Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Sur la question politico-stratégique

2 participants

Aller en bas

Sur la question politico-stratégique Empty Sur la question politico-stratégique

Message  Babel Dim 3 Juil - 9:20

Je ne sais franchement pas où je m'aventure en ouvrant ce fil, mais il me semble que cette question se trouve au centre de nos tourments actuels.

Daniel avait abordé le problème dans une contribution qui avait certes le mérite d'en saisir clairement les enjeux, mais qui présentait à mon sens le désagrément de ne constituer qu'une amorce à un débat à venir, sans être en mesure de proposer quelque chose de précis, en termes d'orientation.
Mais, à lui seul, le pouvait-il ?
Sans doute ne faut-il y voir qu'une invitation à un débat collectif dont la création du NPA a constitué l'amorce d'une réponse pratique --avec les aléas qu'on sait... Mais, faute d'un prolongement théorique susceptible d'en appréhender précisément toutes les dimensions, l'invitation à debattre est me semble-t-il restée pour partie lettre morte.

J'use à dessein de ces précautions oratoires pour souligner que j'ai conscience de marcher sur des oeufs, n'ayant franchement en tête aucune réponse préétablie, et ayant fini par me méfier comme de la peste de tous les phraseurs qui hantent les trottoirs des manifs et les avenues du net. --Car si c'est pour une nouvelle fois me retrouver à lire les récitations de pages entières du bréviaire de chevet d'untel ou de tel autre, pas la peine, merci, je connais, et j'ai déjà donné.

Donc, ces choses-là étant dites, et toute maladresse assumée, voici ce texte, en guise d'introduction :
http://www.marxau21.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=42:sur-le-retour-de-la-question-politico-strategique&catid=60:marx-en-politiques&Itemid=83

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur la question politico-stratégique Empty Re: Sur la question politico-stratégique

Message  Roseau Dim 3 Juil - 18:21

Salut Babel. Heureux de te lire à nouveau.
Sur le sujet, il y a déjà un fil:https://forummarxiste.forum-actif.net/t1130-debat-strategique-dans-le-npa?highlight=ph%C3%A9nix
Un modo pourrait y raccrocher ton post, qui fait bien de rappeler ce texte de Daniel.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les discussions stratégiques font l'objet de cette section de ESSF:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t1130-debat-strategique-dans-le-npa?highlight=ph%C3%A9nix
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur la question politico-stratégique Empty Re: Sur la question politico-stratégique

Message  Babel Dim 3 Juil - 20:04

Ah, ok. Merci, Roseau.
Il faut te dire que ma fréquentation du forum new-look, ces derniers mois, ne se risquait pas au delà de certaines rubriques --l'internationale, en particulier ; pour le reste, je me bornais à de brèves incursions.
Bon, 4 pages + les liens vers ESSF proposés par Sylvestre : de quoi lire.
Ce fil devient donc sans objet et perd sa raison d'être. On supprime ?

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur la question politico-stratégique Empty Re: Sur la question politico-stratégique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum