Olivier Besancenot
+34
Egor la combine
tartuf51
tipaza
Byrrh
nelum
yannalan
Gaston Lefranc
Prado
philippulus
irving
alexi
Vic
Toussaint
corwyn
dug et klin
verié2
Vals
Tresso
Roseau
Rougevert
toma95
chejuanito
Babel
stef
Marco Pagot
Achille
fée clochette
Duzgun
Copas
Eugene Duhring
nico37
panchoa
gérard menvussa
sylvestre
38 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Olivier Besancenot
Olivier Besancenot : « Vivre comme des internationalistes » 13/05
Eloquence et franc-parler. Olivier Besancenot n’a rien perdu de sa verve et de ses talents d’orateur. « C’est quelqu’un d’intéressant, qui a de bonnes idées. Il nous parle à nous sans langue de bois, avec un langage que l’on comprend », s’enthousiasme Louis, 67 ans, sympathisant de gauche. Comme lui, ils étaient près de 200, hier, à l’espace Pierre-Cot de Chambéry, à assister au meeting du plus célèbre facteur de France.
Une colère à peine contenue, un ton virulent, un rythme soutenu et un message, le leader charismatique du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a tenu en haleine son auditoire. Olivier Besancenot évoque le gouffre entre l’actualité politique servie par les médias et les préoccupations du quotidien jamais abordées, du « grand spectacle avec des affaires de cuisine ». Sans surprise François Hollande, Jean-Marc Ayrault (“le jardinier”), Manuel Valls en prennent pour leur grade. Il met en garde contre le populisme, la radicalisation à droite.
Puis il passe à l’action. Pour fédérer et unifier son propre camp et « arracher des victoires, même partielles, ici et maintenant en donnant une perspective politique à la mobilisation ». Pour lui, ça passe par le changement, eh oui, maintenant.
Un changement d’identité : « Vivre au-delà de nos intérêts, vivre comme des internationalistes avec un anti-racisme intégral et pour seule frontière, la frontière sociale », argue-t-il.
Un changement d’heure : « Il est l’heure de parler avec notre propre nous et avec nos propres mots. »
Enfin, Olivier Besancenot propose. Une meilleure répartition des richesses et « récupérer ce qu’ils [les grands patrons, NDLR] nous ont pris. » Il prône, aussi, le monopole de l’activité publique, notamment dans l’énergie et le monde de la banque, « en y expropriant la finance et les actionnaires. Il est temps d’inventer notre propre vision de la société ».
Il est chaudement applaudi. Et après ? Il le sait et le martèle sous toutes ses formes : seul, “le combat” est vain. Si Stéphane Hessel a écrit “Indignez-vous”, Olivier Besancenot pourrait être l’auteur d’un “Engagez-vous”. Au fond de la salle, un petit stand attend tranquillement les nouveaux convaincus.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Olivier Besancenot attendu le 20 septembre à Hennebont 06/07
Olivier Besancenot, l’ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, sera à Hennebont (Morbihan) vendredi 20 septembre pour un débat dans le cadre des municipales.
Un débat
« La venue d'Olivier Besancenot est en relation étroite avec ce qui ce passe à la SBFM, à STX et les entreprises du pays de Lorient, précise Pierre Le Ménahès. Il y aura un débat sur Hennebont, la vie quotidienne, la SBFM, les Forges d’Hennebont, l’hôpital… »
Pas d’alliance avec le PS
L’ancien leader syndicaliste CGT, adhérent NPA depuis septembre 2012, souhaite en effet s’impliquer dans la campagne municipale à venir.
« Il y aura des quatre ou cinq listes, calcule-t-il. Nous n’aurons aucune alliance avec le Parti socialiste au 1er comme au 2e tour. Nous (le NPA) discutons avec le PCF. Une éventuelle alliance sera conditionnée à cela. Mais, on n’en est pas encore là. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Besancenot candidat aux européennes ? Raphaëlle Besse Desmoulières 13/08
Olivier Besancenot, candidat aux européennes de 2014 ? Si l'ancien candidat à la présidentielle de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui avait jeté l'éponge pour 2012, assure que "rien n'est arrêté", Philippe Poutou, lui, se montre moins catégorique. Selon ce dernier, M. Besancenot pourrait se présenter en Ile-de-France quand lui-même se lancerait dans le Sud-Ouest. "Si tout se passe bien, on part sur cette configuration, mais le premier défi est d'ordre financier", affirme au Monde.fr M. Poutou.
Car l'UMP n'est pas la seule à avoir des difficultés financières suite aux dernières campagnes électorales. Après une année 2012 particulièrement difficile, le NPA a été contraint de lancer une nouvelle souscription et espère récolter au moins d'un million d'euros. Un challenge pour le parti trotskiste dont les finances sont dans le rouge. "A la différence de l'UMP, nos comptes de campagne ont été validés, nous n'avons ni triché ni magouillé", précise M. Poutou.
Mais le faible score du NPA aux législatives de 2012 ne leur a pas permis de bénéficier du financement public qui leur rapportait depuis 2007 près de 900 000 euros annuels. Un manque à gagner très important d'autant que le parti trotskiste, qui vit aussi des cotisations de ses militants, a vu le nombre de ces derniers fondre depuis sa création en 2009. Revendiquant alors plus de 9 000 adhérents, il n'en compte aujourd'hui plus que 2 500. A peine plus que les effectifs de la LCR. "Cela se stabilise, affirme pourtant M. Poutou. Mais ça ne suffit pas : on sait qu'on 'réattirera' du monde quand il y aura un retournement social."
" Effort substantiel "
L'objectif de la souscription est donc de permettre au NPA d'être présent aux élections municipales et européennes de 2014. "On veut mener une bataille politique autour de cette souscription, explique M. Besancenot. Savoir si les gens pensent que le combat qu'on mène quotidiennement justifie qu'on soit présents à chaque élection."
Pour M. Poutou, "le gros défi" reste cependant les européennes, où le NPA aimerait pouvoir présenter des candidats dans toutes les "euro-régions". "Les municipales, on peut les gérer, juge M. Poutou. Mais, d'après nos calculs, nous avons besoin d'environ 1,2 million d'euros pour les européennes. Si on veut exister l'année prochaine, nous avons besoin de cet effort financier." Un défi de taille pour le parti trotskiste, qui traditionnellement ne récolte qu'entre 200 000 et 300 000 euros lorsqu'il lance une souscription. "Cela représente un effort substantiel", reconnaît M. Besancenot.
En attendant, le NPA espère bien capitaliser sur le mécontentement qui pourrait naître de la réforme des retraites. M. Poutou, qui juge "catastrophique" l'action du gouvernement, mise sur "une bataille sociale" à la rentrée. "Tout est possible", assure également M. Besancenot. Son but : "Faire en sorte que la gauche non-gouvernementale réserve sa première rentrée agitée au gouvernement."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Besancenot : " Les retraites, une réforme typiquement de droite " Propos recueillis par Raphaëlle Besse Desmoulieres 28/08
La rentrée s'annonce compliquée pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui termine mercredi 28 août ses Journées d'été à Port-Leucate (Aude). Quinze jours après avoir lancé une souscription nationale, le parti n'a récolté que 4 000 euros. Mais son candidat à la présidentielle de 2002 et 2007, Olivier Besancenot, reste confiant. "On a commencé une nouvelle vie après une période difficile", affirme-t-il.
Que pensez-vous de la réforme des retraites que vient d'annoncer Jean-Marc Ayrault ?
Dès mardi matin on pouvait craindre le pire. On a vu Gattaz [président du Medef] sortir de chez le premier ministre, ravi ! Et ça n'a pas raté. Une fois de plus, c'est le pouvoir d'achat des salariés qui est touché avec la hausse des cotisations et l'allongement de la durée à 43 ans à partir de 2035. Mais le pire c'est la promesse du gouvernement au Medef d'une réforme à venir dès 2014 du financement de la protection sociale, ce qui pourrait représenter pour le patronat un allègement jusqu'à 34 milliards d'euros d'allocations familiales. Une attaque sans précédent qui mérite une riposte sans précédent.
Comment mobiliser sur une réforme a minima alors même que les syndicats ne semblent pas très offensifs ?
Il y a de la colère, même si l'exécutif la sous-estime complètement. Ce gouvernement dit 'de gauche' s'apprête à faire une réforme typiquement de droite. C'est une première. L'enjeu est que toute la gauche non gouvernementale sociale et politique participe à une mobilisation d'ampleur. A la différence de 2010, on aura un front syndical divisé. La conséquence est de savoir si on sombre ou non dans la résignation. Tout est possible sur la question des retraites. En 1995, qui avait vu la première grande révolte contre le plan Juppé sur la sécurité sociale remporter une victoire, le front syndical aussi était divisé.
Quel bilan tirez-vous de la première de la gauche au pouvoir ?
Il est absolument dramatique. C'est la grande continuité de la politique précédente. Même sur les questions de société, la différence se fait de moins en moins entre la gauche et la droite. Je pense à toute la politique de l'insécurité et de l'immigration. Pour nous, Manuel Valls n'est absolument pas un électron libre. Il a été mandaté pour organiser la diversion. Le gouvernement prend donc la responsabilité de jouer sur le terrain dangereux de l'équation terrible entre insécurité et immigration, ouvrant toute une série de faux-débats, alors qu'il s'apprête à participer à la régression sociale.
Le NPA est-il favorable à une intervention en Syrie ?
Nous sommes hostiles à toute intervention militaire occidentale en Syrie comme ailleurs. Les processus des révolutions en cours peuvent être l'objet de récupérations de la contre-révolution. La solidarité va d'abord au peuple syrien face à la boucherie en cours. Cela fait des mois qu'on manifeste avec d'autres pour réclamer une solidarité politique, économique concrète. Et aussi, pourquoi pas, si les puissances occidentales arrêtent leur hypocrisie, armer les révolutionnaires syriens.
Le NPA vient de lancer une souscription pour trouver un million d'euros. Votre parti est-il menacé ?
Nous ne sommes pas dans le rouge, nous avons de l'argent pour continuer notre activité militante. La seule question qui se pose est celle de pouvoir se présenter ou non dans l'ensemble des circonscriptions aux européennes pour faire entendre notre projet politique contre l'Europe actuelle, qui est une Europe de l'austérité organisant la régression sociale, et en faveur d'une politique clairement internationaliste qui ne tombe pas dans le chauvinisme.
Jean-Luc Mélenchon vous a renouvelé, dimanche 25 août, son invitation à rejoindre le Front de gauche. Que lui répondez-vous ?
La question ne se pose pas en terme de ralliement. Ce que l'on espère, c'est que la direction du Front de gauche lorgne un peu moins du côté de la gauche du gouvernement et cherche plutôt à répondre à l'appel unitaire qu'on lance depuis des mois pour constituer une opposition décomplexée avec une cohérence. Cela implique d'assumer un bras de fer avec le gouvernement sur la question des retraites et de rejeter, au moment des municipales, toute alliance à géométrie variable.
Pour les municipales, quelle est votre stratégie ?
Sur la base d'un projet municipal anticapitaliste, nous voulons regrouper des listes qui fassent entendre une voix politique opposée à la gauche du gouvernement. Cela passe par des listes du NPA dans un maximum d'endroits, par des listes unitaires avec certains autres groupes locaux, parfois avec le Front de gauche. Pour l'instant, Lutte ouvrière dit plutôt vouloir se présenter seule. La balle est dans leur camp.
L'ancien candidat à la présidentielle du NPA Philippe Poutou affirme que vous serez tous les deux candidats aux européennes. Qu'en est-il ?
On prend les choses les unes après les autres. On ne va pas se payer le ridicule de discuter de ça, alors que nos objectifs de souscription ne sont pas remplis. Si c'est pour en parler alors qu'on ne se présente pas partout, cela n'aura pas grand sens.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
http://www.itele.fr/chroniques/invite-politique-ferrari-tirs-croises/olivier-besancenot-cetait-le-bal-des-faux-culs-a-lassemblee-54181
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Olivier Besancenot du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) demande que la France "donne gracieusement des armes aux révolutionnaires syriens". "Fabius est en boucle, cela fait des mois qu'il tient le même discours. Qu'il donne gracieusement des armes aux révolutionnaires syriens", a déclaré Olivier Besancenot dans l'émission Mardi politique RFI/Libération/AFP.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Hennebont. Meeting d'Olivier Besancenot vendredi 18/09
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, participera à une réunion politique à Hennebont, vendredi. Les prochaines municipales devraient alimenter les discussions au cours de ce meeting informel. En effet, la succession du maire communiste, qui ne briguera pas un nouveau mandat, a fait voler en éclats l'union de la gauche. Face à ces divisions, le NPA souhaite, pour le moment, faire entendre sa voix dans le débat. Avant d'envisager, peut-être, des alliances à gauche et de soutenir une liste. Soirée-débat à 18 h 30, salle de réunion du PMU Le Spot, au centre-ville.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
nico37 a écrit:Hennebont. Meeting d'Olivier Besancenot vendredi 18/09
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, participera à une réunion politique à Hennebont, vendredi. Les prochaines municipales devraient alimenter les discussions au cours de ce meeting informel. En effet, la succession du maire communiste, qui ne briguera pas un nouveau mandat, a fait voler en éclats l'union de la gauche. Face à ces divisions, le NPA souhaite, pour le moment, faire entendre sa voix dans le débat. Avant d'envisager, peut-être, des alliances à gauche et de soutenir une liste. Soirée-débat à 18 h 30, salle de réunion du PMU Le Spot, au centre-ville.
Ouest France a écrit:Olivier Besancenot a dialogué avec les Hennebontais
Hennebont
Olivier Besancenot a dialogué avec les Hennebontais
Politique vendredi 20 septembre 2013
Olivier Besancenot et Pierre Le Ménahès, « une vraie rencontre sociale et politique ».
Olivier Besancenot a rencontré une centaine de personnes, ce vendredi soir, au bar Le Spot.
« Ce matin je bossais. Demain ? J’emmène mon fils au foot. » Olivier Besancenot, facteur et membre de la direction du Nouveau parti anticapitaliste, a dialogué, ce vendredi soir, au bar Le Spot avec les Hennebontais, à l’invitation de Pierre Le Ménahès.
« Opposition à la gauche du gouvernement »
L’ancien syndicaliste de la Fonderie de Bretagne, camarade de lutte d’Olivier Besancenot depuis un bail, est depuis un mois adhérent du NPA, un parti qui revendique un peu moins de 3000 militants en France.
Une centaine de personnes, parmi lesquelles des dockers lorientais et des ouvriers de la fonderie de Caudan, ont échangé autour des municipales et sur la façon de « construire une opposition à la gauche du gouvernement. "
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Olivier Besancenot a dialogué avec les Hennebontais 20/09
Olivier Besancenot a rencontré une centaine de personnes, ce vendredi soir, au bar Le Spot.
« Ce matin je bossais. Demain ? J’emmène mon fils au foot. » Olivier Besancenot, facteur et membre de la direction du Nouveau parti anticapitaliste, a dialogué, ce vendredi soir, au bar Le Spot avec les Hennebontais, à l’invitation de Pierre Le Ménahès.
« Opposition à la gauche du gouvernement »
L’ancien syndicaliste de la Fonderie de Bretagne, camarade de lutte d’Olivier Besancenot depuis un bail, est depuis un mois adhérent du NPA, un parti qui revendique un peu moins de 3000 militants en France.
Une centaine de personnes, parmi lesquelles des dockers lorientais et des ouvriers de la fonderie de Caudan, ont échangé autour des municipales et sur la façon de « construire une opposition à la gauche du gouvernement. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Espionnage de Besancenot : l'ex-distributeur du Taser rejugé en mars AFP 20/09
L'ancien distributeur du Taser en France, condamné à 15 mois de prison avec sursis pour avoir fait espionner l'ex porte-parole du NPA Olivier Besancenot entre 2007 et 2008, sera rejugé le 20 mars 2014, a décidé vendredi la cour d'appel de Paris.
Le 31 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait déclaré Antoine Di Zazzo coupable de complicité de violation du secret professionnel, d'accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données et de détournement de finalité de données.
Outre la peine de prison avec sursis, il avait écopé d'une amende de 10.000 euros.
Lors du procès, il s'était défendu d'avoir "ordonné quoique ce soit" et avait interjeté appel.
M. Di Zazzo était en conflit ouvert avec l'ex-porte-parole du NPA, en raison des déclarations du dirigeant trotskiste remettant en cause le caractère non létal du pistolet à impulsions électriques.
L'ancien candidat à la présidentielle de 2007 avait affirmé, rapport d'Amnesty International à l'appui, que le Taser avait fait des morts aux Etats-Unis.
Des peines allant de deux mois avec sursis à un an avec sursis avaient été prononcées à l'encontre des neuf autres prévenus.
Détectives, policiers à la retraite ou en activité, dont l'un en détachement dans une banque, agents des douanes ou des impôts, ils étaient poursuivis pour avoir notamment consulté des fichiers confidentiels comme celui des cartes grises, de la police, ou encore un fichier bancaire.
Seuls deux d'entre eux ont fait appel et comparaîtront devant la cour d'appel aux côtés de M. Di Zazzo.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Olivier Besancenot en soutien aux grévistes de la faim de PSA Poissy
Visite d'Olivier Besancenot, porte parole du NPA, Mardi 8 octobre 14h en soutien aux 7 grévistes de la faim SUD PSA Poissy, en grève depuis 20 jours devant le pôle tertiaire de PSA Poissy.
Il répond présent à l'appel au soutien qu'ont lancé les militants du syndicat SUD à tout le mouvement social et ouvrier
Visite d'Olivier Besancenot, porte parole du NPA, Mardi 8 octobre 14h en soutien aux 7 grévistes de la faim SUD PSA Poissy, en grève depuis 20 jours devant le pôle tertiaire de PSA Poissy.
Il répond présent à l'appel au soutien qu'ont lancé les militants du syndicat SUD à tout le mouvement social et ouvrier
Re: Olivier Besancenot
http://www.courrierdesyvelines.fr/2013/10/08/olivier-besancenot-en-soutien-aux-grevistes-de-la-faim-de-psa/
Re: Olivier Besancenot
Mercredi 16 Octobre 2013
MEETING SAINT-DENIS
BOURSE DU TRAVAIL
9 rue Génin - M Saint-Denis Porte de Paris
mercredi 16 octobre à 20h
AVEC OLIVIER BESANCENOT ET DES ACTEURS DES LUTTES
STOPPONS CE GOUVERNEMENT des RICHES et des PATRONS!!!
MEETING SAINT-DENIS
BOURSE DU TRAVAIL
9 rue Génin - M Saint-Denis Porte de Paris
mercredi 16 octobre à 20h
AVEC OLIVIER BESANCENOT ET DES ACTEURS DES LUTTES
STOPPONS CE GOUVERNEMENT des RICHES et des PATRONS!!!
Re: Olivier Besancenot
Besancenot prône une « fronde sociale » contre la montée du FN AFP 14/10
Sur Europe 1, l'ancien leader du Nouveau parti anticapitaliste a aussi estimé que le PS «ferait bien de balayer devant sa propre porte».
Olivier Besancenot, ex candidat à la présidentielle du NPA, a estimé lundi soir qu’une «fronde sociale qui arriverait à se généraliser serait le meilleur rempart à la montée du FN». Comme on lui demandait sur Europe 1, si «la fronde sociale» était «le moteur principal d’une victoire du FN comme à la cantonale de Brignoles», l’ex porte-drapeau du NPA a répondu : «Non je crois que c’est tout le contraire, c’est le meilleur rempart. Je crois qu’une fronde sociale qui arriverait à se généraliser se serait le meilleur rempart à la montée du FN». «Vous n’avez pas vu une seule fois le Front national sur les grandes mobilisations locales, mais qui étaient des mobilisations importantes contre les plans de licenciements, le FN n’avait pas sa place», a-t-il relevé.
Questionné sur la colère des Bretons face aux plans de licenciemments dans l’agro-alimentaire, Olivier Besancenot a fait valoir que «quand on mêle la question sociale et la question bretonne en général ça peut faire des bonnes explosions». «Il n’y a pas une région qui est épargnée par ce fléau qui consiste à fermer les usines les unes après les autres. (...) La colère des salariés de Bretagne elle est largement légitime», a-t-il jugé.
Il a estimé que «le PS, avant de faire de grandes analyses, ferait bien de balayer devant sa propre porte».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Olivier Besancenot
Retraites : pour Besancenot, la réforme est " une vraie saloperie " 15/10
Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA, a durement critiqué mardi sur i>TELE la réforme des retraites, la qualifiant de "vraie saloperie", affirmant qu'il ne fallait pas "faire de cadeau" à François Hollande.
"Le système des retraites tel qu'on l'a connu va être attaqué par la force des choses", a affirmé l'ex-candidat à la présidentielle, confirmant que l'extrême gauche avait l'intention de manifester ce mardi.
Quand on augmente le nombre d'annuités, "en moyenne, les générations qui déboulent sur le marché du travail vont travailler jusqu'à 66 ou 67 ans. (...) Dans la vraie vie, qu'on soit dans le public ou dans le privé, parfois dès 55 ans on vous propose la porte de sortie, gentiment voire méchamment", parce qu'on n'est plus jugé suffisamment performant, a-t-il dit.
"On partira toujours autour de 60 ans avec une retraite de misère et par la force des choses on sera obligé de faire appel aux assureurs, aux retraites complémentaires. Il y a des assureurs qui l'attendent depuis longtemps. Donc il y a derrière un vrai choix de société", a poursuivi M. Besancenot.
Interrogé sur l'absence de grandes manifestations contre la réforme des retraites, il a évoqué un "espoir secret du PS".
"Chaque fois ils nous font le coup, quand ils sont au pouvoir, de compter sur un sentiment de culpabilité, chez ceux qui ont le coeur à gauche, en disant qu'on ne peut pas quand même leur réserver le même sort qu'à un gouvernement de droite. (...) Mais nous, on l'a dit, sur la question des retraites par exemple, à Sarkozy en 2010, on ne vous fera pas un seul cadeau, à Hollande, il faut lui dire on ne vous fera pas un seul cadeau".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Besancenot ne sera pas candidat en 2012
» Combattre le TSCG et l’austérité de Hollande
» Philippe Poutou
» la résistance aux licenciements
» Luttes pour les droits des femmes
» Combattre le TSCG et l’austérité de Hollande
» Philippe Poutou
» la résistance aux licenciements
» Luttes pour les droits des femmes
Page 6 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum