Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Parti Communiste Français

+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mar 29 Nov - 14:33

gérard menvussa a écrit:
ce sont les sénateurs communistes qui se seront fait entendre au Palais du Luxembourg. Ils doivent en effet présenter une contre-proposition de budget cette semaine.

La bourgeoisie tremble !
Normal Parkinson guette...

Réactions en chaîne autour du nucléaire Lionel Venturini

Le chef de l’État prend prétexte du cafouillage de l’accord électoral PS-écologistes pour prendre une posture de défenseur du nucléaire, qui ne souffrirait aucun débat. Le PCF énonce « dix principes » pour une transition énergétique.

L’image est trop belle, un président déjà en campagne qui suscite des réactions en chaîne pour s’en être pris de front au candidat socialiste. Mais comme toute histoire, elle peut se raconter de plusieurs manières. Certes, Nicolas Sarkozy, à cinq mois de la présidentielle, s’en est pris vigoureusement au projet, assez partagé à gauche, de diversifier les sources d’énergie du pays sinon de réduire, ou d’éliminer, le nucléaire dans ce qu’il est convenu d’appeler le « mix » énergétique français.

Avec une mauvaise foi assouvie sans contradicteur, Sarkozy a sonné la charge contre l’accord passé entre le PS et Europe Écologie-les Verts. « Catastrophe », « folie », et même « retour à l’époque de la bougie ». Agitation d’une « vague massive de délocalisation » et d’un « cataclysme » économique pour le pays. Alors qu’en réalité, le principal visé par la diatribe présidentielle, défend une sortie du « tout-nucléaire », non « du nucléaire ». François Hollande a dû redire samedi qu’il avait comme simple perspective « de réduire en vingt ans la part du nucléaire dans l’électricité de 75 à 50 % ».

Il était évidemment facile pour le candidat sortant de s’en prendre à l’accord électoral PS-EELV, à faible hauteur de vue s’agissant d’une question majeure de ce siècle, l’énergie. Reprenant les arguments qu’entend marteler l’UMP dans les prochaines semaines, le patron de l’UMP, Jean-François Copé, a accusé les socialistes « d’engager le processus d’une grande braderie de la France ». Braderie « budgétaire », braderie « de l’indépendance de la France » et même braderie « diplomatique » avec la proposition « d’abandon » du siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Sarkozy a pris le risque d’apparaître « léger »

Mais en voulant prendre à témoin le citoyen lambda à coups d’aphorismes tels que « la nuit, il n’y a pas de soleil » pour faire fonctionner des panneaux solaires pour défendre le choix énergétique français, Nicolas Sarkozy a pris le risque d’apparaître en réalité « léger » sur les questions d’énergie. Car le même citoyen constate que des parcmètres, des bornes d’appel sur autoroute fonctionnent la nuit, grâce à l’énergie solaire, simplement stockée dans des batteries. Pour l’hôte de l’Élysée au fond, Fukushima c’est un tsunami imprévisible, pas un accident nucléaire. À ce compte, en endossant le costume gaullien de l’indépendance énergétique, Sarkozy surfe sans risque. Le même qui vante l’actuel modèle énergétique français, passe sous silence que le prix du gaz a augmenté de 5,2 % au 1er avril 2011, de 21 % en un an et de 60 % depuis 2004, tandis que le prix de l’électricité a crû de 17 % depuis 2005. Et qu’il n’est pas étranger au laisser-faire des acteurs du secteur.

La question de l’énergie, dont l’équation est simple : répondre aux besoins mondiaux croissants entre élévation du niveau de vie et augmentation de la population à 8 milliards d’humains attendus en 2050 tout en diminuant les rejets de CO2, mérite mieux que l’interpellation binaire du pour ou contre le nucléaire. C’est dans ce cadre que le PCF verse au débat des propositions (lire ci-contre) qui entendent porter sur l’ensemble des enjeux, sociaux et environnementaux, en comportant le maintien d’une filière nucléaire, sous conditions identifiées. Il demeure avec les partenaires du Front de gauche des différences ; si le PG est pour une sortie du nucléaire sur vingt ans, il souhaite lui aussi ce grand débat public et un référendum réclamé par le PCF. Le député communiste André Chassaigne a déposé à l’Assemblée, au nom de son groupe, une proposition de résolution visant, à la veille du sommet climatique de Durban, à « faire avancer l’ensemble des États sur des engagements contraignants » sur les gaz à effet de serre. Il pointe à ce titre le dangereux glissement sémantique qui s’opère au gouvernement : plus question de « réduction » globale des émissions, mais d’une « adaptation », « ce qui laisse entendre que les scénarios de maîtrise efficaces proposés par le Giec ne seront pas atteints, que la maîtrise du réchauffement climatique sera insuffisante, et qu’il convient prioritairement d’orienter les investissements dans l’adaptation de nos sociétés à ce réchauffement », écrit le député. Qui voit cette logique à l’œuvre dans le « plan d’adaptation au changement climatique pour la période 2011-2015 », dévoilé le 20 juillet 2011 par la ministre de l’Écologie.

UNE SORTIE SANS SECOURS ?

« Le problème de l’accord PS-EELV, c’est qu’il programme la sortie du nucléaire sans scénario cohérent », estime Pierre Laurent. 
Or, « l’avenir de la filière est engagé, mais aussi celui de 
l’économie en général ». Dans l’accord, « personne ne parle 
des conséquences en termes de coût, et sur l’accès à l’énergie de millions de Français. La moindre des choses à gauche est de mener ce débat au grand jour », juge le secrétaire national du PCF. Les « tractations » entre écologistes et socialistes « font le jeu de Nicolas Sarkozy », estiment de leur côté les communistes drômois.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  gérard menvussa Mar 29 Nov - 20:34

Les « tractations » entre écologistes et socialistes « font le jeu de Nicolas Sarkozy », estiment de leur côté les communistes drômois.
Et les tractations entre ps et pcf discrétes, sinon secrêtes, elles font le jeu de qui, au juste ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mer 30 Nov - 16:29

Le FdG inclus dans l’accord PS-EELV pour les législatives (suite) : qui a pris la décision au PCF ? 28/11/2011

Communistes, nous venons d’apprendre, incidemment, que les candidatures du Front de gauche étaient combinées avec celles du PS et d’Europe écologie – les Verts (Voir article ci dessous).

Comme il laisse des circonscriptions à EELV, le PS soutiendra dès le 1er tour les députés sortants et quelques candidats du Front de gauche. Le PS parraine un futur groupe EELV et un futur groupe Front de gauche à ses côtés pour l’aider après 2012.

Avec de tels arrangements, quel sens peut avoir encore le vote FdG ? Va-t-on vers un parti unique de la gauche, sous différentes appellations ?

L’inclusion du FdG dans accord EELV-PS a été trahie par la volonté du maire EELV de Sevran, Stéphane Gatignon, de se présenter dans la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis contre le député sortant FdG, ex-PCF, François Asensi. C’est la seule exception dans l’accord à la « règle » octroyée par Martine Aubry en faveur du FdG, à l’insu des communistes et du CN du PCF..

Pour soutenir Asensi, la direction du PCF, par les voix de Roland Muzeau, Marie-George Buffet et Pierre Laurent, a été obligée de la dévoiler.

La situation particulière de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis ne manque pas de sel. Asensi et Gatignon ont été complices pendant des années au sein de l’aile droitière « refondatrice » du PCF. Ce sont deux transfuges du PCF, Asensi est passé maintenant à la FASE (il ne reverse pas ses indemnités au PCF bien sûr).

Asensi, député depuis 31 ans (rien que ça !), accuse maintenant son ancien bras droit de « trahison » : « Stéphane Gatignon, c’était mon assistant parlementaire. Je l’ai mis à la mairie de Sevran, je l’ai aidé, je l’ai nourri » a-t-il déclaré à France bleu Ile-de-France. On appréciera la pratique de « nouvelle façon de faire de la politique » que n’ont cessé de prôner ces deux soi-disant « novateurs » dans le PCF.

Mais il y a mieux encore. Asensi a été élu par le vote communiste en 2007. Il fait partie de ceux qui ont fait blocage à la reconstitution d’un groupe communiste, ce qui a entraîné la constitution du groupe de la « Gauche démocrate et républicaine » avec … les députés EELV. Yves Cochet, député EELV de Paris, anticommuniste déclaré, en est maintenant le président.

La disparition évitable du groupe communiste n’avait pas ému MG. Buffet et Pierre Laurent. Les députés EELV ont pu prendre sans problème toute leur place et bien plus que leur place dans le groupe GDR. Mais là, pour défendre Asensi, les dirigeants du PCF annoncent qu’ils vont taper du poing sur la table à la réunion de groupe.

MG. Buffet, qui n’aura pas de candidat PS dans sa circonscription, ne décolère pas devant « l’attitude désespérante du PS et des Verts » (le Parisien, édition du 93, 25 novembre 2011), mettant en balance le risque que le PS ne gagne pas la circonscription de Bondy-Aulnay s’il y a division à Tremblay-Sevran.

A Bondy-Aulnay, n’y aura-t-il donc pas de candidat FdG ? Ou s’il y en a un, ce sera un candidat de complaisance. Merci pour les militants !

Quel spectacle lamentable ! Le Front de gauche, initié par la direction du PCF, apparaît une fois de plus pour ce qu’il est : un appendice du PS chargé de ratisser à gauche, un ensemble politicien détruisant le PCF.

Dans l’accord PS-EELV, au moins, il y a une base politique, certes très contestée. Dans l’accord PS-FdG, il n’y en a même pas. Au FdG, on ne marchande pas le plat de lentilles, on l’accepte.

Militants communistes, on va nous demander de faire la campagne, dans des conditions localement diverses. Refusons d’être instrumentalisés en force d’appoint de la social-démocratie, continuons à demander des candidatures PCF sur des positions de rupture, faisons vivre nos organisations du PCF en lien avec les luttes.

Législatives 2012 : accord EELV/PS – La direction du PCF partie prenante !

Les « écologistes » et le PS ont montré le spectacle lamentable de leur négociation politicienne pour les législatives de 2012. Les quelques questions de principe du parti de la candidate Eva Joly, elle-même tentée un temps par le Modem, s’évaporent devant les ambitions électorales de ses ami(e)s. Pas de quoi être surpris.

Communistes, nous devrions pouvoir nous en moquer gentiment tout en mettant en avant des propositions de rupture fort éloignées de ces forces politiques de l’alternance.

Mais nous découvrons, au passage d’un entrefilet de l’Huma du 23 novembre 2011 (page 6) et d’un communiqué de la direction (internet), que notre Parti est partie prenante de l’accord EELV/PS.

Déjà, il serait difficile pour la direction du PCF de donner des leçons vu les marchandages politiciens interminables et inachevés du Front de gauche pour la répartition des circonscriptions avec les « partenaires ».


Voilà que nous apprenons que le PS et EELV se sont engagés à ne pas présenter de candidats contre les sortants « communistes » et sont prêts à laisser quelques « bonnes » circonscriptions au Front de gauche.

« Communistes » entre guillemets car l’Huma se plaint d’une candidature EELV potentielle contre François Asensi, député sortant depuis 30 ans de Seine-Saint-Denis, passé à la FASE, groupuscule qui affirme que le PCF n’a plus de raison d’être.


Ah bon ! Donc en fait il y a un accord de toute la « gauche » pour l’alternance et une nouvelle « gauche plurielle » après 2012, avec répartition des places.


Roland Muzeau chef de file des députés d’origine PCF dans le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, présidé par l’anticommuniste Yves Cochet, s’insurge dans le communiqué: Martine Aubry avait promis qu’il n’y aurait pas de candidat PS ou EELV contre les sortants Front de gauche. Ces méchants Verts ne tiennent pas leur engagement !!


Donc en fait tout est réglé ! Chacun joue sa partition. Mélenchon hurle dans le vide pour mieux racoler vers le PS. La direction du PCF a déjà négocié avec le PS ses sièges et ses places. On comprend pourquoi elle invite Mélenchon à calmer ses attaques (stériles répétons-le) contre Hollande.


C’est inacceptable. Les communistes ne sont même pas informés de ces tractations. Elles révèlent la raison d’être du Front de gauche : rabattre pour le PS de toutes les façons.


C’est dramatique. La nécessité d’aujourd’hui est d’élever la riposte, à partir des luttes et du rapport de force anticapitaliste face à la politique de super-austérité qu’elle vienne, de la droite ou de la « gauche », sous l’égide de l’UE.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  gérard menvussa Mer 30 Nov - 16:58

C'est bizarre comme ces gens là font semblant d'être surpris....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 1 Déc - 14:38

Le PCF et La Marelle

Pour le Parti communiste français (PCF) de Lannemezan, membre du Front de gauche : « Les droits des salariés doivent être respectés à la crèche La Marelle de Lannemezan. Le climat social dans cette crèche s'est fortement dégradé depuis son ouverture.

De brimades en tensions, le personnel a réagi en se servant de l'ultime recours : la grève fin juillet. Tiraillé par leur conscience professionnelle, d'un côté, et les menaces de la direction, de l'autre, cette même direction qui prétendait ne pas vouloir leur payer les congés, pendant quatre jours, le personnel a usé de son droit de grève, multipliant les tentatives de dialogues et autres actions. Depuis la fin des congés, la direction organise les entretiens personnels, les menaces, les réflexions, les pressions, les chantages au départ, évidemment sous l'effet de ce véritable rouleau compresseur, les arrêts de travail s'accroissent, le personnel craque. Aujourd'hui, seules deux salariées sont encore là, parmi celles d'avant la grève et une est en arrêt maladie. La direction veut remplacer les employés grévistes par d'autres. Comment s'y prend-t-elle ? Tout simplement en invoquant le licenciement économique, le licenciement pour nuisance à l'entreprise, le licenciement pour faute, toutes les raisons sont trouvées. La section du PCF de Lannemezan a manifesté son soutien vendredi dernier devant la crèche, elle appelle au rassemblement de vendredi 2 décembre, à 11 heures, à ce moment-là aura lieu un entretien avant licenciement. Venez nombreux soutenir ces salariés victimes d'atteintes à leurs droits.

Agissons tous ensemble, pour prouver notre solidarité ! ».

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Marco Pagot Ven 2 Déc - 13:05

gérard menvussa a écrit:C'est bizarre comme ces gens là font semblant d'être surpris....

Le courant vivelepcf, autour de Dang-Tran, et de Paris 15 (et autres genre st-martin d'hères), ils font pas semblant d'être surpris... Ils sont contre le FdG depuis le début, contre les alliances avec le PS, pour reconstruire un grand PCF...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 4 Déc - 4:34


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Ven 9 Déc - 2:00

Conférence de Durban : André Chassaigne fait partie de la délégation française.

Communiqué de presse d’André Chassaigne et la proposition de résolution du groupe communiste à l’Assemblée Nationale.
7 décembre 2011

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a débuté le 28 novembre, ne suscite pas le même intérêt médiatique que les précédents sommets de Copenhague et de Cancun. Pourtant, l’impératif se fait toujours plus pressant de trouver des points d’accords pour des avancées déterminantes dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Comme à Copenhague en décembre 2009, je fais partie de la délégation française accompagnant la ministre chargée de l’Ecologie et des négociations climatiques, qui comprend un représentant de chacun des groupes politiques de l’Assemblée nationale.

Trop de silence et de non-dits règnent sur le contenu de ces négociations, pourtant si décisives pour l’avenir de l’humanité. La lenteur et l’insuffisance des engagements internationaux ne doivent pas pousser les grandes puissances à se défiler devant leurs responsabilités.

Je serai pendant quatre jours, jusqu’à la clôture de la Conférence, un observateur attentif des engagements qui seront pris et des renoncements qui se profilent malheureusement. Au fur et à mesure du Sommet, je ferai part de mon point de vue personnel sur les négociations. Avec aussi une volonté particulière : celle de relayer les exigences contenues dans la « proposition de résolution sur les engagements internationaux à tenir en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la préparation de la Conférence de Durban » que j’ai déposée il y a quelques semaines à l’Assemblée nationale, avec l’ensemble des Député-e-s communistes, citoyens et du Parti de gauche.

Paris, le 6 décembre 2011.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 10 Déc - 2:28

LEGISLATIVES 2012 / Rien n'est simple au PCF axonais Erick LESKIW mercredi 07 décembre

Avec la crise, Gérard Brunel veut croire à un sursaut du Parti Communiste Français.

AISNE - Le PCF axonais devrait avoir quatre candidats aux législatives, deux femmes et deux hommes, mais rien n’est simple.

Pour Gérard Brunel, 63 ans, secrétaire fédéral départemental du Parti Communiste Français, ancien cadre de la fonction publique territoriale, le compte à rebours des élections présidentielles et législatives est en marche.
Exit pourtant les grandes années où le PCF glorieux comme en 1969 totalisait plus de 21 % des suffrages au 1er tour de la présidentielle, en 2007 Marie-George Buffet ne rassemblait que 1,93 % des voix.
Conséquence, en 2012 le PCF a renoncé à présenter un candidat à la présidentielle et se rassemblera derrière le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon. « Pour changer de politique il faut rassembler plus large que notre parti. Nous sommes sur une ligne anti-libérale, on ne peut pas avoir un discours rassembleur et revendiquer tous les postes » explique laconique le secrétaire fédéral.

Entente à la gauche de la gauche

Le PCF s'est donc entendu avec le Front de Gauche, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, Convergences Alternatives, République et Socialisme, enfin le Parti Communiste Ouvrier de France pour un accord global sur un programme présidentiel, la candidature de Mélenchon et des postes de titulaires pour les législatives qui suivront la présidentielle.
Là aussi les belles heures du PCF semblent désormais faire partie du passé avec pour derniers élus axonais à l'Assemblée nationale Roland Renard de 1973 à 1986 et Daniel Le Meur de 1978 à 1981, de 1986 à 1993, lequel fut également élu en 1977 et 1987 maire de Saint-Quentin. Depuis chou blanc !

Rébellion à Saint-Quentin

Gérard Brunel croit pourtant que les circonstances difficiles sont favorables à un retour en grâce du PCF. « Dans l'Aisne comme ailleurs j'observe une aggravation de la situation des familles. Les gens ont pris conscience que c'était les banques qui dirigeaient. Nous disons aux jeunes reprenons le pouvoir, et ils sont sensibles à notre discours ».
Et dans cette optique pour les législatives le PCF a obtenu quatre candidats titulaires sur cinq circonscriptions.
Dans la première Laon, Claudine Brunet (PCF) sera candidate avec pour suppléant Willy Loizon (militant syndicaliste et associatif).
Dans la deuxième Saint-Quentin, problème. Si les instances fédérales ont choisi d'investir Guy Fontaine ancien secrétaire de l'union locale CGT, la section locale préfère Corinne Bécourt qui pourrait partir avec pour suppléant Olivier Tournay élu conseiller municipal. « Si elle se maintient, ce sera sans le soutien de la fédération départementale et sans celui du national » prévient Gérard Brunel.

Problème à Soissons

Sur Soissons pour la 4e circonscription, problème là aussi. Le sortant Jacques Desallangre a décidé de jeter l'éponge et veut imposer Frédéric Alliot. Le PCF a lui décidé de présenter le conseiller général communiste du canton de Chauny, Jean-Luc Lanouilh, avec pour suppléant Serge Vallée conseiller général sur Soissons Sud .
La 3e, Vervins, a été réservée à un candidat du Front de Gauche suppléé par un communiste Michel Corniaux enseignant et syndicaliste à Bohain.
Enfin dans la 5e circonscription, Château-Thierry qui est réservée à une femme, rien n'est encore décidé, la candidate pressentie ayant renoncé pour des raisons personnelles.
A six mois des législatives, au PCF axonais, fort de quelque 800 adhérents rien n'est simple. En attendant que les problèmes se règlent, les responsables départementaux ont décidé prochainement de mettre en place des assemblées citoyennes pour débattre de leur programme.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 10 Déc - 14:49

La section PCF a célébré le centenaire de la mort de Paul Lafargue - O. V.-D.-W. (CLP) vendredi 09.12.2011

Samedi, à l'occasion du centenaire de la mort du député Paul Lafargue, la cellule de Wazemmes-Moulins du Parti communiste français avait donné rendez-vous aux habitants du quartier pour rendre hommage au « camarade », à l'angle de la rue Lafargue et de la place Casquette.

Paul Lafargue, gendre de Marx et militant révolutionnaire du début du XXe siècle, dirigea, avec Jules Guesde, le Parti ouvrier, première forme organisée du mouvement ouvrier français. Écroué pour cause d'appel au soulèvement en 1891, puis élu triomphalement député de la 1re circonscription de Lille, il n'aura de cesse de défendre la cause des ouvriers.

Samedi matin, les militants communistes sont allés à la rencontre des habitants afin de retracer la vie et l'oeuvre de l'auteur du pamphlet révolutionnaire Le Droit à la paresse. Joseph Demeulemeester, secrétaire de la section lilloise, a mis en parallèle lors de son allocution les problématiques économiques et sociales actuelles et les combats menés par Paul Lafargue « qui luttait pour que l'homme ne soit pas réduit à sa seule force de travail ».

Par ailleurs, Pierre Outteryck, professeur agrégé d'histoire. et Pascal Bavencove, responsable syndical, ont dévoilé en avant-première leur ouvrage Paul Lafargue, passeur de la pensée Marx. La présentation officielle aura lieu mardi 13 décembre à 18 h 30, salle Philippe-Noiret.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Vals Dim 11 Déc - 19:57


L’effondrement militant du Parti communiste, un recul pour la classe ouvrière

La gauche subit une défaite cuisante aux élections législatives de 1993.

La politique des gouvernements de gauche s’était révélée désastreuse pour les travailleurs. Mais le pire c’est qu’elle a discrédité les idées du mouvement ouvrier, détruisant la conviction que les travailleurs pouvaient changer la société, que les travailleurs pouvaient opposer à la politique de la bourgeoisie leur propre politique. Les passages de la gauche au gouvernement ont été, pour beaucoup de travailleurs et de militants, la démonstration qu’il n’y avait pas d’autre politique possible que de s’incliner devant les lois du marché capitaliste et que la classe ouvrière n’avait plus d’intérêts propres à défendre. Il fallait en passer par la course à la compétitivité, la recherche de la rentabilité et du profit.

C’est cette perte de repères de classe, cette absence d’espoir en une société plus humaine et plus rationnelle, ce manque de confiance dans les capacités de la classe ouvrière qui ont contribué considérablement à démoraliser les militants du PCF, les militants syndicaux et les travailleurs eux-mêmes. Le PCF a perdu des voix mais, bien plus grave, il a perdu beaucoup de militants qui manquent maintenant cruellement dans les usines et quartiers, laissant le terrain à la montée des idées réactionnaires. La CGT, quant à elle, s’est carrément effondrée en quelques années, passant de deux millions d’adhérents avant 1981 à 600 000 dix ans plus tard, et elle ne s’en est pas relevée depuis.

Car les militants ouvriers ont partagé le sort de leurs camarades de travail, les coups plus durs du patronat. Et la démoralisation les a touchés davantage encore que le reste de la classe ouvrière.

Certes, les militants communistes avaient défendu la politique réformiste et électoraliste de leur direction. Formés à la tradition stalinienne, ils voyaient la classe ouvrière comme une force à utiliser au service de leur politique, ils se méfiaient de ses réactions lorsqu’elles échappaient à leur contrôle, et ils s’opposaient aux révolutionnaires qui cherchaient à s’implanter. Mais le Parti communiste s’était enraciné dans les usines. Il avait attiré à lui les travailleurs les plus combatifs, avait formé des générations de militants politiques, présents dans les ateliers, dans les quartiers, convaincus que le patron était l’adversaire et que la classe ouvrière avait un rôle politique à jouer dans l’avenir de la société. À leur manière, ils levaient un drapeau. Ces militants ont permis au Parti communiste de tenir, y compris dans les périodes dures, alors que leur parti était isolé et ses militants réprimés, comme pendant la guerre froide. Il a mené pendant les années cinquante une politique qui a oscillé entre l’aventurisme et l’opportunisme, il a même subi à l’arrivée de De Gaulle une défaite électorale retentissante, mais il a gardé malgré tout, tout au long de ces trente-cinq années dans l’opposition, ses militants et son poids, y compris électoral, dans la classe ouvrière. Et il aura suffi de quelques années de compromission ouverte avec le PS au gouvernement afin d’obtenir quelques strapontins gouvernementaux pour réduire tout cela à néant. Le jeu en valait-il la chandelle ?

En tout cas, la disparition progressive de ce milieu militant à partir des années quatre-vingt, écœuré et déboussolé par les trahisons de la gauche au gouvernement, a créé un vide qui n’a été comblé par personne.

De nombreux militants ont jeté l’éponge ou se sont cantonnés au terrain syndical. Les plus courageux, qui ont continué malgré tout, ont constaté que la relève se tarissait. Et d’ailleurs, sur quelle base recruter pour le Parti communiste ? Sur l’espoir de retourner un jour au gouvernement avec les socialistes, pour recommencer l’expérience toute récente de 1981 ?


Extrait de la brochure CLT du 14 Mai 20011
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  BouffonVert72 Lun 12 Déc - 4:21

a créé un vide qui n’a été comblé par personne.
C'est n'importe quoi : le vide a depuis était comblé. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  chejuanito Lun 12 Déc - 8:16

BouffonVert72 a écrit:
a créé un vide qui n’a été comblé par personne.
C'est n'importe quoi : le vide a depuis était comblé. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.
Comblé par qui? Par quoi? C'est EELV qui a des cellules dans chaque boite, qui vend un journal ouvrier absolument partout, régente la vie des cités ouvrières, organise des cours d’alphabétisation, des colos pour les gosses, des bus qui amènent directement de l'usine à la manif? Ou le PdG?
Je veux bien parler à des réformistes, mais encore faut-il qu'ils utilisent un langage qui a un sens, tu es une insulte à la notion même de réformisme. Si tu veux t'assumer réformiste, très bien, mais lis au moins du Kautsky, du Jaurès... On n'est pas obligé d'être inculte parce que réformiste.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Marco Pagot Lun 12 Déc - 11:55

chejuanito a écrit:
BouffonVert72 a écrit:
a créé un vide qui n’a été comblé par personne.
C'est n'importe quoi : le vide a depuis était comblé. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.
Comblé par qui? Par quoi? C'est EELV qui a des cellules dans chaque boite, qui vend un journal ouvrier absolument partout, régente la vie des cités ouvrières, organise des cours d’alphabétisation, des colos pour les gosses, des bus qui amènent directement de l'usine à la manif? Ou le PdG?
Je veux bien parler à des réformistes, mais encore faut-il qu'ils utilisent un langage qui a un sens, tu es une insulte à la notion même de réformisme. Si tu veux t'assumer réformiste, très bien, mais lis au moins du Kautsky, du Jaurès... On n'est pas obligé d'être inculte parce que réformiste.

+1000
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Vals Lun 12 Déc - 12:34

Pour ceux que ça intéresse (je l'ai peut-être déjà cité), il y a l'excellent et passionnant travail de Philippe Robrieux, "Histoire intérieure du PCF", qui permet de comprendre ce qu'est (ou a été) un parti ouvrier de masse qui a des liens et une influence réelle, au quotidien, dans la classe ouvrière.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  verié2 Lun 12 Déc - 13:06


Bouffon
le vide a depuis était comblé
Cette réflexion montre en effet une ignorance complète de l'histoire du mouvement ouvrier récent en France... Bouffon, avant de raconter n'importe quoi, tu devrais faire l'effort de lire un peu et de discuter avec de vieux militants ou ex militants du PCF...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Vérosa_2 Lun 12 Déc - 13:11

chejuanito a écrit:Je veux bien parler à des réformistes, mais encore faut-il qu'ils utilisent un langage qui a un sens, tu es une insulte à la notion même de réformisme.
Non seulement cela, mais c'est surtout afficher un mépris crasse par rapport au mouvement ouvrier français du 20ème siècle, quels que soient les reproches fondés que l'on puisse adresser au PCF.

@Vals,

Où peut-on trouver l'ouvrage de Philippe Robrieux ? Cela me donne une idée de cadeau de Noël pour mon père (militant de base du PCF depuis des décennies).

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Vals Lun 12 Déc - 16:20

Vérosa_2 a écrit:
chejuanito a écrit:Je veux bien parler à des réformistes, mais encore faut-il qu'ils utilisent un langage qui a un sens, tu es une insulte à la notion même de réformisme.
Non seulement cela, mais c'est surtout afficher un mépris crasse par rapport au mouvement ouvrier français du 20ème siècle, quels que soient les reproches fondés que l'on puisse adresser au PCF.

@Vals,

Où peut-on trouver l'ouvrage de Philippe Robrieux ? Cela me donne une idée de cadeau de Noël pour mon père (militant de base du PCF depuis des décennies).

Je pense que tu peux le trouver sur différents sites internet; mais je ne sais pas si ton père est grand lecteur, c'est quand même un pavé en quatre tomes, avec parfois beaucoup de détails.....Cela dit, ça ne se lit pas forcemment d'une traite, on peut s'y référer pour telle ou telle période . J'ai repris par exemple le tome 2 (1945/1972) où Robrieux remet en cause les chiffres flous avancés par le PC sur ses effectifs, leur répartition, les cellules de boites, cotisants à jour, militants actifs etc...dans les années d'après-guerre :
c'est fouillé et précis mais il faut vraiment être passionné.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Lun 12 Déc - 18:33

Les 4 tomes sont très bien de Robrieux, sauf que cela date un peu, le début des années 80, avec Annie Kriegel, les communistes français, pour les années 60, il y a beaucoup de choses, par contre sur les effectifs du PCF, la fondation Gabriel Péri a sorti un doc là dessus en 2010, très interessant.

Après pour le mépris face aux militants communistes par certains genre BV et qualifications des plus schématiques, c'est pas nouveau, mais LO n'a pas ce genre de pratique il me semble, d'ailleurs j'avais trouvé assez bien le texte de leur CLT de mai 2011, pourtant je suis au PCF...

Pour un cadeau sympa, le mieux, presque tout neuf, c'est "L'Internationale communiste (1919-1943)". Le Komintern ou le rêve déchu du parti mondial de la Révolution, Les éditions de l'Atelier, 2010, 288 p. Dans mon souvenir, il y a avec un super CD, bio des participants francophones aux écoles de form centrales en URSS... L'auteur est Serge Wolikov, prof de fac à Dijon, je fais pas de la pub, parce que je le connais et qu'il fut mon prof bien sûr... Very Happy


Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  BouffonVert72 Mar 13 Déc - 0:46

chejuanito a écrit:
BouffonVert72 a écrit:
a créé un vide qui n’a été comblé par personne.
C'est n'importe quoi : le vide a depuis était comblé. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.
Comblé par qui? Par quoi? C'est EELV qui a des cellules dans chaque boite, qui vend un journal ouvrier absolument partout, régente la vie des cités ouvrières, organise des cours d’alphabétisation, des colos pour les gosses, des bus qui amènent directement de l'usine à la manif? Ou le PdG?
Je veux bien parler à des réformistes, mais encore faut-il qu'ils utilisent un langage qui a un sens, tu es une insulte à la notion même de réformisme. Si tu veux t'assumer réformiste, très bien, mais lis au moins du Kautsky, du Jaurès... On n'est pas obligé d'être inculte parce que réformiste.
Toujours l'attaque personnelle pour masquer le vide argumentatif. Elle qualifie son auteur. Malheureusement pour lui, je ne me laisse jamais provoquer. Revenons-en plutôt à la discussion : le texte cité parle d'un vide militant... Du côté du PC, oui, mais ils ont été remplacés par d'autres types de militants... Que ça vous plaise ou non il n'y a pas que Pc, Lcr/Npa, Lo pour contester l'ordre capitaliste...

Vos journaux ouvriers, cellules de boites, etc, vous ont rapporté quoi, politiquement parlant et en terme de résistance au système ? Des nèfles. Le fameux jeu du "plus ouvriériste que moi tu meurs" est amusant pendant un moment... Mais bon, après...
Et les vieilleries écrites au cours des 2 siécles derniers, pour ce que ça vaut...
On peut très bien résister au système et vivre avec son temps...

Ah, le coup du "mépris", vous pouvez aussi remballer ça. Parce qu'avec les saloperies que vous déversez en permanence sur ce forum contre Front de Gauche en particulier et EELV, on pourrait aussi qualifier pas mal d'entre-vous par le qualificatif de "méprisants".


BV72 ki/ Messieurs les méprisants, bonsoir.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Marco Pagot Mar 13 Déc - 4:45

BouffonVert72 a écrit:
chejuanito a écrit:
BouffonVert72 a écrit:
a créé un vide qui n’a été comblé par personne.
C'est n'importe quoi : le vide a depuis était comblé. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.
Comblé par qui? Par quoi? C'est EELV qui a des cellules dans chaque boite, qui vend un journal ouvrier absolument partout, régente la vie des cités ouvrières, organise des cours d’alphabétisation, des colos pour les gosses, des bus qui amènent directement de l'usine à la manif? Ou le PdG?
Je veux bien parler à des réformistes, mais encore faut-il qu'ils utilisent un langage qui a un sens, tu es une insulte à la notion même de réformisme. Si tu veux t'assumer réformiste, très bien, mais lis au moins du Kautsky, du Jaurès... On n'est pas obligé d'être inculte parce que réformiste.
Toujours l'attaque personnelle pour masquer le vide argumentatif. Elle qualifie son auteur. Malheureusement pour lui, je ne me laisse jamais provoquer. Revenons-en plutôt à la discussion : le texte cité parle d'un vide militant... Du côté du PC, oui, mais ils ont été remplacés par d'autres types de militants... Que ça vous plaise ou non il n'y a pas que Pc, Lcr/Npa, Lo pour contester l'ordre capitaliste...

Vos journaux ouvriers, cellules de boites, etc, vous ont rapporté quoi, politiquement parlant et en terme de résistance au système ? Des nèfles. Le fameux jeu du "plus ouvriériste que moi tu meurs" est amusant pendant un moment... Mais bon, après...
Et les vieilleries écrites au cours des 2 siécles derniers, pour ce que ça vaut...
On peut très bien résister au système et vivre avec son temps...

Ah, le coup du "mépris", vous pouvez aussi remballer ça. Parce qu'avec les saloperies que vous déversez en permanence sur ce forum contre Front de Gauche en particulier et EELV, on pourrait aussi qualifier pas mal d'entre-vous par le qualificatif de "méprisants".


BV72 ki/ Messieurs les méprisants, bonsoir.

Un exemple de non remplacement du PCF ? C'est peut être juste symbolique ce que je vais dire...

Jusqu'à la moitié des années 1990 au moins, c'est 15 à 20 cars pleins des JC des Bouches du Rhone qui montaient à la fête de l'huma. Aujourd'hui, c'est bien s'ils en remplissent 1 à 2 (et encore ils complètent avec des "copains", des gens comme moi qui suis à la TC (moi ça m'arrange j'y vais pour moitié prix et sans être obligé de rester avec eux; et tous ceux qui veulent bien monter genre les crapules de l'unef majo). Pourtant les JC 13, c'est 150 cartes (dont 80 à 100 militants actifs, avec 1 cercle aix (divisés en 4 cellules: facs, IEP, lycéens,jeunes travailleurs), 1 cercle marseille (avec 4 ou 5 cellules), et des cercles JC dans de plus petites villes comme Salon, Trets, Martigues, Istres etc... Et a ma connaissance, y'a pas 13 à 18 cars PG/LO/NPA/Anars/autres/FASE/GU/toutcequetuveux etc qui montent àla fete de l'huma et qui ont remplacé le PCF. Et les BdR, c'est une terre historiquement militante, une terre historiquement industrielle, une terre ou le PCF a longtemps fait des cartons et eu des députés... Même cette foutue ville bourgeoise d'Aix a eu ses quartiers rouges, des quartiers ou le PCF faisait 30 à 40% des suffrages...

Les bulletins de boites et les cellulesd'entreprises, ca sert à rien c'est vrai... Ca sert à rien de s'implanter dans les milieux qui controlent la production... C'est vrai ca n'a pas animé un esprit de lutte et de résistance, avec des sections syndicales fortes, qui ont animé de grosses bagarres... Après ce qu'on en a fait,ouplutot ce que le PCF en a fait, c'est pas jojo du tout, c'est évident, mais là ca dépend directement de la ligne politique générale du PCF et de sa direction. Pourquoi une des premières volontés de Robert Hue quand il a lancé la mutation, la transformation, a été de vouloir dissoudre les cellules d'entreprise ? Il y est finalement parvenu au congrès de Martigues en 2000 ou 2001 (entrainant entre autres le départ du groupe de Charles Hoareau, si je m'abuse). Et ce qui est significatif, c'est que ca a eu lieu en même temps que le vote d'un texte de congrès assez infame ou le PCF renoncait à tout pour devenir quasi définitivement un satellite du PS, animé par la volontéassumée et affirmée d'être des partenaires loyaux des sociolibéraux (l'évolution d'Hue ou Gayssot est significative)... Et pourquoi, la grande volonté de la bourgeoisie depuis les années 80 a consisté à casser les grosses concentrations ouvrières, dans lesquels on retrouvait ces noyaux, certes tendant vers le réformisme, mais avant tout de résistance, mais avant tout militants. Réfléchis y, si tu peux...

Enfin ca pourrait etre pire, l'extreme-gauche et la gauche de gauche, ca pourrait ressembler à l'Italie actuelle depuis la liquidation du PCI... Scissions sur scissions, et plus que des groupuscules sans influence qui oscillent entre l'indépendance et la soumission vis à vis des démocrates... Et personne n'est exemplaire dans le lot...

Enfin bon, retourne te branler dans la forêt, c'est mieux.Fais la claque et le colleur d'affiches pour des apparatchiks et des politiciens professionnels, tu leur rend bien service... Et arrête de déblatérer des inepties pareilles...

Mais bon je te connais, dans 2 mois, tu vas revenir en disant que même la P4 c'est le réformisme et qu'il faut construire un front commun de combat d'extreme gauche CNT - LTF - LO... Moi je continueraià faire et à te laisser braire...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  verié2 Mar 13 Déc - 14:28

B.F.
Du côté du PC, oui, mais ils ont été remplacés par d'autres types de militants... Que ça vous plaise ou non il n'y a pas que Pc, Lcr/Npa, Lo pour contester l'ordre capitaliste...
Bouffon, sans paternalisme, il faut vraiment que tu fasses l'effort de t'informer, si tu veux comprendre la situation du mouvement ouvrier et "contestataire" aujourd'hui.

Le PCF et ses organisations satellites organisaient des millions de travailleurs et couvraient d'innombrables activités : sport (FSGT), solidarité (secours populaire), antiracisme (MRAP, sans commune mesure avec le MRAP d'aujourd'hui), pacifisme (Mouvement de la paix), jeunesse, étudiants, associations de quartiers, associations culturelles, vacances etc. En dépit des aspects réactionnaires du stalinisme, ce tissu social offrait une résistance très importante à la bourgeoisie, dans tous les domaines, et permettait de maintenir un certain équilibre de forces, des acquis sociaux, mais aussi, il est vrai, une paix sociale relative. Le PCF transmettait aussi au travers de toutes ces structures des traditions de classe et de solidarité populaire et ouvrière.

Toutes les mini organisations de toutes natures réunies ne représentent pas aujourd'hui 5 % de cet ensemble d'organisations et syndicats. Pour te donner une idée, jusqu'au début des années 70, un seul CDH (poste de vente) pouvait vendre 500 Huma dimanche du numéro anniversaire de la révolution d'octobre. Et il y avait pratiquement des CDH à chaque coin de rue dans les quartiers et cités populaires.

Le dévouement des militants du parti à l'époque, et surtout leurs liens avec la classe ouvrière et les milieux populaires, n'a aucun équivalent aujourd'hui. Alors il ne s'agit pas de cultiver la nostalgie de cette époque, mais de voir la réalité en face et de travailler pour reconstruire ces organisations et ces liens... sur d'autres bases.


Dernière édition par verié2 le Mar 13 Déc - 14:39, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mar 13 Déc - 14:32

Gérin refuse de voter Mélenchon Par Europe1.fr avec AFP

André Gerin, député PCF du Rhône, déclare qu'il ne votera pas à la présidentielle 2012 pour le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à qui il n'apportera pas, non plus, son parrainage, dans un entretien à paraître mardi dans Le Progrès de Lyon, .

"Non seulement je ne voterai pas pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, mais encore je ne lui apporterai pas mon parrainage", assure le député de 66 ans, qui a renoncé en juin dernier à présenter sa candidature à la présidentielle pour soutenir le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

"Je déciderai au mois de mars à qui j'apporte mon parrainage", poursuit le député, qui ne se représentera pas aux législatives de 2012.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Vérosa_2 Mar 13 Déc - 14:53

@ Vals et Gayraud,

Merci pour vos avis éclairés. L'ouvrage de Robrieux semble en effet une somme assez "lourde" et surtout, d'après ce que j'ai pu constater sur le Net, si l'on souhaite acquérir l'intégralité des 4 tomes, il faut en acheter certains d'occasion, avec le risque de voir ces livres endommagés.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Marco Pagot Mar 13 Déc - 15:09

verié2 a écrit:
B.F.
Du côté du PC, oui, mais ils ont été remplacés par d'autres types de militants... Que ça vous plaise ou non il n'y a pas que Pc, Lcr/Npa, Lo pour contester l'ordre capitaliste...
Bouffon, sans paternalisme, il faut vraiment que tu fasses l'effort de t'informer, si tu veux comprendre la situation du mouvement ouvrier et "contestataire" aujourd'hui.

Le PCF et ses organisations satellites organisaient des millions de travailleurs et couvraient d'innombrables activités : sport (FSGT), solidarité (secours populaire), antiracisme (MRAP, sans commune mesure avec le MRAP d'aujourd'hui), pacifisme (Mouvement de la paix), jeunesse, étudiants, associations de quartiers, associations culturelles, vacances etc. En dépit des aspects réactionnaires du stalinisme, ce tissu social offrait une résistance très importante à la bourgeoisie, dans tous les domaines, et permettait de maintenir un certain équilibre de forces, des acquis sociaux, mais aussi, il est vrai, une paix sociale relative. Le PCF transmettait aussi au travers de toutes ces structures des traditions de classe et de solidarité populaire et ouvrière.

Toutes les mini organisations de toutes natures réunies ne représentent pas aujourd'hui 5 % de cet ensemble d'organisations et syndicats. Pour te donner une idée, jusqu'au début des années 70, un seul CDH (poste de vente) pouvait vendre 500 Huma dimanche du numéro anniversaire de la révolution d'octobre. Et il y avait pratiquement des CDH à chaque coin de rue dans les quartiers et cités populaires.

Le dévouement des militants du parti à l'époque, et surtout leurs liens avec la classe ouvrière et les milieux populaires, n'a aucun équivalent aujourd'hui. Alors il ne s'agit pas de cultiver la nostalgie de cette époque, mais de voir la réalité en face et de travailler pour reconstruire ces organisations et ces liens... sur d'autres bases.

Je n'aurais pas mieux dit
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 19 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum