Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 18 sur 38 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Ven 1 Juin - 21:32

tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...
Contre-sens: je ne dis pas : "Qu'ils se cassent! " mais "Dehors! Du balai! Ouste! Pronto!!!!!"
Je souhaite que la GA soit exclue, pas qu'elle s'en aille quand bon lui semblera.
Y a nuance...
Si t'es fatigué, relis les principes fondateurs du NPA.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  tomaz Ven 1 Juin - 21:56

Rougevert a écrit:
tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...
Contre-sens: je ne dis pas : "Qu'ils se cassent! " mais "Dehors! Du balai! Ouste! Pronto!!!!!"
Je souhaite que la GA soit exclue, pas qu'elle s'en aille quand bon lui semblera.
Y a nuance...
Si t'es fatigué, relis les principes fondateurs du NPA.

et qu'il fassent leur auto critique devant le congré, tant qu'a faire ?

hé bé... pale
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Ven 1 Juin - 22:39

Non, non, ce n'est pas nécessaire.
Nous n'avons rien à faire ensemble dans le même parti: pour moi le NPA doit considérer la GA comme un autre parti.On peut frapper (peut être?) ensemble mais on DOIT marcher séparément.
En bref, le FdG doit être considéré comme un PS en plus petit.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Ven 1 Juin - 23:10

D'abord, les prises de position de la GA sont souvent annoncées comme prises à l'unanimité ou presque, comme le souligne Copas.

Ensuite, les dirigeants de la GA qui auraient ignoré les décisions de leur fraction ne sont visiblement jamais désavoués, condamnés ni critiqués pour leurs actions publiques contre le NPA parfois à l'opposé de décisions officielles de la GA. Ce qui laisse penser que leurs "écarts" étaient concertés en réalité avec au moins une bonne partie des participants aux réunions dont ils avaient bafoué les décisions.

Ensuite, perso, je voudrais dire aux camarades du NPA que je comprends leur frustrations et leur colère. Mais je crois que les exprimer sous forme violente par rapport aux gens de la GA qui se disent loyaux constructeurs du NPA et par rapport à ceux qui les connaissent et militent avec eux sans être à la GA, ce n'est pas pertinent. C'est exactement aussi ce que veut la GA, rendre l'atmosphère irrespirable dans le NPA, et à lire le FMR, c'est bien parti.

Sur le fond, je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez à parler avec des gens qui n'ont pas de projet organisationnel avec vous et des gens dont vous ne pensez pas qu'ils aient un projet prganisationnel avec vous. Il vaut mieux les traiter comme tels, un courant étranger au vôtre. Et donner la priorité à votre projet politique, qui, pour le moment, n'apparaît pas très clair, et lorsqu'on lit cet infortuné Sabado et ses bavardages sur la situation internationale, on comprend qu'il y a en effet du boulot de refondation à faire. Or, il semble très clair que vous vous échinez à vilipender la GA et couvrir le FDG d'épithètes désobligeantes (parfaitement justifiées et pour la plupart euphémisantes, mais cela ne fait pas avancer d'un iota le flou de ce que vous êtes, ce que vous voulez et ce que vous proposez. A ce compte vous ouvrez un boulevard, non à la GA (ce sont des chevaux-légers), mais aux stals et socdems qui sont hégémoniques dans le FDG comme les gistes l'apprennent tous les jours... Autrement dit, vous persévérez.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Ven 1 Juin - 23:43

Tu nous conseilles donc de les ignorer, c'est à dire de les laisser faire tout ce qu'ils veulent du nom du NPA?
Et en même temps tu trouves que le NPA est dans "le flou"?
N'est-ce pas paradoxal?
Quels sont la ligne du NPA, son programme?
Ceux de la GA ou ceux de la majorité du NPA?
On ne sait plus.
D'où la nécessité de montrer qu'il y a bien un pilote dans l'avion.

Les principes fondateurs du NPA sont particulièrement clairs.
Le problème du NPA c'est de ne pas vouloir/savoir les faire respecter.
Je ne vois moi rien de flou qui interdirait de les virer compte-tenu de ce qu'ils font et disent.
C'est un acte nécessaire.
Comme je l'ai déjà dit, ne rien faire et ne rien dire c'est, au contraire de ce que tu dis, favoriser une nouvelle attaque, si tant est que celle-ci ne soit pas fatale, puisque le NPA laisse faire absolument n'importe quoi.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Sam 2 Juin - 0:04

Tu nous conseilles donc de les ignorer, c'est à dire de les laisser faire tout ce qu'ils veulent du nom du NPA?

Non, je dis que votre priorité est de proposer un projet, et une méthode. Et que ce n'est pas en polémiquant sur rejoindre ou pas le FDG, ni sur si la GA a le droit de ceci ou cela, que cela se fera. Ensuite, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas "les virer". Il faut faire ce qui est prévu dans les statuts du parti et ce qui convient de faire lorsqu'un adversaire essaie de vous saborder de l'intérieur. Cela peut amener à en effet décider la scission en excluant. Mais cela se fait , cela ne se récite pas en boucle. Cela n'est pas une divergence sur le fond, mais sur la forme et en matère de scission, les formes sont importantes, très importantes.

Je pense que vous auriez avantage à provoquer la scission, pas à vivre une horreur sans fin. Et à l'assumer tranquillement en avançant, non une alternative au ralliement au FDG, mais une proposition politique claire, et des objectifs de construction clairs, des perspectives de travail claires au niveau politique, syndical, sur tous les champs d'intervention et vous y tenir. Or on voit des tentatives de "front" qui finalement vous mettent à la remorque d'appareils qui ont pour objectif non secondaire de vous liquider. Cela ne fait pas une démarche unitaire, cela a tendance à remplacer un projet politique indépendant lisible.

Maintenant, bon, moi, je parle de loin, si je raconte des conneries, excuse-moi, c'est juste que je vois les choses ainsi.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Sam 2 Juin - 2:09

Toussaint a écrit:
Tu nous conseilles donc de les ignorer, c'est à dire de les laisser faire tout ce qu'ils veulent du nom du NPA?

Non, je dis que votre priorité est de proposer un projet, et une méthode. Et que ce n'est pas en polémiquant sur rejoindre ou pas le FDG, ni sur si la GA a le droit de ceci ou cela, que cela se fera. Ensuite, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas "les virer". Il faut faire ce qui est prévu dans les statuts du parti et ce qui convient de faire lorsqu'un adversaire essaie de vous saborder de l'intérieur. Cela peut amener à en effet décider la scission en excluant. Mais cela se fait , cela ne se récite pas en boucle. Cela n'est pas une divergence sur le fond, mais sur la forme et en matère de scission, les formes sont importantes, très importantes.

Je pense que vous auriez avantage à provoquer la scission, pas à vivre une horreur sans fin. Et à l'assumer tranquillement en avançant, non une alternative au ralliement au FDG, mais une proposition politique claire, et des objectifs de construction clairs, des perspectives de travail claires au niveau politique, syndical, sur tous les champs d'intervention et vous y tenir. Or on voit des tentatives de "front" qui finalement vous mettent à la remorque d'appareils qui ont pour objectif non secondaire de vous liquider. Cela ne fait pas une démarche unitaire, cela a tendance à remplacer un projet politique indépendant lisible.

Maintenant, bon, moi, je parle de loin, si je raconte des conneries, excuse-moi, c'est juste que je vois les choses ainsi.

Nous sommes une partie à proposer des orientations relativement tracées et claires, mais là c'est bien plus compliqué que cela quand tu lis la lettre aux autres partis de gauche ou les charabias confus des Sabados.

Si la GA, et c'est ici le fil de la GA, pas celui du NPA, de LO ou du FdG, a une homogénéité particulière et travaille de façon très efficace à faire les poches du NPA, à choisir ses moments pour attaquer le NPA, tirer la corde un max pour provoquer pour réussir à jouer aux victimes , l'essentiel du NPA n'est pas homogène politiquement, n'a pas les mêmes méthodes, etc.

Tous ceux ici à qui tu demandes de préciser une orientation politique l'ont fait pour que le NPA développe son orientation propre et serve à quelque chose .

Tu peux aller sur les fils, remonter en arrière, malgré les énervements provoqués par ceux venus ici en mission pour essayer de faire déraper les conversations, tu verras régulierment revenir plusieurs orientations relativement claires, même si des fois différentes.

Sur ce forum il n'a pas manqué de propositions d'orientation.

Toutefois, ici c'est le fil de la GA qui puise ses racines dans une partie de la LCR qui était en pleine dérive avant la création du NPA sur une série de questions, de textes.

Mais disons qu'il y a le fond et les batailles entre courants nécessaires quand ceux-ci viennent nous chatouiller les moustaches. C'est le parti alors qui doit réagir en ce cas vivement, surtout quand sont déversées des grossièretés politiques et une hypocrisie particulière.

Quand ils viennent nous critiquer publiquement sur Hénin Beaumont quand on ne se rallie pas à Mélenchon dans une circonscription où la gauche fait presque 60% sur prétexte de menace facho et qu'on se tait alors que la GA présente des candidats face au FdG là où la menace facho est extrème (dans le sud est) , il est nécessaire de fesser des joues.

Qui ne dit mot consent. Se taire sur des grossièretés qui ont été rependues par exemple par le PC et le PG contre le NPA pendant toute la phase de construction du FdG fut une grave erreur.

Le problème du NPA est trop souvent de n'avoir pas rendu les claques mais a regardé son nombril à chaque fois qu'il était attaqué. Plutôt que de dire "c'est comme ça et on vous emmerde". Des fois c'est mieux.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Toussaint Sam 2 Juin - 3:47

Ici, il semble qu'il y ait une surreprésentation de courants très minoritaires dans le NPA, ce qui n'est pas une critique, au contraire. Et lorsqu'on lit les fils, justement, vous semblez bien plus préoccupés un peu partout de vous friter avec la GA et le FDG que de quoi que ce soit d'autre. Certes on lit ici et là des incantations du genre ne plus se préoccuper tellement des "vieux partis", etc. La question de savoir comment passer de ce souhait à la réalité est aussi une question de méthode de travail. De cadres organisationnels et d'intervention, par exemple de savoir quel type d'intervention dans les cités ouvrières, et sur quels axes, quelles campagnes du NPA, autre que la campagne électorale de cette année et celle de l'an prochain, puis de celle dans deux ans. Allez-vous essayer de faire des structures d'entreprises, de quartier, du travail de fraction syndicale, etc... ? Quelles camapgnes internationalistes? Quel parti? Quel fonctionnement? Quelle modification de statuts et de principes dont on a pu depuis des années, à la Ligue puis au NPA, juger de l'efficacité? Certes, avec un travail d'enquête approfondi, un peu d'exégèse et un zeste d'imagination, on peut voir ici ou là une piste de ce que pense Y ou X.

Mais généralement cela reste très généraliste et vague. En revanche, tout le monde voit clairement ce que vous reprochez à la LA et ce qui vous sépare du FDG. Si des gens n'ont pas compris les clivages entre la GA et le reste du NPA, les divergences entre la GA et la majo, et entre le NPA et le FDG, c'est qu'ils ont traversé les derniers mois dans un état de coma profond, d'état de quasi-légume. Certes, il vous faut répondre aux comportements de la GA, sauf que je ne crois pas que cela soit autre chose que donner une image déplorable des débats. Et que la fixation sur la GA ne l'empêche nullement de taper sur le NPA à l'extérieur, de préparer au grand jour sa scission, bien au contraire. En menant cette bataille et en lui donnant une telle importance, vous n'éviterez pas la scission, simplement elle se passera de la pire des façons pour vous. Le dernier post de tomaz montre bien le genre de réactions que vous commencez à susciter. Il est d'ailleurs à noter qu'Achille et quelques autres se font plus rares, et leurs attaques bien moins présentes. Eux ont fait leur travail et passent à autre chose, vous continuez à tirer sur des chaises qui se vident. Ceci dit, je ne vais pas rajouter de la polémique, je comprends hélas trop bien la dynamique de ce genre de bagarres pour croire qu'il peut en aller autrement. Mais bon, si face à la GA ne se présente pas un projet autre que "continuer", de vraies orientations, et si le salut ne viendra que du départ des méchants, cela sera la fin du NPA.

La naissance et le succès du FDG, le départ de la GA et l'effritement du NPA qui a perdu la plupart de ses anticapitalistes non marqués marxistes-révolutionnaires sonnent le glas du projet NPA tel qu'il a été présenté en fanfare voici trois ans. Penser qu'on peut faire comme si le parti se renforçait en se vidant et que les contours théoriques et programmatiques, organisationnels de départ étaient bons, est une simple sottise. Persister sur ce chemin du groupuscule auberge-espagnole où chacun fait ce qu'il veut est une folie, en tout cas à mes yeux. La GA, c'est l'arbre qui cache la forêt, je crois.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Sam 2 Juin - 4:39

Toussaint a écrit:Ici, il semble qu'il y ait une surreprésentation de courants très minoritaires dans le NPA, ce qui n'est pas une critique, au contraire. Et lorsqu'on lit les fils, justement, vous semblez bien plus préoccupés un peu partout de vous friter avec la GA et le FDG que de quoi que ce soit d'autre. Certes on lit ici et là des incantations du genre ne plus se préoccuper tellement des "vieux partis", etc. La question de savoir comment passer de ce souhait à la réalité est aussi une question de méthode de travail. De cadres organisationnels et d'intervention, par exemple de savoir quel type d'intervention dans les cités ouvrières, et sur quels axes, quelles campagnes du NPA, autre que la campagne électorale de cette année et celle de l'an prochain, puis de celle dans deux ans. Allez-vous essayer de faire des structures d'entreprises, de quartier, du travail de fraction syndicale, etc... ? Quelles camapgnes internationalistes? Quel parti? Quel fonctionnement? Quelle modification de statuts et de principes dont on a pu depuis des années, à la Ligue puis au NPA, juger de l'efficacité? Certes, avec un travail d'enquête approfondi, un peu d'exégèse et un zeste d'imagination, on peut voir ici ou là une piste de ce que pense Y ou X.

Ici c'est le fil sur la GA, rien d'autre.

Bien apparemment et par ailleurs tu ne lis pas ce qui a été dit, tu as peut-être tes raisons mais, bon...

Tu estimes qu'ici ce sont des points de vue minoritaires dans le NPA, je ne sais, faut voir, mais ce n'est pas un argument. Tes propos ne semblent pas bien cohérents. Le je suis dedans je suis dehors ne me semble pas trop évident à suivre...

Par ailleurs, et nécessairement je ne suis pas d'un courant spécifique du NPA et tu sembles avoir du mal à comprendre que des militants peuvent souhaiter que leur parti fassent ce qu'ils proposent mais qu'ils ne vont pas se lancer dans des expérimentations fragmentées et sans possibilités de réussite car certaines ne sont valides qu'à grande échelle. Tandis que d'autres sont gardées au frais comme une bonne carte à la belote, que des batailles sociales se préparent et ont une chance de réussite qui aurait une très grande importance.

Tous les points d'interrogation que tu as cité ont été largement cités et travaillé. Ce qui manque c'est qu'une partie ne va jamais au bout de ces questions et qu'également des divergences existent finalement.

Prends la question de l'avant-garde , il y a des conceptions connes de celles-ci et des courants révolutionnaires dans le monde qui ont rompu avec cette conception tout en étant délimités politiquement et organisationnellement. Ce sont des questions à aborder.

Prends la question des partis de masse (au moins des petits partis de masse), dans l'histoire plein de ces partis se sont construits, et souvent dans des périodes difficiles... Ce n'est pas la conception d'une fraction importante des trotskystes qui vont estimer qu'un parti de masse ça se construit dans le feu de la révolution, la preuve ? Ils n'ont jamais réussi à en construire un ! C'est donc que ce n'est pas possible, cqfd...

Béton.

Et quand des périodes chaudes de la lutte de classe arrivent ils sont toujours en retard politiquement et organisationnellement.
Le NPA a représenté une tentative de sortir de cela, et c'est une tentative honorable, la première depuis 68 en France. LO avait caressé l'idée et reculé.
Il y a deux façons d’interpréter l'échec du NPA :
1) C'est pas possible de faire un petit parti de masse puisqu'on n'a pas réussi (le béton, avec de la choucroute dedans comme ferraillage).
2) C'est possible puisque ça c'est fait à d'autres moments de l'histoire et avec des partis parfaitement délimités (même si staliniens). Comment ?

Je ne comprends pas ton truc sur les cités ouvrières , ça semble un peu décalé de la réalité, nous sommes dans la classe ouvrière, c'est une réalité, pas besoin de s'y rendre ou de chercher à...
Le travail d'implantation dans les entreprises et les secteurs. Nous avons plein de militants et sympathisants travailleurs mais l'essentiel de nos batailles militantes nient leurs qualités de travailleurs de telle ou telle entreprise .

La question au début n'est presque pas de s'implanter mais déjà de rassembler les travailleurs militants et sympathisants du NPA afin de trouver les médiations organisationnelles politiques pour construire des groupes du parti qui a manqué dans le mouvement des retraites en croyant à la seule vertu du verbe et pas assez dans les vertus de la préparation et l'organisation.

Il y a un certain nombre de questions qu'il est impossible de traiter ici.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Sam 2 Juin - 7:10

Copas a écrit:
Toussaint a écrit:Ici, il semble qu'il y ait une surreprésentation de courants très minoritaires dans le NPA, ce qui n'est pas une critique, au contraire. Et lorsqu'on lit les fils, justement, vous semblez bien plus préoccupés un peu partout de vous friter avec la GA et le FDG que de quoi que ce soit d'autre. Certes on lit ici et là des incantations du genre ne plus se préoccuper tellement des "vieux partis", etc. La question de savoir comment passer de ce souhait à la réalité est aussi une question de méthode de travail. De cadres organisationnels et d'intervention, par exemple de savoir quel type d'intervention dans les cités ouvrières, et sur quels axes, quelles campagnes du NPA, autre que la campagne électorale de cette année et celle de l'an prochain, puis de celle dans deux ans. Allez-vous essayer de faire des structures d'entreprises, de quartier, du travail de fraction syndicale, etc... ? Quelles camapgnes internationalistes? Quel parti? Quel fonctionnement? Quelle modification de statuts et de principes dont on a pu depuis des années, à la Ligue puis au NPA, juger de l'efficacité? Certes, avec un travail d'enquête approfondi, un peu d'exégèse et un zeste d'imagination, on peut voir ici ou là une piste de ce que pense Y ou X.

Ici c'est le fil sur la GA, rien d'autre.

Bien apparemment et par ailleurs tu ne lis pas ce qui a été dit, tu as peut-être tes raisons mais, bon...

Tu estimes qu'ici ce sont des points de vue minoritaires dans le NPA, je ne sais, faut voir, mais ce n'est pas un argument. Tes propos ne semblent pas bien cohérents. Le je suis dedans je suis dehors ne me semble pas trop évident à suivre...

Par ailleurs, et nécessairement je ne suis pas d'un courant spécifique du NPA et tu sembles avoir du mal à comprendre que des militants peuvent souhaiter que leur parti fassent ce qu'ils proposent mais qu'ils ne vont pas se lancer dans des expérimentations fragmentées et sans possibilités de réussite car certaines ne sont valides qu'à grande échelle. Tandis que d'autres sont gardées au frais comme une bonne carte à la belote, que des batailles sociales se préparent et ont une chance de réussite qui aurait une très grande importance.

Tous les points d'interrogation que tu as cité ont été largement cités et travaillé. Ce qui manque c'est qu'une partie ne va jamais au bout de ces questions et qu'également des divergences existent finalement.

Prends la question de l'avant-garde , il y a des conceptions connes de celles-ci et des courants révolutionnaires dans le monde qui ont rompu avec cette conception tout en étant délimités politiquement et organisationnellement. Ce sont des questions à aborder.

Prends la question des partis de masse (au moins des petits partis de masse), dans l'histoire plein de ces partis se sont construits, et souvent dans des périodes difficiles... Ce n'est pas la conception d'une fraction importante des trotskystes qui vont estimer qu'un parti de masse ça se construit dans le feu de la révolution, la preuve ? Ils n'ont jamais réussi à en construire un ! C'est donc que ce n'est pas possible, cqfd...

Béton.

Et quand des périodes chaudes de la lutte de classe arrivent ils sont toujours en retard politiquement et organisationnellement.
Le NPA a représenté une tentative de sortir de cela, et c'est une tentative honorable, la première depuis 68 en France. LO avait caressé l'idée et reculé.
Il y a deux façons d’interpréter l'échec du NPA :
1) C'est pas possible de faire un petit parti de masse puisqu'on n'a pas réussi (le béton, avec de la choucroute dedans comme ferraillage).
2) C'est possible puisque ça c'est fait à d'autres moments de l'histoire et avec des partis parfaitement délimités (même si staliniens). Comment ?

Je ne comprends pas ton truc sur les cités ouvrières , ça semble un peu décalé de la réalité, nous sommes dans la classe ouvrière, c'est une réalité, pas besoin de s'y rendre ou de chercher à...
Le travail d'implantation dans les entreprises et les secteurs. Nous avons plein de militants et sympathisants travailleurs mais l'essentiel de nos batailles militantes nient leurs qualités de travailleurs de telle ou telle entreprise .

La question au début n'est presque pas de s'implanter mais déjà de rassembler les travailleurs militants et sympathisants du NPA afin de trouver les médiations organisationnelles politiques pour construire des groupes du parti qui a manqué dans le mouvement des retraites en croyant à la seule vertu du verbe et pas assez dans les vertus de la préparation et l'organisation.

Il y a un certain nombre de questions qu'il est impossible de traiter ici.

Camarade Copas, même si c'est le fil sur la GA et "rien d'autre", il y a une autre façon de l'aborder. Il ne s'agit pas, dans ce fil, d'orchestrer une bataille rangée contre les camarades de la GA sans aller plus loin en proposant une alternative politique qui dépasserait justement celle qui a produit l'existence de la Ga et autres phénomènes plus au moins grands au sein du NPA. La GA et autres phénomènes politiques dérapants ne réflètent que les dernières limites de l'actuelle ligne et les derniers soupirs du projet politique (le NPA). Car, aujourd'hui, il s'agit inévitablement d'une refondation politique du NPA, seule façon de transcender la crise interne et externe (celle qu'on oublie à tort de mentionner). La lutte légitime contre la GA ne doit pas se faire en dehors d'un crédo politique clair. Combattre légitimement la GA est synonyme d'une proposition d'un contre-projet politique clair, puisque le précédent a conduit à la production de courants antagoniques politiquement et une faillite politique externe. L'actuelle attitude du NPA est le parfait exemple d'hésitation politique et organique. Ses militants ne semblent pas convaincus que le NPA a atteint le 3e Age de la scission avec la GA et le 4e de la mort politique de leur propre projet. Il faut combiner lutte contre les courants politiques naufrageants et refondation d'un autre NPA. Le meilleur des héritages révolutionnaires est là. Il attend les camarades révolutionnaires du NPA pour la clarté et la détermination politiques... celles de la Révolution Ouvrière.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Sam 2 Juin - 13:42

les charabias confus des Sabados.
Voila ce qui aide grandement a faire avancer la discussion dans l'orga !

Code:

Prends la question des partis de masse (au moins des petits partis de masse), dans l'histoire plein de ces partis se sont construits, et souvent dans des périodes difficiles... Ce n'est pas la conception d'une fraction importante des trotskystes qui vont estimer qu'un parti de masse ça se construit dans le feu de la révolution, la preuve ? Ils n'ont jamais réussi à en construire un ! C'est donc que ce n'est pas possible, cqfd...

Je pense que la façon de voir la chose est à l'envers : plutôt de se dire que la construction d'un "petit parti de masse tourné vers l'action" (formule confuse repiquée a François) est impossible, essayons plutot de voir comment ces partis se sont construits et quelles sont les constructions de sa construction ! Et remarquons que dans les pays capitalistes avancé, JAMAIS un tel parti n'a été un parti révolutionnaire "communiste" au sens original (communiste révolutionnaire) Cela ne peut vouloir dire soit que cela est impossible, soit la question (de la construction) est mal posée

Je pense au contraire que l'intervention de Toussain remet les pendules a l'heure : une organisation se construit pour résoudre des questions politiques : quelle stratégie adopter ? Quelle implantation et quelle intervention dans les quartiers, dans les zones de non droit, en prison, pour les travailleurs (et travailleuses) précaires ? Quelle organisation, quel type de fonctionnement ? Comment agir politiquement pour sortir de l'engluement dans lequel nous tiennent les syndicats ouvriers, etc.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Sam 2 Juin - 15:30

Globalement d'accord.

Je répondais à la question si il était possible de construire un petit parti de masse délimité dans une période difficile.

La question est importante.

Et la réponse est OUI, cela s'est fait dans des tas de pays et d'époques avec des partis plus ou moins staliniens (qui étaient souvent bien plus délimités que les LCR et autres).

Donc il y a une question directe sur le type d'organisation et son fonctionnement, comme question politique à part entière. Ca ne dit pas qu'il ne faille pas ce que dit Toussaint qui ne fait que reprendre ce qu'on dit de différentes façons à plusieurs ici depuis longtemps. Bien au contraire, on s'échine à traiter la question depuis longtemps. Faire croire qu'on n'en parle pas est surprenant.

Et tu le sais Mensureva.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Sam 2 Juin - 15:42

petit parti de masse délimité

des partis plus ou moins staliniens (qui étaient souvent bien plus délimités que les LCR et autres).

Bon, il faut que tu nous cite ces partis, et nous éclaire sur ce que signifie "délimité"... Car si ça signifie "révolutionnaire", je demande a voir "ces partis plus ou moins staliniens" (pourrais tu nous fournir la liste en question) qui auraient été "plus révolutionnaires" que la lcr (ou les différentes sections du SU, de façon générale)

Et faisant cela, on ne sort pas des clous d'une discussion avec la gauche révolutionnaire... Qui sont justement sur la meilleure façon de construire le parti dont nous avons besoin...

Mais la dessus, on doit être surtout pratique, et raisonner en terme de "taches" pratiques plus ou moins précises. Je dois dire que je me méfis souvent de ces "grandes envolées lyriques" sur le net, qui cachent (avec plus ou moins de talent) l'absence de tout projet pratique...

Par exemple, tu parle souvent d'intervention "dans les usines" comme tache "stratégique... Mais comment combiner cela a l'interventions dans des contextes "post coloniaux" qui ont été totalement passé sous silence dans ce forum (ou peu discuté, ou limité abusivement a la seule question des rapports avec l'islam) ou de la précarité qui touche une partie de plus en plus importante de la classe (et qui n'existait en général pas lors de la construction de ces "petits partis")
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Sam 2 Juin - 19:24

Je formule autrement, si vous permettez camarades.

La question de la construction du parti révolutionnaire est bien légitime dans un débat entre camarades révolutionnaires. C'est le "Que faire" de notre époque, surtout pour nous qui heurtons chaque fois ce fait répétitif ou continu de l'échec. "Petit parti de masse" ? Ce que l'on entend par cette expression doit être expliqué. Historiquement, à ces débuts, le parti bolchévik était le "petit" parti de masse. Seulement, en ces moments-là, les révolutionnaires et même les autres disaient "minorité". Si "petit" suggère une comparaison en nombre, "minorité", lui suggère une proportion en "influence politique" sur les masses. Etre un "petit" parti ne signifie pas forcément être "minoritaire" dans le champ politique. Le NPA, par exemple, est, à des moment particuliers de crise du capitalisme, "majoritaire" dans le discours social des travailleurs. Ces derniers ne se référent pas aux discours moribonds des bureaucrates et encore mois à celui des capitalistes, mais adoptent la radicalité du discours du NPA, LO et autres courants révolutionnaires.

La question qui peut, par conséquent, être posée, c'est pourquoi ce discours rebelle et belliqueux des travailleurs ne vient pas se greffer au NPA ou LO... ? La réponse n'est pas à chercher chez les travailleurs, mais chez nous. Qu'est-ce qui nous a manqué pour capter cet esprit rebelle (anticapitaliste, voir même révolutionnaire) chez les travailleurs et autres couches sociales exploitées et le transformer en valeur militante au sein de nos partis politiques, d'où une massification révolutionnaire de nos partis ? A mon sens, la réponse n'est pas du domaine technique, mais politique. C'est là à mon sens qu'il faut piocher. Commençons d'abord par dire que nous sommes minoritaires... pas petits.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Sam 2 Juin - 20:13

Tout à fait d'accord, encore une fois!
Ensuite, débarrassons nous de l'étiquette EG.
Depuis que j'ai constaté que le capitalisme ruine les vies,
- plus tard j'ai compris qu'il ruine aussi la planète-
j'ai toujours considéré son dépassement, autrement dit le socialisme,
soit la démocratie qui ne s'arrête pas à la porte des moyens de production,
comme rien d'extrême, que du bon sens.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Sam 2 Juin - 20:39

Il existe une homogénéité de la GA bien supérieure aux autres courants du NPA et une capacité de calcul organisationnel impressionnante. Il y a des départements où ils sont majoritaires depuis un moment (depuis toujours) où ils magouillent depuis toujours, calculent pour isoler les autres militants, éviter que des liens se nouent en dehors des moments obligatoires comme les congrès et conférences.

C'est là donc un groupe qui n'a aucun respect pour l'organisation, pour les autres militants du NPA et qui depuis longtemps s'est abstrait de tout respect des autres militants.

J'avais lu un peu vite et j'ai cru qu'on parlait de la p2 quand j'ai vu le mot magouille Cool


beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la !
Pourtant, la déclaration de la GA, faite lors de la dernière rencontre nationale, et votée à une très écrasante majorité par les délégués présents confirme la volonté d'initier un processus de rapprochement avec le FDG.
En clair, si ce processus échoue ce sera uniquement de la faute du FDG (soutien au gouvernement Hollande,...)

Dans un mois, le NPA devient un micro-groupuscule. Je le regrette par avance mais il faut bien payer ses erreurs.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Sam 2 Juin - 20:54

Richard Heiville a écrit:
Dans un mois, le NPA devient un micro-groupuscule. Je le regrette par avance mais il faut bien payer ses erreurs.
Dans sa haine, Heiville oublie que des milliers de militants du NPA,
avec des milliers d'autres révos, défendant une ligne anticapitaliste,
seront bp plus efficaces, dans la crise terrible qui vient,
que quelques centaines de GA ralliés au projet capitaliste keynésien des bureaucrates de toujours.

Déjà, les mêmes buros traitaient les militants révos de "groupuscules" en début Mai 68.
Quelques semaines plus tard, les buros paniquaient devant la grève générale.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Sam 2 Juin - 20:54

Richard Heiville a écrit:
Il existe une homogénéité de la GA bien supérieure aux autres courants du NPA et une capacité de calcul organisationnel impressionnante. Il y a des départements où ils sont majoritaires depuis un moment (depuis toujours) où ils magouillent depuis toujours, calculent pour isoler les autres militants, éviter que des liens se nouent en dehors des moments obligatoires comme les congrès et conférences.

C'est là donc un groupe qui n'a aucun respect pour l'organisation, pour les autres militants du NPA et qui depuis longtemps s'est abstrait de tout respect des autres militants.

J'avais lu un peu vite et j'ai cru qu'on parlait de la p2 quand j'ai vu le mot magouille Cool


beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la !
Pourtant, la déclaration de la GA, faite lors de la dernière rencontre nationale, et votée à une très écrasante majorité par les délégués présents confirme la volonté d'initier un processus de rapprochement avec le FDG.
En clair, si ce processus échoue ce sera uniquement de la faute du FDG (soutien au gouvernement Hollande,...)

Dans un mois, le NPA devient un micro-groupuscule. Je le regrette par avance mais il faut bien payer ses erreurs.

Ne t'en fais pas, camarade Richard, le NPA se relèvera. L'Histoire ne crache pas sur ses propres enfants.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Sam 2 Juin - 21:45

Ne t'en fais pas, camarade Richard, le NPA se relèvera.

Quand on croit qu'on peut faire la révolution en étant une poignée, qu'on soit dix ou cent dans un parti ce n'est pas important. afro


Dans sa haine, Heiville oublie que des milliers de militants du NPA,
avec des milliers d'autres révos

Je n'ai pas de haine, que de l'amertume en voyant tout ce gâchis.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne partage pas ta comptabilité et franchement je pense que tu te trompes si tu fais confiance à ceux qui vont rester au NPA après la CN pour améliorer cette comptabilité (pour aller vers "avec des milliers de revos").
Vous devriez fusionner avec LO, personne ne s'en rendra compte Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Sam 2 Juin - 22:32

Richard Heiville a écrit:
Ne t'en fais pas, camarade Richard, le NPA se relèvera.

Quand on croit qu'on peut faire la révolution en étant une poignée, qu'on soit dix ou cent dans un parti ce n'est pas important. afro


Dans sa haine, Heiville oublie que des milliers de militants du NPA,
avec des milliers d'autres révos

Je n'ai pas de haine, que de l'amertume en voyant tout ce gâchis.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne partage pas ta comptabilité et franchement je pense que tu te trompes si tu fais confiance à ceux qui vont rester au NPA après la CN pour améliorer cette comptabilité (pour aller vers "avec des milliers de revos").
Vous devriez fusionner avec LO, personne ne s'en rendra compte Cool

Camarade Richard, la poignée de révolutionnaires, qui a bâti la Révolution d'Octobre 17, tenait dans deux voitures en 1898. Qui aurait dit un jour...



Dernière édition par Sparta le Dim 3 Juin - 5:42, édité 1 fois
Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  stef Sam 2 Juin - 22:36

Ne fais donc pas le mariole ainsi, mon cher camarade.

Dans quelques semaines vous aurez donc quitté le NPA nous dis-tu, comme si vous y étiez encore (il est vrai que nous serons nombreux à nous féliciter de ne plus voir ceux qui ont fait chanter leur propre parti, ceux qui lui tirent dans le dos en permanence. Ce qui n'inclut d'ailleurs pas tous les militants GA).
Mais où irez-vous ? Désormais, il est de plus en plus clair que les principaux partis du FdG seront derrière Hollande. C'est sans doute trop pour vous. Vous n'avez même pas le courage d'aller au bout de vos itinéraires, même si vous montrez chaque jour (par exemple à la FSU) combien est souple votre échine devant les bureaucrates.

Alors que fairez-vous ? Un "3° pôle" avec les papys de la FASE ? Riante perspective ! En fit, vous n'avez aucune perspective et c'est pour ça que vous n'avez aucun avenir. Parlant à des des capitulards, Trotsky leur disait "rappelles toi que tu es mort !". C'est exactement ce qu'on a envie de vous dire.

Quant à nous, le combat pour construire un parti anticapitaliste est certes risqué, sans dout plus ardu que jamais (vous n'y êtes pas pour rien). Mais c'est un combat autrement plus honorable que celui consistant à piquer le fric de son parti et le combattre publiquement. "Prends l'oseille et tires-toi", disait W. Allen. On n'a pas envie de vous dire autre chose.

stef

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  panchoa Sam 2 Juin - 23:02

la GA c'est la théorie des dominos appliqué au Foutage de gueule. le pole avec les alternatifs sert de flan garde au PCF qui sert a Gauchir le PS. ouah

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Sam 2 Juin - 23:15

Mais où irez-vous ? Désormais, il est de plus en plus clair que les principaux partis du FdG seront derrière Hollande.

Clair pour toi. Tu as des infos qui sont ignorées de tout le monde?

C'est quoi être derrière Hollande? Battre la droite aux législatives?

Mais c'est un combat autrement plus honorable que celui consistant à piquer le fric de son parti et le combattre publiquement.
Vous auriez voulu en plus de nous mettre dehors, qu'on soit à poils sans rien?
Belle conception de la camaraderie. Avec de tels camarades on n'a pas besoin d'avoir d'ennemis.

Mon interprétation, est toute autre: En laissant les portes grandes ouvertes au NPA on s'est choppé tout ce qui avait de plus sectaire et, par le jeu de manoeuvres et de coups bas, ces éléments les plus sectaires ont fini par prendre les rênes du parti et commencer à faire le vide et nous mettre dehors. Après la CN, les purges vont continuer, ces éléments les plus sectaires vont évincer ceux qu'ils ont instrumentaliser, dans un premier temps, pour faire le vide. Ils n'ont qu'une confiance limitée dans ceux qui n'appartiennent pas à leur micro groupuscule.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Richard Heiville Sam 2 Juin - 23:35

J'allais oublier:

Dans quelques semaines vous aurez donc quitté le NPA nous dis-tu, comme si vous y étiez encore

Pour ma part, j'ai fait ce que j'ai pu pour la campagne électorale des présidentielles et je prends part à la campagne des législatives (dans ma circonscription c'est un camarade du NPA, non GA le candidat principal). Je ne l'ai pas fait , ni ne le fait, par convictions, mais par camaraderie.
(Mais cela ne va durer qu'un temps bien sûr)

Alors merci de ne pas raconter n'importe quoi.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Sam 2 Juin - 23:39

Moi, c'est un militant GA qui est candidat dans ma circonscription.
Je ne colle pas plus ses affiches qu'il n'a collé celles de Philippe Poutou.
Je ne voterai pas pour lui, mais pour la candidate de LO.

Toussaint a écrit:

Non, je dis que votre priorité est de proposer un projet, et une méthode.
Ce projet existe bel et bien. La méthode a certes besoin d'être améliorée.


Toussaint a écrit:
Et que ce n'est pas en polémiquant sur rejoindre ou pas le FDG, ni sur si la GA a le droit de ceci ou cela, que cela se fera.(...)
Qui polémique avec la G"A" sur rejoindre ou pas le FdG"?
C'est le choix de ses militants.
Sur le fait que la GA n'a pas le droit d'appeler à voter Mélenchon ou de condamner des candidatures du NPA, il n'y a pas à polémiquer non plus.
La GA s'est placée en dehors du parti et prétend y rester...
Pour moi, il n'y a ni discussion, ni état d'âme à avoir.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 18 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 38 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum