Charlie Hebdo

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 0:35

verié2 a écrit:
L'argument du "courage" est toujours utilisé par tous les camps en présence. Les "notres" sont toujours courageux, les ennemis sont lâches. Pendant la guerre d'Algérie, nos vaillants soldats étaient lâchement assassinés par des terroristes...

De plus, il y a différentes sortes de courages, dont le courage intellectuel, le courage d'aller à contre courant des valeurs dominantes etc. L'équipe de Charlie n'avait pas ce courage-là.

Dans ces discussions interminables, le courage (supposé ou réel) n'est qu'un argument de vente d'une politique que tu approuves. Quand le type d'extrême-droite s'est fait descendre aux Pays Bas, tu n'aurais pas eu l'idée de vanter son courage... Du moins je l'espère...

1) Tu te contredis d'une ligne à l'autre. A mon tour de te dire que "ça part dans tous les sens" et d'émettre l'hypothèse que tu as bu un coup. Very Happy Et je te rappelle que tu as évoqué le courage des SS défendant Berlin, alors l'anti-Arabe Hollandais d'extrême-Droite, non, pas moi.

2) Qui a parlé de courage?
Petit rappel: qui a écrit ceci dans la page précédente?

(...)

Quant au sketch de Sophia Aram, autant que trouve courageux les journalistes des pays théocratiques qui critiquent la religion et ses obligations, en particulier les femmes, autant que je trouve minable les petits perroquets qui, en France, soufflent dans le sens du vent, et en l'occurrence conforte l'unanimisme qui règne dans ce petit milieu. Sophia Aram ne risque pas de déplaire à son patron Patrick Cohen...

3) Si! L'équipe de CH a justement eu le courage d'aller à contre-courant et c'est même sa marque de fabrique. Ils le savaient.
Comme Zineb El-Rhazoui, l'apostate menacée de mort ou Rachida Khalil.
Quant à Sophia Aram, elle aussi est bien à contre courant: rien à voir avec Laurent Gerra, Laurent Roucas ou Nicolas Canteloup.
Tout le monde peut le vérifier chaque jour de la semaine.


Elle aussi, elle est dans le sens du vent "dominant"?


Mais oui, c'est évident, elle rit des opprimés (sans E), pas des... oppresseurs.
Une copine de BHL!
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 1:48

verié2 a écrit:
Rougevert a écrit:
Alors une question se pose:
Le blasphème devrait-il être considéré selon toi comme un délit?
Bien sûr que non, et ça n'a encore une fois rien à voir...
Bien sûr que si!
Les Musulmans (et pas seulement les tueurs) accusent les dessinateurs assassinés et le journal Charlie Hebdo de blasphème.
C'est bien pour ça qu'on parle de lui dans ce sujet non?
Vous dites aussi que les dessins (qualifiés de blasphématoires) se moquent des croyants de l'Islam, (alors qu'eux parlent de blasphème). les plus opprimés (en oubliant un peu les femmes : le port du voile n'est qu'un signe d'une oppression qui se traduit par des restrictions de liberté particulières) de la société, selon vous.
Or, le délit de blasphème dans la société capitaliste n'existe pas.
Donc qu'en serait-il dans la société pour laquelle tu combats?
La liberté du culte implique-t-elle l'interdiction du blasphème, c'est à dire de heurter les croyances?
Cabu en parlait ici.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  hadrien le Sam 9 Mai - 1:56

Si! L'équipe de CH a justement eu le courage d'aller à contre-courant et c'est même sa marque de fabrique. Ils le savaient.
Comme Zineb El-Rhazoui, l'apostate menacée de mort ou Rachida Khalil.
Quant à Sophia Aram, elle aussi est bien à contre courant: rien à voir avec Laurent Gerra, Laurent Roucas ou Nicolas Canteloup.
Tout le monde peut le vérifier chaque jour de la semaine.

On pourrait allonger la liste de celles et ceux qui subissent cette menace permanente des islamistes mais c'est un peu démoralisant d'être obligé de répéter des évidences. C'est vrai que les crimes et exécutions ont longtemps concerné des ressortissants de pays musulmans, le plus souvent dans l’indifférence générale. Et cette indifférence face aux crimes de masses des djihadiste ou des état/Charia, cette acceptation du sort des femmes et des militants ouvriers sous domination des régimes intégristes, c'est un véritable racisme.
Que l'extrême-droite s'empare de ça pour cracher son venin nationaliste, xénophobe, raciste, c'est logique.
Mais que tous ceux qui se sentent d'extrême-gauche se taisent, se censurent, voire marquent certaine bienveillance pour la montée islamiste, sous prétexte d'un anti-impérialisme de salon,c'est vraiment le signe d'un affaiblissement du mouvement ouvrier et de ses valeurs.
Depuis quelques années, il a des Rushdie ou des Nasreen partout , y compris dans les pays riches et démocratiques bourgeois.
Ca change la donne. et nécessite une prise de conscience pour aller à contre-courant de cette banalisation des avancées réactionnaires nationalistes, communautaristes ou religieuse.
Mais beaucoup de petits bourgeois de gauche, imprégné de tiers-mondisme mal digéré n'osent pas dénoncer la partie religieuse de cette poussée réactionnaire de peur d'apparatre pour de méchants neo-colonialistes blancs ou d'infâmes racistes.
Même si la priorité reste de dénoncer le FN et l'extrême-droite nationaliste qui gangrène le prolétariat, il est important d'avoir un oeil lucide sur les tentatives de "communautariser" la partie du prolétariat qui subit en plus des discriminations sociales du fait de ses origines.
Et mettre en avant comme élément principal un "racisme d'état" est une connerie, c'est ne pas mesurer les effets mortifères de la désagrégation avancée du mouvement ouvrier.

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  MO2014 le Sam 9 Mai - 8:20

Rougevert a écrit:
Les Musulmans (et pas seulement les tueurs) accusent les dessinateurs assassinés et le journal Charlie Hebdo de blasphème.

Une illustration des préjugés racistes : "Les Musulmans" essentialisés dans une entité unique avec comportements et réactions homogènes.


Dernière édition par MO2014 le Sam 9 Mai - 16:54, édité 1 fois (Raison : Correction de citation)

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 9:19

Hadrien
L'équipe de CH a justement eu le courage d'aller à contre-courant et c'est même sa marque de fabrique
Ce fut sa marque de fabrique... à ses débuts. Ensuite Charlie a fait partie de ces anarchistes de temps de paix qui deviennent bellicistes en temps de guerre. C'est en publiant les fameuses caricatures du journal d'extrême-droite danois que Charlie, en pleine déconfiture depuis que la "fraction de gauche" de ses journalistes avait été virée, a pu se relancer et Val s'enrichir. Autrement dit l'islamophobie fut une excellente gamelle.
On pourrait allonger la liste de celles et ceux qui subissent cette menace permanente
Tu vas nous faire croire que toute la classe politique et médiatique vit dans la terreur. Les Finkielkraut, BHL, Fourest, Adler, Estrosi, Le Pen, Copé, qui ne cessent de cogner sur l'islam sont donc tes nouveaux héros intrépides qui bravent les interdits religieux. Je te les laisse volontiers !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Invité le Sam 9 Mai - 10:17

François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, interpellant les associations à l’origine de la plainte : « Je ne pense pas que cette affaire a fait progresser votre cause. On ne peut pas dénoncer le terrorisme en écartant le lien avec la religion alors que les terroristes eux-mêmes font le lien »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/l-audience-historique-du-proces-des-caricatures-de-mahomet_4551139_4550668.html#fe3tJRuR8pIEgizE.99

Ils ont était poursuivi pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale .
non de dieux!

Le procès de Charlie Hebdo, poursuivi par deux associations imbriquées l'une dans l'autre et inconnues, s'est heurté ce jeudi à des problèmes de procédure, qui seront tranchés le 30 janvier par le tribunal correctionnel de Paris. Le fond du dossier n'a ainsi pas été abordé. L'avocat du journal satirique, Me Richard Malka, a soulevé la nullité des poursuites engagées par les associations Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie (OAU), qui se présente comme une "branche organe" du RDAP, et leur irrecevabilité à agir.

L'hebdomadaire, son directeur de la publication Charb et deux autres dessinateurs sont cités à comparaître pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale. Parus dans l'édition du 19 septembre 2012, rééditée le 21 septembre, un vendredi, "jour sacré pour les musulmans", selon l'assignation, 20 dessins sont concernés par le premier chef, six considérés par les plaignants comme diffamatoires à l'encontre du Prophète et de "la communauté musulmane".

Le blasphème était ici cité pour justifié des dessin raciste, s'attaqué a Mo ne touché pas uniquement les terroristes, mais tout les Musulmans.
Et c'était malin de la par des partisans d'une intervention en Irak, d'utilisé cette affaire a des fin guerrière dont on sais aujourd'hui que malgré "la crise", ont y est.

Les parlementaires approuvent la poursuite de l'intervention française en Irak
Le Monde.fr avec AFP | 13.01.2015 à 19h35 • Mis à jour le 13.01.2015 à 21h07
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/13/les-deputes-approuvent-la-poursuite-de-l-intervention-francaise-en-irak_4555525_3218.html#ReMb5tSLfmDTGjmb.99


« S'ajoute désormais un théâtre intérieur » aux « trois théâtres » extérieurs d'intervention de la France, en Irak, au Sahel et en Centrafrique, a relevé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.
« Combattre le terrorisme sur notre sol demande de le combattre là où il progresse », a aussi lancé le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, à l'unisson de l'ensemble des groupes politiques. « La France n'a ni l'option de la neutralité ni celle d'un retrait honteux dans l'espoir illusoire de nous protéger », a abondé Pierre Lellouche pour l'UMP.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/13/les-deputes-approuvent-la-poursuite-de-l-intervention-francaise-en-irak_4555525_3218.html#ReMb5tSLfmDTGjmb.99

Si ont recadre le débat dans le conteste de l'époque, les déclaration de Hollande ne vise pas uniquement les terroriste "On ne peut pas dénoncer le terrorisme en écartant le lien avec la religion alors que les terroristes eux-mêmes font le lien".



PS) C'est un peut brouillon, mais l'idée c'est de revenir sur le conteste de l'époque, qui a conduit au ressent attentas qui je le rappel n'a pas uniquement visée l'hebdo.
Je peut argumenté mais il me faut du temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 10:29

http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/l-audience-historique-du-proces-des-caricatures-de-mahomet_4551139_4550668.html#fe3tJRuR8pIEgizE.99
Assez significative en effet cette unanimité de la classe politique, de Hollande à Sarko, en passant par Bayrou, pour soutenir Charlie Hebdo, bien avant les attentats... Qui peut croire sérieusement que leur soutien aurait été à un journal subversif et contre le courant ? Shocked

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 12:03

Ah, ben voilà des islamophiles! Very Happy

CH était poursuivi pour incitation à la haine raciale par des associations religieuses musulmanes...et vous reprenez ces accusations avec elles.

Mais il y a le verdict:
« Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que attentoute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ;du qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées (…). »
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Invité le Sam 9 Mai - 13:00

Rougevert a écrit:Ah, ben voilà des islamophiles! Very Happy

CH était poursuivi pour incitation à la haine raciale par des associations religieuses musulmanes...et vous reprenez ces accusations avec elles.

Mais il y a le verdict:
« Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que  attentoute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ;du qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées (…). »

Dommage que entre les ligne tu n'es pas souligner "du qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo".

Ont est loin de la lute contre le terrorisme c'est ça que j’essaie de débatte, es que tu comprend que ceux qui se sont invité en perpétuent des assassinats, n'en ont rien a foutres des Musulmans qui sont aussi ciblé, se qui compte pour eux c'est de crée une rupture pour recruté.
Je reprend rien du tout, je constate juste qu'ont nous prends pour des cons, et ne pas hurlé avec la meute c'est déjà bien..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Eugene Duhring le Sam 9 Mai - 14:44

verié2 a écrit:
http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/l-audience-historique-du-proces-des-caricatures-de-mahomet_4551139_4550668.html#fe3tJRuR8pIEgizE.99
Assez significative en effet cette unanimité de la classe politique, de Hollande à Sarko, en passant par Bayrou, pour soutenir Charlie Hebdo, bien avant les attentats... Qui peut croire sérieusement que leur soutien aurait été à un journal subversif et contre le courant ? Shocked
Argument des plus creux ou alors explique-moi la nature du soutien de Sarkozy et repris par ses sbires pour la candidature d'OB à la présidentielle de 2007 appelant les maires à parrainer sa liste.
"Besancenot, on ne peut pas dire qu'il soit proche de moi, il représente l'extrême gauche. Je trouve qu'il serait dommage qu'un homme comme Besancenot ne puisse pas participer à la compétition présidentielle (...). Moi, je combats les idées de M. Le Pen, mais je me battrai pour que M. Besancenot comme M. Le Pen puissent défendre" les leurs, a dit M. Sarkozy. "La démocratie ne doit pas être confisquée par un petit nombre de gens"
A l'époque tu ne semblais pas aussi "vertueux" !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Invité le Sam 9 Mai - 15:00

Eugene Duhring a écrit:
verié2 a écrit:
http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/l-audience-historique-du-proces-des-caricatures-de-mahomet_4551139_4550668.html#fe3tJRuR8pIEgizE.99
Assez significative en effet cette unanimité de la classe politique, de Hollande à Sarko, en passant par Bayrou, pour soutenir Charlie Hebdo, bien avant les attentats... Qui peut croire sérieusement que leur soutien aurait été à un journal subversif et contre le courant ? Shocked
Argument des plus creux ou alors explique-moi la nature du soutien de Sarkozy et repris par ses sbires pour la candidature d'OB à la présidentielle de 2007 appelant les maires à parrainer sa liste.
"Besancenot, on ne peut pas dire qu'il soit proche de moi, il représente l'extrême gauche. Je trouve qu'il serait dommage qu'un homme comme Besancenot ne puisse pas participer à la compétition présidentielle (...). Moi, je combats les idées de M. Le Pen, mais je me battrai pour que M. Besancenot comme M. Le Pen puissent défendre" les leurs, a dit M. Sarkozy. "La démocratie ne doit pas être confisquée par un petit nombre de gens"
A l'époque tu ne semblais pas aussi "vertueux" !

Dommage qu'il a pas appeler a voté OB, du coups il a pas était jusqu'au bout c'est con.

je me battrai pour que M. Besancenot comme M. Le Pen

Le cadeaux!! Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 15:03

Jesuisfred a écrit:

Dommage que entre les ligne tu n'es pas souligner "du qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo".

Ont est loin de la lute contre le terrorisme c'est ça que j’essaie de débatte, es que tu comprend que ceux qui se sont invité en perpétuent des assassinats, n'en ont rien a foutres des Musulmans qui sont aussi ciblé, se qui compte pour eux c'est de crée une rupture pour recruté.
Je reprend rien du tout, je constate juste qu'ont nous prends pour des cons, et ne pas hurlé avec la meute c'est déjà bien..
Je ne l'ai pas fait parce que je ne vois aucune raison de traiter différemment (chouchouter) la sensibilité des Musulmans dans un cadre laïque, où CH s'en prend à toutes les religions dès lors qu'elles remettent en cause ce cadre.
Pour le reste de ce que tu dis, je reprends (pour une fois) ce que dit Dühring et moi non plus je ne hurle pas avec les loups (sauf avec les vrais canis lupus  Wink ).
Je suis contre l'interdiction du port du voile, puisqu'on ne peut suivre sa foi sans le porter et contre la fin des menus halal ou casher dans les cantines scolaires etpour la défense de toutes les victimes du racisme...mais sans défendre leurs croyances contre la laïcité...ou la liberté d'expression de caricaturistes qui ne les forcent pas à lire leur journal.


Dernière édition par Rougevert le Sam 9 Mai - 17:45, édité 2 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  hadrien le Sam 9 Mai - 15:04

https://stephanelucien.wordpress.com/2015/05/09/lettre-aux-escrocs-de-lislamophobie-qui-font-le-jeu-des-racistes/


Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes

Stéphane Charbonnier, dit Charb, est une des victimes du massacre de Charlie Hebdo en janvier dernier. Il avait 47 ans et était directeur du journal. Deux jours avant la tuerie, il finalisait ce texte qui reprend et argumente les positions d’un journal qui, tout en luttant contre le racisme, tout en défendant les sans-papiers et le droit de vote des étrangers, défendait aussi la liberté d’expression, l’humour, le droit au blasphème, la laïcité et les droits des femmes. On a vu à quel prix. Le livre est mince et court, mais fait un peu figure de testament incontournable.

On connaît la fracture qui divise la gauche depuis l’interdiction du port de signes religieux ostensibles à l’école en 2004, on connaît parfois moins les polémiques autour du mot « islamophobie » qui voudrait entraîner la critique d’une religion (fut-ce au sein d’une critique générale des religions), ou même l’instrumentalisation politique de celle-ci, sur le terrain d’un racisme contre ses supposés religionnaires, l’islam étant censée être la « religion des pauvres ». Il y a une volonté de disqualification de la critique ou du blasphème, qui deviendraient racistes. Charb récapitule avec concision les arguments laïques qui rejettent l’utilisation de ce terme. Cette polémique traverse aussi le mouvement social. Je me souviens par exemple du Congrès de Lille de la FSU en 2010, où une tentative d’introduction du mot « islamophobie » dans les textes de congrès avait été rejetée après des échanges vifs.

Charb explique que ce sont tous les intégristes qui sont à l’affût :

« Toute victoire des musulmans intégristes dans leur lutte contre l’islamophobie est attendue à la fois avec gourmandise et jalousie par les catholiques intégristes. Lorsque, les 7 et 8 février 2007, s’est tenu à Paris le procès que trois associations musulmanes intentaient à Charlie Hebdo pour avoir republié les caricatures danoises, un seul témoin a été cité par les plaignants : un prêtre catholique. Des alliances sont possibles. Les catholiques intégristes, mais aussi d’autres, réputés plus modérés, ruminent depuis 1905 l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État et rêvent d’une revanche. Ce qu’une jurisprudence accorderait aux musulmans, elle l’accorderait également aux autres croyants. »

Charb reviens aussi sur le décret instaurant un délit d’outrage au drapeau en 2010 contre lequel Charlie Hebdo avait mené campagne : il ne doit pas davantage y avoir de « blasphème antirépublicain ».

Le fait que ce texte soit posthume, dans les circonstances qu’on connaît, le rend particulièrement émouvant.

S.J.

(à paraître dans La Révolution prolétarienne)

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 15:20

CH ne pouvait pas empêcher certains personnages de venir opportunément se refaire une virginité de défenseur de la liberté d'expression, tels que Sarkozy.
Pas plus qu'ils n'ont pu empêcher la grande messe "républicaine" du 11 janvier.
Certains vont chercher des billes chez la Françafrique, Emmanuel Todd et les néo-stals.

Moi, je préfère les MR.
CH "dans le sens du courant"?
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2015/01/14/merci-charlie_36139.html
Merci à Charb, Tignous, Honoré et à toute l'équipe de Charlie Hebdo pour ce geste. Et surtout merci pour leur regard sans concession sur cette société, sur ces dirigeants politiques ou même ces dignitaires religieux dont beaucoup les célèbrent aujourd'hui avec la plus grande hypocrisie alors qu'ils les combattaient hier. Merci pour ce courage qu'ils ont payé de leur vie.

Les avis sont partagés!
En tous cas, ils n'accusent pas ce journal d'islamophobie (alors qu'ils reprendraient le mot), d'homophobie et de sexisme.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 16:11

Duhring
explique-moi la nature du soutien de Sarkozy et repris par ses sbires pour la candidature d'OB à la présidentielle de 2007
Encore une calomnie fielleuse d'origine lambertiste qui ne mérite même pas qu'on y réponde.

Le soutien de Sarkozy, Bayrou, Hollande à Charlie est en effet significatif. Quant au jugement du tribunal, il relève d'une appréciation subjective nécessairement influencée par le climat ambiant. Il est rare que des juges aillent à l'encontre d'une telle union nationale. Ce n'est pas comme lorsqu'il s'agit de faits, qu'on peut établir ou non par des preuves.

Lutte ouvrière
Merci à Charb, Tignous, Honoré et à toute l'équipe de Charlie Hebdo pour ce geste. Et surtout merci pour leur regard sans concession sur cette société
Lutte ouvrière qui avait même titré "Merci Charlie" l'article d'où est issue cette phrase s'est vautrée dans l'opportunisme à cette occasion, sans aller jusqu'à oser titrer "Je suis Charlie" - faut bien avoir l'air de se démarquer un poil ! Opportunisme d'autant plus pâtant que, à l'époque où il était gentiment contestataire, pacifiste, écolo etc, Charlie représentait une idéologie bobo vomie par LO. Or, si Charlie a évolué depuis, ce n'est pas dans le bon sens...

On peut comprendre que ce côté écolo gentillet plaise à Rougevert, mais qu'il plaise à des gens comme Hadrien qui, même s'il ne se revendique pas de LO, se situe dans la continuité d'intervenants s'en réclamant...

"Le regard sans concession sur cette société", il y a de quoi rigoler quand on sait que Cabu était le cire-pompes de Delanoe puis celui d'Hidalgo et que Wolinski bouffait à tous les rateliers, y compris de droite.
Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes
Encore une fois, sa situation de victime ne donne pas à Charb le statut de théoricien. Charb défend ici les positions caricaturales qui consistent à prétendre que dénoncer l'islamophobie revient à faire le jeu des islamistes. Même Lutte ouvrière est revenu sur cette appréciation, puisque LO dénonce l'islamophobie dans son organe théorique comme dans un édito.

La polémique n'oppose pas des islamophobes et des islamophiles, comme Charb, Fourest ou Finkielkraut voudraient nous le faire croire. Combattre l'islamophobie n'implique en aucune façon de complaisance avec les islamistes ni de partager des croyances religieuses.

C'est assez triste que des gens qui se revendiquent plus ou moins du marxisme n'aient pas d'autres "théoriciens" à se mettre sous la dent que des Fourest et des Charb ! Un Charb qui, rappelons-le tout de même, n'a pas bronché à l'époque où Val régnait sur Charlie et lui a donné une orientation réactionnaire et belliciste.

Il y a un droit au blasphème qui semble en ce moment remis en cause, c'est celui de critiquer Charlie, désormais élevé au rang de divinité républicaine !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Invité le Sam 9 Mai - 17:05


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  hadrien le Sam 9 Mai - 17:30

Il y a un droit au blasphème qui semble en ce moment remis en cause, c'est celui de critiquer Charlie, désormais élevé au rang de divinité républicaine !

Même si c'était le cas (et ça ne l'est pas), il n'y a pas des tarés sanguinaires pour venir assassiner les "courageux" subversifs qui proclament qu'ils ne sont pas Charlie.
Pour le moment, ceux qui ont pris des balles dans la peau ou sont menacés de mort, ce sont ceux qui osent se moquer de l'islam, et accessoirement quelques juifs qui...ont le tort d'être juifs.
Alors, ça devient lourd d'inverser la réalité entre ceux qui tuent et menacent et ceux que désignent leur haine religieuse et leurs balles.
Continue à "blasphémer" Charlie, c'est ton droit et personne, heureusement, ne te menacera ou ne te fera la peau pour ça.
C'est moins dangereux que de dire "j'emmerde Allah, son prophète et ses fanatiques autant que j'emmerde le Pape, Jésus, Moïse et le grand rabbin ou le Dalaï Lama.

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 17:58

verié2 a écrit:

Lutte ouvrière
Merci à Charb, Tignous, Honoré et à toute l'équipe de Charlie Hebdo pour ce geste. Et surtout merci pour leur regard sans concession sur cette société
Lutte ouvrière qui avait même titré "Merci Charlie" l'article d'où est issue cette phrase s'est vautrée dans l'opportunisme à cette occasion, sans aller jusqu'à oser titrer "Je suis Charlie" - faut bien avoir l'air de se démarquer un poil ! Opportunisme d'autant plus pâtant que, à l'époque où il était gentiment contestataire, pacifiste, écolo etc, Charlie représentait une idéologie bobo vomie par LO. Or, si Charlie a évolué depuis, ce n'est pas dans le bon sens...

On peut comprendre que ce côté écolo gentillet plaise à Rougevert, mais qu'il plaise à des gens comme Hadrien qui, même s'il ne se revendique pas de LO, se situe dans la continuité d'intervenants s'en réclamant...

Là, on voit bien que de CH, tu n'as jamais "lu" que les unes.
Ecolo gentillet, peut-être à ses débuts, mais certainement pas depuis quelques années, depuis que Fabrice Nicolino y écrit.
Il n'est ni un tiède, ni un tendre.
Tu es militant du NPA, ton "écologie" ne tiendrait pas dix minutes dans un débat avec lui.

C'est l'environnementalisme du NPA (nucléaire, changement climatique, OGM, quelques "grands chantiers", Agriculture anticapitaliste et c'est à peu près tout) et de la gauche dite "antilibérale" qui est gentillet, mais c'est un autre débat.

Voilà LO accusée d'opportunisme!
Pourquoi donc? Pour moi, LO est bien plus une référence que la Françafrique, Emmanuel Todd, le néo-stalinisme ou bien sûr, Caroline Fourest. Very Happy
Les citer pour accuser CH, relaxé par les tribunaux de l'accusation de racisme devrait faire réfléchir, même ceux qui ne le lisent pas.
Voilà LO qui reprend le terme d'islamophobie mais pas pour CH et la voilà revouée aux gémonies!

Elle n'aurait pas OSE dire "Je suis Charlie", mais elle n'a pas condamné Charlie.
Mais le NPA non plus n'a pas qualifié CH d'islamophobe!
Et le PCF dont Vérié apprécie les positions "de classe".
C'est à se tordre.
Vous êtes des terroristes...intellectuels.

Je rappelle qu'au premier meeting contre l'islamophobie après les deux attentats de janvier, personne non plus n'a qualifié CH d'islamophobe et pourtant c'était un meeting contre l'islamophobie.
Il y avait là des militants et des orgas qui vomissent sur CH.

Qui est opportuniste?
Qui n'ose pas assumer publiquement ses convictions "à contre-courant"? Laughing


Dernière édition par Rougevert le Sam 9 Mai - 18:14, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 18:13

Relativement d'accord pour Nicolino, que je connais personnellement. Mais Nicolino n'était pas représentatif de l'ensemble de la rédaction de Charlie. C'était franchement ce qu'il y avait de mieux dans ce journal.
Rougevert
Voilà LO accusée d'opportunisme!(...) LO est bien plus une référence que la Françafrique, Emmanuel Todd, le néo-stalinisme ou bien sûr, Caroline Fourest.
Je pense en effet que c'est par pur opportunisme que LO a tressé des lauriers à Charlie post mortem. Il suffit de lire ce qu'écrivaient les militants et sympathisants de LO sur leur forum (que j'ai reproduit sur ce fil) pour savoir quelle vision ils avaient de Charlie !
Connaissant tout de même LO et la psychologie de ses militants, je me permets d'affirmer que ces interventions sont très représentatives.

LO a, à mon avis, gravement dérivé, notamment au moment de la campagne Gérin. Depuis, LO s'est reprise au moins en partie, puisque cette organisation dénonce l'islamophobie noir sur blanc. Mais il est probable que, même si cela n'apparait pas publiquement, que les militants de LO ont pour le moins des sensibilités variées, voire des divergences. Cette question nous divise sur ce forum, comme elle divise l'ensemble de la gauche et de l'extrême-gauche. Comment LO pourrait-elle échapper à ces débats et divisions, en dépit de son apparent monolithisme ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 18:18

Bien sûr! le FALO!
Bon sang, mais c'est bien sûr!
C'est lui le "comité central" (je plaisante) de LO.Very Happy
Connaissant quand même un peu LO, je doute que les positions qu'elle prend soient contraires à celles de sa base!

Je repose ma question: et le NPA?
A-t-il qualifié Charlie Hebdo d'islamophobe?

Liste des organisations appelant au meeting du 6 mars:

Organisations appelant au meeting

4acg (Association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre), Le 93 au Coeur de la République (Aubervilliers), ABC Editions, ACIDE 45 (Agir Contre les Inégalités et les Discriminations Ethno-raciales) Orléans, Association culturelles les Oranges (Mitry-Mory), Association Falsafa (Angers), AFAPREDESA (Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis), AFD International, AFPS Association France Palestine Solidarité, Association Les Deux-Rives, région centre (Vernouillet), AMF-Féderation- Association des Marocains en France, Association PARENTS ACTIFS (Créteil), APCV (agence de promotion des cultures et du voyage) Saint-Denis, ARLDFM (Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes), Association Rencontre et dialogue (Roubaix), ASCJP 15 (Association socioculturelle des jeunes du 15ème et de leurs parents), ATF (Association des Tunisiens en France ), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), ATTAC, Beur FM, Brigade des Mères (Sevran), Capab (Collectif Antifasciste Paris Banlieues), CAPJPO-EuroPalestine, CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France), CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du peuple Palestinien) 34 - Montpellier, CEAL Collectif enseignant pour l'abrogation de la loi de 2004, Cedetim, CFPE (Collectif Féministes Pour l’Egalité), CGT Educ'action Créteil, CGT Sony DADC France, CJACP (Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine) Strasbourg, Collectif Villeneuvois Pour la Palestine (Villeneuve Saint Georges), Comité 15 Mars et libertés, Comité Montreuil Palestine, Commission Islam et Laïcité, Compagnie Erinna – Grèce/Résistances !, Coopérative Ouvrière Envie de lire (Ivry), CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), Droit Solidarité Mouvement Echaâb (Tunisie), Educaislam (Espagne), Ensemble (FdG), FCP (Force Citoyenne Populaire), Fédération des Associations de Travailleurs et de Jeunes (DIDF), FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), Femmes Plurielles (Asnières), FFR (Filles et Fils de la République) Créteil, Fondation Copernic, Fondation Frantz Fanon, FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives), FUIQP (Front Uni des Quartiers Populaires), Génération Palestine Paris, IJAN (Réseau International Juif Antisioniste), Les AmiEs de Tarabut - LAT, Junta Islámica (Cordoue Espagne), Les Indivisibles, MTE (Mamans Toutes Egales), Mouvement du christianisme social, MJCF (Mouvement des jeunes communistes de France), MRAP Comité 5ème 13ème (Paris), MRAP CL Châteaudun, MRAP CL Saint-Denis, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) ("sur la base de l'appel contre l'union sacrée"), Oumma.com, PCF (Parti Communiste Français), PIR (Parti des Indigènes de la République), PEJ (Parti Egalité Justice ), Polyglotte-C.i.c.c.a.t (éditions), PSM (Participation et Spiritualité musulmanes), Quartiers Nord/Quartiers Forts (Marseille), REMCC (Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture), Respaix Conscience Musulmane, Repères antiracistes, Revue Z, Sang pour Sans (Champigny), Santé autrement, Saphir News, Solidaires (Sur la base de son propre texte), Sortir du Colonialisme, Stop le  Contrôle au Faciès, Sud Education Créteil, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), UOIF (Union des Organisations Islamiques de France).


Dernière édition par Rougevert le Sam 9 Mai - 18:46, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 18:30


Rougevert
le NPA?
A-t-il qualifié Charlie Hebdo d'islamophobe?
Le NPA a fait preuve à mon avis du même opportunisme que LO vis à vis de Charlie. D'autant que certains milieux du NPA sont sans doute plus proches, socialement et idéologiquement, de Charlie que ne le sont ceux de LO.
Connaissant quand même un peu LO, je doute que les positions qu'elle prend soient contraires à celles de sa base!
Je ne pense pas du tout que LO a pris des positions opposées à celles de ses militants. LO a sans doute choisi de ne pas se placer complètement à contre-courant. LO a déjà eu le mérite de refuser de participer à la grande manif d'union nationale et de la dénoncer pour ce qu'elle est, sans s'en prendre aux participants de bonne foi. LO a aussi dénoncé les responsabilités de l'impérialisme et ses méthodes terroristes. Sans doute ses dirigeants ont-ils estimé que ça suffisait et qu'il était inutile de braquer des gens en critiquant Charlie dans ces circonstances. Les militants qui ont des réserves n'ont pas estimé utile de les exprimer publiquement. Je trouve tout de même que LO en a un peu trop fait dans l'hommage à Charlie...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Eugene Duhring le Sam 9 Mai - 18:42

verié2 a écrit:
Duhring
explique-moi la nature du soutien de Sarkozy et repris par ses sbires pour la candidature d'OB à la présidentielle de 2007
Encore une calomnie fielleuse d'origine lambertiste qui ne mérite même pas qu'on y réponde.

Le soutien de Sarkozy, Bayrou, Hollande à Charlie est en effet significatif. Quant au jugement du tribunal, il relève d'une appréciation subjective nécessairement influencée par le climat ambiant. Il est rare que des juges aillent à l'encontre d'une telle union nationale. Ce n'est pas comme lorsqu'il s'agit de faits, qu'on peut établir ou non par des preuves.

Décidément, ça devient compulsif de traiter tes contradicteurs de lambertistes. Faut te faire soigner !
En quoi est-ce une calomnie d'écrire qu'en 2007, Sarkozy publiquement soutenait la candidature d'OB et demandait aux maires de faciliter ses parrainages ?  Il y a au moins 10 millions de témoins ... 10 millions de lambertistes je suppose ?
Vérié2 applique le théorème du "deux poids deux mesures" : CH est un journal de merde en particulier si l'on fait le compte de ses soutiens, OB reçoit le soutien de Sarkozy en 2007 ... rien de plus normal ! Alors soit un soutien caractérise la nature du soutenu quel qu'il soit comme semble l'accréditer ta précédente intervention, soit on admet que ce soutien tient davantage à de l'opportunisme et dans ce cas tu ranges tes arguments creux dans ta poche.
On ne peut pas dire que ta méthode de discussion est d'une honnêteté sans faille.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 18:46

Duhring
traiter tes contradicteurs de lambertistes
Tout simplement parce que l'origine de ces attaques vient des Lambertistes qui, dans leur sectarisme pathologique à l'encontre de la LCR, ne reculent devant aucune infamie.
Et c'est franchement hors sujet, tu n'en rates pas une pour calomnier Besancenot et le NPA.


Dernière édition par verié2 le Sam 9 Mai - 19:06, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Rougevert le Sam 9 Mai - 18:51

verié2 a écrit:

Rougevert
le NPA?
A-t-il qualifié Charlie Hebdo d'islamophobe?
Le NPA a fait preuve à mon avis du même opportunisme que LO vis à vis de Charlie. D'autant que certains milieux du NPA sont sans doute plus proches, socialement et idéologiquement, de Charlie que ne le sont ceux de LO.
Connaissant quand même un peu LO, je doute que les positions qu'elle prend soient contraires à celles de sa base!
Je ne pense pas du tout que LO a pris des positions opposées à celles de ses militants. LO a sans doute choisi de ne pas se placer complètement à contre-courant. LO a déjà eu le mérite de refuser de participer à la grande manif d'union nationale et de la dénoncer pour ce qu'elle est, sans s'en prendre aux participants de bonne foi. LO a aussi dénoncé les responsabilités de l'impérialisme et ses méthodes terroristes. Sans doute ses dirigeants ont-ils estimé que ça suffisait et qu'il était inutile de braquer des gens en critiquant Charlie dans ces circonstances. Les militants qui ont des réserves n'ont pas estimé utile de les exprimer publiquement. Je trouve tout de même que LO en a un peu trop fait dans l'hommage à Charlie...

J'en étais sûr!
Le NPA est opportuniste!
Quand on n'est pas anti-islamophobe, mais anti-raciste c'est donc qu'on est raciste et islamophobe!
Donc aussi, quand on ne condamne pas CH, on est opportuniste.
Logique?
Et pourtant "tout le monde" reprendrait le mot "islamophobie"!!!!
Alors explique pourquoi, dans un meeting contre... l'islamophobie, Charlie Hebdo n'a pas plus été qualifié de tel que de raciste par la justice bourgeoise???

Ne pas "braquer" les gens de "bonne foi", c'est ça, "être à contre-courant"? What a Face
Ce sont des c... qui ne savent pas que CH est, selon toi, un torchon islamophobe, sexiste et homophobe, les gens "de bonne foi"?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 9 Mai - 19:12

Rougevert
Quand on n'est pas anti-islamophobe, mais anti-raciste on est raciste et islamphobe!
Quel intérêt trouves-tu à polémiquer de façon aussi caricaturale ? Shocked
Donc, quand on ne condamne pas CH, on est opportuniste
Quand on a un jugement sévère ou méprisant sur un journal comme Charlie et qu'on le dissimule pour ne pas heurter les lecteurs et les gens en général, qu'on titre "Merci Charlie" et qu'on publie des dessins soigneusement sélectionnés pour ne pas déranger, comme l'a fait LO, oui, c'est de l'opportunisme.

Disons que le NPA est un peu moins opportuniste sur ce coup dans la mesure où il est plus proche idéologiquement et socialement de Charlie, ou du moins certains milieux du NPA, donc plus sincère.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Hebdo - Page 10 Empty Re: Charlie Hebdo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum