Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Colère en Bretagne

+24
panchoa
Eugene Duhring
mykha
Prado
alexi
YuHua
CCR
verié2
GGrun
Achille
polo2010
Gaston Lefranc
Toussaint
sylvestre
ottokar
Babel
artza
FirstQuarterStorm
nestor
chejuanito
philippulus
Germain
Marco Pagot
gérard menvussa
28 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Dim 24 Nov - 14:29

Les manifs qui ont eu lieu semblent bien avoir été ressenties globalement comme un lourd échec, malgré le poids des appareils et l’environnement global .

Le fait qu'elles aient essayé d'apparaitre comme des contre-manifestations à la démonstration du 2 novembre (à Quimper s'entend) explique en grande partie cet échec.
Elles sont bien plus apparues comme des contre-feux que comme des mobilisations, plus dirigées contre la petite-bourgeoisie, la paysannerie, le petit patronat, que contre le grand capital et son gouvernement, énnemis bien plus dangereux et puissants qu'une poignée de bonnets rouges.

Les objectifs flous et ne voulant pas dire grand chose, la tactique de non-mobilisation sociale, la volonté de cadenasser et de ne pas permettre une mobilisation sociale non contrôlée par les appareils, le désir de ne pas affronter les obstacles rencontrés, notamment le gouvernement du grand capital, expliquent cette gamelle.

On ne peut contourner la question d'appareils dirigeants du syndicalisme, et apparemment une partie de la direction du FdG, qui soutiennent et protègent, aux moments de grande tension, le gouvernement de la grande bourgeoisie. Les manœuvres argumentaires sur l'indépendance de la classe ouvrière ne dupent personne quand elles sont proférées par ceux qui n'ont de cesse de bafouer cette indépendance.

Là, en Bretagne, les appareils sont pris d'une frénésie soudaine d'initiatives, et plus elles ont des initiatives dispersées et mieux c'est.

1)
la prise en main par les travailleurs de leurs batailles sociales est le vrai gage qui permet la prise en main de la direction des batailles sociales par la classe ouvrière. Cela nécessite des mesures organisationnelles permettant de contre-balancer les appareils fragmentés et bureaucratisés du camp pro-gouvernemental. Cela nécessite de s'affronter politiquement  avec les mauvaises solutions. S'affronter n'est pas détaler comme des lapins sous prétexte qu'une petite minorité de petits patrons intervient dans une mobilisation. Et qu'une infime minorité de fachos en plusieurs micro-groupes soient présents sans oser apparaitre sous leur bannière de peur justifiée de se faire défoncer par les travailleurs présents.
(Au Brésil, dans les mobilisations explosives d'il y a plusieurs mois, il y eut le même problème de groupes réactionnaires présents, heureusement que le parti des lapins de garenne n'a pas été dominant. Il y eut le même problème dans le monde dit "arabo-musulman" , il y eut le même problème en Grèce et heureusement que la gauche n'a pas reculé).

2)
La bataille pour l"unité des organisations syndicales sur la base de la résistance réelle aux agressions anti-sociales du patronat et son gouvernement demeure comme un des axes de résistance.
Mais elle n'est plus suffisante.
Elle doit d'abord être plus précise et concrète. Il n'a échappé à personne que la fragmentation syndicale et les hasards de l'histoire sociale de chaque boite a fait que dans plusieurs boites c'était FO qui était en première ligne et d'autres c'était la CGT, les travailleurs se saisissant de ce qu'ils avaient sous la main pour résister comme ils pouvaient. Tout ceci dans un secteur où la CFDT est souvent bien implantée globalement (l'agro-alimentaire).
Il s'agit donc d'exprimer explicitement que nous n'acceptons pas cette fragmentation, c'est en soi une précision à porter à la connaissance des travailleurs concernés.

3)
Aucune bataille ne peut être bien développée si n'est pas traitée sérieusement la question d'une forme d'organisation unitaire (des travailleurs) de masse, sous direction des travailleurs en lutte, sans bureaucratie.
Personne n'a de réponse évidente sur les chemins pour y arriver, mais on a vu combien là l'absence d'un tel type d'autorité organisationnelle était dangereuse à Quimper après la désertion des directions de la CGT et de la FSU.
Cela nécessite un effort déterminé .

4)
L'extension du contenu revendicatif afin de permettre la jonction avec d'autres secteurs en lutte aux luttes des travailleurs menacés par les plans de licenciements.
Nous avons vu que de très nombreux combats sociaux locaux ont lieu dans tous les secteurs de cette région (santé, postiers, etc). Cela a concouru à la force du mouvement à Quimper mais cela n'a pas été explicitement recherché .

Remonter en arrière sur ce fil, un moment je liste une partie des nombreuses luttes sociales qui se déroulent dans la région au même moment où a lieu la mobilisation contre les plans de licenciements et l'écotaxe. Le point fait au 9 novembre montre cette vague de fond sans que jamais elle n'apparaisse au devant de la scène : https://forummarxiste.forum-actif.net/t3148p210-colere-en-bretagne#78099 .

La jonction avec ces batailles sociales peut se faire à condition de prendre en compte les revendications portées. Une centaine de sage-femmes d'un des départements de la Bretagne va à la manif de Paris? il faut intégrer leurs revendications. Des postiers luttent pour maintenir leurs emplois et leurs conditions de travail ?  Il faut intégrer leurs revendications.

En vrac, à ce moment là il y a les batailles , entre autres, de :

- L'abattoir Maël-Carhaix
- du site d’Orvault d'Alcatel
- du site d’Orvault Altran Technologies
- l’entreprise de transport Transeo
- évidemment  Marine Harvest
- 1500 lycéens à Rennes contre les expulsions
- Une centaine de sage-femmes venues des Côtes d'Armor vont manifester à Paris
  (le mouvement est toujours en cours dans les maternités de Bretagne)
- Grèves rampantes à Hopital de St Brieux , les personnels de nuit aux urgences
- La forte mobilisation des enseignants sur les rythmes scolaires
- Les batailles des SDIS (pompiers), Brest, Quimper, Morlaix, Concarneau, Douarnenez, etc
- La grève de la cinémathèque de Bretagne  
- Grève des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), à Rennes
- Grève des salariés de Guyader gastronomie à Quintin
- Grève à FR3 France 3 Bretagne le 7 novembre
- Grève à l'hôpital de Port-Louis-Riantec  (les bonnets blancs)
- Appel du MPCL de Rennes à ne pas payer les impôts locaux
- Manif des  Travailleurs en Formation le 9 novembre à Rennes
- Bataille des Tilly-Sabco évidemment
- Grève au Centre de Secours de Concarneau
- Grève du bureau de poste Résistance de St Brieuc
- Grève du Conforama de Quimper
- Grève des inspecteurs du permis de conduire à Quimper
- Grève de l'École nationale de voile et des sports nautiques à Quiberon
- Grève du centre hospitalier de Lannion
- La bataille des GAD
- La bataille des travailleurs de la CCI de Bretagne
- Manif improvisée contre la répression syndicale de la préfecture d’ille et Vilaine à la direction de La Poste.
 
Colère en Bretagne - Page 14 Serge10
- etc
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Lun 25 Nov - 5:36

yannalan a écrit:Quand tu mobilises sur rien et en dehors de tout, tu as beau ramener les secrétaires généraux, les gens s'en foutent plus ou moins. A Morlaix, la presse a compté 3000 personnes (ils ont manifesté l'après-midi pour que Le Paon puisse faire Lorient et Morlaix et que les militants de St Brieuc puissent rejoindre Morlaix aussi)
C'est faible par rapport à d'autres manifs et ça ridiculise un peu des syndicats qui n'neont vraiment pas besoin.
Comment mobiliser sur un mot d'ordre " un volet social au Pacte pour la Bretagne'". Sur le Pacte en question, en tant qu'orgas, ils n'ont rien fait pour l'avoir? Et les appels geignards style"nous  on n'est pas des violents, msieur, c'est pas comme les autres", c'est pas très sérieux non plus.
On n'était pas dans la lutte sociale mais dans le soutien au gouvernement de Paris. Sortir 7 syndicats pour ça,merci.
C'est n'importe quoi depuis le début, et les parti politique ne joue pas leurs rôle sur la transition écologique. L'autre jour chez ruquié Ségolène a sortis que les écologiste voulait toujours mette des taxe en Poitou Charente. La question que je me pose c'est pourquoi chez Peugeot au lieue de licencier, ils ont pas lancer un plan de transition pour essayer de fabriqué un produit qu(il vont surement construire ailleurs. Je pense que si l’écotaxe servait a formé des gens a la transition écologique, des technicien etc...  Personne n'aurait mouveté .
La c'est vraiment n'importe quoi, car c'est les pétrolier  qui demande a la filière automobile et au gouvernement d'avantager le diesel, et presque tout le monde trouve ça "normal'. C'est fatigant quant ont lis des revendication de gens qui était surement dans cette prise de conscience a gaucher sur c'est sujet écologique, et qui n'en mette pas une phrase .
La c'est pas soit l'un soi l'autre va falloir former les gens si ont veux créé des emploie, revenir  sur les stratégie industriel pour fabrique des produit de qualité autre que le poulet gaulois dégueulasse, ont sait pourquoi les gens acheté plu c'est produit, fallait essayer  de fabriqué un poulet de qualité moyen, mais pas la merde intensif que les industriel voulait nous faire avaler.... Même dans les fabrication du fromage, les recette sont modifié de sorte a raccourcir les délai d’affinage,  tout en fabricant plus avec le moins de métier première comme le lait, remplacer par de l'air ou de l'eau.
Félix Leclerc a écrit:
Ce qui est important quand on prend une décision ce n'est pas tant la justesse de cette décision, qu'on peut prendre sans avoir analyser totalement la situation, mais l'énergie qu'on met en jeu pour que cette décision s'avère être la bonne.
Et même si comme d'autre  sujet difficile  se message ne passe plu chez les ouvrier, il faux tenir comme sur d'autre thème difficile (l(Islamophobie par exemple).


Dernière édition par Jesuisfred le Lun 25 Nov - 13:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  yannalan Lun 25 Nov - 10:07

Et t'oublie la suppression du RSA des parisien pour financer les régions Bretonne!
Tu en as d'autres, des conneries comme ça ? Si c'es tpour la déléguée FO de Doux, elle a juste dit qu'elle préférait que l'argent serve à lui donner un boulot plutôt qu'un RSA et elle n'a pas parlé des parisiens... N'importe quoi !

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Lun 25 Nov - 13:59

yannalan a écrit:
Et t'oublie la suppression du RSA des parisien pour financer les régions Bretonne!
Tu en as d'autres, des conneries comme ça ? Si c'es tpour la déléguée FO de Doux, elle a juste dit qu'elle préférait que l'argent serve à lui donner un boulot plutôt qu'un RSA et elle n'a pas parlé des parisiens... N'importe quoi !
J'ai retiré cette phrase qui était une boutade, mon coté petit con qui c'était exprimé.geek 

Cons, Plaintes, et Progrès - COURT METRAGE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Roseau Lun 25 Nov - 20:22

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  yannalan Lun 25 Nov - 20:32

mathieu Guillemot NPA Carhaix

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Lun 25 Nov - 21:11

yannalan a écrit:mathieu Guillemot NPA Carhaix
Pas mal !
On peur passer cet article, il est court :


Rassemblement des Bonnets rouges. Création d’un « pôle ouvrier »
Carhaix-Plouguer - 11h40

http://morlaixanticapitaliste.over-blog.com/2013/11/.html
http://www.ouest-france.fr/carhaix-rassemblement-des-bonnets-rouges-creation-dun-pole-ouvrier-1739826

Un pôle ouvrier a été constitué sous l’égide du comité de soutien au maintien de l’emploi. Il appelle à manifester à Carhaix le 30 novembre.

Sous l’égide du comité de soutien au maintien de l’emploi, créé le 18 octobre à Carhaix, vient de se constituer un pôle ouvrier qui appelle à participer au rassemblement des Bonnets rouges le samedi 30 novembre.

L’annonce en a été faite ce matin dans la capitale du Poher en présence de salariés de chez Gad, Tilly-Sabco et Marine Harvest. « Il faut tordre le cou à cette idée véhiculée depuis plusieurs semaines qui dit que le mouvement des Bonnets rouges est un rassemblement de patrons, d’extrémistes, d’identitaires », martèle Matthieu Guillemot, membre du comité qui rappelle que le défilé du 2 novembre à Quimper était majoritairement composé d’ouvriers,d’employés, de précaires, de chômeurs… Les instigateurs du « pôle ouvrier » invitent ces derniers à se rassembler le samedi 30 novembre à 13 h place de la gare à Carhaix, avant de rejoindre ensemble le site de Kerampuilh.
Il fallait au moins le tenter, bravo.
Maintenant, inviter sur leurs propres revendications ceux qui se battent pour maintenir des emplois dans la santé, la poste, pour transformer des CDD en CDI, les inviter à exposer leurs problèmes et vice versa.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty sur ouest france

Message  panchoa Mer 27 Nov - 20:14

27 novembre 2013

Mélenchon et la "bêtise régionaliste"


Le co-président du Front de Gauche était interrogé, mardi, dans #DirectPolitique, diffusée sur ouest-france.fr et Linternaute.com. 13 minutes de mélenchonisme qui vont intéresser les Bretons.

Bonjour Monsieur Urvoy,

Dans une interview qu'il vous a accordée, Jean-Luc Mélenchon s'exprime en ces termes: "C'est une impasse de penser que le problème c'est la Bretagne contre Paris. Elle est étouffée par le système capitaliste. Cette bêtise régionaliste ne mène nulle part".

Ce faisant, Jean-Luc Mélenchon nie que le centralisme politique, administratif, économique, financier, culturel et médiatique qui caractérise la France soit pour quoi que ce soit dans les difficultés que rencontrent aujourd'hui l'économie et la société bretonnes. Moi, j'affirme que le centralisme français est le plus sûr allié du capitalisme financier car l'un comme l'autre jouent contre les stratégies de développement endogène en captant et en concentrant l'un comme l'autre la richesse des territoires. Et j'affirme que Monsieur Mélenchon est un des plus sûrs laudateurs de ce que j'appelle la tromperie centraliste.

Que Monsieur Mélenchon cesse de monter les citoyens les uns contre les autres. Le problème de la Bretagne, ce n'est pas Paris, encore moins les Parisiens ou les Franciliens (l'Ile-de-France étant la région de France où les inégalités de revenus sont les plus fortes), le problème c'est un système, le centralisme jacobin, qui en 2013 s'avère totalement incapable de réaliser l'ambition républicaine de justice sociale et territoriale. C'est de cela dont il conviendrait de débattre au lieu de se lancer dans une surenchère aux boucs émissaires.

Pour fonder mon propos sur des données tout ce qu'il y a de plus officiel, vous voudrez bien trouver en pièces jointes:
- la communication que j'ai faite samedi dernier à Lorient, dans le cadre d'un forum sur les ressorts et les conséquences du centralisme en France qu'organisait l'UDB, sur le thème: "la fausse égalité des territoires en France face aux interventions de l'Etat: l'exemple des ressources des Régions",
- des documents officiels: extraits du rapport établi par le Conseil régional de Bretagne pour le débat d'orientations budgétaires 2014 qui se tiendra dans quelques jours, extrait du rapport "Vers l'égalité des territoires", publié en février 2013, rédigé à la demande de Cécile Duflot et dirigé par l'économiste Eloi Laurent.

Vous pourrez y lire notamment ceci:
1) que la Région Bretagne est particulièrement mal dotée par l'Etat: 116 € par habitant en 2013 contre une moyenne de 140 € (Rhône-Alpes: 130 €, Alsace: 150 €, Limousin: 200 €),
2) que pour financer la LGV Le Mans-Rennes, les contribuables bretons auront dû payer deux fois (comme contribuable national et comme contribuable breton), voire trois ou quatre fois (comme contribuable départemental et comme contribuable d'une grande agglomération), tandis que le contribuable francilien, lui, n'aura contribué qu'une seule fois en tant que contribuable national. Pourtant les uns comme les autres bénéficieront du même service. Est-ce cela l'égalité républicaine dont tout à chacun devrait se féliciter?
3) que la Région Bretagne a été particulièrement mal dotée par la Politique agricole commune, tant au niveau des aides au revenu agricole du premier pilier qu'au titre du second pilier dédié au développement rural (FEADER).

Samedi dernier à Lorient, Guillaume Duval, le rédacteur en chef d'Alternatives économiques, auteur du remarqué "Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes", tout en portant un regard très critique sur les ressorts de la réussite économique de l'Allemagne, nous a dit ceci:

"Les inégalités entre régions sont nettement moins marquées en Allemagne qu'en France. En Allemagne, le rapport entre le land qui a le PIB par habitant le plus élevé (la Hesse) et celui qui a le PIB par habitant le plus faible (le Brandebourg) est de 1,8; à l'échelle de l'ex-Allemagne de l'ouest il n'est même que de 1,4. Dans la partie continentale de la France métropolitaine, le rapport entre la région administrative qui a le PIB par habitant le plus élevé (l'Ile-de-France) et celui qui a le PIB par habitant le plus faible (la Picardie) est de 2,1".

Au regard de cette réalité, n'est-on pas en droit de s'interroger sur les mérites d'un système, le centralisme jacobin, qui régit la France depuis des générations? Quand on sait qu'un organisme aussi fondamental dans la survie de ce système, je veux parler de l'ENA, se caractérise par une endogamie sociale croissante (il n'y a jamais eu autant de fils et de filles d'anciens énarques et autres hauts-fonctionnaires parmi ses élèves), j'affirme que la tromperie centraliste dont Monsieur Mélenchon se fait le véhicule est une explication majeure des problèmes que rencontre la Bretagne aujourd'hui. Et j'ai la conviction qu'un nombre croissant de Bretonnes et de Bretons en prend conscience.

Bien cordialement.

Christian Guyonvarc'h
conseiller régional de Bretagne, rapporteur général du budget
kuzulier-rannvro Breiz, penndaneveller ar budjed

Écrit par : Christian Guyonvarc'h | 27 novembre 2013

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Mer 27 Nov - 20:20

Copas a écrit:
verié2 a écrit:Toujours pas convaincu de l'intérêt de participer à cette manif et de cautionner l'opération politicienne de Mélenchon. Cela-dit, c'est une question de tactique et non de principe. LO et le NPA ont choisi d'y aller, j'irai donc... sans enthousiasme.
+ 1

Plus exactement l'objectif visé pour y aller me semble flou.

Alors qu'il est dit justement :

Il est grand temps que convergent les luttes contre l'austérité, pour une fiscalité anticapitaliste contre l'écotaxe et la hausse de la TVA, pour l'interdiction des licenciements et l'arrêt des expulsions des sans-papiers.

Il est grand temps de construire une mobilisation globale du mouvement ouvrier, du mouvement social et de la gauche non gouvernementale contre la politique du gouvernement.
Ca finit par :

Pour le NPA cette manifestation doit contribuer à l'indispensable construction d'une opposition à la gauche de ce gouvernement.
je suis de ceux qui pensent que ça passe par une politique de reconstruction courageuse de l'organisation du mouvement ouvrier au travers des batailles sociales.
Et ça ne passera qu’accessoirement par des petits partis bureaucratisés et réformistes.

C'est donc à la base des factions syndicales et des groupes de travailleurs qui par moment s'agrègent autour, parmi le prolétarait précarisé, dans la jeunesse, dans les batailles d'extension et d'intensification du mouvement social réel que la bataille se joue, bref dans la capacité de construire un pôle ouvrier de classe, organisé, anti-bureaucratique, se battant contre la fragmentation des factions syndicales.

C'est par ce chemin là que le mouvement ouvrier peut faire reculer le gouvernement des patrons et le grand capital. C'est ce chemin là que doivent chercher les révolutionnaires.
Il aurait mieux valu être 500 à Quimper, que 2 pour le prochain rendez-vous du FdG. Et je parie que vous serez une bonne centaine à Paris, et étiez une poignée à Quimper. Une inversion des priorités qui vient de loin au NPA et que la GU et la GA n'a pas emporté avec elle ; on appelle ça de l'opportunisme augmenté de dilettantisme. Vous aurez beau passer par dessus bord les diverses tendances droitières qui émergeront inévitablement, comme le problème n'est finalement pas là, vous êtes condamnés à reproduire sans cesse les mêmes schémas.

Ceci dit la prochaine manifestation prévue en Bretagne le 30 novembre, sera bien plus interclassiste que le 2 novembre. Y aller sans se donner toutes les possibilités matérielles et militantes possibles pour peser sur les évènements, serait la marque d'un opportunisme absolument révoltant.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Mer 27 Nov - 20:34

panchoa a écrit:27 novembre 2013
"Les inégalités entre régions sont nettement moins marquées en Allemagne qu'en France. En Allemagne, le rapport entre le land qui a le PIB par habitant le plus élevé (la Hesse) et celui qui a le PIB par habitant le plus faible (le Brandebourg) est de 1,8; à l'échelle de l'ex-Allemagne de l'ouest il n'est même que de 1,4. Dans la partie continentale de la France métropolitaine, le rapport entre la région administrative qui a le PIB par habitant le plus élevé (l'Ile-de-France) et celui qui a le PIB par habitant le plus faible (la Picardie) est de 2,1".
C'est complètement con son raisonnement. Aux USA, pays fédéraliste si il en est, les différences entre états sont très importantes. Pour  l'Espagne, où chacune des régions disposent d'une plus grande autonomie que nos régions françaises, cela n'empêche nullement des différences importantes entre par exemple l'Andalousie et la Catalogne. A tel point, que la revendication autonomiste catalogne surfe gentiment sur ces grosses faignasses d'andaloux pour justifier une rupture d'avec l'Espagne.
Si on prend l'Allemagne, l'auteur oublie soigneusement de dire que la richesse se concentre à l'ouest, la pauvreté à l'est, indépendamment donc de la nature fédéraliste allemande.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  yannalan Mer 27 Nov - 20:36

Comme nous disons par ici
An hani ne avañtur netra
Na koll na gounid ne ra

Il y a des luttes ici qui ne s'arrêtent pas aux manifs et qui emmerdent suffisamment le gouvernement pour qu'il dépêche les leaders syndicaux en Bretagne , pour réclamer "un volet social au Pacte pour la Bretagne".
Il n'y aurait pas eu le week-end du début novembre et la manif à venir du 30, on n'en parlerait même pas, du Pacte en question. Et tous les essais des directions parisiennes ont fait un flop pour l'instant.
Le NPA appelle à participer et il a raison, il y a plus de choses à gagner là qu'à aller se gratter les roubignolles derrière Mélenchon.
Mais bon, vous êtes pas obligés d'être d'accord....

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Mer 27 Nov - 20:53

yannalan a écrit:Comme nous disons par ici
An hani ne avañtur netra
Na koll na gounid ne ra

Il y a des luttes ici qui ne s'arrêtent pas aux manifs et qui emmerdent suffisamment le gouvernement pour qu'il dépêche les leaders syndicaux en Bretagne , pour réclamer "un volet social au Pacte pour la Bretagne".
Il n'y aurait pas eu le week-end du début novembre et la manif à venir du 30, on n'en parlerait même pas, du Pacte en question. Et tous les essais des directions parisiennes ont fait un flop pour l'instant.
Le NPA appelle à participer et il a raison, il y a plus de choses à  gagner là qu'à aller se gratter les roubignolles derrière Mélenchon.
Mais bon, vous êtes pas obligés d'être d'accord....
Si la manifestation du 2 novembre avait un contenu encore ouvrier du fait déjà qu'elle était à l'origine poussée par les travailleurs, la manifestatino du 30 novembre sera entièrement sous le contrôle des petits-patrons et des paysans sur leurs revendications. La manifestation du 30 n'est pas le fruit de la poussée intempestive des travailleurs même si des travailleurs répondront présents. J'ai écouté dernièrement un leader syndical FO de GAD (je crois), pour lui patrons et salariés doivent se serre les coudes. Ce syndicaliste remplace la syndicaliste précédente qui s'est refusée dans ces conditions à conduire les travailleurs dans cette prochaine manifestation.
Autant le 2 avait un côté spontané où les travailleurs se retrouvaient aux côtés de leurs patrons, autant le 30 on ne peut plus prétendre que c'est l'action spontanée qui va les rassembler.
Donc plus qu'hier, soit tu te donnes les moyens pour peser sur cette aventure, soit tu restes chez toi.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Jeu 28 Nov - 7:24

Eugene Duhring a écrit:
yannalan a écrit:Comme nous disons par ici
An hani ne avañtur netra
Na koll na gounid ne ra

Il y a des luttes ici qui ne s'arrêtent pas aux manifs et qui emmerdent suffisamment le gouvernement pour qu'il dépêche les leaders syndicaux en Bretagne , pour réclamer "un volet social au Pacte pour la Bretagne".
Il n'y aurait pas eu le week-end du début novembre et la manif à venir du 30, on n'en parlerait même pas, du Pacte en question. Et tous les essais des directions parisiennes ont fait un flop pour l'instant.
Le NPA appelle à participer et il a raison, il y a plus de choses à  gagner là qu'à aller se gratter les roubignolles derrière Mélenchon.
Mais bon, vous êtes pas obligés d'être d'accord....
Si la manifestation du 2 novembre avait un contenu encore ouvrier du fait déjà qu'elle était à l'origine poussée par les travailleurs, la manifestatino du 30 novembre sera entièrement sous le contrôle des petits-patrons et des paysans sur leurs revendications. La manifestation du 30 n'est pas le fruit de la poussée intempestive des travailleurs même si des travailleurs répondront présents. J'ai écouté dernièrement un leader syndical FO de GAD (je crois), pour lui patrons et salariés doivent se serre les coudes. Ce syndicaliste remplace la syndicaliste précédente qui s'est refusée dans ces conditions à conduire les travailleurs dans cette prochaine manifestation.
Autant le 2 avait un côté spontané où les travailleurs se retrouvaient aux côtés de leurs patrons, autant le 30 on ne peut plus prétendre que c'est l'action spontanée qui va les rassembler.
Donc plus qu'hier, soit tu te donnes les moyens pour peser sur cette aventure, soit tu restes chez toi.
Avec Duhring c'est toujours le mélange et le bordel pour attaquer les révolutionnaires.
Je parle du 2 Novembre Duhring quand je parle de poussée intempestive des travailleurs.
Je ne suis pas en Bretagne et je ne saurai qu'après ce que va donner le 30 novembre.

Les directions de la CGT tout autant que celle de FO pratiquent la même politique de collaboration de classe et d'un calibre bien plus haut que de défiler au même endroit que des petits paysans et des petits patrons venus là eux sur l'écotaxe.

Sur la question du 30 novembre, je n'ai pas assez d'infos pour savoir si un pôle ouvrier dedans serai important pour que ça puisse avoir une utilité d'y être.

Le 2 novembre fut appelé d'abord par les travailleurs , avec l'appui de tout le mvt ouvrier avant que les directions de la CGT, de la FSU et finalement le FdG détalent et divisent suffisemment pour qu'il n'y ait plus lors de cette date un mouvement ouvrier structuré qui  fasse marcher les rébellions paysannes et petite-patronales à son service.
L'objectif de cette fuite des bureaucrates relevait bien de sauver la mise au gouvernement, éviter des situations où ça pète à un niveau plus élevé que des luttes chacun dans son coin,  et non une quelconque indépendance de classe qui fait beaucoup rigoler quand on voit qui les professe.

La structuration indépendante des travailleurs n'en était qu'à son embryon et les bureaucrates encore suffisemment puissants pour diviser et démoraliser (comme cela s'est vu à Carhaix où le cortège était lilliputien au regard des forces qui y ont appelé).

Les 4 manifs suivantes organisées par le front des bureaucrates n'ont fait qu'illustrer les conséquences du naufrage. Peu de monde globalement car les dégâts provoqués sont grands parmi les travailleurs. Surtout en fait parce que ces manifs avaient pour objet de construire des contre-feux au 2 Novembre et non faire reculer les patrons et le gouvernement du grand capital.

La situation de confusion qui règne actuellement en Bretagne dans le camp du prolétariat ressort à 100% des nomenklaturistes malgré les contorsions de leurs épigones (variés FdG, etc) pour essayer de construire d'autres responsables (patrons, le FN, le NPA, etc).

Cette situation de confusion ne permet pas de savoir, de l'extérieur, ce qu'il est possible de faire ou pas dans les differentes initiatives organisées par les uns et les autres.
C'est donc aux militants sur place d'indiquer ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'une orientation politique globale de tout faire pour favoriser la mobilisation du prolétariat et son unité.

Les seuls partis qui essayent d'avoir une logique unitaire et de travailler dans la direction d'unir les entreprises en résistance contre les plans de licenciements, qui essayent de pousser à l'unité de tout le prolétariat contre la bourgeoisie et son gouvernement, sont chacun à leur façon, LO et le NPA.

Pendant qu'ils subissent des attaques de ceux qui ne font rien ou favorisent les opérations sectaires et de division, ils essayent de tenir une autre musique.

Il s'agit donc de les renforcer.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Reprise en main dérisoire

Message  Roseau Jeu 28 Nov - 18:53

http://www.npa2009.org/node/39768
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Jeu 28 Nov - 21:10

La 1ere vague de rébellion sociale bretonne en difficulté.

Les Marine Harvest ont cessé le mouvement sur la base d’un accord qui améliore les conditions de départ et de reclassement, mais qui ne règle pas le problème de l’emploi à commencer par celui des intérimaires.

Tilly-Sabco, la lutte des travailleurs a obligé le gouvernement à intervenir en filant du fric au patron par remplacement des aides européennes. La menace immédiate des licenciements est repoussée.

Les travailleurs de Doux sont dans l’attente d’un repreneur saoudien.
Se préparer aux vagues suivantes en travaillant à unifier l'ensemble des résistances sociales (avec les travailleurs des boites qui licencient, hostos, bureaux de postes, enseignants, précaires, jeunes, etc), en constituant un pôle ouvrier de résistance.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Ven 29 Nov - 2:00

Roseau a écrit:Il n’en a rien été, car malheureusement les directions syndicales n’ont pas voulu voir et entendre l’immense colère ouvrière, populaire qui s’est exprimée à Quimper, même si la FNSEA, la droite et le Medef ont tenté de la dévoyer, renforcés en cela par les syndicats et une grande partie du FdG qui n’ont pas voulu entendre la voix des revendications ouvrières et anti-productivistes. Obnubilée par la crainte des « Bonnets rouges » et du débordement, l’intersyndicale n’a même pas voulu ce samedi d’une seule manifestation, initialement prévue à Rennes, pouvant permettre la coordination, la convergence des luttes et des colères de l’ensemble des départements bretons. Cette dispersion, volontaire, a évidemment nui à la participation et transformé cette manifestation en cortèges traditionnels, ternes, sans proposition d’ensemble au regard de la situation catastrophique qui est celle des salariéEs de la filière agroalimentaire en Bretagne et plus généralement des autres entreprises comme PSA, Alcatel, etc.
http://www.npa2009.org/node/39768
C'est mon analyse depuis le début ça, a deux trois détail prêt c'est que moi j'ai tout de suite dit qu'ils manquait le volet transition écologique que la gauche a pourtant porté en précurseur depuis longtemps (a part une deux  organisme qui ont rien porté) ...   Je me suis informé depuis sur les licenciement en Bretagne, en se qui concerne l'industrie agro alimentaire, l'abbatoire est spécialisé dans le porcine, activité qui a déjà fait les une des médiat pour des question de pollution des nappe souterraine. En quoi cette lutte est elle régionalisme pour la FNSEA qui veux pas entendre parler d'agriculture même résonner pour faire court? Le productivisme consiste a produire, mais aussi a se faire du fric en limitant la main-d’œuvre. Alors j'était plutôt surpris de savoir que les responsable de la situation industriel, et pas que Bretonne, mais nationale et international, trouvé un écho dans se qui est devenue la lute des bonnet rouge. La suite des événement comme c'est 900 bonnet distribué au participants, devenue médiatiquement les opposent officiel de l’écotaxe,  ne permet aucun doute sur la manipulation patronal de se mouvement "régional". Bon en se qui concerne les organisations syndicaux, ils ont était complètements dépasser, les partie de gauches ont sue utiliser cette faille pour  allez a la chasse au voies. Du coups les argument sont complètement politiciennes, comme accuser le NPA de manifesté avec le FN, il y croie pas eux même mais bon!

Fin d'analyse .....Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Roseau Ven 29 Nov - 5:30

Le NPA sera à Carhaix le 30 novembre au côté des salariéEs
Colère en Bretagne - Page 14 23456_image.preview
Après les manifestations du 02 et du 23 novembre, le mouvement des salariés contre les licenciements et l’austérité doit se poursuivre et s’amplifier contre les licencieurs et les productivistes responsables de la crise actuelle du modèle agroalimentaire breton.

Le NPA du Finistère exige un gel immédiat des licenciements en cours conduisant à une loi d’interdiction des licenciements. Le NPA, poursuivant son combat pour l’indépendance et l’unité des travailleurs, appelle à rejoindre le pôle ouvrier à 13 heures devant la gare de Carhaix. Afin que s’exprime lors du rassemblement du 30 novembre les revendications des travailleurs, des jeunes, des chômeurs et des précaires qui refusent de payer cette crise dont ils ne sont en rien responsables.

Communiqué de presse NPA 29
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Ven 29 Nov - 21:14

Accessoirement, une délégation de la CFDT de Lidl était à Quimper le 2 novembre.

http://cfdtlidl.unblog.fr/2013/11/04/le-bulletin-cfdt-lidl-octobre-2013/
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty pas de petits accesoires pour la mobilisation

Message  GGrun Sam 30 Nov - 11:07

et bravo la cfdt lidl.
Par contre j'enrage à la lecture d'OF ce matin
un petit article p5 annonce le manif de demain du FdG. bien
mais la citation de Mélenchon toujours aussi puante et récidiviste.
Celui qui fraternise depuis 40 ans qu'il est sénateur avec Dassault et soutient ses ventes d'armes
est vraiment mal placé pour dénoncer "des ouvriers en train de manifester avec leurs patrons".
Plus c'est gros, plus il est CON.
RE'ZO RE

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Gaston Lefranc Sam 30 Nov - 11:33

Un pôle ouvrier à Carhaix : des bretons sans patrons !

http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=555

L'absence d'auto-organisation des salariés présents le 2 novembre à Quimper pour défendre l'emploi et plus généralement leur ras le bol social, a permis au collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", fortement influencé par la FDSEA, d'être à l'initiative de la manifestation du 30 novembre à Carhaix, sans mandat. Le cadre de cette manifestation, parachuté via notamment la "charte des bonnets rouges", est imprégné de l'idéologie selon laquelle les intérêts des salariés passeraient par ceux des patrons. C’est un collectif qui, derrière la défense fumeuse de tous les « bretons », défend en réalité les intérêts patronaux contre tout ce qui entrave la « liberté d’entreprendre ».

Vendredi 22 novembre à Carhaix, les comités de soutien pour l'emploi de Carhaix et de Brest ont donc pris l'initiative de construire un pôle ouvrier pour dire que l'exploitation du breton par le breton, c'est non !

Rassembler les salariés sur des revendications ouvrières claires est d'autant plus important que la mobilisation pour un "Pacte social" appelée le 23 novembre la CFDT, la CGT, Solidaires, CFTC, l'UNSA, la CFE-CGC et la FSU a été un échec. Les salariés n'ont pas appuyé la démarche qui consistait à se mobiliser dans le cadre gouvernemental du "Pacte d'avenir". Les condamnations des directions syndicales des violences exercées jusque là essentiellement sur les portiques et les radars sont peut être apparues aux yeux de la population comme une preuve de la non-volonté de ces organisations d'en découdre avec ce gouvernement.

Le samedi 30 novembre, les collectifs de soutien pour l'emploi, avec des salariés de Marine Harvest, Doux, Gad et Tilly Sabco appellent à se réunir à la gare de Carhaix à 13h pour ne rejoindre qu'ensuite le rassemblement appelé par le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" à 15h sur le site des Vieilles Charrues. Ils sont notamment soutenus dans cette initiative par la CGT Marins de Brest, le SLB (syndicat des travailleurs bretons) mais aussi par le NPA 29. Nous nous réjouissons de la constitution d’un pôle ouvrier indépendant mais nous regrettons que ces collectifs appellent à rallier le rassemblement appelé par « Vivre, décider et travailler en Bretagne qui défend les intérêts des patrons.

Sur le lieu de rassemblement des Vieilles Charrues, il est prévu qu'une déléguée des entreprises en lutte prenne la parole sur la base d'un tract "Décider, travailler et vivre en Bretagne en interdisant les licenciements". Ce tract dénonce le rôle des patrons, de l'Etat et de l'Union Européenne qui les ont subventionnés sans contrepartie. Il met également en avant des solutions telles que l'interdiction des licenciements, la réquisition ouvrière des moyens de production ou la nationalisation des entreprises bénéficiaires qui licencient !

L’enjeu est que ces collectifs de défense de l’emploi se transforment en structures auto-organisées et démocratiques, afin d’organiser la mobilisation contre les licenciements, en toute indépendance par rapport aux organisations qui défendent les intérêts patronaux. C’est la tâche des militants anticapitalistes d’intervenir en ce sens au sein de ces collectifs.

Sébastien Langlois

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  verié2 Sam 30 Nov - 11:35

la lecture d'OF a écrit:
C'est quoi, "OF" ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Prado Sam 30 Nov - 12:11

verié2 a écrit:C'est quoi, "OF" ?
Ouest France sans doute.

http://www.ouest-france.fr/bretagne-suivez-la-journee-de-mobilisation-en-direct-1752421

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Prado Sam 30 Nov - 13:46

Colère en Bretagne - Page 14 Dacide10

Colère en Bretagne - Page 14 Tract_11

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty pour suivre en direct

Message  GGrun Sam 30 Nov - 15:12

ça vaut ...

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/rassemblement-de-carhaix-suivez-notre-direct-30-11-2013-2321773.php

ce que ça vaut


GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty OF

Message  GGrun Sam 30 Nov - 15:14

http://www.ouest-france.fr/bretagne-suivez-la-journee-de-mobilisation-en-direct-1752421

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 14 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum