Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Où va la crise ?

+22
nico37
lieva
Vals
Sire Jeans
le glode
verié2
fée clochette
erouville
Copas
BouffonVert72
topaze
alexi
panchoa
Eninel
Gaston Lefranc
Vérosa_2
Roseau
sylvestre
gérard menvussa
irneh09218
rougeole
lucas
26 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Panique au sommet

Message  Roseau Ven 5 Aoû - 21:10

Sarkozy, Merkel, Zapatero, Berlusconi et Obama, se seraient mis d'accord pour convoquer un G7 finance anticipé.
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=e36c613739094accf00a1a747afe958a

PS aux modos: prière de mettre le nouveau trollage de Erou dans le fil correspondant "forces productives". Cela fera comique de répétition, mais c'est au moins une info sur la méthode des sectes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Menace sur le FESF

Message  Roseau Ven 5 Aoû - 21:25

http://finance.blog.lemonde.fr/2011/08/05/la-baisse-du-aaa-de-l%e2%80%99europe-semble-ineluctable/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  erouville Ven 5 Aoû - 21:44

"Entre 38 et maintenant, les forces productives n'ont effectivement pas cessée de croitre (entre autre en raison des destructions gigantesques de la seconde guerre mondiale"

Ce qui n'a pas cessé de croître, c'est la masse des capitaux parasitaires ( aujourd'hui une force destructrice de 700000 milliards de dollars, sans aucune commune mesure avec la valeur du PIB mondial, 50000 milliards de dollars!!), ce sont les dépenses militaires et paramilitaires qui ont explosé en volume (Guerres de Corée, puis du Vietnam.... aujourd'hui Irak, Afghanistan...plus de 100 guerres "locales" à travers toute la planète, chômage de plus en plus massif, précarité tous azimuts, famine, destruction du milieu naturel, épuisement des ressources....j'en passe et des meilleurs! sans même parler de 14-18, 1929-33, 1939-1945....
Effectivement, sur la base des destructions gigantesques comme tu le dis-50 millions de morts, centaines de millions de blessés, de handicapés, Hiroshima et Nagasaki-, on a seulement connu une petite période d'accumulation de 1950 à 1970 dans une douzaine de pays ( et encore grâce au volant d'entraînement de l'économie d'armement)!

BELLE CROISSANCE EFFECTIVEMENT......DES FORCES DESTRUCTRICES !

erouville

Messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Infographie : La panne des Moteurs de la croissance américaine

Message  Roseau Ven 5 Aoû - 22:06

http://criseusa.blog.lemonde.fr/2011/08/05/infographie-la-panne-des-moteurs-de-la-croissance-americaine-pib-2007-au-t-2-2011/
Ici la conclusion:

Les USA paraissent engager dans un inquiétant processus. Il est clair que la capacité de l’économie américaine à sortir le pays de la crise est faible. La baisse des déficits financiers et budgétaires depuis 2010, et plus encore au premier semestre 2011, ont engagé l’économie américaine dans une contraction de sa production de richesse. La croissance est toujours fortement dépendante du crédit public qui la soutient et la tire en avant. Il est probable que sans ce soutien, l’économie américaine entrerait à nouveau en récession, voire en dépression.

Le déblocage du financement de l’Etat fédéral va rendre possible la perpétuation d’une situation malsaine. Le financement de la dette fédérale apparaît en effet problématique si l’économie ne trouve pas en elle-même des moteurs de croissance suffisamment puissants pour prendre le relais.

La question de la dette souveraine ne peut que se reposer à moyen terme. Il ne suffit pas qu’un Etat emprunte, il faut aussi que ses rentrées fiscales, adossées au dynamisme de l’économie, puissent garantir le paiement des intérêts et du principal de la dette.

Or la situation américaine apparaît de plus en plus compromise.

En étant très optimiste, on peut affirmer que l’économie américaine est aujourd’hui en stagnation (a).

Un esprit réaliste pourrait soutenir qu’elle demeure virtuellement en récession en raison de soins intensifs prodigués par la FED et le Trésor (b).

Un esprit pessimiste avancerait l’idée que l’économie américaine traverse une dépression rentrée et que les interventions des pouvoirs publics américains n’ont fait que différer ses effets ravageurs au prix de la croissance de la dette publique (c).

Dans tous les cas de figure, les investisseurs vont commencer à réfléchir. Dans la situation des USA, il est souhaitable que leur appréciation de l’économie américaine reste optimiste (a). S’il venait à adopter le point de vue que nous avons résumé au point b et c, alors la crise de la dette souveraine ne manquerait pas de se poser. Il faut insister sur un point, depuis 2007, les achats de bons du Trésor ont été moutonniers, les phénomènes de mimétisme ont joué à plein en faveur des USA, ils pourraient s’inverser de la même manière avec des effets incalculables.

PS: Erouville continue avec ses posts mono-maniaques à pourrir ce fil sur la crise. Or ce fil devient d'une grande actualité et d'une importance politique clé. Ne pas effacer, car la manie est révélatrice des sectes, mais déplacer, encore une fois...sur le fil dédié ("forces productives").
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  fée clochette Sam 6 Aoû - 7:39

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/05/pres-de-46-millions-d-americains-vivent-grace-a-des-bons-alimentaires_1556711_3222.html#ens_id=863164

Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.11 | 18h36 • Mis à jour le 05.08.11 | 21h35

Près de 46 millions d'Américains, soit 15 % de la population, vivait en avril 2011 grâce à des bons alimentaires, a indiqué vendredi 5 août le ministère de l'agriculture des Etats-Unis. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011.

Les Etats où les allocataires sont les plus nombreux sont le Texas (3,9 millions), la Californie (3,7 millions), la Floride (3 millions) et New York (3 millions). L'Alabama, Etat du Sud, a pour sa part doublé le nombre de ses allocataires, passant de 800 000 à plus de 1,7 million. Ce bond spectaculaire est dû en grande partie, selon un responsable du ministère, à la série de tornades qui a touché fin avril cet Etat, faisant 210 morts, plus de 1 700 blessés et des destructions massives.

Les bons alimentaires, qui font partie du programme SNAP d'assistance supplémentaire à l'alimentation, peuvent être demandés sous conditions, en fonction notamment d'un plafond mensuel de ressources selon la taille de la famille. Pour une famille de quatre personnes, ce plafond est fixé à 2 389 dollars. Le montant moyen de cette allocation est de 300 dollars. Les bons peuvent être échangés en supermarché contre des produits alimentaires, mais pas contre des sandwichs, des produits traiteurs ou de l'alcool.

En 2010, le programme d'aide alimentaire a coûté 68 milliards de dollars (47,6 milliards d'euros) aux contribuables américains, contre 250 millions de dollars en 1969, lorsque le programme a commencé (soit l'équivalent de 1,4 milliards de dollars actuels).

RECORD DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION

Les Américains ont tâché pendant deux ans, entre l'été 2008 et l'été 2010, de guérir de leur dépendance au crédit à la consommation et de se désendetter, face à un chômage élevé. Mais depuis octobre, l'encours des crédits a connu neuf mois de hausse d'affilée.

Le recours des Américains au crédit à la consommation a augmenté en juin à un rythme jamais vu depuis le début de la récession, selon des chiffres publiés vendredi par la banque centrale des Etats-Unis (Fed).

L'encours de ces crédits a bondi sur ce mois de 7,7 % en rythme annuel par rapport au mois précédent, la plus forte hausse depuis août 2007, pour atteindre 2 446,1 milliards de dollars. La hausse en dollars (15,5 milliards) est trois fois supérieure à celle attendue par les analystes.

Selon les données mensuelles de FirstData, une société de services de paiement électronique, les consommateurs américains ont financé depuis le début de l'année une part croissante de leurs achats de biens de première nécessité et d'essence par l'emprunt, à cause de la montée des prix.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 59
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty La dette des Etats-Unis perd sa note AAA

Message  Roseau Sam 6 Aoû - 11:24

Source: LeParisien.fr avec AFP

Pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis n'ont plus leur «AAA», la note maximale. L’agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) a en effet décidé cette nuit de dégrader la note attribuée à la dette publique du pays, citant les «risques politiques» face aux enjeux du déficit budgétaire.

Dans un communiqué, S&P a annoncé avoir abaissé d'un cran cette note, pour la porter à «AA+». Elle a par ailleurs abaissé la perspective à «négative», ce qui signifie que Standard and Poor's estime que si un nouveau changement doit avoir lieu sur la note, ce sera pour l’abaisser à nouveau.

«Risques politiques»

L’agence de notation a justifié sa décision par «des risques politiques» de voir le pays prendre des mesures insuffisantes contre son déficit budgétaire. Pour elle, le débat politique sur ces questions n'est pas à la hauteur des problèmes causés par une dette publique de plus de 14 500 milliards de dollars, ce malgré un accord obtenu au forceps sur le relèvement du plafond de la dette.

Les Etats-Unis étaient notés «AAA» par Standard and Poor's depuis la création de cette agence en 1941. Ils le restent chez les deux autres grandes agences, la doyenne Moody's (depuis 1917) et Fitch Ratings.

Une erreur de calcul de 2000 milliards de dollars ?

Le gouvernement américain a accusé S&P de fonder sa décision sur des erreurs graves de calculs. «Une appréciation entachée d'une erreur de 2 000 milliards de dollars parle d'elle-même», a ainsi affirmé un porte-parole du département du Trésor.

Les médias américains ont affirmé que le gouvernement avait sévèrement contesté les projections des analystes de l'agence après avoir examiné les conclusions de S&P. En vain. La perte de ce sceau d'excellence devrait avoir des répercussions brutales sur les marchés financiers, difficiles à imaginer dans l'immédiat.

Quelles conséquences ?

Les bons du Trésor américains sont une référence incontestée et constituent un refuge pour les investisseurs dans les périodes troublées. L'abaissement de cette note devrait contraindre ces derniers à une réévaluation généralisée des risques.

Les régulateurs financiers américains ont publié vendredi une circulaire à l'attention de leurs banques affirmant que l'abaissement de la note ne changeait rien les concernant. Le Japon a de son côté renouvelé sa confiance dans les bons du Trésor américain. L'archipel a investi la plupart de ses réserves de changes dans ces bons du Trésor et est le deuxième plus important créancier des Etats-Unis.

Il reste seize pays notés «AAA» chez Standard and Poor's, dont quatre du G7: l'Allemagne, le Canada, la France et la Grande-Bretagne.


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  verié2 Sam 6 Aoû - 12:23

Cette analyse de Jorion publiée sur le site du NPA me semble claire et très didactique. Ca ne préjuge pas des positions que Jorio a pu prendre dans d'autres textes évidemment...
(Peut-être le lien a-t-il déjà été donné plus haute...)
http://www.npa2009.org/content/une-crise-sans-fond

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  Invité Sam 6 Aoû - 13:34

verié2 a écrit:Cette analyse de Jorion publiée sur le site du NPA me semble claire et très didactique. Ca ne préjuge pas des positions que Jorio a pu prendre dans d'autres textes évidemment...
(Peut-être le lien a-t-il déjà été donné plus haute...)
http://www.npa2009.org/content/une-crise-sans-fond
Contrairement à toi, je trouve ce texte creux tant il passe à côté de la nature contre-productive de la dette. Ainsi, que signifie un PIB qui se reprend notamment aux USA avec une dette qui atteint 14 000 milliards de dollars, dette qui devrait continuer à croitre ? De fait qui paie les points de PIB ?
Ce passage :
1. dilemme de la répartition: le rétablissement du profit s’oppose à la reprise de la croissance et tend à renouer avec un partage des richesses inégalitaire qui est pourtant l’une des causes profondes de la crise.

Le vieux conte des crises de production mécaniquement liées aux crises de sous-consommation ! Jorion est égal à lui-même et nous ressert un de ses vieux plats déguisés pour l'occasion en nouveau menu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  verié2 Sam 6 Aoû - 13:43


Loriot
Le vieux conte des crises de production mécaniquement liées aux crises de sous-consommation ! Jorion est égal à lui-même et nous ressert un de ses vieux plats déguisés pour l'occasion en nouveau menu.
Oui, c'est la position keynesienne habituelle de Jorion. Néanmoins l'explication de la crise m'a semblé assez claire par rapport à tout ce qu'on peut lire. En dépit de ce paragraphe, il ne fait pas, dans l'ensemble du texte, de la sous-consommation la cause de la crise, qu'il attribue notamment à la baisse du taux de profit.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  Invité Sam 6 Aoû - 14:03

Quel Jorion ni Jorion c'est Martine qui a trouvé la solution:
Crise : la BCE doit intervenir "massivement" sur le marché de la dette (Aubry)

Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste pour 2012, juge que la Banque centrale européenne (BCE) "doit intervenir massivement sur le marché de la dette pour éviter l'implosion de la zone" euro, dans une tribune publiée sur le site internet de Libération.

Pour elle, "la situation européenne prend aujourd'hui un tour extrêmement préoccupant".

"L'Italie et l'Espagne se trouvent au coeur d'une tourmente d'une gravité exceptionnelle. Les taux d'intérêt dans ces deux pays sont devenus deux fois supérieurs à ceux qui sont payés en France et en Allemagne".

Face à l'"urgence", poursuit Mme Aubry, "j'en appelle tout d'abord à l'esprit de responsabilité de la BCE. Gardienne de l'euro, elle doit intervenir massivement sur le marché de la dette pour éviter l'implosion de la zone. Elle en a le pouvoir institutionnel, elle l'a déjà fait pour l'Irlande et le Portugal cette semaine : il faut qu'elle poursuive ses interventions, à grande échelle, pour casser la spéculation qui s'est abattue sur l'Italie et l'Espagne".

"Il faut ensuite que les décisions qui ont été prises au sommet du 21 juillet dernier, lors du plan de sauvetage de la Grèce, soient mises à exécution immédiatement. Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) doit pouvoir intervenir le plus vite possible, en prêtant directement aux pays en crise, à des taux qui reflètent leurs véritables fondamentaux, et non la perception auto-déformante qu'en ont les marchés. Or ses moyens sont notoirement insuffisantes", dénonce-t-elle.

La candidate à l'investiture PS pour la présidentielle plaide également à nouveau pour une taxe de 0,05% prélevée sur les transactions financières et pour un "gouvernement de l'euro".

"Il faut substituer au gouvernement des marchés et des agences de notation, un gouvernement de la zone euro, doté d'une capacité d'emprunt et de ressources fiscales propres qui lui permettent d'agir", affirme Martine Aubry.

Pure démago de la pire espèce. Son "gouvernement de la zone euro" est de la pure foutaise, personne en veux, surtout pas les allemands.

Voila Martine voudrait que la "BCE" vienne au secours...au secours de qui en fait vu que partout ça flanche?

Allez fabriquez des sous à la veux-tu-en-voila. C'est comme cela que les banquiers s'en sortiront (j'en doute à ce moment du "merdier", de la crise) Ainsi il y aura un truc à la Russe après sortie du "communisme", quelques millions des retraités dans la tombe (9 à 10 millions pour la Russie) et enfin "une situation saine". Mieux qu'une guerre, non?

Quant à la taxe c'est une pure blague "socialiste" (0.05%) un rien du tout qu'on ne pourra pas faire rentrer.
J'espère qu'il ne viendra pas quelqu'un nous dire qu'il faut voter par cette bourgeoise capitaliste, elle est pire que tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty La Chine s'en prend à Washington

Message  Roseau Sam 6 Aoû - 14:05

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE77500G20110806?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true

PS: Erreur sur l'auteur du texte cité par Vérié. C'est en fait Michel Husson...


Dernière édition par Roseau le Sam 6 Aoû - 14:16, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  verié2 Sam 6 Aoû - 14:14

Roseau a écrit:Erreur sur l'auteur du texte cité par Vérié. C'est en fait Michel Husson...
Sorry... (Je venais de lire juste avant un texte de Jorion, d'où l'erreur.)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Les conséquences possibles de l’abaissement de la dette souveraine des USA : la panique générale et la relance de la crise.

Message  Roseau Sam 6 Aoû - 16:40

http://criseusa.blog.lemonde.fr/2011/08/06/les-consequences-possibles-de-labaissement-de-la-dette-souveraine-des-usa-la-panique-generale-et-la-relance-de-la-crise/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Nouvelles de l'Euro...

Message  Roseau Sam 6 Aoû - 16:59

- Le ministre allemand de l’Economie, Philipp Rösler, a fait part de son scepticisme quant à la demande du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, de réévaluer les capacités du Fonds européen de soutien, un instrument majeur pour empêcher une contagion de la crise.

(Ce fonds ne peut prêter que 440 milliards d’euros, un montant insuffisant pour venir éventuellement en aide à l’Italie, la troisième économie de la zone euro mais aussi son deuxième pays le plus endetté)

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=633cad3527944469ae566d51bee65cbb

- Guillem López-Casasnovas, prof d’économie à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et conseiller du Banco de España: « Je sais qu’il y a des gens qui travaillent sérieusement à la sortie de l’euro [...] Je ne parierai pas que l’euro va continuer ».

- L’Italie doit rembourser 62 Mds € le mois prochain. L’Espagne en août et septembre, 19 Mds €, et en octobre, 24 Mds €

http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3291482/08/11/Italia-se-quedara-en-septiembre-sin-liquidez-si-no-logra-acceso-al-mercado.html



http://www.libremercado.com/2011-08-05/un-consejero-del-banco-de-espanano-pondria-la-mano-en-el-fuego-que-el-euro-continue-1276431815/
http://rac1.org/elmon/blog/hem-de-patir-per-leuro/#more-46958

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  erouville Sam 6 Aoû - 20:16

Si une situation à la grecque se produisait pour l'Espagne et l'Italie, ce n'est pas 200 milliards d'euros, mais des milliers de milliards qu'il faudrait, ce que jamais l'Allemagne n'acceptera!

Chesnais explique qu'une croissance bâtie sur un endettement massif est purement artificielle; effectivement, on le constate tous les jours! N'est-on pas dans la situation décrite par Marx où il parle de l'argent en période de crise comme d'une "force destructrice" ! (Rappelons qu' un montant fantastique de 700000 milliards de dollars de capitaux parasitaires et spéculatifs "navigue" au-dessus de nos têtes avec toute sa puissance explosive et destructrice!).

erouville

Messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  gérard menvussa Sam 6 Aoû - 21:17

N'est-on pas dans la situation décrite par Marx où il parle de l'argent en période de crise comme d'une "force destructrice" !
Oui, sans aucun doute ! D'ailleurs, ce n'est pas l'argent en lui même qui est une force destructice, mais bien le capitalisme lui même ! Tout le monde ici en est persuadé ! Si tu croyais être le seul a croire que la terre était ronde, c'est raté...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Dans le mur

Message  Invité Dim 7 Aoû - 11:16

Faut-il encore se poser la question?

Après la baisse de la note US il ne restait qu'à attendre la réaction des "marchés" asiatiques ce dimanche.
C'est fait, la Bourse Saudi a chuté hier soir de 5.36% et aujourd'hui la Bourse de Tel Aviv a suspendu les cotations quand elle est arrivée à -6%.
Cela veut dire que c'est la panique et que les bourses asiatiques qui restent vont faire de même et demain ce sera pareil ou pire en Europe.

Tout ce qui reste à savoir c'est quand est ce que cela va s’arrêter. En 2008, cela s'est arrêté à 2500 points pour le Cac 40 et autour de 700 points pour le S&P USA qui est l'indice le plus significatif. Mais, à cette époque là il y avait des ronds à donner aux banques et aux spéculateurs, aujourd'hui il y en a bien moins, pour ne pas dire qu'il y en a pas.

Je me demande si l’ampleur de cette crise qui redémarre à fond ne va pas nous envoyer directement et très vite sur des guerres, des dictatures et même de la ruine complète de la société.

Bravo le capitalisme! Mais, vite le socialisme! autrement on est cuits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  erouville Dim 7 Aoû - 12:09

Bien sûr qu' en eux-mêmes, l'argent ou le machinisme ne sont pas des forces destructrices, mais dans le cadre des crises au 19ème siècle, puis de la crise générale du capitalisme agonisant, ils le sont devenus!! Je pense aux nombreuses réponses que j'ai dû faire pour défendre l'expression de Marx dans "l'idéologie allemande" ( l'argent et le machinisme qui deviennent des forces destructrices), expression qu'il a d'ailleurs reprise 15 ans plus tard.

Mais ce qui est vrai, c'est que face à la faillite plus qu'évidente du système capitaliste, plus que jamais il faut se préparer à une crise révolutionnaire ouverte, constituer des comités politiques unitaires contre la dictature de déficits, pour l'annulation totale de la dette, la nationalisation sans indemnité ni rachat des banques et des grands groupes industriels et commerciaux, la rupture avec l'Union européenne et l'euro,pour une union libre de peuples souverains, en finir avec la cinquième république et ses gouvernements, droite ou gauche, Sarkozy ou Aubry-Hollande,aux ordres du capital sous une forme ou sous une autre, pour une Assemblée constituante souveraine!

erouville

Messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  irneh09218 Dim 7 Aoû - 12:14

"Mais ce qui est vrai, c'est que face à la faillite plus qu'évidente du système capitaliste, plus que jamais il faut se préparer à une crise révolutionnaire ouverte, constituer des comités politiques unitaires contre la dictature de déficits, pour l'annulation totale de la dette, la nationalisation sans indemnité ni rachat des banques et des grands groupes industriels et commerciaux, la rupture avec l'Union européenne et l'euro,pour une union libre de peuples souverains, en finir avec la cinquième république et ses gouvernements, droite ou gauche, Sarkozy ou Aubry-Hollande,aux ordres du capital sous une forme ou sous une autre, pour une Assemblée constituante souveraine!"

Et en résumé ton système de remplacement c'est quoi?? Peut être un nom??
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  erouville Dim 7 Aoû - 15:41

Les comités politiques unitaires doivent être l'embryon de la future aile gauche des soviets de demain ( cf la révolution tunisienne où se sont constitués des comités locaux de défense et de protection de la révolution et le combat pour un congrès national de ces comités locaux)
C'est toujours Octobre 17 la référence, même si février 17 durera vraisemblablement plus longtemps: "tout le pouvoir aux conseils ouvriers, aux comités" se substituant à l'assemblée constituante, ou en parallèle si celle-ci ouvre la voie à l'expropriation capitaliste, à l'économie socialisée et planifiée, tendant la main aux autres peuples (ou répondant aux autre peuples, la situation étant pratiquement mûre partout pour une révolution socialiste!)

erouville

Messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  verié2 Dim 7 Aoû - 17:43

Les comités politiques unitaires
Serait-ce trop te demander, Erou, de rester dans le sujet - la crise -, et de ne pas polluer sans arrêt une demi douzaine de fils différents ? d'autant que tu as largement la possibilité de t'exprimer sur les fils adéquats ou d'en créer...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  erouville Dim 7 Aoû - 19:30

Je n'ai fait que répondre à irneh09218 !

erouville

Messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  irneh09218 Dim 7 Aoû - 19:50

Mais vérié2, quelle crise?
Les capitalistes n'ont jamais gagné autant d'argent.
Ferrari a même battu tous ses records de vente...

Mais alors "la crise de quoi???"

Pour l'instant le système se porte comme "un charme"...malgré les quelques doléances faites par les travailleurs pour pouvoir consommer "plus" au niveau de quelques pays.
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Déclaration de Ph. Poutou, M. Martin, O. Besancenot, Ch. Poupin. Les agences de notation ne doivent pas faire la loi !

Message  Roseau Dim 7 Aoû - 20:09


L’agence de notation Standard & Poor's vient de baisser la note de la dette publique des Etats-Unis pour la première fois de son histoire passant de « AAA » à « AA+ ». Cette agence, qui comme les autres agences de notation n’est qu’une entreprise privée au service des spéculateurs, estime que le plan de rééquilibrage du budget est insuffisant, autrement dit que la réduction des budgets sociaux n’est pas encore assez brutale.

Alors qu’un nouveau krach boursier est en marche, c’est la preuve que derrière cette nouvelle expression de l’instabilité fébrile des marchés se profile aux Etats-Unis et en Europe une nouvelle étape, plus grave et plus profonde, de la crise économique et financière qui perdure depuis 2008. Les classes dirigeantes nous baladent depuis des années, de discours rassurants en promesses non tenues de régulation de l’économie de marché. Dans les faits, seuls les plans d’austérité se réalisent, baissant les salaires, les retraites et détruisant les budgets alloués aux services publics.

Cette crise n’est pas la nôtre. C’est aux capitalistes de la payer. C’est au tour des peuples de noter les marchés et leurs agences. Pour nous ces dettes sont illégitimes. Nous réclamons l’arrêt immédiat des remboursements. Ces dettes devront être annulées.

Quant aux agences de notations, il faut les supprimer. Ce n’est pas à elles de faire la loi.

Le 5 août 2011.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  verié2 Dim 7 Aoû - 20:17

Cette crise n’est pas la nôtre. C’est aux capitalistes de la payer. C’est au tour des peuples de noter les marchés et leurs agences. Pour nous ces dettes sont illégitimes. Nous réclamons l’arrêt immédiat des remboursements. Ces dettes devront être annulées.

Quant aux agences de notations, il faut les supprimer. Ce n’est pas à elles de faire la loi.
"C'est aux capitalistes de payer leur crise", suffisait. Se polariser sur les agences de notation - un épiphénomène - est maladroit et équivoque car ça apporte de l'eau au moulin de ceux qui veulent moraliser le système financier. Pas besoin d'agences de notation pour que le capitalisme connaisse des crises et que les Etats au service des capitalistes cherchent à imposer des plans d'austérité...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va la crise ? - Page 13 Empty Re: Où va la crise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum