Chine
+21
GGrun
Toussaint
Resistance-politique
Byrrh
Fu'ad Nassar
cundo
alexi
irneh09218
lieva
gérard menvussa
erouville
Copas
le glode
fée clochette
boutroul
verié2
BouffonVert72
Vals
Roseau
Duzgun
sylvestre
25 participants
Page 10 sur 23
Page 10 sur 23 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23
La grève des guides du Henan
La grève des guides du Henan contre les mauvais traitements a été durement agressée par la police du régime.
Le mouvements et les agressions de la police
AG de protestation
Dernière édition par Copas le Sam 28 Juil - 20:36, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Sources pour partie http://www.molihua.org/#
La bataille de Qidong, une déferlante écologique
Dans les rues et sur les toits, les balcons, ...Le siège du gouvernement local pris d'assaut et perquisitionné par les manifestants.
Une population qui ne supporte plus un régime qui ne tient plus que par son appareil policierRoseau a écrit:http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/28/des-manifestants-anti-pollution-font-plier-les-autorites-dans-l-est-de-la-chine_1739557_3216.html
Des soulèvements populaires importants, des affrontements systématiques avec la police des prédateurs
Un projet d'usine de pâte à papier des prédateurs a été bloqué . Ce projet polluant mettant en cause l'alimentation en eau d'une grande agglomération, polluant une importante zone côtière.
Le groupe japonais Oji Paper Group est sévèrement mis en cause ainsi que les autorités locales .
L'affrontement lourd avec des foules énormes a conduit rapidement la population à s'attaquer aux dirigeants locaux corrompus, passant des voyages aux frais des chinois dans le luxe à Paris, se faisant offrir des vins fins.
Une partie des masses chinoises ne recule plus , ne supporte plus le régime policier, les pollutions, l'exploitation éhontée des travailleurs, l'absence des libertés individuelles, collectives et syndicales, ne supporte plus la prédation sauvage que produit une bureaucratie maffieuse qui se métamorphose en bourgeoisie par le vol des terres et des biens communs.
C'est la leçon qu'on peut tirer .
(Non, ça ne passe pas à la télé, rien ne passe sur les médias bourgeois sur la situation chinoise qui est devenue très secouée depuis 1 an).
Images de l'affrontement de Qidong
De grandes foules
Dernière édition par Copas le Lun 30 Juil - 23:37, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Quelques remarques sur les secousses en Chine et le prolétariat migrant urbain
et le rapport explosif d'une enquête faite par un groupe de travail de l'Université de Tsinghua, secteur sociologie
La présence du prolétariat urbain à la manœuvre dans toute une série de mobilisations et de secousses en Chine, sur tout le spectre du mouvement social interroge et surprend :
- Grèves et manifestations sur les revendications ouvrières
Batailles écologiques,
Libertés individuelles et collectives,
Luttes contre le régime policier,
Batailles pour les droits à la santé, à l'éducation, au logement,
Envahissement du net et des moyens d'échanges électroniques .
A contrario la place de couches petites-bourgeoises parait faible, notamment la petite-bourgeoisie intellectuelle, nous ne sommes plus à l'époque de Tien An Men.
La paysannerie communautaire dense affronte violemment les spéculateurs et les prédateurs du PCC.
En commun à la paysannerie communautaire et au prolétariat urbain, l'utilisation intensive des réseaux électroniques d'échange et un adversaire, les claques nomenclaturistes qui se transforment en clans bourgeois prédateurs.
La place des outils de communication électroniques
Pour le meilleur comme pour le pire
Regardons cette image du soulèvement de Qidong :
On ne voit rien ?
Allons donc !
Tous les petits traits rouges sont des gens qui filment, photographient, transmettent l'événement à leurs proches et aux sites de micro-bloging
Les flics et la police militaire écrasent le soulèvement ?
Les flics défilent ?
Ils sont filmés
Chaque policier sait qu'il est filmé et les flics qui avaient été particulièrement violents à Shi Feng ont leurs visages connus par de nombreux habitants de cette dernière région (2 jeunes lycéens massacrés par la police et tués, ainsi que des centaines de blessés).
Censurer le net ? Il y a des divergences au sein du régime là dessus mais les tentatives sont permanentes, ainsi c'est au bout d'une dizaine de millions de messages sur les sites de micro-bloging sur les événements de Shi Fang que le régime donne l'ordre de faire un programme qui empêche les msgs de citer cette ville (bis répetita à Qidong).
Bien pire quand on empêche la critique du régime et des assemblées du PCC et des diverses marionnettes , les internautes se contentent de passer les photos des dirigeants chinois en mettant juste à côté des images des fringues et des prix des fringues de luxe, colifichets et bijoux de la claque bourgeoise dirigeante.
Voir comment les loupiots et louloutes de la bourgeoisie (pardon, honorables membres des assemblées du peuple) se sont fait avoir par les internautes :
http://www.mplife.com/dress/stars/brand/120306/82930495401.shtml
http://www.mplife.com/dress/stars/brand/120306/82930495402.shtml
http://www.mplife.com/dress/stars/brand/120306/82930495403.shtml
http://www.mplife.com/dress/stars/brand/120306/82930495404.shtml
http://www.mplife.com/dress/stars/brand/120306/82930495405.shtml
etc
Rappel sur Hong Kong :
Un magasin de luxe italien avait décidé de faire un événement mondain. Cet événement avait attiré une énorme curiosité de la population qui avait mitraillé avec les portables les magasins en question. la décision de cette enseigne de luxe italienne de tenter d'interdire de filmer et il s'en était suivi une énorme protestation.
Rappel sur la lutte de Wukan de fin décembre
et le cri du cœur du dirigeant du PC local
Zhu Mingguo, un haut responsable du Parti communiste à propos des événements de Wukan :
.../... les demandes des villageois sont très simples, justifiées, d'abord, la question des terres, en deux, le village n'est pas ouvert à des cadres corrompus, ces deux questions non résolues ont conduit aux protestations de masse.
A l'ère d'internet les gens utilisent le réseau pour leurs droits et mettent sous pression les fonctionnaires.
A l'âge d'Internet d'aujourd'hui, tout le monde est en face du micro, tout le monde est porte-parole, chacun a le droit de parler, tout le monde est un correspondant de nouvelles, le réseau est devenu le militant des droits du peuple le plus commode et le plus efficace
"La conscience qu'a le public en matière de démocratie, d'égalité et des droits dont il dispose ne cesse de se renforcer, et par conséquent, les demandes augmentent", a déclaré le haut responsable chinois lors de cette réunion.
"La gestion des mouvements de masse est de plus en plus difficile", a-t-il ajouté...../...
Source le quotidien Guangzhou Daily.
C'est là qu'arrive le rapport du groupe de travail de l'université de Tsinghua, secteur sociologie établi sur le prolétariat migrant du Guangdong .
http://www.jttp.cn/plus/view.php?aid=3124
Dont il faut lire un certain nombre de choses entre les lignes mais pour lequel je souhaiterai que quelqu'un maitrisant bien le chinois en fasse traduction.
Cette enquête a croisé un sondage avec 1200 questionnaires complets dans le delta de la rivière des perles, une enquête de longue durée et de nombreux entretiens, l'utilisation des ressources du Bureau national des statistiques, des ressources humaines et de la sécurité sociale, des études thématiques et des données connexes provenant de la Fédération nationale des syndicats et des ministères traitant des travailleurs migrants .
Ce que j'ai cru en comprendre :
- Sa coupure d'avec son origine paysanne (44% n'ont aucune expérience de l'agriculture)
Ils ne font plus des allers-retours entre campagnes et agglomérations à la fin des chantiers et CDD mais restent en ville.
Plus jeune et plus éduqué, plus de la moitié a suivi des études supérieures
85.7% d'utilisateurs d'internet dans ce prolétariat migrant
Pour ces derniers internautes prolétaires migrants une moyenne de 2.7 heures par jour d'utilisation
9,6 heures par jour et 5.9 jours de travail hebdo en moyenne
13,6% d'entre eux ont connu des accidents du travail
7,6% ont connu des maladies professionnelles
Salaire moyen (nous sommes dans le Guangdong) 2416 yuans (2011), dans les 300 €
Ils sont très impliqués dans les luttes collectives sur tous les terrains du champ social
Mais également ils ont beaucoup moins de droits que les sédentaires dans tous les segments de la vie, salaires, logement, santé, éducation, etc
Ils sont en rupture profonde et brutale avec les anciens migrants qu'ils estiment trop soumis
L'aspect identitaire profond de cette couche du prolétariat est très marqué (et très collective, très "moderne")
La protestation collective de la nouvelle génération de travailleurs migrants reflète non seulement une participation à des manifs fréquentes sur tous les terrains mais aussi une progression rapide des exigences ,des réflexions stratégiques et tactiques, une soif de recherche de techniques de mobilisation
Une recherche d'interagir avec la communauté.
Ils sont à la manœuvre et au premier plan pour la fondation de syndicats indépendants, la montée de l'auto-organisation et bien au fait de l'organisation et des bénefs dégagés par leurs boites
Ils mènent des batailles contre les discriminations qu'ils subissent mais partagent et mènent des affrontements aux moindres inégalités et irrespects (émeutes à la suite de tabassages de la police sur des handicapés ou des commerçants de rue, ou des incidents provoqués par la police).
Au cours l'étude il y a eu série de conflits où ce prolétariat a développa une capacité à utiliser habilement le net pour faire des mobilisations dans les usine.
De grandes exigences sociales et d'égalité des droits
Une solide connaissance des possibilités légales internes au système et de manœuvrer par rapport à ces menaces pour continuer d'avancer
Une capacité à engager des procédures légales contre les abus
La lutte contre l'autoritarisme et le despotisme de commandement des grandes usines
Quoi donc encore ?
Ce prolétariat est une "bombe atomique" dans le système chinois .
La division de la classe ouvrière entretenue par le système afin de la diviser entre sédentaires et une masse de migrants comme variable d'ajustements a épuisé son effet en grande partie.
Sortir de cette situation pour le régime (et donc désamorcer une bombe sociale bien éduquée et combative, bien informée et en rage contre ces inégalités) n'est pas simple et c'est tout un système qui est construit sur cette inégalité de droits.
La situation n'est pas uniforme, les batailles pour l'égalité engagent des conflits touchant aux cœurs mêmes du système, avec de fortes disparités locales, face à un jeune prolétariat migrant urbain éduqué qui semble savoir ce qu'il veut (en matière de droits et de revendications).
Les différentes claques nomenclaturistes en phases de transformation en écuries capitalistes distinctes ne sont pas d'accord face à ce problème entre les partisans du knout et ceux qui cherchent désespérément des structures de régulation et de négociation sociale pour ne pas faire face à la colère de ce prolétariat capable d'élargir le champs de ces alliances de combat (y comprit avec la paysannerie communautaire)
Les premières tentatives de trouver des instances de régulation commencent et on en parle là :
http://www.jttp.cn/a/report/news/union/2012/0723/3146.html
Pas fameux de parler sans les intéressés.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
De toute facon, c'est clair que la chine n'est plus socialiste deplus a t'elle jamais été socialiste ? Personellement, je doute franchement que la chine ait eu un passé socialiste. La chine est- et à toujours été sous la domination d'une dictature capitaliste jadis dans sa forme renié, de nos jours avoué et assumé, ses dirigeants ont mème été jusqu'a revendiquer qu'on lui reconaisse une éconmie de marché. Le problème c'est qu'il ne faut pas trop défendre et s'attacher à l'opposition chinoise,il faut faire le tri. Il y'a bien un mouvement de contestation prolétaire mais il y'a également un mouvement bourgois dont les étudiants font partis et qui moquent bien du communisme, ils ne rèvent que de fonder "les états unis d'asie; s'opposer au régime chinois en soutenant la constestation ouvrière et s'allier au premier dissident bobo venue sont deux choses différentes. Le pire c'est le culot des dirigeants chinois, oser se dirent encore communiste est du grand n'importe quoi; l'économie-pour reprendre leur terme- "socialiste de marché" est un pléonasme et dire que certains croivent que la chine est communiste ! Les médias bourgois ont bien entendu un role dans cette croyance mais tout de mème, il suffit d'ouvrir les yeux, la médecine et l'éducation ne sont pas gratuite, les loyers, l'électricité, les transports en commun ne sont en aucun cas à bas prixn la nourriture n'est pas prise en charge, les patrons sont libre d'exploiter leurs ouvriers tant qu'ils sont en vie. Tout cela est véritablement une escroquerie vis à vis du peuple chinois et leur dégout pour ce régime libéral est compréhensible et largement légitime. Mais encore une fois, l'oppostion chinoise compte de nombreux capitalistes, comme ce guignol aveugle que les médias bourgois nous disent qu'ils s'est échappé tout seul et qu'il l'a trouvé une fois encore sans aide exterieure l'ambassade nord-américaine.
Prenons par hasard le massacre de tiananmen de 1989, est-ce vraiment de la faute du régime ? Qui à déclenché ce massacre et quand je dis déclenchern, je ne parle pas de donner l'odre aux soldats de tirer ? Je ne suis pas un admirateur de Deng xiaoping mais il me semble, qu'il était en train d'effectuer les réformes politiques, mais certain éléments fanatiques s'opposaient à lui et ont "déclenché" la repression et toutes les réformes étaient loin d'etre effectué; les étudiants ont aussi une part de responsabilité dans le massacre, si ces derniers avaient patienté, ils l'auraient eu leur foutu capitalisme et leur liberté d'expression. En conclusion je pense que les étudiants ont causé indirectement le massacre, je dis indirectement car ce ne sont pas eux qui ont donné l'odre de tirer mais c'est eux qui ont donné le prétexte aux fanatiques concervateurs.
à copas: tu dis que les médias bourgois ne parlent jamais des contestations, c'est pas vraiment exacte, ils nous parlent de constestation bourgoise certes, commme " les étudiants se regroupent", " à pékin, un regroupement intellectuel se forme" "ai wewei a fait ci, fait ca dit ca, dit ci" mais ils nous parlent quand mème de contestation, parcontre c'est vrai que c'est minable. ILs ne nous parlent jamais des centaines de milliers d'ouvriers et paysans se faisant exploiter des leur plus jeune age, que sur 1,3 milliard de chinois, seul 300-500 millions d'individus peuvent vire correctement, que si les paysans et les ouvriers se soulèvent, les flics du régime débarquent.
Prenons par hasard le massacre de tiananmen de 1989, est-ce vraiment de la faute du régime ? Qui à déclenché ce massacre et quand je dis déclenchern, je ne parle pas de donner l'odre aux soldats de tirer ? Je ne suis pas un admirateur de Deng xiaoping mais il me semble, qu'il était en train d'effectuer les réformes politiques, mais certain éléments fanatiques s'opposaient à lui et ont "déclenché" la repression et toutes les réformes étaient loin d'etre effectué; les étudiants ont aussi une part de responsabilité dans le massacre, si ces derniers avaient patienté, ils l'auraient eu leur foutu capitalisme et leur liberté d'expression. En conclusion je pense que les étudiants ont causé indirectement le massacre, je dis indirectement car ce ne sont pas eux qui ont donné l'odre de tirer mais c'est eux qui ont donné le prétexte aux fanatiques concervateurs.
à copas: tu dis que les médias bourgois ne parlent jamais des contestations, c'est pas vraiment exacte, ils nous parlent de constestation bourgoise certes, commme " les étudiants se regroupent", " à pékin, un regroupement intellectuel se forme" "ai wewei a fait ci, fait ca dit ca, dit ci" mais ils nous parlent quand mème de contestation, parcontre c'est vrai que c'est minable. ILs ne nous parlent jamais des centaines de milliers d'ouvriers et paysans se faisant exploiter des leur plus jeune age, que sur 1,3 milliard de chinois, seul 300-500 millions d'individus peuvent vire correctement, que si les paysans et les ouvriers se soulèvent, les flics du régime débarquent.
Fu'ad Nassar- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2012
Re: Chine
Fu'ad Nassar a écrit:.../... Le problème c'est qu'il ne faut pas trop défendre et s'attacher à l'opposition chinoise,il faut faire le tri. Il y'a bien un mouvement de contestation prolétaire mais il y a également un mouvement bourgois dont les étudiants font partis et qui moquent bien du communisme, ils ne rêvent que de fonder "les états unis d'asie; s'opposer au régime chinois en soutenant la contestation ouvrière et s'allier au premier dissident bobo venue sont deux choses différentes. Le pire c'est le culot des dirigeants chinois, oser se dirent encore communiste est du grand n'importe quoi; l'économie-pour reprendre leur terme- "socialiste de marché" est un pléonasme et dire que certains croivent que la chine est communiste ! Les médias bourgois ont bien entendu un role dans cette croyance mais tout de mème, il suffit d'ouvrir les yeux, la médecine et l'éducation ne sont pas gratuite, les loyers, l'électricité, les transports en commun ne sont en aucun cas à bas prixn la nourriture n'est pas prise en charge, les patrons sont libre d'exploiter leurs ouvriers tant qu'ils sont en vie. Tout cela est véritablement une escroquerie vis à vis du peuple chinois et leur dégout pour ce régime libéral est compréhensible et largement légitime. Mais encore une fois, l'oppostion chinoise compte de nombreux capitalistes, comme ce guignol aveugle que les médias bourgois nous disent qu'ils s'est échappé tout seul et qu'il l'a trouvé une fois encore sans aide exterieure l'ambassade nord-américaine.
Prenons par hasard le massacre de tiananmen de 1989, est-ce vraiment de la faute du régime ? Qui à déclenché ce massacre et quand je dis déclenchern, je ne parle pas de donner l'odre aux soldats de tirer ? Je ne suis pas un admirateur de Deng xiaoping mais il me semble, qu'il était en train d'effectuer les réformes politiques, mais certain éléments fanatiques s'opposaient à lui et ont "déclenché" la repression et toutes les réformes étaient loin d'etre effectué; les étudiants ont aussi une part de responsabilité dans le massacre, si ces derniers avaient patienté, ils l'auraient eu leur foutu capitalisme et leur liberté d'expression. En conclusion je pense que les étudiants ont causé indirectement le massacre, je dis indirectement car ce ne sont pas eux qui ont donné l'odre de tirer mais c'est eux qui ont donné le prétexte aux fanatiques concervateurs.
à copas: tu dis que les médias bourgois ne parlent jamais des contestations, c'est pas vraiment exacte, ils nous parlent de constestation bourgoise certes, commme " les étudiants se regroupent", " à pékin, un regroupement intellectuel se forme" "ai wewei a fait ci, fait ca dit ca, dit ci" mais ils nous parlent quand mème de contestation, parcontre c'est vrai que c'est minable. ILs ne nous parlent jamais des centaines de milliers d'ouvriers et paysans se faisant exploiter des leur plus jeune age, que sur 1,3 milliard de chinois, seul 300-500 millions d'individus peuvent vire correctement, que si les paysans et les ouvriers se soulèvent, les flics du régime débarquent.
Bien, oui il faut soutenir les batailles pour les libertés individuelles et collectives contre la tyrannie bourgeoise.
Et non, on n'entends pas grand chose sur la Chine sur l'énorme séisme qui se produit depuis maintenant depuis 1 an dans lequel la petite bourgeoisie n'a que peu de poids.
Grèves et manifs de masse, affrontements de masse des prolétaires avec les forces de répression au moindre petit incident, etc. Depuis un an ça va crescendo.
Sur le niveau de vie, il est monté de façon importante globalement , nous ne sommes plus du tout à la période de Tien an Men.
Et en parlant de Tien an Men la structure de la société a complétement changé ainsi que le centre de gravité de la contestation du régime.
La société chinoise n'est plus paysanne mais urbaine , le prolétariat urbain est devenu majoritaire, le rôle des étudiants se trouve actuellement noyé dans le mouvement de masse, subalterne à celui-ci même si marqué de caractéristiques classiques liées à la jeunesse en matière de courage et de désir de combat (à Shi fang la mobilisation a eut lieu également dans les établissements scolaires, 2 jeunes lycéens en sont morts).
Par ailleurs la direction chinoise n'utilise pas toute sa puissance pour écraser les mobilisations, pour diverses raisons dont des divisions internes sous l'effet de la poussée populaire et dub caractère nomenclaturiste du régime qui produit des écuries concurrentes verticales.
Prenons par hasard le massacre de tiananmen de 1989,[b] est-ce vraiment de la faute du régime ? Qui à déclenché ce massacre et quand je dis déclenchern, je ne parle pas de donner l'odre aux soldats de tirer ? Je ne suis pas un admirateur de Deng xiaoping mais il me semble, qu'il était en train d'effectuer les réformes politiques, mais certain éléments fanatiques s'opposaient à lui et ont "déclenché" la repression et toutes les réformes étaient loin d'etre effectué; les étudiants ont aussi une part de responsabilité dans le massacre, si ces derniers avaient patienté, ils l'auraient eu leur foutu capitalisme et leur liberté d'expression. En conclusion je pense que les étudiants ont causé indirectement le massacre, je dis indirectement car ce ne sont pas eux qui ont donné l'odre de tirer mais c'est eux qui ont donné le prétexte aux fanatiques concervateurs.
Je pense que ce raisonnement est profondément de droite et dégueulasse.
Appliques-toi le mon ami et ne luttes plus et logiquement tu devrais te taire puisque ça risque de déclencher une répression dont tu seras responsable...forcement.
En parlant des foutues libertés ce sont celles qui te permettent d’écrire là et elles ont été obtenues par des combats populaires, des fois les armes à la main, la bataille en Chine pour celles-ci (regardes la mauvaise traduction de l'enquête chinoise là dessus) est essentiellement celle du prolétariat urbain (et de la paysannerie dense communautaire). Cela peut peut-être changer mais...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
copas: Tu m'a très mal compris, tout d'abord quand je disais " leur foutu" capitalisme", je parlait uniquement du capitalisme, le "foutu" ne s'appliquait pas du tout à la liberté d'expression. Concernant l'opposition, je cherchais à mettre en lumière le fait qu'il existe toujours une "dissidence" bourgoise puissante au sein de l'opposition chinoise, malgré l'existence d'une opposition prolétaire de masse et c'est uniquement cette dernière que je soutient et non la dissidence étudiante bougoise de type tienanmen. J'ai déja débattu au sujet de l'opposition chinoise avec plusieurs camarades et certains soutenaient inconditionellement cette opposition; c'est justement la qu'il y'a un problème, certains de ces camarades n'ont pas l'air de se rendre compte qu'il y' a une grande différence entre la véritable opposition et la fausse résistance au pouvoir chinois, celle dont nous parles les médias bourgois. Je trouve que plusieurs camarades ont trop simplifié l'opposition aux régime du bloc de l'est et à la chine je connais certains communiste qui vont jusqu'a reconnaitre du courage a havel alors que ce n'était qu'un mercenaire tout comme soljentsine ou sakharov. Pourtant ils pourraient facilement distingué les vrais et les fausses oppostions, les médias bourgois racontent suffisement d'aneries sur les révolutions tel que celle de hongrie en 1956 ou celle de tchéquoslovaquie en 1968; ils nous disent que c'était des révolutions anti-communiste et c'est faux, de nombreux prolétaire y ont participé, quand aux contestations tchéquoslovaque, les médias nous disent que havel en fait a parti et encore une fois, c'est un mensonge, le peuple tchéquoslovaque avait montré son soutient dubcek, il n'avait pas demandé son retrait, au contraire.
Je voulais juste expliquer qu'en dépit de l'évolution de la contestation de l'opposition chinoise, la dissidence mercenaire et ultra-pro occidentale existe encore et jouira d'une grande popularité parmis les populations occidentales.
Je voulais juste expliquer qu'en dépit de l'évolution de la contestation de l'opposition chinoise, la dissidence mercenaire et ultra-pro occidentale existe encore et jouira d'une grande popularité parmis les populations occidentales.
Fu'ad Nassar- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2012
Re: Chine
Fu'ad Nassar a écrit:copas: Tu m'a très mal compris, tout d'abord quand je disais " leur foutu" capitalisme", je parlait uniquement du capitalisme, le "foutu" ne s'appliquait pas du tout à la liberté d'expression. Concernant l'opposition, je cherchais à mettre en lumière le fait qu'il existe toujours une "dissidence" bourgoise puissante au sein de l'opposition chinoise, malgré l'existence d'une opposition prolétaire de masse et c'est uniquement cette dernière que je soutient et non la dissidence étudiante bourgeoise de type tienanmen. J'ai déja débattu au sujet de l'opposition chinoise avec plusieurs camarades et certains soutenaient inconditionnellement cette opposition; c'est justement la qu'il y'a un problème, certains de ces camarades n'ont pas l'air de se rendre compte qu'il y' a une grande différence entre la véritable opposition et la fausse résistance au pouvoir chinois, celle dont nous parles les médias bourgeois. Je trouve que plusieurs camarades ont trop simplifié l'opposition aux régime du bloc de l'est et à la chine je connais certains communiste qui vont jusqu'a reconnaitre du courage a havel alors que ce n'était qu'un mercenaire tout comme Soljenitsyne ou Sakharov. Pourtant ils pourraient facilement distingué les vrais et les fausses oppostions, les médias bourgeois racontent suffisamment d’âneries sur les révolutions tel que celle de Hongrie en 1956 ou celle de Tchécoslovaquie en 1968; ils nous disent que c'était des révolutions anti-communiste et c'est faux, de nombreux prolétaire y ont participé, quand aux contestations tchéquoslovaque, les médias nous disent que havel en fait a parti et encore une fois, c'est un mensonge, le peuple tchéquoslovaque avait montré son soutient dubcek, il n'avait pas demandé son retrait, au contraire.
Je voulais juste expliquer qu'en dépit de l'évolution de la contestation de l'opposition chinoise, la dissidence mercenaire et ultra-pro occidentale existe encore et jouira d'une grande popularité parmis les populations occidentales.
Bien donc OK.
Toutefois le mouvement ouvrier a vécu une longue nuit à cause des conceptions staliniennes des libertés individuelles et collectives. Ces conceptions ne viennent pas d'une conception dure du combat, d'une conception de discipline de la bataille de classe mais de la nécessité d'une couche sociale qui n'aspire qu'à devenir bourgeoisie de se maintenir par toute la violence possible au pouvoir.
Les attaques contre les libertés individuelles et collectives menées d'abord contre 99% de la société et plus spécifiquement contre la classe ouvrière, avec une grande violence, expriment les intérêts et l'illégitimité historique d'une couche sociale parasitaire qui, dans aucun pays du monde, est devenue révolutionnaire et dans TOUS les pays a fini comme une classe bourgeoise.
2 exceptions distinctes :
- Le régime génocidaire de l'Angkar (les Khmers rouges) qui fut écrasé à juste titre par l'APV.
- Le régime cubain pour des tas de raisons dont la bureaucratie n'est pas devenue bourgeoise (du moins pas encore).
Les attaques contre les libertés individuelles et collectives dans le peuple pour conserver le pouvoir à la bureaucratie parasitaire et on voit qu'en Chine , le passage des défroques de la bureaucratie à un régime purement capitaliste et impérialiste se fait sans grands questionnements nombrilaires .
Sur la question des secousses actuelles en Chine . Bien sur que des forces réactionnaires sont en gestation et qu’une partie du peuple chinois doit penser qu'il suffit d'imiter les vieilles démocraties industrielles pour vivre bien mieux.
Toutefois, au niveau des forces sociales en mouvement il faut bien accepter que depuis quelques années nous sommes passés d'une opposition de minorités intellectuelles à des forces vives du prolétariat qui affrontent le régime, les autres couches sociales là dedans sont pour l'instant et à ce moment dans les wagons tirés par la locomotive du prolétariat urbain.
Les tensions sont devenues colossales et le moindre incident prend des tournures explosives, ne mettant pas aux prises des intellectuels ou des couches bourgeoises (QUI sont du côté du régime pour l'essentiel) mais prolétariat et appareil d'état bourgeois.
Toutefois je ricane un peu quand on parle d'opposition bourgeoise. Pourquoi ? le régime n'est pas capitaliste et bourgeois ? De quoi parle-t-on ?
Pour ce qui est de Tien An Men il ne faut pas ré-écrire à postériori l'histoire sur la base d'un quarteron de leaders qui sont passés aux USA . C'était un mouvement qui s'est explicitement réclamé de la commune de Paris.
De la même façon qu'on ne peut parler de Mai 68 en parlant de ce que sont maintenant les July, Kouchners, DKB, etc.
Mais comme je l'indiquais parler de la Chine comme si on était à l'époque de Tien An Men me parait un peu out de ce qui se passe actuellement.
Personne ne peut savoir ce qu'il adviendra du fait qu'une partie du prolétariat urbain, le plus opprimé, celui des migrants, est parti sur une trajectoire curieuse et inédite dans l'histoire de la lutte des classes dans le monde. Il se passe un évenement très "moderne" et caractéristique du prolétariat nouveau dans le monde : surpuissant, très communiquant, bien éduqué, bien informé, qui ne se laisse plus faire.
On a vu cela en Tunisie, au Maroc et en Algérie, on l'a revu en Iran. C'est nouveau et n'indique aucune certitude sur les suites mais crée un contexte favorable aux révolutionnaires pourvu qu'ils se saisissent de la nouvelle donne qui apparait actuellement .
Quand les premiers chocs de la révolution russe arrivent en 1917 (ça vient de plus loin, mais..) si on en était resté aux forces dominantes de début, bourgeoises et libérales, et qu'on en avait fait un critère pour faire la sieste, jamais il n'y aurai eu de révolution d'octobre.
La bataille pour les libertés individuelles et collectives est la bataille du prolétariat, c'est partie intégrante du programme de la révolution.
Encore plus quand on fait face à une bourgeoisie chinoise violente.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
La fin des Trente Glorieuses ?
Des infos utiles...
http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/08/02/chine-la-fin-des-trente-glorieuses.html
http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/08/02/chine-la-fin-des-trente-glorieuses.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Les courants anticapitalistes en Chine.
Le point de vue d’une philosophe
SHUANGLI Zhang, DUMENIL Gérard
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26052
SHUANGLI Zhang, DUMENIL Gérard
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26052
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Quelques réflexions sur la « longue révolution » chinoise
BEAUDET Pierre
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26056
BEAUDET Pierre
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26056
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
La machine à sous se grippe
http://www.romandie.com/news/n/Chine_les_nouveaux_prets_bancaires_en_baisse_au_mois_de_juillet51100820121400.asp
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Le procès de Gu Kailai,, l'épouse de BO Xilai continue de secouer la Chine
L’affaire Gu Kailai, l’arbre qui cache la forêt mafieuse La femme du “prince rouge” déchu Bo Xilai attend de connaître son sort pour le meurtre d’un homme d’affaires britannique. Avec une audience vite expédiée, le pouvoir chinois cherche d’abord à protéger le Parti communiste des éclaboussures d’une affaire retentissante, analyse The Hindu.../....
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
La préparation du Congrès de PCC
par Martine Bulard
http://blog.mondediplo.net/2012-08-16-Les-communistes-chinois-a-la-plage
http://blog.mondediplo.net/2012-08-16-Les-communistes-chinois-a-la-plage
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Perspectives économiques, dans le FT
http://blogs.ft.com/the-a-list/2012/09/03/the-real-meaning-of-more-bad-news-from-china/#ixzz25QAmEqBY
The real meaning of more bad news from China
What should one make of the indicators coming out of Beijing that have regularly fallen short of market expectations; the most recent being an August PMI — further revised downwards this morning – showing manufacturing intentions hitting a nine-month low?
GDP growth for this year could fall short of Beijing’s target of 7.5 per cent, which would be a two-decade low. At one extreme, bears foresee a long-anticipated collapse while others feel that a more benign landing is underway. Some argue for letting this cycle play itself out, rather than risk incurring distortions from another stimulus. Yet another group is focused on long-standing concerns about rebalancing the economy.
Sorting through this morass of advice, one is reminded that China’s slowdown is a mix between a longer-term structural transition and a frenetic cycle of expand-contract-expand policies in the wake of the 2008 financial crisis. This all began with the $600bn stimulus program four years ago, followed by tightening policies to curb an overheated economy and, over the past half-year, mildly expansionary policies to cope with the eurozone difficulties and a lacklustre US recovery.
But China’s longer-term structural transition involves moving to a more sustainable growth model appropriate for a maturing economy – one that is more innovative and less resource-intensive. The structural transition should have begun much earlier but China’s 2008 stimulus pushed growth back into unsustainable double-digit levels when it should have nurtured a gradual decline to around 8 per cent.
This transition is characterised by two interconnected rebalancing processes. The first is a spatial rebalancing in commercial activity from the coast to the interior and from rural to urban areas. The second is a macroeconomic rebalancing from foreign to domestic demand, of which the gradual shift from investment to consumption within domestic demand is but one aspect. This two-fold rebalancing should not be seen as objectives in their own right. Comparative experience tells us that imbalances are often associated with successful growth processes and their role and duration will vary.
The spatial rebalancing is the result of the increasing demand for services and goods from China’s rising middle class and an aging population in the midst of rapid urbanisation. These trends are ratcheting-up domestic demand relative to foreign. The central provinces with improved transport connectivity will gradually play a more important role as the bridge between a trade-driven coast and a consumption-driven interior. With lower wages and property costs than in the coastal areas, serving both the domestic economy and even some export industries from the central region is becoming attractive.
Aspects of the spatial rebalancing are well underway. China’s inland regions have been growing more rapidly than along the coast after three decades during which the opposite happened. Less well known provinces like Inner Mongolia, Hunan, Sichuan, and Guizhou all grew by 14 per cent or better last year, while the headlines from China’s powerful manufacturing centres along the coast are of declining orders.
This two-speed path is what intrigues foreign investors seeking a continuation of their 20 per cent returns as the coastal mega cities mature. Provinces like Henan and Hunan would rank among the top 20 globally in population size as individual countries, while the municipality of Chongqing is as large as Venezuela or nearly six times the size of Singapore.
The macro rebalancing from external to domestic demand has taken place sooner than expected, as the massive 2008 stimulus absorbed much of the excess savings that had generated the large trade surpluses during 2005-8. This resulted in a sharp decline in China’s trade surplus from over 8 per cent five years ago to around 2 per cent last year.
The concern over the apparent imbalance between low consumption and high investment as shares of GDP within domestic demand, however, is overdone. This is partly because of distorted expenditure statistics – including undervaluation of housing services in personal consumption and inflated investment figures. So consumption as a share of GDP may be underestimated by as much as 10 percentage points of GDP. It is overdone also because personal consumption has continued to grow at an unmatched 8-9 per cent annually through one global crisis after another.
As the abnormally high investment from the 2008 stimulus fades, the consumption-investment shares will moderate. Expenditure rebalancing is also being supported by the spatial rebalancing, since the inland regions have a higher consumption to GDP share than the coastal. But this will be a decade-long process as urbanisation accelerates.
So what, if anything, should China do about all this?
The reality is that depressed foreign demand and inventory adjustments necessitated by the slowdown have cut growth prospects by at least 1 percentage point more than anticipated last year. Mildly expansionary policies carry little risk now that inflation has moderated but are less effective in these circumstances.
Major adjustments in headline exchange and interest rates are not realistic options since they would run counter to longer-term objectives although recent reforms to introduce more flexibility are positive steps. More can be gained, however, in supporting spatial rebalancing through affordable housing and liberalising labour migration policies.
Cushioning the impact of the current recessionary pressures through fiscal reforms that would strengthen social services also make sense. So would more support for the private sector through diversified sources of financing and freer entry into state dominated activities. Such actions would contribute to the desired structural transition.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Selon China Labour Bulletin l'agitation ouvrière en Chine s'est encore largement concentrée en Août dans les régions côtières et est restée à haut niveau.
Les difficultés de recensement des mouvements sociaux dues à la censure extrème qui existe limite les certitudes sur le nombre réels de conflits que la direction chinoise et ses instituts connait, de ce point de vue on saura de façon décalée le nombre réel de batailles sociales, mais l'info arrivera.
Le nombre de grèves de juillet 2012 est 3 à 4 fois plus élevé que le nombre de grèves en Juillet 2011 (là toujours des chiffres avec des pincettes), le nombre de grèves en aout 2012 est 20% plus élevé à peu près que le nombre de grèves en Aout 2011.
Globalement le grand bond en avant de la protestation sociale prise à l'échelle des semestres se situe au 2eme semestre 2011 et le nombre de grèves est le double de la période précedente et demeure à haut niveau.
Pour Aout 2012
Du point de vue des grèves répertoriées(il y a eu bien d'autres formes de batailles: manifs, pétitions, proclamations écrites adressées aux autorités, plaintes collectives légales ou non, sit-ins, marches, blocages de route, etc) les secteurs qui ont cesser le travail en Aout sont dans l'ordre :
1) les usines (75% des grèves)
2) la construction
3) les transports ( écroulement du nombre de grèves)
Sur les motifs des grèves :
1) Les arriérés de salaire
2) les revendications d'augmentation de salaire
3) les indemnités de licenciement
La moitié des manifestations ouvrières ont été attaquées par la police.
Globalement, la baisse de l'activité, la contraction des commandes, particulière dans certains secteurs, a pesé sur le nombre de grèves qui reste à haut niveau, sans augmenter.
http://www.numble.com/clbmape.html
http://www.clb.org.hk/en/node/110122&usg=ALkJrhh2mvjsLdfkMmezWlY2RdgeUKIq4g
Les difficultés de recensement des mouvements sociaux dues à la censure extrème qui existe limite les certitudes sur le nombre réels de conflits que la direction chinoise et ses instituts connait, de ce point de vue on saura de façon décalée le nombre réel de batailles sociales, mais l'info arrivera.
Le nombre de grèves de juillet 2012 est 3 à 4 fois plus élevé que le nombre de grèves en Juillet 2011 (là toujours des chiffres avec des pincettes), le nombre de grèves en aout 2012 est 20% plus élevé à peu près que le nombre de grèves en Aout 2011.
Globalement le grand bond en avant de la protestation sociale prise à l'échelle des semestres se situe au 2eme semestre 2011 et le nombre de grèves est le double de la période précedente et demeure à haut niveau.
Pour Aout 2012
Du point de vue des grèves répertoriées(il y a eu bien d'autres formes de batailles: manifs, pétitions, proclamations écrites adressées aux autorités, plaintes collectives légales ou non, sit-ins, marches, blocages de route, etc) les secteurs qui ont cesser le travail en Aout sont dans l'ordre :
1) les usines (75% des grèves)
2) la construction
3) les transports ( écroulement du nombre de grèves)
Sur les motifs des grèves :
1) Les arriérés de salaire
2) les revendications d'augmentation de salaire
3) les indemnités de licenciement
La moitié des manifestations ouvrières ont été attaquées par la police.
Globalement, la baisse de l'activité, la contraction des commandes, particulière dans certains secteurs, a pesé sur le nombre de grèves qui reste à haut niveau, sans augmenter.
http://www.numble.com/clbmape.html
http://www.clb.org.hk/en/node/110122&usg=ALkJrhh2mvjsLdfkMmezWlY2RdgeUKIq4g
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Subventions à l'export
http://articles.economictimes.indiatimes.com/2012-09-12/news/33789462_1_export-tax-rebates-export-growth-export-credit-insurance
http://articles.economictimes.indiatimes.com/2012-09-12/news/33789462_1_export-tax-rebates-export-growth-export-credit-insurance
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Au delà de la relance, le freinage de la croissance pourrait durer
http://www.questionchine.net/au-dela-de-la-relance-le-freinage-de-la-croissance-pourrait-durer
http://www.questionchine.net/au-dela-de-la-relance-le-freinage-de-la-croissance-pourrait-durer
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Les risques de guerre civile en Chine
Usines en grève, manifestations massives anti-japonaises et néo-maoïstes, mouvements de troupe équipées pour la guerre civile dans les grandes villes, tensions sociales énormes, etc
A nouveau des déploiements de transports de troupes, d'auto-mitrailleuses, de petits blindés dans toute une série de grandes villes chinoises, Guangzhou, Shanghai, Changsha, etc..., comme au moment de l'éviction de Bo-Xilai, des mouvements de troupe ont été organisées dans une série de grandes villes.
Les informations comme quoi dans l'appareil d'état chinois les affrontements continuaient et rien n'était réglé entre les factions par l'éviction de Bo Xilai sont confirmées.
Les différents territoriaux avec le Japon, et les énormes tensions sociales (grèves, blocages de routes, batailles contre les expulsions de villages par des promoteurs ferreux, batailles écologiques, etc), créent une situation qui fait monter la tension.
Le détournement d'une série de rancœurs justifiées et jamais réparées, nées des effroyables exactions du fascisme japonais en Chine, le détournement d'une série de batailles ouvrières justes pour les conditions de travail, les libertés ouvrières les salaires dans des trusts tenus par des intérets étrangers, notamment japonais, le détournement des batailles écologiques justes contre des entreprises japonaises polluantes, crée une situation explosive qui s'exprime autour des différends territoriaux autour de l'immense plateau continental qui existe entre la Chine, le Vietnam (qui a eut affaires sur ses îles à la puissance navale chinoise), la Malaisie, les Philippines, le Japon et la Corée.
Les manifestations contre les intérets japonais ont pris une grande ampleur, et l'apparition de factions néo-maoïstes qui semblent mordre dans une partie de la population, laquelle partie de la population peut exprimer une grande partie de sa rancœur sociale au travers de ces mobilisations nationalistes, est un élément important des tensions sous-jacentes qui touchent l'appareil d'état.
Usines en grève, manifestations massives anti-japonaises et néo-maoïstes, mouvements de troupe équipées pour la guerre civile dans les grandes villes, tensions sociales énormes, etc
A nouveau des déploiements de transports de troupes, d'auto-mitrailleuses, de petits blindés dans toute une série de grandes villes chinoises, Guangzhou, Shanghai, Changsha, etc..., comme au moment de l'éviction de Bo-Xilai, des mouvements de troupe ont été organisées dans une série de grandes villes.
Les informations comme quoi dans l'appareil d'état chinois les affrontements continuaient et rien n'était réglé entre les factions par l'éviction de Bo Xilai sont confirmées.
Les différents territoriaux avec le Japon, et les énormes tensions sociales (grèves, blocages de routes, batailles contre les expulsions de villages par des promoteurs ferreux, batailles écologiques, etc), créent une situation qui fait monter la tension.
Le détournement d'une série de rancœurs justifiées et jamais réparées, nées des effroyables exactions du fascisme japonais en Chine, le détournement d'une série de batailles ouvrières justes pour les conditions de travail, les libertés ouvrières les salaires dans des trusts tenus par des intérets étrangers, notamment japonais, le détournement des batailles écologiques justes contre des entreprises japonaises polluantes, crée une situation explosive qui s'exprime autour des différends territoriaux autour de l'immense plateau continental qui existe entre la Chine, le Vietnam (qui a eut affaires sur ses îles à la puissance navale chinoise), la Malaisie, les Philippines, le Japon et la Corée.
Les manifestations contre les intérets japonais ont pris une grande ampleur, et l'apparition de factions néo-maoïstes qui semblent mordre dans une partie de la population, laquelle partie de la population peut exprimer une grande partie de sa rancœur sociale au travers de ces mobilisations nationalistes, est un élément important des tensions sous-jacentes qui touchent l'appareil d'état.
Les manifs nationalistes de ces derniers jours (Toyota, mais aussi le coréen Samsung, une partie de la rancœur sociale s'exprime là, etc) :
On comprend mieux l'importance du mouvement avec cette vidéo à Chengdu
Transports de troupes, auto-mitailleuses acheminées par trains
Les batailles socialesFlextronnics (entreprise de Singapour)
6000 ouvriers en grève à Shangai contre la délocalisationGrève à Canon
Entreprise japonaise
Canon a fermé une séfrie d'usines face à des grèves d'ouvriers chinois qui ont brandi des drapeaux chinois pour commémorer les massacres de l'armée japonaise lors de l'occupation le 18 09 1931 de la Mandchourie
Union Metal Materials Co (Société de Hong Kong) en lutte contre les bas salaires et conditions de travail à GuangzhouGuizhou Tianyi électrique (Instrument aérospatiale, commandes civiles et militaires) pour les salaires et pour l'égalité de ceux-ci
Etc etc...
Sources China Labor, http://www.molihua.org/ , etc
Dernière édition par Copas le Mer 19 Sep - 22:06, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Ces manifestations avec portraits de Mao sont une mise en scène du régime, pour servir de dérivatif nationaliste à la colère sociale qui s'exprime dans maints endroits du pays, on est bien d'accord ?Copas a écrit:Les manifestations contre les intérets japonais ont pris une grande ampleur, et l'apparition de factions néo-maoïstes qui semblent mordre dans une partie de la population, laquelle partie de la population peut exprimer une grande partie de sa rancœur sociale au travers de ces mobilisations nationalistes, est un élément important des tensions sous-jacentes qui touchent l'appareil d'état.
Les manifestations issues réellement des classes populaires chinoises, on n'en a jamais aucune image...
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Chine
Exact. La manipulation nationaliste est évidente, pour les raisons indiquéesByrrh a écrit:
Les manifestations issues réellement des classes populaires chinoises, on n'en a jamais aucune image...
mais les manifestations et insurrections contre le régime, ce fil en rend compte parfaitement,
grâce aux tel portables et à Internet. Voir toutes les pages du fil.
Dernière édition par Roseau le Mer 19 Sep - 23:36, édité 2 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
[quote="Byrrh"]
C'est inexact, tu as deux vidéos à ta disposition qui démontrent qu'en ce moment ça mord en se servant d'une partie de la rancœur sociale existante.
Par ailleurs, il est exact que jusqu'à il y a deux mois, ça ne prenait pas (les manifs nationalistes), mais c'est en train de changer, prenez le temps de mater et de regarder.
Par ailleurs ça n'explique pas de sortir des troupes de guerre civile. Je pense que deux factions s'affrontent dans l'appareil d'état et que l'une a marqué des points dans une partie du prolétariat chinois.
Sinon evidemment que c'est un dérivatif, mais qui prend des chemins tortueux dans la mesures où ça s'attaque aux exploiteurs japonais, coréens, de Singapour (et là ?, Singapour est chinois essentiellement), etc...
Si c'est ce que je pense, qu'une faction du régime (contre une autre) a réussi à capter une partie de l'immense rancœur sociale et politique qui existe il y a des risques de dérapages.
Par ailleurs si il s'agit de savoir si de grandes manifestations populaires ont eu lieu en Chine depuis 1 an, tous sujets confondus, oui il y a en a eu plein, d'énormes, sur les questions écolos, sociales, de libertés, etc.
Il suffit de remonter un peu dans ce fil sur la Chine et il y aura toutes les preuves nécessaires. Depuis 1 an la fermentation est grande et il existe un prolétariat urbain intenable et qui utilise toutes les raisons possibles pour s'affronter avec l'appareil d'état.
Voila j'ai complété le post mais il se passe toujours énormément de choses en Chine et j’alourdis déjà beaucoup le site avec les fotos, j'ai donc taillé dans les sujets.
Ces manifestations avec portraits de Mao sont une mise en scène du régime, pour servir de dérivatif nationaliste à la colère sociale qui s'exprime dans maints endroits du pays, on est bien d'accord ?Copas a écrit:Les manifestations contre les intérets japonais ont pris une grande ampleur, et l'apparition de factions néo-maoïstes qui semblent mordre dans une partie de la population, laquelle partie de la population peut exprimer une grande partie de sa rancœur sociale au travers de ces mobilisations nationalistes, est un élément important des tensions sous-jacentes qui touchent l'appareil d'état.
Byrrh a écrit:Les manifestations issues réellement des classes populaires chinoises, on n'en a jamais aucune image...
C'est inexact, tu as deux vidéos à ta disposition qui démontrent qu'en ce moment ça mord en se servant d'une partie de la rancœur sociale existante.
Par ailleurs, il est exact que jusqu'à il y a deux mois, ça ne prenait pas (les manifs nationalistes), mais c'est en train de changer, prenez le temps de mater et de regarder.
Par ailleurs ça n'explique pas de sortir des troupes de guerre civile. Je pense que deux factions s'affrontent dans l'appareil d'état et que l'une a marqué des points dans une partie du prolétariat chinois.
Sinon evidemment que c'est un dérivatif, mais qui prend des chemins tortueux dans la mesures où ça s'attaque aux exploiteurs japonais, coréens, de Singapour (et là ?, Singapour est chinois essentiellement), etc...
Si c'est ce que je pense, qu'une faction du régime (contre une autre) a réussi à capter une partie de l'immense rancœur sociale et politique qui existe il y a des risques de dérapages.
Par ailleurs si il s'agit de savoir si de grandes manifestations populaires ont eu lieu en Chine depuis 1 an, tous sujets confondus, oui il y a en a eu plein, d'énormes, sur les questions écolos, sociales, de libertés, etc.
Il suffit de remonter un peu dans ce fil sur la Chine et il y aura toutes les preuves nécessaires. Depuis 1 an la fermentation est grande et il existe un prolétariat urbain intenable et qui utilise toutes les raisons possibles pour s'affronter avec l'appareil d'état.
Voila j'ai complété le post mais il se passe toujours énormément de choses en Chine et j’alourdis déjà beaucoup le site avec les fotos, j'ai donc taillé dans les sujets.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Chine
Et quand je parle de néo-maoïstes (les appels au retour de Mao scandés, etc), je ne parle que d'un des clans bureaucratiques bourgeois au pouvoir , assez distincts de' ce que furent les maoïstes d'une autre époque. Il n'y a qu'a voir la créature de ce qu'était Bo Xilai pour se rendre compte de quoi on parle.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Mer de Chine: la guerre menace
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/24/mer-de-chine-la-guerre-menace_1764594_3232.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Chine
Les risques de guerre augmentent rapidement entre les voisins de la mer de Chine (jusqu'entre le Vietnam et la Thaïlande qui a en prison + de 100 pêcheurs vietnamiens).
L'impérialisme chinois a commencé à frotter tout autour .
Pour l'instant le Vietnam et les Philippines ont en partie plié pour des tas de raisons. Mais le gouvernement Vietnamien ne peut plus tellement reculer dans un pays où les sentiments nationaux sont extrêmement vifs et les attaques de bateaux de pêche par la marine chinoise ont choqué, les marges de manœuvres du gouvernement se sont amenuisées, d'autant plus que l'opposition vietnamienne interne et externe de droite joue là dessus.
Le Japon a décidé de ne pas reculer à deux titres : il s'appuie sur l'impérialisme américain et il a une marine, une aviation militaire qui ne sont pas ridicules. Enfin le vieux fond nationaliste et impérialiste existe encore, des manifs ont lieu conte la Chine.
Enfin les USA peuvent voir une occasion d'endiguer l'état chinois.
Par ailleurs, la crise sociale et politique chinoise, qui semble avoir des traits puissants, met aux prises apparemment des cliques qui peuvent chercher à instrumentaliser une rage sociale et des rancœurs historiques contre le Japon.
Bref, ça sent pas bon.
C'est dans ce dernier pays, la Chine, que les tensions sont les plus importantes; Une partie des rancoeurs sociales et politiques s'est exprimée en se payant, en attaquant des entreprises japonaises, puis coréennes, puis chinoises de Singapour, ...
L'impérialisme chinois a commencé à frotter tout autour .
Pour l'instant le Vietnam et les Philippines ont en partie plié pour des tas de raisons. Mais le gouvernement Vietnamien ne peut plus tellement reculer dans un pays où les sentiments nationaux sont extrêmement vifs et les attaques de bateaux de pêche par la marine chinoise ont choqué, les marges de manœuvres du gouvernement se sont amenuisées, d'autant plus que l'opposition vietnamienne interne et externe de droite joue là dessus.
Le Japon a décidé de ne pas reculer à deux titres : il s'appuie sur l'impérialisme américain et il a une marine, une aviation militaire qui ne sont pas ridicules. Enfin le vieux fond nationaliste et impérialiste existe encore, des manifs ont lieu conte la Chine.
Enfin les USA peuvent voir une occasion d'endiguer l'état chinois.
Par ailleurs, la crise sociale et politique chinoise, qui semble avoir des traits puissants, met aux prises apparemment des cliques qui peuvent chercher à instrumentaliser une rage sociale et des rancœurs historiques contre le Japon.
Bref, ça sent pas bon.
C'est dans ce dernier pays, la Chine, que les tensions sont les plus importantes; Une partie des rancoeurs sociales et politiques s'est exprimée en se payant, en attaquant des entreprises japonaises, puis coréennes, puis chinoises de Singapour, ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Les affrontements de Shanxi,
Shanxi, le choc entre des milliers de policiers anti-émeutes et les prolétaires de Foxconn a été terriblement violent, des dizaines de blessés, un grand nombre de véhicules de police détruits.
Foxconn est un fournisseur majeur d'Apple, mais aussi Nokia, Motorola, Dell, Samsung, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei,ZTE..., le trust est le plus gros fournisseur mondial d’électronique, plus d'1 million d'employés dans le monde, spécialisé dans la sous-traitance.
L'usine où cela a claché, a 79 000 travailleurs :
La bataille serait venue par l'agression d'un vigile contre un jeune ouvrier de l'usine. La sécurité de l'usine particulierement agressive aurait déclenché la détonation.
Cette usine a connu des grèves en Mars et en Avril, des tentatives de suicides, l'oppression exercée par les gardes sur les ouvriers fait partie des faits régulièrement dénoncés dans les rapports impliquant les usines chinoises - et pas seulement Foxconn comme l'a rappelé un récent rapport impliquant Samsung. Tabassages, humiliations, palpations, menaces, insultes, etc, les dirigeants qui fournissent les entreprises comme Apple, et d'autres tiennent les usines par la terreur.
Selon l'agence Chine nouvelle, qui cite l'autorité de sécurité publique de Taiyuan, 5.000 policiers ont été dépêchés sur place.
Foxconn avait été attaquée par certains journaux chinois pour les mauvais traitements contre des travailleurs en début septembre.
Foxconn est un fournisseur majeur d'Apple, mais aussi Nokia, Motorola, Dell, Samsung, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei,ZTE..., le trust est le plus gros fournisseur mondial d’électronique, plus d'1 million d'employés dans le monde, spécialisé dans la sous-traitance.
L'usine où cela a claché, a 79 000 travailleurs :
La bataille serait venue par l'agression d'un vigile contre un jeune ouvrier de l'usine. La sécurité de l'usine particulierement agressive aurait déclenché la détonation.
Cette usine a connu des grèves en Mars et en Avril, des tentatives de suicides, l'oppression exercée par les gardes sur les ouvriers fait partie des faits régulièrement dénoncés dans les rapports impliquant les usines chinoises - et pas seulement Foxconn comme l'a rappelé un récent rapport impliquant Samsung. Tabassages, humiliations, palpations, menaces, insultes, etc, les dirigeants qui fournissent les entreprises comme Apple, et d'autres tiennent les usines par la terreur.
Selon l'agence Chine nouvelle, qui cite l'autorité de sécurité publique de Taiyuan, 5.000 policiers ont été dépêchés sur place.
Foxconn avait été attaquée par certains journaux chinois pour les mauvais traitements contre des travailleurs en début septembre.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 10 sur 23 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23
Sujets similaires
» Où va la crise ?
» Cuba
» Automobile, luttes des travailleurs
» Histoire de la Chine
» Pollution atmosphérique
» Cuba
» Automobile, luttes des travailleurs
» Histoire de la Chine
» Pollution atmosphérique
Page 10 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum