Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Congrès NPA 2015

+19
cerise75
Byrrh
Babel
le petit scarabée
verié2
Eleanor
Prado
Eugene Duhring
Toussaint
GGrun
oxy
tristana
Marco Pagot
Dinky
stef
gérard menvussa
alexi
Duzgun
Gaston Lefranc
23 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Gaston Lefranc Lun 2 Fév - 0:15

Ci-dessous la dépêche AFP de ce soir suite à la clôture du congrès.
La journaliste n'a pas tout compris....
Mais bon, la direction sortante (plateforme 1) a été mis en minorité sur la motion élection et la motion écologie. C'est la motion initiée par la plateforme 5 qui se prononce contre toute alliance électorale avec le FDG et ses composantes qui a été votée très majoritairement par le congrès. La P1 était furieuse, et a essayé de défaire ce vote, en proposant une motion improvisée pour une conférence nationale en 2016 pour revoir tout cela.... ils ont été largement battu. Pareil sur la motion écologie : l'amendement soutenu par la P2 et la P5, et rejoint par la P3, a été largement majoritaire, inscrivant le combat antiproductiviste dans une logique transitoire centré sur la remise en cause de la propriété privée des moyens de production et la nécessité de la planification. Là aussi, la P1 a tenté une manoeuvre, en soumettant la motion non amendée au vote... là aussi, la manoeuvre a été rejetée par le congrès.
Mais on aura l'occasion de revenir dans les tribunes d'après congrès. Il n'y a pas de déclaration majoritaire à l'issue du congrès. C'est désolant, malgré les efforts de la P5 pour arriver à une déclaration majo avec P2 et P3, mais les chefs de ces plateformes sont à couteaux tirés. La déclaration de la P2, amendée par P5, qui marquait une rupture avec l'orientation de la P1, a été votée par P3 et P5.... mais pas par la P2, qui était OK avec cette déclaration (puisque c'est la leur) mais qui ont refusé de la voter..... pour ne pas mettre en minorité la P1. Attitude lamentable : la P2 a fait ses voix sur des promesses de réorientation du NPA, et ils se sont couchés devant la P1, empêchant qu'une déclaration majoritaire sorte du congrès.
En 2011, en 2013, et donc en 2015, pas de déclaration de congrès, car incapacité à transcender les plateformes, avec des chefs qui sont avant tout soucieux de garder l'unité de leur plateforme, et qui empêchent tout travail politique du congrès.

-------------------

(afp) Le nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé dimanche à l'issu de son 3e congrès de "tourner la page des discussions avec le Front de gauche pour les élections" à venir.

La nouvelle majorité du NPA a décidé de "tourner la page des discussions avec les composantes du Front de gauche pour les élections", a expliqué à l'AFP Gaël Quirante, porte-parole d'une des plateformes représentées lors du Congrès.

Si le NPA se retrouvera encore dans les manifestations, dans les "luttes", avec le Front de gauche, plus question de discuter avec lui des questions électorales.

"Pour les élections (départementales et régionales) de 2015 et de 2017 (présidentielle), le NPA ne sera pas avec le Front de gauche", a affirmé à l'AFP Ludovic Wolfgang, porte-parole d'une plateforme de la majorité. "On ne discutera pas non plus avec eux sur l'éventualité ou pas de présenter un candidat".

"On se prépare dès maintenant à présenter un candidat à la présidentielle de 2017", a assuré Gaël Quirante qui n'exclut pas "des discussions avec Lutte ouvrière".

"On ne se félicite pas" de la rupture nette avec le Front de gauche, "c'est un très mauvais message pour le NPA donné à l'extérieur", a pour sa part réagit Sandra Demarcq, porte-parole de la plateforme 1, mise en minorité.

Cette plateforme, signée par l'ancien candidat NPA à la présidentielle Olivier Besancenot, était moins catégorique quant à la rupture avec le Front de gauche.

Le NPA, créé en 2009 et qui comptait alors 9.000 adhérents, a vu il y a un an et demi plusieurs centaines d'adhérents et cadres rejoindre avec le courant Gauche unitaire, le Front de Gauche (FG). Aujourd'hui le NPA compte 2.100 adhérents.

"Malgré nos difficultés internes, le NPA sera dans toutes les luttes pour s'opposer frontalement au gouvernement", a souligné Sandra Demarcq.

En ligne de mire du NPA notamment, l"unité nationale", "un piège" du gouvernement. "Il y a urgence face à cette unité nationale", a assuré Sandra Demarcq pour qui le NPA reste "de façon unitaire et radicale une force pour combattre les lois et réformes de ce gouvernement".

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Eleanor Lun 2 Fév - 1:00

Oui, enfin on s'en fout des élections de 2017 ou 2022...

Ce qui compte c'est la lutte de classe aujourd'hui et maintenant. Quelles positions émanent de ce congrès sur ce point ?

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Toussaint Lun 2 Fév - 7:36

Je vois les choses de très loin, et je peux être à côté de la plaque.

Il me semble que vous êtes au bord d'une nouvelle scission, ou d'une nouvelle vague de départs si j'en juge par le billet de Fortin sur Médiapart, et d'une nouvelle paralysie relative avec une direction qui va sans doute réussir à garder... la direction, mais dont l'orientation est très minoritaire. Cela augure très mal de la suite.

Ensuite, désolé, je ne vois pas très bien comment on peut construire une organisation révolutionnaire sans une théorie organisationnelle et une cohésion théorique réelle sur laquelle construire une formation politique et un "intellectuel collectif" qui ne passe pas son temps à se déchirer entre des visions incompatibles.

C'est ce que j'ai vécu à la LCR des dernières années, notamment avec la déferlante des adhésions Besancenot, où l'on intégrait n'importe qui, n'importe comment, et j'en garde un souvenir pénible: les collectifs militants sans capacités d'intervention, les adhésions de gens militant à la carte, épisodiquement et sans cohérence politique réelle, sans volonté d'intervention suivie dans les quariters populaires, vers ou dans les boîtes, ni vers la jeunesse scolarisée, sans cohérence de ligne d'intervention syndicale, et des querelles d'égos, des combats de chefs, des cliques, conséquence de tout ce qui précède.

Je veux bien jeter aux orties la théorie léniniste de l'organisation révolutionnaire, et de l'internationale, simplement je n'ai à ce jour pas vu émerger une théorie pouvant les remplacer, et il me semble qu'il est clairement démontré avec toutes les expériences de partis fourre-tout que l'on a connues partout, que cela ne marche pas, tout simplement.
Tous ces partis finissent par se voir dirigés par un groupe autoritaire et par tourner à droite, laissant les révolutionnaires qui avaient sabordé leurs orgas dans un état pitoyable, de disparition politique.
Je ne suis pas convaincu que les questions posées par la période de l'URSS soient caduques du fait de la débâcle stalinienne, et que les divergences entre réformistes, staliniens, écologistes, soient relativisées par la disparition de l'URSS et la groupuscularisation des PC; je ne suis pas convaincu non plus que la question de l'organisation révolutionnaire ne traduise pas la frontière entre réformistes et révolutionnaires en matière de structuration politique et que l'indépendance politique de l'organisation par rapport à la bourgeoisie ne suppose pas une théorie révolutionnaire partagée par l'ensemble des militants. Jusqu'à ce jour, tous kes regroupements "larges" ont lamentablement échoué, et se sont traduits par la quasi disparition des orgas qui s'y étaient engagées. Si le NPA piétine, et n'arrive simplement pas à se construire, c'est, je pense, parce que son projet était voué à l'échec, je ne crois pas aux partis centristes.

Ils ne répondent simplement pas aux besoins de la période et on voit des orgas révolutionnaires se développer dans le monde qui se passent du flou et de la macédoine théoriques.

Ce sont des propos de loin, je ne connais pas le NPA de l'intérieur, mais en revanche, je vois un peu la débâcle du renoncement à la construction de partis révolutionnaires, ou du détour par des regroupements aux contours volontairement flous. Si je suis à côté de la plaque, tant mieux, mais je pense que je ne suis pas le seul à m'inquiéter. La déception est massive, et cela ne se relèvera pas, vous avez visiblement perdu de tous les côtés, il y a quelque chose qui a cloché, et qui est sur le fond de la démarche, j'avance mon hypothèse. A plusieurs reprises, j'ai cru que cela avançait dans le bon sens, mais régulièrement les informations précises et les effondrements, les incohérences soulignaient l'échec. Est-ce que je me trompe?

Le fil montre bien la résignation et le peu d'enthousiasme qui ont imprégné ce congrès, de même que la qualité des débats. Là aussi, vision extérieure erronée? Peut-être.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Copas Lun 2 Fév - 8:53

Pas de stratégie = échec

Les déclarations de la tendance qui a eu le plus de voix montre qu'elle n'apparait pas clairement et honnêtement dans le débat. par exemple : "On ne se félicite pas" de la rupture nette avec le Front de gauche, "c'est un très mauvais message pour le NPA donné à l'extérieur", a pour sa part réagit Sandra Demarcq, porte-parole de la plateforme 1, mise en minorité.

On est là toujours dans l'attaque contre un NPA indépendant. Depuis longtemps, il y a une stratégie de tourner autour du FdG de la part de ceux qui ont détruit une grande partie du NPA. L'obsession de l'alliance électorale avec le FdG mais sans le dire pour baiser les militants au dernier moment reste toujours forte.
Le jeu de rester derrière des claques bureaucratiques et réformistes (FdG) largement balayées des entreprises et de s'abstenir, ou de montrer concrètement comme subalterne le fait de construire un mouvement unitaire des travailleurs (ce qui est tout autre et de travailler à reconstruire des formes d'organisation de masse et de résistance nouvelles) trace tout l'échec de cette tendance devenue minoritaire mais qui a en quelques années coincer le NPA dans la minorisation.

Pas de choix stratégique, pas de choix de construire un parti des travailleurs, pas d'analyse sérieuse du monde et de l'évolution des classes en France, passage de l'adresse à toute une classe vers l'adresse minorisante à de petits quarterons bureaucratiques réformistes, de compréhension de l'état de la lutte des classes en France, de compréhension de l'apparition des indignés espagnols, des bonnets rouges, etc...de ce que ça signifie : Construits par les prolétariats de la France et de l'Espagne, tout autant que les plenums en Bosnie, les syndicats de base en Italie, les mvts de précaires, tout cela construit en dehors des débris bureaucratiques et des fois contre eux.
Les disponibilités existent dans la classe, le NPA s'est bien porté quand il s'en est occupé et a reculé quand il s'est obnubilé sur des alliances avec les claques bureaucratiques réformistes.
Ne pas comprendre ces disponibilités et continuer à s'enfourner dans ce qui minorise sans cesse, dans une orga qui majoritairement ne favorise pas la construction de groupes de travailleurs révolutionnaires dans les entreprises, qui ne veux pas choisir entre réforme et révolution, qui reste accrochée autour de petits groupes bureaucratiques et réformistes en croyant que la classe ouvrière est là, etc... Échec assuré.

Le NPA a à nouveau émergé dans un non-choix politique, la crise peut continuer et les moulins à vent de l'espérance tourner pour amener leurs petits souffles aux vieux canassons politiciens du réformisme.

Sur la question du parti, ce n'est pas l'élargissement de la LCR qui fit problème mais l'absence d'une stratégie de construction d'un parti de masse qui soit en même temps délimité, le passage au réformisme d'une partie des ex-LCR, et la danse du ventre minorisante permanente et destructive autour du FdG .

Reste que dans tout cela le NPA n'est toujours pas ressorti avec une orientation claire (et pas sectaire) s'orientant vers les masses. Le message continuera d'être brouillé et rempli de charabias ampoulés incompréhensibles par la classe ouvrière.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Copas Lun 2 Fév - 9:01

Toussaint a écrit:Je vois les choses de très loin, et je peux être à côté de la plaque.

Il me semble que vous êtes au bord d'une nouvelle scission, ou d'une nouvelle vague de départs si j'en juge par le billet de Fortin sur Médiapart, et d'une nouvelle paralysie relative avec une direction qui va sans doute réussir à garder... la direction, mais dont l'orientation est très minoritaire. Cela augure très mal de la suite.

Ensuite, désolé, je ne vois pas très bien comment on peut construire une organisation révolutionnaire sans une théorie organisationnelle et une cohésion théorique réelle sur laquelle construire une formation politique et un "intellectuel collectif" qui ne passe pas son temps à se déchirer entre des visions incompatibles.

C'est ce que j'ai vécu à la LCR des dernières années, notamment avec la déferlante des adhésions Besancenot, où l'on intégrait n'importe qui, n'importe comment, et j'en garde un souvenir pénible: les collectifs militants sans capacités d'intervention, les adhésions de gens militant à la carte, épisodiquement et sans cohérence politique réelle, sans volonté d'intervention suivie dans les quariters populaires, vers ou dans les boîtes, ni vers la jeunesse scolarisée, sans cohérence de ligne d'intervention syndicale, et des querelles d'égos, des combats de chefs, des cliques, conséquence de tout ce qui précède. .../...

1) je ne suis pas sur que Fortin soit toujours au NPA et je ne suis pas sur qu'il milite quelque part.
Peut-être je me trompe...
2) Ceux qui ont posé problème au NPA, ce ne sont pas les nouveaux venus, qui étaient ce qu'ils étaient, mais bien, et il faut le dire, une grande partie des ex-LCR qui rêvaient et le jour et la nuit de se pacser aux élections avec les réformistes.

Ces derniers ont fait fuir l'essentiel des nouveaux en minorant le NPA dans des tractations interminables avec les caïmans du FdG. Une fois que le NPA fut exsangue et que beaucoup d'ex LCR soient partis se faire laminer au FdG, les JLM et laurent and co se sont désintéressés du NPA sauf qaund ils avaient besoin d'idiots utiles.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Prado Lun 2 Fév - 10:09

Toussaint a écrit:Jusqu'à ce jour, tous kes regroupements "larges" ont lamentablement échoué, et se sont traduits par la quasi disparition des orgas qui s'y étaient engagées.
Pour l'Europe, tu pourrais écrire également : "tous kes regroupements NON "larges" ont lamentablement échoué, et se sont traduits par la quasi disparition des orgas qui s'y étaient engagées".
Le problème est plus profond.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Marco Pagot Lun 2 Fév - 17:38

Sur Jacques Fortin, c'est surtout qu'il ne milite plus au npa depuis au moins un an, et ça fait depuis au moins un an qu'il écrit régulièrement qu'il quitte le npa... La dernière en date c'était début janvier, là il semble annoncer une énième fois qu'il quitte le parti. C'est son choix et je ne vais pas le juger...

Au dela de l'arithmétique et de la motion élections, ce qui ressort de ce congrès, c'est des motions majoritaires sur:
- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
- une motion sur le sommet climat 2015 qui cherche a inscrire nos revendications dans une démarche transitoire
- une motion féministe
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
- une motion pour ouvrir (enfin) le débat stratégique dans le parti, les questions programmatiques
- une motion pour enfin se remettre au chantier sur le fonctionnement du parti.

De ce congrès, j'en ressors avec des satisfactions et des insatisfactions.

De toute façon ce qui est fait est fait, il faut maintenant se remettre au boulot contre la loi Macron... Et moi avec mon patriotisme de parti digne d'un vieux militant du pcf, je continuerai a appliquer la ligne imprimée en haut, tout en essayant de la corriger en interne. Mais si certainEs ne supportent pas d'être minoritaires ma foi... Je ne vois pas ce que je peux faire de plus... A part essayer de les entrainer dans l'action, dans des expériences communes... J'ai déja bien réussi chez moi a faire faire la campagne Poutou à un militant de la GA... Et qui est resté au parti après...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  verié2 Lun 2 Fév - 17:49

- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
(...)
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
As-tu ces textes ? Je me réjouis vivement que la motion citant explicitement l'Islamophobie ait été adoptée, mais il avait été question d'une motion pour une campagne contre l'islamophobie, l'antisémitisme et tous les racismes. Qu'en est-il ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  le petit scarabée Lun 2 Fév - 17:49

Marco Pagot a écrit:

Au dela de l'arithmétique et de la motion élections, ce qui ressort de ce congrès, c'est des motions majoritaires sur:
- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
- une motion sur le sommet climat 2015 qui cherche a inscrire nos revendications dans une démarche transitoire
- une motion féministe
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
- une motion pour ouvrir (enfin) le débat stratégique dans le parti, les questions programmatiques
- une motion pour enfin se remettre au chantier sur le fonctionnement du parti.


Et la motion A sur les élections, non ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Marco Pagot Lun 2 Fév - 18:31

le petit scarabée a écrit:
Marco Pagot a écrit:

Au dela de l'arithmétique et de la motion élections, ce qui ressort de ce congrès, c'est des motions majoritaires sur:
- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
- une motion sur le sommet climat 2015 qui cherche a inscrire nos revendications dans une démarche transitoire
- une motion féministe
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
- une motion pour ouvrir (enfin) le débat stratégique dans le parti, les questions programmatiques
- une motion pour enfin se remettre au chantier sur le fonctionnement du parti.


Et la motion A sur les élections, non ?
Ben je l'ai citée "au dela de l'arithmétique et de la motion élections"...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Marco Pagot Lun 2 Fév - 18:33

verié2 a écrit:
- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
(...)
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
As-tu ces textes ? Je me réjouis vivement que la motion citant explicitement l'Islamophobie ait été adoptée, mais il avait été question d'une motion pour une campagne contre l'islamophobie, l'antisémitisme et tous les racismes. Qu'en est-il ?

Non je l'ai pas sur moi.

Oui elle cite bien l'antisémitisme aussi, mais dans mes souvenirs elle met bien l'islamophobie comme socle de l'unité nationale.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  verié2 Lun 2 Fév - 19:03

Oui elle cite bien l'antisémitisme aussi, mais dans mes souvenirs elle met bien l'islamophobie comme socle de l'unité nationale.
N'était-ce pas la première motion proposée, que nous avions repoussée dans mon comité car elle ne plaçait pas tous les racismes sur pied d'égalité, pour demander que soit présentée une motion re-rédigée à cette intention ?

(Que l'islamophobie soit d'une certaine façon, sinon le "socle de l'union nationale", une idéologie qui réunit l'extrême-droite, la droite et une partie de la gauche, alors que l'antisémitisme est officiellement banni, est un fait. Mais cela peut être expliqué dans une analyse détaillée. Dans une motion, on ne doit pas établir de hiérarchie, de hit parades entre les diverses formes de racisme. Ce serait d'ailleurs totalement incompréhensible pour ceux qui disent :" Ce sont des Juifs et des journalistes qui viennent d'être tués, pas des Musulmans". D'ailleurs l'antisémitisme, même banni des médias et des discours politiciens, reste dangereux, d'autant qu'il se développe en empruntant la forme de la révolte sociale avec le courant Dieudonné-Soral).

J'ai hâte de lire cette motion. Si quelqu'un en dispose...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Toussaint Lun 2 Fév - 19:11

Sur la Ligue, je pense avoir dit que j'avais vécu les dernières années de la LCR comme une auberge espagnole, l'afflux des adhérents en 2002 n'a pas été une catastrophe du fait de tous les nouveaux venus, mais elle n'a en rien remis en question le virage à droite et l'abandon des conceptions de base d'une organisation révolutionnaire, au contraire. Ce n'est pas par hasard que la Ligue n'a pas été capable de sortir un Manifeste, c'est parce que les divergences y étaient irréconciliables, et que le partage des eaux entre réformistes et révolutionnaires passait à l'intérieur de l'orga, cela se traduisant en premier lieu par le fonctionnement et l'abandon du léninisme, de toute politique de formation des adhérents, et le passage à un centralisme d'appareils et de cliques.

Visiblement le NPA a amplifié les choses, et il ne restait qu'à lancer la torpille finale, le FDG, seul horizon de la majo de la Ligue, comme du NPA;

Ce que dit Copas confirme ce que je pense.

Ensuite, sur ce que dit Prado, ce qui est grave, ce n'est pas seulement l'échec des partis macédoines, mais le fait que des héritages se sont perdus dans cette affaire, qui étaient fort précieux et qui ne se retrouveront pas de sitôt.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Marco Pagot Lun 2 Fév - 19:30

verié2 a écrit:
Oui elle cite bien l'antisémitisme aussi, mais dans mes souvenirs elle met bien l'islamophobie comme socle de l'unité nationale.
N'était-ce pas la première motion proposée, que nous avions repoussée dans mon comité car elle ne plaçait pas tous les racismes sur pied d'égalité, pour demander que soit présentée une motion re-rédigée à cette intention ?

(Que l'islamophobie soit d'une certaine façon, sinon le "socle de l'union nationale", une idéologie qui réunit l'extrême-droite, la droite et une partie de la gauche, alors que l'antisémitisme est officiellement banni, est un fait. Mais cela peut être expliqué dans une analyse détaillée. Dans une motion, on ne doit pas établir de hiérarchie, de hit parades entre les diverses formes de racisme. Ce serait d'ailleurs totalement incompréhensible pour ceux qui disent :" Ce sont des Juifs et des journalistes qui viennent d'être tués, pas des Musulmans". D'ailleurs l'antisémitisme, même banni des médias et des discours politiciens, reste dangereux, d'autant qu'il se développe en empruntant la forme de la révolte sociale avec le courant Dieudonné-Soral).

J'ai hâte de lire cette motion. Si quelqu'un en dispose...

Il y a eu a ma connaissance une commission d'écriture qui a réussi a faire fusionner les deux motions.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Babel Lun 2 Fév - 23:08

Marco Pagot a écrit:
Au dela de l'arithmétique et de la motion élections, ce qui ressort de ce congrès, c'est des motions majoritaires sur:
- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
- une motion sur le sommet climat 2015 qui cherche a inscrire nos revendications dans une démarche transitoire
- une motion féministe
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
- une motion pour ouvrir (enfin) le débat stratégique dans le parti, les questions programmatiques
- une motion pour enfin se remettre au chantier sur le fonctionnement du parti.

De ce congrès, j'en ressors avec des satisfactions et des insatisfactions.

De toute façon ce qui est fait est fait, il faut maintenant se remettre au boulot contre la loi Macron... Et moi avec mon patriotisme de parti digne d'un vieux militant du pcf, je continuerai a appliquer la ligne imprimée en haut, tout en essayant de la corriger en interne. Mais si certainEs ne supportent pas d'être minoritaires ma foi... Je ne vois pas ce que je peux faire de plus... A part essayer de les entrainer dans l'action, dans des expériences communes... J'ai déja bien réussi chez moi a faire faire la campagne Poutou à un militant de la GA... Et qui est resté au parti après...
Qu'est-ce que ça fait du bien, de lire des choses pareilles !

une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
Une des tâches centrales de l'heure. Avec elle du parti à construire.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  tristana Lun 2 Fév - 23:53

Très mauvais congrès, le NPA devient une chapelle groupusculaire. Et dire qu'en Espagne, nos camarades , avec des forces beaucoup plus réduites,
sont en train de réussir le pari fou dont nous rêvons tous!
Finalement, ce NPA n'est plus l'héritier de la glorieuse LCR.
On s'en passera! D'autant plus que ses meilleurs éléments se retrouveront dans le mouvement que nous aussi nous réussirons à construire en France.
Peut être faut-il tourner la page du NPA.....
Si j'y reste malgré tout, c'est pour essayer de sauver le maximum de meubles, et d'y défendre les acquis de la LCR et de la 4 ème internationale.
Mais je crois que le NPA est mort.
Mais les forces révolutionnaires sont intactes, et nous saurons trouver un moyen de reconstituer ce qu'une poignée d'illuminés ont détruit.
J'ai pas mal de sympathie pour ces Don Quichotte de la soi disant pureté révolutionnaire, mais il faut bien le reconnaitre: ils jouent contre leur propre camp.
Et ils ne s'en rendent même pas compte! Quand ils ne seront plus que cinquante, j'espère qu'ils prendront conscience que pour faire la révolution, il faut
avoir les masses avec nous!
Quant aux vrais révolutionnaires, ceux qui veulent vraiment la réussite du communisme, je sais qu'ils militeront toujours inlassablement pour construire
l'outil qui nous permettra d'en finir avec l'exploitation capitaliste.
Heureusement, le Grèce et l'Espagne sont là!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Marco Pagot Mar 3 Fév - 0:25

Les leçons d'anticapitalisme et de révolution de ceux qui cogèrent la deuxieme ville du var avec le ps... Et qui s'étonnent ainsi de voir les fdg du coin les plus en colère contre le PS aller au POI parce qu'il apparait comme plus radical, ca me fait bien marrer...

Mais je suppose que ces camarades sauront faire la preuve que leur politique a dans leur coin attiré les masses au npa, leur permettant de recruter dans les couches les plus radicalisées...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Marco Pagot Mar 3 Fév - 0:27

Babel a écrit:
Marco Pagot a écrit:
Au dela de l'arithmétique et de la motion élections, ce qui ressort de ce congrès, c'est des motions majoritaires sur:
- une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
- une motion sur le sommet climat 2015 qui cherche a inscrire nos revendications dans une démarche transitoire
- une motion féministe
- une motion qui lie le féminisme et l'antiracisme, par rapport aux agressions envers les femmes voilées
- une motion pour ouvrir (enfin) le débat stratégique dans le parti, les questions programmatiques
- une motion pour enfin se remettre au chantier sur le fonctionnement du parti.

De ce congrès, j'en ressors avec des satisfactions et des insatisfactions.

De toute façon ce qui est fait est fait, il faut maintenant se remettre au boulot contre la loi Macron... Et moi avec mon patriotisme de parti digne d'un vieux militant du pcf, je continuerai a appliquer la ligne imprimée en haut, tout en essayant de la corriger en interne. Mais si certainEs ne supportent pas d'être minoritaires ma foi... Je ne vois pas ce que je peux faire de plus... A part essayer de les entrainer dans l'action, dans des expériences communes... J'ai déja bien réussi chez moi a faire faire la campagne Poutou à un militant de la GA... Et qui est resté au parti après...
Qu'est-ce que ça fait du bien, de lire des choses pareilles !

une campagne contre l'union nationale, et un de ses socles principaux de la période l'islamophobie
Une des tâches centrales de l'heure. Avec elle du parti à construire.

Bah merci meme si en fait ça devrait etre juste normal de réagir comme le fait... Au lieu de faire un gros chagrin comme un gamin a qui on a enlevé son jouet...

Au moins le npa ca m'a permis de passer de gauchiste énervé à gauchiste moine shaolin ^^
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Roseau Mar 3 Fév - 1:36

tristana a écrit:Très mauvais congrès, le NPA devient une chapelle groupusculaire. Et dire qu'en Espagne, nos camarades , avec des forces beaucoup plus réduites,
sont en train de réussir le pari fou dont nous rêvons tous!
C'est tout le contraire. Le NPA, à une écrasante majorité,
a tourné le dos aux grenouillages avec les politiciens véreux du FdG,
de Laurent vendu au PS à Autain alliée à l'UMP pour aller à la soupe.
Il était temps de prendre le chemin de nos camarades de l'Etat espagnol
qui ont abandonné toute illusion sur les politiciens professionnels de la gamelle
et choisi de transformer l'indignation en révolte
dans les luttes ouvrières, mais aussi sur le logement, la santé, et d'autres...
Notre camp, les travailleurs, chomeurs et les jeunes, sommes encore loin
de subir de capital comme en Espagne ou en Grèce.
Mais c'est une question de quelques petites années.
Il faut s'y préparer.

Par ailleurs, tout comme Babel, et je crois que nous sommes de vieux militants de la IV
(moi même depuis la JCR en 1967),
je signe le message d'immense sagesse de  Marco.
Il a bien résumé les acquis de ce Congrès et la voie à suivre!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Mar 3 Fév - 2:06

verié2 a écrit:J'ai hâte de lire cette motion. Si quelqu'un en dispose...
Elle est en ligne : http://www.npa2009.org/agir/motion-campagne-contre-lunion-nationale
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  verié2 Mar 3 Fév - 9:40

Duzgun a écrit:
verié2 a écrit:J'ai hâte de lire cette motion. Si quelqu'un en dispose...
Elle est en ligne : http://www.npa2009.org/agir/motion-campagne-contre-lunion-nationale
L'essentiel de cette motion me semble juste, mais je ne la trouve pas très bien rédigée - fruit d'un compromis ? Par exemple, au début, l'affirmation selon laquelle les attentats attestent de la décomposition sociale et de l'existence d'un courant fondamentaliste. Cela donne l'impression qu'on ne pointe que des causes intérieures et qu'on oublie le rôle des guerres impérialistes - même si celles-ci sont dénoncées un peu plus loin.

A-t-elle été votée à l'unanimité ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Mar 3 Fév - 12:05

Elle est effectivement le fruit d'un compromis.
Elle n'a pas été votée à l'unanimité mais très largement.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Toussaint Mar 3 Fév - 12:14

Quant aux vrais révolutionnaires

Very Happy
Allons, allons, Tristana... c'est ce que nous disaient les réformistes du PC pour justifier n'importe quoi...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  verié2 Mar 3 Fév - 12:15

Duzgun a écrit:Elle est effectivement le fruit d'un compromis.
Elle n'a pas été votée à l'unanimité mais très largement.
Qui a voté contre ? Une ou des "tendances entières" ou des camarades à titre personnel ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Duzgun Mar 3 Fév - 12:17

Gaston Lefranc a écrit:Pareil sur la motion écologie : l'amendement soutenu par la P2 et la P5, et rejoint par la P3, a été largement majoritaire, inscrivant le combat antiproductiviste dans une logique transitoire centré sur la remise en cause de la propriété privée des moyens de production et la nécessité de la planification. Là aussi, la P1 a tenté une manoeuvre, en soumettant la motion non amendée au vote... là aussi, la manoeuvre a été rejetée par le congrès.
Petite nuance : l'amendement était écrit par des militants de la P2 et de la P5. Par contre je ne sais pas pour la P5 mais pour la P2 la plateforme ne s'est pas prononcée sur un soutien ou non à l'amendement (même si je pense que les délégués P2 l'ont à peu près tous voté).
De la même manière, cet amendement a été largement voté par des camarades de la P1 dans les AG électives, ce n'était pas le cas au congrès mais je ne sais pas si c'est dû à une prise de position commune de leur plateforme.

Gaston Lefranc a écrit:Mais on aura l'occasion de revenir dans les tribunes d'après congrès. Il n'y a pas de déclaration majoritaire à l'issue du congrès. C'est désolant, malgré les efforts de la P5 pour arriver à une déclaration majo avec P2 et P3, mais les chefs de ces plateformes sont à couteaux tirés. La déclaration de la P2, amendée par P5, qui marquait une rupture avec l'orientation de la P1, a été votée par P3 et P5.... mais pas par la P2, qui était OK avec cette déclaration (puisque c'est la leur) mais qui ont refusé de la voter..... pour ne pas mettre en minorité la P1. Attitude lamentable : la P2 a fait ses voix sur des promesses de réorientation du NPA, et ils se sont couchés devant la P1, empêchant qu'une déclaration majoritaire sorte du congrès.
La P1 et la P3 ont une grande responsabilité dans cette situation, l'un comme l'autre jouant les exclusives contre l'autre.
L'enjeu n'était pas d'acter une "majorité" qui n'existe pas. Des décisions majoritaires ont été actées (élections etc) mais ça n'en fait pas une majorité pour autant, parce qu'on voit bien que sur d'autres terrains, les majorités ne se font pas dans le même sens.
Maintenant qu'un certain nombre de clarifications ont été apportées, l'enjeu essentiel est avant tout de s'atteler à (re)construire l'orga collectivement. On a du pain sur la planche!
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congrès NPA 2015 - Page 5 Empty Re: Congrès NPA 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum