Parti Communiste Français
+29
Paladin
Dinky
artza
mykha
Toussaint
Duzgun
irving
Tournesol
alexi
le petit scarabée
Prado
fée clochette
Marco Pagot
tomaz
Byrrh
dug et klin
Achille
nico37
Eugene Duhring
Babel
Rougevert
Gayraud de Mazars
Copas
Vals
gérard menvussa
Roseau
panchoa
yannalan
verié2
33 participants
Page 11 sur 18
Page 11 sur 18 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18
Re: Parti Communiste Français
Changer de cap en France et en Europe : Les solutions existent
Relance sociale par une augmentation des salaires et des pensions
Oui, il faut mettre au pas ces politiques d’austérité parce qu’elles enfoncent dramatiquement tous les peuples européens. Il faut les remplacer par des politiques de relance sociale massive. Les salaires sont trop bas dans ce pays. Les retraites sont à un taux inacceptable. Les gens n’en peuvent plus. Il n’y a pas de solutions à la crise sans un développement social durable. Nous ne pouvons construire une sortie de la crise qui s’oppose au développement social. C’est une aberration humaine. C’est une aberration économique. C’est une aberration financière. Nous proposons donc de prendre le problème à l’opposé de ce qui se fait aujourd’hui.
Propositions alternatives à celle du rapport Moreau sur les retraites
Le rapport Moreau avance l’idée qu’il y aurait plusieurs pistes de travail et qu’il faudrait choisir entre ces solutions. C’est faux ! Dans le rapport Moreau il n’y a qu’une alternative. Celle de baisser les pensions avec plusieurs moyens de le faire. C’est toujours la même solution. Nous en proposons d’autres.
Parlons des recettes, de la qualité de l’emploi, de l’augmentation des salaires et on verra qu’il y a d’autres solutions que ce modèle de société qu’on nous propose et qui conduira à des millions de retraités pauvres pendant que les jeunes sont plongés dans la précarité et le chômage. La question des retraites est une question de société. C’est comme cela que nous entendons la traiter. C’est pourquoi nous refusons le débat à marche forcée pour boucler le sujet durant l’été. Ce n’est pas comme cela qu’il faut procéder.
Relance industrielle, maîtrise des ressources financières
Nous voulons parler de relance industrielle qui permette de répondre aux besoins du pays et de conduire une transition énergétique réussie. La question industrielle et la question écologique doivent être traitées ensemble, car c’est une même et seule question. Je suis certain que si on affronte le débat ainsi nous trouverons des convergences et des chemins plus intelligents que ceux qu’on nous propose aujourd’hui. Car chaque emploi supprimé c’est la note écologie de la France qui se dégrade parce que les produits dont nous avons besoin viendront de plus loin dans le monde et seront fabriqués dans des conditions sociales déplorables.
Il nous faut remettre la main sur les ressources financières. Le gouvernement a raté de belles occasions de changer les choses. Il n’a pas fait la réforme fiscale attendue et les mesures contre la fraude fiscale ne ressemblent à rien de ce qu’il faut. Il faut reprendre ces deux chantiers. Il faut remettre la main sur le système bancaire et financier avec des critères différents afin de lutter efficacement contre la fraude fiscale qui se monte – tout le monde le reconnaît aujourd’hui – à 80 milliards d’euros. Il est urgent de réorganiser la maîtrise sociale, politique, nationale sur les ressources du pays.
Nouveau projet européen et reconstruction de la démocratie et de la souveraineté des peuples
Il nous faut mener la bataille pour un nouveau projet européen. Nous n’acceptons pas les lois qui nous sont proposées. Un mot sur le grand marché transatlantique. L’Amérique latine tout entière – trente-trois pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes – a refusé le grand marché de libre-échange proposé par les États-Unis. Alors, au nom de quoi les Européens ne seraient pas capables de le faire, eux aussi. Il n’y a aucune obligation. Il y a d’autres coopérations à construire Europe et dans le monde.
Enfin, il faut reconstruire la démocratie et la souveraineté du peuple. C’est vrai au niveau européen. C’est vrai en ce qui concerne les décisions nationales. C’est vrai encore dans les communes dont on ampute sans cesse les pouvoirs. De ce point de vue, nous sommes très inquiets de ce qui se prépare avec l’acte III tel qu’il est aujourd’hui envisagé.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Pyrénées Orientales: quand le PCF fait le sale boulot du PS
http://npa2009.org/node/38056
http://npa2009.org/node/38056
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Lyon: les communistes dénoncent le PG
http://www.lyon-info.fr/?+Municipales-les-communistes-pas+
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
EDF : une hausse de plus de 10% « non justifiée »12/07
Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 5% en août, puis encore de 5%en 2014.
Une mesure qui va renforcer la précarité pour les usagers, dénoncent les associations.
Le gouvernement vient de décider de deux augmentations de 5% des tarifs de l’électricité pour les mois d’août 2013 et 2014. C’est l’une des plus fortes hausses de ces dix dernières, mais aussi un renoncement à l’engagement pris de les limiter à l’inflation. « Cette augmentation n’est pas justifiée. Ni économiquement car EDF a dégagé 3,3 milliards d’euros net de bénéfices l’année dernière ; ni socialement car aujourd’hui 18% de la population française se trouvent en situation de précarité énergétique.
La fédération des mines et de l’énergie de la CGT souligne que « ces 5% de 2014 prendront en compte l’augmentation de 2013, donc, au final, la hausse sera supérieure à 10% »
EDF verse un peu plus de 2 milliards d’euros de dividendes par an à ses actionnaires, dont l’Etat à hauteur de 84%. Une manne substantielle en ces temps de disette budgétaire. « Il faut que l’Etat prenne moins de dividendes, cela ferait de l’argent pour financer les investissements d’EDF et réduire le prix de la facture pour les consommateurs ». Mais l’Etat semble attaché au fait qu’EDF lui rapporte de l’argent. Une tactique payante, en tout cas sur les marchés : hier, l’action d’Edf s’est envolée de près de 8% à la Bourse de Paris…
LINKY : 150 EUROS PAR MENAGE…
Votre facture est trop salée ? prenez Linky. C’est le conseil de Jean-Marc Ayrault, qui a annoncé hier le renouvellement des 35 millions de compteurs, à partir de cet été, jusqu’en 2020. Ces compteurs dits « intelligents » pourront suivre la consommation en temps réel.
L’investissement est estimé à 5 milliards d’euros, pour lequel les Français seront mis à contribution : 150 euros par habitation. « Indolore » dit Matignon qui invoque un étalement des factures.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Une autre "justification" : le financement du rafistolage du parc nucléaire vieillissant et le financement de l'EPR.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Laurent: pour une nouvelle majorité
La soupe municipale ne suffit plus aux sinécuristes FdG...
Source: http://www.mediapart.fr/journal/france/120713/entre-hollande-et-melenchon-la-gauche-en-depression?page_article=4Pour le PCF aussi, le temps de l’invective a vécu. « La façon dont on tend la main aux autres partis qui n’en peuvent plus de la politique actuelle est décisive, dit Olivier Dartigolles. On doit être tranquille et ouvert, être le plus disponible et préparer un nouveau pacte politique pouvant préfigurer une nouvelle majorité ».
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Municipales : les communistes pas encore décidés 10/07
S’allier dès le premier tour à Gérard Collomb ou présenter une liste alternative, avec ou sans les Verts, le Parti communiste ne prendra sa décision que fin septembre.
D’ici là, le parti souhaite organiser une vingtaine de réunions publiques avec les Lyonnais, pour discuter d’une ébauche de programme d’une vingtaine de pages. Une manifestation est notamment prévue le 26 juillet à la Croix-Rousse, sur le thème de l’Eurométropole voulue par Gérard Collomb.
Deux partenaires des communistes au sein du Front de gauche, le Parti de gauche et Gauche unitaire, se sont d’ores et déjà prononcés en faveur d’une liste autonome. « Une décision unilatérale », a déploré Aline Guitard, la responsable de la section lyonnaise du PCF. Le choix final reviendra aux 500 adhérents communistes lyonnais qui voteront entre le 26 et le 28 septembre.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
On ne peut pas leur enlever qu'ils ont de l'humour!
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Parti Communiste Français
Henri Alleg, auteur de "La Question", est mort
Le Monde.fr | 18.07.2013 à 11h54
Connu sous le nom d'Henri Alleg, qu'il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la guerre d'Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris trois jours avant son quatre-vingt-douzième anniversaire. Dans son livre La Question qui reste un document majeur sur la torture, il avait témoigné sur les sévices qu'il avait subis, en 1957, entre les mains des parachutistes français.
Il faut imaginer la scène : Alleg recroquevillé contre le mur, à moitié groggy. Le para a fait le "boulot" : gégène, étouffement par l'eau, brûlures... L'équipe des "spécialistes" lui a balancé une rafale de grossièretés : "On te niquera la gueule " ; de menaces : "On va faire parler ta femme", "Tes enfants arrivent de Paris". Il répond calmement : "Vous pouvez revenir avec votre magnéto [générateur d'électricité], je vous attends : je n'ai pas peur de vous."
On est en juin 1957, à El Biar, un quartier d'Alger, dans un immeuble désaffecté transformé en centre de torture. La guerre d'Algérie bat son plein d'horreurs. Moins on la nomme par son nom – il faudra attendre 1999 pour cela – plus la sauvagerie se donne libre cours et déborde parfois d'un camp sur l'autre.
DIRECTEUR D'"ALGER RÉPUBLICAIN"
La réplique lancée au soldat devenu bourreau n'est pas une bravade. Journaliste depuis 1950, Alleg connaît son Algérie où depuis longtemps, selon les mœurs coloniales, on torture dans les commissariats et les gendarmeries jusqu'à de petits délinquants qui ne veulent pas "avouer". A l'automne 1955, un an après le déclenchement de l'insurrection le 1er novembre 1954, il plonge dans la clandestinité quand le quotidien Alger républicain, dont il est le directeur, est interdit et le Parti communiste algérien (PCA), dont il est membre, dissous.
Le 12 juin 1957, les parachutistes l'attendent au domicile de Maurice Audin. Celui-ci, jeune assistant en mathématiques, lui aussi militant du PCA, a été arrêté. Il mourra le 21 juin, sous la torture. Le scandale de sa "disparition" aura vraisemblablement sauvé du pire son camarade.
Rien, hormis un mental d'acier qui apparaîtra au fil des épreuves, ne prédisposait Henri Alleg à devenir un héros, un mot qui n'était pas dans son vocabulaire. Parmi les nombreux ouvrages qu'il a écrits, deux sont de nature très différente mais se complètent admirablement : La Question (Editions de Minuit, 1958), le plus connu, et Mémoire algérienne, plus récent (Stock 2005). Le premier est un récit circonstancié écrit à la prison Barberousse d'Alger, où il a été transféré après son "séjour" à El Biar en juin 1957.
INTERDIT, AUSSITÔT RÉÉDITÉ
Léo Matarasso, son avocat, lui a suggéré de raconter ce qu'il a vécu aux mains des parachutistes : "Fais ce que les autres, le plus souvent analphabètes, ne peuvent faire." Les petits bouts de papiers sortent au compte-gouttes, Gilberte l'épouse, à Paris, les tape à la machine. Jérôme Lindon, qui dirige les Editions de Minuit, publie l'ouvrage en février 1958. La Question fait l'effet d'une bombe : soixante mille exemplaires vendus en quelques semaines. Le non-dit qui, en dépit des premières révélations, continuait de régner sur la torture, vole en éclats.
La sortie a été précédée d'une plainte au procureur de la République dont l'Humanité publiera le texte – aussitôt censuré. La presse, Libération de l'époque, Le Monde, L'Express, France-Observateur, Témoignage chrétien, s'émeuvent également. L'ouvrage interdit dès le mois de mars, quatre grands écrivains s'adressent, en vain, au président René Coty : Malraux, Martin du Gard, Mauriac, Sartre. Il est réédité, en Suisse, avec une postface de Sartre.
Voir nos entretiens avec Henri Alleg sur la torture en Algérie
CROISEMENT DES CULTURES
Né le 20 juillet 1921 à Londres, de parents juifs russo-polonais, Alleg est un melting-pot à lui tout seul : britannique par sa naissance, il sera français par choix quand sa famille s'installe au nord de Paris, puis algérien par adoption après l'indépendance de 1962. L'envie de bourlinguer le saisit en 1939 au moment où débute la seconde guerre mondiale. Il songe à l'Amérique mais débarque à Alger. Coup de foudre. Il ne quittera plus ce pays.
Son peuple, s'il en faut un, sera le peuple algérien, celui du cireur de chaussures qui l'appelait "rougi" pour ses taches de rousseur. Le moindre geste de fraternité humaine fait fondre ce petit bonhomme aux yeux rieurs, qui raconte des histoires à n'en plus finir : juives ? arabes ? anglaises ? parisiennes ? Ce croisement des origines et des cultures, hors de toute domination de classe et de "race", c'est très exactement l'idée qu'il se fait de l'Algérie et au nom de laquelle il honnit le colonialisme.
DANS LE CAMBOUIS DE L'HISTOIRE
Alger républicain en est le porte-drapeau, ne serait-ce que par deux signatures qui jalonnent son histoire : Albert Camus, le pied-noir, qui veut des Français égaux des deux côtés de la Méditerranée mais ratera la marche suivante, celle de la décolonisation ; Kateb Yacine, le Berbère, qui cultive une Algérie indépendante, multiethnique, multiculturelle, politiquement pluraliste. Cet idéal, Alleg n'hésite pas à le défendre contre l'hégémonisme du FLN quand celui-ci accapare le pouvoir, avec Ben Bella, en juillet 1962. Une nouvelle interdiction d'Alger républicain en 1965, sous Boumediene, provoque son départ pour la France.
Il signera, en 2000, l'Appel des douze "pour la reconnaissance par l'Etat français de la torture", aux côtés de Germaine Tillion, d'une idéologie pourtant sensiblement différente, parce que le texte indique bien que "la torture est fille de la colonisation". Jusqu'au bout, il avait poursuivi sa recherche éperdue d'un monde d'hommes libres, égaux, et associés – qu'il identifiait au communisme.
Refusant de "céder du terrain à l'adversaire", il était resté longtemps, en dépit de tout, solidaire des pays socialistes. En désaccord sur ce plan avec le Parti communiste français, il n'avait pas aimé non plus les "dérives social-démocrates" qui, à ses yeux, dénaturaient le marxisme. Endurci par son combat, Henri Alleg avait mis les mains dans le cambouis de l'histoire. D'autres se flatteront d'avoir les mains pures. Mais, pour reprendre une formule de Péguy, on peut se demander s'ils ont jamais eu des mains...
Charles Silvestre, ancien rédacteur en chef de L'Humanité, coordinateur de
La question joua un rôle important dans la prise de conscience de l'ignominie de cette sale guerre coloniale. Alleg fut le héros d'une génération de militants communistes dont je fais partie et qui diffusèrent clandestinement son livre après son interdiction. Alleg resta ensuite toute sa vie fidèle au PC, mais sous une version "vieux stal" qui ne lui valait pas que des amis et, de fait, il fut plus ou moins mis au placard par son parti. Il se tourna plus ou moins vers la Chine qu'il continua à défendre très longtemps au travers de livres et reportages. Alleg, qui n'était certes pas un théoricien, n'a donc jamais réussi à dépasser le cadre d'une vision stalinienne. Ayant eu l'occasion de discuter avec lui à plusieurs reprises, il m'est apparu comme un communiste honnête mais dont la pensée était paralysée par ses schémas idéologiques, comme si le monde n'avait pas changé depuis les années cinquante-soixante. Son engagement, son courage anti-colonialiste et sa fidélité méritent néanmoins qu'on lui rende hommage.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Son engagement, son courage anti-colonialiste et sa fidélité méritent néanmoins qu'on lui rende hommage.
Complètement d'accord .
La question joua un rôle important dans la prise de conscience de l'ignominie de cette sale guerre coloniale.
et le témoignage d'Alleg est aussi important pour les générations suivantes qui pouvaient s'illusionner sur cette belle armée démocratique française et sur leur "état républicain" du pays des droits de l'homme.
Ce n'était ni l'OAS, ni des terroristes, non c'était l'armée régulière commandé par l'état bourgeois et ses politiciens de droite ou de gauche.
Utile encore pour aujourd'hui et pour demain. A rappeler aussi à ceux qui osent encore associer le drapeau tricolore ou la marseillaise au mouvement ouvrier.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Parti Communiste Français
Communiqué du NPA :
Henri Alleg, le combat et le courage contre les crimes de l’État français
Jeudi 18 juillet 2013
Henri Alleg est mort. Journaliste, militant, communiste, il était et restera le symbole du courage et de la force intellectuelle face à la barbarie de la guerre coloniale, le déchaînement de violence visant à briser le soulèvement de tout un peuple pour perpétrer une oppression et une exploitation coloniales insupportables. Directeur du Journal L'Alger républicain, il est arrêté et torturé en 1957 lors de la sinistre « bataille d'Alger » dirigée par le tortionnaire Massu. Il fera le récit des tortures qu'il a subies dans son livre, "La Question", saisi au lendemain de sa parution. Il était l'ami de Maurice Audin, professeur à l'université d'Alger, lui aussi militant communiste, torturé et assassiné par les sbires de Massu.
Le NPA salue la mémoire de celui qui restera le symbole même de la lutte anticoloniale et anti-impérialiste, du courage, de la force de caractère, de la ténacité dans la lutte pour en finir avec l'oppression et l'exploitation.
Montreuil, le 18 juillet 2013
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Il faut signaler aussi la bassesse de BHL qui, ce matin, sur France Inter, s'est efforcé de récupérer Alleg pour l'opposer... à Hessel qu'il a accusé de "tirer des traites de son passé, contrairement à la modestie de Alleg.
Ce n'est pas la première fois que des politiciens et assimilés vantent ainsi les luttes anti coloniales passées mais soutiennent la politique colonialiste présente, comme les interventions en Lybie et au Mali, en ce qui concerne BHL. Cet éloge du vice à la vertu n'aurait guère été appréciée par le camarade Alleg...
Ce n'est pas la première fois que des politiciens et assimilés vantent ainsi les luttes anti coloniales passées mais soutiennent la politique colonialiste présente, comme les interventions en Lybie et au Mali, en ce qui concerne BHL. Cet éloge du vice à la vertu n'aurait guère été appréciée par le camarade Alleg...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
verié2 a écrit:Il faut signaler aussi la bassesse de BHL qui, ce matin, sur France Inter, s'est efforcé de récupérer Alleg pour l'opposer... à Hessel qu'il a accusé de "tirer des traites de son passé, contrairement à la modestie de Alleg.
Ce n'est pas la première fois que des politiciens et assimilés vantent ainsi les luttes anti coloniales passées mais soutiennent la politique colonialiste présente, comme les interventions en Lybie et au Mali, en ce qui concerne BHL. Cet éloge du vice à la vertu n'aurait guère été appréciée par le camarade Alleg...
Certains hommages valent des injures.
Et ce serait bien que les amis ou la famille d'Henri ALLEG puissent dire ce que valent les compliments du minable anticommuniste BHL, défenseur permanent des intérêts impérialistes, vis à vis d'un homme qui a subi, dans son corps et sa vie, la violence de la soldatesque française tant adorée par ce triste sire.
Et ça vaut bien sûr pour un tas d'autres hommages de tartuffes qui auraient, à l'époque, justifié les crimes de l'armée et de l'etat français comme ils justifient les suivants.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Parti Communiste Français
Les hommages sont les hommages.
Avec la mort d'Alleg c'est pas une page tournée c'est un livre qui se ferme. Une époque révolue, où il n'y a pas grand'chose à regretter.
Alleg celui de la Question compta énormément pour toute une génération, pour l'éveiller, l'appeler au combat mais aussi lui mentir la tromper, la fourvoyer.
Proche du peuple algérien il pouvait appeler au massacre des ouvriers hongrois.
Lui qui subit la torture il osa en accuser Edmond Maire pour des raisons de basses rivalités d'appareils.
Peut-être le dernier des staliniens. En tout cas son courage aurait souvent mérité de meilleures causes.
Avec la mort d'Alleg c'est pas une page tournée c'est un livre qui se ferme. Une époque révolue, où il n'y a pas grand'chose à regretter.
Alleg celui de la Question compta énormément pour toute une génération, pour l'éveiller, l'appeler au combat mais aussi lui mentir la tromper, la fourvoyer.
Proche du peuple algérien il pouvait appeler au massacre des ouvriers hongrois.
Lui qui subit la torture il osa en accuser Edmond Maire pour des raisons de basses rivalités d'appareils.
Peut-être le dernier des staliniens. En tout cas son courage aurait souvent mérité de meilleures causes.
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Parti Communiste Français
Élections municipales de 2014 : on élargit le Front de Gauche. 20/07
Le Front De Gauche de Carcassonne se réjouit du choix du PCF sur la stratégie « FDG élargi » au premier tour des municipales. En réaction, le député-Maire Jean Claude Pérez a exclu les deux élues communistes de la majorité municipale et le FDG de Carcassonne tient à leur exprimer sa solidarité. Cette exclusion traduit une inquiétude face à des municipales qui vont s’avérer difficiles pour ceux qui soutiennent les politiques d’austérité. Cette méthode autoritaire, qu’on voit pratiquer jusqu’au sommet de l’État, est une marque de faiblesse dans le débat d’idées. Faut-il y voir des difficultés pour le PS à soutenir dans ses propres rangs les politiques qui sont menées aujourd'hui ? Les élections municipales étant des élections locales, on ne peut pour autant dédouaner Jean Claude Pérez d’avoir voté tous les choix austéritaires du gouvernement. Il avait déclaré en début de mandat que, contrairement à 1997-2002, il ne se comporterait pas en député « godillot ». Que va-t-il faire dans le cadre du budget 2014 : les députés sont appelés à réduire les subventions aux Collectivités locales, de 1,5 milliard d’euros et autant en 2015.
Le FDG élargi aux autres forces de progrès, poursuivant les Assises du 20 avril à Lézignan, va élaborer un projet écologiste et socialiste en vue de la constitution d'une liste aux municipales. Dans ce but, nous avons engagé des rencontres avec d’autres organisations de gauche intéressées par notre démarche et avons décidé de nous retrouver à la rentrée. Seuls le Front de Gauche et ses alliés porteront un projet en rupture avec les politiques libérales qui sont menées aujourd’hui et feront reculer la droite et l’extrême droite.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Henri Alleg
Henri Alleg, journaliste et militant du PCF, vient de mourir. En juin 1957, directeur du quotidien Alger républicain, il était arrêté par les parachutistes et torturé pendant un mois.
Il rédigea en prison la Question, le récit glaçant des sévices subis. Saisi et interdit dès sa publication en 1958, la Question circula clandestinement.
Mais il faut rappeler que l’armée avait reçu les pleins pouvoirs de Guy Mollet, chef socialiste du gouvernement. Les députés du PCF avaient voté ces pouvoirs spéciaux qui permirent d’accentuer la répression. Durant cette période, Alleg assuma toutes les ambiguïtés, pour ne pas dire les capitulations de son parti, y compris vis-à-vis de la politique coloniale du gouvernement. Mais Henri Alleg restera comme un militant dont l’engagement et le courage, dans des circonstances difficiles, forcent le respect.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Parti Communiste Français
Un Accord National Interprofessionnel dévastateur 19/07
Les cadeaux aux patrons se multiplient, toujours et encore, alors qu’à Bruxelles, la Commission Européenne exige de la France une austérité sans précédente. Cette austérité, mise en place par le gouvernement français bien discipliné et d’une docilité extrême, entraîne une véritable régression sociale qui, si les Travailleurs et leurs familles ne réagissent pas rapidement, s’avérera dramatique à court terme.
Le capital et le gouvernement attaquent sur tous les fronts de notre système social. La grosse artillerie néo libérale est de sortie dans les medias audiovisuels, afin de bourrer le crâne des Travailleurs et des Citoyens, pour leur faire croire et accepter, ce qu’ils présentent comme étant la fatalité, avec des arguments à sens uniques et erronés.
Si l’on ne réagit pas rapidement, le Programme du Conseil de la Résistance va devenir un vrai champ de ruines, notre santé totalement livrée au privé, déjà avec l’ANI, le code du travail est à jeter à la poubelle et nous travaillerons jusqu’à notre dernier souffle. D’autres mesures sur le plan fiscal laissent clairement entrevoir que la guerre aux pauvres est déclarée.
Le capital entretient la crise pour pouvoir casser totalement notre système social.
On ne peut pas accepter d’être taillables et corvéables à merci. Les luttes vont se développer à la rentrée, très certainement sur les retraites et d’autres sujets aussi et il faudra que tous ensemble nous répondions présents.
Le gouvernement, qui s’est délibérément rangé à droite, a entériné avec satisfaction l’ANI, signé par le MEDEF et les syndicats collaborateurs (CFDT, CFTC, CGC). Cet accord nous n’avons pas réussi à le combattre, certainement par la méconnaissance de ses conséquences de la part des salariés et de beaucoup de nos militants.
La loi transcrivant cet accord, intitulée « Sécurisation de l’emploi », a été définitivement adoptée le 14 mai.
Plusieurs de ses articles entreront très prochainement en application.
Vous serez sans doute rapidement confrontés dans votre entreprise à cet accord.
Mais au fait, aujourd’hui, connaissez-vous le texte de loi issu de cet accord ?
Et les conséquences ?
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Alleg était membre du Parti Communiste Algérien (PCA) et non du PCF. Il faisait même partie de son Comité central et était directeur de son quotidien Alger républicain. Certes, le PCA, à ma connaissance, n'a jamais publiquement critiqué le PCF, auquel il était plus ou moins soumis à l'origine.Les députés du PCF avaient voté ces pouvoirs spéciaux qui permirent d’accentuer la répression. Durant cette période, Alleg assuma toutes les ambiguïtés, pour ne pas dire les capitulations de son parti, y compris vis-à-vis de la politique coloniale du gouvernement.(Article de LO)
Sur la question du vote des pouvoirs spéciaux, il est vrai que Alleg soutenait encore publiquement et assez maladroitement cette position dans un livre publié en 2005 (1), Mémoire algérienne, alors que Roland Leroy avait fait une sorte d'autocritique sous forme d'interview dans L'Humanité en 2001.
Voir http://www.confluences-mediterranee.com/Memoire-algerienne
Notons cependant une autre source (Forum sur les Juifs d'Algérie - http://zlabia.com/forum/read.php?8,8117
Sur cette question, Alleg reconnaît que les communistes ont commis bien des erreurs, notamment en votant des pouvoir spéciaux à Guy Mollet. Ils n’ont toujours pas perçu le désir des Algériens à l’indépendance
En privé, en tout cas, Alleg ne se gênait pas pour critiquer ce vote des pouvoirs spéciaux, comme il l'a fait devant moi à la fête de l'Huma. Donc, comme beaucoup de militants staliniens fidèles : double langage, interne et externe, pour ne pas nuire au parti...
Néanmoins, la ligne du PCA n'a pas été la même que celle du PCF pendant la guerre d'Algérie, puisque le PCA s'est rallié à la lutte armée et a constitué des maquis. Ce qui coûta la vie à deux de ses militants les plus connus, Fernand Yveton, guillotiné (sous Mitterrand Garde des sceaux) et le lieutenant Maillot, qui passa au maquis avec un camion d'armes. Sans compter Maurice Audin et les nombreux militants restés anonymes qui rejoignirent les rangs du FLN et furent parfois assassinés par les nationalistes.
Le PCF, en France, ne revendiquait pas l'indépendance de l'Algérie, sauf à la toute fin de la guerre, mais des "négociations" et "la paix en Algérie", mais nombre de militants ne comprenaient pas clairement la différence. On leur disait que c'était par prudence tactique, pour ne pas risquer l'interdiction, que le PCF ne se prononçait pas clairement pour l'indépendance. Il faut souligner aussi qu'un certain nombre de militants du PCF participèrent à des réseaux de soutien au FLN. Contre l'avis de leur parti et certains furent exclus, mais là encore la direction expliquait à ceux qui critiquaient ces exclusions que c'était par prudence tactique, mais qu'il s'agissait de bons camarades.
En ce qui concerne la participation du PCA à la lutte armée, le PCF expliquait à ses militants que c'était normal, puisque le PCA était composé d'Algériens, qu'ils soient d'origine européenne ou arabe...
On ne peut donc pas dire qu'un militant comme Alleg était sur les positions du PCF. Après avoir réussi à s'évader de prison en France, il a rejoint l'Algérie indépendante et repris la direction d'Alger Républicain. Il s'est fait arrêter en 1965 après le coup d'Etat de Boumedienne, qui a chassé les "pieds rouges". Certains militants communistes algériens ont à nouveau été arrêtés et torturés... par la police du FLN.
Ensuite, en France, Alleg a rejoint le PCF et travaillé à L'Huma. C'était bien le moins que pouvait faire le PCF pour son "héros". Mais c'était un héros un peu embarrassant, qui ne dissimulait pas ses critiques, en particulier contre ce fameux vote des pouvoirs spéciaux. Mais il ne le faisait pas publiquement, ce qui était impossible à l'époque sans se faire virer illico du parti.
En gros, il est resté ensuite "crypto stalinien", comme cela a été dit plus haut, il a animé le "comité Honnecker" formé de vieux stals après la chute du mur pour défendre ce dirigeant de RDA. Mais on ne peut pas dire qu'Alleg ait partagé toutes les positions du PCF...
__
1)
Précision et citation apportées par Jacques Charby, ancien militant d'un réseau de soutien au FLN, après une rencontre avec Alleg :
Donc une défense publique ambigue et un peu jésuite de la position du PCF...A propos des pouvoirs spéciaux demandés et obtenus par Guy Mollet à l'Assemblée nationale le 12 mars 1956 par 455 voix émanant de la droite et de la gauche (y compris celles du Parti communiste), Henri Alleg nous renvoie à sa précédente publication, Retour sur la question (Aden, 2001), où l'on peut lire : " Les députés communistes (à l'exception d'un seul, Robert Ballenger) [petite erreur : Maurice Thorez, absent de l'Hémicycle, ne prit pas part au vote], ont mêlé leurs voix à celles des autres groupes, [mais] il est abusif et calomnieux de laisser croire que les uns et les autres obéissaient aux mêmes motivations. "
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Ensuite, en France, Alleg a rejoint le PCF et travaillé à L'Huma. C'était bien le moins que pouvait faire le PCF pour son "héros". Mais c'était un héros un peu embarrassant, qui ne dissimulait pas ses critiques, en particulier contre ce fameux vote des pouvoirs spéciaux. Mais il ne le faisait pas publiquement, ce qui était impossible à l'époque sans se faire virer illico du parti.
En gros, il est resté ensuite "crypto stalinien", comme cela a été dit plus haut, il a animé le "comité Honnecker" formé de vieux stals après la chute du mur pour défendre ce dirigeant de RDA. Mais on ne peut pas dire qu'Alleg ait partagé toutes les positions du PCF...
__
1)
Précision et citation apportées par Jacques Charby, ancien militant d'un réseau de soutien au FLN, après une rencontre avec Alleg :
A propos des pouvoirs spéciaux demandés et obtenus par Guy Mollet à l'Assemblée nationale le 12 mars 1956 par 455 voix émanant de la droite et de la gauche (y compris celles du Parti communiste), Henri Alleg nous renvoie à sa précédente publication, Retour sur la question (Aden, 2001), où l'on peut lire : " Les députés communistes (à l'exception d'un seul, Robert Ballenger) [petite erreur : Maurice Thorez, absent de l'Hémicycle, ne prit pas part au vote], ont mêlé leurs voix à celles des autres groupes, [mais] il est abusif et calomnieux de laisser croire que les uns et les autres obéissaient aux mêmes motivations. "
Donc une défense publique ambigue et un peu jésuite de la position du PCF....
C'est comme pour la plupart de ses camarades, très probablement par loyauté vis à vis du parti, qu'Henri Alleg a continué à cautionner la politique pourrie de la direction du PCF.
Mais quoi qu'il ait pu ressentir profondément ou évoquer en privé, son aura et l'estime légitime dont il jouissait ont dans les faits permis de renforcer l'idée que le PCF avait mené une véritable politique anticolonialiste, ce qui n'est évidemment pas le cas malgré l'engagement et le courage individuel de nombre de ses militants.
La direction du PC a ainsi pu faire oublier ses trahisons fondamentales en les masquant derrière les actions de certains militants qui allaient pourtant à l'encontre de sa politique alignée derrière les intérêts de la bourgeoisie française. C'est au nom du bleu blanc rouge qu'Alleg a été torturé et que d'autres de ses camarades ont été assassinés. Et ce drapeau de la bourgeoisie française et de son armée de criminels, ni lui ni le PCF ne l'ont jamais renié jusqu'à nos jours.
Tout ça ne retire évidemment rien au respect qu'on peut avoir pour Alleg et ses camarades.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Cuisine électorale sauce FdG...
Le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée Nationale, a assuré mercredi que sa famille politique n'avait "pas de posture à priori contre le gouvernement", ...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Roseau a écrit:Le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée Nationale, a assuré mercredi que sa famille politique n'avait "pas de posture à priori contre le gouvernement", ...
Quelle surprise !
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Henri ALLEG dans LO
Henri Alleg : un opposant à la guerre coloniale menée en Algérie
Le nom d'Henri Alleg, décédé le 17 juillet à l'âge de 92 ans, restera lié à son témoignage publié sous le titre La Question, en 1958. Il fut, avec Pierre Vidal-Naquet, l'un des premiers à dénoncer la torture pratiquée par l'armée française durant la guerre d'Algérie.
Directeur du quotidien Alger Républicain, interdit en 1955, et militant du Parti communiste algérien, il continua ses activités dans la clandestinité, dénonçant la guerre coloniale que l'impérialisme français menait en Algérie. En juin 1957, il fut arrêté par des parachutistes avec Maurice Audin, jeune mathématicien, lui aussi membre du Parti communiste algérien, qui n'allait pas survivre aux tortures : emploi de la « gégène », supplice de la baignoire, brûlures, etc.
En Algérie, l'armée française avait une longue tradition de sauvagerie, de massacres et de tortures infligées à la population, depuis les « enfumades » pratiquées au début de la colonisation pour chasser les paysans de leurs terres et vaincre toute tentative de résistance. Après l'insurrection de 1954 et le début de la lutte pour l'indépendance, l'emploi de la torture par les militaires contre les Algériens et leurs soutiens français arrêtés devint systématique à partir de 1957, après l'arrivée du général Salan à la tête de l'état-major d'Alger. Ce dernier couvrait ces exactions, quand des généraux, tel Massu, n'y participaient pas directement.
Le gouvernement, alors dirigé par le socialiste Guy Mollet jusqu'en mai 1957, ne pouvait pas ignorer les pratiques de son armée de métier, se faisant le complice des tortionnaires. La Question, écrit par Alleg en captivité à partir de papiers qu'il transmettait petit à petit, fut publié en février 1958 par les Éditions de Minuit, et interdit le mois suivant. En quelques semaines, soixante mille exemplaires furent vendus. Au moins le double le furent lors de la réédition clandestine du livre. En mars 1962, deux décrets, confirmés par une loi votée six ans plus tard, amnistiaient « toutes les infractions commises par des militaires en Algérie », dont la torture.
Condamné en 1960 à dix ans de travaux forcés pour « atteinte à la sûreté de l'État », Henri Alleg s'évada un an plus tard. Son engagement dans la lutte contre le colonialisme ne l'empêcha pas de rester fidèle au PCF, un parti qui pourtant a eu sa part de responsabilité dans cette sale guerre, en particulier lorsqu'il vota les pouvoirs spéciaux au gouvernement Guy Mollet qui s'en servit pour aggraver la répréssion.
Mais aux yeux de tous ceux qui rejettent le colonialisme, Alleg symbolise celui qui a dénoncé les méthodes sauvages employées par l'armée française pour maintenir sa domination coloniale en Algérie.
Marianne LAMIRAL
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Parti Communiste Français
Recours Conseil d’Etat - AAM des produits phytopharmaceutiques - Apiculture
André Chassaigne attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’agriculture sur le contrôle par la justice administrative des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
En effet, le décret 2010-164 du 22/02/2010, modifiant l’article R 311-1 du code de la justice administrative, a retiré au Conseil d’Etat sa compétence pour ce qui concerne les actes dont le champ d’application s’étend au-delà d’un seul tribunal administratif.
Ainsi, en réponse à une requête d’une association d’apiculteurs, le CE a estimé le 05/10/2011 qu’il n’était plus compétent pour les recours concernant les autorisations de mise sur le marché (AMM) des pesticides agricoles
Cette évolution réglementaire a des conséquences négatives sur les procédures qui deviennent alors plus nombreuses, plus longues et plus coûteuses, alors que ce dossier sensible exigerait le contraire.
Les décisions de justice pourraient être également moins cohérentes et éclairées sur les enjeux sanitaires et environnementaux qui s’étendent à l’ensemble du territoire. En outre, elles créeraient un flou, une diversité et une insécurité juridique préjudiciables aux acteurs administratifs, économiques et industriels concernés.
Au regard du faible volume de ce contentieux et de l’importance des enjeux, il semblerait nécessaire de réattribuer au Conseil d’Etat sa compétence en matière de recours des AAM des produits phytopharmaceutiques : une telle démarche a d’ailleurs déjà été effectuée pour un autre type de contentieux, après un constat identique.
André Chassaigne remercie Monsieur le Ministre de bien vouloir préciser son avis sur la question et lui demande ce qu’il compte faire pour corriger le cadre réglementaire régissant le domaine de compétence du Conseil d’Etat.
Voir sur le site de l’Assemblée Nationale : question n° 31694 + réponse (si déjà parue)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Réaction de Jean-Michel Guérineau, président du groupe Communiste - Front de Gauche au Conseil Général du Cher à l’élection de Jean-Pierre Saulnier, à la présidence du conseil général, lors de la Session Extraordinaire du 8 juillet 2013.
Au nom du groupe Communiste – Front de Gauche que j’ai l’honneur de présider, je souhaite féliciter Jean-Pierre Saulnier, élu nouveau Président du Conseil général du Cher. C’était le souhait du Président Rafesthain et le choix de la quasi-totalité des conseillers généraux de la majorité de Gauche. […]
Plusieurs qualités le conduisent à ce poste : la connaissance de notre territoire départemental et de ses différents acteurs ainsi que son expérience, sa qualité de relation et son ouverture d’esprit. Il représente ainsi la continuité dans l’action menée par notre majorité depuis 2004. […]
Je souhaite également rappeler l’orientation et la position du groupe Communiste – Front de Gauche. Nous sommes pleinement dans la majorité départementale en y apportant notre analyse, nos positions, notre vision des choses. Nous sommes dans notre pays dans une situation de crise inouïe aggravée par les politiques mises en œuvre, notamment au cours de la dernière décennie. Nous sommes aussi convaincus que les politiques d’austérité qui se poursuivent et s’aggravent ne sont pas la solution pour sortir de cette crise, bien au contraire. Il faut changer de cap et d’orientation politique. Chacun voit bien que ce débat traverse la gauche et bien au-delà, le pays. Ce changement de cap doit permettre de s’attaquer enfin au monde de la finance, à la finance qui accaparée par quelques uns lamine nos vies et nos territoires.
Un seul exemple : l’évasion fiscale représente environ 60 Milliards d’€uros par an. Équiper l’ensemble du pays en fibre optique coûterait 30 Milliards, les besoins pour les retraites 20 Milliards et la dette de l’Etat pour l’ensemble des départements 5 Milliards. Alors, un peu de courage !
[…]
Alors oui, dans cette majorité départementale, nous continuerons à travailler, à apporter notre originalité, la force de nos exigences dans le débat.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 11 sur 18 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18
Sujets similaires
» Parti Communiste Français
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
Page 11 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum