Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Jeu 5 Mai - 12:25

« Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.

Défiez vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables…

Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste et c’est aux électeurs à connaître leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. »

Appel du comité central de la Garde nationale de la Commune de Paris, le 25 mars 1871.




Camarades,


Je ne serai pas le candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012. Il s’agit d’une décision politique que j’assume. Et si je souhaite aujourd’hui passer le relais à un(e) de nos camarades, je ne renonce pas à m’impliquer, bien au contraire, dans tous nos combats. Je revendique plutôt la possibilité, pour le NPA, de se lancer sur de nouvelles bases, conformes au projet d’émancipation qui, plus que jamais, m’anime.


Tout d’abord, je voudrais profiter de cette lettre pour remercier toutes celles et tous ceux qui, au NPA – à la LCR auparavant –, ont participé activement au travail collectif qu’a nécessité le porte-parolat que j’ai assuré ces dix dernières années. À tous les camarades des sections locales qui ont collé des affiches, distribué des tracts, organisé les meetings (et qui, toujours, nous ont accueillis chez eux à bras ouverts), aux chasseurs de signatures en 2002, puis en 2007, ainsi qu’aux camarades de la direction qui ont planché sur les argumentaires, l’orientation, la communication, la protection, à tous j’aimerais vous dire merci. Ce travail d’équipe m’a appris et apporté énormément tout au long de cette drôle d’expérience militante qu’est le porte-parolat.

J’ai essayé, pour ma part, de mouiller la chemise sans compter pour faire connaître à un public large nos idées et nos convictions. Et cette chemise, je compte bien la mouiller encore demain pour porter notre programme, notre action et notre voix. Les militants du NPA et, plus généralement, toutes celles et tous ceux qui se battent pour changer le monde pourront compter sur mon engagement.


Il s’agit d’une décision politique assumée, donc, et sans grande surprise. Il y a quelques années déjà, j’avais clairement prévenu que je ne comptais pas prendre un abonnement à l’élection présidentielle, parce que je n’aspirais pas à en être l’éternel candidat d’extrême gauche. Depuis de nombreux mois, je fais aussi partie de ceux qui mettent en garde notre parti contre les risques politiques de la personnalisation à outrance. Que les idées s’incarnent ponctuellement dans un contexte social et politique déterminé, ou qu’il faille déléguer la tâche militante de la représentation publique, par un mandat précis et limité dans le temps, est une chose. Jouer des ambiguïtés du système politique et médiatique pour se substituer à l’action militante réelle au sein de la lutte de classe, en est une autre.

Nous militons quotidiennement, dans nos entreprises, dans les luttes, au moment des élections, pour défendre la perspective d’une société enfin débarrassée de l’aliénation, de l’exploitation et de l’oppression. L’affranchissement vis-à-vis des servitudes contemporaines implique obligatoirement une rupture avec le système actuel. Cette rupture présuppose une implication populaire croissante dans la vie politique. Autant que faire se peut, cette rupture doit intervenir ici et maintenant, sans la remettre à demain et à ses bouillonnements révolutionnaires prometteurs.

Cela signifie qu’ici et maintenant, nous appelons, sans relâche et en conscience, tous les anonymes à s’approprier leur destinée. Voilà pourquoi nous exaltons systématiquement les classes populaires à faire irruption sur la scène politique en brisant les enceintes dressées par les politiciens dans le but de nous tenir à distance de l’arène, là où se jouent nos vies. Partout où nous intervenons, nous portons ce message original et subversif : dans les quartiers populaires, les entreprises, les lycées, les facs, sur les marchés, dans les manifs, pendant les élections. Ce message tout terrain qui est la marque de fabrique de notre parti, nous ne devons pas le ternir au nom d’un quelconque « réflexe » électoral.


Nous avons su créer la surprise lorsque la LCR a eu l’audace de présenter un jeune travailleur, un postier, à l’élection présidentielle de 2002. Continuons de surprendre en présentant aujourd’hui d’autres anonymes lors de ces échéances ; cela soulignera d’autant ce que nous sommes réellement : un outil collectif et hétéroclite. S’efforcer de perpétuer la démonstration selon laquelle nous n’avons pas besoin des politiciens pour nous exprimer, comprendre et proposer, est un acte progressiste. Se rassurer en pensant « jouer la sécurité » serait céder, au contraire, à des instincts « conservateurs » pernicieux qu’il faut laisser aux autres. Or, nous n’envisageons pas l’activité politique comme les autres partis.

Ce serait aussi, à mes yeux, une contradiction intenable : nous dénonçons un système où la politique est devenue une valeur marchande d’un côté, et de l’autre, nous commencerions involontairement à nous intégrer dans le décor politique traditionnel en incrustant notre mouvement et nos idées dans la case « candidat rituel à l’élection présidentielle » de notre téléviseur. C’est risquer, à terme, de nous transformer en caricature de nous-mêmes, voire en alibi du système.


Comme à chacun d’entre vous, cette vision m’est personnellement insupportable. Je ne veux pas avoir le sentiment de faire partie du personnel politique traditionnel aux yeux du large public, qu’à notre mesure nous influençons depuis quelques années. Le fait de mener une activité professionnelle à la Poste – activité que je n’ai jamais lâchée – n’est pas, sur le long terme, un sérum assez puissant pour contrecarrer la dynamique consensuelle qu’impose la joute électorale et médiatique à répétition. Le jeune travailleur parti à l’assaut de la politique en 2002 est inéluctablement devenu, en 2007, celui qui « fait de la politique tout en continuant à travailler » et probablement quelqu’un qui « fait de la politique tout court » en 2012. Militant je suis, militant je veux rester. Me libérer de cette contradiction est la meilleure garantie, pour moi, de continuer à porter le combat du NPA sur la scène publique, mais différemment.


Aussi je vous demande d’être solidaires de ce choix, en le comprenant comme la volonté que le NPA puisse enfin se retrouver. Se retrouver non pas sur un nom familier mais sur une identité collectivement réappropriée. Qu’il puisse se déployer sur des bases plus conscientes et plus constantes. Plus conscientes de la nécessité de porter un projet révolutionnaire, internationaliste, vivant et ouvert, qui le maintienne à distance du système actuel. Plus constantes dans son action globale au quotidien, en intervenant sans relâche dans les entreprises, les quartiers, la jeunesse et en animant activement les réseaux de résistance du mouvement social – syndical, antiraciste, écologiste, féministe…

L’élection présidentielle aura lieu dans un an. Cela nous laisse le temps de la préparer et faire de 2012 une étape majeure dans cette refondation.

Je suis prêt, dès à présent, à m’investir à 100 % pour que notre parti, le NPA, puisse effectivement se présenter à la prochaine présidentielle et à épauler de mon mieux notre candidat(e) durant la campagne. Car il faut continuer à nous adresser à des millions de personnes et ne pas se refermer en vase clos. Les moments de reflux que le mouvement ouvrier traverse en France ne doivent pas masquer le caractère instable de la situation politique liée à la crise globale que traverse le capitalisme depuis trois années.

Les révolutions arabes le prouvent : les vents de l’histoire sont changeants et peuvent tourner rapidement.


Salutations révolutionnaires,

Olivier
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Jeu 5 Mai - 12:38

Cette lettre était adressée aux militant(e)s du NPA. Il y a fort à parier qu'elle sera rendue publique, mais je pense que ce n'était pas la peine d'anticiper
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Jeu 5 Mai - 12:40

Elle est sur Bellaciao, c'est pourquoi je me suis autorisé à la publier...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Jeu 5 Mai - 12:42

tristana a écrit:Elle est sur Bellaciao, c'est pourquoi je me suis autorisé à la publier...

Ok, donc y'a des militants NPA que ça doit réjouir, qui se dépêchent de le publier
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Jeu 5 Mai - 12:45

Ce n'est pas particulièrement réjouissant, mais la position d'Olivier est plus que respectable. Il est cohérent avec ce qu'il a toujours dit, il est cohérent aussi avec nos idées.
Merci à lui, le combat continue!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Jeu 5 Mai - 12:46

tristana a écrit:Ce n'est pas particulièrement réjouissant, mais la position d'Olivier est plus que respectable. Il est cohérent avec ce qu'il a toujours dit, il est cohérent aussi avec nos idées.
Merci à lui, le combat continue!

je disais ça (pas pour toi) pour ceux qui n'attendaient que ça, pour foncer dans les bras de Mélenchon et du FDG. j'en connais
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  iztok Jeu 5 Mai - 12:56

Sauf surprise majeure, ce sera donc myriam martin ou christine poupin candidate présidentielle non ?

J'aurais préféré besancenot mais son choix est totalement compréhensif et respectable ... Et je vois bien une présidentielle avec myriam et christine épaulé par la popularité de besancenot ainsi que son aide technique.
Ça pourrait être pas mal !
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  verié2 Jeu 5 Mai - 13:50

La décision d'Olivier est respectable et sa lettre est bien tournée. Mais ce choix représente tout de même le gaspillage du capital de sympathie et de popularité que sa candidature avait accumulé. Je ne crois pas que, par exemple, Arlette Laguiller ait jamais été considérée, du moins par les travailleurs, comme faisant partie du personnel politique du système, en dépit de toutes les émissions people auxquelles elle avait participé. Certes, des médias et des politiciens ricanaient sur l'"éternelle candidate", mais je ne crois pas que ça touchait les travailleurs, du moins ceux qui l'appréciaient.

Cela-dit, on peut comprendre qu'il n'ait pas eu envie, lui, de jouer ce rôle - ingrat pour ceux qui ne sont pas des arrivistes assoiffés de gloriole - le restant de ses jours...

Mélenchon a du sabler le champagne en apprenant la nouvelle...


Dernière édition par verié2 le Jeu 5 Mai - 13:53, édité 2 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  AIGLE Jeu 5 Mai - 13:51

Joli discours, c'est tout à son honneur.
dommage qu'il arrête (enfin qu'il ne se présente pas), mais je pense qu'il a raison.

AIGLE

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  AIGLE Jeu 5 Mai - 13:56


En espérant que les gens ne sont pas dupes de Mélanchon... Mais Vérié 2 a raison, le front de gauche risque de faire illusion.
Plus d'Arlette, plus d'Olivier, il va falloir que leurs remplaçants sortent de l'ombre et deviennent eux aussi des figures emblématiques, ce qui à mon sens, n'est pas gagné.
Est-ce qu'un juste un an avant une présidentielle se n'est pas un peu tard pour changer de candidat ?

AIGLE

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Jeu 5 Mai - 14:01

AIGLE a écrit:Est-ce qu'un juste un an avant une présidentielle se n'est pas un peu tard pour changer de candidat ?

je pense que oui
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Jeu 5 Mai - 14:03

Moi je pense que c'est une décision saine. De toute façon, si on entre dans une logique consistant à dire qu'il ne faut pas gaspiller le capital de sympathie, qu'il faut jouer le jeu des présidentielles en acceptant la personnalisation qu'elles supposent, alors on est partis pour faire de Besancenot une nouvelle Arlette.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  ulm Jeu 5 Mai - 14:12

reelement affligeant! je suis atteré! les idées que "nous" portons sont archi minoritaires et il faut saisir toutes les occasions possibles et imaginables pour les defendre. les elections en font partis. OB a donné de l' espoir à une frange de la population ,comment vont réagir ceux à qui il donné de l' espoir?

Cet individualisme à la con est mortiphere pour nos idées d'émancipation.

Bon courage pour la camarade qui passera derriere. Merci du cadeau!

Moi je pense justement que notre camp a justement bession d'une nouvelle Arlette dans cette periode hyper individualiste et sous politique.

Pour moi c' est un lachage politique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Jeu 5 Mai - 14:16

Je ne crois pas qu'OB ait signé pour un porte-parolat à vie, en même temps. Sa décision est légitime. Il a le droit d'avoir une vie hors des plateaux télé.
Et je rappelle quand même qu'en 2002, OB avait fait un bon score alors qu'il était complètement inconnu (il le rappelle dans sa lettre, d'ailleurs).

D'autre part il y a aussi une question politique qui se pose : je ne crois pas qu'OB soit vraiment sur la ligne actuelle de la majorité de la direction du NPA (il est plutôt de la "gauche" de la P1...).
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Vérosa_2 Jeu 5 Mai - 14:31

Cet individualisme à la con est mortiphere pour nos idées d'émancipation.
Déjà, il ne s'agit nullement d'individualisme. Deuxièmement, qui connaissait O.Besancenot avant Avril 2002 chez les travailleurs ? Quasiment personne, ce qui n'a pas empêché la LCR de récolter quelques pour-cents des voix. Enfin, s'il est vrai qu'il est très bon médiatiquement, ce fameux "capital sympathie" s'est plutôt construit sur son discours que sur sa simple "bonne mine". Dans tous les cas de figures, on peut quand même supposer qu'il n'est pas le seul à pouvoir porter le discours du NPA, non ?

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Jeu 5 Mai - 14:47

Olivier ne fait que respecter les principes de la démocratie la plus directe possible,
donc limite des mandats, qui font partie des Principes du NPA.
Ce texte devrait renforcer la conscience libertaire dans le NPA,
contre feu indispensable au cancer du crétinisme parlementaire et institutionnnel.
Certains sont formés pour ignorer cet enjeu d'émancipation démocratique, comme Ulm (LO... on l'excuse)
ou pour le mettre sous la table, comme la Direction du NPA.
Cette Direction, met bien sous la table l'ABC des MR, écrit noir sur blanc dans les Principes,
faire des élections "une tribune pour NOTRE programme" pas une salade au jus de PPR (petits partis réformistes).

Gauvain a tout a fait raison sur un point: le texte est l'expression d'une critique de gauche de la Direction du NPA. Et j'espère que Olivier enfin aura les coudées franches pour affronter sa dérive réformiste.
Le meilleur passage, le plus utile de son adresse, qui doit inaugurer un changement radical dans le NPA:
Plus conscientes de la nécessité de porter un projet révolutionnaire, internationaliste, vivant et ouvert, qui le maintienne à distance du système actuel. Plus constantes dans son action globale au quotidien, en intervenant sans relâche dans les entreprises, les quartiers, la jeunesse et en animant activement les réseaux de résistance du mouvement social – syndical, antiraciste, écologiste, féministe…
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  verié2 Jeu 5 Mai - 14:50

[quote="Vérosa_2"]
s'il est vrai qu'il est très bon médiatiquement, ce fameux "capital sympathie" s'est plutôt construit sur son discours clair et tranchant que sur sa simple "bonne mine". Et dans tous les cas de figures, on peut quand même supposer qu'il n'est pas le seul à pouvoir porter le discours du NPA, non ?

Ca n'est, hélas, pas si facile de trouver un bon candidat, présentant les qualités personnelles et politiques requises, le charisme indispensable pour "bien passer" dans les médias etc. Le contenu du discours est certes primordial, mais il ne suffit pas. Si on prend l'exemple de la succession d'Arlette, LO, qui compte pourtant un certain nombre de militant(e)s ouvrièr(e)s
aguerri(e)s, n'a pas réussi à trouver une travailleuse, ou du moins a préféré confier la tâche à une prof agrégée. Non que le travail d'enseignant soit méprisable, mais ça ne représente pas le même symbole qu'un postier, une employée de banque ou un ouvrier d'usine... On peut supposer que les dirigeants de LO ont réfléchi à tous les aspects positifs et négatifs de ce choix avant de l'adopter. Or nous voyons bien que Nathalie Arthaud, quelles que soient ses qualités, est très loin d'avoir retrouvé la popularité d'Arlette et on ignore si le temps suffira à combler le fossé.

De plus, Arlette avait fait ses preuves dans la grève du Crédit Lyonnais, à un petit niveau certes, et tout le monde n'était pas au courant, mais ça comptait. De même, Olivier, s'il n'a pas dirigé de mouvement, en dehors de quelques petites grèves dans son secteur, apparaissait dans toutes les luttes de la Poste ou presque. Ca comptait aussi. Il sera difficile pour un(e) inconnu(e) de représenter la même chose, surtout, sans faire d'ouvriérisme, s'il s'agit aussi d'un(e) enseignant(e)... profession d'origine des trois quarts des politiciens du PS. Beaucoup de travailleurs, en particuliers des jeunes du service public, je l'ai constaté parmi les cheminots, se sentaient vraiment représentés par Olivier, ils étaient sur la même longueur d'ondes.

Bref, le bon candidat n'est pas évident à choisir... C'est une des raisons pour lesquelles il est regrettable que ce capital de popularité n'ait pas été préservé. Disposer d'un camarade qu'on écoute, ça compte !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  antik Jeu 5 Mai - 15:25

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-retrait-de-besancenot-secoue-la-gauche-radicale_989596.html

antik

Messages : 21
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Jeu 5 Mai - 15:39

L'important n'est pas que Olivier ne se présente pas pour la troisième fois. Il avait annoncé son opposition depuis longtemps à transformer le NPA en outil de légitimation du système et ses institutions. Il a tenu parole. Bien cher et rare. Seuls ceux qui n'adhèrent pas au projet du NPA peuvent s'en étonner ou le regretter.

Mais j'y reviens: l'important n'est pas là, mais dans l'appel à lancer le NPA sur de "nouvelles bases" et l'appel à sa "refondation".
Verdict sans appel pour une direction sans boussole:
Que les idées s’incarnent ponctuellement dans un contexte social et politique déterminé, ou qu’il faille déléguer la tâche militante de la représentation publique, par un mandat précis et limité dans le temps, est une chose. Jouer des ambiguïtés du système politique et médiatique pour se substituer à l’action militante réelle au sein de la lutte de classe, en est une autre.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Jeu 5 Mai - 15:44

verié2 a écrit:Ca n'est, hélas, pas si facile de trouver un bon candidat, présentant les qualités personnelles et politiques requises, le charisme indispensable pour "bien passer" dans les médias etc. Le contenu du discours est certes primordial, mais il ne suffit pas. Si on prend l'exemple de la succession d'Arlette, LO, qui compte pourtant un certain nombre de militant(e)s ouvrièr(e)s
aguerri(e)s, n'a pas réussi à trouver une travailleuse, ou du moins a préféré confier la tâche à une prof agrégée. Non que le travail d'enseignant soit méprisable, mais ça ne représente pas le même symbole qu'un postier, une employée de banque ou un ouvrier d'usine... On peut supposer que les dirigeants de LO ont réfléchi à tous les aspects positifs et négatifs de ce choix avant de l'adopter. Or nous voyons bien que Nathalie Arthaud, quelles que soient ses qualités, est très loin d'avoir retrouvé la popularité d'Arlette et on ignore si le temps suffira à combler le fossé.

Bref, le bon candidat n'est pas évident à choisir... C'est une des raisons pour lesquelles il est regrettable que ce capital de popularité n'ait pas été préservé. Disposer d'un camarade qu'on écoute, ça compte !

c'est exactement le sens de toutes mes "réserves" quant à cette annonce
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Zappa Jeu 5 Mai - 15:50

Pas plus envie que ça de commenter le choix de Besancenot. Je dirai juste que je le respecte bien entendu mais que je prends pas cette histoire de risque de personnalisation très au sérieux : c'est vraiment pas le problème n°1 qui se pose à l'extrême gauche. Il avait envie d'arrêter, il arrête, point barre.
Par contre Roseau essaye pas de faire dire à Olivier ce qu'il ne dit pas. Il est dans la PF1 depuis des lustres, il représente l'organisation depuis 2002, il a tenu un paquet de fois des discours très ambigus sur la question du pouvoir et bien d'autres choses. Si il était la gauche de la gauche de la gauche du NPA, ça se saurait.

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Vérosa_2 Jeu 5 Mai - 16:08

verié2 a écrit:Bref, le bon candidat n'est pas évident à choisir... C'est une des raisons pour lesquelles il est regrettable que ce capital de popularité n'ait pas été préservé. Disposer d'un camarade qu'on écoute, ça compte !
Probablement. Mais quitte à biaiser un peu la discussion, je crois plutôt qu'il faut au NPA des militants capables de se faire entendre dans les luttes, bien plus qu'un "bon" candidat.

La question du "bon" candidat, celui qui "passe bien", peut d'ailleurs se révéler parfois assez pernicieuse. Petit exemple : dans ma boite j'ai une collègue qui lors des dernières présidentielles a voté "comme d'hab. pour sa copine Arlette" (ce sont ses propres mots). Ca n'empêche pas cette collègue d'avoir sa carte à la CGC depuis des lustres et de considérer notre CGT locale comme un repaire de "gauchistes".

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  verié2 Jeu 5 Mai - 16:20

Vérosa_2 a écrit:
verié2 a écrit:Bref, le bon candidat n'est pas évident à choisir... C'est une des raisons pour lesquelles il est regrettable que ce capital de popularité n'ait pas été préservé. Disposer d'un camarade qu'on écoute, ça compte !
Probablement. Mais quitte à biaiser un peu la discussion, je crois plutôt qu'il faut au NPA des militants capables de se faire entendre dans les luttes, bien plus qu'un "bon" candidat.

La question du "bon" candidat, celui qui "passe bien", peut d'ailleurs se révéler parfois assez pernicieuse. Petit exemple : dans ma boite j'ai une collègue qui lors des dernières présidentielles a voté "comme d'hab. pour sa copine Arlette" (ce sont ses propres mots). Ca n'empêche pas cette collègue d'avoir sa carte à la CGC depuis des lustres et de considérer notre CGT locale comme un repaire de "gauchistes".
Ca ne me semble pas contradictoire d'avoir à la fois un "bon candidat" charismatique qui se fait entendre à la TV et des camarades qui se font entendre dans les usines, les bureaux et les quartiers. Quitte à employer un terme prétentieux, je dirais qu'il y a un rapport "dialectique" entre les deux. Si ta collègue CGC a voté Arlette pour le personnage et non pour ses idées (et elle n'est pas seule dans ce cas), il y avait aussi des femmes militantes que leurs collègues surnommaient Arlette en raison de leur combativité.

Ce qui est juste, c'est qu'il ne faut pas que les campagnes électorales pour un(e) candidat(e) devienne un substitut au travail sur le terrain, ni se tromper sur la signification de son petit succès, il faut rester lucide. LO s'est fait un peu d'illusions quand Arlette a obtenu 5 % et la LCR idem pour Olivier, ça peut évidemment être dangereux. On veut conserver "ses" voix, en gagner d'autres, et ça aboutit à faire des compromis, puis des compromissions, comme l'a fait LO sur différents terrains, notamment celui de la police et de la sécurité.

Mais, ce n'est qu'un danger parmi beaucoup d'autres. Ces compromissions ne découlent pas automatiquement du succès d'une candidature. Ce n'est pas un danger fondamentalement plus grand que celui de voir des militants ouvriers révolutionnaires se transformer en syndicalistes bon teint etc.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  billoute Jeu 5 Mai - 16:22

Vous ne trouvez pas que cette pose d'OB rappelle les pires moments du culte de la personnalité stalinienne ?
Elle est diffusée en page d’accueil du site du NPA concernant sa "non-candidature"

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Bes.preview

billoute

Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Zappa Jeu 5 Mai - 16:24

billoute a écrit:Vous ne trouvez pas que cette pose d'OB rappelle les pires moments du culte de la personnalité stalinienne ?

EDIT : je remplace mon commentaire premier pas très intelligent par la proposition que les portes paroles portent systématiquement un nez rouge, unique moyen pour ne jamais rappeler les pires moments du culte de la personnalité stalinienne.


Dernière édition par Zappa le Jeu 5 Mai - 16:58, édité 1 fois

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum