Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Parti Communiste Français

+29
Paladin
Dinky
artza
mykha
Toussaint
Duzgun
irving
Tournesol
alexi
le petit scarabée
Prado
fée clochette
Marco Pagot
tomaz
Byrrh
dug et klin
Achille
nico37
Eugene Duhring
Babel
Rougevert
Gayraud de Mazars
Copas
Vals
gérard menvussa
Roseau
panchoa
yannalan
verié2
33 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Un élu PC invente la VLM (Volière à Loyer Modéré)

Message  Roseau Mar 1 Oct - 18:25

Riche en logements sociaux, la mairie de Malakoff a décidé d’en faire profiter… les oiseaux.
C’est l’étonnante découverte de Mediapart, cité des Fleurs,
où un maire adjoint, Dominique Cardot, secrétaire de la section du Parti communiste,
a aménagé un appartement en volière...

http://www.mediapart.fr/journal/france/301112/un-elu-de-malakoff-invente-la-vlm-voliere-loyer-modere
..
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Nimes: l'autonomie l'emporte

Message  Roseau Mar 1 Oct - 23:56

http://www.objectifgard.com/2013/10/01/municipales-2014-nimes-le-front-de-gauche-partira-seul-au-premier-tour/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Chambéry: PC divisé

Message  Roseau Mer 2 Oct - 19:43


Une liste, baptisée “Cap à gauche” est en train de se constituer avec trois élus sortants du Front de gauche,
des communistes, des syndicalistes et des sympathisants.
Encore plus à gauche, Laurent Ripart (NPA) compte bien reconduire une liste sur laquelle il pourrait emmener, notamment des militants du Parti de gauche et du Front de gauche qui est divisé.

http://www.ledauphine.com/politique/2013/10/01/municipales-ou-seront-les-points-chauds
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 3 Oct - 14:19

Chassaigne refuse la « caporalisation » de Mélenchon 02/10

Nouvelle mise au point au Front de gauche. Cette fois-ci par le patron des députés, le communiste André Chassaigne, qui n’a pas du tout apprécié entendre Jean-Luc Mélenchon lancer que son groupe «ne prend aucune consigne auprès du Front qui l’a élu» et «n’en fait qu’à sa tête». «Notre liberté de vote n’est pas une innovation datant de juin 2012 ! Cette décision a été formalisée par le groupe communiste en 1993», répond le député du Puy-de-Dôme sur son blog. Il critique également la stratégie d’opposition systématique de Mélenchon : «Une caporalisation par un mandat impératif, en imposant un lien indéfectible avec une organisation politique, serait une régression démocratique contradictoire avec notre volonté d’amener d’autres députés de gauche sur nos positions, parfois en rupture avec les orientations de leur propre organisation». Sinon tout va bien à la gauche du PS…

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Douze apôtres pour un Pierrot...

Message  Roseau Jeu 3 Oct - 15:31

Selon informations parues dans le Canard enchainé:
négociation secrète de Pierre Laurent avec Hidalgo pour obtenir 12 postes de conseillers
en echange de son soutien à la liste du PS.
12 voix qui seraient bien utiles à Pierre Laurent pour conserver son poste de sénateur de Paris...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 5 Oct - 19:00

12... comme les apôtres Question Very Happy 

Les communistes se réunissent pour " unifier le message national " avec AFP 05/10

Le parti communiste doit désigner ce samedi à Saint-Denis ses chefs de file dans les villes de plus de 20 000 habitants pour les municipales de 2014.
Objectif municipales. Les communistes se réunissent ce samedi à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, pour "unifier leur message national" sur les élections de mars prochain et désigner les chefs de file dans les villes de plus de 20 000 habitants, avant validation dimanche par le conseil national.
A six mois des élections municipales, le parti communiste réunit ses animateurs de section, ses membres du Conseil national ainsi que des maires communistes de villes de plus de 20 000 habitants aux Docks de Paris à Saint-Denis. "C'est un signal de départ pour des campagnes de terrain", a déclaré à l'AFP Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.
"C'est une journée de mobilisation", a-t-il ajouté. Le parti devrait ainsi clarifier sa position, qui diverge de celle de son allié au Front de gauche, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Alors que ce dernier prône l'autonomie au premier tour, les communistes, qui dirigent de nombreuses villes avec le PS, sont davantage sur le "cas par cas".
"La seule question qui se pose n'est pas seulement le face à face avec le PS", se défend Pierre Laurent. "Ce n'est pas ce qui nous détermine", insiste-t-il. C'est pourtant bien ces possibles alliances avec le PS au premier tour qui sont au centre d'un débat, parfois vif, entre les deux porte-parole du Front de gauche, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon.
"Rassembler au delà du Front de gauche"
L'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle martèle qu'il fait confiance aux militants communistes pour qu'ils se situent "du bon côté", c'est-à-dire dans le sens du Parti de gauche, celui de l'autonomie.
Car si samedi les communistes décident des chefs de file des villes de plus de 20 000 habitants, ce sont les militants qui, dans chaque commune, choisiront s'il y a ou non alliance avec le PS.
"Il faut rassembler une grande diversité de forces très au delà du Front de gauche", assure de son côté Pierre Laurent. "Il y a des villes où nous avons géré avec le PS et où nous n'avons pas à rougir. Dans ces cas-là, qu'est-ce qui pourrait justifier la désunion?", interroge un cadre du parti.
"Si on veut que le Front de gauche ait une dimension nationale, il faut aussi que nous ayons des ancrages en bas", défendait lors de la fête de l'Humanité Pascal Savoldelli, responsable des élections au parti communiste.
Pour Pierre Laurent, cette journée sera aussi celle de "l'amplification des campagnes de terrain". "Les municipales vont se gagner dans une bataille de terrain locale, âpre", anticipe-t-il.
Le PCF a l'intention de "reconquérir" plusieurs villes comme Montreuil et Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, Calais (Pas-de-Calais) ou encore le Havre (Seine-Maritime).
Dimanche, le conseil national, réuni à huis clos au siège du parti, place du Colonel Fabien, doit valider "les décisions prises la veille" et notamment les chefs de file pour les villes de plus de 20 000 habitants.
Le Parti de gauche se réunira pour sa part en convention les 12 et 13 octobre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour adopter son programme en vue des municipales. Il se penchera aussi sur un texte d'orientation pour les européennes.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Rougevert Dim 6 Oct - 14:55

Forcément...à St Denis.Very Happy 
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mer 9 Oct - 14:25

André Chassaigne n’a pas le " doigt sur la couture du pantalon " avec le PS Brigitte Cante avec AFP 08/10

L’élection cantonale de Brignoles dans le Var continue de susciter des remous au sein de la gauche : A l’Assemblée Nationale, le PS demande au Front de Gauche de "réfléchir" . Le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne refuse d’avoir "le doigt sur la couture du pantalon".

La gauche est éliminée, absente du second tour de la cantonale partielle varoise, et c’est toute la majorité qui s’emballe. Bruno Le Roux, patron des députés socialistes au Palais Bourbon, s’est interrogé publiquement. Pour lui, ces résultats "devraient faire réfléchir les communistes et le Front de Gauche, car ce n'est pas en mettant en cause la politique du gouvernement qu'on arrive à mobiliser son camp".

Aussitôt, les députés du Front de Gauche, présidés par André Chassaigne, ont rejeté ces propos. Pour l'élu communiste du Puy-de-Dôme, "c'est un argument au ras des pâquerettes. Face au résultat du Front national, faisons d'abord preuve d'humilité, ne nous posons pas les uns les autres en donneur de leçons."

« Dire que pour bloquer la montée du FN, il faut que tout le monde ait le doigt sur la couture du pantalon et s'aligne derrière le Premier ministre, c'est une réponse décalée de la réalité", a-t-il déclaré lors d'un point presse à l'Assemblée le 8 octobre.

Plutôt De Gaulle que Pétain

A la différence de Jean-Luc Mélenchon qui refuse de choisir entre l’UMP et le FN pour le second tour de cette élection cantonale, le chef de file des députés du Front de gauche a jugé qu'"il faut barrer la route au FN. Je préfère encore voter pour quelqu'un qui pourrait se réclamer du général de Gaulle que voter pour quelqu'un qui serait un héritier de Pétain. "
politique

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Des dirigeants FdG prennent la Pastille

Message  Roseau Mer 9 Oct - 15:58

Les cadres du PCF parisien favorables à une alliance avec le PS

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/09/les-cadres-du-pcf-parisien-favorables-a-une-alliance-avec-le-ps_3492621_823448..html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 13 Oct - 12:28

ARIANE WALTER IMAGINE UNE SCISSION DU PC...!!! BRIGITTE BOUZONNIE 10/10

Ariane : "Deux évènements , au premier abord malheureux, sont en train de sauver le FDG après une année sans élan. Le premier est l'interview de Laurent à Libération en date du 18 août. C'est à partir de là que Mélenchon a compris qu'il ne fallait plus céder au groupe PC/PS. Il a tapé dans la fourmilière et affirmé sa volonté d'autonomie pour les municipales.
-Le second est le résultat de Brignoles. Au moment où le PC doit se décider pour Paris, la claque magistrale que reçoit le communiste soutenu par Le PS va en faire réfléchir quelques-uns.

Ce soir, des dirigeants PC ont voté à une grande majorité pour l’alliance avec Hidalgo au premier tour. On attend le vote des militants.
Je souhaite que le PC s'allie au premier tour avec Hidalgo car la coalition FDG serait finie ce soir-là, laissant Mélenchon libre de créer ce parti FDG , le nom appartient au PG, que tout le monde attend. Ceux qui voudront vaincre le libéralisme sans avoir à trembler, quand les élections, arrivent car il va falloir se coller au PS, viendront de plus en plus nombreux. Nous ne serons pas le parti de la magouille et de la compromission.
Autre point gravissime: Hier Laurent a demandé aux électeurs de Brignoles de voter pour L'UMP. Mélenchon ne prend pas parti trouvant que l'UMP et le FN sont la peste et le choléra.
Comment pouvoir imaginer deux positions aussi dissemblables? Encore une fois le PC s'aligne sur le PS. Encore une fois, Mélenchon choisit la seule position acceptable.

Certains s'imaginent peut-être que tout ceci va se calmer et que Laurent tiendra sa place au FDG, à côté de Mélenchon,le poing levé, en chantant "On ne lâche rien."
C'est impossible.
Le FDG a une mission vis à vis de la France. La période est très dangereuse. Et ceux qui soutiennent Valls et le PS n'ont qu'à les rejoindre.
Bon vent !"

Brigitte PASCALL : "Ce qui me gène dans cette analyse, ce sont de vieilles discussions avec les trolls DIGNY, troll du PC (on l'a vue en photo à côté de Laurent), et LLABRES, troll de Solférino : toutes les deux me soutenaient mordicus que les PC pro alliance seraient largement majoritaires auprès des militants communistes de base. Ce qui montre bien que la manip visait à mettre JLM hors service, pour que Laurent devienne le vrai chef du FDG, tout en restant au FDG...La "bronca des réseaux sociaux" organisée de concert avec Solférino avait pour but de faire taire les militants ennemis de toute alliance avec le PS, comme Ariane et moi. Je pense que Laurent ne souhaitait absolument pas scissionner...

Autre problème que n'envisage pas Ariane : le rôle des media. Que nous ayons déposé le sigle "FDG" n'y changera rien, si les média veulent qualifier le PC croupion de Laurent de "FDG", il ne nous restera que nos yeux pour pleurer !!! Par exemple, lundi soir, LCI a eu le toupet immense de qualifier la liste PC de Brignolles soutenue par DESIR de "FDG" + le logo : ce genre de manip inacceptable, il va falloir s'y attendre, de la part de toutes les télés...Ce qui va se passer me rappelle le congrès d'Orléans du PSU en 1974 : Rocard est parti au PS avec moins de 2000 adhérents du PSU. Qu'importe !!! Les média ont décrété que "le PSU c'était fini !", que seul Rocard "incarnait" le PSU, alors même qu'il l'avait trahi en rejoignant Mitterand !!! A commencé alors un grand silence médiatique pour le PSU "maintenu" : les journaleux ont eu ainsi la peau du PSU... !!! JLM va devoir se battre de toutes ses forces, et pas seulement sur le plan juridique, pour que le sigle "FDG" recouvre les seuls militants du PG, PC, GA, convergences et alternatives...opposés à toute alliance avec le PS : un combat idéologique quotidien nous attend donc TOUS, si Laurent fait scission...

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mer 16 Oct - 0:23

ARIANE WALTER : PIERRE LAURENT VA DEVOIR RENDRE DES COMPTES A SES MILITANTS ET A TOUT LE FDG...!!!

Ariane (dernier article de MEDIAPART) : "Jusqu'à ce jour où Pierre Laurent eut la brillante idée de passer à l'ennemi. Il faut lui édifier une statue au nom du peuple de gauche reconnaissant, car il a clarifié la situation d'une manière inespérée. Son parti, qu'il traîne par les cheveux jusque dans les salons d'un libéralisme qui le nie, s'en accommodera-t-il ? Rien n'est moins sûr. Il faudra certainement que M. Laurent rende des comptes à un parti communiste qui, après avoir défendu le chef, se rend compte qu'il défend l'indéfendable . Et que pour suivre cette trahison il faudrait quitter le FDG."

Brigitte PASCALL : Une fois de plus, une fois encore, j'adhère 5 sur 5 à cette intuition cristalline d'Ariane, qui n'appartient qu'à elle, qui me ferait la reconnaitre entre mille dans toutes les langues, en rap, en toccatas de BACH, et même chanté, susurré, par cette non chanteuse de Carla BRUNI : ah ! Edith PIAF, c'était autre chose...!!! LAURENT VA DEVOIR RENDRE DES COMPTES, point barre...Depuis six mois, il nous joue une pièce de théâtre à guichet ouvert, comme on signe des chèques sans se soucier de les honorer, concluant, dès le mois de juin, un accord avec HIDALGO scellant lui même des alliances PS/PC à Paris, pas Yan BROSSAT, nuance, ce qui fait de l'accord parisien forcément une affaire nationale ! Rendant visite à HOLLANDOU au mois d'août, visite, où très certainement, notre nouveau LOUIS XVI lui a promis un poste de Ministre. Invectivant JLM, dont l'immense tort est de s'être indigné du discours de ce droitier de VALLS (entre nous, il a mal choisi son exemple...). Appelant dimanche dernier à sceller une alliance avec la gauche du PS...Et tout cela sans jamais rendre de compte à ses militants, très largement acquis à la ligne autonome du FDG, et à sa Direction nationale également majoritairement acquise à une stratégie sans alliance...

D'ores et déjà, 63 villes de plus de 20 0000 habitants ont voté en faveur de l'autonomie. J'ai confiance au scrutin parisien des 17, 18, 19 octobre. J'ai confiance enfin à un vote de la direction nationale du PCF sanctionnant le comportement de Pierre Laurent...En un mot, dans cette histoire pourrie émaillée de traitrises majuscules, je crois à mes deux mots préférés : VERITE JUSTICE....

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Les bureaucrates mettent l'IFOP à leur service

Message  Roseau Mer 16 Oct - 23:46

J'ai failli mettre ceci dans le fil blagues...Very Happy 
Profitez-en.
Au moins, on ne peut pas reprocher au communisme sénile de nous ennuyer...
A la fin, regardez bien aussi la catégorie professionnelle "enquêtée"
http://www.humanite.fr/politique/front-de-gauche-l-espoir-l-echelle-des-villes-551158
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 21 Oct - 19:37

Il est temps de passer au débat Jean-Marc Coppola (PCF-FDG) 21/10

Le bruyant spectacle de la primaire socialiste marseillaise s’est achevé. Enfin. Il est temps de passer à autre chose.
Rampe de lancement électorale pour une personnalité, la compétition était censée régler des querelles internes. Or celles-ci sont apparues encore plus au grand jour. Les débats ont essentiellement tourné autour de « l’identité marseillaise » des candidats et ont semblé très loin des préoccupations des Marseillaises et des Marseillais, comme l’emploi et le logement, à peine évoqués.

Pendant ce temps, le Front de gauche a mis au cœur de sa démarche politique et de sa stratégie, l’intervention citoyenne permanente pour construire et mettre en œuvre le projet, le programme qui entendent tourner la page de près de vingt années de droite libérale au pouvoir.

J’appelle les citoyennes et les citoyens attachés aux valeurs du socialisme, de l’écologie, les acteurs du mouvement social, les progressistes, à se rassembler autour d’un projet réellement ancré gauche, qui rompt avec les compromissions, les renoncements et le clientélisme.

J’espère que dans la confrontation des idées qui va enfin pouvoir commencer, le Front de gauche profitera du même intérêt de la part des médias que celui dont ont bénéficié les candidates et les candidats à la primaire, car ni le débat politique ni la gauche ne sauraient se résumer à cela.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Ven 25 Oct - 2:00

Les élus communistes de Torcy contre la vidéoprotection 18/10

Les élus d'extrême-gauche à la municipalité de Torcy peu favorables au projet de vidéoprotection.
La décision avait pourtant été prise en conseil municipal le 27 septembre dernier. 23 caméras devraient être installées dans neuf secteurs de la ville. Mais les conseillers du Parti Communiste et du Parti de Gauche ont demandé au maire socialiste de surseoir à la décision d'engager la ville dans un projet qui n'est pas suffisamment instruit.
Dans un communiqué, les élus soutiennent que ce projet participe d'un processus de légitimisation des peurs et que l'insécurité est principalement une insécurité sociale qui naît de l'absence d'emploi ou de la crainte de le perdre.
Les opposants à la vidéoprotection ont émis le souhait de tester le dispositif sur un petit périmètre sur une période d'au moins un an.
Le projet vient d'être validé par la préfecture de Seine-et-Marne. Le conseil municipal pourra donc délibérer lors de sa séance du 20 novembre pour autoriser le maire à déposer un dossier de subvention auprès de l'Etat.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Roseau Ven 25 Oct - 13:55

Le NPA s'indigne de l'attitude du PCF
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/10/24/municipales-le-npa-s-indigne-de-l-attitude-du-pcf
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 26 Oct - 2:58

Quelle largeur pour le Front de gauche ? 25/10

Les Alternatifs, la Gauche anticapitaliste et la Gauche unitaire sont les trois composantes qui, à Poitiers, constituent le Front de gauche aux côtés du PCF et du Parti de gauche (issu du parti socialiste).
Aujourd'hui, la question cruciale qui se pose très clairement à la gauche du PS est de savoir si le Front de gauche sera capable de se présenter dans toute sa largeur. La réponse est liée principalement à la décision du PCF de repartir (ou non) avec la liste conduite par Alain Claeys. Elle ne se fera d'ailleurs plus attendre très longtemps puisque le vote des militants communistes poitevins a lieu aujourd'hui vendredi. « Au-delà des divergences sur la façon dont on va aborder les municipales, il y a un intérêt à construire le Front de gauche. Il y a débat, on ne se le cache pas. Quelle que soit la position du PCF, on fera une liste indépendante (N.D.L.R. : Alternatifs, Gauche anticapitalistique et Gauche unitaire) dès le premier tour, explique Philippe Jalladeau (Gauche unitaire) avant d'ajouter, un Front de gauche éclaté aux municipales pose un vrai problème pour l'avenir. Ce ne sont pas que des élections locales, il y a des conséquences car les élus participent aux sénatoriales. » Pour Myriam Rossignol (Gauche anticapitaliste) : « Marquer une rupture franche avec le socialibéralisme est un enjeu qui engage au-delà du Front de Gauche lui-même. »
« On est prêt à ouvrir le Front de gauche. Si le PC part avec le PS, on peut aller du Parti de gauche au NPA, la question s'est même posée de faire une liste commune avec les Verts avant qu'ils ne décident de mener une liste autonome. » Après le choix du PC, un comité de liaison départemental du Front de gauche se réunira pour un vote des militants en présence du NPA.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 26 Oct - 11:46

Une liste de rassemblement avec le PCR à Saint-Joseph 24/10

Hier s’est tenue dans un restaurant de Langevin à Saint-Joseph, la conférence de presse du candidat du rassemblement Harry Malet en présence du représentant du PCR David Lebon, de Pascal Hoarau et de Rose-May Guezello.

Harry Malet a donc mis en avant l’idée d’un rassemblement de différentes forces politiques de Saint-Joseph dans le but d’œuvrer à la réalisation d’un projet commun pour la commune de Saint-Joseph.

C’est ainsi qu’on a vu aux côtés d’Harry Malet, les représentants de différentes forces politiques à savoir David Lebon, représentant du PCR et ancien candidat aux élections cantonales de Saint-Joseph en mars 2011 dans le 1er canton, Mme Rose-May Guezello ancienne candidate aux élections cantonales de mars 2011 dans le 1er canton, et conseillère d’opposition et Pascal Hoareau, ancien candidat aux élections cantonales de mars 2011 dans le 2e canton.

Tous ont reconnu l’impérieuse nécessité de mettre de côté leur appartenance politique et de se rassembler afin de créer un véritable projet de développement pour Saint-Joseph qui en a bien besoin.

Harry Malet a ainsi pointé les nombreux problèmes que les administrés connaissent et notamment la difficulté pour rencontrer le maire qui est trop souvent absent de Saint-Joseph, du fait de ses nombreux mandats et obligations parlementaires.

Il a également soulevé les problèmes rencontrés par les petits agriculteurs qui se sentent laissés pour compte, de même que les entreprises qui mettent la clé sous la porte les unes après les autres, et cela à cause d’un manque de volonté politique sur Saint-Joseph.

Quant au personnel communal, il n’a relevé aucune mesure permettant de revaloriser leur statut, aucun plan de titularisation mis en place au cours de ces deux mandats, d’où un personnel communal corvéable à merci sur lequel s’exerce toute sorte de pression notamment en période électorale.

Concernant l’emploi des jeunes, Harry Malet a regretté le fait que toutes les promesses faites pendant la campagne présidentielle sur les contrats de génération et les contrats d’avenir n’ont pas été suivies d’effet à Saint-Joseph, mis à part quelques dizaines de contrats d’avenir distribuées à des fins électorales.

David Lebon a rappelé la volonté du PCR de participer au rassemblement. La situation est tellement grave à Saint-Joseph qu’il est nécessaire d’aller au-delà des étiquettes politiques pour répondre aux attentes de la population, a dit en substance le représentant du Parti. Dans son intervention (voir encadré), David Lebon a rappelé les derniers chiffres de l’INSEE. Sur tout le territoire de Saint-Joseph, plus de la moitié des travailleurs cherchent un emploi, et dans des quartiers, cette proportion atteint 60%.

Pascal Hoareau a quant à lui aussi appelé toutes les forces vives à se rassembler au-delà des étiquettes politiques de chacun pour permettre le développement de la commune de Saint-Joseph.

Il a dressé un bilan sombre des réalisations de la commune de Saint-Joseph depuis 2001 et souligné que les promesses n’ont pas été tenues. Il a cité par exemple le projet de port de Vincendo qui n’a jamais vu le jour, le manque de soutien aux artisans et aux petits agriculteurs.

Il a mis en avant le fait que les jeunes de Saint-Joseph n’ont aucune perspective d’avenir.

Rose-May Guezello, en tant que conseillère municipale d’opposition a rappelé les humiliations subies par sa collègue dans le conseil municipal de la part de la majorité.

Elle souligne qu’elle a tenu malgré tout à être présente lors des séances du conseil pour défendre les intérêts de la population dans des conditions parfois extrêmement difficiles.

Elle s’est félicitée également de voir que des personnes d’opinion politique différente arrivent aujourd’hui à s’entendre sur un programme commun afin de faire avancer les intérêts de la commune de Saint-joseph.

David Lebon : « notre responsabilité était de nous rassembler »
Voici des extraits de l’intervention de David Lebon hier lors de la rencontre avec la presse.

En tant que représentant du PCR, nous avons choisi de composer une liste de rassemblement pour les prochaines élections municipales.

L’idée de rassemblement a fait l’objet d’une longue réflexion, mais après avoir analysé la situation de notre commune, nous avons pensé que notre responsabilité était de nous rassembler, au-delà de nos étiquettes pour travailler dans l’intérêt commun de notre ville.

Plus de 50% de demandeurs d’emploi

Saint-Joseph est une ville qui est fortement touchée par la précarité, le chômage et même la misère. Nous avons tous pris connaissance de la dernière étude de l’INSEE et du Conseil Général sur la pauvreté, étude dans laquelle nous constatons qu’à Saint-Joseph tous les quartiers ont un taux de demandeurs d’emploi moyen supérieur à 50% et donc avec des quartiers même au-delà de 60% de chômeurs.

Nous devons donc réagir, et il faut le dire, ce n’est pas avec les mesurettes que nous proposent les socialistes au garde à vous dans ce gouvernement que nous allons sortir de cette impasse.

Travailler sans esprit partisan

Avec tous les démocrates qui veulent œuvrer pour la population de Saint-Joseph, nous voulons apporter notre contribution, dans le but de travailler sur un projet qui permettra d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et de développer notre commune en mettant en avant l’humain.

Nous voulons travailler sans esprit partisan, aider toutes les personnes qui en ont réellement besoin et ce quelque soit leur bord politique, car la population a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et nous considérons qu’il est inadmissible que des élus puissent encore utiliser des contrats aidés, ou encore le CCAS à des fins électoralistes.

Mutisme des parlementaires socialistes

La population attend de nous une autre façon de faire de la politique, car elle est tellement déçue. Pour preuve, nous avons même un Président de la République qui est venu à La Réunion, qui a pris des engagements, a fait des promesses et qui ne les tient pas aujourd’hui. C’est grave, et force est de constater que nos parlementaires socialistes réunionnais sont frappés de mutisme coupable.

Aussi, actuellement de plus en plus de ménages sont déboussolés, confrontés à de graves difficultés. C’est bien sûr le cas des familles qui touchent les minimas sociaux, mais aussi celles de la classe moyenne, les travailleurs qui touchent le SMIC et qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois. Et là nous avons également une pensée pour les employés communaux qui n’ont pas de réelles perspectives avec des salaires souvent inférieurs encore à ceux du privé.

Aujourd’hui, beaucoup de familles n’arrivent plus à payer leurs factures, leurs impôts. C’est cela la dure réalité.

S’agissant des impôts, cette année encore les impôts fonciers ont augmenté, soit disant que les collectivités n’ont pas bougé leur taux, mais dans la réalité le montant à payer a tout de même évolué. Concernant l’impôt sur le revenu, de nombreux foyers qui ne payaient pas cet impôt sont aujourd’hui imposables avec toutes les conséquences que cela induit et cela à cause de la réforme fiscale qui a été mise en œuvre par ce gouvernement socialiste, et en plus, approuvée par nos députés qui auraient dû exiger une dérogation par La Réunion.

Des emplois pour les Réunionnais

Autre point que je veux soulever, c’est la mission sur la place des ultramarins pour les emplois dans leur territoire respectif, mission qui a été confiée, tout le monde le sait, au Député de Saint-joseph. Nous avons un exemple concret, à savoir la nomination de l’ambassadrice pour la zone océan indienne. Alors que nous avons des Réunionnais compétents qui ont posé leur candidature, voilà que l’on nomme La Maire de Charleville de Mézières à ce poste. Et, malgré la contestation de l’ensemble de la classe politique, la seule réponse est de défendre avec arrogance cette décision gouvernementale.

La majorité des Réunionnais privés de retraite

Enfin, je ne peux pas terminer mes propos sans parler de la loi sur la retraite qui a été votée et dans laquelle le gouvernement socialiste vient de décider de prolonger les années de cotisation à 43 ans. Il faut savoir qu’une telle loi condamne les Réunionnais en dehors de la fonction publique, car beaucoup travaillent à temps partiel, en intérim et en plus le taux de chômage chez les jeunes est tel qu’ils n’auront pas les 43 ans. C’est donc condamner la majorité des Réunionnais à finir avec le minimum vieillesse.

Respecter chacun dans sa diversité

Notre ambition est donc d’être disponible comme nous l’avons été pour les propriétaires des terrains sur lesquels passent la contournante de Saint-Joseph et avec qui nous nous sommes battus pour faire passer le m2 de terrain de moins d’1 euro à 10 euros 80, propriétaires qui, spoliés par la Région ont écrits à la mairie à plusieurs reprises et qui n’ont pas eu de réponse. Notre ambition est d’être au service de la population, de lui donner la parole et de respecter chacun dans sa diversité, ce qui n’est hélas pas toujours le cas aujourd’hui.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 27 Oct - 12:27

Liste d’union avec le PS ou pas ? Les communistes votent jusqu’à samedi 24/10

« Êtes-vous favorable à une liste d’union avec le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Parti radical de Gauche ? » Les militants du Parti communiste français (PCF) sont appelés à se prononcer sur la stratégie du parti aux élections municipales en mars prochain à Laval. Le scrutin, ouvert ce jeudi soir, sera clos samedi, à midi.

En 2008, le Parti communiste avait rejoint la liste de la Gauche unie menée par le socialiste Guillaume Garot. Pariant sur un nouveau ralliement du PCF à une liste d’union portée cette fois par Jean-Christophe Boyer, maire PS de Laval, le Parti de Gauche a de son côté annoncé qu’il allait constituer sa propre liste d’ouverture.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Rhone-Alpes: le PCF vote subvention à l'industrie

Message  Roseau Lun 28 Oct - 13:29

http://www.enviscope.com/News/Thematiques/entreprises/Rhone-Alpes-vote-25-millions-pour-le-programme-de-micro-electronique-Crolles-2017,i20194.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 28 Oct - 14:24

Entretien avec Sébastien Jumel : « Le peuple de gauche doit être rassemblé »

Politique : Sébastien Jumel, maire communiste de Dieppe, évoque la Région, les élections et la politique du gouvernement

La loi Florange, destinée à sauver l’industrie, vient d’être votée. Selon vous, ce texte-là va-t-il dans le bon sens ?

« La spirale de la désindustrialisation n’est pas inversée et la casse continue de provoquer des dégâts économiques et humains colossaux. La visite présidentielle à Florange était à hauts risques. Il est venu avec un porte-monnaie ouvert mais je constate que, pour l’instant, les hauts fourneaux sont fermés et que la désillusion et le désespoir sont très forts ».

Et la proposition de créer, à Florange, un centre de recherche sur l’acier ?

« Elle est prise comme une lueur d’espoir par les syndicats. Ils ont raison de s’y accrocher. Je suis fils de soudeur et j’ai grandi avec la crise de la sidérurgie en tête. Depuis trente ans, la France a perdu son savoir-faire ouvrier et industriel. On aurait dû le préserver tout en lançant de la recherche pour moderniser cette industrie. La loi Florange arrive tard et ne va pas assez loin. L’une des clés pour préserver un avenir industriel, c’est de donner de véritables droits d’intervention aux salariés. Qui mieux qu’eux va défendre l’outil industriel ? On est loin de cela… ».

En quoi, cela changerait la donne ?

« Pour prendre un exemple régional : quand nous avons organisé à Dieppe les assises de l’automobile à un moment où nombreux étaient ceux qui considéraient que cette industrie-là était dépassée, nous avons fait la démonstration qu’il y avait un avenir industriel sur notre territoire. Cela débouche sur l’arrivée de nouvelles productions : l’Alpine Renault et la voiture électrique de Bolloré. Quand on prend le temps d’écouter les acteurs économiques et des salariés sur des alternatives à apporter à la casse industrielle, on voit qu’ils ont des propositions intelligentes. C’est aussi le cas à Sandouville avec le projet de déconstruction, dans la filière papetière chez M-Real, chez Safran à Harfleur. Ce n’est pas le cas à Petit-Quevilly, chez Schneider ».

Quel regard portez-vous sur la pression fiscale ? Pensez-vous qu’il y a un ras-le-bol fiscal ?

« Coluche disait, dans une formule qui reste d’actualité, que les riches ont compris qu’il faut faire payer les pauvres parce qu’ils sont plus nombreux. On nous annonce un budget 2014 avec l’augmentation de la TVA, la fin de l’abattement pour les enfants scolarisés, un budget de la Sécurité sociale qui va bousculer les remboursements et détruire encore plus les moyens pour l’hôpital public… Bref, une fiscalité qui décide de faire payer les ménages plutôt que de faire payer ceux qui font de l’argent en dormant. Il y a une injustice fiscale insupportable, d’autant que lorsqu’on annonce que 3 Md€ vont être ponctionnés sur les collectivités locales. Il faut réformer la fiscalité en profondeur. Cette promesse de François Hollande est en panne ».

« le parti pris de l’humain est au cœur de tout »

En matière d’empois, le gouvernement a choisi la stratégie du contrat aidé. Est-ce la bonne méthode ou est-ce une demi-mesure ?

« Il ne faut renoncer à aucune mesure. Les Emplois d’avenir représentent une opportunité pour les jeunes. Comme maire, j’ai signé vingt contrats dans un premier temps. Nous n’avons pas à rougir de cela quand on voit les chiffres des plus grandes collectivités. La vraie solution pour l’emploi reste le soutien à l’économie réelle, une stratégie de consolidation des filières industrielles et de préservation des moyens des services publics. Les emplois aidés sont une mesure conjoncturelle et j’ai peur que leur effet soit annulé par la réforme des retraites ».

Pour quelles raisons ?

« On dit qu’on ne touche pas à l’âge de départ et on nous demande de cotiser plus longtemps ! Les gens qui ont des métiers pénibles ont des raisons de s’inquiéter. Certes, on vit plus longtemps, mais l’espérance de vie en bonne santé diminue. Si on travaille plus longtemps, les postes ouverts pour les jeunes vont être réduits. On se retrouve face à l’annulation d’une réforme positive pour les jeunes par les effets de la réforme des retraites ».

Sur la question des Roms, François Hollande a recadré Manuel Valls et Cécile Duflot. Beaucoup de maires sont confrontés à la question des Roms, notamment les villes frontières. Quel est votre avis ?

« Jamais l’instrumentalisation de la misère, quelle qu’elle soit, n’est de nature à régler les problèmes. Il y a un problème objectif de cohabitation des Roms avec les populations locales, d’absence d’intégration liée aux politiques publiques, mais on ne le règle pas avec des effets d’annonce ni avec un débat qui nourrit ceux qui rêvent d’opposer les uns aux autres. On le règle avec des mesures concrètes. Je suis préoccupé par ce débat malsain ».

Est-ce que vous estimez, comme Jean-Luc Mélenchon, que Manuel Valls tient le langage de l’extrême droite dans ce dossier ?

« Non, Manuel Valls reste un républicain. Il est ministre de l’Intérieur, pas des solidarités ou de la coopération. Malheureusement, il joue sa partition personnelle, ce qui a pour conséquence un manque de lisibilité de la politique gouvernementale sur cette question ».

Trouvez-vous que ce gouvernement joue dans la cacophonie ?

« Il est pris dans une contradiction majeure : comment porter un projet de gauche – et c’est nécessaire – sans se débarrasser ou desserrer le carcan européen austéritaire ? À partir du moment où cette contradiction n’est pas surmontée, on oscille entre austérité, fiscalité injuste et des signes donnés au peuple de gauche. L’absence de cohérence est liée à cela, avec un grand écart fait à Merkel et à la Commission européenne et la nécessité de répondre aux besoins des gens. Je crois que si l’on ne se mobilise pas sur ces questions-là, attention danger ! »

Qu’est-ce que cela signifie ?

« La fracture sociale et le délitement social peuvent aboutir au détricotage de la société. Je suis pour construire une société où le parti pris de l’humain est au cœur de tout, où l’on est moins préoccupé par les larmes de crocodiles du Medef que par la dignité des gens qui ont des larmes à l’intérieur ».

Cela aura-t-il des répercussions sur la campagne des municipales ?

« Le peuple de gauche a exprimé, dans le rejet de la droite, son aspiration au changement. Il reste rassemblé et il faut que nous soyons fidèles à cette volonté pour porter un projet de gauche, y compris aux municipales. Il y a des endroits fragiles, comme à Rouen, où les écologistes ont des velléités très affirmées, mais aussi Lillebonne, Mont-Saint-Aignan, Eu, Offranville, Montivilliers, Vernon et Evreux. Et puis, il y a les reconquêtes. Je partage l’idée de Didier Marie : on peut reprendre Le Havre, Darnétal, Bolbec… Nous avons nos chances mais l’intérêt des gens doit l’emporter sur les intérêts personnels ».

Vous souhaitez un accord national avec le PS dès le premier tour ?

« Je suis d’accord avec Guillaume Bachelay : le peuple de gauche doit être rassemblé mais pas avec des accords à l’ancienne qui sont désuets. Ce dont on a besoin, ce n’est pas forcément de signer un papier avec des logos mais de s’inscrire dans une dynamique qui soit porteuse d’un projet de gauche. C’est ce que je veux continuer à porter pour revendiquer le parti pris des gens contre le parti pris de l’argent ».

« Gouvernance plus ouverte »

Le PS aurait fait de Dieppe l’une de ses priorités. Croyez-vous à l’hypothèse d’une candidature d’Alain Le Vern ?

« Je ne sais pas ce que l’on entend par le PS. Quand on regarde la carte régionale, j’ai le sentiment qu’il peut y voir plusieurs PS… À Sotteville-lès-Rouen, des expressions différentes s’expriment, comme à Montivilliers et, quelques fois, l’organisation de primaires est là pour réguler des désaccords plus fondamentaux, comme au Havre. J’entends Didier Marie et Guillaume Bachelay être porteurs de la nécessité que le peuple de gauche soit rassemblé. Il ne peut pas l’être à un endroit et pas à l’autre. Il faudra une cohérence, pas une stratégie à la carte. Je ne sais pas s’il y a une extrapolation du concept de mariage pour tous mais le mariage pour tous, ce n’est pas le mariage avec la droite ! La décision de faire alliance avec la droite est un mariage contre-nature. Je ne suis pas sûr que ce soit la stratégie du PS. Est-ce que je crois à sa candidature ? Moi, je crois en Dieppe et le reste ne m’empêche pas de dormir. Chaque jour, on annonce un nouvel atterrissage pour l’ancien président de Région, c’est une décision qui lui appartient ».

Lorsqu’il dit que Dieppe est malade, que la ville doit être guérie et que son maire est un diviseur, que lui répondez-vous ?

« Les Dieppois aiment leur ville. Ils ont un rapport de confiance avec leur maire. La force que je représente obtient l’adhésion massive des Dieppois. La ville bouge, elle rayonne. Les médias nationaux parlent de la ville en bien et montrent que la ville est attractive. Les gens souffrent des politiques conduites au plan européen et national, mais la ville résiste et est belle. Moi, j’aime ma ville et je la défends. J’en suis fier. Quand on a une autre vision de cette ville-là, c’est qu’on ne l’aime pas et qu’on n’aime pas les gens qui y vivent. Moi, j’aime les gens qui habitent cette ville parce que je vis avec eux ».

Attendez-vous du futur président de la Région, Nicolas Mayer-Rossignol, qu’il réintègre dans l’exécutif les vice-présidents communistes ?

« J’ai cru déceler chez Nicolas Mayer-Rossignol la volonté – et c’est notre aspiration - d’avoir une gouvernance plus ouverte et plus respectueuse dans laquelle les communistes ont toute leur place. Aux régionales de 2010, j’ai été le porte-parole de ma famille politique et j’ai porté la question du développement industriel pour la région. J’attends donc que cette priorité soit portée à l’échelle régionale. J’ai porté l’idée d’un aménagement du territoire équilibré n’excluant aucune zone. J’ai porté l’idée d’une région qui investit pour les générations futures. Si Nicolas Mayer-Rossignol s’inscrit dans cette dynamique-là, les vice-présidents communistes et républicains seront force de proposition et d’action au service des habitants de la région. Oui, il serait légitime que Céline Brulin et Noël Levillain, qui sont des élus forces de proposition, efficaces et pragmatiques, réintègrent leurs responsabilités ».

À propos de l’équilibre du territoire, partagez-vous l’enthousiasme autour du rapport Duron sur les infrastructures de transports ? Est-ce que Dieppe s’y retrouve ?

« L’axe Seine et la nouvelle ligne ferroviaire constituent une opportunité historique pour redynamiser l’activité économique et structurante de la région. Mais si cette arête dorsale n’a pas d’arêtes latérales pour irriguer l’ensemble du territoire, alors ce sera un aspirateur à déménager ».

C’est votre crainte aujourd’hui ?

« C’est une crainte qu’il faut exprimer pour qu’il y ait des contreparties. Je suis favorable à la ligne nouvelle à la condition que cela ne se résume pas à une gare à Rouen et un bout de tronçon ferroviaire. Il faut que la ligne Dieppe-Rouen soit connectée et cadencée à la ligne nouvelle, que le désenclavement fret ferroviaire soit au rendez-vous pour qu’au bout du compte, cette ligne nouvelle profite à l’ensemble des haut-normands. De la même manière, structurer l’activité industrielle autour de la vallée de la Seine, c’est bien mais à condition qu’on prenne en compte les hinterlands, notamment le port de Dieppe dans sa capacité à capter des marchés de niche, à développer des logistiques complémentaires ».

Où en est-on de l’arrivée d’un nouveau trafic de marchandises en provenance de Turquie évoqué en début d’année par Alain Le Vern ?

« Je n’en ai pas connaissance. Je souhaite, et j’ai confiance, que le nouveau président de Région établisse un dialogue permanent, constructif et ouvert avec l’ensemble des élus de cette région. La responsabilité du nouveau président de Région et le nombre de dossiers qui l’attend sont importants. Il a la capacité d’exercer cette responsabilité. Il faudra qu’il le fasse dans le dialogue et la co-élaboration »

« Capitale de l’énergie »

Quelle est la place de Dieppe dans la filière de l’éolien offshore ?

« Nous considérons que le bouquet énergétique du nucléaire et de l’éolien est nécessaire à construire et à préserver. Il y a deux grands projets qui vont irriguer notre territoire : les deux carénages envisagés pour les centrales de Paluel et Penly. C’est plus de 1,2 Md€ pour chacune des centrales avec, à la clé, de l’activité pour les entreprises. Le projet éolien va plus profiter au Havre qu’au port de Dieppe mais devrait quand même nous permettre d’avoir une plate-forme de maintenance. Dieppe, capitale de l’énergie, peut légitimement revendiquer des filières d’excellence en matière de formation supérieure dans ce domaine-là »

La plate-forme est actée ?

« Oui. Il faut faire en sorte que les emplois créés ne détruisent pas les emplois existants, notamment dans le domaine de la pêche. À la faveur de ce projet, on ne doit pas transformer les pêcheurs en danseurs folkloriques qui vendent du poisson une fois par an. On doit les aider à continuer à vivre du métier dont ils sont fiers. Il faut que les emplois créés profitent aux gens d’ici et l’entreprise choisie devra être mobilisée sur les questions de formation initiale et continue ».

Avez-vous fait une croix définitive sur l’EPR ?

« Le gouvernement a renoncé à ce projet, c’est dommage. Je reste attaché à ce qu’il y ait un bouquet énergétique diversifié. Le nucléaire n’est peut-être pas la solution, mais je considère qu’il n’y a pas de solutions sans nucléaire. Quand le gouvernement aura conscience que les gens n’acceptent plus de payer de plus en plus cher leur énergie, que la compétitivité de l’industrie repose sur le coût de l’énergie et pas sur les salaires, alors la raison l’emportera et l’on reparlera des centrales de nouvelle génération ».

Vous avez parlé des impôts locaux. Allez-vous les augmenter ?

« Non, je suis cohérent avec ce que je dis sur l’injustice fiscale. Je n’augmenterai pas les impôts. Il va falloir se battre pour que nous ayons les moyens de fonctionner. Pour cela, il faut pouvoir conserver les communes qui sont menacées par le projet des métropoles. Les communes sont le ciment de la cohésion de notre pays ».

Faut-il supprimer des échelons administratifs ?

« Il faut une clarification des compétences et une complémentarité. Le tandem commune-département est à préserver. La question n’est pas de savoir s’il y a trop d’échelons, mais à quoi servent les politiques publiques. Si elles sont utiles aux gens, elles seront défendues. Quand les intercommunalités sont là pour financer des études ou des schémas, on se demande à quoi ça sert… »

En route vers le sénat ?

Certains prêtent à Sébastien Jumel l’ambition d’entrer au Sénat, en 2014. Mais pour lui, l’actuel sénateur PC de Seine-Maritime, Thierry Foucaud, également maire de Oissel, est « un excellent sénateur et il faut le garder ». Il l’affirme : sa candidature ne serait pas à l’ordre du jour. « Je suis un maire au travail et en permanence sur le terrain », ajoute-t-il.


Sébastien Jumel en dates

1971, naissance à Sainte-Adresse ;
1989, adhésion au PCF ;
1994, directeur de cabinet de Christian Cuvilliez, maire de Dieppe ;
1995, conseiller municipal de Gonfreville-l’Orcher, où il a grandi ;
2002, conseiller général de Dieppe-Ouest ;
2004, vice-président du conseil général ;
2007 et 2012, battu aux législatives par Sandrine Hurel ;
2008, maire de Dieppe ;
2010, tête de liste PCF au premier tour des régionales.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mar 29 Oct - 12:04


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Le PCF refuse le centralisme de Mélenchon

Message  Roseau Mar 29 Oct - 16:55

http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/28/le-pcf-refuse-le-centralisme-de-melenchon_943000
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 31 Oct - 6:15

Municipales : les communistes de Lyon choisissent le rassemblement avec le Front de gauche 27/10

Les communistes de la troisième ville de France se sont prononcés ce vendredi pour une liste d'autonomie avec le Front de gauche aux municipales. Ils ont également choisi comme chef de file Aline Guitard, Secrétaire de section.

Les communistes lyonnais étaient appelés ces derniers jours à se prononcer sur la stratégie concernant les élections municipales de 2014. Le résultat s'est révélé assez serré, 52,9 % d’entre eux viennent de choisir celle du rassemblement en Front de Gauche. Le vote offrait deux options aux militants : « Rassemblement avec le Front de gauche » ou « Rassemblement avec la majorité municipale sortante ». Les nombreux désaccords avec Gérard Collomb, sénateur maire PS de la ville de Lyon ont pris le pas sur le choix de l'alliance, en particulier à cause du projet de métropole qui, selon les communistes, est "un déni de démocratie" et éloigne les citoyens des décisions les concernant.
En face, l'accord de liste d'union avec le PS, mettait en avant l'objectif de 30 % de logements sociaux en 2030, la création de centres municipaux de santé, l'étude de faisabilité de la gratuité des premiers mètres cubes d’eau sous conditions de ressource, ou encore les tarifs sociaux pour les transports. En terme de sièges, cet accord garantissait également, en cas de victoire, 19 sièges dont 6 au conseil communautaire et 6 au conseil municipal (contre respectivement 14, 4 et 5 obtenus en 2008).

Faire de Lyon un "rempart contre l'austérité"

Les communistes lyonnais ont donc choisi faire de la ville, après des discussions de plusieurs mois, "un meilleur rempart contre l’austérité", et mettre en avant un projet centré sur la solidarité. "Ce projet qui sera la ligne directrice de notre campagne mais aussi la boussole de nos élus pour les 6 ans à venir. C’est bien à partir de lui que nous mènerons campagne", explique le communiqué du parti. La participation s'est révélée importante, "les communistes lyonnais ont davantage voté que lors de notre dernier Congrès. C’est dire si ce choix leur semblait important !"

Autre résultat de ce scrutin, c'est celui de l’élection à 99% de la chef de file Aline Guitard, Secrétaire de section, qui "affirme le choix d’une candidature qui rassemble tous les communistes quel que soit leur choix de stratégie". Les communistes lyonnais ont également choisi d'intégrer une composante nationale a ce vote local. "Il est clair que la politique d’austérité menée depuis 18 mois par le Gouvernement PS / EELV a pesé sur ce choix : recul de l’âge de la retraite, cadeaux fiscaux au Medef, création de la Métropole lyonnaise qui éloigne les citoyens des décisions les concernant…. Ce sont autant de dossiers qui ont pesé sur la réflexion des communistes" explique la fédération. "Dans le même temps, les propositions faites par le PS lyonnais et Gérard Collomb – tant en matière de programme que d’élus- n’ont pas donné le sentiment aux communistes que nos partenaires historiques voulaient au 1er tour un rassemblement large de la gauche, permettant de mettre au cœur de la ville les préoccupations principales des citoyens comme : le pouvoir d’achat, le développement des services publics, la protection des plus fragiles…"
Pour autant, la fédération insiste sur le fait qu'il n'est pas question pour eux de risquer de faire basculer la ville à droite, mais plutôt de porter la campagne sur des exigences sociales.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 31 Oct - 13:22

Tribune 343 salauds : « 343 réacs, sexistes et machistes » (Laurence Cohen - PCF)

Le débat parlementaire n’a pas encore commencé sur la proposition de loi « Lutte contre le système prostitutionnel » de la Députée Maud Olivier, que déjà certains hommes réagissent.
Les féministes, ces harpies, voudraient les empêcher d’aller voir « leurs putes » et oseraient porter atteinte au plaisir masculin.

La tribune « des 343 salauds : touche pas à ma pute » qui va être publiée prochainement témoigne de la persistance de comportements machistes et sexistes.
Pour ces messieurs, dont certaines « célébrités », le libre-accès à la prostitution fait partie de leur liberté, interdiction d’y toucher ! Que leur plaisir passe par la soumission des femmes, par des rapports monnayés ne leur pose aucun problème. Le plaisir masculin unilatéral est pour eux la normalité, les violences qu’il occasionne n’est qu’un détail.
C’est faire fi de la réalité de la prostitution, de la domination exercée sur des individus, majoritairement des femmes, des réseaux mafieux qui considèrent le corps des femmes comme une marchandise.
Le PCF rappelle qu’il est favorable à l’abolition de la prostitution et signataire de l’appel « Abolition 2012 ».
La France, pays abolitionniste doit mettre en accord ses paroles et ses actes. La pénalisation du client est un moyen de faire prendre conscience qu’il n’y aurait pas de prostitution sans demande de ces messieurs.
L’argent ne peut pas tout acheter. Contrairement à ces 343 réacs, d’autres voix s’élèvent, y compris masculines, tel que le collectif zéro macho où 1880 hommes disent non à la prostitution ou bien encore sur l’appel « jeunes pour l’abolition » lancé par les organisations de jeunesse qui dénonce le système prostitutionnel et rappelle, avec justesse et humour, que la prostitution n’est pas un métier.
Pour les communistes, l’émancipation humaine ne peut souffrir de l’asservissement de quiconque.

Le PCF pour l'abolition de la prostitution et l'obtention de moyens pour son application

La prostitution est une violence terrible et une violation des droits humains. La convention abolitionniste du 29 novembre dernier, sous l’impulsion du « Mouvement du Nid », aujourd’hui en débat à l’Assemblée nationale, constitue une nouvelle étape fondamentale dans la mobilisation contre le système prostitueur. Les communistes tiennent à réaffirmer leur soutien à une telle initiative qui prolonge leur combat contre toute exploitation sexuelle.
Les débats sur les récents scandales sexuels, les « aidants sexuels » où encore la réouverture ou non des maisons closes, vont à l’encontre d’une position abolitionniste. Le PCF soutient et partage la position des dizaines d’associations réunies le 29 novembre à l’Assemblée nationale et se prononce pour l’abolition de la prostitution. Il approuve l’ensemble de la résolution ainsi que la pénalisation du client, la suppression des mesures de répression à l’égard des victimes de la prostitution, et prône la mise en œuvre des moyens d’accompagnement sociaux en matière de santé, de logement, d’insertion dans l’emploi. Le corps n’est pas une marchandise. Il faut cesser l'hypocrisie qui sanctionne les personnes qui se prostituent au lieu de lutter contre le proxénétisme et le blanchiment d’argent. Le PCF, avec d'autres, a réussi à faire adopter une loi contre les violences faites aux femmes, nous pouvons ainsi obtenir une loi d’abolition du système prostitueur avec des moyens humains et financiers pour son application.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Anger : PC dans le garde-manger

Message  Roseau Sam 2 Nov - 16:34


http://www.my-angers.info/10/27/le-pc-avec-le-ps-a-angers-le-npa-maintient-sa-position/34608
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 14 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum