Lutte ouvrière
+43
AlexAntifa
sylvestre
oxy
Gayraud de Mazars
polo2010
Egor la combine
leonbron
iztok
niels
lomours
Babel
chejuanito
Auber 93
Tournesol
Riquet
frère tuck
Byrrh
Giaches_de_Wert
alexi
yannalan
sleepy
ottokar
LeSonEstUnPeuCrade
stef
Copas
toma95
Achille
ulm
Vérosa_2
Duzgun
dug et klin
verié2
GGrun
Eugene Duhring
nico37
gérard menvussa
Toussaint
Gaston Lefranc
Jonhy
vilenne
Rougevert
Roseau
Vals
47 participants
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Lutte ouvrière
Agenda militant LO Argenteuil
Les vendredis 9 et 16 août : permanence régulière devant " Chez Paul " au carrefour Péri-Paul Vaillant Couturier, de 17 heures 15 à 18 heures 15 ;
Dimanche 11 et 18 août : permanence au marché Héloïse, de 10 heures 30 à midi ;
Samedi 12 septembre : grande journée de présence de Lutte Ouvrière sur Argenteuil ;
Vendredi 4 octobre : Réunion de "bilan de mandat" des élus Lutte Ouvrière d'Argenteuil.
Et pour ceux qui réservent à l'avance : Fête de Lutte Ouvrière à Argenteuil Dimanche 26 janvier 2014
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je vais leur demander s'il y a quelque chose de prévu en Alsace, je suis motivé pour faire des trucs.
AlexAntifa- Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Lutte ouvrière
Pour Vérié et quelques comparses qui meurent d'impatience :
Vendredi 4 octobre : Réunion de "bilan de mandat" des élus Lutte Ouvrière d'Argenteuil.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Ca semble en effet la moindre des choses pour des élus qui se revendiquent de la tradition communiste...mykha a écrit:Pour Vérié et quelques comparses qui meurent d'impatience :Vendredi 4 octobre : Réunion de "bilan de mandat" des élus Lutte Ouvrière d'Argenteuil.
__
PS Evite des expressions insultantes comme "comparse", même si ce n'est peut-être pas ton intention.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Pour la bourgeoisie mondiale : la crise, quelle crise ?
Une compilation des résultats financiers de 2 600 entreprises parmi les plus grosses du monde montre qu’elles réalisent à présent une « marge nette » (une sorte de taux de profit) de 9,3 %, ce qui est le niveau de profitabilité qu’elles affichaient avant la crise de 2008-2009.
L’an dernier elles ont affiché une hausse de leurs ventes de 2 %, mais une croissance moyenne de leurs bénéfices de 12 %.
Bref tout va bien pour la planète patronale qui bâti ses fortunes sur le gel des salaires et la hausse du chômage des travailleurs. Cela montre que même quand il y la « croissance », comme nous le serine Hollande et ses ministres, cela ne veut pas dire créations d’emplois.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Retraites, emplois, salaires Les travailleurs doivent se faire entendre haut et fort !
Pour donner l'impression que, tel un capitaine de navire dans la tempête, il restait jusqu'au dernier moment à la barre, François Hollande a démonstrativement retardé ses vacances de quelques jours, pour visiter des sites industriels bien choisis et serrer quelques mains, devant l'objectif des caméras de télévision.
C'est que, a-t-il déclaré, « le chômage, lui, ne connaît pas de vacances », voulant montrer qu'il menait la guerre. Mais cette guerre, il ne la mène pas aux côtés des travailleurs et des chômeurs. Il la mène dans le camp des patrons.
Depuis un peu plus d'un an, il a laissé les grandes entreprises procéder à des plans sociaux dévastateurs, laissant sur le carreau des dizaines de milliers de travailleurs, à Citroën Aulnay, à Florange, à Goodyear, à Sanofi ou Virgin, pour ne citer qu'elles. Il faut y ajouter des dizaines de milliers d'emplois dont on ne parle pas dans les médias nationaux. À cette échelle, on peut parler de la part du gouvernement non pas de simple passivité, mais d'une véritable connivence.
Cette connivence se retrouve dans le projet de réforme des retraites que le tandem Hollande-Ayrault est en train de mettre sur pied. Cette fois, le gouvernement est directement aux commandes. C'est lui qui décide, même s'il fait semblant de soumettre ses projets aux dirigeants des confédérations syndicales.
Le gouvernement en place – tout comme celui de Sarkozy-Fillon auparavant – prétend « sauver les retraites des salariés », alors qu'il les démolit. Il prétend que, si on laisse faire, les caisses qui servent à financer nos retraites seront vides dès 2020. Parce que, dit-il, les travailleurs en activité ne seraient pas assez nombreux pour alimenter les fonds qui servent à financer ceux qui sont déjà à la retraite. Outre que c'est reconnaître que le chômage se maintiendra au niveau actuel jusqu'en 2020, c'est « oublier » que la productivité a décuplé durant les dernières décennies, chaque travailleur produisant bien plus qu'auparavant et rapportant bien plus de profit.
Et puis, pourquoi faudrait-il que les caisses de retraite soient alimentées par les salariés, alors qu'on pourrait – et ce serait plus juste – prendre sur les profits de nos exploiteurs, et en particulier sur les plus gros, qui n'ont absolument pas pâti de la crise ?
Pourquoi faudrait-il accepter cette règle, établie par les maîtres à penser du patronat, qui voudrait que plus on vit longtemps, plus il faudrait travailler vieux, telles des machines dont la durée de vie et la rentabilité sont calculées sur la durée de leur fonctionnement ? Tout cela relève d'un bluff orchestré par la gauche aujourd'hui, reprenant sans rien changer les arguments de la droite. Un bluff d'autant plus visible, que dans le même temps, on supprime massivement des emplois.
Cela montre qu'en réalité les employeurs ne cherchent pas tant à faire travailler plus longtemps les salariés en les exploitant jusqu'à la corde, mais cherchent à réduire leurs retraites à des pensions de misère.
Depuis plus d'un an, les socialistes sont aux affaires et les coups tombent de plus en plus dru sur les travailleurs. Il est plus que temps que le monde du travail montre, dans la rue, collectivement, sa colère. Pas seulement contre le projet de démolition de nos retraites, mais pour dire qu'il y en a ras-le-bol du chômage, de la précarité, des salaires bloqués et du pouvoir d'achat qui s'amenuise.
Le mardi 10 septembre, CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une journée d'action. Aucun travailleur ne se fait d'illusions : une simple journée ne peut contraindre le gouvernement à remiser son projet sur les retraites et, encore moins, à changer sa politique vis-à-vis du monde du travail et des classes populaires. Mais ce sera l'occasion de montrer notre mécontentement, notre colère vis-à-vis de la politique sociale de ce gouvernement.
Ce sera l'occasion d'exprimer la volonté de ne pas s'en arrêter là et de préparer les luttes à venir.
Éditorial des bulletins d'entreprise du 12 août
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Brève LOLe bruit et l’odeur....
Au cours du « séminaire » gouvernemental, Valls a tenu des propos peu ragoutants. Cela lui évite de parler des patrons qui licencient, du chômage et de la pauvreté qui explosent Il a montré du doigt les travailleurs d’origine africaine qui à l’entendre seraient trop nombreux. en France. Et il ne s’est trouvé aucun ministre, et pas plus Hollande pour le contredire.
Ce n’est pas le premier leader du PS à tenir des propos contre les travailleurs immigrés. Rappelons Mauroy, alors premier ministre, qui accusait les grévistes de l’automobile d’être manipulés par les intégristes. C’était en 1982.
Par ses attaques contre les droits des travailleurs, le gouvernement Hollande cautionne le discours du Front National., et du même coup renforce le camp du patronat.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Les travailleurs doivent se faire entendre haut et fort, explique dans un communiqué Lutte ouvrière de la Vienne. Le gouvernement Hollande-Ayrault prépare de nouvelles attaques sur les retraites pour imposer des pensions de misère. Les suppressions d'emplois, elles, continuent comme à Air France, Natixis, etc. » Son représentant Ludovic Gaillard ajoute que « la pression du patronat se ressent dans tout le pays, y compris dans la Vienne où un mouvement de grève dans le centre d'appel Laser-Contact, situé au Futuroscope, rappelle que les travailleurs ont mille fois raison de ne pas se laisser faire. La journée de mobilisation du 10 septembre peut y contribuer, si les travailleurs n'en restent pas à une seule journée. Les militants de Lutte ouvrière seront présents dans les centres-villes de Poitiers et de Châtellerault, les 22 et 23 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Exploiteur sans frontière, lutte de classe sans frontière
H&M, numéro deux mondial du prêt-à-porter, dont 80% de la production se fait en Asie, s’apprête à sous-traiter en Éthiopie. Dans ce pays, l’un des plus pauvre du monde, le coût de production d’un vêtement serait deux fois inférieur à celui pratiqué en Chine. Pour les trusts comme H&M, les salaires des ouvriers chinois ont trop augmenté. Ils ne sont pourtant que de 300€ par mois en moyenne. Alors H&M veut profiter des salaires encore plus misérables des ouvriers éthiopiens, avec en plus, les terrains bon marché, les aides et exonérations de charges diverses offerts par les autorités du pays.
Si les salaires ont augmenté en Chine c’est le résultat de la combattivité ouvrière. Les ouvriers Éthiopiens ne devraient pas tarder à faire de même
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
LOHollande veut baisser les salaires et les pensions
Pour financer les caisses de retraites, le gouvernement envisage d’augmenter la CSG. Les travailleurs, chômeurs et retraités vont donc voir leurs salaires ou leurs pensions amputés. Cet impôt créé par le gouvernement socialiste de Rocard n’a cessé d’augmenter. Son taux de 1,1% en 1990 a été aggravé au fil des gouvernements de droite comme de gauche pour atteindre sous Jospin 7,5%. Aujourd’hui, ce sont 90 milliards d’euros qui sont récoltés pour l’essentiel sur le dos des travailleurs.
Le 10 septembre, une journée de grève et de manifestation est organisée par plusieurs syndicats. Ce sera l’occasion pour les travailleurs de montrer leur colère face à ce nouveau mauvais coup du gouvernement, mais aussi de ceux déjà annoncés, et ceux qu’il prépare. En espérant que cela ne soit qu’un début.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Lutte Ouvrière s’offre une tournée estivale des usines Xavier BROUET 20/08
La formation trotskiste profite de la trêve estivale pour occuper le terrain. À la porte des usines, elle tente de convaincre les Lorrains d’agiter le chiffon rouge.
Exit la crise ? Vive la reprise… » Insensible à l’optimisme élyséen, Lutte Ouvrière dégaine son credo, inoxydable « Non, la crise n’est pas finie », objecte Jean-Pierre Mercier, « elle frappe même de plus en plus durement les travailleurs toujours plus exposés aux rigueurs du système dominant » : « À l’origine du mal, le capitalisme », bien sûr, et ses affidés : « patrons, financiers et banquiers ».
Rien de neuf sous le soleil de l’extrême gauche. En présence d’une quarantaine de disciples rompus à la doxa, le porte-parole national de LO assénait, hier soir à Metz, un discours monolithique.
Un copié-collé d’Arlette Laguiller clairement assumé : « Nous, à la différence des socialistes, on ne change pas. Avec Nathalie Arthaud, on reste fidèles à nos idées », tranche le militant, par ailleurs ouvrier syndicaliste CGT à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois.
Alors, avec Mario Rinaldi et Étienne Hodara, Jean-Pierre Mercier pointe « les 176 000 chômeurs lorrains » pour mieux déplorer la perte de 120 postes de surveillants dans les établissements scolaires de l’académie et l’atteinte aux effectifs du CHU qu’il chiffre à 250 salariés en moins.
Hausse des prix, salaires bloqués, flexibilité professionnelle accrue par l’accord sur l’emploi, menaces sur les retraites à la veille d’une réforme d’ores et déjà dans le collimateur… Le tableau dépeint de la première année du quinquennat Hollande ressemble à un monochrome noir.
Le 10 septembre, LO défilera derrière la CGT, pour une rentrée sociale qu’elle espère plus chaude encore que l’été.
Engelmann une exception
Au reste, la formation trotskiste se prépare pour les prochaines échéances électorales.
À l’horizon des municipales et des européennes, LO présentera « autant de listes que possible », assure de son côté Étienne Hodara. Sans crainte de jouer une fois encore sa partition en solitaire.
Faute d’accord en vue à la gauche de la gauche. Mélenchon ? « Il croit qu’en passant de la Ve à la VIe République, les choses iront mieux », ironise Mercier.
Quant aux FN, « il fait avant tout le jeu des patrons, ça n’est pas Marine Le Pen qui s’attaquera à la grande bourgeoisie, ou réclamera l’interdiction de licencier », poursuit celui qui refuse en outre de croire en une quelconque porosité entre l’électorat de l’extrême droite et d’une partie de la gauche.
Le cas du Mosellan Fabien Engelmann, ex-LO devenu cadre frontiste, ne serait qu’« une exception ». À voir.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Exemplaire.
Je reste admiratif devant l'effort des militants LO.
Dans mon coin tous les autres profitent des vacances "bien méritées".
Chapeau encore.
J'irais appuyer l'université d'été du NPA, je suis en vacances dans le coin, il ne faut pas que tout le reste s’effondre.
Je reste admiratif devant l'effort des militants LO.
Dans mon coin tous les autres profitent des vacances "bien méritées".
Chapeau encore.
J'irais appuyer l'université d'été du NPA, je suis en vacances dans le coin, il ne faut pas que tout le reste s’effondre.
Estirio Dogante- Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Lutte ouvrière
Merci, mais rassure-toi, à LO aussi les militants que je connais prennent des vacances bien méritées ! Ces tournées durent une semaine environ, et c'est une occasion de se rencontrer d'une région à l'autre, de voir des choses et aussi bien entendu de discuter avec des tas de gens qu'on ne voit pas d'habitude. C'est un contact appréciable pour de petites organisations comme les nôtres.Estirio Dogante a écrit:
Je reste admiratif devant l'effort des militants LO.
Dans mon coin tous les autres profitent des vacances "bien méritées".
ottokar- Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Qui sommes-nous ?
Lutte Ouvrière est une organisation communiste.
Pour nous, le communisme n’a évidemment rien à voir avec les caricatures sanglantes qu’ont été les régimes de Staline, de Mao, ou de la Corée du Nord. Être communiste aujourd’hui signifie défendre l’idée d’un renversement révolutionnaire de la société capitaliste par le prolétariat, pour bâtir un monde dirigé par la population elle-même.
Les maux dont souffre la société humaine – exploitation, oppression, chômage, crises économiques, famine, guerres, racisme, épuisement des ressources... – ne sont dus ni à la fatalité, ni à une impossibilité technique de les résoudre, mais à une organisation économique fondée sur la recherche du profit.
Pour ceux qui dirigent aujourd’hui la planète, les taux de profit sont plus importants que la vie et la mort de millions d’êtres humains. La faim peut frapper des continents entiers ; la guerre peut décimer des populations ; les génocides peuvent faire disparaître des pans entiers de l’humanité ; l’épuisement des ressources peut menacer la survie même de la planète et de ses habitants... qu’importe aux capitalistes, pourvu que, d’une année sur l’autre, augmentent leurs profits !
L’état catastrophique dans lequel se trouve la société humaine n’est pas dû à une mauvaise gestion du capitalisme, ni au fait que le capitalisme serait mal contrôlé. Il est dû à l’existence du capitalisme lui-même. Le capitalisme est une société inégalitaire, qui se nourrit de l’exploitation. Même son fonctionnement « normal » représente un gâchis permanent de ressources et surtout de travail humain (le chômage). Et ce gâchis devient catastrophique avec les crises et les guerres.
Comment y mettre fin ? En arrachant le pouvoir économique à ceux qui le possèdent aujourd’hui. Toute autre solution est vouée à l’échec – notamment celles qui passent par la volonté de « convaincre » les maîtres du monde, par de lentes réformes, de se transformer en philanthropes.
Seule une révolution pourra guérir notre société des maux qui la rongent : une révolution, avec ce qu’elle recèle d’élan, d’énergie, d’enthousiasme, de générosité, sera capable de briser la propriété privée des moyens de production ; c’est-à-dire d’arracher des mains des capitalistes la gestion des usines, des banques, des mines, des terres, de l’énergie et des transports. Et de faire en sorte qu’ils appartiennent à la collectivité et soient gérés par elle.
Alors, seulement, il deviendra possible de commencer à réfléchir collectivement à la meilleure manière de gérer l’économie – non plus en fonction des profits et du marché, mais uniquement en fonction des besoins de l’humanité.
Nous ne sommes ni utopistes ni irréalistes : nous ne pensons pas que la révolution va se produire du jour ou lendemain ni éclater comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Mais nous estimons qu’il faut, dès aujourd’hui, réfléchir à la possibilité que se produisent demain de tels événements – pour être non de simples spectateurs de la misère du monde, mais des acteurs conscients de sa transformation.
Lutte Ouvrière est une libre association de femmes et d’hommes, jeunes ou anciens, travailleurs manuels ou intellectuels, qui ne se résignent pas à l’idée que le capitalisme serait le seul avenir possible pour l’humanité. Qui n’acceptent pas les idées reçues selon lesquelles l’individualisme serait le seul comportement responsable, et la loi de la jungle, le chacun pour soi, la règle normale de fonctionnement de l’humanité. Qui ne se résignent pas à l’idée qu’il serait impossible de mettre les fantastiques possibilités offertes par la science et la technique au service de toute l’humanité. Qui ne se résignent pas, en somme, à l’idée que la société inhumaine et barbare dans laquelle nous vivons serait le fin mot de centaines de milliers d’années d’évolution de l’humanité.
Nous voulons changer le monde. Nous restons profondément convaincus que le communisme est l’avenir du genre humain.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
À bas la réforme Ayrault des retraites !
Le gouvernement a donc annoncé la hausse des cotisations retraite. Par ailleurs, la durée de cotisation va être portée de 41,5 à 43 ans pour une retraite à taux plein. Autant dire que la retraite à 60 ans, que le PS avait promis de rétablir, et même à 62 ans, n’existera plus pour personne ; qui, aujourd’hui, travaille à partir de 17 ou 19 ans pour cotiser ensuite sans interruption ? Cette réforme va immédiatement réduire les salaires et, de façon déguisée, les pensions de tous dès l’an prochain. À terme, elle diminuera également les retraites, ou obligera les travailleurs à s’épuiser à la tâche, jusqu’à 63, 65 ou 67 ans.
Cette réforme est donc dans la droite ligne de toutes les régressions des régimes de retraite depuis vingt ans, la réforme Sarkozy-Fillon de 2010 incluse. Elle s’ajoute à tous les coups que le gouvernement et le patronat assènent aux travailleurs pour leur faire payer la crise.
Ce nouveau recul est inacceptable. Lutte Ouvrière appelle à participer le plus nombreux possible aux grèves et aux manifestations du 10 septembre. Une seule journée d’action, sans lendemain, n’empêchera pas le gouvernement de mettre en place son projet scélérat et encore moins le contraindra à changer de politique. Mais c’est une première occasion de crier notre colère et notre refus. Cela permettra de montrer, au gouvernement, au patronat, et aussi aux dirigeants des confédérations syndicales qui prennent prétexte de la passivité des travailleurs pour justifier leur propre inertie, que le monde du travail en a assez de toujours subir sans réagir.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Ainsi, d'après Ségolène Royal, les travailleurs pourraient se voir usés jusqu'à la corde telles des machines, dont la durée de vie et la rentabilité sont calculées sur la période de vie de leur fonctionnement. Pour combler le prétendu déficit des caisses de retraite, Ségolène Royal ne propose pas, par contre, de récupérer les 20 milliards de crédits d'impôts alloués chaque année aux patrons ni, par ailleurs, les 28 milliards de cotisations sociales dont ils sont exonérés. Elle montre ainsi que les intérêts qu'elle défend sont ceux de la bourgeoisie.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je vois pas l'intérêt de polémiquer avec Ségolène Royal qui ne représente plus qu'elle et sa petite clientèle régionale...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Il s'agit d'un communiqué des camarades de la région Poitou-Charentes, le fief de Royal et ce n'est nullement une polémique avec elle mais de la démonstration qu'au delà du discours faux-cul, cette dirigeante du PS et présidente de région est simplement, comme ses collègues du PS, une représentante des intérêts de la bourgeoisie.verié2 a écrit:Je vois pas l'intérêt de polémiquer avec Ségolène Royal qui ne représente plus qu'elle et sa petite clientèle régionale...
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
Faut pas la rater vu que c'est une dirigeante nationalemykha a écrit:Il s'agit d'un communiqué des camarades de la région Poitou-Charentes, le fief de Royal et ce n'est nullement une polémique avec elle mais de la démonstration qu'au delà du discours faux-cul, cette dirigeante du PS et présidente de région est simplement, comme ses collègues du PS, une représentante des intérêts de la bourgeoisie.verié2 a écrit:Je vois pas l'intérêt de polémiquer avec Ségolène Royal qui ne représente plus qu'elle et sa petite clientèle régionale...
Des oreilles dans la ville 31/08
Au marché du Marcadieu, dans les rues du centre-ville et devant les centres commerciaux, les militants de Lutte ouvrière ont occupé tous les « fronts » afin de tendre une oreille attentive aux préoccupations de toutes celles et de tous ceux qui acceptaient d’arrêter leurs pas. « Durant tout l’été, les discussions que nous avons pu avoir avec les travailleurs rencontrés ont montré que beaucoup sont écœurés par la politique du gouvernement socialiste » , affirme François Meunier pour LO 65. L’heure de la rentrée sociale et politique ayant sonné, les militants ne sont pas prêts à relâcher leur mobilisation.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Ségolène Royal n'a pas plus d'importance qu'une autre dirigeante socialo, elle dit un certain nombre de bêtises que d'autres ne disaient pas ("ordre juste", etc.) ou se vante d'un discours droitier qui a été repris depuis, mais en Poitou Charentes, on se sent en "Ségolénie" et on croise plus de défenseurs du gouvernement actuel.
ottokar- Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Auch. Lutte Ouvrière fait sa rentrée 01/09
Au bas des allées d’Etigny, sur la place de la Libération, le stand de Lutte Ouvrière rappelait hier aux passants que la rentrée était aussi sociale et politique. De 10 heures à 16 heures, les militants du parti d’extrême gauche discutaient avec les passants, pour échanger avec eux sur les grands thèmes qui vont animer ce mois de septembre : retraites, emploi, salaires. Un public «réceptif, avec des gens qui ont des choses à dire», assurait l’un des militants, venu de Toulouse tout exprès.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Le 10 septembre, il faut dire : « Ça suffit ! »
Quatre organisations syndicales, la CGT, FO, la FSU et Solidaires, appellent à une journée de grèves et de manifestations le mardi 10 septembre. C'est bien le moins en cette rentrée, alors que les attaques contre les travailleurs se multiplient.
Si le gouvernement Hollande-Ayrault veut satisfaire quelqu'un, c'est avant tout le patronat. C'est ce que montrent les mesures sur les retraites qu'il annonce. Il y aura bien une augmentation des cotisations pour combler le déficit annoncé des caisses de retraite, partagée à égalité entre part salariale et part patronale. Mais il annonce que cette cotisation supplémentaire sera compensée pour les patrons par la baisse au moins égale de leurs cotisations d'allocations familiales, et aussi par des baisses d'impôts. Autrement dit, non seulement le patronat ne paiera pas plus, mais même il y gagnera.
Tout le monde n'a pas droit aux mêmes égards. Les travailleurs et les retraités, eux, reçoivent des avis d'imposition en hausse du fait du gel des barèmes. La hausse des cotisations de retraite se traduira par une baisse des salaires alors que ceux-ci sont déjà bloqués depuis des années. Enfin, le gouvernement déclare qu'il ne touchera pas à l'âge de la retraite, qui restera à 62 ans, mais en même temps il prévoit d'augmenter la durée de cotisation nécessaire, qui passera progressivement à 43 ans. On ne peut être plus hypocrite car ainsi, pour avoir droit à une retraite pleine, il faudra attendre d'avoir 63, 64, 65 ans ou plus ! Tous ceux qui ne le pourront pas toucheront une pension de retraite diminuée.
À cela s'ajoutent encore d'autres mesures, comme le décalage de six mois de la revalorisation des pensions, qui passera du 1er avril au 1er octobre exception faite pour le minimum vieillesse, ou la décision de rendre imposable la majoration de 10 % dont bénéficient les parents de trois enfants : c'est encore cela de gagné sur le dos des retraités présents et futurs.
Réunis en université d'été, les dirigeants du Medef ont fait le compte des milliards qu'ils peuvent espérer des mesures gouvernementales, tout en ajoutant qu'elles ne suffisent pas. D'après eux, il faut encore baisser ce qu'ils appellent « le coût du travail », autrement dit baisser encore les impôts et les cotisations qu'ils payent, quitte à les faire payer par les salariés, ou par la collectivité. Et pourquoi les patrons s'en priveraient-ils puisque, avec ce gouvernement, il leur suffit de demander ?
Et c'est bien à cela que se résume le prétendu problème des caisses de retraite. Si elles sont en déficit, c'est parce que depuis des années les patrons licencient, font faire le même travail par moins de salariés et mettent les autres au chômage. Tout cela ne vise qu'à encaisser des profits supplémentaires dont ils ne font rien, car ils ne cherchent même pas à investir ailleurs que dans la spéculation. C'est cela qui pèse sur les caisses de la Sécurité sociale, donc les caisses de retraite, sur les finances de l'État et des collectivités publiques, c'est cela qui ne cesse de multiplier les chômeurs et qui met toute la société en crise.
Le grand patronat considère que ses profits sont intouchables, que c'est toujours aux autres d'assumer les frais de son irresponsabilité. Mais si quelqu'un doit payer, c'est d'abord lui, sur ses profits et ses richesses accumulées, qui ne sont rien d'autre que le produit de la sueur des salariés.
Au-delà même du problème des retraites, la question posée en cette rentrée est simple : le grand patronat, assuré de l'appui du gouvernement, veut continuer à imposer sa politique quitte à enfoncer toujours un peu plus la société, à commencer par les travailleurs, dans une pauvreté dramatique. Il n'y a pas d'autre moyen de l'en empêcher que la lutte.
Il faut, bien sûr, participer à la journée de grèves et de manifestations du 10 septembre. Cela servira déjà à montrer que les travailleurs n'acceptent pas les nouveaux coups qu'on leur assène en cette rentrée. Il faut y participer même s'il est certain qu'elle ne suffira pas à mettre un coup d'arrêt à cette politique. Il y a là une offensive déterminée, concertée, du patronat et du gouvernement.
Ceux-ci ne reculeront que s'ils ont peur, que s'ils se retrouvent face à une réaction solidaire, déterminée, massive, venant de l'ensemble des travailleurs pour leur dire : « Ça suffit ! L'intérêt, la vie des travailleurs, des chômeurs, de l'écrasante majorité de la société doivent passer avant l'intérêt d'une minorité de privilégiés ! »
C'est bien cette réaction de l'ensemble des travailleurs qu'il faut préparer, le 10 septembre... et après.
Éditorial des bulletins d'entreprise du 2 septembre
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
PSA : de nouvelles attaques contre les salariés
La direction du groupe PSA a présenté plusieurs nouvelles mesures : suppression de certaines primes, comme celle de la rentrée scolaire ; diminution des majorations pour heures de nuit ou heures supplémentaires ; gel des salaires pour 2014, et peut-être 2015 et 2016.
Il s’agit d’une attaque sur les salaires, déjà insuffisants, des ouvriers de Peugeot-Citroën. Après les licenciements sur plusieurs sites et la fermeture programmée de l’usine d’Aulnay, PSA copie maintenant le plan de recul de Renault de l’hiver dernier.
Seule une contre-offensive générale des travailleurs pourra mettre un coup d’arrêt aux coups successifs qu’organisent méthodiquement les patrons. Affirmons-le, en même temps que notre opposition à la réforme des retraites, en manifestant nombreux le 10 septembre.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Lutte ouvrière
13, 14 et 15 septembre : Lutte Ouvrière à la Fête de L'Humanité !
Comme les années précédentes Lutte Ouvrière tiendra un stand pendant les trois jours de la Fête de L'Humanité : vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre. Il sera situé avenue Frida Kalho.
Comme les années précédentes Lutte Ouvrière tiendra un stand pendant les trois jours de la Fête de L'Humanité : vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre. Il sera situé avenue Frida Kalho.
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Page 31 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum