Front de Gauche
+33
Toussaint
iztok
ForceRouge
Axenstar
Abdallah
le petit scarabée
dug et klin
sleepy
yannalan
chejuanito
Marco Pagot
Gaston Lefranc
Babalu
Prado
Bernard Quellmalz
Duzgun
tomaz
verié2
n1n3yard5
nico37
GGrun
Rougevert
irving
Jonhy
Achille
Babel
Vals
Copas
fée clochette
gérard menvussa
panchoa
Eugene Duhring
Roseau
37 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Front de Gauche
L'extrême gauche place Hollande sous surveillance Sophie de Ravinel 12/04
Le Front de gauche ainsi que le Nouveau patri anticapitaliste veulent devenir une alternative aux socialistes.
Mercredi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l'affiche du meeting Front de gauche (FdG) était emblématique de la place qu'entend jouer la coalition regroupée autour de Jean-Luc Mélenchon. Dans l'école Robespierre, avec l'eurodéputé communiste Patrick Le Hyaric, directeur de L'Humanité, se retrouvent quatre quadra, figures montantes de la gauche radicale: Clémentine Autain pour les alternatifs de la Fase, Patrice Bessac pour le PCF, Éric Coquerel pour le Parti de gauche, et Pierre-François Grond, ex-bras droit d'Olivier Besancenot au Nouveau parti anticapitaliste (NPA), désormais soutien de Jean-Luc Mélenchon. «Notre volonté, c'est de devenir une alternative majoritaire au PS, affirme Éric Coquerel, et si ce n'est pas cette fois-ci, ce sera le coup d'après.»
«Notre premier objectif, c'est débarrasser la France de Nicolas Sarkozy», précise Clémentine Autain. «Ensuite, nous allons devoir transformer l'essai de cette campagne, mieux qu'en 2005, et répondre aux attentes qui seront à la hauteur du score du Front de gauche.» Objectif: «Pérenniser le rassemblement, offrir une perspective durable à ceux qui refusent les politiques d'austérité.»
Il n'y aura «aucun état de grâce» pour Hollande s'il est élu
Aucun doute, au Front de gauche, la perspective du rapport de forces avec le PS est enclenchée. «Un fantastique parti politique se constitue, assure Jean-Luc Mélenchon dans son blog, parti sans murs, sans carte, sans consigne ou presque, infiniment plus discipliné dans l'action pourtant que bien d'autres en ce moment et avant nous.» Un propos que le Parti communiste, désireux de garder la main, n'approuve pas.
«Derrière le Front de gauche, note Pierre-François Grond, il y a un public de gauche en recherche d'une véritable rupture, qui juge que la campagne de François Hollande est tiède et ne s'affranchit pas de l'Europe libérale du traité de Lisbonne.» Grond «présuppose» qu'il n'y aura «aucun état de grâce» pour Hollande s'il est élu. Et qu'il y aura face à lui «un bloc de gauche anticrise».
Olivier Besancenot, l'ancien candidat d'extrême gauche en 2002 et 2007, a lancé mercredi matin sur Europe 1 un appel pour la création d'un «bloc à la gauche d'un futur gouvernement socialiste». Le NPA, qui tourne autour de 0,5 % d'intentions de vote dans les sondages alors que le Front de gauche est entre 13 et 15 %, veut montrer qu'il continuera à exister après la présidentielle. «Avec François Hollande, dit-il, le compte n'y sera pas et en plus, le PS aura tous les leviers du pouvoir.»
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Je ne crois pas que les points d'accord que tu évoques (sans les citer) soient si nombreux que ça.irving a écrit:
Rougevert,
il existera toujours, je pense, de bonnes raisons, des raisons tout à fait sérieuses sur le fond d'avoir des désaccords. Et le sort du prolétariat chinois en est un par exemple.
Il existe des désaccords tout à fait sérieux entre le programme du NPA et celui du FdG.
Ces points de désaccords ne doivent pas masquer d'autres points d'accords, à mes yeux plus nombreux. Il suffit de lire les programmes.
Je ne comprends pas pourquoi vous accusez le FdG de ne pas vouloir mobiliser les travailleurs et d'oeuvrer pour développer des mouvements sociaux d'envergure alors que le FdG est essentiellement composé du PC dont une large partie n'a pas renoncé à cette ambition.
Oui, il existera toujours des raisons d'être divisé, de cracher les uns sur les autres. Mais ce n'est pas ce dont nous avons besoin. Ne perdez pas de vue que notre ennemi commun à tous, y compris au FdG, c'est le capitalisme. Alors, c'est usant d'être considéré à longueurs de discussion comme un laquais du capital. Nos divisions affaiblissent notre classe.
Et même s'ils étaient nombreux, ils sont mineurs alors que les désaccords dont je parle sont stratégiques.
Certains portent même sur des valeurs et des terrains de combat comme l'internationalisme.
D'autre part, historiquement, le FdG est constitué d'un regroupement de forces qui se définissent comme anti-libérales, ce qui signifie qu'elles limitent leur critique à une prétendue dérive du système commencée au début des années 80, avec l'élection de Reagan et Thatcher, dont l'effet a été contagieux...puisqu'à partir de 1983, l'Union de la Gauche l'a incarnée en France.
En juillet 1984 le PCF quitte le gouvernement!
Le soutien du PS au Traité de Maastricht, fondant l'Union Européenne LIBERALE en 1992 n'a ensuite pas empêché le PCF de gouverner avec le PS de 1997 à 2002 en appliquant une politique libérale, de privatisations tous azimuths, comme même la Droite et Sarkozy n'ont jamais fait!
Celle qu'a avouée François Hollande au "Guardian"!
Puis de dénoncer le TCE (prolongement de celui de Maastricht) en 2005.
Ca donne le tournis!
Aujourd'hui, il s'apprête à gouverner encore avec le PS. Pour faire quoi? Appliquer le "joli" programme du FdG?
Ceux qui ont des illusions n'ont plus que trois semaines de sursis.
Rougevert- Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: Front de Gauche
http://www.bastamag.net/article2287.html
Qui régulera le mieux la finance : le comparatif des candidats
Qui régulera le mieux la finance : le comparatif des candidats
[..]
Revenir sur trente ans de dérégulation
Sur le sujet, François Hollande est à la fois offensif et mesuré : « La crise financière est une crise de l’absence de contrôle de la sphère financière par le secteur public », constate-t-il. Pour le candidat social-démocrate, la situation actuelle résulte de « la dérégulation des trente dernières années ». « La crise que nous connaissons trouve sa source dans le consensus de Washington sur "le moins d’État", porté par les gouvernements conservateurs de Reagan, de Thatcher et, en France, du gouvernement Chirac de la première cohabitation. »
François Hollande a lui aussi l’amnésie facile. Il semble oublier que les gouvernements socialistes successifs, sous Mitterrand jusqu’à Lionel Jospin, y ont allègrement participé. Le démocrate Bill Clinton aux États-Unis dérégule à tout-va Wall Street. Romano Prodi, en Italie, assouplit les règles de fonctionnement des marchés. Au Royaume-Uni, le ministre des Finances du travailliste Tony Blair, Gordon Brown, retire à la Banque d’Angleterre la supervision bancaire. En France, le ministre socialiste de l’Économie Pierre Bérégovoy supprime le contrôle des changes pour les entreprises et encourage les stock-options... « La droite définit le cadre idéologique du libéralisme, mais c’est souvent la gauche au pouvoir qui l’applique », résume le journaliste du Monde Marc Roche [2]. « L’économie de l’ombre est en partie le produit de ce "complexe libéral" de la social-démocratie des années 1980-1990. » Vingt ans plus tard, les sociaux-démocrates ont-ils tiré le bilan de ces années de dérégulation ?
Pour le Front de gauche, « l’urgence est de gouverner contre les banques et de mettre au pas la finance. Il faut stopper la spéculation », menace Jean-Luc Mélenchon. Il propose que la Banque centrale européenne puisse prêter, à un taux faible, directement aux États. Les règles de la zone euro interdisent en effet à la BCE de se substituer aux marchés pour acheter de la dette publique, comme c’est le cas au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Il évoque aussi « un emprunt forcé auprès des banques françaises ». L’ancien sénateur socialiste rappelle que « la seule régulation légitime est la régulation politique décidée par les peuples ». Pour lui, l’État doit mettre fin à la libre circulation des capitaux, taxer les transactions financières, et stopper la cotation en continu des entreprises.
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
n1n3yard5 a écrit:
Pour le Front de gauche, « l’urgence est de gouverner contre les banques et de mettre au pas la finance. Il faut stopper la spéculation ».
Sarko aussi l'avait promis..
Mais puisque l'intox, ici copiée sur Mitterand, recommence, entrons dans le détail,
ce que les réformistes de passage refusent toujours de faire ici.
A chaque fois, on comprend pourquoi...
Par delà ses rodomontades contre les banques et les agences de notation,
Mélenchon propose simplement des mesures de régulation,
mais pas de s’attaquer un tant soit peu sérieusement au pouvoir des banques.
Le pôle public bancaire : un regroupement des institutions financières publiques existantes
Le programme annonce la « création d’un pôle public financier
transformant notamment la politique et les critères du crédit ».
Cela ne signifie pas du tout l’expropriation sans indemnité ni rachat,
ni même la nationalisation bourgeoise par le moyen du rachat de l’ensemble du secteur bancaire,
à commencerpar les grandes banques, comme la BNP-Paribas ou la Société Générale,
même s’il n’exclut pas la nationalisation « de banques » sans préciser lesquelles et encore moins à quel prix.
(car JLM a annoncé qu'il indemniserait les banquiers,ceux qui nous volent depuis toujours !)
Le Front de Gauche ne brandit aucune menace concrète contre les banques
privées qui ne respecteraient pas ses mesures de régulation, se contentant de parler d’un vague
« placement sous contrôle social des banques privées qui ne respecteraient pas la nouvelle
réglementation en matière de lutte contre la spéculation et la financiarisation de notre économie ».
Comme Mélenchon et les dirigeants du PC l'ont pratiqué toute leur vie dans des gouvernements bourgeois:
socialisation des pertes, privatisation des profits.
La réforme de la BCE
Il est assez évident que le projet de réforme de la BCE
et de la création d’un Fonds européen de développement social,
présenté comme la clé de la solution à la crise est plutôt lointaine,
puisqu’elle supposerait non seulement l’arrivée du Front de Gauche au pouvoir en France,
mais aussi de ses homologues en Allemagne (Die Linke, en pleine débande social-libérale),
Italie, Espagne, et quantité d'autres pays...
Mais, peu importe, supposons un instant que cela soit le cas.
Cela permettrait-il de résoudre la crise ?
Le Front de Gauche explique que
« la France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE qui doit être mise sous contrôle démocratique pour lui permettre de pouvoir prêter à taux faibles,
voire nuls, directement aux États ».
Cela reviendrait à donner à la BCE et à ce fonds une possibilité dont dispose déjà la FED
(Réserve Fédérale, c’est-à-dire la banque centrale des États-Unis) et la Banque d’Angleterre,
faire marcher la planche à billet, et ainsi reprendre tout de suite les maigres augmentations de salaire.
Et comme chacun le sait, les travailleurs du Royaume-Uni et des États-Unis
ne sont pas moins touchés par la crise que les autres...
Enfin, fixer verbalement d’autres missions à la BCE
que de veiller à maintenir l’inflation à un bas niveau ne changerait rien de fondamental.
Le recours à la création monétaire ainsi permis ne créerait en lui-même aucune richesse nouvelle,
car la richesse, ce ne sont pas des billets, ni des écritures électroniques sur un compte,
mais ce sont les objets utiles produits par le travail des hommes
à partir des ressources naturelles (chaise, blé, acier, ordinateur, etc.).
En revanche, il risquerait de conduire à une hausse de l’inflation, qui rogne les salaires des travailleurs. L’inflation ne vaut pas mieux que la déflation :
elle n’est qu’un autre moyen de faire payer la crise aux travailleurs.
Encore une fois, écoutons les aveux de Mélenchon "Les invetisseurs n'ont pas à avoir peur"
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Le discours du candidat du Front de Gauche après la manifestation qui a regroupé 120000 manifestants à Marseille
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Et toujours pas de réponses aux propositions unitaires du npa ? Place au sectarisme, place à la magouille !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Vieux visage du réformisme et discours "radical"
L’affiche de campagne est à ce titre très révélatrice. Le slogan « Prenez le pouvoir » semble des plus gauchistes. Les titres du blog de Mélenchon sont de la même teneur : le 11 mars, il titrait « L’insurrection, c’est maintenant » ; le 16, « Avant l’assaut ! ». Bigre ! Le candidat du Front de Gauche serait-il en train de préparer le renversement du capitalisme dans les jours à venir ? Un premier élan nous pousserait à dire : chiche, camarade, prenons le pouvoir, organisons-nous dans les entreprises et convainquons les travailleurs de la nécessaire insurrection pour renverser brutalement le capitalisme et exproprier le grand capital. Puis, le réveil sonne et nous nous rappelons que celui qui nous demande de « prendre le pouvoir » est seulement en train de nous appeler à voter pour lui à l’élection présidentielle à venir ; que « l’insurrection » à laquelle nous sommes invités n’est qu’un référendum pour la VIème République et que l’ « assaut » programmé n’est que l’organisation d’une majorité parlementaire avec le Parti Socialiste. Pourquoi dès lors utiliser un tel vocabulaire outrancier qui va nettement au-delà de revendications telles que l’interdiction de tous les licenciements collectifs ou l’augmentation de tous les revenus de 300 €, revendications pour lesquelles Jean-Luc Mélenchon refuse de se prononcer ? Le vocabulaire outrancier est la condition pour qu’un tel dinosaure de la politique institutionnelle puisse apparaître comme une alternative nouvelle et radicale et sert au bout du compte à canaliser la colère populaire, le mécontentement social vers un projet inoffensif pour les structures de l’économie de marché et dans le cadre du régime politique.
Inoffensif pour les classes dominantes, Jean-Luc Mélenchon tient à apparaître comme tel dans les journaux de la presse économique. Dans une interview donnée au journal Les Echos, datée du 16 mars, Mélenchon tenait à rassurer les capitalistes : « les investisseurs n’ont aucune raison d’avoir peur de mon programme ». Ainsi, la hausse du SMIC à 1700 euros net n’interviendrait qu’à la fin de son mandat. Pour Mélenchon, la question des augmentations de salaire d’ailleurs n’est pas conçue du point de vue de la lutte entre capital et travail pour renverser le rapport de force mais pour soi-disant relancer la consommation dans l’intérêt du patronat. Dans le même entretien, le candidat du Front de Gauche affirme que « son programme va relancer l’activité et redynamiser tout le tissu industriel » assurant que « les entreprises y trouvent leur compte ». Mélenchon ne remet pas en cause les lois dévastatrices de la concurrence capitaliste internationale.
Au-delà des effets rhétoriques radicaux, Jean-Luc Mélenchon se positionne comme un loyal serviteur de l’Etat. Ainsi, lors de son discours à la Bastille, le 18 mars, il n’a pas hésité une seconde à finir son discours par un vibrant « Vive la France ! ». La France, cette puissance impérialiste, le candidat du Front de Gauche en fait l’objet d’une passion patriote ravivant les plus bas instincts chauvins. Cette envolée lyrique de la place de la Bastille, où on voyait le drapeau rouge mêlé au drapeau tricolore, ne doit rien au hasard. Dans son manifeste, Qu’ils s’en aillent tous, Jean-Luc Mélenchon souhaite le rattachement de la Wallonie à la France [2] et se plaint que « la France a donné à l’Europe 5 milliards d’euros de plus qu’elle n’en a reçu » [3]. Il se félicite que son cher pays soit « la cinquième puissance du monde » [4] « la première population de l’Union dans quinze ans, premier territoire par l’étendue, deuxième PIB du Vieux Continent, puissance nucléaire » [5], une « patrie républicaine » [6]. Jean-Luc Mélenchon ne milite pas pour l’internationalisme des peuples et des travailleurs mais veut défendre le pays dans lequel il vit pour qu’il soit « le peuple le plus éduqué du monde » [7].
Ce chauvinisme forcené conduit le député européen du Front de Gauche a une posture ouvertement réactionnaire à l’égard des peuples colonisés ou ex-colonisés. Lorsqu’il parle « des pays de la façade maghrébine », comme de pays avec qui la France a « une histoire liée, des parentèles et l’usage commun d’une langue » [8] , il ne dit pas un mot des crimes commis par l’Empire français. Au meeting place de la Bastille, il n’a pas hésité à nommer comme « terres françaises », « la Polynésie, la Guyane, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie », oubliant par-là le droit à l’autodétermination des peuples. Le peuple de Nouvelle-Calédonie se prononcera entre 2014 et 2019 sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française. Ne préjugeons pas de son résultat mais surtout ne nous faisons pas complices des siècles de massacres, d’humiliations et d’occupation commis par la France dans ce territoire. Faut-il voir le même manque d’internationalisme, lorsqu’il votait, au Parlement Européen, une résolution à propos de la Libye approuvant la zone d’exclusion aérienne et ouvrant ainsi la voie à la guerre que l’on sait ?
Aux trois scénarios de la collaboration plus ou moins proches avec le Parti Socialiste et à la stratégie de pression sur celui-ci, nous en opposons une autre, celle de l’opposition de classe franche et massive à tous les reculs que ne manqueront pas de tenter d’imposer le prochain gouvernement, quel qu’il soit. En privilégiant la voie institutionnelle, Jean-Luc Mélenchon demeure prisonnier de son jeu d’alliances avec le PS pour accéder à des postes divers (conseillers régionaux, députés, sénateurs, ministres..). Un gouvernement dans le cadre de l’économie capitaliste est le protecteur de l’ordre social. Y participer, c’est, à terme, cautionner les politiques de répression sociale et s’interdire de renverser l’ordre établi. Mélenchon reste un homme politique du système, à aucun moment il ne le remet en cause dans sa nature même d’exploitation et de domination.
21/03/12
Source : http://www.ccr4.org/Que-fera-le-Front-de-Gauche-de-la
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
Pour le Front de gauche, « l’urgence est de gouverner contre les banques et de mettre au pas la finance. Il faut stopper la spéculation », menace Jean-Luc Mélenchon. Il propose que la Banque centrale européenne puisse prêter, à un taux faible, directement aux États. Les règles de la zone euro interdisent en effet à la BCE de se substituer aux marchés pour acheter de la dette publique, comme c’est le cas au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Il évoque aussi « un emprunt forcé auprès des banques françaises ». L’ancien sénateur socialiste rappelle que « la seule régulation légitime est la régulation politique décidée par les peuples ». Pour lui, l’État doit mettre fin à la libre circulation des capitaux, taxer les transactions financières, et stopper la cotation en continu des entreprises.
Au delà de cette déclaration ronflante de "gouverner contre les banques", il ne s'agit en effet que de mesures dérisoires, pas très différentes de celles promises par Sarkozy.
Il faut souligner que le programme du Front de gauche est très en retrait... du programme commun PC-PS-Radicaux de gauche des années 70, qui prévoyait l'étatisation du système bancaire. Programme commun qui suscitait pourtant à l'époque les vigoureuses critiques de toute l'extrême-gauche et que le PCF présentait comme un compromis avant d'aller plus loin... vers le socialisme.
Alors, les ex trotskystes qui vantent le programme du FdG, c'est un peu triste.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:
Au delà de cette déclaration ronflante de "gouverner contre les banques", il ne s'agit en effet que de mesures dérisoires, pas très différentes de celles promises par Sarkozy.
Dans le flot incessant des calomnies en voici une nouvelle. Jusqu'à présent le programme du FdG était affublé de beaucoup de mots tournant tous autour du réformisme et de la traitrise vis à vis de la classe ouvrière, un pas est franchi, le voici maintenant proche de celui de Sarkozy. Où s'arrêront -ils, il vont accuser demain le programme du FdG clone de celui du FN ?
Votre réflexion politique est elle tombée si bas ?
Dernière édition par Achille le Dim 15 Avr - 14:09, édité 1 fois
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Discours Jean-Luc Mélenchon au Prado par PlaceauPeuple
http://www.20minutes.fr/presidentielle/916707-presidentielle-melenchon-fait-plage-peuple-marseille
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/marseille-melenchon-notre-chance-est-le-metissage-14-04-2012-1451626_324.php
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/melenchon-a-marseille-l-insurrection-citoyenne-des-francais-est-commencee-210581.html
http://www.humanite.fr/politique/front-de-gauche-une-foule-monstre-se-donne-rendez-vous-au-prado-494525
http://www.humanite.fr/politique/plage-au-peuple-en-direct-sur-humanitefr-494558
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/15/1331383-marseille-melenchon-sous-la-foule-la-plage.html
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/14/01039-20120414ARTFIG00426-succes-populaire-de-jean-luc-melenchon-a-marseille.php
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/14/a-marseille-melenchon-dit-vouloir-expedier-a-terre-sarkozy_1685683_1471069.html
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/en-images-maree-humaine-pour-melenchon-a-marseille-14-04-2012-1955000.php
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/apres-paris-et-toulouse-melenchon-veut-frapper-fort-a-marseille-14-04-2012-1954580.php
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/14/melenchon-remplit-sa-plage_811779
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/14/il-y-a-besoin-de-gens-comme-melenchon-qui-font-rever_811782
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/15/marseille-avec-des-indecis-melenchon-est-humaniste-231201
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120414.OBS6196/a-marseille-melenchon-le-mediterraneen-attaque-le-fn-et-la-finance.html
http://fr.news.yahoo.com/démonstration-force-jean-luc-mélenchon-à-marseille-171440096.html
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:
Alors, les ex trotskystes qui vantent le programme du FdG, c'est un peu triste.
Surtout plus biologique que triste.
A vrai dire, un décompte rapide m'indique que plus de 90 % des militants révolutionnaires, deviennent des ex.
Les projets électoraux réformistes sont un moment plus favorable, sans plus.
Quand ils ont beaucoup donné, ils ont à mon avis droit à un pot d'adieu.
Mais c'est pas pour cela qu'ils ont droit de voler la caisse du comité d'entreprise...
Par contre, dans les situations pré-révolutionnaires, c'est en sens inverse.
Les réformistes, ex ou pas, sortent de la sieste
et découvrent que seul le projet révolutionnaire tient debout...
Il faut défendre et constuire ce projet et ce parti.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
C'est quand même trés fort : les véritables diviseurs seraient selon Achille ceux qui font des propositions unitaires, et la meilleure façon de répondre a leur proposition de façon unitaire serait de les agonir d'injures et de proposer aux militants de quitter leur organisation et de la détruire ! Quelle conception de l'unitéAchille a écrit:gérard menvussa a écrit:Et toujours pas de réponses aux propositions unitaires du npa ?
Si on compte les contributions des fils de discussion il y en a près de 2000 écrites en majorité par des militants du NPA qui ont consacré l'essentiel à la dénonciation, au dénigrement, à la calomnie...etc. Le NPA étant ainsi perçu comme chantre de l'isolement, du sectarisme et de la division.
Relisez les contributions de Copas, de Roseau, de gérard menvussa, ...etc. constatez vous même faites une petite statistique ne serait-ce que sur 10 pages pour compter leurs attaques incessantes contre le candidat du FdG, les partis qui le soutiennent, ses initiatives, son audience, c'est un fait incontestable.
Comment croire crédible ne serait ce qu'un instant une proposition d'unité diluée dans un océan de dénigrement ? C'est une petite manœuvre qui va très vite se retourner contre leurs auteurs qui resterons encore un bout de temps champions de la division.
En fait tu es un gros sectaire ! Ce qui est évident : tu n'est venu ici que pour casser du npa ! Les jeunesses communistes faisaient ça dans ma jeunesse.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Et toujours pas de réponses aux propositions unitaires du npa ?
Si on compte les contributions des fils de discussion il y en a près de 2000 écrites en majorité par des militants du NPA qui ont consacré l'essentiel à la dénonciation, au dénigrement, à la calomnie...etc. Le NPA étant ainsi perçu comme chantre de l'isolement, du sectarisme et de la division.
Relisez les contributions de Copas, de Roseau, de gérard menvussa, ...etc. constatez vous même faites une petite statistique ne serait-ce que sur 10 pages pour compter leurs attaques incessantes contre le candidat du FdG, les partis qui le soutiennent, ses initiatives, son audience, c'est un fait incontestable.
Comment croire crédible ne serait ce qu'un instant une proposition d'unité diluée dans un océan de dénigrement ? C'est une petite manœuvre qui va très vite se retourner contre leurs auteurs qui resterons encore un bout de temps champions de la division.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:gérard menvussa a écrit:Et toujours pas de réponses aux propositions unitaires du npa ?
Si on compte les contributions des fils de discussion il y en a près de 2000 écrites en majorité par des militants du NPA qui ont consacré l'essentiel à la dénonciation, au dénigrement, à la calomnie...etc. Le NPA étant ainsi perçu comme chantre de l'isolement, du sectarisme et de la division.
Relisez les contributions de Copas, de Roseau, de gérard menvussa, ...etc. constatez vous même faites une petite statistique ne serait-ce que sur 10 pages pour compter leurs attaques incessantes contre le candidat du FdG, les partis qui le soutiennent, ses initiatives, son audience, c'est un fait incontestable.
Comment croire crédible ne serait ce qu'un instant une proposition d'unité diluée dans un océan de dénigrement ? C'est une petite manœuvre qui va très vite se retourner contre leurs auteurs qui resterons encore un bout de temps champions de la division.
Clairement.
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
Clairement, l'unité pour vous, c'est aider a faire exploser le npa et a le faire scissionner. Cela n'aide pas a des rapports fraternels ! Mais bon, on a bien compris ce que sont pour vous une démarche "unitaire" : c'est celle du ralliement inconditionnel a votre champion. Au dela du talent (bien réel) de votre "tête d'affiche" et des capacités organisatrices du pcf (qu'on aurait tord d'oublier) j'ai bien peur que votre imposture "unitaire" apparaisse pour ce qu'elle est : une imposture, justement !
Or nous avons besoin d'une démarche unitaire. Pas pour se faire plaisir, pas pour conforter sa ligne politique ou pour avoir plus d'élu et pouvoir peser sur le ps lors des discussions en cours sur les législatives, mais parce que la crise systémique du capitalisme est devant nous, et non dérriére ! Et que nous devons regroupper l'ensemble de ceux qui vont être les premiéres victimes de celle ci : les travailleurs, les millieux populaires, les pauvres, les étrangers, etc.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Au cas où Achille ne l'aurait pas remarqué, ici c'est un forum, et non pas l'assemblée de TOUS les militants du npa, auquel cas les post ne reflètent pas la réalité de la pensée du npa et de cause a effet celle de TOUT les militants du fdg.
a bon entendeur...
a bon entendeur...
tomaz- Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier
Re: Front de Gauche
Trés clairement. Mais ils ne sont pas betes a ce point et savent bien qu'ici les tendances les plus à gauche sont sur représentées. Mais cela leur permet surtout de ne pas répondre !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:gérard menvussa a écrit:Et toujours pas de réponses aux propositions unitaires du npa ?
Si on compte les contributions des fils de discussion il y en a près de 2000 écrites en majorité par des militants du NPA qui ont consacré l'essentiel à la dénonciation, au dénigrement, à la calomnie...etc. Le NPA étant ainsi perçu comme chantre de l'isolement, du sectarisme et de la division.
Relisez les contributions de Copas, de Roseau, de gérard menvussa, ...etc. constatez vous même faites une petite statistique ne serait-ce que sur 10 pages pour compter leurs attaques incessantes contre le candidat du FdG, les partis qui le soutiennent, ses initiatives, son audience, c'est un fait incontestable.
Comment croire crédible ne serait ce qu'un instant une proposition d'unité diluée dans un océan de dénigrement ? C'est une petite manœuvre qui va très vite se retourner contre leurs auteurs qui resterons encore un bout de temps champions de la division.
C'est le fil du FdG et si il est critiquable ce n'est pas la faute de ceux qui critiques mais des dents creuses de l'objet d'amour de Achille qui est toujours complètement suiviste et a-critique, un comportement carpette surprenant.
Il n'a rien à dire quand JLM dit des conneries, voir prend des positions sordides.
Nous argumentons ici méthodiquement et sommes souvent obligés de répéter des vérités qu'Achille n'affronte toujours pas. Nous n'aurons jamais de réponse par exemple sur le soutien aux ventes d'armes, ffffuuuuiiiiiittttttt, silence ............ grave... Sur les propos xenophobes contre les flamands, et le désir d'annexion de la la Wallonie............ ffffffffff............. Sur la démonstration du conducatore au journal les échos comme quoi lui c'est un bon gestionnaire et que les investisseurs n'ont pas à avoir peur.... FFFFFFFfffffffffffffffffuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit. Sur les zigzags et non dits sur les retraites qui permettent toute interprétation, fffffffffffuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttt.
Il n'y a pas là de débat politique, seulement une discussion avec un intégriste religieux qui se tord de douleur dans tous les sens quand il est confronté à un discours rationnel qui touche à un seul des cheveux de JLM. Son sang se caille alors et il essaye de parler d'autre chose et pleure sur les vilains qui zaiment pas son idole.
Le niveau zéro de la politique.
Maintenant il semble qu'il souhaite que le fil consacré au FdG sur un site se disant marxiste-révolutionnaire ne soit qu'une litanie de bisounourseries a-critiques avec le passage de msgs consacrés à la promotion du chef et ses apotres.
Il est là en mission et bénéficie du soucis démocratique de ce forum que la claque organisationnelle qu'il soutient ne tolère pas dans ses rangs, encore moins sur le net.
Peut-être souhaite-t-il que cela ressemble à cela ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Front de Gauche
Achille a écrit:
Comment croire crédible ne serait ce qu'un instant une proposition d'unité diluée dans un océan de dénigrement ?
Evidemment, j'ai encore posté plusieurs thèmes de discussion. Cela fait maintenant entre 10 et 20.
Achille détourne et se défile encore.
Pour lui, l'échange d'information et d'analyse,
si cela sort du projet " keynésien" défendu comme tel par JLM ,
est du "dénigrement".
Voilà bien la conception stalinienne de l'unité.
1) toute discussion d'une orientation est dénigrement. Cela lui fait même péter les plombs: ne pas défendre un capitalisme keynésien, penser hors cadre capitaliste, c'est de la "haine", comme il écrit ailleurs.
2) l'unité ne se conçoit que comme un ralliement, jamais comme la recherche d'un compromis, au bénéfice d'une avancée de notre classe.
Pour les MR, c'est différent.
On peut faire l'unité sur un objectif précis, sans exiger ralliement, en respectant la diversité d'opinion.
On peut "marcher séparément, mais frapper ensemble".
Le NPA l'a proposé systématiquement.
Les dirigeants du FdG l'ont refusé systématiquement,
ne concevant l'action que comme ralliement au réformisme.
Même pas de réponse à la proposition récente d'action contre le licenciements.
Contre le tous ensemble pour défendre nos retraites,
ils sont même allés jusqu'à saboter le mouvement des retraites,
pour protéger le système, conduire à la défaite, et tirer leurs marrons dans les urnes.
Mais notre classe, dans les affrontements qui viennent, dans le mouvement réel,
malgré les politiciens bourgeois, et leur éternelle "Manipulation par les urnes"
imposera l'unité dans l'action.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Et toujours pas de réponses aux propositions unitaires du npa ? Place au sectarisme, place à la magouille !
En l'occurrence, c'est de toi que j'apprends cette information. Je n'avais pas eu vent jusque là des déclarations d'Olivier Besancenot. Il ne faut pas être si impatient.
Ce que j'en pense ? Bien sûr, je me réjouis de l'ouverture affichée par le NPA. Le FdG a répété à maintes reprises son intention de ne pas participer à un gouvernement de gauche type PS, il s'agit maintenant d'assumer ces déclarations et de constituer un pôle d'opposition sur la gauche de la gauche.
De manière absolue, la question de l'unité organisationnelle n'est pas si importante. Ce qui compte c'est d'être uni dans les luttes (dans les urnes, ce serait pas mal aussi). Je pense même que la pluralité organisationnelle constitue une richesse car elle contraint plusieurs lignes politiques à discuter entre elles et à s'interroger les uns les autres sur nos convictions et nos stratégies. C'est une source permanente de remise en question et de dialogues qui peut tous nous faire avancer à condition de vouloir réellement discuter les uns avec les autres.
J'émettrai deux réserves à la proposition d'OB :
- elle arrive un peu tôt : Hollande n'est pas encore élu. Pour le moment, nous sommes tous en campagne en vue du premier tour, la question d'une unité après les présidentielles contre le PS se posera après le second tour, pas avant.
- il est dommage que les volontés d'unité du NPA portent toujours sur le futur, et pas sur le moment présent.
irving- Messages : 150
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Front de Gauche
Enfin, bon, cher Achille, cher n1n3yard5 cher Irwing (et chers tous !) un peu de sérieux ! Le forum est le forum, et le npa est le npa ! Or ce n'est pas une proposition d'unité "sur le forum", ce qui n'aurait effectivement aucun sens ! C'est une proposition unitaire du npa, de sa direction, et qui est faite publiquement. Qu'en disent les militants du front de gauche présent sur ce forum ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Bon, tout ça s'est croisé :
Sur le premier point : certe, hollande n'est pas encore élu. Mais la question du gouvernement n'est pas la seule en cause. Il s'agit bien de construire une "opposition de gauche" a gauche du ps ! Donc évidemment on ne peut pas être en même temps au gouvernement et dans l'opposition de gauche. Mais on ne peut non plus etre l'oposition de gauche, et dans la majorité parlementaire ps pg pcf. Or s'il est sans doute trop tot de parler de la question de la "participation gouvernementale" les discussions qui fixent les contours des majorités parlementaires ont lieu maintenant. L'ignorerais tu ?
Sur le dernier point, je ne vois pas ce que nous pourrions proposer : peut être que vous vous désistiez pour poutou, mais je ne suis pas sur que cela fasse vraiment avancer le schmilblick
J'émettrai deux réserves à la proposition d'OB :
- elle arrive un peu tôt : Hollande n'est pas encore élu. Pour le moment, nous sommes tous en campagne en vue du premier tour, la question d'une unité après les présidentielles contre le PS se posera après le second tour, pas avant.
- il est dommage que les volontés d'unité du NPA portent toujours sur le futur, et pas sur le moment présent.
Sur le premier point : certe, hollande n'est pas encore élu. Mais la question du gouvernement n'est pas la seule en cause. Il s'agit bien de construire une "opposition de gauche" a gauche du ps ! Donc évidemment on ne peut pas être en même temps au gouvernement et dans l'opposition de gauche. Mais on ne peut non plus etre l'oposition de gauche, et dans la majorité parlementaire ps pg pcf. Or s'il est sans doute trop tot de parler de la question de la "participation gouvernementale" les discussions qui fixent les contours des majorités parlementaires ont lieu maintenant. L'ignorerais tu ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Ah bon, tu crois vraiment que le NPA est victime d'une stratégie du FdG pour tuer ce parti ? Effectivement, le NPA n'implose pas sous les coups des contradictions nées de la LCR mais explose victime de sabotage provenant de forces extérieures.gérard menvussa a écrit:
Clairement, l'unité pour vous, c'est aider a faire exploser le npa et a le faire scissionner. Cela n'aide pas a des rapports fraternels ! Mais bon, on a bien compris ce que sont pour vous une démarche "unitaire" : c'est celle du ralliement inconditionnel a votre champion. Au dela du talent (bien réel) de votre "tête d'affiche" et des capacités organisatrices du pcf (qu'on aurait tord d'oublier) j'ai bien peur que votre imposture "unitaire" apparaisse pour ce qu'elle est : une imposture, justement !
Or nous avons besoin d'une démarche unitaire. Pas pour se faire plaisir, pas pour conforter sa ligne politique ou pour avoir plus d'élu et pouvoir peser sur le ps lors des discussions en cours sur les législatives, mais parce que la crise systémique du capitalisme est devant nous, et non dérriére ! Et que nous devons regroupper l'ensemble de ceux qui vont être les premiéres victimes de celle ci : les travailleurs, les millieux populaires, les pauvres, les étrangers, etc.
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Front de Gauche
L'un n’empêche pas l'autre ! Mais le passé de la lcr justement m'a appris a ne pas être naïf ! Il y a effectivement des phénomènes qui tiennent au bordel interne, aux manques, aux erreurs, aux problémes de personne, etc. Mais pas que... De toute façon, le front de gauche n'a pas les méthodes de gangsters des lambertistes. Mais quelque soient pas ailleurs les méthodes employées, elles s'apuient de toute façon sur des graves problémes internes...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
irving a écrit:
J'émettrai deux réserves à la proposition d'OB :
- elle arrive un peu tôt : Hollande n'est pas encore élu. Pour le moment, nous sommes tous en campagne en vue du premier tour, la question d'une unité après les présidentielles contre le PS se posera après le second tour, pas avant.
- il est dommage que les volontés d'unité du NPA portent toujours sur le futur, et pas sur le moment présent.
1) La proposition d'action unitaire n'arrive pas trop tôt car elle concerne la riposte à la crise.
Que Sarko soit en scène (avec ou sans Bayrou en deuxième rôle), ou que Hollande soit en scène (avec ou sans Buffet ou Mélenchon en deuxième rôle) ils feront une politique contre les travailleurs, s'assurant que "les investisseurs n'ont pas à avoir peur"
2) Le NPA a toujours été, dans le passé comme le présent, le champion de l'unité d'action, malgré la division toujours entretenue par les politiciens professionnels. C'est l'abc de la politique MR, sa marque de fabrique, à l'opposé des tics staliniens des vieilles nomenclatures. Lire ici https://forummarxiste.forum-actif.net/t2050p1050-front-de-gauche#38876
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Sujets similaires
» Faire converger les luttes
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Cannabis Social Club
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Front de Gauche
» Cannabis Social Club
Page 3 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum