Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qui pour incarner un direction à la classe

+2
yasujiro
thanatos
6 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Qui pour incarner un direction à la classe

Message  thanatos Lun 25 Sep - 21:50

on constate bcp de mécontentement. les gens sont revoltés ils "grognent"
comment transformer ce mécontentement en direction politique revolutionnaire
que faire ?

thanatos

Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Mar 26 Sep - 9:34

Avoir une politique de classe claire et nette: "DEHORS MACRON, SES ORDONNANCES ET SON GOUVERNEMENT"!

"Pas un jour ne passe sans l’annonce, par le gouvernement Macron-Philippe, de nouvelles attaques contre les travailleurs et la jeunesse.

Appliquant les directives de l’Union européenne, le gouvernement organise avec ses ordonnances la destruction du Code du travail. Il prépare le dynamitage de la Sécurité sociale par la suppression des cotisations de l’assurance maladie. Il annonce la fin des retraites par répartition et de l’assurance chômage. Il réduit à la misère des dizaines de milliers de travailleurs en supprimant les contrats aidés, interdisant l’accès au CDI. Des dizaines de milliers d’agriculteurs sont acculés à la ruine tandis que la jeunesse est vouée à la précarité. Les services publics et les collectivités territoriales sont asphyxiés.

Dans le même temps, il supprime l’impôt sur la fortune et les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC40 atteignent des sommets.

Le gouvernement Macron-Philippe, minoritaire et illégitime, gouverne pour sa classe, celle des capitalistes.

Pour cela (et pour aller vite), il utilise avec les ordonnances, l’arsenal antidémocratique de la Constitution de la Ve République. Avant lui le général de Gaulle les avait utilisées en 1967 pour s’attaquer à la Sécurité sociale. Quelques mois après, la grève générale de mai-juin 1968 éclatait aux cris de « À bas les ordonnances ! », « De Gaulle, 10 ans, ça suffit ! »

Faut-il laisser Macron transformer les droits des travailleurs et de la jeunesse en un champ de ruines ? Au nom des règles et du calendrier institutionnel, faut-il laisser ce gouvernement faire son travail destructeur jusqu’en 2022 ? Impossible ! Les travailleurs

et les jeunes ne peuvent attendre. C’est maintenant que doit s’engager le combat uni pour y mettre fin en chassant le gouvernement Macron- Philippe.

Le 12 septembre, par des grèves et des manifestations puissantes, des centaines de milliers de travailleurs ont affirmé, par la lutte des classes, une même exigence : « Retrait des ordonnances ! »

Jour après jour grandit l’aspiration à l’unité des travailleurs et des organisations pour en finir, et au plus vite, avec ce gouvernement et sa politique.

Unité pour en finir avec les ordonnances et toutes les mesures anti-ouvrières du gouvernement !

Unité pour chasser le gouvernement Macron-Philippe !

Unité pour rompre avec l’Union européenne et la Ve République !

Unité pour l’Assemblée constituante redonnant la parole au peuple et ouvrant la voie à un gouvernement de défense de la classe ouvrière et de la jeunesse !

Le Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République* appelle les travailleurs actifs et retraités, les jeunes, les chômeurs, les militants (politiques ou syndicaux), les élus… partageant ces exigences à signer cet appel et à s’organiser dans les entreprises, les services, les localités, les quartiers en comité pour l’unité pour chasser le gouvernement Macron-Philippe et à préparer la conférence nationale des délégués des comités constitués."

________

* Le Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République a décidé de répondre favorablement à l’appel lancé par des militants ouvriers allemands, italiens, français à tenir une conférence ouvrière européenne « Pour l’union libre des peuples et des travailleurs de toute l’Europe, sans frontières, ni restrictions ; pour une Europe des droit ouvriers et de la démocratie ; pour rompre avec l’Union européenne, Maastricht et les diktats de la Banque centrale européenne ».


barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Ven 10 Nov - 14:34

Nul devoir ne s’impose au riche… »
TT113 Une, Ce 6 novembre, les médias font mine de découvrir l’ampleur de l’évasion fiscale : 350 milliards d’euros, nous dit-on, soustraits chaque année aux finances des États, dont 20 milliards pour la France (et 120 milliards pour l’Union européenne). Et chacun de s’indigner…

Pure hypocrisie.

On s’étonne que la reine d’Angleterre, Nike, Apple, Facebook, Dassault, ou Lewis Hamilton « planquent » leur fortune dans des paradis offshore ?

Allons donc ! Comme si cela n’avait pas été préparé soigneusement. Comme si, depuis trente ans, une avalanche de mesures de déréglementation – du FMI, de l’Union européenne, des États capitalistes les plus puissants – n’avait pas instauré « la libre circulation des capitaux », autrement dit : la libre évasion !

« Nous ne tolérons aucun comportement illégal », affirme le cabinet Appleby mis en cause par ces révélations. C’est possible : les capitalistes et les spéculateurs qui font la loi savent rendre légales les magouilles jusque-là illégales.

Mais mesure-t-on ce que représentent 20 milliards d’euros pour la France ?

C’est l’équivalent du salaire de 400 000 à 500 000 instituteurs, infirmières, postiers. Besoin criant pourtant, mais… rien ne doit s’opposer au sacro-saint droit à la spéculation, donc à l’évasion fiscale !

Vieilles pourtant de près de cent cinquante ans, combien actuelles nous paraissent ces paroles de L’Internationale : « L’État opprime et la loi triche, l’impôt saigne le malheureux, nul devoir ne s’impose au riche, le droit du pauvre est un mot creux. »

Alors, que faire ?

Le Parti socialiste appelle Macron à « ne pas relâcher l’effort ». Le Parti communiste français propose la convocation d’une « Cop fiscale mondiale », c’est-à-dire une réunion de tous les chefs d’État pour agir en commun contre l’évasion fiscale. Mélenchon demande au président de la République et au Premier ministre « combien de temps ils comptent supporter le pillage qui est en cours dans notre pays ? ».

N’est-ce pas pure illusion que de demander aux gouvernements qui instaurent les lois d’évasion fiscale de lutter contre elles ? Comme si ces gouvernements de la classe capitaliste, ces gouvernements des riches allaient lutter contre les exactions des riches !

Un gouvernement ouvrier saura prendre les mesures énergiques qui s’imposent : en confisquant les avoirs des banques, en bloquant les capitaux, en interdisant leur libre circulation et en affectant ces sommes gigantesques à la création des logements sociaux indispensables pour des millions de mal-logés, au rétablissement de la Sécurité sociale fondée sur le salaire différé, à la réouverture des 700 maternités fermées dans ce pays depuis quinze ans, des classes dans les écoles et des lits et services dans les hôpitaux.

Confisquer les milliards de l’évasion fiscale pour les besoins du peuple travailleur et de la jeunesse : c’est possible, à condition que s’établisse une démocratie pour les pauvres et non pour les riches, à condition de rompre avec la dictature de la classe capitaliste et ses instruments, l’Union européenne et la Ve République.

Tel est le combat du POID.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Jeu 4 Jan - 10:16

Croissance ou récession, leur problème, c’est toujours le « coût du travail » !
Editorial de la Tribune des travailleurs du 3 janvier 2018
Editorial de Daniel Gluckstein –

Si l’on en croit Mme Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (1), la « reprise » économique est là, « plus forte » même que les prévisions, et surtout « mieux partagée ».

Une bonne nouvelle pour les chômeurs, les travailleurs précaires, les jeunes, tous en quête d’un vrai travail et d’un vrai salaire ? Vous n’y êtes pas. Pour Lagarde, « cette reprise est propice soit à poursuivre les réformes structurelles lorsqu’elles ont été engagées, soit à décider de les mener ». Surtout en France, où elle salue la volonté de Macron de poursuivre « un train de réformes (…) dans la ligne de ce que le FMI recommande depuis plusieurs années ».

Hier, l’économie mondiale étant au plus bas, il était urgent pour le FMI d’engager « des réformes structurelles » pour la redresser, et donc de s’attaquer à la Sécu, aux retraites, aux services publics, au Code du travail. Aujourd’hui, l’économie va mieux, donc… il est urgent d’entreprendre les mêmes « réformes structurelles ».

C’est « pile, je gagne, face, tu perds ». Pour les capitalistes, croissance ou récession, le problème, c’est « le coût du travail », toujours trop élevé (2).

Oui, mais cette année, la croissance est « mieux partagée », prétend Lagarde. Vraiment ?

« Bourses mondiales : au-delà des espérances. L’année restera marquée par les records de certains indices », titre Le Monde. Dow Jones, Nasdaq et CAC 40 ont en effet gagné plus de 25 % en 2017. Selon Les Échos, les 100 plus grosses entreprises mondiales – Apple, Amazon, Bank of America, etc. – totalisent près de 17 500 milliards de dollars de capitaux en Bourse, un record !

Mieux partagée ?

En France, où les riches n’ont jamais été aussi riches, les 500 plus grosses fortunes ont bénéficié l’an passé d’une « hausse sans précédent » (3), allant jusqu’à 35 % pour les dix premiers et même 50 % pour le numéro 1, Bernard Arnault.

Et pendant ce temps…

Elle s’améliore, la situation des chômeurs, des précaires, des travailleurs à temps partiel imposé ? Ils vivent mieux, les travailleurs licenciés à tour de bras à cause des ordonnances et menacés de perdre leur Sécu par la suppression des cotisations sociales ? Et ces huit millions de retraités qui perdent plusieurs dizaines d’euros par mois dès ce 1er janvier, au titre de la CSG ?

Allons donc…

Macron sert le capital financier. Ses gesticulations arrogantes ne sont rendues possibles que par la division : l’obstination des uns, syndicalement, à participer à la « concertation » des contre-réformes avec le gouvernement ; l’acharnement des autres, politiquement, à respecter les institutions et le calendrier électoral jusqu’en 2022.

En combattant pour l’unité pour chasser Macron – aux côtés de militants de toutes tendances –, les adhérents du POID n’empruntent pas le plus facile des chemins. Mais un parti ouvrier peut-il se construire autrement que dans l’aide à la réalisation de l’unité ouvrière pour bloquer l’offensive destructrice du capital financier et de son gouvernement ?



(1) Le Journal du dimanche, 31 décembre 2017.
(2) On reviendra prochainement dans ces colonnes sur la réalité de la « reprise ».
(3) Challenges.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Dim 28 Jan - 13:16

Une chose est sûre...jamais les élections ne seront une voie vers le socialisme! Par contre, elles peuvent être un bon baromètre de la situation politique, par exemple, le fait que Macron représente 15% des inscrits et que ce même Macron reçoit les grands patrons du monde entier le 22 janvier à Versailles pour leur vanter toutes ses mesures anti-ouvrières au profit de leurs seuls profits!
Plus que jamais, en finir au plus vite avec le gouvernement des exploiteurs...Dans tout le pays, les grèves "locales" se multiplient pendant que les directions syndicales se concertent à qui mieux mieux et que Mélenchon, Hamon, Laurent attendent...2022 ! Et LO ? Et le NPA ?
L'unité à la base doit vaincre la division au sommet, pour le Front unique ouvrier contre les capitalistes et leur gouvernement.
Le POID s'est adressé à toutes les organisations ouvrières en leur proposant l'organisation d'une manifestation nationale dans l'unité pour chasser Macron, son gouvernement et sa politique.
Est-ce un début de réponse que la déclaration de Danielle Simonnet du Parti de Gauche: "Et si, le 13 mai 2018, 50 ans après Mai 68,on se retrouvait pour dire "un an de Macron, ça suffit!"

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Mer 31 Jan - 14:08

L'expérience de la grève générale en mai-juin 1968 nous le montre, à elle seule cette grève générale ne suffit pas pour que la classe ouvrière prenne le pouvoir, entraînant derrière elle toutes les couches populaires et la jeunesse, il faut que la classe forge ses propres instruments, comités de délégués élus, mandatés, révocables, fédérés à tous les niveaux....pour un comité central de grève dégageant en son sein un véritable Gouvernement ouvrier...
Une chose est sûre, contrairement à 1936, 1945, 1968...le mot d'ordre de "gouvernement PS-PCF sans ministres capitalistes" ne peut plus être à l'ordre du jour (grosse erreur en 68 de ne pas avoir mis en avant ce mot d'ordre !), ces partis étant complètement discrédités et déliquescents avec leurs politiques constantes au service de l'impérialisme.... laissant place à la construction d'un véritable parti ouvrier indispensable à la victoire, un parti révolutionnaire au service de la classe ouvrière pour sa conquête du pouvoir... ce à quoi oeuvre tous les jours le POID, Parti Ouvrier Indépendant Démocratique, notamment avec son soutien à l'initiative du Mouvement pour la rupture avec la Cinquième république et l'Union européenne, pour l'unité contre la division, pour une manifestation nationale et unitaire de masse sur "1 an,Macron, ça suffit!", 50 ans après le 13 mai 68.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Mer 18 Avr - 16:18

Tiens, pourquoi ne parle t-on pas du 13 mai , cinquantième anniversaire du 13 mai 68 qui a vu des centaines de milliers de travailleurs et jeunes manifester aux cris de "10 ans, De Gaulle, ça suffit!" et pourquoi Ruffin parle de faire "la fête à Macron" surtout pour ne pas dire: "1 an, Macron, ça suffit! Dehors!"

Tous à Paris, le 13 mai 2018, place de la République à 14 h, à l'appel du Mouvement pour la rupture avec l'Union européenne et la Cinquième république qui s'est adressé justement à l'ensemble des organisations ouvrières et démocratiques pour une manifestation nationale de masse sur la revendication "unité pour chasser Macron!" Cette initiative est d'ores et déjà soutenue par plus de 26000 signataires, par le POID (site internet "la Tribune des travailleurs"), par le groupe "la Commune, par nombre de cellules PCF, groupes d'Insoumis, groupes de Génération.s, de militants PS et ex-PS, par des militants NPA....

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Jeu 17 Mai - 11:30

Intervention de Daniel Gluckstein, au nom du POID, au meeting concluant la manifestation du 13 mai

Ce n’était pas évident, mais on l’a fait. On avait dit qu’on manifesterait. On avait dit qu’on ne laisserait pas passer la première année de Macron sans que des milliers soient dans la rue pour dire qu’un an, c’était déjà trop.
Le 7 mai dernier, dans un documentaire diffusé sur France 3, Macron a déclaré la chose suivante : « Versailles, c’est là où la République s’était retranchée quand elle était menacée. » Aucun président de la République, aussi réactionnaire qu’il ait été – et il y en a eu beaucoup –, n’avait osé dire que la République était réfugiée à Versailles.
Camarades, nous sommes ici à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise. Dans ce cimetière du Père-Lachaise où se trouve le mur des Fédérés. Il y a 147 ans, sur ce mur des Fédérés, dans la dernière semaine de mai 1871, ont été fusillés les derniers communards. Il y a 147 ans, commençait la Semaine sanglante lors de laquelle, à Paris, entre 40 000 et 100 000 ouvriers, hommes, femmes, enfants, vieillards ont été massacrés par les troupes de Versailles. Et Macron ose dire que la République était réfugiée à Versailles. C’est la réaction qui était réfugiée à Versailles ! L’infâme réaction ! Les communards, eux, avaient dressé le drapeau de la République, le drapeau de la République ouvrière, la première de toute l’histoire.
Alors, nous le disons ici, entre Versailles et la Commune, entre le capital et le travail, entre ceux du CAC 40 qui amassent plus de 100 milliards d’euros de profits chaque année et les retraités à qui on vole des dizaines d’euros chaque mois, le fossé est infranchissable. Et nous le disons clairement : c’est un fossé de classe. Qu’on ne vienne pas nous dire que la lutte de classe s’est évanouie, qu’on ne vienne pas nous parler des fariboles qu’on a entendues dans la campagne électorale. Oui, plus que jamais, c’est classe contre classe, classe ouvrière contre classe capitaliste, travailleurs et jeunes d’un côté, patrons de l’autre, la Commune contre Versailles, le drapeau rouge contre le drapeau tricolore.
C’est pour cette raison que le parti auquel j’appartiens s’appelle « parti ouvrier », car il ne prétend pas représenter les intérêts de toute la société, il parle au nom des intérêts des travailleurs des villes et des campagnes, des chômeurs, de ceux qui ont des papiers, de ceux qui n’en ont pas, des travailleurs du public et du privé, ceux qui sont précaires, de tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et qui n’ont pas d’autre choix que de vendre leur force de travail pour vivre.
Camarades, ces intérêts s’opposent aux intérêts des banquiers, des capitalistes, des profiteurs et des spéculateurs. Ce parti s’appelle « démocratique » parce qu’il représente les intérêts de la grande majorité : les intérêts de la majorité, c’est la démocratie.
Il s’appelle « indépendant », parce qu’il est indépendant de l’État, de la classe capitaliste ; il est indépendant de tous ceux qui préfèrent financer des partis à leur botte.
Camarades, il y a un an, le POID a refusé d’appeler à voter pour Macron. Bien sûr, il était hors de question de laisser passer Marine Le Pen. Mais Macron était candidat pour détruire les intérêts et les acquis de la classe ouvrière et de la jeunesse. À l’époque, nous avons écrit dans notre journal, La Tribune des travailleurs : « Entre la peste et le choléra, on ne choisit pas. » Un an plus tard, avec Macron, nous avons et la peste et le choléra.
On nous dit parfois : vous voulez chasser Macron, mais par qui allez-vous le remplacer ?
Nous répondons : par personne. Le peuple n’a pas besoin de roi sans couronne. Il a réglé depuis longtemps la question de la monarchie. Nous n’avons pas besoin d’un prétendu président qui concentre tous les pouvoirs. Ce dont le peuple travailleur a besoin, c’est de prendre ses affaires entre ses mains. Il a besoin d’une Assemblée souveraine dans laquelle il décidera lui-même de balayer la Ve République et l’Union européenne. Le peuple travailleur n’a pas besoin d’un roi sans couronne. Il a besoin d’une Assemblée constituante au sein de laquelle il sera possible de constituer un gouvernement ouvrier, un gouvernement qui prendra les mesures pour les ouvriers, un gouvernement qui interdira les licenciements, qui rétablira le monopole public des chemins de fer, de La Poste, qui nommera tous les fonctionnaires nécessaires dans les hôpitaux et dans les écoles, un gouvernement qui n’hésitera pas à prendre les milliards là où ils sont, dans les coffres-forts des banques, et établira la justice sociale pour l’immense majorité.
Camarades, le chemin pour un tel gouvernement sera-t-il long, sera-t-il court ? Nous n’allons pas faire de pronostics. Mais cette manifestation est une étape. Il y en a eu d’autres avant. Il y en aura d’autres après. Vous le savez, le Parti ouvrier indépendant démocratique n’a jamais négligé et ne négligera aucun effort pour agir dans l’unité avec d’autres partis, d’autres organisations du mouvement ouvrier dès lors que c’est pour accomplir le but commun. Et le but commun, c’est l’unité pour chasser Macron.
Alors oui, aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’entendre l’ensemble des camarades qui m’ont précédé, nous sommes heureux et fiers de constater que depuis des mois et des mois, le travail patient et acharné des militants de toutes tendances a commencé à tisser les fils de l’unité entre nous tous. Nous sommes heureux de constater qu’à cette tribune les uns et les autres ont parlé librement, avec leur appartenance syndicale, leur appartenance politique, mais tous unis dans un même objectif : aider la classe ouvrière et la jeunesse à chasser ce gouvernement.
Camarades, cette unité se forge dans la lutte de classe, dans la grève des cheminots, dans la grève générale sans doute demain. Aujourd’hui, nous le disons : dehors Macron, le versaillais, et vive le gouvernement ouvrier de la Commune de Paris !

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Lun 28 Mai - 17:19

Le POID manifestait sur les mot d'ordre "on ne peut ni on ne veut attendre 2022", " 1 an, Macron, ça suffit! Dehors! Unité pour le chasser!" Le problème n'est-il pas justement le flou sur les revendications et la mise en avant du caractère festif avant tout pour mieux émousser la colère et l'aspect combatif? La plupart des responsables attendent 2022 et ne veulent surtout pas rompre avec l'Union européenne, instrument du capital financier, dont Macron est l'homme de main. Le remplacer par qui ? PAR PERSONNE! Rupture avec la Cinquième république...Assemblée constituante souveraine, de délégués élus ( y compris par les travailleurs immigrés et les mineurs de 16-17 ans), mandatés, révocables, fédérés nationalement afin de mettre sur pied un Gouvernement ouvrier regroupant avec lui chômeurs, retraités, la jeunesse et toutes les catégories populaires.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  yasujiro Mar 29 Mai - 1:03

Rien que le titre, "Qui pour incarner une direction à la classe", fait peur.

yasujiro

Messages : 62
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Mar 29 Mai - 9:37

Eh oui, toute l'expérience historique démontre que sans l'émergence d'un parti révolutionnaire pas de victoire possible!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  yasujiro Mer 30 Mai - 21:17

tu es vraiment une moule accrochée à son manuel du petit Trotsky illustré.

yasujiro

Messages : 62
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Jeu 31 Mai - 8:56

On n'a pas besoin de toi pour comprendre que Poutou et Besancenot ont plutôt une référence anarchisante que trotskyste, surtout en plus quand ce même Besancenot joue le rôle d'entremetteur pour la reconstitution d'une "Unité des gauches", nouvelle mouture du Front populaire.
Rappelons simplement que pour Trotsky, "le Front populaire est la dernière ressource de la bourgeoisie contre la révolution prolétarienne", Front populaire auquel n'ont pas hésité de participer les anarchistes en Espagne (ah les grandes proclamations contre l'Etat et la participation à ses institutions!!)

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Duzgun Jeu 31 Mai - 10:16

clown clown clown clown geek geek geek geek rendeer rendeer rendeer rendeer
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  yasujiro Jeu 31 Mai - 14:49

barnum a écrit:Rappelons simplement que pour Trotsky, "le Front populaire est la dernière ressource de la bourgeoisie contre la révolution prolétarienne", Front populaire auquel n'ont pas hésité de participer les anarchistes en Espagne (ah les grandes proclamations contre l'Etat et la participation à ses institutions!!)
Quand seras-tu capable de penser par toi-même ?

Marx a écrit:A part ce qui regarde la forme de la valeur, la lecture de ce livre ne présentera pas de difficultés. Je suppose naturellement des lecteurs qui veulent apprendre quelque chose de neuf et par conséquent aussi penser par eux-mêmes.
(préface à la première édition du Capital)

yasujiro

Messages : 62
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Duzgun Jeu 31 Mai - 15:32

Et puis heureusement que Besancenot est là pour que Hamon, Mélenchon, Filoche et cie arrivent à se mettre d'accord entre eux sur un nouveau "front populaire" (avec le PS comme équivalent des radicaux?). C'est vrai que permettre aux réformistes de s'unir, voire des constituer un "front populaire" avec des forces bourgeoises, c'est l'objectif d'OB, c'est bien connu. Laughing

Ou comment il devient nécessaire à certains de tordre la réalité dans tous les sens pour exister... Very Happy
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Jeu 31 Mai - 18:17

Je comprends que Trotsky te mette mal à l'aise et que tu veuilles dédouaner Besancenot de son rôle d'entremetteur médiatique pour la reconstitution d'une "unité des gauches"..... effectivement, le Trotskysme est très loin, mais c'est bien connu, les Marx, Engels, Lénine, Trotsky n'écrivaient que pour leurs contemporains !!!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Duzgun Ven 1 Juin - 17:41

Oui Trotsky me met grave mal à l'aise! Et OB travaille dur à organiser une nouvelle union de la gauche entre les réformistes et les radicaux, en plus c'est grave d'actualité au vu des législatives qui arrivent... cheers cheers clown clown clown albino albino albino jocolor jocolor jocolor geek geek geek geek rendeer rendeer rendeer
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Ven 1 Juin - 18:22

Encore un qui attend 2022 (les législatives et les présidentielles), respectueux des institutions de la Cinquième république et de l'Union européenne, qui laisse ainsi les mains libres à Macron, l'homme de paille du capital financier et qui propose au NPA de jouer le rôle du MIR chilien comme composante d'un futur Front populaire!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Duzgun Sam 2 Juin - 11:04

Ouiiiiii attendons 2022 !!! Surtout pas de grève d'ici là, contentons nous de manifs du week-end !!! rendeer rendeer rendeer geek geek geek jocolor jocolor jocolor clown clown clown
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Sam 2 Juin - 16:14

C'est justement ce que font LO, le POI, la majorité du NPA..... aux pieds des appareils et de leurs journées d'action bidon !!

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Duzgun Dim 3 Juin - 15:23

Contrairement à la grande grève générale du dimanche 13 mai! clown clown clown clown

En effet l'ensemble du mouvement ouvrier fait de la merde en ce moment, merci pour le scoop! cheers cheers cheers
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Dim 3 Juin - 17:09

Je crois que tu ne comprends pas grand'chose malgré ton humour à deux balles!!
Le 13 mai avait pour but de mettre en avant l'intérêt de la classe ouvrière, à savoir chasser Macron, l'homme de paille du capital financier, chargé de tout bousiller
et combattre pour un Gouvernement ouvrier, tout en renforçant la construction du parti révolutionnaire indispensable justement à la victoire.

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Duzgun Lun 4 Juin - 9:15

La manif du dimanche, meilleure manière de chasser Macron! Pas besoin de s'emmerder avec une grève générale! albino albino albino clown clown clown rendeer rendeer rendeer geek geek geek jocolor jocolor jocolor
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  barnum Lun 4 Juin - 12:20

T'as des petits pois dans le cerveau si tu croyais que le 13 mai avait pour but, par lui-même, de chasser Macron !!! Pauvre de toi de confondre "parti révolutionnaire construit" et "parti révolutionnaire en construction"!! Par ailleurs, contrairement à d'autres, les militants du POID combattent pour le Front unique pour la grève générale et le blocage du pays!
Mais l'intérêt bien senti de la classe ouvrière et de la jeunesse est bien de chasser au plus vite Macron et mettre en place un Gouvernement ouvrier, c'est ce qu'exprime chaque semaine "la Tribune des travailleurs".

barnum

Messages : 1238
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui pour incarner un direction à la classe Empty Re: Qui pour incarner un direction à la classe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum