Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 17 sur 38 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Jeu 26 Avr - 23:57

Je ne pense pas que le front de gauche sera aussi stupide et aussi laxiste que le npa. Certes, ils ont un interet tactique évident a casser le npa. Mais bon, le pcf a quelques habitudes pour traiter ce cas de figure...

La séparation est à l'ordre du jour.

Elle a été a l'ordre du jours dés l'origine pour certains d'entre vous. En particulier ceux qui s'étaient séparé de "Piquet/Robert" en restant dans "la vieille maison"

Quand a constituer une "gauche critique" a l'intérieur du front de gauche, laissez moi rire ! On voit les courant trotskystes décomposés se coucher devant les bureaucrates à la manoeuvre, que ce soit à la gauche "unitaire" ou à "la riposte" et se contenter des restes que veulent bien octroyer les dirigeants du fdg

Par contre, il reste un bon nombre de militant du courant tout a fait honnétes et qui tiennent toujours a construire le npa

Cela dit, il faut absolument faire le bilan de ce désastre
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Ven 27 Avr - 0:07

Oui, on a bien assisté à un ralliement électoraliste pour obtenir des circonscriptions aux législatives , comme (et même en pire) entre le PS et EELV.
Savourez ce discours d'allégeance au PCF où le programme du NPA et ses principes fondateurs sont ignorés.

Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  iztok Dim 29 Avr - 11:26

A diffuser le plus possible.


Appel à un sursaut du NPA
Texte de la Gauche Anticapitaliste de Gironde

Il y a toujours de bonnes raisons de se distinguer dans les programmes politiques. Et plus le groupe est petit, moins il pèse sur la situation, plus il est tentant d'avoir un programme qui soit totalement « propre », totalement en adéquation avec ce que l'on pense sur tous les sujets, et donc, quand on est minoritaire, de scissionner, quand on est majoritaire, d’accélérer la rupture.
Le projet NPA partait d'un point de vue inverse, celui de l'URGENCE, urgence sociale, urgence écologique, urgence démocratique à l'échelle de la planète. Il offrait aussi un cadre de réponse inédit, celui d'une organisation qui s'enrichirait de l'expérience de tou-te-s ses militant-e-s pour créer des alternatives.
Nous n'allons pas avoir la prétention de rappeler dans ce texte le contenu de ces urgences, la plupart d'entre nous l'avons en mémoire, il était largement développé dans « Nos réponses à la crise ».

INDIGNONS NOUS

Ce qui nous indigne, c'est le sentiment que cette urgence est passée aux oubliettes, alors même que depuis la création du NPA cette urgence s'est manifestée de la plus violente des façons : urgence sociale face aux plans d'austérité de la crise financière ; urgence écologique, Fukushima ayant rappelé l'irresponsabilité nucléaire, pour ne parler que de celle-là ; urgence démocratique dans le déni de l'avis des peuples comme en Grèce ou en France.
Ce qui nous indigne aussi, c'est la réduction à la vieille recette de « l'unité des révolutionnaires » (sans unité et sans perspectives révolutionnaires) de l'ambition originelle de rassemblement large du NPA. Force est de constater que nous avons échoué à faire « vivre le meilleur de l'héritage de celles et ceux qui ont affronté le système depuis deux siècles, celui de la lutte des classes, des traditions socialistes, communistes, libertaires, révolutionnaires. »1.
« Tirant les leçons du passé, nous lutterons contre les processus de bureaucratisation qui sont la plaie des mouvements d’émancipation. Et notre vigilance commencera par s’exercer à l’intérieur du NPA. »2. No comment...

REVOLTONS NOUS

C'est un sentiment de colère et de révolte qui nous a animé quand nous avons vu notre jeune NPA tomber dans tous les travers politiciens, ignorer ce sentiment d'urgence, et trouver de bonnes raisons pour ne pas chercher vraiment un accord minimal avec les formations du Front de gauche. Nous n’ignorons pas la responsabilité de ce dernier dans cet échec. Nous connaissons également tous les défauts du FdG et de ses composantes : solutions économiques en termes de croissance capitaliste certes régulée ; solutions écologiques à minima bloquées notamment par la nucléopathie et le productivisme du PCF ; conception de la démocratie souvent flottante et s'accommodant fort bien des pesanteurs institutionnelles ; et surtout l’absence de réponse claire sur la question de la gouvernance avec le PS...
Mais « ici et maintenant », au niveau électoral, nous pouvions expliquer en quoi c'était un pas en avant mobilisateur. Le Limousin voisin l'a montré, avec limites et contradictions, mais il l'a montré.

Non seulement nous n'avons pas fait ce choix, mais le « nouveau bloc de direction » lui a tourné le dos.
Nous sommes bien placés en Gironde pour connaître Philippe Poutou, ses qualités, son honnêteté. Ce n'est pas en raison de sa personne mais de l'orientation politique choisie que certains d'entre nous ne font pas sa campagne, et les autres la font malgré tout.
Malgré tout ? Malgré les conditions de sa désignation qui nous ont heurtées dans notre compréhension de la démocratie de notre organisation. Malgré une conception erronée des élections leur déniant presque toute importance, la façon de mener campagne en annonçant que nous ne voulons pas être élus, que les élections ne servent à rien, alors que l’on attend de nous que nous expliquions ce qu’il faudrait faire SI nous étions élus. Malgré une orientation qui, en proclamant à l'envi que le résultat de Philippe ne nous importait guère, en minorant l'importance de chasser Sarko, en ne s'adressant pratiquement qu'aux militants, nie l'urgence. Cette attitude dite « de révolutionnaires » exclut de faire « bouger les lignes ».
C'est une politique conservatrice de confort moral.

Pour entrer au Front de gauche, faut-il donner pour gage l'insulte au parti que l'on quitte ? On pourrait le croire quand on lit ce que, successivement, la Gauche Unitaire, Convergences et Alternatives, et maintenant de nombreux membres de la Gauche Anticapitaliste et non des moindres, ont écrit en rejoignant le FdG et/ou la candidature Mélenchon.
Il faut le reconnaître, la candidature Mélenchon réussit là où nous voulions réussir, là où les candidatures Besancenot avaient commencé à réussir : agréger les volontés de changement social, permettre le début d'une mobilisation citoyenne, donner ou redonner à pas mal de gens « l'envie d'avoir envie ».
Cela peut peut-être justifier d'y aller (ce que nous ne considérons pas, pour ce qui nous concerne, d'une actualité immédiate). Mais, comment expliquer que nos camarades ou ex-camarades se sentent obligés de peindre Mélenchon en rose (il n'en a pas besoin, il n'arrête pas de se référer à Mitterrand) et de peindre Philippe en noir. D'autant que le FdG n’a pas clarifié sa position sur une éventuelle participation gouvernementale et, qu'au lendemain des élections, il n'est pas certain que le FdG ou le PCF ne choisissent pas le soutien sans participation.

Enfin, ce qui nous a choqué peut-être le plus, c'est la manœuvre de ceux qui se sont fait « animateurs » de la GA pour aussitôt choisir de s'affranchir de ce rôle pour jouer l'appel perso au ralliement, négation de l'urgence d'instaurer des pratiques démocratiques.

ORGANISONS NOUS

Nous partons d'une conviction. Il doit y avoir encore dans le NPA des centaines de membres, voire une majorité, qui partagent nos sentiments d'indignation, de colère, de révolte. Des centaines, voire une majorité, qui sont persuadés que les urgences nous obligent. Des centaines, voire une majorité, qui pensent que l'on peut discuter avec le Front de gauche autrement que soumis. Des centaines, voire une majorité, qui veulent encore porter le projet de rassembler tous les anticapitalistes, dans une démarche ouverte et unitaire, et retrouver cet enthousiasme qui avait accompagné la création du NPA.

Quoi qu'ils fassent dans les semaines qui viennent, nous leur proposons de participer à une tentative de coup de talon donné au fond de la piscine.


Une adresse : ga.gironde33@gmail.com

iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Dim 29 Avr - 12:18

Enfin, ce qui nous a choqué peut-être le plus, c'est la manœuvre de ceux qui se sont fait « animateurs » de la GA pour aussitôt choisir de s'affranchir de ce rôle pour jouer l'appel perso au ralliement, négation de l'urgence d'instaurer des pratiques démocratiques.

Effectivement, les "animateurs" de la GA se sont "révélés" en faisant signer un texte
qui annonçait la méthode disons d'un autre monde...agir "par tous les moyens possibles, dans et hors NPA".

Les plus jeunes sont excusés, car ils n'avaient pas vu encore comment toute construction
de parti révo est toujours confrontée à des dérives réformistes, ouvrant en grand la porte à la soupe.
Ils en verront beaucoup d'autres....
Un grand classique. Une leçon de plus.
Les autres, bon, choqués certains, complices d'autres.
Les gamelles électorales approchent régulièrement Laughing et font le travail de tri indispensable.

PS Dans la crise en cours, en rester à programme d'urgence, sans alternative politique,
c'est à dire sans la défense d'une stratégie révolutionnaire,
ou pire en défendant le NININI ("ni soutien, ni participation, ni opposition" de JLM)
c'est ouvrir un boulevard au fascisme.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Dim 29 Avr - 13:56

Pour moi, le sursaut souhaitable du NPA est dans la volonté de faire respecter ses principes fondateurs et tous les textes qu'il a votés.
A la hache, s'il le faut.
Un rassemblement autour de promesses émises par le PCF de la Gôche plurielle et un ministre du libéral Jospin, c'est la même chose qu'un rassemblement autour de l'étalage d'un camelot de foire, d'un bateleur baratineur.
L'urgence, puisque c'est de cela que parle ce texte, n'est pas de cogérer l'austérité avec le PS, le PCF et EELV, mais d'organiser la contre offensive sociale contre elle.
1 ère étape pour le NPA: mettre les points sur les "i" et sanctionner (en les excluant) ceux qui se sont mis en dehors du parti. puis demander aux autres de choisir entre les textes votés et le ralliement au FdG.
On ne peut pas être dans la majorité (éventuelle) et dans la rue contre elle.

L'exemple du PCF de 1997 à 2002 (où il a vécu cette situation) et sa crise en 2002 devrait faire réfléchir sur le réformisme du FdG les réformistes de la GA
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Dim 29 Avr - 15:22



Outre faire respecter enfin le projet et les prinicipes fondateurs
en mettant un terme à aux methodes inqualifiables, qui consistent à utiliser "tous les moyens, dans et hors NPA", l'urgence c'est bien cela:

Rougevert a écrit:
L'urgence, puisque c'est de cela que parle ce texte, n'est pas de cogérer l'austérité avec le PS, le PCF et EELV, mais d'organiser la contre offensive sociale contre elle.

Cela commence par
- un premier Mai non pas électoral, mais qui défende les urgences pour notre classe,
telles que exprimées parfaitement par la campagne du NPA.
- la défaite de Sarko (les révélations hier de Médiapart devraient aider...)
- l'organisation de la contre offensive sociale, quel que soit le comédien sur la scène de l'Alternance.
Et là , effectivement, "par tous les moyens", depuis fronts unitaires sur revendications précises,
à commencer par celui contre les licenciements, proposé depuis toujours par le NPA,
et ignoré à ce jour par les dirigeants du FdG,
jusqu'à la création de comités de résistance sur tous les sujets,
sous toutes les formes possibles, mais pas pour la messe électorale, pour l'action.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Lun 28 Mai - 16:03

L'incroyable séance d'assouplissement de la GA pour justifier à Hénin ce qu'elle ne fait pas à Nice et dans les Alpes Maritimes...

Rappelons les mâles paroles de la GA sur le combat antifasciste à Henin-Beaumont :

La réunion de la Gauche anticapitaliste des 12 et 13 mai a été préparée par de nombreuses AG, réunissant plus de 500 votantEs, et permettant à près de 800 personnes de manifester leur appartenance à la GA.

La discussion du week-end a été riche et intéressante. Elle a permis de renforcer l’homogénéité politique du courant, manifestée par l’adoption d’une résolution à la quasi-unanimité (1 contre, 8 abstentions). Cette résolution est résumée ci-dessous.

Pendant ce temps, le CPN, auquel nous avons, comme annoncé, participé de manière limitée le samedi et beaucoup plus importante le dimanche, a révélé que la crise dans laquelle s’enfonce le NPA depuis des mois pouvait encore s’aggraver. Ainsi, nous sommes absolument catastrophés par la décision de la majorité du CPN de maintenir la candidature du NPA à Hénin-Beaumont, qui constitue une rupture avec la tradition politique que la LCR portait, et le NPA jusqu’alors.

Hénin-Beaumont, une bataille antifasciste emblématique

Le FN peut progresser encore aux législatives, créer l’événement, voire obtenir des élus en dépit d’un mode de scrutin défavorable. Le choix de présenter Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont peut être discutable et présente un risque.

Néanmoins, la médiatisation d’un argumentaire anti-FN et antiaustérité lancé par Mélenchon servira la cause antifasciste, surtout dans une circonscription populaire frappée de plein fouet par le chômage.

Des membres de la direction du NPA, dont ceux de la Gauche anticapitaliste, ont proposé sans succès qu’il n’y ait pas de candidature du NPA dans cette circonscription.

Dans environ 220 circonscriptions sur 577, il n’y aura pas de candidature NPA. Pourquoi s’acharner à Hénin-Beaumont où Philippe Poutou n’a recueilli que 1 % ?

Quel est l’intérêt de faire un tout petit score mais qui peut priver Jean-Luc Mélenchon de voix qui peuvent lui être précieuses ?

L’argumentation de la majorité qui s’y est opposée est en rupture nette avec la tradition antifasciste portée par la LCR et jusqu’alors par le NPA. La direction du NPA explique que ce sont 30 ans de politiques libérales menées tour à tour par la gauche « institutionnelle » et la droite qui sont responsables de la montée du FN.

Mélenchon dans le même sac que le PS et l’UMP en somme.

Un Mélenchon qui vient d’entamer sa campagne en indiquant que les ennemis de la classe ouvrière ne sont pas les collègues de travail arabes mais le patron ! À l’inverse de la politique de division, sectaire et étriquée, menée par la direction du NPA, il faudrait au contraire l’unité la plus large de la gauche de combat afin d’aider le Front de Gauche à donner le retentissement maximum à cette bataille en la liant à des mobilisations dans la population.

À Hénin-Beaumont, votons Mélenchon !

Fred Yermia et Fred Borras


Bien les deux déclarations qui se recoupent ont pour objet de dénoncer la méchante direction du NPA qui veut pas faire l'unité... face au péril fasciste...

Rappelons que notre hyper courageux JLM se présente dans une circonscription où la gauche au 2e tour des législatives de 2007 a fait 58%.

Le problème c'est que la GA n'a pas la même attitude partout.

Prenons par exemple le 06, Nice, Antibes, ..., où tout le monde sait que là il n'y a pas de danger fasciste (hein !!! affraid ), la GA largement dominante se présente avec les alternatifs dans 4 circonscriptions , le NPA fait partie de l'accord (mais sous quel sigle se présente la Gauche Anticapitaliste ?), face au FdG.

Les candidats unitaires qui brisent le grand front antifasciste là où le danger suinte fortement sont :

Circonscription 1 - NICE : GA
circonscription 3 - NICE : Alters
circonscription 5 - NICE : Alters
circonscription 7 - ANTIBES : GA

Les candidatures de la Gauche Alternative sont soutenues par les Alternatifs, la FASE 06, la Gauche Anticapitaliste, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Réseau Objection de Croissance (ROC).

Ca alors...
J'ai rien contre (pour les scores, hum...).

Mais vérité là où le danger fasciste est relatif
Erreur là ou le danger fasciste suinte dans les rues, l'histoire et la société...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Jeu 31 Mai - 12:46

La GA, toute la GA, annonce son processus de fusion avec les alternatifs et comment elle souhaite entrer dans le FdG


Lettre de la GA aux Alternatifs
le courrier de la GA aux Alternatifs

Chers camarades

Vous avez connaissance de la résolution adoptée le 13 mai par notre réunion nationale :
nous explorons jusqu’en juillet les possibilités que la Gauche anticapitaliste devienne une composante du Front de gauche.
Nous savons qu’en ce qui concerne les Alternatifs, les décisions sur une éventuelle entrée au FdG seront prises à l’automne.

Cette différence dans les rythmes est, nous le pensons, due pour l’essentiel à la situation organisationnelle différente de nos deux courants : vous avez une organisation structurée, nous avons un courant qui se situait, jusqu’à maintenant et pour la plus grande part, dans le NPA, sur une orientation et un cours plus indépendants de celui-ci.


L’histoire de nos deux courants politiques est émaillée de rendez-vous manqués. Nous sommes résolus à ne pas manquer celui qui se présente : construire un rassemblement des anticapitalistes pour l’écosocialisme, un pôle rouge et vert dans un bloc de gauche anticrises.

Et la campagne pour l’élection présidentielle rend le FdG incontournable dans la recomposition politique à gauche du PS. Nous pouvons partager ce projet politique et le mener de concert. C’est ce que nous vous proposons et c’est l’objet de cette lettre.


Nous savons que le chemin n’est pas tracé selon une voie royale : nous attendons bien sûr, comme l’essentiel des forces qui se sont mobilisées lors de la campagne présidentielle, que se confirme la volonté d’indépendance vis à vis du PS qui s’est exprimée tout au long. Cela passe notamment par le refus de toute participation au gouvernement Hollande.

Cette indépendance permettra la construction d’un bloc anticrises efficace et mobilisateur. Nous sommes, vous et nous, avec bien d’autres courants, forces et individus actuellement engagés dans le Front de gauche, attachés à défendre une conception de lien avec le mouvement social qui permette tout à la fois son autonomie et le fait qu’il puisse jouer un rôle décisif dans les recomposition politiques en cours.

C’est ce que nous appelons Front politique et social. De la même manière nous défendons une tradition démocratique comme orientation stratégique, en rupture radicale avec certaines traditions du mouvement ouvrier. Cette conception a ses conséquences dans le mode de fonctionnement que nous défendons.

Ces grandes lignes qui nous rapprochent, vous, nous et d’autres courants, relèvent d’une tradition marxiste révolutionnaire, que nous entendons faire fructifier dans cette nouvelle expérience en cours, en tirant autant que faire se peut le bilan des échecs passés, y compris les nôtres.

Sur toutes ces questions, nous devons avancer ensemble et avec les courants politiques qui cherchent aussi, à travers ces « rencontres du troisième type » que nous tenons dans vos locaux, un rassemblement pour intervenir dans la situation politique, prendre sa place dans la recomposition en cours et peser dans le FdG. Ce mal nommé troisième pôle est un rassemblement qui nous parait nécessaire. Au vu des difficultés qui ne tiennent pas seulement aux différences d’appréciation du (et de participation au) FdG, son affirmation comme entité politique à part entière peut prendre quelques temps. Les proximités avec les uns et les autres sont plus ou moins importantes, et à vérifier. Mais au-delà des différences existantes, la référence aux nouvelles formes de luttes apparues au milieu des années 90 nous semble être un socle commun qui devrait permettre d’avancer vers l’affirmation d’un « pôle » dans le FdG attractif pour les militants du mouvement social.


Nous pensons que nous devons avancer ensemble et assez vite de façon à ce que l’initiative du 30 juin soit plus réussie que la soirée du 9 mai à Saint-Denis pour que ce pôle soit en mesure de s’affirmer à la rentrée. C’est pourquoi, nous vous proposons :

- de concrétiser l’échange politique sur les sujets que nous avions listé en commun lors de nos précédentes rencontres : le front social et politique, les institutions, les formes d’organisations...

- de tenir d’ici le 30 juin, une réunion commune à nos deux collectifs d’animation (si possible sur une journée),

- de mener ensemble les discussions que nous initions avec le FdG,

- pendant l’été, de préparer en commun des débats aux remue-méninges et une journée lors de votre université d’été.


Avec notre salut amical, aussi vert (au vu de notre jeune âge) que rouge...

Gauche anticapitaliste, courant unitaire pour l’écosocialisme

- Le processus de scission du NPA est en cours et à aucun moment la GA sous-entend d'une quelconque façon un désir de rester au NPA, apparemment , vis à vis du NPA est de sortir avec le plus de monde possible.

- Par ailleurs la GA semble plus pressée de rentrer au FdG que les alternatifs (qui semblent plus solides de ce point de vue que les étourneaux de la GA).

Au détail on notera une différence entre la déclaration de la GA sur la majorité présidentielle et la majorité parlementaire et celle qu'ils ont fait les 12 et 13 mai.

Là, nous n'avons plus que le refus de toute participation au gouvernement Hollande, je pense que c'est un oubli, mais... On verra.

On notera quand même que dans l'argumentation cela leur permet de dire que cette atttiude de non participation permettra la construction d’un bloc anti-crises efficace et mobilisateur.

Apparemment ils ne prennent pas en compte qu'il y a d'autres hypothèses à la non-participation à un gouvernement Hollande, le ni ni ni de JLM en est une, c'est à dire rester l'arme au pied face aux agressions anti-sociales du capitalisme de crise qui n'ont pas le bon goût, elles, d'attendre.

Ce ni ni ni de désertion est écho de l'attitude des dirigeants syndicaux . C'est là de Thibault à Mailly et Chérèque : https://forummarxiste.forum-actif.net/t2215-directions-syndicales-et-opoositions-de-classe#42798

Nous voyons là se construire l'armée de plomb du ni ni ni qui va de JLM à Chérèque qui attend la fusillade avant de se bouger le derche.
Penser qu'il n'y a rien de plus urgent que de rejoindre ce front ni ni ni ne ressort pas des nécessités. Et cela éclaire les limites auxquelles on peut s"attendre sur le refus de payer les dettes . L'endiguement pour éviter le surgissement du mouvement ouvrier prenant en charge, entre autres, le refus de payer la dette s'éclaire.

On verra sur l'éclaircissement de ce point mais c'est mal barré.

- En effet, l'orientation politique actuelle nécessite de construire une riposte unitaire des travailleurs (ce qui ne se limite pas aux partis, ni même aux syndicats, mais dont le centre de gravité doit se situer parmi les travailleurs, en grande partie dans ce qui reste des organisations syndicales) aux plans d'austérité de la bourgeoisie, et donc contre ce gouvernement Hollande qui promet austérité et continuité des attaques.

La GA est là compatible avec le ni ni ni de JLM, et c'est dommage.

Nous sommes donc en deçà des conceptions "Front Populaire" de ce front malgré bien des charabias dans tous les sens qui rabattent sans cesse vers le FdG. En effet l'assaut social qui permit qu'on parle encore du front populaire est évidemment incompatible avec le ni ni ni.

Par ailleurs on peut noter la vaporisation de la question de l'antifascisme qui finalement était juste utilisée pour attaquer le NPA sur la question d'Henin-Beaumont, tout le monde sachant très bien que la GA et les alternatifs n'ont pas eu cette attitude là où le danger fasciste est extrème, dans le sud-est, où ils ont fait des candidatures contre le FdG et où cette rhétorique politicienne est absente.

On notera la satisfaction de la GA qui commence un texte sur les débats dans le NPA par :

Bilan du CPN du NPA : Perseverare diabolicum

Du CPN, nous retenons qu’il en est sorti un accord financier voté très largement. C’est évidemment une très bonne nouvelle que nous soyons parvenus à sortir par le haut de cette affaire.

Tirez l'échelle, ... La scission peut commencer.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Jeu 31 Mai - 19:29

Foutons les dehors avec pertes et fracas...
Et sans attendre.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Jeu 31 Mai - 20:04

Rougevert a écrit:Foutons les dehors avec pertes et fracas...
Et sans attendre.

Pourquoi? Ils n'attendent que ça, pour pouvoir criez dans toute la presse que les ouvrieristes-bolchéviks ont pris le pouvoir dans le NPA.

La scission est annoncée, attendu, semi-officiel en tout cas selon leurs déclarations elle aura lieu lors de la CN de juillet, a mon avis la meilleurs chose à faire est de considérer les camarades partant comme étant déjà dehors: pas le peine de faire des heures et des heures de débats pour aboutir à des compromis qui ne serviront à rien puisque la scission aura lieu.

Il faut rester serein, solide et construire le NPA avec ceux qui restent, avec un avantage sur la première fois c'est que certains cadres qui ont montré toutes leurs belles pratiques ne seront plus là, et cette fois-ci affirmer que le NPA est un parti anticapitaliste et révolutionnaire, pas pour se gargariser de mots mais parce que ce mot à un sens dans le mouvement ouvrier et permet à certaines personne de na pas se "tromper sur la marchandise".

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Jeu 31 Mai - 20:27

Jonhy a écrit:
Rougevert a écrit:Foutons les dehors avec pertes et fracas...
Et sans attendre.

Pourquoi? Ils n'attendent que ça, pour pouvoir criez dans toute la presse que les ouvrieristes-bolchéviks ont pris le pouvoir dans le NPA.

La scission est annoncée, attendu, semi-officiel en tout cas selon leurs déclarations elle aura lieu lors de la CN de juillet, a mon avis la meilleurs chose à faire est de considérer les camarades partant comme étant déjà dehors: pas le peine de faire des heures et des heures de débats pour aboutir à des compromis qui ne serviront à rien puisque la scission aura lieu.

Il faut rester serein, solide et construire le NPA avec ceux qui restent, avec un avantage sur la première fois c'est que certains cadres qui ont montré toutes leurs belles pratiques ne seront plus là, et cette fois-ci affirmer que le NPA est un parti anticapitaliste et révolutionnaire, pas pour se gargariser de mots mais parce que ce mot à un sens dans le mouvement ouvrier et permet à certaines personne de na pas se "tromper sur la marchandise".

Les choses ne sont pas des questions de sentiment mais de débat politique, mais également de dénonciations de manœuvres réelles qui sont des agressions réelles de la GA contre le NPA.

L'histoire du fric dont s'est saisi la GA et la GU est un de ces problèmes pour lesquels la transparence est un impératif et une vertu. De l'argent destiné au NPA part massivement au groupuscule GU et au groupe GA.

Plus tordues sont les attitudes qui consistent, là où un certain courant est majoritaire dans le NPA de présenter un candidat du certain courant, le faire soutenir par le NPA et de le déclarer comme candidat du dit courant.

Mais le problème n'est strictement pas réglé pour le NPA, la GA continue d'utiliser le NPA , le sigle NPA, pour créer le chaos.

Par contre, et au fond, la critique du courant GA est importante et c'est ce que je me suis évertué à démontrer, sur le fond elle n'a rien à dire à part des espérances fumeuses, et au concret elle est en panne et se retrouve piégée dans le ni ni ni du FdG qu'elle finit de fait par épouser en proclamant que se crée un mouvement par le fait de ne pas aller au gouvernement.

Il n'en est rien bien sur. La preuve par le ni ni ni.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Jeu 31 Mai - 21:19

Si le NPA n'a pas le COURAGE de se défendre contre de telles attaques, il ne fera que préparer la prochaine, jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Dans ma circo, c'est un candidat GA qui se présente: je ne voterai pas pour lui, mais pour la candidate de LO.


Dernière édition par Rougevert le Jeu 31 Mai - 21:28, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Jeu 31 Mai - 21:23

Oui je suis d'accord, ces pratiques elles sont condamnables et condamnés, c'est d'ailleurs d'autant plus énervent de les entendre se plaindre encore récemment que des gens sont méchants avec eux ( on croit rêver ) mais tout ça c'est terminé, alors effectivement il y a encore à " subir" quelques petits arrangements bizarre de financement dans certaines circonscriptions mais c'est terminé dans un petit mois.

Oui il faut critiquer, dénoncer les méthodes de gangsters de la direction de la GA mais la CN et le congrés doivent être tourné vers la construction du NPA et pas dans une bataille stérile de dénonciation. De toutes façon leurs agissements, je l'éspère, les auront largement condamnés, et beaucoup de militants du NPA qui ne s’intéresse pas forcément de près au débat entre tendance ont été choqués par ce qu'ils ont fait: il faut que cela se concrétise par un vote massif des militants pour sanctionner la politique de la GA, changer le rapport de force du dernier congrés.

Par contre oui, je crois que le "problème GA" est réglé, en considérant qu'il faut ronger son frein pendant encore quelques jours. Les dirigeant de la GA payeront politiquement ce qu'ils ont fait, ça commence déjà avec les opportunistes qui pensaient obtenir des places sur les listes du FdG, maintenant qu'ils ont joué les marionettes unitaires ils ne sont guères utiles.

Sinon il y a eu possibilité de se défendre, la majo ne l'a pas saisi a temps après ça a été trop tard. Je le répète mais les dirigeants de la GA payeront politiquement, perso je ne veut plus rien avoir à faire avec eux pendant un certains temps, si c'était la GA qui se présentait chez moi j'aurais surement voté LO aussi.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Jeu 31 Mai - 21:34

Ne pas réagir, laisser faire, ce n'est pas construire le NPA, mais le détruire.
Il y a eu la candidature d'Ilham Moussaïd: première crise et premier recul du NPA. La question n'a pas été clairement réglée.
C'était un encouragement, un message implicite: au NPA, on peut faire N'IMPORTE QUOI.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Jonhy Jeu 31 Mai - 21:43

Comment réagir maintenant? Les exclure à moins d'un mois de leur scission? Je ne crois pas que ça soit une bonne solution, bon je ne me serais pas battu contre cette idée. Il faut les ignorer et les laisser jacter dans le vide, la meilleur réponse aux démoralisateurs et ceux qui veulent la mort du NPA c'est de construire le NPA, de construire des comités ça c'est le meilleur argument .

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Rougevert Jeu 31 Mai - 22:42

Moi je pense que pour construire le NPA, il faut qu'il montre qu'il a le courage de se défendre.
Le NPA a commencé à être construit par ses militants.
Ces efforts ont été ruinés parce que le NPA ne se défend pas.
Reconstruire dans ce contexte, c'est l'histoire du mythe de Sisyphe et se condamner à recommencer à se construire pour être détruits et ainsi de suite.
Même pas sûr que ça marche: ce n'est pas en laissant ses idées dans le vague que le NPA va attirer de nouveaux militants.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Ven 1 Juin - 2:57

Quand on voit que la GA à Paris dans je sais plus quelle circo, lance une candidature dissidente avec les alternatifs contre le npa... no comment

Edit, je l'ai trouvée

http://www.gauchealternative2012.org/IMG/pdf/Alter_75_07_Teurtroy_PF.pdf
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Ven 1 Juin - 3:46

Marco Pagot a écrit:Quand on voit que la GA à Paris dans je sais plus quelle circo, lance une candidature dissidente avec les alternatifs contre le npa... no comment

Edit, je l'ai trouvée

http://www.gauchealternative2012.org/IMG/pdf/Alter_75_07_Teurtroy_PF.pdf

Ouais bon, Paris intra-muros est hyper-bourgeois, mais c'est un symbole annexe que l'alliance avec les alternatifs.

Dans les Alpes maritimes, qui sont une bombe sociale bien au delà des images d’Épinal sur la côté d'azur, où le fascisme est un vrai danger , la GA ne fait pas là le front antifasciste.

Même à Antibes où la LCR, puis le NPA, avaient été le plus loin dans les mamours avec le PC, la GA est en rutpure et n'arrive pas à se présenter avec le FdG contre la droite extrème et l’extrême droite.

On peut donc régler son compte à l'argumentaire GA sur la question de Hénin-Beaumont et de la bataille antifasciste.

Cette argumentation est d’une bouffonerie particulière par le fait que là où existe un réel danger fasciste la GA, à juste titre, a une attitude électorale différente.

La GA est pour l"antifascisme là où la gauche fait près de 60% aux élections, pas là où la gauche ne fait plus que 40% . C'est d'ailleurs son trait distinctif que d'être attiré par ce qui brille.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Ven 1 Juin - 9:16

Le problème pour le NPA est de se laisser devancer par la GA. Cette dernière prend toujours l'initiative et le NPA semble traîner derrière en supportant les décisions fractionnelles de la GA. Il est peut-être temps que le NPA réagisse et bloque courageusement (comme dit le camarade Rougevert) les initiatives de la GA. Ce n'est pas du tout démocratique d'assister à la cassure du NPA au nom d'une démocratie formelle et petite bourgeoise qui n'a rien à avoir avec la démocratie révolutionnaire du parti orientée vers l'intérêt de la classe ouvrière. Le NPA doit cesser de composer et de rechercher l'équilibrisme en son sein. Quand un fruit est mort, il faut l'arracher. Le NPA est déjà dans la scission à un stade très avancé. Son attitude à l'égard de cette scission n'est pas réaliste. Sinon, comment accepter un tas d'actions fractionnelles de la GA sans exiger d'abord et directement la scission pour éviter ce carnaval qui s'offre malheureusement à nous.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  tomaz Ven 1 Juin - 10:18


certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Ven 1 Juin - 11:27

tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...

Au fur et à mesure que ça dure, que ça tarde, c'est la GA qui gagne politiquement. Le NPA est telement mûré dans sa consternation et son manque de réalisme qu'il n'offre que la possibilté d'un renforcement numérique de la GA. Par ailleurs, la GA n'est pas l'affaire d'individus, mais d'un courant de pensée politique assez différent et critique du NPA et se décrivant beaucoup plus proche du FdG que du NPA. A partir du moment où des militants du NPA refusent, dans ces élections législatives, la bannière du NPA au profit de celle de la GA (sic!), comme si celle du NPA faisait défaut ou est assez discréditée ou assez "honteuse", il y a vraiment de sérieuses questions de scission à l'ordre du jour et même à l'ordre d'hier. Le NPA sert juste de poche à cuire en attendant le grand moment de la coupure. Il peut se trouver que des camarades de la GA veulent autre chose que rejoindre le FdG, mais n'en demeure pas moins que le courant GA dominant incline à l'opposé de ce voeu. Ce ne sont pas des anathèmes à la rougevert, mais simplement des thèmes à la Rouge Rouge.

Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Ven 1 Juin - 12:27

tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...

Bien, sauf que les décisions de la GA, quand ils se réunissent, sont des votes à l'unanimité (à 1 ou 3 voix près), c'est impressionnant et inquiétant.

Il existe une homogénéité de la GA bien supérieure aux autres courants du NPA et une capacité de calcul organisationnel impressionnante. Il y a des départements où ils sont majoritaires depuis un moment (depuis toujours) où ils magouillent depuis toujours, calculent pour isoler les autres militants, éviter que des liens se nouent en dehors des moments obligatoires comme les congrès et conférences.

C'est là donc un groupe qui n'a aucun respect pour l'organisation, pour les autres militants du NPA et qui depuis longtemps s'est abstrait de tout respect des autres militants.

Maintenant, entre les logiques d'appareil et les militants il y a toujours une différence importante, nous sommes d'accord.

Rougevert le Jeu 31 Mai - 22:42
Moi je pense que pour construire le NPA, il faut qu'il montre qu'il a le courage de se défendre.
Le NPA a commencé à être construit par ses militants.

Ces efforts ont été ruinés parce que le NPA ne se défend pas.

Reconstruire dans ce contexte, c'est l'histoire du mythe de Sisyphe et se condamner à recommencer à se construire pour être détruits et ainsi de suite.
Même pas sûr que ça marche: ce n'est pas en laissant ses idées dans le vague que le NPA va attirer de nouveaux militants.

Ce n'est pas nouveau que le NPA ne se défend pas, les premiers problèmes évidents sont apparus quand le FdG a attaqué le NPA dans des tracts lors des manifs, peu de temps après sa création.
Ensuite le NPA a toujours avancé en s'excusant pratiquement d'exister.

Autre soucis, récent, c'est la lettre de la direction du NPA afin de créer un bloc anti-crise qui a attiré les réponses grossières du FdG et ses composantes.

Encore un pas sur la droite en se foutant totalement de ce qu'on perd sur la gauche, un pas qui ne sert à rien, que personne n'a lu, qui ne démasque personne, etc, mais continue de faire flotter dans le NPA un triste bordel.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Ven 1 Juin - 12:30

Sparta a écrit:
tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...

Au fur et à mesure que ça dure, que ça tarde, c'est la GA qui gagne politiquement. Le NPA est telement mûré dans sa consternation et son manque de réalisme qu'il n'offre que la possibilté d'un renforcement numérique de la GA. Par ailleurs, la GA n'est pas l'affaire d'individus, mais d'un courant de pensée politique assez différent et critique du NPA et se décrivant beaucoup plus proche du FdG que du NPA. A partir du moment où des militants du NPA refusent, dans ces élections législatives, la bannière du NPA au profit de celle de la GA (sic!), comme si celle du NPA faisait défaut ou est assez discréditée ou assez "honteuse", il y a vraiment de sérieuses questions de scission à l'ordre du jour et même à l'ordre d'hier. Le NPA sert juste de poche à cuire en attendant le grand moment de la coupure. Il peut se trouver que des camarades de la GA veulent autre chose que rejoindre le FdG, mais n'en demeure pas moins que le courant GA dominant incline à l'opposé de ce voeu. Ce ne sont pas des anathèmes à la rougevert, mais simplement des thèmes à la Rouge Rouge.


Tu n'as pas compris : ils se servent au contraire de la bannière NPA pour se populariser (candidats soutenus par le NPA) mais leurs candidatures sont celles de la GA.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Sparta Ven 1 Juin - 14:22

Copas a écrit:
Sparta a écrit:
tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...

Au fur et à mesure que ça dure, que ça tarde, c'est la GA qui gagne politiquement. Le NPA est telement mûré dans sa consternation et son manque de réalisme qu'il n'offre que la possibilté d'un renforcement numérique de la GA. Par ailleurs, la GA n'est pas l'affaire d'individus, mais d'un courant de pensée politique assez différent et critique du NPA et se décrivant beaucoup plus proche du FdG que du NPA. A partir du moment où des militants du NPA refusent, dans ces élections législatives, la bannière du NPA au profit de celle de la GA (sic!), comme si celle du NPA faisait défaut ou est assez discréditée ou assez "honteuse", il y a vraiment de sérieuses questions de scission à l'ordre du jour et même à l'ordre d'hier. Le NPA sert juste de poche à cuire en attendant le grand moment de la coupure. Il peut se trouver que des camarades de la GA veulent autre chose que rejoindre le FdG, mais n'en demeure pas moins que le courant GA dominant incline à l'opposé de ce voeu. Ce ne sont pas des anathèmes à la rougevert, mais simplement des thèmes à la Rouge Rouge.


Tu n'as pas compris : ils se servent au contraire de la bannière NPA pour se populariser (candidats soutenus par le NPA) mais leurs candidatures sont celles de la GA.

C'est vrai... mais, virtuellement. En réalité, il y a un bicéphalisme avéré de sorte que les camarades de la GA s'assument plus en GA qu'en NPA (ouvertement, y a qu'à lire certains posts ici). Politiquement, ils se sentent plus GA que NPA (voir mêmes posts) d'où une définition identitaire politique et, surtout, organique nettement différente de celle NPA. A lire, le NPA est même rabattu au degré d'un adversaire politique. Nul n'assume la promesse de reconstruire le NPA sur des bases résorbant (au minimum politique) les divergences, mais, au contraire, celle de plaider pour la séparation et l'affrontement ultérieur autour de ces meêms divergences. Quand les règles du centralisme démocratique sont abandonnées, c'est qu'à peu près on est prêt à faire n'importe quoi, n'importe où et avec n'importe qui.



Dernière édition par Sparta le Ven 1 Juin - 14:46, édité 2 fois
Sparta
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Ven 1 Juin - 14:29

Copas a écrit:
Sparta a écrit:
tomaz a écrit:
certaine pratique de la ga sont condamnables, surtout de leurs dirigeant auto proclamés, par contre on ne doit pas voir la ga comme un groupe homogène, beaucoup ne se voient pas au fdg, loin de la ! alors les anathemes a la rougevert (qu'ils se cassent !) je ne crois pas que cela la meilleurs solution, au contraire...

pour votre gouverne je suis le suppléant majo d'un candidat ga, et franchement je n'y vois pas le soucis, ces tendance me fatiguent...

Au fur et à mesure que ça dure, que ça tarde, c'est la GA qui gagne politiquement. Le NPA est telement mûré dans sa consternation et son manque de réalisme qu'il n'offre que la possibilté d'un renforcement numérique de la GA. Par ailleurs, la GA n'est pas l'affaire d'individus, mais d'un courant de pensée politique assez différent et critique du NPA et se décrivant beaucoup plus proche du FdG que du NPA. A partir du moment où des militants du NPA refusent, dans ces élections législatives, la bannière du NPA au profit de celle de la GA (sic!), comme si celle du NPA faisait défaut ou est assez discréditée ou assez "honteuse", il y a vraiment de sérieuses questions de scission à l'ordre du jour et même à l'ordre d'hier. Le NPA sert juste de poche à cuire en attendant le grand moment de la coupure. Il peut se trouver que des camarades de la GA veulent autre chose que rejoindre le FdG, mais n'en demeure pas moins que le courant GA dominant incline à l'opposé de ce voeu. Ce ne sont pas des anathèmes à la rougevert, mais simplement des thèmes à la Rouge Rouge.


Tu n'as pas compris : ils se servent au contraire de la bannière NPA pour se populariser (candidats soutenus par le NPA) mais leurs candidatures sont celles de la GA.

Voire, cas extrême, se présentent contre le NPA (je sais je radote)
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 17 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 38 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum