Indigènes de la République
+40
Jonhy
ybaG
sleepy
Matrok
hadrien
marxmarx
Egor la combine
alexi
lomours
Prado
Dinky
Carlo Rubeo
MO2014
tomaz
Babel
Achille
mykha
Roseau
iztok
Byrrh
Duzgun
le glode
vilenne
chejuanito
Nomade
Eugene Duhring
Axenstar
gérard menvussa
GGrun
sylvestre
Oudiste
Copas
yannalan
Vérosa_2
Toussaint
verié2
Vals
Gauvain
fée clochette
nico37
44 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Indigènes de la République
Ben non. C'est comme si tu disais qu'en 1961, tous les Français ou les Français dans leur majorité avaient la même mentalité que les Pieds noirs qui soutenaient assez massivement l'OAS.
Ben... quand on voit la réaction de masse à 200 morts algériens en 61 ou 8 morts français en 62, on peut se poser des questions... ou le fait que , lorsqu'on parle d’exécutions en Algérie, même les gens de gauche ou plus citeront Iveton, Audin ou Maillot, pas de nom d'algérien musulman, et pourtant, ils étaient souvent exécutes.
Ce n'est pas franchement du racisme, mais inconsciemment une solidarité avec des gens plus "comme nous".
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Indigènes de la République
Les choses ne sont pas aussi simples. Il est vrai que la mentalité coloniale imprègne toute la société française et a donc laissé des germes un peu partout. Mais ces germes se développent, ou ne se développent pas, ou meurent. Il n'y a pas de fatalité. Sur un terrain favorable, la société coloniale ou neo coloniale, il est évident que les chances que ces germes se développent sont beaucoup plus fortes.Toussaint
c'est qu'il l'avait (la mentalité de colon), mais il a pu l'exprimer, la concrétiser
Sur ce plan aussi, les choses ne sont pas aussi simples ! Le PCF a aussi été porteur d'une idéologie anticolonialiste, par exemple à l'époque de la guerre du RIF ou de la guerre d'Indochine, quand les dockers ont balancé des chargement d'armes et quand pas mal d'anciens résistants sont passés du côté du Vietminh. Pour avoir commencé à militer à l'époque de la guerre d'Algérie, je peux t'affirmer que tu caricatures - même si nous sommes évidemment d'accord sur la ligne politique suivie par la direction.Le patriotisme français dont le pcF s'est fait une identité est un patriotisme de grande puissance coloniale
J'imagine que c'est tendance à tout voir en noir ou blanc qui te conduit par exemple à caricaturer LO...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Indigènes de la République
Ce n'est pas faux, mais, entre l'absence de réaction au massacre du 17 octobre et le soutien à l'OAS, il y a de la marge. Tu sais très bien que les réactions massives sont extrémement rares dans l'histoire...yannalan a écrit:Ben non. C'est comme si tu disais qu'en 1961, tous les Français ou les Français dans leur majorité avaient la même mentalité que les Pieds noirs qui soutenaient assez massivement l'OAS.
Ben... quand on voit la réaction de masse à 200 morts algériens en 61 ou 8 morts français en 62, on peut se poser des questions... ou le fait que , lorsqu'on parle d’exécutions en Algérie, même les gens de gauche ou plus citeront Iveton, Audin ou Maillot, pas de nom d'algérien musulman, et pourtant, ils étaient souvent exécutes.
Ce n'est pas franchement du racisme, mais inconsciemment une solidarité avec des gens plus "comme nous".
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Indigènes de la République
Étonnant comme ta surdité peut s'exprimer aussi au travers de ton clavier. A quel moment ai-je dis qu'il ne fallait pas soutenir Taubira ou une autre personne face à des racistes ? Jamais. Bien au contraire, le racisme se combat indépendamment de la qualité de la personne qui en est la victime. Pour tout te dire, cela ne me poserait aucun problème de défendre un membre du PIR même un MO si il le fallait.Toussaint a écrit:Y crois-tu vraiment ?
Oui, au point d'avoir été à l'origine d'une pétition de soutien à Taubira lorsqu'elle a été caricaturée en guenon. Maintenant, tu peux ajouter les épithètes tu auras du mal à faire pire qu'"ennemie" dont je l'ai qualifiée, cela suffit amplement. Quant à refuser de défendre une personne attaquée non pour ses actes, mais pour son appartenance à un peuple colonisé par cette république de merde, je te laisse la position, elle te regarde, simplement défends-la en France métropolitaine et encore, en évitant soigneusement certains endroits...
Mon intervention portait uniquement sur tes contorsions sur Taubira qui serait blanche au motif qu'elle sert les intérêt d'un Etat "blanc". Contorsion pitoyable mais qui montre que tu n'es pas finalement pas toi-même dupe de la nullité de ta rhétorique à la PIR.
Et dans ton activité enseignante, es-tu aussi obtus ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Indigènes de la République
Affaire Charlie Hebdo : la résistance des élèves indigènes
Publié le 13 février 2015 par Soliman Ibn Hany, un prof indigène
L’attaque meurtrière des frères Kouachi, le 7 janvier 2015, contre les journalistes de Charlie Hebdo a secoué toute la France. Les jours suivants – les 8 et 9 janvier – Amedy Coulibaly tuait à son tour cinq personnes, dont quatre Juifs au sein d’un hypermarché casher. Ces trois indigènes étaient français. Ils sont nés dans ce pays, y ont grandi, y ont été scolarisés. C’est dans ce pays, au creux de cette République, de sa justice, de ses institutions et de ses valeurs proclamées qu’ils se sont formés. Et c’est ici, dans le ventre de Marianne leur marâtre, qu’ils sont morts sous les balles de la Police.
Ces attaques meurtrières n’ont laissé personne indifférent. L’information, relayée en direct, tournait en boucle à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux. Les experts autoproclamés de l’Empire y allaient de leurs analyses fumeuses, portées par un lexique toujours bien choisi. Les politiques et intellectuels mainstream, quant à eux, déroulaient un ruban de balisage idéologique bleu-blanc-rouge, rivalisant d’opiniâtreté pour affirmer leurs très fermes condamnations. Au centre de ses berges blanches et républicaines : le fleuve populaire s’était vu lancé dans un tsunami d’union nationale dont les significations politiques et idéologiques dépassaient infiniment les bons sentiments individuels et révélaient plus que jamais la colonialité du pouvoir de ce pays[1].
Depuis ce 7 janvier, la France hurle « Je suis Charlie ». Mais pour les Noirs et les Arabes de France, pour tous ceux qui se trouvent niés dans ce qu’ils ont de plus sacré par ce même Charlie, « je suis Charlie » sonne comme un ordre de soumission absolu, une injonction à renier ce qu’ils sont, qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression. Cette unité nationale et ce slogan – repris organiquement en tête du cortège lors de la grande marche du 11 janvier par des criminels aux mains baignées dans le sang des Arabes, des Noirs et des musulmans, Netanyahu, Liebermann, Benett, David Cameron, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN – leur parlaient en des termes bien différents[2].
Mes élèves de Seine Saint-Denis, pour une majeure partie d’entre eux, sont de ceux qui ne se sentaient pas du tout Charlie. Ils sont de ceux qui ont refusé les termes de ce que la République leur imposait.
La minute de silence.
La minute de silence imposée aux élèves pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo a, comme prévu, posé des problèmes. Je dis « comme prévu » car tout le monde savait que beaucoup de nos jeunes refuseraient de s’y plier aussi facilement. Côté République, certains s’en léchaient même déjà les doigts tant cela donnerait du grain supplémentaire à moudre dans leur machine idéologique à creuser le choc des civilisations. Impatients enfin de pointer du doigt ces ados non-blancs et musulmans, avec leur fanatisme larvé, leur barbarie naissante incompatible avec les valeurs de la République, comme ayant échoué « leur intégration ». Des profs ont été jusqu’à alerter leur hiérarchie, les journalistes et voire les autorités afin de cibler, d’isoler et d’exclure les éléments insolubles dans l’ambiance d’unité républicaine.
Pour beaucoup d’enseignants, la rage, l’incompréhension et les doutes qu’ont exprimé ces élèves étaient tout simplement « insupportables »[3]. Pourtant, la gravité de la situation se mesurait ailleurs. Là où, dans l’expression d’une colère d’un adolescent musulman de France, avec tout ce que sa condition implique de discriminations, de stigmatisations, d’oppressions, on a préféré lire une simple et pure « apologie de terrorisme ». Pour le dire plus crûment – n’en déplaise à la ministre de l’Éducation nationale qui ne supporte pas l’évocation du « deux-poids deux-mesures » pourtant si manifeste – qu’est-ce que 12 morts pour un jeune indigène qui voit, depuis qu’il est né, les morgues congolaises, irakiennes, palestiniennes, afghanes, nigérianes… se remplir par centaines de milliers dans une indifférence générale ? Qu’est-ce que 12 morts pour ce jeune indigène qui voit ses frères se faire assassiner par la Police française : Lamine DIENG, Youssef KHAÏF, Youcef MAHDI, Nabil MABTOUL, Wissam EL YAMNI, Amine BENTOUNSI, Mahamadou MAREGA, Hakim AJIMI, Ali ZIRI, Lakhamy SAMOURA et Moushin SEHHOULI… ? C’est à se demander comment la République ait pu être surprise par leurs réactions. Cette réaction, il est temps de l’analyser, c’est-à-dire de l’inscrire dans l’histoire et la configuration politique et sociale que nous vivons.
L’Empire face à ses indigènes
Mes élèves du 93 sont les héritiers d’une expérience coloniale, d’un mélange déchaîné de violences, de racisme et d’humiliations. Aujourd’hui, l’islamophobie d’État, les discriminations raciales, les violences policières qui structurent toujours la société française, leur fait vivre et ressentir clairment la persistance d’un continuum colonial.
Ils vivent dans un Occident qui ne cesse de faire peser violemment son impérialisme sur le reste du monde ; La Palestine occupée depuis plus d’un demi-siècle par l’État sioniste, soutenu par la France, l’opération Plomb-Durci durant laquelle Israël a massacré des milliers de civils palestiniens il y a quelques années, la nouvelle agression israélienne l’été dernier, avec encore une fois le soutien de la France. L’interdiction par la République aux milliers d’indigènes de manifester leur indignation, leur soutien et leur rage face aux massacres des leurs. La destruction de l’Irak par les États-Unis et leur coalition occidentale qui a fait des centaines de milliers de victimes arabes. L’invasion occidentale de l’Afghanistan et toutes les interventions militaires de la France au Mali, en Centrafrique, au Sahel…[4]
Ils vivent dans un monde postcolonial dans lequel s’affirme jour après jour un rapport de force : l’Occident domine, colonise, humilie et massacre des peuples du Tiers-Monde auxquels ils s’identifient naturellement. Dans une telle configuration, qui oserait reprocher à des collégiens issus de l’immigration de se ranger spontanément du côté des « leurs », du côté des colonisés, des bombardés, des massacrés ? Si certains de ces élèves vont jusqu’à se revendiquer plus solidaires des frères Kouachi que de « Charlie », au risque d’être traduits en justice pour leurs propos[5], c’est que le contexte national et international dans lequel ils ont grandi place « Charlie » du côté des dominants, du côté des puissants, du côté de l’Occident dévastateur qui frappe le monde arabe et Musulman, qui est aussi leur monde. Ils ne sont pas responsables de ce contexte, mais le subissent autant qu’ils luttent pour le voir s’effondrer contre tous ceux qui ont intérêt à ce qu’il perdure, et qui s’acharnent à vouloir les faire taire.
Une affirmation de leur dignité
Ils m’ont dit: « Ce sont des martyrs !», « C’est bien fait pour eux ! », « Ils insultent notre Prophète en le foutant à poil et en lui foutant une bombe sur la tête ? Mais qu’ils crèvent ! », « Si tout le monde est d’accord avec Charlie et ses insultes dans ce pays, c’est qu’ils ne nous aiment pas. Donc on s’en fout d’eux ! Nous aussi, on les aime pas ! ». Ou encore : « Pourquoi on devrait pleurer pour 12 Français ? Je dis pas que je souhaitais leur mort ou que je les aime pas, mais c’est juste 12 personnes Monsieur. En Palestine, cet été, ils étaient des milliers, et les Français s’en foutaient. Donc moi aussi je m’en fous. »
Voici ce que j’ai pu entendre dans mes classes. Même la plus timide de mes élèves s’est exprimée en ces termes, avec une colère que je ne lui avais jamais soupçonnée. Leur regard, empli de rage, était aussi éloquent que leurs discours ; leurs postures, la crispation de leurs traits criant fort. Résistance. J’ai l’impression de me mettre d’emblée hors-la-loi en disant cela.
Pour beaucoup d’adolescents indigènes et musulmans, pour leurs familles, qui sont rompus aux massacres des leurs perpétrés continuellement au nom des « valeurs occidentales », pour eux qui sont habitués à se sentir marginalisés, discriminés, stigmatisés, rejetés par ce même système et par les pouvoirs publics, être Charlie n’est même pas quelque chose d’envisageable. Charlie est l’ultime insulte. Charlie est celui qui démonte et humilie ce qu’il y a de plus noble, de plus sacré, de plus important et de plus intouchable chez eux, au sein de leur famille, leur communauté, dans leur histoire et leur origine. Lorsqu’ils voient leur Prophète être ainsi ridiculisé, ils ne peuvent pas penser autrement et n’entendent rien à cette notion de « liberté d’expression »[6]. Charlie est la face de cette France qui les déteste, qui les rabaisse, les dénigre, les nie, qui, de manière décomplexée, frappe joyeusement sur ceux qui sont en bas de l’échelle sociale et économique, en bas de l’échelle du pouvoir aussi bien en France que dans le reste du monde.
Le ricanement des colonisés
Soyons clairs : ces élèves sont des résistants. Ils se sont durcis et repliés pour ne pas se laisser définir et emporter par les discours dominants dont ils se méfient à juste titre. C’est leur manière de préserver leur dignité de non-blancs musulmans dans cette République qui leur intime un modèle d’intégration, comme une injonction de reniement de leur identité et de leurs valeurs. Certaines sont obligées de retirer leur voile à l’entrée de l’école, d’autres doivent supporter de voir certains camarades juifs s’enrôler sans aucune restriction dans l’armée coloniale sioniste et clairement anti-arabe, pendant qu’ils suivent l’horreur de la colonisation et le massacre des leurs à la télévision, sans aucun espace réel et concret de résistance. Ils n’ont pas le droit de siffler la Marseillaise dans un stade, mais devraient au contraire se solidariser face au « sang impur » qui menace la patrie. Ils avancent en sachant déjà qu’ils auront beaucoup plus de mal que les autres à trouver du travail. Ils doivent comprendre, intégrer en eux et s’intégrer eux-mêmes à une devise « Liberté Egalité Fraternité », alors qu’ils vivent en parallèle ghettoïsation, deux poids deux mesures, discriminations, stigmatisation, répressions policières, hogra.
« La violence avec laquelle s’est affirmée la suprématie des valeurs blanches, l’agressivité qui a imprégné la confrontation victorieuse de ces valeurs avec les modes de vie ou de pensées des colonisés font que, par un juste retour des choses, le colonisé ricane quand on évoque devant lui ces valeurs. »
Frantz Fanon, les Damnés de la Terre.
Ce « ricanement » des colonisés dont parle Fanon et qui serait un « juste retour des choses » : était une manière de résister, une manière de refuser, de se méfier. Même si les réseaux sociaux sont devenus une source à la fois d’information et de désinformation, même s’ils sont devenus le terreau des complotistes de tous types : ce refus de « la parole des maîtres » est une marque évidente d’insoumission. À une version portée par un appareil idéologique d’État qui les situe une nouvelle fois dans le camp de la barbarie, beaucoup de jeunes accorderont désormais plus de crédit aux versions qui mettent en cause l’État.
L’État et sa « morale civique »
Le plus inquiétant reste l’Etat, qui pour rester dans son rôle et marquer ostensiblement son positionnement idéologique, vient de mettre en ligne le site http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/. dont le contenu est un scandale qui stigmatise plus que jamais les musulmans et fait de chacun d’eux la cible systématique de tous les soupçons et d’une surveillance particulière. On y retrouve – entre autres aberrations – une plaquette éducative visant à prévenir des « signes de radicalisation djihadiste » tels que la pudeur (porter des vêtements « qui cachent le corps », ou refuser de se montrer à moitié nue dans une piscine en présence de garçons), ne pas regarder la télé, le port de la barbe, le refus de la consommation d’alcool ou d’autres aliments… Ces signes doivent piquer la conscience républicaine de chacun et être scrupuleusement dénoncés par les vigilants citoyens, afin de faciliter à l’État le fichage, la traque, l’exclusion voire l’arrestation de ces jeunes.
Avec ce genre d’initiative, l’État ne peut que réactiver les pires instincts délateurs d’une population française déjà bien exposée à un matraquage islamophobe toujours plus opérant dans les médias et les discours politiques. La prétendue lutte du gouvernement contre le « djihadisme », telle qu’elle est menée, ne fait que renforcer davantage la stigmatisation des musulmans de son territoire et poursuit sa définition restrictive et néocoloniale de ce que doit être le bon « sujet musulman » de France. Le message très fort d’autant qu’il entre en résonance avec la multiplication d’arrestations d’enfants – âgés parfois de moins 10 ans – pour apologie du terrorisme. De quoi faire froid dans le dos, celui des musulmans en premier lieu.
De plus, une concertation se poursuit sur un « enseignement moral et civique » qui devra prendre place dans l’emploi du temps de nos futurs élèves dès la rentrée prochaine. L’objectif proclamé d’un tel enseignement : ressouder le patriotisme de nos jeunes autour de valeurs (aimer Charlie, aimer l’interdiction « laïque » du voile à l’école), de symboles (aimer le drapeau tricolore) et de rites républicains (aimer la Marseillaise). Cet enseignement sera bien entendu « noté ». ou pour le dire plus radicalement : la mission est de faire de nos élèves des petits « Charlie » . Que tout le monde devienne Charlie pour le bien-être de Mme Vallaud-Belkacem et qu’elle dorme enfin sur ses deux oreilles. Nos jeunes du 93, par la magie de cet enseignement, devront donc être de meilleurs Français, plus assimilables, plus intégrés, moins « résistants » à leur dissolution.
Cerise empoisonnée sur le gâteau : l’Éducation nationale a reconduit son partenariat avec la très sioniste LICRA (Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme) qui sera l’un des partenaires et intervenants privilégiés dans le cadre de l’enseignement civique et moral[7]. Au regard du contexte géopolitique mondial, ce partenariat signe une nouvelle fois la ligne de fracture idéologique, raciste et coloniale que représente le sionisme.
Quelles valeurs souhaite-t-on véhiculer au juste ? Quel respect peut-on attendre de certains de nos élèves quand les institutions elles-mêmes les en privent ?
Pour conclure
L’État et la ministre de l’Éducation nationale devront s’y faire : ces enfants sont aussi nos enfants, et nous ne sommes pas là pour formater ou zombifier leur sensibilité et leur conscience politique. Qu’ils observent et perçoivent le monde depuis leur situation particulière d’indigènes postcolonisés est un fait qui porte son lot d’incidences, qu’aucun discours mystificateur sur l’égalité ou les valeurs ne peut camoufler. L’émotion n’a aucune place dans l’analyse que nous devons porter sur leur discours. En revanche, ce sont bien leurs émotions à eux – eux qui sont de la race qu’on opprime – que ce pays doit se résoudre à entendre. L’Éducation nationale est censée apporter la même éducation à tous et offrir à nos jeunes des outils de réflexion et d’évolution, des mêmes armes de savoir afin que chacun puisse s’émanciper, se libérer, s’engager et trouver une place au sein d’une société égalitaire. Mais dans cette société postcoloniale truffée d’inégalités, si l’école persiste à devenir une instance répressive toujours aussi sourde à la colère et à la résistance des jeunes indigènes, elle ne fera que les stigmatiser davantage. Autrement dit, elle renforcera leur résistance, quelle que soit sa forme.
Et ces paroles du bien nommé Rebelle de Césaire qui remontent et résonnent :
« ( on entend dans le lointain des cris de ” Mort aux Blancs “.)
le Rebelle
pourquoi ai-je dit ” mort aux Blancs ” ?
est-ce qu’ils croient me faire plaisir avec ce cri farouche ?
( Il réfléchit.)
(…)
« Ressentiment ? non ; je ressens l’injustice, mais je ne voudrais pour rien au monde troquer ma place contre celle du bourreau et lui rendre en billon la monnaie de sa pièce sanglante
Rancune ? Non. Haïr c’est encore dépendre.
Qu’est-ce la haine, sinon la bonne pièce de bois attachée au cou de l’esclave et qui l’empêtre ou l’énorme aboiement du chien qui vous prend à la gorge
et j’ai , une fois pour toute , refusé, moi d’être esclave.
Oh ! rien de tout cela n’est simple. Ce cri de ” Mort aux Blancs “, si on ne le crie pas
C’est vrai on accepte la puante stérilité d’une glèbe usée, mais ha !
si on ne crie pas : ” Mort ! ” à ce cri de ” Mort aux Blancs “, c’est d’une autre pauvreté qu’il s’agit.
Pour moi,
je ne l’accepte ce cri que comme la chimie de l’engrais
qui ne vaut que s’il meurt
à faire renaître une terre sans pestilence, riche, délectable, fleurant non l’engrais mais l”herbe toujours nouvelle.
Comment débrouiller tout cela ?[8] »
Seine Saint-Denis, 13 février 2015
Soliman Ibn Hany, un prof indigène
je suis opp
Notes
[1] Concernant cette comédie d’union nationale, lire « Charlie Hebdo : le piège de l’unité nationale » de Malik Tahar-Chaouch et Houria Bouteldja : http://indigenes-republique.fr/charlie-hebdo-le-piege-de-lunite-nationale/
[2] Sur ce point, l’excellent article d’Aya Ramadan « Charlie vu par les Arabes et les Noirs des quartiers » : http://indigenes-republique.fr/charlie-vu-par-les-arabes-et-les-noirs-des-quartiers/
[3] Najat Vallaud-Belkacem : « Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Et nous avons tous entendu les « Oui je soutiens Charlie, mais« , les « deux poids, deux mesures », les « pourquoi défendre la liberté d’expression ici et pas là ? » Ces questions nous sont insupportables, surtout lorsqu’on les entend à l’école, qui est chargée de transmettre des valeurs »
[4] A ce sujet, il est essentiel de rappeler le rôle que joue cette violence de l’Occident sur le monde arabo-musulman dans la conduite de certains nos jeunes : http://orientxxi.info/magazine/ils-haissent-nos-libertes,0795
[5] « La France en guerre contre ses enfants », Philippe Alain. http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/240115/la-france-en-guerre-contre-ses-enfants
[6] A ce sujet, la très éclairante contribution d’Houria Bouteldja : « Charlie Hebdo : du sacré des Damnés de la terre et de sa profanation » http://indigenes-republique.fr/charlie-hebdo-du-sacre-des-damnes-de-la-terre-et-de-sa-profanation/
[7] Partenariat condamné courageusement par l’UJFP : http://www.ujfp.org/spip.php?article3853 .
[8] Et les Chiens se taisaient, Aimé Césaire, éd. Présence Africaine, Paris, 1956 (p.55-56).
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Indigènes de la République
Moi, je dirais plus couarde, et les bonnes âmes qui se sont émues des auditions de petits enfants dans des commissariats oublient souvent que ce sont des chiens d'enseignants qui ont voulu cela, tout à leur vengeance sur des élèves qu'ils haïssent et qui, grâce à Dieu, le leur rendent bien.
Un ton digne d'un prédicateur religieux mais surement pas d'un "marxiste revolutionnaire"
marxmarx- Messages : 161
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Indigènes de la République
C'est fou comme la Palestine revient comme un leitmotiv pour expliquer la haine des jeunes issus de l'immigration maghrébine contre les impérialistes occidentaux en occultant le rôle des nations dits arabes dans la situation faite aux palestiniens dans et en dehors des frontières de la Palestine. Cela en devient presque écœurant. Si les jeunes ont l'excuse de leurs âges, des types comme ce Ibn Hany n'ont pas l'excuse de l'ignorance et ont suffisamment de matériaux littéraires et historiques pour conscientiser les jeunes sur le rôle non seulement des impérialistes mais aussi de ses supplétifs arabes. Mais il est évident que ce Ibn Hany est du genre à laisser ce voile d'ignorance recouvrir la conscience prolétarienne naissante de ces jeunes. C'est de la même veine manipulatoire que certains Etats arabes qui usent de cette rhétorique pro palestinienne pour défendre les intérêts de leurs bourgeoisies un jour, et tourner casaque le lendemain une fois ces intérêts préservés laissant sans le moindre remord les palestiniens à leur sort.marxmarx a écrit:
Moi, je dirais plus couarde, et les bonnes âmes qui se sont émues des auditions de petits enfants dans des commissariats oublient souvent que ce sont des chiens d'enseignants qui ont voulu cela, tout à leur vengeance sur des élèves qu'ils haïssent et qui, grâce à Dieu, le leur rendent bien.
Un ton digne d'un prédicateur religieux mais surement pas d'un "marxiste revolutionnaire"
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Indigènes de la République
Petit problème, dans une citation qui m'est attribuée par marxmarx, le mot vengeance a été transformé en lien menant sur une page d'Amazon et un titre, vengeance portant sur la question israël-palestine. D'où la réponse de Dühring, je suppose, alors que rien dans ce que j'ai écrit ne contenait de lien internet; Cependant, alors que j'ai voulu répondre, le lien a disparu. Ce n'est pas normal. En fait le lien ne marche que tant que l'on ne se connecte pas..
Ensuite sur la logorrhée de Dühring, il n'y a aucune contorsion, mais libre à toi de la voir, et de disserter, cela ne m'amuse plus, trop médiocre.
Ah! Enfin un qui a marché! J'adore...
Ensuite, pour vérié, je suis fils d'un ancien responsable du PCF, j'ai grandi dans cette frange avec Pif le chien, et je connais des paquets de membres du pcF qui bouffent de l'arabe à tous les repas, heureusement ils sont morts depuis longtemps, le cliché de la base saine et de la direction pourrie, voilà bien une caricature, qui ne résiste pas aux faits, mais comme les enseignants éclairés, cela fait partie des mythes qui font vivre... J'ai vu des cellules entières passer avec armes et bagages au FN, des cellules ouvrères du PCF. Je me souviens en 93 lorsque la télé a commencé à appeler les bosniaques "musulmans", dès le lendemain un copain pc m'a dit que la sympathie à leur égard était finie: "René, tes bosniaques, c'est des gris!" Je me souviens de deux référendums anti-mosquée organisés dans les années 90 dans deux municipalités communistes du Nord, je cite de mémoire "T'as vu ce qu'on leur a mis dans l'cul, aux gris?" A Denain, quand c'était encore PC, discussion entre militants pcF au café, en gros Maastricht était un truc des boches pour prendre leur revanche et pendant qu'on serait en Allemagne pour bosser comme au temps du STO, les arabes baiseraient nos femmes. Cela m'avait laisé durablement rêveur sur certains votes dits de gauche... Non, vérié, tu ne me feras pas prendre le pcF pour un parti dont les adhérents antiracistes et internationalistes sont trahis par leur direction... Je reconnais que tous n'en mouraient ps, mais tous en furent atteints, du patriotisme français.
Quant à la secte raciste, pour trouver des exemples pour mon analyse de sa nature, il me suffit de lire les posts de ses ouailles sur le FMR ou tes posts de lamentation réguliers entrecoupés de petits soupirs d'espoir, vite déçu.
Ensuite sur la logorrhée de Dühring, il n'y a aucune contorsion, mais libre à toi de la voir, et de disserter, cela ne m'amuse plus, trop médiocre.
Un ton digne d'un prédicateur religieux mais surement pas d'un "marxiste revolutionnaire"
Ah! Enfin un qui a marché! J'adore...
Ensuite, pour vérié, je suis fils d'un ancien responsable du PCF, j'ai grandi dans cette frange avec Pif le chien, et je connais des paquets de membres du pcF qui bouffent de l'arabe à tous les repas, heureusement ils sont morts depuis longtemps, le cliché de la base saine et de la direction pourrie, voilà bien une caricature, qui ne résiste pas aux faits, mais comme les enseignants éclairés, cela fait partie des mythes qui font vivre... J'ai vu des cellules entières passer avec armes et bagages au FN, des cellules ouvrères du PCF. Je me souviens en 93 lorsque la télé a commencé à appeler les bosniaques "musulmans", dès le lendemain un copain pc m'a dit que la sympathie à leur égard était finie: "René, tes bosniaques, c'est des gris!" Je me souviens de deux référendums anti-mosquée organisés dans les années 90 dans deux municipalités communistes du Nord, je cite de mémoire "T'as vu ce qu'on leur a mis dans l'cul, aux gris?" A Denain, quand c'était encore PC, discussion entre militants pcF au café, en gros Maastricht était un truc des boches pour prendre leur revanche et pendant qu'on serait en Allemagne pour bosser comme au temps du STO, les arabes baiseraient nos femmes. Cela m'avait laisé durablement rêveur sur certains votes dits de gauche... Non, vérié, tu ne me feras pas prendre le pcF pour un parti dont les adhérents antiracistes et internationalistes sont trahis par leur direction... Je reconnais que tous n'en mouraient ps, mais tous en furent atteints, du patriotisme français.
Quant à la secte raciste, pour trouver des exemples pour mon analyse de sa nature, il me suffit de lire les posts de ses ouailles sur le FMR ou tes posts de lamentation réguliers entrecoupés de petits soupirs d'espoir, vite déçu.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
le soutien à l'OAS
Assez pathétique de débattre sur ce qui n'est pas dit; lorsque De Gaulle viole le traité d'Evian sur l'indépendance de l'Algérie, en disant que sinon Colombey les deux Eglises deviendra Colombey les deux Mosquées, cela est franchement raciste, xénophobe, islamophobe, pourtant De Gaulle n'était pas exactement OAS.
Je n'ai jamais dit que les enseignants étaient de parfaits exemples de la mentalité du KKK, je crois que j'ai cité plusieurs exemples et que je n'ai pas parlé d'OAS; mais bon, continue de répondre à ce qu'on ne dit pas pour pouvoir dire que c'est caricatural et cela le serait en effet, raison pour laquelle je ne l'ai pas dit. Quant à la question du racisme dans le corps enseignant et en France métropolitaine, je conçois que cela t'exaspère mais bon, encore une fois, c'est normal, cela illustre tout ce qui est dit au long de ce fil...
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
Laissons l'autre gratter son urticaire a propos des indigènes discriminés soutenant les populations palestiniennes et d'ailleurs :
SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM DE NICE UN GESTE POUR TOUS
EN SOUTIEN A BRAHIM,MICHEL,JULES ,ELYES NASSIM ET HABIB.
EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 10 FEVRIER 2015 SUR LA PLACE MASSENA A NICE FRANCE AFIN QUE LES CONTAINERS DE DONS DE MEDICAMENTS ,MATERIEL MEDICAL ET VETEMENTS EN FAVEUR DES ENFANTS DE GAZA EXPEDIES DE NICE ET ACTUELLEMENT BLOQUES AU PORT D ASHDOD ISRAEL NE SOIENT PAS DETRUITS .
JE SOUTIENS L ASSOCIATION HUMANITAIRE INTERNATIONALE UN GESTE POUR TOUS .
https://fr-fr.facebook.com/Association.Un.geste.pour.Tous
SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM DE NICE UN GESTE POUR TOUS
EN SOUTIEN A BRAHIM,MICHEL,JULES ,ELYES NASSIM ET HABIB.
EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 10 FEVRIER 2015 SUR LA PLACE MASSENA A NICE FRANCE AFIN QUE LES CONTAINERS DE DONS DE MEDICAMENTS ,MATERIEL MEDICAL ET VETEMENTS EN FAVEUR DES ENFANTS DE GAZA EXPEDIES DE NICE ET ACTUELLEMENT BLOQUES AU PORT D ASHDOD ISRAEL NE SOIENT PAS DETRUITS .
JE SOUTIENS L ASSOCIATION HUMANITAIRE INTERNATIONALE UN GESTE POUR TOUS .
https://fr-fr.facebook.com/Association.Un.geste.pour.Tous
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Indigènes de la République
Encore une fois, Toussaint, tu polémiques avec un point de vue que je n'ai pas défendu. Mais, si on te suit, c'est tout le PCF qui est et fut un "parti raciste", tout comme LO est à tes yeux "une secte raciste".Toussaint
le cliché de la base saine et de la direction pourrie, voilà bien une caricature, qui ne résiste pas aux faits, mais comme les enseignants éclairés, cela fait partie des mythes
Ces caricatures sont grotesques et ne permettent pas de comprendre quoi que ce soit, ni au PCF ni à LO. Si le PCF fut un parti intégralement raciste, on se demande bien pourquoi il y a eu 8 camarades du parti tués à Charonne et un autre tué le 14 juillet 1953 à la Nation, aux côtés des militants nationalistes algérien. On se demande bien pourquoi, à l'époque de la guerre d'Algérie, on se battait toutes les semaines avec les fachos qui criaient "Algérie française".
J'ai fait mes classes au PCF, très jeune à l'époque de la guerre d'Algérie, je n'ai pas souvenir qu'on m'y ait enseigné le racisme et pas non plus le souvenir d'un seul camarade autour de moi qui n'est pas été favorable au droit à l'indépendance des Algériens, même si la ligne du parti était seulement de revendiquer "la paix" et "le retour du contingent".
Qu'il y ait eu des racistes au PCF et dans ses sympathisants, c'est une évidence, un grand parti de centaines de milliers d'adhérents est nécessairement perméable aux idées et préjugés dominants. Que le nationalisme, surtout anti allemand et anti américain, ait été très fort, c'est une évidence aussi. Mais il y avait aussi dans le parti de très fortes traditions anticolonialistes. Essaie donc de trouver des textes racistes dans L'Huma par exemple.
Mais non, pour toi, tout doit être noir ou blanc.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Indigènes de la République
Non mon intervention faisait référence au texte de Ibn Hany posté par ton copain MO où Ibn Hany fait référence à la Palestine pour justifier son propos. La Palestine est devenu l'alibi commode d'un certain discours sur l'impérialisme et l'indigénat. Les palestiniens sont accommodés à toutes les sauces par tout le monde même si le lien est lointain voire confus. Cela a le don de m'énerver c'est tout. Les palestiniens ont besoin d'autre chose que des faiseurs qui se servent sans vergogne de la situation qui leurs est faite, pour servir un intérêt particulier.Toussaint a écrit:Petit problème, dans une citation qui m'est attribuée par marxmarx, le mot vengeance a été transformé en lien menant sur une page d'Amazon et un titre, vengeance portant sur la question israël-palestine. D'où la réponse de Dühring, je suppose, alors que rien dans ce que j'ai écrit ne contenait de lien internet; Cependant, alors que j'ai voulu répondre, le lien a disparu. Ce n'est pas normal. En fait le lien ne marche que tant que l'on ne se connecte pas..
Ensuite sur la logorrhée de Dühring, il n'y a aucune contorsion, mais libre à toi de la voir, et de disserter, cela ne m'amuse plus, trop médiocre.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Indigènes de la République
si on te suit, c'est tout le PCF qui est et fut un "parti raciste"... un parti intégralement raciste
Non, mais tu peux continuer à me répondre sur ce que je ne dis pas. Et tu vas bientôt me dire que je pense que le pcF est nazi, je suppose... Je n'ai jamais dit que le PCF était un parti raciste, j'ai dit, mais tu fais semblant de ne pas lire pour débattre sur des positions que tu inventes, ce qui est infiniment plus facile que de répondre aux analyses du PIR ou à ce que je dis. J'ai dit et je maintiens que le pcF est une organisation qui se définit comme patriotique française, qui défile couramment sous le drapeau français, qui se caractéristique même par son chauvinisme franchouillard. Et je maintiens que cette ligne suivie depuis de très longues décennies l'ont désarmé devant la montée du racisme et du FN, je dis que même avant cela, j'ai connu beaucoup de militants et de cadres intermédiaires du pcF qui vomissaient les arabes et même refusaient de les syndiquer, j'ai donné des exemples précis. Je n'ai jamais dit que le pcF est une organisation raciste. Je dis aussi que son attitude devant le colonialisme et la revendication nationale en Algérie a été pour le moins inégale et variée, allant du meilleur parfois au pire souvent, sans parler de la direction même.
je n'ai pas souvenir qu'on m'y ait enseigné le racisme
Essaie donc de trouver des textes racistes dans L'Huma par exemple.
Où ai-je dit que l'on enseignait le racisme dans le pcF? En revanche il est possible que tu y aies appris tes pratiques de débat crapuleuses.
Sur LO, tu es bien insapable de ml'expliquer comment la direction de cette secte ou selon toi, de cette organisation monolithiquement sectaire peut laisser passer les vomissures islamophobes de ses ouailles sur le FMR, les promotions des livres misogynes et racistes de la Djavann, le racisme de la Journée de la Jupe, les campagnes de 2004 pour la loi raciste, j'en passe et des meilleures. Et à moins de dire que la direction de LO ne représente pas ses militants, et qu'elle est aussi coupée de sa "base" que celle du pcF, je ne pense pas que l'analogie puisse aller très loin entre les deux organisations. D'ailleurs si le copain de LO, Gérin, et l'organisation de femmes soutenue par le parti stalinien ont en effet une base solide pour leur racisme islamophobe dans le pcF, il n'y est pas majoritaire, et le pcF n'a pas suivi le PS et LO dans leur soutien à la loi raciste et la traque des musulmanes visibles dans l'école. Sur le racisme islamophobe, le pcF n'est pas aussi largement imprégné que LO, et cela s'est vu, cela se voit et cela se verra encore.
Sur l'Huma, je me souviens de plusieurs titres, comme lorsque le gvt socialo avait autorisé des importations de voitures japonaises, un jeu de mots, "voitures bridées, emploi saké" en gros titre, follement amusant. Des trucs xénophobes dans la presse communiste, oui, j'en ai lu. Le journal paysan du parti en était plein... Ceci dit, je n'ai jamais dit que l'Huma écrivait des textes racistes, là encore, c'est toi qui fais croire que je l'ai dit ou que je le pense. Toujours dans tes pratiques crapuleuses.
Je vais me contenter de reprendre ce que tu dis toi-même:
Que le nationalisme, surtout anti allemand et anti américain, ait été très fort, c'est une évidence aussi.
Ben oui, et ce nationalisme est un nationalisme de grande puissance coloniale, ce qui explique les errances du pcF sur la question du colonialisme et des luttes pour les indépendances, encore plus sur la question de la Françafrique. Quant à ses belles traditions anticolonialistes, je renvoie les lecteurs de ta misérable prose à l'explication d'Aimé Césaire lorsqu'il a quitté le pcF. Visiblement on a beau avoir connu le pcF, on n'a pas du tout forcément la vision du grand parti anticolonaliste que tu en as.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
Quelques politiciens arrivistes petits bourgeois sans base ouvrière:
https://www.youtube.com/watch?v=kW8Cfr3uH5E
https://www.youtube.com/watch?v=nlL9C2T5HF8
https://www.youtube.com/watch?v=c1fwYhq81wc
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DF7tPnd3_lU
https://www.youtube.com/watch?v=DF7tPnd3_lU
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jyL_Xw0zBPk
https://www.youtube.com/watch?v=kW8Cfr3uH5E
https://www.youtube.com/watch?v=nlL9C2T5HF8
https://www.youtube.com/watch?v=c1fwYhq81wc
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DF7tPnd3_lU
https://www.youtube.com/watch?v=DF7tPnd3_lU
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jyL_Xw0zBPk
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
Toussaint, tu ne lis pas ce qui est écrit et tu pars dans des délires qui tournent à l'hystérie. Sur le PCF, je partage toutes les critiques et l'analyse qu'en font les trotskystes, mais je souligne le caractère contradictoire de ce parti, qui reste d'ailleurs en partie un parti ouvrier, ce qui ne veut pas dire qu'il y a d'un côté des gentils militants, de l'autres de méchants dirigeants. La réalité est nettement plus complexe.
Et je soulignais aussi ton incohérence. Si LO est selon toi "une secte raciste", alors que dire du PCF ? LO, ce serait donc pire selon toi que le PCF, ce qui ne t'empêchait pas, voici encore peu de temps de vouloir voter LO ? Tout cela uniquement en raison des positions de LO sur la question de l'islamophobie ?
Oui, le PCF est plus divisé que LO sur la question de l'islamophobie, car il n'est plus monolithique. Mais il y a aussi au PCF des maires qui sont devenus des notables et utilisent la même démagogie que d'autres maires du PS et de droite.
Tu es absolument incapable d'appréhender la réalité dans sa complexité, ses contradictions.
Et je soulignais aussi ton incohérence. Si LO est selon toi "une secte raciste", alors que dire du PCF ? LO, ce serait donc pire selon toi que le PCF, ce qui ne t'empêchait pas, voici encore peu de temps de vouloir voter LO ? Tout cela uniquement en raison des positions de LO sur la question de l'islamophobie ?
Oui, le PCF est plus divisé que LO sur la question de l'islamophobie, car il n'est plus monolithique. Mais il y a aussi au PCF des maires qui sont devenus des notables et utilisent la même démagogie que d'autres maires du PS et de droite.
Tu es absolument incapable d'appréhender la réalité dans sa complexité, ses contradictions.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Indigènes de la République
Et bien voyons !
Toute ta finesse d'analyse pour révéler la complexité des situations et la richesses des contradictions ne s'appliquent qu'à PCF et à LO pour diluer leur racisme dans leur caractere ouvrier essentialisé et universel. En revanche, ta grille d'analyse du PIR est beaucoup plus simpliste : communautarisme, racisme anti blancs, diviseurs, petits bourgeois..etc.
Tes leçons de méthodes sont comiques!
Toute ta finesse d'analyse pour révéler la complexité des situations et la richesses des contradictions ne s'appliquent qu'à PCF et à LO pour diluer leur racisme dans leur caractere ouvrier essentialisé et universel. En revanche, ta grille d'analyse du PIR est beaucoup plus simpliste : communautarisme, racisme anti blancs, diviseurs, petits bourgeois..etc.
Tes leçons de méthodes sont comiques!
MO2014- Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Indigènes de la République
D'après Toussaint, Lo est raciste
or il vote Lo
donc il est raciste
Bravo la logique toussainienne
or il vote Lo
donc il est raciste
Bravo la logique toussainienne
marxmarx- Messages : 161
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Indigènes de la République
Je te signale tout de même que j'ai défendu le PIR contre ceux qui le traitaient de fasciste ou entendaient tracer un trait d'égalité entre le FN et le PIR. Et aussi que ça ne me dérange pas de manifester aux côtés du PIR dans certaines circonstances, par exemple contre les massacres de Gaza.MO2014
ta grille d'analyse du PIR est beaucoup plus simpliste : communautarisme, racisme anti blancs, diviseurs, petits bourgeois..etc.
Mais, même ton fidèle supporter Toussaint, convient que le PIR est une organisation "petite bourgeoise". Tu devrais donc comprendre que ceux qui se revendiquent du marxisme et de la classe ouvrière critiquent le PIR. Certes, comme le souligne Toussaint, se revendiquer de tout cela ne présente nullement une garantie, nous le savons, mais il y a tout de même une différence très nette entre les organisations qui se revendiquent du marxisme et celles qui entendent se construire sur la base d'une "racialisation", en réunissant patrons et ouvrier sur un même plan, même s'ils tiennent un langage "marxisant".
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Indigènes de la République
En effet, me concernant et vu leurs positions d'organisation, le caractère monolithique de LO, oui, sur la question de l'islamophobie, le pcF est loin d'être un parti unifié, il suffir de lire les exemples que j'ai donnés, mais ses positions officielles n'ont jamais amené ce parti en tant que tel à participer à la traque des musulmanes voilées ni à les chasser de l'école publique. Cela évidemment en prenant en compte les positions de certaines assos liées au pcF. Maintenant, tu vas essayer de me faire dire que le pcFest modèle par rapoort à LO? Je ne le dirai pas, je dis simplement les faits, vérié, simplement les faits, choses que tu as tendance à continuellement tordre selon ta volonté de faire passer les musulmans et les minorités nationales, culturelles sous les fourches caudines de ta secte favorite qui a le droit de les insulter, les mépriser, les stigmatiser, sans qu'on en tire la moindre leçon, à part que ce sont de bons révolutionnaires. De bons racistes, oui! Et pas une fois, pas localement, non, dans leur torchon hebdomadaire et dans leur torchon "théorique". Encore dernièrement, ces pauvres gens ont commis l'exploit de parler du FN en passant sous silence l'islamophobie qu'ils partagent largement avec lui et en accusant les "beus" (j'adore...) et les jeunes des cités qu'ils appellent parfois dans leur haine des "quartiers immigrés", renvoyant ainsi des millions de français à un statut d'étrangers. Mais à part cela, ce sont des révolutionnaires....
Oui, évidemment, tu me cites, mais tu feins d'oublier que j'ai précisé que le PIR ne se réclamant pas explicitement de la classe ouvrière, et d'elle seule, il pouvait selon les critères marxistes être mis dans le fourre-tout des regroupements petits-bourgeois MAIS que cette caractérisation dans les faits ne voulait pas dire grand-chose, je ne pense pas que si on faisait l'analyse de la composition sociale du PIR on trouverait autre chose qu'une très grande majorité de travailleurs de statuts divers, et certainement bien moins d'enseignants et plus de chômeurs que dans les organisations se disant "ouvrières" et s'aggogeant le droit au mépris sur les minorités religieuses, culturelles et nationales de la classe ouvrière. En tout cas, chaque fois que je vois une initiative résultant de la stratégie du PIR de constituer un mouvement autonome des indigènes, il est clair que ce n'est pas exactement la petite-bourgeoisie qui répond à l'appel. Cela corrobore l'expérience que j'ai pu en avoir. Mais il est évident que le PIR ne cherche pas à concurrencer les organisations syndicales ouvrières, ni à remplacer les organisations ouvrières, c'est une organisation de décolonisation et antiraciste qui se donne pour tâche de faire émerger les populations racialisées discriminées comme une force politique indépendantes de tous les partis blancs.
Encore tes méthodes de crapule... Le PIR n'a jamais dit que son objectif était de réunir patrons et ouvriers sur un même plan, c'est une organisation qui se définit comme anti-impérialiste et anticoloniale. Alors, à moins de penser que les patrons vont y participer, dans la phase actuelle du capitalisme, je ne vois pas comment on peut déduire tes sottises. Ce qui ressort de ton acharnement à calomnier le PIR, c'est ta haine des indigènes dès lors qu'ils se donnent les moyens d'exister sans se soumettre à des organisations blanches qui les ont toutes trahis à un moment ou un autre.
Y compris allant jusqu'à annoncer ce que deviendront ses dirigeants en oubliant ce que deviennent régulièrement vos propres dirigeants blancs "révolutionnaires" qui peuplent l'appareil politique de la classe dominante.
Enfin tu peux toujours nier la racialisation, c'est normal, tu es blanc: tu ne la ressens pas. Mais elle existe bel et bien et elle n'est pas le fait du PIR, il ne fait que la prendre en compte et l'assumer. Il n'est que de voir un texte comme celui de Plenel, appelant à l'empathie avec les arabes, les noirs et les musulmans, aucun arabe, aucun noir et aucun musulman ne pourrait signer un texte pareil, c'est de l'antiracisme moral principalement, et fondamentalement un antiracisme blanc. Tout à fait respectable, comme le NPA est un parti tout à fait respectable, et en fait on a vu le NPA se trouver dans la ligne de mire des racistes de droite, par exemple dans cette vidéo qui est évidemment un fake: https://www.youtube.com/watch?v=izvub61-1uA
Quant au langage marxisant, je pense quant à moi que les analyses du PIR ont un énorme avantage, et je ne vois pas grand monde se risquer à la démolition de leurs textes "marxisants", c'est qu'elles expliquent enfin les dégénérescences de groupes comme LO et les haines, les calomnies que rencontre l'affirmation publique d'une force indigène antiraciste (comme les féministes aux premiers temps, très exactement), elles rendent compte très précisément de ta hargne paternaliste. Finalement, tu n'as pas grande divergence avec LO, vous partagez sur le fond le même fond de supériorité, et vous exigez, chacun dans un registre différent, la soumission politique des discriminés, des racialisés aux agendas des partis blancs, à leurs choix.
ceux qui se revendiquent du marxisme et de la classe ouvrière critiquent le PIR.
Oui, évidemment, tu me cites, mais tu feins d'oublier que j'ai précisé que le PIR ne se réclamant pas explicitement de la classe ouvrière, et d'elle seule, il pouvait selon les critères marxistes être mis dans le fourre-tout des regroupements petits-bourgeois MAIS que cette caractérisation dans les faits ne voulait pas dire grand-chose, je ne pense pas que si on faisait l'analyse de la composition sociale du PIR on trouverait autre chose qu'une très grande majorité de travailleurs de statuts divers, et certainement bien moins d'enseignants et plus de chômeurs que dans les organisations se disant "ouvrières" et s'aggogeant le droit au mépris sur les minorités religieuses, culturelles et nationales de la classe ouvrière. En tout cas, chaque fois que je vois une initiative résultant de la stratégie du PIR de constituer un mouvement autonome des indigènes, il est clair que ce n'est pas exactement la petite-bourgeoisie qui répond à l'appel. Cela corrobore l'expérience que j'ai pu en avoir. Mais il est évident que le PIR ne cherche pas à concurrencer les organisations syndicales ouvrières, ni à remplacer les organisations ouvrières, c'est une organisation de décolonisation et antiraciste qui se donne pour tâche de faire émerger les populations racialisées discriminées comme une force politique indépendantes de tous les partis blancs.
la base d'une "racialisation", en réunissant patrons et ouvrier sur un même plan, même s'ils tiennent un langage "marxisant".
Encore tes méthodes de crapule... Le PIR n'a jamais dit que son objectif était de réunir patrons et ouvriers sur un même plan, c'est une organisation qui se définit comme anti-impérialiste et anticoloniale. Alors, à moins de penser que les patrons vont y participer, dans la phase actuelle du capitalisme, je ne vois pas comment on peut déduire tes sottises. Ce qui ressort de ton acharnement à calomnier le PIR, c'est ta haine des indigènes dès lors qu'ils se donnent les moyens d'exister sans se soumettre à des organisations blanches qui les ont toutes trahis à un moment ou un autre.
Y compris allant jusqu'à annoncer ce que deviendront ses dirigeants en oubliant ce que deviennent régulièrement vos propres dirigeants blancs "révolutionnaires" qui peuplent l'appareil politique de la classe dominante.
Enfin tu peux toujours nier la racialisation, c'est normal, tu es blanc: tu ne la ressens pas. Mais elle existe bel et bien et elle n'est pas le fait du PIR, il ne fait que la prendre en compte et l'assumer. Il n'est que de voir un texte comme celui de Plenel, appelant à l'empathie avec les arabes, les noirs et les musulmans, aucun arabe, aucun noir et aucun musulman ne pourrait signer un texte pareil, c'est de l'antiracisme moral principalement, et fondamentalement un antiracisme blanc. Tout à fait respectable, comme le NPA est un parti tout à fait respectable, et en fait on a vu le NPA se trouver dans la ligne de mire des racistes de droite, par exemple dans cette vidéo qui est évidemment un fake: https://www.youtube.com/watch?v=izvub61-1uA
Quant au langage marxisant, je pense quant à moi que les analyses du PIR ont un énorme avantage, et je ne vois pas grand monde se risquer à la démolition de leurs textes "marxisants", c'est qu'elles expliquent enfin les dégénérescences de groupes comme LO et les haines, les calomnies que rencontre l'affirmation publique d'une force indigène antiraciste (comme les féministes aux premiers temps, très exactement), elles rendent compte très précisément de ta hargne paternaliste. Finalement, tu n'as pas grande divergence avec LO, vous partagez sur le fond le même fond de supériorité, et vous exigez, chacun dans un registre différent, la soumission politique des discriminés, des racialisés aux agendas des partis blancs, à leurs choix.
Dernière édition par Toussaint le Dim 15 Fév - 22:55, édité 1 fois
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
D'après Toussaint, Lo est raciste
or il vote Lo
donc il est raciste
Bravo la logique toussainienne
En effet, comme je l'ai dit de manière répétée, je me suis lourdement planté sur LO, depuis longtemps, et c'est grâce à Sadri et ses analyses que j'ai compris mon erreur sur le fond. Evidemment des gens comme jacquouille, vals-dinky-etc, alexi, et bien d'autres encore en postant leurs réflexionx, mais aussi les textes de la secte que j'ai presque toujours fait l'effort de commenter et d'analyser, m'ont aidé à comprendre ce qu'était devenu LO. Vérié aussi dans ses fréquentes remarques désolées sur les textes de la secte et ses ouailles, évoquant avec nostalgie le temps où LO ceci, LO cela, constatant l'écart entre ce qu'il a connu et ce qui est, a considérablement éclairé les choses.
Evidemment, lorsqu'il cite une brève et que j'y découvre des mots comme "quartiers immigrés" pour parler des quartiers populaires, français d'origine juive comme si la juiverie était un territoire, qu'il n'a pas remarqué, je comprends que LO laisse en effet des traces profondes et que leur errances d'aujourd'hui ne sont pas les filles du hasard, mais renvoient bien à ce qu'analyse Sadri.
Donc, oui, j'ai appelé à voter ici LO, et j'ai voté Arlette en 1998 (Juquin ou Voynet, je n'ai pas pu), mais même pour faire de nouveau rire, à juste titre, notre camarade menvussa, je crois que c'est fini, je suis guéri de la secte.
En revanche, je suis content de l'évolution du NPA, c'est une bonne évolution, assez remarquable.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
Qui sommes-nous?
Le Parti des indigènes de la république s’inscrit dans la continuité de l’« Appel des indigènes de la république » publié en janvier 2005, et du mouvement qui en est issu, le MIR (Mouvement des Indigènes de la République).Le Congrès constitutif du PIR – Congrès Malcolm X, a eu lieu les 27 et 28 février 2010.
Le PIR constitue un espace d’organisation autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales qui cantonnent les Noirs, les Arabes et les musulmans à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies : marginalisation politique, stigmatisation de nos cultures et religions (notamment dans les médias), brutalités policières au faciès, discriminations à l’emploi, au logement, à l’école, répression de l’immigration et des habitants des quartiers, etc. Plus généralement, le PIR lutte contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale.
C’est ainsi que nous rendrons hommage à nos parents immigrés et à nos ancêtres colonisés ou déportés qui ont tant lutté pour leur libération.
Notre objectif prioritaire est de faire converger, au sein d’une même dynamique antiraciste et décoloniale, l’ensemble des espaces de résistances que se donnent les immigrés et leurs enfants, les habitants des quartiers populaires et les populations originaires des « Dom-Tom ». Il s’agit ainsi de construire une force politique indigène autonome, capable de peser sur l’évolution de la société française et sur les politiques publiques.
Le PIR a pour objectif, à plus long terme, la constitution d’un gouvernement décolonial, s’appuyant sur une nouvelle majorité politique dans le pays. Dans cette perspective, il travaille à construire des alliances susceptibles d’engager une dynamique de mobilisation et de regroupement sur une base décoloniale.
Le Parti des indigènes de la république sera présent sur tous les terrains de l’action, y compris électoral.
LA POLITIQUE, C’EST AUSSI NOTRE AFFAIRE.
REJOIGNEZ-NOUS. ADHEREZ AU PIR.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Indigènes de la République
J'ai l'impression de lire de l'Houria Bouteldja dans le texte où l'abscons se le dispute à l'incohérence.Toussaint a écrit:Mais il est évident que le PIR ne cherche pas à concurrencer les organisations syndicales ouvrières, ni à remplacer les organisations ouvrières, c'est une organisation de décolonisation et antiraciste qui se donne pour tâche de faire émerger les populations racialisées discriminées comme une force politique indépendantes de tous les partis blancs.
Le PIR ne cherche pas à concurrencer les partis blancs en tentant de faire émerger une force politique indépendante des partis blancs ??? Ah bon c'est possible ça ? Et comment le PIR se propose t'il de faire ce tour de force ? En exhortant les colorés à s'affranchir des partis blancs racistes et pro impérialistes par nature. Effectivement il n'y pas concurrence dans les desseins entre les partis dits blancs et le PIR puisque ce dernier cherche la division des travailleurs en fonction de la couleur de peau alors que les premiers regroupent les travailleurs et les jeunes indépendamment de la couleur. Mais il y a bien concurrence entre les partis dits blancs et le PIR puisqu'ils se "disputent" les mêmes travailleurs et jeunes. Jargon sibyllin que le tien. Discours totalement incompréhensible.
Ensuite, pourquoi distinguer les partis dits blancs des syndicats tout aussi blancs ? Pourquoi ne pas pousser ton raisonnement à la con jusqu'au bout c'est à dire des organisations syndicales racialisées pour défendre les intérêts particuliers des populations racialisées ? Pour éluder les limites de ton jargon sibyllin à la con probablement. Des limites qui mettent tellement à mal ta rhétorique du PIR.
Quarante ans de militantisme pour en arriver à écrire des conneries pareilles ? Pitoyable.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Indigènes de la République
Toussaint écrit :
"methode de crapule"
"ta haine des indigènes "
"vos propres dirigeants blancs"
"tu peux toujours nier la racialisation, c'est normal, tu es blanc "
"ta hargne paternaliste".
"vous exigez la soumission politique des discriminés, des racialisés aux agendas des partis blancs."
Je pense que ce langage juge de son auteur
De quel coté la haine au fait ?
Et tout ça en réponse à un vérié qui garde son calme (mais comment fait-il ?)
"methode de crapule"
"ta haine des indigènes "
"vos propres dirigeants blancs"
"tu peux toujours nier la racialisation, c'est normal, tu es blanc "
"ta hargne paternaliste".
"vous exigez la soumission politique des discriminés, des racialisés aux agendas des partis blancs."
Je pense que ce langage juge de son auteur
De quel coté la haine au fait ?
Et tout ça en réponse à un vérié qui garde son calme (mais comment fait-il ?)
Dernière édition par marxmarx le Lun 16 Fév - 0:47, édité 2 fois
marxmarx- Messages : 161
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Indigènes de la République
Une question qui me taraude depuis un moment. Pourquoi ce silence de Sylvestre sur le PIR alors qu'il fait partie de la liste des signataires de l'appel historique du PIR ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Indigènes de la République
marxmarx a écrit:Toussaint écrit :
"methode de crapule"
"ta haine des indigènes "
"vos propres dirigeants blancs"
"tu peux toujours nier la racialisation, c'est normal, tu es blanc "
"ta hargne paternaliste".
"vous exigez la soumission politique des discriminés, des racialisés aux agendas des partis blancs."
Je pense que ce langage juge de son auteur
De quel coté la haine au fait ?
Et tout ça en réponse à un vérié qui garde son calme (mais comment fait-il ?)
Bonne question.
Mais on peu plus globalement se demander pourquoi tenter, quand on est marxiste, de discuter avec de tels individus dont on s’éloignerait bien vite dans une vraie rencontre, en entendant leurs étranglements de haine incontrôlable et irrationnelle.
Sidérant.
hadrien- Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Sujets similaires
» Indigènes de la République
» Peuples indigènes
» TERRA MATER
» République Centrafricaine
» République d'Irlande
» Peuples indigènes
» TERRA MATER
» République Centrafricaine
» République d'Irlande
Page 26 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum