Débat stratégique dans le NPA
+52
ottokar
Sparta
Prado
Barber
Lascar Kapak
Bernard Quellmalz
nelum
Gaston Lefranc
panchoa
cundo
dug et klin
Babel
Eleanor
Achille
lieva
stef
Eugene Duhring
irving
BouffonVert72
Ciro
Boutanche
elchepedro
Vérosa_2
GGrun
iztok
Gayraud de Mazars
irneh09218
Gauvain
yannalan
Richard Heiville
tomaz
Duzgun
nico37
Jonhy
tristana
Babalu
alexi
erouville
louhans
verié2
Vals
le petit scarabée
jacquouille
ulm
Roseau
gérard menvussa
Toussaint
fée clochette
chejuanito
Marco Pagot
Copas
sylvestre
56 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Débat stratégique dans le NPA
gérard menvussa a écrit: Il est par exemple significatif que la "critique révolutionariste" ne se soit jamais intéressé a la question de "l'organisation". Les seuls qui se soient vraiement intéressés a cette question, c'est la "minorité libertaire". Mais j'dis ça, j'dis rien...
et............ les bureaucrates.... ZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Par ailleurs, disons que là, le NPA , je ne vois pas de pensée stratégique, et même d'analyse transcendante des évolutions des sociétés capitalistes .... Pourtant qu'est ce qu'on parle de stratégie...
Mais disons que la compagnie est grande.
Prenons par exemple la question du parti des luttes. Qu'un parti révolutionnaire soit un parti des luttes OK, mais il est avant tout un parti de la classe ouvrière. Oui non ?
Cela aurait-il un sens ?
Et bien on serait surpris des réponses...
C'est à dire la notion d'immédiateté de la façon de concevoir les "luttes", sous la forme de tâches galopantes, ne répond pas à l'épaisseur nécessaire d'un parti qui a ses temps de construction, de réflexion, d'intellectuel collectif (pour un vieux mot à la mode).
Mais au nom de cette critique de curieuses alternatives voient jour.
Il est drôle des fois de voir la fausse opposition des fois construite qui oppose une conception vaporeuse des luttes et en attendant des lendemains chantants un désir de gauche électoraliste qui serait THE façon de faire de la vraie politique.
J'emploie des mots cruels.
Copas- Messages : 7025
Je dirais plutot : imprécis, confus, grandiloquants... Mais cruels...J'emploie des mots cruels.
Faudrait voir : c'est quoi "une conception vaporeuse des luttes" ? Et "un discours de gauche électoraliste" ? Dans le cadre d'une vieille république "démocratique" comme la notre, si on ne preprésente rien aux élections, on est rien... On peut le déplorer, mais je ne vois guère de contre exemple. Non seulement ici, mais dans toute l'europe...Il est drôle des fois de voir la fausse opposition des fois construite qui oppose une conception vaporeuse des luttes et en attendant des lendemains chantants un désir de gauche électoraliste qui serait THE façon de faire de la vraie politique
La question n'est pas de "concevoir" les luttes, mais d'invervenir dedans... Et le parti doit se construire, réfléchir, devenir un "intelectuel collectif" dans cette seule perspective... La difficulté étant que les luttes sont en partie imprévisibles. Quand à l'histoire "qui nous mord la nuque", mieux vaut que ça se passe dans ce sens là, plutot que d'être le soldat qui attend la guerre désespérément...
C'est à dire la notion d'immédiateté de la façon de concevoir les "luttes", sous la forme de tâches galopantes, ne répond pas à l'épaisseur nécessaire d'un parti qui a ses temps de construction, de réflexion, d'intellectuel collectif (pour un vieux mot à la mode).
Si on précise ce qu'est un "parti de la classe ouvrière" aujourd'hui, en France. qu'on explique comment on "l'organise" (dans les boites et hors les boites, dans des "espaces de convivialité", etc)
Prenons par exemple la question du parti des luttes. Qu'un parti révolutionnaire soit un parti des luttes OK, mais il est avant tout un parti de la classe ouvrière. Oui non ?
Cela aurait-il un sens ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Faut d'abord avoir volonté de faire un parti organisé là où les richesses sont produites et donc là où la classe est exploitée .Ca ne veut pas dire de ne pas avoir de logiques tactiques organisationnelles qui ont des parts de contournement pour y arriver .
Mais le NPA, à la difference du gauchisme des années 70/80 n'a pas trop de difficultés à avoir des sympathies dans le prolétariat majoritaire.
Ca ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire hors des entreprises. Mais il est sur qu’il y a dans une partie du NPA d'une trouille manifeste et une incompréhension profonde (les angoisses existentielles sur ce qui serait de l'ouvrierisme de présenter Poutou aux élections ressort d'un réel problème).
L'ampleur et l'épaisseur nécessaire d'un parti du prolétariat semble passer complétement à côté du gauchisme français.
Mais le NPA, à la difference du gauchisme des années 70/80 n'a pas trop de difficultés à avoir des sympathies dans le prolétariat majoritaire.
Ca ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire hors des entreprises. Mais il est sur qu’il y a dans une partie du NPA d'une trouille manifeste et une incompréhension profonde (les angoisses existentielles sur ce qui serait de l'ouvrierisme de présenter Poutou aux élections ressort d'un réel problème).
Oui bien sur, mais justement il se construit et réfléchit, pour la prise de pouvoir par les travailleurs (ce qui passe par les luttes), mais il vit aussi... Ne parles-tu pas d'espaces de convivialité ? Et pourquoi d'après toi ? comprends-tu quand je parle d’épaisseur alors de quoi je parle ?Et le parti doit se construire, réfléchir, devenir un "intelectuel collectif" dans cette seule perspective...
L'ampleur et l'épaisseur nécessaire d'un parti du prolétariat semble passer complétement à côté du gauchisme français.
Peut-être est-là une des raisons au fait que le NPA a fait de Poutou l'ouvrier syndicaliste, un clown, un pitre ? Je m'interroge ...Copas a écrit:Faut d'abord avoir volonté de faire un parti organisé là où les richesses sont produites et donc là où la classe est exploitée .Ca ne veut pas dire de ne pas avoir de logiques tactiques organisationnelles qui ont des parts de contournement pour y arriver .
Ca ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire hors des entreprises. Mais il est sur qu’il y a dans une partie du NPA d'une trouille manifeste et une incompréhension profonde (les angoisses existentielles sur ce qui serait de l'ouvrierisme de présenter Poutou aux élections ressort d'un réel problème).Oui bien sur, mais justement il se construit et réfléchit, pour la prise de pouvoir par les travailleurs (ce qui passe par les luttes), mais il vit aussi... Ne parles-tu pas d'espaces de convivialité ? Et pourquoi d'après toi ? comprends-tu quand je parle d’épaisseur alors de quoi je parle ?Et le parti doit se construire, réfléchir, devenir un "intelectuel collectif" dans cette seule perspective...
Eugene Duhring- Messages : 1705
Eugene Duhring a écrit:Peut-être est-là une des raisons au fait que le NPA a fait de Poutou l'ouvrier syndicaliste, un clown, un pitre ? Je m'interroge ...Copas a écrit:Faut d'abord avoir volonté de faire un parti organisé là où les richesses sont produites et donc là où la classe est exploitée .Ca ne veut pas dire de ne pas avoir de logiques tactiques organisationnelles qui ont des parts de contournement pour y arriver .
Ca ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire hors des entreprises. Mais il est sur qu’il y a dans une partie du NPA d'une trouille manifeste et une incompréhension profonde (les angoisses existentielles sur ce qui serait de l'ouvrierisme de présenter Poutou aux élections ressort d'un réel problème).Oui bien sur, mais justement il se construit et réfléchit, pour la prise de pouvoir par les travailleurs (ce qui passe par les luttes), mais il vit aussi... Ne parles-tu pas d'espaces de convivialité ? Et pourquoi d'après toi ? comprends-tu quand je parle d’épaisseur alors de quoi je parle ?Et le parti doit se construire, réfléchir, devenir un "intelectuel collectif" dans cette seule perspective...
Mais non mais non, à insulte insulte et demi, le pitre pitoyable c'est toi.
Ne t'interroges pas, débats.
Il est important, dans toutes les représentations de propulser des travailleurs issus des exploités aux postes de responsabilités comme des tâches de représentation du parti.
C'est une position de fond, et on emmerde les hiérarchistes de tout poil que ça angoisse de penser que des prolos grimpent sur leurs livings.
C'est le contrepoids de l'organisation politique émancipatrice qui donne la volonté collective et aide les travailleurs à aller aux postes de responsabilités et de représentation du parti. Ca ne signifie aucun ouvrierisme ni d’empêcher des révolutionnaires d'autres classes d’avoir des responsabilités dans un parti mais on pousse des travailleurs de la classe à prendre responsabilités.
De ce point de vue, la candidature Poutou fut inédite et c'est autre chose que, 5 ans avant, défendre un petit bourgeois calomniateur se réclamant du parti des maires, c'est inédit.
Le seul problème de cette candidature vint de courants dans le NPA qui travaillèrent à rendre difficile cette tâche militante
Quand nous les travailleurs prendront le pouvoir, il y aura des apprentissages autrement titanesques à faire.
[quote="Eugene Duhring"]
Le camarade Poutou n'a-t-il pas simplement exprimé la faiblesse ou carrément l'absence de tactique du npa dans ces présidentielles ?
Le camarade Poutou n'a-t-il pas approché ces élections avec des visions qui ne correspondaient guère aux attentes "immédiates" des travailleurs, de la jeunesse, des femmes... ?
Son programme électoral correspondait-il à la situation de lutte du prolétariat au moment de l'élection ?
Ca a donné un Poutou qui se promenait à travers les ruelles des élections sans trop savoir ce qu'il faisait là.
En somme, il y avait comme un clivage entre le programme du npa dans cette élection et l'état de la conscience du prolétariat, conscience arrimée beaucoup plus à un pogramme d'urgence. Le camarade Poutou, lui-même, semblait y révéler des signes d'égarement au milieu de cette compagne électorale.
C'est ça un peu la difficulté pour l'extrême gauche : devancer toujours le prolétariat, se situer toujours devant lui... dans le futur d'une conscience prolétarienne qui n'est pas celle du moment.
Copas a écrit:
Peut-être est-là une des raisons au fait que le NPA a fait de Poutou l'ouvrier syndicaliste, un clown, un pitre ? Je m'interroge ...
Le camarade Poutou n'a-t-il pas simplement exprimé la faiblesse ou carrément l'absence de tactique du npa dans ces présidentielles ?
Le camarade Poutou n'a-t-il pas approché ces élections avec des visions qui ne correspondaient guère aux attentes "immédiates" des travailleurs, de la jeunesse, des femmes... ?
Son programme électoral correspondait-il à la situation de lutte du prolétariat au moment de l'élection ?
Ca a donné un Poutou qui se promenait à travers les ruelles des élections sans trop savoir ce qu'il faisait là.
En somme, il y avait comme un clivage entre le programme du npa dans cette élection et l'état de la conscience du prolétariat, conscience arrimée beaucoup plus à un pogramme d'urgence. Le camarade Poutou, lui-même, semblait y révéler des signes d'égarement au milieu de cette compagne électorale.
C'est ça un peu la difficulté pour l'extrême gauche : devancer toujours le prolétariat, se situer toujours devant lui... dans le futur d'une conscience prolétarienne qui n'est pas celle du moment.
Sparta- Messages : 229
[quote="Sparta"]
Franchement, j'ai l'impression que certains se contentent de ressasser de vieux lieux communs sans se soucier de leur adéquation avec la réalité, ce qui est tout de même un comble dans un fil sensé être dévoué à la stratégie. D'une part, je trouve que la campagne Poutou a été loin d'être inutile car malgré quelques carences évidentes je vois autour de moi pas mal de monde à qui elle a permis de se poser certaines questions, d'une autre part, il faut être aveugle (ou hypocrite comme une forme interro-négative) pour penser que les prolos recherchaient plus un programme d'urgence. La majorité des travailleurs, au contraire, sont eux dans une recherche stratégique (comme pour la prose, ce n'est pas obligatoirement conscient), et ce qu'il fait qu'un certain nombre on préféré le FdG au NPA, c'est avant tout la même chose que ce qui fait que certains ont préféré le PS à ces deux là, ils ont voté pour ceux qui leur paraissaient répondre au mieux (hélas souvent au plus immédiat) à la question du pouvoir. D'ailleurs globalement, ce qui est le mieux passé dans la campagne Poutou, c'est quand elle mettait en cause les formes de pouvoir et y proposait une alternative (mais les schnocks comme E.D. n'y ont vu que des pitreries, là où avec plein de monde ça a été l'occasion de parler de qui dirige les entreprises, pourquoi, peut-on y remédier...). Globalement, j'ai plus souvent l'impression que l'EG est trois pas derrière les masses que deux pas devant.Eugene Duhring a écrit:Copas a écrit:
Peut-être est-là une des raisons au fait que le NPA a fait de Poutou l'ouvrier syndicaliste, un clown, un pitre ? Je m'interroge ...
Le camarade Poutou n'a-t-il pas simplement exprimé le manque de tactique que le npa a donné à sa propre présence dans ces présidentielles ?
Au fond, il y avait comme un clivage entre le programme du npa dans cette élection et l'état de la conscience du prolétariat arrimée beaucoup plus à un pogramme d'urgence.
chejuanito- Messages : 566
Globalement, j'ai plus souvent l'impression que l'EG est trois pas derrière les masses que deux pas devant.
Globalement, moi j'ai l'impression que l'extréme gauche oscille entre le "Puisque ces mystéres nous dépassent, feignons d'en être les organisateur" du regretté Jean Cocteau et le "C'était un temps déraisonnable On avait mis les morts à table On faisait des châteaux de sable On prenait les loups pour des chiens Tout changeait de pôle et d'épaule La pièce était-elle ou non drôle Moi si j'y tenais mal mon rôle C'était de n'y comprendre rien" du regrettable Aragon
Aprés, ce qui est remarquable, c'est que Poutou n'a jamais été pris pour un "pitre" contrairement a ce que prétend notre camarade. Le seul a l'extréme gauche qui soit passé VRAIMENT pour un pitre est le candidat dégénéré du petit POI, Gérard Schivardi qui nous a quand même donné une bonne tranche de rigolade, avec son complice Canteloup... A la fin, ils donnaient le spectacle ensemble...
Effectivement, Menvussa a parfaitement raison de mettre en parallèle les pitreries de Schivardi avec les clowneries de Poutou. Sur ce plan, égalité parfaite ... hélas ! Mais peut-on raisonnablement s'appuyer sur l'un pour mettre en valeur l'autre ?gérard menvussa a écrit:Globalement, j'ai plus souvent l'impression que l'EG est trois pas derrière les masses que deux pas devant.
Globalement, moi j'ai l'impression que l'extréme gauche oscille entre le "Puisque ces mystéres nous dépassent, feignons d'en être les organisateur" du regretté Jean Cocteau et le "C'était un temps déraisonnable On avait mis les morts à table On faisait des châteaux de sable On prenait les loups pour des chiens Tout changeait de pôle et d'épaule La pièce était-elle ou non drôle Moi si j'y tenais mal mon rôle C'était de n'y comprendre rien" du regrettable Aragon
Aprés, ce qui est remarquable, c'est que Poutou n'a jamais été pris pour un "pitre" contrairement a ce que prétend notre camarade. Le seul a l'extréme gauche qui soit passé VRAIMENT pour un pitre est le candidat dégénéré du petit POI, Gérard Schivardi qui nous a quand même donné une bonne tranche de rigolade, avec son complice Canteloup... A la fin, ils donnaient le spectacle ensemble...
Sinon je m'étonne encore que les intervenants sur ce forum n'aient pas un regard plus critique sur la prestation de Poutou lors de ces présidentielles. A les en croire, il n'y aurait pas d'autre alternative pour asséner un message politique à la classe ouvrière que de l'enrober dans la gaudriole. Piètre opinion de la classe ouvrière que voilà ! Du pain, des jeux et du cirque, tels sont donc les trois mamelles de la politique selon le NPA en mettant en avant les clowneries de Poutou comme une nécessité pour toucher la classe ouvrière. Ben oui vous comprenez, il faut se démarquer de la concurrence en plus et puis les travailleurs sont à moitié con, il faut donc de l'"entertainement", de l'amusement dans ce monde de brutes !
Continuez sur cette voie là, assurèment vous tenez le bon bout pour redresser le naufragé NPA ; le pire étant que de ce naufrage, aucun bilan sérieux n'est à l'ordre du jour à part taper sur la droite du NPA. Le problème pour taper sur la droite du NPA c'est de parvenir à trouver sa gauche !
Eugene Duhring a écrit:Effectivement, Menvussa a parfaitement raison de mettre en parallèle les pitreries de Schivardi avec les clowneries de Poutou. Sur ce plan, égalité parfaite ... hélas ! Mais peut-on raisonnablement s'appuyer sur l'un pour mettre en valeur l'autre ?gérard menvussa a écrit:Globalement, j'ai plus souvent l'impression que l'EG est trois pas derrière les masses que deux pas devant.
Sinon je m'étonne encore que les intervenants sur ce forum n'aient pas un regard plus critique sur la prestation de Poutou lors de ces présidentielles. A les en croire, il n'y aurait pas d'autre alternative pour asséner un message politique à la classe ouvrière que de l'enrober dans la gaudriole. Piètre opinion de la classe ouvrière que voilà ! Du pain, des jeux et du cirque, tels sont donc les trois mamelles de la politique selon le NPA en mettant en avant les clowneries de Poutou comme une nécessité pour toucher la classe ouvrière. Ben oui vous comprenez, il faut se démarquer de la concurrence en plus et puis les travailleurs sont à moitié con, il faut donc de l'"entertainement", de l'amusement dans ce monde de brutes !
Continuez sur cette voie là, assurèment vous tenez le bon bout pour redresser le naufragé NPA ; le pire étant que de ce naufrage, aucun bilan sérieux n'est à l'ordre du jour à part taper sur la droite du NPA. Le problème pour taper sur la droite du NPA c'est de parvenir à trouver sa gauche !
Je suis pas fan de la candidature Poutou mais dans le genre pas excessif et qui fait avancer le débat... ce genre d'intervention...
Bernard Quellmalz- Messages : 102
Effectivement autres chose à dire , de fond, sur les limites de la campagne Poutou.
Nous l'avons fait abondamment sur ce forum.
Elles tenaient pour l'essentiel à l'héritage d'une direction NPA encore plombée par les divers droitiers hérités de la LCR.
Imaginez un instant: le NPA proclame qu'il vise la "révolution sociale" et le "pouvoir des travailleurs",
mais sa direction avait interdit d'inclure dans la campagne l'expropriation du CAC 40...
C'est effectivement prendre les travailleurs pour des cons,
qui ne comprennent rien aux rapports de classe, ni au capitalisme...
Etre deux pas derrrière.
Comme si nous étions en 1905...
C'est aussi les prendre pour des cons que de considérer la franchise de Philippe pour des pitreries.
Les travailleurs, eux, comprennent, eux, l'humour et la franchise.
Evidemment, c'est pas ce que Duhring connait des travailleurs depuis le POI...
Nous l'avons fait abondamment sur ce forum.
Elles tenaient pour l'essentiel à l'héritage d'une direction NPA encore plombée par les divers droitiers hérités de la LCR.
Imaginez un instant: le NPA proclame qu'il vise la "révolution sociale" et le "pouvoir des travailleurs",
mais sa direction avait interdit d'inclure dans la campagne l'expropriation du CAC 40...
C'est effectivement prendre les travailleurs pour des cons,
qui ne comprennent rien aux rapports de classe, ni au capitalisme...
Etre deux pas derrrière.
Comme si nous étions en 1905...
C'est aussi les prendre pour des cons que de considérer la franchise de Philippe pour des pitreries.
Les travailleurs, eux, comprennent, eux, l'humour et la franchise.
Evidemment, c'est pas ce que Duhring connait des travailleurs depuis le POI...
Dernière édition par Roseau le Lun 14 Mai - 14:44, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Justement les prolo n'ont pas considéré que poutou était "un clown". Tout au moins lui ont ils reconnu un "sens de l'humour" qui en fait est trés particulier à notre camarade ! Mais les salariés ne s'y sont pas trompés...Effectivement, Menvussa a parfaitement raison de mettre en parallèle les pitreries de Schivardi avec les clowneries de Poutou. Sur ce plan, égalité parfaite ... hélas ! Mais peut-on raisonnablement s'appuyer sur l'un pour mettre en valeur l'autre ?
Aprés, on peut toujours avoir une vision stéréotypée de la classe ouvriére. Au mieux, ça donne Krivine et sa célèbre Kravatte...
Autre chose est le contenu de la campagne : je dois dire que je trouve que la proposition du camarade Roseau est pour le coup une véritable bouffonnerie : interdire le cac 40 ? Et puis quoi encore ? Présendre interdire le cac 40 dans les urnes ressort de la plus grande des fantaisie selon moi. Je ne suis pas opposé a la chose, mais le moyen me parait totalement invraissamblable..
chejuanito a écrit:
Franchement, j'ai l'impression que certains se contentent de ressasser de vieux lieux communs sans se soucier de leur adéquation avec la réalité, ce qui est tout de même un comble dans un fil sensé être dévoué à la stratégie. D'une part, je trouve que la campagne Poutou a été loin d'être inutile car malgré quelques carences évidentes je vois autour de moi pas mal de monde à qui elle a permis de se poser certaines questions, d'une autre part, il faut être aveugle (ou hypocrite comme une forme interro-négative) pour penser que les prolos recherchaient plus un programme d'urgence. La majorité des travailleurs, au contraire, sont eux dans une recherche stratégique (comme pour la prose, ce n'est pas obligatoirement conscient), et ce qu'il fait qu'un certain nombre on préféré le FdG au NPA, c'est avant tout la même chose que ce qui fait que certains ont préféré le PS à ces deux là, ils ont voté pour ceux qui leur paraissaient répondre au mieux (hélas souvent au plus immédiat) à la question du pouvoir. D'ailleurs globalement, ce qui est le mieux passé dans la campagne Poutou, c'est quand elle mettait en cause les formes de pouvoir et y proposait une alternative (mais les schnocks comme E.D. n'y ont vu que des pitreries, là où avec plein de monde ça a été l'occasion de parler de qui dirige les entreprises, pourquoi, peut-on y remédier...). Globalement, j'ai plus souvent l'impression que l'EG est trois pas derrière les masses que deux pas devant.
La fameuse conscience de classe des travailleurs dont, je cite, "la majorité des travailleurs, au contraire, sont eux dans une recherche stratégique", s'est "bizarrement" inscrite proportionnellement à l'envers au vu des résultats de l'EG lors de ces élections. Mais, continuons à rêvasser... c'est avec ce type de myopie politique que l'EG arrive, sans effort, à s'enfoncer.
Sparta- Messages : 229
Je suis assez d'accord avec Chejuanito, pour le coup. Il y a une approche "il faut dissoudre le peuple" tout a fait désagréable. Comme le rappelait Brecht lors des émeutes ouvrières de 53 ! « J'apprends que le gouvernement estime que le peuple à « trahi la confiance du régime » et « devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités ». Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? ».
gérard menvussa a écrit:
Autre chose est le contenu de la campagne : je dois dire que je trouve que la proposition du camarade Roseau est pour le coup une véritable bouffonnerie : interdire le cac 40 ? Et puis quoi encore ? Présendre interdire le cac 40 dans les urnes ressort de la plus grande des fantaisie selon moi. Je ne suis pas opposé a la chose, mais le moyen me parait totalement invraissamblable..
Je pensais que Gégé connaissait le débat et le programme.
Il s'agissait bien sûr de l'expropriation des entreprises du CAC 40,
les principaux moyens de production, bref l'abc du socialisme.
Bien sur pas la bouffonerie d'exproprier un indice.
Visiblement j'aurais du être précis.
Ce serait comme la bouffonnerie FdG qui s'en prend aux agences de notation,
qui ne sont qu'un autre instrument de mesure du marché des capitaux.
Et concernant le socialisme, à aucun moment Philippe n'a laissé entendre que c'était possible par les urnes.
Roseau a écrit:
Ce serait comme la bouffonnerie FdG qui s'en prend aux agences de notation,
qui ne sont qu'un autre instrument de mesure du marché des capitaux.
C'est amusant de toujours vouloir balayer chez les autres alors que le NPA a aussi critiqué les agences de notations dans des termes très réformateurs :
Cette agence, qui comme les autres agences de notation n’est qu’une entreprise privée au service des spéculateurs, estime que le plan de rééquilibrage du budget est insuffisant, autrement dit que la réduction des budgets sociaux n’est pas encore assez brutale.
...
Cette crise n’est pas la nôtre. C’est aux capitalistes de la payer. C’est au tour des peuples de noter les marchés et leurs agences.
...
Quant aux agences de notations, il faut les supprimer. Ce n’est pas à elles de faire la loi.
Déclaration de Ph. Poutou, M. Martin, O. Besancenot, Ch. Poupin. Les agences de notation ne doivent pas faire la loi !
samedi 6 août 2011
Le ton est plus syndicaliste que politique mais cela allait dans le bon sens, celui de la rupture et de la lutte contre la finance
Dernière édition par Achille le Lun 14 Mai - 17:41, édité 1 fois
Achille- Messages : 2738
Exact. Le NPA n'est pas allé jusqu'à détourner la lutte en faisant manif contre les agences de notation, comme le FdG.
Lordon a bien résumé ce détournement dans ses interventions, y compris dans le Monde Diplo d'Avril
Le NPA lui ne s'enfonce pas dedans, mais revient de très loin en màtière d'enfumage réformiste.
Heureusement, le FdG fait le travail d'aspiration des réformistes convaincus par la fatigue des ans
et/ou oportunistes cherchant des places dans le système.
Lordon a bien résumé ce détournement dans ses interventions, y compris dans le Monde Diplo d'Avril
Car discuter des agences, c’est encore discuter dans le cadre de la logique des marchés et du financement par les marchés. Dès lors que les marchés fonctionnent à la croyance et à l’opinion, les agences de notation en sont des créatures nécessaires — entendre : qui surgissent inévitablement. C’est la logique même de la division du travail financier que de faire émerger des acteurs spécialisés dans la production de jugement à l’adresse d’une communauté qui vit constitutivement de jugements (sur la valeur future des actifs). Déciderait-on de fermer les trois « grandes » (10) qu’il ne faudrait pas six mois pour voir réapparaître des remplaçantes
Le NPA lui ne s'enfonce pas dedans, mais revient de très loin en màtière d'enfumage réformiste.
Heureusement, le FdG fait le travail d'aspiration des réformistes convaincus par la fatigue des ans
Roseau a écrit:
Tu as oublier le "travail d'aspiration" des centaines de militants du npa en désaccord avec la ligne isolationniste et de division qui rejoignent continuellement le FdG
Achille- Messages : 2738
C'est encore pire "Fermer la bourse" dans le cadre de la société qui est la notre, c'est déja pas mal du n'importe quoi. Mais défendre l'idée de "socialiser les moyens de production" serait une revendication immédiate qu'on pourrait avancer "électoralement parlant" c'est soit faire de l'esbouffe (Mélenchon, sort de ce corps !) soit dire n'importe quoi (Posadas, sort de ce corps !) Quoique le plus plausible soit un mélange des deux...
Je pensais que Gégé connaissait le débat et le programme.
Il s'agissait bien sûr de l'expropriation des entreprises du CAC 40,
les principaux moyens de production, bref l'abc du socialisme.
Ne pas cacher la seule alternative,
le socialisme qui seul peut mettre nos besoins au dessus des profits,
Dire la vérité, ne pas prendre les travailleurs pour des cons,
vieille attitude manipulatrice d'avant garde d'arrière grand papa,
c'est un fondement de toute la tradition MR.
A tel point que c'est dans les Principes Fondateurs du NPA:
la fonction des élections: "une tribune pour notre programme",
pas celui des réformistes se gardant bien d'avancer la perspective du socialisme.
gérard menvussa a écrit:
.....le candidat dégénéré du petit POI, Gérard Schivardi qui nous a quand même donné une bonne tranche de rigolade.....
La pour le coup,ta position est stupide et dégueulasse:
Dégeulasse,car traiter Schivardi de dégénéré c'est le prendre pour un certain Menvussa,ce qu'il n'est pas,mais va y continue,reprend les colibets de l'époque:poivrot et autre gentillesse car il défendait les producteurs de vin.Alors que ton Parti quelque temps avant collait des affiches dans l'héraut:"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras".Comme quoi la connerie pseudo humoristique ne date pas de la campagne Poutou.
De plus,parler du"petit POI"qui est probablement 2 a 3 fois plus gros que le morceau résiduel du minuscule NPA.Car tout observateur objectif constate aujourd'hui qu'a l'instar de feu le PSU il y a plus de membres du NPA dehors que dedant.
dug et klin- Messages : 813
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Copas a écrit:Peut-être est-là une des raisons au fait que le NPA a fait de Poutou l'ouvrier syndicaliste, un clown, un pitre ? Je m'interroge ...
Pour rappel, ceci n'était pas une citation de ce que j'ai dit mais une citation de la prose délicate de Duhring.
Il est bien évident que pour moi, la candidature Poutou fut bonne justement sur les aspects qui font chier certains : Oui présenter un ouvrier révolutionnaire qui a participé à l'animation d'une grande lutte ouvrière était important.
Et on n'a pas été assez encore dans ce sens en insistant sur ce point, tant pis si ça fait couiner ceux qui pensent que l'émancipation des travailleurs vient par en haut et n'ont cessé de soutenir petits-bourgeois (là au sens réel du terme) et/ou politiciens bourgeois .
Le NPA peut s’enorgueillir d'avoir des travailleurs révolutionnaires qu'il ne traite pas comme des colleurs d'affiche ou des prétextes et qu'il propulse à des tâches importantes.
Ce genre d'effort était une des conditions d'adhésion à l'internationale communiste. Il n'y a pas à rougir de cela, bien au contraire et c'est une fierté que d'avoir des Besancenot et des Poutous.
Ce que des guguss traitent de clowns c'était l'apprentissage d'un camarade ouvrier dans une tâche déléguée sur le terrain de l'ennemi. Et il a appris très vite , prouvant qu'un ouvrier est parfaitement capable d'aller à des tâches extrêmement difficiles.
Dans les processus révolutionnaires futurs, nous encouragerons massivement les plus exploités à diriger leur destin. Mais cela doit être une logique permanente que de favoriser dans un parti ce qui aide à l'égalité de tou(te)s les militant(e)s.
Et quand on tombe sur un animateur de lutte ouvrière qui a eut l'expérience de la difficulté de construire l'unité nécessaire aux succès, c'est une bonne chose.
Ce qui a posé problème et nous en avons parlé beaucoup (contrairement aux mensonges assénés par certain) c'est de trimballer des camarades tirant en permanence sur le NPA dans les médias et les journaux, de trainer des orientations, et leurs séquelles, issues d'une dégénérescence réformiste.
Pour le reste, l'appréciation politique de l'orientation qui demeure dominante dans le NPA, les problèmes de fond ne sont pas résolus.
Mais quand on compare à d'autres, les ralliements au réformisme, etc...
Qui te dit le contraire ? Pas moi ! Le problème n'est pas la candidature Poutou mais la campagne clownesque que la direction du NPA lui a fait endossée. Il faudrait peut-etre arrêter les envolées lyriques et atterir de temps en temps ... pour lire les contributions.Copas a écrit:Copas a écrit:Peut-être est-là une des raisons au fait que le NPA a fait de Poutou l'ouvrier syndicaliste, un clown, un pitre ? Je m'interroge ...
Pour rappel, ceci n'était pas une citation de ce que j'ai dit mais une citation de la prose délicate de Duhring.
Il est bien évident que pour moi, la candidature Poutou fut bonne justement sur les aspects qui font chier certains : Oui présenter un ouvrier révolutionnaire qui a participé à l'animation d'une grande lutte ouvrière était important.
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras". Vraiment ? Incroyable mais Menvussa se réfugiera probablement derrière l'argument servi jusqu'à écoeurement : c'est la démocratie au NPA, chacun s'exprime et dieu y retrouvera les siens !dug et klin a écrit:gérard menvussa a écrit:
.....le candidat dégénéré du petit POI, Gérard Schivardi qui nous a quand même donné une bonne tranche de rigolade.....
La pour le coup,ta position est stupide et dégueulasse:
Dégeulasse,car traiter Schivardi de dégénéré c'est le prendre pour un certain Menvussa,ce qu'il n'est pas,mais va y continue,reprend les colibets de l'époque:poivrot et autre gentillesse car il défendait les producteurs de vin.Alors que ton Parti quelque temps avant collait des affiches dans l'héraut:"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras".Comme quoi la connerie pseudo humoristique ne date pas de la campagne Poutou.
De plus,parler du"petit POI"qui est probablement 2 a 3 fois plus gros que le morceau résiduel du minuscule NPA.Car tout observateur objectif constate aujourd'hui qu'a l'instar de feu le PSU il y a plus de membres du NPA dehors que dedant.
Ben non, Schivardi, le sécuritaire et le petit-bourgeois au sens propre du terme, avec les raisonnements qui vont avec, ses propos puants, cela a peut-être rapport avec Duhring mais ni avec Poutou ni avec Mensureva.
On est loin là du débat stratégique mais c'est justement ce que désire Duhring, provoquer pour transformer les discussions en fosse à purin, du travail de pro.
On est loin là du débat stratégique mais c'est justement ce que désire Duhring, provoquer pour transformer les discussions en fosse à purin, du travail de pro.
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40