Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Etat Espagnol

+40
ulrik
mykha
Duzgun
Rougevert
Resistance-politique
Antonio Valledor
stef
A.C
Carlo Rubeo
panchoa
lieva
Gaston Lefranc
tomaz
verié2
Babalu
Toussaint
alexi
gérard menvussa
yannalan
ramiro
ELEA
fée clochette
luga
CCR
Vals
nestor
Copas
louhans
un chien ardent
BouffonVert72
irneh09218
Gauvain
topaze
chejuanito
tristana
Roseau
nico37
cundo
Aura
sylvestre
44 participants

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Pompiers et serruriers refusent les expulsions

Message  Roseau Mar 26 Fév - 15:48

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/02/25/espagne-pompiers-et-serruriers-refusent-les-expulsions/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Despues del F23, que ?

Message  Roseau Jeu 28 Fév - 14:45

http://www.anticapitalistas.org/spip.php?article28081
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Mort à crédit

Message  Roseau Mer 13 Mar - 19:17

http://www.bastamag.net/article2969.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Roseau Ven 22 Mar - 16:10

L’idée de taxer les dépôts fait des émules :
L’Espagne veut aussi instaurer une taxe sur les dépôts bancaires (taxe à 0.2% pour commencer) :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130321trib000755261/l-espagne-veut-aussi-instaurer-une-taxe-sur-les-depots-bancaires.html

L'Italie avait fait la même chose, même taux je crois, en 1992...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Catalogne: indépendance et processus constituant

Message  Roseau Dim 24 Mar - 3:30

http://alencontre.org/europe/espagne/catalogne-independance-et-processus-constituant.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Roseau Ven 5 Avr - 16:01

Etat Espagnol - Page 20 2013-abril-37eb8
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Une alternative supra-nationale

Message  Roseau Sam 6 Avr - 18:19

Par Daniel Albarracin (IA)
http://alencontre.org/europe/lausterite-a-la-rajoy-et-lelaboration-dune-alternative-supra-nationale-en-faveur-des-salarie%c2%b7e%c2%b7s.html


Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  sylvestre Dim 21 Avr - 8:44

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-espagne-une-religieuse-anticapitaliste-et-feministe-s-invite-en-politique_1242486.html

En Espagne, une religieuse anticapitaliste et féministe s'invite en politique

Par , publié le 

MONTSERRAT (Espagne) - Médecin, théologienne, anticapitaliste et féministe, Teresa Forcades, religieuse bénédictine éduquée à Harvard, veut, depuis son couvent blotti dans les montagnes catalanes, introduire en politique les revendications du mouvement des "indignés" et de la théologie de la libération.

En Espagne, une religieuse anticapitaliste et féministe s'invite en politique

La religieuse bénédictine espagnole Teresa Forcades lors d'un entretien avec l'AFP, le 17 avril 2013 au monastère de Sant Benet, à Montserrat

afp.com/Lluis Gene

Assise dans le jardin du monastère de Sant Benet, à 50 kilomètres de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, où elle vit avec 35 autres religieuses, Teresa Forcades, 46 ans, dénonce les politiques d'austérité censées assainir l'économie en crise. 

"Les coupes vont à l'encontre des besoins d'une majorité mais favorisent les intérêts d'une minorité", explique-t-elle, exprimant d'une voix douce ses convictions fortement ancrées, le regard vif et aimable sous son habit noir. 

En compagnie de l'économiste Arcadi Oliveres, l'une des références du mouvement social des "indignés" qui avait éclos en Espagne en 2011, Teresa Forcades vient de lancer un manifeste politique, qui, en à peine deux jours, a déjà attiré 14.000 signatures de soutien en ligne. 

Leur objectif: présenter une liste électorale citoyenne aux prochaines élections en Catalogne, en 2016, soit deux ans après le référendum sur l'autodétermination de cette région à la forte identité, promis par son président nationaliste, Artur Mas. 

"Changer la société nous semble urgent, nécessaire et possible" sans violence, explique la religieuse, devenue célèbre lorsqu'en 2009, en pleine campagne de vaccination contre la grippe A, elle avait dénoncé les grands laboratoires pharmaceutiques et les autorités sanitaires. 

La "rupture" est nécessaire car "c'est ce que veulent les gens: dire +ça suffit+", affirme-t-elle, depuis ce couvent moderne de pierre et de briques. C'est là qu'elle vit depuis 1997, à flanc du massif du Montserrat, berceau du nationalisme catalan, reliée au monde par une route sinueuse. 

Vocation

Le visage animé, Teresa Forcades explique notamment qu'elle est en faveur d'une déclaration unilatérale d'indépendance de cette région de 7,5 millions d'habitants. 

Une fois la souveraineté acquise, l'heure viendrait de lutter contre la corruption, d'offrir un logement "digne" à tous et de nationaliser les entreprises du secteur énergétique et les banques. 

"Pourquoi les produits de première nécessité sont-ils taxés alors qu'il n'y a pas d'impôt sur les transactions financières", s'indigne-t-elle, affirmant ne pas être contre l'initiative privée mais les abus du capitalisme. 

Née en 1966 dans une famille de Barcelone pour qui "l'Eglise, comme la monarchie, était une institution obsolète", elle lit pour la première fois les évangiles à 15 ans. "Cela m'a touchée", dit-elle. 

La vocation était née, qui la mènerait plus tard dans un séminaire de New York, où elle entreprend des études de médecine qu'elle achève à Harvard. C'est aussi aux Etats-Unis qu'elle s'initie à la théologie, avant de faire son doctorat à Barcelone. 

Mais Teresa Forcades l'affirme, les fondements de sa pensée se trouvent surtout dans la théologie de la libération, un courant né dans les années 1960 dans une Amérique latine étouffée par les dictatures. 

"Le premier livre de théologie que j'ai lu fut +Jésus-Christ libérateur+ du Brésilien Leonardo Boff", l'un des grands noms de ce courant qui a accompagné l'évolution sociale du continent, explique-t-elle. 

Chez Hugo Chavez, le président défunt vénézuélien, elle admire le fait que dans son pays "des gens humbles, et même marginaux, se sont convaincus qu'ils étaient des acteurs politiques". 

Sa soif de changement concerne aussi l'Eglise, dont elle dénonce la "misogynie". "J'aimerais qu'au sein de l'Eglise, et qu'au sein de la société, on n'empêche personne, ni homme ni femme, d'accéder à la hiérarchie à cause de son sexe", explique-t-elle. 

Défenseur de la contraception, Teresa Forcades envisage même la possibilité que la position catholique envers l'avortement "s'humanise". 

Ces réformes et bien d'autres, elle espère que le pape François les fera avancer, le percevant comme plus réceptif que ses prédécesseurs à un processus de "démocratisation interne", raconte la religieuse, avant de disparaître lorsque les cloches du monastère l'appellent à la prière. 

Par 
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Bientôt des "kibbouts" en Andalousie...

Message  irneh09218 Lun 22 Avr - 15:53

Por Juan Javier Ríos


Esa es la intención de IU, socio de Gobierno del PSOE en la Junta de Andalucía y promotor del proyecto. Desde la Consejería de Agricultura, Pesca y Medio Ambiente dicen que los trabajos técnicos están "bastante avanzados"
Los promotores se miran en el espejo de los kibuts israelíes, la corriente cooperativista de Marinaleda y la ocupación de la finca de Somontes, en Palma del Río.

Quieren que esté operativo antes de 2016.

Crear un banco público de tierras para entregar terrenos públicos sin aprovechamiento a parados. Es uno de los anhelos de Izquierda Unida, multitud de jornaleros andaluces y parece que también de sindicatos como COAG y CCOO, que protagonizaron en marzo la ocupación simbólica de una finca malagueña en Campillos.



El proyecto es de IULV-CA, socio de Gobierno del PSOE en el Gobierno autonómico, lo cual hace que tenga que prestarse una especial atención para un deseo que hace años podía parecer una utopía. Pero la situación ha cambiado y el desempleo de miles de hogares puede ahora hacer viable esta opción de habitar una finca donde se vive trabajando y rindiendo la tierra.
Desde IU, su responsable de Agricultura en el Parlamento andaluz, Lola Quintana, tiene claro que el banco público de tierras debe estar a pleno rendimiento antes de que finalice esta legislatura, es decir, en el primer trimestre de 2016. Es más, la coalición de izquierdas quiere que toda la normativa referente al asunto se apruebe en este período de sesiones, es decir, antes de julio de este mismo año.

En total, serán cerca de 10.000 hectáreas repartidas por las ocho provincias las que formarán parte de este peculiar banco. Según los cálculos de Quintana, cada hectárea debe generar un empleo, es decir, un total de 10.000 puestos de trabajo para personas sin actividad laboral alguna. Teniendo en cuenta las últimas cifras de paro en la región: 1.126.452 parados, se traduce en que este banco público de tierras serviría para absorber el 0,88 por ciento de estos demandantes de empleo.

Pero, ¿cómo se podría acceder a ocupar estas tierras? Según el modelo previsto por IU, la idea es que se puedan adjudicar a cooperativas que se creen con el tutelaje de la Junta de Andalucía. No obstante, también son posibles otras fórmulas con la colaboración de los ayuntamientos. Así, los consistorios que tengan en su término municipal alguna finca perteneciente al banco público de tierras también tomarían parte en la adjudicación de los beneficiarios.

- Marinaleda y Somontes.

El plan que perfila IU trataría de coger lo mejor del movimiento cooperativista de la localidad de Marinaleda (Sevilla), cuyo alcalde es el mediático Juan Manuel Sánchez Gordillo, y lo mejor de la experiencia en la finca ocupada de Somontes, en Palma del Río (Córdoba).

Según Quintana, "se deben aprovechar las experiencias positivas puestas en marcha hasta ahora" y entienden que esas dos lo son. Somontes lleva ocupada más de un año y sus 400 hectáreas dan cobijo y alimento a una veintena de personas que antes de la ocupación estaban paradas. Eso sí, de salir adelante en la Cámara autonómica la propuesta del banco público de tierras, no habría que hablar de ocupación ya que todo quedaría amparado bajo la ley.

Por más que llame la atención un banco público de tierras, no hay que creerse que es una idea nacida en la región andaluza. Ya existen los kibutz israelíes y Lola Quintana dice que "reflejan una idea parecida a lo que se pretende impulsar en Andalucía". Estos kibutz son comunas agrícolas y se rigen por postulados como la propiedad colectiva, salarios igualitarios, rotación de los puestos y decisiones democráticas.

La apuesta de IULV-CA por el banco de tierras es muy fuerte. Desde la formación ya tienen pensado proponer a los compañeros de partido en el resto de regiones de España que intenten implementar estas medidas en sus comunidades. Y es que según Lola Quintana, desde IU creen "que en estos momentos cualquier patrimonio público debe ponerse a la disposición de la creación de empleo".

- Es un compromiso de Gobierno.

Ante la pregunta a IU de ¿Saben si tendrán un apoyo total del PSOE? La respuesta de Quintana es clara: "Es un compromiso del Gobierno".

Así, el consejero de Agricultura, Pesca y Medio Ambiente de la Junta de Andalucía, Luis Planas, (PSOE) detalló recientemente que los "trabajos técnicos" para crear el banco público de tierras estaban "bastante avanzados". Esto quiere decir que el socio de IU en el Gobierno, el PSOE, también estaría decidido a seguir hacia delante con esta iniciativa.

Planas ve que "puede ser una idea interesante" para "desarrollar, incrementar si ello es posible, el empleo".

No obstante, consciente de que esta medida sólo reduciría el paro registrado en un 0,88 por ciento, ha añadido que el empleo se incrementaría “de una forma limitada, porque estamos hablando de pequeñas cifras, pero de una forma significativa, como un gesto de cara a la situación realmente difícil que se está viviendo ahora en muchas localidades de Andalucía”.

Eso sí, el consejero ha matizado en alguna intervención que “en ocasiones, las informaciones” dadas sobre este tema "no se ajustan exactamente a la realidad", de manera que “las fincas a las que se hace referencia, no son fincas que no estén explotadas”, aunque “pertenecen aún a la Administración pública porque no han sido enajenadas”.

Parece que IU se ha ganado el favor del PSOE para hacer realidad una iniciativa que a buen seguro dará que hablar próximamente.
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Copas Dim 28 Avr - 21:21

L'Espagne bascule dans le vide

Le chômage officiel a rattrapé le niveau de la Grèce, 27.16% contre 27.20% en Grèce.
6 202 700 chômeurs, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut national de la statistique, pour la 4eme économie de la zone euro.
Pire le nombre de travailleurs qui deviennent chômeurs accélère. Le dernier trimestre 2012, c'était 187 300 chômeurs de plus, tandis que le 1er trimestre 2013 voyait 237 400 chômeurs de plus.

La tension monte à grande vitesse.




Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Madrid : charges policières contre les manifestant

Message  Resistance-politique Dim 28 Avr - 23:31

Etat Espagnol - Page 20 Charge-policiere-en-Espagne


Des milliers de personnes ont convergé jeudi dernier (25 avril, NDLR) vers la place Neptune de Madrid, répondant à l’appel de la plate-forme ¡En Pie! réunissant plusieurs sensibilités du mouvement social espagnol. Une occasion de demander la démission du gouvernement de Mariano Rajoy, leader du Parti populaire, et la fin des politiques d’austérité qui ont frappé durement les Espagnols ces dernières années.

Le rassemblement avait été fixé à 17h00, mais un impressionnant dispositif policier bouclait la zone depuis déjà bien longtemps : plus de 1.700 agents avaient été déployés le long d’une longue file de barrières et de véhicules blindés qui bloquaient la Carrera de San Jerónimo et les rues adjacentes qui mènent au Congreso de los Deputados. Les policiers alimentaient depuis le petit matin un climat d’intimidation, arrêtant et fouillant les personnes qui se rendaient sur la place. Avant même que ne commence la manifestation, on dénombrait déjà plusieurs arrestations pour des objets trouvés dans les sac-à-dos qualifiés hâtivement d’armes par destination.

Rien n’empêcha cependant les flots humains de se diriger vers la place Neptune qui connut une affluence record jusque tard dans la soirée. On put reconnaître de nombreux mouvements qui ont émergé ces dernières années dans le contexte de la crise et des coupes claires opérées par le pouvoir en place dans l’éducation, la santé ou le logement.

Quelques heures avant le début officiel de la manifestation, une cyber-attaque mit hors d’usage le site Internet et les réseaux informatiques du Parlement, obligeant l’assemblée plénière à suspendre ses travaux.

Aux alentours de 20 heures, les manifestants, sous le mot d’ordre « assiège le Parlement », ont bravé les cordons de sécurité disposés tout autour des Cortes en tentant d’enlever les barrières qui en barraient l’accès et en lançant des projectiles en direction des cordons de police. C’est à ce moment que les agents ont riposté en chargeant violemment, dispersant les manifestants et les obligeant à se regrouper dans les rues adjacentes. Ce qui permit à certains d’entre eux de continuer leur travail de harcèlement pour reprendre possession de la place Neptune..

La journée s’est conclue par quinze arrestations et des dizaines de blessés.

Le Parlement devait voter le lendemain un nouveau plan de rigueur au moment où le chômage a progressait encore en Espagne, atteignant le nouveau seuil historique de 27,16 %. « Je ne suis pas d’accord avec la politique que mène le gouvernement. Il est soumis aux politiques de la Banque centrale européenne que nous n’avons pas élue », lançait Lorena Perez, une chômeuse de 29 ans. « Ils ne défendent pas nos intérêts, mais ceux des banques et de l’Allemagne ».

Rien d’étonnant dans ce contexte-là à ce que le manifeste appelant au rassemblement réclame « la chute du régime (démission du gouvernement, dissolution du Parlement et des hautes institutions de l’État) et l’ouverture d’un processus de transition pour un nouveau modèle d’organisation politique, économique et social, juste et solidaire ». Devant les violences des forces de l’ordre qui ont émaillé la journée du 25 avril, rien d’étonnant non plus à ce que les manifestants se positionnent « pour la légitime défense face aux brutalités du régime qui, avec ses lois répressives, construit un État policier destiné à intimider, contrôler et paralyser les manifestations ».

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-madrid-charges-policieres-contre-les-manifestants-anti-austerite-117434627.html
Resistance-politique
Resistance-politique

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Lille

http://www.resistance-politique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Roseau Lun 13 Mai - 2:32

Deux ans après - « Le Mouvement du 15-M nous a redonné confiance dans le ‘nous’ pour pouvoir changer les choses »
par Esther Vivas
http://www.avanti4.be/analyses/article/etat-espagnol-deux
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Etat espagnol

Message  Prado Mar 21 Mai - 10:09

En Catalogne, la nonne Teresa Forcades (monastère de Saint-Benoit de Montserrat) affraid et l'économiste Arcadi Oliveres (président de Justice et Paix de Barcelone) ont lancé une campagne de mobilisation sur la base d'un manifeste pour un processus constituant qui se prononce en particulier pour l'expropriation des banques privées, l'expropriation et la socialisation des entreprises de l'énergie :
www.anticapitalistas.org/spip.php?article28298

Deux militants bien connus de Revolta Global/Izquierda Anticapitalista, Esther Vivas et Josep Maria Antentas, participent à leur côté à une tournée de réunions de présentation de ce processus constituant pour la Catalogne.

Ainsi, avant-hier, Josep Maria Antentas (qui, si je ne me trompe, fait partie de la direction de la IVe internationale) est intervenu dans la ville de Baix Maresme au côté de la "Soeur" bénédictine Teresa Forcades et du syndicaliste paysan Pep Riera.


Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Rougevert Mar 21 Mai - 21:09

Et donc?
C'est un nouveau Manifeste du Parti Communiste?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Prado Mar 21 Mai - 22:51

Rougevert a écrit:Et donc?
C'est un nouveau Manifeste du Parti Communiste?

Il est bien précisé dans le texte de Teresa Forcades et Arcadi Oliveres : "Notre objectif n'est pas de créer un nouveau parti politique".
Ce n'est donc pas un nouveau Manifeste du Parti Communiste. Seulement un nouveau Programme de Transition. Tu es trop gourmand quand même ! alien


"Es urgente que creemos entre todas un modelo político y social nuevo y hay que hacerlo sin repetir fórmulas del pasado, conscientes de que el proceso no será fácil ni corto. Requerirá la autoorganización y la movilización social continuada. Sólo con una ciudadanía activa, participativa y en la calle será posible garantizar un proceso de cambio social profundo".

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Rougevert Mar 21 Mai - 23:42

Bah, j'avais bien compris....
Il s'agit d'un "processus" constituant...Ca décoiffe!!! Rolling Eyes
Et pour la seule Catalogne en plus.
Ca rappelle le FDG et sa VI ème République.
Je traduis:
"Es urgente que creemos entre todas un modelo político y social nuevo y hay que hacerlo sin repetir fórmulas del pasado, conscientes de que el proceso no será fácil ni corto. Requerirá la autoorganización y la movilización social continuada. Sólo con una ciudadanía activa, participativa y en la calle será posible garantizar un proceso de cambio social profundo".

Il est urgent que nous créions tous, un nouveau modèle politique et social et "hay" (hoy? aujourd'hui?) de le faire sans répéter les formules du passé, conscients que le processus ne sera pas facile et court. Il faudra l'autoorganisation et une mobilisation sociale continue. Seulement avec une citoyenneté active, participative et dans la rue il sera possible de garantir un processus de changement social profond"



Dernière édition par Rougevert le Mer 22 Mai - 0:16, édité 5 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Toussaint Mar 21 Mai - 23:46

Je pense que cela devrait plutôt aller dans un fil Espagne ou Catalogne.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Prado Mer 22 Mai - 0:24

Toussaint a écrit:Je pense que cela devrait plutôt aller dans un fil Espagne ou Catalogne.

Effectivement, une discussion sur le "manifeste pour un processus constituant" a sa place ailleurs.
Dans ce topic, je voulais seulement signaler cette alliance originale entre catholiques et marxistes.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Rougevert Mer 22 Mai - 0:31

Voilà le programme complet ; de transition vers quoi?:

Nuestro objetivo no es crear un nuevo partido político. Ninguna de las dos personas que presentamos este manifiesto pensamos concurrir a las elecciones, sino que queremos contribuir a impulsar un proceso desde abajo que culmine en la creación de una candidatura unitaria que tenga como objetivo la convocatoria de la asamblea constituyente que necesitamos para hacer una Constitución nueva para la República catalana, de forma que no sea posible en el futuro que los intereses de unos pocos pasen por delante de las necesidades de la mayoría.

Un proyecto de cambio social y de ruptura con el actual orden deberá defender una serie de medidas básicas y de urgencia. Definirlas es un trabajo colectivo a realizar por parte de todas las organizaciones y personas que participen en este proceso. Una primera lista provisional, orientativa y no exhaustiva de puntos a considerar es la siguiente:
1. Expropiación de la banca privada, defensa de una banca pública y ética, freno a la especulación financiera, fiscalidad justa, auditoría de la deuda e impago de la deuda ilegítimo.

2. Salarios y pensiones dignas, no a los despidos, reducción de la jornada laboral y reparto de todos los trabajos, incluido el trabajo doméstico y de cuidado no remunerado.

3. Democracia participativa, reforma electoral, control de los cargos electos, eliminación de los privilegios de los políticos y lucha decidida contra la corrupción.

4. Vivienda digna para todos, moratoria de los desahucios y dación en pago retroactiva.

5. No a las privatizaciones, reversión de todos los recortes y potenciación del sector público bajo control social.

6. Derecho al propio cuerpo y no a la violencia de género.

7. Reconversión ecológica de la economía, expropiación y socialización de las empresas energéticas y soberanía alimentaria.

8. Derechos de ciudadanía para todos, no a la xenofobia y derogación de la legislación de extranjería.

9. Medios de comunicación públicos bajo control democrático, software y red libre y desmercantilización de la cultura.

10. Solidaridad internacional, no a la guerra, y por una Catalunya sin ejército y fuera de la OTAN.

Nos encontramos en una encrucijada histórica donde es necesario dar un paso adelante y reunir fuerzas. Hacemos un llamamiento a la ciudadanía de Catalunya a firmar este manifiesto ya ayudar a construir entre todos esta iniciativa de cambio a favor de un modelo social, económico y político igualitario y participativo que se niega a separar la Libertad de la Justicia y de la Solidaridad.

Donde es el socialismo?
El gobierno de los trabajadores?
Donde es la palabra austeridad?
L'interdiction des licenciements?
Des salaires et des pensions dignes, c'est quoi?


Je développerai demain, quand le sujet aura été coupé et déplacé.
Izquierda Anticapitalista signifie "Gauche Anticapitaliste".
Le hasard?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Rougevert Mer 22 Mai - 0:31

Prado a écrit:
Toussaint a écrit:Je pense que cela devrait plutôt aller dans un fil Espagne ou Catalogne.

Effectivement, une discussion sur le "manifeste pour un processus constituant" a sa place ailleurs.
Dans ce topic, je voulais seulement signaler cette alliance originale entre catholiques et marxistes.

Marxistes?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Duzgun Mer 22 Mai - 7:47

Rougevert a écrit:Izquierda Anticapitalista signifie "Gauche Anticapitaliste".
Le hasard?
Ce n'est pas l'organisation sœur de la GA mais bien du NPA. Ne pas se fier aux noms de partis, ça peut être trompeur.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Prado Mer 22 Mai - 23:10

Rougevert a écrit:Voilà le programme complet ; de transition vers quoi?:

Nuestro objetivo no es crear un nuevo partido político. Ninguna de las dos personas que presentamos este manifiesto pensamos concurrir a las elecciones, sino que queremos contribuir a impulsar un proceso desde abajo que culmine en la creación de una candidatura unitaria que tenga como objetivo la convocatoria de la asamblea constituyente que necesitamos para hacer una Constitución nueva para la República catalana, de forma que no sea posible en el futuro que los intereses de unos pocos pasen por delante de las necesidades de la mayoría.

Un proyecto de cambio social y de ruptura con el actual orden deberá defender una serie de medidas básicas y de urgencia. Definirlas es un trabajo colectivo a realizar por parte de todas las organizaciones y personas que participen en este proceso. Una primera lista provisional, orientativa y no exhaustiva de puntos a considerar es la siguiente:
1. Expropiación de la banca privada, defensa de una banca pública y ética, freno a la especulación financiera, fiscalidad justa, auditoría de la deuda e impago de la deuda ilegítimo.

2. Salarios y pensiones dignas, no a los despidos, reducción de la jornada laboral y reparto de todos los trabajos, incluido el trabajo doméstico y de cuidado no remunerado.

3. Democracia participativa, reforma electoral, control de los cargos electos, eliminación de los privilegios de los políticos y lucha decidida contra la corrupción.

4. Vivienda digna para todos, moratoria de los desahucios y dación en pago retroactiva.

5. No a las privatizaciones, reversión de todos los recortes y potenciación del sector público bajo control social.

6. Derecho al propio cuerpo y no a la violencia de género.

7. Reconversión ecológica de la economía, expropiación y socialización de las empresas energéticas y soberanía alimentaria.

8. Derechos de ciudadanía para todos, no a la xenofobia y derogación de la legislación de extranjería.

9. Medios de comunicación públicos bajo control democrático, software y red libre y desmercantilización de la cultura.

10. Solidaridad internacional, no a la guerra, y por una Catalunya sin ejército y fuera de la OTAN.

Nos encontramos en una encrucijada histórica donde es necesario dar un paso adelante y reunir fuerzas. Hacemos un llamamiento a la ciudadanía de Catalunya a firmar este manifiesto ya ayudar a construir entre todos esta iniciativa de cambio a favor de un modelo social, económico y político igualitario y participativo que se niega a separar la Libertad de la Justicia y de la Solidaridad.

Donde es el socialismo?
El gobierno de los trabajadores?
Donde es la palabra austeridad?
L'interdiction des licenciements?
Des salaires et des pensions dignes, c'est quoi?


Je développerai demain, quand le sujet aura été coupé et déplacé.
Izquierda Anticapitalista signifie "Gauche Anticapitaliste".
Le hasard?

Quand j'écrivais : ce ne n'est pas un nouveau Manifeste du Parti communiste, seulement un nouveau Programme de Transition, je plaisantais. Mais tu as l'air d'avoir pris cela très au sérieux.

Dans tes réponses, tu plaques le programme du NPA (et même un programme plus radical que celui du NPA)
sur la situation de la Catalogne.
En France, aujourd'hui, la question de la constituante pour une VIe république est à mon avis à côté de la plaque et propagandiste. A l'échelle de l'Etat espagnol, peut-être aussi. En Catalogne, la question se pose tout autrement. La Catalogne a un statut d'autonomie, qui a été partiellement remis en cause en 2010 par le tribunal constitutionnel (qui ne voulait notamment pas entendre parler de la "nation" catalane), ce qui a mis dans la rue 1 million de personnes ; il est question de l'organisation par l'exécutif catalan d'un referendum d'autodétermination l'année prochaine.
Dans ce cadre, diverses initiatives sont prises. Ainsi le parti indépendantiste Esquerra Republicana veut organiser début juillet une grande conférence pour discuter de la future république catalane.
Teresa Forcades et Arcadi Olivares, de leur côté, essayent d'impulser un processus par en bas pour aboutir à la convocation d'une assemblée constituante qui définira la constitution de la république catalane et ils proposent "un projet de changement social et de rupture avec l'ordre actuel". Ils présentent non un programme achevé mais "une première liste provisoire, indicative et non exhaustive de points à considérer".
Ils emploient non le mot d'austérité, que tu cherches dans leur document, mais l'expression "retour sur toutes les coupes".
Je me demande si "l'interdiction des licenciements", que tu n'as pas trouvée, n'est pas une spécificité française,
(qui d'ailleurs est à mon avis assez contestable).
"Des salaires et des pensions dignes, c'est quoi?" Cela fait partie des questions qu'un processus de discussion pourrait définir.
Quant au "socialisme" et au "gouvernement des travailleurs", est-ce que cela a vraiment sa place dans un document fait pour être proposé à des larges masses et permettre des discussions initiant un processus de rupture ?

Je ne connais pas assez la situation en Catalogne et dans l'Etat espagnol pour dire si l'initiative de Teresa Forcades et Arcadi Olivares est LA bonne initiative à soutenir aujourd'hui. En tout cas, c'est intéressant et beaucoup de monde se presse aux réunions de présentation du manifeste. Le fait qu'une religieuse soit la figure de proue de cette affaire n'y est sans doute pas pour rien.






Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Rougevert Mer 22 Mai - 23:27

Moi aussi, je plaisantais.

Plus radical que le NPA?
Pourquoi?
Je citerai le programme et les PF.
La seule république que peuvent et doivent construire des révolutionnaires est celle des conseils, soviets, cordons etc...qui naissent de l'affrontement de classe (grèves, manifs défendant des intérêts de classe) et non pas d'un débat au sujet de nouvelles institutions, hors de tout rapport de forces.
J'ai pas encore le temps de tout traduire ce soir pour les camarades qui ne comprennent pas l'Espagnol.
Qu'IA soit dans la rue avec d'autres forces qui ne se revendiquent pas du Marxisme ne me choque pas, si c'est sur des questions ponctuelles qui n'impliquent pas un accord stratégique global (pléonasme nécessaire?) mais qui vont dans le sens de la construction d'un rapport de forces contre l'état, la bourgeoisie, les patrons et les banques;
Or, il me semble qu'il y a bien un accord de principe, mais sans pourtant de contenu de classe.
Il ne faut pas se perdre dans l'idéologie du mouvement des indignés, qui se retrouve fortement dans ce texte.
Rien qui puisse favoriser le développement d'une conscience de classe dans ce mouvement de citoyens.
La "participation" de tous (sans autre précision) n'est pas le pouvoir d'une classe, la nôtre.


Dernière édition par Rougevert le Mer 22 Mai - 23:36, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Rougevert Mer 22 Mai - 23:35

Duzgun a écrit:
Rougevert a écrit:Izquierda Anticapitalista signifie "Gauche Anticapitaliste".
Le hasard?
Ce n'est pas l'organisation sœur de la GA mais bien du NPA. Ne pas se fier aux noms de partis, ça peut être trompeur.
Pas tant que ça, quand on lit ce qui fait l'accord.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Prado Jeu 23 Mai - 10:40

Rougevert a écrit:Moi aussi, je plaisantais.

Plus radical que le NPA?
Pourquoi?
Je citerai le programme et les PF.
En fait je faisais référence à la formule de "gouvernement des travailleurs" que tu dis ne pas retrouver dans le manifeste en question...mais que tu trouveras difficilement aussi dans la propagande du NPA.

Rougevert a écrit:
La seule république que peuvent et doivent construire des révolutionnaires est celle des conseils, soviets, cordons etc...qui naissent de l'affrontement de classe (grèves, manifs défendant des intérêts de classe) et non pas d'un débat au sujet de nouvelles institutions, hors de tout rapport de forces.
En Catalogne, s'il y a un referendum d'autodétermination l'année prochaine, la question d'une nouvelle république catalane va se poser de toute manière. Les révolutionnaires doivent-ils laisser le champ libre aux républicains bourgeois et dire : "tant qu'il n'y a pas de conseils ouvriers, nous restons en dehors de cette affaire" ?
Rougevert a écrit:
J'ai pas encore le temps de tout traduire ce soir pour les camarades qui ne comprennent pas l'Espagnol.
Qu'IA soit dans la rue avec d'autres forces qui ne se revendiquent pas du Marxisme ne me choque pas, si c'est sur des questions ponctuelles qui n'impliquent pas un accord stratégique global (pléonasme nécessaire?) mais qui vont dans le sens de la construction d'un rapport de forces contre l'état, la bourgeoisie, les patrons et les banques;
Or, il me semble qu'il y a bien un accord de principe, mais sans pourtant de contenu de classe.
Il ne faut pas se perdre dans l'idéologie du mouvement des indignés, qui se retrouve fortement dans ce texte.
Rien qui puisse favoriser le développement d'une conscience de classe dans ce mouvement de citoyens.
La "participation" de tous (sans autre précision) n'est pas le pouvoir d'une classe, la nôtre.

D'abord, et pour répondre à d'autres messages, il faut bien voir qu'Izquierda Anticapitalista a une structure confédérale et que le fait que 2 dirigeants du groupe catalan, Esquerra Anticapitalista/Revolta Global, participent à la tournée de réunions présentant le manifeste de Teresa Forcades et Arcadi Olivares n'a même peut-être pas été discuté au niveau de l'Etat espagnol. En tout cas, sur le site d'Izquierda Anticapitalista, on ne trouve rien sur cette question en première page, et peut-être rien également à l'intérieur du site.

Ensuite, ce n'est pas simplement un manifeste "démocratique". Certes, il propose un peu moins d'atteintes à la propriété privée que le NPA, mais tout de même l'expropriation/socialisation de la banque privée et du secteur de l'énergie, ce n'est pas rien !
Il propose une liste de points "provisoire, indicative et non exhaustive". C'est aux révolutionnaires d'intervenir dans les débats pour préciser certains points, en ajouter, donner davantage un contenu "de classe".

Pour moi, la question qui se pose est plutôt : dans quelle mesure Teresa Forcades et Arcadi Olivares, personnalités catholiques, vont-ils rester fermes sur les points les plus radicaux de leur manifeste ?

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etat Espagnol - Page 20 Empty Re: Etat Espagnol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum