Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
214 € 279 €
Voir le deal

Libye

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  Invité le Sam 10 Sep - 20:19

Une analyse du groupe trotskyste britannique Socialist Fight. Revue "printemps-été" de cet année.

Je n'en fais pas partie, et je n'adhère pas à tout ce qu'ils disent, mais ceci n'est pas mal. Traduction google.
Pas n'importe quel type de révolution, mais une contre-révolution
Nous devons mettre l'accent dès le départ sur le fait que le soulèvement en Libye n'est pas un type de révolution, mais une contre-révolution, avec un leadership soutenu par l'impérialisme et parrainé par la CIA .

C'est la continuation d'une série de tentatives américaines et des impérialistes occidentaux, toutes réactionnaires, pour restaurer la monarchie et les privilèges au nom des tribus qui a commencé peu de temps après Kadhafi a pris le pouvoir en 1969 et qui ont continué sporadiquement depuis lors.

Le seul drapeau déployé par les rebelles est celui de la monarchie impérialiste imposé du roi Idris (1951-1969). Ce soulèvement est devenu en fait, le stratagème centrale de l'impérialisme pour contrer et vaincre le soulèvement progressif en Tunisie, l'Egypte et le Bahreïn, en particulier , qui ont tous une classe ouvrière puissante à la base et donc la possibilité inhérente d'aller vers la révolution socialiste, si un leadership revolutionaryTrotskyist peut émerger pour mener selon son point de vue la politique de Trotsky

Ayant pris le parti des rebelles dans le croyance erronée qu'il s'agissait d'une poursuite des soulèvements andEgyptian et tunisien nos "révolutionnaires"(ainsi surnommés par The Guardian par exemple, et qui ne voient aucune ironie au soutien impérialiste des "révolutionnaires") ont accepté le soutien de tous les gouvernements impérialistes du monde et chaque régime réactionnaire dans le Golfe.

Leurs partisans de gauche ne pouvant tirer aucune conclusion de l'équilibre des forces de classe s'étant développés internationalement. Selon l'Agence France Presse (Mars 7), "Le Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis) exige que le Conseil de sécurité de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils, y compris l'application ano zone d'exclusion aérienne sur la Libye ".

La France a reconnu que les rebelles comme le gouvernement légitime de la Libye et la Ligue arabe a à fait front avec eux (contre l'opposition de la Syrie et l'Algérie), exigeant l'intervention impérialiste. David Cameron et Nicolas Sarkozy ont été au premier plan en exigeant d'urgence l'intervention impérialiste.

Une réunion le 2 mars dans le parlement britannique de l' Henry Jackson Society a exhorté le Premier ministre à tenir ferme dans son engagement de mettre terme aux crimes du colonel Kadhafi, notamment grâce à la mise en œuvre d'une zone d'exclusion aérienne et une aide active à l'opposition libyenne en collaboration avec nos alliés ".

Des étoiles du meeting étaient le champion intrépide de l'opprimé et chercheur de vérité dont Israël a demandé la conduction de l'enquête bidon dans son raid de commando meurtrier sur la flottille de l'aide à Gaza, le gagnant du prix Nobel de la Paix Lord David Trimble, rejoint par de tels compagnons et intrépides champions de la révolution mondiale tels Khaeri Aboushagor (représentant britannique de la Libye Ligue des droits de l'homme [financé par la CIA]) et le vice-maréchal Tony Mason, CB, CBE, DL, le secrétaire de l'air pour les anciens RAF.

Quant à la notion naïve que ces masses doivent être les mêmes que ces masses sont les mêmes qu'en Tunisie et l'Egypte avons-nous oublié sur les illusions des masses pro-impérialistes qui ont provoqué la chute du mur de Berlin, la révolution des vélours, la révolution orange et toutes les autres ainsi colorés "'révolutions"? dits (en réalité contre-révolutions) que l'impérialisme a parrainé et la CIA a facilité ces dernières années?

Il n' y a aucune indication que ce soit dans la Libye de toute tension politique progressiste et encore moins de conflit entre la base et
la direction des rebelles, contrairement à l'Egypte et la Tunisie.

Mais il y a des Al -Quaida opposants financés et soutenus par la CIA qui sont encore plus opposés à la classe ouvrière organisée. En Tunisie, en particulier les masses sont pressants avec la révolution et réussissent à écarter plus des dirigeants de l'ancien régime qui ont emergé essayant de stabiliser le état.

L'Egypte va aussi réussir à l'approfondissement de sa révolution de la même manière comme les Bahrainis, nous sommes absolument confiants.Trotsky était un peu plus optimiste quant à ces "masses" : "Mais les masses ne sont nullement identiques: il ya des masses révolutionnaires, il ya des masses passives , il y a des masses réactionnaires. Les masses sont même à différents moments inspirés par des objectives et des humeurs différentes. C'est précisément pour cette raison qu'une organisation centralisée de l'avant-garde est indispensable. Seul un parti, maniant l'autorité qu'il a gagné, est capable de surmonter les hésitations des masses elles mêmes".
1
En Libye nous avons eu une direction réactionnaire qui a su détourner ces masses contre les travailleurs noirs en premier lieu ensuite en faveur de imperialisme.Selon à David Rothscum, " Le principal groupe d'opposition en Libye est maintenant le Front national pour le Salut de la Libye. Ce groupe d'opposition est financée par l'Arabie saoudite, la CIA, et le groupe français d'Intelligence.Il s'est unifiée avec d'autres groupes d'opposition, pour devenir la Conférence nationale de l'Opposition Libyenne. C'est cet organisme qui a appelé pour la "Journée de la Rage" qui a plongé la Libye dans le chaos le 17 de février de cette année.
2
Malgré le fait qu'il y avait une réponse énorme et inattendu à cet appel, sans doute inspiré par les événements en Tunisie et en Egypte, nous ne sommes pas assez fous pour penser que la CIA est capable de fabriqujer cela à partir de rien. Cependant, il n'a jamais entendu dire que le leadership réactionnaires était sous la menace politique des masses ressuscitées. En effet, le ciblage des "mercenaires noires" comme agents de Kadhafi et l'exécution déclarés de 100 d'entre eux fut certainement une mameuvre par ce leadership pour s'assurer que l'opposition ne pourrait pas émerger de la classe ouvrière

C'est bien mieux que beaucoup d'autres et comme tu peux voir Vérié 2 l'information sur le début des évennements était de connaissance publique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  Roseau le Sam 10 Sep - 20:25

La chute du mur de Berlin une contre-révolution ?
Et ça prétend avoir un rapport avec l'analyse de Trotski de la contre-révolution stalinienne...
Encore des illuminés pas guéris du stalinisme.
Chérie, c'est la journée des poubelles ?
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  gérard menvussa le Sam 10 Sep - 21:43

irneh09218 a écrit:L'OBJECTIF FINAL EST L'IRAN.
Quoi qu'il en soit toutes ces révoltes, car ce ne sont que des révoltes, ont été "manipulées" aux profits de multinationales, car à ce niveau les états ne sont que des serviteurs en transformant le peuple en "esclave".
La majorité des intervenant ne prennent pas en compte le fait que nous sommes dans un système "capitaliste" et que toute intervention n'est justifie que par des intérêts financiers.
Peu importe le nombre de morts et le nombre de destruction, tout est transformé en profit sur le dos des peuples sacrifiés à la cause du système.
Je ne comprends pas comment l'on peut raisonner autrement.
Ta propre intervention n'est elle pas non plus "transformée en profit" ? Ne serait tu que l'agent stipendié que tu te complais à trouver un peu partout ? C'est un peu ridicule, comme point de vue...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  topaze le Sam 10 Sep - 23:36

Personnellement comme je l’avais déjà dit sur ce sujet, je ne soutien ni Kadhafi ni la CNT . Je soutien le tract du KRASS que j'ai mis sur ce sujet

La classe ouvrière en Libye n’a pas pu rester sur un terrain de classe et a été entraîné dans la défense d' intérêt qui ne sont pas les siens. Le black out de la bourgeoisie ne permet de savoir combien de victime sont tombés dans ce conflit mais on peut supposé que le chiffre doit dépasser le millier de morts sans parler des estropiés victime de ce conflit. De plus, une catastrophe humanitaire se profile : à Tripoli, il n’y a plus d’eau, plus d’électricité, plus d’approvisionnement de nourriture, tandis que les cadavres pourrissent. Voilà le résultat de cette guerre.
Qu’elle perpective. Penser que la situation va se stabiliser une fois que la CNT sera installé serait faire preuve de naïveté. Je pense que la CNT et un panier de crabe et que l’unité affiché aujourd’hui ne durera pas longtemps, de même que l’unité affiché par les pays présent a Paris pour la ‘conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle’ . Je pense qu’il faut s’attendre à une situation de chaos comme en Irak, en Afghanistan. Face à cette situation tous les belligérants devront être dénoncé

Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/

topaze

Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  Invité le Dim 11 Sep - 8:45

Topaze lecteur "Révolution International"
Qu’elle perpective. Penser que la situation va se stabiliser une fois que la CNT sera installé serait faire preuve de naïveté. Je pense que la CNT et un panier de crabe et que l’unité affiché aujourd’hui ne durera pas longtemps, de même que l’unité affiché par les pays présent a Paris pour la ‘conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle’ . Je pense qu’il faut s’attendre à une situation de chaos comme en Irak, en Afghanistan. Face à cette situation tous les belligérants devront être dénoncé

Et que est ce que nous avons de la part de ce lecteur de "révolution international"? Mais qui n'a rien d'un internationaliste conséquent?
L'attitude des fils du monde capitaliste avancé qui regardent depuis le balcon et comptent les points.
Ne sait-il pas Topaze que les combats n'ont pas cessé et que le CNT et les impérialistes ne peuvent pas encore s'installer à Tripoli?
Que celui qui mène la résistance contre l'impérialisme est un certain colonel Gadahfi?
Tout cela pour lui (et un tas d'autres) est un "panier de crabes" où ils ne se risqueront surtout pas à mettre leurs nez délicats. Il n'y a pas d'intervention impérialiste (seulement un "panier des crabes") Il n'y a pas des réactionnaires moyenâgeux, il n'y a pas la lutte de ceux qui s'opposent aux impérialistes.

On peut "donc" rester neutres et se lamenter amèrement en versant des larmes de crocodile "du manque des partis de la classe ouvrière". Hypocrites! Collaborateurs de l'agression!
En Irak (où il y a des opposants marxistes à l'invasion) comme en Afghanistan comme en Libye (où se trouvent des nationalistes pour défendre leur pays) on ne choisi pas son camp, on détruit ainsi tout avenir pour une sortie socialiste dans ces pays, bien que pour tromper tout le monde ils l'aillent en permanence le socialisme dans la bouche. Mais dans leur cœur à fait son nid la propagande impérialiste.

Soutient aux libyens qui luttent contre l’invasion et l’arriération de leur pays!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  irneh09218 le Dim 11 Sep - 9:54

gérard menvussa a écrit:
irneh09218 a écrit:L'OBJECTIF FINAL EST L'IRAN.
Quoi qu'il en soit toutes ces révoltes, car ce ne sont que des révoltes, ont été "manipulées" aux profits de multinationales, car à ce niveau les états ne sont que des serviteurs en transformant le peuple en "esclave".
La majorité des intervenant ne prennent pas en compte le fait que nous sommes dans un système "capitaliste" et que toute intervention n'est justifie que par des intérêts financiers.
Peu importe le nombre de morts et le nombre de destruction, tout est transformé en profit sur le dos des peuples sacrifiés à la cause du système.
Je ne comprends pas comment l'on peut raisonner autrement.
Ta propre intervention n'est elle pas non plus "transformée en profit" ? Ne serait tu que l'agent stipendié que tu te complais à trouver un peu partout ? C'est un peu ridicule, comme point de vue...

Est ce que tu as vu des écrits ou des slogans « antisystème » parmi toutes ces révoltes arabes. Non.
Il n'y a eu que des revendications pour « gagner plus », et pour plus de démocratie.

Le gagner plus sera très vite récupéré par le système en dépensant plus. Surtout à crédit.
La démocratie, nous pouvons constater de son efficacité en suivant les évènements financiers actuels. Des peuples entiers à genoux.

Comment peut il y avoir une vraie démocratie, si ce ne sont que les marchés financiers qui dominent l'économie en dictant leur loi?

Kadhafi devenait dangereux pour le système impérialiste des états sous la bannière des états unis en faisant jouer la concurrence avec des états du « bric » (surtout Chine et Russie). D'autre part, il réussissait à réunir les intérêts africains sous une même « bannière ». Et puis, meilleur niveau de vie d'Afrique pour le peuple.
Curieux tout de même pour un « dictateur » aussi sanguinaire que ce que les médias nous le décrivent.

Alors pour ce qui concerne le « ridicule de mes points de vue », il faudrait d'abord enlever tes œillères.

Même Kissinger le reconnais :
https://www.youtube.com/watch?v=g7nzmUzFSjQ&feature=player_embedded
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 69
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  Prado le Dim 11 Sep - 11:23

irneh09218 a écrit:
Même Kissinger le reconnais :
https://www.youtube.com/watch?v=g7nzmUzFSjQ&feature=player_embedded

Il reconnait quoi ? Que les Etats-Unis ont essayé d'imposer un gouvernement en Egypte ? Ce n'est pas vraiment une découverte.

Voici une video qui me parait plus instructive (émission Envoyé spécial, encore visible quelques jours) pour se faire une idée de ce qui se passe en Libye :

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/terminus-tripoli-8-septembre-2011-3806.html


Dernière édition par Prado le Dim 11 Sep - 15:58, édité 1 fois

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  gérard menvussa le Dim 11 Sep - 11:24


Est ce que tu as vu des écrits ou des slogans « antisystème » parmi toutes ces révoltes arabes. Non.
Il n'y a eu que des revendications pour « gagner plus », et pour plus de démocratie.

C'est le cas de la plupart des révolutions a leur débuts. Et elle deviennent des révolutions parce que "le peuple ne veut plus" et "les dirigeants ne peuvent plus". Les deux critères déterminés par lénine ont toujours leur pertinence...

On peut "donc" rester neutres et se lamenter amèrement en versant des larmes de crocodile "du manque des partis de la classe ouvrière". Hypocrites! Collaborateurs de l'agression!

Il n'y a pas a s'en lamenter, effectivement ! Mais ce qui est sur, c'est qu'une organisation de la classe ouvrière libyenne ne se fera qu'en opposition tant à l'impérialisme qu'au dictateur sanguinaire....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  verié2 le Dim 11 Sep - 16:43

Pas n'importe quel type de révolution, mais une contre-révolution
Nous devons mettre l'accent dès le départ sur le fait que le soulèvement en Libye n'est pas un type de révolution, mais une contre-révolution, avec un leadership soutenu par l'impérialisme et parrainé par la CIA .

C'est la continuation d'une série de tentatives américaines et des impérialistes occidentaux, toutes réactionnaires, pour restaurer la monarchie et les privilèges au nom des tribus qui a commencé peu de temps après Kadhafi a pris le pouvoir en 1969 et qui ont continué sporadiquement depuis lors.
Pour qu'il y ait contre-révolution, il faudrait qu'il y ait eu révolution...Or il est difficile de dire que le régime de Kadhafi était révolutionnaire ! Quant à restaurer la monarchie et les privilèges tribaux, ça n'intéresse pas l'impérialisme. Ce qui intéresse l'impérialisme, c'est la servilité du régime à ses intérêts, quelle que soit sa couleur, et aussi de montrer aux peuples de la région que c'est l'impérialisme qui décide de qui doit régner et remplacer les dictatures contestées.

Cela-dit, la comparaison avec la chute de la RDA n'est pas si absurde. Dans la logique des positions des trotskystes "traditionnels" qui considéraient la RDA comme un Etat ouvrier, même "déformé", sa destruction ne peut être qu'une contre-révolution. Et, même en considérant que ni la RDA ni l'Ukraine n'était des Etats ouvriers, la chute du mur et la révolution orange représentent incontestablement des victoires de l'impérialisme occidental.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  Invité le Dim 11 Sep - 18:13

Pour qu'il y ait contre-révolution, il faudrait qu'il y ait eu révolution...Or il est difficile de dire que le régime de Kadhafi était révolutionnaire !

Peut-être pas comme tu l'entends mais après avoir déchu le roi Idris (qui obligeait ses sujets, les libyens, à embrasser ses pieds...) Il a nationalisé les hydrocarbures (voila pourquoi les impérialistes l'ont mis comme cible principal) il a confisqué le commerce de détail pour mettre en place des grands supermarchés d'Etat (voila la haine qui le portent les boutiquiers basés à Bengahzi et les petits bourgeois partisans du "monde libre"), il a fait réelle l'égalité des hommes et des femmes, développé l'industrie et canalisé l'eau, et donné l'accès à la santé et l'éducation gratuite aux libyens et aux travailleurs immigrés et ses familles, cela fait un bilan bine meilleur que d'autres "dictateurs" (il faudra d'une fois pour toutes arrêter d'emboucher les trompettes de la propagande impérialiste qui donne du "dictateur" à tous ce qu'elle n'aime pas, même à Chavez élu six fois par des majorités conséquentes).

Si ce n'est pas une révolution, les réactionnaires du CNT reviennent déjà sur ces mesures ce qui constitue bien une contre-révolution.

En plus couper les cheveux en quatre pour éluder les question principales, cela commence déjà à bien faire.

La réaction, le CNT a repris les couleurs du roi Idris, son drapeau est celui qui a été aboli par Gadahfi. Peut-être les impérialistes n'ont pas d'intérêt, mais l'avenir d'une "république coranique" non plus. Eux, cela leur suffit du pétrole, du gaz et des bases militaires pointées contre les peuples. Les "fantaisies" de leurs larbins ils peuvent s'en accommoder comme en Irak, Afghanistan etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  irneh09218 le Dim 11 Sep - 18:14

« C'est le cas de la plupart des révolutions a leur débuts. Et elle deviennent des révolutions parce que "le peuple ne veut plus" et "les dirigeants ne peuvent plus". Les deux critères déterminés par lénine ont toujours leur pertinence... »
C'est pour ceci que toutes ont fini par « rater ». En conséquence, les deux critères déterminés par Lénine sont très utiles afin de pouvoir les éviter.

« il reconnait quoi ? Que les États-Unis ont essayé d'imposer un gouvernement en Egypte ? Ce n'est pas vraiment une découverte.
Voici une vidéo qui me parait plus instructive (émission Envoyé spécial, encore visible quelques jours) pour se faire une idée de ce qui se passe en Libye : »
Ta vidéo ne fonctionne plus.
Bien sûr que les États Unis imposent un gouvernement en Egypte, puis en Tunisie, puis en Libye, ensuite sûrement en Syrie et en Iran. Tout ceci sous la couverture de révoltes qui n'ont rien à voir avec une « révolution ».
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 69
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  verié2 le Dim 11 Sep - 18:46


Elquenosaltaesmomio
Si ce n'est pas une révolution, les réactionnaires du CNT reviennent déjà sur ces mesures ce qui constitue bien une contre-révolution.

En plus couper les cheveux en quatre pour éluder les question principales, cela commence déjà à bien faire.

Non, ce n'est pas couper les cheveux en quatre. On ne peut pas appeler n'importe quoi "révolution", que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Si l'impérialisme était intervenu en 1970 pour rétablir le roi Idriss, on pourrait parler de contre-révolution. Mais la période pendant laquelle Kadhafi a financé divers mouvements nationalistes armés est terminée depuis un bail et il était clairement rentré dans le rang. Son régime avait perdu ses caractéristiques et son élan révolutionnaire.

De même, le renversement de Gbagbo pour installer Ouattara n'est pas davantage une contre-révolution. C'est une intervention pour remplacer une clique par une autre, les deux cliques représentant des intérêts peu différents. Dans le cas de la Libye, on ne peut même pas dire que Kadhafi exprimait les intérêts d'une bourgeoisie nationale en formation soucieuse de s'émanciper de l'impérialisme. Lui aussi a régné en menant un jeu habile entre les cliques, clans, tribus et l'impérialisme. Bien que je ne considère pas du tout Chavez comme un leader "socialiste", on ne peut même pas le comparer à Kadhafi : leur seul point commun est d'être en butte aux attaques de l'impérialisme. Mais Chavez, même s'il a réprimé la classe ouvrière à diverses reprises, a vraiment une base populaire à qui il redistribue une partie de la rente pétrolière. Kadhafi ne la redistribuait qu'à sa clientèle, laissant de côté le prolétariat le plus exploité composé d'immigrés. D'ailleurs, cette partie la plus pauvre de la population - 30 % au moins semble-t-il - a fui et ne s'est pas levée pour défendre le dictateur.

En ce qui concerne la politique du CNT, il est clair que les différents politiciens et clans promettent tout ce qu'ils veulent aux impérialistes pour avoir leur soutien, comme les fameux 35 % attribués à la France et démentis ensuite, peut-être sous la pression des impérialistes concurrents. On verra quelle politique le CNT mènera s'il parvient à mettre ou remettre sur pied un appareil d'Etat et contrôler le pays, ce qui n'a rien d'évident...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  verié2 le Dim 11 Sep - 18:55

Si ces infos sont exactes, ça parait assez mal parti pour le CNT. Quant à "l'accueil triomphal" au dirigeant du CNT à Tripoli... "quelques centaines de personnes", ça ne semble pas très représentatif de l'ensemble de la population.


Dans le sud de la Libye, des rebelles se battent entre eux

Figaro.fr
Dimanche, douze personnes ont été tuées. Le même jour, le président du CNT est venu rendre sa première visite dans la capitale libyenne depuis le début de l'insurrection. Le point sur la situation.
Des affrontements sur fond de rivalités anciennes

De nouvelles fissures se font jour au sein des forces réunies contre le colonel Mouammar Kadhafi. Sur fond de rivalités anciennes, des affrontements ont eu lieu entre combattants anti-Kadhafi rivaux de deux villes du sud-ouest de la Libye, ont indiqué dimanche deux responsables locaux. Douze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Les uns venaient de Gharyane et Kikla, les autres d'Al-Assabaa, ont indiqué des responsables locaux.
«Un symbole énorme»
Un accueil triomphal lui a été réservé. Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition (CNT), est arrivé samedi à Tripoli, sur la base militaire de Metiga, où des centaines de personnes ont tenté de l'approcher. Un cordon de sécurité a dû être installé pour le protéger. C'est la première fois depuis le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi qu'il s'y rend, le CNT siégeant pour l'instant à Benghazi, dans l'est de la Libye

«C'est un symbole énorme parce que cela veut dire que l'ère Kadhafi a pris fin», a déclaré le «ministre» de l'Intérieur des nouvelles autorités, Ahmed Darrad. La visite revêt de l'importance même si le CNT n'envisage pas de déménager immédiatement à Tripoli. Moustapha Abdeljalil a précisé que son déplacement à Tripoli était «provisoire» et que le transfert définitif du CNT aurait lieu «après la libération» totale du pays.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  verié2 le Dim 11 Sep - 19:04

Version AFP plus détaillée de cet affrontement

Libye : 12 Tués Dans des Affrontements Entre Combattants Anti-Kadhafi Rivaux
Douze personnes ont été tuées et 16 autres blessées dans des affrontements samedi entre combattants anti-Kaddafi rivaux de trois villes du sud-ouest de la Libye, dans le premier incident du genre, ont indiqué dimanche deux responsables locaux.

Libye : 12 Tués Dans des Affrontements Entre Combattants Anti-Kadhafi Rivaux
Les affrontements ont opposé sur fond de rivalités anciennes des combattants de Gharyane et Kikla d'une part à des combattants d'Al-Assabaa d'autre part, ont indiqué à l'AFP le président du Conseil local de Gharyane et le chef du conseil militaire d'Al-Assabaa.

"Douze personnes ont été tuées et 16 autres blessées pendant les affrontements après qu'une brigade de Gharyane et de Kikla eut été visée par des tirs en passant par la ville d'Al-Assabaa", a indiqué le chef du Conseil local de Gharyane, Wahid Barchane.

Ce bilan et cette version des faits ont été confirmés par le président du Conseil militaire d'Al-Assabaa, Saad al-Chartaa.

Selon M. Barchane, "les révolutionnaires de Gharyane et de Kikla sont tombés dans une embuscade à Al-Assabaa après avoir demandé aux combattants de cette ville de rendre leurs armes lourdes et être venus pour les réceptionner".

"Nettoyer Al-Assabaa"

Traditionnellement, Al-Assabaa comptait de nombreux fidèles de Mouammar Kaddafi et vingt de ses combattants ont été capturés pendant les affrontements par ceux de Gharyane et de Kikla, selon les deux responsables.

M. Barchane a affirmé que le premier groupe de combattants avait l'intention de "nettoyer totalement Al-Assabaa des fidèles de l'ancien régime", ajoutant : "nous allons tenter de le faire sans effusion de sang".

De son côté, M. Chartaa a fait état de contacts pour "contenir la situation" et d'une intervention du Conseil national de transition (CNT) pour calmer la situation.

Selon lui, le passé d'Al-Assabaa, dont est originaire Ahmed Ramadan, le secrétaire particulier et homme de confiance de Kaddafi, explique cet incident armé, le premier du genre opposant des combattants hostiles à l'ancien régime.

Source:AFP

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  yannalan le Dim 11 Sep - 19:11

Ca ce sont des choses qui arrivent dans ce genre d'évènements. La libération de l'Algérie s'est soldée par plus de 3000 morts dans les affrontements internes au FLN en juin/juillet 62 aussi...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  verié2 le Dim 11 Sep - 19:24

yannalan a écrit:Ca ce sont des choses qui arrivent dans ce genre d'évènements. La libération de l'Algérie s'est soldée par plus de 3000 morts dans les affrontements internes au FLN en juin/juillet 62 aussi...
Certes, et le FLN a éliminé non seulement le MNA, mais les maquis du PC algérien et pas mal de gêneurs... A la différence tout de même que le FLN s'est structuré au travers d'une guerre de 7 ans, avait construit une armée des frontières disciplinée au Maroc et en Tunisie. Le CNT est très loin de ça.

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=1652

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2084

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2085

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2153

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2154

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2343

-------

https://forummarxiste.forum-actif.net/viewtopic.forum?t=2343

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libye         - Page 40 Empty Re: Libye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum