Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Congrès NPA 2015

+19
cerise75
Byrrh
Babel
le petit scarabée
verié2
Eleanor
Prado
Eugene Duhring
Toussaint
GGrun
oxy
tristana
Marco Pagot
Dinky
stef
gérard menvussa
alexi
Duzgun
Gaston Lefranc
23 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Mer 14 Jan - 0:09

Bravo alexi, tu sais faire des copier-coller. Donc tu auras remarqué que dans ton copier-coller, il y avait bien les élections départementales en mars 2015, tu aurais pu t'en rendre compte sans moi.

La deuxième discussion que tu sembles vouloir poser (sans jamais poser sérieusement les choses) : est-ce que les élections départementales et régionales de 2015 sont liées à l'élection présidentielle de 2017 ?
Là dessus, il suffit de regarder les politiques des autres orgas pour voir que tout est déterminé par 2017 et la mise en orbite de leur candidat. Toute discussion avec d'autres orgas sur les échéances de 2015 est bel et bien liée aux plans de ces orgas pour 2017.

Par ailleurs, pas besoin d'attendre 2017 pour savoir qu'il est hors de question de soutenir la candidature Mélenchon pour la VIème république ou une quelconque candidature de gauche plurielle.
Certains comme stef ou alexi pensent visiblement qu'il faut se lancer dans de longues négociations jusqu'au dernier moment, censées prouver le purisme trostkiste puisque le vieux a dit qu'il fallait interpeller les réformistes nous rappelle Stef. Sur quelle base, dans quel cadre, peu importe, faut les interpeller! Au moins, sa soi disant "orthodoxie" fait plaisir à son pote Dinky, qui garde toujours un excellent souvenir du succès de ses alliances avec le PS en 2008...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  alexi Mer 14 Jan - 0:18

Duzgun :
Bravo alexi, tu sais faire des copier-coller. Donc tu auras remarqué que dans ton copier-coller, il y avait bien les élections départementales en mars 2015, tu aurais pu t'en rendre compte sans moi.
Oui tout à fait et je vais même en refaire un pour que tu puisses relire une nouvelle fois et peut être comprendre ce que tu lis :
"une période électorale s'ouvre jusqu'en 2017 avec la présidentielle" "nous sommes de plus en plus sollicités par le Front de gauche"

Déjà deux ans et demi de perdu, vite, préparons la présidentielle, c'est d'actualité, le FDG veut qu'on en parle, alors discutons-en sans plus attendre !

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Mer 14 Jan - 0:23

Oui donc on est sollicité par le FDG pour les prochaines élections, et on considère - eux aussi d'ailleurs - que c'est une même séquence électorale de mars 2015 à 2017.

Si tu veux avoir des discussions de fond maintenant, il faut arrêter d'intervenir par ellipses voire par troll. Si tu penses que les séquences sont séparées et que l'on devrait rechercher des accords avec le FDG ou certaines de ses composantes, tu peux le dire en argumentant. Sinon c'est pas la peine de continuer à troller sur chaque fil, on le sait déjà que t'aimes pas le NPA.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  alexi Mer 14 Jan - 0:37

Duzgun :
Oui donc on est sollicité par le FDG pour les prochaines élections, et on considère - eux aussi d'ailleurs - que c'est une même séquence électorale de mars 2015 à 2017.

Si tu veux avoir des discussions de fond maintenant, il faut arrêter d'intervenir par ellipses voire par troll.
Et bien voilà, Duzgun a enfin compris ce qu'il lisait.
Pourquoi alors avoir fait autant de post ? Pour le plaisir de me contredire ?! Laughing

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Mer 14 Jan - 1:01

Quel troll décidément.
Si tu n'as rien à dire sur le fond et en quoi tu penses que les élections de 2015 sont déconnectées de celles de 2017, et en quoi tu penses qu'il faudrait que le NPA recherche des accords électoraux avec le FDG, c'est inutile de faire juste du troll pour t'amuser.

Par ailleurs, des élections arrivant en mars 2015, il était plus que temps que le NPA pense à prendre position sur le sujet.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  alexi Mer 14 Jan - 1:07

Duzgun :
Quel troll décidément.
Je te répond à chaque fois et tu rouspètes ?
Si tu avais lu correctement du premier coup, cela t'aurait épargné bien des post inutiles.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  gérard menvussa Mer 14 Jan - 1:46

Alexi essaye encore une fois de pourrir le fil. Ca va se voir...
Si on en revenait au sérieux du débat ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Merc...alexi, après revenons au sujet...

Message  Roseau Mer 14 Jan - 5:37

Congrès NPA 2015 - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSJ6rlfd3q-wTdZOVBv0925sBSxZD9DaDqhNKwLghm_N5dt-MCnxg
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  alexi Mer 14 Jan - 20:51

Gérard :
Alexi essaye encore une fois de pourrir le fil. Ca va se voir...
Si on en revenait au sérieux du débat ?
Mais pas du tout, je répondais au monsieur qui dit qu'il sait lire.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  gérard menvussa Mer 14 Jan - 21:08

Congrès NPA 2015 - Page 3 Do-not-feed-the-troll
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty NPA : le débat continue

Message  Roseau Jeu 15 Jan - 1:24

Dans le cadre de la préparation du prochain congrès du NPA
qui aura lieu du 30 janvier au 1er février 2015,
l’Anticapitaliste ouvre une deuxième fois (cf. l’Anticapitaliste n°266)
ses colonnes aux cinq plateformes constituées.

http://www.npa2009.org/actualite/npa-le-debat-continue
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty résultats congrès locaux

Message  tristana Sam 17 Jan - 17:05

Chez nous, la P1 a 80 %. sinon, motion unanime: "La tâche essentielle du NPA aujourd'hui est d'oeuvrer à la construction d'un large mouvement
anticapitaliste qui puisse jouer un rôle central, comme en Espagne ou en Grèce."
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  alexi Sam 17 Jan - 19:57

Tristana :
"La tâche essentielle du NPA aujourd'hui est d'oeuvrer à la construction d'un large mouvement
J'ai été surpris de voir la signature de Besancenot soutenant cette option politique et se retrouver à l'aile la plus à droite du NPA.
Tu veux parler d'un parti large ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  tristana Sam 17 Jan - 20:49

euh, j'ai pas bien compris.... Le NPA est représenté par la P1 et la P2 me semble-t-il... Les autres tendances sont plutôt assez folkloriques..
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Sam 17 Jan - 21:58

tristana a écrit:sinon, motion unanime: "La tâche essentielle du NPA aujourd'hui est d'oeuvrer à la construction d'un large mouvement
anticapitaliste qui puisse jouer un rôle central, comme en Espagne ou en Grèce."
Je suis perplexe. De quel "large mouvement anticapitaliste" parlez vous?
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Roseau Dim 18 Jan - 0:24

tristana a écrit:euh, j'ai pas bien compris.... Le NPA est représenté par la P1 et la P2 me semble-t-il...  Les autres tendances sont plutôt assez folkloriques..

Cette façon de préférer l'insulte au débat est le signe d'un manque d'argument.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  alexi Dim 18 Jan - 1:30

Tristana :
euh, j'ai pas bien compris.... Le NPA est représenté par la P1 et la P2 me semble-t-il... Les autres tendances sont plutôt assez folkloriques..
ça c'est le congrès qui décidera.
Quelque soit les résultats de chacun, la 1 représente la direction sortante et propose, comme Besancenot et toi, un large rassemblement. C'est ce que j'appelle l'aile droite du NPA.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  tristana Dim 18 Jan - 9:27

alexi a écrit:
Tristana :
euh, j'ai pas bien compris.... Le NPA est représenté par la P1 et la P2 me semble-t-il... Les autres tendances sont plutôt assez folkloriques..
ça c'est le congrès qui décidera.
Quelque soit les résultats de chacun, la 1 représente la direction sortante et propose, comme Besancenot et toi, un large rassemblement. C'est ce que j'appelle l'aile droite du NPA.

Oups! Autant pour moi! J'avais pas bien lu, on est un peu à cran ces temps-ci...
Oui, en effet, la tendance la plus à droite est la une.
Pas assez à droite à mon gout, mais bon, on ne va pas faire une 6ème tendance.
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  oxy Dim 18 Jan - 9:31

Roseau a écrit:
tristana a écrit:euh, j'ai pas bien compris.... Le NPA est représenté par la P1 et la P2 me semble-t-il...  Les autres tendances sont plutôt assez folkloriques..
Cette façon de préférer l'insulte au débat est le signe d'un manque d'argument.

Le folklore fait partie du débat de tendance/fraction du NPA , c'est une caractérisation politique , vous avez vos rites , votre langage et vos tics, on est loin du débat politique fraternel  ...  vous vous diviserez   vous ne pouvez pas échapper à une liturgie sectaire . D'ailleurs à un moment les militants ouvriers vont voir "ailleurs" car votre folklore  n’intéresse que vous . J'ai lu vos divergences et  je comprends parfois un peu et souvent pas du tout   pourtant j'ai une "petite" formation mr ....Suis je le seul ? Vos débats sont votre jeu ...et je suis persuadé que vous ne voulez pas être compris par les masses , votre pseudo radicalité vous protège de la prise du pouvoir . Et pendant ce temps la droite et l’extrême droite gagnent du terrain , essayons  : "l'unité ouvrière "!

oxy

Messages : 141
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Roseau Dim 18 Jan - 14:40

oxy a écrit:
Roseau a écrit:
tristana a écrit:euh, j'ai pas bien compris.... Le NPA est représenté par la P1 et la P2 me semble-t-il...  Les autres tendances sont plutôt assez folkloriques..
Cette façon de préférer l'insulte au débat est le signe d'un manque d'argument.

liturgie sectaire ...je comprends parfois un peu et souvent pas du tout...Vos débats sont  votre jeu ... je suis persuadé que vous ne voulez pas être compris... votre pseudo radicalité ... essayons  : "l'unité ouvrière "
Effectivement, il ne comprend rien...et il faut l'excuser.
C'est impossible de s'intéresser aux débats des révolutionnaires
quand on est radicalement opposé à leur objectif et à la stratégie de révolution sociale.
L'"unité ouvrière" dont parle Oxy depuis le FdG
c'est l'unité non pas dans et pour les luttes,
mais celle avec les politiciens type Laurent fils de papa,
Autain élue par l'UMP, ou Mélenchon coucou c'est moi.

Notre "unité ouvrière" est celle de l' "action unitaire" de notre classe.
Celle de Oxy et en général des réformistes, c'est l' "onction unitaire".
La sienne, c'est derrière politiciens moisis
et les buros syndicaux, faux ouvriers grassement payés
qui ne font que freiner les luttes
et ont saboté avec succès le grand mouvement de 2010 pour sauver les retraites.
On paye encore cette "unité" autour des politiciens, mais on s'en remettra.
Le NPA, notamment, est fait pour aider notre classe à sortir de cette "onction".
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Roseau Dim 18 Jan - 22:45

Centralité de la classe ouvrière n'est pas ouvriérisme
Oppressions spécifiques et stratégie révolutionnaire

http://www.ccr4.org/Centralite-de-la-classe-ouvriere-ne-veut-pas-dire-ouvrierisme-oppressions-specifiques-et-strategie-revolutionnaire
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  oxy Lun 19 Jan - 20:54

Tu parles du CCR membre de la fraction trotskiste Internationale , une recomposition du courant moreniste qui s'est éparpillé en multiple groupes .
C'est la caractéristique de la secte trotskiste qui s'est développé fortement en Argentine et s'est scindé en multiple groupes  .Si le NPA adopte cette ligne il se déchirera aussi en multiple groupes D ailleurs on pourrait évoquer les rapports entre le CCR et la tendance claire ...On est pas loin des noms d'oiseaux , c'est  votre folklore  il est hors sol !!! .

Quant au PCF /FG , je n'en suis pas membre, les Autain Asensi ce sont des politicards bref pas mes amis . Cela n’empêche qu'il faut construire une unité ouvrière sinon le mvt ouvrier court à l'échec face à la crise .

Ton pb ( on a presque le même âge ) seul compte les mantra dites révolutionnaires  mais réciter uniquement le programme ne sert à rien : la preuve la 4eme n'existe plus . Sur ce je te souhaite bon courage  ....

oxy

Messages : 141
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  gérard menvussa Lun 19 Jan - 22:06

J'ai lu vos divergences et  je comprends parfois un peu et souvent pas du tout   pourtant j'ai une "petite" formation mr ....
Qu'est ce que tu ne comprend pas dans les cinq textes différents qui tentent de montrer chacuns à leur façon des pistes pour agir sur la situation ?
Il est évident qu'il y a un gros probléme s'il faut une "formation de MR" pour comprendre des divergences...
Aprés, je n'ai aucune illusion sur la possibilité d'avoir un débat cohérent et argumenté sur le "forum MR", comme d'ailleurs n'importe quel forum d'ailleurs...
Il se trouve que la situation est difficile et complexes, et que face à ce genre de situation, beaucoup se réfugient dans le "connu", qui peut etre selon les personnes, les histoires, les façons d'appréhender la réalité un discours révolutionnaire "hors sol" (parce que personne, a commencer par ceux qui se gargarisent du mot "révolutionnaire" jeté comme un talisman sur une autruche gardant prudemment la tête sous le sable ne sait comment peut se dérouler une "révolution du XXI° siécle") le refuge commode de la "révolution par les urnes" voir le mépris des autres
Mais quelles sont tes solutions à toi, les pistes que tu avances ? Tu critiques facilement les autres, mais tu te gardes bien d'avancer un contenu quelconque.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Roseau Lun 19 Jan - 23:27

oxy a écrit:
Ton pb ( on a presque le même âge ) seul compte les mantra dites révolutionnaires
Le CCR participe au débat. C'est la démocratie de le lui permettre.
Pas besoin d'en être membre.
C'est cela même le sectarisme: ne rien discuter sur le fond,
faire amalgame, et décider que le refus du réformisme est un mantra...
Ne pas lire non plus, car je ne défends aucun mantra,
et aucun "isme" d'ailleurs.
Le fond, c'est ce qu'on entend par "unité ouvrière".
Si c'est celle avec les burocrates et politiciens,
prônée par toutes les composantes du FdG,
c'est devenu, dans la crise terrible qui vient, l'"unité anti-ouvrière".
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  gérard menvussa Mar 20 Jan - 8:57

faire amalgame, et décider que le refus du réformisme est un mantra...
On peut aussi "faire amalgame" et décider que toute position qui n'est pas la sienne est du réformisme.
Pour dénoncer ce que le débat a de carricatural, encore faut il essayer soi même de ne pas se livrer aux délices des "positions de principe" tornitruantes.
Je constate d'ailleurs que c'est assez le cas dans le débat interne au npa, qui ne prend pas les formes extrémes que l'on peut constater ici, et qui en donnent une forme caricaturale qui ne peuvent que nuire au npa, et au débat lui même...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 3 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum