Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lutte ouvrière

+44
Egor la combine
tartuf51
justib
chejuanito
Matrok
Estirio Dogante
Pedrolito
Armenteros
Auber 93
Laurentin
tomaz
olac2013
Marco Pagot
yannalan
Prado
Eleanor
Kyac
sleepy
GGrun
Duzgun
Jonhy
Giaches_de_Wert
alexi
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
verié2
artza
Achille
Babel
mykha
nico37
panchoa
Copas
Dinky
Eugene Duhring
Byrrh
Roseau
Morgan je
sylvestre
Gaston Lefranc
Rougevert
ottokar
irving
fée clochette
48 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Lutte ouvrière - Page 29 Empty Le NPA à la fête de LO

Message  Roseau Mar 3 Juin - 14:39

Du samedi 7 au lundi 9 juin à lieu à Presles (95) la traditionnelle fête de Lutte ouvrière.
Comme chaque année, le NPA y sera présent.
Nous tiendrons un stand dans le village politique durant les trois jours,
et le dimanche 8 juin à 18 h aura lieu un débat entre le NPA et LO :
« Face à l’offensive anti-ouvrière du gouvernement et du patronat, quelle opposition construire ?
Une opposition unitaire de gauche au gouvernement
ou une force politique clairement sur une base de classe, communiste et révolutionnaire ? ».
Sandra Demarcq et Camille Jouve y participeront pour le NPA.
Roseau
Roseau

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 29 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Pedrolito Mar 3 Juin - 15:13

Roseau a écrit: le dimanche 8 juin à 18 h aura lieu un débat entre le NPA et LO :
« Face à l’offensive anti-ouvrière du gouvernement et du patronat, quelle opposition construire ?
ou une force politique clairement sur une base de classe, communiste et révolutionnaire ? ».

Un des points d'orgue du week-end pour ma part.
Malgré le thème différent, je sens déjà que ça va prendre la même tournure que l'an dernier.
Avec les claques de chaque parti qui sont là pour faire monter l'ambiance ! Smile
Pedrolito
Pedrolito

Message  Byrrh Mar 3 Juin - 16:21

Pedrolito a écrit:
Roseau a écrit: le dimanche 8 juin à 18 h aura lieu un débat entre le NPA et LO :

Malgré le thème différent, je sens déjà que ça va prendre la même tournure que l'an dernier.
Avec les claques de chaque parti qui sont là pour faire monter l'ambiance ! Smile
Le point positif, par rapport à certaines années, c'est que les représentantes du NPA auront à défendre une orientation qui est réellement la leur : il s'agit de membres de la majorité du NPA.

Concernant la "claque" : je trouve ça assez déplaisant qu'on ne demande pas au public de ne pas applaudir ni crier. C'est assez peu politique, et ça ne fait qu'entretenir un climat plus propice au sectarisme qu'au débat fraternel.

Byrrh

Message  Pedrolito Mar 3 Juin - 16:52

Byrrh a écrit:
Pedrolito a écrit:

Le point positif, par rapport à certaines années, c'est que les représentantes du NPA auront à défendre une orientation qui est réellement la leur : il s'agit de membres de la majorité du NPA.

Concernant la "claque" : je trouve ça assez déplaisant qu'on ne demande pas au public de ne pas applaudir ni crier. C'est assez peu politique, et ça ne fait qu'entretenir un climat plus propice au sectarisme qu'au débat fraternel.

Personnellement, je suis plus favorable à la deuxième option, comme j'ai pu déjà l'exprimer ici. C'est la position de LO, sachant que tout le NPA n'est pas favorable à la première si j'ai bien compris.

L'an dernier, le thème tournait autour de la construction du grand parti ouvrier. On est vite tombés dans les oppositions de fond entre LO et le NPA. Je sens que cette année ce sera pareil. Le thème, c'est un alibi finalement.

Pour ce qui est de la claque, c'est un peu le festival de la mauvaise foi, de part et d'autre, faut dire ce qui est. Mais bon j'aime bien ce moment.
Pedrolito
Pedrolito

Message  Roseau Mar 3 Juin - 17:10

Byrrh a écrit:Concernant la "claque" : je trouve ça assez déplaisant qu'on ne demande pas au public de ne pas applaudir ni crier. C'est assez peu politique, et ça ne fait qu'entretenir un climat plus propice au sectarisme qu'au débat fraternel.
Je ne savais pas. Si la direction de LO ne veille pas à la tenue des débats, c'est grave.
C'est pourtant l'abc du débat utile: pas d'applaudissement ou autre bruits et interférences.
Roseau
Roseau

Message  verié2 Mar 3 Juin - 19:00

Byrrh
Concernant la "claque" : je trouve ça assez déplaisant
Bon, il ne faut rien exagérer. LO laisse largement le NPA (comme d'autres organisations) s'exprimer au cours de sa fête. Ce n'est pas choquant en soi que des militants applaudissent des représentants de leurs partis. On n'est pas dans une discussion universitaire.

C'est plus gênant en revanche quand certains militants expriment leur sectarisme en conspuant des intervenants d'autres organisations d'extrême-gauche, comme cela s'est passé, pour des "débats" dont j'ai le souvenir, avec Fadela Amara (critiquée par diverses féministes et militantes de la LCR et soutenue par LO) et lors de l'exposé du CLT sur "Les femmes et la religion" au cours duquel des intervenants se sont fait huer et traiter de "complices des Ayatollah".

Bon, mais le débat parfait, zen etc n'existe pas, dans la mesure où une partie de l'assistance se sent très impliquée, voire se passionne. Ce qu'on doit exiger, c'est un certain respect envers les intervenants. Mais, de leur côté, les intervenants doivent eux aussi manifester un certain respect pour les militants qui organisent la fête : quand la LTF accuse LO de racisme, on peut comprendre que des militants se mettent en colère...

verié2

Message  Byrrh Mar 3 Juin - 19:14

verié2 a écrit:
Byrrh
Bon, il ne faut rien exagérer. LO laisse largement le NPA (comme d'autres organisations) s'exprimer au cours de sa fête. Ce n'est pas choquant en soi que des militants applaudissent des représentants de leurs partis. On n'est pas dans une discussion universitaire.
A quoi ça sert ? C'est complètement con, en fait, ça sert juste à resserrer les rangs dans telle ou telle boutique. Il n'y a pas besoin d'applaudissements et de lazzis pour que certains désaccords s'expriment et soient évidents.

Byrrh

Message  Roseau Mar 3 Juin - 19:30

Byrrh a écrit:A quoi ça sert ? C'est complètement con, en fait, ça sert juste à resserrer les rangs dans telle ou telle boutique. Il n'y a pas besoin d'applaudissements et de lazzis pour que certains désaccords s'expriment et soient évidents.
Tout organisateur soucieux d'un échange qui serve à quelquechose interdit les applaudissements et autres perturbations. Je n'ai jamais assisté à ces débats dans la Fête de LO. Si c'est comme cela, heureusement pour moi.
Roseau
Roseau

Message  verié2 Mar 3 Juin - 19:35

Byrrh
ça sert juste à resserrer les rangs
Dans certains cas, oui. Mais il n'y a pas que les applaudissements qui ont cette fonction. Par exemple, l'an dernier, au débat sur Aulnay, LO avait préparé l'intervention de nombreux militants de façon à bétonner la discussion, laissant peu de temps aux contradicteurs à la fin. Technique classique. Comme lorsque, dans une AG, une organisation, syndicale ou politique, fait monter tous ses militants au créneau, de sorte que la "base" a peu de possibilités de s'exprimer face à ce rouleau compresseur. Mais le débat parfaitement démocratique n'existe pas. Chacun cherche à faire passer ses positions. Et on sait bien que l'ambiance, le ton des interventions etc influencent tout autant l'assistance que les arguments...

verié2

Message  verié2 Mar 3 Juin - 19:38

Roseau a écrit:
Byrrh a écrit:A quoi ça sert ? C'est complètement con, en fait, ça sert juste à resserrer les rangs dans telle ou telle boutique. Il n'y a pas besoin d'applaudissements et de lazzis pour que certains désaccords s'expriment et soient évidents.
Tout organisateur soucieux d'un échange qui serve à quelquechose interdit les applaudissements et autres perturbations. Je n'ai jamais assisté à ces débats dans la Fête de LO. Si c'est comme cela, heureusement pour moi.
LO cherche avant tout, au cours de ce genre de débat, à montrer à son public que les positions du NPA (ou de tout autre contradicteur) sont fausses et qu'elle est seule à défendre les intérêts des travailleurs, comme elle le répète dans son matériel de propagande. C'est le but fixé au débat et non d'examiner calmement les positions des uns et des autres. D'où parfois une certaine mauvaise foi. Mais LO n'a pas l'exclusivité de la mauvaise foi... Shocked 

verié2

Message  mykha Mar 3 Juin - 19:56

Je ne savais pas. Si la direction de LO ne veille pas à la tenue des débats, c'est grave.
C'est pourtant l'abc du débat utile: pas d'applaudissement ou autre bruits et interférences.

C'est très très grave....Et Roseau qui a pourtant tout lu tout vu et tout compris depuis la Commune de Paris, "ne savait pas", n'était pas au courant de ce "grave" problème.
Fallait venir au moins une fois car, à ma connaissance, ça fait de très très nombreuses années que c'est comme ça à la Fête de LO....et ailleurs.
Et tout ça à l'insu du plein gré de Roseau ....Quelle époque, quelle décadence !!!!

Cela dit, ce type de "débat" présente très peu d'intérêt d'autant que le NPA (comme la LCR auparavant) délègue toujours des représentants minoritaires, plus "lutte de classe", sensés mieux passer face à LO et son public, mais qui sont loin d'être représentatifs de l'ensemble de leur parti.
Et ce n'est évidemment pas là que peut émerger quoi que ce soit de nouveau concernant les conceptions politiques des uns et des autres.
Alors oui, les proches de LO applaudiront ce qu'ils trouveront justes et ceux du NPA idem. Apparemment, c'est grave, docteur.
mykha
mykha

Message  gérard menvussa Mar 3 Juin - 20:07

le NPA (comme la LCR auparavant) délègue toujours des représentants minoritaires, plus "lutte de classe", sensés mieux passer face à LO et son public, mais qui sont loin d'être représentatifs de l'ensemble de leur parti.
Et vous, vous déléguez toujours les plus grands sectaires de votre organisation, ce qui vaux guère mieux. En tout cas les millitants du NPA (comme autrefois la lcr) sont mandaté par l'organisation pour la représenter Donc c'est un mensonge sectaire de dire qu'ils ne sont pas représentatifs de l'orga. Comme c'est pour se faire démonter par une bande de fou furieux, d'un autre coté on peut comprendre qu'il y a assez peu de volontaires !
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Byrrh Mar 3 Juin - 20:13

mykha a écrit:Cela dit, ce type de "débat" présente très peu d'intérêt d'autant que le NPA (comme la LCR auparavant) délègue toujours des représentants minoritaires, plus "lutte de classe", sensés mieux passer face à LO et son public, mais qui sont loin d'être représentatifs de l'ensemble de leur parti.
Comme je le disais plus haut, la politique de la direction du NPA sera défendue cette année par ses véritables auteurs.

Quant aux militants de la gauche du NPA qui ont représenté leur parti lors des précédentes fêtes, ils n'étaient nullement "délégués" : ils y sont allés faute de volontaires parmi les majoritaires... C'était ça, ou pas de débat du tout.

Après s'être fait étriller plusieurs années de suite pour une politique qu'ils devaient publiquement défendre sans la partager - par respect des décisions prises majoritairement -, ils ont sans doute fini par se dire que les plaisanteries les plus courtes étaient les meilleures. On les comprend.

Byrrh

Message  Pedrolito Mar 3 Juin - 20:45

L'an dernier, parmi les intervenants du NPA, il y avait tout de même Roseline Vachetta. Ce n'est pas la "petite" militante anonyme du NPA. En revanche, oui, ces intervenants ont peut-être été désignés pour leur ligne lutte de classe. D'ailleurs, les intervenants LO n'hésitaient pas à rappeler la ligne officielle, plus ouverte à la tentation gauchiste.

Après, faut pas exagérer non plus, le débat était tout-à-fait audible. Le coup des "claques", faut prendre ça comme du "folklore". J'imagine que du temps de la LCR, cela devait être pareil. Les militants applaudissent leur camp, c'est normal. Et puis ça permet d'exposer les positions devant des militants et surtout des sympathisants d'EG de tendances diverses. Il n'y avait pas d'animosité non plus. C'est pas un match foot.

En tout cas, moi, ça ne m'a pas déplu.
Pedrolito
Pedrolito

Message  Byrrh Mar 3 Juin - 20:49

Byrrh a écrit:
mykha a écrit:Cela dit, ce type de "débat" présente très peu d'intérêt d'autant que le NPA (comme la LCR auparavant) délègue toujours des représentants minoritaires, plus "lutte de classe", sensés mieux passer face à LO et son public, mais qui sont loin d'être représentatifs de l'ensemble de leur parti.
Comme je le disais plus haut, la politique de la direction du NPA sera défendue cette année par ses véritables auteurs.

Quant aux militants de la gauche du NPA qui ont représenté leur parti lors des précédentes fêtes, ils n'étaient nullement "délégués" : ils y sont allés faute de volontaires parmi les majoritaires... C'était ça, ou pas de débat du tout.

Après s'être fait étriller plusieurs années de suite pour une politique qu'ils devaient publiquement défendre sans la partager - par respect des décisions prises majoritairement -, ils ont sans doute fini par se dire que les plaisanteries les plus courtes étaient les meilleures. On les comprend.
Je corrige un peu ce que j'affirmais : ces militants minoritaires n'ont représenté le NPA qu'à la fête de 2012.

Les militants de la majorité qui ont participé au débat d'autres années ont en effet été choisis parmi celles et ceux qui sont les moins hostiles à LO.

Byrrh

Message  gérard menvussa Mar 3 Juin - 20:59

Les militants de la majorité qui ont participé au débat d'autres années ont en effet été choisis parmi celles et ceux qui sont les moins hostiles à LO.
Logique : si on devait désigner quelqu'un pour débattre avec le front de gauche, il n'est pas sur qu'on prenne Roseau... Les militants de la majorité qui ont participé au débat d'autres années ont en effet été choisis parmi celles et ceux qui sont les moins hostiles à LO. Le masochisme, fut il celui du npa, a des limites (quand ce n'est pas une pratique sexuelle hautement satisfaisante pour ceux qui s'y adonnent)
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Egor la combine Mar 3 Juin - 22:50

verié2 a écrit:
Byrrh

C'est plus gênant en revanche quand certains militants expriment leur sectarisme en conspuant des intervenants d'autres organisations d'extrême-gauche, comme cela s'est passé, pour des "débats" dont j'ai le souvenir, avec Fadela Amara (critiquée par diverses féministes et militantes de la LCR et soutenue par LO) et lors de l'exposé du CLT sur "Les femmes et la religion" au cours duquel des intervenants se sont fait huer et traiter de "complices des Ayatollah".

Bon, mais le débat parfait, zen etc n'existe pas, dans la mesure où une partie de l'assistance se sent très impliquée, voire se passionne. Ce qu'on doit exiger, c'est un certain respect envers les intervenants. Mais, de leur côté, les intervenants doivent eux aussi manifester un certain respect pour les militants qui organisent la fête : quand la LTF accuse LO de racisme, on peut comprendre que des militants se mettent en colère...

Salut Vérié,

Je crois que tes souvenirs te trahissent un peu. Le débat de 2004 avec Fadela Amara à la fête avait été effectivement tendu. L'intervenante avait effectivement traité un jeune militant aux JCR à l'époque "d'allié des fascistes verts". Ce dernier avait aussi fait une intervention très conne (selon moi) dans le genre "le musulman victime d'islamophobie a raison de dire " je suis musulman et je t'emmerde"". D'autres personnes avaient réagi bruyamment aussi bien parmi certains militants/sympathisants de LO que parmi d'autre personnes. Mais le CLT que tu évoques , qui s'était tenu à la mutualité en 2005 était plutôt détendu, dans mon souvenir deux intervs: un gars qui avait demandé comment discuter de l'oppression religieuse avec des croyants, un jeune algérien ou égyptien qui avait parlé des violences de militants intégristes dans son ancienne fac (il avait notamment évoqué des jets d'acide au visage de filles non voilées) et s'était fait applaudir. Mais pas de tensions, pas d'intervs de la LTF. J'avais apperçu une fille portant un léger voile qui était venue assister au CLT. Mais c'est loin donc je peux me tromper.

Egor la combine

Message  Egor la combine Mar 3 Juin - 22:57

Pedrolito a écrit:L'an dernier, parmi les intervenants du NPA, il y avait tout de même Roseline Vachetta. Ce n'est pas la "petite" militante anonyme du NPA. En revanche, oui, ces intervenants ont peut-être été désignés pour leur ligne lutte de classe. D'ailleurs, les intervenants LO n'hésitaient pas à rappeler la ligne officielle, plus ouverte à la tentation gauchiste.

Après, faut pas exagérer non plus, le débat était tout-à-fait audible. Le coup des "claques", faut prendre ça comme du "folklore". J'imagine que du temps de la LCR, cela devait être pareil. Les militants applaudissent leur camp, c'est normal. Et puis ça permet d'exposer les positions devant des militants et surtout des sympathisants d'EG de tendances diverses. Il n'y avait pas d'animosité non plus. C'est pas un match foot.

En tout cas, moi, ça ne m'a pas déplu.

Oui bien sûr on en peut pas empêcher les spectateurs de se manifester. Mais quand un cadre de LO, il y a deux ans explique avec sérieux qu'on trouve plein d'anciens de la LCR dans le PS et dans le patronat et qu'il se fait applaudir, et bien c'est scandaleux, Scandaleux car ce n'est pas un argument (on trouve d'anciens de LO à d'autres endroits tout aussi peu reluisants) et c'est très inquiétant de voir des sympathisants LO, y compris des jeunes applaudir à ça.

Egor la combine

Message  Roseau Mar 3 Juin - 23:24

Egor la combine a écrit:
Oui bien sûr on en peut pas empêcher les spectateurs de se manifester. Mais quand un cadre de LO, il y a deux ans explique avec sérieux qu'on trouve plein d'anciens de la LCR dans le PS et dans le patronat et qu'il se fait applaudir, et bien c'est scandaleux, Scandaleux car ce n'est pas un argument (on trouve d'anciens de LO à d'autres endroits tout aussi peu reluisants) et c'est très inquiétant de voir des sympathisants LO, y compris des jeunes applaudir à ça.
C'est ce qui fait que les responsables sérieux d'un débat
demandent au public de respecter les conditions opitimum
d'un échange qui permet à tous d'approdondir les analyses.
Donc ne pas perturber les échanges par des pollutions sonores et autres interférences.
C'est le sérieux minimum que l'on doit exiger, tant à LO qu'au NPA,
dont les responsabilités dans la construction du futur parti révo sont immenses.
Roseau
Roseau

Message  Byrrh Mar 3 Juin - 23:49

Pour ma part, je ne me forcerai pas à aller écouter ce débat : les conceptions des deux majorités qui seront face à face, on les trouve dans bien des textes.

Et lire un texte, même révoltant, c'est toujours plus supportable que de devoir assister aux manifestations physiques du fanatisme et du sectarisme.

Qui plus est, il y a bien des choses intéressantes à voir et à entendre à la Fête de LO - sans parler des camarades que c'est l'occasion de recroiser - plutôt que de perdre son temps dans ce truc déprimant.

Byrrh

Message  verié2 Mer 4 Juin - 8:54

Egor la Combine
Je crois que tes souvenirs te trahissent un peu
Je ne peux évidemment pas te certifier la véracité détaillée de chacun de mes souvenirs. Et il n'y avait pas d'arbitre pour filmer...

Mais, parmi les phénomènes que j'ai remarqués, c'est que la perception d'un débat tendu par des majoritaires n'est jamais, ou rarement, la même que celle des minoritaires. Par exemple, les dirigeants de la Fraction de LO n'ont trouvé dure et sectaire l'attitude de la direction de LO que lorsqu'ils en ont été victimes eux-mêmes, c'est à dire boycottés d'abord, exclus ensuite. Mais ils n'avaient pas ressenti la même chose quand ils se trouvaient du côté du manche lors de précédentes exclusions. C'est la même chose dans les débats cités à mon avis.

verié2

Message  GGrun Jeu 5 Juin - 13:24

verié2 a écrit:
Byrrh

je ne supporte pas les claques dans le meeting : c'est la démocratie des sectes syndicales, politiques et ... même très grosses. Par contre on m'a jamais empêché de manifester ma grogne contre les conneries assénées à une tribune ou plutôt je ne me suis jamais senti empêché à point de me censurer. Mais j'ai toujours été dans un groupe (LC, LCR, ...) qui m'a formé à la critique. Pas un soidisant parti de petits soldats.

GGrun

Message  mykha Jeu 5 Juin - 15:03

Pas un soidisant parti de petits soldats.

Un "soidisant" parti de petits soldats n'est donc pas un parti de petits soldats, surtout quand il ne le dit pas de lui-même .
Quel est dons l'intérêt ou le sens caché de cette assertion ?  Arrow 
mykha
mykha

Message  gérard menvussa Dim 8 Juin - 23:52

En tout cas, le débat était trés correct sur le fond et la forme. Avec évidemment le sectarisme gauchiste indécrotable de LO (on ne se refait pas) mais quand même, du point de vue de l'échange d'argument, ce forum pourrait en prendre de la graine...

Lutte ouvrière - Page 29 Img_4710
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  gérard menvussa Dim 8 Juin - 23:55

avec une foule attentive, et pas une "claque"

Lutte ouvrière - Page 29 Img_4711
gérard menvussa
gérard menvussa