Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 23 sur 35 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  BouffonVert72 Ven 17 Juin - 21:41

Bain GM, sois un peu plus attentif, il s'agit probablement de Bellaçiao...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  antik Ven 17 Juin - 23:46

Bonsoir,

Ca ne choque personne les déclarations de Sandra??

Moi je suis attéré!

Révéler à la presse les résultats / prévisions de la consultation alors qu'on est en plein dedans est une insulte aux militants et à la démocratie interne!! On arrête tout alors!!??

Donner la liste des candidats potentiels est une hérésie totale, on a une primaire au NPA??

Comme si les désaccords stratégiques et tactiques ne suffisaient pas!!

Je commence à regretter sérieusement la ligue....

antik

Messages : 21
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Ven 17 Juin - 23:54


Ca ne choque personne les déclarations de Sandra??
Il ne me semble pas cohérent de rentrer dans le lard de Copas pour faire la même chose... Le probléme n'est pas tel ou tel, mais un bordelisme assez généralisé, et qui me semble de plus en plus insuportable. Ce n'est même plus du bordel, c'est le mépris total du militant de base...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Sam 18 Juin - 0:01

Je réponds avec du retard:
Marco Pagot a écrit:Pourquoi P38 ?
La position autour du texte dit "des 38" (membres de l'ancien CPN qui l'avaient signé en mai ou juin 2010), c'est-à-dire l'aile droite de la P1 qui a aujourd'hui rejoint la P3 sur la motion B.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Sam 18 Juin - 0:16

sylvestre a écrit:
Gauvain a écrit:
sylvestre a écrit:
Une chose est de ne pas avoir peur des crises, une autre est de les aborder de manière passive. D'une part il faut tout faire pour éviter des départs trop nombreux, ou un éclatement qui serait la pire des choses. D'autre part il s'agit dans la situation (et c'est dialectiquement lié aux objectifs précédents bien sûr) de donner au NPA une stratégie qui lui permette de se renforcer aux points de vue organisationnel et idéologique. A mon avis cela veut dire clairement une orientation tournée vers l'intervention et la construction politiques dans les mouvements, et de ce point de vue il y a un certain nombre d'expériences sur lesquelles s'appuyer (récemment, dans certains comités D'ailleurs nous sommes d'ici, ou lors de la lutte pour le maintien du centre d'IVG à Tenon, par exemple).

Je trouve ça vachement abstrait. Ca fait 2 ans qu'on s'engueule sur la stratégie, et vu comme c'est parti on n'a pas fini. Ensuite, une orientation tournée vers l'intervention et la construction politique dans les mouvements, évidemment, tout le monde est pour. Qui au NPA va te dire qu'il ne veut pas intervenir dans les luttes sociales ? Excuse-moi, mais à ce niveau de généralité, j'ai l'impression qu'on est quand même beaucoup dans le registre des "bonnes intentions".

Justement, je ne reste pas à ce niveau de généralités, même dans ce simple paragraphe : je mentionne des exemples spécifiques de lutte et de notre intervention, qu'on peut discuter, à la fois du point de vue de leur importance dans la période, et du point de vue de l'intervention spécifique des militants du NPA. C'est ce que ne font pas ceux qui se contentent d'invoquer l'importance d'intervenir dans les luttes sociales de manière abstraite.
Tu cites deux exemples, effectivement, mais tu n'expliques pas ce qui fait, à tes yeux, leur spécificité, par exemple leur "importance dans la période". Bon, j'ai évidemment au moins de vagues idées des raisons qui font que la lutte anti-raciste ou en défense de l'IGV est importante dans la période, mais j'ai un peu l'impression que c'est le cas de toutes les luttes, qu'on est toujours dans l'urgence. Et je ne vois pas non plus vraiment en quoi se tourner vers les mouvements que tu cites permettrait de renforcer le NPA au niveau organisationnel ou idéologique (pourquoi plus qu'en se tournant vers d'autres mouvements... ?).
Et quelle devrait être selon toi la nature de "l'intervention spécifique des militants du NPA" dans ces luttes ?


Ensuite, je ne sais pas si un éclatement serait la pire des choses. Ca impliquerait que beaucoup de camarades se retrouvent orphelins de partis, certes, mais de toute façon, tant qu'on continue comme ça, on perd du monde à chaque fois qu'il y a un congrès, une conférence ou une consultation, et on perd aussi certainement du monde, plus silencieusement, en dehors de ces échéances. Alors...

En regardant la situation où de tels éclatements ont eu lieu ces dernières années (l'Ecosse d'une part avec la scission du SSP, l'Angleterre et le Pays de Galles d'autre part avec l'explosion de Respect, dans un contexte assez différent l'Italie) je constate qu'une scission importante se paie très cher - étant donné ce qu'est le NPA et le potentiel dans la période, je pense que ça peut vouloir dire un recul profond, à l'échelle d'une décennie pour les tâches qui sont devant nous au niveau construction d'organisations. Évidemment un recul profond vaut toujours mieux qu'une liquidation totale, mais je pense qu'on en est encore loin.

C'est pourquoi l'idée de Toussaint, d'une scission "contrôlée" et à l'amiable, ne me paraît pas absurde. Ca permettrait peut-être de conserver un potentiel militant important, plutôt que les partisans de la PF3 se barrent à un congrès, que ceux de la PF2 se barrent au suivant, et ainsi de suite (et souvent pour aller nulle part, en plus). Parce que là, même si on est loin d'une liquidation totale effectivement, je pense qu'on n'est vraiment plus très loin de se retrouver au niveau de l'ex-LCR... ce qui, compte tenu des objectifs initiaux du NPA, serait déjà dramatique en soi.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Sam 18 Juin - 0:22

gérard menvussa a écrit:

Ca ne choque personne les déclarations de Sandra??
Il ne me semble pas cohérent de rentrer dans le lard de Copas pour faire la même chose... Le probléme n'est pas tel ou tel, mais un bordelisme assez généralisé, et qui me semble de plus en plus insuportable. Ce n'est même plus du bordel, c'est le mépris total du militant de base...

Et les prises de position publiques d'une telle ou une telle, en l'occurrence Myriam Martin et Sandra Demarcq, contribuent à ce bordel généralisé que tu dénonces. Je trouve effectivement déplaisant qu'un membre de la direction de mon parti communique le résultat putatif du vote une semaine avant la fin des AG (mais je trouve ça quand même moins grave que l'interview scandaleuse de Myriam Martin).
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 18 Juin - 0:27

gérard menvussa a écrit:

Ca ne choque personne les déclarations de Sandra??
Il ne me semble pas cohérent de rentrer dans le lard de Copas pour faire la même chose... Le probléme n'est pas tel ou tel, mais un bordelisme assez généralisé, et qui me semble de plus en plus insuportable. Ce n'est même plus du bordel, c'est le mépris total du militant de base...

Il me choque tout autant les déclarations des porte-paroles d'un côté comme de l'autre qui ne défendent pas la NPA.

La honte de gens comme toi mon ami est de se taire mais de brailler contre le militant qui proteste, lèse majesté, en mettant le doigt sur le comportement des porte-paroles qui tirent contre le NPA.

Tu devrais avoir honte de critiquer des militants qui indiquent que des porte-paroles violent leur mandat en attaquant le NPA et que ceux-ci doivent être débarqués de leurs responsabilités.

Ces comportements sont honteux, et ce ne sont pas ceux qui les dénoncent qu'il convient d'attaquer.

Il n'est pas admissible que des porte-paroles se permettent d'attaquer le NPA ou de porter des attaques nombrilaires entre courants.
Ce que je craignais se produit.

Et ce n'est pas Copas qui en est responsable d'une quelconque façon, mais bien ceux qui se sont accoutumés de ces dérives depuis un certain temps en entendant des dirigeants s'épancher dans le Monde ou Libération au grand plaisir de ceux qui nous aiment bien.

Là une étape a été franchie largement et par les porte-paroles... Quel qu’ils soient, même si l'attaque contre les fondements mêmes du NPA par MM est bien plus grave (et montre une rupture totale de tout respect de l'oganisation)

Olivier Besancenot était un saint de correction à côté de tout cela

Allez zou !
à débarquer...

et cesser la démarche puérile de s"attaquer à ceux qui mettent le doigt là dessus.
Le scandale ne vient pas de ceux qui dénoncent ces dérives ...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 18 Juin - 0:35

et je rajouterai que l'accoutumance de voir des dirigeants s'épancher et dire des trucs incroyables tranche beaucoup avec la façon dont on traite un militant (qui lui pourrait cogner beaucoup plus fort là où beaucoup écoutent et lisent) qui met le doigt sur ce qui se passe du côté des porte-paroles et dirigeants du NPA.

Le hierarchisme douteux qui conduit au silence quand ce sont des dirigeants qui violent allégrement l'orientation du NPA et à l'attaque débinante quand c'est un militant .

Tout cela ne ressemble pas du tout à ce que doit être un parti qui va du bas vers le haut, et qui estime qu'on doit controler ses dirigeants.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Sam 18 Juin - 0:40

Copas a écrit:
gérard menvussa a écrit:

Ca ne choque personne les déclarations de Sandra??
Il ne me semble pas cohérent de rentrer dans le lard de Copas pour faire la même chose... Le probléme n'est pas tel ou tel, mais un bordelisme assez généralisé, et qui me semble de plus en plus insuportable. Ce n'est même plus du bordel, c'est le mépris total du militant de base...

Il me choque tout autant les déclarations des porte-paroles d'un côté comme de l'autre qui ne défendent pas la NPA.

La honte de gens comme toi mon ami est de se taire mais de brailler contre le militant qui proteste, lèse majesté, en mettant le doigt sur le comportement des porte-paroles qui tirent contre le NPA.

Tu devrais avoir honte de critiquer des militants qui indiquent que des porte-paroles violent leur mandat en attaquant le NPA et que ceux-ci doivent être débarqués de leurs responsabilités.

Ces comportements sont honteux, et ce ne sont pas ceux qui les dénoncent qu'il convient d'attaquer.

Il n'est pas admissible que des porte-paroles se permettent d'attaquer le NPA ou de porter des attaques nombrilaires entre courants.
Ce que je craignais se produit.

Et ce n'est pas Copas qui en est responsable d'une quelconque façon, mais bien ceux qui se sont accoutumés de ces dérives depuis un certain temps en entendant des dirigeants s'épancher dans le Monde ou Libération au grand plaisir de ceux qui nous aiment bien.

Là une étape a été franchie largement et par les porte-paroles... Quel qu’ils soient, même si l'attaque contre les fondements mêmes du NPA par MM est bien plus grave (et montre une rupture totale de tout respect de l'oganisation)

Olivier Besancenot était un saint de correction à côté de tout cela

Allez zou !
à débarquer...

et cesser la démarche puérile de s"attaquer à ceux qui mettent le doigt là dessus.
Le scandale ne vient pas de ceux qui dénoncent ces dérives ...
Je n'ai pas l'habitude de m'excuser face à des irresponsables. Encore une fois, je n'ai jamais contesté (ce serait un comble !) le droit d'être critique publiquement envers l'organisation dont on fait partie. Je ne fais pas (du tout) partie des nostalgiques de feue la ligue, mais c'est une des rares choses de bien qu'elle nous ait légué...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Sam 18 Juin - 9:35

Copas a écrit:et je rajouterai que l'accoutumance de voir des dirigeants s'épancher et dire des trucs incroyables tranche beaucoup avec la façon dont on traite un militant (qui lui pourrait cogner beaucoup plus fort là où beaucoup écoutent et lisent) qui met le doigt sur ce qui se passe du côté des porte-paroles et dirigeants du NPA.

Le hierarchisme douteux qui conduit au silence quand ce sont des dirigeants qui violent allégrement l'orientation du NPA et à l'attaque débinante quand c'est un militant .

Tout cela ne ressemble pas du tout à ce que doit être un parti qui va du bas vers le haut, et qui estime qu'on doit controler ses dirigeants.

Sans allez de bas en hauts, l’horizontalité serait pas mal parce que tout de même, vous ne pouvez pas faire l’économie en temps sur la formation des militant, dans une éducation populaire (j'entend par populaire des connaissement acquit par les militants, comme par exemple le féminisme, enseigner pas les plus aguerrie)
Il se trouvent que se système a était très efficace pendant 100 ans en Espagne, jusqu’à l'arrivé de Franco.

Le problème de se système c'est bien sur les risques de voir des formation organisé monopolisé le temps de parole autoritairement, se qui ai pas rare dans les organisme libertaire.

C'est pas facile a mette en place faut du temps et de la patience, recommencer tout le temps se qui a était et sera détruit par des ambition personnel.

Ex que ont me comprend?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 18 Juin - 10:18

Mensureva - Je n'ai pas l'habitude de m'excuser face à des irresponsables. Encore une fois, je n'ai jamais contesté (ce serait un comble !) le droit d'être critique publiquement envers l'organisation dont on fait partie. Je ne fais pas (du tout) partie des nostalgiques de feue la ligue, mais c'est une des rares choses de bien qu'elle nous ait légué...

Ceux qui ferment leurs gueules vis à vis de porte-paroles qui font bien pire, ne les traitent pas là d'irresponsables, mais acceptent d'attaquer des camarades qui dénoncent de type d'attitude ne sont pas des nostalgiques de la LCR mais d'un autre type de parti

et ça rappelle autre chose, certainement pas la discipline d'un parti révolutionnaire.

Des porte-paroles, ça sert à porter la parole publiquement du NPA

Quand ils font autre chose, et c'est le b a ba de toute démocratie interne , il faut leur enlever leurs fonctions. Si tu ne comprends pas cela c'est que c'est extremement grave.

Des camarades, nommés porte-paroles du NPA et qui, dans le cadre de leurs fonctions, débinent, travaillent à la scission, attaquent les fondements du NPA , ne représentent pas le NPA et vont bien au delà des variabilités compréhensibles dépendant de chaque personnalité , c'est un principe élémentaire que notre ami a du mal à digérer

"irresponsable" le mot balancé contre ceux qui dénoncent l'indiscipline des porte-paroles , bravo, il fallait le faire....
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Sam 18 Juin - 11:39

Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Sam 18 Juin - 12:11

tristana a écrit:Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...

Et la "boulette de Myriam" sur le congrès qui aurait tranché sur la question du voile, ça ça ne te gêne pas on dirait
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Sam 18 Juin - 13:02

tristana a écrit:Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...
Ces réactions partisanes sont ridicules.
Ici, que je sache les deux sont en tort :
- Sandra n'a pas à donner aux médias son pronostic sur le résultat des AG
- Myriam n'a pas à présenter son avis personnel comme étant celui du NPA

Que je me retrouve sur le même texte que l'une ou l'autre ne change rien à mon appréciation.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Sam 18 Juin - 13:06

fée clochette a écrit:
tristana a écrit:Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...

Et la "boulette de Myriam" sur le congrès qui aurait tranché sur la question du voile, ça ça ne te gêne pas on dirait
Il me semble qu'une majorité s'est dessinée pour qu'aucune de nos candidates puisse apparaitre voilée...
Donc, ça ne me gène pas, bien au contraire!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Marco Pagot Sam 18 Juin - 13:29

tristana a écrit:
fée clochette a écrit:
tristana a écrit:Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...

Et la "boulette de Myriam" sur le congrès qui aurait tranché sur la question du voile, ça ça ne te gêne pas on dirait
Il me semble qu'une majorité s'est dessinée pour qu'aucune de nos candidates puisse apparaitre voilée...
Donc, ça ne me gène pas, bien au contraire!

Absolument pas
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Sam 18 Juin - 14:48

Gauvain a écrit:
gérard menvussa a écrit:

Ca ne choque personne les déclarations de Sandra??
Il ne me semble pas cohérent de rentrer dans le lard de Copas pour faire la même chose... Le probléme n'est pas tel ou tel, mais un bordelisme assez généralisé, et qui me semble de plus en plus insuportable. Ce n'est même plus du bordel, c'est le mépris total du militant de base...

Et les prises de position publiques d'une telle ou une telle, en l'occurrence Myriam Martin et Sandra Demarcq, contribuent à ce bordel généralisé que tu dénonces. Je trouve effectivement déplaisant qu'un membre de la direction de mon parti communique le résultat putatif du vote une semaine avant la fin des AG (mais je trouve ça quand même moins grave que l'interview scandaleuse de Myriam Martin).

Tout a fait ; les prises de positions publiques de Myriam et de Sandra "participent au bordel commun". et au mépris assez énervant du "militant de base". Maintenant, faut il "les virer". Si la question se pose, elle ne se pose pas sur un forum. Je n'ai pas envie de discuter de ça avec Vals et bouffonvert et je trouve irresponsable de le faire.

Sinon, la résolution sur le voile est claire (dans le genre "fou artistique")

Sur la possibilité de présenter aux élections des camarades portant des signes religieux visibles, le congrès prend acte que des divergences persistent. Il prend acte de l'ensemble des votes et des positions qu'ils traduisent.

Le congrès prend acte notamment du fait que ACGGI3 a recueilli 1297 voix pour et 1044 voix contre avec 521 abstentions, soit 45 % des votants, et qu’un amendement significatif a recueilli 904 voix pour, 964 voix contre, avec 668 abstentions, soit 35, 6% des votants4.

Dans ces conditions le congrès décide qu’en cas de divergence sur une candidature, les solutions doivent être recherchées à l’échelle concernée et, si besoin, être tranchées au CPN.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 18 Juin - 15:07

si il existe un processus classique et destructeur dans les organisations de notre camp c'est bien l'autonomisation des dirigeants, leur sortie du contrôle des militants.

Ca s'accompagne en général toujours d'une hargne pour mettre au pas les militants qui protestent contre ces dérives et d'appels à la discipline. Logique

Ca n'a pas une immense importance dans de tous petits groupes, mais dés que c'est plus important , le NPA compte en cela, c'est une chose extremement dangereuse.

Un parti n'appartient pas à ses porte-paroles même si il est normal que des adaptations et des sensibilités particulières soient décelables.
Il n'appartient pas à ses dirigeants, historiques ou non;

Bien, pendant tout cela ça chauffe en Chine et au Chili...

Sur la question du fichu fichu, l'utilisation nombrilaire pour expliquer des soucis politiques ressort de la 4eme dimension, c'est, si je puis m'exprimer ainsi, un bon bouc émissaire, et j'en sous-entend par là beaucoup de sous-entendus (tant qu'à faire).

Revenez aux débats stratégiques et aux fondements, les questions d'indiscipline des porte-paroles et dirigeants sont d'autres symptômes d'un revirement de fond par rapport au projet initial de faire un parti de type nouveau.

La façon dont les suivistes réagissent à la douceur des soutiens de la candidature Bové, quand l'objet de leur formidable élan, après s'être fait tanner politiquement, sans en référer quoique ce soit à ses camarades qui l'avaient porté là, avait déjà négocié entre les deux tours une gamelle et des lentilles auprès de Ségolène...

Une autre façon, hein, de faire de la politique...qui revient au même que des choses très vieilles...

Le NPA n'avait pas ce projet d'avoir des dirigeants et des porte-paroles qui tirent contre leur camp, font ce qu'ils veulent... Ce projet était bien un contrôle du bas vers le haut....

Aparté : pour ceux qui nous aiment bien : Si Nathalie Arthaud s'attaquait publiquement à LO, elle resterait combien de temps porte-parole de LO ? 10 minutes ? un quart d'heure ?
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Vals Sam 18 Juin - 15:21

tristana a écrit:
fée clochette a écrit:
tristana a écrit:Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...

Et la "boulette de Myriam" sur le congrès qui aurait tranché sur la question du voile, ça ça ne te gêne pas on dirait
Il me semble qu'une majorité s'est dessinée pour qu'aucune de nos candidates puisse apparaitre voilée...
Donc, ça ne me gène pas, bien au contraire!

C'est d'autant plus facile que la grande révolutionnaire voilée s'est tirée planter ses choux ailleurs avec sa clique,en vous faisant un bras d'honneur, avant même votre discussion de congrès...bel exemple de démocratie de la part de ces gens là, même si certains parmi vous, minoritaires j'espère, continuent de pleurnicher parce que peut-être il aurait fallu les supplier plus , à plat ventre, de vous utiliser comme marche-pied ...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Sam 18 Juin - 15:26

tristana a écrit:
fée clochette a écrit:
tristana a écrit:Attention à ne pas mettre sur le même plan l'erreur de Sandra qui communique à la presse ses pronostics sur le vote des militants, avec l'interview exemplaire de M Martin qui a fort bien résumé l'état d'esprit qui règne au NPA, et sans aucun à priori partisan. Mais nos camarades interviennent dans les médias si peu souvent, on ne peut pas leur en vouloir si parfois des maladresses sont commises. C'est pourquoi je ne suis pas scandalisé par la petite boulette de notre camarade Sandra...

Et la "boulette de Myriam" sur le congrès qui aurait tranché sur la question du voile, ça ça ne te gêne pas on dirait
Il me semble qu'une majorité s'est dessinée pour qu'aucune de nos candidates puisse apparaitre voilée...
Donc, ça ne me gène pas, bien au contraire!

Non, pas du tout. c'est justement parce qu'il n'y avait pas de majorité qu'il a été décidé de faire une conférence nationale dédiée à ce sujet
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  sylvestre Sam 18 Juin - 15:38

Gauvain a écrit: Tu cites deux exemples, effectivement, mais tu n'expliques pas ce qui fait, à tes yeux, leur spécificité, par exemple leur "importance dans la période". Bon, j'ai évidemment au moins de vagues idées des raisons qui font que la lutte anti-raciste ou en défense de l'IGV est importante dans la période, mais j'ai un peu l'impression que c'est le cas de toutes les luttes, qu'on est toujours dans l'urgence. Et je ne vois pas non plus vraiment en quoi se tourner vers les mouvements que tu cites permettrait de renforcer le NPA au niveau organisationnel ou idéologique (pourquoi plus qu'en se tournant vers d'autres mouvements... ?).
Et quelle devrait être selon toi la nature de "l'intervention spécifique des militants du NPA" dans ces luttes ?

- Non ce n'est pas le cas de toutes les luttes, et si l'on prend les deux exemples que j'ai citées, ce n'est pas le cas pour ces deux luttes au même niveau. La lutte contre le racisme au niveau nationale a un caractère stratégique fondamental que n'a bien sûr pas la lutte pour le maintien d'un centre IVG spécifique. A ce stade la lutte contre le racisme a de surcroit un caractère stratégique plus fondamental que la lutte pour l'accès à l'IVG de manière générale : c'est actuellement une arme idéologique centrale du gouvernement et de la classe dominante.

- Participer à des mouvements ne suffit pas en soi à renforcer le NPA organisationnellement et idéologiquement, mais il en est la condition. Pour que ça contribue à renforcer le NPA organisationnellement et idéologiquement il faut de plus :
  1. que cela contribue à dynamiser les militants, et les comités en leur donnant une activité régulière sur des objectifs précis, ce qui veut dire une activité autant que possible nationale pour les campagnes nationales, ou avec une implication réelle des comités concernés pour une campagne locale

  2. que des stratégies soient élaborées sur l'intervention à partir d'une analyse du contexte et des objectifs du mouvement, stratégies qui devrait se discuter dans la presse du parti, nourries par les expériences concrètes. Faire un accord préalable avec les orgas constituées est-il utile, ou au contraire est-ce que ça ralentit le processus, voire le bloque ? Des initiatives comme des fêtes de quartier peuvent-elles être viables matériellement et permettre d'entraîner et de connaître plus de militants et d'individus non organisés qui se joignent au mouvement ? Comment se comporter par rapport à des mouvements spécifiques avec qui on peut avoir des débats ? etc.


[quote]
Ensuite, je ne sais pas si un éclatement serait la pire des choses. Ca impliquerait que beaucoup de camarades se retrouvent orphelins de partis, certes, mais de toute façon, tant qu'on continue comme ça, on perd du monde à chaque fois qu'il y a un congrès, une conférence ou une consultation, et on perd aussi certainement du monde, plus silencieusement, en dehors de ces échéances. Alors...


C'est pourquoi l'idée de Toussaint, d'une scission "contrôlée" et à l'amiable, ne me paraît pas absurde. Ca permettrait peut-être de conserver un potentiel militant important, plutôt que les partisans de la PF3 se barrent à un congrès, que ceux de la PF2 se barrent au suivant, et ainsi de suite (et souvent pour aller nulle part, en plus). Parce que là, même si on est loin d'une liquidation totale effectivement, je pense qu'on n'est vraiment plus très loin de se retrouver au niveau de l'ex-LCR... ce qui, compte tenu des objectifs initiaux du NPA, serait déjà dramatique en soi.

Je vois mal en quoi une scission avec l'un ou l'autre tiers du NPA empêcherait de se retrouver au niveau de l'ex-LCR.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  sylvestre Sam 18 Juin - 15:40

Vals a écrit:
C'est d'autant plus facile que la grande révolutionnaire voilée s'est tirée planter ses choux ailleurs avec sa clique,en vous faisant un bras d'honneur, avant même votre discussion de congrès...bel exemple de démocratie de la part de ces gens là, même si certains parmi vous, minoritaires j'espère, continuent de pleurnicher parce que peut-être il aurait fallu les supplier plus , à plat ventre, de vous utiliser comme marche-pied ...

Non, pas de bras d'honneur du tout, mais des affirmations répétées d'estime pour le NPA et ses camarades, ainsi qu'il est facile de le vérifier. Par ailleurs ce langage insultant envers les camarades d'AJCREV ne sera pas toléré.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Vals Sam 18 Juin - 15:47

Copas a écrit:
Un parti n'appartient pas à ses porte-paroles même si il est normal que des adaptations et des sensibilités particulières soient décelables.
Il n'appartient pas à ses dirigeants, historiques ou non;



Aparté : pour ceux qui nous aiment bien : Si Nathalie Arthaud s'attaquait publiquement à LO, elle resterait combien de temps porte-parole de LO ? 10 minutes ? un quart d'heure ?

A mauvaise question, pas de bonne réponse...
La nature de LO et celle du NPA n'ont rien à voir .
LO s'assume comme organisation communiste révolutionnaire et recrute, forme, choisit ses porte-parole en conséquence :
la place laissée aux egos et aux nombrils n'est pas la même...evidemment donc, les porte-parole savent qu'ils n'ont pas à exposer leurs états d'âmes, leurs renoncements ou autres divergences meteorologiques dans les medias bourgeois ou même à l'extérieur du parti qui les a choisis....
Ils sont porte-parole...ni de leurs petites personnes, ni d'une coterie...mais des militants qui les ont désignés.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Sam 18 Juin - 16:16

Il me choque tout autant les déclarations des porte-paroles d'un côté comme de l'autre qui ne défendent pas la NPA.

La honte de gens comme toi mon ami est de se taire mais de brailler contre le militant qui proteste, lèse majesté, en mettant le doigt sur le comportement des porte-paroles qui tirent contre le NPA.

Tu devrais avoir honte de critiquer des militants qui indiquent que des porte-paroles violent leur mandat en attaquant le NPA et que ceux-ci doivent être débarqués de leurs responsabilités.

Ces comportements sont honteux, et ce ne sont pas ceux qui les dénoncent qu'il convient d'attaquer.

Il n'est pas admissible que des porte-paroles se permettent d'attaquer le NPA ou de porter des attaques nombrilaires entre courants.
Ce que je craignais se produit.

Et ce n'est pas Copas qui en est responsable d'une quelconque façon, mais bien ceux qui se sont accoutumés de ces dérives depuis un certain temps en entendant des dirigeants s'épancher dans le Monde ou Libération au grand plaisir de ceux qui nous aiment bien.

Là une étape a été franchie largement et par les porte-paroles... Quel qu’ils soient, même si l'attaque contre les fondements mêmes du NPA par MM est bien plus grave (et montre une rupture totale de tout respect de l'oganisation)

Olivier Besancenot était un saint de correction à côté de tout cela

Allez zou !
à débarquer...

et cesser la démarche puérile de s"attaquer à ceux qui mettent le doigt là dessus.
Le scandale ne vient pas de ceux qui dénoncent ces dérives ...

Ce forum n'est pas une instance du NPA.

J'ose espérer qu'il n'est pas non plus un cadre de débat interne du NPA. Donc les grands cinémas de ce genre sont parfaitement déplacés.

En ce qui me concerne, je n'incite personne à se taire ni à entériner par action ou omission les actes de tel ou tel, les prises de parole de tel ou tel. Dans le cadre adéquat, efficace, c'est à dire le cadre du parti et de ses structures démocratiques.

Rajouter de la confusion à la confusion, des invectives aux invectives, des mises en cause publiques de camarades statutairement responsables devant les instances du parti et devant rien ni personne d'autre, j'espère, les échanges de disqualifications disqualifient avant tout celles et ceux qui s'y livrent.

La destruction d'un parti comme intellectuel collectif et structure unifiée d'intervention voire de combat (puisque la plupart de celles et ceux qui interviennent ici sont révolutionnaires, c'est à dire préparent la confrontation violencte avec l'état bourgeois), ce n'est pas sseulement la ligne politique que l'on juge liquidatrice, c'est aussi une méthode de combat qui prétexte les errements et les fautes de telle ou tel responsable pour faire exactement la même chose, c'est à dire faire pression sur le débat interne par des médias extérieurs au parti.

Ce qui est justifié en cas de répression des minorités ou de fonctionnement antidémocratique bien évidemment, comme dans le PCF ou d'autres, ne l'est pas dans le NPA aujourd'hui. Ou alors il faut vite en apporter la preuve.

Perso, je n'ai pas à me voir pris à témoin des turpitudes de x ou de y et encore moins par des accusateurs et des détracteurs anonymes, ce qui est le cas ici. Par définition. Mais cela devrait être gardé en mémoire.

Ce sont des méthodes de débat ignobles.


Dernière édition par Toussaint le Sam 18 Juin - 16:21, édité 1 fois
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Sam 18 Juin - 16:19

Revenez aux débats stratégiques et aux fondements

"Revenons" serait bien mieux approprié.
Et dans les fondements, je pense qu'il devrait y avoir aussi les principes de base de fonctionnement d'une structure militante que certains ici veulent constituer en orga révolutionnaire. Tant vaut la méthode...
Je suis d'accord avec menvussa, qui n'a en effet pas forcément envie de discuter avec vals ou bouffon ou moi ou fulano, de ce qui se passe dans son organisation.

Copas, je tends à penser que bien des choses que tu dis sont intéressantes ou vraies, y compris lorsque tu dis que après tout les états de service ne sont pas des critères pertinents d'appréciation d'une position politique. Tu as raison et j'ai tort en grande partie. Mais sérieux, les débats sur le fond, c'est bien, les batailles d'appareil internes et les attaques ad hominem qui fusent de tous côtés, c'est moins bien. Faites cela entre vous. Pourquoi ne pas créer dans le FMR une partie réservée aux militants effectifs du NPA? Peut-être impossible et peu souhaitable, je ne sais trop. Mais perso, je n'aime pas me trouver dans une position de voyeur et si d'autres sont friands de ce genre de position, je le leur laisse.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 24 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 35 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum