Congrès NPA 2015
+19
cerise75
Byrrh
Babel
le petit scarabée
verié2
Eleanor
Prado
Eugene Duhring
Toussaint
GGrun
oxy
tristana
Marco Pagot
Dinky
stef
gérard menvussa
alexi
Duzgun
Gaston Lefranc
23 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Congrès NPA 2015
Honnêtement je ne me rappelle plus. La P4 s'est abstenue il me semble. Pour les quelques contre, je ne sais plus, mais je pense que ça n'est pas une sensibilité en particulier.verié2 a écrit:Qui a voté contre ? Une ou des "tendances entières" ou des camarades à titre personnel ?Duzgun a écrit:Elle est effectivement le fruit d'un compromis.
Elle n'a pas été votée à l'unanimité mais très largement.
La raison des votes contre, c'est que le texte qui avait fait consensus a été amendé au dernier moment pour rajouter un bout non consensuel sur la question des femmes, et visiblement certainEs camarades ont considéré que le désaccord était suffisant pour voter contre...
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Congrès NPA 2015
Le passage sur les femmes est elliptique ! Mais il est regrettable que des camarades n'aient pas voulu voter un texte qui souligne la stigmatisation des femmes musulmanes.Duzgun a écrit:Honnêtement je ne me rappelle plus. La P4 s'est abstenue il me semble. Pour les quelques contre, je ne sais plus, mais je pense que ça n'est pas une sensibilité en particulier.verié2 a écrit:Qui a voté contre ? Une ou des "tendances entières" ou des camarades à titre personnel ?Duzgun a écrit:Elle est effectivement le fruit d'un compromis.
Elle n'a pas été votée à l'unanimité mais très largement.
La raison des votes contre, c'est que le texte qui avait fait consensus a été amendé au dernier moment pour rajouter un bout non consensuel sur la question des femmes, et visiblement certainEs camarades ont considéré que le désaccord était suffisant pour voter contre...
Je déplore vivement que la P4, que j'ai soutenue par ailleurs, se soit abstenue...
Sinon, oui, bien sûr, l'essentiel est maintenant de se mettre au boulot !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Oui, pas de quoi ne pas voter la motion à mon avis, mais visiblement ça provoque toujours des blocages pour quelques camarades...verié2 a écrit:Le passage sur les femmes est elliptique ! Mais il est regrettable que des camarades n'aient pas voulu voter un texte qui souligne la stigmatisation des femmes musulmanes.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Congrès NPA 2015
Tribune de la plateforme 5 : Congrès: Les logiques d’appareil empêchent le changement de cap voulu par la base… mais qui n’en est pas moins lancé
http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=705
Lire aussi un regard extérieur :
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=11559
http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=705
Lire aussi un regard extérieur :
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=11559
Gaston Lefranc- Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Congrès NPA 2015
Je trouve le contenu de la motion bien. Sur la forme, je trouve intéressant qu'on sorte du congrès avec un thème de campagne prioritaire (pas comme les CPN de rentrée dont on sort généralement avec trois campagnes différentes, toutes ultras-importantes et aussi "prioritaires" les unes que les autres) et votée à une très large majorité, ne rencontrant pas de réelles oppositions (mais nul doute qu'il s'en créera bien autour du matériel de campagne) dans le parti. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que le npa mène vraiment une vraie campagne d'ampleur mobilisant la majeure partie des forces des militants de partout sur un même temps (ce qu'on n'arrivait même plus à faire sur les élections). Pourtant, ça reste là où je suis le plus sceptique. Il est dit que le npa sortira un matériel spécifique "tracts, affiches, autocollants", là dessus je ne fais pas de procès d'intention à la direction du parti, ce matériel verra toujours le jour. Mais en terme d'activités, il est fait mention de meetings, de formations d'interpellations des forces ayant refusé l'union nationale... Très bien, mais qu'est-ce qui va être mis en place pour que tout ceci ait vraiment lieu dans les différentes villes de l'hexagone ? Là dessus, la motion ne dit rien, elle fait comme si le npa était en bonne forme et savait ces derniers temps mener de grandes campagnes sur l'ensemble du territoire. Il me semble que si cette motion voulait mettre toutes les chances de son côté pour qu'une vraie campagne d'ampleur et bien coordonnée voit le jour, elle devrait spécifier que les instances nationales (citer lesquelles, probablement le CE et le CPN en lien avec la CILT, la commission formation et la CNAF au moins) sont chargées d'un suivi du travail des comités, le suivi n'étant pas un simple flicage mais une aide réelle, par exemple pour mettre en place des formations, mais aussi une aide technique pour l'organisation des réunions publiques, une certaine pression également pour motiver les troupes (ça on sait par exemple très bien le faire pendant les élections avec des gens chargés du suivi de zones géographiques qui t'appellent 15 fois pour savoir ou tu en es, et vu le travail abattu par à peine la moitié de l'orga en 2012, ça marche un minimum). évidemment, tout ça peut paraitre allant de soit ou d'aspect trop technique pour avoir sa place dans une motion de congrès, sauf que le npa est une orga ayant perdu beaucoup de pratiques de suivi centralisé et dans bien des villes, a perdu l'habitude d'investir à fond dans des campagnes nationales, il faut le prendre en compte.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Les clarifications ont eu lieu : la prise en compte de la rupture des classes populaires avec la gauche, la nécessité de retrouver notre boussole de l'indépendance de classe, nous dégager des confusions des formules de l'opposition de gauche et du gouvernement anti-austérité pour ne pas nous prêter à des amalgames entre la nouvelle mouture d'union de la gauche de Mélenchon et nous.
Pour la grande majorité des camarades s'est aussi clarifiée l'articulation entre politique unitaire et politique du NPA pour redonner la priorité aux tâches de construction, d'implantation dans le monde du travail et la jeunesse.
Et confrontons nos expériences, faisons un état des lieux de nos interventions. Discutons de nos besoins. Parlons de tout cela dans nos comités, au CPN, au CE. Bref, que ce soit la préoccupation de toute l’organisation.
Oui, il faut que le NPA ait une position claire par rapport au Front de Gauche, qui n’aille pas dans le sens d’une alliance politique durable avec celui-ci, d’un front politique pour une nouvelle version de la gauche plurielle, même rebaptisée « radicale ». Assumons notre propre politique et, contrairement aux autres partis, pas seulement lors des élections. D'autant plus que les élections sont une question annexe pour des révolutionnaires.
Nous n’échapperons pas à la confrontation régulière de nos orientations, de nos interventions. Le tout est que cette confrontation se fasse de manière franche et fraternelle. Cherchons d'abord à nous convaincre plutôt qu’à passer en force ou à imposer. Etant donné la situation du NPA, nous avons besoin de tout le monde. On n’est pas d’accord sur un certain nombre de points ? On ne s’est pas convaincu ? Ce n’est ni un drame, ni une surprise.
Mais encore une fois, faisons ce sur quoi nous affirmons être d’accord : priorité au recrutement de jeunes, à l’implantation et à l’intervention dans les différentes luttes de la classe ouvrière. C’est une tâche éminemment politique.
qui dote le NPA d’une orientation permettant de relancer la construction du NPA sur des bases ouvrières, révolutionnaires et indépendantes. Une nouvelle majorité qui :
- Défende une orientation réellement indépendante des appareils réformistes, politiques comme syndicaux , et oppose à leur politique de collaboration de classes une orientation de défense intransigeante des intérêts de l’ensemble des exploité-e-s et des opprimé-e-s ;
- Vise à construire une organisation révolutionnaire son seulement en France, mais comme partie indissociable de la construction d'une organisation révolutionnaire internationale, et milite ainsi pour un regroupement des révolutionnaires issus de différentes traditions sur la base de campagnes communes et de discussions programmatiques ;
- Ait pour priorité les tâches de construction et d'intervention dans la classe ouvrière et dans la jeunesse, et présente danschaqueéchéance électorale une option anticapitaliste et révolutionnaire indépendante.
La crise de la gauche sociale-libérale et réformiste - laissant un espace à l’émergence du FN, mais aussi à des phénomènes de radicalisation - doit nous alerter sur l’urgence d’une réorientation globale.
Le choix qui se pose devant nous peut se résumer ainsi : assumer pleinement notre rupture avec une gauche profondément adaptée aux institutions et discréditée aux yeux des travailleurs et des couches populaires ou continuer à être submergés par la crise que subit cette même gauche.
Une telle rupture ne peut pas se limiter à des changements de formule (« opposition du monde du travail » à la place d’opposition de gauche, « gouvernement anticapitaliste » à la place de gouvernement anti-austérité, etc.)comme le propose en grande partie la P2.
Nous avons défendu notre projet d’un NPA ouvertement révolutionnaire, porteur du projet communiste autogestionnaire, se construisant dans la classe ouvrière et participant aux luttes de tou-TE-s les oppriméEs.
.../...
la réalité qui s’est massivement exprimée dans les AG électives : les militantEs veulent rompre avec la politique qui a mené le parti dans l’impasse. Si le changement reste très partiel maintenant, il s’imposera d’autant plus fortement demain !
Refuser l'union nationale, mobiliser
Aujourd'hui, l'essentiel est de réagir à la situation à la fois révélée et crée par les attentats et d'agir vite face à la récupération opérée par le gouvernement. Face à l'union nationale cimentée par l'islamophobie et contre l'offensive sécuritaire, autoritaire et guerrière, notre congrès a su exprimer ce qui doit rester la raison d'être du NPA, la radicalité contre le gouvernement et contre tous les racismes, et la détermination à construire une riposte unitaire.
Reste à tirer toutes les conséquences en analyse, orientation, pratique.
La plate-forme 1 apparait très isolée, malgré l'importance de son score. De la 2 à la 5, il y a bien un continuum commun, sauf dans la manière et les bilans.
il sera difficile d'éviter des tensions explosives.
Je comprends la P2 sur la question non dite d'une scission de la 1. Je ne suis pas sur que cela permettra d'éviter ce risque.
Il s'agit donc de procéder autrement.
Il manque encore des pans entiers pour aboutir à une analyse actualisée des classes, de la lutte des classes, et une orientation susceptible de tenter de gagner les travailleurs, la jeunesse, une stratégie et une conception de l'organisation adaptée aux défis devant nous. Pour développer le NPA il ne doit pas être fait d'économie là dessus.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Congrès NPA 2015
un bon article dans regards par un fin connaisseur du npa
http://www.regards.fr/web/article/l-attristant-congres-du-npa
http://www.regards.fr/web/article/l-attristant-congres-du-npa
cerise75- Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012
Re: Congrès NPA 2015
cerise75 a écrit:un bon article dans regards par un fin connaisseur du npa
http://www.regards.fr/web/article/l-attristant-congres-du-npa
Un texte méprisant et sans arguments.
De la part d'un courant qui s'est couché devant des dirigeants qui s'allient avec l'UMP et l'UDI pour garder des postes face au PS (Autain et Assensi) la critique est facile. Les résultats d'ensemble sont au niveau de 0, idiots utiles de petites claques bureaucratiques un peu plus grosses.
Quand on veut critiquer le NPA on fait d'abord un bilan de soi-même, si on est honnête.
Le bilan de Ensemble ? 0 et triple 0. Dérive vers la droite.
Les seules plaintes de ce texte indigent, toujours les mêmes, c'est le NPA est sectaire. Pourquoi ? et ben passe que il ne veut pas s'allier électoralement avec nous, cqfd... Au niveau de raisonnement.
Après ça dérive sur des mensonges en acier (mais quand on s'allie avec la droite dure pour avoir des postes, hein, c'est pas grand chose) , comme quoi le NPA y veut pas débattre politiquement avec le FdG. ...
Ben voyons... Tout ça parce que le NPA ne voudrait pas, comme il a fait pendant de longues années, passer une grande partie de son temps avec des ânes qui n'ont pas soif pour se présenter à des élections. Question réglée donc.
la ligne des bureaucrates de la GA, quand ce courant était dans la direction du NPA a fait perdre beaucoup de militants qui ne sont pas allés au FdG servir de groupies à JLM.
La GA n'en a jamais fait auto-critique et est partie avec de l'argent destiné au NPA, ils n'ont jamais assumé d'avoir été dirigeants du NPA et d'avoir fait un carnage sur leur orientation dans le NPA.
Ensemble, tous ensemble...
Un peu de sérieux de la part des potes du PS (qui se font élire avec) et des potes de l'UDI et l'UMP quand il y a des postes à prendre
La réalité des roulages de patins entre les dirigeants d'ensemble avec l'UMP et l'UDI au seul objectif de prendre des postes c'est du concret et du réel pas du cinoche. Cette façon de faire de la politique n'est pas la notre.
On a vu récemment le texte d'un vide sidéral de Myriam Martin autre dirigeant d'Ensemble, pour lequel bien des militants proches de votre courant ont été navrés d'un rare niveau de bêtise et de nullité, sans aucun contenu....
Je comprends qu'il est plus seyant d'essayer de s'introduire dans les débats du NPA, qui sont, eux, des débats politiques, pas des postures pour rester proches des plats de lentilles, je comprends également la haine qu'il y a d'être contre une orientation lutte de classe (qui comprend aussi les questions électorales, mais pas la soumission à des petits groupes bureaucratiques) en la caricaturant par facilité, chez les gauchissesssss il y a des débats politiques, dans la caserne FdG, c'est sur, ce n'est pas le temps des cerises.
La ligne de la GA (peu ou prou la ligne d'ensemble) a détruit une grande partie du NPA et une grande partie des alternatifs, a favorisé l'abandon de la résistance sociale, favorisé des ambitions démesurées d'un dirigeant, favorisé l'orientation d'alliance du PC avec le PS dans une logique bureaucratique, etc.
Le bilan de la GA et d'ensemble est un carnage politique au service d'ambitions bureaucratiques.
Au NPA, et pour la première fois, la question de s'allier avec les petites claques bureaucratiques dans des élections, est repoussée. Au NPA il y a de réelles discussions politiques, des auto-critiques sur des orientations, etc...
Ensemble ? Pour que MM se permette un texte d'une telle indigence, que des membres d'ensemble, sur regards (le canard de celle qui a eu des postes avec Assensi en s'alliant à l'UMP et l'UDI), se permttent de telles attaques creuses et mensongères, prouvent que les débats sont fortement anémiés .
Voilà, qu'on me pardonne d'être concret...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Congrès NPA 2015
Par respect pour les 35% qui ont soutenu un motion moins sectaire, je pense que nous devons rester au NPA.
Evidemment, nous ne pouvons pas appliquer la position surprenante et absurde de refuser toute alliance avec le FDG ...
Et si on nous exclut, ce sera dommage, et il faudra se poser la question de ce que l'on fera.
Pour ma part, je trouverait intéressant de remettre sur pied la 4 ème internationale et de créer sa section française.
Qu'en pensez-vous ?
Evidemment, nous ne pouvons pas appliquer la position surprenante et absurde de refuser toute alliance avec le FDG ...
Et si on nous exclut, ce sera dommage, et il faudra se poser la question de ce que l'on fera.
Pour ma part, je trouverait intéressant de remettre sur pied la 4 ème internationale et de créer sa section française.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Congrès NPA 2015
Avec les dirigeants d'Ensemble allant à la gamelle de l'UMP ?
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Avec tous les camarades partageant les idées de la 4 ème internationale!
Et ils sont nombreux également à Ensemble. Une page se tourne. Le mouvement trotskyste est à la croisée des chemins.
Malgré une poignée de sectaires complètement coupés du monde réel, nous saurons rebondir. Et tant pis pour les tenants de la pureté révolutionnaire, ils seront bientôt réduits au
rôle de spectateurs... Grand bien leur fasse!
Et ils sont nombreux également à Ensemble. Une page se tourne. Le mouvement trotskyste est à la croisée des chemins.
Malgré une poignée de sectaires complètement coupés du monde réel, nous saurons rebondir. Et tant pis pour les tenants de la pureté révolutionnaire, ils seront bientôt réduits au
rôle de spectateurs... Grand bien leur fasse!
Re: Congrès NPA 2015
Euh...ce n'est pas si simple. Car la section française existe déjà, composée de plusieurs centaines de camarades (versant une cotisation annuelle à la SFQI), membres de diverses organisations ou d'aucune, et n'ayant sûrement pas tous voté pour la plateforme T1 pour ce qui est du NPA !tristana a écrit:
Pour ma part, je trouverait intéressant de remettre sur pied la 4 ème internationale et de créer sa section française.
Qu'en pensez-vous ?
En revanche, il serait sûrement bien de renforcer les réunions et stages de la SFQI dans les diverses régions, car c'est un cadre qui permet de réfléchir en prenant une certaine distance et en dépassant les frontières et crispations sectaires entre organisations, voire entre courants du NPA.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux précisions :
- il y aura probablement des rencontres dans plusieurs régions françaises pour faire le compte-rendu du CI de la Quatrième Internationale, qui se tiendra dans 2 semaines (à l'ordre du jour : les impérialismes aujourd'hui, Podemos, la Palestine, la Grèce, l'Afrique du Sud, le séminaire femmes QI de 2015, le sommet climat de Paris 2015, les réunions QI dans les régions Asie, Moyen orient/région Arabe, Amérique latine, Europe).
- les cotisations à la SFQI servent surtout à aider la tenue des rencontres des camarades des différents pays dans les réunions d'instance, les sessions de l'école, les séminaires. Le montant de la cotisation annuelle est 50 euros ou plus pour les salarié.e.s et 20 euros pour les sans ou faibles ressources.
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Congrès NPA 2015
Le NPA se bunkérise à marche forcée. Besancenot candidat à la présidentielle en 2017?
Il faut voir le bon côté des choses, le prochain congrès ne devrait pas générer des coûts importants. .
Pendant ce temps-là, GA s'est auto-dissout dans Ensemble! Le mouvement suit son petit bonhomme de chemin tranquillement mais surement.
Il faut voir le bon côté des choses, le prochain congrès ne devrait pas générer des coûts importants. .
Pendant ce temps-là, GA s'est auto-dissout dans Ensemble! Le mouvement suit son petit bonhomme de chemin tranquillement mais surement.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Congrès NPA 2015
Il faut voir le bon côté des choses, Ensemble et le reste des forces réformistes se situant clairement dans le cadre stratégique du respect de l'état bourgeois et du capitalisme européens, de la 6ème République, il est clair que le NPA est la seule force révolutionnaire demeurant dans ce pays.
L'important aujourd'hui est de maintenir ce cap stratégique, de la révolution ouvrière, si ce cap disparaît, cela sera une régression de nombreuses décennies.
Quant à la SFQI, elle est morte en tant que force politique, écartelée comme la LCR jadis entre réforme et révolution.
L'important aujourd'hui est de maintenir ce cap stratégique, de la révolution ouvrière, si ce cap disparaît, cela sera une régression de nombreuses décennies.
Quant à la SFQI, elle est morte en tant que force politique, écartelée comme la LCR jadis entre réforme et révolution.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Ensemble! Le mouvement suit son petit bonhomme de chemin tranquillement mais surement.
Ca fait un peu "Au bon beurre" vot' truc Vous venez de faire adhérer Jean Dutourd ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Congrès NPA 2015
L'important aujourd'hui est de maintenir ce cap stratégique, de la révolution ouvrière, si ce cap disparaît, cela sera une régression de nombreuses décennies.
Les faits sont têtus, à la fin ils seront combien? 50? Qu'est-ce qu'on peut bien garder comme cap à 50?
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Congrès NPA 2015
On voit que c'est cela dont tu rêves : voir le NPA s'effondrer ou aller servir de supplétif à Mélenchon. Tu devras encore attendre...Richard Heiville a écrit:L'important aujourd'hui est de maintenir ce cap stratégique, de la révolution ouvrière, si ce cap disparaît, cela sera une régression de nombreuses décennies.
Les faits sont têtus, à la fin ils seront combien? 50? Qu'est-ce qu'on peut bien garder comme cap à 50?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Pas très longtemps je le crains. Le NPA en entier tiendra dans un bus avant 5 ans.Tu devras encore attendre
Mais ceux qui sont encore clairvoyants, à qui il reste un peu d'esprit critique, ne sont pas obligés de se laisser entraîner par le fond par un petit groupe de gens qui ont remplacé toute vision politique par des considérations esthétiques de pureté.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Congrès NPA 2015
Le NPA est ce qu'il est, faible et divisé. C'est aussi la situation qui veut ça, pas seulement les erreurs des uns et des autres. Le NPA continue néanmoins à exister, à avoir une influence plus large que son noyau militant et à constituer un pôle qui se distingue de "la gauche de la gauche" par son refus d'Union nationale, ses initiatives comme lors de la manifestation contre les bombardements de Gaza, et même par ses capacités de réaction au sein d'un certain nombre d'entreprise - on l'a vu ces jours derniers où des camarades, parfois pourtant même plus encartés mais se revendiquant toujours du NPA, ont fait du très bon boulot contre tous les racismes, contre l'islamophobie aussi bien que contre le courant Dieudonné-Soral.
Tu peux ironiser autant que tu veux sur la faiblesse du NPA, mais les composantes du Front de Gauche n'ont même pas été capables de ça...
Tu peux ironiser autant que tu veux sur la faiblesse du NPA, mais les composantes du Front de Gauche n'ont même pas été capables de ça...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
De toute façon, mon pauvre Heiville, vous pouvez être un jour 20 000, ou 30 000, vous ne servirez à rien, votre ligne politique se situe dans le cadre de la social-démocratie, dont vous êtes le rose foncé, même plus rouge désormais. Vous n'êtes l'alternative à rien, même dans une coalition à peine réformiste comme le FDG. Le NPA sera à 500? S'ils en tirent les leçons, à savoir aucune alliance autre que ponctuelle avec des réformistes du genre PCF ou Ensemble, s'ils renouent avec la construction d'une organisation révolutionnaire indépendante de la classe dominante, ce que vous n'êtes pas et ne cherchez pas à construire, alors ils ne resteront pas 500. Vous, en revanche, vous aurez peut-être un jour des strapontins ministériels dans une énième coalition réformiste dont je doute qu'elle ait même les audaces rhétoriques de feue l'Union de la Gauche chère au chef de votre coalition. Autrement dit, nada, comme tellement d'autres qui parlaient de changer le monde ou la vie et n'ont fait que mettre du beurre dans leurs épinards sous prétexte de mette les mains dans le cambouis.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Le NPA en entier tiendra dans un bus avant 5 ans.
Bah, avec ce genre de raisonnement, on pouvait se moquer des participants à Zimmervald, vous auriez donc voté les crédits de guerre comme vos camarades ont ratifié les interventions néocoloniales et le front national "je suis Charlie". Vous êtes au FDG la soupape de sécurité du système de domination comme tout regroupement réformiste.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Congrès NPA 2015
Toussaint:
Je prends rendez-vous. Qui vivra verra.
Je prends rendez-vous. Qui vivra verra.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Congrès NPA 2015
Toussaint:
Vous vous méfiez tellement des gens (cf le grand rassemblement du 11 janvier) c'est incompatible avec vos projets. On ne peut pas mépriser le peuple et prétendre être son avant-garde.
Vous vous méfiez tellement des gens (cf le grand rassemblement du 11 janvier) c'est incompatible avec vos projets. On ne peut pas mépriser le peuple et prétendre être son avant-garde.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Congrès NPA 2015
Démagogues. Les masses, elles ne vous plaisent que quand elles sont remplies d'illusions et, surtout, quand elles sont passives, juste prêtes à être conduites là où veulent les emmener les politiciens bourgeois.Richard Heiville a écrit:Toussaint:
Vous vous méfiez tellement des gens (cf le grand rassemblement du 11 janvier) c'est incompatible avec vos projets. On ne peut pas mépriser le peuple et prétendre être son avant-garde.
Par ailleurs, pas sûr que pendant les rassemblements d'union nationale de ces dernières semaines, il y ait eu tellement de prolétaires. On y a vu surtout ce qui fait votre cœur de cible : la petite-bourgeoisie urbaine.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Congrès NPA 2015
Les masses, elles ne vous plaisent que quand elles sont remplies d'illusions et, surtout, quand elles sont passives, juste prêtes à être conduites là où veulent les emmener les politiciens bourgeois.
Nous n'avons pas le projet de se servir du peuple comme d'un marche-pied, tu dois nous confondre avec d'autres.
Nous ne sommes pas l'avant-garde du peuple, celui-ci n'a pas besoin d'avant-garde pour s'occuper de ses affaires si tu vois ce que je veux dire.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Université d'été 2015
» Attentat contre Charlie Hebdo
» COMBAT OUVRIER
» Algérie (1965-2015)
» Crise 2015 : c'est parti
» Attentat contre Charlie Hebdo
» COMBAT OUVRIER
» Algérie (1965-2015)
» Crise 2015 : c'est parti
Page 6 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum