Lutte ouvrière
+43
AlexAntifa
sylvestre
oxy
Gayraud de Mazars
polo2010
Egor la combine
leonbron
iztok
niels
lomours
Babel
chejuanito
Auber 93
Tournesol
Riquet
frère tuck
Byrrh
Giaches_de_Wert
alexi
yannalan
sleepy
ottokar
LeSonEstUnPeuCrade
stef
Copas
toma95
Achille
ulm
Vérosa_2
Duzgun
dug et klin
verié2
GGrun
Eugene Duhring
nico37
gérard menvussa
Toussaint
Gaston Lefranc
Jonhy
vilenne
Rougevert
Roseau
Vals
47 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Lutte ouvrière
nico37 a écrit:Lutte ouvrière : la fête plutôt que le travail du dimanche 30/09
Un millier de personnes sur deux jours à la fête régionale de Lutte ouvrière au Parc des expos de Toulouse avec l’intervention, samedi soir, de Sandra Torremocha, porte-parole régionale, qui devrait conduire une liste LO autonome aux prochaines municipales à Toulouse. Hier après-midi, c’est le porte-parole national Jean-Pierre Mercier, ouvrier chez PSA Aulnay - tout juste sorti de quatre mois de grève- qui a donné le ton très politique de la rentrée «avec une opposition claire et nette contre le gouvernement socialiste anti ouvrier qui fait des cadeaux aux patrons».
Emploi, retraites, conditions de travail, salaires… le porte-parole de LO ne voit qu’un «gouvernement au service des patrons». La question reposée du travail dominical tombe à pic pour étayer les thèses de LO : «Si les patrons augmentaient les salaires de 10 à 20 % il n’y aurait pas de volontaires pour travailler le dimanche ou la nuit, plaide Jean-Pierre Mercier. Ces travailleurs préfèreraient évidemment rester avec leur famille et leurs amis. La vraie question, c’est celle des salaires !»
Il reste que si ce discours ne se traduit pas en terme d’influence électorale pour LO. Jean-Pierre Mercier balaie l’argument : «Nous sommes un parti communiste révolutionnaire. Notre terrain de lutte, ce sont les entreprises avec la perspective de renverser la société. Mais profitons des élections pour faire entendre la voix des travailleurs !»
Ca fait du bien....
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Travail du soir et du dimanche : patronat à la manœuvre et gouvernement comparse Nathalie Arthaud 30.09
Les médias ont généreusement donné la parole aux « bricoleurs du dimanche » ou à quelques clients mais, derrière cette campagne, il y a les grands patrons de la distribution ou du luxe, comme LVMH dans le cas de Sephora.
Ces patrons expliquent, ou font expliquer, qu’ils ont des volontaires pour travailler le dimanche ou en soirée. Que des salariés trouvent leur compte dans des heures majorées est une réalité, comme pour les heures supplémentaires. Mais c’est parce que les salaires de ce secteur sont ridiculement bas, en général proches du smic.
Aucun salarié ne préfère être au travail à minuit ou le dimanche, plutôt qu’en famille à se reposer.
Prétendre que le travail du dimanche favorise la croissance est aussi ridicule que mensonger : ce n’est pas parce qu’un magasin est fermé un jour par semaine qu’un bricoleur renoncera à la perceuse ou à la ponceuse dont il a besoin.
Répondant à la demande du patronat, le gouvernement prépare, de façon à peine voilée, un nouveau recul sur cette question. Comment comprendre autrement que les magasins Castorama et Leroy-Merlin aient pu ouvrir hier et s’en vanter, en infraction avec la loi et avec un jugement récent ? Peu de petits délinquants pourraient bénéficier d’une pareille mansuétude, et la complaisance des autorités est grossière dans cette sinistre comédie.
La réunion ministérielle qui s’est tenue ce matin n’a rien décidé mais a confié une « mission » à Jean-Paul Bailly, ex-PDG de la RATP et de la Poste et connu pour ses déclarations anti-ouvrières. C’est-à-dire que le gouvernement se prépare à aider les capitalistes de la distribution à dégrader encore les conditions de travail des salariés des grandes surfaces. Car, comme à chaque fois que le patronat monte au créneau, le gouvernement exauce ses désirs.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Rien à redire sur le fond, mais bizarre l'emploi du terme "comparse" qui, d'une part est un peu tombé en désuétude, d'autre part est défini ainsi :gouvernement comparse
"Personne qui a un rôle mineur dans une affaire" (Dictionnaire de Linternaute.com), donc synonyme de complice (plus clair et plus courant, mais avec une nuance qui ne correspond pas au contenu de l'article.) Et pourtant LO ne manque pas de profs de lettres et de philo !
Dernière édition par verié2 le Ven 4 Oct - 17:05, édité 1 fois
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Cherche pas des poux Vérié!verié2 a écrit:Rien à redire sur le fond, mais bizarre l'emploi du terme "comparse" qui, d'une part est un peu tombé en désuétude, d'autre part est défini ainsi :gouvernement comparse
"Personne qui a un rôle mineur dans une affaire" (Dictionnaire de Linternaute.com), donc synonyme de complice (plus clair et plus courant, mais avec nuance qui ne correspond pas au contenu de l'article.) Et pourtant LO ne manque pas de profs de lettres et de philo !
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Pas une "vraie critique", juste une remarque en passant. C'est assez souvent que LO emploie un langage un peu vieillot, notamment dans ses titres d'édito. Par exemple, si ma mémoire est bonne : "La paille et la poutre. Tout le monde n'a pas eu une éducation biblique au sein du prolétariat, ni même de la petite bourgeoisie...Cherche pas des poux Vérié!
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
t'inquiète pas, il s'agit juste d'une anticipation sur le retour en force du religieux contre les détestables matérialistes et athées.Tout le monde n'a pas eu une éducation biblique au sein du prolétariat, ni même de la petite bourgeoisie...
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
C'est bien ça le problème : que tu ne vois pas ce qui cloche dans ce genre de communiqué qui semble fait par un ordinateur, et pas un être humain. Estirio vantait par ailleurs un communiqué pour son "souffle". Nous en sommes trés loin, on dirait (et ce n'est vraiment pas un compliment) un communiqué du front de gauche (quoique il y a des chances que celui ci soit plus vivant, plus mobilisateur)Pas une "vraie critique", juste une remarque en passant.
Quand aux obsessions religieuses de Mikha, je crois qu'elles sont a laisser au fond des chiottes, là ou elles n'auraient jamais dues sortir. Sauf ceux qui ont la vocation de porte cotons s'y intéresserons...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Du grand Menvussa dont on reconnait là toute la finesse et la subtilité.!Quand aux obsessions religieuses de Mikha, je crois qu'elles sont a laisser au fond des chiottes, là ou elles n'auraient jamais dues sortir. Sauf ceux qui ont la vocation de porte cotons s'y intéresserons...
Sur le fond comme sur la forme puisqu'on trouve tout de même sept fautes d'orthographe dans ce chef d'oeuvre d'une ligne et demi.
Dernière édition par mykha le Ven 4 Oct - 17:48, édité 2 fois
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Un ordinateur ? N'exagérons rien ! Ce qui est vrai, c'est que LO a tendance à publier des articles au ton souvent "journalistique". Mais certains articles et tracts de l'extrême gauche, au ton ronflant et emphatique, ne sont guère mieux et frisent parfois le ridicule dans le contexte actuel. Trouver le ton juste n'est pas toujours facile. Mais, si tu lis régulièrement LO, tu as du constater qu'il arrive aussi à cette organisation de sortir des articles et des échos au ton virulent et indigné. Peut-être un peu moins ces dernières années, mais il faudrait comparer un bon nombre de textes, ce qui n'est pas facile.C'est bien ça le problème : que tu ne vois pas ce qui cloche dans ce genre de communiqué qui semble fait par un ordinateur, et pas un être humain.
Celui-ci, par exemple, mériterait un ton qui traduise mieux le caractère révoltant de ce massacre - car il s'agit bien d'un massacre :
L'essentiel est dit, mais on attendait notamment un titre plus agressif...vendredi 4 octobre 2013
Un monde à pleurer... et surtout contre lequel se révolter !
Le tout dernier et énième naufrage d’immigrés clandestins au large de l’île italienne de Lampedusa s’avère particulièrement meurtrier : le bateau emportait 500 passagers. L’Italie pleure devant les corps alignés et il y a de quoi, le pape lui-même parle de honte. Encore faut-il préciser où celle-ci se situe.
Les lois qui transforment l’Union Européenne en forteresse sont iniques et assassines. Elles poussent ceux qui cherchent à fuir les pays pauvres à tomber entre les mains de passeurs sans scrupules. Mais c’est l’économie capitaliste qui génère misère, crises, et qui entretient conflits et affrontements. C’est cela qui explique la multiplication des migrants, et des victimes. Ce sont en effet 25 000 d’entre eux qui ont perdu la vie, durant ces 20 dernières années.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Dans Libération : des "humanitaires" plus virulents que l'extrême-gauche ? Hélas, il ne suffit pas non plus d'être indigné et virulent pour mettre fin à ces massacres...
http://www.liberation.fr/monde/2013/10/04/lampedusa-l-europe-assassine_937029Lampedusa : l'Europe assassine
Par des reponsables d'organisations d'aide aux migrants et de défense des droits de l'homme 4 octobre 2013 à 16:15
TRIBUNE
Le drame de Lampedusa n'est pas une fatalité. L'Union européenne doit sortir de sa logique sécuritaire et renouer avec les valeurs qu'elle prétend défendre.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
bien entendu ! Mais il faut également etre trés conscient que pour mettre fin a des injustices de toutes sortes, du travail du dimanche au massacre de nos fréres de classe, ce qui importe principalement, ce n'est pas "la ligne juste", mais la capacité a mobiliser, en particulier dans notre classe. Or (mais là dessus comme dans des tas d'autres question, je peut me tromper) il me semble que cela n'est pas la préoccupation premiére de LO, loin de là, dans cette question de "travail du dimanche". En faisant quelques recherches j'ai trouvées pas mal de sections du npa engagées dans des mobilisations sur ce théme (du travail dominical) mais pas de LO. Mais peut être manquais je des informations... En tout cas, ce qui compte c'est de rechercher à mobiliser des forces sociales. Et ce n'est pas qu'une question de ton, mais aussi de perspectives, d'outils qu'on créee et qu'on met a disposition de notre classe etc.Hélas, il ne suffit pas non plus d'être indigné et virulent pour mettre fin à ces massacres...
Quand aux remarques de Mikha sur mon orthographe (une nouvelle casquette pour le spécialiste es déontologie), c'est clair que je me moque totalement de corriger mes fautes quand je m'adresse à lui... Le fait de soigner son orthographe est une question de respect (par exemple dans un tract syndical) Mais pour lui, je n'ai que du mépris...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Je préfère en créole :verié2 a écrit:Pas une "vraie critique", juste une remarque en passant. C'est assez souvent que LO emploie un langage un peu vieillot, notamment dans ses titres d'édito. Par exemple, si ma mémoire est bonne : "La paille et la poutre. Tout le monde n'a pas eu une éducation biblique au sein du prolétariat, ni même de la petite bourgeoisie...Cherche pas des poux Vérié!
A part ça, pas besoin de remonter aux évangiles... le bon La Fontaine suffisait.Kannari ka di chodyè bonda a-y nwè La marmite dit au chaudron que son cul est noir
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Lutte ouvrière
La fontaine écrivait en kreyol ? Mais celui qui est approprié est plutot :
Bouch' a-y pa ni dimanch'.
Mais sinon, on peut aussi essayer :
Cé kan ven ka vanté ou ka ouè kiou poul'.
Bouch' a-y pa ni dimanch'.
Mais sinon, on peut aussi essayer :
Cé kan ven ka vanté ou ka ouè kiou poul'.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
verié2 a écrit:Rien à redire sur le fond, mais bizarre l'emploi du terme "comparse" qui, d'une part est un peu tombé en désuétude, d'autre part est défini ainsi :gouvernement comparse
"Personne qui a un rôle mineur dans une affaire" (Dictionnaire de Linternaute.com), donc synonyme de complice (plus clair et plus courant, mais avec une nuance qui ne correspond pas au contenu de l'article.) Et pourtant LO ne manque pas de profs de lettres et de philo !
Ils font un concours ?gérard menvussa a écrit:
C'est bien ça le problème : que tu ne vois pas ce qui cloche dans ce genre de communiqué qui semble fait par un ordinateur, et pas un être humain. Estirio vantait par ailleurs un communiqué pour son "souffle". Nous en sommes très loin, on dirait (et ce n'est vraiment pas un compliment) un communiqué du front de gauche (quoique il y a des chances que celui ci soit plus vivant, plus mobilisateur)...
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Lutte ouvrière
http://www.lutte-ouvriere.org/download.php?p=media/20130918_LCI_JPMercier.mp4
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
"... puisqu'on trouve tout de même sept fautes d'orthographe dans ce chef d'oeuvre d'une ligne et demie".mykha a écrit:Du grand Menvussa dont on reconnait là toute la finesse et la subtilité.!Quand aux obsessions religieuses de Mikha, je crois qu'elles sont a laisser au fond des chiottes, là ou elles n'auraient jamais dues sortir. Sauf ceux qui ont la vocation de porte cotons s'y intéresserons...
Sur le fond comme sur la forme puisqu'on trouve tout de même sept fautes d'orthographe dans ce chef d'oeuvre d'une ligne et demi.
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Lutte ouvrière
Municipales à Argenteuil 2008-2014 06/10
Nous avons tenu notre réunion de "bilan" ce vendredi soir avec Patrice Crunil et moi-même. Plus d'une cinquantaine de participants.
Nous sommes revenus sur la situation actuelle qui pèse sur le monde du travail, avec les risques politiques qu'elle recèle. Il faut que les communistes défendent dans une telle situation le programme nécessaire aux futures luttes du monde du travail. Il faut que face au camp des exploiteurs de toutes obédiences, ils offrent en mars et mai prochains la possibilité aux travailleurs de se prononcer à l'extrême-gauche pour l'union de tous les travailleurs contre la politique du patronat et de son gouvernement. La tactique que nous pouvions pratiquer en 2008 n'est plus de mise aujourd'hui. Comme dans de très nombreuses villes nous l'espérons, il y aura une liste Lutte Ouvrière aux élections municipales d'Argenteuil en mars 2013.
Dans le débat, un intervenant tout en nous félicitant de notre bilan de conseillers municipaux nous reprochait de nous être alliés avec le PS en 2008. Un autre lui a fait remarquer que ce bilan positif qu'il exprimait à notre égard n'aurait pas été possible sans cette alliance. D'autres interventions portaient sur la situation de la conscience ouvrière, son recul mais aussi la possibilité d'inverser la tendance. En tout, plus guère de soutien parmi les travailleurs envers ceux qui les ont floués une nouvelle fois, tenait à le souligner un camarade de la Snecma.
A noter, la présence également de militants avec lesquels nous ne nous retrouverons pas sur une liste aux futures municipales, mais que nous estimons et avec lesquels nous nous retrouverons dans de bien d'autres combats. Deux adjoints également qui avaient tenu à être présents pour entendre notre bilan.
Je peux rencontrer quiconque est intéressé par cette réunion à laquelle il n'aurait pu participer.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je suppose que c'est un extrait choisi par Nico ? Car j'aimerais savoir ce que le copain de LO a dit des des événements récents les plus marquants d'Argenteuil ces derniers mois, à savoir les agressions islamophobes, les manifestations de protestation qui ont rassemblé chacune un millier de personnes, la constitution d'un comité d'habitants assez représentatif d'une partie de la population et l'attitude des divers forces politiques locales face à ces événements...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Vérié est un privilégié il peut sans grands efforts joindre et interroger au moins un des deux conseillers LO d'Argenteuil de maintes manières: téléphone, mails, courrier postal etc... et le rencontrer comme il est proposé!
S'informant régulièrement d'Argenteuil ville qu'il fréquente si j'en crois ce qu'il a écrit V.aurait pu aussi assister à cette réunion y intervenir et nous rapporter le tout...
S'informant régulièrement d'Argenteuil ville qu'il fréquente si j'en crois ce qu'il a écrit V.aurait pu aussi assister à cette réunion y intervenir et nous rapporter le tout...
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Lutte ouvrière
nico37 a écrit:Vérié :Municipales à Argenteuil 2008-2014 06/10
Nous avons tenu notre réunion de "bilan" ce vendredi soir avec Patrice Crunil et moi-même. Plus d'une cinquantaine de participants.
Nous sommes revenus sur la situation actuelle qui pèse sur le monde du travail, avec les risques politiques qu'elle recèle. Il faut que les communistes défendent dans une telle situation le programme nécessaire aux futures luttes du monde du travail. Il faut que face au camp des exploiteurs de toutes obédiences, ils offrent en mars et mai prochains la possibilité aux travailleurs de se prononcer à l'extrême-gauche pour l'union de tous les travailleurs contre la politique du patronat et de son gouvernement. La tactique que nous pouvions pratiquer en 2008 n'est plus de mise aujourd'hui. Comme dans de très nombreuses villes nous l'espérons, il y aura une liste Lutte Ouvrière aux élections municipales d'Argenteuil en mars 2013.
Dans le débat, un intervenant tout en nous félicitant de notre bilan de conseillers municipaux nous reprochait de nous être alliés avec le PS en 2008. Un autre lui a fait remarquer que ce bilan positif qu'il exprimait à notre égard n'aurait pas été possible sans cette alliance. D'autres interventions portaient sur la situation de la conscience ouvrière, son recul mais aussi la possibilité d'inverser la tendance. En tout, plus guère de soutien parmi les travailleurs envers ceux qui les ont floués une nouvelle fois, tenait à le souligner un camarade de la Snecma.
A noter, la présence également de militants avec lesquels nous ne nous retrouverons pas sur une liste aux futures municipales, mais que nous estimons et avec lesquels nous nous retrouverons dans de bien d'autres combats. Deux adjoints également qui avaient tenu à être présents pour entendre notre bilan.
Je peux rencontrer quiconque est intéressé par cette réunion à laquelle il n'aurait pu participer.Je suppose que c'est un extrait choisi par Nico ?
Mal supposé.
C'est, résumé en quelques lignes, ce qu'il y avait à dire essentiellement après cinq années de mandat au service des intérêts du monde du travail.
Mais, Vérié, n'hésite pas si tu veux approfondir :
Je peux rencontrer quiconque est intéressé par cette réunion à laquelle il n'aurait pu participer
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
C'est un article du blog des conseillers municipaux LO d'Argenteuil.verié2 a écrit:Je suppose que c'est un extrait choisi par Nico ?
D'ailleurs, un autre article de ce blog :
mercredi 28 août 2013
Argenteuil-municipales : la priorité en cette rentrée est à la lutte
Hier, un « tweet » émanant du « PCF Argenteuil » selon toute apparence annonçait : « Pour les municipales, nous partirons sur une liste FDG/LO/NPA. Il n’y aura pas d’alliance avec le PS ».
Si c’est bien là la position du PCF d’Argenteuil, de notre point de vue, ce « nous partirons » ne peut être entendu que comme un souhait du PCF d’Argenteuil qui, à ce jour, ne nous a pas tenu informés de sa démarche.
De toute façon, Lutte Ouvrière sera présent à Argenteuil aux élections municipales de mars et lors des Européennes. Nous nous en expliquerons le vendredi 4 octobre prochain à 20 heures 15 à l’espace Nelson Mandéla, réunion durant laquelle Patrice CRUNIL et moi-même ferons le bilan de notre présence au Conseil municipal de la commune.
Pour l’heure, il est urgent de répondre aux attaques du gouvernement qui vient de préciser sa politique concernant les retraites. Le pouvoir d’achat est en recul. Le nombre de chômeurs continue d’augmenter. C’est dans ces combats pour faire entendre les intérêts vitaux du monde du travail que nous voulons aujourd’hui nous retrouver avec les militants du PCF, du Front de Gauche et de toute autre organisation. A commencer lors de la prochaine journée d’action du 10 septembre. Pour le reste, il est vital que les tendances du mouvement ouvrier puissent s’exprimer lors des futures échéances électorales.
DM
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Lutte ouvrière
Parce que ce n'était pas vital lors des élections municipales précédentes ? LO nous a pourtant expliqué que sa présence sur des listes d'union de la gauche ne l'empêchait nullement de s'exprimer...(BLOG LO Argenteuil)
Pour le reste, il est vital que les tendances du mouvement ouvrier puissent s’exprimer lors des futures échéances électorales.
Alors, on ne peut pas préjuger des accords qui seront passés ou non, et la démarche du PCF, si elle n'en a pas averti LO, est assurément cavalière ! Mais on peut se demander si LO n'est pas passé d'un extrême à l'autre. Pourquoi refuser de faire des listes communes LO, NPA, PCF... à condition bien sûr qu'elles défendent clairement un programme de lutte contre les mesures anti-ouvrières du gouvernement et un programme local de mesures immédiates favorables aux travailleurs ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Parce que ce n'était pas vital lors des élections municipales précédentes ? LO nous a pourtant expliqué que sa présence sur des listes d'union de la gauche ne l'empêchait nullement de s'exprimer...
Oui, et alors, où est le problème ?
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Tout simplement que ces camarades semblent dire le contraire de ce que LO disait aux élections précédentes. Je dis "semble" car il ne s'agit que d'une intervention sur un blog et le sens de cette phrase mériterait d'être précisé.mykha a écrit:Oui, et alors, où est le problème ?Parce que ce n'était pas vital lors des élections municipales précédentes ? LO nous a pourtant expliqué que sa présence sur des listes d'union de la gauche ne l'empêchait nullement de s'exprimer...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
C'est évident qu'ils ne disent pas la même chose et c'est heureux.
De l'eau a coulé sous les ponts, le gouvernement a changé... et même le NPA dont on ne peut parler dans les mêmes termes qu'à l'époque etc...("on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve").
Ceux qui craignaient ou espéraient que la candidature de militants LO sur des listes de gauche signifiait à court terme une intégration à la gauche gouvernementale se sont plantés et pi voilà.
De l'eau a coulé sous les ponts, le gouvernement a changé... et même le NPA dont on ne peut parler dans les mêmes termes qu'à l'époque etc...("on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve").
Ceux qui craignaient ou espéraient que la candidature de militants LO sur des listes de gauche signifiait à court terme une intégration à la gauche gouvernementale se sont plantés et pi voilà.
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Page 37 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum