Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Front de Gauche

+35
vilenne
Vérosa_2
oxy
Gaston Lefranc
cerise75
Eugene Duhring
lieva
tomaz
Babel
iztok
sleepy
stef
sylvestre
yannalan
Prado
Toussaint
GGrun
un chien ardent
le petit scarabée
fée clochette
Marco Pagot
Jonhy
Vals
dug et klin
Rougevert
Bernard Quellmalz
chejuanito
verié2
Sparta
gérard menvussa
Achille
nico37
panchoa
Roseau
Copas
39 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Front de Gauche - Page 37 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 24 Sep - 0:01

Rougevert a écrit:Je n'ai jamais prétendu faire de l'humour...
C'est juste la réponse du berger à la bergère.

Je vois le niveau : Toi même ! suik'ildi suik'ilyè ! je laisse jouer avec ton seau et ta pelle

Achille

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 37 Empty Soutien à Valls

Message  Roseau Lun 24 Sep - 0:58

Source:
La gauche bleu marine, par Jean-Pierre Garnier
http://blog.agone.org/post/2012/09/20/La-gauche-bleu-marine#rev-pnote-697903-6

L’un des experts (du FdG) en matière urbaine, le géographe Guy Burgel faisait connaître, dans une tribune publiée à l’occasion de la Fête de l’Humanité, sa manière à lui de« combattre la ghettoïsation des quartiers ». La manière forte : selon lui,« après la récidive des émeutes de banlieue à Amiens », Manuel Valls aurait eu des « réactions immédiates appropriées … pour rappeler que l’ordre républicain ne souffre d’aucune exception, et que son irrespect frappe d’abord les pauvres des quartiers déshérités ». Une appréciation en parfaite contradiction avec la réalité sociale d’un quartier que notre universitaire aurait pu connaître s’il avait seulement lu les enquêtes dont il n’a cessé de faire l’objet, à défaut d’y avoir mis les pieds
Roseau
Roseau

Message  Gayraud de Mazars Lun 24 Sep - 12:09

Salut Roseau,

Roseau a écrit:Front de Gauche - Page 37 19679_image
J'ai trouvé la Fête de l'Huma bien tristounette.
Le PC et son Flan de Gauche peut même être un commercial de l'impérialisme et de la mort...
comme le démontre la photo.
Ceux qui n'y sont jamais allés ne peuvent le croire.
Et pourtant si, cette photo a été prise à la Fête mortelle de cette année...

Etions - nous à la même Fête ?

Pour ma part, au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait plus de monde que l'an passé, pourtant à la veille d'échéances électorales. Certes à la Fête de l'Humanité, on peut trouver ce que l'on veut ou presque... Parfois pas à mon goût, non plus.

Cependant il y avait des débats très bien, sur des boites en lutte, des discussions passionnées, loin du cirque commercial auquel tu résumes, la plus grande fête populaire et politique en Europe, se réclamant du communisme, du moins du journal l'Humanité, avec aussi des stands du monde entier, qui donnait un vrai caractère internationaliste.

Fraternellement,
GdM

Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Message  Roseau Lun 24 Sep - 13:30

Une Fête organisée par les sinécuristes, depuis les bureaucrates du PC français
jusqu'à ceux de PC chinois.
Entre Dassaut la mort et Pekin la torture, la Fête est la leur...
Le stand Dassault était la parfaite représentation de la défense archarnée des impérialismes,
qui mèneront dans dans la crise aux guerres commerciales et guerres tout court.
Le PC avec JLM en tête , rafaleur chef de rayon de la pire arme,
celle qui porte la mort au carré, la bombe atomique.
Plus un mot là dessus désormais, patron oblige...

Alors que nous entrons dans la pire crise du capitalisme,
un moment organisé par les lieutenants du capital dans le mouvement ouvrier,
payés pour le pain et les jeux, y compris les plus mortifères.
Jamais je n'ai trouvé cette Fête plus étrangère aux taches d'un parti communiste.
Certains font leur beurre de cette politique, ils sont au PC et savent pourquoi,
d'autres ne servent la soupe que par pur desarroi...
Roseau
Roseau

Message  dug et klin Lun 24 Sep - 14:22

Roseau a écrit:Une Fête organisée par les sinécuristes, depuis les bureaucrates du PC français
jusqu'à ceux de PC chinois.
Entre Dassaut la mort et Pekin la torture, la Fête est la leur...
Le stand Dassault était la parfaite représentation de la défense archarnée des impérialismes,
qui mèneront dans dans la crise aux guerres commerciales et guerres tout court.
Le PC avec JLM en tête , rafaleur chef de rayon de la pire arme,
celle qui porte la mort au carré, la bombe atomique.
Plus un mot là dessus désormais, patron oblige...

Alors que nous entrons dans la pire crise du capitalisme,
un moment organisé par les lieutenants du capital dans le mouvement ouvrier,
payés pour le pain et les jeux, y compris les plus mortifères.
Jamais je n'ai trouvé cette Fête plus étrangère aux taches d'un parti communiste.
Certains font leur beurre de cette politique, ils sont au PC et savent pourquoi,
d'autres ne servent la soupe que par pur desarroi...

Et voila,du pur Roseau,Roseau l'aigri,Roseau la dénigre,Roseau la calomnie et le mensonge.Car ce Roseau,n'a pas vu les stands étrangers qui parlaient de la vie et des luttes d'autres peuples,non!il n'y avait pour lui que la chine bourgeoise usurpant l'étiquette communiste.Et pour la France,Roseau la radotte,n'a pas vu les stands des boites en lutte,ni les débats qu'ils organisaient.Roseau le zozo,n'a pas vu les standes de LO et du NPA,qui organisaient également des débats,non!le rabacheur Roseau n'a vu que la maquette de l'avion de Dassault.

Certe les aspects négatifs,d'ailleurs soulignés par d'autres ici,sont bien réel,mais ils cotoient tout un tas d'autres aspects tres positifs,qui font que la fete de l'Huma reste un grand moment dans la vie de notre classe.Un de ces aspects positifs sont les dizaines de débats,notement celui sur:"comment combattre le FN"que des salops complices de l'E.D.ont saboté,salops soutenus ici par des imbéciles,ou disons les idiots utiles du communautarisme le plus débile.
dug et klin
dug et klin

Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Message  Roseau Lun 24 Sep - 15:18

Si, j'ai vu et écouté, pas seulement le soutien à divers impérialismes,
mais aussi les discours "ni soutien ni opposition", de soumission au capital
les âneries du capitalisme à visage humain,
y compris dans chaque allée le hochet du référendum
pour détourner les travailleurs de leurs moyens de lutte réels.

PS. Merci pour les attaques personnelles. C'est le signe même de l'absence d'argument
pour défendre la ligne de soumission distillée tout au long des trois jours.
Roseau
Roseau

Front de Gauche - Page 37 Empty Soutien à Valls dans l'Huma

Message  Roseau Lun 24 Sep - 15:21

Source: La gauche bleu marine, par Jean-Pierre Garnier
http://blog.agone.org/post/2012/09/20/La-gauche-bleu-marine#rev-pnote-697903-6

L’un des experts (du FdG) en matière urbaine, le géographe Guy Burgel faisait connaître, dans une tribune publiée à l’occasion de la Fête de l’Humanité, sa manière à lui de« combattre la ghettoïsation des quartiers » . La manière forte : selon lui,« après la récidive des émeutes de banlieue à Amiens », Manuel Valls aurait eu des « réactions immédiates appropriées … pour rappeler que l’ordre républicain ne souffre d’aucune exception, et que son irrespect frappe d’abord les pauvres des quartiers déshérités ». Une appréciation en parfaite contradiction avec la réalité sociale d’un quartier que notre universitaire aurait pu connaître s’il avait seulement lu les enquêtes dont il n’a cessé de faire l’objet, à défaut d’y avoir mis les pieds
Roseau
Roseau

Message  Rougevert Lun 24 Sep - 17:46

Achille a écrit:
Rougevert a écrit:Je n'ai jamais prétendu faire de l'humour...
C'est juste la réponse du berger à la bergère.

Je vois le niveau : Toi même ! suik'ildi suik'ilyè ! je laisse jouer avec ton seau et ta pelle
Qui joue avec un seau et une pelle?
Qui fait de l'humour à deux balles?

Achille a écrit:
gérard menvussa a écrit:
Quand a la question des dénigrements et des insultes,
Parmi tous les disciples tu en es un des tout premiers, à la manière Iznogoud, et au nombre de calomnies que tu postes tu pourras bientôt devenir Calife du dénigrement à la place de roseau. Bercé de certitudes tu ne lis même pas tes interlocuteurs, il suffit de lire les discussions ou tu participes : c'est toujours l'odeur de poudre qui y règne : tu ne débats pas, tu flingues. Ton obsession : pourrir le fil du front de gauche. Cela n'a pas grande importance c'est même utile car tu discrédites ton parti.

Fin de la parenthèse.
Rougevert
Rougevert

Message  Rougevert Lun 24 Sep - 17:52

dug et klin a écrit:

Et voila,du pur Roseau,Roseau l'aigri,Roseau la dénigre,Roseau la calomnie et le mensonge.Car ce Roseau,n'a pas vu les stands étrangers qui parlaient de la vie et des luttes d'autres peuples,non!il n'y avait pour lui que la chine bourgeoise usurpant l'étiquette communiste.Et pour la France,Roseau la radotte,n'a pas vu les stands des boites en lutte,ni les débats qu'ils organisaient.Roseau le zozo,n'a pas vu les standes de LO et du NPA,qui organisaient également des débats,non!le rabacheur Roseau n'a vu que la maquette de l'avion de Dassault.

Certe les aspects négatifs,d'ailleurs soulignés par d'autres ici,sont bien réel,mais ils cotoient tout un tas d'autres aspects tres positifs,qui font que la fete de l'Huma reste un grand moment dans la vie de notre classe.Un de ces aspects positifs sont les dizaines de débats,notement celui sur:"comment combattre le FN"que des salops complices de l'E.D.ont saboté,salops soutenus ici par des imbéciles,ou disons les idiots utiles du communautarisme le plus débile.

Explique nous donc ce que venait faire le Rafale dans ce paradis ouvrier?
Moi, je ne me suis pas déplacé pour la Fête de "l'Humanité", mais ça franchement ça me révolte.
Et je ne parle même pas de la présence d'une représentation de l'Etat Chinois.
Un stand Pinochet ou Hassad n'aurait pas détonné dans le paysage?
Je te parie qu'il n'y avait aucun stand écologiste.
Rougevert
Rougevert

Message  gérard menvussa Lun 24 Sep - 18:28

Moi je suis surtout allé rendre visite à mes camarades du pcf (j'en connais pas mal) et j'ai trouvé qu'ils étaient surtout obsédé par les prochaines municipales (faut dire que pour les trois villes que je connais le plus, c'est assez problématique pour eux) Mais bon, peut être que D&K n'a rencontré que des militants "lutte des classes" et n'a pas vus le restant des troupes....

Dernière édition par gérard menvussa le Lun 24 Sep - 20:22, édité 1 fois
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Roseau Lun 24 Sep - 19:16

gérard menvussa a écrit:Moi je suis surtout allé rendre visite à mes camarades du pcf (j'en connais pas mal) et j'ai trouvé qu'ils étaient surtout obsédé par les prochaines municipales (faut dire que pour les trois villes que je connais le plus, c'est assez problématique pour eux) Mais bon, peut être que D&G n'a rencontré que des militants "lutte des classes" et n'a pas vus le restant des troupes....

Concernant la dictature chinoise, c'était pas un représentant, mais un grand stand!
Gégé a raison.
Ils m'ont aussi gonflé avec le seul horizon des sinécuristes: municipales,
(JLM avait dit quelques jours avant que c'était la prochaine bataille...)
sans parler de l'enfilage de perles et d'âneries du programme le Butin d'Abord
récité par toutes les composantes du Flan(c) de Gauche.
Quand c'est la GA, je rigole, mais les autres, c'est lassant...

J'avais deux RDV utiles.
Le reste: la Fête de l'Huma la plus collabo de classe que j'ai vécue.
J'ai quand même pris un dernier pour la route,
à un des rares stands de nostalgie communiste...
(un coup de maitre de La Risposte ?)
qui mérite autant la photo que la promotion de l'impérialisme français
et ses engins de mort nucléaire...

Front de Gauche - Page 37 Fetehuma-530x352
Roseau
Roseau

Message  Copas Jeu 27 Sep - 19:22

in, relayé par Panchoa dans le fil sur les combats de l'automobile :

Solidarité et convergence. Vu sur dernière feuille d’entreprise de la CGT Ford

Nous serons reçus à la gare par un comité d’accueil de cheminot syndicalistes qui nous offrirons le café.
Au rassemblement, des salariés de Fralib, de Sodimedical, des syndicalistes venus d’endroits divers pour nous apporter leurs soutien.
Des représentants politiques nationaux viendront aussi : MG Buffet pour le PCF, O. Besancenot pour le NPA, JL Melenchon pour le PG, un représentant de EELV et peut être d’autre encore.

Et puis après notre action au mondial, nous sommes invités à participer au meeting des salariés de PSA, Sanofi, Air France…eux aussi en lutte pour les emplois, meeting qui aura lieu à Aulnay à 15 heure. Nous devrions pouvoir y aller avec un bus à quelques dizaines.

Nous sommes convaincus que la solidarité doit s’exprimer le plus possible. On ne doit pas manquer une occasion pour aider et s’entre-aider, encourager les luttes des autres car au bout du compte c’est bien la convergence de nos résistances qui pourra changer la donne

L'unité de tous et de toutes, en soutien au combat des travailleurs est une bonne chose.
Copas
Copas

Message  nico37 Jeu 27 Sep - 20:50

Le groupe régional PACA du Front de Gauche réclame 193 millions à l'État

Tractage et signatures de pétition étaient au menu des élus du Conseil régional du Front de gauche tôt ce matin en Gare Saint-Charles à Marseille.Une mobilisation de la population à l’occasion de la préparation du budget 2013.

Le groupe à la Région du Front de Gauche réclame à l'Etat une dotation exceptionnelle d’un montant de 193 millions d’euros.

Cette enveloppe correspond aux sommes que l’Etat s’était engagé à verser au titre du transfert d’une partie de ses compétences et de ses charges sur les régions.

Jean-Marc Coppola, est vice-président de la Région, "en 2006, l'Etat a transféré sur les régions les formations sanitaires et sociales et les personnels non enseignants dans les lycées, nous avons alors reçu des subventions, mais pas les années suivantes.

Nous avons embauché plus de personnels dans les établissements et réalisé plus de formation, l'Etat doit aujourd'hui nous régler ce qu'il nous doit.
Michel Vauzelle l'avait fait quand François Fillon était Premier ministre, nous demandons aujourd'hui la même chose..."

L'action de ce matin intervient dans un contexte économique plus que délicat pour les collectivités territoriales, Jean-Marc Coppola conclut, "c'est l'austérité décentralisée, car le gouvernement refuse de s'attaquer à la finance. Moins d'investissements de la région se traduira par moins d'emploi."

nico37

Front de Gauche - Page 37 Empty Scandale du vote FdG pour les emplois sans avenir

Message  Roseau Sam 29 Sep - 18:10

Commentaires fort pertinents de Copas dans BC

ces 150 000 emplois précaires et sans avenir se font en remplacement de 350 000 destructions d’emplois programmées (2.5% d’emplois en moins chaque année de 2013 à 2015 dans tous les secteurs où intervient l’état), des compressions terribles de budget.

Cette affaire, pourtant annoncée, sera distillée pas à pas dans les temps qui viennent. C’est la feuille de route que le gouvernement a eu la bêtise de publier. Mais en la publiant ça enlève toute excuse honorable de gens qui accepteraient de jouer le jeu du gouvernement réactionnaire.

Ces emplois d’avenir sont un bélier pour casser le droit du travail, les CDI et les salaires.

De plus, souvent, ils cognent sur des secteurs à bas salaires (tourisme, aides à domicile, des très bas salaires !!) qui voient et ont vu ces dernières années de terribles compressions d’emplois.

L’arrivée de personnes, qui ne sont pas forcement des jeunes par ailleurs, avec des salaires encore plus bas, subventionnés par l’état va détruire autant d’emplois voir plus.

Le savez-vous ?

Ce vote est une honte .

Il est vrai que dans son programme, le FdG se prononce pour le maintien d'emplois précaires.
(voir ma signature)
"Les investisseurs n'ont rien à craindre" (sic, JLM) ni avec Ayraut, ni avec JLM qui bride la place.
Roseau
Roseau

Message  verié2 Dim 30 Sep - 18:39

Pierre Laurent sur BFM aujourd'hui :
"Non, nous ne sommes pas dans l'opposition"
"Ce n'est pas l'extrême-gauche qui va défiler cet après midi mais la gauche"
Il reconnait par ailleurs que le budget adopté est un budget d'austérité. En gros, la politique qu'il préconise, c'est donc d'exercer une pression sur Hollande pour qu'il tienne ses promesses, surtout sur le traité européen car Hollande n'a pratiquement rien promis sur le plan social...

Difficile d'être plus clair. Qu'en pensent donc les camarades de la GA ?

verié2

Message  Roseau Dim 30 Sep - 19:06

Le même discours que JLM qui prétend s'opposer au TSCG,
ne veut pas se prononcer sur un vote non au budget d'austérité
et refuse de construire une opposition à l'austérité.
Par contre, il a souhaité que Holande lui offre le poste de premier sinistre, pardi !

C'est la poursuite depuis des dizaines d'années de la collaboration de classe et enfumage du PC,
et des GAteux qui se renouvellent pour les miettes autour de sa bureaucratie:
détourner les luttes de résistance, pour empêcher un mouvement social
qui mette en cause la "révolution par les urnes" et les fauteuils dans le système.
Roseau
Roseau

Message  nico37 Lun 1 Oct - 0:53

Jean-Luc Mélenchon mène la fronde contre le traité européen Reuters

A l'appel d'une soixantaine d'organisations, dont le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris contre le traité budgétaire européen et la politique d'austérité.

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche le traité budgétaire européen et la politique d'austérité au sein d'une manifestation parisienne à l'appel d'une soixantaine d'organisations, dont le Front de gauche.
Le cortège de plusieurs milliers de personnes s'est élancé de la place de la Nation vers 14h00 pour rallier la place d'Italie.

Les organisateurs ont fait état de 40.000 manifestants. La préfecture de police de Paris a indiqué pour sa part ne pas avoir mis en place de dispositif de comptage parce que l'appel à manifester avait été lancé par un parti politique.
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle du printemps, a estimé que ce défilé était un appel lancé à François Hollande pour lui signifier l'opposition d'une partie de la gauche au traité européen.
"Ce qui se passe là va le faire réfléchir parce que je crois qu'il ne croyait pas que cette capacité existait dans le pays d'une manifestation à caractère social et politique. Vous avez des associations, des syndicats et des partis politiques qui sont représentés ici", a-t-il dit.
"Pour lui, le traité, c'était une formalité, c'était réglé. Et maintenant, il va prendre conscience du fait que non, qu'en France comme dans le reste de l'Europe, il y a une opposition structurée à ce traité et aux politiques d'austérité", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
"En Europe et en France, combattons la finance", ou encore "Non à l'austérité en Europe", pouvait-on lire sur les banderoles.
LE TEXTE MARDI À L'ASSEMBLÉE
"Le traité va considérablement aggraver la situation au sein de l'Union européenne et en France", a dit à Reuters l'un des manifestants, Pierre Khalfa.
"Les politiques d'austérité en Europe entraînent la récession. Nous devons engager aujourd'hui un long processus contre ces politiques qui conduisent notre pays dans le mur", a-t-il ajouté.
Les députés français commenceront mardi l'examen du projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG).
Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), qui rassemble notamment les députés du Front de gauche, mais aussi les élus écologistes et quelques députés socialistes sont hostiles à la ratification du texte.
Mais l'immense majorité du groupe PS ainsi que les élus radicaux de gauche y sont favorables, de même que le groupe centriste et une large majorité du groupe UMP.
Les députés se prononceront par un vote solennel le 9 octobre sur ce texte que le Sénat examinera à son tour vers le 20 octobre.
Adopté en mars par 25 des 27 membres de l'UE, le TSCG renforce les dispositions destinées à faire appliquer la discipline budgétaire. Il oblige notamment ses signataires à plafonner leur déficit structurel à 0,5% du PIB sous peine de sanctions.
Toujours en vertu de ce traité, un Etat en déficit excessif devra fournir un plan de réformes structurelles soumis à l'approbation du Conseil européen.

nico37

Message  nico37 Lun 1 Oct - 21:36

Mélenchon : " Les Français se sont engagés dans un mouvement européen anti-austérité " 01/10

Dimanche à Paris, une soixantaine d'organisations ont manifesté contre la politique d’austérité des gouvernements européens. La manifestation comprend notamment toutes les composantes du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête, notamment le PG et le PCF.

Le coprésident du Front de gauche prévient qu'il y aura d'autres manifestations comme celle qui a réuni dimanche des dizaines de milliers de personnes contre le traité européen.
Au lendemain de la manifestation anti-traité européen à Paris, le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, jubile. Selon l'ex-candidat à la présidentielle (11,1% des voix), les Français ont rejoint un front anti-austérité à l'échelle du continent. "Plus important" que les dizaines de milliers de personnes présentes dans le défilé, "c'est le mouvement général qui se dessine en Europe, qui nous permet d'unifier une Europe sociale qui s'oppose à l'Europe de l'austérité", a-t-il souligné, lundi, sur les ondes de France inter.

" L'erreur terrible " de François Hollande

"Les manifs, elles sont en Espagne, au Portugal, en Grèce (...). Les Français viennent de s'engager dans ce chemin et ce ne sera pas la dernière fois", a-t-il poursuivi. L'eurodéputé s'en est pris au président François Hollande, qui a "fait une erreur à nos yeux terrible en signant ce traité qu'il avait voulu renégocier". Il a par ailleurs taclé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui est selon lui "un problème dans la mesure où il ne parle à personne".

Dimanche, les organisateurs ont dénombré entre 50 000 et 80 000 manifestants entre la place de la Nation et la place d'Italie, à Paris. La police, comme d'habitude pour une manifestation à caractère politique, n'a pas opéré de comptage des manifestants. Ils s'étaient réunis à l'appel d'une soixantaine d'organisations, dont le Front de Gauche, à deux jours de l'examen au Parlement du traité budgétaire européen. Selon un sondage BVA publié lundi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, près de deux Français sur trois (64%) restent favorable à un tel traité.

nico37

Message  Roseau Lun 1 Oct - 21:46

Front de Gauche - Page 37 12-10-01-hollande
Roseau
Roseau

Message  gérard menvussa Lun 1 Oct - 23:59

Et maintenant quelle perspective ? Attendre les municipales de 2014 (comme le font la plupart de mes camarades du front de gauche)
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Toussaint Mar 2 Oct - 3:32

Attendre les municipales de 2014

Plutôt les présidentielles de 2017 et la "révolution citoyenne"... Very Happy
Toussaint
Toussaint

Message  Roseau Mar 2 Oct - 4:09

Vous avez raison tous les deux!
Et c'est ce qui va faire le Guignol du Flan de Gôche,
entre petits dealers visant les municipales,
pressés de s'acheter un deux pièces,
et caids visant le magot,
donc se plaçant dans l'écurie présidentielle du grand chef à plume.
Misère de la mitterrandie à petit et grand pied...

Ce serait drôle sans la pire crise du capitalisme qui s'étend et s'approfondit.
Ils ont déjà fait le lit du FN sous Jospin,
mais là, il risquent de mettre le fascisme aux manettes.
Il faut que les travailleurs prennent les affaires en main.
Restent quelques années pour organiser l'offensive.
Roseau
Roseau

Message  cerise75 Mar 2 Oct - 7:05

vas y organise l'offensive des travailleurs roseau comme l'eg l' a toujours fait et toujours raté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy on te suit!!!!

pour l'instant c'est le FDG qui est à l'offensive et je crois que la manif de dimanche a démontré que nous aussi on était prêt à se battre contre l'austérité, quant au reste des propos je répond pas c'est le verbiage habituel de la plupart de ce forum, beaucoup de paroles mais rien de condret;

allez bonne journée à tous

cerise75

Message  Copas Mar 2 Oct - 7:37

cerise75 a écrit:vas y organise l'offensive des travailleurs roseau comme l'eg l' a toujours fait et toujours raté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy on te suit!!!!

pour l'instant c'est le FDG qui est à l'offensive et je crois que la manif de dimanche a démontré que nous aussi on était prêt à se battre contre l'austérité, quant au reste des propos je répond pas c'est le verbiage habituel de la plupart de ce forum, beaucoup de paroles mais rien de condret;

allez bonne journée à tous

Comme pour ford et psa.
Bastions du fdg...

Pour les batailles ratées de l’extrême gauche , en général les tactiques de l’extrême gauche ont été de favoriser le mouvement social pour qu'il gagne, pas que l’extrême gauche gagne...

Cette tactique permet les mobilisations réellement unitaires des travailleurs (et non de claques politiques) et d'autres types de couches populaires.

Cette tactique a un bilan bien plus consistant que les deux courants qui fondent le FdG qui ont fait un travail anti-social et pro patronal quand ils étaient au gouvernement (PC et courant de JLM), puis dans un grand nombre de collectivités où ils participent à une gestion anti-sociale avec le PS (privatisations de services publics territoriaux, subventions aux prédateurs, etc).

Il est exact que les tactiques de l’extrême gauche fondées sur le mouvement social soient bien plus réalistes que celles du FdG même si les résultats sont notoirement insuffisants.

La tactique du FdG , habituelle, est celle de l'union de la gauche d'il y a plusieurs décennies, dont on a vu le résultat négatif. Au fond elle consiste à rabattre globalement le champ social vers un objectif institutionnel .

Bref le FdG a comme objectif... le FdG.

Mais au niveau des résultats réels il vaut mieux suivre les conceptions d’extrême gauche pour avoir de bonnes réformes et conquêtes, ou bien avoir une chance de résister dans la période actuelle, plutôt que de suivre la logique du FdG.

Ainsi en ce moment le travail essentiel est de reconstruire les organisations de résistance des travailleurs sans se préoccuper de savoir si ils soutiennent ou pas le FdG (ce qui est obnubilant chez les plus bourrins du FdG) et de coordonner cette résistance concretement, l'élargir, la populariser, etc.

Il vaut mieux que les "masses" face un pas d'un mètre en avant que de rêver à des députés du FdG qui se sont mis à plat ventre face au gouvernement réactionnaire sans comprendre les breuvages qui leur étaient présentés.
Cerise sur le gâteau (et non sur le soufflé du FdG), il y a une possibilité de plier le régime en partant d'une résistance sociale globale.

Ce qui est en question n'est pas le fait d'envoyer des femmes et des hommes dans les institutions de l'appareil d'état , mais c'est de penser que par les institutions de l'appareil d'état on changera la société. Ca ne marche pas, et ça n'a jamais marché. Bien pire, et c'est l'exemple des courants du FdG, rentrés pour changer les choses dans ces institutions, celles-ci les ont changé pour qu'ils fassent l'inverse de ce qu'ils étaient venus faire.

Sans mobilisation populaire non inféodée à des partis institutionnels aucune conquête n'est possible, encore moins une révolution, fut-elle citoyenne ou ce qu'on veut.

Tout le monde a entendu parler de 1936. Sans le mouvement des occupations d'usine, fait sans écouter les attaques du gouvernement de gauche contre les travailleurs en luttes on ne se souviendrait plus du front populaire que comme un ascenseur vers Pétain.

Les différences fondamentales entre FdG et révolutionnaires sont là, dans la place mise dans les institutions de l'appareil d'état et dans l'initiative sociale, le mouvement social.

Ce qui ne signifie pas impossibilité de mener des campagnes communes ni de ne pas se retrouver ensemble à soutenir des luttes sociales, mais bien la place qu'on accorde à la libération des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes, le respect du mouvement social et de la place qu'on lui accorde dans la bataille contre le capitalisme.

L’extrême gauche est le parti de la liberté, et ce n'est pas un hasard si celle-ci s'est retrouvée dans toute une série de batailles émancipatrices tandis que les deux matrices du FdG ont toujours suivi de loin, voir s"opposant à ses batailles émancipatrices : femmes, écologie, résistances aux entreprises coloniales, etc et bien sur bataille pour des organisations de résistance démocratiques et unitaires des travailleurs, les coordinations.

Pour l’extrême gauche, c'est simple, la place du mouvement social c'est son ascension par lui-même et ses capacités à devenir la solution politique, tandis que pour le FdG le mouvement social peut être éventuellement défendu (par exemple pour le mouvement sur les retraites il a accompagné sauf au plus haut de celui-ci où on a vu JLM l'attaquer pour qu'il n'aille pas plus haut et proposer une manœuvre institutionnelle de diversion), mais il se réserve la représentation politique de celui-ci dans le cadre des institutions.

Ca c'est une chose, maintenant au niveau de la base du FdG, pour ceux qui travaillent encore, il est clair que se battre pour des solutions verticales dans les institutions a ses limites quand on est confronté aux combats du réel dans son entreprise. Là le FdG ne sert pas à grand chose pour gagner réellement.
Copas
Copas

Message  Jonhy Mar 2 Oct - 9:31

Pour les batailles ratées de l’extrême gauche , en général les tactiques de l’extrême gauche ont été de favoriser le mouvement social pour qu'il gagne, pas que l’extrême gauche gagne...

Cette tactique permet les mobilisations réellement unitaires des travailleurs (et non de claques politiques) et d'autres types de couches populaires.

Cette tactique a un bilan bien plus consistant que les deux courants qui fondent le FdG qui ont fait un travail anti-social et pro patronal quand ils étaient au gouvernement (PC et courant de JLM), puis dans un grand nombre de collectivités où ils participent à une gestion anti-sociale avec le PS (privatisations de services publics territoriaux, subventions aux prédateurs, etc).

Voilà tout est dit...
Si on prend juste le dernier grand mouvement vainqueur, le CPE, qui peut nier que c'est l'extrème-gauche qui a largement favoriser l'essor de ce mouvement , son auto-organisation et sa durée...où était JLM, à quoi on servit les bureaucrates , à quoi on servit les élections ?

Jonhy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant