paysannes sans terre en Bretagne
Page 1 sur 1
paysannes sans terre en Bretagne
Je ne savais pas trop ou mettre ce lien et comment l'annoncer.
C'est une lutte autour de l'installation de deux jeunes paysannes qui veulent se lancer dans l'élevage de chèvres et la production bio de yaourts. Le problème de leur installation soulève beaucoup de questions sur le monde rural et la profession de paysan à l'heure actuelle en France notamment parce qu'il à trait avec la formation, l'installation, la reproduction des techniques semi-industrialisées en Bretagne, et la répartition administrative des terres.
un extrait du blog qui résume la situation :
Nous avons longuement mûri notre projet et sommes conscientes que la difficulté d'évaluation de ce genre de projets dit "non-conventionnels" réside dans la prise en compte de ce qui fait leur force : la valorisation du lait par la transformation à la ferme et la vente directe. Cependant, pour la reprise de la ferme de Ty Losquet, nous avons un avis favorable de financement du Crédit Mutuel de Bretagne.
Mardi 3 mai 2011, le Conseil d’administration de la SAFER de Bretagne a attribué Ty Losquet, à 9 voix contre 8, à Laëtitia Nogré et à ses parents dans le cadre d'un projet d'installation-agrandissement. Les Nogré sont à l'origine de la préemption par la SAFER de la ferme de Ty Losquet, comme l'explique M. François Le Mauff dans Ouest France, l'autre candidat dont le projet équin a été écarté. Les Nogré exploitent 95 hectares en élevage conventionnel avec 310 000 litres de quota laitier et 1 200 m2 de poulailler de dindes de chair. Ils viennent, par ailleurs, de se faire attribuer 14 autres hectares par la Communauté de Communes de Guingamp ce qui porte leur exploitation à 110 hectares.
Cette décision de la SAFER, les organisations paysannes (Confédération paysanne 22, Agriculture paysanne 22, Gab 22, Accueil paysan, Cedapa, Civam, RTF, MRJC, et Terres de lien) soutenant notre projet en font un symbole global des difficultés d’accès au foncier pour les projets d’installation hors cadre familial de petites fermes paysannes. Ils dénoncent le mode d’attribution des terres agricoles organisé par les organisations professionnelles qui ne correspond pas aux attentes sociétales !
Nous ne désarmerons pas et sommes déterminées à utiliser tous les recours face à ce refus d’attribution par la SAFER. Ce blog est ici pour témoigner notre détermination dans ce combat pour une politique du foncier plus équitable.
A lire, sur leur site : intallons Colline et Gaël, paysannes sans terre http://tylosquet.blogspot.com/
un pétition est à signer aussi...
ramiro- Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011
Sujets similaires
» Biodiversité
» Colère en Bretagne
» Les pieds sur terre
» Réforme des retraites
» Résistance au gouvernement bourgeois
» Colère en Bretagne
» Les pieds sur terre
» Réforme des retraites
» Résistance au gouvernement bourgeois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum