Lutte ouvrière
+43
AlexAntifa
sylvestre
oxy
Gayraud de Mazars
polo2010
Egor la combine
leonbron
iztok
niels
lomours
Babel
chejuanito
Auber 93
Tournesol
Riquet
frère tuck
Byrrh
Giaches_de_Wert
alexi
yannalan
sleepy
ottokar
LeSonEstUnPeuCrade
stef
Copas
toma95
Achille
ulm
Vérosa_2
Duzgun
dug et klin
verié2
GGrun
Eugene Duhring
nico37
gérard menvussa
Toussaint
Gaston Lefranc
Jonhy
vilenne
Rougevert
Roseau
Vals
47 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Lutte ouvrière
ulm a écrit:Pourtant tous les super revolutionnaires de la mort qui tue sont venus distribués des tracts appelant à l' insurection armée ou pas.
bref, dans la periode il me semble que tous les gros bras devraient etre modeste.
tu dois avoir raison ...
Ça n'empêche que l'article est bien light par rapport à la situation. Mais c'est un choix politique que je respecte, je cherche juste à le comprendre car j'vois pas bien ou ça mène.
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Lutte ouvrière
toma95 a écrit:
"tu dois avoir raison ...
Ça n'empêche que l'article est bien light par rapport à la situation. Mais c'est un choix politique que je respecte, je cherche juste à le comprendre car j'vois pas bien ou ça mène."
Oh,peut etre pas a la révolution,mais tout simplement a sortir de ce chemin actuel qui meme nul part ou bien dans le mur,et de repartir sur celui de la L.de C.,mais bon apparament la lutte de classe tu n'en parles plus,probablement trop occupé a faire des sandwichs au paté.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Lutte ouvrière
dug et klin a écrit:
Oh,peut etre pas a la révolution,mais tout simplement a sortir de ce chemin actuel qui meme nul part ou bien dans le mur,et de repartir sur celui de la L.de C.,mais bon apparemment la lutte de classe tu n'en parles plus,probablement trop occupé a faire des sandwichs au paté.
Oui c'est vrai que j'ai une vie de prolo, qui mange du pâté ... Cela dit, j'vois pas en quoi cet article mêne à la lutte de classe, sauf les deux pauvres phrases que j'avais justement grossies pour qu'on les voit malgré le texte très light. J'aime à relire les textes de LO d'il y a quelques décennies, ça envoyait déjà un peu plus ...
Maintenant, si, encore une fois, dès qu'on critique un peu la propagande, vous vous braquez, ben c'est triste, vous refusez la critique c'est dommage, ça vous joue des tours.
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Lutte ouvrière
Moi, je suis plutôt d'accord avec cet édito,pas soporifique du tout, au contraire.
A un "détail" près.
Il fait comme si le mouvement ouvrier n'avait pas d'organisations.
A un "détail" près.
Il fait comme si le mouvement ouvrier n'avait pas d'organisations.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Lutte ouvrière
Un gouvernement à plat ventre face au patronat
Le gouvernement Hollande-Ayrault s’est une fois de plus aplati face à Mittal : il renonce à la nationalisation et à chercher un nouveau repreneur et les hauts-fourneaux de Florange, à l’arrêt depuis un an et demi, ne redémarreront pas.
Le gouvernement parle des « engagements » de Mittal, alors que même Hollande a dit et redit que Mittal n’avait jamais tenu ses engagements. Pourquoi les tiendrait-il davantage à l’avenir ? Mittal fait des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Et quelles sont les contreparties que l’Etat a données à Mittal ? Dans cet accord, Ayrault a annoncé que l’Etat s’était engagé à payer de son côté pour le projet Ulcos qui bénéficiera à Florange. Combien de millions le gouvernement va mettre sur la table en plus des 150 millions prévus par Sarkozy ? Et si Mittal renonce temporairement au plan social à Florange, cela ne donnera pas de travail aux centaines d’intérimaires et de sous-traitants qui ont déjà perdu leur travail. Une fois de plus, le gouvernement capitule face au grand patronat.
Alors qu’il faudrait imposer au grand patronat de payer pour maintenir les emplois et garantir tous les salaires, c’est l’Etat qui paye ! Alors que le grand capital est censé investir pour faire des profits, c’est l’Etat qui met des millions d’argent public pour des profits privés.
Après les fanfaronnades de Montebourg et la reculade de Hollande, les travailleurs de Florange se sentent trahis.
Puisque le gouvernement n’a pas le courage d’imposer à la bourgeoisie d’assumer les dégâts de sa crise, il appartiendra aux travailleurs de l’imposer au travers de leur lutte collective.
Nathalie Arthaud
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Ce genre de propos sur le "manque de courage" des gouvernements est vraiment déplacé. Hollande ne manque pas de courage pour s'en prendre aux travailleurs avec des mesures d'austérité. C'est simplement un gérant loyal du système, un grand commis de la bourgeoisie, et non une sorte de militant socialiste un peu pleutre... A la limite, on pourrait dire cela d'un dirigeant syndical, qui se présente auprès des travailleurs comme un des leurs, mais pas d'un politicien bourgeois.LO
le gouvernement n’a pas le courage d’imposer à la bourgeoisie d’assumer les dégâts de sa crise
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
verié2 a écrit:Ce genre de propos sur le "manque de courage" des gouvernements est vraiment déplacé. Hollande ne manque pas de courage pour s'en prendre aux travailleurs avec des mesures d'austérité. C'est simplement un gérant loyal du système, un grand commis de la bourgeoisie, et non une sorte de militant socialiste un peu pleutre... A la limite, on pourrait dire cela d'un dirigeant syndical, qui se présente auprès des travailleurs comme un des leurs, mais pas d'un politicien bourgeois.LO
le gouvernement n’a pas le courage d’imposer à la bourgeoisie d’assumer les dégâts de sa crise
Ce qui serait bien Vérié, c'est que tu comprennes que les communiqués ou articles de LO ne s'adressent pas spécifiquement à toi et à tout ceux qui ont tout vu tout lu et tout compris.
il faut montrer aux travailleurs qui ,EUX, pensent encore souvent qu'une politique de gauche , c'est différent d'une politique de droite, que ce n'est pas vrai....
Oui, Blum, Mitterrand et leurs cliques de politicards de gauche sont des larbins du capital.
on le dit, on le redit, on le reredit...
Mais voilà. ce n'est pas vers les marxistes révolutionnaires que regarde la masse des travailleurs et même la minorité des travailleurs politisés....
C'est très chiant ? Oui.
On peut aussi simplement les traiter de cons et continuer à radoter dans notre coin nos vieux psaumes marxistes et aligner toutes les thèses sur les crises capitalistes et le rôle de l'Etat.....
Si c'est ton choix, fais le...et va jusqu'au bout.
Mais ne t'étonnes pas tous les deux jours que les communistes révolutionnaires fassent, eux, leur boulot de démonstration, d'agitation, de propagande....en tenant compte de la réalité de la conscience et de la culture de classe.....en 2012.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je ne crois pas que beaucoup de travailleurs aient jamais eu des illusions en Hollande, même ceux qui ont voté pour lui afin de se débarrasser de Sarkozy. Ni toi ni LO ne sont seuls à avoir des liens avec des travailleurs et à essayer de comprendre comment ils voient les choses avant de s'adresser à eux. Faire preuve d'une certaine pédagogie n'implique pas de dire des choses fausses, susceptibles justement de donner à une partie des gens l'idée (ou de la conforter) selon laquelle on aurait affaire à une question de courage des politiciens.Vals
les communiqués ou articles de LO ne s'adressent pas spécifiquement à toi et à tout ceux qui ont tout vu tout lu et tout compris.
il faut montrer aux travailleurs qui ,EUX, pensent encore souvent qu'une politique de gauche , c'est différent d'une politique de droite, que ce n'est pas vrai....
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Là où je bosse, c'est le contraire qui se passe. Beaucoup (une large majorité) avaient des illusions sur ce qu'allait faire Hollande. mes collègues se sont vite repris, mais au mois de mai, juin les illusions étaient encore là, mais la hausse du smic de seulement 2% de juillet a commencé a semer le doute. Et la hausse de la TVA annoncée a fini par achever ce doute. c'est peut-être différent ailleurs.verié2 a écrit:
Je ne crois pas que beaucoup de travailleurs aient jamais eu des illusions en Hollande, même ceux qui ont voté pour lui afin de se débarrasser de Sarkozy.
sleepy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Nancy
Re: Lutte ouvrière
Pour connaître l'état d'esprit de TOUS les travailleurs face à l'élection de Hollande, il faudrait évidemment disposer d'une implantation nationale. Ca doit sans doute varier un peu d'un coin à l'autre. D'après les infos dont je peux disposer, il me semble que cet état d'esprit se traduisait tout de même par : "Ca ne peut pas être pire qu'avec Sarko" ou "Ca sera peut-être un poil mieux".sleepy a écrit:Là où je bosse, c'est le contraire qui se passe. Beaucoup (une large majorité) avaient des illusions sur ce qu'allait faire Hollande. mes collègues se sont vite repris, mais au mois de mai, juin les illusions étaient encore là, mais la hausse du smic de seulement 2% de juillet a commencé a semer le doute. Et la hausse de la TVA annoncée a fini par achever ce doute. c'est peut-être différent ailleurs.verié2 a écrit:
Je ne crois pas que beaucoup de travailleurs aient jamais eu des illusions en Hollande, même ceux qui ont voté pour lui afin de se débarrasser de Sarkozy.
Ca n'a rien à voir avec les illusions envers l'Union de la gauche en 1981. D'ailleurs, Hollande n'avait strictement rien promis sur le plan social au niveau national. Il n'y a que sur la TVA dite "sociale" et sur quelques affaires comme Florange qu'il s'est renié. Mais, comme tu le dis, en six mois, la plupart de ceux qui pouvaient avoir tout de même des illusions les ont très vite perdues.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Même si ce n'est pas la seule raison de la faiblesse du mouvement ouvrier et de la combattivité collective des travailleurs, il est erroné d'oublier que la gauche au pouvoir contribue à accréditer l'idée que "si même eux disent qu'il n'y a pas d'autres solutions, c'est qu'on ne peut vraiment rien faire". Le jeu des confédérations syndicales face à cette gauche gouvernementale n'arrange rien, même si les bureaucratie n'ont pas grand chose à freiner ou juguler en ce moment en terme de combattivité et de mobilisations.
(il est à noter qu'une des seules "mobilisations" qui dure et fait parler d'elle n'a rien à voir avec la lutte de classe et ne mobilise pas les travailleurs en tant que tels. Il s'agit de l'agitation/répression autour de l'opportunité d'implantation d'un aeroport près de Nantes).
S'adresser de façon conséquente aux travailleurs aujourd'hui, directement ou indirectement par la crise capitaliste, consiste non pas à leur donner des cours d'économie sur cette crise mais à montrer que ce gouvernement de gauche ne peut et ne veut pas s'attaquer aux capitalistes mais qu'au contraire, il exécute toutes les basses oeuvres du patronnat.
Et, oui Vérié, montrer aussi la veulerie de ces gens là devant les patrons, c'est faire oeuvre utile dans la perspective d'une remontée des luttes pour qu'ils ne puissent pas nous la rejouer "au secours la droite revient", "Sarko va bastonner" ...votez pour nous c'est la seule solution pour être protégés....Et la veulerie de cette gauche là, son alignement sur les intérêts des capitalistes doit être montrée en permanence, en incluant les petites manoeuvres d'appareil du Front de Gauche qui aspire à renforcer le PS ou prendre sa place pour mieux faire avaler les saloperies au monde du travail.
La tonalité, le contenu d'une presse, de tracts, de discours s'adressant aux travailleurs doit inclure cette dimension politique, tout en dénonçant systématiquement le système capitaliste lui-même.
Se contenter de dire "Hollande n'y peut rien, le réformisme n'y pourrait rien, seul le renversement du capitalisme pourrait changer la donne", c'est renoncer de fait à jouer notre rôle dans la classe ouvrière, celle qui lutte mais aussi celle qui est résignée et démoralisée actuellement.
Dans ce cas, autant rejoindre les groupes d'ultra gauche et s'en aller commenter l'histoire en attendant que les travailleurs nous appellent pour appliquer le programme communiste pur et dur....
(il est à noter qu'une des seules "mobilisations" qui dure et fait parler d'elle n'a rien à voir avec la lutte de classe et ne mobilise pas les travailleurs en tant que tels. Il s'agit de l'agitation/répression autour de l'opportunité d'implantation d'un aeroport près de Nantes).
S'adresser de façon conséquente aux travailleurs aujourd'hui, directement ou indirectement par la crise capitaliste, consiste non pas à leur donner des cours d'économie sur cette crise mais à montrer que ce gouvernement de gauche ne peut et ne veut pas s'attaquer aux capitalistes mais qu'au contraire, il exécute toutes les basses oeuvres du patronnat.
Et, oui Vérié, montrer aussi la veulerie de ces gens là devant les patrons, c'est faire oeuvre utile dans la perspective d'une remontée des luttes pour qu'ils ne puissent pas nous la rejouer "au secours la droite revient", "Sarko va bastonner" ...votez pour nous c'est la seule solution pour être protégés....Et la veulerie de cette gauche là, son alignement sur les intérêts des capitalistes doit être montrée en permanence, en incluant les petites manoeuvres d'appareil du Front de Gauche qui aspire à renforcer le PS ou prendre sa place pour mieux faire avaler les saloperies au monde du travail.
La tonalité, le contenu d'une presse, de tracts, de discours s'adressant aux travailleurs doit inclure cette dimension politique, tout en dénonçant systématiquement le système capitaliste lui-même.
Se contenter de dire "Hollande n'y peut rien, le réformisme n'y pourrait rien, seul le renversement du capitalisme pourrait changer la donne", c'est renoncer de fait à jouer notre rôle dans la classe ouvrière, celle qui lutte mais aussi celle qui est résignée et démoralisée actuellement.
Dans ce cas, autant rejoindre les groupes d'ultra gauche et s'en aller commenter l'histoire en attendant que les travailleurs nous appellent pour appliquer le programme communiste pur et dur....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Justement, et tu le sais, ce n'est pas une question de "veulerie". Les qualités individuelles des politiciens qui nous dirigent ne sont pas les éléments déterminants de leur politique. Elles jouent à la marge dans une situation déterminée par le contexte économique et le rapport de forces entre les classes.Vals
montrer aussi la veulerie de ces gens là devant les patrons, c'est faire oeuvre utile dans la perspective d'une remontée des luttes pour qu'ils ne puissent pas nous la rejouer "au secours la droite revient
Alors, ça ne marchera peut-être pas de nous dire "Au secours la droite revient", mais ça peut marcher de nous dire "Au secours Mélenchon !" Voire "Au secours Montebourg !" car eux, ce sont des politiciens "qui en ont", ou du moins qui se donnent cette image.
Tu pratiques là une forme de "terrorisme intellectuel" assez courant. Si on critique LO sur sa gauche, on est ultra-gauche, voire ultra-gauche de salon (ou du Net, ce qui revient au même.)Vals
Se contenter de dire "Hollande n'y peut rien, le réformisme n'y pourrait rien, seul le renversement du capitalisme pourrait changer la donne", c'est renoncer de fait à jouer notre rôle dans la classe ouvrière, celle qui lutte mais aussi celle qui est résignée et démoralisée actuellement.
(...)
autant rejoindre les groupes d'ultra gauche et s'en aller commenter l'histoire
Ce n'est pas non plus tout ou rien. Le rapport de forces entre les classes peut infléchir la politique du gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche. C'est même le seul facteur qui puisse l'infléchir, et non le courage ou la veulerie de tel ou tel politicien. Mais, à terme, bien sûr, il n'y a que le renversement du système qui puisse nous épargner les fléaux du capitalisme et les politiques d'austérité, du moins dans une période de crise. Et cela, il n'y a aucune raison de le dissimuler aux travailleurs.
Il me semble que LO fait le grand écart entre un discours quotidien syndicaliste, minimaliste, parfois équivoque comme celui du camarade Mercier, et un programme général révolutionnaire. Mais, comme toujours, la pression du quotidien finit par l'emporter sur la théorie. Alors, il ne s'agit pas d'infliger, par tracts, des cours d'économie marxiste aux travailleurs, encore que l'histoire a montré que, dans certaines périodes, de nombreux travailleurs se passionnent soudain pour la compréhension de la société, c'est à dire de la théorie. (Je pense en particulier à l'exemple du Portugal en 1974, où certains camarades que j'ai bien connus l'ont vécu.)
Il s'agit de leur montrer aussi pourquoi les Montebourg et les Mélenchon ne peuvent pas être des recours, même si leurs grandes gueules donnent l'impression qu'ils sont plus courageux, face aux patrons, que les Hollande et les Ayrault.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je suis parfaitement d'accord avec ça. Si on donne aussi les perspectives d'actions qui permettent aux travailleurs de faire la différence entre nos "façons d'agir" en mettant au point les outils qui permettent de centraliser les expériences de lutte en toute démocratie, en permettant de tester la résolution des différentes organisations, syndicats, partis, qui prétendent se mettre au service des travailleurs, etc. Sans oublier la perspective finale, et en ne se limitant pas de ce point de vue a une positon uniquement propagandiste.Se contenter de dire "Hollande n'y peut rien, le réformisme n'y pourrait rien, seul le renversement du capitalisme pourrait changer la donne", c'est renoncer de fait à jouer notre rôle dans la classe ouvrière, celle qui lutte mais aussi celle qui est résignée et démoralisée actuellement.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/conferences-de-presse/article/au-lendemain-du-congres-2012-de
Au lendemain du Congrès 2012 de LUTTE OUVRIERE
Au lendemain du Congrès 2012 de LUTTE OUVRIERE
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/03/nathalie-arthaud-les-socialistes-au-pouvoir-sont-des-ennemis_864756
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je suis totalement d'accord avec ça Et c'est pourquoi je propose a ceux qui tiendraient ce genre de propos d'aller jusqu'au bout de leur proposition, c'est a dire de s'organiser pour constituer une opposition ouvrière et sociale vis a vis de ce gouvernement. C'est ce que le npa propose à lutte ouvriére, et c'est ce qu'il refuse systématiquement, en mentant vis a vis de ses propres adhérents aux propos qui lui sont faites : non pas d'abandonner leurs "fondamentaux" politique mais au contraire de les tester dans l'action, dans la mobilisation. LO (ou plutot l'organisation qui se cache dérriére ce sigle) refuse. Pourquoi ?«Il faut dire aux travailleurs que les socialistes au pouvoir sont des ennemis»,
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
gérard menvussa a écrit:Je suis totalement d'accord avec ça Et c'est pourquoi je propose a ceux qui tiendraient ce genre de propos d'aller jusqu'au bout de leur proposition, c'est a dire de s'organiser pour constituer une opposition ouvrière et sociale vis a vis de ce gouvernement. C'est ce que le npa propose à lutte ouvriére, et c'est ce qu'il refuse systématiquement, en mentant vis a vis de ses propres adhérents aux propos qui lui sont faites : non pas d'abandonner leurs "fondamentaux" politique mais au contraire de les tester dans l'action, dans la mobilisation. LO (ou plutot l'organisation qui se cache dérriére ce sigle) refuse. Pourquoi ?«Il faut dire aux travailleurs que les socialistes au pouvoir sont des ennemis»,
Une opposition ouvrière et sociale au gouvernement ...
C'est il me semble une formulation qui sent meilleure qu'une autre, elle entretient moins de confusion que de parler d'une opposition de gauche qui ne recoupe pas le nécessaire.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions on en précisera avantageusement le contenu. Notamment dans les entreprises, ce que ça veut dire en termes de formes d'alliance politiques et de formes d'alliances type inter et extra-syndicales.
Effectivement, comme par exemple dans l'automobile, et bientôt dans la santé, dans la sidérurgie, il est important de discuter, échanger dans les discussions concrètes sur la mobilisation sociale, son organisation, son intensification et sa coordination, en ayant par ailleurs le point commun de vouloir le pouvoir des travailleurs et se payer la bourgeoisie.
Ca manque.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Lutte ouvrière
gérard menvussa a écrit:
.....Et c'est pourquoi je propose a ceux qui tiendraient ce genre de propos d'aller jusqu'au bout de leur proposition, c'est a dire de s'organiser pour constituer une opposition ouvrière et sociale vis a vis de ce gouvernement. C'est ce que le npa propose à lutte ouvriére,.....
Menteur!:
le NPA propose a la G.de la G.de se concerter pour unifier une opposition de G. a ce Gnt,et ses appels dressent la liste,le F.de G.et ses composantes,les libertaires,les alternatifes,parfois ajoute LO,parfois l'oublie.(CF:l'U.d'été du npa).Jamais de proposition de rencontre"bi-latérale"(malgres un récent passé de relations privilégiées),les seules fois ou le NPA a"dialogué"avec LO en tete a tete,c'est sur invitation de LO a sa fete nationnale de la pentecote.Alors escuse moi,Gérard mais les zunitaires comme toi en peau de lapin,ne me feront pas prendre leurs pelisses pour du vison.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Lutte ouvrière
On va voir en quoi :Menteur!
Si moi je suis un menteur, toi tu es un ignorant. Car il y a bien eu plusieurs demande de réunion "bilatérales" du npa avec LO Par contre, ce qu'il y a de vrai, c'est qu'il n'y a pas de "rapports privilégiés" du npa avec LO. Pöurquoi y en aurait il ? Est ce qu'inversement LO favorise plus le npa que le front de gauche ? Avec ce dernier il s'est présenté en commun a des élections municipales....
Jamais de proposition de rencontre"bi-latérale"
Tous ceux qui prétendent critiquer le ps "sur sa gauche", nous leur proposons non pas une "alliance politique" (qui présupposerait un "accord politique") mais une alliance "de combat" contre la politique de combat au bénéfice de la bourgeoisie menée par ce gouvernement. Nous l'avons proposé au front de gauche comme nous l'avons proposé à LO Tous deux ont reufrusé une politique unitaire pour combattre ce gouvernement. Les travailleurs apprécierons.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Lutte ouvrière
Il y a eu non seulement des demande mais des actes, des réunions bi-latérales ont eu lieu seulement entre le NPA et LO, bien au chaud entre nous.
D&K tu es donc satisfait non?
Tu demandes en interne la réponse qu'à fait LO à ces réunions ou je peut la faire ici, c'est comme tu veux.
D&K tu es donc satisfait non?
Tu demandes en interne la réponse qu'à fait LO à ces réunions ou je peut la faire ici, c'est comme tu veux.
Jonhy- Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Lutte ouvrière
Nathalie à l'offensive face aux larbins de la bourgeoisie :
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/mots-croises-27026
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/mots-croises-27026
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Nathalie ARTHAUD face à Zemmour
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/zemmour-et-naulleau
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/interventions-tv-et-radio/article/zemmour-et-naulleau
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Après le Congrès de Lutte Ouvrière -- Nathalie Arthaud : « Le gouvernement exauce les désirs du Medef »
Le Congrès annuel de Lutte Ouvrière s'est tenu les 1er et 2 décembre en région parisienne et notre camarade Nathalie Arthaud en a rendu compte le lendemain lors d'une conférence de presse.
Le Congrès a discuté sur la base de quatre textes d'orientation qui ont été soumis au vote et adoptés. Nous les publierons de toute façon dans le prochain numéro de notre revue, Lutte de Classe : un texte porte sur la crise de l'économie capitaliste mondiale, un sur la situation politique internationale, un sur la situation intérieure et il y a un bilan de la campagne électorale.
Le gouvernement est dans le camp patronal
Quelques mots sur la situation politique et sociale dans le pays, et d'abord sur la capitulation du gouvernement face à Mittal, car c'est la meilleure illustration de sa politique. Depuis qu'il est au pouvoir, Hollande et son gouvernement ne cessent de s'aplatir face au patronat.
Il y a eu la fronde des pigeons : il a suffi de quelques jours pour que le gouvernement cède. Puis la pression du grand patronat autour du rapport Gallois et de la compétitivité, là encore le gouvernement a cédé et oh combien, de 20 milliards ! Pour céder ce beau cadeau qui a comblé jusqu'à Parisot, qui ne cachait pas sa satisfaction, le gouvernement s'est renié en augmentant la TVA.
Puis, le gouvernement s'est aplati face à Mittal après avoir pourtant brandi la menace de la nationalisation. C'est une capitulation, car le gouvernement n'a rien imposé à Mittal.
Après les fanfaronnades de Montebourg et la reculade de Hollande, les travailleurs de Florange se sentent trahis. Ils sont mis devant la vérité nue : le gouvernement socialiste ne les protégera pas de la rapacité patronale et ils se retrouvent seuls.
Dans cette période de crise, le patronat est à l'offensive et attaque tous azimuts : pour maintenir ses profits, il ne pense qu'à licencier, fermer des usines, aggraver les conditions de travail, baisser les salaires. Aujourd'hui, il serait plus court de faire la liste des entreprises qui ne licencient pas, parce qu'elles le font toutes : de SFR à Candia, de Petroplus à PSA, d'Electrolux à Thomson, Sanofi, les banques, les compagnies d'assurance... C'est une hémorragie. Alors l'explosion du chômage est sans surprise. (...) Pendant toute la campagne je dénonçais mille chômeurs de plus chaque jour, maintenant on en est à 1 500 de plus chaque jour.
On en connaît tous les conséquences. Il est à la mode aujourd'hui de déplorer et de dénoncer la précarité énergétique, la précarité sanitaire, la précarité alimentaire...mais tout cela a une origine : le chômage, la multiplication des petits boulots, des temps partiels. Mais on voit que la gauche comme la droite ne veut rien faire contre le chômage.
Le gouvernement a d'ailleurs programmé son impuissance en affirmant que la courbe du chômage ne serait pas inversée d'ici fin 2013 ! Mais cette impuissance est voulue, elle est choisie parce que le gouvernement ne veut pas contraindre le patronat, il ne veut le forcer à rien, rien lui interdire.
Un gouvernement du côté des travailleurs interdirait les licenciements. Dans cette période de crise, il imposerait au patronat de répartir le travail sur l'ensemble des travailleurs avec le maintien des salaires. Chez PSA, cela pourrait se faire facilement à l'intérieur même du groupe. Au lieu que les salariés soient la variable d'ajustement, un tel gouvernement imposerait que ce soient les profits !
Au contraire, le gouvernement Hollande-Ayrault se sent l'obligé du patronat. Il prend les devants, il exauce tous les désirs du Medef. Il s'est d'abord engagé à rembourser la dette rubis sur l'ongle. Et surtout il y a eu le pacte de compétitivité et le crédit d'impôt de 20 milliards qui va consister à verser des chèques aux entreprises du Cac 40 ! Oui, des chèques de Noël aux groupes du Cac 40 : un certain nombre de ces groupes ne payant pas d'impôt sur les sociétés, ils toucheront un chèque, comme madame Bettencourt. C'est le bouclier fiscal de Hollande !
Dans la guerre de classe qui oppose les travailleurs au patronat, le gouvernement est dans le camp patronal. Les travailleurs n'ont aucune protection, aucune mesure à attendre du gouvernement. Ils vont devoir se battre par eux-mêmes pour sauver leurs emplois, leurs salaires et leurs conditions de travail ; non seulement contre le patronat, mais aussi contre le gouvernement.
Le bilan de nos campagnes
Par ailleurs, nous tirons un bilan plutôt positif de la campagne présidentielle et de celle des législatives. Bien sûr nous aurions préféré faire de meilleurs scores, mais en même temps nous étions préparés à ces faibles résultats, conscients que nous étions à contre-courant à la fois des réflexes électoralistes et du climat général assez résigné dans la classe ouvrière. Nous avons tout de même pu nous exprimer, défendre un programme de lutte, lever le drapeau du communisme. Cela a été une campagne militante, d'abord pour trouver les parrainages puis pour organiser les meetings, et nous avons profité nous a-t-il semblé pleinement de l'occasion.
Nous avons passé une bonne partie de la campagne à dire qu'avec l'arrivée de Hollande au pouvoir la situation ne changerait pas pour les travailleurs et pouvait même empirer. Pour la simple raison que la crise s'aggravant, le patronat allait être de plus en plus offensif et que le Parti socialiste ne s'opposerait pas à la volonté patronale. Nous ne nous sommes pas trompés et la campagne a aussi été utile car elle a préparé la situation que nous vivons aujourd'hui, elle a donné un cap politique.
Nos camarades invités
Comme nous le faisons à chaque congrès nous avons invité des camarades étrangers, qui militent sur les mêmes bases que nous dans une dizaine de pays, aux États-Unis, en Turquie, en Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne ou en Belgique. Leurs interventions ont montré une chose : que ce soit dans les pays riches ou dans les pays les plus pauvres, la crise se traduit par un sauvetage des couches les plus riches de la société et par une aggravation accélérée des conditions de vie des classes populaires.
Au-delà des témoignages des camarades espagnols, les interventions de nos camarades de Côte d'Ivoire et d'Haïti nous ont aussi particulièrement touchés, vu les situations révoltantes dans lesquelles sont plongées les populations de ces deux pays, deux pays où la responsabilité passée voire présente de la bourgeoisie française et de son État est lourdement engagée et que nous dénonçons au même titre que les autres puissances impérialistes.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Page 9 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum