Russie
+16
mykha
Resistance-politique
ulrik
red and rude
topaze
Babel
Copas
Vals
verié2
Roseau
gérard menvussa
BouffonVert72
alexi
nico37
chejuanito
sylvestre
20 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
L'enfer des prisons russes
http://observers.france24.com/fr/content/20111101-videos-amateurs-enfer-prisons-russes-gardien-detenues-femme-frappees-systeme-penal
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Heureusement la police française et ses merveilleuses lois laïques veillent.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/a-marseille-les-manifestants-pro-pussy-riot-terminent-au-poste
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/a-marseille-les-manifestants-pro-pussy-riot-terminent-au-poste
À Marseille, les manifestants pro Pussy Riot terminent au poste
Publié le samedi 18 août 2012 à 13H32
Christian Poitevin, poète et ancien adjoint à la culture de Robert Vigouroux, n'en revenait pas d'être embarqué au commissariat.
Photo Philippe Laurenson
"Absurde." "Ridicule." "Surréaliste." Il est un peu plus de midi, hier, devant le Consulat de Russie à Marseille, avenue Ambroise Paré (8e). Et la petite trentaine de manifestants venus protester pacifiquement contre le sort réservé aux Pussy Riot, ces punkettes embastillées en Russie pour avoir osé moquer Vladimir Poutine et l'église orthodoxe, n'a pas de mots assez durs pour décrire la scène qui vient de se dérouler sous ses yeux. "Voir ça, ici, en France, c'est juste hallucinant !", grince une sexagénaire, soulagée d'avoir échappé "à cet improbable coup de filet".
C'est que, quelques minutes auparavant, une poignée d'hommes et de femmes qui avaient déployé une banderole bardée du slogan "La poésie est incompatible où elle n'est rien", a eu la mauvaise surprise de se voir encerclée par un imposant dispositif policier. Leur faute ? "Ils portaient des cagoules sur la voie publique", tranche un haut gradé. "Ce qui est interdit. Ils seront donc interrogés et verbalisés." Des masques de carnaval et des déguisements colorés, en réalité, portés par ces joyeux drilles en guise de solidarité avec les turbulentes punkettes connues pour leurs tenues exubérantes. Et sagement retirées à la première injonction policière. Trop tard, visiblement.
"On est venu défendre la liberté d'expression"
Dans la foulée, en effet, les manifestants marseillais - cinq poètes, un éditeur et Christian Poitevin, l'ancien adjoint à la culture de Robert Vigouroux - seront embarqués au commissariat le plus proche sous les regards médusés des passants et des militants restés sur place. "On est venu ici pour défendre la liberté d'expression en Russie et on se retrouve arrêté en France !", se désole une retraitée, fière, malgré tout, d'être venue soutenir "ces trois pauvres gamines qui se sont élevées contre la dictature insidieuse qui ronge la Russie et qu'on va mettre en camp comme aux pires heures du stalinisme".
Les interpellés, eux, seront finalement relâchés en début d'après-midi. "On a été embarqué dans un camion de CRS toutes sirènes hurlantes ! Même les voyous à la kalachnikov ne sont jamais escortés aussi glorieusement...", ironisait Christian Poitevin. Plus sérieusement, l'ancien président du Centre international de poésie Marseille (CIPM) estimait que "les autorités ont voulu donner des gages aux Russes", tout en se félicilitant d'une "mobilisation réussie en plein mois d'août". De pareils rassemblements ont eu lieu, hier, dans la plupart des capitales européennes et les autres grandes villes françaises. Cette fois, sans arrestation.
Laurent D'ANCONA
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Russie
Plus de 100 000 manifestants à Moscou contre le régime de Poutine
(les rapports de force entre forces politiques au sein des manifs de masse ne semblent pas avoir beaucoup bougé)
De vagues cousins du NPA, et des groupes révolutionnaires dans les manifs, mais aussi des stalino-nationalistes, des groupes d’extrême droite, des libéraux, des indignés façon russe, beaucoup de sans-partis, etc
(les rapports de force entre forces politiques au sein des manifs de masse ne semblent pas avoir beaucoup bougé)
De vagues cousins du NPA, et des groupes révolutionnaires dans les manifs, mais aussi des stalino-nationalistes, des groupes d’extrême droite, des libéraux, des indignés façon russe, beaucoup de sans-partis, etc
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Les leçons de l’affaire Pussy Riot
http://www.npa2009.org/content/les-le%C3%A7ons-de-l%E2%80%99affaire-pussy-riot
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Au moment où les Pussy Riots font appel de leur condamnation,
je viens de tomber sur ce billet qui situe bien leur combat
« CHANGER LA VIE » OU LE PLUS DIFFICILE À IMAGINER, par Annie Le Brun
http://www.pauljorion.com/blog/?p=40589
je viens de tomber sur ce billet qui situe bien leur combat
« CHANGER LA VIE » OU LE PLUS DIFFICILE À IMAGINER, par Annie Le Brun
http://www.pauljorion.com/blog/?p=40589
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
http://www.anticapitalisme.be/?p=1067&fb_source=message
Le gouvernement russe prépare un procès politique massif contre l’opposition. Nous avons besoin de votre solidarité !
PostDateIcon October 21st, 2012 | PostAuthorIcon Auteur: JAC
En Russie, la première moitié du mois d’octobre s’est déroulée sous le signe d’un durcissement de la répression contre l’opposition. Pour le moment, 19 personnes sont accusées dans la dite affaire des « troubles de l’ordre public massifs » du 6 mai ; la plupart se trouve actuellement en prison. Alors que les arrestations arbitraires de participants aux actions du printemps continuent, il est d’ores et déjà évident qu’un procès politique massif contre les leaders de l’opposition se prépare.
Le 5 octobre, l’une des principales chaines de télévision russe, NTV, diffusait un film produit dans le style « enquête documentaire », contenant des accusations sans précédent contre l’opposition, notamment contre la figure la plus connue de l’opposition de gauche, Sergueï Oudaltsov. Dans ce film de propagande filmé dans la plus pure tradition Goebbelsienne, on apprend qu’Oudaltsov entretient des liens avec les services secrets étrangers et que la principale activité du Front de Gauche qu’il dirige consiste à manigancer avec les ennemis extérieurs du pays. En guise de preuve, le film reproduit l’enregistrement d’une conversation entre Sergueï Oudaltsov, l’activiste du Front de Gauche Léonid Razvojaev, le membre du Mouvement Socialiste de Russie (RSD) Konstantin Lebedev et l’un des plus proches conseillers du président géorgien, Guivi Targamadzé. La conversation évoque notamment un transfert d’argent de la part de la Géorgie, dans le but de « déstabiliser » la Russie. Bien que les visages soient à peine visibles sur l’enregistrement et que le son ait été monté et posé sur la vidéo séparément, à peine deux jours plus tard celle-ci servait de prétexte à l’introduction d’une action pénale auprès du Comité d’enquête du Parquet de la Fédération – l’organe qui tient aujourd’hui le rôle principal dans l’organisation de la répression.
Le 17 octobre, notre camarade Konstantin Lebedev était arrêté et Sergueï Oudaltsov libéré après son interrogatoire, sous réserve de signer un engagement à ne pas quitter le territoire de Moscou. Le troisième participant à « l’affaire », Léonid Razvojaev, a quant à lui demandé l’asile politique en Ukraine mais a été enlevé dans le centre de Kiev par les collaborateurs des services secrets russes. Il convient de remarquer que le Parquet, bien qu’il ait agit sous couvert d’une conspiration d’espions, a fini par accuser ces trois personnes de « troubles de l’ordre public massifs ». Il s’agit là de lancer un procès potentiellement d’envergure, dans lequel plusieurs cas seront traités ensemble et toute l’activité du mouvement de contestation du régime apparaîtra comme un complot géant.
Il est important de noter également qu’aussi bien les accusés dans l’affaire « d’espionnage » que la majorité des personnes arrêtées pour leur participation aux « troubles de l’ordre public » du 6 mai appartiennent à différentes fractions de la gauche. À la veille de l’application de nouvelles mesures d’austérité en Russie, d’attaques contre les droits des travailleurs et de la réforme des pensions, ce qui effraie le duo Poutine/Medvedev c’est l’éventualité de voir s’unir le mouvement démocratique qui existe déjà avec les éléments de la contestation sociale.
La vague de répression à laquelle nous assistons aujourd’hui est un stress-teste pour le mouvement de contestation : soit nous tiendrons bon, soit nous aurons à traverser une nouvelle période d’apathie et de peur. Face à cette pression policière sans précédent, nous avons besoin de la solidarité de nos camarades d’Europe et du monde entier. Nous demandons la tenue de piquets pour la libération immédiate de Konstantin Lebedev, l’arrêt de l’action pénale contre Sergueï Oudaltsov et Léonid Razvojaev ainsi que la libération des prisonniers politiques ayant participé à la manifestation du 6 mai à Moscou.
Par nos camarades du Mouvement socialiste de Russie
traduit du russe par Mathilde Dugaucquier
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Russie
APPEL A DES JOURNEES INTERNATIONALES D’ACTIONS DE SOLIDARITE CONTRE LES REPRESSIONS EN RUSSIE
Mouvement socialiste de Russie (RSD), Action Autonome et Front de Gauche
Demande des forces de la gauche russe à leurs compagnons de lutte.
Aujourd’hui, nous, représentants des organisations de gauche de Russie, adressons un appel à la solidarité à nos compagnons de lutte du monde entier. Cette demande et votre réponse sont très importantes à nos yeux. Il ne s’agit pas d’un énième cas de condamnation d’innocents par la « justice » punitive de la Fédération de Russie ou d’une nouvelle vie humaine brisée par l’Etat. Aujourd’hui nous faisons face à une campagne de répression sans précédent dans l’histoire récente de la Russie, dont l’objectif est de saper la gauche russe en tant que force organisée. La stratégie du pouvoir allie arrestations, menaces, passages à tabac, usage agressif des médias ainsi que l’interdiction imminente de groupes politiques entiers. Cette stratégie est désormais beaucoup plus ferme et beaucoup moins prévisible que tout ce que nous avons vu auparavant.
Le mouvement de contestation de masse qui s’est lancé en décembre 2011 a radicalement bousculé la tradition de passivité politique et sociale qui prévalait pendant les années Poutine (1). (…) Les événements qui précédèrent l’inauguration du troisième mandat présidentiel de Poutine le 6 mai dernier ont impulsé le mouvement « occupy » à Moscou. Celui-ci a occupé le centre-ville pendant tout le mois de mai et des milliers de jeunes gens y ont pris part. A ce moment, les organisations de gauche, qui se trouvaient plutôt en périphérie des intervenants libéraux reconnus jusqu’alors, ont commencé à jouer un rôle de plus en plus central dans le mouvement (2).
Les événements de mai ont donné un signal fort aux autorités : le mouvement a définitivement dépassé les limites de l’acceptable, les élections sont derrière nous et le moment est venu de montrer les dents. Presqu’instantanément l’affaire des « troubles de l’ordre public massifs » a été lancée et la première arrestation a eu lieu. L’anarchiste de 18 ans Aleksandra Doukhanina a été accusée d’avoir participé aux désordres et d’avoir recouru à la force contre des policiers. Les jours suivants les arrestations se sont succédé. Cette fois les personnes arrêtées étaient aussi bien des militants politiques (principalement de gauche) que des citoyens lambda, pour lesquels la manifestation du 6 mai était la première expérience politique de leur vie.
À l’heure actuelle, 19 personnes sont inculpées, 12 parmi elles sont en détention préventive. Voici les histoires de certaines d’entre elles :
Vladimir Akimenkov, 25 ans, communiste, activiste du Front de Gauche, a été arrêté le 10 juin et restera en prison jusqu’au 6 mars de l’année prochaine, quand la cour décidera de son sort. Vladimir a une mauvaise vue depuis sa naissance et cette situation a drastiquement empiré depuis qu’il est en prison. À l’heure actuelle, l’un de ses yeux ne voit plus qu’à 10% et l’autre à 20%. Cependant, pour la cour cela ne constitue pas une base suffisante pour changer sa peine de prison contre un engagement à ne pas quitter le territoire de la ville. Lors de leur dernière séance, les juges ont cyniquement estimé qu’une telle condescendance n’aurait été imaginable qu’en cas de cécité totale.
Mikhail Kosenko, 36 ans, non membre d’un parti, a été arrêté le 8 juin. Souffrant de désordres psychiques il a demandé à changer sa peine de prison contre une assignation à résidence. Cependant, l’enquête l’a reconnu comme « dangereux pour la société » et s’apprête à l’envoyer en traitement forcé.
Stepan Zimin, 20 ans, anarchiste et antifasciste, a été arrêté le 8 juin et restera en prison jusqu’au 6 mars, après quoi sa détention peut être reconduite. Stepan subvient aux besoins de sa mère célibataire mais cela n’a pas constitué une raison suffisante pour le libérer sous ordre de ne pas quitter le territoire de la ville.
Nikolaï kavkazskii, 26 ans, socialiste, défenseur des droits humains et activiste LGBT, a été arrêté le 25 juillet.
Les enquêteurs ne disposent d’aucune preuve crédible pour établir la culpabilité des accusés. Cependant ils restent en prisons et le nombre de nouveaux suspects ne cesse de croitre. Le dernier figurant dans l’ « affaire du 6 mai » est le chercheur et activiste libéral Sergueï Krivov, 51 ans, arrêté le 18 octobre. Et il y a des raisons de penser qu’il n’est pas le dernier…
L’arrestation de près d’une vingtaine de participants aux manifestations devait semer la peur dans le mouvement. L’enquête dirigée contre « les organisateurs des troubles de l’ordre publics massifs », elle, vise à frapper un grand coup dans ses leaders reconnus. Selon les termes de l’enquête, ces « troubles » sont le résultat d’un « complot » et toutes les personnes arrêtées avaient reçu des tâches bien précises. Ainsi, ce n’est pas seulement d’arrestations en série dont il s’agit, mais bien de la préparation d’un procès politique de grande ampleur contre l’opposition.
Nous avons évoqué ailleurs le film produit par la chaîne NTV qui mettait en scène dans un montage vulgaire les activistes de gauche Sergueï Oudaltsov, Léonid Razvojaev et Konstantin Lebedev en train de négocier le soutien des services secrets géorgiens. Nous avons évoqué le triste sort de Razvojaev, kidnappé alors qu’il tentait de demander l’asile en Ukraine et torturé dans le but d’obtenir une série de noms de personnes à poursuivre, l’emprisonnement de Lebedev et la menace qui pèse sur Oudaltsov, le plus connu des trois (3).
La vague de répression ne cesse de s’étendre. Il y a peu le Comité d’enquête a annoncé la vérification de l’organisation de Sergueï Oudaltsov Front de Gauche, ce après quoi il fort probable qu’elle tombe sous le coup d’une interdiction pour « extrémisme ». La pression sur le mouvement antifasciste augmente elle aussi. Sous des accusations mensongères, les activistes Alekseï Soutouga, Alekseï Olesinov, Igor Khartchenko, Irina Lipskaïa et Alen Volikov ont été arrêtés et se trouvent toujours en détention préventive. À plusieurs reprises, le militant socialiste Filipp Dolbounov a été interrogé de force et menacé.
Le fait que cette vague de répression sans précédent touche les forces de gauche n’est pas un hasard. En vue des mesures d’austérité, des reculs des droits des travailleurs, de la réforme de la pension qui seront bientôt mis en œuvre en Russie, le gouvernement Poutine-Medvedev craint plus que tout l’union du mouvement démocratique actuel avec les forces de la contestation sociale. Cette vague de répression est un test important pour le nouveau mouvement de protestation : soit nous pourrons y faire face, soit nous aurons à traverser une nouvelle période d’apathie et de peur. C’est pourquoi, face à cette pression policière sans précédent, nous avons tant besoin de la solidarité de nos compagnons de lutte d’Europe et du monde entier.
Nous vous demandons de participer à des journées d’actions unitaires entre le 29 novembre et le 2 décembre aux ambassades de la fédération de Russie ou toutes autres représentations dans vos pays. Il s’agit d’exiger la libération immédiate des personnes arrêtées de façon illégale ainsi que l’arrêt des persécutions judiciaires honteuses et la préparation de nouveaux « procès de Moscou », basés sur la torture et l’usage de faux. Nous vous demandons également d’utiliser au maximum des noms et des faits concrets lors de vos actions. Cela est important pour tous ceux qui sont aujourd’hui derrière les barreaux.
Envoyez le compte-rendu de vos actions ainsi que vos questions à l’adresse : solidarityaction2012@gmail.com.
La solidarité est notre seule arme !
Unis, nous ne serons jamais vaincus !
(1) Voir les nombreux articles sur notre site : http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?option=com_content&view=article&id=2453:russie-poutine-ou-le-chaos&catid=84:Russie&Itemid=53.
(2) http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?option=com_content&view=article&id=2476:le-dimanche-sanglant-du-president-poutine&catid=84:Russie&Itemid=53 et http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?option=com_content&view=article&id=2521:russie-apres-le-4-mars-&catid=84:Russie&Itemid=53.
(3) http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?option=com_content&view=article&id=2638:rassemblement-le-27-octobre-a-bruxelles-contre-la-repression-des-militants-politiques-en-russie-plus-que-jamais-ilselles-ont-besoin-de-notre-solidarite-&catid=1:Nouvelles&Itemid=53.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Libérez les prisonniers politiques russes!
Nous, les soussignés, appelons à la libération des prisonniers politiques russes, aussi bien ceux qui ont déjà été condamnés, et envoyés au nouveau Goulag, comme les deux militantes féministes du groupe Pussy Riot, que ceux qui sont en prison dans l'attente d'un procès – quelque 20 militants, socialistes et anti-fascistes, en rapport avec les manifestations contre Poutine du 6 mai dernier. Nous soutenons l'appel des organisations de la gauche russe – le Mouvement socialiste russe, l'Action autonome, le Front de gauche – à l'organisation de Journées de solidarité contre la répression politique en Russie, entre le 29 novembre et le 2 décembre, devant l'Ambassade de Russie ou toute autre institution représentative du gouvernement russe dans chaque pays, en exigeant la libération immédiate tous ceux qui ont été illégalement arrêtés ou condamnés, et l'arrêt immédiat des procédures fondées sur la torture et des falsifications.
Gilbert Achcar, politologue; Athena Athanassiou, philosophe; Jean Batou, historien; Etienne Balibar, philosophe; Olivier Besancenot, ancien candidat présidentiel; Alex Callinicos, politologue; Noam Chomsky, linguiste; Samuel Farber, historien; Nancy Holmstrom, philosophe; Rada Ivekovic, philosophe; Isabelle Garo, philosophe; Joanne Landy, historienne; Michael Löwy, sociologue; Stéphanie Prezioso, historienne; Catherine Samary, économiste; Jeanne Singer, sociologue; Enzo Traverso, historien; Eleni Varikas, politologue.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Protestation contre la répression en Russie
Communiqué NPA
Communiqué NPA
Dans le cadre d’une semaine internationale de protestation contre la répression en Russie qui s’abat sur des dizaines de militants politiques et associatifs emprisonnés injustement, une délégation composée d’Arlette Laguiller (LO), d’Olivier Besancenot (NPA) et de Martine Billard (PG) représentant L0, PG, NPA, les Alternatifs, le PC, la FASE et EELV, a été reçue aujourd’hui à 14h, pendant près de 40mn, par deux responsables de l’ambassade de Russie dont Mr Léonide Kadychev, ministre et conseiller à l’ambassade de Paris.
Au cours de l’entretien les représentants de l’ambassade russe ont expliqué qu’ils ne pouvaient donner la moindre information sur les prisonniers car cela dépendait de la justice, mais que bien mal renseignée, la délégation française serait la bienvenue en Russie pour voir d’elle-même. La délégation française a pris, quant à elle, l’engagement de poursuivre sa campagne contre les lois répressives en Russie et pour la libération de tous les démocrates emprisonnés.
Montreuil, le 3 décembre 2012
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Alexandre Dolmatov...
Alexandre Dolmatov : un réfugié politique victime
ulrik- Messages : 127
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Russie
Halte à la répression politique en Russie. Libération immédiate des emprisonnés
lundi 18 février 2013
Communiqué NPA
lundi 18 février 2013
Communiqué NPA
En qualifiant d’émeutes les mobilisations de protestation du 6 mai 2012, en faisant construire de toutes pièces un complot antigouvernemental de grande ampleur par le Comité d’Enquête de la Fédération de Russie qui lui est totalement dévoué, Poutine veut faire voler en éclat l’opposition dont les idées rencontrent un écho significatif dans une large partie de la population. C’est plus de 20 personnes qui ont été arrêtées. Elles connaissent des conditions d’incarcération, inacceptables, allant jusqu’à des privations de soin, tortures psychologiques, isolement. Tout est fait pour leur arracher des aveux. Ils passent en procès du 28 février au 3 mars 2013. Le climat hystérique dans les médias contre l’opposition fait craindre le pire pour les inculpés qui peuvent être condamnés à 8 ans de prison.
Le NPA apporte son soutien total aux militants, incarcérés, inculpés. Il exige l’annulation des poursuites, et la libération immédiate de toutes celles et ceux qui sont incarcérés. Il exige le respect des droits démocratiques, la liberté d’expression, de mobilisation, pour l’opposition russe. Il appelle à la solidarité la plus large pour faire cesser la vague de répression en cours et prendra tous les contacts nécessaires, en France, pour que des initiatives unitaires soient prises pour cela.
Montreuil, le 18 février 2013
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Solidarité contre la répression
TEAN
http://www.npa2009.org/content/solidarit%C3%A9-contre-la-r%C3%A9pression-en-russie
http://www.npa2009.org/content/solidarit%C3%A9-contre-la-r%C3%A9pression-en-russie
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Russie : le mouvement de contestation sous la pression de la répression, l’importance de la solidarité internationale
Alexeï Gaskarov de nouveau arrêté
BOUDRAITSKIS Ilya
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28536
Alexeï Gaskarov de nouveau arrêté
BOUDRAITSKIS Ilya
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article28536
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Moscou : le mausolée de Lénine a rouvert depuis le
Ils ont tenté à plusieurs reprises de fermer le mausolée de Lénine sur la place Rouge, mais rien n’y a fait. Ils ont seulement réussi à interdire son accès durant six mois de travaux car l’édifice menaçait de s’effondrer, mais les touristes, les admirateurs et les visiteurs venus du monde entier peuvent de nouveau pénétrer depuis le 15 mai à l’intérieur du mausolée d’un des personnages les plus extraordinaires de l’histoire.
Les admirateurs du grand homme se comptent encore aujourd’hui par millions, car Lénine suscita l’espoir pour une grande partie de l’humanité. Et il est intéressant de voir comment les ploutocrates et leurs valets tentent de minimiser l’émotion qui s’empare encore des humbles qui viennent encore se recueillir au mausolée… un peu comme si les fantômes du capitalisme allaient leur jouer un mauvais tour.
Nous vivons dans un monde qui semble décidément pressé de tourner la page du communisme, tant Lénine continue de donner des sueurs froides au capitalisme. Ce capitalisme qui est désormais à genoux et qui remercie au passage qu’il n’y ait plus aucune menace sérieuse à l’horizon...
Lénine restera donc en place dans le monument construit pour lui en 1930 sur la place Rouge par Chtchoussev. L’y enlever aurait eu une signification profonde, et le président Poutine ne s’y est d’ailleurs pas risqué. Boris Eltsine avait en son temps tenté de faire fermer le mausolée et avait même réclamé un référendum, mais il avait alors dû se heurter à la fronde des communistes et des patriotes, hostiles au projet. Aujourd’hui, des millions d’admirateurs continueront donc de se recueillir devant le grand homme, et non par superstition comme l’a grotesquement avancé la journaliste Anna Zafesova à la Stampa, mais parce que sa présence a encore un sens pour tous ceux qui ne désespèrent pas renverser un jour la capitalisme.
Les admirateurs du grand homme se comptent encore aujourd’hui par millions, car Lénine suscita l’espoir pour une grande partie de l’humanité. Et il est intéressant de voir comment les ploutocrates et leurs valets tentent de minimiser l’émotion qui s’empare encore des humbles qui viennent encore se recueillir au mausolée… un peu comme si les fantômes du capitalisme allaient leur jouer un mauvais tour.
Nous vivons dans un monde qui semble décidément pressé de tourner la page du communisme, tant Lénine continue de donner des sueurs froides au capitalisme. Ce capitalisme qui est désormais à genoux et qui remercie au passage qu’il n’y ait plus aucune menace sérieuse à l’horizon...
Lénine restera donc en place dans le monument construit pour lui en 1930 sur la place Rouge par Chtchoussev. L’y enlever aurait eu une signification profonde, et le président Poutine ne s’y est d’ailleurs pas risqué. Boris Eltsine avait en son temps tenté de faire fermer le mausolée et avait même réclamé un référendum, mais il avait alors dû se heurter à la fronde des communistes et des patriotes, hostiles au projet. Aujourd’hui, des millions d’admirateurs continueront donc de se recueillir devant le grand homme, et non par superstition comme l’a grotesquement avancé la journaliste Anna Zafesova à la Stampa, mais parce que sa présence a encore un sens pour tous ceux qui ne désespèrent pas renverser un jour la capitalisme.
Capitaine Martin
http://www.resistance-politique.fr/article-moscou-le-mausolee-de-lenine-a-rouvert-depuis-le-15-mai-117928315.html
Après la voix de l'Amérique, celle de la Russie
A dégueuler...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Roseau a écrit:A dégueuler...
Salut, comme je suis spécialisé dans la chasse aux sorcières et que je vois des fachos partout, vous ne serez pas intéressé par le fait que la web télé ProRussia.tv. est tenue par Gilles Arnaud, ancien conseiller régional du FN de Haute-Normandie, aujourd'hui au Parti de la France (PdF) de Carl Lang, directeur d'antenne du projet de télévision identitaire "notre antenne" et que la dame qui présente l'émission Voix de la Russie sur ce site (celle que vous venez de voir) est sa femme, Sylvie Collet, elle aussi ex-FN aujourd'hui au PdF. Mais ce sont sûrement des bons militants anti-impérialistes...
Re: Russie
Malheureusement, c'est pas que tu les vois partout,
tu es au contraire fort lucide !
C'est que l'idéologie de la Russie de Poutine a un rapport réel avec le fascisme.
La vidéo, à dégueuler, le montre parfaitement.
tu es au contraire fort lucide !
C'est que l'idéologie de la Russie de Poutine a un rapport réel avec le fascisme.
La vidéo, à dégueuler, le montre parfaitement.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Ton info sur la collusion entre des éléments d'extrême-droite français et la Russie de Poutine est très intéressante, mais cette réflexion est en trop :
Car j'imagine que tu fais référence à la discussion sur Collon, sur le fil Syrie. Et Collon n'a jamais sorti des saloperies de ce genre sur la "racaille, les allocs pour tous", "la fin de notre civilisation".Mais ce sont sûrement des bons militants anti-impérialistes...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Russie
Russie : Le mouvement de contestation en proie à la répression ...
http://npa2009.org/node/37967
http://npa2009.org/node/37967
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Russie
Truths behind the gay torture images from Russia
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Russie
LORussie – homosexualité, avortement, cléricalisme : la réaction à l'œuvre
Après l'adoption fin juin par les députés russes, à l'initiative du président Poutine, d'une loi réprimant la prétendue « propagande de relations sexuelles non traditionnelles – entendre homosexuelles – à destination des mineurs », certains, en Europe de l'Ouest et en Amérique, ont évoqué la possibilité de protester en boycottant les prochains jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, dans le sud de la Russie.
S'agissant de dirigeants occidentaux, leur position est d'autant plus hypocrite qu'ils ne trouvent rien à redire quand certains États amis jettent en prison les homosexuels, voire les condamnent à mort, telle l'Arabie saoudite, grande alliée des États-Unis au Moyen-Orient.
« Réactionnaires, bigots de tous les pays, unissez-vous »
À cette occasion, on a aussi entendu d'autres voix étaler leurs préjugés réactionnaires. Ainsi, à la veille de la « Journée de la famille, de l'amour et de la fidélité », instaurée par l'État russe qui valorise désormais le mariage religieux, Béatrice Bourges, du Printemps français, une égérie des manifestations contre le mariage pour tous, a félicité « la Russie qui montre l'exemple » en interdisant la « propagande homosexuelle ». L'ancien colonel du KGB qui dirige la Russie a les soutiens qu'il mérite.
En Russie, les rares manifestations défendant les droits des homosexuels ont été, comme d'habitude, sévèrement réprimées par la police et les supplétifs du régime – amicales parachutistes, milices d'extrême droite – le tout béni par l'Église orthodoxe.
Car là-bas, comme partout, les prêtres voudraient régenter les esprits et la vie privée de chacun. Depuis des années, en Russie, la hiérarchie orthodoxe s'efforce de restreindre toujours plus les droits des femmes, notamment en matière d'interruption de grossesse. Et le régime russe, qui ne peut pas plus se passer de sa police contre ceux qui le contestent dans la rue que d'une police cléricale des alcôves, donne toujours plus de gages à cette dernière.
Ce n'est pas un hasard si, le jour même où la Douma, l'Assemblée nationale russe, votait cette loi homophobe voulue par l'Église et le Kremlin, elle créait un délit « d'offense à la religion ». En prévoyant des sanctions encore plus graves qu'en cas de « propagande homosexuelle », puisqu'en matière religieuse elles vont jusqu'à trois ans de prison et l'équivalent de 12 000 euros d'amende !
Tsarisme et stalinisme
C'est en 1716, sous Pierre-le-Grand, le tsar qui prétendait moderniser la Russie à coups de knout, qu'on décréta la première loi frappant de châtiments corporels et d'exil les militaires soupçonnés d'homosexualité. Au siècle suivant, Nicolas 1er, appuyé par l'Église orthodoxe, aggrava ces sanctions et les étendit aux civils.
La révolution d'Octobre 1917, elle, légalisa l'avortement et dépénalisa l'homosexualité. L'État soviétique était un pionnier en ces domaines comme en bien d'autres. Mais le stalinisme fut la négation des avancées permises par le pouvoir bolchevique : en mars 1934, Staline décréta que les homosexuels étaient des criminels passibles de quatre à cinq ans de camp.
Cette législation répressive ne disparut qu'en 1993. Les enquêtes d'opinion d'alors indiquaient que la moitié au moins des sondés étaient favorables à des droits égaux, quelle que soit l'orientation sexuelle de chacun. Malgré le poids du passé tsariste, puis stalinien, la population était moins conservatrice que ses dirigeants.
Mais après 2000, pour restaurer un État fort, Poutine s'appuya, comme Pierre 1er et Nicolas 1er avant lui, sur les préjugés les plus crasseux – chauvinisme, xénophobie – et les prêtres de l'ordre moral.
Aujourd'hui, le régime pèse d'autant plus en ce sens qu'en cherchant à imposer un conformisme obscurantiste, misogyne et homophobe, il espère gagner le soutien des secteurs les plus réactionnaires et arriérés de la société pour faire contrepoids à toute forme de contestation, alors que sa popularité s'effrite.
Pierre LAFFITTE
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Russie
Demain devrait avoir lieu une marche "anti-capitalisme 2013" rassemblant une série d'organisations communistes et au moins un groupe anarchiste.
http://www.krasnoe.tv/node/19273
http://kolobok1973.livejournal.com/2489510.html
La précedente édition avait rassemblé plusieurs centaines de personnes. Depuis, la répression est tombée lourdement sur les activistes.
Russophones, à vos traductions...
La conférence de presse :
La marche de l'année dernière :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Réforme des retraites
» 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large
» Où va la crise ?
» Ukraine
» Turquie
» 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large
» Où va la crise ?
» Ukraine
» Turquie
Page 4 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum