Belgique
+13
Byrrh
Antonio Valledor
Vic
ulrik
Copas
Prado
Roseau
yannalan
alexi
nico37
Vals
sylvestre
Gauvain
17 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Après 15 ans d’abstention, j’irai voter...
http://www.lcr-lagauche.org/apres-15-ans-dabstention-jirai-voter-pour-le-ptb-go/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
Ivan Del Percio (FGTB Caterpillar)...
http://www.lcr-lagauche.org/ivan-del-percio-fgtb-caterpillar-nous-appelons-a-voter-ptb-go/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
LUTTE OUVRIERE BELGIQUE.
Interview d'un militant de Lutte Ouvrière Belgique, candidat aux européennes:
http://www.telemb.be/la-voix-d-un-candidat-michel-woodbury-lutte-ouvriere_d_12734.html
http://www.telemb.be/la-voix-d-un-candidat-michel-woodbury-lutte-ouvriere_d_12734.html
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Belgique
alexi a écrit:Lutte Ouvrière (Belgique) :
Dans toutes les autres circonscriptions et scrutins où nous ne sommes pas, Lutte Ouvrière appelle à voter pour les candidats qui se réclament du communisme.
Alors, dans le Hainaut, votez et faites voter pour votre propre camp, celui des travailleurs : votez Lutte Ouvrière !
Quels sont ces autres candidats qui se réclament du communisme, pourquoi ne pas nommer clairement leurs groupes ?
Et en France, pourquoi cette consigne n'est pas préconisée (il y a même une liste nommée "Communistes" dans plusieurs régions) ?
En France, la question ne se pose pas: il y a des listes clairement revendiquée du communisme dans toutes les régions, ce sont les listes de Lutte Ouvrière
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Belgique
Effectivement, LO se présente demain dans toute les régions. Pourtant, quand LO ne peut se présenter à une élection, elle donne rarement une telle consigne.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Belgique
alexi a écrit:Effectivement, LO se présente demain dans toute les régions. Pourtant, quand LO ne peut se présenter à une élection, elle donne rarement une telle consigne.
En fonction des situations, des contextes, LO a déjà donné toutes sortes de consignes, voire pas de consignes du tout.
Ce ne sont que des positions tactiques qui ne peuvent pas être intangibles mais doivent au contraire s'adapter au coup par coup.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Belgique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communistes_(mouvement_politique)
"Communistes", ce sont ceux-là.
"Communistes", ce sont ceux-là.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
L’antisémitisme tue !
http://www.lcr-lagauche.org/lantisemitisme-tue/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
LUTTE OUVRIERE BELGIQUE.
Le site de nos camarades en Belgique :
http://lutte-ouvriere.be/?page_id=34
http://lutte-ouvriere.be/?page_id=34
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
PTB-GO! : une victoire et un encouragement ...
http://www.lcr-lagauche.org/ptb-go-une-victoire-et-un-encouragement-pour-toute-la-gauche/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
Une victoire pour toute la gauche
http://npa2009.org/content/elections-parlementaires-en-belgique-ptb-go-une-victoire-et-un-encouragement-pour-toute-la
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Belgique
Il y a des résultats chiffrés ?
Et LO Belgique ?
Et LO Belgique ?
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Belgique
alexi a écrit:Il y a des résultats chiffrés ?
Et LO Belgique ?
Sur le site des camarades de Lutte Ouvrière Belgique
Communiqué :
26 mai 2014
Les élections sont passées. Mais que ce soit un gouvernement avec la N-VA ou sans, avec le Parti socialiste ou sans, qu’il mette un mois à se mettre en place ou un an, le prochain gouvernement sera un nouveau gouvernement de combat du patronat contre la population laborieuse. Le patronat continuera à mener la lutte de classe contre les travailleurs pour les faire payer leur crise.
Ce n’est qu’en retrouvant le chemin de la lutte et de la défense de leurs intérêts communs que les travailleurs peuvent changer leur sort. Défendre et contribuer à préparer cette perspective, c’était le sens de la participation de Lutte Ouvrière aux élections.
En fonction de nos forces actuelles, nous n’avons pu nous présenter que dans la seule circonscription du Hainaut pour l’élection à la Chambre. Un peu plus de 3500 électeurs ont voté pour la liste Lutte Ouvrière. Elle a ainsi obtenu 0,48% des voix au niveau de la circonscription.
Les électeurs de Lutte Ouvrière se sont prononcés pour un programme de défense des travailleurs, de tous ceux qui ont besoin d’un salaire pour vivre: l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire et en prenant sur les profits; la levée du secret des affaires pour que les travailleurs puissent contrôler où va l’argent, issu des richesses créées par eux.
Ces objectifs ne sont pas des objectifs pour un prochain gouvernement ou un prochain parlement. Ce sont des objectifs pour les luttes indispensables de la classe ouvrière.
Les électeurs de Lutte Ouvrière ont voté pour la seule liste qui se réclamait du communisme et des luttes de la classe ouvrière. Nous avons invité les travailleurs à utiliser leur bulletin de vote sans illusion, pour exprimer leur colère contre le patronat et ses serviteurs au gouvernement et aider à faire connaître des objectifs pour les luttes de demain, pour que ces luttes ne soient pas entraînées dans des impasses par les dirigeants syndicaux ou les démagogues nationalistes.
Par leur vote les électeurs de Lutte Ouvrière ont aussi exprimé leur opposition à tous ces courants politiques qui visent à diviser la classe ouvrière en tournant la peur et la colère contre les travailleurs immigrés ou encore contre l’autre communauté linguistique du pays.
C’est, enfin, un vote communiste.
C’était la première fois que Lutte Ouvrière se présentait aux élections en Belgique. Seules deux chaînes de télévision locales ont rendu compte de l’existence de notre liste, avec une audience de quelques dizaines de milliers de téléspectateurs en tout.
Le résultat obtenu montre qu’il y a un électorat ouvrier qui a fait le choix de voter communiste et ouvrier. De permettre à ce courant de s’exprimer y compris dans les élections, c’est le rôle des militants communistes et révolutionnaires de la classe ouvrière.
C’est la conscience ouvrière, très minoritaire certes, mais bel et bien existante, qui s’est exprimée à travers ce vote. Et c’est de cette conscience de classe que dépendent le sort des travailleurs et leurs chances de mener leurs luttes jusqu’au bout. 3500 voix ne pèsent pas dans le jeu électoral de la bourgeoisie, mais elles pourront être décisives dans les luttes, quand la colère éclatera, comme elle ne manquera pas de le faire.
La classe ouvrière ne peut pas se passer des idées communistes. Il faut dans ce pays un courant communiste révolutionnaire, pour que la classe ouvrière ne se trouve pas désarmée devant les capitalistes et tous les politiciens à leur service.
Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus et invitons tous ceux qui le souhaitent de prendre contact afin de retisser les liens qui permettront aux travailleurs conscients de faire entendre leur propre voix dans cette société où on entend surtout les patrons.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Belgique
alexi a écrit:Il y a des résultats chiffrés ?
Et LO Belgique ?
Il y avait des élections de députés à la fois au nouveau régional, au niveau de l'ensemble de la Belgique et des élections d'euro-députés.
L'article indiqué ci-dessus donne quelques éléments :
"Avec deux élus à la Chambre (Raoul Hedebouw à Liège et Marco Van Hees dans le Hainaut), au moins un élu au Parlement wallon (Frédéric Gillot à Liège : un ouvrier sidérurgiste au Parlement !) et quatre élu-e-s possibles au Parlement bruxellois, c’est en effet de percée qu’il faut parler !
Je peux ajouter qu'à la Chambre, il y a au total 150 députés (dont 2 seront donc des membres du PTB).
PTB-GO! aurait obtenu 2% des voix contre 0,8% à l'élection précédente (mais je suis incapable de dire si c'est au niveau de l'ensemble de la Belgique ou de la partie francophone).
Sur le site du PTB, on lit :
En Wallonie, le PTB-go! est au dessus des 5 %, ce qui fait de nous la cinquième force politique. A Bruxelles, nous atteignons plus de 4 %. Grâce à un accord technique qui a fait sauter le seuil antidémocratique des 5 %, nous obtenons 4 élus à la Région. En Flandre, dans un contexte très difficile (l’opposition est déjà occupée, en partie, par l’extrême-droite, Groen et la N-VA qui se présente également comme une force d’opposition), nous avons mené une campagne formidable. Mais nous ne sommes pas arrivés aux 5 %. Nous ratons l’objectif de 0,4 %. Dans le canton d'Anvers même, nous avons recueilli 8,85 %. Nous sommes donc là-bas le quatrième parti, plus grand que l’Open Vld, plus grand que le Vlaams Belang.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Charleroi , Liège
Les scores du PTBGO! à Liège et à Charleroi : plus de 10% ,,,,
https://twitter.com/LcrSap4
https://twitter.com/LcrSap4
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
Non, non rien n'a changé...
« Service d'ordre Parade » du PTB
posté le 20/10/14 par Black Deuda
Mots-clés luttes sociales répression / contrôle social
Je vais décrire ici ce que beaucoup connaissent déjà très bien dans la militance (le fonctionnement du PTB), sauf que ce texte n’est pas destiné à celles et ceux qui – comme moi – croient se donner un rôle dans l’histoire révolutionnaire, mais à celles et ceux qui sont à la recherche – voire ont rejoint récemment – une alternative incarnée par le PTB.
Ce dimanche 19 octobre, « tout le peuple de gauche » était invité par le PTB à descendre dans la rue pour s’opposer au gouvernement des patrons et son catalogue d’austérité mortifère.
Sur place : deux salles, deux ambiances.
D’un côté, les personnes qui portent une banderole, une pancarte, un drapeau, un tract ou un message du PTB et toutes les personnes qui ne portent rien. D’un autre côté, toutes les personnes qui portent des messages ou logos autres que le PTB. Ces dernières ont été, dès les premières minutes, entourées par un service d’ordre et priées de rester à distance du cortège, empêchées de se déplacer pour être confinées à l’arrière par un cordon de stewards interne à la manifestation. On ne peut donc participer pleinement à ce cortège que si l’on abandonne son identité. C’est comme cela que le PTB prétend donc « représenter » les travailleur.euse.s ?
Ok. Le PTB se sent grisé par ses 8 élus acquis sur une liste PTB-GO aux dernières élections. Le GO ? Où en est-on dans la prétendue ouverture à gauche ? Et bien, reléguée à l’arrière (associations, syndicalistes combatifs, trotskistes, anarchistes, anti-étiquettistes, plateformistes, ...). Puisqu’on sait que des exemples expriment parfois mieux la réalité que de longues tirades politisées, voici ce que j’ai vécu dans ma petite expérience de dimanche ensoleillé :
- « Montre ta banderole. Ce n’est pas du PTB ça ? Tu restes là »
- « Restez polis, on vous autorise à être là, dans la rue, c’est déjà bien »
- « On veut juste que ce soit pas le bordel, c’est une manif’ du PTB »
- « Fils de pute, tu bouges pas »
Ou cette femme entourée de trois mecs parce qu’elle avait le malheur de porter un drapeau rouge et noir à l’intérieur du cortège, ou ce père avec une poussette qui s’est pris des coups de pieds de « stewards » avec son gosse à portée de tir...
Bref. À quoi bon ce petit mollard ?
Pas uniquement parce que les gens que j’ai réussi à convaincre de venir à Bruxelles hier ne reviendront plus (« vous n’avez même plus besoin de la police pour vous diviser, c’est pitoyable »), mais parce que ça fait particulièrement peur...
Ce n’est pas le fonctionnement du PTB qui me fait peur. Je le connais : ce qui n’est pas sous le contrôle du PTB = bordel. Ce qui me fait peur, c’est que l’écrasante majorité des gens qui portent actuellement un espoir envers le PTB ne le font pas encore de manière critique. Ce qui me fait peur c’est que dans la quinzaine de discussions avec des membres (stewards-pions, membres comac et militant.e.s), seulement deux ont émis une possibilité d’éventuelle remise en cause, de prise de distance et réflexion – sur base d’une expérience concrète – par rapport à leur structure et à son attitude.
C’est cela le réveil social, la révolution en marche, la résistance large, le socialisme 2.0... c’est l’obéissance au PTB ? C’est ça qui va nous faire gagner contre les méchants de droite et le capital ?
À ce tarif là, « le peuple de gauche » est déjà mort.
Je n’ai aucune confiance dans le PTB, par contre je suis conscient de ce que traduit l’élan qu’il concentre depuis un moment. Une recherche d’alternative par une partie non négligeable de la population. Et le seul rôle qu’on puisse vouloir se donner, c’est d’aider un maximum de personnes à se rendre compte que l’alternative ne vient jamais sans un réel travail partant de la pluralité, sans une implication de toutes et tous avec esprit critique, qu’elle ne viendra jamais par un suivisme aveugle envers une structure (quelle qu’elle soit, d’ailleurs).
J’invite donc par ce petit mollard toute personne « de gauche » à penser par soi-même, à œuvrer pour un objectif social et non pour une structure.
posté le 20 octobre 2014 par Black Deuda (Indymedia Bruxelles)
posté le 20/10/14 par Black Deuda
Mots-clés luttes sociales répression / contrôle social
Je vais décrire ici ce que beaucoup connaissent déjà très bien dans la militance (le fonctionnement du PTB), sauf que ce texte n’est pas destiné à celles et ceux qui – comme moi – croient se donner un rôle dans l’histoire révolutionnaire, mais à celles et ceux qui sont à la recherche – voire ont rejoint récemment – une alternative incarnée par le PTB.
Ce dimanche 19 octobre, « tout le peuple de gauche » était invité par le PTB à descendre dans la rue pour s’opposer au gouvernement des patrons et son catalogue d’austérité mortifère.
Sur place : deux salles, deux ambiances.
D’un côté, les personnes qui portent une banderole, une pancarte, un drapeau, un tract ou un message du PTB et toutes les personnes qui ne portent rien. D’un autre côté, toutes les personnes qui portent des messages ou logos autres que le PTB. Ces dernières ont été, dès les premières minutes, entourées par un service d’ordre et priées de rester à distance du cortège, empêchées de se déplacer pour être confinées à l’arrière par un cordon de stewards interne à la manifestation. On ne peut donc participer pleinement à ce cortège que si l’on abandonne son identité. C’est comme cela que le PTB prétend donc « représenter » les travailleur.euse.s ?
Ok. Le PTB se sent grisé par ses 8 élus acquis sur une liste PTB-GO aux dernières élections. Le GO ? Où en est-on dans la prétendue ouverture à gauche ? Et bien, reléguée à l’arrière (associations, syndicalistes combatifs, trotskistes, anarchistes, anti-étiquettistes, plateformistes, ...). Puisqu’on sait que des exemples expriment parfois mieux la réalité que de longues tirades politisées, voici ce que j’ai vécu dans ma petite expérience de dimanche ensoleillé :
- « Montre ta banderole. Ce n’est pas du PTB ça ? Tu restes là »
- « Restez polis, on vous autorise à être là, dans la rue, c’est déjà bien »
- « On veut juste que ce soit pas le bordel, c’est une manif’ du PTB »
- « Fils de pute, tu bouges pas »
Ou cette femme entourée de trois mecs parce qu’elle avait le malheur de porter un drapeau rouge et noir à l’intérieur du cortège, ou ce père avec une poussette qui s’est pris des coups de pieds de « stewards » avec son gosse à portée de tir...
Bref. À quoi bon ce petit mollard ?
Pas uniquement parce que les gens que j’ai réussi à convaincre de venir à Bruxelles hier ne reviendront plus (« vous n’avez même plus besoin de la police pour vous diviser, c’est pitoyable »), mais parce que ça fait particulièrement peur...
Ce n’est pas le fonctionnement du PTB qui me fait peur. Je le connais : ce qui n’est pas sous le contrôle du PTB = bordel. Ce qui me fait peur, c’est que l’écrasante majorité des gens qui portent actuellement un espoir envers le PTB ne le font pas encore de manière critique. Ce qui me fait peur c’est que dans la quinzaine de discussions avec des membres (stewards-pions, membres comac et militant.e.s), seulement deux ont émis une possibilité d’éventuelle remise en cause, de prise de distance et réflexion – sur base d’une expérience concrète – par rapport à leur structure et à son attitude.
C’est cela le réveil social, la révolution en marche, la résistance large, le socialisme 2.0... c’est l’obéissance au PTB ? C’est ça qui va nous faire gagner contre les méchants de droite et le capital ?
À ce tarif là, « le peuple de gauche » est déjà mort.
Je n’ai aucune confiance dans le PTB, par contre je suis conscient de ce que traduit l’élan qu’il concentre depuis un moment. Une recherche d’alternative par une partie non négligeable de la population. Et le seul rôle qu’on puisse vouloir se donner, c’est d’aider un maximum de personnes à se rendre compte que l’alternative ne vient jamais sans un réel travail partant de la pluralité, sans une implication de toutes et tous avec esprit critique, qu’elle ne viendra jamais par un suivisme aveugle envers une structure (quelle qu’elle soit, d’ailleurs).
J’invite donc par ce petit mollard toute personne « de gauche » à penser par soi-même, à œuvrer pour un objectif social et non pour une structure.
posté le 20 octobre 2014 par Black Deuda (Indymedia Bruxelles)
Antonio Valledor- Messages : 160
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Belgique
Il y a également un article sur le site de la LCR :Antonio Valledor a écrit:« Service d'ordre Parade » du PTB
posté le 20/10/14 par Black Deuda
Mots-clés luttes sociales répression / contrôle social
Je vais décrire ici ce que beaucoup connaissent déjà très bien dans la militance (le fonctionnement du PTB), sauf que ce texte n’est pas destiné à celles et ceux qui – comme moi – croient se donner un rôle dans l’histoire révolutionnaire, mais à celles et ceux qui sont à la recherche – voire ont rejoint récemment – une alternative incarnée par le PTB.
(...)
http://www.lcr-lagauche.org/protestparade-un-beau-succes-et-une-ombre-au-tableau/
On y lit notamment :
Le PTB a publié un compte-rendu qui met en cause l'attitude de la "cinquantaine" de membres du PSL (Parti socialiste de lutte) présents (le PSL est l'équivalent de la Gauche révolutionnaire en France).Plus grave encore: certains militant-e-s de ces mêmes organisations et collectifs se sont vu empêcher manu militari à plusieurs reprises de diffuser des tracts aux participant-e-s dans le cortège. Nous nous demandons ce qui, dans nos tracts, pouvait faire si peur aux organisateurs de la Protestparade pour susciter une attitude si peu démocratique.
http://ptb.be/articles/propos-de-l-attitude-du-psl-la-protestparade
Le site de la LCR commente ce compte-rendu :
Le PSL a répondu aux accusations du PTB :Interpellés à ce propos, nous tenons à rajouter que, si le rapport qu’en fait le PTB est partiellement exagéré et vise manifestement à dédouaner la responsabilité des organisateurs, le comportement du PSL était tout aussi consternant.
http://www.socialisme.be/fr/11023/le-ptb-a-tenu-sa-protest-parade-a-bruxelles
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Belgique
Belgique : mobilisation du monde du travail
Plus d’une centaine de milliers de travailleurs belges ont manifesté jeudi 6 novembre contre l’austérité annoncée par le nouveau gouvernement belge.
Pour satisfaire les appétits des exploiteurs, le nouveau premier ministre Charles Michel veut reculer de 2 ans l’âge de la retraite pour le porter à 67 ans et arrêter d’indexer les salaires et pensions sur l’inflation.
La manifestation d’hier était une première réponse massive et forte à ces attaques en règle, qui sont à l’image de celles que nous subissons ici. Elle constitue un puissant encouragement pour une suite, forcément nécessaire. Mais aussi un exemple à suivre pour les travailleurs en France.
Brève LO 7 NOV
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
6 Novembre: "mobilisation ouvrière historique"
http://alencontre.org/europe/belgique/belgique-le-6-novembre-une-mobilisation-ouvriere-historique.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Le coup d’envoi est donné: 120 000 manifestants...
Le coup d’envoi est donné: 120 000 manifestants contre la politique de Michel 1er !
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Belgique
Nouvelle démonstration des réserves considérables de mobilisation qu'ont les travailleurs en Europe.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
FGTB
Daniel Piron (FGTB-Charleroi) : « Si le syndicat se limite à son core business, il passe à côté de sa mission fondamentale »
http://www.lcr-lagauche.org/daniel-piron-ftgb-charleroi-si-le-syndicat-se-limite-a-son-core-business-il-passe-a-cote-de-sa-mission-fondamentale/
http://www.lcr-lagauche.org/daniel-piron-ftgb-charleroi-si-le-syndicat-se-limite-a-son-core-business-il-passe-a-cote-de-sa-mission-fondamentale/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
« Nous voulons une autre politique »
Entretien avec Robert Sénéchal, secrétaire des Métallos Wallonie-Bruxelles du Hainaut Occidental
http://www.lcr-lagauche.org/robert-senechal-nous-voulons-une-autre-politique/
http://www.lcr-lagauche.org/robert-senechal-nous-voulons-une-autre-politique/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
GREVE GENERALE , Hainaut
http://www.lcr-lagauche.org/greve-dans-le-hainaut-une-belle-mobilisation-et-une-envie-de-continuer-le-combat/
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Presse internationale (Belgique)
» La gréve générale en belgique en 1961
» Où va la crise ?
» Féminisme
» Réforme des retraites
» La gréve générale en belgique en 1961
» Où va la crise ?
» Féminisme
» Réforme des retraites
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum