Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Front de Gauche

+40
le petit scarabée
iztok
Egor la combine
nelum
Eleanor
Achille
Eugene Duhring
Jonhy
irving
GGrun
CCR
alexi
Josh Lyman
Babel
fée clochette
chejuanito
Vals
Gauvain
Coyote
Toussaint
kinane
Copas
gérard menvussa
Marco Pagot
Vérosa_2
yannalan
tomaz
rougeole
Duzgun
Meichler
panchoa
sylvestre
Sparta
jacquouille
nico37
Gayraud de Mazars
verié2
BouffonVert72
Roseau
un chien ardent
44 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Dim 17 Juil - 11:06

verié2 a écrit:

Mélenchon cité par L'Huma
Le 14 juillet est avant tout l'anniversaire de la grande Révolution de 1789. Le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en couterait de s'en prendre à la France et à sa République.Un défilé citoyen, à la suite du défilé militaire, serait une belle démonstration pour dire à l'oligarchie et à la finance internationale que la première force de dissuasion de la France c'est son peuple.

Difficile à comprendre que des camarades qui sont passés par la LCR et le NPA s'apprêtent à faire campagne pour ce personnage... Suspect

Oui, c'est vraiment le patriotardisme détestable dans toute sa splendeur, d'autant que le politicard Melenchon, ex-ministre, ex militant d'extrême-gauche renégat, sait ce qu'est une armée bourgeoise et à quoi elle sert vraiment .
Ecoeurant...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 17 Juil - 15:59

Deux prétendants à la succession de Jacques Desallangre Publié le vendredi 08 juillet 2011 à 10H34 - Vu 5265 fois

TERGNIER (Aisne). La bataille s'annonce féroce au sein du Front de gauche pour la succession de M. Desallangre (Parti de gauche), actuel détenteur de la quatrième circonscription.

VICTIME d'ennuis de santé qui l'ont poussé à démissionner de son poste de maire de Tergnier, tout en conservant la présidence de la communauté de communes Chauny-Tergnier et son mandat de député, Jacques Desallangre ne devrait pas repartir, même « sous l'amicale pression » de ceux qui pourraient être tentés de voir en lui la seule solution pour éviter une guerre des prétendants.

Une longue attente

Pour lui succéder, deux candidats déclarés au sein du Front de gauche, le mouvement qui, derrière notamment le parti communiste et le parti de gauche, soutient la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche. Deux candidats et deux logiques.
Celle du représentant du Parti de gauche Frédéric Alliot, c'est le fils spirituel, l'attaché parlementaire modèle qui attend son heure dans l'ombre depuis longtemps.
Bourlingueur de la politique axonaise, il est devenu adjoint au maire (1) de Soissons lors des dernières municipales. « Pour nous cela coulait de source. Le Parti de gauche dispose actuellement de trois circonscriptions, mais celle de Martine Billard (1re de Paris) est supprimée. Puisque le sortant est du Parti de gauche, quoi de plus logique », avance Frédéric Alliot.
Face à lui, le conseiller général de Chauny, le communiste Jean-Luc Lanouilh. Lui aussi attend depuis longtemps que la circonscription soit vacante. Il a habilement transformé son canton en fief électoral, travaillant ses alliances au conseil général où il est troisième vice-président et président du groupe communiste, et renonçant à conquérir la mairie de Chauny ce qui, entre autre, lui a évité tout risque d'empiéter sur la plate-bande intercommunale de Jacques Desallangre. Pour s'imposer comme candidat du Front de gauche, il compte sur l'accord législatif que les divers partenaires sont en train de négocier au niveau national.
Actuellement, 6 % des circonscriptions feraient l'objet d'un litige entre le Parti de gauche et le parti communiste. Lequel réclame la part du lion, soit 80 % des circonscriptions, comme prix de son ralliement à Jean-Luc Mélenchon. « Quelle que soit la décision, je me rangerai derrière le candidat désigné par cet accord », assure Jean-Luc Lanouilh. Ce dernier compte sur les réalités politiques locales pour s'imposer. La quatrième circonscription comprend six cantons, tous à gauche actuellement, dont quatre détenus par un communiste. « Allez chercher pareille configuration en France », se félicite un Jean-Luc Lanouilh, qui n'oublie pas de rappeler qu'il a été le conseiller général le mieux élu des dernières cantonales.
Frédéric Alliot attend aussi la décision du national. « Jean-Luc Lanouilh a le droit d'être candidat, mais pour l'instant, il n'est que le candidat du parti communiste. Pas celui du Front de gauche. » Lui aussi a des arguments de terrain à faire valoir. À commencer la physionomie si particulière de la quatrième circonscription qui fait que l'on peut difficilement être élu à gauche si on ne fait pas le plein des voix à Tergnier, fief de Desallangre, et sur Soissons où il est élu. Il compte aussi sur le poids de l'actuel détenteur : « En tant que député sortant, Jacques Desallangre sera amené à s'exprimer à un moment ou à un autre. »
La quatrième circonscription de l'Aisne est un cas d'école des tiraillements, enjeux et ambitions qui rythment actuellement la vie du Front de gauche. Bataille d'autant plus importante que le candidat retenu pour la législative, devrait être l'animateur ou le référent d'une campagne présidentielle dont les résultats pèseront aussi très lourds sur lesdites législatives. Et ce n'est pas en s'épuisant sur des dissensions internes que le Front de gauche peut espérer, le moment venu, négocier en position de force avec les autres forces de gauche.

Jean-Michel Roustand
1 : adjoint chargé de l'animation de la ville, des relations extérieures et des associations patriotiques.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Lun 18 Juil - 20:25

http://www.labandearuquier.com/Pourquoi-je-vote-Melenchon.html

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Mer 20 Juil - 21:08

Mélenchon critique le PS et les verts Par France TV

Le programme du PS, c'est "une politique de superaustérité", estime Jean-Luc Mélenchon
Le candidat du Front de gauche s'exprime dans une interview à Libération de mercredi.

Selon lui, "Aubry et Hollande font de la surenchère à la rigueur". "Ils veulent revenir à 3 % de déficit public en un an", constate le président du Parti de gauche. "Eva Joly accepte ça ? Pas nous. Les électeurs ont dfonc un choix clair", poursuit-il.

Selon lui, "il n'y a qu'un seul pôle de rassemblement et de stabilité: le Front de gauche". "Sauf erreur, il n'y a pas de programme commun du PS et d'EE-LV", déclare-t-il.

Le candidat juge catastrophique le système des primaires, à l'oeuvre au PS. "Là ou il y en a eu, les primaires ont désintégré le parti qui les portait", estime-t-il. "En Italie, le résultat a été tragique: une raclée face à Berlusconi, la destruction de la gauche organisée", constate-t-il. "Les primaires sont une machine à niveler. Les sondages poussent les électeurs vers le moins dérangeant", estime Jean-Luc Mélenchon.

De son côté, il espère "ramener 2 à 3 millions d'élécteurs socialistes vers le Front de gauche".

Interrogé sur ses propositions face à la crise de l'euro, il répond que "les Etats de l'Union doivent pouvoir emprunter directement auprès de la Banque centrale européenne pour étouffer la spéculation". "Et il faut aussi arrêter 'l'Europe passoire', sans visas sociaux et environnementaux pour les marchandises, relocaliser un maximum de productions".

Concernant l'attitude de l'UE face à la crise, il pense que "les dirigeants actuels sont aveuglés par les dogmes libéraux". "La capitulation de Papandréou a facilité la contagion spéculative et l'aveuglement libéral", estime-t-il. Pour lui, la Banque centrale européenne "doit racheter la crise grecque avant qu'il ne soit trop tard". "Elle doit permettre l'emprunt direct auprès d'elle pour tous les Etats de l'Union", estime-t-il.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Jeu 21 Juil - 21:10

Lancement de la campagne jeudi 21.07.2011, 14:00

Les militants airois du Front de gauche, dont la section a été créée en décembre 2010, ont choisi la date symbolique du 14 juillet pour lancer la campagne de l'élection présidentielle de 2012 dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais, secteur d'Aire-sur-la-Lys.
Ils se sont donnés rendez-vous au bailliage à 10 heures et, à l'heure où le défilé battait son plein, commençait pour eux la distribution de tracts dans le centre mais aussi dans d'autres quartiers de la ville.
« Ne laissons pas museler la démocratie ! » Titre évocateur des préoccupations de ce parti qui veut redonner au peuple la souveraineté nationale, par la mise en place d'une assemblée constituante, dénonçant par exemple le contrôle des budgets des États par la Commission européenne. « Il faut sortir du traité de Lisbonne. Les plans d'austérité s'abattent toujours sur les peuples, et pendant ce temps les vrais responsables de la crise continuent à accumuler des profits indécents. » Côté revenus, c'est ce parti qui le premier a parlé d'instaurer un salaire maximum dans les entreprises afin de redistribuer les richesses, idée reprise par d'autres par la suite, avec le souhait d'une échelle allant de 1 à 20 ; autrement dit « le patron ne devrait pas pouvoir gagner plus de 20 fois le salaire minimum de ses employés ». L'écologie n'est pas absente des débats, bien au contraire, et les membres de ce parti prônent une planification de mesures pour l'environnement, fruit de réflexions et d'études.
Enfin, Frédéric Dubuisson ajoute : « Nous espérons que ce 14 juillet est le dernier de Sarkozy », évoquant 2012. Rappelons-le, c'est le coprésident du Parti de gauche et député européen, Jean-Luc Mélenchon, qui représentera ces idées. Commentant les résultats de l'élection cantonale, au printemps dernier, ce dernier déclarait : « Grâce à la fidélité de nos électeurs et à la mobilisation de 300 000 votants supplémentaires, nous sommes devenus le deuxième force de gauche de notre pays. J'y vois la confirmation qu'il est possible de sortir la France des mains de l'oligarchie qui la dirige si mal. » Les mois à venir promettent d'être riches en débats politiques.

Laurence HARENDARCZYK

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Ven 22 Juil - 21:56

Présidentielle : le Front de gauche prépare la rentrée

Après le succès du meeting de lancement en juin à Paris, un collectif de campagne travaille avec Jean-Luc Mélenchon. Prochain rendez-vous national, la Fête de l’Humanité.

Les premiers pas de la campagne du Front de gauche et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, semblent marquer des points. Après le succès du meeting de lancement du 29 juin à Paris, les fêtes fédérales du PCF dans les Pyrénées orientales et le Gard en présence de Jean-Luc Mélenchon qui ont enregistré une grande affluence, la participation importante (près de 400 participants venant d’horizon 
très divers) au débat sur la culture à Avignon, les responsables du Front de gauche se veulent confiants.

Pour Marie-George Buffet, dirigeante nationale du PCF, la raison de ce frémissement vient du fait « que le Front de gauche et son candidat portent une dynamique de rassemblement à gauche, et ce sur la base d’un programme de rupture avec la politique actuelle qui peut donner confiance sur la possibilité de changer vraiment les choses ». Même son de cloche chez François Delapierre, responsable du Parti de gauche et directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon  : « Dans ce moment politique exceptionnel, beaucoup de gens sont en recherche de solutions. » À côté d’une extrême gauche qui s’isole et d’un Parti socialiste qui se divise dans ses primaires, « nous bousculons les lignes. Nous pouvons représenter un pôle de stabilité, d’union, une véritable alternative ». Pour l’heure, la campagne du Front de gauche s’organise. Un collectif de campagne avec le PCF, le Parti de gauche (PG), la Gauche unitaire (GU), la Fédération pour une alternative sociale et écologiste (Fase), Convergence et alternative et République et socialisme est mis en place. Un comité de coordination, présidé par Christian Piquet (GU), se réunit chaque semaine : 
Marie-George Buffet animera un « front des luttes », Clémentine Autain (Fase) « un front thématique » et Martine Billard (PG) « un atelier législatif », et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, présidera un conseil national de campagne, réunissant des personnalités du monde syndical, associatif, culturel... qui sera mis en place à la rentrée. Rentrée politique qui se fera à la Fête de l’Humanité, du 16 au 18 septembre. Pour les animateurs du Front de gauche, « ce grand rassemblement populaire » sera l’occasion de faire connaître son « programme 
populaire » et de lancer en grand la campagne présidentielle.

Législatives... accord à venir. L’accord entre les composantes du Front de gauche reposait sur trois points. Désigner un candidat commun pour la présidentielle. C’est fait. Élaborer un programme populaire. C’est fait. S’accorder sur des candidats communs aux législatives. C’est presque fait. 90 % des circonscriptions sont réglées. Des efforts devront être faits pour parvenir à un accord. Au risque, pour 
le Front de gauche, d’avoir une épine dans le pied dans sa campagne présidentielle.

Max Staat

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Josh Lyman Dim 31 Juil - 15:07

Dans l'Essonne, le PG annonce qu'il présentera ses propres listes aux sénatoriales. La raison ? Le Front de Gauche a deux sénateurs sortants, le communiste Bernard Vera et Marie-Agnès Labarre, qui figurait sur la liste PS en 2004 et a succédé à Mélenchon en 2009.
Deux sortants, mais l'accord avec PS et EELV ne réserve qu'une place éligible pour l'ensemble du Front de Gauche et la réserve au PC qui est bien plus implanté, d'où la colère du PG qui continue de se construire en vampirisant le PCF.
Le Parti de Gauche apprend ce matin par voix de presse la nouvelle configuration de la liste pour l’Essonne qui aurait été préparée nationalement par le PS, EELV et le PCF en vue des élections sénatoriales du 25 septembre prochain.

Les premiers de liste de la nouvelle configuration seraient les suivants Jean-Vincent Placé (EELV) tête de liste, la seconde place Claire-Lise Campion (PS), la troisième place Bernard Vera (PCF) alors que jusqu’à maintenant le premier devait précéder une candidate du Front de Gauche et un candidat du PS.

Ces négociations menées sans aucune discussion avec le Parti de Gauche ont pour effet de l’évincer du Sénat en Ile de France. Elle éliminerait en effet Marie-Agnès Labarre sénatrice sortante du Parti de Gauche. A l’heure où la gauche devrait se rassembler pour espérer remporter le Sénat il est désolant de constater que certains paraissent préférer s’engager sur la voie de l’exclusion et du sectarisme. Le PG n’entend pas accepter cet état de fait.

Par conséquent si cette information se confirmait le PG présenterait une liste en Essonne comme dans le 75, 77, 92, 94 et 95 soit tous les départements concernés par ces négociations. Marie-Agnès Labarre aura toute légitimité à conduire notre liste.
Josh Lyman
Josh Lyman

Messages : 24
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 43
Localisation : Hénin-Beaumont

http://www.lheninois.com

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Mar 16 Aoû - 14:05

Le Front de Gauche est-il un parti ?
Une question décisive pour l’avenir du communisme par Gautier Weinmann


Depuis l’adoption d’une législation encadrant le financement des partis politiques en 1988, les jurisprudences du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel ont apporté une précision dans la définition d’un parti politique : "une personne morale de droit privé qui s’est assigné un but politique ne peut être regardée comme un "parti ou groupement politique" au sens de l’article L. 52-8 du code électoral que si elle relève des articles 8, 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 susvisée relative à la transparence financière de la vie politique, ou s’est soumise aux règles fixées par les articles 11 à 11-7 de la même loi".

Un parti politique est donc une personne morale de droit privé (association) qui se soumet à la législation sur le financement des partis politiques et qui soit bénéficie de l’aide publique, soit a désigné un mandataire et dépose ses comptes chaque année à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

De ce point de vue, le Front de Gauche n’est pas un parti.

Attention. Le PG a proposé aux autres partis une association commune de financement. Cette proposition a été acceptée par la GU, mais refusée par le PCF. Une étape décisive serait alors franchie : ce serait la fin officielle du PCF en tant qu’organisation.

Notons qu’auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle), l’appellation " FRONT DE GAUCHE ", ainsi que son logo, ont été déposés (d’une manière exclusive le 28 juillet 2009 sous le numéro 3 667 173), par Gabriel Amard, élu ex-PS, actuellement secrétaire national du Parti de Gauche, et domicilié pour le dépôt, au siège du Parti de Gauche. Ainsi, avec le Front de Gauche, on sait pour qui on roule…

Point de vue pratique : une structure qui choisit candidats et programme.
C’est mitigé. Le Front de Gauche, en tant que tel, ne choisit pas les candidats. Les organisations respectives continuent de choisir leur candidats, dans le cadre de leurs procédures (expl : élection présidentielle, législatives…). Seuls des accords existent et sont entérinés. Par exemple, un candidat commun à la présidentielle, telle ou telle circonscription réservée, telles places dans des listes…

Concernant le programme, le Front de Gauche, ses dirigeants, font bel et bien le programme commun. Non pas qu’un programme du PCF n’existe plus ; des réflexes et quelques bribes subsistent. C’est ainsi que la guerre en Libye, par exemple, a permis, et c’est heureux, a notre Parti de s’exprimer clairement contre les opérations de bombardement, et que la crise financière a réactivé le mot d’ordre de nationalisations bancaires. Toutefois, aux derniers congrès, il faut déplorer le fait qu’un programme détaillé n’ait pas été débattu, amendé et adopté par les adhérents. L’idée de la direction, Pierre Laurent en tête, était de rester dans le flou, pour permettre des arrangements avec nos « partenaires », ce qui constitue, de facto, un dessaisissement des adhérents.

Par ailleurs, le PGE est, statutairement, dans le PCF, et les partis du Front de Gauche sont membres également du PGE, lequel chapeaute donc l’ensemble.

Le Font de Gauche ne peut donc avoir le qualificatif de parti, à ce stade. C’est d’ailleurs ce que regrettait amèrement Jean-Luc Mélenchon au soir de l’enregistrement des résultats des cantonales par le ministère de l’Intérieur.

Par contre, ce Front, qui s’apparente à un cartel, peut être un parti en devenir. C’est ce que proposent la GU et le PG, ainsi que des dirigeants du PCF. La question est clairement à l’ordre du jour.

Il faut être très vigilant sur la lisibilité de notre logo, sur le déroulement des campagnes (associations locales du Front de Gauche ? etc.). Il faut être vigilant à ce que les élections ne servent de moyen pour forcer un processus de recomposition politique effaçant et affaiblissant le PCF et son expression.

Après la « gauche populaire et antilibérale », « le Front de gauche » accentue le processus d’effacement du Parti. Les éléments du PCF qui s’étaient prononcés pour le « dépassement » et la « métamorphose », et d’autres camarades qui ne voient pas le piège qui est tendu, choisissent de faire fonctionner leurs organisations sur le mode du Front de Gauche, avec des campagnes électorales et des candidats systématiquement « Front de Gauche », des comités « Front de Gauche », des groupes d’élus « Front de Gauche »…

A ce rythme, le PCF pourrait très vite, demain, devenir membre fondateur du Front de Gauche (nouveau Parti créé en catimini), auquel ses responsabilités seraient totalement déléguées (comme l’UDF dans le MoDem). Les liquidateurs de Fabien, bien entendu, gèleraient précieusement la marque PCF…

Pour les camarades qui refusent la liquidation du PCF, qui estiment toujours possible et nécessaire une ligne communiste, marxiste, et une organisation corollaire, tout l’enjeu est de ne pas apparaître comme sectaires vis-à-vis d’autres militants avec lesquels nous pouvons, et devons, mener des luttes, y compris électorales.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Sam 27 Aoû - 15:44

Mélenchon "au travail" face au "charivari" de La Rochelle AFP Créé le 26/08/2011 à 21h07 -- Mis à jour le 26/08/2011 à 21h08

LES KARELLIS (Savoie) - Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a voulu montrer vendredi qu'il était "au travail" pour 2012 avec ses alliés communistes, ironisant sur le "charivari" du PS à La Rochelle qui a, selon lui, accepté les "logiques d'austérité".

A son arrivée à l'université d'été du PCF aux Karellis (Savoie), M. Mélenchon, accueilli par le numéro un communiste Pierre Laurent et de nombreux photographes et caméras, a savouré "ce moment apaisé et tranquille", en contemplant les montagnes : "je n'envie pas l'ambiance qu'il y a ailleurs!"

"Ici, on n'est pas en compétition, on s'entre-aide, on travaille", a dit le coprésident du Parti de gauche, voulant afficher sa sérénité loin du "charivari" du port charentais où "à la fin tout le monde se sautera au cou!".

La primaire des socialistes ? "C'est plutôt consternant" mais "ce sont leurs affaires", a lancé calmement l'ex-sénateur PS.

M. Mélenchon a affirmé souriant : "ce qui fait notre force (au FG), c'est notre capacité à s'additionner", toujours soucieux de ne pas froisser ses "camarades" communistes.

Plus tard c'est au côté d'André Chassaigne (PCF) qu'il avait affronté à la mini-primaire du Front de gauche, qu'il est entré dans la salle du meeting, devant 400 militants PCF.

Dans un décor sobre (fond noir et quelques plantes vertes sans aucune affiche partisane), Pierre Laurent a démarré : "nous ne sommes pas candidats pour concourir dans le concours du meilleur gestionnaire de la crise" ou "obtenir la respectabilité des agences de notation".

Critiquant fermement les solutions anti-crise de Nicolas Sarkozy, il a estimé que les "causes de la crise" venaient de la "croissance capitaliste conçue sur la finance et la mise en compétition des travailleurs".

Pour lui, "le seul moyen d'en sortir est d'inverser la vapeur", il faut "fermer la chaudière de la finance" et "alimenter celle de la relance sociale".

Applaudissant ostensiblement le discours de M. Laurent sur la crise, M. Mélenchon s'est concentré sur les attaques contre le PS qui "n'aide pas" la gauche en "donnant la victoire idéologique et culturelle à Nicolas Sarkozy". Car "en acceptant la logique de l'austérité, vous faites baisser le niveau de capacité de résistance de notre peuple", leur a-t-il dit.

Mais "les grandes saisons de l'histoire sont celles où sonnent l'heure des masses", a-t-il affirmé de sa forte voix, parlant taxation du capital, "salaires dignes", "patrie républicaine", "dictature de l'intérêt général", logement ou éducation.

La jouant modeste ("nous ne faisons pas campagne pour célébrer un individu"), l'ex-socialiste s'est amusé devant les communistes : "je regrette le moment où je pouvais dire +je+". Désormais, en assumant le "nous", "je dois me demander à chaque instant si vous êtes d'accord!", a-t-il fait valoir, suscitant rires et applaudissements.

Dans le dernier sondage CSA sur 2012, M. Mélenchon recueille de 6,5 à 9%. "A chaque présidentielle, il y a une surprise. Cette fois-ci, ça peut être nous", veut croire Alexis Corbière, responsable au PG.

Reste que dans la campagne, face aux grosses machines UMP et PS, "nous serons parmi les plus pauvres" avec 3 millions d'euros de budget prévisionnel, a dit M. Mélenchon, appelant à la mobilisation citoyenne.

Mélenchon, « candidat singulier que vous (communistes) avez choisi en commun » samedi 27.08.2011, 05:11 - AUX KARELLIS LAURENT DECOTTE

Jean-Luc Mélenchon: «À chaque présidentielle il y a une surprise. Cette fois ci, ça peut être nous.»

Même le terme « université d'été », Jean-Luc Mélenchon le trouve un peu trop estampillé PS. « Ça fait La Rochelle, ce festival de Cannes », grimace l'ex-socialiste très critique à l'endroit de ce « charivari ». Alors depuis deux ans, sa formation, le Parti de Gauche, tient en cette fin du mois d'août à Grenoble, son « Remue-méninges ». Le principe est pourtant à peu près le même qu'une université, avec des ateliers thématiques (les médias, l'eau, la lutte...), un grand meeting final le dernier jour, dimanche...

« Mais c'est un rassemblement ouvert au-delà du Parti de Gauche », insiste Mélenchon. Même si les purs PG se sont retrouvés entre soi jeudi, avec à l'esprit... la présidentielle. Et la tête un peu dans les étoiles. Imaginez une équipe de foot deux divisions en dessous mais qui contient dans ses rangs La Star, l'élu. Comparaison qui vaut pour le PG vis-à-vis du PCF. Pour la première fois depuis 1974 et le programme commun de Mitterrand, le Parti communiste a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle. Exclu André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme. Battu en juin et au vote dans les mêmes eaux par la direction et les militants (40 % des voix). Les communistes lui préférant l'iconoclaste et plus médiatique Mélenchon pour porter l'espoir d'une formation large, le Front de gauche (PCF, PG, Gauche unitaire de l'ex-NPA Christian Piquet). Une petite révolution !


Une stratégie de front née aux élections européennes de 2009 qui ne pas fait disparaître les formations. La preuve, ce week-end, les communistes tiennent au même moment leur université d'été, à deux heures de route de Grenoble, aux Karellis, en Savoie.

Mélenchon leur a rendu visite. Distillant dans un discours quelques élements du programme partagé qui sera distribué à la Fête de L'Humanitéen septembre : taxer les revenus du capital (« de 18 % aujourd'hui ») autant que ceux du travail (« 42 % »), passer à quatorze tranches d'imposition au lieu de cinq, dont la dernière à 100 %... Pour flatter son auditoire PC qui, pour partie, ne l'a pas choisi et peut lui reprocher de mettre sa personnalité trop en avant, il use du « nous », déclare « pour vous tous je veux être un outil ». S'amuse : « Quel candidat singulier vous avez choisi d'avoir en commun ! ». Et assure, la voix et le verbe haut, qu'il ne changera pas de ton.

« On joue notre peau »

En aparté, il se dit sûr que les dirigeants du PC ne lui tireront pas dans les pattes : « On joue notre peau ». Mais en public, il désamorce un peu quand même : « Si ça ne marche pas, c'est moi qui porterai la croix ». La salle applaudit debout et plus fort sa prestation que celle du premier secrétaire du PCF, Pierre Laurent. Séduite par le tribun. Et un peu rassurée par la posture adoptée. Un responsable fédéral : « J'ai aimé son humilité ce soir ». En tout cas, par rapport à ses anciens camarades socialistes qu'il ne manque jamais d'égratigner, Mélenchon est en avance sur au moins un point : il a imposé sa candidature parmi les siens. Reste à les convaincre de tous se sublimer.

Mélenchon câline le PC et cogne le PS

Présent à l’université d’été des communistes dont il est le candidat, Jean-Luc Mélenchon s’est attelé à séduire son auditoire et a tapé sur le PS qui "ne veut pas voter la règle d’or mais qui veut l’appliquer".

Aux Karellis, Jean-Luc Mélenchon fait tout pour séduire son public communiste.

Plus d’une heure et demie dans une voiture surchauffée à traverser les montagnes et voici Jean-Luc Mélenchon bras dessus, bras dessous avec Pierre Laurent (le secrétaire national du PCF). Parti de Grenoble et de son "remue méninges" sans avoir eu le temps d’y mettre les pieds, le candidat du Front de Gauche est venu livrer son premier discours devant un auditoire exclusivement communiste. Il en ressort en sifflotant, preuve que son adoption est désormais acquise. "Il sait parler aux cocos", lâche une militante après la prestation de Jean-Luc Mélenchon plus applaudie que celui de Pierre Laurent.

Aux Karellis, une station de ski savoyarde où le PCF tient son université d’été, l’ancien ministre socialiste n’a pas ménagé ses efforts, jouant à fond la complicité avec Pierre Laurent. Dans une salle de cinéma transformée pour l’occasion en tribune politique, Mélenchon glisse d’abord un petit mot gentil pour André Chassaigne, son rival malheureux dans la primaire du Front de gauche et enchaîne: "Combien je vais regretter le moment où je pouvais dire 'je' et n’être contredit que par moi-même. Maintenant que je dis 'nous', je vais devoir demander à chacun si vous êtes d’accord."

"Avec la règle d’or, Sarkozy a scotché les socialistes sur son terrain"
Un salut à "une salle de connaisseurs" où, dit-il, il peut espérer trouver des "marxistes". Une référence à la révolution russe de 1917, et quelques œillades parachèvent l’opération séduction. "Les grandes saisons de l’histoire sont celles où sonnent l’heure des masses", tempête-t-il. "Nous allons commencer quelque chose de plus grand que nous." Mais sans illusions, il ajoute: "Si cela marche moins bien que prévu, je porterai seul la croix. Si cela marche mieux que prévu, je remercierai ceux à qui cela sera dû."

Profitant de la tribune qui lui est offerte, Jean-Luc Mélenchon met aussi en garde les socialistes réunis à La Rochelle. Face à la crise, l’ancien sénateur fustige le PS et sa "compétition pour mériter le triple A de l’austérité", puis moque ceux qui "grelottent" devant les 1600 milliards de dette. "Les socialistes ne veulent pas voter la règle d’or mais ils veulent l’appliquer", explique en aparté celui qui dénonce un "coup d’état financier".

"Sarkozy a marqué le premier point de la rentrée: avec la règle d’or, il a scotché les socialistes sur son terrain", regrette-t-il, attablé aux côtés de Pierre Laurent dans la salle du restaurant où les militants communistes doivent dîner. "Les socialistes ont pêché par orgueil. Hollande a dit que le cas de Sarkozy était réglé. Il n’est pas réglé. Nous lançons un avertissement au PS: personne ne peut gagner tout seul". Chassant les mots dette, austérité et rigueur de son vocabulaire, Jean-Luc Mélenchon promet de livrer la bataille des mots avant celle des urnes.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Jeu 1 Sep - 23:12

Assemblée constitutive du collectif Front de Gauche 4e circonscription (.pdf)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Ven 2 Sep - 0:08

Nico 37 est bien gentil de se faire le factotum du front de gauche en publiant ici ses communiqué (alors que les thuriféraires de ce mouvement ne s'y risquent plus, de peur de se faire hacher menu, façon puzzle, comme dans les films de Audiard ) J'espére que ce cher nico rend le même service dans le forum anarchiste (ou il doit se faire particulièrement bien voir)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Sam 3 Sep - 15:58

gérard menvussa a écrit:Nico 37 est bien gentil de se faire le factotum du front de gauche en publiant ici ses communiqué (alors que les thuriféraires de ce mouvement ne s'y risquent plus, de peur de se faire hacher menu, façon puzzle, comme dans les films de Audiard ) J'espére que ce cher nico rend le même service dans le forum anarchiste (ou il doit se faire particulièrement bien voir)

En tout cas, ce qui est intéressant quand on ouvre le lien et le pdf, c'est la photo de ce collectif front de gauche...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  tomaz Sam 3 Sep - 18:12


Allonnes pour ceux qui connaissent pas c'est la banlieue du Mans avec une magnifique ZUP, mairie pcf depuis des lustre avec une gestion municipale assez tortueuses...dixit l'asso d'archéo qui bossent depuis 15 ans sur le site gallo romain (en plein coeur de la citée) : Passe droit, copinage et autres filouteries.

sur la photos effectivement il y a pas beaucoup de gens de la citée et c'est pas super jeune.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Mélenchon se déclare proche de Joly et Royal

Message  Roseau Sam 3 Sep - 18:34

Photo emblématique, à l'image des enquêtes sortie des urnes: score insignifiant chez les 18-24 ans, mais élevé dans le 3ème âge.

Par ailleurs, les négo avancent dans le camp de la relève de l'UMP:

Question au candidat pour un maroquin:
Que retenez-vous de positif dans les propositions d’Éva Joly ?

Nous commençons à avoir un vocabulaire commun contre l’oligarchie et pour affronter la finance. Un front de résistance se dessine qui va du Front de gauche à certaines positions d’Éva Joly et de socialistes comme Arnaud Montebourg mais aussi Ségolène Royal qui se montre parfois plus proche de mon discours que de celui de François Hollande.
http://buzzpolitique.nicematin.com/2011/08/front-de-gauche-m%C3%A9lenchon-en-phase-avec-royal-et-joly.html
Manifestement, Mélenchon n'a pas encore obtenu les places qu'il attend de Hollande...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  tomaz Sam 3 Sep - 18:36

notons aussi que le pdf est tiré du blog des élu pg du Mans, dont le maire est...ps, et nos brave élu pg font partis de la majo avec des postes de maire adjoints, si c'est pas de la gauche radicale ça....

tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Sam 3 Sep - 20:33

Que l'assistance la bas soit particulièrement "vieux schnocks" n'est pas vraiment un scoop ! Ce serait à la réunion des francs et franches camarades, je n'dit pas, mais là c'est pas vraiment un scoop... Sauf qu'on chercherait partout la tronche à Valière...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Vide sur le fond et la stratégie

Message  Roseau Sam 10 Sep - 15:32

http://www.npa2009.org/content/front-de-gauche-priorit%C3%A9-aux-institutions
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Programme Populaire et Partagé (PPP)

Message  Roseau Mer 14 Sep - 13:48

De bonnes critiques du PPP ( de fait Partenariat Public Privé) dans ce texte de la Riposte
http://www.lariposte.com/critique-du-programme-populaire-et,1673.html
Mais rien sur l'essentiel: la stratégie des urnes comme pare-feu à la mobilisation de classe,
au tous ensemble vers l'affrontement,
la seule visée des nomenclaturistes: maintenir leur plate-bandes et si possible les élargir.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Gayraud de Mazars Mer 14 Sep - 16:21

Salut Roseau,

Désolé, je l'ai posté aussi dans la rubrique PCF... Si cela fait doublon, un modérateur peut supprimer mon post...

Je pense aussi que cette critique du PPP par le camarade Jérôme Métellus de La Riposte est très bonne et constructive, quant à rien sur l'essentiel, tout ne peut pas être dit en seul document, nul doute que nous en reparlerons...

Fraternellement,
GdM

Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Mer 14 Sep - 16:45

Un bon point: ne gâchons pas notre plaisir, de bonnes critiques sur le projet "altercapitaliste" FdG.
Mais rien sur la stratégie réformiste, liée au caractère de bureaucratie lieutenant du capital,
et vivant du système, de la direction du PC,
me semble conforme à l'appartenance de La Ripose au PC.

Mais la rupture devrait venir vite, cette direction dévoilant de plus en plus son caractère contre-révolutionnaire dans la crise qui avance.

Espérons que dans cette crise, les militants révos NPA, LO, POI, PC et autres se retrouveront dans le même parti de la Révolution, avec les nouvelles générations de travailleurs et jeunes passées de l'indignation à la révolte.
Restent quelques années avant la barbarie.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Le Front de Gauche fait l’unité avec le PS

Message  Roseau Dim 18 Sep - 21:18

ILS JETTENT LE MASQUE AVANT MEME LA COMEDIE ELECTORALE...

de : Antoine (Montpellier)
dimanche 18 septembre 2011 - 18h14
Source:http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120476

La Fête de l’Humanité coïncide, et ce n’est pas un hasard, avec le règlement en douceur des tensions qui agitaient les sommets et les niveaux intermédiaires du Front de Gauche sur les prochaines sénatoriales en Ile-de-France. La voie est désormais libre pour que, profitant du succès populaire de la fête communiste, le candidat du Front de Gauche se laisse aller aux grandiloquents effets de tribune dont il est friand. Ne l’a-t-on pas entendu promettre hier de "non seulement lancer une révolution citoyenne pour notre patrie (mais) [...] allumer [aussi] le feu dans tout le continent ! " ? Et, dans la foulée, le voilà qui a dénoncé le « coup d’Etat financier » des institutions européennes et appelé à "prendre à la gorge" la finance ! De toute évidence Mélenchon c’est du 100 % Besancenot survitaminé et Philippe Poutou peut aller se rhabiller en matière de radicalité hyperrévolutionnaire ! Oui, mais voilà, la face obscure de tout ce verbe enflammé, ce sont les tractations qui se mènent pratiquement dans le même temps et qui amènent le Parti de Gauche à remiser au magasin des accessoires usés sans avoir servi sa menace de déposer des listes concurrentes pour les sénatoriales d’Ile-de-France...Mais, au fait, des listes concurrentes de quoi au juste ? Eh bien, des listes d’union avec le Parti Socialiste !

Ainsi dans le Val-de-Marne ce sera, toute concurrence ayant donc cessé, une liste baptisée « Ensemble pour le Val de Marne, la gauche et les écologistes rassemblés » qui mènera la bataille des sénatoriales. Elle réunira le PS, le PCF, EELV, le PRG, le MRC et Gauche citoyenne. Le PG, acceptant son exclusion de la liste, ne la soutiendra pas moins par l’entremise de Joseph Rossignol, le maire mélenchonien de Limeil-Brévannes.(1) Même dans l’Essonne, "fief (!) de Mélenchon" (Marianne), le PG s’efface en échange de contreparties : "une dizaine de circonscriptions pour les législatives comme la 10ème du 91 (Grigny, Morsang-sur-Orge...), la 3ème de Seine-Saint-Denis (Noisy-Le-Grand...) ou encore la 3ème de l’Ardèche (Rhône-Alpes). Un « geste » qui assure d’ores et déjà [au PG] 95 circonscriptions « gagnables » pour 2012." (2) Merci le PS, finalement bon prince avec ces partisans Front de Gauche de la rupture avec le libéralisme, voire le capitalisme !

Il se dégage de tout ceci l’impression désagréable que nous revivons les marchandages ayant précédé les accords permettant la constitution des piètres Union de la Gauche ou Gauche Plurielle et que le hiatus est franchement béant entre les flammes discursives du candidat du Front de Gauche à la Fête de l’Huma et les ombres feutrées de ces négociations de circonscriptions. Quelle cohérence y a-t-il, en effet, à s’afficher "révolutionnaire" (par les urnes certes mais quand même "prendre à la gorge la finance" ça a de quoi vous tétaniser le bourgeois et euphoriser le populo, non ?) et à négocier, dans le même temps, des listes avec un parti, le PS, dont on dénonce par ailleurs la tiédeur, si ce n’est la compromission avec la situation que l’on prétend combattre radicalement ?

Un terme se fraye imparablement un chemin dans notre esprit devant le constat que "ça ne colle pas" : duplicité ! Car, on l’aura compris, tous les contre-feux mis pour expliquer qu’à l’extrême rigueur on pourra s’accommoder d’une alliance avec le PS en 2012 "sur la base d’un rapport de force", autrement dit d’un bon score de JL Mélenchon à la présidentielle et des candidats du Front de Gauche aux législatives, perdent de leur crédibilité au constat imparable que c’est déjà sans aucun rapport de force que le PCF et le PG s’unissent à un PS conduisant le plus souvent les listes sénatoriales. Tout ceci n’étonnera bien évidemment pas ceux qui contemplent le triste spectacle de ces régions et municipalités où le Front de Gauche gouverne avec les socialistes, y compris avec les peu recommandables Navarro (Languedoc-Roussillon) ou Guérini (Bouches-du-Rhône), parfois même avec le Modem comme à Montpellier où, sans plus de réaction de son allié communiste (ni au demeurant du PG local), l’adjoint au maire socialiste justifie scandaleusement une expulsion de Roms (3).

Comme résonnent étrangement les propos d’une Clémentine Autain faisant, en avril dernier, la leçon unitaire et radicale au NPA au motif que "Quand le Front de Gauche prend le parti clair, dans ses textes d’orientation, de l’alternative et non de la réédition de la gauche plurielle, quand Jean-Luc Mélenchon dit publiquement qu’il ne participerait qu’à un gouvernement dirigé par l’autre gauche, il faut l’entendre." ! (4)

Au fond, la plus lucide sur le rapport du Front de Gauche aux socialistes, ne serait-ce pas ...Ségolène Royal qui, à la Fête de l’Huma, vient d’ énoncer sans ambages ses points de convergence avec JL Mélenchon, rien moins que sur la réforme bancaire ou l’interdiction des licenciements boursiers ? Ce qui a eu le don de réjouir "Jean-Luc Mélenchon [qui] a salué "une bonne nouvelle" et dit à "Ségolène" : "si tu arrives à centraliser ces questions dans le débat des socialistes on ne peut que s’en réjouir".(5) Que l’ex-candidate socialiste à la dernière présidentielle joue, de toute évidence, une partition personnelle pour gagner la primaire de son parti en ciblant à gauche, aujourd’hui à la Fête de l’Huma, comme elle ciblait à droite hier en prenant à revers Sarkozy pour revendiquer ses droits d’auteur(e) sur la militarisation des jeunes délinquants, voilà qui devrait pourtant interdire à un candidat "révolutionnaire" de s’emballer. D’autant que S Royal, comme au fond tous les présidents socialistes dans le passé, a largement démontré sa propension à s’émanciper de son propre programme de campagne (voir son reniement sur la revendication du Smic à 1500€ et des 35 heures [6]) !

Il importe de rapprocher cette situation où le Front de Gauche ménage le chou socialiste et la chèvre radicale, de la division qui prévaut à la gauche du PS. Les facilités médiatiques et politiques ont pris pour argent comptant que la candidature de Philippe Poutou pour le NPA était l’indice de son cours isolationniste et diviseur. Une autre lecture plus nuancée aurait pu, à partir de ces données lourdes sur la stratégie double du Front de Gauche, retenir que le NPA était preneur d’une unité de toute la gauche radicale à la présidentielle de 2012 pour autant qu’elle s’affirmait en rupture déclarée, non seulement avec le capitalisme en crise, mais aussi avec ses fourriers de gauche du Parti Socialiste. C’est bien la fin de non-recevoir opposée par le Front de Gauche à cette proposition d’unité du NPA qui a favorisé le renversement de majorité dans ce parti et permis le lancement de la candidature de Philippe Poutou, une candidature qui n’a fait qu’acter que l’unité à la gauche du PS était effectivement impossible.

L’éclairage apporté par les dernières péripéties autour des négociations pour les sénatoriales en Ile-de-France devraient, malgré les flamboiements du Parc de la Courneuve, permettre au moins de sortir des analyses stéréotypées qui obscurcissent les enjeux politiques et réveiller l’esprit critique à gauche ! Y compris très à gauche !

Antoine (Montpellier)

(1) Sénatoriales : la gauche présente sa liste (94 Citoyens)

(2) Mélenchon désarme sur le Sénat et s’assure les législatives (Marianne)

(3) Montpellier. Roms, la Mairie (PS-PCF-Modem...) dans les pas de Guéant ?

(4) Pour un rassemblement à la gauche du PS, vite ! (le blog de Clémentine Autain)

(5) Fête de l’Huma : Royal souligne des "convergences" avec Mélenchon (NouvelObs)

(6) Au conseil national du PS, Royal prend un carton rouge (Rue 89)

A lire également sur Bellaciao

Les habits neufs du mitterrandisme... une hypothèse

Quand la gauche française était à la pointe de la libéralisation du monde ! ..........................

Le Front de Gauche fait l’unité avec le PS
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Mar 20 Sep - 2:16

Résister. Proposer. Et avancer... Ce sont les mots clé de leur engagement pour ces sénatoriales. LUNDI 19 SEPTEMBRE 2011 - 12:00 Jean-François Perret

Le Front de Gauche les a investis. Le Vauzélien Pascal Reuillard et la Chaulgnarde Isabelle Cassar, présentés par les élus communistes et républicains de la Nièvre, sont en campagne.
Ils espèrent une victoire de la gauche à la Chambre haute du Parlement, le dimanche 25.

Sous la bannière du Front de Gauche et avec les valeurs de l'association départementale des élus communistes et républicains (ADECR) qui les a investis, le communiste Pascal Reuillard et Isabelle Cassar (qui n'est pas membre encartée du Parti communiste, mais adhérente directe de l'ADECR) font campagne commune.

(...)

Avec quel programme vous engagez-vous ?

L'abrogation de la réforme des collectivités territoriales. La reprise du pouvoir démocratique dans les banques. Et bien évidemment, une volonté sociale : augmenter les salaires, car il faut pouvoir vivre décemment de son travail.
Pour la Nièvre, des orientations d'avenir : la reconstruction du maillage des services publics sur nos territoires (santé, école, la poste...). Il faut aussi développer les emplois industriels, réflechir à une exploitation propre du charbon, à la valorisation de la bio-masse et s'opposer à la casse de l'agriculture. Sans oublier les transports.
Dans le domaine du ferroviaire, la Nièvre est aux carrefour des grands axes. Il faut qu'ici le projet de LGV (ligne à grande vitesse, aboutisse. Le rôle de l'état est de financer, alors il doit le faire pour l'A77, le doublement de la RN151. Il faut aussi électrifier la ligne Nevers-Chagny axe d'échange Atlantique/Est de l'Europe, et poursuivre la modernisation de la ligne Nevers-Paris. L'objectif étant de mettre en relation le TGV et les trafics réginaux et natinaux.
Bien sûr, nos priorité portent pour l'essentiel sur l'engagement de ne pas céder face au libéralisme. Car une redistribution plus équitable de l'argent est nécessaire !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Déjà couchés devant le PS...

Message  Roseau Jeu 22 Sep - 5:58



Source:http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120476#forum455793

Par guillot
Sur ce blog, un post concernant le PCF de 1922 décrivait le comportement du courant Longuet pendant le guerre de 14/18 (une texte d’Alfred Rosmer) . Avant de rejoindre le PCF, ses députés avaient toujours voté les crédits de guerre tout en critiquant...la participation de la France à cettte boucherie !

Or que font les élus du FDG aujourd’hui ? La même chose. En effet, ils participent dans les 2 régions que je connais bien, celles duSud Ouest, aux comités anti LGV tout en votant dans les conseils régionaux les budgets de financement du projet LGV (qu’ils soient du PG ou du PCF ; Christian Picquet, seul elu de la GU dans le Sud Ouest s’était arrangé pour être absent au moment du vote du budget régional à toulouse 2011)

Et au niveau national, ce sont les budgets régionaux, départementaux ou municipaux qui sont voté par le grande majorité de ses élus par solidarité de gestion avec un PS qui en a la maîtrise.

je connaissais le molletisme : renier ses engagements lorsqu’on est au pouvoir (le gouvernement Jospin en donne un exemple avec la privatisation de France Télécom)
Avec le Front de gauche, il faudra maintenant s’habituer avec le longuetisme : crititquer les politiques sociales libérales tout en votant leurs budgets. la lutte des places est à ce prix.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  panchoa Dim 25 Sep - 20:01

a voir les commentaires sur bellaciao. "dégage pov con"


"Dégage" dit Mélenchon à un communiste

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 25 septembre 2011 à 15h25Mis à jour le 25 septembre 2011 à 15h25


Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle, s'en est pris, lors de la dernière Fête de l'Humanité, à un militant communiste qui l'interpellait sur la présence de plusieurs candidats à la primaire PS, en le sommant de "dégager".

Dans un reportage filmé la semaine dernière et diffusé dimanche sur Canal+, on voit un militant s'approcher de Jean-Luc Mélenchon juste après la visite de Martine Aubry et lui lancer : "je voudrais savoir s'il y a un débat ou si c'est juste pour la télé ? Il y avait Martine, elle ne s'est pas exprimée et on ne sait pas ce qu'elle est venue faire à la Fête de l'Humanité..." Très agacé, Jean-Luc Mélenchon lui répond sans ménagement: "bon, redescends (de la tribune), s'il te plaît. Dehors !".

- Le militant: "Non, pourquoi je redescendrais ?"

- M. Mélenchon: "Si tu es un militant, tu es discipliné !"

- Le militant: "Non, attends, tu vas pas me faire la leçon !"

- M. Mélenchon: "Si, je te la fais. Dégage !"

Le militant communiste est ensuite poussé hors de l'estrade par l'entourage de Jean-Luc Mélenchon tout en lançant: "Il n'a pas à me dire ça... Moi, je suis pas journaliste, Jean-Luc !".

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Duzgun Dim 25 Sep - 20:05

Mélenchon est un multi-récidiviste de l'insulte de militants. Mais d'habitude il s'en prend plutôt à ceux d'autres orgas et/ou aux femmes.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 9 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum