Algérie
+27
Prado
MO2014
Dinky
Armenteros
Marco Pagot
mykha
Estirio Dogante
Toussaint
louismichel
Achille
Eugene Duhring
fée clochette
nico37
Copas
Roseau
verié2
topaze
Aura
Sparta
BouffonVert72
jacquouille
gérard menvussa
Oudiste
yannalan
alexi
Vals
sylvestre
31 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Algérie
yannalan a écrit:ICI
Déclaration de L.Hanoune. En gros, elle dit que la corruption à SONATRACH, c'est pas nouveau,mais qu'on choisisse aujourd'hui pour le mettre sur la table est une manœuvre vers la privatisation.
Je ne suis pas certain qu'elle ait tort là-dessus.
ça va t'embêter mais je suis d'accord avec toi. le timing montre à l'évidence l'opération politique visant à apporter une justification à la privatisation qui n'est d'ailleurs en rien un garantie contre la corruption et même plutôt le contraire.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Algérie
Je vois pas du tout en quoi ça m'embêterait ou pas.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Algérie
yannalan a écrit:ICI
Déclaration de L.Hanoune. En gros, elle dit que la corruption à SONATRACH, c'est pas nouveau,mais qu'on choisisse aujourd'hui pour le mettre sur la table est une manœuvre vers la privatisation.
Je ne suis pas certain qu'elle ait tort là-dessus.
Sauf que les corrompus de toutes las factions, c'est un système et les luttes internes entre factions sont des trucs à plus vendu que moi tu meurs, sont tous les têtes de pont de la privatisation et du nourrissage des dirigeants de l'appareil du régime en, train de devenir bourgeoisie.
Vouloir exonérer là dessus une faction (par ailleurs la plus vendue et privatisatrice comme le reconnait elle-même Hanoune) sous prétexte que ça aiderait les privatisateurs est une curiosité.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
Et cerise sur le gateau, la dirigeante lambertiste a déclaré que les corrompus,
placés comme les autres par le président dictateur, n'avaient aucun rapport avec lui.
Toujours à défendre sa mangeoire...
placés comme les autres par le président dictateur, n'avaient aucun rapport avec lui.
Toujours à défendre sa mangeoire...
Dernière édition par Roseau le Ven 22 Mar - 15:14, édité 2 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Algérie
Un bon rappel contre l'épouvantable danger islamiste (que eussent ils ne sont pas comme le npa qui a pactisé avec des islamistes dans le combat réel... des masses contre les dictatures) :
La Plate-forme de Rome
Les partis de l'opposition algérienne, réunis à Rome auprès de la Communauté de Sant' Egidio, déclarent en ce 13 janvier 1995 :
L'Algérie traverse aujourd'hui une épreuve tragique sans précédent.
Plus de trente ans après avoir chèrement payé son indépendance, le peuple n'a pas pu voir se réaliser les principes et tous les objectifs du 1er novembre 1954 et a vu s'éloigner progressivement tous les espoirs nés après octobre 1988.
Aujourd'hui le peuple algérien vit un climat de terreur jamais égalé, aggravé par des conditions sociales et économiques intolérables. Dans cette guerre sans images : séquestrations, disparitions, assassinats, torture systématisée, mutilations et représailles sont devenus le lot quotidien des Algériennes et des Algériens.
Les conséquences des événements de juin 1991 et du coup d'état du 11 janvier 1992, l'interruption du processus électoral, la fermeture du champ politique, la dissolution du FIS, l'instauration de l'état d'urgence et les mesures répressives et les réactions qu'elles ont suscitées, ont engendré une logique d'affrontement.
Depuis, la violence n'a cessé de s'amplifier et de s'étendre . Les tentatives du pouvoir de créer des milices au sein de la population marquent une nouvelle étape dans la politique du pire. Les risques de guerre civile sont réels, menaçant l'intégrité physique du peuple, l'unité du pays et la souveraineté nationale.
L'urgence d'une solution globale, politique et équitable s'impose afin d'ouvrir d'autres perspectives à une population qui aspire à la paix et à la légitimité populaire.
Le pouvoir n'a initié que de faux dialogues qui ont servi de paravents à des décisions unilatérales et à la politique du fait accompli.
Une véritable négociation reste l'unique moyen de parvenir à une issue pacifique et démocratique.
A - Valeurs et principes
Les participants s'engagent sur la base d'un contrat national dont les principes sont les suivants et sans l'acceptation desquels aucune négociation ne serait viable :
La déclaration du 1er novembre 1954 : ;la restauration de l'État algérien souverain démocratique et social dans le cadre des principes de l'islam ( art 1)»;
le rejet de la violence pour accéder ou se maintenir au pouvoir ;
le rejet de toute dictature quelle que soit sa nature ou sa forme et le droit du peuple à défendre ses institutions élues ;
le respect et la promotion des droits de la personne humaine tels qu'énoncés par la Déclaration universelle, les pactes internationaux sur les droits de l'homme, la Convention internationale contre la torture et consacré par les textes légaux ;
le respect de l'alternance politique à travers le suffrage universel ;
le respect de la légitimité populaire. Les institutions librement élues ne peuvent être remises en cause que par la volonté populaire ;
la primauté de la loi légitime ;
la garantie des libertés fondamentales, individuelles et collectives quelles que soit la race, le sexe, la confession et la langue;
la consécration du multipartisme ;
la non implication de l'armée dans les affaires politiques. Le retour à ses attributions constitutionnelles de sauvegarde de l'unité et de l'indivisibilité du territoire national ;
les éléments constitutifs de la personnalité algérienne sont l'islam, l'arabité et l'amazighité; la culture et les deux langues concourant au développement de cette personnalité doivent trouver dans ce cadre unificateur leur place et leur promotion institutionnelle, sans exclusion ni marginalisation ;
la séparation des pouvoirs législatif exécutif, et judiciaire ;
la liberté et le respect des confessions.
B - Mesures devant précéder les négociations
La libération effective des responsables du FIS et de tous les détenus politiques. Assurer aux dirigeants du FIS tous les moyens et garanties nécessaires leur permettant de se réunir librement entre eux et avec tous ceux dont il jugent la participation nécessaire à la prise de décisions
L'ouverture du champ politique et médiatique. L'annulation de la décision de dissolution de FIS. Le plein rétablissement des activités de tous les partis.
La levée des mesures d'interdiction et de suspension des journaux des écrits et des livres, prises en application du dispositif d'exception.
La cessation immédiate, effective et vérifiable de la pratique de la torture.
L'arrêt des exécutions des peines capitales, des exécutions extra judiciaires et des représailles contre la population civile.
La condamnation et l'appel à la cessation des exactions et des attentats contre les civils, les étrangers et la destruction des biens publics.
La constitution d'une commission indépendante pour enquêter sur ces actes de violences et les graves violations des Droits de l'homme.
C- Rétablissement de la paix
Une dynamique nouvelle pour la paix implique un processus graduel, simultané et négocié comprenant :
d'une part, des mesures de détente réelle : fermeture des camps de sûreté, levée de l'état d'urgence et abrogation du dispositif d'exception ;
et d'autre part, un appel urgent et sans ambiguïté pour l'arrêt des affrontements. Les Algériennes et les Algériens aspirent au retour de la paix civile. Les modalités d'application de cet engagement seront déterminées par les deux parties en conflit avec la participation active des autres partis représentatifs.
Cette dynamique exige la participation pleine et entière des forces politiques représentatives et pacifiques. Celle-ci sont en mesure de contribuer au succès du processus en cours et assure l'adhésion de la population.
D- Le retour à la légalité constitutionnelle
Les partis s'engagent à respecter la Constitution du 23 février 1989. Son amendement ne peut se faire que par les voies constitutionnelles.
E- Le retour à la souveraineté populaire
Les parties prenantes aux négociations doivent définir une légalité transitoire pour la mise en oeuvre et la surveillance des accords. Pour cela, elles doivent mettre en place une Conférence nationale dotée de compétences réelles, composée du pouvoir effectif et des forces politiques représentatives.
Cette Conférence définira :
les structures transitoires, les modalités et la durée d'une période de transition, la plus courte possible devant aboutir à des élections libres et pluralistes qui permettent au peuple le plein exercice de sa souveraineté ;
la liberté de l'information, le libre accès aux médias et les conditions du libre choix du peuple doivent être assurés ;
le respect des résultats de ce choix doit être garanti.
F- Garanties
Toutes les parties prenantes à la négociation sont en droit d'obtenir des garanties mutuelles.
Les partis, tout en gardant leur autonomie de décision :
s'opposent à toute ingérence dans les affaires internes de l'Algérie ;
dénoncent l'internationalisation de fait qui est le résultat de la politique d'affrontement menée par le pouvoir ;
demeurent convaincus que la solution de la crise ne peut être que l'oeuvre exclusive des Algériens et doit concrétiser en Algérie ;
s'engagent à mener une campagne d'information auprès de la communauté internationale pour faire connaître l'initiative de cette plate-forme et lui assurer un soutien ;
décident de lancer une pétition internationale pour appuyer l'exigence d'une solution politique et pacifique en Algérie ;
appellent la communauté internationale à une solidarité agissante avec le peuple algérien ;
décident de maintenir les contacts entre eux en vue d'une consultation et d'une concertation permanentes.
Pour la LADDH : Abdennour Ali Yahyia
Pour le FLN : Abdelhamid Mehri
Pour le FFS : Hocine Aït Ahmed
Pour le FIS : Rabah Kebir, Anwar Ahmed Djeddai Haddam
Pour le PT : Louisa Hanoune
Pour le MDA : Ahmed Ben Bella, Khaled Bensmain
Pour Ennahda : Abdallah Jaballah
Pour le JMC : Ahmed Ben Mouhammed
Liste des participants :
Abdelhamid Mehri, secrétaire général du FLN; Ahmed Ben Bella , ancien président, président du MDA ; Ben Smaïl, secrétaire général du MDA; Hocine Aït Ahmed, secrétaire général du FFS ; Ahmed Djiddai, responsable pour les Relations extérieures du FFS; Louisa Hanoune, porte-parole du Parti des travailleurs; Anwar N. Haddam, président de la Délégation parlementaire du FIS pour l'Europe et les Etats-Unis; Mokhtar Maghraouit, conseiller pour les Relations avec les Etats-Unis, directeur du Centre islamique d'Albany (New York State) (FIS) ; Abbas Aroua, conseiller pour les relations avec l'union Européenne (FIS) ; Abdelkarim Ould Adda, FIS. Ahmed Ben Mouhamed Algérie islamique contemporaine. Cheikh Abdallah Jaballah, président du Mouvement de la Nahda islamique ; Kamel Aroussi, Nahda. Meziane Babouche, président du MSA. Maître Abdennour Ali Yahia, président de la Ligue des droit de l'homme ; Cheikh Hocine Esslimani., RCD Berbère.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
http://www.nessnews.com/nessdzair/pour-reclamer-leurs-salaires-200-ouvriers-chinois-marchent-de-tizi-ouzou-jusqu-a-alger-4236
Samedi, 23 Mars 2013 20:03Envoyé spécial : abdou
POUR RÉCLAMER LEURS SALAIRES, 200 OUVRIERS CHINOIS MARCHENT DE TIZI-OUZOU JUSQU'À ALGER
Imprimer+-
200 ouvriers chinois ont entamé samedi une longue marche de 100 Km pour réclamer le versement de leurs salaires. Ces ouvriers ont décidé ainsi de marcher de Tizi-Ouzou vers Alger pour défendre leurs droits.
Selon le quotidien électronique TSA, ces ouvriers chinois travaillant sur un chantier de réalisation d'un programme de 500 logements à Oued Falli. "Les manifestants devront arriver demain à Alger. On ignore toutefois vers quelle institution comptent‑ils se diriger pour faire entendre leurs revendications", nous apprend encore cette même source.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Action réussie des chômeurs à Ouargla !
http://npa2009.org/node/36267
(malgré les dénonciations du mouvement par le PT nourri par la dictature)
(malgré les dénonciations du mouvement par le PT nourri par la dictature)
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Algérie
http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrvrepr/fsm_delegation_stoppee.htm
Les délégations algériennes empêchés de se rendre à Tunis (FSM) par la police algérienne des frontières (PAF)
Yacine Zaid, 25 mars 2013
Les délégations algériennes empêchés de se rendre à Tunis (FSM) par la police algérienne des frontières (PAF).
La délégation algérienne composée de 96 participants dont douze femmes du SNAPAP, LADDH, les travailleurs du pré-emploi, les chômeurs a été refoulée à la frontière algéro-tunisienne ce matin.
Arrivée à 3 h du matin, la délégation a remis les passeports et ce n'est que vers 9 h du matin qu'il leur a été signifié le refus non motivé.
D'autres délégations ont traversé la frontière mais il semble aussi qu'elles trouvent des difficultés à passer de l'autre coté de la barrière tunisienne.
Pour information, il n'existe pas de visa entre l'Algérie et la Tunisie
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Libération immédiate des détenus en Algérie !
Déclaration du Parti socialiste des travailleurs (PST) d'Algérie.
Alors que le mouvement de la population de la commune de Barbacha (wilaya de Béjaia), organisé en assemblée générale démocratique et permanente depuis quatre mois, n'a pas cessé de prouver son auto organisation exemplaire et son caractère pacifique, le Wati de Béjaia a décidé de réprimer sans ménagement le sit-in tenu par la population de Barbacha devant le siège de la Wilaya le dimanche 24/03/2013 pour crier haut et fort son refus de voir sa volonté et sa souveraineté confisquées et dénoncer une situation de pourrissement et de marasme économique et social.
L'arrestation très musclée de 26 manifestants et qui a entraînée plusieurs blessés, dont notre camarade et dirigeant Sadek AKROUR, ex. maire et élu avec une large majorité aux dernières élections locales, puis leur présentation devant le procureur de la république ce lundi constituent une escalade répressive inacceptable et une provocation dont les conséquences sont incalculables.
Depuis quatre mois, tout le monde sait que la population de Barbacha refuse les diktats et les combines des affairistes, demande la dissolution de l'APC et l'organisation de nouvelles élections conformément à l'article 46 du code communal. Tout le monde sait que le Wali de Béjaia a tout fait pour écarter, avant l'organisation du scrutin, la liste des candidats du PST pour des raisons politiques écrites noir sur blanc. Tout le monde sait que la gestion de la commune de Barbacha du mandat précédent par la majorité PST a profité à la population et au développement de la commune. Tout le monde sait que la wilaya de Béjaia a été classée en 2012 première au tableau des protestations sociales de par sa gestion catastrophique en matière de développement.
Mais, le pouvoir qui ferme les yeux sur la corruption généralisée et le détournement des deniers publics s'affole devant la combativité de la population de Barbacha, à l'exemple du mouvement des chômeurs qui se généralise, et opte pour l'intimidation et la répression. Faut-il rappeler qu'il n'ya pas de solution policière aux problèmes politiques ?
La formidable mobilisation de la population de Barbacha exprime clairement son exigence d'une gestion transparente de sa commune, de l'amélioration de son cadre de vie et la satisfaction de ses besoins élémentaires en matière de développement. La population de Barbacha attend depuis quatre mois l'ouverture d'un vrai dialogue transparent et démocratique afin de répondre à ses revendications légitimes.
Non à la répression et à l'intimidation!
Libération immédiate de tous les détenus !
Pour le respect des libertés démocratiques !
Pour la satisfaction des revendications de la population de Barbacha !
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Algérie
Ghardaïa
ce matin,
Un sit-in de chômeurs et de défenseurs des droits de l’homme devant le siège de la wilaya agressé par la police .
Selon Khoudir Skouti, militant des droits de l’homme, environ 600 jeunes ont observé un sit-in devant le siège de la wilaya pour réclamer du travail et dénoncer le festival du tapis, qui s’est ouvert aujourd’hui dans cette ville. « On refuse ce festival. Les jeunes tenaient à dénoncer la dilapidation de l’argent. On aurait souhaité que cet argent soit consacré à la création de postes d’emploi »
Plusieurs personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles l’ex-secrétaire fédéral du FFS et responsable local de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Kamel Eddine Fekhar.
Le président local de l’observatoire des droits de l’homme a été grièvement blessé. En milieu de matinée, un face-à-face opposait les forces de l’ordre à des manifestants sur le grand boulevard de la ville.
http://lequotidienalgerie.org/2013/03/26/urgent-violente-repression-dun-rassemblement-a-ghardaia/ (entre autres)
ce matin,
Un sit-in de chômeurs et de défenseurs des droits de l’homme devant le siège de la wilaya agressé par la police .
Selon Khoudir Skouti, militant des droits de l’homme, environ 600 jeunes ont observé un sit-in devant le siège de la wilaya pour réclamer du travail et dénoncer le festival du tapis, qui s’est ouvert aujourd’hui dans cette ville. « On refuse ce festival. Les jeunes tenaient à dénoncer la dilapidation de l’argent. On aurait souhaité que cet argent soit consacré à la création de postes d’emploi »
Plusieurs personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles l’ex-secrétaire fédéral du FFS et responsable local de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Kamel Eddine Fekhar.
Le président local de l’observatoire des droits de l’homme a été grièvement blessé. En milieu de matinée, un face-à-face opposait les forces de l’ordre à des manifestants sur le grand boulevard de la ville.
http://lequotidienalgerie.org/2013/03/26/urgent-violente-repression-dun-rassemblement-a-ghardaia/ (entre autres)
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
Pas mal, Roseau, pour une dictature que ce pluralisme des partis !! Identifier l'Algérie avec les dictatures tunisienne et égyptienne, c'est vraiment ne plus savoir quoi dire, ou alors les pires mensonges, pour justifier son point de vue pourri !! L'impérialisme a combattu (en vain) les révolutions tunisienne et égyptienne ( d'où entre autres la guerre en Libye, pour laquelle le Npa se retrouva aux côtés de l'impérialisme et des groupes islamistes!), alors que le même impérialisme essaie de faire éclater l'Algérie, une nation algérienne unie et souveraine ( que les révolutionnaires doivent soutenir inconditionnellement contre l'impérialisme, tout en défendant les revendications des travailleurs et de la jeunesse contre le gouvernement algérien), unité algérienne qui constitue un formidable obstacle à ses ambitions guerrières! Pour le capitalisme pourrissant, l'éclatement des nations souveraines est plus que jamais à l'ordre du jour!
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Algérie
Tous les régimes sont différents.louismichel a écrit:Identifier l'Algérie avec les dictatures tunisienne et égyptienne,
A ce point que les dirigeants de la dictature algérienne,
(comme les bureaucrates PS de FO)
ont cette particularité de disposer d'un petit parti à leur solde...
PS.Je le mets au défi de citer cette identification.
Va se défiler, comme toujours
CQFD
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Algérie
louismichel a écrit:Pas mal, Roseau, pour une dictature que ce pluralisme des partis !! Identifier l'Algérie avec les dictatures tunisienne et égyptienne, c'est vraiment ne plus savoir quoi dire, ou alors les pires mensonges, pour justifier son point de vue pourri !! L'impérialisme a combattu (en vain) les révolutions tunisienne et égyptienne ( d'où entre autres la guerre en Libye, pour laquelle le Npa se retrouva aux côtés de l'impérialisme et des groupes islamistes!), alors que le même impérialisme essaie de faire éclater l'Algérie, une nation algérienne unie et souveraine ( que les révolutionnaires doivent soutenir inconditionnellement contre l'impérialisme, tout en défendant les revendications des travailleurs et de la jeunesse contre le gouvernement algérien), unité algérienne qui constitue un formidable obstacle à ses ambitions guerrières! Pour le capitalisme pourrissant, l'éclatement des nations souveraines est plus que jamais à l'ordre du jour!
Ca devient de plus en plus clair que notre ami est ok avec être un satellite de la dictature algérienne, la corruption et la soumission aux grands trusts internationaux.
Voir sa défense de la dictature algérienne est un grand moment de l'illustration de ce qu'est la collaboration de classe, de l’incompréhension de ce qu'est un appareil d'état et de ce qu'est comme état l'Algérie...
Ah, le Qatar si il distribue quelques piécettes à droite à gauche, magnifiées par les gestapistes de la police algérienne et leurs manipulations pour le bon peuple, y va à pleines louches avec le clan présidentiel au travers d'investissements juteux :
Le dépeçage continue...
Un grand moment d'anti-impérialisme pour notre ami montrant le combat terrible de l'état algérien contre les immondes islamistes qataris.
Au détail les deux régimes détestent qu'on parle de printemps ou de révolution arabe ... sur leur territoire, ils ont ça en comment de réprimer avec grande violence tout ce qui peut y ressembler...
On rappellera ainsi la mise en taule du poète qatari Mohammed Ibn al-Dhib al-Ajami et les répressions méthodiques et systématiques de la clique présidentielle algérienne contre tout ce qui peut ressembler à une tentative de faire planer un parfum libérateur tunisien ou égyptien. Ca et le roitelet dictatorial marocain , il y a là des engeances mixées avec les impérialismes de la planètes et qui maltraitent les tentatives de la classe populaire à se débarasser d'eux...
Donc ce grand moment d'amour entre dirigeants qataris et algériens...
http://www.algerie-focus.com/blog/2013/03/25/le-qatar-prend-possession-de-plusieurs-projets-en-algerie/
Le Qatar réalise de nouveaux investissements en Algérie qui lui permettent de prendre possession de plusieurs projets économiques de grande envergure. Ainsi, en marge de la visite à Doha du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, plusieurs accords ont été signés entre l’Algérie et le Qatar. Ces accords permettent à cette monarchie du Golfe de se lancer dans de grands projets à l’image du projet sidérurgique de Bellara, d’un coût de près de 2 milliards de dollars pour la production et la commercialisation de quatre millions de tonnes de produits de sidérurgie.
Ce projet qui devra être lancé dans un mois générera 1000 emplois directs et plusieurs autres indirects, se réjouissent de leur côté les autorités algériennes qui n’a pas manqué aussi d’applaudir la conclusion de trois autres accords qui vont concrétiser la coopération dans le domaine de l’énergie et des mines. Le premier porte sur l’acquisition de deux méthaniers GNL d’une capacité de 117 .000 M3 chacun et d’un coût global de 450 millions de dollars. En vertu de cet accord, l’Algérie exploitera le premier méthanier pour une durée de vingt ans. Le second fait encore l’objet de concertations entre les deux parties, a expliqué à ce sujet l’agence de presse officielle l’APS. Celle-ci signale également que la partie algérienne est représentée dans cet accord par Hyproc, filiale du groupe Sonatrach alors que les sociétés Qatar pétroleum et Qatar gaz représentent la partie qatarie.
Le Qatar participera également à la réalisation d’une unité d’ammoniaque pour la production d’acide nitrique, de nitrate d’ammonium et d’engrais azoté d’un coût global de deux milliards de dollars. L’Algérie est représentée par les filiales Menal et Asmidal relevant du groupe Sonatrach. Le Qatar et la Norvège représentent le partenaire étranger. Les usines dont le coût de réalisation s’élève à 3,5 milliards de dollars fourniront dès leur entrée en service (prévue en 2017) plus de 1200 emplois directs. Avec ces nouveaux projets et investissements, le Qatar renforce sa présence en Algérie et occupe, désormais, une place importante sur l’échiquier économique national.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
De même que c'est la bureaucratie chinoise elle-même qui ouvre la voie à la restauration capitaliste, c'est le bonaparte Bouteflika (et non le dictateur, d'où la différence avec la Tunisie et l'Egypte!) qui participe lui-même à la déstabilisation de son pays et ouvre la voie à l'impérialisme, via son agent, le Qatar, menaçant ainsi l'unité et la souveraineté de l'Algérie qu'il faut défendre inconditionnellement aux côtés du peuple!
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Algérie
ici
Avec ce genre de soutien aux chômeurs, le PT est super lutte des classes!
Fut dire qu'ils ont perturbé la Fête des Tapis, manifestation prolétarienne bien connue...
Avec ce genre de soutien aux chômeurs, le PT est super lutte des classes!
Fut dire qu'ils ont perturbé la Fête des Tapis, manifestation prolétarienne bien connue...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Algérie
yannalan a écrit:ici
Avec ce genre de soutien aux chômeurs, le PT est super lutte des classes!
Fut dire qu'ils ont perturbé la Fête des Tapis, manifestation prolétarienne bien connue...
C'est bien une attitude antisociale contre la jeunesse précarisée, des larbins du régime.
Vidéos sur cette fête du tapis odieusement détournée par la jeunesse
(avec l'intervention bienheureuse des flics de Hanoune et Bouteflika) :
En France existe une récompense des larbins des médias qui s'appelle la laisse d'or
En Algérie, pour la fête du tapis, Hanoune pourrai bien gagner le paillasson d'or
Des jeunes qui se rebellent contre le sort injuste qui leur est fait ? Forcement un complot ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
Pour comprendre un morceau de l'Algérie moderne dans une des régions les plus déshéritées
Pour ceux qui prennent l'Algérie pour un pays du tiers monde à l'ancienne ;
La wilaya de Ghardaia, celle qui connait donc un important mvt de chômeurs :
Pour ceux qui prennent l'Algérie pour un pays du tiers monde à l'ancienne ;
La wilaya de Ghardaia, celle qui connait donc un important mvt de chômeurs :
La wilaya de Ghardaia, qui comprend la ville du même nom
350 000 Hab et 100 000 hab pour la ville
La wilaya de Ghardaïa est située au centre de la partie Nord du Sahara algérien, elle est entourée par des wilayas qui ont aussi un mvt des chômeurs actif et vivace (comme Ouargla).
Économie :Industrie : 202 entreprises :
-ISMME (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques) 29 entreprises du secteur privé et 01 du public
- Matériaux de construction, céramique et verre : 57 entreprises (56 privées et une publique)
- Textile : 59 entreprises du secteur privé
- Agroalimentaire : 13 entreprises du secteur privé
- Chimie, caoutchouc et plastique : 24 entreprises du secteur privé
- Bois, liège, papier et impression : 20 entreprises du secteur privéAgriculture
Terres utilisées 1.370.911 Ha dont :
-Surface agricole utile (S.A.U) : 21.742 ha irriguée en totalité:
1.081.230 palmiers dont 721.280 palmiers productifs pour une production annuelle moyenne de 25.000 tonnes dont 10.000 tonnes de type Deglet Nour.
Au travers de 2 systèmes : les palmeraies des anciennes oasis et le système dit de "mise en valeur"
-Pacages et parcours : 1.348.997 ha.
Secteur minier : 10 exploitations minières
Productions :
- Les calcaires et dolomie (industrie des liants)
- Les argiles (céramique, produits rouges, ciment)
- Le gypse (liants, additifs)
- Sables et graviers (matériaux de construction, routes).Une industrie touristique encore dans les limbes
- 1400 lits
- 15 agences de voyage
- 1 station thermale
Secteur de la santé
4 cliniques
6 hôpitaux
la formation
Giardia
200 établissements scolaires, dont une soixantaine de collèges et lycées
Une vingtaine de centres de formation professionnelle
Une université en forte croissance (+ 80% d'une année sur l'autre) et des unités de recherche et de formation de pointe comme l’Unité de Recherche Appliquée en Énergies Renouvelables.
Grèves à la fac :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
Ghardaia est le centre d'une communauté religieuse berbère dissidente très particulière et tournée à fond vers le commerce et l'industrie, qui manie pas mal de capitaux, depuis même avant l'indépendance. Quand j'étais gosse, on n'allait pas à l'épicerie ou à la quincaillerie ou au bazar, on allait "chez le mozabite'.Max Weber n'a pas écrit "l'éthique ibâdite et l'esprit du capitalisme" mais il aurait pu...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Algérie
Il faut peut-être faire un peu de politique! Le PT défend les revendications des travailleurs, de la jeunesse contre le gouvernement Bouteflika, en toute indépendance politique et financière! Le fait d'être chômeur ne donne pas une qualité particulière sinon d'être dans une misère matérielle et psychologique telle qu'il faut être attentif à toutes les manipulations possibles.
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Algérie
Traite-les de lumpen tant que tu y es... Ils doivent faire quoi les chômeurs en Algérie ? Fermer leur gueule pour pas gêner Boutefilka, Hanoune et la fête du Tapis?
Et ça donne des leçons de trotskiysme... Léon, mets-leur ton pied au cul !
Et ça donne des leçons de trotskiysme... Léon, mets-leur ton pied au cul !
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Algérie
yannalan a écrit:Traite-les de lumpen tant que tu y es... Ils doivent faire quoi les chômeurs en Algérie ? Fermer leur gueule pour pas gêner Boutefilka, Hanoune et la fête du Tapis?
Et ça donne des leçons de trotskiysme... Léon, mets-leur ton pied au cul !
Il cherche à justifier la soumission à la bourgeoisie algérienne aux affaires de Hanoune.
C'est très drôle quand on le voit écrire que le PT soutient inconditionnellement les luttes, ou très triste. Les travailleurs sans emploi et précaire qui se mobilisent sur un cahier de revendications devient d'un coup insupportable ...
Il soutient le prolétariat comme la corde soutient le pendu.
Sur Ghardaia, cela avait vocation à éclairer sur ce qu'est l'Algérie maintenant (comme le reste de l'Afrique du nord méditerranéenne sauf l’Égypte) : Un pays plus moderne et développé que la France de mon enfance.
Et donc un gros prolétariat urbain moderne et une bourgeoisie de plus en plus puissante, un appareil industriel, de services, de commerce, un bon réseau routier, une éducation de haut niveau et une utilisation massive des outils de communication numériques .
Loin des images persistantes d'une partie de la gauche européennes sur l'Afrique du nord qui s'imagine que ce sont des sociétés arriérées et paysannes.
Ca n’empêche nullement les manœuvres de l'impérialisme, mais pas plus que ce que fit l'impérialisme américain vis à vis de l'après guerre en Europe et on ne suça pas De Gaulle, ni ne dénonça les luttes ouvrières au motif qu'il fallait être tous unis contre l'impérialisme US.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
Je dis bien sûr qu'il faut défendre les revendications des travailleurs (ce qui inclut les chômeurs, sans les opposer pour autant à ceux qui ont un travail !), de la jeunesse, contre le gouvernement algérien, tout en défendant inconditionnellement l'unité et la souveraineté de la nation algérienne contre tout séparatisme, contre l'impérialisme et les groupes islamistes qu'il finance directement ou indirectement.
Quant aux incultes politiques à la Yannalan, ils ne savent pas qu'en période de grave crise et face à la trahison des directions traditionnelles, il y a toujours, avec principalement la petite bourgeoisie, une fraction du prolétariat qui se laisse embrigader par des organisations fascistes ou para-fascistes!
Quant aux incultes politiques à la Yannalan, ils ne savent pas qu'en période de grave crise et face à la trahison des directions traditionnelles, il y a toujours, avec principalement la petite bourgeoisie, une fraction du prolétariat qui se laisse embrigader par des organisations fascistes ou para-fascistes!
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Algérie
Inculte toi-même...
Quelle organisation fasciste et para -fasciste y a t'il chez les chômeurs du Sud? On dirait Thorez traitant les grévistes d'hitléro-trotskystes.
J'ai connu l'OCI dans le temps, mais je vois que la dégénérescence atteint un niveau grave.Le fond et atteint et tu creuses...
Quelle organisation fasciste et para -fasciste y a t'il chez les chômeurs du Sud? On dirait Thorez traitant les grévistes d'hitléro-trotskystes.
J'ai connu l'OCI dans le temps, mais je vois que la dégénérescence atteint un niveau grave.Le fond et atteint et tu creuses...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Algérie
L'arrestation de Mohand Sadek Akrour, du PST de Barbacha
Mohand SADEK AKROUR, représentant du Parti socialiste des travailleurs et ancien maire de la ville, libéré a 21h30 avec le nez cassé.
La résistance d'une ville
La marche du 24 Mars
Déclaration du Parti socialiste des travailleurs (PST) d’AlgérieAlors que le mouvement de la population de la commune de Barbacha (wilaya de Béjaia), organisé en assemblée générale démocratique et permanente depuis quatre mois, n’a pas cessé de prouver son auto-organisation exemplaire et son caractère pacifique, le Wati de Béjaia a décidé de réprimer sans ménagement le sit-in tenu par la population de Barbacha devant le siège de la Wilaya le dimanche 24/03/2013 pour crier haut et fort son refus de voir sa volonté et sa souveraineté confisquées et dénoncer une situation de pourrissement et de marasme économique et social.
L’arrestation très musclée de 26 manifestants et qui a entraînée plusieurs blessés, dont notre camarade et dirigeant Sadek AKROUR, ex. maire et élu avec une large majorité aux dernières élections locales, puis leur présentation devant le procureur de la république ce lundi constituent une escalade répressive inacceptable et une provocation dont les conséquences sont incalculables.
Depuis quatre mois, tout le monde sait que la population de Barbacha refuse les diktats et les combines des affairistes, demande la dissolution de l’APC et l’organisation de nouvelles élections conformément à l’article 46 du code communal. Tout le monde sait que le Wali de Béjaia a tout fait pour écarter, avant l’organisation du scrutin, la liste des candidats du PST pour des raisons politiques écrites noir sur blanc. Tout le monde sait que la gestion de la commune de Barbacha du mandat précédent par la majorité PST a profité à la population et au développement de la commune. Tout le monde sait que la wilaya de Béjaia a été classée en 2012 première au tableau des protestations sociales de par sa gestion catastrophique en matière de développement.
Mais, le pouvoir qui ferme les yeux sur la corruption généralisée et le détournement des deniers publics s’affole devant la combativité de la population de Barbacha, à l’exemple du mouvement des chômeurs qui se généralise, et opte pour l’intimidation et la répression. Faut-il rappeler qu’il n’ya pas de solution policière aux problèmes politiques ?
La formidable mobilisation de la population de Barbacha exprime clairement son exigence d’une gestion transparente de sa commune, de l’amélioration de son cadre de vie et la satisfaction de ses besoins élémentaires en matière de développement. La population de Barbacha attend depuis quatre mois l’ouverture d’un vrai dialogue transparent et démocratique afin de répondre à ses revendications légitimes.
Non à la répression et à l’intimidation !
Libération immédiate de tous les détenus !
Pour le respect des libertés démocratiques !
Pour la satisfaction des revendications de la population de Barbacha !
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Algérie
Hocine Azem, cadre au MAK, a été relâché par la police
http://www.lematindz.net/news/11426-hocine-azem-cadre-au-mak-a-ete-relache-par-la-police-actualise.html
Outre la centaine de militants et syndicalistes empêchés par la police à la frontière avec la Tunise de se rendre au Forum social mondial qui se tient à Tunis, à Alger un cadre du MAK est lui aussi interdit de sortie du pays.
Arrêté par la police à l'aéroport. Hocine Azem a été détenu par des flics de Boutéflika .
Hocine Azem, secrétaire national du MAK aux relations internationales a été finalement relâché après avoir subi plusieurs heures d'interrogatoire portant notamment sur le MAK, le Gouvernement provisoire de Kabylie et le Congrès mondial amazigh. Selon Moussa Naït Amara, Hocine Azem a refusé de signer le procès-verbal de son audition.
Hocine Azem a été refoulé de l’aéroport d’Alger pour l’empêcher de prendre part au nom de son mouvement au Forum Social Mondial qui se tient en ce moment en Tunisie. Il est actuellement dans un commissariat en dehors de l'aéoport où il subit un interrogatoire. Son passeport lui a été confisqué.
On se souvient qu'une grande délégation algérienne a déjà été refoulée par la police des frontières. Cette interditions répétées qui visent les militants et syndicalistes renseigne sur la fébrilité et le manque d'assurance qui a gagné le pouvoir.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Algérie 1830-1962
» Algérie (1965-2015)
» Mali
» Algérie années 1990
» Automobile, luttes des travailleurs
» Algérie (1965-2015)
» Mali
» Algérie années 1990
» Automobile, luttes des travailleurs
Page 7 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum