L'énergie nucléaire
+32
Vic
mykha
Byrrh
Toussaint
Prado
Estirio Dogante
Oel
Antonio Valledor
Achille
vilenne
Rougevert
Lascar Kapak
dug et klin
Eugene Duhring
irving
sylvestre
chejuanito
Aura
verié2
Gaston Lefranc
Oudiste
Duzgun
yannalan
Zappa
fée clochette
nico37
Vals
Roseau
BouffonVert72
gérard menvussa
jacquouille
Vérosa_2
36 participants
Page 18 sur 32
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Re: L'énergie nucléaire
Même la Commission de Bruxelles:
La suite ici...
http://www.journaldelenvironnement.net/article/surete-nucleaire-l-europe-peut-beaucoup-mieux-faire,30995
«Dans la conception de 54 réacteurs sur 145 (37%), les normes récentes de calcul du risque de séisme n'ont pas été prises en compte», relève la communication de la DG Energie. Même chose pour le risque inondation dans 43% des cas.
Les équipements destinés aux interventions d’urgence en cas d’accidents graves ne sont pas protégés dans la moitié du parc nucléaire européen.
La suite ici...
http://www.journaldelenvironnement.net/article/surete-nucleaire-l-europe-peut-beaucoup-mieux-faire,30995
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Vient de paraitre: La fatalité nucléaire
http://www.osez-la-republique-sociale.fr/boutique/#ecwid:category=0&mode=product&product=15999822
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Brennilis mon amour
Connaissez vous Brennilis?
Cette centrale nucléaire, située en Bretagne est arrêtée depuis...1985.
Hé ben...elle n'est toujours pas démantelée.
http://www.leparisien.fr/environnement/video-demantelement-des-centrales-le-chantier-sans-fin-de-brennilis-22-12-2011-1780078.php
Extrait.
Vivement la révolution , pour trouver la solution, comme dirait Vals!
Cette centrale nucléaire, située en Bretagne est arrêtée depuis...1985.
Hé ben...elle n'est toujours pas démantelée.
http://www.leparisien.fr/environnement/video-demantelement-des-centrales-le-chantier-sans-fin-de-brennilis-22-12-2011-1780078.php
Extrait.
Lorsqu'on s'étonne que ces opérations prennent autant de temps, le directeur du site reconnaît benoîtement que « la déconstruction n'était pas prévue à l'origine ». Et quand on l'interroge, à plusieurs reprises, sur le coût de ce chantier pharaonique, il élude. : « Le démantèlement est un processus très méthodique qui consiste d'abord à faire des simulations et des maquettes en bureau d'études, à concevoir des sas de sécurité, des bâtiments de découpe et des robots pour que tout se passe ensuite comme prévu. » Alors qu'EDF voulait faire du démantèlement de Brennilis un « exemple », les Verts dénoncent « la lente agonie » de la centrale et « le risque permanent pour les travailleurs, la population et l'environnement ». « Quand on pose des questions sur l'usage de robots ou le coût du démantèlement, on nous rétorque systématiquement secret nucléaire, déplore Bernadette Lallouet, de l'association Vivre dans les monts d'Arrée.
Vivement la révolution , pour trouver la solution, comme dirait Vals!
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
NON à la fermeture de la centrale de Fessenheim
Communiqué de presse du 15 octobre 2012 Communiqué commun des Fédérations CGT - CFDT - FO - CFTC - CFE/CGC
Les fédérations CGT, FO, CFDT, CFE-CGC Energies, et CFTC se sont rencontrées le mercredi 10 Octobre afin d'échanger sur l'annonce du Président de la République, lors de la conférence environnementale du 14 septembre dernier, de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim à la fin de l'année 2016.
Elles dénoncent unanimement cette annonce politique qui n'est basée sur aucun argument technique, économique, social ou environnemental.
L'énergie est un facteur de développement industriel et social, or dans la dramatique situation économique et industrielle actuelle, cette annonce porte un signal fortement négatif aux salariés du secteur énergétique et industriel, à leurs familles, aux sous-traitants et aux territoires concernés.
D'ores et déjà, elles prennent rendez-vous pour déterminer les initiatives visant à s'opposer à cette annonce de fermeture de la centrale.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'énergie nucléaire
Ce communiqué des bureaucraties syndicales nationales n'a rien d'étonnant, même si c'est toujours assez déplorable de voir l'union sacrée entre les bureaucrates et leurs patrons...
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: L'énergie nucléaire
Sans parler de certains "révolutionnaires".Duzgun a écrit:Ce communiqué des bureaucraties syndicales nationales n'a rien d'étonnant, même si c'est toujours assez déplorable de voir l'union sacrée entre les bureaucrates et leurs patrons...
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20110329trib000611588/une-motion-adoptee-en-franche-comte-pour-fermer-fessenheim.html
Extrait
C'est étonnant!
D'autres travailleurs qui ne travaillent pas dans le nucléaire, mais habitent dans la région concernée par un éventuel "incident" ont un tout autre avis. En Suisse et en Allemagne, il n'y a pas que des banquiers.
"L'existence détermine la conscience"...comme disait l'autre.
Rappel: au moment de la construction de CHAQUE centrale, il y avait dans le "cahier des charges" la fermeture et le démantellement.
L'heure est déjà venue.
Rafistoler coûte très cher et Fessenheim (avec d'autres centrales) ne sera bientôt plus qu'un gouffre...qui fera monter la facture d'électricité des TOUS les travailleurs.
LO oppose l'intérêt particulier d'une toute petite partie des travailleurs à ceux de l'ensemble.
Voilà pourquoi il faut fermer Fessenheim:
http://groupes.sortirdunucleaire.org/2012-Fermeture-Fessenheim
2012 - Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !
Un dossier du Réseau "Sortir du nucléaire"
(..)
La doyenne des centrales françaises cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement. Au lieu d’entreprendre de coûteux travaux pour la fermer juste après, il serait bien plus cohérent de l’arrêter immédiatement. C’est possible, et c’est nécessaire !
Pourquoi Fessenheim peut et doit être fermée maintenant
Le 14 septembre 2012, lors du discours d’ouverture de la conférence environnementale, François Hollande a annoncé que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim aurait lieu fin 2016. Pourquoi attendre quatre ans alors que Fessenheim fait preuve d’une sûreté dégradée ? Pourquoi gaspiller des millions d’euros dans les travaux, alors qu’une fermeture immédiate ne pose pas de problème sur le plan énergétique ? Loin des discours catastrophistes d’EDF, des alternatives existent pour la production d’énergie et la reconversion des travailleurs. C’est dès maintenant qu’il faut fermer Fessenheim, pour ouvrir la voie à la sortie du nucléaire en France !
Une centrale à fermer d’urgence
Située à 15 km de Mulhouse, 20 km de Freiburg im Breisgau (Allemagne) et 40 km de Bâle (Suisse), la centrale nucléaire de Fessenheim représente une menace pour toute une grande région européenne. En 2011, 167 communes alsaciennes, allemandes et suisses (dont 74 communes françaises, représentant un tiers de la population alsacienne) ont voté une motion pour son arrêt immédiat [1].
Les défauts de sûreté de Fessenheim, dénoncées depuis des années par les habitants de cette région transfrontalière, sont légion. Située en zone sismique, en contrebas du grand canal d’Alsace, la centrale est particulièrement vulnérable. Rien ne protège ses piscines de combustibles contre la chute d’un avion de ligne, alors même qu’un aéroport européen est situé à 30 km de là. Enfin, son radier – socle de béton sur lequel repose la centrale – est particulièrement mince : 1,5 m d’épaisseur, alors que celui des autres centrales françaises est deux fois plus épais. En cas d’accident, ce socle pourrait être percé par le cœur en fusion, qui contaminerait alors rapidement la nappe phréatique [2].
À ces défauts s’ajoutent les risques liés au vieillissement de la doyenne des centrales françaises. De nombreux éléments (cuve, tuyauteries et câblages, mais aussi enceinte de béton…) deviennent plus fragiles, et une partie d’entre eux ne sont pas remplaçables. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire lui-même met en garde contre des risques de rupture des cuves passé 35 ans de fonctionnement. Or en 2016 la centrale aura alors atteint… 39 ans !
Toutefois, le facteur humain et le mode de gestion de la centrale s’avèrent plus préoccupants encore que les problèmes techniques. Le 5 septembre 2012, un incident a blessé deux travailleurs. Il ne s’agit « que » du 23ème épisode d’une série d’incidents survenus depuis mars dernier, apportant la preuve d’une sûreté dégradée et de criants problèmes de maintenance. Conséquence d’un arbitrage en faveur de l’économie au détriment de la sûreté, ou effet de la dégradation des conditions de travail des travailleurs chargés de la maintenance ? Dans tous les cas, inutile d’attendre qu’un problème grave s’ajoute à la liste des incidents.
Bravo!
LO, EDF, Areva, Monsanto même combat!
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
Rougevert a écrit:
" Bravo!
LO, EDF, Areva, Monsanto même combat!"
Bravo Rougevert,tu montres clairement ce que tu es:un militant simplement et uniquement écologiste,et encore,dans le mauvais sens du terme,a la facon d'EELV.Quand tu associe LO et, EDF,Areva et Monsanto,tu te conduit comme un salop ou un imbécile.Ou a tu vu ces gros trusts citer et soutenir les syndicats,dont LO soutient le communiqué?.Il y a dans le pays pleins d'entreprises menacées dans leurs éxistance,par des plans de licenciements et de fermetures,parmis ces boites ils y en a des dizaines qui sont dans des secteurs"délicats",énergie,armement,chimie,etc...etc...donc toi tu voudrais que LO dise aux syndicats et aux travailleurs des ces boites:"vos gueules,c'est une bonne chose que vos entreprises arretent de produire des saloperies allez donc faire un tour a pole emploi".
Et bien non,partout ou des travailleurs sont menacés dans leurs emplois,ils ont raison de s'y opposer et les communistes révolutionnaires doivent les soutenir.Que les petits bourgeois des environs se réjouissent de la fermeture d'une centrale qui dérangeais leur sommeil,c'est une chose,mais que proposent les "révolutionnaires de cartons pates"pour ces travailleurs,la réouverture des mines de charbon et des centrales thermiques qui vont avec?.Ou bien, un appel aux"citoyens"pour se restreindre,consommer moins,regresser sur un minimum de confort,de soins,de sécurité,etc...etc...
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: L'énergie nucléaire
Encore une fois insultes réduction et amalgame.
1) Qu'est-ce que l'écologie "au bon sens du terme"?
2) Le communiqué des syndicats dit:
Et je dis pourquoi.
3) C'est LO que je vise (pas les travailleurs qui craignent de perdre leur emploi), qui reprend la propagande des multinationales de l'énergie et de l'agroalimentaire: ce sont des accointances coupables.
4) Pour moi un vrai MR s'intéresse à tout, sait ce qu'il pense et pourquoi il le pense. sa représentation de la réalité évolue avec celle de la recherche scientifique fondamentale.
Ce n'est pas DU TOUT le cas de LO.
1) Qu'est-ce que l'écologie "au bon sens du terme"?
2) Le communiqué des syndicats dit:
Je dis que c'est faux.Elles dénoncent unanimement cette annonce politique qui n'est basée sur aucun argument technique, économique, social ou environnemental.
Et je dis pourquoi.
3) C'est LO que je vise (pas les travailleurs qui craignent de perdre leur emploi), qui reprend la propagande des multinationales de l'énergie et de l'agroalimentaire: ce sont des accointances coupables.
4) Pour moi un vrai MR s'intéresse à tout, sait ce qu'il pense et pourquoi il le pense. sa représentation de la réalité évolue avec celle de la recherche scientifique fondamentale.
Ce n'est pas DU TOUT le cas de LO.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
http ://scsi-pn.fr/dug et klin a écrit:
Et bien non,partout ou des travailleurs sont menacés dans leurs emplois,ils ont raison de s'y opposer et les communistes révolutionnaires doivent les soutenir.
Invité- Invité
Re: L'énergie nucléaire
myrtille a écrit:http ://scsi-pn.fr/dug et klin a écrit:
Et bien non,partout ou des travailleurs sont menacés dans leurs emplois,ils ont raison de s'y opposer et les communistes révolutionnaires doivent les soutenir.
Salut Myrtille ,ton message n'est pas tres compréhensible,a part le smilley qui me désigne comme un clown.Je trouve dommage que tu postes ce genre de message tres tres limité intellectuellement ,si j'étais ton prof,je te rendrais ta copie avec la mention"peut(beaucoup) mieux faire" .
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: L'énergie nucléaire
La centrale de Fukushima continuerait de fuir
Les niveaux élevés de radioactivité des poissons pêchés au large de la centrale de Fukushima pourraient indiquer qu'elle continue de fuir, 19 mois après la catastrophe nucléaire, selon l'étude d'un expert américain.
Dans cette étude publiée jeudi dans la revue américaine Science, Ken Buesseler, chimiste à l'Institut océanographique de Woods Hole (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), a analysé des mesures de césium effectuées par les autorités japonaises sur des poissons, des crustacés et des algues prélevés près de la centrale.
Les résultats, selon Buesseler, tendraient à prouver que les taux constatés sont provoqués soit par une petite fuite persistante de la centrale, soit par la contamination des fonds marins. C'est d'ailleurs dans des espèces dites démersales (vivant au contact du fond dans la zone marine littorale) que les plus importants niveaux de césium ont été relevés: rascasses, raies, congres, flétans, soles, etc.
Selon les conclusions de l'étude, environ 40% des poissons pêchés dans les environs de la centrale de Fukushima (nord-est) ne sont pas consommables selon les normes établies par les autorités nippones.
Le scientifique précise toutefois qu'au large du nord-est du Japon, au-delà de la zone la plus proche de la centrale, la vaste majorité des poissons pêchés restent en-dessous des limites autorisées pour la consommation, même si les autorités japonaises les ont resserrées en avril 2012.
Buesseler souligne en outre, dans le numéro de Science daté de vendredi, que les niveaux de contamination dans presque toutes les espèces de poissons et crustacés ne diminuent pas. Mais ces niveaux varient selon les espèces, ce qui complique la réglementation par les pouvoirs publics.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'énergie nucléaire
Je pense qu'elle te demandait si tu es pour le maintien de l'emploi dans la police.dug et klin a écrit:myrtille a écrit:http ://scsi-pn.fr/dug et klin a écrit:
Et bien non,partout ou des travailleurs sont menacés dans leurs emplois,ils ont raison de s'y opposer et les communistes révolutionnaires doivent les soutenir.
Salut Myrtille ,ton message n'est pas tres compréhensible,a part le smilley qui me désigne comme un clown.Je trouve dommage que tu postes ce genre de message tres tres limité intellectuellement ,si j'étais ton prof,je te rendrais ta copie avec la mention"peut(beaucoup) mieux faire" .
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
Je ne sais pas quelle est la position de LO par rapport à cette position - classique - des syndicats, mais Dug et Klin pose très mal le problème.Dug et Klin
tu voudrais que LO dise aux syndicats et aux travailleurs des ces boites:"vos gueules,c'est une bonne chose que vos entreprises arretent de produire des saloperies allez donc faire un tour a pole emploi".
Et bien non,partout ou des travailleurs sont menacés dans leurs emplois,ils ont raison de s'y opposer et les communistes révolutionnaires doivent les soutenir.Que les petits bourgeois des environs se réjouissent de la fermeture d'une centrale qui dérangeais leur sommeil,c'est une chose,mais que proposent les "révolutionnaires de cartons pates"pour ces travailleurs,la réouverture des mines de charbon et des centrales thermiques qui vont avec?.Ou bien, un appel aux"citoyens"pour se restreindre,consommer moins,regresser sur un minimum de confort,de soins,de sécurité,etc...etc...
Le choix n'est pas en effet pour nous entre chômage et maintien d'une activité dangereuse. Sinon, on aurait pu demander le maintien de la production d'amiante. D'ailleurs, il y avait des représentants syndicaux qui affirmaient qu'on pouvait utiliser l'amiante de façon inoffensive...
Ayant très sérieusement enquêté sur le problème des risques chimiques, j'ai constaté que très rares sont les syndicalistes et les travailleurs qui dénoncent les risques que font courir les entreprises aux habitants de la région. Il y en a néanmoins quelques-uns, fort courageux. C'est plutôt la loi du silence et les directions syndicales ont souvent une certaine complicité avec le patronat pour ne pas aborder ces question. Il n'y a qu'en interne que sont parfois menées des luttes pour améliorer la sécurité et les conditions de travail. Mais pas question que ça transpire, sauf exception.
Bien entendu, nombre de travailleurs, surtout dans la période actuelle, lient le maintien de leur emploi avec celui de leur boîte, même si celle-ci est très dangereuse, y compris pour eux-mêmes, vu que les salariés sont souvent les premières victimes des accidents.
Nous devons défendre le maintien de l'emploi et du salaire, et non le maintien des productions dangereuses. Ce sont deux choses différentes, même s'il est plus facile, plus démagogique, plus "crédible" dans l'immédiat de demander le maintien d'une usine dangereuse. Nous devons aussi demander la transparence, avec le contrôle des travailleurs et des populations riveraines, de façon à savoir s'il faut fermer ou si des mesures de sécurité suffisent.
Cette remarque est démagogique et complètement fausse. Quand il y a eu les catastrophes de Bhopal, de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima, ce sont principalement des populations modestes qui ont été frappées, sans compter les pompiers, volontaires et soldats qui ont été sacrifiés.les petits bourgeois des environs se réjouissent de la fermeture d'une centrale qui dérangeais leur sommeil,
Le cas des membres des forces de répression de l'Etat bourgeois - policiers, gendarmes, gardiens de prison etc - est différent de celui des travailleurs. Mais nous devons avancer des solutions de reconversion qui, bien évidemment, ne pourront être crédibles que dans une période de crise aïgue.le maintien de l'emploi dans la police
Dernière édition par verié2 le Sam 27 Oct - 13:46, édité 3 fois
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: L'énergie nucléaire
Rougevert a écrit:
Je pense qu'elle te demandait si tu es pour le maintien de l'emploi dans la police.
Et toi elle aurait du te demander de t'occuper de tes oignons plutôt de de balancer des vannes à deux balles en suggérant que quelqu'un pouvait ici des thèses sécuritaires, la bonne insinuation nauséabonde (entre le rouge et le vert c'est pas le marron ?) sous prétexte de plaisanterie.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: L'énergie nucléaire
Toujours en finesse....Achille a écrit:Rougevert a écrit:
Je pense qu'elle te demandait si tu es pour le maintien de l'emploi dans la police.
Et toi elle aurait du te demander de t'occuper de tes oignons plutôt de de balancer des vannes à deux balles en suggérant que quelqu'un pouvait ici des thèses sécuritaires, la bonne insinuation nauséabonde (entre le rouge et le vert c'est pas le marron ?) sous prétexte de plaisanterie.
Non, le problème qu'elle posait (elle dira si j'ai mal compris) est celui de la défense par principe de l'emploi dans n'importe quel métier.
Mais je comprends que tu sois nerveux...
Le PCF (auquel tu ressembles beaucoup) est pour le nucléaire et la croissance...alors que le programme du FdG fait mine de s'ouvrir aux idées écologistes.
Et vous ne vous opposez pas à un gouvernement qui "veut" fermer Fessenheim.Agir tout de suite
Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME
Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie et
promouvant des investissements publics conditionnés à des critères écologiques, sociaux et démocratiques
Mise en place d’un plan de financement pour la sobriété et l’efficacité énergétiques et pour la diversification des
sources d’énergie
L'humain d'abord, page14
Ca doit être pénible pour toi, toutes ces contorsions et ces mensonges délibérés.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
Toujours dans l'aveuglement gauchiste qui combat de toute ses forces l'unité et qui ne sait pas lire... allez en voila une autre du dernier CN :
Du côté des questions environnementales, l'enfumage médiatique aura été parfait mais n'aura duré que peu de jours : pas d'annulation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste déjà délivrés, absence de réflexion quant à la sortie du recours aux énergies fossiles dont font partie les gaz de schiste. Une fermeture de Fessenheim (qui devait être immédiate) et qui est maintenant repoussée à 2016, un engagement de diminution de la part du nucléaire de 75% à 50% au rythme du calendrier AREVA / EDF, révèlent la pression des lobbys.Comme l’a montré la conférence environnementale, François Hollande, c’est peu de promesses et déjà beaucoup de reculades ! Dans
ce cadre, Europe Écologie Les Verts est bien obligée d'avaler les couleuvres les unes après les autres (Notre Dame des Landes, poursuite de l’EPR, PAC, ligne THT). La catastrophe climatique et les menaces pesant sur l’écosystème sont déjà là (appauvrissement des sols, OGM, extinction des espèces), mais les gouvernants continuent à refuser de remettre en cause les intérêts du capitalisme financier et du productivisme énergivore.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: L'énergie nucléaire
Ce texte n'a valeur que de commentaire, puisque le FdG ne veut pas empêcher le PS de réussir son mandat.Achille a écrit:Toujours dans l'aveuglement gauchiste qui combat de toute ses forces l'unité et qui ne sait pas lire... allez en voila une autre du dernier CN :Du côté des questions environnementales, l'enfumage médiatique aura été parfait mais n'aura duré que peu de jours : pas d'annulation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste déjà délivrés, absence de réflexion quant à la sortie du recours aux énergies fossiles dont font partie les gaz de schiste. Une fermeture de Fessenheim (qui devait être immédiate) et qui est maintenant repoussée à 2016, un engagement de diminution de la part du nucléaire de 75% à 50% au rythme du calendrier AREVA / EDF, révèlent la pression des lobbys.Comme l’a montré la conférence environnementale, François Hollande, c’est peu de promesses et déjà beaucoup de reculades ! Dans
ce cadre, Europe Écologie Les Verts est bien obligée d'avaler les couleuvres les unes après les autres (Notre Dame des Landes, poursuite de l’EPR, PAC, ligne THT). La catastrophe climatique et les menaces pesant sur l’écosystème sont déjà là (appauvrissement des sols, OGM, extinction des espèces), mais les gouvernants continuent à refuser de remettre en cause les intérêts du capitalisme financier et du productivisme énergivore.
Il est amusant de lire le FdG sur les couleuvres avalées par EELV, alors que le PCF est pour le nucléaire.
Moi gauchiste?
Toi un menteur stalinien, c'est sûr!
Compare le texte de ton dernier CN avec celui-ci!!!
http://www.pcf.fr/28271
Lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre, François Hollande a confirmé la fermeture de Fessenheim pour 2016. Rien de nouveau puisque cet engagement faisait partie de l'accord électoral bien mal ficelé entre EELV et le PS. Nous avions dénoncé, à l’époque, ces tractations de couloir.
La seule raison invoquée par le chef de l'Etat pour l’arrêt de Fessenheim est qu'elle est « la plus vieille centrale du parc ». Cet argument ne tient pas. Nous disposons d’une autorité de sûreté indépendante qui, suite au terrible accident de Fukushima, a réexaminé la sûreté de toutes les centrales françaises. Elle a autorisé la poursuite du fonctionnement de Fessenheim moyennant des modifications de l’installation qui sont en cours de réalisation. Aucune justification technique ne s’oppose à la poursuite de son fonctionnement.
La question est ailleurs. Face aux défis environnementaux et sociétaux, un débat approfondi doit avoir lieu pour que nous puissions établir collectivement les bases de notre avenir et inventer le monde de l'énergie de demain. Les Français ne peuvent pas être mis de côté dans les prises de décisions sur les enjeux énergétiques. Tout doit être mis sur la table en toute transparence (technique et sécurité, possibilités d’amélioration, avis de l’ASN, coûts, conséquences financières, sociales et humaines, perspectives régionales, etc...).
Ce débat, éminemment stratégique, est celui de tout le pays. Il doit être mené dans la sérénité et ne peut être réduit à une seule de ses facettes, le nucléaire, ou confisqué à des fins politiciennes. C'est le véritable enjeu du débat public que continue de souhaiter le PCF. Dans ce débat, les salariés ont plus que leur mot à dire. Le président de la République décide sans consultation de fermer une usine de 600 salariés statutaires, autant d’emplois intérimaires et prestataires. Plus encore, si l’on prend en compte tous les emplois induits dans le tissu économique, social des alentours de la centrale.
Cette décision est précipitée, mal motivée, et ne s'inscrit pas pour l'heure dans l'ambition de transition énergétique nécessaire. Cette dernière ne peut conduire à un renchérissement de l’électricité en France. On comprend dans ces conditions la logique de la proposition de F. Brottes d’inventer un tarif progressif axé essentiellement sur le rationnement de la consommation par le signal prix. Une autre voie est nécessaire et possible.
Même discours que l'UMP, à quelques très petites nuances près...
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
Rougevert a écrit:
Toi un menteur stalinien, c'est sûr!
Et voilà comment les militants mènent les débats lorsqu'ils sont face à des désacords : on se fait traiter de menteur et de stalinien ce qui dépasse largement la caractérisation politique pour verser dans la calomnie et l'injure. Bravo !
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: L'énergie nucléaire
Achille a écrit:Rougevert a écrit:
Toi un menteur stalinien, c'est sûr!
Et voilà comment les militants mènent les débats lorsqu'ils sont face à des désacords : on se fait traiter de menteur et de stalinien ce qui dépasse largement la caractérisation politique pour verser dans la calomnie et l'injure. Bravo !
Tu oublies la contradiction flagrante enbtre la position de ton dernier CN et cette position du PCF et tu te gardes bien de la commenter ou de l'expliquer.
Ce n'est pas à un désaccord que je suis confronté: sur la fermeture de Fessenheim je suis très ponctuellement et factuellement d'accord avec la "position" prise par ton CN.
Seulement il y a cette position (et avec celle-là, je suis en désaccord total) très récente du PCF, priincipale composante du FdG: voilà un exemple de mensonge.
Devant la preuve du mensonge (le mensonge est un aspect caractéristique du stalinisme) tu dis injure.
Tout menteur n'est pas un stalinien, mais tout stalinien est un menteur.
Le PCF reste stalinien.
La preuve, je viens de la donner: une ligne en zigs-zags, d'où la vérité est TOUJOURS absente.
Il est pour ou contre la fermeture de Fessenheim?
Je ne sais plus moi, je ne sais pas et personne ne peut le savoir : ça dépend de tellement de choses!!!
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
Tes triples salto arrière avec double boucles inversées tout ça pour rater la branche n'effacerons pas que tu transformes un désaccord en mensonge et ton interlocuteur en stalinien. Bravo le NPA et son représentants Rougevert sur ce forum.
Ton exemple sur le PCF est très intéressant mais je ne suis pas au PCF, ce serait un peu comme prendre des éléments de la ligne de LO, les attribuer au NPA pour montrer qu'il fait fausse route, toujours la bonne vieille méthode du bidonnage.
Ton exemple sur le PCF est très intéressant mais je ne suis pas au PCF, ce serait un peu comme prendre des éléments de la ligne de LO, les attribuer au NPA pour montrer qu'il fait fausse route, toujours la bonne vieille méthode du bidonnage.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: L'énergie nucléaire
Merci ppour ce compliment.Achille a écrit:Tes triples salto arrière avec double boucles inversées tout ça pour rater la branche n'effacerons pas que tu transformes un désaccord en mensonge et ton interlocuteur en stalinien. Bravo le NPA et son représentants Rougevert sur ce forum.
Ton exemple sur le PCF est très intéressant mais je ne suis pas au PCF, ce serait un peu comme prendre des éléments de la ligne de LO, les attribuer au NPA pour montrer qu'il fait fausse route, toujours la bonne vieille méthode du bidonnage.
Il reste que la principale composante du FdG est le PCF, avec qui vous êtes tous liés par un accord programmatique et que le PCF semblerait plutôt (selon le sens du vent?) contre la fermeture du Fessenheim.
Tu as bbien tardé à dire que tu n'étais pas au PCF.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: L'énergie nucléaire
Rougevert énonce des évidences, car quand il ne s'agit plus de palabres, mais d'actes,
l'ambiguité du PG est totale.
Son dirigeant et représentant au Parlement, Dolez a voté toutes les saloperies avec le PCF,
en s'abstenant ou en votant en faveur du gouvernement des patrons et leurs flics.
Ceci dit, cela n'exclue pas que la bergerie PCF entrera de plus en plus en conflit avec l'écurie de Mélenchon
à mesure qu'ils approchent des mangeoires.
En attendant, le soutien des ouvriers à Hollande est passé en 5 mois de 64 à 34 %.
Les militants du FdG finiront pas comprendre qui s'oppose
et qui ne fait que la lutte des places, dans le système.
Ils n'ont jamais fait autre chose, que ce soit sous Mitterrand, modèle de JLM,
ou sous Jospin, y compris comme ministres, déjà un boulevard pour le FN.
l'ambiguité du PG est totale.
Son dirigeant et représentant au Parlement, Dolez a voté toutes les saloperies avec le PCF,
en s'abstenant ou en votant en faveur du gouvernement des patrons et leurs flics.
Ceci dit, cela n'exclue pas que la bergerie PCF entrera de plus en plus en conflit avec l'écurie de Mélenchon
à mesure qu'ils approchent des mangeoires.
En attendant, le soutien des ouvriers à Hollande est passé en 5 mois de 64 à 34 %.
Les militants du FdG finiront pas comprendre qui s'oppose
et qui ne fait que la lutte des places, dans le système.
Ils n'ont jamais fait autre chose, que ce soit sous Mitterrand, modèle de JLM,
ou sous Jospin, y compris comme ministres, déjà un boulevard pour le FN.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: L'énergie nucléaire
Rougevert a écrit:Il reste que la principale composante du FdG est le PCF, avec qui vous êtes tous liés par un accord programmatique et que le PCF semblerait plutôt (selon le sens du vent?) contre la fermeture du Fessenheim.Achille a écrit:Tes triples salto arrière avec double boucles inversées tout ça pour rater la branche n'effacerons pas que tu transformes un désaccord en mensonge et ton interlocuteur en stalinien. Bravo le NPA et son représentants Rougevert sur ce forum.
Ton exemple sur le PCF est très intéressant mais je ne suis pas au PCF, ce serait un peu comme prendre des éléments de la ligne de LO, les attribuer au NPA pour montrer qu'il fait fausse route, toujours la bonne vieille méthode du bidonnage.
Cet accord programmatique ("l'humain d'abord") si tu l'avais lu, ne concerne pas la question des centrales nucléaires car en effet c'est un sujet où il y a un désaccord entre les composantes du FdG. Quoi de plus normal c'est un front pas une fraction. On se met d'accord sur une plateforme commune, on agit dans l'unité. Pour le reste nous continuons à débattre en toute indépendance et avec une totale liberté d'action.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Sujets similaires
» Nucléaire : mourir dans le secret
» Désarmement nucléaire !
» Chine
» Front de Gauche
» Philippe Poutou
» Désarmement nucléaire !
» Chine
» Front de Gauche
» Philippe Poutou
Page 18 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum