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Message  MO2014 Ven 14 Nov - 15:06

Mobilisation générale pour défendre Al-Quds!
Publié le 14 novembre 2014 par PIR

Mettant à profit la situation générale dans la région marquée par l’intervention occidentale, le resserrement du blocus israélo-égyptien de Gaza et la contre révolution en cours dans le monde arabe, l’État d’Israël après son échec devant Gaza cherche à redorer son blason vis à vis de son opinion en s’en prenant violemment à al-Quds (Jérusalem).

Voilà maintenant plusieurs semaines que les manifestations sont quotidiennes à al-Quds et nous nous en réjouissons d’autant que les forces d’occupation semblent incapables de les faire cesser !

La cause en est que l’État d’Israël non seulement poursuit sa colonisation effrénée mais vient en plus de franchir un nouveau cap en permettant à des colons juifs dirigés par le rabbin Yehuda Glik de se rendre sur l’esplanade des mosquées pour y appeler ouvertement à la profanation des lieux saints.

Ces attaques ont valeur de test. Nous savons bien que ces extrémistes sionistes en fait sont tenus en laisse par Netanyahou et ses pairs. Si les protestations dans le reste du monde sont insignifiantes alors l’État d’Israël lui-même pourra passer à une phase plus active dans sa tentative de porter atteinte à la mosquée al-Aqsa.

Disons le haut et fort : oui Israël en plus d’usurper la terre de Palestine par sa politique effrénée de colonisation, menace directement les lieux saints. Non seulement l’accès à l’esplanade des mosquées est régulièrement interdit aux moins de 50 ans, non seulement les fouilles et vexations à l’encontre des fidèles musulmans sont quotidiennes mais chaque année des centaines de maisons palestiniennes sont détruites au titre du projet israélien de Grand Jérusalem avec son corollaire l’épuration ethnique des arabes chrétiens et musulmans.

Il y a plus grave. Les menaces de destruction de la mosquée d’al-Aqsa sont plus réelles que jamais. Si déjà le 29 août 1969, un sioniste chrétien d’Australie, Denis Michael Rosen, avait partiellement incendié cette mosquée, détruisant une partie du minbar, les sionistes n’ont jamais renoncé à ce projet. Le 30 janvier 2013 un film officiel israélien montre l’éradication fictive du Dôme du Rocher et de la mosquée al-Aqsa et sur leur emplacement l’édification du soi-disant 3ème temple. A quoi nous devons ajouter les menaces directes suivies d’intrusions perpétrées par des ministres israéliens comme Ariel Sharon et Nathan Charansky.

Poussant loin la provocation, Israël en laissant agir ses colons sur l’esplanade veut faire passer une nouvelle offensive coloniale pour un épisode de la lutte contre le « terrorisme islamiste ».

Ces jours derniers les soldats israéliens n’ont pas hésité à tirer des grenades explosives et lacrymogènes jusque dans l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa. Des objets saints ont été souillés, des tapis, brûlés, des corans, détruits, des fidèles en prière ont été blessés. Cette agression majeure contre al-Quds nous concerne tous car les revendications sionistes sur Jérusalem sont sans limite et n’épargneront aucun Palestinien.

Cette politique de provocation s’inscrit sur la longue durée dans la stratégie coloniale d’avancée par le fait accompli. C’est la mobilisation du peuple palestinien, et elle seule, qui a pu mettre en échec cette stratégie.

Le PIR salue la révolte de la jeunesse de Jérusalem et celle des territoires occupés de 1948 contre les forces israéliennes et sa politique de judaïsation de la ville sainte. Il dénonce la complicité explicite du gouvernement français et du chef de l’État qui hier accordait à Israël « le droit de se défendre » contre la population désarmée de Gaza et qui aujourd’hui lui donne le droit de porter atteinte à la ville sainte.

PIR
http://indigenes-republique.fr/mobilisation-generale-pour-defendre-al-quds-2/

MO2014

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Message  MO2014 Ven 21 Nov - 8:36

Comprendre le colonialisme et le racisme : le cas d’Alain Soral
Publié le 20 novembre 2014 par Fane ali

Indigènes de la République - Page 15 Soral_crs

Rien de mieux qu’un exemple concret pour expliquer ce qu’est le racisme et le colonialisme. Prenons le cas d’Alain Soral, un célèbre gourou sur le web qui « fait du buzz » et de l’argent grâce à ses « explications » sur le système.
Qui est Alain Soral ?

Alain Soral est un manipulateur intelligent, qui a commencé en faisant de la télévision (on a tous le droit de faire des erreurs). Parait-il ancien militant au Parti Communiste Français, il s’improvise comme pseudo-sociologue sur les plateaux télé, et devient l’idéologue de Dieudonné lorsque ce dernier fut lynché médiatiquement à cause d’un sketch sur les colons israéliens chez Fogiel en 2003.

La difficulté d’exprimer un point de vue antisioniste dans les médias et dans la rue en France est une réalité que personne ne peut nier, tant certaines associations qui défendent la politique israélienne savent mettre une énorme pression contre quiconque ose remettre en doute la légimité des actions d’Israël, en accusant les anticolonialistes d’être antisémites. En revanche, si la politique française se fait complice de la colonisation Israélienne, c’est parce-que les deux sont liées historiquement, idéologiquement et économiquement, et non pas parce-que un complot dirigerait la France… Et le PS n’y fait pas exception, bien au contraire.

Mais tomber dans la paranoïa, voir le lobby sioniste partout, lui imaginer des pouvoirs qu’il n’a pas, et se moquer du génocide juif, cela n’a rien à voir avec l’antisionisme.

Ce terme « sioniste », Alain Soral l’emploie – souvent – pour parler des juifs, car en définitive il ne s’oppose pas au projet colonial sioniste en Palestine en lui-même. Il vous dira que c’est faux, mais tous ceux qui connaissent bien son discours savent qu’il est obsédé par le complot des banquiers juifs de Wall Street…  Au final, Soral fait exactement la même chose que les sionistes : entretenir la confusion entre judaïsme et sionisme. (Pour comprendre ce qu’est réellement le sionisme, voir cette vidéo ou celle-ci et celle-là)

Soral instrumentalise le lobbying des sionistes (qui veulent faire taire toute voix pro-palestinienne) pour montrer que c’est « eux » qui contrôlent le système. Il pointe aussi du doigt le « deux poids deux mesures » concernant la lutte contre l’antisémitisme : les actes antisémites sont pris plus au sérieux que les actes islamophobes ou négrophobes. C’est ce que les médias et le pouvoir peuvent souvent laisser penser, et c’est malheureusement une réalité dans les faits, quand un acte antisémite fait la Une des journaux alors qu’un acte islamophobe est à peine mentionné… Soral sait très bien s’en servir comme preuve pour ses théories conspirationnistes.

Pour rassembler ses disciples, en 2007, il va créer sa secte son association « Égalité et Réconciliation », qui aujourd’hui fait partie des sites d’extrême-droite les plus visités sur le web. Sa ligne politique : plaire aux jeunes des quartiers populaires qui sont légitimement enragés par les injustices qu’ils subissent, et les orienter pour qu’ils votent Front National (comme SOS Racisme le faisait pour le PS dans les années 80, avec la récupération de la marche pour l’Égalité), parti politique dont il a été un membre important pendant quelques temps, avant de le quitter parce-qu’on lui a refusé la place de tête de liste aux européennes de 2009. Il fondra alors avec Dieudonné et d’autres, la « Liste Antisioniste ». Aujourd’hui, il semble s’orienter vers un nouveau parti, « Réconciliation Nationale », car en ce moment le Front National montre un peu trop que le nationalisme français et le nationalisme israélien font parti du même projet de domination par l’Occident (Israël n’est pas autre chose qu’un morceau de l’Occident implanté en Palestine).  D’ailleurs, connaissant les manipulations de Soral depuis quelques années, il ne serait pas étonnant que son nouveau parti n’ait pour objectif que de se faire interdire par le pouvoir, dans le but de faire du buzz… (« Le système nous interdit parce-qu’on dit la vérité ! »)

Ce Alain Soral ne peut pas éviter cependant quelques contradictions : quand par exemple il essaie de se faire passer pour un « anti-système », tout en étant l’ami de la police raciste de l’État français qui humilie et assassine des noirs et des arabes dans les quartiers populaires.

soral_crs

L’attaque préférée de Soral contre ceux qui le contredisent : dire que ces derniers sont complices ou font parti d’un complot sioniste ou franc-maçonnique (ou autre variation, selon son humeur). Mais parfois il ne se contrôle pas et se lâche en traitant les gens de « pédé », « juif »… (d’après les propos de Jean-Marie Le Pen, pourtant pas un très grand anti-raciste). Son Ego sur-dimensionné ne supporte pas qu’on lui refuse quoique ce soit. Et malheur à celui ou celle qui refuse de lui obéir, surtout si il ou elle est noir. Dernièrement Soral a voulu mettre une top-model noire dans son lit, mais quand elle a refusé, voici le genre de choses qu’il lui a dit :

textos soral


Pourquoi Alain Soral est-il raciste ?

Le racisme ce n’est pas « ne pas aimer » quelqu’un à cause de sa couleur de peau, ce n’est pas ne pas vouloir parler à quelqu’un en raison de son origine. Durant l’esclavage, le maître blanc pouvait très bien vivre aux côtés de noirs, et leur parler, sans que cela ne lui pose problème.
Le racisme est un système de domination historiquement construit (par l’esclavage et la colonisation), basé sur des privilèges et des discriminations en fonction de la race. La race étant une construction sociale qui peut être basée sur plusieurs caractéristiques : couleur de peau, religion, culture, langue, accent…

Alain Soral nie fondamentalement que c’est le groupe des blancs qui domine en France (socialement, économiquement, politiquement). Ce qu’il dit encore et encore, c’est que lui et la majorité des français aujourd’hui ne sont pas responsables de la colonisation. Or, celui qui comprend bien le racisme comprend qu’il n’y a pas « besoin » d’être responsable de la colonisation pour en tirer des privilèges en tant que français blanc.  Et aujourd’hui, que Soral et les racistes le veuillent ou non, le racisme hérité de la colonisation profite aux blancs, et stigmatise, infériorise et discrimine des non-blancs racisés (dans l’accès au travail, au logement, à l’éducation…). L’élite française est blanche dans son écrasante majorité (il n’y a qu’à regarder la « couleur » de l’assemblée nationale, des conseils d’administration dans les entreprises, et de comparer avec les personnes en prison, en France ou à La Réunion).

Soral se sert du lobby « sioniste » comme d’un faux prétexte, comme d’un ennemi commun (stratégie du bouc-émissaire), pour « rassembler » et protéger la France d’une future guerre entre communautés ou « choc des civilisations ».  Mais dans le monde réel, ce qui crée des tensions au sein du peuple, c’est l’État raciste (et ceux qui portent son discours), qui attise la haine contre les immigrés, les musulmans, les Rroms, les noirs, et cela au profit de la communauté majoritaire et dominante à laquelle Alain Soral appartient, la communauté blanche.

Soral1

Pour Soral (et tous les autres racistes), les noirs et les arabes peuvent être acceptés en France si ils sont bien assimilés, si ils respectent les maîtres blancs, si ils ne parlent pas de « réparations pour l’esclavage et la colonisation » (une attaque contre le système raciste !), et qu’ils font ce que Soral leur dit de faire. Pas question de parler des massacres commis par la France dans ses colonies ou sur le territoire français. Il faut garder l’honneur de la France intacte….

Alain Soral qualifie le massacre du 17 Octobre 1961 de « Shoah du pauvre » (à 3min20) :

Extrait d’émission sur Radio Gazelle (Marseille) du 24/10/2014 (trouvé sur le site d’Égalité et Réconciliation)

Cet extrait audio est à l’image de Soral :
« Je dis que le PS a manipulé les jeunes maghrébins, mais je fais pareil.
Je dis que les certains veulent diviser les gens et attiser la haine en remettant sur la table des anciens évènements historiques, mais je fais pareil
Je dis que je n’ai pas à donner mon opinion sur un évènement auquel je n’ai pas pu participer, mais je la donne quand même ! »
Alain Soral : l’art et la manière de dire une chose et son contraire

Il n’a aucun respect pour la mémoire des autres : ni pour la mémoire de l’esclavage, ni celle des colonisés assassinés par la France (par son armée ou sa police), ni celle du génocide des juifs tués pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les sionistes instrumentalisent le génocide juif et l’antisémitisme pour légitimer la politique criminelle d’Israël, et Soral instrumentalise l’antisionisme pour légitimer l’antisémitisme… sionistes et antisémites se renforcent :

Soral qui fait une "quenelle" au mémorial de la Shoah à Berlin
Pourquoi Alain Soral est-il colonialiste ?

Si la France fait partie des plus grandes puissances économiques du monde, c’est grâce à l’esclavage, la colonisation, le pillage des ressources de l’Afrique et de l’exploitation d’ouvriers sous-payés en Chine ou ailleurs dans le monde.
La France n’a officiellement plus de colonies, pourtant elle continue a être une puissance impérialiste qui possède des bases militaires un peu partout dans ses « anciennes » colonies (ici aussi à La Réunion), intervient militairement partout où cela lui est nécessaire pour protéger ses intérêts (uranium, pétrole, positions stratégiques, etc…), en imposant un impôt colonial et le franc CFA, en soutenant des dictatures ou en finançant des oppositions politiques, etc… : la fameuse « Françafrique » (écoutez Verschave…)

Soral est un digne héritier des colonialistes français lorsqu’il veut défendre la France des « patriotes », puisque la France tire sa puissance du pillage du « tiers-monde ». Son projet, comme tout nationaliste de pays impérialiste, c’est que son pays soit toujours plus puissant, donc toujours plus impérialiste, toujours plus colonisateur.

Il n’hésite pas à récupérer l’image des révolutionnaires anti-impérialistes (Guevara, Chavez, Lumumba, Sankara…) en disant : « voyez ils sont nationalistes, tout comme moi ». Sauf qu’un « nationalisme » comme celui de Thomas Sankara était un nationalisme de libération contre l’impérialisme des pays occidentaux. Le nationalisme de Soral est au contraire un nationalisme de pays oppresseur, impérialiste, colonialiste. Ce type de nationalisme n’a pas pour but de libérer un peuple, mais de le faire marcher droit pour la grandeur d’un pays (ou plutôt d’une classe dirigeante) qui opprime les peuples, et qui doit être fort pour être compétitif face aux autres pays impérialistes.

Quand Alain Soral dit ce que disent tous les autres colonialistes français (comme parler des effets positifs de la colonisation, ou bien demander d’arrêter avec la repentance sur l’histoire coloniale de la France), cela ne fait plus aucun doute : ce sont les intérêts de la France blanche qui comptent pour lui, rien d’autre. Pour lui tout est bon pour redorer l’image de la France, comme de dire par exemple que l’Algérie se portait mieux quand elle était française :

Ce que veulent Alain Soral et les « dissidents » de sa secte son association Égalité et Réconciliation , c’est que les colonisés cessent d’en vouloir à la France, d’en vouloir au pouvoir blanc, et se battent comme les tirailleurs sénégalais de l’armée coloniale qui ont aidés à libérer la France de l’envahisseur. Pour Soral aujourd’hui, cet envahisseur c’est le « lobby sioniste ». Mais si il dénonce le capitalisme financier de Wall Street contrôlé par les « sionistes » (le Mal !), ce n’est que pour mieux nous vendre son capitalisme bien français (et donc par définition forcément bien…?). Capitalisme qui lui permet de s’enrichir grassement grâce à sa boutique en ligne, ses livres, ses vidéos payantes etc… comme un bon et gentil petit patron « gaulois » (tout en profitant des banques des soi-disant « sionistes », mais il n’en est pas à une contradiction près).

Son projet est de libérer la France de ce soi-disant lobby qui contrôle la France. Pour cela il a besoin que les français noirs, arabes et les créoles cessent de revendiquer l’égalité, oublient le passé colonial de la France, et se mettent à chanter la marseillaise avec un drapeau bleu-blanc-rouge dans les mains, en se concentrant sur ce lobby maléfique, pour faire oublier les injustices sociales et racistes.

Pour comprendre les manipulations de Soral, le mieux c’est encore d’écouter ceux qui le connaissent de près. Parfois il s’agit même d’anciens alliés que Alain-le-mégalomane a fini par calomnier et insulter parce-qu’ils ont osés le critiquer, lui et sa Dissidence. Pour se défendre, Soral répondra presque à chaque fois la même chose : ces personnes sont manipulées par les sionistes ou par un autre complot, ou simplement il dira que ce sont des menteurs (ce qu’il est lui).

– Olivier Mukuna, journaliste indépendant belge (voir aussi son témoignage d’une rencontre entre Soral et lui organisée par Dieudo)
– Ahmed Moualek, ancien colistier de Dieudonné sur la « Liste Antisioniste » (sa chaîne Youtube dénonce plusieurs mensonges de Soral)
– Jo Dalton, Black Dragon
– Farida Belghoul, qui milite contre la «  »théorie du genre«  »

  « La Dissidence :  tu n’es pas d’accord avec eux = t’es un traître »
  Ahmed Moualek

La réponse de Kemi Seba au « Soralgate » (l’affaire révélée par Jo Dalton, sur les propos racistes de Soral)

Quand Jo Dalton demande à Kémi Seba si il « marche toujours avec Soral ? », Kémi Seba répond en gros que les noirs ne doivent pas lutter contre le racisme en France, mais venir vivre en Afrique.
Kemi Seba a raison sur un point : Soral ne fait pas ce qu’il fait pour les noirs et les arabes, mais pour maintenir la domination blanche en France. Kemi oublie par contre que pour que la France continue à être une puissance impérialiste compétitive sur le plan international, elle doit continuer à piller les richesses de l’Afrique, comme elle le fait depuis la traite des noirs. Les ambitions d’un impérialiste européen qui veut que son pays soit parmi les plus puissants du monde ne sont pas compatibles avec les ambitions de celui qui veut libérer l’Afrique de l’exploitation (néo)coloniale.
Le problème de l’Afrique vient des élites blanches du monde occidental. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Margerie, le patron de TOTAL qui s’est crashé récemment, était un français de souche 100% colon, comme Soral. Chercher une responsabilité autre, c’est détourner les africains du vrai ennemi : le pouvoir français blanc (néo)colonialiste et capitaliste.

"Margerie l'africain"

Comment parvenir à l’auto-détermination des peuples africains quand les puissances impérialistes étrangères viennent piller les richesses du continent et mettent tout en oeuvre pour maintenir les divisions entre les peuples africains ? Ces puissances impérialistes ne sont pas dirigées par un soi-disant lobby juif (la « communauté organisée apatride »), mais par des élites économiques capitalistes (Kemi les appellent des oligarques, mais c’est un pléonasme, car un système capitaliste est contrôlé par ceux qui possèdent les richesses, c’est un fait) , et ces élites sont blanches (dont une majorité de non-juifs !).

  Ceux qui veulent exploiter l’Afrique sont les mêmes qui exploitent l’Europe !
  Thomas Sankara

Montre-moi un capitaliste, et je te montrerai un suceur de sang.

Pourquoi Kemi Seba ne comprend-il pas que le pouvoir blanc raciste en France est le même qui exploite l’Afrique ? Croit-il réellement aux histoires de conspiration de lobby qui dirige le monde (stratégie du bouc-émissaire) racontées par Soral ? Le gourou a-t-il donc réussi à lui faire croire que les blancs n’y sont pour rien dans le néo-colonialisme et les guerres impérialistes ? Ou s’agit-il simplement d’un calcul politique pour éviter de s’en prendre directement à la « dissidence », qui l’aide à diffuser ses messages en France ?

Comment peut-on se dire panafricain et dire à ses frères africains (noirs et arabes) en Europe et aux USA d’accepter de se faire marcher sur les pieds, de se laisser insulter et cracher dessus par les racistes ?
Malcolm X disait-il vraiment qu’il faut tendre l’autre joue, sous prétexte qu’on est dans le pays des blancs ?

Jo Dalton et tous les noirs africains, arabes, martiniquais, guadeloupéens, guyanais, réunionnais, qui refusent d’être humiliés, ont raison de s’en prendre au pouvoir raciste blanc, qui peut avoir de multiples visages…
antifachos
Solidarité des peuples contre les impérialistes et leurs valets !
Solidarité avec la lutte palestinienne contre l’État sioniste !
Excuses et réparations de la France pour l’esclavage et la colonisation !
Fane ali

Pour lire l'article avec tous les liens photos et vidéos : http://indigenes-republique.fr/comprendre-le-colonialisme-et-le-racisme-le-cas-dalain-soral/

MO2014

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Message  MO2014 Mer 26 Nov - 18:59

Malcolm X et les émeutes de Harlem

Indigènes de la République - Page 15 Arton1405

Pendant les émeutes de Harlem j’étais en Afrique, heureusement ! (rires). Pendant ces émeutes, ou à cause de ces émeutes ou bien après ces émeutes, la presse, à nouveau, a dépeint les émeutiers avec une grande habileté, comme étant des truands, des criminels, des voleurs, parce qu’ils s’étaient approprié des biens.

Maintenant, figurez-vous, il est vrai que des biens ont été détruits. Mais considérons cela sous un autre angle. Dans ces communautés noires, l’économie de la communauté n’est pas entre les mains de l’homme Noir. L’homme Noir n’est pas son propre propriétaire. Les bâtiments dans lesquels il vit appartiennent à d’autres. Les magasins de la communauté sont tenus par d’autres. Tout, dans la communauté est hors de son contrôle. Il n’a rien à dire en la matière, il ne peut rien faire si ce n’est y vivre et payer le loyer le plus élevé en échange de l’habitation la plus médiocre, (applaudissements) payer les prix les plus élevés pour se nourrir, pour la plus mauvaise nourriture. Il est victime de cela, victime de l’exploitation économique, de l’exploitation politique et de tout autre type.

Aujourd’hui, il est si frustré, tellement sous la pression de cette énergie explosive qui l’habite, qu’il voudrait attraper celui qui l’exploite. Mais celui qui l’exploite n’habite pas dans son voisinage. Il est seulement le propriétaire de sa maison. Il est seulement le propriétaire de son magasin. Il est seulement le propriétaire du voisinage. Si bien que lorsque l’homme Noir explose, celui qu’il voudrait attraper n’est pas là. Alors, il détruit ses biens. Ce n’est pas un voleur. Il n’essaie pas de voler vos meubles ou votre nourriture de médiocre qualité. Il veut vous attraper, mais vous n’êtes pas là. (Applaudissements)

Au lieu que les sociologues n’analysent le vrai problème, tel qu’il est, n’essaient de le comprendre, tel qu’il est, ils utilisent la presse pour faire croire que ces gens sont des voleurs, des truands. Non ! ce sont des victimes du vol organisé, des propriétaires organisés qui ne sont rien d’autre, que des voleurs, des marchands qui ne sont rien d’autre que des voleurs, des politiciens qui siègent au gouvernement et qui ne sont rien d’autre que des voleurs complices des propriétaires et des marchands. (Applaudissements)

Mais, une fois de plus, la presse est habituée à faire de la victime le criminel et du criminel la victime… c’est de l’imagerie. Et tout comme cette imagerie est employée à l’échelon local, vous pourrez la comprendre mieux grâce à cet exemple pris au plan international : le meilleur exemple, et le plus récent témoignant de mes paroles se trouve dans la situation du Congo. Écoutez ce qui s’est passé : nous nous sommes trouvés dans une situation où des avions lançaient des bombes sur des villages africains. Un village africain n’a aucune défense contre les bombes ; un village africain ne constitue pas une menace suffisante pour être bombardé ! Les avions lançaient pourtant des bombes sur les villages africains. Et lorsque les bombes frappent, elles ne font pas la distinction entre les amis et les ennemis, elles ne font pas la différence entre les hommes et les femmes. Lorsque les bombes sont lancées sur les villages africains du Congo, elles sont lancées sur des femmes noires, sur des enfants noirs, sur des bébés noirs. Les êtres humains se retrouvent déchiquetés… Je n’ai entendu aucun cri de protestation, aucune compassion à l’égard de ces milliers de Noirs abattus par les avions. (Applaudissements)

Et pourquoi n’y eut-il pas de cris de protestation ? Pourquoi ne nous sommes nous pas sentis concernés ? Parce que une fois de plus, très habilement, la presse fait des victimes les criminels et des criminels, les victimes. (Applaudissements).

Malcolm X

http://indigenes-republique.fr/malcom-x-et-les-emeutes-de-harlem/

MO2014

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Message  Toussaint Jeu 27 Nov - 5:21

Vos fameuses lumières... Very Happy Very Happy Very Happy

La question de l'Islam ne se pose pas au niveau de ses textes, comme on peut tirer de la lecture de Marx et Lénine, des pratiques de chasse aux femmes voilées et aux jeunes bronzés des cités, façon LO (par police et répression patronale ou administrative évidemment, sinon ce ne serait pas un problème de les faire rentrer dans leur niche).
On ne tirera jamais de textes de Marx ou Lénine les saletés débitées sur ce forum et ailleurs contre les musulmans et surtout les musulmanes. Pas plus qu'on ne tirerait sérieusement Daesh de la lecture des Hadith. Pas plus qu'on ne tirerait les bûchers de l'Inquisition des Evangiles ou le goulag de Lénine.

Les textes sont ce qu'on en fait. Et ce qu'on en fait dépend de l'intérêt que l'on défend, de sa nature et son cadre réel. Que l'Islam serve de gourdin et de machette n'a rien d'étonnant dans bien des contextes, notamment, y compris en France lorsque la gauche révolutionnaire a depuis longtemps administré les preuves de son naufrage, et que les discriminations se retrouvent à tous les niveaux de la vie sociale, recouvertes par le cynisme et le mensonge de l'Education Nationale, de l'état et sa soi-disant république, laïque, égalitaire, féministe, pourquoi pas?

C'est d'ailleurs ce qui enrage les adhérents des partis blancs, ils savent qu'ils ne sont plus chez eux dans les quartiers populaires, que les révoltes ne les calculent même plus, qu'ils sont de plus en plus des clubs vieillissants et ils savent qu'à certains moments ils ont raté le coche. Mais ils sont tellement englués dans leur logique, et surtout dans leur composition sociale (beaucoup sont de ces mêmes profs qui font tourner les rouages d'une école qui discrimine racialement, culturellement, socialement et sexuellement et qui passent le plus clair de leur temps à accuser leurs propres élèves d'être respnsables de ce dont ils sont victimes: PF Grond et les autres canailles du conseil de discipline d'Aubervilliers étaient hilares et se congratulaient à la fin du conseil devant le père et ses enfants exclues, ces salauds prenaient leur pied en excluant leurs élèves, que reste-t-il à attendre de chiens pareils? Et de tous ceux qui hurlent avec eux?).

Comme disait D Gérardin, cadre de la LCR lilloise, "avant, dans les années 60 et 70, c'était plus simple, il n'y avait pas les beurs ni la question des musulmans". Mouais, on peut le voir ainsi. Vu d'un autre point de vue, c'était bon le temps où les bougnoules rasaient les murs dans les chantiers des ZUP. Bon, là, je force le trait, nous étions antiracistes, ou nous croyions l'être. Lorsque je vois les propos de Krivine, sur les jeunes qui se radicalisent, et ne passent plus par l'EG, je pense à la chanson de Ferrat: "On ne voit pas le temps passer..."
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Message  gérard menvussa Jeu 27 Nov - 12:52

Toussaint a écrit:C'est d'ailleurs ce qui enrage les adhérents des partis blancs, ils savent qu'ils ne sont plus chez eux dans les quartiers populaires, que les révoltes ne les calculent même plus, qu'ils sont de plus en plus des clubs vieillissants et ils savent qu'à certains moments ils ont raté le coche.
Je ne comprend pas l'angle d'attaque ? Le PIR est un parti blanc ? Parce que pour ce que j'en vois, on ne peut pas dire qu'il soit mieux représenté dans les QP, à ma connaissance. Tout simplement parce que si les quartiers peuvent être des "zones de relégation ethniques" ils sont toujours des zones de relégation sociale. Et que la plupart des "beaux parleurs du pir" sont d'une composition sociale quelque peu éloigné de la composition moyenne du ghetto...
Toussaint a écrit:beaucoup sont de ces mêmes profs qui font tourner les rouages d'une école qui discrimine racialement, culturellement, socialement et sexuellement et qui passent le plus clair de leur temps à accuser leurs propres élèves d'être respnsables de ce dont ils sont victimes
C'est une auto description ? Car toi aussi tu fais partie de ces profs en question.
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Message  MO2014 Jeu 27 Nov - 23:22

Formation BAN/Uhuru/PIR
Mumia Abou Jamal, Léonard Peltier, Assata Shakur, Marwan Barghouti, Georges Ibrahim Abdallah : les cinq doigts de notre poing fermé !
Publié le 22 novembre 2014 par La BAN, Uhuru et le PIR

Indigènes de la République - Page 15 Formation-prisonniers-politiques2-400x286

Il sont cinq. Cinq comme les cinq doigts d’une main qui se referme en un poing de colère et de résistance.

Le premier, un journaliste écrivain afro-américain, militant des Black Panthers condamné à mort dans un premier temps, est détenu à perpétuité depuis1982. Le second, incarcéré depuis 1976, condamné à deux fois la perpétuité, est un militant de l’Américan Indian Movement. La troisième a été contrainte à l’exil pour échapper à la détention à perpétuité aux États-Unis. Réfugiée à Cuba depuis son évasion en 1979 elle est, depuis 2005, considérée comme une « terroriste intérieure ». Le quatrième est le leader palestinien que l’on sait. Enfermé dans une geôle israélienne depuis 2002, il a été condamné à cinq fois la prison à vie. Le cinquième, militant communiste révolutionnaire pro-palestinien, membre des FARL, est détenu en France depuis près de 31 ans.

formation-prisonniers-politiques2 (1)



Ces cinq militants sont tous enfermés – ou en exil – pour avoir défendu leur peuple face à l’odieuse machine de guerre impérialiste et raciste. Ces cinq là, le système veut les briser, les broyer par l’isolement, par des détentions hors normes, par des menaces de mort mais pas un jour ils n’ont failli à leur devoir révolutionnaire, pas un jour ils n’ont cessé d’alimenter, depuis leur cellule en Israël, aux États-Unis ou en Europe, cette extraordinaire flamme de vie face à la contre-révolution coloniale. Pas un jour, ils n’ont cessé d’incarner, par leur opiniâtreté et leur détermination, une dignité que partagent des milliers d’autres prisonniers politiques non-blancs en Occident, incarcérés non pas seulement pour ce qu’ils sont – des sujets coloniaux – mais pour ce qu’ils font – résister. Ces cinq là sont notre fierté, nos frères et sœur de lutte. Ils incarnent notre rêve d’une vie libre, débarrassée de toute oppression.

Nous nous devons de saluer leur courage et leur abnégation, nous avons le devoir de briser le mur du silence qui entoure leur combat, un mur aussi cruel que ceux qui les enferment.

Venez débattre avec nous des moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour accélérer leur libération. Nous vous donnons rdv dimanche 30 novembre 2014, 14h30 à l’Iremmo, 5 Rue Basse des Carmes, Métro Maubert-Mutalité

Avec le collectif Libérons Mumia, le collectif Léonard Peltier, le collectif Libérons Georges, le PIR, la BAN et UHURU.
http://indigenes-republique.fr/mumia-abou-jamal-leonard-peltier-assata-shakur-marwan-barghouti-georges-ibrahim-abdallah-les-cinq-doigts-de-notre-poing-ferme/

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Message  gérard menvussa Jeu 27 Nov - 23:59

C'est bizarre comme les militants présentés par MO2014 sont le plus souvent des militants trés éloigné, tout comptes faits, de notre réalité politique et sociale. C'est aussi l'éloignement du pir de la réalité sociale et "sociologique" des quartiers que cette absence de réponse montre...
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Message  MO2014 Ven 28 Nov - 0:41

Un jour, ceux qui s'engagent ici avec le PIR n'ont aucune activité internationaliste (malgré notre combat constant en solidarité avec les populations palestiniennes de Gaza, pour la libération des prisonniers politiques emprisonnés dans les geôles (post)coloniales, la solidarité avec les luttes de Ferguson...) alors, si la défense des causes internationalistes et anti-coloniales méritent d'être caractérisée comme "éloigné, tout comptes faits, de notre réalité politique et sociale" que dire ?
Le jour suivant, ils n'auraient aucune activité politique et sociale en France ou seraient des "communautaristes" (malgré notre militantisme constant contre les discriminations, les actes racistes de l'état comme la loi contre le port du voile, notre lutte incessante contre l'islamophobie, notre solidarité avec les luttes sociales Hyatt, chibanis, Renault...)
Pour ne prendre que deux terrains sur lequel le PIR est injustement critiqué.
On peut donc légitimement s'interroger sur la signification d'une telle affirmation totalement contradictoire à l'observation des faits. Il se trouve que sur ce forum nos thèses et nos combats sont très durement combattus par ceux qui se réclament de LO, qui a, à de nombreuses reprises, défendu des positions islamophobes. Dans la presse proche de Libération et les milieux autour du PS est, par ailleurs, mené un combat contre les "rouges/bruns"... tout ce ce beau monde qui se vautre dans l'islamophobie ne supporte pas que tous nos efforts pour une organisation politique indépendante des indigènes contre les toutes discriminations et le racisme des blancs.
Alors de grâce gérard menvussa dans ce contexte pas de faux procès.


Dernière édition par MO2014 le Ven 28 Nov - 12:47, édité 1 fois

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Message  MO2014 Ven 28 Nov - 12:46

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Message  gérard menvussa Ven 28 Nov - 13:30

MO2014 a écrit:Un jour, ceux qui s'engagent ici avec le PIR n'ont aucune activité internationaliste (malgré notre combat constant en solidarité avec les populations palestiniennes de Gaza, pour la libération des prisonniers politiques emprisonnés dans les geôles (post)coloniales, la solidarité avec les luttes de Ferguson...) alors, si la défense des causes internationalistes et anti-coloniales méritent d'être caractérisée comme "éloigné, tout comptes faits, de notre réalité politique et sociale" que dire ?
Le jour suivant, ils n'auraient aucune activité politique et sociale en France ou seraient des "communautaristes" (malgré notre militantisme constant contre les discriminations, les actes racistes de l'état comme la loi contre le port du voile, notre lutte incessante contre l'islamophobie, notre solidarité avec les luttes sociales Hyatt, chibanis, Renault...)
Pour ne prendre que deux terrains sur lequel le PIR est injustement critiqué.
On peut donc légitimement s'interroger sur la signification d'une telle affirmation totalement contradictoire à l'observation des faits. Il se trouve que sur ce forum nos thèses et nos combats sont très durement combattus par ceux qui se réclament de LO, qui a, à de nombreuses reprises, défendu des positions islamophobes. Dans la presse proche de Libération et les milieux autour du PS est, par ailleurs, mené un combat contre les "rouges/bruns"... tout ce ce beau monde qui se vautre dans l'islamophobie ne supporte pas que tous nos efforts pour une organisation politique indépendante des indigènes contre les toutes discriminations et le racisme des blancs.
Alors de grâce gérard menvussa dans ce contexte pas de faux procès.
Je ne fais pas, il me semble, de "faux procés". Je souligne juste que la composition sociale des militants du pir est éloignée de celles des jeunes qui "peuplent le ghetto" Je n'ai jamais défendu LO sur la question de l'islamophobie, et si j'ai des critiques a faire au pir, ce n'est pas du tout sur leur base politique (c'est a dire, pour le dire vite, d'un trotskysme ossifié) . Alors quand on dit "pas de faux procés", je ne peut qu'approuver...
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Message  Dinky Ven 28 Nov - 13:33

Il se trouve que sur ce forum nos thèses et nos combats sont très durement combattus par ceux qui se réclament de LO

Houlala.
Quel durs combats !!!!!!
Restons sérieux; comme je dois à peu près être le seul à correspondre au profil, ces "durs combats" c'est quelques rares phrases pour dire qu'il faut clairement éviter toute confusion entre le PIR et les différentes composantes du mouvement ouvrier;
Quant à LO, elle n'en parle jamais et n'entretient aucune relation, même conflictuelle avec ce genre de groupe.
Autant ce que font le NPA, le PC ou la CGT concerne tout le mouvement ouvrier et mérite de vraies analyses, débats et polémiques, autant un cercle comme le PIR peut faire (et surtout dire) ce qu'il veut, franchement on s'en tape.
Si (bêtement), je fais quelques interventions sur ce forum à son propos, c'est uniquement parce que certains sympathisants ou militants du mouvement ouvrier exprime des proximités avec ce qu'il dit.
Je ferais pareil à la CGT si certains camarades pouvaient paraître influencés par des positions du PIR ou d'autres "thèses" racistes (et de ce point de vue, le danger nationaliste ou xénophobe, de type FN, est bien plus réel dans les faits, au sein du mouvement ouvrier, que les élucubrations réactionnaires du PIR qui n'ont elles aucun poids dans le monde du travail.
Et si "durs combats" il doit y avoir au quotidien, c'est contre la démagogie raciste de l'extrême-droite, contre les risques de division de la classe ouvrière: et le pire, là-dedans, ce n'est pas, en tout cas dans les faits, le PIR.
(même en ajoutant ces douze lignes "combattantes" (sûrement inutiles) à ce que j'ai déjà dit, ça en fait encore très peu sur l'ensemble énorme de ce qui est publié sur le sujet!!!).

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Message  MO2014 Ven 28 Nov - 13:50

Le porte de voix de la secte raciste ne prêche certainement pas dans le prolétariat ouvrier et indigène dont il ne connait manifestement rien. Il préfère faire bloc avec le laïcisme raciste de droite et d’extrême droite, le féminisme bourgeois, ou la collaboration de classe pour déshabiller les femmes musulmanes et leur dicter comment s'habiller comme au bon vieux temps des colonies. Bref les positions islamophobes de Dinky (rappelons qu'il refuse et combat le terme, tandis que son camarade Vals s'en réclamait)  et de sa secte ne profitent qu'à la société blanche et qu'à l'adversaire de classe.

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Message  MO2014 Sam 29 Nov - 0:49

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Message  Dinky Sam 29 Nov - 1:06

Le porte de voix

tu comprendras, j'en suis sûr, que je ne sois pas étonné ou choqué par tes éructations redondantes, mais je précise que je ne suis porte-voix de personne sinon de moi-même.(comme toi d'ailleurs, sauf si tu prouves que tu es officiellement délégué par un groupe pour éructer en son nom.).

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Message  MO2014 Sam 29 Nov - 1:56

Dinky a écrit:
Le porte de voix

tu comprendras, j'en suis sûr, que je ne sois pas étonné ou choqué par tes éructations redondantes, mais je précise que je ne suis porte-voix de personne sinon de moi-même.(comme toi d'ailleurs, sauf si tu prouves que tu es officiellement délégué par un groupe pour éructer en son nom.).

Amusant... Et toi (ainsi que ton organisation islamophobe) tu t’opposeras toujours à l'organisation politique, indépendante, de combat contre l'état colonial, des victimes des discriminations racistes, des indigènes.

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Message  gérard menvussa Sam 29 Nov - 2:09

l'organisation politique, indépendante, des victimes des discriminations racistes pour combattre l'état colonial et tous les blancs qui le soutiennent
Le probléme, c'est qu'il est trés rare en france que les discriminations racistes arrivent toutes seules : pour prendre un exemple, parlons des différences (notables) entre la situation "française" et la situation régnant aux usa : j'ai été invité chez une de mes vieilles copines (antillaise) vivant à washinton avec un américain (noir) membre de la "grande bourgeoisie noire". Or j'ai été supris, pour ne pas dire plus, de constater que même pétés de thune, les noirs américains vivent quand même dans un "ghetto de riche". Ok, leurs baraques font 500 m2, mais il n'est pas question pour eux de vivre dans un "quartier blanc". Or en france, les ghettos ont la double qualification : ce sont des "ghettos ethniques et sociaux". Les "enfants de ressortisants néo coloniaux" pétés de thune ne vivent pas dans des ghettos spécifiques : ils vivent dans les mêmes quartiers que les blancs...
Il y a donc une "géographie" des discriminations ethniques trés différent des paysages américains, que ce soit les usa, que ce soit les antilles ! Or vous semblez n'en tenir aucun compte !
Aprés, il y a aussi des combats sociaux, dont vous ne semblez tenir aucun compte ! Autour de l'emploi, autour de l'école, autour de la prison...
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Message  MO2014 Sam 29 Nov - 2:36

gérard menvussa a écrit:
l'organisation politique, indépendante, des victimes des discriminations racistes pour combattre l'état colonial et tous les blancs qui le soutiennent

Aprés, il y a aussi des combats sociaux, dont vous ne semblez tenir aucun compte ! Autour de l'emploi, autour de l'école, autour de la prison...

Nous choisissons nos combats car nous n'avons pas la prétention de les mener tous. Cela ne veut dire en rien que nous ignorons les autres. C'est un peu comme si tu reprochais au féminisme de ne pas tenir compte des exemples que tu donnes ou de l'écologie ! La politique colonialiste de l'état a évidemment des conséquences à l'école (le voile), l'emploi (discrimination à l'embauche), ... pour ne prendre que très peu d'exemples, et ces conséquences nous les combattons mais en les choisissant en fonction de notre objectif central : la mobilisation et l'organisation politique des indigènes contre la société coloniale.

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Message  Dinky Sam 29 Nov - 10:35

tu t’opposeras toujours à l'organisation

Je ne m'oppose pas à l'organisation de quoi que ce soit ou de qui que ce soit.
Et le PtR ne hante pas plus mes nuits qu'il n'envahit les usines ou les quartiers populaires.Le problème serait tout autre si on voyait apparaître des syndicats identitaires, des organisations implantées dans la jeunesse ouvrière ou dans des fractions du prolétariat visant à les éloigner ou les couper du mouvement ouvrier. On en est très, très loin.
Tous les travailleurs ou jeunes organisés politico-syndicalement que je rencontre le sont à la CGT (ou à l'ATMR etc...)
Trop peu nombreux aujourd'hui, mais c'est plutôt le produit du recul ouvrier général que d'une influence ségrégationniste.... du PIR Wink
Alors, je le répète, le PIR peut bien vivre sa vie comme il veut et raconter ce qu'il veut, pas question pour moi de le "combattre" No ou de m'y opposer.
S'il existait sur le terrain, je me contenterais de m'en tenir très éloigné et de laisser apparaître aucune confusion entre le mouvement communiste et ces gens là.
Une fois de plus, quelques mots de critique sur un forum, ça ne s'appelle pas "un combat", c'est tout au plus un "échange" interpersonnel plus ou moins acerbe" entre anonymes qui ont (un peu) de temps à tuer.

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Message  MO2014 Sam 29 Nov - 11:55

Dinky a écrit:
tu t’opposeras toujours à l'organisation
je me contenterais de m'en tenir très éloigné et de laisser apparaître aucune confusion entre le mouvement communiste et ces gens là.

Je n'ai aucune opinion sur le caractère communiste ou non de ton organisation et sur le "mouvement" dont du parles d'autant qu'il existe de très grande différences déclarées entre par exemple le POI, LO ou encore le NPA. Tu n'as rien à craindre d'une quelconque confusion, car l'islamophobie que vous défendez est plus que suffisante pour vous tenir éloignés du combat anti colonial et des victimes des discriminations racistes.

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Message  MO2014 Sam 29 Nov - 16:25

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a fait une sortie remarquée sur les réseaux sociaux, mardi 25 novembre, pour fustiger la décision, aux Etats-Unis, du grand jury populaire de ne pas poursuivre le policier blanc qui a tué Michael Brown, 18 ans, à Ferguson. Cette décision, qui a provoqué de nouvelles émeutes dans cette ville du Missouri, intervient après la mort d'un adolescent noir Tamir Rice, 12 ans, qui jouait avec un pistolet factice, dans un square de Cleveland. Cette indignation de la Garde des Sceaux, des proches de victimes de violences policières la partagent, dont Chloé Fraisse, la sœur de Rémi Fraisse, mais elle leur fait mal et s'en expliquent dans cette lettre ouverte publiée sur Saphirnews.

De Ferguson à Paris : Christiane Taubira, une indignation à géographie variable
Rédigé par Chloé Fraisse, Amal Bentounsi, Farid El Yamni, Raymond Gurême | Vendredi 28 Novembre 2014

Madame la Ministre,

Lorsque nous avons appris la nouvelle de la mort d'un enfant de 12 ans, tué par la police américaine, comme vous, nous avons eu mal. Lorsque nous avons su que le policier qui a tué l'adolescent Mike Brown cet été ne serait même pas jugé, comme vous nous avons été abattus. Votre indignation, nous la partageons. Mais venant de vous, aujourd'hui, elle nous a surtout fait mal.

Mal, parce que vous savez, pour avoir pleuré avec nous, que nombreuses sont les familles de victimes de crimes policiers qui subissent des injustices et se battent chaque jour contre l'impunité policière en France.

Mal, parce que lorsque vous avez été nommée Garde des Sceaux grâce aux votes de ceux qui clamaient simplement la Justice, nous avons eu l'espoir de voir la fin d'un système qui offre un Permis de Tuer à ceux dont la mission est, en théorie, de nous protéger.

Mal, par ce que depuis que vous êtes Garde des Sceaux, vous vous êtes battue contre vents et marées pour des réformes qui vous tenaient à cœur, mais ceux à qui vous disiez de garder espoir et de se battre n'ont vu que plus de morts et d'injustices.

Mal, parce que si vous, Christiane Taubira, en êtes à déplorer les morts américains en fermant les yeux lorsque ceux qui tombent sont vos concitoyens, alors en qui pouvons-nous croire, pour prendre ses responsabilités face à la mensualisation de la mort par la police en France ?

Oui, l'impunité policière tue les Noirs, jeunes et moins jeunes, sur le territoire américain. Mais elle tue aussi les Noirs, les Arabes, les Rroms, les jeunes de quartiers, et récemment un simple manifestant écologiste, sur le territoire français. Aucune personnalité politique n'a eu le courage de le dénoncer. Or, rien ne justifie ces morts. Rien ne justifie le silence et l'inaction politiques face à ces morts.

Lors des dix ans de la première loi Taubira, vous mettiez votre auditoire : « La République française a construit sa réputation sur des valeurs. Mais elle ruse avec ses valeurs. Il faut se battre pour l'empêcher de ruser ! »

Madame la Ministre, nous nous battons, toujours et encore, contre les ruses de la République. Aujourd'hui, vous êtes au pouvoir, mais la ruse n'a pas cessé. Que devons-nous, désormais, penser ?

****
Chloé Fraisse est la sœur de Rémi Fraisse, mort le 26 octobre 2014, suite au lancer d’une grenade offensive par un gendarme. Amal Bentounsi, sœur de Amine Bentounsi mort d'une balle dans le dos le 21 avril 2012, et Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni, mort le 1er janvier 2012 de suite de violences portées par 25 policiers, sont co-auteurs de Permis de tuer (éd. Syllepse, 2014). Raymond Gurême, 89 ans, rescapé des camps de la mort, a porté plainte pour violences policières survenus à son domicile en septembre 2014.

http://www.saphirnews.com/De-Ferguson-a-Paris-Christiane-Taubira-une-indignation-a-geographie-variable_a20031.html

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Message  verié2 Sam 29 Nov - 18:14

De Ferguson à Paris : Christiane Taubira, une indignation à géographie variable
Taubira devrait en effet commencer par balayer dans son jardin, là où elle pourrait avoir une efficacité, même limitée. Mais, même dans l'extrême-gauche, il y a parfois deux poids deux mesures. Ceux qui soutiennent ou comprennent les révoltes et émeutes de Ferguson ont parfois condamné celles qui ont suivi, en France, l'assassinat des deux jeunes de Clichy Sous Bois.


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Message  Eugene Duhring Sam 29 Nov - 19:26

verié2 a écrit:
De Ferguson à Paris : Christiane Taubira, une indignation à géographie variable
Taubira devrait en effet commencer par balayer dans son jardin, là où elle pourrait avoir une efficacité, même limitée. Mais, même dans l'extrême-gauche, il y a parfois deux poids deux mesures. Ceux qui soutiennent ou comprennent les révoltes et émeutes de Ferguson ont parfois condamné celles qui ont suivi, en France, l'assassinat des deux jeunes de Clichy Sous Bois.

Décidément, toi et tes comparaisons à la noix ... N'y a t'il pas une différence notable entre un jeune noir sans arme qui se prend 6 balles dans la peau par un policier et deux jeunes beurs qui pour échapper à la police se cache dans un transformateur et y laisse leur peau ? Tes comparaisons à la noix alimentent aussi dans l'imaginaire collectif une certaine idée d'une l'extrême-gauche inconséquente. Je parle évidemment de l'utilisation du terme "assassinat" qui tend à mettre sur un même plan les deux événements.

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Message  gérard menvussa Sam 29 Nov - 21:27

N'y a t'il pas une différence notable entre un jeune noir sans arme qui se prend 6 balles dans la peau par un policier et deux jeunes beurs qui pour échapper à la police se cache dans un transformateur et y laisse leur peau ?
J'aimerais bien que tu explique la différence ? Personnellement, je pense que les deux  cas sont trés semblable ! Sauf peut être que la police des usa est moins conforté dans son racisme qu'en france. Ton attitude ne peut que justifier des mouvements comme le PIR !
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Message  Babel Dim 30 Nov - 11:27

Toussaint a écrit:Vos fameuses lumières... Very Happy Very Happy Very Happy
L'expression utilisée suggérait une prise de distance, et j'aurais dû mettre des guillemets pour rendre celle-ci plus perceptible. Dans une large mesure, "nos fameuses Lumières" ne sont pas les miennes.

D'abord, parce que je ne considère pas ce mouvement comme un entité homogène au sein de laquelle tout serait bon à prendre, mais comme un ensemble composite, fracturé par de profondes divergences idéologiques : Diderot n'est pas Voltaire, ce n'est pas à toi que je l'apprendrai.

Ainsi, l'anticolonialisme de Diderot et de l'abbé de Raynal ne trouve nul écho dans les écrits du sieur Arouet. Lequel a par ailleurs passé sa vie à vanter les mérites du libre échange et de la nécessaire division de la société en classes, comme vecteurs et stimulants d'une prospérité économique envisagée comme la seule voie possible du bonheur terrestre. "Enrichissez-vous !" : le mot d'ordre de Guizot aurait pu être le sien, et la revendication bourgeoise du "chacun selon ses mérites" constitue la pierre angulaire de sa réflexion sociale.

Ensuite, parce que l'appropriation de cette nébuleuse intellectuelle par une bourgeoisie devenue classe dominante s'est faite au prix d'une captation d'héritage qui a consisté, grosso modo, à adapter l'apport intellectuel et théorique de ce courant aux nécessités pratiques de l'expansion capitaliste. La promotion des "valeurs des Lumières" est ainsi devenue l'étendard d'une guerre sans merci livrée par la bourgeoisie sur son propre territoire contre toutes les manifestations "d'un régionalisme rétrograde", assimilé aux restes fossilisés de l'Ancien Régime, et dont il fallait expurger la société nouvelle, afin de favoriser l'unification du marché. En dehors de ses propres frontières, les Lumières ont servi, comme cela a été maintes fois souligné, de justification idéologique et de modèle théorique à l'expansion coloniale et à l'impérialisme.

C'est pourquoi le recours actuel aux valeurs des Lumières, y compris par une partie des mouvements féministes, de la gauche institutionnelle et de certains secteurs de la gauche radicale, et son utilisation idéologique comme « critique progressiste de la religion », servent en premier lieu d'outils à une stigmatisation des populations des anciennes colonies et, par voie de conséquence, à une intensification d'un racisme anti-musulman.

L'appel aux "valeurs des Lumières", sous couvert d'une stratégie de modernisation et d'homogénéisation du corps social autour de valeurs communes censées incarner un meilleur "vivre ensemble", devient ainsi l'instrument d'une division accrue du monde ouvrier et d'une relégation des populations des quartiers pauvres des périphéries.  Division et mise au ban dont la bourgeoisie tire profit, sur les plans social, politique et économique.

En cela, l’islamophobie n'est rien d'autre qu'une forme de racisme libéral ou néo-libéral, adapté aux nécessités de la crise actuelle du capitalisme.

La question de l'Islam ne se pose pas au niveau de ses textes, comme on peut tirer de la lecture de Marx et Lénine, des pratiques de chasse aux femmes voilées et aux jeunes bronzés des cités, façon LO (par police et répression patronale ou administrative évidemment, sinon ce ne serait pas un problème de les faire rentrer dans leur niche).
On ne tirera jamais de textes de Marx ou Lénine les saletés débitées sur ce forum et ailleurs contre les musulmans et surtout les musulmanes. Pas plus qu'on ne tirerait sérieusement Daesh de la lecture des Hadith. Pas plus qu'on ne tirerait les bûchers de l'Inquisition des Evangiles ou le goulag de Lénine.

Les textes sont ce qu'on en fait.
Entièrement de ton avis. Et le risque que tu pointes, à juste titre, est celui d'une essentialisation de l'Islam. A rebours de tout discours visant à signifier un fossé entre l'Orient musulman et l'Occident chrétien, je cherchais seulement à mettre en évidence les nombreux liens et les filiations existants entre les cultures et les sociétés qui constituent l'espace méditerranéen.  

Eugene Duhring a écrit:N'y a t'il pas une différence notable entre un jeune noir sans arme qui se prend 6 balles dans la peau par un policier et deux jeunes beurs qui pour échapper à la police se cache dans un transformateur et y laisse leur peau ? Tes comparaisons à la noix alimentent aussi dans l'imaginaire collectif une certaine idée d'une l'extrême-gauche inconséquente. Je parle évidemment de l'utilisation du terme "assassinat" qui tend à mettre sur un même plan les deux événements.
gérard menvussa a écrit:
J'aimerais bien que tu explique la différence ? Personnellement, je pense que les deux cas sont trés semblable !
En effet, toute l'affaire est partie d'une mise en accusation des forces de l'ordre, qui auraient vu les deux jeunes de Clichy-sous-Bois pénétrer au sein du bâtiment de l'EDF et les aurait laissés volontairement se faire électrocuter.
La police nationale essaye ainsi d’interpeller six jeunes individus d'origines africaines ou nord africaines : quatre dans le parc Vincent Auriol et deux autres dans le cimetière qui jouxte le poste de transformation EDF où se sont réfugiés trois autres fuyards, à savoir Bouna Traoré (15 ans), Zyed Benna (17 ans), et Muhittin Altun (17 ans), qui prennent alors la fuite. Cherchant à se cacher dans un transformateur, Bouna Traoré et Zyed Benna meurent par électrocution dans l'enceinte d'un poste source électrique. Le troisième, Muhittin Altun, est grièvement brûlé, mais parvient à regagner le quartier.

D'après les enregistrements des conversations radio, un gardien de la paix présent sur place, dit trois fois à ses collègues qu'il a vu les jeunes se diriger vers l'installation électrique et lance : « S'ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau. »
(Article de Wiki "Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2005_dans_les_banlieues_fran%C3%A7aises )

C'est donc manifestement cette accusation d'acte prémédité de la part des forces de l'ordre qui a mis le feu aux poudres.

Babel

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Indigènes de la République - Page 15 Empty Re: Indigènes de la République

Message  verié2 Dim 30 Nov - 15:50

D'accord avec l'ensemble de l'intervention de Babel.
Pour en revenir aux tweet de Taubira pour s'indigner des crimes de la police aux Etats Unis. Il semble que ces crimes soient plus nombreux aux Etats unis qu'en France dans la période actuelle. Selon Rue 89, la police américaine tuerait ainsi un millier de personnes par an ! Ce qui est à rapporter au niveau de la délinquance et au nombre astronomique de détenus, qui s'élève à 2,5 millions de personnes.

Mais, pour ce qui est des crimes policiers racistes, ils sont exactement de même nature. On ne voit pas quelle différence il y aurait entre un flic qui tire sur un Black à LA et un flic qui tire sur un Beur ou un Black à la Courneuve. Que les flics n'aient pas directement assassinés les jeunes de Clichy sous Bois, mais les aient seulement laissé volontairement aller à la mort, ne change strictement rien. Si ce crime, sur le plan pénal, est peut-être moins grave que celui qui consiste à tirer une balle dans le crâne à bout portant, ne change rien au fait que ces meurtres d'inscrivent exactement dans le même contexte de mépris, de haine et de peur raciste.

Je ne vois pas comment Duhring peut faire une distinction. Shocked

verié2

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