Lutte ouvrière
+43
AlexAntifa
sylvestre
oxy
Gayraud de Mazars
polo2010
Egor la combine
leonbron
iztok
niels
lomours
Babel
chejuanito
Auber 93
Tournesol
Riquet
frère tuck
Byrrh
Giaches_de_Wert
alexi
yannalan
sleepy
ottokar
LeSonEstUnPeuCrade
stef
Copas
toma95
Achille
ulm
Vérosa_2
Duzgun
dug et klin
verié2
GGrun
Eugene Duhring
nico37
gérard menvussa
Toussaint
Gaston Lefranc
Jonhy
vilenne
Rougevert
Roseau
Vals
47 participants
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Lutte ouvrière
Entièrement d'accord. Mais quel dommage que les militants de LO PSA n'aient pas clairement défendu ce point de vue pendant la grève de PSA, quand ils avaient la possibilité de s'exprimer largement dans les médias et d'être entendus pas des millions de travailleurs, et qu'ils n'aient pas tout mis en oeuvre pour une coordination et une extension de la lutte...Seule une contre-offensive générale des travailleurs pourra mettre un coup d’arrêt aux coups successifs qu’organisent méthodiquement les patrons. (Lutte Ouvrière)
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Si les militants de LO s'étaient contentés de répéter ça et bien il n'y aurait pas eu de grève à Aulnay. C'est aussi simple que ça!verié2 a écrit:Entièrement d'accord. Mais quel dommage que les militants de LO PSA n'aient pas clairement défendu ce point de vue pendant la grève de PSA, quand ils avaient la possibilité de s'exprimer largement dans les médias et d'être entendus pas des millions de travailleurs, et qu'ils n'aient pas tout mis en oeuvre pour une coordination et une extension de la lutte...Seule une contre-offensive générale des travailleurs pourra mettre un coup d’arrêt aux coups successifs qu’organisent méthodiquement les patrons. (Lutte Ouvrière)
D'ailleurs certains l'ont fait et alors?
Quand une délégation d'Aulnay c'est rendue à Flins que c'est-il passé?
Quand une manifestation a parcourue les rues d'Aulnay que c'est-il passé?
Remplacer l'action réelle de travailleurs aussi modeste et limitée soit-elle par de la propagande aussi juste soit-elle est une attitude de militants capitulant devant une tâche trop lourde pour eux, se réfugiant sur l'Aventin des certitudes platoniques. Bref des sectaires.
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Bref, des dogmatiques surtout, bien que tout ça va bien souvent trop ensemble.artza a écrit:Bref des sectaires.
Ce n'est qu'une remarque de loin vu que je ne sais pas vraiment ce qui c'est passé pendant cette grève, mais en ayant participé à quelques unes; je sais combien difficile est de faire passer ses idées devant une base rétive.
Comme disait le vieux (pas celui qui vous croyez)
C'est cela la loi de la spirale ascendante de l'humanité, et aujourd'hui, de la lutte de la classe ouvrière et de ses partis."Quelle est la logique des communistes?
Lutter, échouer; lutter encore, échouer encore, ainsi jusqu'à la victoire"
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Oui, mais c'est déjà ça et ça les distingue des FdG and co qui sont pour des issues institutionnelles et ne mettent pas leur "foi" dans le mouvement des travailleurs.verié2 a écrit:Entièrement d'accord. Mais quel dommage que les militants de LO PSA n'aient pas clairement défendu ce point de vue pendant la grève de PSA, quand ils avaient la possibilité de s'exprimer largement dans les médias et d'être entendus pas des millions de travailleurs, et qu'ils n'aient pas tout mis en oeuvre pour une coordination et une extension de la lutte...Seule une contre-offensive générale des travailleurs pourra mettre un coup d’arrêt aux coups successifs qu’organisent méthodiquement les patrons. (Lutte Ouvrière)
Pour ce qui est de la question de l'extension, c'est juste, mais il faut prendre en considération l'obstacle central du mouvement ouvrier depuis une quinzaine d'années en France : Il ne dispose plus d'outils organisationnels, même tordus, pour passer à l'offensive.
Les orgas syndicales sont fragmentées en 7 à 9 écuries faibles, très nomenclaturisées, dépendantes de l'état, ne représentant en forces militantes que très très peu en proportion de la classe ouvrière, d'un niveau politique affligeant, avec peu de courants politiques dans les entreprises aidant à la formation et à l'assurance des militants syndicaux.
L'absence d'un autre cadre organisé unitaire et démocratique redimensionne l'importance des orgas syndicales au dessus de leurs vraies capacités. Ces orgas n'ont plus un pouvoir réel de contrôle mais plus un pouvoir de nuisance.
Les révolutionnaires pour avancer et aider à une bataille généralisée, centralisée et contrôlée par les travailleurs, doivent travailler la question des outils organisationnels de masse des travailleurs, construire. Rien ne viendra des nomenclaturas syndicales (je parle des appareils dirigeants), elles sont un obstacle absolu pour gagner.
Les révolutionnaires ne doivent plus se comporter seulement comme une direction de rechange mais également comme constructeurs et reconstructeurs des outils organisationnels de la classe ouvrière.
Dans la bataille des retraites actuelle, sans appel de dirigeant(e)s respecté(e)s de luttes à des initiatives auto-organisées des travailleurs je ne vois pas comment les travailleurs en France ne prendraient pas une nouvelle dégelée.
Cela peut se faire en mixant orgas syndicales et autres, mais c'est bien des organes unitaires des travailleurs qu'il s'agit de construire, éventuellement à marches forcées.
Savoir si ça se fait par des grèves générales c'est une autre question à cette étape.
Il est essentiel dans la situation actuelle que les orgas révolutionnaires qui interviennent dans les entreprises et mettent au centre la classe ouvrière dans les processus d'émancipation, coordonnent le travail et poussent vers la construction de l'auto-organisation . C’est une question centrale au nom de l'unité dés maintenant et pas dans quelques mois.
Il faut que d'autres voix s'élèvent qui ne soient pas celles des chamalows nomenclaturistes.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Lutte ouvrière
La propagande ne s'oppose pas à l'action des travailleurs, que celle-ci soit modeste ou non. LO n'est sans doute pas responsable des limites corporatistes de la lutte de PSA. Mais LO est responsable de ce qu'elle dit quand ses militants s'adressent à l'ensemble des travailleurs et de la population au travers de grands médias. Ou alors, il faut considérer que la propagande ne sert à rien... C'est tout de même paradoxal de défendre des positions de principe justes sur le caractère indispensable d'une riposte générale de la classe ouvrière dans des petits articles lus au mieux par deux ou trois mille lecteurs de LO et de ne pas défendre les mêmes positions de principe à la radio et la TV aux heures de grande écoute !artza a écrit:Si les militants de LO s'étaient contentés de répéter ça et bien il n'y aurait pas eu de grève à Aulnay. C'est aussi simple que ça!verié2 a écrit:Entièrement d'accord. Mais quel dommage que les militants de LO PSA n'aient pas clairement défendu ce point de vue pendant la grève de PSA, quand ils avaient la possibilité de s'exprimer largement dans les médias et d'être entendus pas des millions de travailleurs, et qu'ils n'aient pas tout mis en oeuvre pour une coordination et une extension de la lutte...Seule une contre-offensive générale des travailleurs pourra mettre un coup d’arrêt aux coups successifs qu’organisent méthodiquement les patrons. (Lutte Ouvrière)
D'ailleurs certains l'ont fait et alors?
Quand une délégation d'Aulnay c'est rendue à Flins que c'est-il passé?
Quand une manifestation a parcourue les rues d'Aulnay que c'est-il passé?
Remplacer l'action réelle de travailleurs aussi modeste et limitée soit-elle par de la propagande aussi juste soit-elle est une attitude de militants capitulant devant une tâche trop lourde pour eux, se réfugiant sur l'Aventin des certitudes platoniques. Bref des sectaires.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
c 'est en tant que délégué Syndical de la boîte que Mercier était interviewé la plupart du temps par les journalistes .. mais lorsqu'on s 'adressait à lui en tant que porte parole de LO , alors , oui , Mercier mettait l 'accent sur la nécessite pour les travailleurs de se battre tous ensemble.
De toutes façons , Vérié est mal venu de faire ce reproche à LO , ou alors , il n 'écoute pas les interventions de Nathalie Arthaud qui , systématiquement insiste sur la nécessité de généraliser les luttes si les travailleurs veulent .. avoir une chance de vaincre .. de toutes manières à moins de donner un coup de sabre dans l 'eau ou de se contenter d 'une simple formule de propagande , LO n 'avait aucun moyen de généraliser les luttes , même à l "échelle de PSA ..où il est implanté et je ne vois pas ce que tous les "appels" ou "comités"peuvent changer en ce sens, compte tenu de l 'atmosphère générale Vérié doit bien s 'en rendre compte en discutant avec les travailleurs , ce que Lo fait régulièrement sur les marchés .. il ne sert à rien de jouer les mouches du coche . Non seulement ça ne sert à rien , mais au contraire c'est contre productif....
De toutes façons , Vérié est mal venu de faire ce reproche à LO , ou alors , il n 'écoute pas les interventions de Nathalie Arthaud qui , systématiquement insiste sur la nécessité de généraliser les luttes si les travailleurs veulent .. avoir une chance de vaincre .. de toutes manières à moins de donner un coup de sabre dans l 'eau ou de se contenter d 'une simple formule de propagande , LO n 'avait aucun moyen de généraliser les luttes , même à l "échelle de PSA ..où il est implanté et je ne vois pas ce que tous les "appels" ou "comités"peuvent changer en ce sens, compte tenu de l 'atmosphère générale Vérié doit bien s 'en rendre compte en discutant avec les travailleurs , ce que Lo fait régulièrement sur les marchés .. il ne sert à rien de jouer les mouches du coche . Non seulement ça ne sert à rien , mais au contraire c'est contre productif....
spartacroc- Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Lutte ouvrière
Je n'ai pas écouté et visionné absolument toutes les interventions de Mercier, mais la seule fois où je l'ai entendu évoquer cette nécessité, c'était... à la fête de LO. Sinon, je ne crois pas qu'on puisse avoir deux langages sur la question des luttes. Un langage corporatiste quand on parle comme syndicaliste (et jamais au nom du comité de grève d'ailleurs qui n'est jamais apparu dans les médias) et quand on parle comme porte-parole de LO. Et le problème, c'est que, si Mercier a eu la parole dans les médias, c'est en tant que syndicaliste d'une boite en lutte contre les licenciements, pas comme militant de LO. Mais, même comme syndicaliste, il aurait pu dire autre chose que ce qu'il a dit.c 'est en tant que délégué Syndical de la boîte que Mercier était interviewé la plupart du temps par les journalistes .. mais lorsqu'on s 'adressait à lui en tant que porte parole de LO , alors , oui , Mercier mettait l 'accent sur la nécessite pour les travailleurs de se battre tous ensemble.
Vérié est mal venu de faire ce reproche à LO , ou alors , il n 'écoute pas les interventions de Nathalie Arthaud qui , systématiquement insiste sur la nécessité de généraliser les luttes
Sauf que Nathalie Arthaud n'est pas écoutée de la même façon qu'un militant d'une boîte en lutte qui fait la une de l'actualité... Je ne dis pas que LO ne partage pas ce point de vue, d'ailleurs le court article cité l'exprime et je l'ai souligné. Je dis que LO n'a pas mis à profit l'audience exceptionnelle de Mercier pour le défendre devant un très large public. C'est ce qu'on appelle la propagande, même si elle n'a pas d'effets immédiats.
Il fallait au moins essayer avec davantage de conviction. Mais je n'ai pas dit non plus que LO était responsable des limites corporatistes de la lutte de PSA. Il faut discuter avec ce qui est dit.LO n 'avait aucun moyen de généraliser les luttes , même à l "échelle de PSA ..où il est implanté et je ne vois pas ce que tous les "appels" ou "comités"peuvent changer en ce sens, compte tenu de l 'atmosphère générale
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
vérié informé ?
. Tout ça n 'est pas très sérieux .. quand on sait tous les efforts qu 'ont fait les camarades de lo pour généraliser la lutte : déjà en se rendant en nombre à plusieurs endroits : PSA saint Ouen , Flins , etc et dans d'autres boites , Air France etc ,, on 'est mal venu d'adresser ce genre e reproche .
Quant au camarade Mercier la façon dont il intervenait à la télé , il est bien évident qu 'il s 'adressait à l 'ensemble des travailleurs par dessus la tête des journalistes ..justement pour convaincre les travailleurs que le combat à PSA , c'était aussi leur combat..
Quant au camarade Mercier la façon dont il intervenait à la télé , il est bien évident qu 'il s 'adressait à l 'ensemble des travailleurs par dessus la tête des journalistes ..justement pour convaincre les travailleurs que le combat à PSA , c'était aussi leur combat..
Dernière édition par spartacroc le Lun 9 Sep - 14:02, édité 1 fois
spartacroc- Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Lutte ouvrière
As-tu ce que j'ai écrit ?Spartacroc
Vérié , reconnait qu 'il n 'a entendu qu UNE SEULE interview de Mercier
Non, LO ne croyait pas à la possibilité de l'extension. Je ne développe pas à nouveau : je t'invite à lire le dossier de la revue de la Fraction Convergences révolutionnaires sur ce sujet.quand on sait tous les efforts qu 'ont fait les camarades de lo pour généraliser la lutte : déjà en se rendant en nombre à plusieurs endroits : PSA saint Ouen , Flins , etc et dans d'autres boites , Air France etc ,, on n'est mal venu d'adresser ce genre e reproche .
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Et ben voilà, que chacun lise et relise selon son envie et se fasse s'il le peut une opinion!verié2 a écrit:As-tu ce que j'ai écrit ?Spartacroc
Vérié , reconnait qu 'il n 'a entendu qu UNE SEULE interview de MercierNon, LO ne croyait pas à la possibilité de l'extension. Je ne développe pas à nouveau : je t'invite à lire le dossier de la revue de la Fraction Convergences révolutionnaires sur ce sujet.quand on sait tous les efforts qu 'ont fait les camarades de lo pour généraliser la lutte : déjà en se rendant en nombre à plusieurs endroits : PSA saint Ouen , Flins , etc et dans d'autres boites , Air France etc ,, on n'est mal venu d'adresser ce genre e reproche .
On peut aussi lire l'article de Lutte de classe et la brochure LO!
PS:"LO ne croyait pas"! Extraordinaire de lire ça! Parce que tout ça c'est une question de croyance!
Alors "les croyants" qu'est-ce qui vous a retenu? Le manque de foi peut-être?
artza- Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Cet échange est assez étonnant : on dirait que nos camarades de lutte ouvriére pensent qu'ils ont parfaitement le droit d'interpeller le NPA sur ses choix politiques ou d'intervention, mais que la réciproque n'est pas vraie ! Pourtant, à de multiples reprises, LO a critiqué le fait que le npa (ou feue la lcr) se retranchait derrière "l'intervention syndicale" pour en rester à un réformisme passif. Il me semble logique de vous demander des comptes. L'époque à changée ? La belle affaire...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
mardi 10 septembre 2013
Tous dans la rue !
Lutte Ouvrière appelle à participer le plus nombreux possible aux grèves et aux manifestations du 10 septembre. À Paris, le point de rassemblement de Lutte Ouvrière est fixé au métro Saint-Ambroise à partir de 13h pour participer à la manifestation qui démarrera de République à 14h pour se rendre Place de la Nation.
Nos deux banderoles :
- Retraites démolies, emplois massacrés, tous ensemble pour faire reculer le patronat et le gouvernement
- Trop, c’est trop ! Retraites, salaires, emplois, les mauvais coups pleuvent. Tous ensemble on peut les arrêter !
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Mardi 10 septembre, manifestons notre refus de la politique du gouvernement ! Claire ROCHER Porte-parole régionale en Bourgogne
Les gesticulations guerrières de Hollande en direction de la Syrie ne peuvent certainement pas faire oublier les coups portés aux travailleurs. Avec l’attaque du gouvernement contre les retraites, l’occasion nous est donnée de dire notre colère contre sa politique anti-ouvrière.
Mardi 10, la CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent à faire grève et à manifester. Quels que soient leurs calculs et leurs arrière-pensées, c’est l’occasion de protester contre ce nouveau racket sur les pensions. Le PS qui, en 2010, prétendait s’opposer à la réforme des retraites de Sarkozy veut l’aggraver maintenant qu’il est au pouvoir !
Tout est odieux, dans cette attaque : l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités, dont le but est d’abaisser les pensions ; l’augmentation des cotisations, à sens unique, puisque les patrons ont l’assurance qu’elle sera compensée tandis que les travailleurs, eux, paieront ; le report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre, qui est un vol dissimulé de 1,5 milliard dans les poches des retraités.
Le gouvernement Hollande-Ayrault ressasse comme la droite : « Nous vivons plus longtemps, il faut travailler plus longtemps ». Mais avant de forcer les anciens à travailler jusqu’à 67 ans, qu’ils donnent du travail aux chômeurs et aux jeunes !
Quant à l’espérance de vie, elle n’y est pour rien. Qu’elle progresse n’est pas chose nouvelle, elle augmentait déjà en 1981 quand l’âge de départ a été abaissé à 60 ans par Mitterrand, avec 37,5 annuités de cotisation pour une retraite à taux plein.
Si ce qui était possible en 1981, avec un niveau moindre de richesses, ne l’est plus aujourd’hui, c’est que le chômage et l’exploitation se sont aggravés, creusant les déficits sociaux tandis qu’une poignée de riches accumule des sommes extravagantes. C’est que la rapacité patronale a grandi et que la part que les riches prélèvent sur la société, avec la complicité des gouvernements de droite et de gauche, est de plus en plus grande.
Cette attaque contre les retraites justifie à elle seule de manifester, mais il y a bien d’autres raisons. Flambée des prix, gel des salaires, angoisse du chômage et de la précarité, les conditions de vie sont menacées par tous les bouts.
Combien de travailleurs ont reçu un choc en découvrant leur avis d’imposition ? Combien ont cru à une erreur du fisc en voyant leurs impôts augmenter de 100, 200, 300 € alors que leur revenu n’a pas augmenté d’un centime ?
Pour les uns, c’est le résultat de la refiscalisation des heures supplémentaires ; pour d’autres, c’est le fruit du gel du barème de l’impôt ou la suppression de l’avantage pour celles et ceux qui ont élevé seuls un enfant… Quand tout ne se cumule pas !
Et comment payer toujours plus quand son salaire stagne, baisse ou, pire, disparaît ? Car en dépit des boniments sur la « reprise », le grand patronat veut encore laminer les salaires, les primes, les majorations. Il veut allonger le temps de travail, accroître la flexibilité. Il pense qu’il peut tout se permettre, faire travailler gratuitement les ouvriers trois heures de plus par semaine par exemple !
L’entreprise Revima, près de Rouen, qui impose cela n’est pas un cas isolé. Grâce au gouvernement Hollande-Ayrault, c’est même… la loi ! Alors aujourd’hui, tous les grands patrons veulent leur « accord de compétitivité » qui forcera les salariés à travailler plus, pour moins de salaire.
Et pourquoi le patronat se gênerait-il, quand le gouvernement prétendument socialiste lui donne un blanc-seing et traite les travailleurs de la Fonction publique de la même façon ?
L’entreprise a des difficultés ? Les patrons veulent faire payer les salariés ! Et qu’ils soient eux-mêmes mis dans les pires difficultés n’arrête ni le patronat ni le gouvernement.
Alors, sans réaction collective, sans opposition résolue, gouvernement et patronat continueront à faire les poches des travailleurs. Ce n’est pas la journée du 10 qui les fera reculer. Pour qu’ils stoppent leurs attaques, il faudrait que les travailleurs se lèvent en masse, par centaines de milliers, par millions, une journée, puis deux, puis trois… jusqu’à ce qu’ils soient contraints de reculer.
On n’en est pas à bouleverser le rapport de forces au point de faire peur au grand patronat mais il faudra en passer par là pour ne pas être poussés vers la pauvreté par un patronat avide et un gouvernement servile. Ils peuvent nous imposer bien des choses, mais ils ne peuvent pas nous empêcher de crier notre colère. Mardi, manifestons pour dire « Non, ça suffit » !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Les visites des PSA vers d'autres boîtes n'avaient pour but de généraliser les luttes mais seulement de rechercher la solidarité des travailleurs rencontrés.Spartacroc :
Tout ça n 'est pas très sérieux .. quand on sait tous les efforts qu 'ont fait les camarades de lo pour généraliser la lutte : déjà en se rendant en nombre à plusieurs endroits : PSA saint Ouen , Flins , etc et dans d'autres boites , Air France etc ,, on 'est mal venu d'adresser ce genre e reproche .
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Sans évidemment signaler les limites de l'appel, en particulier de la CGT qui n'appelle pas au retrait de ce texte catastrophique, mais uniquement à son ameillioration.... On voit où mêne l'adaptation aux bureaucraties syndicales de leurs dirigeants...Lutte Ouvrière appelle à participer le plus nombreux possible aux grèves et aux manifestations du 10 septembre.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Personne ne répond. Tout le monde s'en fout de ce genre de niaiserie bavarde et vaguement gauchisante ?gérard menvussa a écrit:Sans évidemment signaler les limites de l'appel, en particulier de la CGT qui n'appelle pas au retrait de ce texte catastrophique, mais uniquement à son ameillioration.... On voit où mêne l'adaptation aux bureaucraties syndicales de leurs dirigeants...Lutte Ouvrière appelle à participer le plus nombreux possible aux grèves et aux manifestations du 10 septembre.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Le suivisme de Lutte Ouvriére vis a vis de la cgt est de plus en plus éclatant. Cela t’énerve qu'on le rappelle ? Tant pis, je vivrais avec... Au fur et à mesure que vos dirigeants montent dans "l'appareil", on voit que le jugement vis a vis des syndicats (et plus précisément de celui ci) est de plus en plus opportunisme. Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Je ne vois pas ce que ça a de "gauchiste" de rappeler cela. Ce qui serait gauchiste (effectivement) c'est de mépriser l'action syndicale (indispensable) Pas d'en souligner les limites.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
C'est vrai que les deux articles reproduits plus haut, de même que l'édito de cette semaine de LO Tous ensemble... et le commentaire de la manif d'hier ne comportent pas la moindre réserve par rapport à la politique des syndicats et en particulier de la CGT.
Pourtant, le caractère ambigu des positions de la direction de la CGT par rapport au gouvernement et à l'attaque contre les retraites a été relevé par de nombreux observateurs, dont... Le Monde et ne peut pas avoir échappé, non seulement aux militants d'extrême-gauche mais même à de nombreux militants syndicalistes et travailleurs. Cette ambiguité et le manque de volonté de mobiliser comptent d'ailleurs parmi les raisons de la relative faiblesse des manifs et grèves d'hier...
Pourtant, le caractère ambigu des positions de la direction de la CGT par rapport au gouvernement et à l'attaque contre les retraites a été relevé par de nombreux observateurs, dont... Le Monde et ne peut pas avoir échappé, non seulement aux militants d'extrême-gauche mais même à de nombreux militants syndicalistes et travailleurs. Cette ambiguité et le manque de volonté de mobiliser comptent d'ailleurs parmi les raisons de la relative faiblesse des manifs et grèves d'hier...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Rappelons que la CGT ne demande même pas l'abrogation du projet, mais son "toilettage". Et c'est pas dans la "lutte ouvrière" qu'on apprendra la nouvelle...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Cela-dit, l'article du NPA (en ligne en ce moment sur son site) ne comporte pas la moindre réserve non plus sur la politique des directions syndicales...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Il doit avoir une raison...verié2 a écrit:Cela-dit, l'article du NPA (en ligne en ce moment sur son site) ne comporte pas la moindre réserve non plus sur la politique des directions syndicales...
Peut-être le four n'est pas encore chaud pour faire des brioches...
Ce qu'un truc s'est s'adresser à la partie la plus politisée des travailleurs (les militants d'EG) et un autre est de s'adresser à toute une classe
Finalement ce qui est important c'est l'activité des masses.
Je n’essaie pas de défendre LO, non parce que je pense qu'ils se trompent ou pas, je n'en sais rien (la seul chose que je sais ce que c'est le groupe le plus sérieux de France et cela de loin) .
Sans cela, sans une montée des luttes, il n'y a rien et tout finit par se décomposer.
En ce moment, je regarde ce qui se passe au Chili où un nouveau cycle de luttes commence et prends force. De là surgiront les partis et la pensée qui pourra changer les choses. Tout a changé dans ce pays chloroformé par la Dictature et sa suite, la Concertation dite Démocratique, depuis que les travailleurs et la jeunesse se mobilisent et c'est ce même phénomène qui avait mis en branle tout lors de l’ascension et de la chute d'Allende.
Pas la peine de s'énerver aujourd'hui. que chacun essaie de son coté et mieux est de pousser le meilleur wagon que l'on trouve sur place (ou, pour ceux qui peuvent, construire un meilleur, mais il y a du retard par rapport à LO) et l'abandonner si, le jour venu, ils ne sont pas à la hauteur.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Je suis parfaitement d'accord la dessus. Je ne suis pas forcément d'accord d'ailleurs que "la partie la plus politisée des travailleurs" soient "les militants d'extréme gauche". La partie "la plus politisée des travailleurs" pour moi, c'est les travailleurs en lutte. Qui peuvent apprendre en une heure ce que certains "militants d’extrême gauche" ne savent pas en 20 ans... Mais si on doit être "pédagogique" avec "la partie la moins politisée des travailleurs", ce n'est pas pour autant qu'on doit dire n'importe quoi, ou passer sous silence des faits pourtant évident.Ce qu'un truc s'est s'adresser à la partie la plus politisée des travailleurs (les militants d'EG) et un autre est de s'adresser à toute une classe
Sans aucun doute, là aussi. Mais un petit parti d'extréme gauche ne peut se contenter de "voir venir" et d'attendre que la météo change ("aprés la pluie le soleil")Sans cela, sans une montée des luttes, il n'y a rien et tout finit par se décomposer.
Si tu as bien regardé les événements du Chili, tu remarquera que "le nouveau cycle de lutte" implique aussi un nouveau type d'organisation... On ne doit pas oublier les leçons du passé certe (et le chili, les militants chiliens en général l'ont payé assez cher pour le savoir) mais on arrive a rien en ressassant uniquement le passé...En ce moment, je regarde ce qui se passe au Chili où un nouveau cycle de luttes commence et prends force. De là surgiront les partis et la pensée qui pourra changer les choses. Tout a changé dans ce pays chloroformé par la Dictature et sa suite, la Concertation dite Démocratique, depuis que les travailleurs et la jeunesse se mobilisent et c'est ce même phénomène qui avait mis en branle tout lors de l’ascension et de la chute d'Allende
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
C'est à dire? Il faut être plus clair vu la diversité des groupes et démarches.menvussa a écrit:mais on arrive a rien en ressassant uniquement le passé...
Pourtant le mort saisi le vif, comme toujours, et tant les anarchistes, comme d'autres, par exemple, ceux qui s'accrochent aux souvenirs du MIR comme ceux qui essaient de revivre l’ectoplasme du PCR, copient et s'inclinent devant les pires errements de ces groupes.
La seule chose véritablement "nouvelle" pour son développement, bien que très relatif encore, est l'apparition des groupes trotskystes relativement non gauchistes (bien qu'il y en a d'autres qui correspondent aux myriades de gauchistes trostkysants qui en a partout) comme la Izquierda Comunista qui essaie de s'adresser aux travailleurs et de ne pas pratiquer une politique comme ils ont toujours pratiquée les "trotskystes" L.A. C'est à dire, une déclamation gauchiste des principes et une tactique à pleurer.
Les anars, assez forts parmi la jeunesse ce n'est qu'une étape de la pré-enfance du mouvement.
Mais ceux qui dominent dans les syndicats, malgré la diminution très importante de leur implantation, ce sont les gens du Parti Communiste.
Comme quoi, la tendance à la répétition dont parlait Freud, on la retrouve dans les sociétés.
Quel sont donc ces "nouveaux types d'organisations" qui on n'aurait pas déjà essayé depuis des lustres au Chili? Quelle serait son efficacité devant la bourgeoisie qui est capable de faire aligner les masses derrière une "solution" Concertationniste" qui n'est que la continuation à la Hollande de la politique de la droite, une Concertation (avec un autre nom qui m'échappe en ce moment) et qui n'a jamais rompue avec toutes les politiques de la dictature? Bon, on est hors sujet, mais...
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Lutte ouvrière
gérard menvussa a écrit:Le suivisme de Lutte Ouvriére vis a vis de la cgt est de plus en plus éclatant.
lutte ouvrière 02/08/2013 a écrit:Entretien Lepaon - Gattaz : Un syndicalisme de bon ton
L'hebdomadaire Marianne a organisé un débat entre le nouveau secrétaire national de la CGT, Thierry Lepaon, et le successeur de Laurence Parisot à la tête du Medef, Pierre Gattaz.
Dans cet échange, beaucoup de formules floues. Thierry Lepaon déclare vouloir remettre « la valeur travail au coeur de notre société » ; Pierre Gattaz dénonce « la financiarisation à outrance » et entend incarner « un capitalisme qui veut recréer de l'emploi en France dans la durée, réhabiliter le travail et l'outil de travail ». Mais Gattaz a des demandes précises à formuler au gouvernement comme cet allègement de charges et d'impôts d'un montant de 100 milliards pour les entreprises en cinq ans, pris en particulier sur la Sécurité sociale et les retraites. Il demande aussi un code du travail « simplifié », c'est-à-dire avec encore moins d'obligations pour les employeurs.
Lepaon, lui, au nom de la CGT, est bien moins précis et surtout moins exigeant. Il voudrait que les aides publiques versées aux entreprises soient mieux contrôlées, que les bas salaires en Europe soient harmonisés et que la sous-traitance soit limitée. Il réclame au patronat, suprême audace, de mieux communiquer. « Lorsque (...) des patrons (...) font l'effort de communiquer avec leurs salariés » dit-il « cette transparence leur permet de mieux traverser les difficultés comprises par tous. » Et Gattaz d'applaudir : « Moi, je suis apolitique. (...) Il nous faut des partenaires sociaux dégagés des dogmes. »
Pour le remplaçant de Thibault, les problèmes se réduiraient-ils à une absence de dialogue ? Que Lepaon se détrompe, les patrons savent parler à leurs salariés, clair et net. Ce qui manque, ce n'est pas que les patrons communiquent suffisamment. C'est que, du côté des salariés, et surtout de leurs syndicats, il y ait des réponses adaptées à la hauteur des attaques subies.
Frédéric GESROL
édito lo 26/08/2013 a écrit:Mais en cette rentrée, c'est une première opportunité de crier notre colère et notre refus. Et c'est, du même coup, l'occasion de montrer à nos camarades de travail, aux travailleurs encore indécis ou fatalistes, que nombreux sont ceux qui refusent la résignation.
Il faut aussi montrer aux dirigeants des confédérations syndicales, qui prennent prétexte de la passivité des travailleurs pour justifier leur propre inertie, que le monde du travail en a assez de toujours subir, sans réagir.
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Lutte ouvrière
OK, LO sait que les dirigeants syndicaux ne veulent pas engager une lutte sérieuse et le dit de temps à autres en termes mesurés. Mais dans les éditos et articles les plus récents, à l'occasion de la journée du 10, cela pas été exprimé...Il faut aussi montrer aux dirigeants des confédérations syndicales, qui prennent prétexte de la passivité des travailleurs pour justifier leur propre inertie, que le monde du travail en a assez de toujours subir, sans réagir.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Page 32 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum