La Gauche Anticapitaliste
+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants
Page 9 sur 38
Page 9 sur 38 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38
Re: La Gauche Anticapitaliste
85 personnes et une 10aine de journalistes au meeting de ce soir...
Pas pour Poutou 24/03/12
Des responsables du NPA appellent à voter Mélenchon et non pour leur candidat Philippe Poutou, à la présidentielle. Poutou, le successeur de Besancenot, qui sera en meeting à Tours mardi soir. Fanny Puel, porte drapeau du NPA d'Indre-et-Loire, n'est pas pro-Poutou, et avec elle, bien d'autres militants qui, disons-le en passant, ont fondu de moitié : « Je ne suis pas contre l'homme, mais contre la ligne suivie. Même si, localement, le PC ne veut pas de nous, on défend le courant de la gauche anticapitaliste, le bloc anticrise de la gauche radicale indépendant du PS. On reconnaît la dynamique créée par Mélenchon. » Il faut peser à la gauche de la gauche, selon elle, et Philippe Poutou, plutôt discret dans les médias, ne fait pas le poids. Bref, au NPA, on n'applique pas la devise chère aux mousquetaires, qui dit : un Poutou, tous pour un.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
A Clermont-Ferrand, deux candidats se réclament de la LCR
LE MONDE | 06.06.07 | 15h30 • Mis à jour le 06.06.07 | 15h30
CLERMONT-FERRAND ENVOYÉE SPÉCIALE
C'est une première pour la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Pour les élections législatives, l'organisation d'Olivier Besancenot aura deux candidats dans la première circonscription de Clermont-Ferrand. Les divisions de la campagne présidentielle, qui ont vu s'opposer deux options - l'une, majoritaire, favorable à une candidature affirmée d'Olivier Besancenot, l'autre, minoritaire, partisane d'une candidature unitaire - ont laissé des traces. Et des rancoeurs difficilement surmontables.
Ce mardi 5 juin, ce sont deux meetings qui se tiennent dans la ville sous le sigle de la LCR. Le premier, dans les quartiers nord de la ville, accueille Alain Laffont, personnalité de la "Ligue" locale, qui se présente pour la sixième fois. Militant de la Ligue depuis le 11 septembre 1973 - "le jour où Pinochet a fait son coup d'Etat au Chili" -, celui qu'on appelle "le médecin des pauvres" a été de tous les combats clermontois.
Elu conseiller municipal en 1995, puis de nouveau en 2001 avec 8,6 % des voix, il est devenu la figure de l'opposition de gauche au conseil municipal : contre Roger Quillot (PS), il fut l'"emmerdeur" qui n'a jamais voté un budget ; contre les démolitions de barres d'immeubles, il s'affronte au maire PS actuel, Serge Godard. Mais c'est surtout "Monsieur anti-incinérateur", celui qui empêche depuis dix ans la réalisation d'un gros projet qui empoisonne la gauche clermontoise. Derrière lui, la très grosse majorité de la fédération LCR du Puy-de-Dôme, mais aussi ce qui reste du collectif unitaire antilibéral et du comité Bové. "La LCR a toujours milité pour un parti anticapitaliste large. C'est ce qu'on tente ici", dit calmement ce sexagénaire.
En face, à la Maison du peuple, Julia Gilger, une enseignante de la région parisienne, parachutée par la direction nationale. La jeune femme a du mal à faire sa campagne avec une poignée de militants de la fédération locale fidèles à Paris. La LCR a dû même demander un coup de main à Lutte ouvrière pour couvrir les panneaux électoraux. "Je suis là pour soutenir les copains qui ont fait la campagne Besancenot et affirmer la cohérence de la LCR", explique Mme Gilger.
EXCLUSION
La jeune femme, qui travaille dans un lycée professionnel de Saint-Denis, doit se contenter de quelques heures sur place, "en déplaçant des cours et le week-end". "Il n'était pas question de laisser le sigle à des militants qui ont fait la campagne de Bové", explique Alain Krivine, porte-parole de la LCR. "C'est vrai que Laffont est une figure, mais on verra dans quelque temps..."
La menace n'est pas faite en l'air. La direction nationale a donné son feu vert à une procédure de dissolution de la fédération rebelle. Quarante-sept militants sont concernés par une exclusion discutée fin juin. "On reconstruira derrière", lâche Krivine. Dans la section, c'est la consternation. Khalid Habballah, jeune patron d'un "café-chicha", enrage : "A Clermont, quand on adhère à la LCR, c'est sur une ligne ouverte et unitaire. On ne s'arrêtera pas."
"Cette concurrence est une première dans l'histoire de la Ligue. Ils ont traité une crise politique par des mesures administratives qui ridiculisent toute l'organisation", constate Christian Picquet, dont la tendance "tient" la fédération. Pour Claude Debons, ancien porte-parole des Collectifs unitaires, venu soutenir M. Laffont, le schisme est plus profond : "ici, c'est la Ligue historique, unitaire, qui a réussi. Mais elle ne correspond plus à la nouvelle LCR de Besancenot."
Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 07.06.07
Invité- Invité
Re: La Gauche Anticapitaliste
tristana a écrit:Ah, si le NPA avait eu l’intelligence de participer au Front de Gauche! Nous serions comme un poisson dans l'eau, et si comme beaucoup le supputent, le front de Gauche reniait sa parole en ralliant un gouvernement PS, c'est autour du NPA que ces dizaines de milliers de partisans enthousiastes se regrouperaient pour créer ce nouveau parti de masse, unitaire, indépendant et combatif!
Quel gâchis! Nous voici relégués au rôle de spectateurs, inaudibles et impuissants!
Évidemment, tout n'est pas perdu! Le NPA n'est pas mort, et nos idées sont toujours bien vivantes! Le succès du Front de Gauche, sur un discours qui est le nôtre, ne pourra perdurer qu'avec nous!
Heureusement que dans le NPA, une grande partie de ses militants sont prêts à ne pas laisser le PC, ou les courants favorables à la réédition de la nouvelle version de la gauche plurielle, se refaire une santé et capitaliser sur ce qu'il faut bien appeler une imposture. La GA, la vraie, celle qui reste au NPA et se battra pour ne pas laisser aux réformistes la direction de l'opposition "de gauche" au PS, pourra, sur des bases révolutionnaires, radicales, anticapitalistes, en parfaite osmose avec tous ceux qui pensent trouver dans le FDG de nouvelles raisons d'espérer, être le principal acteur de la recomposition politique nécessaire à gauche du PS.
Alors, camarades, ni amertume, ni découragement! Nous sommes très nombreux à être disponibles pour la bataille palpitante qui se prépare après cette séquence électorale partiellement ratée à cause de notre aveuglement dont je suis certain qu'il ne peut être que passager!
Rejoignez-nous, relevez la tête, c'est bien autour de notre courant que tout se jouera dès demain!
En avant, pour une GA loyale, unitaire, radicale et conquérante!
Heureusement que dans toutes les AG de congrès et de CN, la P3 puis la position B , et toi le premier, ont longuement argumenté pour dire qu'il n'était pas question de rejoindre le front de gauche... arf
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: La Gauche Anticapitaliste
Willie Maley a écrit:alexi a écrit:Artous appartient à un regroupement au sein du NPA autour de la revue "Que faire ?"
Sylvestre aussi, non ?
Je me trompes peut-être mais je crois pas qu'Artous soit impliqué dans Que faire.
Par contre il participe à Contretemps.
C'est exact - d'ailleurs l'article cité était lui-même repris de Viento Sur
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
http://quefaire.lautre.net/auteur/antoine-artoushttp://quefaire.lautre.net/auteur/antoine-artous
Manifestement, il a quand même écrit pour Que faire ?
Manifestement, il a quand même écrit pour Que faire ?
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Le premier article sur 2007 est une republication d'un article publié dans Viento Sur (http://www.vientosur.info/).
Le second article sur Gramsci est une republication d'un article publié dans Critique Communiste en 1987.
Le second article sur Gramsci est une republication d'un article publié dans Critique Communiste en 1987.
Invité- Invité
Re: La Gauche Anticapitaliste
En tout cas ces textes laissent une impression bizarre :
La majorité du CPN derrière la campagne Poutou
mercredi 28 mars 2012
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 142 (29/03/12)
Le Comité politique national se tenait le week-end des 24 et 25 mars. Le premier CPN après l’obtention des parrainages permettant à la campagne du NPA à la présidentielle de pouvoir aller jusqu’au bout. Ce CPN avait un ordre du jour chargé : résolution politique sur la situation politique et la campagne, l’adoption d’une motion « finances » pour codifier les rapports du NPA avec sa minorité, l’élection de la Commission nationale d’intervention féministe (Cnif) et la discussion autour des rythmes et formes de consultation des militants du NPA d’ici le congrès. Tout cela se faisant dans un contexte où trois dirigeant du parti avaient appelé à voter Mélenchon dans la semaine.
La Position A a soumis au vote une motion codifiant les rapports financiers avec la Gauche anticapitaliste. Il s’agit d’établir un règlement global avec des camarades qui sont à la fois dans et à l’extérieur du NPA. La motion finances présentée par la PA a été adoptée avec plus de 63 % pour, 35, 5 % contre, moins de 1 % d’abstentions et presque 2 % refusant de prendre part au vote. Ce vote a justifié, aux yeux de la minorité, le fait de ne pas assister aux restes des votes du CPN.
Le samedi matin, le débat s’était engagé entre la GA et le reste du CPN sur l’analyse de la situation politique et des enjeux de construction autour de la campagne Poutou. Au cours du débat, la GA a mis en avant les aspects positifs de la campagne du Front de Gauche. La résolution politique sera finalement adoptée avec plus de 91 % des votes, aucune opposition et 8 % d’abstention.
Sur la nature et les rythmes de la consultation des militants du NPA. Une écrasante majorité (presque 88 % des votants) a défendu l’idée d’une échéance nationale intermédiaire en juillet avant le congrès national. Le débat résidait sur la nature de cette consultation. Une majorité de plus de 52 % a voté pour que ce soit une réunion nationale des comités suivie d’un CPN. Presque 34 % des camarades du CPN étaient contre et 14 % se sont abstenus sur ce vote.
Comme le permet notre parti, trois des positions qui se sont exprimées lors de ce CPN vont donner leur point de vue dans le cadre de tribunes.
Pedro Cine
Réussir notre campagne, faire vivre la démocratie
Ce CPN n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités au regard des deux tâches essentielles : à la fois réussir notre campagne et faire vivre la démocratie pour permettre à toutes celles et ceux qui n’ont pas abdiqué du projet du NPA de se retrouver ensemble dans le respect des divergences et des conditions du débat démocratique.
La résolution politique majoritaire a rassemblé autour de nos axes de campagne, intégrant à la fois le tournant que connaît la campagne à la suite des drames de Montauban et Toulouse et la dynamique que connaît le Front de Gauche. Cependant le débat s’est trop focalisé sur le Front de Gauche, la prise de position publique de trois dirigeants de la Gauche anticapitaliste à voter pour Mélenchon plutôt que de discuter de notre propre campagne. De même, nous sommes en retard dans la préparation des élections législatives.
Nous n’avons pas non plus réussi à définir un cadre de discussion permettant de répondre aux demandes des camarades de la Gauche anticapitaliste qui n’envisagent pas de quitter le NPA ainsi qu’aux besoins de l’ensemble des militants du parti : l’organisation d’une conférence nationale à l’issue des échéances électorales. La responsabilité principale en revient aux membres du CPN de la Gauche anticapitaliste qui ont décidé de quitter ce CPN avant même que ne s’engage la discussion, sans défendre leur position face à la proposition défendue par la P2 avec laquelle nous sommes, pour notre part, en désaccord.
La motion que nous avons défendue pour la tenue de cette CN les 7 et 8 juillet et d’un congrès en fin d’année a été repoussée. Cette conférence est pourtant indispensable :
- La situation sera profondément transformée au lendemain des élections et il sera nécessaire pour le NPA de la comprendre, d’y répondre, de prendre des initiatives sans attendre un congrès qui ne pourra avoir lieu qu’en fin d’année ;
- D’un point de vue démocratique, les précédentes échéances décisionnelles du NPA (congrès de février 2011 et CN de juin 2011) ne donnaient pas de mandat pour agir dans cette situation nouvelle ;
- Pour la survie du NPA qui dépend de notre capacité collective à gérer démocratiquement les désaccords.
La motion de la P2 – adoptée alors que la GA avait quitté le CPN – prévoit une réunion nationale des comités non décisionnelle le samedi 7 juillet suivie d’un CPN le dimanche 8 juillet. Cela ne répond pas aux besoins. Si tout le monde convient de la nécessité de débattre dans les comités et de préparer une échéance interne début juillet, il est impératif que toutEs les militantEs puissent décider de l’orientation du NPA ainsi que des relations que nous voulons définir au sein du parti.
Nous comprenons bien que les dirigeants de la GA qui ont décidé d’appeler publiquement à voter Mélenchon ne voient plus l’utilité d’une CN. Il n’en est pas de même de la majorité des camarades qui se sont reconnus dans les positions de la GA. Celles et ceux qui veulent faire vivre le projet du NPA doivent pouvoir débattre et décider.
Les membres du CPN de la P1A
Stop ou encore ?
Nous venons de remporter une première victoire militante : 572 parrainages pour la campagne du NPA à la présidentielle. C’est un succès militant, de l’ensemble du parti, sur lequel le CPN aurait dû s’appuyer pour mettre au centre de ses débats la campagne Poutou et ses enjeux de construction. Au lieu de cela, ce sont les enjeux de direction et de courants qui ont dominé.
La consigne de vote au second tour
Pour nous, le vote Hollande au second tour, n’est pas mécanique. Nous avons défendu que la consigne de vote ne soit décidée qu’après le 1er tour à la lumière des évolutions de la campagne. C’est d’ailleurs ce choix qui avait été fait par la LCR en 2002 et 2007 : refuser de se laisser enfermer dans les débats sur le 2nd tour. Cette position a recueilli une large majorité au CPN.
La tenue d’une réunion nationale des comités suivie d’un CPN
Nous sommes dubitatifs sur le caractère réellement démocratique d’une conférence nationale décisionnelle les 7 et 8 juillet. Les délais étant très courts entre la fin des législatives et cette CN. Nous partagions sur ce point l’avis de plusieurs camarades de la P1A. Le NPA a besoin de débattre et de tirer le bilan de sa campagne, faire le point sur son projet mais sans avoir à se positionner sur tel ou tel courant, en définitive en s’extrayant des enjeux de direction. La réunion nationale des comités décidée doit être une première étape jusqu’au congrès. Une résolution partant de la politique menée en commun au cours de la campagne électorale, qui se positionnerait en opposition à toutes les politiques d’austérité et avec pour objectif d’organiser le combat le plus large possible serait à même de regrouper largement le parti. Cette consultation sera suivie d’un CPN dont la réunion nationale des comités servira de boussole, pour lancer définitivement le congrès avant la fin 2012.
Les rapports avec la Gauche anticapitaliste
Une partie des dirigeants de la GA, dont l’ancienne porte-parole, appelle à voter pour Mélenchon et ce choix a été défendu par presque l’intégralité des membres GA du CPN. Certains de leurs dirigeants n’ont pas respecté le mandat du CPN au comité de suivi de la LCR, nous avons fait le choix, avec la PA, de proposer une solution globale pour sortir de la crise sans attendre le congrès. Mais dès le lundi soir plusieurs membres du CE P1A ont refusé de suivre le mandat donné par le CPN sur les questions de trésorerie. Ce qui ne change rien au fait que, dans un souci d’unité du parti, nous proposions que les camarades de la GA qui ne partiront pas au Front de gauche soient représentés, jusqu’au congrès, dans toutes les instances à hauteur de ce que pèse leur courant.
Stop ou encore ? Notre choix : prendre appui sur la campagne pour relancer le projet et la construction du NPA lors de la réunion nationale et du prochain congrès. Vouloir refermer la parenthèse de la PA comme le disent des camarades de la P1A du CE, c’est ouvrir un nouveau cycle de crise. Nous ne le voulons pas, et tenterons de l’empêcher en défendant un projet qui intègre tous ceux qui ont mené la campagne du NPA et cela dès juillet si nécessaire.
Mathilde, Armelle, Marie-Hélène, Jean-François, Jean-Baptiste, Antoine, Gaël (membres du CE de la P2).
L’escalade
CPN des 24 et 25 mars : l’appel à la justice, le meilleur des traditions !
Où nous avons découvert, stupéfaits, qu’Alain Krivine (président de la LCR) et Olivier Besancenot (président du NPA) avaient lancé une procédure en justice (un référé) contre la GA dans l’objectif d’annuler les virements décidés lors du dernier comité de suivi de la LCR. Les accusations sont lourdes : « détournement de l’aide publique, fraude à la loi »..
Ainsi, pour la première fois dans la vie du NPA, des désaccords politiques seraient réglés devant la justice ! Cela créerait un précédent que nous ne saurions accepter. Cette démarche constitue selon nous un élément politique nouveau dans le type de rapport que la GA entretient avec la direction du NPA. Cela crée aussi un rapport nouveau entre chacunE des militantEs du parti (membre de la GA ou non) et sa direction. En effet, cette démarche peut avoir des conséquences directes sur les individus, au-delà des collectifs militants, au-delà des orientations politiques.
Notre réponse à cette procédure a été d’apaiser les choses comme le montre notre motion qui proposait d’annuler les virements et la procédure judiciaire pour une sortie de crise par la négociation.
La majorité dans sa globalité a préféré répondre en justifiant la procédure a posteriori : en proposant à la GA une motion dite des « 200 000 euros pour solde de tout compte ». Comment interpréter ce geste quand il s’appuie sur une menace de procédure judiciaire ? Comment le lire politiquement dans une période de si grande tension ? Nous sommes certains que chacun saura décoder le sens de cette motion.
L’intégralité de la délégation de la GA au CPN a décidé de quitter le CPN après le vote quasi unanime de cette motion par la majorité.
La manière dont la majorité a décidé de traiter la crise au sein du parti a eu pour conséquence une « expulsion » de la politique. Ainsi, la question des législatives et du profil nécessaire à adopter est passé au second plan, laissant libre court à une continuité politique entre la présidentielle et les législatives. Nous pensons que cette continuité constitue une erreur politique pour quiconque souhaite regarder la situation politique telle qu’elle est.
De ce point de vue, la non-consigne de vote pour le second tour, assortie d’un profil de campagne qui critique quasi symétriquement Hollande et Sarkozy alors qu’il existe dans le pays une aspiration profonde à chasser le sortant, relève d’une faute politique d’ampleur, qui est malheureusement cohérente avec l’orientation isolationniste que le NPA développe depuis un an.
Dans ces conditions, il était impossible pour nous de rester pour le débat sur la conférence nationale. Imagine-t-on que puisse se tenir une telle échéance sur fond de procédure judiciaire entre la majorité et la minorité du parti ?
Pour autant, une conférence nationale décisionnelle fin juin pour discuter une réorientation radicale du parti reste une impérieuse nécessité et la décision de la ramener à une rencontre entre militantEs sans pouvoir de décision, la veille d’un CPN en juillet ne saurait faire le compte. Ainsi, la majorité de direction prive les militants du débat nécessaire de réorientation pour maintenir coûte que coûte son orientation suicidaire, au risque de l’éclatement du NPA !
La GA poursuivra sa bataille pour obtenir une vraie CN décisionnelle où elle soumettra ses choix aux militantEs du NPA.
Gauche anticapitaliste
La majorité du CPN derrière la campagne Poutou
mercredi 28 mars 2012
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 142 (29/03/12)
Le Comité politique national se tenait le week-end des 24 et 25 mars. Le premier CPN après l’obtention des parrainages permettant à la campagne du NPA à la présidentielle de pouvoir aller jusqu’au bout. Ce CPN avait un ordre du jour chargé : résolution politique sur la situation politique et la campagne, l’adoption d’une motion « finances » pour codifier les rapports du NPA avec sa minorité, l’élection de la Commission nationale d’intervention féministe (Cnif) et la discussion autour des rythmes et formes de consultation des militants du NPA d’ici le congrès. Tout cela se faisant dans un contexte où trois dirigeant du parti avaient appelé à voter Mélenchon dans la semaine.
La Position A a soumis au vote une motion codifiant les rapports financiers avec la Gauche anticapitaliste. Il s’agit d’établir un règlement global avec des camarades qui sont à la fois dans et à l’extérieur du NPA. La motion finances présentée par la PA a été adoptée avec plus de 63 % pour, 35, 5 % contre, moins de 1 % d’abstentions et presque 2 % refusant de prendre part au vote. Ce vote a justifié, aux yeux de la minorité, le fait de ne pas assister aux restes des votes du CPN.
Le samedi matin, le débat s’était engagé entre la GA et le reste du CPN sur l’analyse de la situation politique et des enjeux de construction autour de la campagne Poutou. Au cours du débat, la GA a mis en avant les aspects positifs de la campagne du Front de Gauche. La résolution politique sera finalement adoptée avec plus de 91 % des votes, aucune opposition et 8 % d’abstention.
Sur la nature et les rythmes de la consultation des militants du NPA. Une écrasante majorité (presque 88 % des votants) a défendu l’idée d’une échéance nationale intermédiaire en juillet avant le congrès national. Le débat résidait sur la nature de cette consultation. Une majorité de plus de 52 % a voté pour que ce soit une réunion nationale des comités suivie d’un CPN. Presque 34 % des camarades du CPN étaient contre et 14 % se sont abstenus sur ce vote.
Comme le permet notre parti, trois des positions qui se sont exprimées lors de ce CPN vont donner leur point de vue dans le cadre de tribunes.
Pedro Cine
Réussir notre campagne, faire vivre la démocratie
Ce CPN n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités au regard des deux tâches essentielles : à la fois réussir notre campagne et faire vivre la démocratie pour permettre à toutes celles et ceux qui n’ont pas abdiqué du projet du NPA de se retrouver ensemble dans le respect des divergences et des conditions du débat démocratique.
La résolution politique majoritaire a rassemblé autour de nos axes de campagne, intégrant à la fois le tournant que connaît la campagne à la suite des drames de Montauban et Toulouse et la dynamique que connaît le Front de Gauche. Cependant le débat s’est trop focalisé sur le Front de Gauche, la prise de position publique de trois dirigeants de la Gauche anticapitaliste à voter pour Mélenchon plutôt que de discuter de notre propre campagne. De même, nous sommes en retard dans la préparation des élections législatives.
Nous n’avons pas non plus réussi à définir un cadre de discussion permettant de répondre aux demandes des camarades de la Gauche anticapitaliste qui n’envisagent pas de quitter le NPA ainsi qu’aux besoins de l’ensemble des militants du parti : l’organisation d’une conférence nationale à l’issue des échéances électorales. La responsabilité principale en revient aux membres du CPN de la Gauche anticapitaliste qui ont décidé de quitter ce CPN avant même que ne s’engage la discussion, sans défendre leur position face à la proposition défendue par la P2 avec laquelle nous sommes, pour notre part, en désaccord.
La motion que nous avons défendue pour la tenue de cette CN les 7 et 8 juillet et d’un congrès en fin d’année a été repoussée. Cette conférence est pourtant indispensable :
- La situation sera profondément transformée au lendemain des élections et il sera nécessaire pour le NPA de la comprendre, d’y répondre, de prendre des initiatives sans attendre un congrès qui ne pourra avoir lieu qu’en fin d’année ;
- D’un point de vue démocratique, les précédentes échéances décisionnelles du NPA (congrès de février 2011 et CN de juin 2011) ne donnaient pas de mandat pour agir dans cette situation nouvelle ;
- Pour la survie du NPA qui dépend de notre capacité collective à gérer démocratiquement les désaccords.
La motion de la P2 – adoptée alors que la GA avait quitté le CPN – prévoit une réunion nationale des comités non décisionnelle le samedi 7 juillet suivie d’un CPN le dimanche 8 juillet. Cela ne répond pas aux besoins. Si tout le monde convient de la nécessité de débattre dans les comités et de préparer une échéance interne début juillet, il est impératif que toutEs les militantEs puissent décider de l’orientation du NPA ainsi que des relations que nous voulons définir au sein du parti.
Nous comprenons bien que les dirigeants de la GA qui ont décidé d’appeler publiquement à voter Mélenchon ne voient plus l’utilité d’une CN. Il n’en est pas de même de la majorité des camarades qui se sont reconnus dans les positions de la GA. Celles et ceux qui veulent faire vivre le projet du NPA doivent pouvoir débattre et décider.
Les membres du CPN de la P1A
Stop ou encore ?
Nous venons de remporter une première victoire militante : 572 parrainages pour la campagne du NPA à la présidentielle. C’est un succès militant, de l’ensemble du parti, sur lequel le CPN aurait dû s’appuyer pour mettre au centre de ses débats la campagne Poutou et ses enjeux de construction. Au lieu de cela, ce sont les enjeux de direction et de courants qui ont dominé.
La consigne de vote au second tour
Pour nous, le vote Hollande au second tour, n’est pas mécanique. Nous avons défendu que la consigne de vote ne soit décidée qu’après le 1er tour à la lumière des évolutions de la campagne. C’est d’ailleurs ce choix qui avait été fait par la LCR en 2002 et 2007 : refuser de se laisser enfermer dans les débats sur le 2nd tour. Cette position a recueilli une large majorité au CPN.
La tenue d’une réunion nationale des comités suivie d’un CPN
Nous sommes dubitatifs sur le caractère réellement démocratique d’une conférence nationale décisionnelle les 7 et 8 juillet. Les délais étant très courts entre la fin des législatives et cette CN. Nous partagions sur ce point l’avis de plusieurs camarades de la P1A. Le NPA a besoin de débattre et de tirer le bilan de sa campagne, faire le point sur son projet mais sans avoir à se positionner sur tel ou tel courant, en définitive en s’extrayant des enjeux de direction. La réunion nationale des comités décidée doit être une première étape jusqu’au congrès. Une résolution partant de la politique menée en commun au cours de la campagne électorale, qui se positionnerait en opposition à toutes les politiques d’austérité et avec pour objectif d’organiser le combat le plus large possible serait à même de regrouper largement le parti. Cette consultation sera suivie d’un CPN dont la réunion nationale des comités servira de boussole, pour lancer définitivement le congrès avant la fin 2012.
Les rapports avec la Gauche anticapitaliste
Une partie des dirigeants de la GA, dont l’ancienne porte-parole, appelle à voter pour Mélenchon et ce choix a été défendu par presque l’intégralité des membres GA du CPN. Certains de leurs dirigeants n’ont pas respecté le mandat du CPN au comité de suivi de la LCR, nous avons fait le choix, avec la PA, de proposer une solution globale pour sortir de la crise sans attendre le congrès. Mais dès le lundi soir plusieurs membres du CE P1A ont refusé de suivre le mandat donné par le CPN sur les questions de trésorerie. Ce qui ne change rien au fait que, dans un souci d’unité du parti, nous proposions que les camarades de la GA qui ne partiront pas au Front de gauche soient représentés, jusqu’au congrès, dans toutes les instances à hauteur de ce que pèse leur courant.
Stop ou encore ? Notre choix : prendre appui sur la campagne pour relancer le projet et la construction du NPA lors de la réunion nationale et du prochain congrès. Vouloir refermer la parenthèse de la PA comme le disent des camarades de la P1A du CE, c’est ouvrir un nouveau cycle de crise. Nous ne le voulons pas, et tenterons de l’empêcher en défendant un projet qui intègre tous ceux qui ont mené la campagne du NPA et cela dès juillet si nécessaire.
Mathilde, Armelle, Marie-Hélène, Jean-François, Jean-Baptiste, Antoine, Gaël (membres du CE de la P2).
L’escalade
CPN des 24 et 25 mars : l’appel à la justice, le meilleur des traditions !
Où nous avons découvert, stupéfaits, qu’Alain Krivine (président de la LCR) et Olivier Besancenot (président du NPA) avaient lancé une procédure en justice (un référé) contre la GA dans l’objectif d’annuler les virements décidés lors du dernier comité de suivi de la LCR. Les accusations sont lourdes : « détournement de l’aide publique, fraude à la loi »..
Ainsi, pour la première fois dans la vie du NPA, des désaccords politiques seraient réglés devant la justice ! Cela créerait un précédent que nous ne saurions accepter. Cette démarche constitue selon nous un élément politique nouveau dans le type de rapport que la GA entretient avec la direction du NPA. Cela crée aussi un rapport nouveau entre chacunE des militantEs du parti (membre de la GA ou non) et sa direction. En effet, cette démarche peut avoir des conséquences directes sur les individus, au-delà des collectifs militants, au-delà des orientations politiques.
Notre réponse à cette procédure a été d’apaiser les choses comme le montre notre motion qui proposait d’annuler les virements et la procédure judiciaire pour une sortie de crise par la négociation.
La majorité dans sa globalité a préféré répondre en justifiant la procédure a posteriori : en proposant à la GA une motion dite des « 200 000 euros pour solde de tout compte ». Comment interpréter ce geste quand il s’appuie sur une menace de procédure judiciaire ? Comment le lire politiquement dans une période de si grande tension ? Nous sommes certains que chacun saura décoder le sens de cette motion.
L’intégralité de la délégation de la GA au CPN a décidé de quitter le CPN après le vote quasi unanime de cette motion par la majorité.
La manière dont la majorité a décidé de traiter la crise au sein du parti a eu pour conséquence une « expulsion » de la politique. Ainsi, la question des législatives et du profil nécessaire à adopter est passé au second plan, laissant libre court à une continuité politique entre la présidentielle et les législatives. Nous pensons que cette continuité constitue une erreur politique pour quiconque souhaite regarder la situation politique telle qu’elle est.
De ce point de vue, la non-consigne de vote pour le second tour, assortie d’un profil de campagne qui critique quasi symétriquement Hollande et Sarkozy alors qu’il existe dans le pays une aspiration profonde à chasser le sortant, relève d’une faute politique d’ampleur, qui est malheureusement cohérente avec l’orientation isolationniste que le NPA développe depuis un an.
Dans ces conditions, il était impossible pour nous de rester pour le débat sur la conférence nationale. Imagine-t-on que puisse se tenir une telle échéance sur fond de procédure judiciaire entre la majorité et la minorité du parti ?
Pour autant, une conférence nationale décisionnelle fin juin pour discuter une réorientation radicale du parti reste une impérieuse nécessité et la décision de la ramener à une rencontre entre militantEs sans pouvoir de décision, la veille d’un CPN en juillet ne saurait faire le compte. Ainsi, la majorité de direction prive les militants du débat nécessaire de réorientation pour maintenir coûte que coûte son orientation suicidaire, au risque de l’éclatement du NPA !
La GA poursuivra sa bataille pour obtenir une vraie CN décisionnelle où elle soumettra ses choix aux militantEs du NPA.
Gauche anticapitaliste
le petit scarabée- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: La Gauche Anticapitaliste
Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Tu es dans quelle organisation ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
.../... Où nous avons découvert, stupéfaits, qu’Alain Krivine (président de la LCR) et Olivier Besancenot (président du NPA) avaient lancé une procédure en justice (un référé) contre la GA dans l’objectif d’annuler les virements décidés lors du dernier comité de suivi de la LCR. Les accusations sont lourdes : « détournement de l’aide publique, fraude à la loi »..
Ainsi, pour la première fois dans la vie du NPA, des désaccords politiques seraient réglés devant la justice ! .../....
Sacrée GA... qui disait que :
Nous chercherons à mettre en œuvre cette politique dès maintenant par tous les moyens à notre disposition, dans et en dehors du NPA
C'est pas juste ça...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Copas a écrit:
.../... Où nous avons découvert, stupéfaits, qu’Alain Krivine (président de la LCR) et Olivier Besancenot (président du NPA) avaient lancé une procédure en justice (un référé) contre la GA dans l’objectif d’annuler les virements décidés lors du dernier comité de suivi de la LCR. Les accusations sont lourdes : « détournement de l’aide publique, fraude à la loi »..
Ainsi, pour la première fois dans la vie du NPA, des désaccords politiques seraient réglés devant la justice ! .../....
Sacrée GA... qui disait que :Nous chercherons à mettre en œuvre cette politique dès maintenant par tous les moyens à notre disposition, dans et en dehors du NPA
C'est pas juste ça...
trop fort. ils pensaient plumer la volaille sans réaction. c'est le minimun à faire avec des "psscho.." pareil. sans foi ni loi. panchoa
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Tu es dans quelle organisation ?
los jubilados fadooooli (LJF) du 6émé Arr, qui apportent leur soutien à toute les causes perdues
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Oh que c'est touchant. Je pose une question à Panchoa et c'est Copas qui s'y colle me retournant une question qui n'a pas grand chose à voir avec la mienne ! Je ne fait campagne pour aucun candidat contrairement à Panchoa avec le NPA et qui ne cesse de se poser en militant de la cause ouvière. Petit problème, Panchoa ne cesse non plus de clamer sa non-appartenance au NPA et de pointer un index rageur sur les "infâmes" de la GA. Petit hiatus et grosse contradiction car si chacun militait sans militer d'organisation NPA point il n'y aurait et de Philippe Poutou moins encore. Mais bon chacun accorde sa guitare au diapason qu'il lui sied.Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Tu es dans quelle organisation ?
J'ai du mal à comprendre c'est tout ...
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: La Gauche Anticapitaliste
Ben c'est que ca peut rassembler largement à la base...
Perso, je commence à faire petit à petit militer pour philippe une JC et à terme les ex-al...
Perso, je commence à faire petit à petit militer pour philippe une JC et à terme les ex-al...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: La Gauche Anticapitaliste
Une prise de position dans la veine de la précédente (enfin, peut-être qu'il y a des nuances mais je ne les vois pas).
Je ne suis pas au NPA, mais c'est un peu attristant de voir une orga se déchirer comme ça, ça affaiblit le mouvement ouvrier (à propos, l'histoire du référé en justice contre la GA, c'est eux qui exagèrent ou c'est vrai ?).
Dans un moment politique menaçant, où les promesses d’austérités le disputent à l’hystérie sécuritaire et au racisme légitimé, l'unité est indispensable pour imposer un autre futur que celui auquel ils nous condamnent.
C’est donc avec tristesse que nous constatons que l'organisation que nous avons construite tourne le dos avec constance à toute tentative de rassembler politiquement notre camp social et ses organisations face à Sarkozy et à l’austérité violente qui s’annonce.
Le problème vient de loin. Le superbe isolement qui est le notre depuis la fondation du NPA se cristallise aujourd’hui dans une campagne présidentielle que nous ne mènerons pas. Car c’est la fonction même de cette campagne qui nous interroge, pas les qualités du candidat du NPA mais bien plutôt l’orientation politique de ceux qui la dirigent.
De la dénonciation du candidat du Front de Gauche comme appartenant au camp des «politiciens professionnels en cravate», à la certitude affichée de sa future collaboration avec le PS, cette candidature divise ce qu’il s’agit d’unir: la volonté du peuple de gauche de se débarrasser de Sarkozy tout en résistant à l’austérité.
Et cela, alors même que nous voyons (et qui veut observer, verra) la dynamique de la campagne du FdG, la maturité politique et la conscience qui s’y fait jour.
Les dizaines de milliers de personnes rassemblées à la Bastille ou dans les meetings du FdG ne disent pas autre chose. Il faut que la gauche de gauche s’unisse et dise d’une seule voix : Sarkozy dégage ! Assez d’austérité !
Que des milliers de jeunes vivent là leur première expérience militante, que des milliers de syndicalistes voient avec cet instrument la possibilité d’un prolongement politique à leurs engagements quotidiens nous interpelle.
Car notre tradition politique s'intéresse aux mouvements réels qui animent notre classe, souhaite les accompagner, et leur donner une perspective radicale contre l'ordre existant.
Pas besoin donc de peindre cette campagne en rouge pour comprendre que notre place est aux côtés de celles et ceux qui mènent cette tentative de percer le plafond de verre des politiques capitalistes.
Nous savons les désaccords que nous avons avec la campagne du FdG ou certaines déclarations de son candidat. Nous ne partageons pas, par exemple, le rapport bien trop instrumental que les principales forces du FdG entretiennent avec les mouvements sociaux; nous aimerions que cette campagne soit plus offensive pour dessiner un avenir débarrassé du nucléaire civil et militaire. Mais ces désaccords ne changent rien à la conviction des milliers de salariés et de jeunes qui la mènent. Et c’est ce processus de maturation politique que nous voulons accompagner.
C’est dans le succès de cette campagne que réside une partie des clefs de l’avenir.
Parce qu'un score élevé de son candidat contribuerait à redonner confiance à notre camp social pour les combats qui s'annoncent.
Mais aussi parce que ce que nous appelons bloc de gauche contre l'austérité ou front social et politique est inscrit dans les coordonnées de la situation politique. Nous qui pensons qu’il faut dans un même mouvement, unir les anticapitalistes et construire ce bloc, nous savons que ce n’est pas un problème à venir, mais une tâche qui s’inscrit dans le réel et ses contradictions.
Le périmètre de ce bloc de gauche contre l'austérité dépendra de la position du FdG et de ses organisations par rapport à la participation à un gouvernement social-libéral et à une politique d’austérité.
Nous sommes bien conscients des difficultés qui se posent à nous, à commencer par le faible rapport de force qui est le notre pour peser sur cette campagne et ses suites.
Mais c’est dans l’espace de débat et de confrontation qu’offre cette campagne que nous pensons être utiles.
C’est pourquoi nous la soutenons..
Louis-Marie Barnier, Conseil politique national du NPA 94
Marie-Do Bartoli, ex CPN 93
Laurent Delgrès, CPN Paris XXe
Myriam Duboz, CPN 25
Catherine Faivre D'Arcier, CPN 38
Ludovic Haru, équipe d'animation Gauche Anticapitaliste Paris XXe
Alban Heuze, animateur du secteur jeune du NPA, 72
Rafik Qnouch, équipe d'animation GA Paris XIIIe
François Laporte, CPN 67
Jules Lavalou, CPN 35
Guillaume Liegard, CPN Paris XXe
Olivier Mollaz, CPN Paris XVIIIe
Emre Ongun, CPN Paris XXe
Fanny Puel, ex CPN 37
Michele Sauve, ex CPN Paris XXe
Thomas Vacheron, CPN 43.
Je ne suis pas au NPA, mais c'est un peu attristant de voir une orga se déchirer comme ça, ça affaiblit le mouvement ouvrier (à propos, l'histoire du référé en justice contre la GA, c'est eux qui exagèrent ou c'est vrai ?).
Dans un moment politique menaçant, où les promesses d’austérités le disputent à l’hystérie sécuritaire et au racisme légitimé, l'unité est indispensable pour imposer un autre futur que celui auquel ils nous condamnent.
C’est donc avec tristesse que nous constatons que l'organisation que nous avons construite tourne le dos avec constance à toute tentative de rassembler politiquement notre camp social et ses organisations face à Sarkozy et à l’austérité violente qui s’annonce.
Le problème vient de loin. Le superbe isolement qui est le notre depuis la fondation du NPA se cristallise aujourd’hui dans une campagne présidentielle que nous ne mènerons pas. Car c’est la fonction même de cette campagne qui nous interroge, pas les qualités du candidat du NPA mais bien plutôt l’orientation politique de ceux qui la dirigent.
De la dénonciation du candidat du Front de Gauche comme appartenant au camp des «politiciens professionnels en cravate», à la certitude affichée de sa future collaboration avec le PS, cette candidature divise ce qu’il s’agit d’unir: la volonté du peuple de gauche de se débarrasser de Sarkozy tout en résistant à l’austérité.
Et cela, alors même que nous voyons (et qui veut observer, verra) la dynamique de la campagne du FdG, la maturité politique et la conscience qui s’y fait jour.
Les dizaines de milliers de personnes rassemblées à la Bastille ou dans les meetings du FdG ne disent pas autre chose. Il faut que la gauche de gauche s’unisse et dise d’une seule voix : Sarkozy dégage ! Assez d’austérité !
Que des milliers de jeunes vivent là leur première expérience militante, que des milliers de syndicalistes voient avec cet instrument la possibilité d’un prolongement politique à leurs engagements quotidiens nous interpelle.
Car notre tradition politique s'intéresse aux mouvements réels qui animent notre classe, souhaite les accompagner, et leur donner une perspective radicale contre l'ordre existant.
Pas besoin donc de peindre cette campagne en rouge pour comprendre que notre place est aux côtés de celles et ceux qui mènent cette tentative de percer le plafond de verre des politiques capitalistes.
Nous savons les désaccords que nous avons avec la campagne du FdG ou certaines déclarations de son candidat. Nous ne partageons pas, par exemple, le rapport bien trop instrumental que les principales forces du FdG entretiennent avec les mouvements sociaux; nous aimerions que cette campagne soit plus offensive pour dessiner un avenir débarrassé du nucléaire civil et militaire. Mais ces désaccords ne changent rien à la conviction des milliers de salariés et de jeunes qui la mènent. Et c’est ce processus de maturation politique que nous voulons accompagner.
C’est dans le succès de cette campagne que réside une partie des clefs de l’avenir.
Parce qu'un score élevé de son candidat contribuerait à redonner confiance à notre camp social pour les combats qui s'annoncent.
Mais aussi parce que ce que nous appelons bloc de gauche contre l'austérité ou front social et politique est inscrit dans les coordonnées de la situation politique. Nous qui pensons qu’il faut dans un même mouvement, unir les anticapitalistes et construire ce bloc, nous savons que ce n’est pas un problème à venir, mais une tâche qui s’inscrit dans le réel et ses contradictions.
Le périmètre de ce bloc de gauche contre l'austérité dépendra de la position du FdG et de ses organisations par rapport à la participation à un gouvernement social-libéral et à une politique d’austérité.
Nous sommes bien conscients des difficultés qui se posent à nous, à commencer par le faible rapport de force qui est le notre pour peser sur cette campagne et ses suites.
Mais c’est dans l’espace de débat et de confrontation qu’offre cette campagne que nous pensons être utiles.
C’est pourquoi nous la soutenons..
Louis-Marie Barnier, Conseil politique national du NPA 94
Marie-Do Bartoli, ex CPN 93
Laurent Delgrès, CPN Paris XXe
Myriam Duboz, CPN 25
Catherine Faivre D'Arcier, CPN 38
Ludovic Haru, équipe d'animation Gauche Anticapitaliste Paris XXe
Alban Heuze, animateur du secteur jeune du NPA, 72
Rafik Qnouch, équipe d'animation GA Paris XIIIe
François Laporte, CPN 67
Jules Lavalou, CPN 35
Guillaume Liegard, CPN Paris XXe
Olivier Mollaz, CPN Paris XVIIIe
Emre Ongun, CPN Paris XXe
Fanny Puel, ex CPN 37
Michele Sauve, ex CPN Paris XXe
Thomas Vacheron, CPN 43.
le petit scarabée- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Le superbe isolement qui est le notre depuis la fondation du NPA
Blablablablabla...
C'est le NPA qui monte et qui anime la plupart des collectifs unitaires depuis sa création...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: La Gauche Anticapitaliste
Eugene Duhring a écrit:Oh que c'est touchant. Je pose une question à Panchoa et c'est Copas qui s'y colle me retournant une question qui n'a pas grand chose à voir avec la mienne ! Je ne fait campagne pour aucun candidat contrairement à Panchoa avec le NPA et qui ne cesse de se poser en militant de la cause ouvière. Petit problème, Panchoa ne cesse non plus de clamer sa non-appartenance au NPA et de pointer un index rageur sur les "infâmes" de la GA. Petit hiatus et grosse contradiction car si chacun militait sans militer d'organisation NPA point il n'y aurait et de Philippe Poutou moins encore. Mais bon chacun accorde sa guitare au diapason qu'il lui sied.Copas a écrit:Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Tu es dans quelle organisation ?
J'ai du mal à comprendre c'est tout ...
de plus en plus fort. copas me demande dans quelle orga je suis, car pas au NPA et voila monsieur duhring qui la raméne. surprenant non? et oui pour soutenir la candidature de Poutou pas besoin d'étre au NPA parceque le probléme de cette candidature, comme celle de LO dépasse largement ses organisations. il n'y a qu'a lire bellaciao pour voir que des ex ou des toujours a ne soutienne pas le petit Tartarin, melenchon. pour ma part, mais je l'ai deja dit mon expérience dans la CGT à l'époque du programme commun m'a fait toucher di doigt pas mal de chose. panchoa" chantre de la classe ouvrière. mon povre. j'ai une expérience politique // àdu concret dans les boites et au syndicat. et je soutien la lutte des ford depuis 3 ans. c'est pas bien? c'est bien? La GA, je suis trés copain de lutte avec des gars de la GA, mais je peut voir les coups de poignards dans le dos, au moment des signatures, puis l'appel a voter pour Melenchon notament d'une camarade décus de ne pas étre la candidate, les PB de pognon, le s PB pose par le "tout est permis" . pas besion d'étre un grand politique et d'avoir lus tout marx pour conprendre cela. que je soit organiser ou pas en quoi cela te regarde, tu est conseillé en organisation. fermons le bang
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Louis-Marie Barnier, Conseil politique national du NPA 94
Marie-Do Bartoli, ex CPN 93
Laurent Delgrès, CPN Paris XXe
Myriam Duboz, CPN 25
Catherine Faivre D'Arcier, CPN 38
Ludovic Haru, équipe d'animation Gauche Anticapitaliste Paris XXe
Alban Heuze, animateur du secteur jeune du NPA, 72
Rafik Qnouch, équipe d'animation GA Paris XIIIe
François Laporte, CPN 67
Jules Lavalou, CPN 35
Guillaume Liegard, CPN Paris XXe
Olivier Mollaz, CPN Paris XVIIIe
Emre Ongun, CPN Paris XXe
Fanny Puel, ex CPN 37
Michele Sauve, ex CPN Paris XXe
Thomas Vacheron, CPN 43.
Question lesquels sont à la GA et lesquels n'y sont pas? Parce que je vois Guillaume Liegard qui est là et pas mal d'autres noms qui je crois sont à la GA: si ils sont tous à la GA ( ce que je suppose) ça n'a absolument rien d'un scoop et rien d'inattendue, malheuresement.
En tout cas ces camarades font le beau jeu de la presse bourgeoise qui s'en amuse et est trop ravis de voir crever ce qui reste de force anticapitaliste, ces camarades ont beau tourner leur phrases dans tout les sens les faits sont là: ils font crever le NPA, publiquement, pour lamentablement se coucher devant la social-démocratie de gauche: ils portent une très lourde responsabilité dans le découragement des révolutionnaires .
Bravo camarades, vous êtes heureux de voir les médias se saisir de cette non-affaire comme il y a une semaine? Ca vous fait plaisir d'attendre que des dixaines de camarades se soient saigner pour les signatures pour mieux les poignarder? Quelle attitude minable...les désaccords politiques sont sains mais les instrumentaliser publiquement pour détruire ce qui reste d'anticapitalistes motivés à faire entendre la voix d'un salarié honnête face à un tonitruant adorateur de mitterand, ceux qui luttent pour expliquer que le vote pour un ex-sénateur ne suffira pas mais qu'il faut se battre, ceux-là vous leur cracher à la gueule en plus en vous plaçant comme victimes d'infernaux gauchistes...lamentables...
Jonhy- Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: La Gauche Anticapitaliste
Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Déjà on peut trouver douteux la condescence dont tu fais preuve dans ce message. Ensuite, j''imagine que pour toi c'est bien mieux de faire ni l'un ni l'autre... n'être pas organisé ni faire campagne autour de soi... comme ça au moins t'es bien certain de ne rien construire, c'est plus simple !
Et puis je vois mal la contradiction que t'essayes de pointer : c'est bien aussi avec les sympathisants de nos organisations qu'on le construira, le parti. Et il est tout aussi clair que personne n'est obligé de s'investir à un degré qu'il ne souhaite pas, sans devoir pour autant être considéré avec dédain... C'est dire que tous les panchoas sont mille fois plus utiles que les donneurs de leçons, philistins aurait-on dit, qui se foutent tranquilou au-dessus de la mêlée...
Invité- Invité
Re: La Gauche Anticapitaliste
Oh la belle unité que voilà. Reprend les interventions de Panchoa et peut-être comprendras-tu mes interrogations. Mais bon c'est peut-être trop demandé, il est plus facile de lire dans le marc d'internet que d'analyser un peu finement les choses ... Ainsi comment peux-tu savoir que je ne suis pas encarté ? Mes interventions ? A aucun moment je ne signale ce fait ! Je dis simplement que je suis actuellement à la recherche d'une offre politique ce qui n'interdit pas d'être organisé dans un parti ni de faire "campagne" autour de soi pour des idées communistes ! Willie Maley l'extralucide du forum ...Willie Maley a écrit:Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Déjà on peut trouver douteux la condescence dont tu fais preuve dans ce message. Ensuite, j''imagine que pour toi c'est bien mieux de faire ni l'un ni l'autre... n'être pas organisé ni faire campagne autour de soi... comme ça au moins t'es bien certain de ne rien construire, c'est plus simple !
Et puis je vois mal la contradiction que t'essayes de pointer : c'est bien aussi avec les sympathisants de nos organisations qu'on le construira, le parti. Et il est tout aussi clair que personne n'est obligé de s'investir à un degré qu'il ne souhaite pas, sans devoir pour autant être considéré avec dédain... C'est dire que tous les panchoas sont mille fois plus utiles que les donneurs de leçons, philistins aurait-on dit, qui se foutent tranquilou au-dessus de la mêlée...
Du dédain ... warf, double warf ... une question tout au plus qui se demande comment on peut être un militant ouvrier, un supporter du NPA auparavant de la LCR, un aficionado de Poutou auparavant de Besancenot jusqu'à monter dans les tours quand il y a attaque, et ne pas participer à la construction de ce parti, je trouve ça contradictoire. Le ton ça va mieux, c'est moins dédaigneux, moins condescendant ?
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: La Gauche Anticapitaliste
Eugene Duhring a écrit:Oh la belle unité que voilà. Reprend les interventions de Panchoa et peut-être comprendras-tu mes interrogations. Mais bon c'est peut-être trop demandé, il est plus facile de lire dans le marc d'internet que d'analyser un peu finement les choses ... Ainsi comment peux-tu savoir que je ne suis pas encarté ? Mes interventions ? A aucun moment je ne signale ce fait ! Je dis simplement que je suis actuellement à la recherche d'une offre politique ce qui n'interdit pas d'être organisé dans un parti ni de faire "campagne" autour de soi pour des idées communistes ! Willie Maley l'extralucide du forum ...Willie Maley a écrit:Eugene Duhring a écrit:Ta position est pour le moins curieuse, celle de faire campagne pour un candidat du NPA sans s'investir dans la construction du parti, ne serait-ce que par l'adhésion en bonne et due forme qui symbolise cette volonté de s'organiser dans le NPA. Franchement un curiosité en contradiction avec l'ensemble des tes interventions !panchoa a écrit:père Ubu où est tu m'entend tu ? pas grave je fais car méme la campagne bien que pas revolutionaire et pas NPA (ca évite les migraines) et un débat en juillet Un . je vais finir par croire que les militants du NPA sont tous rentier, super man et woman, infatigable en somme. BON !
Et tu crois que c'est avec cette contradiction que l'on construit une organisation ?
Déjà on peut trouver douteux la condescence dont tu fais preuve dans ce message. Ensuite, j''imagine que pour toi c'est bien mieux de faire ni l'un ni l'autre... n'être pas organisé ni faire campagne autour de soi... comme ça au moins t'es bien certain de ne rien construire, c'est plus simple !
Et puis je vois mal la contradiction que t'essayes de pointer : c'est bien aussi avec les sympathisants de nos organisations qu'on le construira, le parti. Et il est tout aussi clair que personne n'est obligé de s'investir à un degré qu'il ne souhaite pas, sans devoir pour autant être considéré avec dédain... C'est dire que tous les panchoas sont mille fois plus utiles que les donneurs de leçons, philistins aurait-on dit, qui se foutent tranquilou au-dessus de la mêlée...
Du dédain ... warf, double warf ... une question tout au plus qui se demande comment on peut être un militant ouvrier, un supporter du NPA auparavant de la LCR, un aficionado de Poutou auparavant de Besancenot jusqu'à monter dans les tours quand il y a attaque, et ne pas participer à la construction de ce parti, je trouve ça contradictoire. Le ton ça va mieux, c'est moins dédaigneux, moins condescendant ?
Tu remarqueras Duhring, qu'encore une fois tu cherches à sortir d'une discussion pour chercher à attaquer la personne .
Ce procédé résume l'essentiel de tes interventions.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Allez hop du balai...
Franchement encore une belle image de la politique qu'ils donnent ces camarades.....construire un parti différent, tu parles...on dirait sarkozy qui soutient balladur en 95... Puis, je supporte pas cette liste avec leur titre de représentant au CPN, comme si il représentaient plus que les autres militants ! Et à propos les militants qui ont envoyé ces camarades au CPN, ils en pensent quoi ?
La ficelle est grosse, tous ces camarades ont décidé de soutenir la gauche plurielle comme ça du jour au lendemain ? J'en connais qui sont plus fin stratèges....
C'est à vomir.
Franchement encore une belle image de la politique qu'ils donnent ces camarades.....construire un parti différent, tu parles...on dirait sarkozy qui soutient balladur en 95... Puis, je supporte pas cette liste avec leur titre de représentant au CPN, comme si il représentaient plus que les autres militants ! Et à propos les militants qui ont envoyé ces camarades au CPN, ils en pensent quoi ?
La ficelle est grosse, tous ces camarades ont décidé de soutenir la gauche plurielle comme ça du jour au lendemain ? J'en connais qui sont plus fin stratèges....
C'est à vomir.
élie- Messages : 42
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
à Elie et autres camarades:
Ne vous inquiétez pas. Rien de nouveau.
Les militants de l'EG ont toujours, dans leur majorité, terminé dans le réformisme,
qui n'est que le SAS vers une retraite souvent fort bien méritée,
étant donné l'excellent travail qu'ils ont fait souvent pendant de longues années.
Les MR suffisamment "anciens" n'ont cessé de constater le phénomène.
Ce mouvement vers la retraite est plus ou moins marqué selon les époques
et la force du réformisme.
Dans la crise majeure en cours du capitalisme, et les attaques en règle contre notre classe,
la résistance s'exprime toujours à travers les lubies et illusions réformistes.
Avant-hier Blum, hier Mitterand, aujourd'hui Mélenchon.
Aucun n'a jamais conduit à des révolution, et même pas à des avancées sérieuses.
Ce sont les travailleurs révolutionnaires qui ont été les acteurs indispensables des grèves générales,
malgré et souvent contre les dirigeants réformistes, toujours du côté du capital quand ça chauffe.
Comme les dirigeants du FdG pour casser la mobilisation retraite vers la grève générale.
La majorité de la classe ne se tourne vers la révolution
et laissent à leurs petites affaires les politiciens professionnels
que lors d'une crise révolutionnaire ou pré-révolutionnaire.
Il a toujours fallu s'armer d'une "lente impatience"
pour construire les seuls outils qui aient jamais changé la vie,
les organisations révolutionnaires.
Ne vous inquiétez pas. Rien de nouveau.
Les militants de l'EG ont toujours, dans leur majorité, terminé dans le réformisme,
qui n'est que le SAS vers une retraite souvent fort bien méritée,
étant donné l'excellent travail qu'ils ont fait souvent pendant de longues années.
Les MR suffisamment "anciens" n'ont cessé de constater le phénomène.
Ce mouvement vers la retraite est plus ou moins marqué selon les époques
et la force du réformisme.
Dans la crise majeure en cours du capitalisme, et les attaques en règle contre notre classe,
la résistance s'exprime toujours à travers les lubies et illusions réformistes.
Avant-hier Blum, hier Mitterand, aujourd'hui Mélenchon.
Aucun n'a jamais conduit à des révolution, et même pas à des avancées sérieuses.
Ce sont les travailleurs révolutionnaires qui ont été les acteurs indispensables des grèves générales,
malgré et souvent contre les dirigeants réformistes, toujours du côté du capital quand ça chauffe.
Comme les dirigeants du FdG pour casser la mobilisation retraite vers la grève générale.
La majorité de la classe ne se tourne vers la révolution
et laissent à leurs petites affaires les politiciens professionnels
que lors d'une crise révolutionnaire ou pré-révolutionnaire.
Il a toujours fallu s'armer d'une "lente impatience"
pour construire les seuls outils qui aient jamais changé la vie,
les organisations révolutionnaires.
Dernière édition par Roseau le Ven 30 Mar - 8:01, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: La Gauche Anticapitaliste
Surtout qu'en fait, ils ne sont que 9 à être au CPN, c'est une drôle de méthode que de signer ex CPN. à ce niveau la, Dray, Weber et Filoche peuvent signer un appel au vote PS signé ex BP de la LCR!élie a écrit:Allez hop du balai...
Franchement encore une belle image de la politique qu'ils donnent ces camarades.....construire un parti différent, tu parles...on dirait sarkozy qui soutient balladur en 95... Puis, je supporte pas cette liste avec leur titre de représentant au CPN, comme si il représentaient plus que les autres militants !
C'est à vomir.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Page 9 sur 38 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38
Sujets similaires
» L'"affaire Engelmann" - les syndicalistes et l'extrême-droite
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Front de Gauche
» Islamophobie
» Agriculture anticapitaliste
» Quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
» Front de Gauche
» Islamophobie
» Agriculture anticapitaliste
Page 9 sur 38
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum