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Indigènes de la République

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Message  verié2 Mar 10 Fév - 15:27

MO2014
C'est héroïque. On doit remercier qui ? Mon coco cela devrait être le service minimum que tu decris
Ai-je dit que c'est héroïque ? Oui, ça devrait être le service minimum, mais, hélas, tous les militants syndicalistes ne le font pas. Et nous n'avons pas (encore ?) croisé le PIR sur ces terrains...

Tu tentes d'ironiser avec ton "On doit remercier qui ?", mais tu sais, ou tu devrais savoir, que les militants qui se veulent marxistes révolutionnaires n'agissent pas pour être remerciés. Ils n'ont pas de vocation de "bwana", contrairement à ce que tu insinues. Pourtant, le problème n'est pas là : tu ne réponds à aucune des questions posées par ces situations. Je ne les ai pas posées pour te "coincer", ça n'a aucun intérêt, mais essayer de comprendre quelle politique tu défendrais, face à ces travailleurs que tu considères comme des "Indigènes", dans ces situations. Pour que nous puissions discuter plus concrètement. Et c'est cela qui est intéressant, au delà des grands discours généraux - dont toute une partie est digne d'intérêt, j'en conviens. Quelle pratique tirerais-tu de tes analyses dans ces circonstances ?

verié2

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Message  MO2014 Mer 11 Fév - 0:53

verié2 Relis tes questions : trois contexte ou tu expliques qu'il n'y a pas de problème de discriminations et quand ils y en a il sont pris en charge dans une belle harmonie par les organisations du champ syndical blanc. Tout va donc bien dans ce monde qui est une merveille d'anti racisme. Et que par ailleurs dans ce contexte de bisounous anti racistes les seuls 'racistes' serait ceux qui diraient merci bwana et qui voudraient regrouper les discriminés non pas contre le patron mais contre les blancs (couleur de peau)...tout jours le même mensonge martelé 1000 fois.
Oui on a autre a faire qu'a répondre a ces petits procédés de mauvaise foi avérée qui ne visent que le dénigrement. D'autant que les réponses sont faciles à trouver parmi toutes les publications que nous avons cités et que par ailleurs
a propos de MR nous sommes heureux de nous retrouver souvent avec le NPA avec qui nous avons de bons rapports (qui ne nous traitent pas de raciste ou de petits bourgeois quand nous la caracterisons d'organisation anti raciste du champ politique blanc), avec qui nous nous retrouvons dans la lutte contre l'islamophobie et ses discriminations racistes ou dans les initiatives de soutien aux populations palestinienes...et on te laisse avec dhuring,jesuifred .Alexi et dinky tes bons "camarades" champion de l'anti racisme anti-blanc.

MO2014

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Message  Copas Mer 11 Fév - 8:41

MO2014 a écrit:verié2 Relis tes questions : trois contexte ou tu expliques qu'il n'y a pas de problème de discriminations et quand ils y en a il sont pris en charge dans une belle harmonie par les organisations du champ syndical blanc. .../...

Parler des orgas du champ syndical blanc est abusif et ne correspond pas à ce que sont concretement un grand nombre d'animateurs des batailles sociales dans les entreprises (à 99% dans des équipes syndicales), et les groupes syndicaux d'entreprises.

Il faut faire attention aux raccourcis pratiques qui ne correspondent pas à la réalité du terrain.
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Message  sylvestre Mer 11 Fév - 10:23

Ça peut être l'occasion, si on parle de la question du racisme et des syndicats de revoir ce documentaire. Voir les travailleurs organisés par la CGT fêter leur victoire en criant "Allahou akbar !" c'est sympa par les temps qui courent.

Pour résumer, un point de vue fondamental du marxisme est que les travailleurs de tous les pays et de toutes les races ont des intérêts communs fondamentaux, et que la division entre eux, l'oppression spécifique que subissent certain-es ne sertven que les intérêts de la classe dominante. C'est pourquoi il est crucial pour les révolutionnaires de lutter contre ces oppressions et les préjugés qui les accompagnent y compris au sein des organisations ouvrières.

J'avais aussi écrit un petit truc là-dessus.
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Message  verié2 Mer 11 Fév - 10:46

MO2014
on a autre a faire qu'a répondre a ces petits procédés de mauvaise foi avérée qui ne visent que le dénigrement. D'autant que les réponses sont faciles à trouver parmi toutes les publications que nous avons cités et que par ailleurs
Tu nous bombardes de textes très longs, que tu postes parfois en double exemplaire sur des fils différents, et tu ne peux pas faire l'effort de répondre à des questions précises sur la politique concrète que tu proposerais à des travailleurs, si tu militais dans leur milieu. Et, en plus, tu m'accuses de mauvaise foi parce que je te demande quelles conclusions pratiques tu tires de tes analyses ? Shocked

Force est donc de constater que tu bottes en touche, en répétant plus ou moins la même chose.
trois contexte ou tu expliques qu'il n'y a pas de problème de discriminations et quand ils y en a il sont pris en charge dans une belle harmonie par les organisations du champ syndical blanc
C'est toi qui parle de "champ syndical blanc", ce qui ne veut strictement rien dire. Pointes toi à la porte du Technicentre de Villeneuve Saint-Georges à 7 heures, et tu verras si les gens sont "blancs" Very Happy

De plus, je n'ai pas parlé de "belle harmonie", bien au contraire, j'ai souligné que, par exemple, dans le milieu des cheminots, les cheminots bénéficiant du statut SNCF se désintéressent bien souvent des salariés des sous-traitants sur exploités par des esclavagistes et encadrés par des petits chefs flics et des syndicalistes ripoux qui ont souvent la même "couleur" qu'eux. (En fait il ne s'agit même pas de "couleur" pour nombre d'entre eux venus d'Albanie, de l'ex Yougoslavie.)

Mais parmi les cheminots "à statut", il y a aussi beaucoup de Blacks et de Beurs... qui ne sont pas nécessairement plus solidaires des personnels de ménage d'ailleurs.

Les divisions au sein de la classe ouvrière et du milieu syndicaliste sont complexes et ne peuvent être réduites à "Blancs"/VS/"Indigènes", selon ta vision ultra simpliste. Ce ne sont pas des relations "bisounours", mais l'intervention des militants les plus conscients, quelle que soit leur couleur de peau, est très importante.

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Message  MO2014 Mer 11 Fév - 12:06

sylvestre a écrit:Ça peut être l'occasion, si on parle de la question du racisme et des syndicats de revoir ce documentaire. Voir les travailleurs organisés par la CGT fêter leur victoire en criant "Allahou akbar !" c'est sympa par les temps qui courent.

Pour résumer, un point de vue fondamental du marxisme est que les travailleurs de tous les pays et de toutes les races ont des intérêts communs fondamentaux, et que la division entre eux, l'oppression spécifique que subissent certain-es ne sertven que les intérêts de la classe dominante. C'est pourquoi il est crucial pour les révolutionnaires de lutter contre ces oppressions et les préjugés qui les accompagnent y compris au sein des organisations ouvrières.

J'avais aussi écrit un petit truc là-dessus.

Merci pour ces commentaires qui sont vraiment très loin des monologues de verie2 sur la couleur de peau et le racisme anti blanc.
Sur la nécessité de l'organisation autonomes des racialises, Christine Delphy fait plusieurs analogies explicatives entre les victimes des discriminations racistes et sexistes :
"Quand toute une population' en raison de son " origine", ou de son sexe souffre d'un taux de chômage extraordinairement élevé... C'est ce que l'on appel le racisme systémique " ou le sexisme systémique...
C'est vrai que sur la discrimination, les blancs, qui ne la subissent pas, sont mieux placés pour en parler, et surtout pour être entendus, comme les hommes sont plus crédibles , et plus crus, pour parler de l'oppression des femmes."
Il ne vient a personne aujourd'hui au sein de la gauche radicale de revenir sur la nécessité de l'organisation autonome des femmes contre les discriminations. Pourtant a l'époque le PCF s'y était opposé "mouvement d'intellectuelles, de petites bourgeoises, vous vous trompez d'ennemi, ce n'est pas l'homme mais le patron, vous divisez la " classe ouvrière ",
Certains ici font un copier/coller sur les mouvements luttant contre les discriminations racistes en construisant des mouvements autonomes pour le combat revendicatif ou politique. Le parallèle avec les arguments du PCF contre les organisations féministes est saisissant.
Pourtant une organisation autonomes des racialisés sur leurs mots d'ordre est plus que nécessaire dans un contexte ou l'islamophobie règne a LO, et que le NPA a jamais vraiment eu d''intervention dans les quartiers populaires.De nombreuses organisations ont mené des luttes spécifiques (faciès, maman, organisations musulmanes, Palestine...) et ont montré dans leurs activités que le regroupement des discriminés avait plus un effet de catalyseur pour l'unité avec les organisations du champ politique blanc plutôt qu'un effet de clivage. C'est pourquoi l'unité est fréquente avec une organisation comme le NPA car cette organisation a compris cette nécessité, celle de l'auto organisation.

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Message  gérard menvussa Mer 11 Fév - 12:40

Il ne vient a personne aujourd'hui au sein de la gauche radicale de revenir sur la nécessité de l'organisation autonome des femmes contre les discriminations.
Tu plaisantes, j'espére ! Et d'ailleurs, y a t il une "organiation autonome des femmes" a l'intérieur du PIR ? Pas à ma connaissance...
le NPA a jamais vraiment eu d''intervention dans les quartiers populaires.De nombreuses organisations ont mené des luttes spécifiques (faciès, maman, organisations musulmanes, Palestine...)
Assez étrange : au contraire, le npa a fait de l'intervention dans les quartier une de ses priorités. D'aillleurs dans l'ensemble des combat que tu cite, le npa était présent, et bien présent. Maintenant, le npa est aussi "en crise". D'ou des difficultés y compris sur ce terrain.
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Message  MO2014 Mer 11 Fév - 13:13

gérard menvussa a écrit:
Il ne vient a personne aujourd'hui au sein de la gauche radicale de revenir sur la nécessité de l'organisation autonome des femmes contre les discriminations.
y a t il une "organiation autonome des femmes" a l'intérieur du PIR ? Pas à ma connaissance...
Ce n'est pas un de nos éléments constitutifs car nous n'avons ni les forces ni la prétention de mener tous les combats. Nous nous sommes constitués pour la lutte decoloniale et contre les discrinations racistes ce qui ne nous empêche pas de soutenir les luttes et mouvements féministes qui d'ailleurs, pour, certains d'entre eux nous le rendent bien.

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Message  verié2 Mer 11 Fév - 13:17

MO2014
très loin des monologues de verie2 sur la couleur de peau et le racisme anti blanc.
Ta mauvaise foi est désespérante. J'ai essayé de placer la discussion sur le terrain des interventions concrètes et tu te défiles en faisant, justement, toi, des monologues.

Sur le plan des généralités, oui, on doit admettre la nécessité pour certaines catégories - "racialisées" ou non d'ailleurs - de s'organiser séparèment... dans certaines circonstances.
Par exemple aux Etats unis, dans le film Légitime défense, dans les années cinquante, on voit des ouvriers noirs s'organiser séparément des ouvriers et syndicats blancs, car tous les contremaîtres sont blancs et la plupart membres du KKK et ont des accointances avec les ouvriers blancs, les seuls à bénéficier de promotion.

Est-ce le cas aujourd'hui ? Peux-tu m'expliquer, dans les cas concrets que j'ai cités, et que je connais de relativement près car le NPA y a une intervention régulière, quelle serait la nécessité ou même l'intérêt que les cheminots Beurs, Blacks et aussi Asiatiques (il y en a quelques uns...) s'organisent séparèment de leurs camarades. Quelles seraient leurs revendications spécifiques ? En quoi cela favoriserait le rapport de force des cheminots avec la direction, qui met déjà tout en oeuvre pour les diviser par catégories, corporations, sites de travail etc ?

Quand tu seras capable de répondre à cette question avec rigueur et franchise, sans te réfugier dans des grands discours et des accusations insultantes (genre "merci Bwana", alors que j'ai lutté contre toutes les guerres coloniales depuis l'âge de 15/16 ans), je pourrais te prendre au sérieux, et non pour un intellectuel, certes cultivé, mais fumeux.

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Message  MO2014 Mer 11 Fév - 15:42

Tu poses des questions uniquement pretexte à rabâcher TES réponses. C'est lassant et cela bloque toute discussion alors si tu veux ouvrir un fil dédié au denigrement du PIR ne te gêne surtout pas, tu te retrouveras en bonne compagnie avec alexidinkiedhuring.... Mais ce serais bien de laisser ce fil a un échange...
Et pour en revenir au sujet :

Indigènes fêtent leurs dix ans !
Publié le 2 février 2015 par PIR

Les Indigènes de la République, c’est :

10 ans de lutte contre, l’Islamophobie, la Négrophobie, le Racisme d’Etat

10 ans de dénonciation du racisme au quotidien, des violences policières, de l’enfermement et de la paupérisation constante des quartiers populaires, du harcèlement d’Etat,

10 ans de lutte pour la Palestine et contre le sionisme,

10 ans de lutte contre la Françafrique et le colonialisme en Outre mer et ailleurs,

10 ans de lutte pour la reconnaissance des identités opprimées par le racisme et le colonialisme,

10 ans de résistance pour construire une parole autonome indigène, une organisation autonome indigène, des analyses autonomes indigènes, une alternative politique décoloniale.

Cela, les pouvoirs et les élites en place ne nous le pardonnent pas car, non seulement, ils n’ont pas pu nous transformer en porteurs d’eau, nous museler, nous terrifier, nous faire ramper, mais, au contraire, le caillou dans la chaussure que nous sommes touche une partie des quartiers, fait des émules chez les indigènes de France comme au niveau international, fissure l’unanimité du monde blanc et de la gauche en particulier.

C’est pourquoi les plus grands défenseurs de l’ordre occidental s’unissent, droite et gauche institutionnelles confondues, surfent sur les drames des 7, 8 et 9 janvier pour, encore et encore, nous réduire au silence via une campagne odieuse et diffamatoire.

Nous ne pouvons laisser passer la gravité des accusations portées contre nous, accusations qui non seulement visent à détourner nos dénonciations légitimes de l’Islamophobie, mais aussi à préparer le terrain à une action policière et judiciaire, à une délation généralisée qui se prétend consensuelle, contre de nombreux espaces de luttes dont le PIR et ses militants dans la droite ligne de la répression lancée contre les expressions des quartiers populaires, et notamment des jeunes, qui refusent le dictat d’une prétendue union sacrée et de sa pensée unique.

Pour pouvoir résister, pour pouvoir contre-attaquer, il faut que chacun des Piriens, que chacun des sympathisants du PIR, que chacun de ceux qui estiment que le moment est crucial, se mobilise, se donne et nous donne les moyens d’agir car le PIR n’est pas qu’une force de résistance, mais est une réelle force de construction d’une alternative politique, économique, culturelle et sociale décoloniale.

Pour dessiner, concrètement et quotidiennement, une autre société, il est important d’investir pour un projet politique que l’on choisit.

Pour pouvoir résister face à la disproportion de moyens entre notre organisation et ceux de l’alliance politico-médiatique montée contre nous, pour pouvoir contre-attaquer notamment sur le terrain de la Justice, il faut nous donner les moyens de fonctionner, de développer nos activités et de préserver notre autonomie

Le PIR veut être libre ! Pour être digne de ceux qu’il veut représenter, pour être fidèle au message qui est le sien, pour agir conformément à la morale qu’il défend, le PIR doit être financièrement autonome. Il ne peut compter que sur ceux qui le soutiennent.



L’autonomie a un prix, notre dignité aussi !



Alors, nous ne faisons pas appel à des dons, même s’ils seront toujours les bienvenus, mais à un soutien et à un engagement financier sur la durée. A un engagement à un versement mensuel sur 1 an ou plus. Que ce versement soit de 5, de 10, de 50, de 100 € ou plus, peu importe. Ce qui est important pour nous, c’est de faire face, c’est de pouvoir disposer de façon certaine, mois après mois, de ce qui nous permettra de payer les frais de justice, d’avocat, de communication que nous devons engager immédiatement et que certains feront déferler pour mieux nous étouffer.

Ce qui est important, c’est de savoir que vous nous soutenez et que vous nous soutenez concrètement.

Le PIR est AVENIR !

Vous pouvez nous faire parvenir vos dons en :

Envoyant un chèque à l’ordre de « Indigènes de la république », à l’adresse suivante : Indigènes de la république, 39 avenue Walwein – 93 100 Montreuil.
Opérant un virement sur notre compte bancaire : Numéro de compte bancaire international (IBAN) : FR76 4255 9000 0821 0292 6160 656 Code BIC : CCOPFRPPXXX
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Message  verié2 Mer 11 Fév - 16:31

MO2014
Tu poses des questions uniquement pretexte à rabâcher TES réponses. C'est lassant et cela bloque toute discussion
Absolument pas. Je pose ces questions pour tenter d'avoir une véritable discussion, que tu refuses. Il est légitime de te demander les conséquences militantes pratiques de tes analyses, du moins si on se place d'un point de vue militant et non universitaire ou café du commerce.

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Message  verié2 Mer 11 Fév - 18:38

Un point essentiel.
L'objectif des révolutionnaires qui se revendiquent du marxisme est d'organiser la classe ouvrière. Dans ce cadre, on peut envisager, dans certaines situations, d'organiser séparément diverses catégories de travailleurs. Le PC avait bien organisé la MOI avant guerre - d'où sont issus de nombreux résistants. Ne serait-ce qu'en raison des barrières de langue pour des immigrés récents.

Mais, dans tous les cas de figure, il s'agit d'organiser des prolétaires sur des bases de classe. Pas de construire des organisations inter-classistes. Or, à ma connaissance, le PIR ne se revendique nullement de la classe ouvrière. Il prétend unir des "racialisés" de toutes classes sociales qui auraient selon lui des intérêts communs. Contre qui ? Contre l'Etat et la bourgeoisie (qui commence à compter quelques "racialisés", du moins la petite et moyenne) ? Mais aussi contre les organisations et partis considérées en vrac comme "blancs" ? Contre LO et le NPA comme contre l'UMP et le FN ? Puisque la contradiction principale serait la "couleur" ou le "champ politique blanc" (!) pour reprendre le jargon du PIR.

S'il s'agissait d'organiser séparément des prolétaires dont les intérêts ne sont pas pris en compte par les organisations de prolétaires "blancs", ces prolétaires "racialisés" pourraient s'unir aux autres en imposant grâce à leur auto organisation, leur poids social, que leurs revendications spécifiques soient prises en compte. Mais, que peut attendre une organisation interclassiste des autres organisations "blanches", les plus "compréhensives", sinon qu'elles servent de force d'appoint, non pas pour imposer les revendications des prolétaires "racialisés", mais pour permettre aux chefs "racialisés"
(qui appartiennent aux mêmes catégories sociales que les autres chefs de partis) de se tailler des places de notables reconnus, disposant de leur base sociale-chasse gardée ?

Il ne suffit pas de parler sans arrêt d'"auto-organisation" de catégories en raison de leur "racialisation", encore faut-il que cette "auto organisation" se fasse sur des bases de classe en dehors de ces candidats notables qui aimeraient jouer à leur manière le rôle qui fut celui des organisations nationalistes dans les pays coloniaux.

En raison de cette ambiguité, s'il est possible de soutenir certaines revendications d'une organisation comme le PIR, et même de manifester, de signer des appels avec lui, cela n'implique pas de renoncer à inviter les prolétaires "racialisés" à s'organiser sur des bases de classe, comme tous les autres, et à se méfier de ces chefs tout aussi auto proclamés que ceux des autres partis, de leurs ambitions et de leur démagogie.

Sinon, que les défenseurs du PIR nous montrent de quelle façon ils organisent - ou au moins essaient d'organiser - des prolétaires "racialisés" sur des bases de classe et non d'ethnie, d'origine etc.

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Message  Toussaint Mer 11 Fév - 18:51

Le PIR n'est pas un parti ouvrier, c'est un parti anti-colonial qui cherche l'auto-organisation des populations racialisées par la république coloniale et raciste.

Le PIR que je sache n'a jamais eu vocation à remplacer syndicats et partis ouvriers blancs, mais à imposer dans le champ politique une présence autonome des indigènes, des racialisés.

Lorsqu'Obama parle, il est président des Etats Unis, grande puissance impérialiste, il est un ennemi, un dirigeant blanc, lorsque des blancs et des racistes aux EU contestent sa légitimité en fonction de ses origines ou son nom musulman, ou sa couleur de peau, il est la cilble du racisme blanc et il doit être défendu en tant que telle. Un peu comme Taubira croquée en guenon dans un blog, et dans Charlie, c'est évidemment une cible des racistes blancs. Ce qui n'empêche pas qu'en tant que Garde des Sceaux elle soit une ennemie de classe, une dirigeante blanche. Quitte à vous décevoir, la couleur de la peau n'est pas le déterminant de la position par rapport au champ politique blanc.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'heure soit en France à la construction de syndicats non-blancs, tout simplement parce que l'organisation du salariat ne l'impose pas, notamment du point de vue des lois. En revanche la présence du PIR ou d'autres organisations indigènes me semble souhaitable pour des tas de raisons dans tous les endroits où se trouvent des personnes racialisées. Quelle que soit la couleur de leur peau, comme le dit souvent le PIR; lorsque la secte raciste parle des quartiers populaires en les appelant des quartiers "immigrés", elle racialise et expulse de leur nationalité bien des travailleurs dont les origines et la culture, la couleur de la peau ne devrait pas les distinguer de la majorité des français.
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Message  verié2 Mer 11 Fév - 19:05

Toussaint
Le PIR n'est pas un parti ouvrier, c'est un parti anti-colonial qui cherche l'auto-organisation des populations racialisées par la république coloniale et raciste.
(...)
En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'heure soit en France à la construction de syndicats non-blancs, tout simplement parce que l'organisation du salariat ne l'impose pas, notamment du point de vue des lois. En revanche la présence du PIR ou d'autres organisations indigènes me semble souhaitable pour des tas de raisons dans tous les endroits où se trouvent des personnes racialisées.
C'est déjà un progrès dans la discussion !
Que localement des gens des classes populaires s'organisent pour se faire respecter, ça ne peut être que positif, si ça ne se fait pas sur la base d'une démagogie hostile aux autres.

C'est ce qui s'est passé à Argenteuil après les agressions et on ne peut que s'en réjouir, vu l'incapacité, ne parlons pas de la gauche, mais de l'extrême-gauche à proposer et organiser une riposte. Les gens menacés ne vont pas attendre que LO se décide à changer de position, c'est clair. Ils l'ont fait sans attendre non plus le PIR d'ailleurs et sur des bases plutôt républicaines et démocratiques.

On verra ce que le PIR sera capable de faire. Mais il (du moins ses sympathisants sur ce forum) rejette(nt) les organisations dites "blanches" avec une telle violence que ça n'augure rien de bon.

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Message  gérard menvussa Mer 11 Fév - 19:11

;
une présence autonome des indigènes, des racialisés.
Sauf que dans les échanges (et c'est pourquoi elles tombent assez vite dans un ton trés désagréable qui plait beaucoup aux islamophobes "canal habituel" et "canal historique") il ne s'agit pas de ça mais de défendre un indigénat "post colonial" contre un prolétariat blanc. Et ça ce n'est pas du tout la même chose que la nécessité d'une organisation particuliére d'une couche marquée par des discriminations spécifiques.
Si on prend l'exemple même d'un groupe "autonome" des "racialisés" on peut citer les "black panthers". On peut dire beaucoup de chose sur le BPP mais enfin, sa cible ce n'était pas le prolo blanc (bien plus raciste à l'époque que le prolo français actuel) mais le flic (pig) qu'il soit noir ou blanc ! Leurs ennemis, c'était Fossoyeur et Ed Cercueil, pas yves montand en casquette en train de fredonner Luna Park "Dans mon usine de Puteaux. On peut dire qu' j' ai le fin boulot. Ça f' sait bien trois cent soixante cinq jours de long. Que j' vissais toujours le même sacré petit boulon"
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Message  MO2014 Mer 11 Fév - 22:52

Puisque
verie2 a écrit: la contradiction principale serait la "couleur" ...pour reprendre le jargon du PIR

Ton entêtement a déformer et a mentir sur nos positions est largement démontré. Nous avons cite quantités de textes et travaux démontrant que la racialisation était une construction historique et tu continues Rolling Eyes . Merci Toussaint d'avoir donné de nouveaux exemples pour ceux qui lisent.

Toussaint a écrit:
Lorsqu'Obama parle, il est président des Etats Unis, grande puissance impérialiste, il est un ennemi, un dirigeant blanc, lorsque des blancs et des racistes aux EU contestent sa légitimité en fonction de ses origines ou son nom musulman, ou sa couleur de peau, il est la cilble du racisme blanc et il doit être défendu en tant que telle. Un peu comme Taubira croquée en guenon dans un blog, et dans Charlie, c'est évidemment une cible des racistes blancs. Ce qui n'empêche pas qu'en tant que Garde des Sceaux elle soit une ennemie de classe, une dirigeante blanche. Quitte à vous décevoir, la couleur de la peau n'est pas le déterminant de la position par rapport au champ politique blanc.


Dernière édition par MO2014 le Jeu 12 Fév - 3:50, édité 1 fois

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Message  Eugene Duhring Jeu 12 Fév - 0:17

gérard menvussa a écrit:;
une présence autonome des indigènes, des racialisés.
Sauf que dans les échanges (et c'est pourquoi elles tombent assez vite dans un ton trés désagréable qui plait beaucoup aux islamophobes "canal habituel" et "canal historique") il ne s'agit pas de ça mais de défendre un indigénat "post colonial" contre un prolétariat blanc. Et ça ce n'est pas du tout la même chose que la nécessité d'une organisation particuliére d'une couche marquée par des discriminations spécifiques.
Si on prend l'exemple même d'un groupe "autonome" des "racialisés" on peut citer les "black panthers". On peut dire beaucoup de chose sur le BPP mais enfin, sa cible ce n'était pas le prolo blanc (bien plus raciste à l'époque que le prolo français actuel) mais le flic (pig) qu'il soit noir ou blanc ! Leurs ennemis, c'était Fossoyeur et Ed Cercueil, pas yves montand en casquette en train de fredonner Luna Park "Dans mon usine de Puteaux. On peut dire qu' j' ai le fin boulot. Ça f' sait bien trois cent soixante cinq jours de long. Que j' vissais toujours le même sacré petit boulon"
C'est marrant mais j'ai l'impression que Vérié et toi vous découvrez la vraie nature du PIR dont MO en est une caricature sur ce forum ?

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Message  Eugene Duhring Jeu 12 Fév - 0:26

Toussaint a écrit:Ce qui n'empêche pas qu'en tant que Garde des Sceaux elle soit une ennemie de classe, une dirigeante blanche. Quitte à vous décevoir, la couleur de la peau n'est pas le déterminant de la position par rapport au champ politique blanc.
Piètre pirouette sémantique et qui me fait pitié car elle démontre à quelle extrémité tu en arrives pour justifier l'injustifiable. Y crois-tu vraiment ?
La garde des Sceaux n'est que l'expression d'une bourgeoisie qui s'affranchit des couleurs pour opprimer des prolétaires indifféremment de la couleur. Seule compte la nature des services que chacun est prêt à rendre pour la bourgeoisie, que cette bourgeoisie soit blanche, noire, jaune, etc. Comme la judaïté ne fonde pas l'unité des juifs indifféremment des classes.

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Message  gérard menvussa Jeu 12 Fév - 1:43

Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:;
une présence autonome des indigènes, des racialisés.
Sauf que dans les échanges (et c'est pourquoi elles tombent assez vite dans un ton trés désagréable qui plait beaucoup aux islamophobes "canal habituel" et "canal historique") il ne s'agit pas de ça mais de défendre un indigénat "post colonial" contre un prolétariat blanc. Et ça ce n'est pas du tout la même chose que la nécessité d'une organisation particuliére d'une couche marquée par des discriminations spécifiques.
Si on prend l'exemple même d'un groupe "autonome" des "racialisés" on peut citer les "black panthers". On peut dire beaucoup de chose sur le BPP mais enfin, sa cible ce n'était pas le prolo blanc (bien plus raciste à l'époque que le prolo français actuel) mais le flic (pig) qu'il soit noir ou blanc ! Leurs ennemis, c'était Fossoyeur et Ed Cercueil, pas yves montand en casquette en train de fredonner Luna Park "Dans mon usine de Puteaux. On peut dire qu' j' ai le fin boulot. Ça f' sait bien trois cent soixante cinq jours de long. Que j' vissais toujours le même sacré petit boulon"
C'est marrant mais j'ai l'impression que Vérié et toi vous découvrez la vraie nature du PIR  dont MO en est une caricature sur ce forum ?
Non. Déja parce que je connais de vrais militant(e)s du PIR, avec de vrais bouts d'indigène dedans.
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Message  MO2014 Jeu 12 Fév - 7:58

MO2014 a écrit: Il Sera bientôt pris une initiative contre l'islamophobie dans le contexte répressif actuel.

Cela se précise : un metiing large et unitaire est en préparation, un meeting de témoignage et de mobilisation contre l'islamophobie... Bientôt plus d'informations.

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Message  Toussaint Ven 13 Fév - 1:04

Y crois-tu vraiment ?

Oui, au point d'avoir été à l'origine d'une pétition de soutien à Taubira lorsqu'elle a été caricaturée en guenon. Maintenant, tu peux ajouter les épithètes tu auras du mal à faire pire qu'"ennemie" dont je l'ai qualifiée, cela suffit amplement. Quant à refuser de défendre une personne attaquée non pour ses actes, mais pour son appartenance à un peuple colonisé par cette république de merde, je te laisse la position, elle te regarde, simplement défends-la en France métropolitaine et encore, en évitant soigneusement certains endroits... Very Happy  Very Happy  Very Happy

Quant aux bavardages sur les Indigènes petits-bourgeois de quelques crétins, il y a eu un épisode amusant lorsque les crapules de la direction de la CGT avaient refusé une bourse du travail et qu'un syndicat CGT très majoritairement, il est vrai, composé d'adhérents indigènes, nous avait ouvert ses portes... Fut un temps où Rouge mettait en première page ce genre de choses pour s'en vanter. Mais bon, manifestement vous tolérez hypothétquement l'auto-organisation des discriminés, à la stricte condition qu'ils ne passent pas aux actes. Les féministes en leur temps eurent droit aux mêmes, très exactement les mêmes ratiocinages et mises en demeure sur des situations soi-disant et crapuleusement disant concrètes, pour leur montrer que décidément elles étaient des petites bourgeoises qui voulaient diviser le prolétariat en 2 catégories hostiles au lieu de, etc... Jusque les conneries de Dühring y étaient comme on peut le voir dans l'ennemi principal, de Delphy. Maintenant, tout le monde est féministe... Very Happy

Non, ne vous en déplaise, le PIR est bien vivant et ne recrute pas que des bourgeois et petits bourgeois, en tout cas ils ont certainement moins de profs que ceux qui les toisent... Very Happy

Je vais confesser PIRe, j'ai vu arriver dans un lycée de l'est guyanais un proviseur incompétent, paresseux et plus encore. Il s'en est tiré entre autres parce que les enseignants métropolitains, beaucoup de gauche, certains d'EG, se sont crus autorisés par sa couleur à s'adresser à lui comme aucun enseignant ne s'adresse à un proviseur. Le résultat ne s'est pas fait attendre, le personnel s'est cassé en deux, les guyanais et les africains dans leur quasi-totalité se sont rangés contre les enseignants métropolitains. Le type est encore là depuis plusieurs années, et le cas s'est reproduit dans d'autres établissements scolaires, avec les mêmes résultats. Une autre fois, c'est un principal qui a refusé l'entrée aux profs venant en tongs et en shorts, alors que leurs élèves portent l'uniforme. C'est parti en live... les métros, avec les mêmes attitudes de mépris affiché contre un principal non-blanc ont soudé contre eux le reste du personnel, guyanais et africains. Evidemment, il y a eu quelques exceptions dans les deux sens, mais le clivage était bien là.

Alors on peut me dire, "c'est pas pareil, c'est une colonie", sauf que les fonctionnaires métros en Guyane ne sont pas des békés, des blancs héritiers des anciens maîtres esclavagistes, ce sont des gens qui dans leur grande majorité arrivent de métropole, sont souvent jeunes, restent peu d'années, et les passent généralement entre eux. L'un d'entre eux vient de dire à une élève noire (zut, ce n'est pas raciste de dire noir, c'est seulement dire blanc qui l'est?  Very Happy  ) que "nous vous avons quand même apporté la culture", en parlant de la colonisation. Ce type est arrivé en Septembre, et il est frais sorti des IUFM, il est de gôche, etc. La république française est coloniale et raciste dans son essence, dans sa création historique et dans son présent de tous les jours, cela se traduit massivement dans le langage, les a priori, les implicites des discours les plus variés. Et ce ne sont pas les amis des indigènes qui les libèreront. Cela ne veut pas dire qu'il y a conflit de races, mais que le champ politique français est structuré autour de la glorification de la République, au point qu'on parle de partis républicains. Et que ce champ politique est blanc, que vous le vouliez ou pas.

C'est une des choses que j'apprécie chez Plenel, il se sait blanc, il parle aux blancs sans se substituer aux discriminés, aux racialisés, sans non plus les exclure du combat éventuellement commun. Eventuellement. Perso, je suis blanc, et je ne joue surtout pas à être autre chose, pas plus que je ne cherche à me faire femme dans une réunion féministe. C'est du bon sens, la discrimination de genre n'est pas biologique, mais elle biologise le social, la discrimination raciale biologise le champ politique, cela ne sert à rien de le nier, et cela ne sert à rien de chercher à étouffer sous les ultimatums ou les calomnies touours récurrentes chez un vérié et d'autres, haineuses chez les islamophobes et les républicains plus ou moins revendiqués.

J'aime bien la chanson  https://www.youtube.com/watch?v=8AZO1cC0YYA
Reprenez du doliprane. Very Happy

Au passage, si vous ne les connaissez pas, je vous présente un sacré paquet de militants et militantes du PIR.

J'aime bien aussi: https://www.youtube.com/watch?v=laJh18_Pfb8
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Message  verié2 Ven 13 Fév - 12:39

Toussaint, il y a des questions sur lesquelles nous ne nous convaincrons pas. Mais l'exemple des profs de la Guyane n'est pas bon. Dans les pays coloniaux, qu'ils soient officiellement "français" ou néo-coloniaux, il est connu que les Métropolitains se conduisent généralement très mal, de plus ils bénéficient de primes qui doublent leurs salaires, parfois de logement de fonction etc qui en font des privilégiés, de toute évidence sur le dos de la population locale, même s'ils sont payés par l'Etat français. C'est un fait que j'ai par exemple largement constaté avec les expatriés du Cameroun dont la mentalité coloniale évoque celle de Tintin au Congo...

Les enseignants qui travaillent en métropole, ou une partie d'entre eux, ont sans doute pas mal de défauts, mais on ne peut pas les comparer à ceux dont tu parles...

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Message  Toussaint Ven 13 Fév - 17:10

Dans les pays coloniaux, qu'ils soient officiellement "français" ou néo-coloniaux, il est connu que les Métropolitains se conduisent généralement très mal, de plus ils bénéficient de primes qui doublent leurs salaires, parfois de logement de fonction etc qui en font des privilégiés, de toute évidence sur le dos de la population locale, même s'ils sont payés par l'Etat français. C'est un fait que j'ai par exemple largement constaté avec les expatriés du Cameroun dont la mentalité coloniale évoque celle de Tintin au Congo...

Les enseignants qui travaillent en métropole, ou une partie d'entre eux, ont sans doute pas mal de défauts, mais on ne peut pas les comparer à ceux dont tu parles...

De ce que tu dis, il ressort donc que la France reste un état colonial, dont acte.

Et ce n'est là en aucun cas une évidence partagée par les profs de métropole, que je pense avoir pratiqués dans leurs salles plus longtemps que toi. Ils ne déparent en rien leurs collègues partis enseigner ailleurs et dans les colonies. C'est un lien de continuité, d'identité, et c'est normal, les profs sont les ambassadeurs de la culture dominante dans les classes populaires en France comme dans les pays colonisés ou dominés.

Petite ville du Nord de la France, en 1980-81. Collège public. Je venais d'être nommé et je revenais de Téhéran. Pendant 4 mois, j'ai trouvé mes collègues bizarres. Un jour, ils ont appris qu'un inspecteur arrivait pour m'inspecter parmi d'autres certifiés, donc fonctionnaires, donc français. Cohue autour de moi, en gros:"Mais alors tu es français! Excuse-nous, on ne te parlait pas parce qu'on pensait que tu étais iranien. (sic)" Mon épouse d'origine colombienne, prof de français, dans un lycée du Nord: "Tu es chinoise? Ah? Mais avec tes yeux et tes pommettes, tu n'es pas française, tu as des origines! (sic) Ah, tu es colombienne (mon épouse avait dit "d'origine colombienne"), mais tu parles vachement bien français!" j'arrête, j'aurais des dizaines et des dizaines de péripéties. Sans parler de mon parent Paul Quastana qu'un chien français, prof de terminale appelait Kastana en déclarant que la Corse était la France et qu'en français son nom se prononçait Kastana. Sans parler des milliers de récits des enfants de familles immigrées ou descendantes d'immigrés rapportant labjection vécue dans l'EN aux mains de profs se croyant progressistes, qui sont tous Charlie, je n'en doute pas une seconde. Il n'est que de voir les chiffres de l'institution et les collèges brûlés en 2005...

Quant au collègue blanc qui a déclaré à une élève noire que les français avaient apporté la connaissance aux colonisés d'Afrique, il a débarqué de sa Gaule natale depuis moins de 6 mois, le moins que l'on puisse dire est qu'il est vite rentré dans le moule. Quant à tous ces chiens qui se déclarent universels, citoyens du monde entier et donc "chez eux partout" (ce qui est bien commode pour justifier leurs achats de terres et leur arrogance blanche), je ne les compte pas et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont légion aussi bien dans les salles des profs de métropole que dans celles de toutes les colonies françaises. Avant mon départ en Guyane, un collègue m'avait dit de demander Kourou, surtout pas autre chose parce qu'à Kourou, je serais comme en métropole, il avait visité. Il ya quelques années, nous envoyons une élève dans une prépa en France, un prof, son prof principal, entendant son histoire personnelle lui a dit qu'elle "mentait", car les gens comme elle disait être ne pensaient pas, parce qu'ls ne pouvaient pas penser, or elle pensait, donc elle mentait. Il a fallu que nous écrivions au chien blanc, en tant que profs blancs comme lui, que la petite négresse qu'il avait devant lui ne lui disait qu'une faible part de son histoire, la plus présentable, même si terrible, et qu'en effet elle "pensait".

Désolé pour les illusions gauloises, il n'y a pas une muraille de Chine psychologique franchie à 11000 m d'altitude par des enseignants progressistes et anticolonialistes qui se métamorphoseraient en colons en buvant l'eau de la colonie, j'ai retrouvé partout les mêmes gaulois et les pires étaient souvent les profs de gôche, antiracistes et tout, universels et grands donneurs de leçons, paternalistes-agressifs à souhait. Simplement dans les colonies ils sont moins nombreux et cela fait un concentré de toutes les tares coloniales blanches. Mais c'est pareil en France, désolé, d'ailleurs dans les DOM les gaulois répliquent au millimètre près les évolutions de la Mère des Peuples dont ils sont les fiers représentants. Là aussi, vérié, si tu connais LO comme tu connais le milieu enseignant gaulois, alors tout s'explique. D'ailleurs toi-même expliques régulièrement le cours raciste islamophobe actuel de LO par la présence de profs en grand nombre dans la secte et tu rapproches l'islamophobie et le racisme post colonial du passé colonial de la France. C'est un présent, d'une part, d'autre part cela concerne en premier chef le corps enseignant qui n'est en aucun cas plus éclairé ou progressiste, ou moins raciste, nationaliste que la moyenne de la classe ouvrière. Les profs ne sont pas une avant-garde éclairée, bien au contraire.

Maintenant, comme en toute chose, il y a heureusement des minorités, mais cela se retrouve partout.

Et je n'ai pas plus honte de mon métier de prof qui me passionne, que de ma couleur de peau blanche, de mon genre masculin et de ma nationalité corse. Simplement je ne vais idéaliser ni la profession, ni nier ma couleur et ses avantages, ni les avantages du genre masculin, pas plus que je ne vais idéaliser le peuple corse ou tout autre. Je ne suis pas antiprof, ni antiblanc, ni antihomme, ni antifrançais, ni anticorse. C'est une question politique dans le cadre de la lutte révolutionnaire.
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Message  verié2 Ven 13 Fév - 18:02

Toussaint
le corps enseignant qui n'est en aucun cas plus éclairé ou progressiste, ou moins raciste, nationaliste que la moyenne de la classe ouvrière. Les profs ne sont pas une avant-garde éclairée, bien au contraire.
Nous sommes en gros d'accord sur ce point. Mais le racisme peut prendre une forme plus "feutrée" chez les profs.
dans les colonies ils sont moins nombreux et cela fait un concentré de toutes les tares coloniales blanches. Mais c'est pareil en France
Ben non. C'est comme si tu disais qu'en 1961, tous les Français ou les Français dans leur majorité avaient la même mentalité que les Pieds noirs qui soutenaient assez massivement l'OAS. Tes propos reviendraient à dire que la mentalité d'un individu ou d'une corporation ne dépend pas de sa situation.

Souvent, les jeunes profs ou coopérants qui débarquent en Afrique sont choqués par le comportement de leurs collègues sur place (boys, mépris, arrogance, vie en ghetto etc). Certains repartent écoeurés, d'autres restent et "s'adaptent", justement parce qu'il y a une différence. Un vieux copain du PCF me racontait encore récemment comment un pote à lui, vieux militant aussi qui vient de prendre sa retraite, s'est installé en République Dominicaine et a adopté une mentalité de colon en deux/trois ans.

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Message  Toussaint Ven 13 Fév - 18:43

une forme plus "feutrée" chez les profs

Moi, je dirais plus couarde, et les bonnes âmes qui se sont émues des auditions de petits enfants dans des commissariats oublient souvent que ce sont des chiens d'enseignants qui ont voulu cela, tout à leur vengeance sur des élèves qu'ils haïssent et qui, grâce à Dieu, le leur rendent bien.

C'est comme si tu disais qu'en 1961, tous les Français ou les Français dans leur majorité avaient la même mentalité que les Pieds noirs

Absolument pas, les pieds noirs étaient des colons au sens strict du terme, comme les béké aux Antilles, ce n'est pas du tout le cas des enseignants de gôche, syndiqués à SUD et n'ayant que Besancenot ou Mélenchon à la bouche, des salariés de la Poste, etc? Ceux-là en Algérie n'étaient pas des pieds noirs, et personne ne faisait la confusion. Pas moi non plus.

Un vieux copain du PCF me racontait encore récemment comment un pote à lui, vieux militant aussi qui vient de prendre sa retraite, s'est installé en République Dominicaine et a adopté une mentalité de colon en deux/trois ans.


Ben c'est qu'il l'avait, mais il a pu l'exprimer, la concrétiser, c'est tout. Les gens du PCF la plupart du temps (avec de célèbres exceptions) ont cette mentalité précisément parce qu'ils sont républicains français. Le patriotisme français dont le pcF s'est fait une identité est un patriotisme de grande puissance coloniale, cela désarme ses adhérents contre tous les miasmes coloniaux et racistes.

Souvent, les jeunes profs ou coopérants qui débarquent en Afrique sont choqués par le comportement de leurs collègues sur place

Leurs collègues sur place y sont en général depuis peu de temps et tu as tort de dire "souvent", là aussi, désolé, je connais un peu, cela oscille entre "j'aime les noirs" (?!) et le mythe du bon sauvage. Non, vérié, il est absurde de prétendre que le colonialisme n'est pas enraciné dans le sentiment national français, dans le patriotisme français, dans le "nous" en parlant de l'état, de la république coloniale raciste, tu peux te la raconter, c'est là que l'expérience des non-blancs ne rejoint pas celle des blancs. Comme beaucoup, tu as des angles aveugles et tu te la racontes.
Autre exemple, une élève haïtienne en fac, qui pose régulièrement des questions, lève le bras et... en plusieurs mois le prof ne la voit pas. Elle parle à des voisins de table à la cafétéria, ils ne lui répondent pas, elle en conclut "monsieur, j'ai appris que je suis invisible". Alors, certes il y a des contre-exemples, bien sûr, évidemment, mais le racisme est bien ancré et le colonialisme aussi, sans parler de l'islamophobie, et du culte des Lumières, comme si Voltaire n'était pas un raciste partisan de l'esclavage. Je me souviens qu'à la LCR pendant le débat sur le voile, on voyait notamment les gens venus de LO se référer constamment aux Lumières, typique. Une chose aussi fréquente, dans une fac de droit, une élève musulmane non voilée s'est entendue dire lorsqu'elle s'élevait contre l'essentialisation des musulmans et des jeunes des cités "Mais toi, Samira, ce n'est pas la même chose, tu n'es pas comme eux", ou des élèves guyanaises à qui on a dit généreusement qu'elles n'étaient pas "noires". Le problème, c'est qu'elles sont noires, à leurs yeux et aux yeux du monde. Là, c'est la négation, supposée valorisante, et qui n'est qu'humiliante. En quoi être vu comme noir est-il dévalorisant au point que l'on puisse complimenter quelqu'un en lui disant qu'on ne voit plus sa couleur?
Encore une fois, ceux qui peuvent dire le racisme des salles de classe, des enseignants et de l'EN, ce sont les discriminés, les racialisés, pas les blancs qui ne subissent pas la discrimination raciale. Heureusement, tous les profs et fonctionnaires ne sont pas racistes, mais la très grande majorité a de forts préjugés, en particulier sur la faiblesse du racisme en France et dans le milieu enseignant en particulier, l'institution le martèle tous les jours. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup nient l'imprégnation colonialiste dans l'EN, car évidemment cela pose des questions redoutables; la première est que la décolonisation n'est pas achevée, ni en Afrique, ni en France donc. Le colonialisme n'est pas un rapport entre deux états mais aussi entre deux peuples, cela est souvent oublié, et le rapport colonial va dans les deux sens. Or, l'EN est la grande machine de transmission de l'idéologie dominante aux classes dominées, comment resterait-elle intacte? C'est impossible.
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