Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Colère en Bretagne

+24
panchoa
Eugene Duhring
mykha
Prado
alexi
YuHua
CCR
verié2
GGrun
Achille
polo2010
Gaston Lefranc
Toussaint
sylvestre
ottokar
Babel
artza
FirstQuarterStorm
nestor
chejuanito
philippulus
Germain
Marco Pagot
gérard menvussa
28 participants

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  mykha Ven 13 Déc - 20:29

AYRAULT EN BRETAGNE : DEUX MILLIARDS POUR LES PATRONS

Jean-Marc Ayrault est allé à Rennes pour présenter son « Pacte d’avenir pour la Bretagne ». Deux milliards d’euros s’échelonneront de 2014 à 2020 en faveur de la Bretagne.
Sur ces deux milliards, seuls 15 millions (pas même 1%) seront prévus pour les « salariés victimes de plans sociaux et les territoires fragilisés ». Le reste n’est qu’aide au patronat ou aux agriculteurs. Et si on se réfère à ce qui se passe à chaque fois, ce sont les petits qui sont en première ligne pour revendiquer, et les gros qui empocheront.

Il y avait des dizaines de milliers de travailleurs dans les rues de Quimper ou de Carhaix. Mais derrière les revendications des patrons, pas les leurs. Il faut que les travailleurs, en Bretagne comme ailleurs, se mobilisent mais en mettant en avant leur revendications propres.


LO
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Ven 13 Déc - 20:56

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Roseau a écrit:Source:http://npa2009.org/node/40018
Christine Poupin a rappelé qu’il était nécessaire de construire une opposition de gauche, d’interdire les licenciements et de soutenir la lutte légitime des Bonnets rouges.
Solidaire des bonnets rouges ? Ben non. Solidaire des travailleurs en lutte même remplis d'illusions inter classistes : oui, mais solidaire des bonnets rouges certainement non. C'est quoi un bonnet rouge ... une nouvelle définition de la classe ouvrière ou d'une fraction de la classe ouvrière ?

Colère en Bretagne - Page 18 92747a10

A queu voilà que la question elle est intelligente... quand on est au PC (oui ou non ?).

Ce qui est utile c'est de voire ce qui se passe dans les partis se réclamant des travailleurs à la suite de la désertion des directions syndicales et les agressions verbales répétées contre les travailleurs bretons mobilisées par certains dirigeants du FdG .
Une partie de ces dirigeants sont apparus comme souteneurs du gouvernement du grand capital.
Là encore on voit des situations de connivence de dirigeants du PC avec les solutions de la bourgeoisie via le PS. Là encore, même si c'est attristant dans ces conditions, le NPA marque des points auprès de travailleurs en lutte confrontés à la veulerie de dirigeants de gauche.

Alors peut-être et c'est possible (il faudrait toutefois écouter la déclaration réelle) que les formulations n'étaient pas les meilleures qui soient surtout à cause des diverses interprétations et ressentis de ce que sont les bonnets rouges.

Le NPA de par sa modeste participation au bloc ouvrier n'a strictement aucune ambiguïté dans ses objectifs (interdictions des licenciements, réquisitions des boites qui licencient, etc) et travaille à l'extension, l'intensification et la coordination des résistances populaires et, en son centre, la coordination par l'auto-organisation des travailleurs.
C'est marrant mais ton catalogue "Bonnets rouges" ne fait pas apparaître :Colère en Bretagne - Page 18 3279453_f417bdc6-4347-11e3-bc7f-00151780182c_545x341
Pourtant ce brave homme porte haut son bonnet rouge, l'un des bonnets rouges dont il faudrait être solidaire.
Copas, tu n'aimes pas les présidents de la FDSEA, comme Thierry Merret, qui est présenté comme l'un des porte-paroles des bonnets rouges. Tu sais la FDSEA derrière laquelle se cache le MEDEF qui est sensément absent des mobilisations en Bretagne ? Je l'ai attentivement écouté et je n'ai strictement rien entendu sur l'interdiction des licenciements, ni sur une quelconque revendication des travailleurs.
Quand à l'autre porte-parole, notre ami Troadec, on ne peut pas non plus dire qu'il fleure bon la classe ouvrière.
Solidaire avec les Bonnets rouges ? C'est benêt(rouge) mais je n'en suis pas !
Ce que je reproche au NPA c'est de faire les choses à moitié et de conduire au final les travailleurs qu'il organise dans les bras dodus de la petite-bourgeoisie, de la paysannerie et de la bourgeoisie ; bourgeoisie absente bien évidemment selon certains.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  yannalan Ven 13 Déc - 21:06

Quand à l'autre porte-parole, notre ami Troadec, on ne peut pas non plus dire qu'il fleure bon la classe ouvrière.
Certes non, mais des gens qui "fleure bon la classe ouvrière", en ce moment j'en vois pas des masses en Bretagne ou ailleurs. Il est pas pire que les gens du PS ou du PCF, ou les divers buros syndicaux qui s'aperçoivent depuis un mois qe la Bretagne existe. Si ces gens-là s'étaient sortis les doigts un peu, on ne serait pas là.Leur seule ligne a été "on désamorce pour défendre le gouvernement"

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Ven 13 Déc - 21:08

yannalan a écrit:
Quand à l'autre porte-parole, notre ami Troadec, on ne peut pas non plus dire qu'il fleure bon la classe ouvrière.
Certes  non, mais des gens qui "fleure bon la classe ouvrière", en ce moment j'en vois pas des masses en Bretagne ou ailleurs. Il est pas pire que les gens du PS ou du PCF, ou les divers buros syndicaux qui s'aperçoivent depuis un mois qe la Bretagne existe. Si ces gens-là s'étaient sortis les doigts un peu, on ne serait pas là.Leur seule ligne a été "on désamorce pour défendre le gouvernement"
Je ne dis pas le contraire ... hélas ! C'est la marque de l'époque que nous traversons : les réformistes d'aujourd'hui ne font même plus semblant d'être devenus des piliers du capital.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 14 Déc - 11:26

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Roseau a écrit:Source:http://npa2009.org/node/40018
Christine Poupin a rappelé qu’il était nécessaire de construire une opposition de gauche, d’interdire les licenciements et de soutenir la lutte légitime des Bonnets rouges.
Solidaire des bonnets rouges ? Ben non. Solidaire des travailleurs en lutte même remplis d'illusions inter classistes : oui, mais solidaire des bonnets rouges certainement non. C'est quoi un bonnet rouge ... une nouvelle définition de la classe ouvrière ou d'une fraction de la classe ouvrière ?

Colère en Bretagne - Page 18 92747a10

A queu voilà que la question elle est intelligente... quand on est au PC (oui ou non ?).

Ce qui est utile c'est de voire ce qui se passe dans les partis se réclamant des travailleurs à la suite de la désertion des directions syndicales et les agressions verbales répétées contre les travailleurs bretons mobilisées par certains dirigeants du FdG .
Une partie de ces dirigeants sont apparus comme souteneurs du gouvernement du grand capital.
Là encore on voit des situations de connivence de dirigeants du PC avec les solutions de la bourgeoisie via le PS. Là encore, même si c'est attristant dans ces conditions, le NPA marque des points auprès de travailleurs en lutte confrontés à la veulerie de dirigeants de gauche.

Alors peut-être et c'est possible (il faudrait toutefois écouter la déclaration réelle) que les formulations n'étaient pas les meilleures qui soient surtout à cause des diverses interprétations et ressentis de ce que sont les bonnets rouges.

Le NPA de par sa modeste participation au bloc ouvrier n'a strictement aucune ambiguïté dans ses objectifs (interdictions des licenciements, réquisitions des boites qui licencient, etc) et travaille à l'extension, l'intensification et la coordination des résistances populaires et, en son centre, la coordination par l'auto-organisation des travailleurs.
C'est marrant mais ton catalogue "Bonnets rouges" ne fait pas apparaître :Colère en Bretagne - Page 18 3279453_f417bdc6-4347-11e3-bc7f-00151780182c_545x341
Pourtant ce brave homme porte haut son bonnet rouge, l'un des bonnets rouges dont il faudrait être solidaire.
Copas, tu n'aimes pas les présidents de la FDSEA, comme Thierry Merret, qui est présenté comme l'un des porte-paroles des bonnets rouges. Tu sais la FDSEA derrière laquelle se cache le MEDEF qui est sensément absent des mobilisations en Bretagne ? Je l'ai attentivement écouté et je n'ai strictement rien entendu sur l'interdiction des licenciements, ni sur une quelconque revendication des travailleurs.
Quand à l'autre porte-parole, notre ami Troadec, on ne peut pas non plus dire qu'il fleure bon la classe ouvrière.
Solidaire avec les Bonnets rouges ? C'est benêt(rouge) mais je n'en suis pas !
Ce que je reproche au NPA c'est de faire les choses à moitié et de conduire au final les travailleurs qu'il organise dans les bras dodus de la petite-bourgeoisie, de la paysannerie et de la bourgeoisie  ; bourgeoisie absente bien évidemment selon certains.

Ca y est, le kangourou a encore sauté dans une autre orientation.

Ce qui est pitoyable dans ton orientation c'est qu'en même temps tu reproches au NPA de ne pas être assez dans les mobilisations des travailleurs en Bretagne (je parle des vraies, pas des pantalonnades des directions syndicales) et en même temps tu reproches au NPA de soutenir ces mobilisations qui ne sont pour toi que celles de la petite bourgeoisie et de la petite paysannerie, et tu nous assaisonnes cela entre tes roulages de patins aux manœuvres de ceux qui soutiennent le gouvernement du grand capital...

Oui la bourgeoisie a été absente des rassemblements de Quimper et de Carhaix, que ça t'emmerde n'y change rien.
Le NPA conforme à son orientation se bat pour que les travailleurs mobilisés se politisent et luttent contre le capital et son gouvernement, ce qui ne passe pas par les nier, ni leur cracher dessus.
A ce titre cette orientation du NPA qui n'a pas reçu malheureusement assez de soutiens de la gauche décomposée plus apte à rouler des patins aux soutiens du gouvernement et à détaler devant la difficulté , a permis de faire progresser des factions en lutte de la classe ouvrière.

Et contrairement aux conneries habituelles sorties, ce n'est pas le NPA qui amène la classe ouvrière dans les bras dodus de la bourgeoisie, car la situation existait de fait d'une classe mobilisée qu'il fallait organiser pour pouvoir la réorienter. Ce qui fut fait avec le pôle ouvrier.

Mais la situation a été bien plus compliquée à cause de ceux qui se sont avérés des larbins pro-gouvernementaux. Silence radio là dessus... hein ...

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 14 Déc - 11:34

Eugene Duhring a écrit:
yannalan a écrit:
Quand à l'autre porte-parole, notre ami Troadec, on ne peut pas non plus dire qu'il fleure bon la classe ouvrière.
Certes  non, mais des gens qui "fleure bon la classe ouvrière", en ce moment j'en vois pas des masses en Bretagne ou ailleurs. Il est pas pire que les gens du PS ou du PCF, ou les divers buros syndicaux qui s'aperçoivent depuis un mois qe la Bretagne existe. Si ces gens-là s'étaient sortis les doigts un peu, on ne serait pas là.Leur seule ligne a été "on désamorce pour défendre le gouvernement"
Je ne dis pas le contraire ... hélas ! C'est la marque de l'époque que nous traversons : les réformistes d'aujourd'hui ne font même plus semblant d'être devenus des piliers du capital.

Sauf que ce n'est pas en restant couché qu'on permet une réorientation et une réorganisation du mvt ouvrier.

Quand les travailleurs se battent il faut y aller, d'abord par solidarité, et également pour travailler à l'indépendance de classe, l'organisation et la politisation.

Si tu n'es pas aux côtés des travailleurs mobilisés, tu es nulle part.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Eugene Duhring Sam 14 Déc - 12:08

Copas a écrit:
Ca y est, le kangourou a encore sauté dans une autre orientation.

Ce qui est pitoyable dans ton orientation c'est qu'en même temps tu reproches au NPA de ne pas être assez dans les mobilisations des travailleurs en Bretagne (je parle des vraies, pas des pantalonnades des directions syndicales) et en même temps tu reproches au NPA de soutenir ces mobilisations qui ne sont pour toi que celles de la petite bourgeoisie et de la petite paysannerie, et tu nous assaisonnes cela entre tes roulages de patins aux manœuvres de ceux qui soutiennent le gouvernement du grand capital...  

Et toi tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je ne reproche pas au NPA de soutenir des mobilisations, je lui reproche de faire la moitié du boulot. A quoi ça sert d'organiser des travailleurs en cortège séparé si à la fin, ce cortège est fondu dans celui bourgeois et petit-bourgeois des bonnets rouges. Le NPA en Bretagne comme ailleurs agit en dilettante. Mais libre à toi de t'émerveiller, je m'en voudrais de t'affranchir des tes illusions.
Quant au patronat absent des mobilisations, il n'y a que les sots pour croire à cette fable ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 14 Déc - 15:58

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
Ca y est, le kangourou a encore sauté dans une autre orientation.

Ce qui est pitoyable dans ton orientation c'est qu'en même temps tu reproches au NPA de ne pas être assez dans les mobilisations des travailleurs en Bretagne (je parle des vraies, pas des pantalonnades des directions syndicales) et en même temps tu reproches au NPA de soutenir ces mobilisations qui ne sont pour toi que celles de la petite bourgeoisie et de la petite paysannerie, et tu nous assaisonnes cela entre tes roulages de patins aux manœuvres de ceux qui soutiennent le gouvernement du grand capital...  

Et toi tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je ne reproche pas au NPA de soutenir des mobilisations, je lui reproche de faire la moitié du boulot. A quoi ça sert d'organiser des travailleurs en cortège séparé si à la fin, ce cortège est fondu dans celui bourgeois et petit-bourgeois des bonnets rouges. Le NPA en Bretagne comme ailleurs agit en dilettante. Mais libre à toi de t'émerveiller, je m'en voudrais de t'affranchir des tes illusions.
Quant au patronat absent des mobilisations, il n'y a que les sots pour croire à cette fable ...

Je ne m’émerveille pas, mais je me moque par contre des velléitaires qui ont une boite de vitesse comportant 5 vitesses en marche arrière et un point mort.

je me moque des dilettantes dont le sport est de détaler quand les travailleurs sont à 10 contre 1 parce qu’ils ont peur de se faire encercler par le 1...
Je respecte ceux qui y vont et n'ait pas de grand respect pour ceux qui cherchent à justifier la désertion.
Nous aurons bien d'autres batailles impures comme celles de Bretagne et probablement encore plus difficiles. Il s'agit de s'y préparer. Maintenant il n'y a pas grand chose à attendre de ceux qui ont professent de ne pas se battre dés les premières escarmouches.
Effectivement une grande partie de la gauche est en mauvais état et franchement décomposée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer de s'allier aux partis de la bourgeoisie, gérer avec le PS, mener des politiques anti-sociales et pro-patronales.
Mais ça pour notre ami ne soulève pas grand problème. Ce n'est après tout que le grand capital qui est derrière.

Tandis que quand c'est le NPA qui combat pour arracher les travailleurs aux influences réactionnaires, développer la mobilisation, c'est ouhhh caca...

Retour donc aux problèmes réels des travailleurs en Bretagne et la politique des révolutionnaires.
Ne pas laisser d'espace dans les mobilisations aux idées réactionnaires.

Aller aux débats, là où les travailleurs se mobilisent à juste titre (et ce fut le cas en Bretagne), dans une mobilisation appelée par TOUT le monde sauf la CFDT, mais décommandée 3 jours avant par des directions essayent d'épargner le gouvernement du grand capital sous de faux prétextes.
On ne laisse pas les masses dans de telles conditions. Il faut être d'une grande lâcheté pour le faire. Il s'agit d'être là pour faire progresser les choses, et cela fut fait par deux fois pour l'essentiel par le NPA. Et ce n'est pas en deux manifs et 15 jours de mobilisation qu'on va inverser tout.
Néanmoins à côté de tous ceux qui parlent de se coucher et déserter, les résultats ne furent pas trop mauvais.
Je ne repasserai pas ce qu'on dire, scandé, les travailleurs du bloc ouvrier et je sais que les marmottes préfèrent entendre Troadec, ça les rassure sur leurs choix.

Les résultats sont inespérés par rapport à la situation qui aurait été celle provoquée par l'absence du NPA.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty JLM relance la guerre des broutons

Message  Roseau Dim 15 Déc - 23:34

Remake : JLM reprend la chemin de la guerre contre les bretons
en dénonçant la Charte européenne des langues régionales et minoritaires …
De quoi mettre en péril sa République... Very Happy 
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Mar 17 Déc - 8:15


Obscurantisme des langues régionales, of course, sacré Mélanchon va !
Place au Comité de défense des sans-papiers du Trégor





Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  panchoa Mar 17 Déc - 10:44

Copas a écrit:

Obscurantisme des langues régionales, of course, sacré Mélanchon va !
Place au Comité de défense des sans-papiers du Trégor






une manif qui a beaucoup de sens. un bon coup de pied dans les C... de monsieur Mélenchon. merci les Ignorantes Bécassines Bretonnes ("IBB vivra, IBB vaincra")
c'est une version moderne du classique retro breton de la marche des femmes cueilleuses de riz de la Pianura Padana (plaine du Po) dans le film "1900". séquence ou l'on entend la chanson de la "lega" : " se ben che siamo donne paura non abbiamo, ...."

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Roseau Ven 20 Déc - 14:22

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Ven 20 Déc - 19:42

c'est pas une lute comme les autre, n'est pas vraiment un argument, ça va venir mais c'est pas encor ça.

C'est de la responsabilité du NPA, '(puisque ils se sont engager dans la lute régionalisme des bonnet rouge) de rappeler quelle industrie correspond a c'est engagement pour l’écologie, je ne pense pas qu'il faudrait revendiqué une agriculture bio a 100% trop coûteuse pour l'instant, en revanche il y a un marché sur l'agriculture "raisonner" , avec des mode d'élevage plus respectueux pour les animaux.

Comme cette exemple en Alsace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Ven 20 Déc - 21:58

Jesuisfred a écrit: c'est pas une lute comme les autre, n'est pas vraiment un argument, ça va venir mais c'est pas encor ça.

C'est de la responsabilité du NPA, '(puisque ils se sont engager dans la lute régionalisme des bonnet rouge) de rappeler quelle industrie correspond a c'est engagement pour l’écologie, je ne pense pas qu'il faudrait revendiqué une agriculture bio a 100% trop coûteuse pour l'instant, en revanche il y a un marché sur l'agriculture "raisonner" , avec des mode d'élevage plus respectueux pour les animaux.

Le NPA dans la bataille des travailleurs en Bretagne n'a pas oublié le volet écolo malgré tes insinuations, et il ne fait pas du régionalisme des bonnets rouges comme tu essayes aussi de l'insinuer... Tu peux revenir en arrière sur le fil et tu trouveras une série d'expressions là dessus sur l'orientation industrielle en Bretgane.
Le NPA par ailleurs n'a pas à se justifier là dessus sur la défense de l’environnement aussi bien globalement que localement, même dans la province de Paris, la plus polluante et la plus polluée de France.
Mais par contre il y a une orientation qu'on partage avec d'autres courants, c'est qui fait quoi, qui change les choses. C'est de là qu'on pose les questions et qu'on travaille.
Pas en se taisant pendant que le knout tombe sur les travailleurs, avec pôle emploi en ligne de mire. Pas en soutenant par sa passivité des agressions terribles contre les travailleurs. Pas en soutenant de façon abstraite tout en dénigrant au concret.

C'est aux travailleurs de prendre collectivement les choses en main et de progresser.
Les mutations et transitions écologiques sont souhaitables de cette façon, les autres types de transitions écologiques  sont lourdes par contre de très grande violences.

Par ailleurs la question bretonne est comme beaucoup d'autres en France et démontre que le nationalisme grand-français continue à éructer et insulter les populations, nier les asservissements qui courent toujours comme de profondes blessures dans bien des populations en France. On l'a vu avec JLM .

L'appareil d'état français et la France se sont constitués ainsi en reprenant toutes les violences et inégalités précedentes imposées aux populations, peuples, langues, etc.
Dans les années 60 se fut l'ère des déménagements des dernières grandes populations rurales vers les usines et de nouvelles zones industrielles. La Bretagne fut de ces régions.
Démêler tout cela c'est d'abord reconnaitre les blessures et les victimes, les droits des peuples et des populations à ne pas être emmerdés par des dirigeants bourgeois d'un état génétiquement violent qui vient casser les bigorneaux de populations avec des hordes de CRS pour interdire des langues, être grossiers et malveillants, foutre des portiques pour gaver des sociétés interlopes nées dans l'océan corruptif sarkosien, faire donner les canailles du gouvernement du grand capital qui roulent des patins à Vinci avec l'Ayraultporc avec tous leurs satellites ...

Les colères existent légitimement.
Et il faut comprendre les drapeaux bretons ainsi, comme les revendications de repousser ce qui peut l'être les agressions du gouvernement de la grande bourgeoisie.  
Et il y a de la NDDL dans les rassemblements bretons de ces derniers mois.

Les travailleurs licenciés là dedans , défendons-les . Et surtout défendons leur droit d'être maitre de leur destin et quand ils se battent.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Sam 21 Déc - 4:03

Copas ont ne se comprend pas,  tu résonne en syndicalisme et c'est légitime, mais tu semble faire table rase de ma position favorable au régionalisme, ou tu mets en doutes ma position pour les ouvrier, enfin il y a un truc qui va pas?
Ou j'ai demander des compte rendu au NPA?
J'ai rappeler c'est position écologique, en soulignent qu'une lute pas ordinaire ne voulait rien dire...

Mais cela dit ça va évaluer je pense, dalleurs j'ai noté une intervention rappellent le Rolle du patronats dans l'affaire qui nous intéresse, point..

Pour le reste il se trouve de faite qu'il y a des produit Français, donc la demande dans des produit de qualité moyenne  et donc les industriel n’exploite pas. Les ouvrier ignore peut être que les poulet labellisé, de qualité Mayenne crée des emplois, c'est produit sont distribuer et réserver a la grande distribution, bon ont est pas la dans le bio hors de prix pour privilégier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 21 Déc - 13:23

Jesuisfred a écrit:Copas ont ne se comprend pas,  tu résonne en syndicalisme et c'est légitime, mais tu semble faire table rase de ma position favorable au régionalisme, ou tu mets en doutes ma position pour les ouvrier, enfin il y a un truc qui va pas?
Ou j'ai demander des compte rendu au NPA?
J'ai rappeler c'est position écologique, en soulignent qu'une lute pas ordinaire ne voulait rien dire...

Mais cela dit ça va évaluer je pense, dalleurs j'ai noté une intervention rappellent le Rolle du patronats dans l'affaire qui nous intéresse, point..

Pour le reste il se trouve de faite qu'il y a des produit Français, donc la demande dans des produit de qualité moyenne  et donc les industriel n’exploite pas. Les ouvrier ignore peut être que les poulet labellisé, de qualité Mayenne crée des emplois, c'est produit sont distribuer et réserver a la grande distribution, bon ont est pas la dans le bio hors de prix pour privilégier!

Tes propos sont vraiment chaotiques  et il parait difficile de comprendre où tu veux en venir à part que depuis le début la résistance des travailleurs licenciés te déplait et que tu estimes qu'il ne faut pas concretement y participer.

Par ailleurs parler de syndicaliste pour sous-entendre que cela ne serait pas très important est dommageable. La lutte des classes demeure au centre de la société, et quand les travailleurs se mettent en mouvement contre les attaques qu'ils subissent c'est là les premières étapes d'avancées réelles et significatives, concrètes vers une autre société , le questionnement de qui décide dans une société, de comment les humains se réapproprient leur histoire et pas en bouffant des chips devant la télé.

C'est limité ?  Oui, possible. Mais c'est le rôle d'un parti de travailleurs d'être dedans, avec ses travailleurs et de bosser à une appropriation encore plus grande de leur destin par les travailleurs. C'est la bataille du NPA d'être au milieu des travailleurs et de se battre parmi eux.
Les travailleurs ne sont pas des abstractions. Ils ont un loyer, des gosses à nourrir, une bataille pour vivre jour à jour et les balancer au chômage ne relève pas d'une question technique mais d'un très grand drame humain qui raccourcira significativement leurs vies pour la plupart (voir la mortalité des chômeurs), notamment en étant assuré de bouffer de la merde industrielle à bas cout jusqu'à la fin de leurs jours.

C'est dans le mouvement réel de la lutte de classes que des questions élargissantes se posent, sont possibles. Quand les travailleurs se mettent en lutte, en grève, ils rompent le quotidien des chaînes et ont alors une chance d'élargir leur vue, de regarder autour d'eux (notamment de voir au delà des baratins qui est avec eux).

les batailles au concret valent bien mieux que 10 discours abstraits qui se terminent par la fuite devant des batailles du réel. Avoir une orientation globale et des indications stratégiques (aller vers l'auto-organisation centralisée, etc), dans et avec les batailles réelles et concrètes des travailleurs et de la classe populaire , ne relève pas d'une orientation syndicaliste.

Nous avons vu combien au nom de l'indépendance de la classe ouvrière par des gens qui se vautrent toute l'année à haut niveau dans la collaboration de classe, nous avons vu combien au nom de l'écologie par des gens qui se vautrent dans la collaboration sur le marché transatlantique et le soutien au moindre mal de l'énergie nucléaire (voir EELV et le sommet de Copenhague), un tas de gens  se sont mis à attaquer un soulèvement commun entre licenciés, petits paysans, commerçants, et petits patrons.  
Soulageant ainsi d'une grosse épine dans le pied le gouvernement Hollande, celui par lequel le grand capital est efficacement défendu.

Remettons ici, pour ceux qui inlassablement dénigrent et ne lisent pas, l'appel du bloc ouvrier en Bretagne :

Comme le 2 novembre à Quimper,et pour certains à Carhaix , nous appelons la population de la région à soutenir nos revendications légitimes et notre droit à vivre, à décider et de travailler au pays.

Malgré la déclaration de certains employeurs et du MEDEF finistérien,  nous n’oublions pas que la situation actuelle a été produite par certains patrons de Bretagne, de France et d’ailleurs.  Ces "grands" patrons, pendant des années, qui ont imposé dans les usines agroalimentaires des salaires de misère et des conditions de travail déplorables pendant qu’ils s’enrichissaient grâce à des subventions nationales et européennes.

Aujourd’hui les usines ferment, ce n’est pas aux salariés de payer !

Tout cela a été rendu possible grâce aux décisions des États et de l’Union Européenne, grâce à la complicité de gouvernements successifs, de droite comme de gauche, qui ont détruit les acquis sociaux, les services publics, les garanties collectives des salariés au nom du libéralisme économique.

Nous affirmons qu’ il faut l’unité de tous les syndicats de salariés, petits artisans et commerçants, l’unité ouvrière la plus large contre les plans de licenciements dans le privé et contre les suppressions de postes dans le public.

Nous avons  ras-le-bol de cette austérité et de l’injustice fiscale. La dernière en date : les hausses prévues de la TVA. Elles frapperont surtout les plus modestes et les plus démunis au même titre que l’écotaxe dont la mise en application impacterait le prix de vente des denrées transportées.

Les solutions existent pour combattre le libéralisme économique. Elles passent par l’interdiction des licenciements, la réquisition ouvrière des moyens de production et la nationalisation des entreprises bénéficiaires qui licencient.

___

Le comité pour le maintien de l’emploi en Bretagne. Vu par les ouvrières et ouvriers de Marine Harvest, Tily Sabco et Gad.

Au delà de leurs positions principielles, le NPA Kreiz-Breizh au milieu de la classe populaire

« Avec leurs mots, leurs expressions, ils parlent de la vie, de la misère, des pertes d'emploi, de leurs petites retraites. Les parents expriment la crainte de voir leurs enfants ne pas trouver de travail, les enfants s'inquiètent de savoir si leurs parents auront les moyens de payer la maison de retraite. Inquiétude aussi des petits commerçants, des petits paysans, des responsables de petites entreprises. Pour bien comprendre cette révolte, il faut la vivre de l'intérieur. C'est le choix qu'a fait le NPA Kreiz-Breizh et nous sommes fiers d'être aux côtés des salariés, de ceux qui souffrent au quotidien, d'organiser la convergence des luttes et nous continuerons à chanter avec eux : "À ceux qui veulent fermer nos usines, le peuple répond Résistance" » .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Sam 21 Déc - 14:42

copas a écrit:Tes propos sont vraiment chaotiques et il parait difficile de comprendre où tu veux en venir à part que depuis le début la résistance des travailleurs licenciés te déplait et que tu estimes qu'il ne faut pas concretement y participer.

C'est pas faux au début j'ai pas compris de quoi il retournait, mais j'ai eux le temps de m'informé a mesure que je lisait les interventions, se qui nous était décrit par les médiat et les image ne correspondait pas du tout a une lute me concernent, ou concernent le monde ouvrier. Le font était me semblent il ressemblé a un poujadisme du même niveaux que la manif pour tous.

Les deux tracte que tu cite sont très bien, a un bémols prêt, en qui concerne les acquit sociaux des ouvrier, je ne voie pas un patron telle qu'il soi revendiquer le maintien de "c'est charges", comment allez vous faire pour justifier cette contradiction?

Je constate aussi le problème des subvention accordé aux grand groupe (qui ont manifesté le deux contre l’écotaxe), et qui sont responsables des licenciement. Enfin je passe sur les détaille, mais le résulta cette manifs n'est pas vraiment se a quoi ont pourrait s’attendre d'un mouvement ouvrier.

Alors je suis désoler si ma réaction n'était pas trop emballer a l'idées prévisible de se qui c'est passer, c'est a dire des gains de cause pour les grand groupes, mais je ne suis pas ronger par la culpabilité d'avoir pris mets distances avec se mouvement des bonnet rouges, car le résulta c'est des aide aux grand groupes qui font de l'élevage intensif.

Quant a la transition écologique alors la???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Sam 21 Déc - 16:32

Jesuisfred a écrit:
copas a écrit:Tes propos sont vraiment chaotiques  et il parait difficile de comprendre où tu veux en venir à part que depuis le début la résistance des travailleurs licenciés te déplait et que tu estimes qu'il ne faut pas concretement y participer.

C'est pas faux au début j'ai pas compris de quoi il retournait, mais j'ai eux le temps de m'informé a mesure que je lisait les interventions, se qui nous était décrit par les médiat et les image ne correspondait pas du tout a une lute me concernent, ou concernent le monde ouvrier. Le font était me semblent il ressemblé a un poujadisme du même niveaux que la manif pour tous.

Ah, ça tourne en boucle...
Une question. Dans la mobilisation contre le mariage pour tous il y avait des cortèges de travailleurs contre les licenciements, demandant la réquisition des entreprises qui licencient ???


Les deux tracte que tu cite sont très bien, a un bémols prêt, en qui concerne les acquit sociaux des ouvrier, je ne voie pas un patron telle qu'il soi revendiquer le maintien  de "c'est charges", comment allez vous faire pour justifier cette contradiction?
A nouveau le chaos..; De quoi tu parles ?

Je constate aussi le problème des subvention accordé aux grand groupe (qui ont manifesté le deux contre l’écotaxe), et qui sont responsables des licenciement.  Enfin je passe sur les détaille, mais  le résulta cette manifs n'est pas vraiment se a quoi ont pourrait s’attendre d'un mouvement ouvrier.

Le problème des subventions européennes est parfaitement affronté par les travailleurs en lutte en Bretagne et ce fut grâce à une bataille dans le mouvement social pas en allant jouer la garde rose du gouvernement.
Quand aux grands groupes intervenus d'après toi à Carhaix et Quimper tu parles de qui ?  J'ai bien vu qui se situait derrière les portiques d'écotaxes, mais les patrons derrière les bonnets rouges , pas beaucoup.

Ce qui n’empêche que si on veut combattre les patrons , la solution ne consiste pas à s'enfuir comme des lapins des batailles ouvrières réelles parce qu'elles sont influencées par des revendications de la petite bourgeoisie.

Sur les résultats, d'abord tu ne sembles pas t’intéresser une seule seconde en recherchant ce qu'il en est de la situation des travailleurs des entreprises qui ont licencié ou menacent de licencier réellement qui étaient mobilisés. Tu peux rechercher, cela aiderait plutôt que lancer des trucs en l'air.

Mais je rajouterai une chose : depuis quand la justification de se battre passe rétroactivement par le résultat. les PSA Aulnay, les Ford-Bordeaux auraient dû rester à la maison ? Encore une fois, de quoi tu parles ?
En matière de revendications sociales, 100% des gagnants ont tenté leurs chances.

Alors je suis désoler si ma réaction n'était pas trop emballer a l'idées prévisible de  se qui c'est passer, c'est a dire des gains de cause pour les grand groupes, mais je ne suis pas ronger par la culpabilité d'avoir pris mets distances avec se mouvement des bonnet rouges, car le résulta c'est des aide aux grand groupes qui font de l'élevage intensif.

C'est avec les travailleurs en lutte sur des motifs parfaitement légitimes que tu as mis distance.
Ta culpabilité importe peu. Tu n'as pas à en avoir.

Par ailleurs, je te rappelles que le NPA n'est nullement responsable des manips d'orgas paysannes et petites patronales,  il n'est pas responsable non plus de la débandade honteuse et scandaleuse des directions des centrales syndicales et des dirigeants du FdG, le lâchage insultant d'une partie de la gauche plus rien .

le NPA s'est toujours battu pour la riposte unitaire des travailleurs et a toujours estimé que pour cet objectif il était utile d'en appeler à l'unité des organisations de la classe ouvrière.

C'est bien d'une situation que le NPA a déploré, dont nous avons hérité : celles de mobilisations de résistance appelées par toutes les orgas ouvrières sauf la CFDT, et lâchées 3 jours avant par les directions syndicales et du FdG (le FdG ça serait après les vomissures de JLM).
Le rapport de forces était écrasant en faveur de la classe ouvrière et la démission a conduit à rendre beaucoup plus difficile le combat.

Il était là pour travailler avec les travailleurs en lutte et infléchir le combat vers plus d’efficacité et moins d'illusions sur les solutions bourgeoises à la crise bretonne. Au regard de ses faibles forces et de ses manques organisationnels et stratégiques, au regard du naufrage de la gauche et des directions du mouvement ouvrier, le résultat est très bon.

Des leçons sont à tirer de cette bataille. D'abord savoir qu'une partie de la gauche et des directions des orgas syndicales ne sont plus des outils utiles mais des énnemis de la mobilisation sociale prêts à la torpiller pour soutenir le gouvernement du grand capital .
Que des responsabilités politiques et organisationnelles, disproportionnées retombent sur les révolutionnaires et leurs organisations pour travailler à diminuer les espaces libres de la réaction dans les mouvements sociaux.

Enfin sur les petits paysans, commerçants et artisans. Ces petites classes ne sont pas automatiquement des énnemis de la classe ouvrière et quand celle-ci poussé et est déterminée, une partie d'entre eux en deviennent des années.
Dans la grande crise que l'on connait, ces petites classes (4 à 5 fois plus petites qu'elles ne l'étaient dans la période de l'entre deux guerres ou simplement dans les années 50 et 60) sont à leur tour broyées par la grande crise du capital et les restructurations, concentrations à l’œuvre (grandes chaines de magasins, grandes surfaces, contrôles en amont et en aval des commerces et activités agricoles par des grands groupes, contrôles par les groupes financiers, etc).

Leur révolte est parfaitement justifiée. Et rejoint celle des salariés, chômeurs sous le hachoir de la bourgeoisie
Une partie des revendications qui émergent doivent être combattues mais pas en  accusant faussement leur colère d'être fasciste  ou des poujadiste . Mais en se battant pour qu'ils se joignent aux combats de la classe ouvrière comme une partie l'a souvent fait dans l'histoire.
De la même façon que les illusions des travailleurs, quand ils se battent, sur certains de leurs patrons ou les solutions aux licenciements qui les menacent (subventions, etc, réclamées goulument par les mêmes qui maintenant les insultent), fruits de la propagande longue et amère des médias de la bourgeoisie et des directions du mvt ouvrier, ne se combattent pas par l'insulte, les faux procès, mais en partageant des combats légitimes.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Sam 21 Déc - 17:44

copas a écrit:Le problème des subventions européennes est parfaitement affronté par les travailleurs en lutte en Bretagne et ce fut grâce à une bataille dans le mouvement social pas en allant jouer la garde rose du gouvernement.
Quand aux grands groupes intervenus d'après toi à Carhaix et Quimper tu parles de qui ? J'ai bien vu qui se situait derrière les portiques d'écotaxes, mais les patrons derrière les bonnets rouges , pas beaucoup.

J'ai pas envie de polémiquer sur le fait qu'il y avait des patron dans les bonnet rouge, d'autant plus que dans la vidéo du NPA ça a était relever par une intervenante, du coups j'ai pas a justifier de mon propos sur la présence des patrons dans les bonnet rouge, les grands groupe étant eux même représente par leur syndicat dans le mouvement .

Roseau a écrit:

De plus je ne conteste pas le travail du NPA qui comme tu la noté, na pas était soutenue par les autres organisation. Et encore une foi je ne suis pas concerner par c'est organisation (FDG, PCF,) depuis au moins 6 ans. La aussi je n'est aucune culpabilité par rapport a leurs propos, étant donner que contrairement a eux je n'ai pas mis le NPA a l'index les accusent d’être avec le FN et autre mots ordurier.

Du coups je voie pas le rapport entre mets postes, le FDG et l'intervention des CRS plus hauts?

Je comprend pas trop que tu m'amalgame des avis des autres organisation, mais je suis prêt a m'excuser dans le cas ou un propos allez dans se sans.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Lun 6 Jan - 3:14


De quoi les « Forconi » sont-ils le nom ?

Ce qui se passe en Italie ne peut qu’attirer notre attention. Un mouvement parallèle aux « bonnets rouges », dans un contexte analogue, enraciné dans une même exaspération collective, une même récupération patronale, une même faillite des organisations de classe.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article138902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Lun 6 Jan - 9:00

Jesuisfred a écrit:

De quoi les « Forconi » sont-ils le nom ?

Ce qui se passe en Italie ne peut qu’attirer notre attention. Un mouvement parallèle aux « bonnets rouges », dans un contexte analogue, enraciné dans une même exaspération collective, une même récupération patronale, une même faillite des organisations de classe.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article138902

Tu as le lien là sur les notes que j'ai pris sur le mvt des forconis en Italie : https://forummarxiste.forum-actif.net/t26p180-italie#80119

Il faut distinguer deux choses entre bonnets rouges et forconis :

1) le mvt des bonnets rouges, dés l'origine, est lancé par des travailleurs des boites qui licencient, partis de gauche et syndicats ouvriers, contrairement à ce que tu as raconté dans ce fil. C'est une différence fondamentale avec les forconis qui sont partis de petits paysans et transporteurs siciliens.
2) C'est un mouvement, le mouvement des forconis, peu massif même si très mobilisé.  Cela n'a rien à voir avec le mvt en Bretagne qui a été massif.

Les références à la montée du fascisme des années 20 sont également à observer d'un peu plus près.

La présence des fachos et des berlusconiens dans les forconis pour pousser vers des positions réactionnaires, avoir des claques qui viennent systématiquement avec banderoles et drapeaux italiens chanter sans cesse l'hymne national pour occuper le terrain de cette révolte (légitime) d'une petite bourgeoisie, d'une petite paysannerie écrasée et écorchée par le gouvernement de la grande bourgeoisie.
Malgré la machine à merde enclenchée par une partie de la gauche, les rassemblements de Quimper et de Carhaix n'ont pas vu ce genre de présence massive systématique des fachos (même si quelques uns y étaient en sous-marins n'osant pas trop se montrer devant la crainte légitime de se faire casser la gueule). C'est une difference fondamentale.

La base de classe du mouvement des « Forconi » : un mouvement de la petite-bourgeoisie désemparée


c'est exact et marque la distinction avec la base de classe des bonnets rouges en Bretagne : ouvrière en majorité (seule la désertion des orgas ouvrières permet aux révoltés petits-bourgeois, petits paysans et petits patrons de récupérer par leur organisation la façade médiatique).

Cette base ouvrière n'a pas existé en Italie et n'existe pas.

Toutefois, regardes ce que je mets sur ce qui se passe à la frontière franco-italienne sur les travailleurs frontaliers, comment eux aussi se retrouvent seuls quand le gouvernement du grand capital les agresse  alors qu'ils font face à des plans de licenciements économique à Monaco (puisqu'ils sont surtout dans l'industrie de sous-traitance de ce petit pays qui s'est faite écrabouiller). Leur mobilisation massive (1000 à 3000 depuis plus d'un an), eu égard au nombre de travailleurs concernés (quelques milliers) ne retrouve aucun appui parmi les centrales syndicales italiennes qui accompagnent l'agression gouvernementale.
Dés lors ils vont être aux prises avec des sous-marins de droite et d'extrème droite. Et à un moment, ces travailleurs frontaliers vont croiser les Forconis locaux.

Mais ce sont là de rares endroits où des colères ouvrières vont croiser la colère des forconis.
Le reste concerne peu de monde et en cela la comparaison avec l'Italie de 1914-1920 est particulierement stupide, l'histoire ne se répète jamais à l'identique et, surtout, les couches sociales de la paysannerie et de la petite bourgeoisie dans l'Italie des années 1914-1920 sont écrasantes en proportion de la population , dans les 80%, alors qu'ils ne représentent maintenant que 10 à 15% de la population, et souvent au travers de salariat caché (comme en France).
La masse de manœuvre pour des entreprises fascistes est donc plus limitée et les limites sociales cernées... Les angoisses psycho-historiques sur le fascisme italien cache mal la démission et la désertion du mvt ouvrier italien dans toutes ses dimensions, sauf celui des syndicats de base italiens (COBAS, USB, etc).

Absence de réponses ouvrières sur le déclassement de la petite bourgeoisie et la petite paysannerie, masturbations en rond des forces de la gauche de la gauche sur le danger fasciste, le mvt des forconis n'est pas un mvt fasciste,  aucune détermination à aller discuter avec ces petites classes pour leur montrer qu'il est erroné pour eux de défendre des positions qui écrasent encore plus les travailleurs (qui sont leurs  "clients" principaux).

C'est une question qui n'est pas traitée sérieusement en France également d'ailleurs : la question du déclassement explosif des petites bourgeoisies provoquent explosions et révoltes. Il faut leur parler directement, leur expliquer qui les compressent, qui les attaquent réellement (le grand capital, des gouvernements et l"appareil de l'UE, au service du grand capital) , de leur intéret a se mettre aux côtés de la classe ouvrière (ce que ces couches petites bourgeoises et petits paysans ont souvent fait dans l'histoire du mvt ouvrier français et ses luttes, style villes mortes, etc).
Encore faut-il qu'il y ait un camp perceptible de la classe ouvrière et il est clair que l'ensemble des directions de ce qui reste comme organisations de masse de la classe ouvrière sont des obstacles importants à la définition d'un camp ouvrier.

En Bretagne, la délimitation d'un pôle ouvrier a été un premier test timide de ré-organisation d'un camp de la classe ouvrière, avec immédiatement un certain succès auprès des travailleurs concernés et... de la petite bourgeoisie .

Sur l'Italie, la situation est plus dégradée et il y a tout lieu de s'inquiéter sur le fait de l'absence de réaction des directions syndicales et la paralysie de la gauche de gauche face au mvt 5 étoiles (bien plus dangereux que les forconis car 5 étoiles a mordu sur des franges majoritaires de la classe ouvrière, du moins électoralement, même si c'est éphémère).
Il ne s'agit pas de réagir face à un mvt fasciste, celui-ci n'existe pas (encore), ni bouger en réaction face à des révoltes dont les motifs sont légitimes mais les revendications erronées.

Mais d'un côté mobiliser contre le gouvernement de la grande bourgeoisie, et son personnel politique, prendre la tête de la révolte qui sourd dans l'essentiel des classes populaires italiennes, travailler à politiser, coordonner et étendre la résistance.
De l'autre, et accessoirement, parler aux couches petites bourgeoises déclassées, leur montrer les solutions des travailleurs à la crise et s'attaquer aux revendications qui demandent de râper et diminuer le "cout" du travail.

Si pour l'instant le mvt des forconis est limité, l'absence de réponses ouvrières face au gvts du grand capital peut permettre à des forces réactionnaires de prendre la tête d'un sentiment de révolte et de soulèvement populaire face aux solutions du grand capital et son gouvernement.
En cela les situations dans les deux états, France et Italie, sont comparables, avec les mêmes dangers qui consistent pour l'essentiel en l'absence de détermination des organisations ouvrières à s'attaquer aux gvts du grand capital.
Et donc aux immenses défis qui sont adressés aux seules organisations qui tentent de relever ce défi. Une partie de ce travail est de nature organisationnel.

Il est exact qu'en Bretagne, les questions de réorganisation du mvt ouvrier sont arrivées bien plus rapidement que prévu. Alors que ces questions n'étaient pensées que théoriquement par le meilleur des orgas (LO et NPA) elles ont surgis comme tâches immédiates à résoudre en Bretagne, à la suite d'une désertion brusque des directions des confédérations syndicales.

Le fait qu'un pôle ouvrier ait pu se construire basé sur les comités massifs de mobilisation autour des boites en lutte contre les licenciements, sans que la question n'ait été le fruit d'une réflexion et préparation préalables comme tâches pouvant apparaitre comme immédiate dans les orgas révolutionnaires, montre que la question de la réorganisation du mvt ouvrier et le développement de l'auto-organisation coordonnée sont des questions qui peuvent surgir comme actualité immédiate dans les batailles populaires.

Il faut noter également qu'en Italie, pareil, pour la première fois en automne a eut lieu une grève générale qui a mobilisé des secteurs non négligeables de la classe ouvrières avec leurs syndicats de base, sans les confédérations historiques. Ces dernières ont propulsé des contre-feux avec des mobilisations bidons dans les semaines qui ont suivi, sans rassembler grand monde, les travailleurs ne marchant pas dans ces combines.
Ce dernier point on l'a connu en France aussi, avec les contre-feux organisés par les confs (qui ont rassemblé peu de monde) ou de la marche sur la révolution fiscale du FdG qui, malgré des moyens considérables et une venue de toute la France a été un bide, car elle ne répondait en rien aux colères qui circulent dans la société française, et surtout elle n'a été qu'une mobilisation cherchant à faire contre-feu à ce qui se passait en Bretagne, les travailleurs n'y ont pas été.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Mar 7 Jan - 3:30

L'article date du jeudi 19 décembre 2013 - 21h50

copas a écrit:contrairement à ce que tu as raconté dans ce fil
copas a écrit:1) le mvt des bonnets rouges, dés l'origine, est lancé par des travailleurs des boites qui licencient, partis de gauche et syndicats ouvriers, contrairement à ce que tu as raconté dans ce fil. C'est une différence fondamentale avec les forconis qui sont partis de petits paysans et transporteurs siciliens.
2) C'est un mouvement, le mouvement des forconis, peu massif même si très mobilisé. Cela n'a rien à voir avec le mvt en Bretagne qui a été massif.
?? Shocked

Source?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Copas Mer 8 Jan - 15:30

Jesuisfred a écrit:L'article date du jeudi 19 décembre 2013 - 21h50

copas a écrit:contrairement à ce que tu as raconté dans ce fil
copas a écrit:1) le mvt des bonnets rouges, dés l'origine, est lancé par des travailleurs des boites qui licencient, partis de gauche et syndicats ouvriers, contrairement à ce que tu as raconté dans ce fil. C'est une différence fondamentale avec les forconis qui sont partis de petits paysans et transporteurs siciliens.
2) C'est un mouvement, le mouvement des forconis, peu massif même si très mobilisé.  Cela n'a rien à voir avec le mvt en Bretagne qui a été massif.
?? Shocked

Source?

Je suis Fred :
Pour revenir a la Bretagne et c'est bonnet rouge, je suis pas contre l'utilisation de se mouvement par les ouvrier (même si au départ c'est une manipulation patronales), je dirait même que l'idée est tactiquement un coup de génie qui pourrait bien se retournée contres le gros patronnas, et peut être aussi contre ceux qui voudrait décrédibilisé la gauche qui était dans le mouvement des bonnet rouge, pour des raison politique qui se comprenne (INDICE: alliance de gauche élargie au PS)...

réponse là

https://forummarxiste.forum-actif.net/t3148p390-colere-en-bretagne#79680

Ignorance ? alors que tous les éléments sont publiés sur ce fil : Non, le mouvement de départ ne ressort pas d'une manipulation patronale.

Pour continuer d'instruire, il faut rappeler de plus que le MEDEF, pratiquement invisible à Quimper a indiqué qu'il n'appelait pas pour le 30 nov à Carhaix...


Rechûte de JesuisFred : Si ce n'est au début, c'est alors à la fin ...

Sur la manipulation patronale, ma phrase était surement mal tournée, et j'ai pas trop parler du dossier social parce que au début je ne m'y retrouver pas dans la revendication qui a fait les une des médiat, en tout les cas toutes les revendication du "patronna" ont fini par être adoptés (presque pire que la droite dans certain domaine)...

Réponse par les ouvriers de Marine Harvest, Tily Sabco et Gad, et quelques syndicats locaux, la constitution d'un pôle ouvrier qui politise, radicalise de façon plus formelle les revendications portées :

Comme le 2 novembre à Quimper,et pour certains à Carhaix , nous appelons la population de la région à soutenir nos revendications légitimes et notre droit à vivre, à décider et de travailler au pays.

Malgré la déclaration de certains employeurs et du MEDEF finistérien,  nous n’oublions pas que la situation actuelle a été produite par certains patrons de Bretagne, de France et d’ailleurs.  Ces "grands" patrons, pendant des années, qui ont imposé dans les usines agroalimentaires des salaires de misère et des conditions de travail déplorables pendant qu’ils s’enrichissaient grâce à des subventions nationales et européennes.

Aujourd’hui les usines ferment, ce n’est pas aux salariés de payer !

Tout cela a été rendu possible grâce aux décisions des États et de l’Union Européenne, grâce à la complicité de gouvernements successifs, de droite comme de gauche, qui ont détruit les acquis sociaux, les services publics, les garanties collectives des salariés au nom du libéralisme économique.

Nous affirmons qu’ il faut l’unité de tous les syndicats de salariés, petits artisans et commerçants, l’unité ouvrière la plus large contre les plans de licenciements dans le privé et contre les suppressions de postes dans le public.

Nous avons  ras-le-bol de cette austérité et de l’injustice fiscale. La dernière en date : les hausses prévues de la TVA. Elles frapperont surtout les plus modestes et les plus démunis au même titre que l’écotaxe dont la mise en application impacterait le prix de vente des denrées transportées.

Les solutions existent pour combattre le libéralisme économique. Elles passent par l’interdiction des licenciements, la réquisition ouvrière des moyens de production et la nationalisation des entreprises bénéficiaires qui licencient.


Le comité pour le maintien de l’emploi en Bretagne. Vu par les ouvrières et ouvriers de Marine Harvest, Tily Sabco et Gad.

Ce qui est assurément, comme dit notre ami, non seulement la reprise des revendications patronales mais également TOUTES les revendications patronales, dans tous les cas (faut pas lésiner...) !!!!
C'est presque pire que la droite (Jesuisfred of course)....

Je ne souhaitais pas revenir là dessus, mais bon...  

Par ailleurs, les pelotons d’exécution judiciaires montent en ligne maintenant contre les Tilly-Sabco (Guerlesquin) qui ont forcé l'entrée de la sous-préfecture de Morlaix, ces affreux pires que la droite...


150 manifestants au procès

Plus de 150 personnes, salariées de chez Tilly-Sabco et Gad, ainsi que des bonnets rouges, ont apporté leur soutien aux trois manifestants convoqués hier matin au tribunal correctionnel de Brest.
.../...

« Le jugement on s'en fout »

« On est là pour soutenir les trois inculpés, c'est clair, mais de toute façon, le jugement on s'en fout »,
« Ils sont poursuivis parce que la porte de la sous-préfecture a été défoncée, mais c'est parce qu'elle a été défoncée qu'on a été reçus par Le Foll et que le dossier a été pris en considération ! Alors, hein, si c'était à refaire, et bien on le referait ! ».
Le problème ce n'est effectivement pas la porte d'entrée de la sous-préfecture de Morlaix. Si elle avait été ouverte et si nous avions été reçus pour discuter, la porte n'aurait pas été cassée. La véritable question, c'est la défense de l'emploi. Si le verdict est intelligent, ce procès n'aura été qu'un épisode. Mais si les usines ferment, ce ne sera pas une pauvre grille qui va casser...

Jugement le 3 février.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Invité Jeu 9 Jan - 15:31

moi a écrit:(presque pire que la droite dans certain domaine)...

Moi a écrit:Pour revenir a la Bretagne et c'est bonnet rouge, je suis pas contre l'utilisation de se mouvement par les ouvrier (même si au départ c'est une manipulation patronales), je dirait même que l'idée est tactiquement un coup de génie qui pourrait bien se retournée contres le gros patronnas, et peut être aussi contre ceux qui voudrait décrédibilisé la gauche qui était dans le mouvement des bonnet rouge, pour des raison politique qui se comprenne (INDICE: alliance de gauche élargie au PS)...

Tout est dit: [alliance de gauche élargie au PS]

copas a écrit:Ce qui est assurément, comme dit notre ami, non seulement la reprise des revendications patronales mais également TOUTES les revendications patronales, dans tous les cas (faut pas lésiner...) !!!!
C'est presque pire que la droite (Jesuisfred of course)....

C'est pas faux .

En revanche tu semblé comprendre ceux qui menace de vote front national dans un de t'est poste, du coups je me sens moins seule a être (Jesuisfred of course). Je me permet d'utilisé t'est méthode d'attaque personnel

Copas a écrit:
Prado a écrit:
Copas a écrit:
Le Front de Gauche, et chacune de ses composantes, a fait naufrage dans l'affaire bretonne en se comportant pour une partie de ses dirigeants comme des supplétifs du gouvernement, injures en plus pour JLM.
Extrait d'un article de Mediapart sur un couple d'ouvriers de GAD :

En revanche, ils savent pour qui ils voteront dorénavant et ne s'en cachent pas : ce sera le Front national, l'extrême droite, celle qu'ils accusent paradoxalement de saboter la fronde bretonne. De colère et de désespoir, « pour se faire entendre ». Comme beaucoup d'ouvriers dans l'usine. Parce que son discours europhobe et protectionniste leur parle tout particulièrement. « Bien plus que Mélenchon qui nous a insultés en nous traitant d'esclaves et de nigauds. Il n'a pas intérêt à mettre les pieds dans le Finistère. Il a perdu son électorat en Bretagne », s'emporte David qui se défend d'être « un raciste, un facho ».
C'est le genre de choses qui font mal et font regretter le temps perdu et les illusions immensément couteuses des pas de deux pour s’allier aux dirigeants du FdG.

Les temps perdus à ne pas construire une alternative politique révolutionnaire réelle se payent cash et laissent le chemin à l'extrème droite dans une partie des travailleurs.

Une divergence légitime dans la façon de conduire une lute, plu d’argument et op. Nous somme invité comme des dindon a suivre le mouvement sinon, ATTENTION! affraid 

Maintenant Copas ta une bonne raison d'utiliser se ton au méthode despotisme qui fonctionne bien finalement, grâce a deux trois grande gueule qui sont la pour rappeler c'est qui le chefs.! Ils savent pas ou ils vont mais ils y vont, de toute façons ils ont raisons.  santa 

IS SEBASTIEN/SIPA

ECONOMIE – L’emblématique marque bretonne a semé le trouble en affirmant dans «L’Humanité» que les 7.500 bonnets vendus samedi dernier lors de la manifestation de Quimper étaient importés d’Ecosse...

Les milliers de bonnets rouges vendus samedi dernier lors de la manifestation de Quimper (Finistère) n’étaient pas fabriqués en Bretagne, ni par la marque elle-même, mais par un «confrère écossais», a reconnu «en toute transparence» ce jeudi un responsable de l’emblématique entreprise bretonne Armor Lux à L’Humanité.

Le collectif «Vivre, travailler et décider en Bretagne!», à l’initiative du mouvement des Bonnets rouges contre l’écotaxe, avait sollicité le fabricant. Il a déclaré en avoir écoulé 7.500. Les bonnets «étaient vendus cinq euros sur le camion-podium qui portaient effectivement la célèbre marque bretonne Armor Lux», précise le quotidien, fustigeant «une affaire d’import de bonnets et de contrefaçon maison» alors que le mouvement breton milite pour conserver l’emploi local.

«Au moins, ça reste dans la grande famille celte!»
http://www.20minutes.fr/societe/1247247-20131107-armor-lux-bonnets-rouges

Ni fasciste ni racisme:
«Au moins, ça reste dans la grande famille celte!»

Faudrait pas trop me prendre pour un dindon Copas... scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Les vœux du groupe « Militant »

Message  Roseau Jeu 9 Jan - 17:45

Source : http://archives-militant.voila.net/archives_2014/MILITANT_139_2014-01-05.pdf
Extrait :

… On se risquera à affirmer ici que la plus importante des leçons de l’année 2013, très riche et pleine de contenu, pour qui veut penser et agir pour changer le monde, est de savoir reconnaître les siens, qualité qui est devenue rare «à gauche».

Ignorance de la révolution égyptienne, pourtant à l’autre bout de la Méditerranée, moins loin que l’Amérique. Passivité coupable envers la révolution syrienne, sinon pour se demander s’il ne vaudrait pas mieux que le régime triomphe car ces Arabes, décidément, quand ils n’ont pas le statut de «Palestiniens victimes », sont des islamistes ou des gens voués aux «affrontements communautaires», qui ont besoin de dictateurs… (et au fait, encore en ce moment même à Yarmouk au sud de Damas, le plus grand nombre de Palestiniens victimes le sont du régime syrien…). Méfiance encore envers les manifestations de masse au Brésil «infiltrées par la droite », laquelle cherche évidemment à profiter de ce que «la gauche au pouvoir» fait une politique qui, autrefois et dans les repères de la vieille génération, est celle par excellence de la droite (privatisation, tout-marché, et répression policière : la seule différence réside dans le «sociétal» qui tend à se limiter au mariage des personnes de même sexe et à la prohibition de la prostitution…). Il faudrait plutôt, à vrai dire, s’étonner de pouvoir constater que la droite ne profite pas plus de la situation qu’elle ne le fait !...

Mais le même type d’ignorance a fait massivement irruption dans la scène nationale de la crise politique et des luttes sociales franco-françaises, début novembre, lorsque soudain il a fallu, par injonction des principales directions syndicales et de Jean-Luc Mélenchon, qui aurait pu faire un autre choix, conspuer les ouvriers bretons «nigauds» et «esclaves». Le fait que certains ouvriers dans certaines entreprises aient manifesté avec leurs patrons, ou plutôt, d’ailleurs, que ces derniers aient jugé prudent et opportun d’apparaître avec «leurs» ouvriers pour défendre «l’emploi», fut exploité jusqu’ à plus soif pour soutenir le gouvernement, le vrai allié au MEDEF et des patrons. Il fallait ne pas manifester là où tous les ouvriers du Finistère avaient décidé d’aller, à Quimper, il fallait raconter partout que le «fascisme» et les «Identitaires» avaient le haut du pavé parmi eux, il fallait taire la vérité, que dans la foule de Quimper l’intervention la plus applaudie, celle de la déléguée syndicale (FO) de Doux, appelait à nationaliser l’agroalimentaire et à interdire les licenciements, alors que le bloc des dirigeants PS-Front de Gauche-CGTCFDT- FSU-Solidaires appelaient, eux, à soutenir la fiscalité «écologique» du gouvernement …

Cette irruption du mensonge dans la lutte sociale en France, cherchant pour la première fois depuis le pire temps du stalinisme à faire passer pour des agents du patronat et d’un fascisme imaginaire des couches militantes et ouvrières, est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de cette année 2013 et les leçons à en tirer. J-L. Mélenchon aurait pu faire un autre choix, encore aurait-il fallu une pratique et un fonctionnement reposant sur la discussion et la confrontation des opinions et des courants, dans la vraie tradition de ce que fut le mouvement ouvrier… La «phrase crue et drue» sur Ayrault ou d’autres se combine à l’abandon de toute perspective alternative. On demande à Ayrault de faire une «révolution fiscale» en mettant sa propre manifestation en opposition au mouvement breton que l’on essaie cyniquement de renvoyer au MEDEF.

Le Front de Gauche était en crise avant ce développement, du fait du choix de la direction du PCF de ne pas chercher à impulser de listes alternatives à celles du PS (lesquelles pouvaient très bien être ouvertes aux socialistes souhaitant le rester) aux prochaines municipales, l’alliance parisienne en particulier, qui s’est depuis élargie à une grande partie de la droite elle-même, portant le message clair : pas question de s’opposer jusqu’au bout à Hollande et à son gouvernement. Le vote pour la loi Peillon dirigée contre l’enseignement public l’indiquait déjà. Mais le choix fait par JL. Mélenchon à l’occasion du premier mouvement ouvrier de masse affrontant le gouvernement Ayraut, car la Bretagne c’est cela, est politiquement similaire à celui de la direction du PCF, quels que soient les chicaneries entre eux…D’où leur soutien à l’intervention française en Centrafrique et, aux municipales, le choix montant de l’alliance avec EELV qui, pour autant qu’on sache, est une composante clef du gouvernement ! Porter une alternative au social-libéralisme, ce n’est pas conspuer à longueur de journée «les solfériniens», c’est agir pour l’unité ouvrière. Est-à dire qu’il y aurait lieu de désespérer?

Tout au contraire. L’irruption bretonne est porteuse d’avenir, comme ces dizaines, ces centaines de «petites grèves» dans les PME, comme ce mécontentement fiscal généralisé, mais oui, comme le bref mais vigoureux mouvement lycée survenu contre les expulsions de Roms mi-octobre, comme le mouvement des profs et élèves de prépas, comme les mobilisations de défense de l’école, des communes et des enfants contre le décret Peillon sur les «rythmes scolaires». Oui, c’est vrai, et nous l’avions d’ailleurs analysé par avance car on le sentait venir de loin, la classe ouvrière n’a pas voulu se mobiliser à la manière «traditionnelle» sur les retraites, tout en ressentant parfaitement la portée du coup, cet automne. Elle cherche sa voie par elle-même.

Ceux qui traiteraient son mouvement propre de «fasciste» signeraient leur arrêt de mort militante et intellectuelle.
D’une façon ou d’une autre, ce mouvement est engagé, et son cours n’épousera pas celui des élections municipales et européennes. Bonne année 2014 !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colère en Bretagne - Page 18 Empty Re: Colère en Bretagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum