Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lutte ouvrière

+39
nelum
lonesloane
spartacre
Robert Paris
Babel
justib
blackwood4
irneh09218
stef
panchoa
sylvestre
Duzgun
yannalan
Egor la combine
GGrun
ottokar
Babalu
alexi
Eugene Duhring
YuHua
fée clochette
le glode
nico37
Gayraud de Mazars
Gauvain
Toussaint
BouffonVert72
Oudiste
Vérosa_2
ELEA
Copas
Boutanche
ulm
jacquouille
Roseau
gérard menvussa
Léon
verié2
Vals
43 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 21 Sep - 1:50


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Gayraud de Mazars Ven 23 Sep - 16:37

Salut camarades,

Sur le nouveau blog de Nathalie Arthaud, sur la fête de l'Huma et hommage à Serge Tarassioux militant du PCF et jeune maire de Pierre-Bénite (Rhône).

http://www.nathalie-arthaud.info/?Mon-hommage-a-Serge-Tarassioux

Après la fête de l’Humanité

Mon hommage à Serge Tarassioux
dimanche 18 septembre 2011

Parti communiste

Comme presque chaque année, et comme de nombreux militants de Lutte Ouvrière, je suis allée à la fête de l’Humanité. Nos camarades y allaient y compris lorsqu’il n’était pas question pour la direction du Parti Communiste de nous donner la parole, ni même de nous considérer comme des militants communistes. Mais nous y sommes toujours allés car c’est pour nous une occasion privilégiée de saluer les militants du PC et de discuter fraternellement avec eux. Même si nous ne sommes pas d’accord avec la politique de la direction du PC et que les discussions peuvent être parfois houleuses, nous partageons avec les militants du PC bien des combats et avec certains, nous partageons le même idéal d’une société communiste.

Depuis trois ans, nous avons la possibilité d’y tenir un stand « Lutte Ouvrière » et nous y organisons des débats sur l’actualité du communisme et d’une politique révolutionnaire.

Mais cette année ma visite a pris un sens bien particulier : elle a été pour moi l’occasion de rendre un hommage à un militant du PC que je connaissais bien, Serge Tarassioux, décédé il y a un mois.

Serge était militant du PC et jeune maire de Pierre-Bénite (Rhône). Mais pour moi il a surtout été le premier à me parler des idées communistes et le premier à me faire lire le Manifeste du Parti communiste de Marx. Nous étions en classe de terminale au lycée Lumière à Lyon et je me souviens encore de ce moment. Serge qui était de famille communiste et adhérant à la JC, avait réussi à réunir quatre ou cinq camarades dans une salle de classe après les cours. Il nous avait lu et expliqué des passages entiers du Manifeste, comment la lutte de classe était au cœur de toutes les révolutions et comment il en serait de même dans l’avenir. J’avais découvert un monde !

La lecture du Manifeste du Parti communiste m’a ouvert de multiples horizons. Je n’avais jamais rien lu d’aussi enthousiasmant. C’était une vision de la société, de son histoire, de ses contradictions tellement nouvelle et tellement forte que j’ai tout de suite vu que cela allait m’aider à comprendre bien des choses. C’est ensuite, un an plus tard, que je me suis engagée, avec d’autres anciens camarades de classe à Lutte ouvrière.

Nous nous sentions communistes, mais le PC ne nous apparaissait plus comme un parti révolutionnaire et nous, nous voulions changer toute la société. Les militants de Lutte ouvrière que nous avons rencontrés, leur militantisme dans la classe ouvrière, le fameux « travailleuses, travailleurs », d’Arlette Laguiller, ou encore les banderoles des meetings de LO, « l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » nous ont attirés. Nous nous sommes engagés à quatre à Lutte Ouvrière, sans Serge, attaché à la Jeunesse Communiste et au PC. Mais Serge restera à jamais dans ma mémoire comme un de ceux qui m’ont rendue communiste.
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 24 Sep - 13:27

Arthaud : la lutte sans révolution Par Laurent Berbon
Publié le 22 septembre 2011 à 22h48 Mis à jour le 22 septembre 2011 à 23h10

Nathalie Arthaud est la candidate de Lutte ouvrière (LO) pour la prochaine élection présidentielle. Une première pour elle. © Maxppp
PORTRAIT – Qui se cache derrière Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle ?

Depuis qu’elle a repris le flambeau de la très charismatique Arlette Laguiller en 2008, la "porte-parole" de Lutte ouvrière peine à se faire entendre. Pourtant, depuis bientôt trois ans, la nouvelle "voix" des travailleurs prend très à cœur ses nouvelles fonctions. Candidate du parti à la prochaine présidentielle, Nathalie Arthaud prendra une nouvelle fois le micro ce week-end, lors de la fête de Lutte ouvrière, pour défendre les intérêts des travailleurs avec autant de vigueur qu'a pu le faire sa prédécesseure.

Nathalie Arthaud marche-t-elle alors dans les pas d'Arlette Laguiller ou a-t-elle déjà imprimé sa marque ? Europe1.fr a cherché à savoir qui se cache derrière la candidate "Arthaud".

" C’est la famine en Ethiopie qui m’a marquée "

Les mauvaises langues ne retiendront qu’une dimension mimétique avec Arlette Laguiller. Une ressemblance dans le ton, dans le verbe et même dans la coiffure. Mais Nathalie Arthaud, 41 ans, originaire de la Drôme, n’en a que faire. Bien au contraire. Si elle trouve "bête" de parler de mimétisme dans le style, la nouvelle porte-parole de LO dit "mille fois oui au mimétisme dans le discours". "Si on entend la voix d’Arlette dans mes discours, je serais satisfaite", assure-t-elle à Europe1.fr.

Car pour cette conseillère municipale de Vaux-en-Velin, dans le Rhône, le fond prime sur la forme. Et le collectif sur l’individuel. "J’apporte mon petit chaînon à cette grande chaîne du mouvement ouvrier (…). Je ne me sens pas au-dessus des autres camarades", confie-t-elle. Une modestie qui ne doit pas dissimuler un sentiment de révolte exacerbé. "A 16 ans, c’est la famine en Ethiopie qui m’a marquée. Je me suis demandé comment on pouvait laisser mourir autant de gens", dit-elle. Une révolte qui s’est transformée en militantisme, trois ans plus tard, après une rencontre avec des militants de Lutte Ouvrière. Car "à la maison, il n’y avait pas de politique", confie Nathalie Arthaud , fille d’un couple de commerçants retraités. Son père était garagiste. "Je ne vois pas mon père comme commerçant, mais plutôt comme un travailleur. Il avait du cambouis sur les mains tous les jours", se souvient-t-elle.

Une initiation aux idées d'extrême gauche peut-être moins naturelle que pour Arlette Laguiller, mère fondatrice du mouvement ouvrier en 1968, ex-employée du Crédit Lyonnais, qui a bercé dès son plus jeune âge dans l'idéal révolutionnaire auprès d'un père ouvrier plutôt du genre anarchiste.

Une prof comme les autres

Dès lors, qu’est-ce qui a bien pu pousser cette fervente opposante au système capitaliste à devenir professeure d’économie ? "Ça m’intéressait. J’ai compris que les économistes étaient à peu près incapables de maîtriser l’économie. Leurs théories sont très utiles pour comprendre le passé, pas tellement pour anticiper", explique-t-elle aujourd’hui.

Une révolutionnaire dans l’âme professeure d'économie au lycée, est-ce compatible ? "J’ai toujours fait le programme. Mais dans le programme, il y a aussi le fait de faire réfléchir les élèves. Je cherche à ce que chacun construise son esprit critique. Ça fait partie du métier d’enseignant", répond Nathalie Arthaud. "Ils savent très bien qui je suis", ajoute-t-elle, même si aujourd’hui c’est davantage l’informatique et la communication qu’elle enseigne à ses élèves de STG d'un lycée professionnel d’Aubervilliers.

" Je n’ai rien à dire à Madame Bettencourt "

Une profession que Nathalie Arthaud doit, quand cela est nécessaire, mettre entre parenthèses pour aller sur le terrain et jouer pleinement son rôle de porte-parole. Une nouvelle responsabilité qui, elle le reconnaît, lui donne "sans doute plus de stress et de tension". Et du stress, la candidate Lutte Ouvrière risque d’en avoir encore d’ici 2012. Lancée dans un tour de France, Nathalie Arthaud a prévu de visiter 95 villes d’ici Noël. Egalement au programme , 42 meetings recentrés sur les grandes villes. " On se déplace à la rencontre des travailleurs, pas des Français. Je n’ai rien à dire à Madame Bettencourt " , prévient-elle toutefois.

" Conforter " les travailleurs

Décrite par ses proches comme "quelqu’un qui ne lâche pas le morceau", la candidate Lutte Ouvrière compte "semer dans la tête des travailleurs l'idée qu’ils ont le droit de se défendre". Et en la matière, Nathalie Arthaud n'a pas été choisie au hasard pour succéder à Arlette Laguiller. Dès 2005, six candidates ont été mises en scène parmi lesquelles Nathalie Arthaud. Chacune d'entre elles a dû faire ses preuves pendant les législatives de 2007. C'est finalement Nathalie Arthaud qui a été choisie . "Si on l'a choisie, c'est qu'elle en a les capacités. Elle est la meilleure représentante des militantes de LO", assure aujourd'hui à Europe1.fr Arlette Laguiller.

Mais attention. Ceux qui s'imaginent déjà une Nathalie Arthaud fer de lance d'une nouvelle révolution prolétarienne devront calmer leurs ardeurs. "On ne va pas déclencher des révoltes sociales, mais conforter des millions de travailleurs pour prendre le contre-pied du chantage qu’on entend tous les jours", explique Nathalie Arthaud.

Cette dernière continuera donc la lutte, sans pour autant engendrer une révolution dans la rue ou dans le discours. C'est peut-être aussi ce qui explique que, dans l'esprit collectif, Arlette Laguiller est toujours aussi présente. Pour les deux femmes, le communisme révolutionnaire reste une idée neuve. Le programme de Nathalie Arthaud pour la présidentielle est peu novateur par rapport aux propositions de l'ancienne porte-parole du parti : expropriation des banquiers, fusion de toutes les banques en une seule, ou encore l'interdiction des licenciements. Une constance toutefois bien vue des militants. "Je suis assez contente de voir qu’il y a une vraie continuité avec Arlette. On se plaint tellement du fait que les politiciens retournent leur veste. En cette période particulièrement difficile pour les milieux populaires, c’est important d’avoir quelqu’un qui continue avec autant de combattivité", se félicite ainsi la militante Sophie Robin.

Et Nathalie Arthaud reste lucide. "Je sais que je ne serai pas élue, mais cette élection permet de m’exprimer. Je vais tout faire pour faire connaître mes idées", garantit la candidate, par ailleurs certaine de réunir les 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter : "On les aura en février comme il se doit. On a l’expérience pour ça".

Laguiller dans l’ombre

Une campagne électorale pour laquelle la candidate sera bien entourée, avec derrière elle un mouvement "convaincu que le flambeau est bien repris", assure Sophie Robin, militante LO. Arlette Laguiller, candidate historique de Lutte Ouvrière ces trente dernières années sera également à ses côtés. "J'essaie de lui faire partager l'expérience de mes six campagnes présidentielles. Mais la campagne de LO reste une campagne collective", explique à Europe1.fr l’ancienne porte-parole du parti.

"On travaille beaucoup ensemble", confirme Nathalie Arthaud. "Quand je suis à Paris, je vois Arlette Laguiller quasiment tous les jours. Elle relit certaines de mes interventions. Elle a un rôle important, surtout pour moi", confie-t-elle.

“Je m’emploie à me faire connaître”

Toutefois, Nathalie Arthaud va devoir aussi batailler dur pour étendre son assise électorale. Les dernières enquêtes Ifop la donne autour de 0,5%, "des scores extrêmement bas", explique à Europe1.fr Frédéric Dabi, directeur de l'Ifop. Pour le politologue, Nathalie Arthaud est actuellement "dans une phase de construction de sa notoriété". "Je m’emploie à me faire connaître", assure pour sa part la candidate LO.

Mais pas question pour autant de tomber dans les travers de la "peopolisation" de la vie politique. Comme c'était le cas du temps d'Arlette Laguiller, une once de mystère entoure aujourd'hui Lutte Ouvrière et la vie de ses dirigeants. A ce niveau là aussi Nathalie Arthaud marche dans les pas d'Arlette Laguiller et met un point d'honneur à séparer son action de militante du reste. "Beaucoup me découvriront sous l’angle politique, c’est l’essentiel, ma vie personnelle c’est ma vie personnelle, conclut Nathalie Arthaud.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 25 Sep - 21:34

Arlette Laguiller, militante jusqu'au bout Par Victor Dhollande-Monnier Publié le 25 septembre 2011 à 14h53

A 71 ans, Arlette laguiller continue à militer avec autant de vigueur.
A la veille de la Fête de Lutte Ouvrière, Europe1.fr a voulu savoir ce que devenait Arlette Laguiller.

Le poing droit levé bien haut, le cheveu coupé court, Arlette Laguiller commençait presque toujours ses discours par le désormais célèbre "travailleurs, travailleuses". Cette image faisait partie du paysage politique français. Mais après six campagnes présidentielles, la porte-parole de Lutte Ouvrière a décidé de passer le relais à Nathalie Arthaud , en 2008. Convaincue de sa retraite politique, elle continue néanmoins à militer avec autant de vigueur.

"Aider les camarades"

Elle a débattu avec Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy. A 71 ans, toutes ces joutes oratoires sont derrière elle. Mais si ce n’est pas elle qui portera les couleurs de Lutte Ouvrière en 2012, pas question pour autant de baisser les bras. "Des raisons de s’indigner, il y en a tous les jours", explique-t-elle avec beaucoup de calme. Et de poursuivre : "je ne me présente plus à l’élection présidentielle mais ce n’est pas pour ça que je ne suis plus militante".

Arlette Laguiller continue d’ailleurs d’aider ceux qu’elle a toujours appelés ses "camarades", des salariés lambda "en grande difficulté face à la crise économique". Début septembre, elle était à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, pour se battre aux côtés des 134 salariés licenciés de l’usine Fralib. La semaine dernière, nouveau combat à Ingrandes, dans le Poitou. Arlette Laguiller n'a pas hésité à prendre la parole pour soutenir les salariés des Fonderies Montupet, en grève depuis près d’un mois. Samedi, elle a manifesté contre la fermeture d'une maternité aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, là où elle a grandi.

Mai 68, toujours en mémoire

Sur le terrain, Arlette Laguiller ne cherche jamais à tirer la couverture à elle. "Elle a toujours été simple", nous raconte Marc, militant depuis plus de dix ans. "Elle rassure les salariés qui sont en difficulté, sa voix est toujours très écoutée". Pour Arlette Laguiller, visiblement pas fatiguée d'arpenter les routes de France pour "faire face aux attaques patronales", il s’agit simplement "d’aider les travailleurs en difficulté".

Car il est bien une chose qu’on ne peut reprocher à cette retraitée de la politique, c’est de servir ses propres intérêts. Quand on lui demande de revenir sur sa carrière, elle coupe tout de suite la parole : "je n’ai jamais eu de carrière personnelle. J’ai toujours été une simple représentante des militants".

Pas question de revenir non plus sur son bon score à la présidentielle de 2002 (5,72 %), ni sur l'échec de 2007 (1,34 %), Arlette Laguiller préfère le collectif à ce "je" qui ne lui correspond pas.

Et c'est toujours la même force collective qui la fait vibrer. Ses plus beaux souvenirs après 50 ans de lutte politique ? Sans hésitation, "mai 1968 et la grève des banques de 1974". Et d'expliquer : "quand la classe ouvrière se soulève, c’est toujours un bon souvenir".

Un cordon difficile à couper

Mais après la "défaite sur les retraites" comme elle le rappelle avec une certaine amertume, l'ex-leader de Lutte Ouvrière a trouvé en Nathalie Arthaud sa fille spirituelle pour défendre ses idées. Elle revisionne toutes ses interventions télévisées et ne manque jamais de lui glisser un conseil. Car si elle est consciente que les mouvements sociaux s'essoufflent, Arlette Laguiller est incapable d'abdiquer. "Il existe des luttes un peu partout en France. Il faut juste que les actions se coordonnent". Et pour ça, son discours n'a pas jamais changé. "Une seule solution, luttons groupés".

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 28 Sep - 1:17

" Le Sénat ne sert à rien " : André Moulin

André Moulin, porte-parole de Lutte Ouvrière dans la Loire, vient de rédiger un communiqué suite aux élections sénatoriales.


"Dans la Loire, la gauche a gagné un nouveau siège, réduisant la droite à la portion congrue. Mais qui peut croire que le passage à gauche de cette archaïque assemblée va changer quoi que ce soit au sort du monde du travail ? Pas même le PS, dont le chef de file au Sénat, Jean-Pierre Bel, a déjà indiqué que son parti "ne ferait pas d’obstruction" sur les principaux textes qui vont être présentés dans les semaines qui viennent, la loi de financement de la Sécurité sociale et le budget 2012.

Le Sénat ne sert à rien – à part assurer une retraite dorée à de vieux politiciens – puisqu’en cas de litige avec l’Assemblée nationale, c’est elle qui a le dernier mot. Et derrière les majorités qui siègent au Parlement, ce sont, de toute façon, les grands capitalistes qui dictent leurs décisions.

Le Sénat, même passé à gauche, n’interdira pas les licenciements, n’empêchera pas la baisse du pouvoir d’achat, ne rétablira pas les postes supprimés dans la Fonction publique. Les dirigeants de la gauche ont beau parler de "victoire historique", le Sénat continue à ronronner pendant que les possédants et leur État écrasent les conditions d’existence du monde du travail. Du moins, jusqu’à ce qu’une explosion de colère fasse passer au second plan le mécanisme institutionnel."

André Moulin Adjoint au maire de Saint-Chamond Porte-parole de Lutte Ouvrière dans la Loire

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Ven 30 Sep - 22:19

Économie, social : le constat amer de Lutte ouvrièrePublié le vendredi 30 septembre 2011 à 11H00

Aube - Les militants de Lutte ouvrière ont mené une opération de sensibilisation pour dénoncer la « situation économique délétère » du département

C'était l'effervescence sur la place de l'hôtel de ville samedi dernier. Et la vision était d'ailleurs quelque peu surréaliste, puisqu'à proximité du parcours de putting green installé dans le cadre de la journée street golf et du stand sur le stand de la Forêt d'Orient, se dressait une tente de Lutte ouvrière.
Mais les adhérents de LO avaient d'autres préoccupations, moins ludiques celles-ci ! Au travers de ce rassemblement, ils souhaitaient en effet apporter leur soutien à leur candidate à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, qui viendra d'ailleurs en terre auboise le jeudi 24 novembre à 20 heures dans l'amphithéâtre du Petit Louvre à Troyes. Mais il s'agissait également d'une journée d'activité politique « qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche de sensibilisation sur la situation du monde de travail et sur les réponses à apporter », explique Pierre Bissey, porte-parole de Lutte ouvrière dans l'Aube. Ce dernier a d'ailleurs livré une analyse sans concession : « le constat d'aujourd'hui c'est la succession constante des fermetures d'entreprises et des licenciements et globalement la dégradation des conditions de travail et de vie de l'ensemble de la population », s'insurge-t-il.

Interdire les licenciements


Et de citer Sodimédical à Plancy-l'Abbaye « où un trust comme Lohmann & Rauscher cherche à se débarrasser d'une petite entreprise sans rien payer », Arcelormittal à La Chapelle-Saint-Luc « qui a fait 1,8 milliard d'euros de bénéfices l'an dernier et qui décide néanmoins de fermer le site chapelain avec neuf licenciements à la clé, tout cela pour réaliser une opération immobilière qui lui rapportera beaucoup d'argent ». Pour le responsable syndical, il n'y a pas d'autres alternatives : « Il faut interdire ces licenciements. Les travailleurs ont le droit humain, moral, de refuser de payer la crise, de refuser à la place des profiteurs de l'économie capitaliste », assène Pierre Bissey, qui déplore en outre la détérioration du service public. « L'assurance-maladie vient de considérablement réduire l'accueil du public dans l'Aube. Neuf jours de moins sur l'agglomération troyenne pour une journée en plus à la campagne. L'accueil de la CPAM disparaît du centre-ville de Troyes, à Sainte-Savine. Il n'ouvre plus que les mardis et les jeudis matin à La Chapelle-Saint-Luc. il est fermé tous les après-midi. Ces restrictions vont pourrir la vie des usagers et notamment celle des plus démunis. Et cela va aggraver les conditions de travail des employés de la Sécu ».

Gaël PADIOU

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Dim 2 Oct - 9:06

Lutte Ouvrière prône l’interdiction de licencier jeudi 29 septembre 2011 à 10H05

Nathalie Arthaud occupe un poste d’enseignante à 70%. Ce qui lui laisse le temps de battre, déjà, la campagne des présidentielles.

Cheveux courts, petite robe d’été, Nathalie Arthaud, 41 ans, a accueilli mercredi soir les militants de Lutte Ouvrière à Sant’Angelo. Elue municipale à Vaux-en-Velin, enseignante au lycée d’Aubervilliers, en économie et gestion, cette brune souriante ne ménage pas ses sorties. Elle était à Ajaccio ce mercredi matin. Elle sera à Melun demain, puis à Rennes samedi et enfin à Corbeil. Voyageuse politique dans les pas d’Arlette Laguillier, que chaque électeur de l’hexagone a forcément connue.
« Elle a ouvert la voie, elle m’a montré le chemin, explique-t-elle d’une voix douce mais très affirmée. Mais attention elle n’a pas pris sa retraite politique, elle est toujours à la direction de Lutte Ouvrière. »

« La gauche au Sénat ne change rien ! »

Malgré 1, 33% aux dernières présidentielles, Nathalie Arthaud n’en démord pas, c’est bien Lutte Ouvrière qui représente le mieux le monde des travailleurs. « D’abord je tiens à souligner que nous sommes communistes... Si nous sommes trotskistes, c’est parce que Trotski, déjà à l’époque, a dénoncé la prise de pouvoir bureaucratique au détriment des vrais travailleurs. Pour nous, il n’y a jamais eu de pays réellement communiste ! Dans un régime communiste comme nous l’entendons, il y aurait une démocratie, des élections. »

Voilà pour le rappel historique. Place à l’actualité.

Et à l’élection de dimanche dernier au Sénat. « Une victoire de la Gauche ? Cela ne change rien. D’autant que les socialistes nous ont expliqué pendant des années que le Sénat ne servait à rien ! D’ailleurs les socialistes, si on les écoute dans leurs primaires, ils ne s’engagent jamais auprès des travailleurs : ils s’engagent juste à rembourser la dette sur le dos des travailleurs. »

L’exemple de la fonderie du Poitou

Les travailleurs. Le mot revient inlassablement. C’est qu’elle en a rencontré Nathalie Arthaud des ouvriers, des vrais de vrai, qui sont aux 3 X 8.
Dans les raffineries de Berre, dans les usines GoodYear à Amiens, mais aussi dans le sud à l’usine Fralib qui fabrique le thé Eléphant. Ou encore à la fonderie du Poitou. « Vous vous rendez compte que leur patron les a individuellement pris en particulier pour leur demander d’accepter une baisse de 25% des salaires pour rester compétitif ! Sinon, il ferme l’entreprise. Et c’est un patron français dans ces fonderies. Mais son seul drapeau, c’est le capital ! »
Sur la crise actuelle, la représentante de Lutte Ouvrière ne fait pas dans la dentelle.

« Cette dette est celle de la bourgeoisie ! »

« Sur ces trois dernières années, il y a eu 420 milliards de dettes supplémentaires en France... mais cet argent est passé où ? Il est allé dans les poches des grands groupes bancaires, des grands groupes automobiles ! Cette dette est celle de la bourgeoisie et il faut donc lui présenter la facture. Cette crise est celle du capitalisme et il faut donc rompre avec ce système. C’est trop irrationnel. A la Bourse on peut placer des milliards à l’autre bout du monde, les retirer cinq minutes plus tard en empochant des dizaines de milliers d’euros. Au point que l’on pense à ralentir les ordinateurs des Bourses ! Il ne faudrait pas oublier le discours du président Sarkozy, en 2008, qui annonçait la moralisation des échanges financiers.

Aujourd’hui le pouvoir est plus dans les banques qu’à l’Elysée ! »

Dans le public de Lutte Ouvrière, hier soir, on trouvait quelques retraités, des fonctionnaires.
En tout cas beaucoup de gens engagés depuis longtemps dans le mouvement. Sens de la répartie, sens de la formule, Nathalie Arthaud a des convictions solidement ancrées. Pendant le marathon, « collectif » assure-t-elle, de la campagne présidentielle, elle répétera son projet d’interdiction des licenciements en temps de crise.
Et sa volonté de voir les multinationales jouaient enfin la carte de la transparence. « On ne doit plus accepter un tel recul pour notre pays : recul en terme d’éducation, recul dans la santé... »

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Sam 8 Oct - 15:14

wesker a écrit:Le fait d'avoir des élus et de battre régulièrement le pavé ne fait pas autant la preuve d'une crédibilité. S'il est vrai que les dérives du mondialisme ainsi que l'incapacité du système à s'autoréguler justifie le rétablissement de l'autorité de l'Etat, le dirigisme et la paralysie économique qui en découlerait ne me paraissent pas être des solutions d'avenir. Mais bon, que cette formation présente ses solutions budgétaires aux français plutôt que de gueuler après les méchants capitalistes (termes d'ailleurs indéfini puisqu'un détenteur de capital aussi modeste soit il est un capitaliste) et ces derniers jugeront !
Il ne s'agit pas de restaurer l'Etat mais de donner tout le pouvoir aux travailleurs (aux soviets) ; à eux de ne pas se le faire chouraver par une bureaucratie parasite Exclamation
Ensuite il y a les prolétaires d'une part, les bourgeois de l'autre. Si tu n'as que ta force de travail à vendre, ce ne sont pas 1.000 ou 5.000€ économisés pour renouveler la voiture d'occasion qui fait de toi un capitaliste, c'est le fait d'être détenteur des moyens de production et d'avoir directement pouvoir de décision (l'actionnaire qui a bêtement placé 500€ actions Orange n'est donc pas un capitaliste)...
Ouvrir les comptes des entreprises*, interdire le secret bancaire, Socialiser les banques voilà des perspectives concrètes pour aller sur la voie du contrôle des travailleurs sur l'économie

*Ma gérante geint que la boite serait difficilement rentable et voilà que par magie suite à l'injonction du CHSCT, elle peut faire sous 3 mois 10.000€ de travaux payés... ca$h Exclamation Et nous n'aurons ni baisse de prime (y compris pour les salariés polyvalents qui viennent d'obtenir royalement 30€ brut) ni de salaires Exclamation

Dexia : pas de raison de payer pour des banquiers irresponsables !

Cette banque spécialisée dans le crédit aux collectivités locales fut privatisée en 1987, pour le bonheur de ses nouveaux actionnaires. De 2000 à 2009, Dexia déclara ainsi plus de 14 milliards d'euros de bénéfices ! Cette rente, Dexia la gagnait notamment en vendant des emprunts « toxiques », à des taux variables, indexés sur tout et n’importe quoi, et qui, à l’époque, rapportait gros. Aujourd'hui, des dizaines de municipalités ou de départements sont étranglés par ces emprunts.

Dexia déjà en difficultés lors de la crise financière de 2008 a été renflouée par les Etats français et belge. Aujourd'hui, c’est la crise de la dette souveraine qui la met à terre. L’Etat est de nouveau sollicité pour compenser l’irresponsabilité des banquiers, quitte à aggraver son déficit et son endettement. Voilà comment augmente la dette de l’Etat que les dirigeants brandissent pour imposer l’austérité aux classes populaires qui n’y sont pour rien. Et Dexia n’est sans doute pas la dernière faillite bancaire de la crise en cours.

La seule politique correspondant à l’intérêt de la société est l’expropriation des banquiers sans indemnité ni rachat, et la mise en en place d’une banque unique, publique et sous le contrôle de la population !

Lutte Ouvrière en fête avant une année chargée vendredi 07 octobre 2011 à 06h00 - CAMIL IOOS > correspondant local

La fanfare Zebigbandhoulle, en rose, a animé la scène une partie de cette après-midi pourtant très rouge.

À l'aube d'une année synonyme d'élection présidentielle, Lutte Ouvrière célébrait son parti, samedi, à l'Espace Concorde. Débats, musique, jeux et bien entendu discours étaient au rendez-vous.

Malgré une période économique plutôt difficile, le parti Lutte Ouvrière a tenu sa fête annuelle traditionnelle à l'Espace Concorde. Samedi dernier, l'heure était aux chants, à la danse et aux jeux. Bien entendu, pas question pour cette formation politique d'oublier les questions cruciales qui préoccupent la société ainsi que le monde ouvrier, mais l'élan général était à la célébration avant une période centrée sur la course vers les présidentielles. Quelque 500 militants sont ainsi venus s'amuser et partager. Des stands de jeux, un théâtre de marionnettes ou bien plus sérieusement des librairies étaient disposées dans la salle de spectacle. Différents groupes de musique, comme la fanfare Zebigbandhoulle, la chorale Choeur Eglantine ou encore Melting Cords, se sont aussi relayés sur scène pour tenir les participants en haleine. Certains ont préféré participer à des débats sur le capitalisme, la crise et même sur des sujets historiques ou scientifiques.
La fête n'efface pas la crise...

Point central de la fête, le discours d'Eric Pecqueur.

Rappelant le but du parti - défendre les ouvriers - sa prise de parole sérieuse tranchait avec les festivités musicales. « Ce rendez-vous est l'occasion de se retrouver et de discuter sur la situation de la classe ouvrière », soulignait le porte-parole régional de Lutte Ouvrière. C'est aussi une vitrine pour d'éventuels nouveaux adhérents au parti. Avant l'échéance présidentielle de 2012, le conseiller municipal d'Orchies n'a pas hésité à rappeler le programme du parti. « Il est important que les idées communistes révolutionnaires deviennent une force et une arme pour combattre cette société à bout de souffle. Le communisme est toujours l'avenir pour l'humanité , mettait-il d'ailleurs en avant. Et Nathalie Arthaud sera notre candidate, la seule se revendiquant du communisme. » En attendant sa venue, le 20 octobre à Dunkerque, c'est avec de nouveaux chants et un dîner que les participants à la fête ont poursuivi la soirée.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Sam 8 Oct - 16:00

wesker a écrit:

Je crois qu'il y a confusion dans ta tête, mon cher nico : Wesker a peut être écrit, mais ce n'était pas ici !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Eugene Duhring Sam 8 Oct - 16:44

nico37 a écrit:
Lutte Ouvrière prône l’interdiction de licencier jeudi 29 septembre 2011 à 10H05

Aujourd’hui le pouvoir est plus dans les banques qu’à l’Elysée ! »

Dans le public de Lutte Ouvrière, hier soir, on trouvait quelques retraités, des fonctionnaires.
En tout cas beaucoup de gens engagés depuis longtemps dans le mouvement. Sens de la répartie, sens de la formule, Nathalie Arthaud a des convictions solidement ancrées. Pendant le marathon, « collectif » assure-t-elle, de la campagne présidentielle, elle répétera son projet d’interdiction des licenciements en temps de crise.
Et sa volonté de voir les multinationales jouaient enfin la carte de la transparence. « On ne doit plus accepter un tel recul pour notre pays : recul en terme d’éducation, recul dans la santé... »
Je ne sais pas si cet article est une transcription fidèle d'une interview de Arthaud, toujours est-il que ces propos transpirent le réformisme le plus plat et dans un sens ligotent les mains de la classe ouvrière. Ainsi, le pouvoir ne serait plus entre les mains de nos gouvernements mais plutôt des banques. Alors à quoi bon s'organiser contre nos gouvernants. Sans compter que cette sentence est tout bonnement fausse : notre gouvernement n'a aucune raison de contenter les revendications populaires et donc de s'opposer aux banques, il représente les intérêts du capital. Un gouvernement prolétarien entreprendrait immédiatement la socialisation des banques, le contrôle des flux financier.
Que dire : de sa volonté de voir les multinationales jouaient enfin la carte de la transparence ...
Quant à l'interdiction des licenciements, au plus fort de la crise de 2008 lorsque les boites débauchaient à tour de bras, qu'a fait LO en terme d'organisation de la classe ouvrière ? Rien si ce n'est de s'y opposer là où des camarades de LO étaient implantés ; on attendait plus d'un parti de classe. Mais les présidentielles arrivent et il faut développer son argumentaire alors LO développe sur le thème de l'interdiction des licenciements !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Sam 8 Oct - 17:23


Eugène Duhring
Que dire : de sa volonté de voir les multinationales jouaient enfin la carte de la transparence ...
Quant à l'interdiction des licenciements, au plus fort de la crise de 2008 lorsque les boites débauchaient à tour de bras, qu'a fait LO en terme d'organisation de la classe ouvrière ? Rien si ce n'est de s'y opposer là où des camarades de LO étaient implantés ; on attendait plus d'un parti de classe. Mais les présidentielles arrivent et il faut développer son argumentaire alors LO développe sur le thème de l'interdiction des licenciements !
LO tient assez souvent des propos équivoques, de là à revendiquer que les multinationales "jouent enfin le jeu de la transparence", il y a un fossé ! Je doute que LO l'ait franchi et que sa porte-parole se soit exprimée en ces termes. Mais ceux qui ont assisté à ce CLT pourront nous apporter des précisions, à moins que l'intégralité de l'intervention de N.A. ne soit disponible sur le site de LO...

En revanche, je suis perplexe face au mot d'ordre d'interdiction des licenciements. D'abord, il s'agissait d'interdire les licenciements aux entreprises qui font des profits, ce qui a été plus ou moins repris par le PCF et même le FdG, puis l'interdiction en général. Sans doute, un gouvernement ouvrier, s'appuyant sur les travailleurs organisés, imposerait le partage du travail entre tous, accompagné de la réduction de la durée du travail. Mais, dans une période qui n'est ni révolutionnaire ni pré révolutionnaire, ce mot d'ordre censé être "transitoire", vu qu'aucun gouvernement bourgeois ne peut l'appliquer, cela sonne un peu creux comme "revendication", même si cela correspond aux besoins immédiats de la classe ouvrière.

Ce mot d'ordre, à mon avis, n'aurait de sens que si on avait au moins les moyens de coordonner des luttes de salariés de boîtes qui licencient, comme L'Etincelle avait essayé de le faire pendant un certain temps, avec un succès très limité, et sans l'appui de LO qui n'y croyait pas. C'est un peu paradoxal de mettre en avant des mots d'ordre de ce genre tout en considérant, comme LO, que nous vivons une période de recul, où pas grand chose n'est possible, sinon transmettre le flambeau marxiste révolutionnaire.

Mais, très sincèrement, j'attends et je suis prêt à écouter les explications des camarades de LO - et/ou autres... Voire à changer d'avis sur ce mot d'ordre qui me rend perplexe.
__
Il en va un peu de même pour le mot d'ordre d'annulation de la dette (sans parler de l'audit !) que le NPA met en avant, mais pas LO pour le moment - voir le fil consacré à ce sujet.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Dim 9 Oct - 12:19

de sa volonté de voir les multinationales jouaient enfin la carte de la transparence ...

Tout ça a l'air de la "licence poétique" que tout journaliste s'accorde quand il parle de l'extréme gauche, et quand il la fait parler ! Ayant été (le npa) souvent victime de ce genre de procédés, il me semble pas plus convenable qu'il soit utilisé contre lutte ouvrière. D'autant plus quand il s'agit d'un "révolutionnaire" qui se revendique peu ou prou du trotskystme...




En revanche, je suis perplexe face au mot d'ordre d'interdiction des licenciements.

Il est temps de se réveiller, dans la mesure où ce mot d'ordre figure au programme de LO depuis au moins 15 ans, et celui de la lcr depuis au moins autant de temps...

Mais, dans une période qui n'est ni révolutionnaire ni pré révolutionnaire, ce mot d'ordre censé être "transitoire", vu qu'aucun gouvernement bourgeois ne peut l'appliquer, cela sonne un peu creux comme "revendication", même si cela correspond aux besoins immédiats de la classe ouvrière.


Quand une revendication correspond aux besoins immédiats de la classe ouvrière, je ne vois aucune raison de la remettre dans sa poche avec un mouchoir par dessus ! Maintenant, effectivement, une revendication n'a pas de sens a être uniquement défendue sur le plan électoral. Que propose tu comme stratégie pour qu'elle fasse partie d'un mouvement général de classe ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Dim 9 Oct - 12:48


Gérard Menussa
Il est temps de se réveiller, dans la mesure où ce mot d'ordre figure au programme de LO depuis au moins 15 ans, et celui de la lcr depuis au moins autant de temps...
Je ne l'ignore pas...

Ce mot d'ordre ne m'a pas "dérangé". Je reste néanmoins perplexe sur son intérêt en dehors de toute mobilisation, autre que des luttes locales de boîtes en restructuration, genre Continental, qui, en l'absence d'extension, se terminent systématiquement par l'obtention d'indemnités, plus ou moins importantes selon le rapport de forces, et des plans de "reclassement" plus ou moins bidon, genre Moulinex.

Sur le plan électoral, puisque tu l'évoques, ce mot d'ordre a l'inconvénient de laisser entendre qu'un bon gouvernement issu des urnes (puisqu'on se présente) pourrait imposer cette interdiction. Alors que le partage du travail entre tous suppose un rapport de forces écrasant en faveur de la classe ouvrière. Aucune loi ne pourrait contraindre des patrons à embaucher et l'histoire n'a jamais vu ce cas de figure. Tout au plus pourrait-on envisager une loi qui interdise les licenciements aux boîtes qui font des profits - mais cela supposerait aussi un véritable contrôle ouvrier, pas facile vu les innombrables moyens dont disposent les capitalistes pour dissimuler leurs profits. Vérifier et contrôler des comptes de multinationales, c'est plus compliqué que d'ouvrir les livres de comptes d'un épicier - même si je ne dis pas que ce soit impossible. De toute façon, il faudrait aussi une sacrée mobilisation.

Donc, ce mot d'ordre devrait au minimum s'accompagner d'une propagande pour expliquer que seul un pouvoir révolutionnaire peut l'imposer.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Dim 9 Oct - 17:13


Sur le plan électoral, puisque tu l'évoques, ce mot d'ordre a l'inconvénient de laisser entendre qu'un bon gouvernement issu des urnes (puisqu'on se présente) pourrait imposer cette interdiction.

Le bon gouvernement issu des urnes ne pourrait qu'être issu d'une mobilisation conséquente, c'est aussi ce qu'expliquent tant LO que le npa.

Maintenant, dire que ce mot d'ordre ne peut être obtenu qu'en période révolutionnaire, et que par conséquent il ne faut avancer que des revendications "raisonnables" me semble combiner a la fois le gauchisme le plus pur avec l'oportunisme le plus plat... Encore une fois, si on avait fait comme ce que tu préconnise, jamais on se serait battu pour les congés payés, les 35 heures, l'échelle mobile des salaires, etc etc etc
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Dim 9 Oct - 18:07

il ne faut avancer que des revendications "raisonnables"
Non, pas du tout. Loin de moi cette idée ! Mais il faut distinguer propagande et revendications immédiates susceptibles de mobiliser les travailleurs.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Dim 9 Oct - 18:42

il faut distinguer propagande et revendications immédiates

Oui mais comment ? La social démocratie avait trouvé un truc : elle distinguait "revendications socialistes/révolutionnaires" et revendications immédiates Les premières servaient (à cette époque, depuis la social démocratie s'est bien assagie) pour les dimanches et les jours de fêtes, les "revendications immédiates" étaient le pain quotidien du militant... Le Trotskysme a cru à un moment trouver la clé de ce dilemne, en avançant des "révendications transitoires" qui avaient pour objectif de viser un "entre deux" (une revendication "de transition" ne se distingue pas de la possibilité effective de mobiliser autour d'elle)

Pour moi la question avancée par Lutte Ouvrière d'un "programme d'urgence" était aussi une bonne réponse... Et dans ce "programme d'urgence" il y avait bien entendu la question de "l'interdiction des licenciements"

Aprés la question qui est posée est de la récupération par les réformistes de ce genre de revendication. A mon avis, il ne faut pas avoir peur de se confronter a eux, sur cette question, et montrer que nous n'avons rien de doux réveurs sans aucune dose de "réalisme"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Dim 9 Oct - 21:43

L'apparition dans ces dernières dizaines d'années d'un réformisme sans réformes éclaire un peu nos pas et change la nature das tâches.

Il est toujours délicat de distinguer l'encouragement au combat que représente des conquêtes "raisonnables" par les travailleurs de la question des revendications transitoires qui peuvent dans certains cas relever d'une croyance en la magie du verbe et de mots d'ordres dont le millimétrage relève d'une exagération.

La question des revendications transitoires ne s'entend pas sans l'ensemble des autres questions traitées.

Pour ce qui est de LO , comme de la gauche radicale en général dans une partie de l'Europe, elle reste coincée entre deux penchants qui s'exprimeraient ainsi : Ca recule, on vit des défaites mais ça pourrait passer à l'inverse.

LO, là dessus est particulièrement en contradiction , mais c'est le cas de l'essentiel du NPA également, sans qu'un effort suffisant soit effectué pour qu'on puisse comprendre réellement où nous en sommes dans les rapports fondamentaux entre les classes et comprendre comment des couches sociales larges se mobilisent de façon peut-être peu politiques mais réelles, dans un grand nombre de pays du monde.

Les interprétations favorables de la situation semblent minoritaires dans les deux partis (même si il y a eu un virage de ton là dessus de la "gauche" du NPA).

Il ne s'agit pas là de questions exotiques et la question de l’environnement mondial des luttes pèse de plus en plus lourd, même pour les quelques pays qui vivent un creux en ce moment, en même temps que les changements de braquet de la crise amènent à des confrontations de plus en plus grandes.

Comprendre ces processus nous permettrait d'avoir prise sur les mécanismes à l’œuvre.

Sur la question française le paradoxe veut que la gauche révolutionnaire ne soit pas négligeable mais qu'elle ne traite pas assez de ses responsabilités politiques et organisationnelles.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Mer 12 Oct - 21:39

Nathalie Arthaud : « C’est la dette de la bourgeoisie, c’est elle qui doit la rembourser »
Publié le 12/10/2011 à 06:00

« Depuis des décennies, ceux qui se succèdent au pouvoir n’ont pas trouvé de solution au chômage ». Jean-Pierre Balfin

Politique.La candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle sera aujourd’hui à Roanne et Saint-Etienne.

Votre visite dans la Loire rentre dans le cadre de votre campagne présidentielle ?
Oui, depuis le 10 septembre, j’ai lancé ma campagne et je sillonne la France. D’ici Noël, je me serai rendue dans 95 villes.

Quels thèmes allez-vous développer à Roanne et Saint-Etienne ?
Je mettrai l’accent sur les bas salaires et le fléau du chômage qui ravage nos régions.

Que proposez-vous pour enrayer le chômage ?
Interdire les licenciements dans les grands groupes qui réalisent des millions d’euros de bénéfices.
Les patrons doivent protéger les salaires et l’emploi de ceux qui les enrichissent.

On parle beaucoup du fort endettement de la France. Que préconisez-vous pour le diminuer ?
C’est la dette de la bourgeoisie, c’est elle qui doit la rembourser. L’État doit réduire les dépenses qui vont dans les poches des riches.

Depuis des décennies, vos arguments n’ont pas changé.
Et depuis des décennies, ceux qui se succèdent au pouvoir n’ont pas trouvé de solutions au chômage.

Quel regard portez-vous sur la primaire du PS ?
On nous parle d’une bonne participation avec 2,5 millions d’électeurs. Je ne trouve pas ça extraordinaire. Rien ne sépare Hollande d’Aubry, si ce n’est la lutte pour le pouvoir.

19 heures, Bourse du travail de Saint-Etienne, réunion publique de Nathalie Artaud.

Propos recueillis par Dominique Goubatian

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Mer 12 Oct - 21:43

Trés bonne déclaratiion dee nathalie arthaud. Et sinon, il faut lutter pour l'abolition de la dette ? Ah non. Bon, je retourne dans ma caverne...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Jeu 13 Oct - 8:18

On parle beaucoup du fort endettement de la France. Que préconisez-vous pour le diminuer ?
C’est la dette de la bourgeoisie, c’est elle qui doit la rembourser. L’État doit réduire les dépenses qui vont dans les poches des riches.

Si je comprends bien, la bourgeoisie doit rembourser la dette à la bourgeoisie ?

Hum, mais on demande donc à l'état de ....

Pas fameux ce passage... et surtout peu mobilisateur par rapport aux attaques qui se succèdent au nom de la dette. Ce qui nécessite de faire une grande campagne populaire pour expliquer ce qu'est la dette, comme elle est créée, et pourquoi il ne faut pas la payer.

Sans explication plus avant du caractère indus de la dette il manque quelque chose pour aider la classe populaire à comprendre ce mécanisme.

Mais bon j'imagine que LO par ailleurs donne plus d'explications larges.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 13 Oct - 10:59

Faute d'une "grande campagne populaire" qui ne semble pas être dans les moyens de l'extrême gauche, Nathalie Arthaud sillonne actuellement tout le territoire, intervient dans des dizaines de meetings, et ses déplacements sont l'occasion de milliers de rencontres au cours des activités des militants de LO qui préparent ses meetings en s'adressant aux travailleurs et en diffusant nos idées sur la crise, la dette des riches, et le programme d'urgence que la classe ouvrière devrait avoir comme perspective dans ses luttes à venir.
C'est un gros boulot pour une petite organisation, mais il est fait.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  le glode Jeu 13 Oct - 21:31

Sans explication plus avant du caractère indus de la dette il manque quelque chose pour aider la classe populaire à comprendre ce mécanisme
qu'appelle tu "le caractere indu de la dette" ?

le glode

Messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Gayraud de Mazars Jeu 13 Oct - 22:09

Vals a écrit:Faute d'une "grande campagne populaire" qui ne semble pas être dans les moyens de l'extrême gauche, Nathalie Arthaud sillonne actuellement tout le territoire, intervient dans des dizaines de meetings, et ses déplacements sont l'occasion de milliers de rencontres au cours des activités des militants de LO qui préparent ses meetings en s'adressant aux travailleurs et en diffusant nos idées sur la crise, la dette des riches, et le programme d'urgence que la classe ouvrière devrait avoir comme perspective dans ses luttes à venir.
C'est un gros boulot pour une petite organisation, mais il est fait.

D'ailleurs elle a du courage la camarade Nathalie Arthaud et de la nhac de se "ballader" comme ça et animer des meetings, vous me direz normal, oui peut être, sans doute, d'autres le font, mais entre nous Vals, tu sais je que j'en pense, au final, à choisir, camarade, de cette farce électorale...
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Jeu 13 Oct - 23:21

Gayraud de Mazars a écrit:
Vals a écrit:Faute d'une "grande campagne populaire" qui ne semble pas être dans les moyens de l'extrême gauche, Nathalie Arthaud sillonne actuellement tout le territoire, intervient dans des dizaines de meetings, et ses déplacements sont l'occasion de milliers de rencontres au cours des activités des militants de LO qui préparent ses meetings en s'adressant aux travailleurs et en diffusant nos idées sur la crise, la dette des riches, et le programme d'urgence que la classe ouvrière devrait avoir comme perspective dans ses luttes à venir.
C'est un gros boulot pour une petite organisation, mais il est fait.

D'ailleurs elle a du courage la camarade Nathalie Arthaud et de la nhac de se "ballader" comme ça et animer des meetings, vous me direz normal, oui peut être, sans doute, d'autres le font, mais entre nous Vals, tu sais je que j'en pense, au final, à choisir, camarade, de cette farce électorale...

Plus nombreux nous serons à le faire et mieux ce sera...Mais plus nous serons lucides sur la période, plus nous tiendrons dans la durée qui nous sépare des prochaines vraies échéances, les opportunités électorales institutionnelles n'étant que des moyens (petits) de nous faire un peu plus entendre...
A bientot camarade et j'espère que ce bientôt est proche...!
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Ven 14 Oct - 14:14

LO :
Quel regard portez-vous sur la primaire du PS ?
On nous parle d’une bonne participation avec 2,5 millions d’électeurs. Je ne trouve pas ça extraordinaire.
scratch

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 8 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum