !!!

Jean-Pierre Mercier a assuré que le groupe avait d’"autres solutions que de supprimer des emplois pour faire face à des possibles baisses de ventes".

Comme si c’était les baisses des ventes qui nécessitaient des suppressions d’emplois...

L’extrême gauche a des solutions pour les patrons...

Comme si c’était une bonne idée d’entrer dans la logique des "solutions" qui est celle des syndicalistes réformistes !

La CGT PSA se donne des objectifs industriels : " Des garanties sur Aulnay :

C’est-à-dire l’application de la motion signée par 2200 salariés d’Aulnay en juin demandant un engagement par écrit de la Direction dans un accord tripartite (Syndicats, PSA , gouvernement) pour le maintien de la fabrication de la C3 à Aulnay jusqu’à son terme (au minimum décembre 2016) en deux équipes, avec un plan de charge permettant de garantir tous les emplois existant actuellement sur l’usine, intérimaire compris ; et l’attribution à Aulnay d’un futur modèle après la C3." (tract CGT du 8 novembre 2011 - la CGT PSA est tenue par Lutte Ouvrière)

Mais peut-on mener une lutte qui s’élargisse au delà de PSA Aulnay sur de tels objectifs ? Non !

On a pu entendre des militants syndicalistes d’extrême gauche déclarer au rassemblement des salariés de PSA contre les suppressions d’emplois : "Nous n’avons rien contre le fait que PSA embauche des travailleurs chinois ou brésiliens. Ils ont besoin comme nous de travailler et ce sont des frères de classe, mais cela ne doit pas se faire en supprimant des emplois de travailleurs en France." C’est une manière hypocrite de sous-entendre que ce sont les emplois en Chine ou au Brésil qui cassent les emplois en France. C’est faux ! Les emplois baissent partout dans le monde en ce moment, y compris en Chine : la mondialisation n’en est pas la cause, pas plus que les délocalisations. Si le patron veut le faire croire, ce n’est pas un hasard...

Le patronat n’est plus en train de mondialiser l’économie, il est en train de mondialiser la chute irrévocable de son système....

Le raisonnement précédent sous-entend qu’il s’agit simplement de délocalisations en vue d’augmenter les profits et que la racine de cette politique n’a rien à voir avec la crise que connait le système mondial. C’est faux.

Cette manière de raisonner laisse entendre que les suppressions d’emplois ne sont pas liées aux désordres financiers, boursiers, monétaires et économiques du système mondial. Et c’est faux.

C’est une manière de dire que le patron de PSA mène une politique particulière qui est particulièrement hostile aux travailleurs et qu’il suffirait que les travailleurs de PSA se mobilisent contre ce plan pour le faire reculer. Et c’est faux.

C’est faux parce que l’offensive contre les travailleurs n’est nullement cantonnée à PSA. La première des choses à faire pour élever le niveau de conscience et le rapport des forces serait de montrer aux travailleurs de PSA qui veulent se mobiliser que la lutte doit être générale et qu’il est vital de se mobiliser à des niveaux plus important qu’un site comme Citroën Aulnay et même qu’un groupe comme PSA. Il va falloir entraîner toute l’Automobile et même toute la classe ouvrière.

Les licenciements à PSA sont un ballon d’essai qui suit les licenciements et fermetures d’usines chez les sous-traitants de l’Automobile.

Les suppressions d’emplois à PSA ont le même motif que celles à la BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole, Philips, Areva et Air France, notamment... Au lieu de particulariser PSA, des travailleurs conscients devraient lier les luttes des travailleurs entre elles, dans l’Automobile et au delà.

Les luttes des travailleurs des sous-traitants de Peugeot et Renault ayant été isolées et battues, il devient possible de s’attaquer à PSA d’abord puis, un peu plus tard, à Renault.

Est-ce que ces syndicalistes mènent une propagande active permettant aux salariés du reste de l’Automobile de comprendre et combattre cette manœuvre de division ? Nullement !

Les syndicalistes expliquent au contraire la situation site par site (défendre Aulnay), entreprise par entreprise, pays par pays.

Pour quelle raison, les travailleurs de PSA seraient-ils suivis par ceux de Renault sur l’objectif unique de "sauver l’emploi à PSA" ?
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Jan - 11:37

Extrait du dernier édito de LO :
Il faut que le combat contre le chômage, qui commence par la lutte contre les licenciements et les suppressions d'emplois, soit un des premiers objectifs d'une lutte de l'ensemble du monde du travail.

Le seul objectif qui offre une issue et autour duquel tous les salariés ont intérêt à se retrouver est l'interdiction des licenciements, quitte à répartir le travail entre tous sans diminuer les salaires. Les fonds pour financer tout cela existent, à condition de puiser dans les sommes extravagantes que les États ont livrées au monde de la finance sous prétexte de sauver les banques et qui ne servent qu'à financer la spéculation. L'écrasante majorité de la société, et pas seulement les travailleurs, aurait intérêt à ce que ces sommes soient consacrées au maintien et même au développement de l'emploi.
Il faudra aussi imposer que l'État arrête de supprimer des emplois dans les services publics indispensables à la population. Il n'y a pas trop de personnel hospitalier, pas trop de cheminots, pas trop de postiers, pas trop d'enseignants ! Il faudrait également contraindre l'État à créer des services publics dans les secteurs où le capitalisme privé est totalement défaillant, à commencer par la construction de logements corrects accessibles aux travailleurs.

Ce langage est en effet très équivoque. Il y aurait "de l'argent" - ce qui ne veut strictement rien dire dans la société actuelle -, et il suffirait de l'utiliser autrement - dans le cadre du système capitaliste ? Or, ce n'est pas une question d'"argent" mais de réorganisation des moyens de production en fonction des intérêts de la population, ce qui ne peut se faire que sous le pouvoir des travailleurs.

(On peut noter que certains éditos de l'Etincelle récents étaient du même tonneau mais que les derniers, notamment LE dernier, sont meilleurs.)

Ceci pour dire à Rober Paris que je suis d'accord avec ceci :
Robert Paris
ceux qui placent l’organisation (ou sa direction) au dessus des perspectives, ceux qui renoncent à l’analyse théorique, se préparent des lendemains difficiles. Il ne suffit pas de prétendre faire d’un groupe un corps homogène, prétendument imperméable aux influences extérieures (surtout celle des autres groupes révolutionnaires) pour bâtir une cohésion politique. Il faut étudier, d’abord étudier et encore étudier… Etudier les luttes passées, les conditions des révolutions, les modes de fonctionnement de la société et de la nature.
Donc, d'accord sur le caractère indispensable de ce travail de réflexion théorique. Il n'en reste pas moins que, pour que la théorie féconde une pratique, on ne peut pas se contenter de réfléchir dans son coin, il faut intervenir au sein de la classe ouvrière, recruter des militants ouvriers et les aider à acquérir ces connaissances théorique. C'était d'ailleurs ce que Trotsky demandait de faire aux militants qui le rejoignaient. Je suppose que tu es toujours d'accord avec cela ? Et, sur ce plan, il faut convenir que LO est l'organisation qui a accompli ce travail avec la plus grande opiniâtreté, même si ses résultats sont limités. Ce fut indispensable, même si ce n'est pas suffisant et... si la sclérose théorique peut engendrer des lendemains difficiles.

Ce travail ouvrier ne s'oppose pas au travail théorique, on ne doit pas balancer les principes dans l'espoir d'obtenir des succès plus rapides, mais ce travail est incontournable.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Jan - 13:32

Sur la politique de la CGT PSA Aulnay dirigée par LO.
Je viens de consulter le site http://www.cgt-psa-aulnay.fr/ où sont reproduits tous les communiqués, tracts, articles de presse concernant cette usine.

Si certains passages de tract que tu cites évoquent en effet un peu "un plan industriel", comme en proposent régulièrement les syndicats corporatistes, ce n'est pas la tonalité générale des tracts, même si on s'étonne d'y trouver des précisions sur tel ou tel modèle de véhicule qui devrait continuer à être fabriqué à Aulnay ou non...

L'axe général, c'est "le partage du travail entre tous les sites sans diminution de salaire", en soulignant que PSA a fait des profits et que les ventes ont augmenté. (Même si ce n'était pas le cas, on devrait tout de même revendiquer le maintien de l'emploi, mais on peut toujours le souligner, non ?) Ca me parait juste, même s'il serait nécessaire de replacer cette politique de PSA dans le cadre de la politique patronale générale et de la crise, en insistant sur la nécessité d'une lutte générale de toutes les corporations etc.

La "lettre ouverte à Sarkozy" me semble une démarche un peu bizarre, alors que Sarko démontre tous les jours que ses promesses de maintenir l'emploi ici ou là n'étaient que du vent. Quelle "garantie" peut-on attendre d'un Etat qui réduit lui même les effectifs de ses propres fonctionnaires ?

D'une façon générale, il est clair que plus on prend de responsabilités dans les luttes, plus on risque de faire et dire des conneries. C'est plus facile de distribuer des tracts radicaux quand on n'a qu'un ou deux contacts isolés dans une boîte que quand nos camarades dirigent le principal syndicat, bien évidemment. Est-ce pour autant qu'il faut renoncer à accepter ces responsabilités quand l'occasion s'en présente, je ne le crois pas. (Tu évoques un "coup d'Etat" interne à propos de la nomination de JP Mercier à la tête de la CGT PSA Aulnay, je trouve ce terme bizarre. Bien souvent, c'est plutôt faute de concurrence et de volontaires que les militants d'EG prennent la tête de sections syndicales...)
__
PS Où as-tu trouvé la phrase "nous sommes compétitifs" ?
__
A propos du du fait que Nathalie Arthaud ait avancé "le partage des richesses du pays" sans préciser qu'une partie de ces richesses proviennent du pillage impérialiste, il me semble qu'on peut améliorer les conditions de vie des peuples des Etats dits "pauvres" sans diminuer le niveau de vie des travailleurs des Etats impérialistes. Mais cela suppose une modification radicale du mode de consommation. Par exemple l'arrêt de la production massive de gadgets plus ou moins inutiles et du renouvellement constant des modèles à des fins purement publicitaires et commerciales. On ne va pas obliger les ouvriers chinois à continuer à travailler dans les conditions actuelles pour que les ados se pavanent avec des E phone. Et encore il ne s'agit que d'un "détail", c'est toute la production qu'il faudra reconvertir en fonction des besoins humains et non de besoins de ce genre artificiellement créés. Le socialisme, ce ne sera pas la société actuelle avec la consommation actuelle multipliée par 3 ou 4...
Mais c'est un vaste débat. Pas facile à expliquer dans la propagande quotidienne...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Une direction révolutionnaire ?

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 14:40

ulm a écrit :

Si LO a survecu pendant autant d'année malgre un reflux des idees communistes, je lui fait confiance pour justement mener une politique en faveur des interets de la classe ouvriere dans une periode qui sera de toute maniere difficile.

Apprendre d'abord à raisonner de manière marxiste révolutionnaire plutôt que faire confiance simplement en une direction, telle est la voie...

Peut-on faire confiance en une direction politique :

- qui s'est fait peur de s'isoler sous le prétexte qu'elle n'avait pas appelé à voter Chirac face à le Pen aux deuxième tour des présidentielles et ensuite n'a cessé de craindre de s'isoler ?

- qui s'est crue tenue d'appeler à voter "non" au référendum sur la constitution à propos de l'Europe alors que ses propres textes affirmaient impérativement devoir ne JAMAIS participer à un référendum sur une constitution ?

- qui s'est crue obligée de donner une consigne interne à ses militants de ne jamais critiquer Thibaut en 1995 quand celui-ci, sortant du ministère, a imposé la reprise du travail à la SNCF laissant sur le carreau les AG et tous ceux qui avaient suivi les cheminots ?

- qui s'est permis d'appeler à voter pour des mairies de gauche pour la première fois dans son histoire à des municipales en prétendant que les maires de gauche étaient mieux...

- qui a refusé de critiquer l'intersyndicale au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites alors que cette "direction" ne proposait que des journées décousues dont une journée le premier mai !

- qui peut croire qu'une telle direction, qui s'est débarrassée au fur et à mesure de ses éléments et dirigeants les plus dynamiques (de Popol à Granier et de L.S, hier en Angleterre et aujourd'hui à Bayonne, en passant par ... Barta), qui a reculé sur ses propres déclarations et convictions, saura résister aux énormes pressions d'une responsabilité à la tête des travailleurs dans une période de crise révolutionnaire ?

Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 14:52

Vérié 2 :

Où as-tu trouvé la phrase "nous sommes compétitifs" ?

"C'est écoeurant et révoltant car il n'y a aucune raison aujourd'hui de supprimer des emplois chez PSA qui a 11 milliards d'euros de liquidités" a commenté Jean-Pierre Mercier, délégué CGT à l'usine d'Aulnay-sous-Bois. "S'ils veulent investir à l'étranger, qu'ils piochent dans leur caisse. Cela ne doit pas se faire au détriment de l'emploi en France", a-t-il dit, ajoutant: "aujourd'hui nous sommes compétitifs en France et nous allons nous battre pour garder nos emplois". Pour Ricardo Madeira, délégué CFDT, "ce plan est déplorable quand on voit les rémunérations de nos dirigeants et les dividendes de 200 millions d'euros qui ont été versés".

dans l'Huma du 15 novembre 2011 :

humanite.fr/social-eco/peugeot-plus-de-4-000-postes-supprimes-en-france-483673
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty "lettre ouverte"

Message  spartacre Ven 13 Jan - 15:08

Robert Paris a écrit:ulm a écrit :

Si LO a survecu pendant autant d'année malgre un reflux des idees communistes, je lui fait confiance pour justement mener une politique en faveur des interets de la classe ouvriere dans une periode qui sera de toute maniere difficile.

Apprendre d'abord à raisonner de manière marxiste révolutionnaire plutôt que faire confiance simplement en une direction, telle est la voie...

Peut-on faire confiance en une direction politique :

- qui s'est fait peur de s'isoler sous le prétexte qu'elle n'avait pas appelé à voter Chirac face à le Pen aux deuxième tour des présidentielles et ensuite n'a cessé de craindre de s'isoler ?

- qui s'est crue tenue d'appeler à voter "non" au référendum sur la constitution à propos de l'Europe alors que ses propres textes affirmaient impérativement devoir ne JAMAIS participer à un référendum sur une constitution ?

- qui s'est crue obligée de donner une consigne interne à ses militants de ne jamais critiquer Thibaut en 1995 quand celui-ci, sortant du ministère, a imposé la reprise du travail à la SNCF laissant sur le carreau les AG et tous ceux qui avaient suivi les cheminots ?

- qui s'est permis d'appeler à voter pour des mairies de gauche pour la première fois dans son histoire à des municipales en prétendant que les maires de gauche étaient mieux...

- qui a refusé de critiquer l'intersyndicale au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites alors que cette "direction" ne proposait que des journées décousues dont une journée le premier mai !

- qui peut croire qu'une telle direction, qui s'est débarrassée au fur et à mesure de ses éléments et dirigeants les plus dynamiques (de Popol à Granier et de L.S, hier en Angleterre et aujourd'hui à Bayonne, en passant par ... Barta), qui a reculé sur ses propres déclarations et convictions, saura résister aux énormes pressions d'une responsabilité à la tête des travailleurs dans une période de crise révolutionnaire ?

Il me semble que la lettre ouverte , c'est une façon de l 'interpeller sur ses contradictions et dans la mesure où les camarades de LO insistent sur la nécessité de mener des luttes , c 'est là la démarche essentielle pas la "lettre ouverte " qui nr' a qu'une valeur propagandistique .. je ne connais as l 'affaire dans ces détails , je suppose que nos camarades ondû en discuter avec les travailleurs au préalable .. peut-être ce sont eux qui étaient désireux de cette démarche ( je ne sais pas ) en tous cas il n'est guère question d e réclamer un "sommet social" même un mini sommet . Certains qui ne font pa s grand' chose aiment bien chercher la petite bête comme on dit ...

spartacre

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 13 Jan - 16:05


Spartacre
Certains qui ne font pa s grand' chose aiment bien chercher la petite bête comme on dit ...
Des accusations gratuites de ce genre n'ont pas leur place sur un forum où, sauf quand nous nous connaissons par hasard personnellement, nous sommes tous anonymes, y compris toi, Spartacre.
Robert Paris
qui peut croire qu'une telle direction, qui s'est débarrassée au fur et à mesure de ses éléments et dirigeants les plus dynamiques (de Popol à Granier...)
Euh... Tu devrais éviter, si tu tiens à donner des exemples, de mettre ces deux là sur le même plan. Le premier s'est investi dans sa carrière professionnelle depuis plusieurs dizaines d'années, le second est resté fidèle à sa classe jusqu'à la fin de ses jours.
Mais, ce qui est vrai, c'est que LO est organisation monolithique, qui défend son monolithisme, et n'accepte pas les voix discordantes, du moins quand elles essaient de se faire entendre trop longtemps et trop bruyamment...
__
Sur l'interview de J.P. Mercier par L'Huma, si le journaliste n'a pas déformé ses propos, ce "nous sommes compétitifs en France" est pour le moins très malheureux en effet. Mais, encore une fois, ce n'est pas la tonalité générale des diverses interventions de la CGT PSA Aulnay.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Que sont-ils devenus ?

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 17:33

vérié2 écrit :

Euh... Tu devrais éviter, si tu tiens à donner des exemples, de mettre ces deux là sur le même plan. Le premier s'est investi dans sa carrière professionnelle depuis plusieurs dizaines d'années, le second est resté fidèle à sa classe jusqu'à la fin de ses jours.

Je ne suis pas d'accord avec l'argument. Qu'un ex militant déçu et cassé s'investisse dans sa carrière professionnelle, est-ce que cela prouve autre chose qu'il avait de l'énergie à dépenser qu'un parti révolutionnaire n'a pas su utiliser pour la cause ?

Bien entendu Arnout n'est pas Granier, Rodier n'est pas Popol, Lory n'est pas Nemours, Déris n'est pas Florès, et Mody n'est Vérié, etc...

Mais cette liste loin d'être exhaustive signifie que LO n'aimait pas trop ceux qui dépassaient...

Au passage, puisque je parle d'Arnoux, exclus de l'organisation parce qu'il voulait avoir un gosse, j'aimerai citer Hardy dans son fameux ouvrage :

"Nous n'interdisons pas à nos militants d'avoir des enfants" (page 224 de la véritable" histoire de Lutte Ouvrière - les guillemets sont de moi).
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty CGT PSA Aulnay

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 17:49

Vérié2 sous entend que les autres prises de position de la CGT PSA Aulnay tenue par LO sont bien.

OK ! Et celle là, qu'en penses-tu ? Elle cautionne l'expulsion manu militari des sans papiers de la bourse du travail...

Ci-joint le tract CGT de PSA Aulnay écrit par les militants de LO !

Syndicat de site CGT Aulnay PCA, ISS, Géodis

PCA AULNAY Le 30 / 06 / 09

Depuis quelques jours une campagne anti CGT s’est développée dans les médias sur l’évacuation de la Coordination des Sans Papiers 75 (CSP 75) qui occupait depuis 14 mois la Bourse du travail de Paris. Cette organisation, la CSP 75, toute seule et contre l’avis de toutes les organisations qui luttent sur les terrains des papiers, avait décidé de s’attaquer aux syndicats en, occupant la Bourse du travail au lieu de s’en prendre au gouvernement. Pour le syndicat CGT de Citroën Aulnay, le seul ennemi c’est le gouvernement. Il n’y a que les préfectures qui délivrent les papiers. Essayer de faire croire autre chose c’est un mensonge. C’est pourquoi nous ne cautionnerons sous aucune manière ceux qui par démagogie, ou autre, s’attaque aux syndicats au lieu de s’en prendre au patronat et à son gouvernement.

Nous portons à votre connaissance le communiqué de l’Union Départemental CGT de Paris.

Union des syndicats CGT de Paris 85 rue Charlot 75140 PARIS cedex 03 Téléphone 01 40 29 14 40 Télécopie 01 48 87 89 97

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 24 juin 2009, vers 12h30, les organisations syndicales CGT de Paris et l’UD CGT ont effectivement procédé à l’évacuation de la Bourse du Travail.

Nous avons choisi un jour où la CSP 75 était en manifestation, ceci pour éviter au maximum les confrontations et les provocations.

Dès le début, nous avons proposé à la trentaine de sans papiers présents de sortir. Une dizaine d’entre eux l’ont fait de plein gré. Immédiatement, la vingtaine restante s’est emparée de tout ce qu’elle avait sous la main pour le jeter violemment sur les militants de la CGT : tables, chaises, caddies, bacs à ordures, pelles, racloirs balais, gamelles…

Nos militants ont reculé, attendu que les choses se calment et ont refoulé sans violence les sans papiers dans la grande salle ouverte sur le Boulevard du Temple. Dans les minutes qui ont suivi, plusieurs sans papiers ont démonté des bancs sur la voie publique et cassé des vitres du bâtiment. Ce sont ces derniers incidents qui ont déclenché l’intervention des forces de police à l’extérieur de la Bourse sur appel de tierces personnes.

Il n’y a eu aucun blessé et aucune arrestation, il n’y avait aucun enfant dans la Bourse et, seules, 2 femmes y étaient présentes. La police n’est pas intervenue à l’intérieur de la Bourse du travail.

Après 14 mois d’occupation stérile, l’UD CGT 75 a été malheureusement contrainte de prendre cette décision d’évacuation. Lorsque l’on dit combattre des décisions politiques, on cible les adversaires qui en sont les auteurs. En l’occurrence les dirigeants de la CSP 75 ont fait le choix, inexpliqué à ce jour d’investir un lieu de lutte de leurs collègues travailleurs et syndicalistes.

Les plus de 2500 salariés qui se sont mis en grève dans plus de 100 entreprises depuis le 15 avril 2008 ont fait le choix de combattre patronat et gouvernement, de revendiquer sur leur lieu de travail et ont obtenu plus de 2000 régularisations dont 500 pour des travailleurs individuels.

Après plus de 200 heures de réunions unitaires ou bilatérales, la CSP 75 a refusé toutes les propositions qui leur ont été faites. La CGT, en février 2009 leur a soumis un projet de relevé de décision, dans le cadre d’une médiation sous l’égide du Haut Conseil des Maliens de France qui n’a pas ménagé son énergie.

Pourquoi la CSP 75, alors que nous étions proches d’un accord, a-t-elle repoussé toutes les propositions de travail et d’initiatives faites pendant 14 mois par les associations et organisations syndicales ?

Pourquoi le CSP 75, depuis 14 mois, expose t-elle les 1300 adhérents qu’elle revendique sans expliquer sa stratégie et sans prendre pleinement sa place de manière constructive dans l’ensemble des associations et organisations syndicales ?

Nous réaffirmons une fois de plus que l’adversaire c’est le patronat et le gouvernement, pas les autres salariés et leurs représentants.

Maintenant, il est temps de rassembler toutes les énergies disponibles dans leurs diversités, pour continuer à construire, à se rassembler dans le cadre d’un réel rapport de force efficace avec des objectifs clairement identifiés et définis.

Les luttes à mener sont nombreuses sur les salaires, contre les licenciements, contre les précarités, contre les discriminations, pour la régularisation des sans papiers dans et hors des entreprises, pour le développement des services publics, contre les centaines de milliers de licenciements.

La CGT y est prête, y travaille dans l’unité. Les salariés avec papiers ou pas ont besoin de ce rassemblement.

Fait à Paris le 25 juin 2009 à 15 h 45
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Que dit la CGT PSA ?

Message  Robert Paris Ven 13 Jan - 18:00

Donc les axes de la CGT de PSA Aulnay seraient bien ?

Quels sont ces axes ?

Nous, salariés de PSA devons nous unir aux autres salariés des entreprises de l'Automobile qui licencient et ferment comme les sous-traitants ? Non !

Nous, à PSA, nous savons que les plans de licenciements sont liés à ceux dans les banques, à ceux dans tous les autres secteurs comme le Bâtiment ou le nucléaire ? Non !

Nous, salariés de PSA, ne marchons pas dans les mensonges selon lesquels les travailleurs chinois et brésiliens nous prennent nos emplois ? Non !

Les arguments sont :

Rien ne peut justifier un tel choix. PSA est une entreprise qui ne rencontre aucune difficulté financière. Ses ventes sont au plus haut niveau avec son record historique de 3,6 millions de véhicules vendus en 2010. La direction de PSA a déclaré disposer de 11 milliards d’euro de réserve. De plus, PSA reçoit en permanence des aides financières de l’Etat : aides à la recherche, dégrèvement des cotisations sociales, prêt de trois milliards d’€, prime à la casse.

cgt-psa-aulnay.fr/petition/non-la-casse-de-lusine-de-psa-aulnay

Donc si PSA rencontrait des difficultés ? Ce serait alors légitime ?

Si les ventes n'étaient pas au plus haut ?

Si PSA ne disposait pas de milliards ? Alors les petites et moyennes entreprises sous traitantes de l'Automobile, là les licenciements étaient légitimes ?

etc...
Robert Paris
Robert Paris

Messages : 354
Date d'inscription : 06/01/2012

http://www.matierevolution.org

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 27 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum