Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 10 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  panchoa Ven 30 Mar - 9:22

Willie Maley a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON ! cherry king
Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?

Déjà on peut trouve douteux la condescence dont tu fais preuve dans ce message. Ensuite, j''imagine que pour toi c'est bien mieux de faire ni l'un ni l'autre... n'être pas organisé ni faire campagne autour de soi... comme ça au moins t'es bien certain de ne rien construire, c'est plus simple ! Rolling Eyes
Et puis je vois mal la contradiction que t'essayes de pointer : c'est bien aussi avec les sympathisants de nos organisations qu'on le construira, le parti. Et il est tout aussi clair que personne n'est obligé de s'investir à un degré qu'il ne souhaite pas, sans devoir pour autant être considéré avec dédain... C'est dire que tous les panchoas sont mille fois plus utiles que les donneurs de leçons, philistins aurait-on dit, qui se foutent tranquilou au-dessus de la mêlée...

bonjour Willie que je ne connait pas. par dela le coté instit ou gourou inbus de sa personne je trouve le propos de DUhring inadapté s'adressant à quelqu'un qu'il ne connait pas et surtout dont il peu subodorer l'age. un indice, je suis retraité du privé depuis quelques temps avec quelques semestre pas pris en compte. bon
pour certain eblouie par le petit Guide, melenchon, ils en oublient que pas mal de monde ayant une pratique dans les luttes ne se retrouve pas dans ce personnage et surtout dans sa pratique.
par ailleurs la notion de partie , de s'organiser à pas mal évolué depuis lénine. un certain nombre de sciences sociale, d'événements politique fort ont changer la donne. je n'irais pas plus loin dans la mesure ou je suis hors sujet. je voie avec consternation que certains "révolutionaires " de la GA manient fort bien je coup de Jarnac. bon exemple pour rejoindre un parti.
a oui je viens de lire le propos. tu me lis mal durhing. je ne suis pas afficionado de Poutou c'est surtout de sa démarche de sa pratique d'unité , que j'ai réalisé en son temps, dont je suis un fana. je suis méme allé un peu plus loin avec des comités de gréve etc etc. Pour moi Poutou c'est pas un ouvrier c'est d'abord une démarche de lutte.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  le petit scarabée Ven 30 Mar - 11:08

Bon, puisque c'est sur la place publique...

Au NPA, bataille autour de l'héritage financier de la LCR


Le Monde.fr | 30.03.2012 à 10h50 • Mis à jour le 30.03.2012 à 10h52

Par Sylvia Zappi

C'est la dernière bagarre devant la dépouille de la Ligue communiste révolutionnaire. Un peu comme celle que se livre une famille devant le cercueil d'un être qu'elle a jadis chéri et qui peut lui rapporter gros. Voilà des mois que la direction du Nouveau Parti anticapitaliste se déchire entre sa majorité pro-Poutou et sa minorité, la Gauche anticapitaliste, attirée par le Front de gauche de Mélenchon.

Samedi 24 mars, lors d'un conseil politique national, c'est sur une histoire financière que le ton est monté. Depuis sa dissolution en février 2009, concomitante avec la création du NPA, c'est encore la LCR qui touche l'aide publique allouée aux partis politiques en fonction des résultats obtenus lors des élections législatives de 2007.

2 MILLIONS D'AIDE PUBLIQUE

Pour gérer l'héritage - qui comporte aussi deux sociétés civiles et immobilières pour les locaux de l'organisation rue Taine (Paris, 12e) et Montreuil (Seine-Saint-Denis) -, un "comité de suivi"avait été mis en place. Vingt-trois personnes, tous membres à l'époque du bureau politique de la LCR, étaient censées assurer la transition.

Mais entre temps, au gré des départs de courants et de quelques figures historiques, ou des divisions internes du NPA, Olivier Besancenot et ses amis ont perdu la majorité. A la mi-mars, alors qu'il fallait décider de la répartition des 2 millions touchés au titre de l'année 2011, la guerre a été déclarée.

La minorité, la Gauche anticapitaliste de Pierre-François Grond et Myriam Martin (alors porte-parole du NPA), propose un partage au pro-rata de ce que représente chaque sensibilité : 35 % pour elle-même, soit 700 000 euros, 8 % soit 15 000 euros pour la Gauche unitaire de Christian Picquet, sorti depuis 2009 du NPA pour rejoindre le Front de gauche, et le reste, 1,15 millions pour la majorité actuelle du NPA.

RÉFÉRÉ AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF

La proposition, violemment combattue par Alain Krivine, ex-porte parole de la LCR, est soutenue par Christian Picquet et adoptée. Les ordres de virements sont alors transmis par le trésorier. Alain Krivine refuse de l'appliquer et tente, en ses qualités de président du comité de suivi, d'obtenir de la banque le contrôle de l'intégralité du compte.

La banque se rendant compte du pataquès possible bloque toutes les opérations. La direction tente alors la voie judiciaire : MM. Krivine et Besancenot déposent un référé au tribunal administratif pour "détournement de l'aide publique" et "fraude à la loi" et réclament l'invalidation de la décision du comité.

C'est dans cette ambiance que s'est réuni le conseil politique du NPA samedi. Le clash entre la majorité et la minorité est consommé quand la direction propose "pour solde de tout compte" une motion allouant 200 000 euros aux amis de M. Grond et la révocation du trésorier contre le retrait de la procédure judiciaire. Les responsables de la minorité quittent alors la séance.

NOUVEAU ROUND DE DISCUSSION

"Pour la première fois dans l'histoire du NPA, des désaccords politiques seraient réglés devant la justice", s'indigne la Gauche anticapitaliste dans une tribune publiée dans Tout est à nous !, l'hebdomadaire du parti. Aux yeux de la direction, "il s'agit d'établir un règlement global avec des camarades qui sont à la fois dans et à l'extérieur du NPA", faisant allusion à l'appel à voter Mélenchon qu'ont publié quatre dirigeants de la minorité.

Depuis la tension est légèrement retombée : la minorité a annulé ses ordres de virements et Alain Krivine son référé. Un nouveau round de discussions s'est ouvert pour tenter de trouver un compromis. "Il faut à tout prix éviter des procédures judiciaires qui ajouterait du sordide à la décomposition politique du NPA", décrypte M. Picquet. Surtout que dans un mois, se posera une nouvelle question épineuse : combien de candidats par courant seront présentés aux législatives qui permettront à chaque sensibilité de toucher la prochaine dotation.

Sylvia Zappi

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 11:26

La crise du NPA s'accélère pour une raison simple c'est qu'entre la politique révolutionnariste et isolationniste de LO et le bloc unitaire anticapitaliste du FdG il n'y pas de place pour une organisation qui voudrait mélanger ces deux lignes inconciliables. Le NPA va donc continuer à imploser faute de pouvoir choisir une ligne qui le rapprochera soit de LO, soit du FdG.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Ven 30 Mar - 11:43

Achille a écrit:La crise du NPA s'accélère pour une raison simple c'est qu'entre la politique révolutionnariste et isolationniste de LO et le bloc unitaire anticapitaliste du FdG il n'y pas de place pour une organisation qui voudrait mélanger ces deux lignes inconciliables. Le NPA va donc continuer à imploser faute de pouvoir choisir une ligne qui le rapprochera soit de LO, soit du FdG.

Par delà tes mots suffisament mal choisi pour montrer que tu viens troller sur ce forum, je pense qu'au contraire il y a un espace très clair entre un parti politique communiste révolutionnaire trotskyste et un grand flou vaguement antilibéral ( car à part toi qui considère sérieusement que le FdG est un "bloc unitaire anticapitaliste") construit autour d'un leader qui parle fort et pas vraimet autour d'un projet commun: c'est une réelle force anticapitaliste, indépendante totalement des appareils bureaucratique. Le projet NPA garde plus que jamais tout son sens, il faut maintenant le reconstruire, car dans la période ne serait-ce qu'immédiate nous aurons grandement besoin d'une force anticapitaliste qui pourra justement s'adresser à toute la gauche du PS, les mettre face à leur contradiction, et les entraîner dans l'action et la lutte contre l'austérité.

Par exemple, malgré ses divisions interne très avancé et sa campagne qui rencontre peu d'échos: qui s'adresse aux organisations " de gauche" pour une bataille unitaire pour l'emploi? Est-ce Mélenchon le porte-parole du bloc unitaire anticapitaliste? Ou est-ce Philippe Poutou porte-parole des isolationnistes révolutionnariste? La réponse tu la connais comme tu sais aussi que l'attitude du FdG sera particulièrement ambiguë si Hollande est élu, et là nous aurons grandement besoin d'un NPA fort qui aura toute la légitimité pour dénoncer ce "pied dedans pied dehors" car pas salit avec le social-libéralisme, c'est en tout cas ce que je crois, ce que j'espere, et je me bat pour ça.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 12:35

Jonhy a écrit:
Achille a écrit:La crise du NPA s'accélère pour une raison simple c'est qu'entre la politique révolutionnariste et isolationniste de LO et le bloc unitaire anticapitaliste du FdG il n'y pas de place pour une organisation qui voudrait mélanger ces deux lignes inconciliables. Le NPA va donc continuer à imploser faute de pouvoir choisir une ligne qui le rapprochera soit de LO, soit du FdG.
Par exemple, malgré ses divisions interne très avancé et sa campagne qui rencontre peu d'échos: qui s'adresse aux organisations " de gauche" pour une bataille unitaire pour l'emploi?

Oui superbe proposition du NPA dont le résultat rencontre un écho confidentiel ce qui lui permet de dénoncer un peu plus : c'est de la faute au autres n'est-ce pas ?
Non sérieusement une véritable proposition c'est celle qui permet de regrouper, élargir l'audience, avancer dans le voie de l'unité des organisations. Ce n'est en rien un artifice uniquement avancé pour cliver et dénoncer un peu plus comme tu le fais.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  le petit scarabée Ven 30 Mar - 12:46

Jonhy a écrit:
Par exemple, malgré ses divisions interne très avancé et sa campagne qui rencontre peu d'échos: qui s'adresse aux organisations " de gauche" pour une bataille unitaire pour l'emploi? Est-ce Mélenchon le porte-parole du bloc unitaire anticapitaliste? Ou est-ce Philippe Poutou porte-parole des isolationnistes révolutionnariste? La réponse tu la connais comme tu sais aussi que l'attitude du FdG sera particulièrement ambiguë si Hollande est élu, et là nous aurons grandement besoin d'un NPA fort qui aura toute la légitimité pour dénoncer ce "pied dedans pied dehors" car pas salit avec le social-libéralisme, c'est en tout cas ce que je crois, ce que j'espere, et je me bat pour ça.

Hum, le POI aussi fait des interpellations unitaires, c'est pas pour autant que ça fait avancer les choses...
Cela dit, sur la GA : leur scission a l'air beaucoup plus "trash" et beaucoup moins "clean" que les précédentes (GU, C & A), qui sont partis purement et simplement sur la base de désaccord politiques. C'est effectivement le cas, ou alors c'est une illusion d'optique (je vois ça de l'extérieur) ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Ven 30 Mar - 12:49

Achille a écrit:

Oui superbe proposition du NPA dont le résultat rencontre un écho confidentiel ce qui lui permet de dénoncer un peu plus : c'est de la faute au autres n'est-ce pas ?
Non sérieusement une véritable proposition c'est celle qui permet de regrouper, élargir l'audience, avancer dans le voie de l'unité des organisations. Ce n'est en rien un artifice uniquement avancé pour cliver et dénoncer un peu plus comme tu le fais.

On croirait entendre les chantres du vote utiles: décrypter, dénoncer c'est rien que pour cliver! tout ce qui ne se rallie pas platement à Méluche est là pour diviser!
Si cette proposition rencontre un écho confidentiel c'est de la faute à qui? Si la proposition d'un regroupement anticapitaliste a été refusé c'est de la faute à qui? Toujours le FdG: ici on est pas sur Libération: on sait ce qui c'est passé et lesquels ont refusé d'engager la discussion, dire que la majorité des gens pense le contraire c'est une évidence, mais c'est faux. On voit même que dans votre fourre-tout la majorité des militants ne le savaient pas: toi même si je me souviens bien on ne t'avais pas mis au courant que ton FdG que tu défends ardemment avais refusé l'unité que lui proposé le NPA ( pour cliver bien sur, quand le NPA était devant Mélenchon dans les sondages...bref).

Et puis franchement, désolé d'être moins écouté que vous , mais je vais t'apprendre un scoop: ce n'est ni un but ni une vocation . Si tu avais un peu plus de respect tu ne dirais pas que c'est une manoeuvre car comme le rappelais Poutou le NPA est non seulement présent dans tout les collectifs ( au contraire du FdG qui les abandonne lamentablement si ils ne peuvent pas faire la campagne mélenchon à l'interieur) mais en plus est à l'instigation de beaucoup d'entre eux. Si tu militais un peu plus sur le terrain tu t'en rendrais compte, alors nous faire passer pour des gens qui veulent à tout prix diviser, c'est plus que gonflé, c'est insultant, mais on a l'habitude avec les aficionados de l'alliance bureucratique électorale qui deteste tout ceux qui s'allient sans se coucher devant Mélenchon.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Ven 30 Mar - 13:47

A propos d'unité on peut ressortir les vieux dossiers:

Les amendements, c'est surtout ne pas aller gérer avec le PS (régionales)

Notes détaillées sur la réunion unitaire du 10 novembre

GU – Picquet
Il est réglé dans texte du FdG que ce n'est pas une campagne FdG.
Il n'y aura pas des strapontins et des fauteuils...
On exclue devant l'électorat de gérer dans les régions...
La logique de vos amendements est contradictoire avec le FdG.

PC – Brigitte Dionnet
Que NPA fasse effort de clarté, quel est notre objectif politique. Les conditions sont claires. C'est pas l'offre du PC qui est discutée mais du FdG.
Est-ce que oui ou non pour ces élections on veut conquérir, que des majorités se dégagent dans les régions.
Pour nous ce ne sera pas « jamais avec le PS ».
On veut gagner ces élections ou on veut témoigner ?


PG – Coquerel
Nous n'acceptons pas amendement exécutif, on ne peut pas l'intégrer.
Nous ne sommes pas dans cette position.
PS qu'on arriverait à faire bouger, par rapport de force

Si on fait sans PS et Verts on n'aura jamais majorité
Êtes-vous prêt à enlever amendement ? Peut-on l'enlever ? Et avancer sur texte FdG
Si question c'est mesures phares on veut bien les définir, pour nous ça va avec non acceptation de votre amendement. Les militants du NPA peuvent voter sur texte du FdG.

NPA – Olivier Besancenot
Propose qu'il y ait réunion pour discuter des amendements des uns et des autres.
On entend que amendements ne vous plaisent pas. Si texte n'est pas amendable il faut nous le dire.
Quelles mesures ? Car mesures peuvent être revues à la baisse en accord avec le PS.
On a déjà dit, en septembre, que NPA ne participerait pas avec majorité PS.
Mais on se voit faire campagne avec d'autres qui ne sont pas d'accord.
On veut discuter contenu.
On respecte les différentes identités.
Dire il ne reste plus qu'un point c'est que NPA change d'identité, ce n'est pas possible.
(intervention PC pour dire on n'attendra pas)
Au plus vite c'est urgence sociale, se donne-t-on les moyens de dénouer ou pas ?
Chercher une solution, faire réunion restreinte, pour sortir éléments clés.


PC – Francis Parny
2 propositions faites qui font différences d'ambitions : ambition majoritaire ou constituer opposition radicale de gauche. Et ne sont pas conciliables. Nous faisons une réunion où nous invitons les autres.
Ne pas désespérer la population, mais aller gérer les régions.
Le texte n'est pas amendable.


NPA - Pierre-François Grond
Nous faisons à toutes et tous une proposition de réunion de travail à partir de nos amendements pour les discuter.

PG - Coquerel
Amendements du NPA sont les seuls amendements. Discuter de ce texte est une avancée.
On ne partira pas dans la campagne avec ce point là.
Au soir du 1er tour, personne ne sera forcé d'y aller. Pas la même chose que de dire que certains iront et pas d'autres.
On part tous avec idée que nous voulons une majorité pour appliquer nos mesures
Idée que si on n'est pas en tête on ne sera pas en position d'appliquer nos mesures. Si on n'y arrive pas au bout d'un an on démissionne.
On ne peut pas accepter cet amendement

NPA - Olivier Besancenot
Être clair, notre position n'est pas résumée dans cet amendement
Faire une nouvelle réunion pour discuter d'amendement et de contenu


PG - Coquerel
Nous n'acceptons pas cet amendement

NPA - Olivier Besancenot
Vous pouvez ne pas accepter cet amendement et en même temps avoir réunions pour trouver solutions

PCF -Parny
Nous ne sommes pas d'accord, nous affirmons une ambition pour gérer régions autrement
Assumons cette différence


PG - Coquerel
Peut-être que vous allez revenir avec une autre phrase la semaine prochaine
Vous dites : On se doit de garantir d'appliquer notre politique et pas une politique différente.
Vous voulez avancer sur mesures.
Nous on propose une réunion sur notre texte, nous nous engageons à participer aux gestions pour ces mesures phares.
Et pas avec cette phrase.

NPA - Pierre-François Grond
On reste dans processus de travail, tu dis non, mais nous on reste dans processus de travail.
Revient à dire que vous convoquez réunion sans le NPA
Nous vous répondons par une réunion de travail, à partir de nos amendements, mais pour trouver une solution commune
Cette proposition s'adresse à tout le monde
Pour trouver solution, à partir du texte du FdG, et avec nos amendements
Gens qui cherchent à provoquer les ruptures, alors qu'aucune raison de les provoquer maintenant

PG - Coquerel
Vous maintenez votre ligne straégique
Tous les organisations qui souhaitent amender ce texte, y compris NPA, mais nous n'acceptons pas cette formule,

NPA - Olivier Besancenot
Une composante de la réunion n'est pas d'accord avec amendement en l'état, or nous ne l'imposons pas

GU - Picquet
Il n'y aura pas de réunion à partir des amendements du NPA.

Ou sinon y'a l'auvergne

> Sujet : Affligeant : la messe est dite ; le PC refuse l’unité avec le NPA
> Date : Wed, 02 Dec 2009 01:08:04 +0100
> De : XX
> Pour : X, X
> , X
>
>
>
> Bonsoir
> Juste ce petit mot ce soir avant la gueule de bois.
> La liste unitaire à gauche du PS est en train d’échouer en Auvergne .
> Le PC ne veut pas d’unité avec le NPA, prétextant que ce dernier n’est
> pas prêt à participer à l’exécutif si nous n’arrivons pas en tête au 1er
> tour et que nous restions minoritaires au sein de la gauche .
> Et pourtant le NPA a fait d’énormes avancées en acceptant de prendre sa
> place dans l’exécutif si l’on arrive en tête au 1er tour et demandant,
> si nous ne sommes pas en tête, la liberté pour chaque composante
> politique d’y aller ou pas .
> Le PG pour finir, par la voix de Y Carroy, a rendu son verdict en faveur
> du PC, n’hésitant pas à contredire la résolution du bureau national du
> PG réuni le 28 novembre qui précisait » que si la décision collective
> d’aller dans les exécutifs est prise, chacune des forces politiques
> parties prenantes de la campagne unitaire pourra alors, en dernier
> ressort, prendre part ou pas à l’exécutif dès lors qu’elle ne cherchera
> pas à l’imposer aux autres . »

> Elle est belle la politique ; on fait de grandes déclarations et on
> s’assoit dessus dès que nos intérêts de boutiques sont menacés .
> Amicalement
> Yves
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 14:37

Jonhy a écrit:
Achille a écrit:

Oui superbe proposition du NPA dont le résultat rencontre un écho confidentiel ce qui lui permet de dénoncer un peu plus : c'est de la faute au autres n'est-ce pas ?
Non sérieusement une véritable proposition c'est celle qui permet de regrouper, élargir l'audience, avancer dans le voie de l'unité des organisations. Ce n'est en rien un artifice uniquement avancé pour cliver et dénoncer un peu plus comme tu le fais.

On croirait entendre les chantres du vote utiles: décrypter, dénoncer c'est rien que pour cliver! tout ce qui ne se rallie pas platement à Méluche est là pour diviser!
Si cette proposition rencontre un écho confidentiel c'est de la faute à qui? Si la proposition d'un regroupement anticapitaliste a été refusé c'est de la faute à qui? Toujours le FdG: ici on est pas sur Libération: on sait ce qui c'est passé et lesquels ont refusé d'engager la discussion, dire que la majorité des gens pense le contraire c'est une évidence, mais c'est faux. On voit même que dans votre ).

Bien sur le NPA est unitaire mais au fait avec quelle organisation ? Avec lui même incapable de construire un minimum d unité avec LO et avec le FdG ce serait s allier avec le diable à vous lire. Alors la NPA créé une diversion. Au moment où tout est polarisé par le combat pour battre LePen/Sarkozy il fait une proposition pour un "tous ensemble" et devant le peu d écho qu'il récolte il ne s interroge non pas sur le timing de sa proposition, non une fois de plus il dit c'est de la faute du FdG...

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Ven 30 Mar - 14:49

Tu t'enfermes dans l'erreur : je te parles d'unité dans les luttes, sur le terrain! On s'en fout de l'unité d'appareil qui ne veut rien dire ( et encore même là comme le montre les exemple de Marco Pagot vous n'êtes pas unitaire vous voulez qu'on se couche devant vos nomenclatures)! Oui le NPA est unitaire dans les combats, dans les luttes, dans les grèves sans se préoccuper des logiques d'appareils tu arrives à saisir cette nuance?

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 15:02

Jonhy a écrit:Tu t'enfermes dans l'erreur : je te parles d'unité dans les luttes, sur le terrain! On s'en fout de l'unité d'appareil qui ne veut rien dire ( et encore même là comme le montre les exemple de Marco Pagot vous n'êtes pas unitaire vous voulez qu'on se couche devant vos nomenclatures)! Oui le NPA est unitaire dans les combats, dans les luttes, dans les grèves sans se préoccuper des logiques d'appareils tu arrives à saisir cette nuance?

Décidément tu restes incompréhensible : d'un côté tu dis que le FdG n'a aucune importance dans les entreprises car absent des comités, que c'est un parti électoraliste... tu proposes ensuite un appel pour un "tous ensemble" et c'est de la faute au parti qui n'a aucun influence dans les comités, dans le lutte s'il n'arrive pas à se concrétiser. Comprenne qui pourra ... Non l'appel du NPA c'est l'appel d'un parti qui implose, qui tente une opération de diversion pour tenter vainement de masquer son absence sur le terrain politique.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Ven 30 Mar - 15:14

On s'en fout de l'unité d'appareil qui ne veut rien dire ( et encore même là comme le montre les exemple de Marco Pagot vous n'êtes pas unitaire vous voulez qu'on se couche devant vos nomenclatures)!

Alors rien à dire sur ce passage ?

Un jour Achille répondra à ce qu'on lui dit. Mais pas demain, il y a trollisme.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Ven 30 Mar - 15:18

Achille
tu dis que le FdG n'a aucune importance dans les entreprises
Le FdG, du moins le PCF, est incontestablement très présent dans les entreprises, meme si le PCF n'y intervenait plus guère sur le terrain politique avant cette présidentielle, et depuis longtemps. Mais la tradition, l'idéologie du PCF restent très présents au travers de la CGT pour le meilleur (les traditions de lutte de classe) et pour le pire (corporatisme, nationalisme, refus de la démocratie ouvrière).

Il me semble que le NPA, comme LO, réalisent quotidiennement le Front Unique dans les entreprises, chaque fois que c'est possible, avec les camarades de la CGT qui restent dans l'orbite du PCF à des degrés divers. Une alliance nationale, y compris sur le terrain électoral, pourrait etre très positive, à conditions qu'elle porte sur des objectifs de lutte clairs, qu'elle ne se limite pas au terrain électoral, et qu'elle ne revienne pas à se mettre purement et simplement à la remorque d'une opération politicienne et électoraliste...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Ven 30 Mar - 15:45

d'un côté tu dis que le FdG n'a aucune importance dans les entreprises car absent des comités, que c'est un parti électoraliste... tu proposes ensuite un appel pour un "tous ensemble" et c'est de la faute au parti qui n'a aucun influence dans les comités, dans le lutte s'il n'arrive pas à se concrétiser.

Hein? Suspect jamais dit ça et je comprend pas ce que ça veut dire d'ailleurs.

Oui le NPA propose un appel du tous ensemble et s'adresse notamment au FdG et en particulier à ses militants car celui a justement une grande influence dans les milieux que nous cherchons à faire partir en lutte, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune influence et je vois pas en quoi c'est incompréhensible de vouloir regrouper toutes les forces pour se battre ensemble.

Par contre que le FdG déserte certaines batailles communes pour différents trucs parce qu'il ne peut pas y faire campagne pour Mélenchon oui je le maintien , mais je dit bien certaines. Et je ne vois pas où j'ai parlé de comité d'entreprise.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Ven 30 Mar - 16:28

Marco Pagot a écrit:
On s'en fout de l'unité d'appareil qui ne veut rien dire ( et encore même là comme le montre les exemple de Marco Pagot vous n'êtes pas unitaire vous voulez qu'on se couche devant vos nomenclatures)!

Alors rien à dire sur ce passage ?

Un jour Achille répondra à ce qu'on lui dit. Mais pas demain, il y a trollisme.

Je lui ai demandé, comme bp de MR sur le fil "Front de Gauche",
ce qu'il pensait sur des tas de points de programme
et sur la fraude électorale dans son propre parti, revendiquée par JLM.
Son aveu souriant et cynique est ici:
https://www.dailymotion.com/embed/video/xph940

Régulièrement, pour seule réponse petites provocs par attaques personnelles,
qui se suffisent à elles-mêmes.


Dernière édition par Roseau le Ven 30 Mar - 16:35, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 16:30

Vérié et d'autres ont l'habitude d'extraire des morceaux de phrase hors contexte a des fins de propagande. Avant ils citaient 80% de la phrase ensuite 50% ... etc. bientôt ce sera un seul mot. Mais quelle importance cela a pour leurs monologues... Sad

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 16:34

Marco Pagot a écrit:
On s'en fout de l'unité d'appareil qui ne veut rien dire ( et encore même là comme le montre les exemple de Marco Pagot vous n'êtes pas unitaire vous voulez qu'on se couche devant vos nomenclatures)!

Alors rien à dire sur ce passage ?

Un jour Achille répondra à ce qu'on lui dit. Mais pas demain, il y a trollisme.

ah oui on a compris la la fameuse unité du NPA c'est l'unité avec le NPA tout seul sans autres organisations. C'est ce que vous mettez en place en ce moment avec le succès que l'on connait et la crise du NPA où la discussion se règle par avocat interposé et devant la justice. Bravo les donneurs de leçons !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Ven 30 Mar - 16:39

Vérié et d'autres ont l'habitude d'extraire des morceaux de phrase hors contexte
Non. Pour ma part, j'ai utilisé une de tes phrases pour développer un aspect qui me semble important : l'implantation du FdG (ou plus exactement du PCF) dans les entreprises. Car il est évident qu'on ne mène pas la meme politique à l'égard d'un parti qui organise, meme de façon large, des militants ouvriers, qui se revendique encore plus ou moins du monde du travail, qu'avec un parti de notables dont une grande partie des adhérents sont des clients à des titres divers, comme le PS, meme s'il recueille des voix ouvrières.

La déformation malhonnete consisterait à essayer de te faire dire le contraire de ce que tu as voulu exprimer à l'aide d'une courte citation hors contexte. Je ne crois pas l'avoir jamais fait. Mais, visiblement, Achille, tu t'acharnes à discuter sur la forme pour éluder ce qui te gene dans le fond.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 16:56

verié2 a écrit:
Vérié et d'autres ont l'habitude d'extraire des morceaux de phrase hors contexte
Non. Pour ma part, j'ai utilisé une de tes phrases pour développer un aspect qui me semble important : l'implantation du FdG (ou plus exactement du PCF) dans les entreprises.

Tu as la mémoire courte. Juste un rappel parmi tant d'autres


Voici la phrase originale :

Achille a écrit:
Décidément tu restes incompréhensible : d'un côté tu dis que le FdG n'a aucune importance dans les entreprises car absent des comités, que c'est un parti électoraliste... tu proposes ensuite un appel pour un "tous ensemble" et c'est de la faute au parti qui n'a aucun influence dans les comités, dans le lutte s'il n'arrive pas à se concrétiser.

Voici ce qu'elle devient après la chirurgie opérée par verié2

verié2 a écrit:
Achille
tu dis que le FdG n'a aucune importance dans les entreprises

Cet extrait te permet de monologuer sur tout autre chose que le sujet de la phrase complète. Les problèmes majeurs du NPA ne se règleront certainement pas avec ce type de bidonnage.


Dernière édition par Achille le Ven 30 Mar - 17:30, édité 2 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Ven 30 Mar - 17:15

Achille, je crains que, soit tu ne sois de mauvaise foi, soit que tu ne comprennes pas.

Encore une fois, tu préfères jouer les victimes outragées, prétendre qu'on déforme tes propos, voire qu'on t'insulte, plutot que de discuter sérieusement de certains points. Et je te signale que c'est un procédé de polémique assez malhonnete, bien que classique...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Achille Ven 30 Mar - 17:26

verié2 a écrit:Achille, je crains que, soit tu ne sois de mauvaise foi, soit que tu ne comprennes pas.

Encore une fois, tu préfères jouer les victimes outragées, prétendre qu'on déforme tes propos, voire qu'on t'insulte, plutot que de discuter sérieusement de certains points. Et je te signale que c'est un procédé de polémique assez malhonnete, bien que classique...

Tu n'assumes même pas ta petite manipulation et tu continues tes insinuations alors que j'ai démontré ton procédé à partir de la citation originale complète et l'extrait que tu en a fait très limitatif. Tu préfère bidonner que de discuter des problèmes du NPA, tant pis !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Vals Ven 30 Mar - 17:32

verié2 a écrit:
Achille
tu dis que le FdG n'a aucune importance dans les entreprises
Le FdG, du moins le PCF, est incontestablement très présent dans les entreprises, meme si le PCF n'y intervenait plus guère sur le terrain politique avant cette présidentielle, et depuis longtemps. Mais la tradition, l'idéologie du PCF restent très présents au travers de la CGT pour le meilleur (les traditions de lutte de classe) et pour le pire (corporatisme, nationalisme, refus de la démocratie ouvrière).

Il me semble que le NPA, comme LO, réalisent quotidiennement le Front Unique dans les entreprises, chaque fois que c'est possible, avec les camarades de la CGT qui restent dans l'orbite du PCF à des degrés divers.


Une alliance nationale, y compris sur le terrain électoral, pourrait etre très positive, à conditions qu'elle porte sur des objectifs de lutte clairs, qu'elle ne se limite pas au terrain électoral, et qu'elle ne revienne pas à se mettre purement et simplement à la remorque d'une opération politicienne et électoraliste...

C'est dommage, le début était très bien....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Ven 30 Mar - 18:30


Vals
C'est dommage, le début était très bien....
Parce que tu excluerais par avance tout accord électoral national avec le PCF ? En toutes circonstances ? Shocked

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  sylvestre Sam 31 Mar - 14:19

http://blogs.mediapart.fr/edition/2012-ils-sengagent/article/290312/un-printemps-electoral

Notre place est aux côtés du Front de gauche

29 Mars 2012 Par Les invités de Mediapart
Edition : 2012: ils s'engagent

A la suite de la prise de position de trois cadres du NPA en faveur de Jean-Luc Mélenchon, la semaine dernière, une quinzaine de dirigeants et militants se prononcent eux aussi pour le candidat du Front de gauche.

Dans un moment politique menaçant, où les promesses d’austérités le disputent à l’hystérie sécuritaire et au racisme légitimé, l'unité est indispensable pour imposer un autre futur que celui auquel ils nous condamnent.

C’est donc avec tristesse que nous constatons que l'organisation que nous avons construite tourne le dos avec constance à toute tentative de rassembler politiquement notre camp social et ses organisations face à Sarkozy et à l’austérité violente qui s’annonce.

Le problème vient de loin. Le superbe isolement qui est le notre depuis la fondation du NPA se cristallise aujourd’hui dans une campagne présidentielle que nous ne mènerons pas. Car c’est la fonction même de cette campagne qui nous interroge, pas les qualités du candidat du NPA mais bien plutôt l’orientation politique de ceux qui la dirigent.

De la dénonciation du candidat du Front de Gauche comme appartenant au camp des «politiciens professionnels en cravate», à la certitude affichée de sa future collaboration avec le PS, cette candidature divise ce qu’il s’agit d’unir: la volonté du peuple de gauche de se débarrasser de Sarkozy tout en résistant à l’austérité.

Et cela, alors même que nous voyons (et qui veut observer, verra) la dynamique de la campagne du FdG, la maturité politique et la conscience qui s’y fait jour.

Les dizaines de milliers de personnes rassemblées à la Bastille ou dans les meetings du FdG ne disent pas autre chose. Il faut que la gauche de gauche s’unisse et dise d’une seule voix : Sarkozy dégage ! Assez d’austérité !

Que des milliers de jeunes vivent là leur première expérience militante, que des milliers de syndicalistes voient avec cet instrument la possibilité d’un prolongement politique à leurs engagements quotidiens nous interpelle.

Car notre tradition politique s'intéresse aux mouvements réels qui animent notre classe, souhaite les accompagner, et leur donner une perspective radicale contre l'ordre existant.

Pas besoin donc de peindre cette campagne en rouge pour comprendre que notre place est aux côtés de celles et ceux qui mènent cette tentative de percer le plafond de verre des politiques capitalistes.

Nous savons les désaccords que nous avons avec la campagne du FdG ou certaines déclarations de son candidat. Nous ne partageons pas, par exemple, le rapport bien trop instrumental que les principales forces du FdG entretiennent avec les mouvements sociaux; nous aimerions que cette campagne soit plus offensive pour dessiner un avenir débarrassé du nucléaire civil et militaire. Mais ces désaccords ne changent rien à la conviction des milliers de salariés et de jeunes qui la mènent. Et c’est ce processus de maturation politique que nous voulons accompagner.

C’est dans le succès de cette campagne que réside une partie des clefs de l’avenir.

Parce qu'un score élevé de son candidat contribuerait à redonner confiance à notre camp social pour les combats qui s'annoncent.

Mais aussi parce que ce que nous appelons bloc de gauche contre l'austérité ou front social et politique est inscrit dans les coordonnées de la situation politique. Nous qui pensons qu’il faut dans un même mouvement, unir les anticapitalistes et construire ce bloc, nous savons que ce n’est pas un problème à venir, mais une tâche qui s’inscrit dans le réel et ses contradictions.

Le périmètre de ce bloc de gauche contre l'austérité dépendra de la position du FdG et de ses organisations par rapport à la participation à un gouvernement social-libéral et à une politique d’austérité.

Nous sommes bien conscients des difficultés qui se posent à nous, à commencer par le faible rapport de force qui est le notre pour peser sur cette campagne et ses suites.

Mais c’est dans l’espace de débat et de confrontation qu’offre cette campagne que nous pensons être utiles.

C’est pourquoi nous la soutenons..

Louis-Marie Barnier, Conseil politique national du NPA 94
Marie-Do Bartoli, ex CPN 93
Laurent Delgrès, CPN Paris XXe
Myriam Duboz, CPN 25
Catherine Faivre D'Arcier, CPN 38
Ludovic Haru, équipe d'animation Gauche Anticapitaliste Paris XXe
Alban Heuze, animateur du secteur jeune du NPA, 72
Rafik Qnouch, équipe d'animation GA Paris XIIIe
François Laporte, CPN 67
Jules Lavalou, CPN 35
Guillaume Liegard, CPN Paris XXe
Olivier Mollaz, CPN Paris XVIIIe
Emre Ongun, CPN Paris XXe
Fanny Puel, ex CPN 37
Michele Sauve, ex CPN Paris XXe
Thomas Vacheron, CPN 43.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Sam 31 Mar - 14:24

Car notre tradition politique s'intéresse aux mouvements réels qui animent notre classe, souhaite les accompagner, et leur donner une perspective radicale contre l'ordre existant.
Ah oui... ils l'on vu où, ce "mouvement réel" ? No

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 10 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum