Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Front national

+51
Achille
Joe Hill
iztok
yo
actionssociales
Byrrh
Lascar Kapak
Jonhy
Rougevert
ForceRouge
Babalu
Babel
dug et klin
CCR
LuX
Copas
alexi
le glode
panchoa
Aura
Josh Lyman
cundo
Gaston Lefranc
Isildur
Duzgun
ramiro
tristana
un chien ardent
louhans
oui oui oui oui oui
Vérosa_2
Zappa
verié2
Oudiste
Toussaint
zée
kinane
Marco Pagot
Roseau
Vals
tomaz
BouffonVert72
Gayraud de Mazars
yannalan
chejuanito
nico37
gérard menvussa
fée clochette
jacquouille
Gauvain
sylvestre
55 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Invité Ven 1 Avr - 17:23

gérard menvussa a écrit:
Développer notre programme en direction des travailleurs pour les
organiser pour la lutte contre le capital, tel est doit être notre
objectif. Tout le reste est annexe même si cela nécessitera par moment
un rappel sur tel ou tel aspect spécifique d'une formation politique
quelle qu'elle soit !

Mais la lutte contre le fascisme, ses avatars et ses surgissements fait partie de "notre programme en direction des travailleurs" ! Sauf qu'évidemment, cela varie selon les périodes et les phénomènes sociaux que cela intégre. Que le front national bénéficie par exemple d'une excellente côte auprés de nombres de travailleurs (ce qui est attesté, par exemple, dans le résultat électoral de nombre de bureaux de vote dans les quartiers populaires), qu'il tente de s'implanter dans les syndicats ouvriers n'a rien d'annexe, et lutter contre ce phénomène ne se fera pas au prix d'un simple rappel sur ce que sont les fascistes et l'extréme droite..
C'est quoi nombre de travailleurs ? C'est combien beaucoup de bureaux de vote ? Dans combien de villes ouvrières ? Le tout servi par rapport aux inscrits évidemment ! Et c'est après un travail d'analyse sérieux qu'on pourra extrapoler de grandes généralités sur : la côte auprès de nombre de travailleurs, sur la gangrène lepéniste dans les syndicats, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  verié2 Ven 1 Avr - 17:35

C'est quoi nombre de travailleurs ?
J'ai déjà donné l'exemple de cette dizaine d'ouvriers d'un atelier RATP qui ont sablé le champagne après les élections et ont commencé à lancer des insultes racistes, avant d'être bloqués par un groupe de la CGT à peine plus nombreux.

Bon, je ne dis pas que c'est un cas de figure généralisable. Et la RATP est un secteur où les fachos avaient déjà essayé d'implanter un syndicat. Mais c'est tout de même la première fois qu'ils osent se manifester ainsi.
Alors, même si ce n'est (peut-être ?) qu'un cas extrème et isolé, soyons vigilants.

Et, comme Menussa, je ne vois pas la contradiction entre l'organisation sur des bases de classe et la lutte contre l'extrème-droite. Sauf s'il s'agissait de préconiser un Front républicain, mais personne ne propose ça...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Ven 1 Avr - 18:58

En fin de compte, tu es un émotionnel compulsif !

Et tu es dès le départ un arrogant crétin.

Mon dieu ! pourrait-on s'exclamer, près de 50% des voix à Hénin ! Et Combien de voix sur l'ensemble des inscrits ? Combien de voix dans les implantations ouvrières ? Toussaint répliquerait : On s'en fout y a Hénin !

Un département où, justement il y a des "implantations ouvrières (curieux terme, d'ailleurs), c'est bien le Pas de Calais, et en particulier la zone de Hénin, mais sans doute que loriot ignore ce qu'exemple veut dire. Alors expliquons... On prend un cas précis, concret pour illustrer une affirmation ou une idée générale. C'est ce qu'on appelle un exemple. Donc, vois-tu, loriot, en ce cas, je prenais Hénin Beaumont comme exemple d'implantation ouvrière, dans un département riche en "implantations ouvrières, en "syndicats traditionnels" comme tu dis, traditionnellement bastion des partis ouvriers, comme tu aimes en parler.

Pour sur que le FN progresse ... il progresse surtout à la marge à la faveur de l'impéritie des partis sensés représenter la classe ouvrière.


Il est en train de bouffer leur base électorale, oui!!! Et il suffit de voir quelques exemples et notamment dans le NOrd mais aussi dans les grandes villes du Sud. Ce ne sont pas les quartiers bourgeopis qui se sont abstenus, ce sont les quartiers ouvriers, et ce sont eux qui ont voté massivement pour le FN, très souvent comme ils ne l'avaient jamais fait pour des cantonales. Il serait dévastateur de voir le raport de forces électoral avec ces partis ouvriers "sensés représenter la classe ouvrière". Car c'est bien de la désaffection de ces partis que se nourrit en effet le fascisme. Tu le décris fort bien, pas à redire:
ce n'est qu'après que les partis ouvriers ont fait la preuve de leur IMPOTENCE que la classe ouvrière privée de perspectives peut soit admettre, soit rejoindre en partie, soit laisser faire le fascisme.
Précisément, c'est dans des zones comme le Pas de Calais, et bien d'autres, que la classe a fait l'expérience de l'imotence des partis sensés la représenter. Mais ton terme est inexact, et la raison de son inexactitude justement explique en grande partie la montée du FN dans l'électorat ouvrier (après, comme tu le dis fort bien s'être longtemps appuyé sur la petite-bourgeoisie, notamment artisane, commerçante, désorientée par l'évolution du capitalisme). Les PCF et PS n'ont pas fait la preuve de leur impotence, ils ont fait la preuve de leur trahison au profit du grand capital, comme eux-mêmes disaient il y a peu... Ils ont présidé à l'effondrement des conquêtes, ils ont lancé les politiques aujourd'hui amplifiées par la droite. C'est la gauche au pouvoir qui a désespéré la classe ouvrière en gouvernant ouvertement pour le patronat et la finance pendant des années. C'est elle qui a privatisé, qui a nommé "consolidation de l'emploi" des licenciemments de masse, qui a cassé l'échelle mobile, qui a présidé à toutes les grandes avancées de l'Europe capitaliste, etc... etc... Et ce sont ses militants de base, qui ont exposé leur impuissance à inverser le cours de la trahison.

Le tout servi par rapport aux inscrits évidemment

Stupidité, évidemment... Si les élections montrent quelque chose, c'est un rapport de force politique. Donc, ce qui compte, quitte à rester dans le compulsif, etc, c'est le rapport de force entre les fascistes et les partis ouvriers. En la matière rapporter aux inscrits n'apporte rien. Car il faudrait aussi rapporter aux inscrits les votes pour les partis ouvriers. Je n'aurai pas la cruauté de te demander le poids électoral du POI dans les élections "par rapport aux inscrits" et de le comparer au vote FN, par rapport aux inscrits aussi si tu le souhaites... Mais si on fait une courbe du vote FN et du vote PC-PS-PdG, je crois que cela sera parleur. C'est d'ailleurs ce que fait la presse, et cela ne fait pas rire grand-monde.

Quant à dire que pour battre le FN, il faut développer le programme révolutionnaire, depuis le temps que vous le faites, et à t'entendre de manière exemplaire, ce qui étonne, c'est que le FN existe seulement!!!
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  nico37 Ven 1 Avr - 19:43

AUDIO. Roger Marin, 93 ans, candidat FN malgré lui
Aurélie Ladet | Publié le 22.03.2011, 07h00

Le doyen de ces cantonales est soulagé. Roger Marin, 93 ans, candidat présenté par le Front national sur le canton de Blâmont (Meurthe-et-Moselle), a été éliminé dès le premier tour avec un score de 15,52%. Une fin de partie qui tombe à pic pour le vieil homme. Roger Marin n’avait jamais participé jusqu’alors à une élection.

Fillon et Copé continuent de s'affronter…Marine Le Pen en campagne pour 2012 Il avoue, à demi-mot, s’être laissé convaincre par des dirigeants départementaux du FN de se présenter à Blâmont. « Ils tenaient vraiment à avoir quelqu’un pour ce canton. Alors j’ai voulu rendre service en acceptant… malheureusement », lâche Roger. Depuis sa maison de retraite de Lunéville, cet ancien cheminot tient par-dessus tout à sa tranquillité. Pour lui, pas question de faire campagne, ni même de se projeter en politique. « Moi, vous savez c’que j’en pense de la politique… Je suis trop vieux pour ça. Je suis juste un militant qui vote pour le FN depuis toujours. J’avoue, j’ai fait une bêtise », confesse-t-il. Candidat malgré lui, Roger ignorait même ses résultats hier après-midi. « 15,52%? C’est vrai? Je ne savais pas », s’étonnait-il. Embarrassé, Jean-Luc Manoury, secrétaire départemental du FN, nie avoir manipulé le militant nonagénaire. « On ne lui a pas forcé la main, assure-t-il. Nous avons fait appel à lui pour remplacer au pied levé une personne pour une histoire de paperasse. Et puis, c’était aussi un clin d’œil pour le parti. Il est devenu le doyen de ces cantonales… » Et si Roger Marin avait été élu? « Nous lui aurions demandé de céder sa place à quelqu’un d’autre », admet le responsable frontiste.

http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=iLyROoafz70H&source=home&pub=16832&rub=par:www:une

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Invité Ven 1 Avr - 22:48

Toussaint a écrit:
En fin de compte, tu es un émotionnel compulsif !

Et tu es dès le départ un arrogant crétin.

Mon dieu ! pourrait-on s'exclamer, près de 50% des voix à Hénin ! Et Combien de voix sur l'ensemble des inscrits ? Combien de voix dans les implantations ouvrières ? Toussaint répliquerait : On s'en fout y a Hénin !

Un département où, justement il y a des "implantations ouvrières (curieux terme, d'ailleurs), c'est bien le Pas de Calais, et en particulier la zone de Hénin, mais sans doute que loriot ignore ce qu'exemple veut dire. Alors expliquons... On prend un cas précis, concret pour illustrer une affirmation ou une idée générale. C'est ce qu'on appelle un exemple. Donc, vois-tu, loriot, en ce cas, je prenais Hénin Beaumont comme exemple d'implantation ouvrière, dans un département riche en "implantations ouvrières, en "syndicats traditionnels" comme tu dis, traditionnellement bastion des partis ouvriers, comme tu aimes en parler.

Pour sur que le FN progresse ... il progresse surtout à la marge à la faveur de l'impéritie des partis sensés représenter la classe ouvrière.


Il est en train de bouffer leur base électorale, oui!!! Et il suffit de voir quelques exemples et notamment dans le NOrd mais aussi dans les grandes villes du Sud. Ce ne sont pas les quartiers bourgeopis qui se sont abstenus, ce sont les quartiers ouvriers, et ce sont eux qui ont voté massivement pour le FN, très souvent comme ils ne l'avaient jamais fait pour des cantonales. Il serait dévastateur de voir le raport de forces électoral avec ces partis ouvriers "sensés représenter la classe ouvrière". Car c'est bien de la désaffection de ces partis que se nourrit en effet le fascisme. Tu le décris fort bien, pas à redire:
ce n'est qu'après que les partis ouvriers ont fait la preuve de leur IMPOTENCE que la classe ouvrière privée de perspectives peut soit admettre, soit rejoindre en partie, soit laisser faire le fascisme.
Précisément, c'est dans des zones comme le Pas de Calais, et bien d'autres, que la classe a fait l'expérience de l'imotence des partis sensés la représenter. Mais ton terme est inexact, et la raison de son inexactitude justement explique en grande partie la montée du FN dans l'électorat ouvrier (après, comme tu le dis fort bien s'être longtemps appuyé sur la petite-bourgeoisie, notamment artisane, commerçante, désorientée par l'évolution du capitalisme). Les PCF et PS n'ont pas fait la preuve de leur impotence, ils ont fait la preuve de leur trahison au profit du grand capital, comme eux-mêmes disaient il y a peu... Ils ont présidé à l'effondrement des conquêtes, ils ont lancé les politiques aujourd'hui amplifiées par la droite. C'est la gauche au pouvoir qui a désespéré la classe ouvrière en gouvernant ouvertement pour le patronat et la finance pendant des années. C'est elle qui a privatisé, qui a nommé "consolidation de l'emploi" des licenciemments de masse, qui a cassé l'échelle mobile, qui a présidé à toutes les grandes avancées de l'Europe capitaliste, etc... etc... Et ce sont ses militants de base, qui ont exposé leur impuissance à inverser le cours de la trahison.

Le tout servi par rapport aux inscrits évidemment

Stupidité, évidemment... Si les élections montrent quelque chose, c'est un rapport de force politique. Donc, ce qui compte, quitte à rester dans le compulsif, etc, c'est le rapport de force entre les fascistes et les partis ouvriers. En la matière rapporter aux inscrits n'apporte rien. Car il faudrait aussi rapporter aux inscrits les votes pour les partis ouvriers. Je n'aurai pas la cruauté de te demander le poids électoral du POI dans les élections "par rapport aux inscrits" et de le comparer au vote FN, par rapport aux inscrits aussi si tu le souhaites... Mais si on fait une courbe du vote FN et du vote PC-PS-PdG, je crois que cela sera parleur. C'est d'ailleurs ce que fait la presse, et cela ne fait pas rire grand-monde.

Quant à dire que pour battre le FN, il faut développer le programme révolutionnaire, depuis le temps que vous le faites, et à t'entendre de manière exemplaire, ce qui étonne, c'est que le FN existe seulement!!!
Arrogant crétin contre émotionnel compulsif : mais de ton côté toujours pas la moindre analyse posée sur du dur, du quantifié ! Prendre Hénin-Beaumont, en tirer sa substantifique moëlle, l'extrapoler ensuite en s'assurant que la presse va dans le même sens (on sait jamais) en évitant les statistiques des 20 dernières années, y a pas à dire, c'est scientifique ... scientifiquement gauchiste. Rien dans les doigts, rien dans la tête, tout dans la gouaille !
A tout prendre, je préfère mon arrogance crétine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Roseau Ven 1 Avr - 23:27

Et il restera seul contre non pas Toussaint mais absolument tous...
Comme pour les forces productives qui ont cessé de croitre depuis 75 ans et autres fouthèses Laughing
Comme d'habitude, le déni de la réalité, pour notre plus grand amusement Razz

Tous les sondages et études l'indiquent. Et ne se contentent pas de Hénin....
Le FN est le parti préféré des ouvriers.
Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février, soit 12 % de gagné depuis octobre.
Regardez tout le tableau, c'est aussi important de comprendre la progression chez les employés: + 16 % si je me souviens bien, pour aller à 34 % de tous les employés du pays.
http://www.marianne2.fr/%20http:/www.marianne2.fr/Cantonales-le-FN-a-gagne-des-voix-chez-les-actifs_a204207.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Sam 2 Avr - 1:48

Pour le loriot...

Tu ne réponds pas sur un certain nombre de choses. Je n'ai pas extrapolé à partir de Hénin Beaumont. J'ai illustré ce que je disais avec l'exemple précis, concret, de cette ville. C'est à dire que j'ai fait l'inverse de ce dont tu parles. Mais sans doute n'es-tu pas capable de comprendre la différence...

Ensuite, tu ne réponds pas sur la question, non de l'évolution des 20 dernières années, mais plus simplement de l'évolution du vote FN, jadis très localisé, en peau de léopard, et qui a tendance au contraire à s'affirmer dans les dernières élections comme un vote sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il serait amusant (façon de parler) de regarder sur les 20 dernières années l'évolution du rapport de force électoral entre le FN et le PCF, par exemple. Il serait intéressant de voir les scores du FN dans les dernières cantonales dans ces mêmes cantons où il se trouve au second tour. On ne sait jamais, sans doute loriot peut-il nous montrer qu'en réalité le rapport de force entre UMP, PS, PC et FN n'a pas bougé dans ces cantons... Voire qu'en réalité le FN aurait reculé ou stagné. Auquel cas, dur de comprendre pourquoi loriot parle du FN comme un "problème".

Si problème il y a , et on peut en effet s'accorder sur ce mot, alors il appelle une réponse.

Force est de constater que la présence en France du PT, puis du POI, avec sa ligne politique prolétarienne infailible, n'a pas été la réponse à ce "problème". J'aimerais savoir d'ailleurs quelles sont les statistiques électorales des 20 dernières années du PT ou POI en les comparant à celles du FN. Dans les zones d'"implantation ouvrière". Mais malgré mes gauchistes sollicitations, notre camarade expert prolétarien reste d'un silence pudique bien excusable... Alors si la pratique, la stratégie et la tactique des révolutionnaires irréprochables du PT-POI n'ont pas résolu le problème, comment le résoudre? Simple, dira loriot, en continuant de faire ce qu'a fait le PT-POI des 20 dernières années. Bref, ne changer ni une équipe, ni une méthode, ni une tactique qui ont fait la preuve de leur absolue inefficacité.

La réalité, loriot, cela existe. Et les faits sont les faits. En 20 ans, le FN est devenu un parti de masse et vous êtes restés un groupuscule d'une confidentialité qui frise la semi-clandestinité. Certes, personne n'a trouvé la parade. Mais au moins chacun cherche, avec ses nuances sur l'appréciation de la gravité de la montée du FN et son ascension vers l'hégémonie idéologique des 20 dernières années, comme l'ont bien montré pas mal de travaux. Toi, tu réserves ta hargne aux gens qui ne partagent pas ta névrose politique.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Sam 2 Avr - 18:11

Encore sur loriot et l'étude "sérieuse" des votes FN. Des journaux se sont penchés justement sur la question de l'évolution du vote FN, et des militants du PCF l'ont fait aussi en relation avec les scores du PC et du FDG. Les résultats dans les zones d'"implantation ouvrière" sont accablants. Avant de baver il faut aussi se renseigner. La presse ne dit pas forcément que des sottises et les scores électoraux du POI ne sont pas une invention de la presse non plus. Même si en effet ce sont des éléments à interpréter, les résultats électoraux donnent une idée des rapports de force politique et des batailles pour l'hégémonie idéologique.

Par ailleurs une étude du vocabulaire politique courant est aussi précieuse. Tévanian et quelques autres ( http://lmsi.net/ ) font ce travail et ont depuis longtemps (les 20 dernières années chères à ton coeur) montré la lepénisation du vocabulaire, du discours politique. Cela fait aussi partie de la montée du FN. Je ne vais pas donner des exemples, parce que d'une part il y en a trop, d'autre part parce que tu dirais que j'extrapole un cas, etc... Réveille-toi, le réel existe. Ou continue de rêver aux larges masses répondant aux appels et aux pétitions du POI dans toute la République Unie et Indivisible...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  yannalan Sam 2 Avr - 19:21

Le FN ramasse des votes partout c'est un fait, en faire un parti de masse, je sais pas. Il y a un tas de coins où ils ont fait 20 ou 30% sans militants et sans campagne.Il y a eu des études assez marrantes sur le vote au deuxième tour là où il y avait des duels FN/UMP ou FN/PC ou PC.
Dans le second cas, le FN augmente pas mal ses voix, ce qui semble normal.Mais dans le second cas aussi;il y a souvent un bon report de voix de gauche sur le candidat FN.
Camontre uen certtine hétérogénéité quand même. Je sais pas comment le voient les gens du côté de Perpignan où le FN a fait de gros scores par exemple. En êtes-vous à raser les murs, par exemple ?

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Sam 2 Avr - 19:48

en faire un parti de masse, je sais pas

En effet, non.
Pas partout du moins. Mais les reports y compris venant de l'électorat de gauche montre bien le profil actuel nouveau du FN. Profil n'étant pas nature.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  gérard menvussa Sam 2 Avr - 21:33

Les résultats dans les zones d'"implantation ouvrière" sont accablants.

La question me semble plus compliqué que ce que vous en dites. Je me souviens de la "première vague" du fhaine dans les quartiers populaires (dans les années 80) où on disait qu'il "remplaçait le pcf" et qu'on mettait en parallèle le score du pcf (en baisse) et celui du fhaine (en hausse) pour en faire une corrélation "simple" : les ouvriers "gros, gras et racistes" passaient avec armes et bagages du pf au front nazional... Il a fallu des études bien plus précises (et mieux orientées) pour déconstuire cette idée qu'"on" avait réussi a implanter, y compris dans nos rangs...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Dim 3 Avr - 5:02

Je me souviens de la "première vague" du fhaine dans les quartiers populaires (dans les années 80) où on disait

Certes. Mais nous ne parlons pas des années 80. Je me souviens en effet d'une cellule PCF près de Lille, passée en bloc à la Ligue et sortie peu de temps après pour aller au FN, toujours en bloc. Tévanian, notamment, a bien montré que ce n'était pas les travailleurs communistes qui étaient passés au FN, mais les abstentionnistes et l'effondrement du PC qui avaient mis en valeur le FN. Je ne me souviens pas dans nos rangs des "ouvriers gros, gras et racistes", je te crois sur parole, bien que cela sonne bizarre.

Nous parlons de 2011, presque 30 ans après la "percée" du FN à Dreux avec les 8 % de Stirbois qui avaient fait sensation. Depuis, les quinquagénaires cadres du PCF ont atteint les 80 ans et presque tout le personnel politique stal a changé, la crise est passée par là, la classe s'est transformée sur bien des plans, la conversion de la gauche gouvernementale au néo-lobéralisme dogmatique s'est confirmée, les défaites se sont succédées, sans même parler des trois dernières années. Aujourd'hui, il est aisé de voir les évolutions des rapports de force électoraux. On ne peut plus dire depuis bien des années que le PCF et le PS sont hégémoniques électoralement et idéologiquement dans la classe ouvrière, le taux de syndicalisation a encore baissé, la présence militante et l'animation des quartiers par les partis ouvriers a considérablement reculé, etc... etc... bien des choses que tu as connues de plus près que moi. Le "vote ouvrier" a reculé dans la classe ouvrière au profit de l'abstention et du vote FN. En 83-88 c'était surtout l'abstention qui grossissait le vote FN dans les quartiers populaires. Aujourd'hui, ce n'est plus seulement cela, il y a aussi adhésion à ses discours.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  nico37 Dim 3 Avr - 10:17

Economie et Front national: le grand tête-à-queue

Si le FN devait passer son bac, on peut penser que sa note en éco ne serait pas terrible. C'est que, depuis sa toute jeune enfance, le FN ne bûche que deux matières: immigration et (in)sécurité. L'économie, c'était le sujet que les journalistes abordaient face à Jean-Marie Le Pen pour mettre en avant la vacuité de sa pensée dans ce domaine. Le vieux chef était alors très passagèrement déstabilisé puis, avec la faconde qu'on lui connaît, retournait la question sous forme de constat («le chômage progresse, ...»), remettait un coup d'immigration («les étrangers qui prennent nos emplois») par-dessus et changeait de sujet. La seule ligne de conduite connue du FN était d'inspiration poujado/reagano/ultra-libérale. Mais Marine le Pen semble vouloir changer la donne en donnant du corps à la politique économique et sociale du FN et surtout en en changeant complètement la ligne. Habile tactique mais qui reste encore floue, comme le montre la section "économie et budget" du FN : en construction ...

Jean-Marie l'ultra-libéral

Dans un meeting de campagne du 25 avril 2007, Jean-Marie Le Pen tenait un discours que ne renieraient pas le MEDEF ou les ultra-libéraux:

«L'activité économique sans laquelle il ne peut y avoir de politique sociale que ruineuse s'est progressivement affaiblie, le chômage est monté, les impôts et les charges aussi. Les dépenses publiques n'ont cessé d'augmenter, écrasant d'impôts les entreprises qui pourtant sont les seuls organismes économiques capables de créer de la richesse et l'emploi.»

Il appelait à une baisse massive des impôts:

«Dynamiser l'économie de demain par une révolution fiscale qui rendra aux Français le fruit de leur travail et la disposition de leur patrimoine, par la baisse significative de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les successions.»

Là encore, on retrouve un discours de facture très libéral que l'UMP ne tient plus depuis déjà longtemps (au moins sur l'impôt sur le revenu).

En cherchant bien sur le site du FN (via Google), on peut même retrouver cette ébauche de nouveau barême fiscal avec une tranche supérieure à 20% (au lieu des 41% actuels) !

Front national - Page 11 Programme_budget
Source : site du FN

On le voit, le coût estimé était de 29 Mds€, une paille ! Mais le FN prévoyait que, en fait, les baisses d'impôts allaient faire gagner de l'argent à l'Etat. Là encore, on est en pleine idéologie libérale. Le FN comptait sur une réforme fiscale d'"envergure" sur 5 ans qui devait, au final, faire gagner 9 Mds€ à l'Etat. L'idée sous-jacente est que l'impact sur la consommation et l'investissement des baisses d'impôt allait, à terme, non-seulement compenser les 29 Mds€ de baisse mais également générer 9 Mds€ de gain. Ambitieux... et non étayé ni chiffré. Notons également que l'on ressent quelques similitudes avec le «choc de confiance» que devait générer la loi TEPA et ses différentes réductions d'impôts (notamment la baisse de l'impôt sur les successions qu'appelait aussi JM Le Pen de ses voeux). Idem pour l'idée du Front National qui appelait en 2007 à un «grand audit des comptes de l'Etat» qui devait rapporter 4 Mds€/an. Mais dites-moi, ça ne s'appelle pas la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), ça? Comme quoi, malgré la haine imputrescible de Le Pen à l'égard de l'UMP, le FN partageait, en plus décomplexé encore, la ligne économique du candidat Sarkozy de 2007.

Le Pen-père s'en prenait volontiers à l'«Etat prédateur» et se voulait le chantre de la libre-entreprise, des artisans et des TPE/PME. Il considérait le syndicalisme «destructeur». Il professait volontiers son mépris des fonctionnaires et voulait réduire leur nombre face à ce qu'il appelait l'«hypertrophie du service public».

Les racines

Ces déclarations à l'emporte-pièce n'ont jamais donné au Front National un vrai programme économique. Et les cadres du parti ne se sont jamais encombrés de théorie économique ou de chiffrage précis. Tout cela ne constitue donc qu'un "nuage d'idées". Mais une ligne directrice le traverse: primat donné au secteur privé, méfiance absolue vis-à-vis de l'Etat qui doit être affaibli (économiquement), haine des syndicats. Tout celà, c'est du libéralisme pur et dur, voire même de l'ultra-libéralisme.

Comment expliquer ce tropisme?

L'anti-communisme viscéral de l'extrême-droite et qui s'est transformé en haine du "socialo-communisme" après l'accession de François Mitterand au pouvoir en 1981 avec des ministres communistes au gouvernement. Dès lors, les thèmes présentant une certaine proximité avec cette "engeance honnie" se doivent d'être rejetés: puissance de l'Etat, nationalisations, contrôle du privé, syndicalisme
Jean-Marie Le Pen a réellement démarré en politique sous les auspices du poujadisme, mouvement sous l'étiquette duquel il a été élu à l'Assemblée en 1956. Il ne s'est jamais réellement défait de cette matrice: défense des artisans, commerçants et petits entrepreneurs; détestation de l'Etat central et de son pouvoir; dénonciation de l'impôt confiscatoire
Le décollage du FN a eu lieu au tout début des années 80 (à partir de Dreux notamment), à l'époque où Reagan et Thatcher venaient d'accéder au pouvoir. Le Pen n'a jamais, c'est le moins que l'on puisse dire, été atlantiste. Mais nul doute que ces exemples étrangers n'ont pu que le renforcer dans ses croyances initiales.

La Marine change de bord

Marine Le Pen fait preuve, depuis son accession à la présidence du FN, d'un grand sens tactique. Elle tente de présenter le FN sous un visage plus avenant (au propre comme au figuré) et n'hésite pas à s'engouffrer avec audace dans des thèmes comme la laïcité. Mais elle a également compris qu'elle devait muscler le programme du parti sur l'économie. En effet, la crise est passée par là et tous les français (la majorité en tout cas) comprennent que le volontarisme politique est vain s'il ne tient pas compte des difficiles réalités économiques. Louis Aliot, son compagnon et conseiller l'affirme haut et fort : «Il faut faire comprendre au plus grand nombre que nous avons un programme économique et social alternatif à la gauche et à la droite».

Marine le Pen a aussi compris, par sens tactique mais aussi car elle ne possède pas la même matrice idéologique que son père (elle n'est pas de la même génération), que son accession à la présidence lui ouvrait la possibilité et même la nécessité de rompre avec la doxa ultra-libérale de son ascendant. En effet, le FN se trouvait dangreusement en porte-à-faux avec son électorat:

Le libéralisme n'a jamais vraiment pris en France. Avant même la crise, il n'était revendiqué par aucun parti. Suite à la crise, il est plus décrédibilisé que jamais ce qui représentait un danger très fort pour le FN, celui d'être associé à l'"idéologie qui a provoqué la crise"
L'électorat des débuts du FN, celui issu du poujadisme, était issu des rangs des petits artisans, commerçants, petits patrons. Les thèses économiques pouvaient leur convenir. Mais le FN est désormais fortement ancré dans le milieu ouvrier (au point d'en devenir le premier ou deuxième parti) et présenter un programme de baisse massive d'impôt sur le revenu à cet électorat revenait à vendre de la glace aux eskimos
Enfin, toutes les études et les enquêtes le montrent, les français ont peur et sont en demande de protection. C'est ce que le FN leur propose: une protection contre l'étranger, l'immigré, l'insécurité, l'Europe, le libre-échange, les usines chinoises à bas coût. Mais, d'un point de vue économique, il prônait le contraire en poussant le libéralisme qui, au contraire, réduit la protection pour exalter l'initiative et le mérite individuel. Et il appelait à un moins d'Etat là où, pour les Français, l'Etat représente le rempart protecteur suprême
Dernier hiatus: le FN appelait à une "nation forte", une "Europe des nations", une nation puissante sur ses missions régaliennes (police, armée, justice, ...) mais une nation du "laissez-faire" au plan économique
Ces incohérences avaient atteint un point de rupture et on peut imaginer qu'elles devenaient une entrave à la volonté expansionniste du parti d'extrême-droite. Et Jean-Richard Sulzer, professeur de finances à Dauphine et conseiller régional dans le Pas-de-Calais, entérine le changement de cap: «Alors que son père était ultralibéral, par réaction au communisme, Marine Le Pen est dirigiste, dans le sens colbertiste du terme».

Pour le moment, aucun programme n'est arrêté mais il doit sortir dans les prochaines semaines selon le parti. En attendant, le changement dans les discours est déjà patent. Marine Le Pen critique la politique de l'UMP en s'en prenant notamment au démantèlement des services publics. Elle s'en va draguer les fonctionnaires, évoquant un «malentendu» qui leur aurait faire croire que le FN était leur ennemi. Elle vante un «Etat fort», «colonne vertébrale» du pays et fustige la RGPP. Enfin, elle décline cet Etat fort en trois qualificatifs: stratège, protecteur et solidaire. Ce que ne renierait pas le PS (ni l'UMP d'ailleurs). Et tant qu'à faire, elle prend position sur l'école (en citant Platon au passage, on ne se refuse rien!) en fustigeant les suppressions de postes et en vantant les «professeurs talentueux».

Restent malgré tout des points forts de continuité avec la politique du père: c'est le souverainisme, le refus de la mondialisation, de l'Europe, du "libre-échangisme". Avec pour programme en ces domaines un retour fort au protectionnisme (barrières douanières), la sortie de l'Euro (deux concepts ostracisés par l'ensemble de la classe politique mais défendus avec une certaine ambiguité par Emmanuel Todd) et de l'Europe.

Au final, l'économie peut-il être un angle d'attaque face au FN ? C'est compliqué... les arguments ne manquent pas pour disqualifier le parti en ce domaine, à commencer par le manque de cohérence. Encore faut-il arriver à en convaincre ses électeurs qui ont perdu toute confiance dans les autres partis politiques et plus globalement " dans les élites ". Ainsi de la sortie de l'euro. Certains opposent un très sec " c'est impossible " ou " c'est irréaliste " qui ne fait que renforcer les électeurs dans leur impression que les partis de gouvernements refusent de considérer toute alternative et ne prennent même pas la peine d'argumenter. D'autres tentent d'opposer des arguments factuels (dévaluation du franc, hausse des taux d'intérêts de la dette, hausse du coût de la dette libellée en euro, hausse des prix des produits importés, inflation) mais ceux-ci sont difficilement intelligibles pour qui ne possède que peu de notions d'économie et le FN retourne les arguments: «il y aura de l'inflation? Indexons les salaires sur l'inflation». Soit le retour de l'échelle mobile des salaires abandonnée en 1982. Argument que ne renierait pas disons ... Lutte Ouvrière. Et tant pis pour la spirale (hyper)inflationniste qui adviendrait.

Il va donc être très dur de convaincre ses électeurs présents et putatifs de l'inanité du programme économique du FN en vue de l'élection de 2012. Mais on peut peut-être déjà rappeler à Marine Le Pen que son père prônait, il y a 4 ans seulement, à l'aube de la crise économique, un libéralisme dur qu'elle accuse aujourd'hui volontiers d'être à l'origine de celle-ci. Et pointer systématiquement le virage à 180°, voire le tête-à-queue que son parti réalise sur l'économie. La "grande crise" justifie bien des changements de pied (Nicolas Sarkozy en tête), mais un grand écart pareil, non.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty FN et économie

Message  verié2 Dim 3 Avr - 10:38

FN et économie

Cet article - de Libération, il faut le préciser - se place d'un point de vue "gestionnaire responsable du capitalisme équilibré", d'où son attaque contre l'échelle mobile des salaires et LO.

Mais c'est faire preuve de beaucoup de naïveté de croire qu'on va combattre le FN en mettant en valeur l'incohérence de son discours économique à géométrie variable. Les partis d'extrême-droite et fasciste ne tirent pas leur force de la rationalité de leur propagande, mais jouent au contraire sur les instincts, les pulsions, le refoulement d'une partie de la population, bref sur l'irrationalité.

De ce point de vue, ça n'a pas grand sens de se lancer dans des débats "économiques" avec Marine Le Pen. De même, c'est une erreur de discuter gentiment avec Engelmann à arrêt sur image en s'imaginant qu'on va le "démasquer" en mettant en lumière ses contradictions.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  nico37 Dim 3 Avr - 10:54

verié2 a écrit:FN et économie

Cet article - de Libération, il faut le préciser - se place d'un point de vue "gestionnaire responsable du capitalisme équilibré", d'où son attaque contre l'échelle mobile des salaires et LO.

Mais c'est faire preuve de beaucoup de naïveté de croire qu'on va combattre le FN en mettant en valeur l'incohérence de son discours économique à géométrie variable. Les partis d'extrême-droite et fasciste ne tirent pas leur force de la rationalité de leur propagande, mais jouent au contraire sur les instincts, les pulsions, le refoulement d'une partie de la population, bref sur l'irrationalité.

De ce point de vue, ça n'a pas grand sens de se lancer dans des débats "économiques" avec Marine Le Pen. De même, c'est une erreur de discuter gentiment avec Engelmann à arrêt sur image en s'imaginant qu'on va le "démasquer" en mettant en lumière ses contradictions.
C'est un article d'un blog de libération et non du quotidien comme le montre le lien dans le titre Exclamation Et c'est un point de vue bourgeois, l'auteur est cadre financier...
Sinon il faut allier dialectiquement les deux bouts du manche : rationalité et irrationalité...

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  verié2 Dim 3 Avr - 12:23

Face à des démagogues sans scrupules, les gens qui s'efforcent de raisonner honnêtement, de se mettre à leur niveau etc sont toujours perdants. Encore une fois, le fascisme, les idéologies xénophobes etc se combattent par le rapport de forces qu'on établit notamment en avançant des perspectives de lutte correspondant aux besoins immédiats de la population.

Un autre exemple : la sécurité. On ne combat pas le "sécuritarisme" en proposant des solutions qui se veulent réalistes dans le cadre du système, mais plus soft que celles de la droite et de l'extrême-droite, genre de bons flics de proximité, plus d'éducateurs et de profs. En agissant ainsi, comme le font la gauche, mais aussi LO, on va sur le terrain de l'adversaire.

On combat le sécuritarisme en organisant les gens dans les quartiers pour la défense de leurs intérêts, en établissant un climat, des relations etc qui peuvent faire reculer la délinquance, qui montrent que les travailleurs ont les mêmes intérêts que les jeunes pauvres et chômeurs etc.

Idem pour combattre le nationalisme économique et la fameuse "préférence nationale" : c'est en organisant la lutte par delà des frontières, en organisant côte à côte travailleurs français et immigrés etc.


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  sylvestre Dim 3 Avr - 17:36

Roseau a écrit:
Le FN est le parti préféré des ouvriers.
Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février,

A parler rigoureusement ça ne veut pas dire que c'est le parti préféré des ouvriers : on n'a pas les intentions pour les autres partis pour comparer. (et par ailleurs y a pas les sources, du coup c'est difficile à vérifier + attention aux sondages comme d'hab).
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  nico37 Dim 3 Avr - 22:12

CONNAIS TON ENNEMI : LES NEO-NAZIS DE LYON (69)

Front national - Page 11 Marineuu-1

"Malgré les promptes déclarations de Marine Le Pen nous avons eu la surprise de découvrir cet intéressant document. Sur cette photo prise lors d’un évènement officiel du Front National à Paris,
nous pouvons voir Marine Le Pen en bien étrange compagnie.
Le jeune homme de droite sur la photo prénommé Anthony « X » est un militant bien connu de la mouvance néo-nazie lyonnaise. Il est entre autre le batteur du groupe néo-nazi lyonnais Match Retour.
On a pu le remarquer en tant que co-organisateur de la tentative de rassemblement « contre les casseurs », traduire « anti-racailles », le 22 octobre dernier à Lyon. Celui-ci s’étant soldé par environ 150 arrestations. Le jeune homme de gauche sur la photo prénommé Grégoire C. est un proche ami d’Anthony et connu pour appartenir à la mouvance néo-nazie lyonnaise.

A propos des logos présents sur les t-shirts : Le logo présent sur le t-shirt de Grégoire est un détournement du logo de la marque Lonsdale (entre autre sponsor de Mohammed Ali). Marque chérie et détournée dans les milieux néo-nazis, skinheads d’extrême-droite et hooligans. Le « Lonsdale » se tranforme ici en « LoNSDAPe » – Europe. Les initiales NSDAP renvoyant au National-Sozialiste Deutsche Arbeiter Partei (Parti national-socialiste des travailleurs allemands) d’Adolph Hitler.On peut reconnaitre sur le t-shirt d’Anthony deux symboles nazis : – La Totenkopf étant le symbole des gardiens SS des camps de concentration et d’extermination durant la seconde guerre mondiale. – Une croix gammée légèrement arrondie dans un soucis de la rendre plus discrète et du coup plus présentable en public.

Tous ces éléments peuvent amener quelques interrogations : Le Département Protection Sécurité (service d’ordre officiel du Front National) : 1- n’est pas compétent et/ou n’a pas su empêcher l’intrusion de deux néo-nazis lors d’un évènement officiel du Front National ? 2- Ou, en dehors des déclarations il existe une certaine conivence des responsables de la sécurité du parti frontiste envers les milieux radicaux ?
Marine Le Pen, présidente du FN : 1- professionelle de la politique et n’est pas à même de reconnaitre les symboles qu’elle est censée rejetter ? 2-Ou alors, en dehors des déclarations publiques des plus hautes instances du FN il existe une certaine conivence des responsables du parti frontiste envers ces même milieux radicaux ? Nous laisserons à chacun le soin de se faire sa propre opinion. Comité d’Analyse et de Recherche sur l’Extrême Droite Rhôdanienne

Nota Bene : Les rédacteurs de ce document ont décidé de diffuser cette information en dehors de toute période électorale afin de pas interférer dans le débat démocratique.

Comité d’Analyse et de Recherche sur l’Extrême Droite Rhôdanienne

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Roseau Dim 3 Avr - 22:52

sylvestre a écrit:
Roseau a écrit:
Le FN est le parti préféré des ouvriers.
Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février,

y a pas les sources, du coup c'est difficile à vérifier .

Bien sûr que SI !
je ne mettrais jamais un chiffre sans mettre la source. Donc je recopie le message, pourtant plus haut...

Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février, soit 12 % de gagné depuis octobre.
Regardez tout le tableau, c'est aussi important de comprendre la progression chez les employés: + 16 % si je me souviens bien, pour aller à 34 % de tous les employés du pays.
http://www.marianne2.fr/%20http:/www.marianne2.fr/Cantonales-le-FN-a-gagne-des-voix-chez-les-actifs_a204207.html

Donc cela fait 62,5 % pour les autres partis (avec les marges d'erreur propre à la méthode des sondages, IFOP ou autre).
En essayant de me souvenirun peu des résultats des dernières enquêtes sorties des urnes européennes ou régionales, discutées sur ce forum, j'imagine que les préférences des 62,5% se partagent essentiellement entre PS, NPA et UMP.

@ Copas: si tu les as ces enquêtes sous la main, tu peux les rappeler, j'ai cherché en vain links sur le site de Menton...pourtant si bon!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Invité Dim 3 Avr - 23:27

Roseau a écrit:
sylvestre a écrit:
Roseau a écrit:
Le FN est le parti préféré des ouvriers.
Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février,

y a pas les sources, du coup c'est difficile à vérifier .

Bien sûr que SI !
je ne mettrais jamais un chiffre sans mettre la source. Donc je recopie le message, pourtant plus haut...

Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février, soit 12 % de gagné depuis octobre.
Regardez tout le tableau, c'est aussi important de comprendre la progression chez les employés: + 16 % si je me souviens bien, pour aller à 34 % de tous les employés du pays.
http://www.marianne2.fr/%20http:/www.marianne2.fr/Cantonales-le-FN-a-gagne-des-voix-chez-les-actifs_a204207.html

Donc cela fait 62,5 % pour les autres partis (avec les marges d'erreur propre à la méthode des sondages, IFOP ou autre).
En essayant de me souvenirun peu des résultats des dernières enquêtes sorties des urnes européennes ou régionales, discutées sur ce forum, j'imagine que les préférences des 62,5% se partagent essentiellement entre PS, NPA et UMP.

@ Copas: si tu les as ces enquêtes sous la main, tu peux les rappeler, j'ai cherché en vain links sur le site de Menton...pourtant si bon!
En 2001 :
- 19 586 716 inscrits / 12 825 656 votants soit 34% d'abstention
SOC = 2 706 319 / RPR = 1 520 072 / FN = 847 383
En 2004 :
- 20 053 965 inscrits / 12 816 940 votants soit 36% d'abstention
SOC = 3 226 525 / UMP 2 574 331 / FN = 1 490 315
En 2008 :
- 21 408 713 inscrits / 13 889 701 votants soit 35% d'abstention
SOC = 3 565 597 / UMP = 3 143 259 / FN = 644 239
En 2011 :
- 21 295 938 inscrits / 9 439 097 votants soit 56% d'abstention
SOC = 2 284 967 / UMP = 1 554 744 / FN = 1 379 902

Une montée du FN ... laissez pleurer de rire ! Les Toussaint, Roseau et cie feraient mieux de méditer sur ces quelques chiffres ...
Pas étonnant qu'avec des "militants" de cet acabit le mouvement ouvrier se porte aussi mal et que le NPA soit devenu le naufrage que l'on connait actuellement.
J'ai un peu la désagréable impression que faute d'arriver à vous battre de manière constante, sérieuse, argumentée contre le capital, il vous faut désigner un ennemi plus clair, plus distinct, plus simple et quoi de mieux qu'une menace pseudo fasciste.
Je signale en passant que l'abstention a été la plus forte dans le milieu ouvrier. Très majoritairement donc la classe ouvrière a choisi de ne pas voter Lepen alors que VOUS vous avez choisi de souligner le vote lepeniste d'un maigre contingent ouvier.
Vous êtes la honte du mouvement ouvrier, et vous vous demandez pourquoi la classe ouvrière ne vous suit pas dans vos sordides calculs !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Roseau Dim 3 Avr - 23:48

Nous excuserons la rage d'attaques personnelles et insultes.
Malgré la provocation à la cour de récré, restons dans le cours d'arithmétique, même de CM2...
Le sondage IFOP cité, comme d'autres, demande la préférence.
Donc cela suppose le vote, donc il faut tenir compte de l'abstention.
Mais le deuxième sondage cité concernant l'abstention indique justement,
que les partis pour lesquels les abstentionnistes voteraient, sont en premier le FN et en second le NPA.

Malheureusement, le NPA est encore derrière.
Autant en tenir compte, ne pas se mettre la tête dans le sable,
et surtout ne pas préférer la pure idéologie aux connaissances, à l'artithmétique par exemple.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Invité Lun 4 Avr - 2:29

Roseau a écrit:Nous excuserons la rage d'attaques personnelles et insultes.
Malgré la provocation à la cour de récré, restons dans le cours d'arithmétique, même de CM2...
Le sondage IFOP cité, comme d'autres, demande la préférence.
Donc cela suppose le vote, donc il faut tenir compte de l'abstention.
Mais le deuxième sondage cité concernant l'abstention indique justement,
que les partis pour lesquels les abstentionnistes voteraient, sont en premier le FN et en second le NPA.

Malheureusement, le NPA est encore derrière.
Autant en tenir compte, ne pas se mettre la tête dans le sable,
et surtout ne pas préférer la pure idéologie aux connaissances, à l'artithmétique par exemple.

Le sondage (bourgeois en plus) comme unique boussole, faut vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là. Toujours est-il qu'il n'y a pas plus de poussée lepeniste que d'épinard en branche (voir les chiffres sur 10 ans des cantonales à mettre en relation avec les européennes et les présidentielles). Pas très flatteur la dernière partie de ton intervention : les extrêmes se rejoignent ? 60 à 70% d'abstentionnistes se répartiraient entre FN et NPA. Ouah ! Quelle sacré bonne nouvelle pour le NPA (moins pour le FN évidemment) mais pourquoi s'abstenir alors que les deux formations FN et NPA étaient présentes : l'une a fait probablement moins de 2% des inscrits quand l'autre ne ramenait pas plus de 7%. Et tout d'un coup par la grâce d'un sondage IFOP dans lequel Roseau se vautre de plaisir, ces deux formations se verraient créditer d'un vote massif. Et c'est moi qui ai besoin d'un cours d'arithmétique ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Invité Lun 4 Avr - 2:35

Roseau a écrit:Et il restera seul contre non pas Toussaint mais absolument tous...
Comme pour les forces productives qui ont cessé de croitre depuis 75 ans et autres fouthèses Laughing
Comme d'habitude, le déni de la réalité, pour notre plus grand amusement Razz

Tous les sondages et études l'indiquent. Et ne se contentent pas de Hénin....
Le FN est le parti préféré des ouvriers.
Voici par exemple l'étude de l'IFOP: 37,5 % des ouvriers en février, soit 12 % de gagné depuis octobre.
Regardez tout le tableau, c'est aussi important de comprendre la progression chez les employés: + 16 % si je me souviens bien, pour aller à 34 % de tous les employés du pays.

http://www.marianne2.fr/%20http:/www.marianne2.fr/Cantonales-le-FN-a-gagne-des-voix-chez-les-actifs_a204207.html
La dernière saillie de Roseau Le FN est le parti préféré des ouvriers
Lamentable !!!! Je n'avais pas vraiment fait attention à cette énormité ...
Je rectifie : Je signale en passant que l'abstention a été la plus forte dans le milieu ouvrier. Très majoritairement donc la classe ouvrière a choisi de ne pas voter Lepen alors que ROSEAU a choisi de souligner le vote lepeniste d'un maigre contingent ouvier et d'en extrapoler une généralité.
ROSEAU est la honte du mouvement ouvrier !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Roseau Lun 4 Avr - 2:50

Les braillements (capitales et en gras sont des hurlements de ...selon la néthiquette...) et attaques personnelles,
signalent l'incapacité à argumenter.
Et surtout ne changent rien aux chiffres.
Il est tard. Que demain Loriot remette ses lunettes et se mette à réfléchir.
Il faut partir des faits, pas des émotions.
Réfléchir.

Répétons pour le fond de la classe: dans le sondage IFOP, mais j'aimerais en voir d'autres qui le contredisent radicalement (malheureusement, seules les insultes de Loriot, c'est plaisant, mais sans plus...), la préférence de 37,5% des ouvriers va au FN (ca n'en fait pas plus un parti ouvrier, car c'est plus compliqué...)

Pour l'abstention, répétons encore pour le fond de la classe: oui, elle est importante, mais c'est vers le FN puis le NPA que se porteraient le plus d'abstentionnistes si ils devaient voter. Plus sur le FN que sur le NPA (chiffres déjà cités)
C'est Loriot qui m'avait lui-même donné la source:
http://www.marianne2.fr/Exclusif-qui-vote-qui-ne-vote-pas-et-pourquoi_a203926.html
Bonne nuit et repos.
.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Toussaint Lun 4 Avr - 3:44

Une montée du FN ... laissez pleurer de rire ! Les Toussaint, Roseau et cie feraient mieux de méditer sur ces quelques chiffres ...
Pas étonnant qu'avec des "militants" de cet acabit le mouvement ouvrier se porte aussi mal et que le NPA soit devenu le naufrage que l'on connait actuellement.
J'ai un peu la désagréable impression que faute d'arriver à vous battre de manière constante, sérieuse, argumentée contre le capital, il vous faut désigner un ennemi plus clair, plus distinct, plus simple et quoi de mieux qu'une menace pseudo fasciste.
Je signale en passant que l'abstention a été la plus forte dans le milieu ouvrier. Très majoritairement donc la classe ouvrière a choisi de ne pas voter Lepen alors que VOUS vous avez choisi de souligner le vote lepeniste d'un maigre contingent ouvier.
Vous êtes la honte du mouvement ouvrier, et vous vous demandez pourquoi la classe ouvrière ne vous suit pas dans vos sordides calculs !!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Lorsqu'on compare les votes, il est important de comparer des choses comparables. Par exemple, en tenant compte, non du seul score rapporté aux inscrits, mais du rapport de force entre les partis en présence. Le FN a présenté beaucoup moins de candidats que le PS et l'UMP. Il a présenté moins de candidats parce qu'il s'est ramassé en 2007 et qu'il a traversé (et traverse encore une énorme crise financière). Et il ne faut donc pas s'étonner qu'il ait fait moins de votes que son influence électorale réelle. Si en revanche, on prend une projection au prorata du nombre de candidats le FN fait mieux que jeu égal avec l'UMP et il écrase le FDG et l'EG réunis. Plusieurs commentateurs et militants ont remarqué que les votes FN précèdent son implantation et sa surface militante, c'est donc bien une question de moyens organisationnels qui lui a limité le nombre de candidatures, donc de voix. Je suis sans doute une honte pour le mouvement ouvrier, mais lorsque j'analyse des chiffres je regarde aussi à quoi ils correspondent, cela aide à ne pas prendre des vessies pour des lanternes ou ses désirs pour des réalités, ce qui est du gauchisme... en effet.

Mais à propos de parti ouvrier révolutionnaire doté d'une ligne juste, le POI, cette gloire du mouvement ouvrier, dont Roseau et moi sommes la honte, ce parti dont la ligne exemplaire ne cesse de groupusculariser le FN, quid de son électorat et de sa progression? Dans les zones d'"implantation ouvrière" où je ne doute pas qu'il écrase le FN? Ne sois pas mesquin, loriot, ne nous laisse pas sur notre faim!!
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 11 Empty Re: Front national

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum