Front de Gauche
+32
irving
Byrrh
Marco Pagot
Vic
Duzgun
mykha
tomaz
miguel…
vilenne
sylvestre
sleepy
gérard menvussa
panchoa
Vals
corwyn
verié2
Toussaint
lieva
yannalan
Eugene Duhring
Ahlam
Babel
Jonhy
dug et klin
iztok
Rougevert
fée clochette
cerise75
Achille
nico37
Roseau
Copas
36 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Front de Gauche
Une fois de plus le troll fait semblant de pas comprendre car il ne s'agit pas ici des règles du forum et du travail de ses modérateurs. Notons en passant que le troll se permet de parler au nom de la modération (sans doute toujours la même conception de la démocratie telle qu'il s'autorise de parler au nom des autres sans leur accord).
Il s'agit bien des dénonciations et des appels à la censure incessants du troll qui montre ainsi le modèle de la société dictatoriale pour lequel il combat (tout comme en témoigne le choix de ses illustrations de la bande dessinée raciste "Tintin" qu'il assume même pas puisque il l'efface après avoir été pris la main dans le sac.)
Il s'agit bien des dénonciations et des appels à la censure incessants du troll qui montre ainsi le modèle de la société dictatoriale pour lequel il combat (tout comme en témoigne le choix de ses illustrations de la bande dessinée raciste "Tintin" qu'il assume même pas puisque il l'efface après avoir été pris la main dans le sac.)
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Les insultes continuent, qui n'informent que sur leur auteur.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Dieppe: alliance avec EELV contre le PC...
http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Dieppe-Lorsque-le-PG-s-allie-avec-un-parti-de-gouvernement-EELV-contre-le-PCF_a6930.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Clémentine Autain (FASE), Pierre Gayral (Les Alternatifs), Pierre-François Grond (GA), Ingrid Hayes (GA), Pierre Laporte (FASE), Roland Mérieux (Les Alternatifs), Danièle Obono (C&A), Francis Sitel (GU), Marie-Pierre Toubhans (GU), Stéphanie Treillet (C&A) a écrit:Front de Gauche : nous dépasserons nos difficultés ensemble !
Face à la gravité de la situation, de nombreuses interrogations s’expriment sur la situation du Front de Gauche. Pour autant il ne peut être question aujourd’hui de rester passif et de laisser le doute s’installer.
Ces derniers jours, le patronat a engagé une violente offensive pour accroître le travail du dimanche. La libération de la parole raciste envers nos concitoyens Roms est encouragée par les représentants du gouvernement. La réforme des retraites se place dans la continuité de celles mises en œuvre par la droite. Les écoles, domaine soi-disant « sanctuarisé » par François Hollande et devant bénéficier de création s de postes, subit de plein fouet les conséquences de l’austérité gouvernementale à travers des réformes imposées de façon autoritaire, comme le démontrent les difficultés d’application des rythmes scolaires. Par ailleurs la conférence gouvernementale de septembre sur les questions énergétiques ainsi que le dernier rapport du GIEC confirment, dans une quasi indifférence générale, que la logique économique qui prévaut actuellement provoque de plus en plus de bouleversements environnementaux de grande ampleur.
Il y a plus que jamais besoin que le peuple se mêle de ses affaires, retrouve les moyens de s’exprimer pour faire entendre les exigences d’égalité, de justice sociale et environnementale.
Les résultats de l’élection cantonale partielle de Brignoles sont un signal d’alarme supplémentaire qui démontre la capacité du Front National à se nourrir de la démoralisation et du repli sur soi, tandis que la politique gouvernementale provoque une abstention et une démobilisation des électeurs dans toute la gauche. Il est nécessaire de redoubler d’efforts pour susciter un nouvel espoir à gauche, capable de mobiliser ceux qui subissent de plein fouet le désarroi provoqué par la politique du gouvernement.
Cela suppose que se fasse entendre une alternative de gauche à la politique libérale et répressive menée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Dans cet objectif, il y a besoin que le Front de Gauche se déploie dans le pays à la hauteur des attentes qu’il a suscitées. Le Front de Gauche doit être capable d’être une force d’initiative pour entraîner largement toutes celles et tous ceux qui veulent un véritable changement de cap dans ce pays et en Europe.
Cela suppose de maîtriser collectivement au sein du Front de Gauche les débats qui nous traversent. C’est le cas notamment en ce qui concerne les prochaines élections municipales.
Pour notre part, nous pensons que partout où c'est possible, et en particulier dans les grandes villes, comme à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux… il est essentiel de travailler à la construction de listes ouvertes à l’initiative du Front de Gauche, en lien avec les initiatives populaires et citoyennes , pour le premier tour des élections municipales dans le but de changer les rapports de force à gauche et dans la société. C’est une question centrale pour faire entendre une autre voix que celle de la résignation, convaincre ceux qui hésitent et risquent de s’abstenir et pour mettre en échec les volontés de conquête de la droite et de l’extrême droite. C’est la meilleure manière de montrer que le Front de Gauche existe et porte une alternative lors de ces élections municipales. Ce qui devrait l'emporter c'est la nécessité que là aussi les électeurs puissent se prononcer pour une politique de gauche qui défende la retraite à 60 ans et refuse l'allongement de la durée de cotisation amenant à travailler jusqu'à 66 ans, comme le veut le gouvernement, pour une politique de gauche qui refuse un budget d’austérité qui va laisser intacte la répartition des richesses au profit des plus nantis, et va corseter les budgets des collectivités territoriales. Cet éclairage national s'accorde à nos projets locaux, élaborés avec les citoyens, pour conquérir des majorités de rupture ou une influence accrue du Front de gauche dans les municipalités. Bien entendu, au second tour, nous sommes tous favorables à rassembler les différentes listes de gauche du premier tour pour faire barrage à la droite et au Front National. Raison de plus pour faire entendre nos orientations au premier tour.
Bien sûr, il existera des situations dans certaines villes où se constitueront des listes communes avec les sections locales du Parti Socialiste, d’Europe Ecologie, du NPA. Cela est décisif notamment pour reconduire les municipalités dirigées par le Front de Gauche, comme dans les situations où le FN risque de conquérir des municipalités, mais cela doit se faire pour faire entendre une logique de rupture avec le libéralisme et en toute indépendance de la politique gouvernementale. Et nous constatons que le Parti Socialiste, de son côté, est plus préoccupé de conquérir des municipalités tenues par le Front de gauche que de rassemblement pour une véritable politique de gauche.
Quand des désaccords se produisent, il faut les mettre à leur juste place et ne pas faire en sorte que cette question paralyse l’ensemble du Front de Gauche.
Aujourd’hui, des dizaines de listes du Front de Gauche sont en train de se construire et représenteront une réalité politique nouvelle en mars 2014. Dans d’autres villes, les formations du Front de Gauche se retrouvent divisées et pourraient faire des choix différents. Dans ce cas, personne ne veut rester passif et chacun cherchera logiquement à mettre en œuvre son orientation.
Malgré cela, le Front de Gauche est, et doit rester uni sur la politique alternative qu'il défend face à celle du gouvernement. Quelle que soit la configuration globale, il est essentiel de préserver l’outil que constitue le Front de Gauche aujourd’hui. Il faut mettre de côté toute idée qu’un « autre Front de Gauche » pourrait émerger sur la base de situations de division de nos forces. Nous sommes unis sur un programme, « l'Humain d'abord ». Nous sommes unis pour défendre une autre Europe s'émancipant des Traités européens, et nous aurons l'occasion de faire progresser cette perspective lors des prochaines élections européennes, et avec d'autres rassemblements du même type que le nôtre sur le continent. Nous sommes unis sur la nécessité de travailler à rassembler une autre majorité avec d'autres forces de gauche pour gouverner sur une politique alternative à celle du gouvernement actuel. Nous sommes unis sur l'idée que sans le rassemblement d'une majorité alternative à gauche, ce sont les forces réactionnaires et le Front National qui profiteront de la situation. Aucune de ces perspectives ne peut se concrétiser sans un Front de Gauche rassemblé.
Quelles que soient ses limites et les difficultés qu'il rencontre, il est décisif de préserver le Front de Gauche, de le développer et de le dynamiser... Pour cela, nous ne pouvons pas attendre que la séquence des élections municipales et européennes se passe pour mettre en mouvement le Front de Gauche. Nous tourner ensemble vers le peuple. Cela veut dire donner un nouveau souffle aux différents espaces du Front de Gauche, aux Assemblées Citoyennes autour d’exigences de développement de l’égalité et de défense des libertés comme de celles pour rejeter les régressions sociales. Au sein de l’organisation actuelle de Front de gauche, il faut agir pour donner toute leur place aux Fronts Thématiques et au Conseil National, pour faire enfin entendre plus d’idées nouvelles, engager des campagnes publiques sur des exigences simples et immédiates qui démontrent qu’une alternative à gauche existe dans le pays et que nous sommes déterminés à la faire vivre.
Dimanche 12 octobre 2013
Clémentine Autain (FASE), Pierre Gayral (Les Alternatifs), Pierre-François Grond (GA), Ingrid Hayes (GA), Pierre Laporte (FASE), Roland Mérieux (Les Alternatifs), Danièle Obono (C&A), Francis Sitel (GU), Marie-Pierre Toubhans (GU), Stéphanie Treillet (C&A)
Prado- Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011
Argentan : chambre à part
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Argentan.-Pour-le-parti-de-gauche-le-PC-met-un-frein-a-une-liste-alternative_40771-2238972-pere-bno_filDMA.Htm
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Montpellier: rupture dans le FdG
et propositions du NPA pour un rassemblement d'opposition
http://npaherault.blogspot.com/2013/10/pour-michel-passet-pcf-les-socialistes.html#more
http://npaherault.blogspot.com/2013/10/pour-michel-passet-pcf-les-socialistes.html#more
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
LUTTE OUVRIERE 16 OCT 2013Le PCF, Mélenchon et les municipales : dans une même impasse
La fondation du Front de gauche il y a quatre ans avait consisté à poser la petite tête de Mélenchon sur le grand corps du PCF. L'ex-sénateur socialiste parlait dans les meetings et se présentait à l'élection présidentielle, tandis que les militants communistes remplissaient les salles, collaient les affiches et assuraient la logistique. Depuis lors, l'alliance assure aux deux partis une existence médiatique et quelques résultats électoraux, en se situant à la gauche du Parti socialiste et en expliquant à qui veut l'entendre qu'avec eux une vraie politique de gauche serait possible.
Mais, à l'approche des élections municipales, il semble que la tête et les jambes aient des intérêts immédiats divergents. Le PCF gère de nombreuses municipalités avec le PS et, outre ses six mille conseillers municipaux, il détient de nombreuses places dans les mairies, les intercommunalités et tous les organismes de gestion qui en dépendent. Il ne peut espérer les conserver qu'en bonne entente avec le PS.
Le Parti de gauche, celui de Mélenchon, n'a lui que très peu d'élus dans les territoires et vise l'élection d'après, les européennes, dans lesquelles il ne peut gagner des voix que contre le PS. D'où son intransigeance affichée d'aujourd'hui et son refus de participer à des listes d'union de la gauche au premier tour des municipales.
Sous les longues et filandreuses déclarations de la direction du PCF comme sous les affirmations péremptoires de Mélenchon se cachent donc à peine des calculs très immédiats.
Les militants du PCF qui se réunissent ces temps-ci pour décider de l'attitude de leur section dans l'élection à venir sont donc pris entre deux types d'arguments. D'une part, les municipalités de gauche, et particulièrement les élus et maires communistes, seraient une garantie pour les travailleurs, une défense, si peu que ce soit, contre la crise. Et cela justifierait les alliances avec le PS sur le plan local. D'autre part, il est évident que le gouvernement mène une politique contraire aux intérêts des travailleurs et il faudrait donc faire un geste politique pour s'en démarquer, ne serait-ce qu'au premier tour. Mélenchon et les siens affirment que les deux attitudes sont contradictoires. La direction du PCF prétend au contraire que les deux sont indissociables. Mais le fait est que les deux sont illusoires.
Les municipalités ont un pouvoir très limité pour aider les travailleurs et leurs familles. Elles sont encore plus démunies alors que la crise s'aggrave et que leurs moyens diminuent. Une « bonne » municipalité trouve encore pour l'instant des crédits pour, par exemple, faire rénover son théâtre et proposer des places bon marché à la population. Elle ne peut rien contre les licenciements, la hausse des prix, le saccage des services publics, la misère grandissante et le désespoir qui en découle.
Quant à la volonté de combattre la politique du gouvernement Ayrault, elle est purement verbale, avec ou sans listes communes aux municipales. Non seulement sur ce plan le passé du PCF et celui de Mélenchon parlent contre eux, mais la « vraie » politique de gauche qu'ils proposent se place dans le cadre du système économique et même sous l'autorité d'un Hollande qu'ils ont contribué à élire.
Parti de gauche comme PCF cherchent bien à prendre leurs distances d'avec la politique gouvernementale, l'un en refusant l'alliance avec le PS aux municipales, l'autre en mettant plutôt en avant les enjeux locaux de ces élections. Mais l'un comme l'autre, du fait de toute leur politique passée et présente, ne peuvent éviter d'être confondus, dans l'opinion, avec la gauche de gouvernement et d'en subir le discrédit.
Dans cette période de crise, les travailleurs ont plus que jamais besoin de militants, et d'un parti, qui indiquent clairement quels sont leurs intérêts et les objectifs à atteindre. Ce n'est pas du côté de ces deux partis qu'ils les trouveront.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Front de Gauche
Cette remarque est toute a fait exacte. Elle l'était tout autant lors des derniére municipales, cela n'a pas empéché LO de faire assault d'opportunisme vis a vis des majorités "de gauche".Les municipalités ont un pouvoir très limité pour aider les travailleurs et leurs familles. Elles sont encore plus démunies alors que la crise s'aggrave et que leurs moyens diminuent. Une « bonne » municipalité trouve encore pour l'instant des crédits pour, par exemple, faire rénover son théâtre et proposer des places bon marché à la population. Elle ne peut rien contre les licenciements, la hausse des prix, le saccage des services publics, la misère grandissante et le désespoir qui en découle.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Perpignan aussi: le FdG à l'encan
http://www.la-clau.net/info/perpignan-municipales-le-front-de-gauche-se-brise-8659
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Dieppe: le PG allié à EELV contre le PC...
http://www.lemonde.fr/municipales/article/2013/10/19/a-dieppe-eelv-et-parti-de-gauche-unis-contre-le-pcf_3499484_1828682.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
La stratégie du NPA de faire des listes comune avec le PG contre le PCF, la ou le PCF avais des élue me parait une stratégie puérile, surtout que le PG maintien dans certaine région des liste comune avec le PS, double langage? Personnellement j'ai pas voté au segond tour, 50 ballait je sais se que donne le PS au pouvoir. Cela dit je voie pas l’intérêt dans certaine comune de tapé sur le PCF pour des alliance stratégique avec le PS, qui pour gardé ou reprendre une comune, mentir avec une fausse indépendance des avis du PS, alors que dans d'autre comune les liste sont regroupé PS PG EELV PCF?Saint-Herblain
Municipales : EELV partira avec la liste conduite par le PS à Saint-Herblain
Pour les élections municipales de mars, Europe Écologie les Verts (EELV) partira sur une liste d’union conduite par le candidat du Parti socialiste, Bertrand Affilé. Déjà en 2008, la majorité municipale actuelle s’était constituée autour d’une gauche élargie avec le PS, EELV, le PC, le PRG, l’UDB… Sur une une centaine de militants et sympathisants quis e sont exprimés, une large majorité (85 %), s'est prononcée en faveur de la poursuite de cette expérience autour d’un projet commun. Une option qui avait permis aux écologistes de sortir de l’opposition avec neuf élus siégeant au sein du groupe majoritaire du conseil municipal, quatre postes d’adjoint au maire, et deux délégués à la communauté urbaine
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Municipales-EELV-partira-avec-la-liste-conduite-par-le-PS-a-Saint-Herblain_40771-2240261-pere-pdl_filDMA.Htm
Que le NPA se donne bonne conscience sur un argument d’indépendance avec le PS c'est une chose, en réalité c'est plutôt une stratégie bancale vue le caractère despotique du dirigent du PG. Vous éviterait sans doute une nouvel scission a cour terme, mais le piège politicien tendu par JLM pour ça carrière politique, je ne sais pas si vous allez pouvoir l'évité?
Pardon, j'ai confondu PRG avec le PG je croie, cela dit EELV a une liste comune avec le PG se qui porte un peut a confusion.
Invité- Invité
Re: Front de Gauche
Camarade, ne t'inquiètes pas.
Personne n'a d'illusions sur l'écurie de JLM.
Il suffit de lire le journal du NPA.
Le NPA propose à tous ceux qui sont prêts à défendre un programme anticapitaliste
de faire propagande commune aux municipales, comme à d'autres élections.
Cela s'adresse à orgas locales ou simples militants.
Que le PG dans certains coins évolue vers des positions anti-K,
malgré son dirigeant qui se proclame "pas révolutionnaire, mais simplement keynésien"
est autant de pris.
On peut aussi contester l'intérêt de faire campagne. Certains le font dans le NPA même.
C'est purement tactique, comme la composition des listes.
Ce qui ne l'est pas, c'est de défendre une alternative révolutionnaire, anti-K
au système et à ses politiciens.
La crise du FdG est la manifestation que son programme d'aménagement du capital
et la volonté répétée de JLM de ne pas faire opposition avec les anti-K
commencent à prendre l'eau, et finiront par sombrer
dans la crise terrible qui ne fait que commencer à déferler.
Personne n'a d'illusions sur l'écurie de JLM.
Il suffit de lire le journal du NPA.
Le NPA propose à tous ceux qui sont prêts à défendre un programme anticapitaliste
de faire propagande commune aux municipales, comme à d'autres élections.
Cela s'adresse à orgas locales ou simples militants.
Que le PG dans certains coins évolue vers des positions anti-K,
malgré son dirigeant qui se proclame "pas révolutionnaire, mais simplement keynésien"
est autant de pris.
On peut aussi contester l'intérêt de faire campagne. Certains le font dans le NPA même.
C'est purement tactique, comme la composition des listes.
Ce qui ne l'est pas, c'est de défendre une alternative révolutionnaire, anti-K
au système et à ses politiciens.
La crise du FdG est la manifestation que son programme d'aménagement du capital
et la volonté répétée de JLM de ne pas faire opposition avec les anti-K
commencent à prendre l'eau, et finiront par sombrer
dans la crise terrible qui ne fait que commencer à déferler.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Quelle langue de bois, on dirait du Mao Ze Dong...Roseau a écrit:La volonté répétée de JLM ...et finiront par sombrer dans la crise terrible qui ne fait que commencer à déferler.
Nous verrons donc dans cette campagne qui se construit, qui récoltent des suffrages pour sa politique...
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Rien sur le fond...
Par contre super lapsus!
La crise dont je parle ici, comme sur tant d'autres fils,
c'est bien sûr la crise économique, pas celle du FdG...
Achille a le droit de penser à la crise du FdG,
mais ce n'est qu'un petit épiphénomène.
Il faudrait regarder au delà de son petit nombril.
Car c'est très sérieux. Voir le fil correspondant:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2222p570-ou-va-la-crise?highlight=crise#76949
Cette "crise qui ne fait que commencer à déferler "
réduit à néant le projet d'aménagement du capitalisme du FdG
(voir ma signature pour les détails)
Malgré les annonces de Hollande
et la bonne volonté du FdG, votant avec le PS où refusant de s'opposer,
aucun aménagement n'a eu lieu.
Rien des propositions du FdG n'a avancé.
Par contre super lapsus!
La crise dont je parle ici, comme sur tant d'autres fils,
c'est bien sûr la crise économique, pas celle du FdG...
Achille a le droit de penser à la crise du FdG,
mais ce n'est qu'un petit épiphénomène.
Il faudrait regarder au delà de son petit nombril.
Car c'est très sérieux. Voir le fil correspondant:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2222p570-ou-va-la-crise?highlight=crise#76949
Cette "crise qui ne fait que commencer à déferler "
réduit à néant le projet d'aménagement du capitalisme du FdG
(voir ma signature pour les détails)
Malgré les annonces de Hollande
et la bonne volonté du FdG, votant avec le PS où refusant de s'opposer,
aucun aménagement n'a eu lieu.
Rien des propositions du FdG n'a avancé.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Bah, normal, Achille est terrifié et obnubilé par la crise du FdG. Enfin parmi les nombreux FdGs différents qui existent, le canal historique, le canal éthylique , le canal bureaucratique, le canal du midi, etc...
T'inquiètes Achille, après les municipales ça sera le grand pardon et les retrouvailles... pour les européennes...
T'inquiètes Achille, après les municipales ça sera le grand pardon et les retrouvailles... pour les européennes...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Tout à fait d'accord.Jesuisfred a écrit:La stratégie du NPA de faire des listes comune avec le PG contre le PCF, la ou le PCF avais des élue me parait une stratégie puérile
Je pense que les fédérations qui ont opté pour le ralliement au PG sont au devant de gros dégâts, oui.Jesuisfred a écrit:Que le NPA se donne bonne conscience sur un argument d’indépendance avec le PS c'est une chose, en réalité c'est plutôt une stratégie bancale vue le caractère despotique du dirigent du PG. Vous éviterait sans doute une nouvel scission a cour terme, mais le piège politicien tendu par JLM pour ça carrière politique, je ne sais pas si vous allez pouvoir l'évité?
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Front de Gauche
On voit la qualité des arguments et surtout le mépris et la haine de Copas pour les différents courant du FdG. C'est comique car il y a encore quelques mois certains de balançait du "camarade" avec claques dans le dos ...Copas a écrit: Enfin parmi les nombreux FdGs différents qui existent, le canal historique, le canal éthylique , le canal bureaucratique, le canal du midi, etc...
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Tout à fait secondaire dans la politique du NPA.Duzgun a écrit:Tout à fait d'accord.Jesuisfred a écrit:La stratégie du NPA de faire des listes comune avec le PG contre le PCF, la ou le PCF avais des élue me parait une stratégie puérileJe pense que les fédérations qui ont opté pour le ralliement au PG sont au devant de gros dégâts, oui.Jesuisfred a écrit:Que le NPA se donne bonne conscience sur un argument d’indépendance avec le PS c'est une chose, en réalité c'est plutôt une stratégie bancale vue le caractère despotique du dirigent du PG. Vous éviterait sans doute une nouvel scission a cour terme, mais le piège politicien tendu par JLM pour ça carrière politique, je ne sais pas si vous allez pouvoir l'évité?
Par ailleurs, le fond stratégique est différend, faire des alliances avec le PG et/ou le PC sur la base du refus d'alliance avec le PS est une connerie effectivement. Mais le nombre de cas est très limité et en plus il faudrait voir les contenus.
Et pour moi un contenu ne signifie pas seulement ce qu'on met sur un catalogue mais comment on aide à construire la résistance populaire et un sujet qui n'est pas articulé autour des élections et des institutions de l'appareil d'état.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Le FdG est explosé sur des stratégies incompatibles aux municipales, les noms d'oiseaux commencent à voler, une partie demeure accrochée au morceau de gras tandis qu'une petite minorité du FdG trouve un petit peu gênant de s'allier avec des gens qui cognent sur les travailleurs, agressent et déportent des jeunes filles de 13 ans, cassent tout ce qui est social, localement vendent pères et mères, etc...Achille a écrit:On voit la qualité des arguments et surtout le mépris et la haine de Copas pour les différents courant du FdG. C'est comique car il y a encore quelques mois certains de balançait du "camarade" avec claques dans le dos ...Copas a écrit: Enfin parmi les nombreux FdGs différents qui existent, le canal historique, le canal éthylique , le canal bureaucratique, le canal du midi, etc...
Ce n'est pas la faute du NPA, ni de Copas (qui ne représente pas le NPA) si il y a matière à s'interroger avec humour sur les nombreux FdGs différents qui galopent dans des directions différentes.
Rien de neuf donc de débats qui existaient depuis plusieurs années si ce n'est le ridicule de ceux qui se tortillaient dans tous les sens pour dire que c'était vilain de suspecter le FdG de vouloir continuer de se prostituer dans une série de villes.
Nous avons une réponse cruelle : oui le NPA qui s'était battu pour l'unité en indépendance du PS avait raison de pointer le manque de volonté de rupture vis à vis du PS.
(et oui il a eu tord de draguer et se faire chier à tenter de faire évoluer des caïmans nomenklaturistes, quand on fonctionne sur des illusions d’évolutions de bureaucraties réformistes on en paye le prix).
Et les Achilles and co, certains passés par ici en balançant leurs cris dans tous les sens, non seulement mentaient en essayant de réécrire l'histoire alors que les preuves étaient devant eux, mais continuent maintenant à cracher sur les autres...
Là il n'y a plus aucun doute qu'il n'est pas possible de s'allier politiquement avec la direction du PCF, ni avec quelques autres claques bureaucratiques qui barbotent dans le FdG et manœuvrent pour des postes.
Pour les autres ils ont un problème stratégique. Le réformisme électoraliste les ramènera sans cesse à rechercher des alliances avec des forces qui ont des intérets concrets dépassant l’intérêt commun des travailleurs.
La rupture stratégique à opérer nécessite un effort considérable dans la période que nous vivons.
Elle est indispensable. Elle met au centre la la question de l'état. Et la question d'une stratégie allant vers la construction d'un pouvoir des travailleurs, concurrent de l'appareil d'état de la bourgeoisie. Aller vers cela nécessite de construire des mobilisations des travailleurs et de la classe populaire qui n'aient pas comme finalité d'être courbées vers des postes dans les institutions de l'appareil d'état.
La crise actuelle du FdG, le NPA n'y est strictement pour rien, encore moins le FMR, et encore moins les camarades ici, qui, eux, ont toujours été dans le camp des travailleurs. Ce qui n'est pas le cas ni du courant de Mélenchon, ou de la direction du PC qui ont fluctué au cours du temps sans jamais s'expliquer clairement de leurs actes.
Je pense que cette crise devrait quand même se résorber comme dans la fin du film main basse sur la ville... Mais je fais encore du mauvais humour... On verra si les européennes valent une messe...
Contrairement à ce que pense Achille les tendances les plus sympathiques sont bien le FdG canal éthylique et le FdG canal du midi. Pas loin d'ailleurs de l’inénarrable candidat des maires dont la synthèse, canal du midi et pastis, fut proverbiale ... Mais c'est encore d'épouvantables calomnies...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Quel charabia ... qui passe à côté de la question essentielle, celle des alliances politiques. Tout cela forme un discours déconnecté de toute réalité dans une absence totale de perspectives concrètes. Pour y pallier ce discours glause en n'avançant que des nécessités d'élaboration stratégique, il se mord la queue...
Hors les travailleurs sont face à une économie qui aggrave en permanence leur situation, un contexte social ou les inégalités s'approfondissent, une situation internationale de domination financière dont un des instrument majeur est la troïka, et une situation politique qui pousse le PS et l'UMP à la recomposition l'un avec le centre l'autre avec le FN.
Le seul axe de construction d'une alternative passe donc par un programme articulant justice sociale, répartition des richesse, un programme éco-socialiste, dont le programme "l'humain d'abord" en est un projet. Les forces politiques susceptibles de le porter sont au FdG, avec une partie du PS, une partie des écologistes et de l'extrême gauche en toute indépendance de la politique du gouvernement Ayrault/Valls/Hollande. L'engagement de ses forces dans la mobilisation et les luttes sociales dans l'unité ainsi que dans les échéances électorales constituent les moyens de ce changement nécessaire. C'est exactement ce que les travailleurs ont soutenu le FdG dans les mobilisations sociales, les mobilisations de solidarité contre les mauvais coups de la CE/BCE/FMI contre la grèce, les mobilisations de notre Dames des Landes, les mobilisations anti-racistes (contre les expulsions) et le combat politique pour des listes unitaires et indépendante de la politique du gouvernement. C'est la voie la plus crédible la plus efficace dans la période actuelle.
Hors les travailleurs sont face à une économie qui aggrave en permanence leur situation, un contexte social ou les inégalités s'approfondissent, une situation internationale de domination financière dont un des instrument majeur est la troïka, et une situation politique qui pousse le PS et l'UMP à la recomposition l'un avec le centre l'autre avec le FN.
Le seul axe de construction d'une alternative passe donc par un programme articulant justice sociale, répartition des richesse, un programme éco-socialiste, dont le programme "l'humain d'abord" en est un projet. Les forces politiques susceptibles de le porter sont au FdG, avec une partie du PS, une partie des écologistes et de l'extrême gauche en toute indépendance de la politique du gouvernement Ayrault/Valls/Hollande. L'engagement de ses forces dans la mobilisation et les luttes sociales dans l'unité ainsi que dans les échéances électorales constituent les moyens de ce changement nécessaire. C'est exactement ce que les travailleurs ont soutenu le FdG dans les mobilisations sociales, les mobilisations de solidarité contre les mauvais coups de la CE/BCE/FMI contre la grèce, les mobilisations de notre Dames des Landes, les mobilisations anti-racistes (contre les expulsions) et le combat politique pour des listes unitaires et indépendante de la politique du gouvernement. C'est la voie la plus crédible la plus efficace dans la période actuelle.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Pour l'instant le FdG est majoritairement constitué d'un appareil qui fait le choix du PS aux municipales quand les intérets de sa couche dirigeante sont en jeu.Achille a écrit:Quel charabia ... qui passe à côté de la question essentielle, celle des alliances politiques. Tout cela forme un discours déconnecté de toute réalité dans une absence totale de perspectives concrètes. Pour y pallier ce discours glause en n'avançant que des nécessités d'élaboration stratégique, il se mord la queue...
Hors les travailleurs sont face à une économie qui aggrave en permanence leur situation, un contexte social ou les inégalités s'approfondissent, une situation internationale de domination financière dont un des instrument majeur est la troïka, et une situation politique qui pousse le PS et l'UMP à la recomposition l'un avec le centre l'autre avec le FN.
Le seul axe de construction d'une alternative passe donc par un programme articulant justice sociale, répartition des richesse, un programme éco-socialiste, dont le programme "l'humain d'abord" en est un projet. Les forces politiques susceptibles de le porter sont au FdG, avec une partie du PS, une partie des écologistes et de l'extrême gauche en toute indépendance de la politique du gouvernement Ayrault/Valls/Hollande. L'engagement de ses forces dans la mobilisation et les luttes sociales dans l'unité ainsi que dans les échéances électorales constituent les moyens de ce changement nécessaire. C'est exactement ce que les travailleurs ont soutenu le FdG dans les mobilisations sociales, les mobilisations de solidarité contre les mauvais coups de la CE/BCE/FMI contre la grèce, les mobilisations de notre Dames des Landes, les mobilisations anti-racistes (contre les expulsions) et le combat politique pour des listes unitaires et indépendante de la politique du gouvernement. C'est la voie la plus crédible la plus efficace dans la période actuelle.
L'humain d'abord devient le butin d'abord, c'est triste.
Le NPA n'y est pour rien, ni le FMR et il est triste de voir des discours tourner dans le vide sans chercher analyser le pourquoi d'une crise du FdG.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
En tout cas, le front de gauche sur Paris c'est plié : le pcf a choisi majoritairement l'alliance avec le ps dés le premier tour !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
La question est qu'on ne voit pas la dedans quelle doit être l'attitude du bloc ainsi constitué vis vis de la ""gauche de gouvernnement" réellement existante : soit on part de la constatation que pour être cohérent une démarche électorale ne peut que s'adrresser à TOUT le ps, droite, centre et gauche du ps compris. C'est l'attitude du pcf : elle est fausse, mais cohérente ! Et l'autre attitude, c'est qu'il faut construire une "gauche de combat", qui réarme les travailleurs, et donc s'oppose centralement à cette gauche de gouvernement. C'est l'attitude du npa Reste alors au pg a choisir sa voie. Mais en louvoyant comme il le fait, il fait du sous hollande. Avec possiblement le même résultat que son modéle !Achille a écrit:Quel charabia ... qui passe à côté de la question essentielle, celle des alliances politiques. Tout cela forme un discours déconnecté de toute réalité dans une absence totale de perspectives concrètes. Pour y pallier ce discours glause en n'avançant que des nécessités d'élaboration stratégique, il se mord la queue...
Hors les travailleurs sont face à une économie qui aggrave en permanence leur situation, un contexte social ou les inégalités s'approfondissent, une situation internationale de domination financière dont un des instrument majeur est la troïka, et une situation politique qui pousse le PS et l'UMP à la recomposition l'un avec le centre l'autre avec le FN.
Le seul axe de construction d'une alternative passe donc par un programme articulant justice sociale, répartition des richesse, un programme éco-socialiste, dont le programme "l'humain d'abord" en est un projet. Les forces politiques susceptibles de le porter sont au FdG, avec une partie du PS, une partie des écologistes et de l'extrême gauche en toute indépendance de la politique du gouvernement Ayrault/Valls/Hollande. L'engagement de ses forces dans la mobilisation et les luttes sociales dans l'unité ainsi que dans les échéances électorales constituent les moyens de ce changement nécessaire. C'est exactement ce que les travailleurs ont soutenu le FdG dans les mobilisations sociales, les mobilisations de solidarité contre les mauvais coups de la CE/BCE/FMI contre la grèce, les mobilisations de notre Dames des Landes, les mobilisations anti-racistes (contre les expulsions) et le combat politique pour des listes unitaires et indépendante de la politique du gouvernement. C'est la voie la plus crédible la plus efficace dans la période actuelle.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Je crains que tu sous-estimes l'étendue des dégâts...Copas a écrit:Par ailleurs, le fond stratégique est différend, faire des alliances avec le PG et/ou le PC sur la base du refus d'alliance avec le PS est une connerie effectivement. Mais le nombre de cas est très limité et en plus il faudrait voir les contenus.
Duzgun- Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Sujets similaires
» Front de Gauche
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
» Front de Gauche
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» [MPEP] Front de gauche populaire
» Front de Gauche
Page 26 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum