Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Front de Gauche

+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 16:03

Robert Paris a écrit:
Mais les prolétaires ont toujours en mémoire que ce n'est pas l'EG qui a permis les avancées majeures en terme d'acquits ouvriers mais les organisations réformistes poussées dans leur retranchement et à leur corps défendant, par les masses.


Le meilleur exemple de ces organisations réformistes poussées n'est-il pas en France celui de 1936 avec un solide acquis issu du front populaire : le fascisme de Pétain élu par la chambre réformiste de 1936 à la tête de l'Etat bourgeois.

Et cet autre acquis du prolétariat allemand grâce aux organisations réformistes poussées : le fascisme des corps francs qui ont assassiné Liebnecht et Luxemburg.

Pousser les réformistes, c'est aussi malin que tirer les moustaches du lion : un moyen rapide en période de crise pour aller au massacre... des prolétaires et des peuples. pensez au réformiste Allende poussé par les masses et qui les a livrées désarmées à Pinochet, chef d'état-major nommé par Allende, celui qui avait déclaré que l'armée chilienne respectera toujours la démocratie et refusé d'armer le peuple.

Que d'acquis incroyables des réformistes poussés par les illusions des masses !!!

Rappeler les nombreux crimes de la sociale-démocratie dans l'histoire du mouvement ouvrier sur ce forum me parait complètement inutile. Il me semble que nous avons tous une connaissance à peu près solide en la matière. Par contre, si tu rappelles ces crimes, faut-il encore rappeler que chacune de ces trahisons n'a été rendu possible par soit l'inexistence d'un parti authentiquement ouvrier soit par sa faiblesse ou sa subordination total au front populaire. Quand je parle de l'existence d'un parti authentiquement ouvrier j'entends un parti qui revendique l'exercice du pouvoir, usant de manière tactique des possibilités ouvertes par un front populaire, s'y attachant au moment opportun, s'en détachant à un autre moment, évaluant à chaque fois ces possibilités en fonction des résultats et des objectifs à atteindre. Mais peut-être aurais-tu pu aborder aussi l'histoire du front populaire SPD / KPD qui aurait pu ouvrir des perspectives plus heureuses pour l"humanité si le KPD n'avait pas mené une campagne d'assimilation du SPD avec le nazisme avec des arguments proches de ceux que tu développes ; car à l'époque les corps-francs, les meurtres de Rosa et Liebknecht étaient encore bien présents dans l'esprit des travailleurs. Pourtant ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 25 Mar - 16:12

Halte au Front de Gauche

Le « Front de gauche » est véritablement emblématique de la décomposition de toute culture politique anticapitaliste, il s’agit d’un véritable parti tribunicien qui aspire les angoisses de la classe- moyenne / petite- bourgeoisie en déclassement par temps de crise, à laquelle il apporte des réponses réactionnaires pourtant éculées. On troque une critique de la « valeur », et donc de la « marchandise » pour une critique de « l’argent » qui, en lui-même, ne signifie rien (l’argent n’est qu’une forme particulière de marchandise), on troque une critique de l’économie capitaliste, compris comme mode de production et rapport social, contre une critique des « excès » de la « finance » et des « élites », on remplace des notions économiques rigoureuses comme « bourgeoisie » et « prolétariat » par des notions idéologiques, creuses et démagogique comme « peuple » et « élite », on remplace la dialectique et la lutte des classes par un manichéisme vaguement complotiste (« oligarchies financières », « pouvoir de l’argent », les « très, très riches ») bref : on a là le « socialisme des imbéciles » qu’on retrouve de « Mein Kampf » jusque dans la bouche d’un Alain Soral et dans le programme économique du Front National … mais aussi au Front de gauche, dans les colonnes d’un torchecul républicain comme « Marianne », ou encore dans la bouche des « Indignés » français, simplement amputé de son versant xénophobe.

Il faut arrêter avec les abus de langage, ce type de discours n’est pas social- démocrate mais réactionnaire, et ne constitue pas un tremplin vers la radicalité mais une entreprise de crétinisation de grande ampleur de toute contestation réelle. Le discours de Mélenchon n’est pas superficiel mais carrément décomposé, profondément médiocre et incohérent pour qui a deux sous de culture politique, tous les éléments du fascisme s’y trouvent larvés : patriotisme braillard faisant de l’Etat une fin (et non pas un moyen, comme la sociale- démocratie historique) ; éloge naïve d’un passé jugé « vertueux », c’est-à-dire le capitalisme industriel d’un bon temps révolu, entre Conseil National de la Résistance et Trente Glorieuses, avant que les excès de la « finance mondiale » ne viennent précipiter la « belle » France dans la décadence ; abandon de la lutte de classe et de la dialectique au profit d’une critique complotiste des « élites » (c’est-à-dire la critique d’un groupe d’individus et non d’un rapport social) … tout ce mauvais populisme réactionnaire explique le nombre important d’antisémites et de conspirationnistes dans sa base militante … et le fait que le nouveau GUD d’Assass (association d‘extrême- droite) recommande dans son journal (Le rat qui rit N°1) la lecture du livre « Qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon, aux côtés des œuvres de Soral et de Zemmour.

Ce qui gène profondément toute cette petite-bourgeoisie, qui se découvre une « indignation », n’a jamais été l’existence d’un prolétariat, mais le risque désormais imminent de son propre basculement dans celui- ci à la faveur de la crise. Et l’on sait historiquement quelle diarrhée fasciste la classe- moyenne / petite- bourgeoisie est capable de chier quand elle se crispe. Ainsi certains de nos camarades caressent le vote Mélenchon en arguant que « ce que Mélenchon dit, c’est mieux que rien ». Comme le disait ce slogan du Parti de Gauche : « Mieux que rien, c’est pire que tout ».

S’ils doivent "tous s’en aller", que Mélenchon commence par donner l’exemple, ferme sa gueule et se casse. "Celui qui donne sa voix reste muet" dit le proverbe, il n’y a rien à attendre des partis, des politiciens, et du vote, notre émancipation sera notre oeuvre collective ou ne sera pas. Les seuls outils sont le tissage permanents de liens de solidarité et de luttes, l’auto-organisation du prolétariat dans les syndicats, les collectifs de quartiers, les coordinations, la grève générale, l’expropriation et la communisation. Et que crèvent les démagogues !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Dim 25 Mar - 16:16


Eugène Duhring
l'appel à une constituante ouvre absolument toutes les perspectives indépendamment de la faiblesse du programme du FdG.
C'est sidérant de lire une chose pareille sous ta plume (enfin ton clavier...), Duhring. Alors que tu nous livres bien souvent des analyses pertinentes, sur des positions de classe, on a un peu l'impression que le mot "Constituante" a sur toi une sorte d'effet subliminal, comme si les Lambertistes t'avaient greffé une puce répondant à ce mot clé.

Il serait temps, à mon avis, et sans vouloir faire de paternalisme, que tu élimines les relents frelatés de Lambertisme qui brouillent encore ta pensée.
__
Halte au Front de gauche : Nico, cite tes sources, SVP !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 16:40

verié2 a écrit:

Eugène Duhring
l'appel à une constituante ouvre absolument toutes les perspectives indépendamment de la faiblesse du programme du FdG.
C'est sidérant de lire une chose pareille sous ta plume (enfin ton clavier...), Duhring. Alors que tu nous livres bien souvent des analyses pertinentes, sur des positions de classe, on a un peu l'impression que le mot "Constituante" a sur toi une sorte d'effet subliminal, comme si les Lambertistes t'avaient greffé une puce répondant à ce mot clé.

Il serait temps, à mon avis, et sans vouloir faire de paternalisme, que tu élimines les relents frelatés de Lambertisme qui brouillent encore ta pensée.
__
Halte au Front de gauche : Nico, cite tes sources, SVP !
Détrompe toi Vérié, je n'ai aucune illusion sur la constituante. La constituante peut se transformer en son contraire là encore en l'absence d'un parti authentiquement ouvrier. Les travailleurs de Tunisie et d'Egypte sont en train d'en faire actuellement les frais, la constituante tournant le dos aux aspirations des masses. Je disais simplement que le FdG si il avance un programme qui tourne en parti le dos aux travailleurs ouvre la boite de pandore avec la constituante. Mais il peut être rassuré car premièrement il n'est pas en capacité de la mettre en oeuvre et il le sait l'EG étant trop occupé par leur nombril pou s'associer à cette revendication, et deuxièmement de partis ouvriers ayant pour dessein de se hisser à la tête du prolétariat avec la crise qu'ouvrirait immanquablement une consituante, point il n'y a. Je n'ai absolument aucune illusion sur la constituante mais elle permet d'ouvrir cette période de double pouvoir qu'il s'agit de saisir au bond. Point barre !
Sur ce point le POI reste très ambigüe et appelle à la consituante pour la constituante comme si elle allait se charger d'un contenu ouvrier miraculeusement et que le mouvement révolutionnaire irait son petit train sans entrave cela sans mettre en perspective la nécessité impérieuse d'un parti ouvrier en tant que parti aspirant à la direction des masses. Ce qui est pour le moins facheux et représente une tromperie ...


Dernière édition par Eugene Duhring le Dim 25 Mar - 16:54, édité 4 fois

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 25 Mar - 16:42

nico37 a écrit:
Halte au Front de Gauche

on a là le « socialisme des imbéciles » qu’on retrouve de « Mein Kampf » jusque dans la bouche d’un Alain Soral et dans le programme économique du Front National … mais aussi au Front de gauche, dans les colonnes d’un torchecul républicain comme « Marianne », ou encore dans la bouche des « Indignés » français, simplement amputé de son versant xénophobe.
Le discours de Mélenchon...tous les éléments du fascisme s’y trouvent larvés : patriotisme braillard faisant de l’Etat une fin (et non pas un moyen, comme la sociale- démocratie historique)
tout ce mauvais populisme réactionnaire explique le nombre important d’antisémites et de conspirationnistes dans sa base militante … et le fait que le nouveau GUD d’Assass (association d‘extrême- droite) recommande dans son journal (Le rat qui rit N°1) la lecture du livre « Qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon, aux côtés des œuvres de Soral et de Zemmour.
Et l’on sait historiquement quelle diarrhée fasciste la classe- moyenne / petite- bourgeoisie est capable de chier quand elle se crispe. Et que crèvent les démagogues !

Est-ce un texte cosigné par Copas/Babel et consorts ?
Toujours la même vulgarité, les injures publiques, les calomnies.

Babel/Copas ne tentez pas de nous faire croire que vous auriez pu obtenir un accord unitaire à Quimper avec la liste à la Prévert de soi-disantes trahisons du FdG. Votre discours a quitté la politique pour se rapprocher de celui de la schizophrénie du bi-polarisme : d'un côté la haine apolitique du FdG de l'autre la signature d'un accord avec ... le FdG, une seule bouchée la couleuvre, même pas mal !

A toutes les époques les militants ouvriers ont fait face aux provocations. Ils ont maintenu le cap sur le débat politique et l'action. Ce n'est pas provocations dérisoires qui nous détournerons de nos taches. Après la réussite unitaire et combative de la Bastille le FdG préparent activement les prochaines manifestations de Toulouse et de Marseille, le meilleur score possible aux élections, et aussi les accords les plus solides, les plus unitaires pour le combat aux législatives.



Dernière édition par Achille le Dim 25 Mar - 16:52, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 16:45

Achille a écrit:
nico37 a écrit:
Halte au Front de Gauche

on a là le « socialisme des imbéciles » qu’on retrouve de « Mein Kampf » jusque dans la bouche d’un Alain Soral et dans le programme économique du Front National … mais aussi au Front de gauche, dans les colonnes d’un torchecul républicain comme « Marianne », ou encore dans la bouche des « Indignés » français, simplement amputé de son versant xénophobe.
Le discours de Mélenchon...tous les éléments du fascisme s’y trouvent larvés : patriotisme braillard faisant de l’Etat une fin (et non pas un moyen, comme la sociale- démocratie historique)
tout ce mauvais populisme réactionnaire explique le nombre important d’antisémites et de conspirationnistes dans sa base militante … et le fait que le nouveau GUD d’Assass (association d‘extrême- droite) recommande dans son journal (Le rat qui rit N°1) la lecture du livre « Qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon, aux côtés des œuvres de Soral et de Zemmour.
Et l’on sait historiquement quelle diarrhée fasciste la classe- moyenne / petite- bourgeoisie est capable de chier quand elle se crispe. Et que crèvent les démagogues !
C'est tout simplement immonde !!! Indigne de figurer sur ce forum.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  irving Dim 25 Mar - 16:46

verié2 a écrit:

Mais c'est une illusion complète, camarade ! Une illusion que dément l'expérience de tous les gouvernements de gauche dans cette période de crise. Ce qui pourrait obliger Hollande a modérer les attaques qu'il ne va pas manquer de mener contre le monde du travail, c'est l'organisation de la classe ouvrière sur des objectifs de lutte. Mais cela, Mélenchon n'en veut pas, il ne le propose pas. Et Mélenchon, comme le PCF, qui l'a fait tout au long de son histoire, même quand il représentait une force autrement plus puissante, avalera toutes les couleuvres que lui présentera Hollande, pour la bonne raison que son existence (la réélection de ses notables, maires, députés...) dépend de son alliance avec le PS.

J'ai du mal à suivre la vitesse de la discussion. Désolé si j'interviens à contre-temps.

Vérie, je ne pense pas me faire d'illusions sur le PS. Sa politique est une politique de défense des intérêts de la bourgeoisie par l'intermédiaire de politiques libérales d'une part, de l'autre par la poursuite de la ligne du "compromis historique" (ce qui donne une dimension plus "sociale" à son programme que l'UMP dans le seul but de maintenir cet ordre social).
Je pense que ce qui se passe sur la gauche du PS a des conséquences sur sa ligne politique. Ceci peut s'observer à deux niveaux :
- socialement bien sûr. Lorsque la base sociale est mobilisée sur des revendications de classe, le PS doit s'y ajuster. L'exemple des retraites par exemple a contraint, dans une certaine mesure, le PS dans son programme et déclarations. Evidemment cette contrainte est d'autant plus grande que le mouvement social est important tout en sachant que le PS fera tout pour limiter les conséquences de ces mouvements sur la structure sociale. Même s'il ne reprend pas intégralement les revendications, le PS est contraint de les prendre en compte.
- institutionnellement. Lorsque dans les institutions, les partenaires avec lesquels le PS doit négocier s'appellent le FdG est pas le Modem, cela change le contenu de la politique effectivement menée. Il n'y a qu'à voir l'importance des sondages dans une élection présidentielle pour s'en convaincre : le Modem monte, vite le PS fait une déclaration destinée à aller chercher des électeurs de ce coté ; Mélenchon monte : vite le PS fait une déclaration plus anti-libérale / sociale... Le PS n'est pas un parti indépendant du contexte social suffisamment puissant pour imposer sa ligne politique quelque soient les évènements.

L'argument historique n'en n'est pas un, me semble-t-il. Ce qui s'est passé sous Mitterrand doit servir de leçon, évidemment. Néanmoins, affirmer que cela se passerait strictement de la même manière aujourd'hui relève d'une vision mécanique de l'histoire, qui serait vouée à se répéter pour on ne sait quelle raison. Il n'y a derrière cet argument historique qu'un argument d'autorité qui ignore les luttes d'intérêts spécifiques à la période de Mitterrand, et celles contemporaines.

Tu dis que ni Mélenchon, ni le PCF ne cherchent à organiser la classe ouvrière sur des objectifs de lutte. Je ne suis pas d'accord à ce niveau là non plus. La révolution dans les urnes ou la révolution citoyenne dont parle Mélenchon ne peut fonctionner que si simultanément, cet élan populaire qui s'exprime à travers le vote trouve appui sur des mouvements sociaux organisés autour de revendications précises. Je crois que les deux doivent s'articuler et ne peuvent aller l'un sans l'autre. D'un côté, il faut permettre à des revendications sociales fortes (mouvements sociaux) de trouver des débouchés dans les institutions (élections), autrement dit d'être entendues. De l'autre, ces débouchés dans les institutions ne peuvent être garantis que si la base sociale qui porte ces revendications est organisée et puissante. Je crois qu'au PC il y a cette volonté d'articuler luttes sociales et élections précisément ainsi. Lorsque Mélenchon organise un évènement comme celui de la bastille, ne cherche-t-il pas à rassembler cette base justement, à lui faire prendre conscience qu'elle existe dans une telle ampleur, unie autour d'objectifs communs.

Je crois qu'il faut être clairement indépendant du PS et cesser toute alliance électorale avec lui. Je pense que tu as raison là-dessus : le PC pense que son existence repose sur son existence dans les institutions. Il s'agit d'une mauvaise orientation. Je pense qu'il faut rompre avec le PS, tout à s'alliant avec lui ponctuellement lorsque nous sommes entendus sur des questions précises. Toute négociation pour une alliance peut se payer et contraindre le parti que l'effectue à s'allier une autre fois alors qu'il n'en n'aurait pas envie. Mais il s'agit là de questions stratégiques difficiles, pas de question de principes préalable à une alliance entre anti-capitalistes me semble-t-il.



Dernière édition par irving le Dim 25 Mar - 16:55, édité 1 fois

irving

Messages : 150
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 25 Mar - 16:50

Eugene Duhring a écrit:
Achille a écrit:
nico37 a écrit:
Halte au Front de Gauche

on a là le « socialisme des imbéciles » qu’on retrouve de « Mein Kampf » jusque dans la bouche d’un Alain Soral et dans le programme économique du Front National … mais aussi au Front de gauche, dans les colonnes d’un torchecul républicain comme « Marianne », ou encore dans la bouche des « Indignés » français, simplement amputé de son versant xénophobe.
Le discours de Mélenchon...tous les éléments du fascisme s’y trouvent larvés : patriotisme braillard faisant de l’Etat une fin (et non pas un moyen, comme la sociale- démocratie historique)
tout ce mauvais populisme réactionnaire explique le nombre important d’antisémites et de conspirationnistes dans sa base militante … et le fait que le nouveau GUD d’Assass (association d‘extrême- droite) recommande dans son journal (Le rat qui rit N°1) la lecture du livre « Qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon, aux côtés des œuvres de Soral et de Zemmour.
Et l’on sait historiquement quelle diarrhée fasciste la classe- moyenne / petite- bourgeoisie est capable de chier quand elle se crispe. Et que crèvent les démagogues !
C'est tout simplement immonde !!! Indigne de figurer sur ce forum.

au bas mot ! immonde, ignoble, à gerber !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Dim 25 Mar - 17:21

A toutes les époques les militants ouvriers ont fait face aux provocations. Ils ont maintenu le cap sur le débat politique et l'action. Ce n'est pas provocations dérisoires qui nous détournerons de nos taches. Après la réussite unitaire et combative de la Bastille le FdG préparent activement les prochaines manifestations de Toulouse et de Marseille, le meilleur score possible aux élections, et aussi les accords les plus solides, les plus unitaires pour le combat aux législatives. .


Quelle époque de merde !!!!!

A côté de ça, Blum, Thorez, Mitterrand, Marchais et Guy Mollet étaient d'authentiques communistes révolutionnaires...!!!!

Du creux, du vent, de l'esbrouffe.....et demain une solidarité républicaine contre les exploités qui ramènent leur gueule.....!!!!
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 17:28

Vals a écrit:
A toutes les époques les militants ouvriers ont fait face aux provocations. Ils ont maintenu le cap sur le débat politique et l'action. Ce n'est pas provocations dérisoires qui nous détournerons de nos taches. Après la réussite unitaire et combative de la Bastille le FdG préparent activement les prochaines manifestations de Toulouse et de Marseille, le meilleur score possible aux élections, et aussi les accords les plus solides, les plus unitaires pour le combat aux législatives. .


Quelle époque de merde !!!!!

A côté de ça, Blum, Thorez, Mitterrand, Marchais et Guy Mollet étaient d'authentiques communistes révolutionnaires...!!!!

Du creux, du vent, de l'esbrouffe.....et demain une solidarité républicaine contre les exploités qui ramènent leur gueule.....!!!!
C'est vrai qu'on attendrait d'Achille un peu plus d'esprit critique sur les limites de ce FdG. On assiste à un combat entre d'un côté des gauchistes qui refusent d'envisager des tactiques d'intervention dans le FdG par principe et un droitier Achille qui tente de nous vendre le FdG pour ce qu'il n'est pas. Entre les deux, j'apprécie les interventions d'Irving.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 25 Mar - 17:59

Eugene Duhring a écrit:
Achille a écrit:
A toutes les époques les militants ouvriers ont fait face aux provocations. Ils ont maintenu le cap sur le débat politique et l'action. Ce n'est pas provocations dérisoires qui nous détournerons de nos taches. Après la réussite unitaire et combative de la Bastille le FdG préparent activement les prochaines manifestations de Toulouse et de Marseille, le meilleur score possible aux élections, et aussi les accords les plus solides, les plus unitaires pour le combat aux législatives. .

C'est vrai qu'on attendrait d'Achille un peu plus d'esprit critique sur les limites de ce FdG. On assiste à un combat entre d'un côté des gauchistes qui refusent d'envisager des tactiques d'intervention dans le FdG par principe et un droitier Achille qui tente de nous vendre le FdG pour ce qu'il n'est pas.

Je choisis où j'exprime mes opinions sur la ligne du FdG. Je ne le ferai pas ici car en effet les conditions pour moi ne sont pas réunis dans ce forum pour un débat productif. J'ai donc choisi de combattre la ligne politique sectaire et impuissante d'une partie du NPA en y opposant le FdG qui est perçu par une partie très significative des salariés comme l'instrument unitaire et de combat contre Sarkozy et son régime, contre capitalisme par ses intermédiaires FMI et BCE et les traités européens, pour la défense des revendications sociales... C'est un parti pris qui n'indique en rien ma position géographique dans la carte politique. De plus c'est bien imprudent de caractériser de manière abrupte. Tu en sais d'ailleurs quelque chose puisque certains nous rappelle de manière récurrente ton présumé Lambertisme. Il ne faudrait pas qu'à ton tour, tu tombes dans ce travers.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Dim 25 Mar - 18:03

Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 18:08

Achille a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Achille a écrit:
A toutes les époques les militants ouvriers ont fait face aux provocations. Ils ont maintenu le cap sur le débat politique et l'action. Ce n'est pas provocations dérisoires qui nous détournerons de nos taches. Après la réussite unitaire et combative de la Bastille le FdG préparent activement les prochaines manifestations de Toulouse et de Marseille, le meilleur score possible aux élections, et aussi les accords les plus solides, les plus unitaires pour le combat aux législatives. .

C'est vrai qu'on attendrait d'Achille un peu plus d'esprit critique sur les limites de ce FdG. On assiste à un combat entre d'un côté des gauchistes qui refusent d'envisager des tactiques d'intervention dans le FdG par principe et un droitier Achille qui tente de nous vendre le FdG pour ce qu'il n'est pas.

Je choisis où j'exprime mes opinions sur la ligne du FdG. Je ne le ferai pas ici car en effet les conditions pour moi ne sont pas réunis dans ce forum pour un débat productif. J'ai donc choisi de combattre la ligne politique sectaire et impuissante d'une partie du NPA en y opposant le FdG qui est perçu par une partie très significative des salariés comme l'instrument unitaire et de combat contre Sarkozy et son régime, contre capitalisme par ses intermédiaires FMI et BCE et les traités européens, pour la défense des revendications sociales... C'est un parti pris qui n'indique en rien ma position géographique dans la carte politique. De plus c'est bien imprudent de caractériser de manière abrupte. Tu en sais d'ailleurs quelque chose puisque certains nous rappelle de manière récurrente ton présumé Lambertisme. Il ne faudrait pas qu'à ton tour, tu tombes dans ce travers.
Rechercher un débat constructif cela passe aussi par discuter des limites du FdG. En l'absence de cette critique, on peut à bon droit caractériser l'auteur. Personne n'est censé savoir que tu livres sur ce forum une moitié de ta personnalité politique, celle qui vante le FdG. Je pense que la méthode utilisée, la tienne est contre-productive et amène de manière symétrique la débauche gauchiste que tu déplores ; peut-être ces gauchistes ne livrent-ils eux aussi qu'un moitié de personnalité politique. Tu vois on avance pas beaucoup sur le sujet. Ceci dit je te laisse le bénéfice du doute et te remercie de ta sollicitude sur ma soi-disante appartenance lambertiste.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  GGrun Dim 25 Mar - 18:55

http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-reunion-laboratoire-pour-le-developpement-de-toute-la-france,619272.html
Campagne pour la présidentielle - Visite de Jean-Luc Mélenchon« La Réunion, laboratoire pour le développement de toute la France »
Meeting de Jean Luc Mélenchon au Port
Un pique-nique, un bain de foule qu’il n’avait pas eu à l’aéroport Roland Garros et un meeting qui a rassemblé près de 2 000 personnes, dont plusieurs dirigeants du parti communiste réunionnais, tel a été le menu de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche 25 mars 2012 au Port. Le candidat du Front de gauche pour la présidentielle a annoncé que ses propositions pour sortir la France de la crise s’appuieraient sur la réalité économique et sociale de La Réunion. « La Réunion est un avant poste, elle est un laboratoire pour toute la France ». Il a ainsi repris une idée chère Paul Vergès, président du PCR, à qui il a rendu hommage cmême s’il ne devait pas appeler à voter pour lui. Il aussi noté qu’il « serait très honoré » si le PCR soutenait sa candidature.
C’est à pied au milieu de ses sympathisants qu’il a franchi les quelques dizaines de mètres qui séparent l’aire de pique-nique de la halle des manifestations. Le candidat du Front de gauche a ensuite tenue une conférence de presse. « Je viens à La Réunion pour parler à La France, je viens ici pour proposer un programme pour toute la France » a souligné Jean-Luc Mélenchon au cours d’une conférence de presse. Car explique-t-il « l’insularité à quelque chose d’impitoyable, elle met au pied du mur d’une manière radicale tous les projets économiques ». Du coup, estime le candidat du Front de gauche, « tout ce qui peut être imaginé pour La Réunion, peut s’appliquer en France ».

Il a plaidé en faveur de la coopération régionale. Il a insisté sur l’atout que constitue pour La Réunion le fait d’être au centre d’un immense territoire maritime. Il a largement repris ce thème au cours du meeting qu’il a tenu devant environ 2 000 personnes, militants, sympathisants et électeurs potentiels.

« La France est présente dans tous les océans, elle le deuxième pays au monde à avoir une telle surface maritime » note-t-il. Ces grands projets, dit-il, peuvent être développés à partir de cette réalité. « Des dizaines de milliers d’emplois pourront ainsi être créés, ce qui est générateur de richesses » souligne le candidat du Front de gauche en parlant de programme « écologiquement durable ». Il a aussi insisté sur la nécessité de valoriser les savoirs locaux afin de les partager avec les pays de la zone. « Notre université doit être un point de rencontre de matière grise avec les pays environnants » remarque-t-il en substance.

Jean-Yves Langenier, maire du Port, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Pierre Vergès Les dirigeant du PCR présents au premier rang ont sans doute apprécié.

L’idée de propositions de développement élaborées dans le laboratoire réunionnais est défendue par Paul Vergès depuis plusieurs années. Jean-Luc Mélenchon l’a d’ailleurs souligné en ajoutant qu’il avait peaufiné cette idée en discutant « de longues heures avec mon ami Younouss Omarjee », député de l’alliance des outre-mers au Parlement européen où il est inscrit au groupe Front de gauche. Le parlementaire, Ivan Hoareau, dirigeant de la CGTR, Béatrice Leperlier, conseillère régionale Alliance, Gilles Leperlier (Alliance des jeunes), et Jean-Hugues Ratenon (alliance contre la pauvreté) étaient présents au meeting.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite présenté ses propositions en faveur de la justice sociale. Il plaide pour un Smic à 1 700 euros - « et que l’on ne me dise pas que ce n’est pas possible » - et pour des minima sociaux qui ne soient pas inférieurs au seuil de pauvreté. Il a aussi martelé, sous les applaudissements du public, « je ne suis pas venu dire aux Réunionnais ce qu’ils doivent faire pour La Réunion, ils savent très bien ce qu’il faut faire. Je suis venu les écouter ».
Comme à l’accoutumé dans ses discours, le candidat du Front de gauche a parlé de « partage des richesses », de « nouvel ordre économique » et a lancé : « la rivière est sortie de son lit, la révolution citoyenne est en marche. Ils (allusion au pouvoir - ndlr) pourront se débarrasser de moi, pas de vous ».
Il a terminé son meeting par une Internationale et une Marseillaise reprises en choeur par toute la salle.
Jean-Luc Mélenchon retourne à Paris dès ce dimanche soir.
www.ipreunion.com
le 25 mars 2012 à 18:39, par GGrun réagir
Mélanchon, comme tous les politiciens de la Réunion prends ses vessies (pardon désirs) pour des lanternes. L’analyse concrète de la situation néocoloniale de l’ile sera pour le voyage prochain. Il bat quand même toutes les prétentions de ses congénères. Jusqu’ici tout ce beau monde appliquait fidèlement les commandements de l’"hexagone" (capitale de la colonie d’après Larousse) ou de l’Europe ou de l’OCDE (ça c’est le moderne Vergès). Lui, dans son envolée lyrique veut faire de la colonie le modèle de cet "hexagone".
Vive la France et chantez la Marseillaise.

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  dug et klin Dim 25 Mar - 19:22

Willie Maley a écrit: Sleep

affraid


Merde,j'arrive pas a le réveiller,il faut faire embaucher Achille dans un HP,pour organiser les cures de sommeil.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Dim 25 Mar - 19:29

dug et klin a écrit:
Willie Maley a écrit: Sleep

affraid


Merde,j'arrive pas a le réveiller,il faut faire embaucher Achille dans un HP,pour organiser les cures de sommeil.

J'ai pour vous une excellente cure de repos où vous ne serez pas embêtés par le bruit, la fureur et le monde : n'importe quel meeting du NPA. Basketball Faites de beaux rêves, un score au dessus de 0,5% par exemple

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Dim 25 Mar - 19:35


Duhring
Je n'ai absolument aucune illusion sur la constituante mais elle permet d'ouvrir cette période de double pouvoir
Ca me semble justement une illusion (assez surprenante de ta part) que d'imaginer que les masses ouvrières vont s'emparer de ce mot d'ordre absolument grotesque pour dépasser Mélenchon et le FdG. De plus, on ne peut pas exclure (mais c'est un peu de la politique fiction) que l'adoption d'une nouvelle constitution par voie de référendum serve au contraire de dérivatif aux luttes sociales...
Irving
Je pense que ce qui se passe sur la gauche du PS a des conséquences sur sa ligne politique.
"Ce qui se passe", c'est flou. S'il s'agit de sondages attestant d'une progression électorale de Mélenchon, ça peut amener en effet le PS à "gauchir" son discours. Mais tout cela, ce n'est que du marketing politique ! Les politiciens modifient chaque jour leurs discours, orientés par leurs conseillers, selon les sondages et des calculs plus ou moins tordus.

Une fois au pouvoir, tout cela est très très vite oublié : Hollande va commencer par déclarer qu'il est "le président de tous les français", qu'il veut "réconcilier la France" etc, prendre de la distance, de la hauteur au dessus de la mêlèe. C'est la loi du genre.
Sa politique dépendra avant tout de la situation économique, des exigences de la bourgeoisie et du rapport de forces, non pas électoral, mais sur le terrain, dans les entreprises.

Alors, si ce qui se passe "à gauche du PS", c'est une vraie mobilisation des travailleurs, oui, ça peut avoir des conséquences, bien qu'il ne faut pas oublier que tout ce qui est gagné est très vite repris, sauf si la classe ouvrière réussit à s'emparer du pouvoir. Mais cette mobilisation, ce n'est ni l'objectif du PCF, ni celui de Mélenchon.
Sinon, ils l'auraient déjà montré par le passé, par exemple à l'occasion des luttes contre les licenciements. Au lieu de cela, Mélenchon va faire des discours devant les usines, non pour leur dire "Il faut coordonner vos luttes à l'échelle nationale", mais pour leur dire "Votez pour moi, je m'occupe du reste".

La politique fondamentale du PCF, qui n'a pas changé, a toujours été d'utiliser le mouvement social comme moyen de pression pour obtenir des contreparties : élus, municipalités, postes divers dans des commissions paritaires, subventions pour l'Huma etc. Idem pour l'appareil de la CGT. Par quel miracle cela aurait-il changé alors que ce parti ne cesse d'évoluer vers sa droite et même de se transformer en parti de notables ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Babel Dim 25 Mar - 19:53

Achille a écrit:A toutes les époques les militants ouvriers ont fait face aux provocations. Ils ont maintenu le cap sur le débat politique et l'action. Ce n'est pas provocations dérisoires qui nous détournerons de nos taches. Après la réussite unitaire et combative de la Bastille le FdG préparent activement les prochaines manifestations de Toulouse et de Marseille, le meilleur score possible aux élections, et aussi les accords les plus solides, les plus unitaires pour le combat aux législatives.
Après ce "courage, fuyons!" du plus bel effet burlesque, dois-je prendre ton esquisse d'aveu
Je choisis où j'exprime mes opinions sur la ligne du FdG. Je ne le ferai pas ici car en effet les conditions pour moi ne sont pas réunis dans ce forum pour un débat productif.
... pour l'ombre portée d'un début de réponse à mes questions ?

J'ai bien peur en tout cas de devoir m'en contenter, tant tu me parais peu disposé à discuter sur le fond. C'est regrettable, mais qu'y faire ? La capacité de défendre ses idées avec conviction n'est pas donnée à tout le monde.


Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 19:54

verié2 a écrit:

Duhring
Je n'ai absolument aucune illusion sur la constituante mais elle permet d'ouvrir cette période de double pouvoir
Ca me semble justement une illusion (assez surprenante de ta part) que d'imaginer que les masses ouvrières vont s'emparer de ce mot d'ordre absolument grotesque pour dépasser Mélenchon et le FdG. De plus, on ne peut pas exclure (mais c'est un peu de la politique fiction) que l'adoption d'une nouvelle constitution par voie de référendum serve au contraire de dérivatif aux luttes sociales...
Je me place du point de vue de la situation politique actuelle et de la seule perspective ouverte par un regroupement de partis pour tenter de mettre les masses en mouvement. Tu peux la qualifier d'artificielle, d'illusoire peut-être ; de grotesque certainement pas. Personne à l'avance ne peut augurer de ce mouvement des masses et de son aiguillon. En janvier/février 68, tous les commentateurs politiques s'étonnaient de la relative paix sociale d'alors, les masses ont fait irruption sur la scène plitique sans prévenir. Moi, je parie sur une constituante en l'absence de toute autre perspective dans l'EG comme possible point de départ de l'organisation des masses pour la lutte ; faute de grives on mange des merles. Mais je suis prêt à enfourcher d'autres montures sans problème mais à voir le délabrement politique ambiant, cela me semble plus illusoire et grotesque encore.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Eugene Duhring Dim 25 Mar - 19:58

Babel a écrit: La capacité de défendre ses idées avec conviction n'est pas donnée à tout le monde.
Chacun sur ce forum mesure sa chance de débattre avec un militant qui a hérité de cette capacité qui n'est pas donnée à tout le monde, sans jamais se vautrer dans des méthodes indignes en plus ! Quelle chance décidemment.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Gayraud de Mazars Dim 25 Mar - 20:16

GGrun a écrit:http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-reunion-laboratoire-pour-le-developpement-de-toute-la-france,619272.html
« La France est présente dans tous les océans, elle le deuxième pays au monde à avoir une telle surface maritime » note-t-il. Ces grands projets, dit-il, peuvent être développés à partir de cette réalité.

Les jolies colonies de la France ! affraid

Ben là je suis pas, faudrait pas trop en demander quand même...
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 57
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Jonhy Lun 26 Mar - 1:15

Qui ne tente rien n'a rien;
Achille, un petit avis sur la défense pitoyable de la France coloniale par JLM?

Sinon je peut répondre à ta place je crois avoir compris le truc:
Posez une question sur les revendications du FdG: voilà bien les méthodes des sectaires de l'extrème gauche qui font tout pour diviser la classe ouvrière qui se tourne par pans entier vers le FdG. Leur seul but est de critiquer la vague bleu blanc rouge rouge et la volonté de changement républicain qu'elle porte. Vive le Fdg et vive la France!

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Lun 26 Mar - 4:07

Eugene Duhring a écrit: les prolétaires ont toujours en mémoire que ce n'est pas l'EG qui a permis les avancées majeures en terme d'acquits ouvriers mais les organisations réformistes poussées dans leur retranchement et à leur corps défendant, par les masses.
C'est faux: la Commune n'aurait pas eu lieu sans les révolutionnaires, pas plus que les grèves de 36, ni Mai 68...
Et c'est tout aussi vrai pour des victoires plus modestes: le CPE ou le TCE par exemple.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Lun 26 Mar - 4:26

GGrun a écrit:
Mélanchon, comme tous les politiciens de la Réunion prends ses vessies (pardon désirs) pour des lanternes. L’analyse concrète de la situation néocoloniale de l’ile sera pour le voyage prochain. Il bat quand même toutes les prétentions de ses congénères. Jusqu’ici tout ce beau monde appliquait fidèlement les commandements de l’"hexagone" (capitale de la colonie d’après Larousse) ou de l’Europe ou de l’OCDE (ça c’est le moderne Vergès). Lui, dans son envolée lyrique veut faire de la colonie le modèle de cet "hexagone".
Vive la France et chantez la Marseillaise.

Exact: en s'appuyant sur le PCR (Parti Colonialiste Réunionais que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre...), Mélenchon, a choisi, comme en France, les politiciens professionnels tendant en permanence la sébille à la bourgeoisie.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Lun 26 Mar - 4:43

Babel a écrit: La capacité de défendre ses idées avec conviction n'est pas donnée à tout le monde.
C'est pire que cela. Ce n'est pas la capacité de Achille qui est en cause.
C'est l'incapacité de démontrer que le projet du FdG est autre chose
que l'"altercapitalisme" décrit par les dirigeants du PC,
ou le programme "dont les investisseurs n'ont rien à craindre"
Incapacité à démontrer que Mélenchon avait fumé la moquette
quand il a déclaré "je ne suis pas révolutionnaire, je suis keynésien".

C'est pourquoi Achille pète les plombs en attaques personnelles,
y compris et surtout sur ceux qui ne sont jamais tombé ausssi bas.

Personne ne peut défendre que le programe du FdG est autre chose
qu'un projet de bureaucrates soumis la bourgeoisie,
hier au gouvernement, comme aujourd'hui dans les exécutifs variés.

C'est pourquoi, après des pages et des pages,
aucune réponse non seulement aux questions si pertinentes de Babel,
mais à toutes celles posées précédemment,
dont voici seulement quelques unes:
- Pourquoi soutenir Les Rafales et Dassault ?
- Pourquoi refuser d'exproprier les banques?
- Pourquoi refuser l'annuler la dette?
- Pourquoi refuser le retour à 37,5?
- Pourquoi refuser augmentation immédiate du SMIC et pas en fin des agapes de législature ?
- Pourquoi refuser le minimum écologique, faire campagne pour la sortie du nucléaire ?
- Pourquoi par contre affirmer qu'il faut "renforcer la police"?

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 23 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum