Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Indigènes de la République

+40
Jonhy
ybaG
sleepy
Matrok
hadrien
marxmarx
Egor la combine
alexi
lomours
Prado
Dinky
Carlo Rubeo
MO2014
tomaz
Babel
Achille
mykha
Roseau
iztok
Byrrh
Duzgun
le glode
vilenne
chejuanito
Nomade
Eugene Duhring
Axenstar
gérard menvussa
GGrun
sylvestre
Oudiste
Copas
yannalan
Vérosa_2
Toussaint
verié2
Vals
Gauvain
fée clochette
nico37
44 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Eugene Duhring Lun 16 Fév - 1:17

Toussaint a écrit:
Qui sommes-nous?



Le Parti des indigènes de la république s’inscrit dans la continuité de l’« Appel des indigènes de la république » publié en janvier 2005, et du mouvement qui en est issu, le MIR (Mouvement des Indigènes de la République).Le Congrès constitutif du PIR – Congrès Malcolm X, a eu lieu les 27 et 28 février 2010.

Le Parti des indigènes de la république sera présent sur tous les terrains de l’action, y compris électoral.

LA POLITIQUE, C’EST AUSSI NOTRE AFFAIRE.

REJOIGNEZ-NOUS. ADHEREZ AU PIR.
Quel intérêt de nous poster une énième fois ce texte fondateur du PIR ? Te permettre de te renforcer dans tes convictions ?
Dois-je aussi te fournir le Manifeste du Parti communiste ou la Charte d'Amiens pour te montrer qu'il peut y avoir un fossé entre des lettres de bonnes intentions et la réalité ?
Quand à la référence à Malcom X, le PIR si il veut être crédible auprès d'une jeunesse révoltée doit pouvoir usurper tout et n'importe quoi ! ça mange pas de pain. Un peu comme Bouteldja invoquant Audrey Lorde "poétesse, guerrière, mère, lesbienne, noire" d'outre tombe en passant sous silence une oppression contre laquelle elle s'est battue toute sa vie en parallèle des droits des noirs : le droit de vivre son homosexualité ! Quelques références jetées en pature et hop c'est l'ivresse collective à défaut d'intelligence !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  sylvestre Lun 16 Fév - 11:27

Eugene Duhring a écrit:Une question qui me taraude depuis un moment. Pourquoi ce silence de Sylvestre sur le PIR alors qu'il fait partie de la liste des signataires de l'appel historique du PIR ?

Et aussi, pourquoi pas ? Mais je ne peux être que flatté par ton intérêt pour mon opinion personnelle. Sur quel sujet au juste ?
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Lun 16 Fév - 18:05

'il fait partie de la liste des signataires de l'appel historique du PIR ?
Puisque j'en fait moi aussi parti, je vais te dire ce que j'en pense

Le pir a des tas de lacunes et de problémes, je ne vais pas faire la liste de mes désaccords, ça serait trop long ! Mais un peu comme les féministes de "psy et po" ou les écologistes "bourgeois", ils ont le mérite de poser un probléme politique, même si ils le font "à leur façon", et avec leurs limites. Alors que leurs adversaire nient obstinément le probléme politique qu'ils soulevent, et quand ils ne le nient pas, ils n'en tirent aucune conséquence. Alors que vaut il mieux : un antiraciste, un féministe, un anti ilamophobe "inconséquent", ou un marxiste totalement inconséquent ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Eugene Duhring Lun 16 Fév - 20:33

gérard menvussa a écrit:
'il fait partie de la liste des signataires de l'appel historique du PIR ?
Puisque j'en fait moi aussi parti, je vais te dire ce que j'en pense

Le pir a des tas de lacunes et de problémes, je ne vais pas faire la liste de mes désaccords, ça serait trop long !  Mais un peu comme les féministes de "psy et po" ou les écologistes "bourgeois", ils ont le mérite de poser un probléme politique, même si ils le font "à leur façon", et avec leurs limites. Alors que leurs adversaire nient obstinément le probléme politique qu'ils soulevent, et quand ils ne le nient pas, ils n'en tirent aucune conséquence. Alors que vaut il mieux : un antiraciste, un féministe, un anti ilamophobe "inconséquent", ou un marxiste totalement inconséquent ?
Ah bon, le choix pour une organisation ouvrière doit se résumer à un ... non-choix ? Genre on doit te couper une jambe, laquelle tu préfères !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Lun 16 Fév - 20:41

L'existence du PIR est aussi la conséquence de l'incapacité des organisations ouvrières à prendre ces problèmes en charge. Et, pour certaines, à se débarrasser de traditions paternalistes, républicaines etc.
La comparaison avec les féministes n'est pas mauvaise.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Toussaint Mar 17 Fév - 0:48

un anti ilamophobe

Tu voulais dire anti-islamophobe ou anti-Ilhamophobe? Very Happy Mauvaise blague, je suis un peu fatigué.

Sur certaines choses qu'ont dites Houria, ou d'autres, je peux être en désaccord mais je n'en discuterai pas avec les vals-dinky-hadrien-marxmarx et autres clones islamophobes.

La comparaison avec les féministes n'est pas mauvaise.
Merci de le reconnaître pour la première fois, alors que jusqu'ici tu refusais de l'entendre, grâces soient rendues à menvussa!
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Toussaint Mar 17 Fév - 1:06

L'existence du PIR est aussi la conséquence de l'incapacité des organisations ouvrières à prendre ces problèmes en charge. Et, pour certaines, à se débarrasser de traditions paternalistes, républicaines etc.

La question sur laquelle Sadri a fait avancer la réflexion, c'est justement l'explication matérialiste de cette incapacité récurrente.

Ensuite, tu parles de traditions paternalistes, le terme tradition me semble impropre, comme incapacité d'ailleurs, je remplacerais traditions par positions et incapacité par refus.

Et le paternalisme, je suppose qu'il n'est pas besoin de te préciser que cela fait partie du racisme, certes préférable à la haine anti-musulmane des militants de LO, mais du paternalisme au rejet, il n'est qu'un pas, franchi lorsque le dominé rejette la tutelle, en se voilant ou... en s'indépendantisant de son tuteur paternaliste. Quant au républicanisme français, je n'ai pas besoin de préciser la nature coloniale, le racisme structurel, originel de la république française et du républicanisme français depuis plus d'un siècle et demi.

Sur le PIR, il est remarquable que l'ancienne LCR avait accueilli par des insultes et des calomnies la naissance du mouvement, en même temps que la position de sa direction avait changé sur la question du voile. Et que le NPA aujourd'hui se retrouve fréquemment sur les mêmes combats, sur les sans-papiers, sur le voile, sur le mouvement autonome de l'immigration et des enfants d'immigrés comme on le voit à Lille dans une vidéo que j'ai postée hier. Au point que la haine du PIR et du NPA est tout aussi fréquemment exprimée dans des mêmes affiches ou manifestations racistes. Que je sache, le PIR n'a pas fait obstacle à de telles rencontres, bien au contraire, pas plus qu'il n'y a problème pour un Saïd Bouamama à venir soutenir des candidats NPA comme on le voit dans d'autres vidéos que j'ai mises en liens.

Je pense que le NPA est en train d'évoluer favorablement sur une série de questions et que frères et camarades se retrouvent sur l'essentiel. Ce qui n'est pas le cas de bien d'autres orgas blanches, bien au contraire, dont je tairai le nom, mais je suis certain que des intervenants illustreront de qui je parle... Very Happy
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Eugene Duhring Mar 17 Fév - 1:25

Toussaint a écrit:
Que je sache, le PIR n'a pas fait obstacle à de telles rencontres, bien au contraire, pas plus qu'il n'y a problème pour un Saïd Bouamama à venir soutenir des candidats NPA comme on le voit dans d'autres vidéos que j'ai mises en liens.
Rien de plus normal pour le PIR que de tenter de s'attirer la collaboration d'une organisation qui a pignon sur les médias. Le PIR cherche l'exposition médiatique et si le NPA peut leur apporter un élargissement de leur surface propagandiste, c'est tout bénéf.
Le NPA de ce point de vue reste la LCR avec ses tendances à l'expérimentation tout azimut comme un gosse qui apprend à marcher en se cognant aux murs sauf que le gosse n'a toujours pas grandi, titube et se cogne aux murs toujours autant. Par exemple, les forums sociaux mondiaux aujourd'hui largement désertés, les collectifs Bové ou encore Solidaires aidé à sa création par la LCR. A chaque fois on a pu compter les plumes tant au niveau du parti avec des scissions à n'en plus finir ou des bouts effilochés par ci par là, que des dégâts dans la classe ouvrière.
Mais bon, comme dirait Toussaint : de quel droit un militant organisé au PCF/Riposte se permet-il d'intervenir ? N'est-il pas par définition c'est à dire par discipline de parti et le creuset de son histoire, un raciste pro-impérialiste, colonialiste, etc. etc.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Mar 17 Fév - 1:42

Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:
'il fait partie de la liste des signataires de l'appel historique du PIR ?
Ah bon, le choix pour une organisation ouvrière doit se résumer à un ... non-choix ? Genre on doit te couper une jambe, laquelle tu préfères !

Eugene Duhring,  tu viens encore de sonner une charge contre le NPA. Tu as systématiquement critiqué les organisations d'extrême gauche au point que tu aies suffisamment de désaccords pour n'en considérer aucune. Ce fut même ta justification d'adhésion au  PCF avec qui tu as aussi des désaccords. Bref tu dois être cul-de-jatte.


Dernière édition par MO2014 le Mar 17 Fév - 4:52, édité 4 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Mar 17 Fév - 1:43

Tu voulais dire anti-islamophobe ou anti-Ilhamophobe? Very Happy Mauvaise blague, je suis un peu fatigué
Je pense que c'est mon clavier qui est un peu fatigué !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Roseau Mar 17 Fév - 2:02

Eugene Duhring a écrit:
Mais bon, comme dirait Toussaint : de quel droit un militant organisé au PCF/Riposte se permet-il d'intervenir ? N'est-il pas par définition c'est à dire par discipline de parti et le creuset de son histoire, un raciste pro-impérialiste, colonialiste, etc. etc.
Le militant ne l'est pas forcément, mais en restant dans le PCF il ne fait que soutenir une direction de politiciens,
qui à la différence de ceux de la LCR, ne se trompent pas comme tous ceux qui agissent,
et peuvent corriger le tir grâce à la démocratie interne,
mais en bons staliniens devenus appendices d'un parti bourgeois, le PS,
défendent systématiquement l'ordre bourgeois,
cadre de leur pitence dans la lutte des places.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Jeu 19 Fév - 17:38

Contre l’union sacrée, pour une union antiraciste et populaire
Publié le 19 février 2015

Indigènes de la République - Page 27 Logo-islamophobie-400x107

Les attaques contre Charlie-Hebdo et un Hyper Cacher ont soulevé une immense émotion que nous partageons. Mais elles ont été aussi le prétexte à une nouvelle offensive « sécuritaire » contre les populations des quartiers populaires, contre tous ceux qui refusent l’ordre dominant. Elles sont aussi l’occasion de restreindre les libertés, de justifier des opérations militaires à l’étranger.

Cette offensive menée au nom d’une mythique « unité nationale » est une machine à diviser ceux qui devraient être unis et à unir ceux qui devraient être divisés. Réunir en seul camp les classes dominantes de France et les Français qu’elles exploitent pour les opposer aux populations issues de l’immigration, à celles qui se disent ou sont dites “musulmanes”, aux quartiers populaires : tel est l’objectif de l’unité nationale que l’on tente de nous imposer en instrumentalisant l’émotion.

Cette offensive nécessite une riposte unie de tous ceux qui sont non seulement attachés à la liberté d’expression mais refusent aussi l’ordre injuste, notamment le racisme d’État (anti Musulmans, Noirs et Rroms), l’antisémitisme, les intolérables inégalités sociales et les guerres.

Contre l’injonction binaire « si vous n’êtes pas solidaire de Charlie et des valeurs positives inhérentes au monde occidental, c’est que vous êtes solidaire des terroristes et des valeurs négatives inhérentes au monde musulman », si vous n’affirmez pas publiquement que vous êtes d’accord avec les autorités bien pensantes de ce pays c’est que vous êtes contre ce pays.

Contre la chasse ouverte au terroriste réputé sommeiller en tout musulman, voire en tout arabe, en tout noir, en tout métèque, avec son cortège d’agressions et de délations, y compris le fichage des élèves par les enseignants, et qui fait que nombre de musulmans et surtout de musulmanes ont peur dans la rue.

Contre la tentative de criminaliser ceux qui dénoncent l’islamophobie.

Contre les lois sécuritaires visant à museler ceux qui mettent en évidence et veulent déconstruire les racines structurelles, la construction politique, socio-économique et culturelle du racisme d’État.

Contre l’offensive libérale de grande ampleur qui se traduit en France par l’adoption de la loi Macron et l’accentuation des politiques d’austérité dont les premières victimes sont les couches populaires.

Contre la logique du « nous sommes en guerre » et contre les interventions militaires à l’étranger, notamment au Proche-Orient et en Afrique et la poursuite de l’oppression du peuple palestinien, qui alimentent la violence notamment contre les juifs associés abusivement au projet sioniste par les défenseurs d’Israël et par les antisémites.

Pour la liberté égalitaire de s’exprimer, de contester et de dénoncer tous les racismes, notamment le racisme d’État.

Pour la confrontation politique des idées et des analyses sur ces sujets qui fâchent – et où se combinent bien des préjugés et rapports de domination.

Pour le droit de condamner le crime sans pactiser avec ceux qui nous oppriment et veulent nous réduire à merci.

Pour que des femmes, des hommes, des enfants n’aient pas à raser les murs ou à accepter avec contrition une vindicte haineuse.

Pour pouvoir démonter, expliquer, déjouer le piège de la prétendue union sacrée.

Pour pouvoir construire ensemble une société où invoquer la liberté et l’égalité ne servirait pas qu’à camoufler la domination.

Les signataires appellent à construire une riposte collective en opposant l’Union antiraciste et populaire à l’Union sacrée et en s’efforçant de traduire leurs orientations dans les cités, les quartiers, les lieux d’éducation et de travail, les luttes contre les contrôles au faciès et le fichage des enfants “rétifs”, pour les droits sociaux et politiques égalitaires, en multipliant les formes d’auto-organisation des populations concernées.

Ils s’engagent à se mobiliser de manière convergente lors des prochaines semaines et prochains mois pour s’opposer à la division, au racisme d’État et aux guerres.

Signatures collectives :

Fondation Frantz Fanon
MTE (Mamans Toutes Egales)
BAN (Brigade Anti Négrophobie)
PIR (Parti des Indigènes de la République)
FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires)
CFPE (Collectif Féministe Pour l’Egalité)
IJAN (International Jewish Antizionist Network)
Respaix Conscience Musulmane
Les Indivisibles
La Voix des Rroms
UJFP (Union Juive Française pour la Paix) ?
Quartiers Nord, quartiers forts (Marseille)
Collectif féministe 8 Mars Pour Toutes
Collectif Toi plus moi, plus ma maman
Femmes en lutte 93
Collectif des Enseignants Pour l’Abrogation des Lois islamophobes (CEPAL)
Collectif Palestine Libre (Toulouse)
Capab (Collectif Anti-fasciste Paris Banlieue)
Sud éducation Créteil
Collectif femmes révoltées (Toulouse)
Collectif les mots sont importants (LMSI)
NPA
Femmes plurielles
Revue Z

Signatures individuelles :

Ismahane Chouder (secrétaire générale de la commission Islam et Laïcité, coprésidente du CFPE, PSM)
Ndella Paye (MTE)
Sihame Assbague (Porte-parole du Collectif Stop le contrôle au faciès)
Said Bouamama (Sociologue, FUIQP)
Said Branine (Oumma.com)
Rocé (Rappeur)
Disiz (Rappeur)
Alain Gresh (Journaliste)
Rokhaya Diallo (Journaliste)
Catherine Samary (Militante altermondialiste)
Farid Bennaï (FUIQP, ASEFRR, Ensemble)
Madjid Messaouden (Elu Front de gauche)
Mohamed Jaite (AMDH Paris)
René Monzat (Auteur)
Kamel Djellal (Président et fondateur du Collectif Citoyen)
Houria Bouteldja (PIR)
Youssef Boussoumah (PIR)
Michaël Lowy (Sociologue, CNRS)
Michèle Sibony (UJFP)
Ivar Ekeland (Ancien Président de l’Université Paris-Dauphine)
Fabienne Haloui (PCF)
Eric Hazan (Editeur)
Mohamed Bensaada (Quartiers Nord, quartiers forts)
Ahmed Abbes (Directeur de recherche au CNRS)
Marie-Hélène Bourcier (Sociologue, professeur Lille 3 et activiste queer)
Antoine Boulangé (Enseignant, membre d’Ensemble-FDG, Vitry sur Seine)
Mireille Fanon Mendès-France (Expert à l’ONU)
Omar Benderra (Comité International de Soutien aux syndicats autonomes Algériens)
Laurent Lévy (Militant du mouvement Ensemble! – Front de Gauche)
Sonia Dayan-Herzbrun (Professeure émérite à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Présidente de la Commission Islam et Laïcité)
Maximilien Sanchez (Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse de Gentilly)
Eleni Varikas
Didier Lestrade (Militant associatif)
Danièle Obono (Antiraciste/altermondialiste, Ensemble ! Front de gauche)
François Burgat (Politologue)
Georges Gumpel (UJFP)
François Gèze (Editeur)
Geneviève Rail (Ph.D., Directrice de l’Institut Simone-De Beauvoir, Montréal, Canada)
Evelyne Perrin (Militante associative)
Anne Larue (Professeure à l’université Paris 13)
Laurent Gabaroum (Syndicaliste)
Sarah Benichou (Collectif féministe 8 Mars Pour Toutes)
John Mullen (militant Ensemble, Montreuil)
Véronique Gallais (militante associative, actrice de l’ESS)
Mohammed Ben Yakhlef (Co animateur de  Respaix Conscience Musulmane, Secrétaire Général de l’Association Cultuelle Musulmane de Villeneuve Saint Georges)
Insaf Chebaane (Conseillère municipale Front de Gauche Villeneuve-Saint-Georges)
Omar Cheriguene (Conseiller municipal Front de Gauche Villeneuve-Saint-Georges)
Nadia Ben Moussa (Conseillère municipale Front de Gauche de Villeneuve Saint Georges)
Christine Delphy (Sociologue)
Karine Parrot (Professeure de droit à l’université)
Alice Dula (CFPE)
Gustave Massiah (Militant altermondialiste)
http://indigenes-republique.fr/contre-lunion-sacree-pour-une-union-antiraciste-et-populaire/


Dernière édition par MO2014 le Jeu 19 Fév - 18:04, édité 2 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 17:44

Ca correspond tout à fait à l'appel lancé par le NPA à son congrès et aux interventions que nous avons déjà menées (par exemple des réunions de quartier, à la SNCF etc). Donc je signe des deux mains.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Jeu 19 Fév - 17:56

Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire

19 février 2015 |  

Attac, Ensemble!, le PCF, EELV, l'Union juive française pour la paix (UJFP),  l'Union des organisations islamiques de FRance (UOIF), Stop le contrôle au faciès, les indigènes de la République, NPA et de nombreuses autres organisations appellent à un rassemblement le 6 mars prochain contre l'islamophobie et pour les libertés publiques.

Notre solidarité avec les victimes de l'attentat sanglant contre la rédaction de Charlie Hebdo, avec celles de l'attentat antisémite contre l'Hyper Cacher et avec la policière antillaise abattue Porte de Montrouge doit s’étendre à toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui pris comme boucs émissaires et qui ressentent au quotidien, notamment dans les quartiers populaires, les effets d’une haine instillée depuis de nombreuses années.

Contre un Patriot Act à la française, nous affirmons notre attachement aux libertés individuelles, aux droits sociaux et aux libertés publiques. Le sacrifice des libertés au nom du tout sécuritaire ne serait que l'expression de notre faillite politique collective.

Les musulmanes et musulmans, qui se défendent avec le vocabulaire du droit et de l'égalité, défendent de ce fait les droits de toutes et tous.

Nous appelons à un meeting de témoignage et de défense des libertés.

Contre l’islamophobie, pour les droits civiques. Contre la dérive sécuritaire, pour les libertés publiques
Le 6 mars 2015, 19h00, Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), M° Porte de Paris.

Organisations appelant au meeting:

Association culturelles les Oranges
Association Falsafa (Angers)
ARLDFM (Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes)
ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)
ATTAC
Beur FM
Capab (Collectif Antifasciste Paris Banlieues)
CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France)
CGT Educ’action Créteil
CEAL Collectif enseignant pour l'abrogation de la loi de 2004
Cedetim
CFPE (Collectif Féministes Pour l’Egalité)
Compagnie Erinna – Grèce/Résistances !
Droit Solidarité
Ensemble (FdG)
EELV (Europe Ecologie Les Verts)
FCP (Force Citoyenne Populaire)
Femmes Plurielles
FFR (Filles et Fils de la République) Créteil
Fondation Frantz Fanon
FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives)
FUIQP (Front Uni des Quartiers Populaires)
IJAN (International Jewish anti-Zionist Network)
Les Indivisibles
MTE (Mamans Toutes Egales)
NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) ("sur la base de l'appel contre l'union sacrée")
Oumma.com
PCF (Parti Communiste Français)
PIR (Parti des Indigènes de la République)
PSM (Présence et Spiritualité Musulmane)
Revue Z
Sortir du Colonialisme
Stop le Contrôle au Faciès
Sud Education Créteil
UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
UOIF (Union des Organisations Islamiques de France)

Vous pouvez signer cet appel en tant qu'association, syndicat, organisation politique à front.contre.islamophobie@gmail.com


Dernière édition par MO2014 le Jeu 19 Fév - 18:01, édité 1 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Toussaint Jeu 19 Fév - 17:57

Bravo, j'étais déçu par la liste des signataires de l'Appel, là c'est bien.

On voit qui refuse toute solidarité avec les populations stigmatisées: le PS et LO, comme pour la loi sur le foulard.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  gérard menvussa Jeu 19 Fév - 20:44

Tu as oublié le parti de gauche !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Matrok Ven 20 Fév - 14:56

Toussaint a écrit:On voit qui refuse toute solidarité avec les populations stigmatisées: le PS et LO, comme pour la loi sur le foulard.
Pour ma part, sympathisant de LO, je suis bien content de savoir que LO ne participera pas à un meeting commun avec l'UOIF. Et j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître une parenté avec une certaine gauche de la gauche ou extrême gauche que ça ne dérange pas de partager la tribune avec des religieux.
Matrok
Matrok

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Ven 20 Fév - 15:04

Matrok a écrit:
Toussaint a écrit:On voit qui refuse toute solidarité avec les populations stigmatisées: le PS et LO, comme pour la loi sur le foulard.
Pour ma part, sympathisant de LO, je suis bien content de savoir que LO ne participera pas à un meeting commun avec l'UOIF. Et j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître une parenté avec une certaine gauche de la gauche ou extrême gauche que ça ne dérange pas de partager la tribune avec des religieux.
Eh bien, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une organisation comme LO qui a soutenu la campagne islamophobe de Gérin, invité Fadela Amara à sa fête, défilé aux côtés de la ministre réactionnaire Nicole Guedj etc.

Pour quelles raisons, les communistes révolutionnaires ne pourraient-ils pas se retrouver aux côtés d'organisations religieuses et/ou communautaires pour combattre le racisme ? Aurait-il fallu refuser de s'allier à des Sionistes et des Juifs religieux contre les nazis dans le ghetto de Varsovie ? Aurait-il fallu refuser d'agir côte à côte avec les militants de Témoignage chrétien contre la torture et la guerre d'Algérie ? LO n'a-t-elle pas soutenu la lutte des ouvriers de Gdansk, en Pologne, qui était dirigée par l'ultra catho Walesa, et le mouvement Solidarnosc, qui grouillait de curés ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  sleepy Ven 20 Fév - 17:35

MO2014 a écrit:Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire
Contre l’islamophobie, pour les droits civiques. Contre la dérive sécuritaire, pour les libertés publiques
Le 6 mars 2015, 19h00, Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), M° Porte de Paris.

Plus de trente organisation pour un meeting à la bourse du travail de Saint Denis (Capacité d'accueil totale de l'établissement : 400 personnes. à répartir dans 7 salles)! capacité d'accueil
Cela veut dire simplement que les orgas signataires n'ont en réalité aucune volonté de mobiliser et ont signé que pour la forme. En gros du flan pour se faire mousser entre soi

sleepy

Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  MO2014 Ven 20 Fév - 18:03

sleepy a écrit:
MO2014 a écrit:Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire
Contre l’islamophobie, pour les droits civiques. Contre la dérive sécuritaire, pour les libertés publiques
Le 6 mars 2015, 19h00, Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), M° Porte de Paris.
Cela veut dire simplement que les orgas signataires n'ont en réalité aucune volonté de mobiliser et ont signé  que pour la forme. En gros du flan pour se faire mousser entre soi

Et toi as tu essayé de trouvé une salle de grande capacité pour organiser un meeting contre l'islamophobie dans le contexte ? Il y a quelques jours encore un meeting était interdit par un préfet. Les organisateurs ont trouvé ce qu'il peuvent trouver mais tu peux faire mieux l'endormi ! Montre nous !

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Babel Ven 20 Fév - 18:06

MO2014 a écrit: Et toi as tu essayé de trouvé une salle de grande capacité pour organiser un meeting contre l'islamophobie dans le contexte ? Il y a quelques jours encore un meeting était interdit par un préfet. Les organisateurs ont trouvé ce qu'il peuvent trouver mais tu peux faire mieux l'endormi ! Montre nous !
En plus, ce qu'il raconte est faux : la Bourse du Travail de Saint-Denis (93) dispose d'une salle de spectacles, de concerts et de congrès de 400 places, à elle seule. Et non d'une "capacité totale" de 400 places, "à répartir dans 7 salles", comme il l'écrit :
sleepy a écrit:
Plus de trente organisation pour un meeting à la bourse du travail de Saint Denis (Capacité d'accueil totale de l'établissement : 400 personnes. à répartir dans 7 salles)! capacité d'accueil
Cela veut dire simplement que les orgas signataires n'ont en réalité aucune volonté de mobiliser et ont signé  que pour la forme. En gros du flan pour se faire mousser entre soi

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Toussaint Ven 20 Fév - 20:15

Very Happy

Pauvres ouailles de la secte, complètement coupées de la réalité de la classe ouvrière...

J'ai pour ma part régulièrement assisté à des réunions sur ce genre de thème, et je peux dire qu'en effet 400 personnes, c'est petit, non pour le pcf, mais pour les assos musulmanes qui appellent, pour le PIR et les autres. Ceci dit, par les temps qui courent il faudra un peu de courage pour y aller s'afficher en plein délire national...

Ensuite, que des organisations blanches trainent les pieds, et que leur base militante reste un peu chez elle, cela ne démontrerait qu'une chose, la pression est forte pour elles au niveau des quartiers et de la classe ouvrière sur cette question au point de ne pouvoir se permettre de rester en dehors. Evidemment ce n'est pas le cas de la secte raciste dont la base a été biberonnée au racisme islamophobe (et pas seulement islamophobe) depuis des années. Sa direction n'a de toute façon  pas à se soucier des réactions de sa base, c'est l'avantage des sectes groupusculaires.

Le PG, lui, est assez absent des quartiers populaires, sans parler de sa ligne politique.

Pour quelles raisons, les communistes révolutionnaires ne pourraient-ils pas se retrouver aux côtés d'organisations religieuses et/ou communautaires pour combattre le racisme ? Aurait-il fallu refuser de s'allier à des Sionistes et des Juifs religieux contre les nazis dans le ghetto de Varsovie ? Aurait-il fallu refuser d'agir côte à côte avec les militants de Témoignage chrétien contre la torture et la guerre d'Algérie ? LO n'a-t-elle pas soutenu la lutte des ouvriers de Gdansk, en Pologne, qui était dirigée par l'ultra catho Walesa, et le mouvement Solidarnosc, qui grouillait de curés ?

Les "communistes révolutionnaires", non, en effet, mais LO n'est plus une organisation communiste révolutionnaire depuis pas mal de temps. C'est devenu une organisation islamophobe qui manie le double discours prétendant s'opposer au racisme contre les musulmans, mais pratiquant à l'égard de ces musulmans un ostracisme rigoureux tout en les insultant copieusement dès qu'ils en ont l'occasion dans leur presse. Ce n'est pas nouveau et c'est même assez courant chez les islamophobes de tout poil.
Et si la secte te répondra qu'ils auraient fait un autre choix à Varsovie, ou à Gdansk, l'explication est simple, c'était ailleurs et il y a longtemps. Ce n'était pas le LO d'aujourd'hui.

L'épreuve de la vérité sur la secte continue, et comme d'hab je ne suis pas surpris par les positions sur le terrain de LO. J'attends un communiqué des gens du Doubs sur cet appel mais mon petit doigt me dit qu'il n'y en aura pas.

j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître une parenté avec une certaine gauche de la gauche ou extrême gauche que ça ne dérange pas de partager la tribune avec des religieux.

As pas peur, pitchoun, cela devient réciproque chaque jour davantage...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Copas Sam 21 Fév - 4:53

verié2 a écrit:
Matrok a écrit:
Toussaint a écrit:On voit qui refuse toute solidarité avec les populations stigmatisées: le PS et LO, comme pour la loi sur le foulard.
Pour ma part, sympathisant de LO, je suis bien content de savoir que LO ne participera pas à un meeting commun avec l'UOIF. Et j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître une parenté avec une certaine gauche de la gauche ou extrême gauche que ça ne dérange pas de partager la tribune avec des religieux.
Eh bien, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une organisation comme LO qui a soutenu la campagne islamophobe de Gérin, invité Fadela Amara à sa fête, défilé aux côtés de la ministre réactionnaire Nicole Guedj etc.

Pour quelles raisons, les communistes révolutionnaires ne pourraient-ils pas se retrouver aux côtés d'organisations religieuses et/ou communautaires pour combattre le racisme ? Aurait-il fallu refuser de s'allier à des Sionistes et des Juifs religieux contre les nazis dans le ghetto de Varsovie ? Aurait-il fallu refuser d'agir côte à côte avec les militants de Témoignage chrétien contre la torture et la guerre d'Algérie ?

LO n'a-t-elle pas soutenu la lutte des ouvriers de Gdansk, en Pologne, qui était dirigée par l'ultra catho Walesa, et le mouvement Solidarnosc, qui grouillait de curés ?
Chhhuuuttttt .

Ils ont même été élus avec une musulmane voilée sur une liste locale. La capacité du gosier de certains militants de LO  pour avaler des couleuvres, tout en crachant sur les autres, semble proverbiale.

Le mouvement ouvrier indonésien et ses organisations syndicales sur-puissantes et très organisées comporte de fait de très nombreuses femmes voilées (avec un fichu sur la tête). L'uniforme du SO de la FSPMI, fédé des métallos, comporte d'ailleurs également un foulard, qui peut être mixé avec dessous un foulard blanc, comme dessous sur la foto :

Indigènes de la République - Page 27 07021310

Obstacle n'est pas fait au combat unitaire des travailleurs au prétexte de la façon dont s'habillent les militantes parce qu'elles ont une interprétation de leur foi qui les encourage à s'habiller ainsi. Ca n’empêche pas les débats mais ce qui importe c'est la participation (importante) de ces femmes au combat libérateur.
En France, la situation est encore plus difficile car il y a une politique d'agression méthodique depuis 20 ans contre une minorité, qui est par ailleurs essentiellement dans le prolétariat plus que nulle autre couche de population, choisie pour être la cible de dérivation et bouc émissaire d'un capitalisme en crise, pour jeter à la gorge les uns les autres les prolétaires.

Ce racisme a choisi une façon détournée de cracher son venin en s'attaquant aux musulmans et spécifiquement aux femmes musulmanes, en croyant ainsi paraitre dissimulé et s'auréoler d'une lutte contre les croyances religieuses réactionnaires.  Mais il s'agit bien evidemment du bon vieux fond de racisme anti-arabe et anti-noir qui avance avec un faux nez.

Cette agression de la réaction, du racisme a suscité des réunions de protestation, et il y a tout lieu de défendre les batailles contre le racisme et l'islamophobie. Ce n'est pas en s'abstenant, voir en aboyant avec le capital et les fachos, ou en restant spectateurs, qu'on évitera des contre-coups réactionnaires dans les couches sociales agressées.




Dernière édition par Copas le Sam 21 Fév - 5:03, édité 1 fois (Raison : a)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  hadrien Sam 21 Fév - 16:10

Eh bien, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une organisation comme LO

Ah bon?
Cela dit, ce n'est pas obligatoire.
On n'est donc pas obligé de se faire du mal.
Pas belle, la vie?

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Copas Sam 21 Fév - 16:32

hadrien a écrit:
Eh bien, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans une organisation comme LO

Ah bon?
Cela dit, ce n'est pas obligatoire.
On n'est donc pas obligé de se faire du mal.
Pas belle, la vie?

Ben oui, c'est comme les antibiotiques c'est pas obligé , voir dangereux quand le médicament se trompe de cible et plutôt que de combattre les agressions du capital, aboie aux côtés du capital contre ses victimes.Suspect Suspect Suspect
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indigènes de la République - Page 27 Empty Re: Indigènes de la République

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum