Front de Gauche
+35
alexi
iztok
Gaston Lefranc
LuX
corwyn
sleepy
irving
GGrun
le petit scarabée
dug et klin
sylvestre
Robert Paris
fée clochette
Babalu
cundo
lieva
Themechant
Lascar Kapak
chejuanito
panchoa
Babel
yannalan
Marco Pagot
gérard menvussa
Vals
verié2
n1n3yard5
Jonhy
Roseau
nico37
Gayraud de Mazars
Achille
Eugene Duhring
Copas
Egor la combine
39 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Front de Gauche
effectivement, le courrant post-stalinien et le républicanisme historique du PRS de Mélenchon se sont bien trouvés dans le front de gauche. Et surtout leur patriotisme entre efficacement en résonnance avec la période ou le repli est rassurant et ou la valorisation de sa patrie aussi. Après il existe au front de gauche des courants qui se soucie depuis longtemps d'écologie (chez les alternatifs, la fase mais aussi au PG parmi ceux qui ne viennent pas de PRS) et qui défend sincèrement la notion de circuits courts, ce qui peut parfois servir d'alibi au républicains trémollant du FdG. Cependant, le patriotisme de la campagne Mélenchon n'a généralement rien à voir avec des idéaux écolos, par exemple quand JLM finit un discours devant des employés en grève par "vive la république et vive la France", quand un élu PC ose dire "produisons français, cela fait des décennies qu'ont le dit!", ça n'a rien à voir avec les circuits courts. Je suis tombé l'autre jour par hasard sur JLM dans une émission TV de Ardisson. Ce connard dit à JLM, "mais ce que vous proposez, les autres pays d'Europe qui sont à droite ne voudrons pas le mettre en place" (à propos d'accords européens et de traités que JLM disait ne pas vouloir appliquer et devoir renégocier), Mélenchon ne répond pas sur la force de l'unité des travailleurs par delà les frontières pour l'imposer, il répond: "oui les autres grands pays sont dirigés par des réactionnaires, mais si on est élu, ce n'est plus une question de droite ou de gauche, on parle et on agit au nom de la France, la 2ème puissance européenne et la 5ème force mondiale, la France n'est pas un petit pays". Dans les 10 minutes que j'ai regardé, il a maintes fois précisé combien la France était forte et puissante. Le patriotisme de Mélenchon tient de la veine de la 3ème république, il est du côté des Thiers et McMahon, nous de la commune, c'est tout.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
On ne peut pas être xénophobes de biens et marchandises
Tu ne connais pas ce fameux slogan publicitaire : "Achetez la moutarde Déroulède, la seule qui ne contient pas de produits allemands". C'était entre la guerre de 1870 et celle de 1914.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:Je veux bien croire que tu penses sincèrement cela, n1n3yard5, c'est ton interprétation - un peu naïve, sans vouloirs faire de paternalisme - du discours de Mélenchon-FdG.
Et je ne suis pas le seul. Etant militant au Parti de Gauche, on le pense tous et l'applique le plus possible en soutenant les projets d'AMAP du coin par exemple.
verié2 a écrit:Mais il est impossible d'interpréter sérieusement ce discours sans le situer dans le contexte des courants politiques historiques auxquels il se rattache :
-Le courant nationaliste-républicain, proche de Chevénement.
-Le courant PCF, fortement marqué par le nationalisme, au moins depuis 1944...
- Et le courant Parti de Gauche dont Mélenchon est issu, on s'en fout ?
- Et la planification écologique, on s'en fout ?
Tu ne vois que ce que tu veux voir, que ce qui t'arranges pour taper comme un sourd sur le Front de Gauche.
verié2 a écrit:Ces courants qui, de plus, sont hyper productivistes, ne se sont pas soudain convertis à la petite agriculture régionale bio. C'est vraiment le dernier de leurs soucis. Ils font seulement dans la démagogie nationaliste. Si on fermait les frontières, une partie de l'économie française s'écroulerait et le niveau de vie régresserait terriblement.
Personne n'a parlé de fermer les frontières mais de mettre des visas sociaux et environnementaux aux marchandises et de réduire les mouvements de capitaux.
Par ailleurs, le PCF n'est plus aussi productiviste que tu peux l'affirmer.
verié2 a écrit:Bien sûr que si ! La xénophobie ne se divise pas. Prenons un exemple, contre la montée en puissance de l'industrie automobile japonaise, des syndicats et politiciens américains organisaient des séance de démolition de voitures nippones où les participants se défoulaient en cognant à coup de battes sur des voitures importées du Japon. Tu en penses quoi ?
Que c'est très con.
Mais c'est tout aussi con de ne pas fabriquer les voitures achetés sur le sol américain aux USA. Il faut que l'économie se relocalise le plus possible.
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
chejuanito a écrit:nous de la commune, c'est tout.
Nous aussi. RDV à la bastille pour le 18 mars !
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
Donc, il faudrait mettre fin à la division mondiale du travail qui s'est peu à peu instaurée, et pourquoi pas à la division régionale ? Chaque pays devrait être auto-suffisant et produire de tout. Sauf que le pétrole, les terres rares, la bauxite, l'uranium, il faut bien les importer, vu qu'il n'y en a pas en France.n1n3yard5
Il faut que l'économie se relocalise le plus possible.
Ne vois-tu pas l'absurdité, la régression de ce projet ? Projet qu'il est de toute façon absolument impossible de mettre en pratique... car, ce qui est valable pour la France, devrait l'être pour tous les autres pays : chaque pays devrait produire de tout, même les pays minuscules.
La division mondiale du travail, la spécialisation de certains pays dans diverses activités n'est pas en soi un phénomène négatif, on ne va pas revenir au 18ème siècle
(et encore, il y avait déjà des spécialisations : tissus, métaux précieux, épices etc).
Ce qui est négatif, c'est la façon anarchique dont cette internationalisation se réalise, en fonction des seuls profits des capitalistes.
Sauf guerre mondiale dévastatrice et plongée dans une barbarie post apocalyptique de style Newage/Madmax, on ne reviendra jamais sur cette division mondiale du travail.
Ce qu'il faut, c'est la planifier sous le contrôle des travailleurs, en fonction des intérêts des peuples.
Airbus (comme beaucoup de trusts) est bien capable de planifier sa production dans
27 pays, pourquoi les travailleurs n'en seraient-ils pas capables pour l'ensemble des productions les plus importantes ? (Je ne te parle pas de planifier la production des courgettes bio...)
Faudrait-il que chaque Etat produise ses propres avions ? Quand on sait les investissements gigantesque que représentent l'étude et la construction d'un nouveau modèle de produit de haute technologie, cela représenterait un gaspillage encore plus grand que celui engendré par le capitalisme sous sa forme actuelle...
Mais Mélenchon ne cherche pas à proposer un programme réaliste, pas plus que Sarkozy (qui ne l'a jamais appliqué ni préconisé jusqu'à la veille des élections), il fait de la démagogie nationaliste, corporatiste, à usage purement électoral. S'il vient au gouvernement dans l'avenir, il s'alignera sur la politique correspondant aux intérêts de la bourgeoisie. Comme le PCF qui, dès qu'il a eu des ministres au gouvernement, a toujours abandonné les positions qui pouvaient les gêner, que ce soit sur la bombe nucléaire, dont Marchais s'est brusquement déclaré partisan sans avoir consulté les militants du parti, ou sur... le "Fabriquer français", qui n'a évidemment pas été appliqué davantage qu'avant sous l'Union de la gauche.
Vois-tu, n1n3yard5, rien ne ferait plus plaisir que le FdG constitue une grande force révolutionnaire ! Comme, par le passé, j'aurais aimé que le PCF revienne à une vraie ligne communiste. (J'y ai milité près de 12 ans...). Mais l'expérience militante et historique montre que ce genre de chose n'est pas possible : les dirigeants staliniens ou sociaux-démocrates ne sont jamais redevenus révolutionnaires, à aucune époque de l'histoire. Leurs partis n'ont cessé d'évoluer vers la droite, socialement et politiquement. Seuls des militants ou des groupes de militants peuvent s'en détacher pour se tourner vers d'autres perspectives que de permettre à des notables d'occuper des postes. Mais les partis eux-mêmes ne se redressent pas. Il y a toutes sortes de raisons à cela : le fonctionnement de leurs appareils, la gangrène du carriérisme, les liens des dirigeants et notables avec la bourgeoisie et la petite bourgeoisie, la corruption idéologique et parfois matérielle... J'ai eu l'occasion d'observer tout cela sur le terrain, de près, crois-moi !Tu ne vois que ce que tu veux voir, que ce qui t'arranges pour taper comme un sourd sur le Front de Gauche.
Dernière édition par verié2 le Jeu 15 Mar - 16:39, édité 1 fois
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
Faudrait-il que chaque Etat produise ses propres avions ?
Faudrait il même produire des avions...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Tout ce qui renforce les illusions des travailleurs dans les résultats d'élections et les perspectives gouvernementales ne fait qu'affaiblir davantage la conscience de classe et prépare le monde du travail à plus encore de désillusions, de démobilisations, de dépolitisations...
Quand Melenchon aura pris la Bastille, entouré de son quarteron de bureaucrates et notables PC, quand l'euphorie électorale (relative) sera retombée....il restera aux travailleurs à sauver leur peau, à s'attaquer vraiment au capital (et pas au pantin Sarkozy...
Et les Hollande ou Melenchon, si ça doit claquer, on les aura dans le camp d'en face, celui du système capitaliste "responsable", avec des mots démobilisants probablement (rf Gayssot and Co) et des flics s'il le faut contre les irresonsables qui n'ailment pas la France et sa si jolie République qui enrichit les riches et fait crever les pauvres....
C'est ça Melenchon et sa bande, avec les Autain, les Laurent, les Picquet et autres ralliés au panache bleu blanc rose , d'une gauche "radicale" de phraseurs et de carriéristes....
Et ceux qui y auront cru sincèrement aux pitreries sans conséquences d'un bateleur de foire opportuniste risquent de déchanter ....ou de pourrir au contact de milieu de politicards verbeux et sans principes....
Quand Melenchon aura pris la Bastille, entouré de son quarteron de bureaucrates et notables PC, quand l'euphorie électorale (relative) sera retombée....il restera aux travailleurs à sauver leur peau, à s'attaquer vraiment au capital (et pas au pantin Sarkozy...
Et les Hollande ou Melenchon, si ça doit claquer, on les aura dans le camp d'en face, celui du système capitaliste "responsable", avec des mots démobilisants probablement (rf Gayssot and Co) et des flics s'il le faut contre les irresonsables qui n'ailment pas la France et sa si jolie République qui enrichit les riches et fait crever les pauvres....
C'est ça Melenchon et sa bande, avec les Autain, les Laurent, les Picquet et autres ralliés au panache bleu blanc rose , d'une gauche "radicale" de phraseurs et de carriéristes....
Et ceux qui y auront cru sincèrement aux pitreries sans conséquences d'un bateleur de foire opportuniste risquent de déchanter ....ou de pourrir au contact de milieu de politicards verbeux et sans principes....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front de Gauche
Comment Sarkozy pousse Mélenchon pour affaiblir Hollande
Le Monde.fr | 15.03.12 | 11h40 • Mis à jour le 15.03.12 | 12h23
Le Monde.fr | 15.03.12 | 11h40 • Mis à jour le 15.03.12 | 12h23
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
On cherche surtout a analyser objectivement ce qu'est le front de gauche, avec des différences d’appréciation et de sensibilité qui n'ont pas du t'échapper. Pour moi la question principale (et difficile a trancher d'un mot) est la dynamique que porte la front de gauche. Evidemment qu'il n'est pas "révolutionnaire". Comme les barbudos cubains n'étaient pas plus des révolutionnaires marxistes révolutionnaires, mais la dynamique qu'ils ont instaurée a durablement orienté le mouvement révolutionnaire en amérique latine... En grande partie d'une façon qui leur a d'ailleurs largement échappé !Tu ne vois que ce que tu veux voir, que ce qui t'arranges pour taper comme un sourd sur le Front de Gauche.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
n1n3yard5 a écrit:chejuanito a écrit:nous de la commune, c'est tout.
Nous aussi. RDV à la bastille pour le 18 mars !
Désolé, mais quand le Front de Gauche fait l'appologie de la troisième république, il fait l'apologie des Trochu, du colonialiste Ferry et surtout des Thiers et Mc Mahon, premier et deuxième présidents de cette république qu'ils ont bien participé à façonner ... après avoir écrasé dans le sang la commune. Quand Méluche justifie son refus de la grève générale par sa position de républicain, c'est donc bien de la république bourgeoise qu'il se revendique, celle de Thiers, et non de la république sociale, celle de la commune.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
Cela reprend a la virgule prêt la propagande de 2007 qui faisait de Besancenot "l'objet" de la droite qui l'aurait favorisé médiatiquement.... Souvenez vous mes camarades, avant de lancer des bobards qui ne font le jeu que de nos ennemis...panchoa a écrit:Comment Sarkozy pousse Mélenchon pour affaiblir Hollande
Le Monde.fr | 15.03.12 | 11h40 • Mis à jour le 15.03.12 | 12h23
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
verié2 a écrit:Donc, il faudrait mettre fin à la division mondiale du travail qui s'est peu à peu instaurée, et pourquoi pas à la division régionale ? Chaque pays devrait être auto-suffisant et produire de tout.
Tu ne comprends pas le programme du Front de Gauche, tu ne comprends pas les idées du Front de Gauche. Le but n'est pas du tout que chaque pays soit auto-suffisant. Le but est que, dans le domaine du possible, favoriser les circuits courts. S'il est possible de fabriquer un produit en France pour le marché français alors il faut privilégier cette production plutôt qu'une production qui se trouverait à l'autre bout de la terre. C'est pas plus compliqué que cela.
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
La dessus c'est logique, et cela n'a d'ailleurs rien de "nationaliste" dans la mesure où cela concerne aussi la nation en tant que telle (à l'intérieur de la nation, privilégier les circuits courts veut dire plutot des ressources en énergies en fonction des ressources "régionales" plutot que le nucléaire, par exemple)
Mais cela ne change rien au fait que la "relocalisation" (avec laquelle je suis pour ma part totalement d'accord) n'a rien a voir avec la propagande quelquefois pesamment nationaliste du front de gauche. J'ai vu un truc qui m'a fait bondir, une affiche qui disait "la tour Eiffel a été construite avec de l'acier lorrain, tiendrait elle encore debout avec de l'acier chinois ou indien ? " Signé : front de gauche ! Oh les keums (et les fillles aussi) vous etes teubés ou quoi ?
Mais cela ne change rien au fait que la "relocalisation" (avec laquelle je suis pour ma part totalement d'accord) n'a rien a voir avec la propagande quelquefois pesamment nationaliste du front de gauche. J'ai vu un truc qui m'a fait bondir, une affiche qui disait "la tour Eiffel a été construite avec de l'acier lorrain, tiendrait elle encore debout avec de l'acier chinois ou indien ? " Signé : front de gauche ! Oh les keums (et les fillles aussi) vous etes teubés ou quoi ?
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
Mais c'est tout simplement une rationalisation de la production ce que TU dis là. C'est juste avoir une planification rationnelle de la production, sauf que ça ne peut marcher que si on extrait la production du double impératif de concurrence et de profit, bref qu'on ne soit pas dans un cadre capitaliste. ça n'a rien à voir avec une vérité générale sur les circuits courts (prenons l'exemple d'un train, il serait bien plus polluant d'en fabriquer dans toutes les régions en circuit court que de grouper ça dans une ou deux unités de production en Europe). Surtout tu gardes la notion Fdg de produire en France. Mais pour les habitants d'Iparralde (par exemple Hendaye) qui aujourd'hui sont en république française (et qui ne risqueraient pas d'en sortir avec un JLM au pouvoir!), quel est le circuit le plus court, la production française (par exemple à Lille) ou de la production venue de l'Etat espagnol?n1n3yard5 a écrit:verié2 a écrit:Donc, il faudrait mettre fin à la division mondiale du travail qui s'est peu à peu instaurée, et pourquoi pas à la division régionale ? Chaque pays devrait être auto-suffisant et produire de tout.
Tu ne comprends pas le programme du Front de Gauche, tu ne comprends pas les idées du Front de Gauche. Le but n'est pas du tout que chaque pays soit auto-suffisant. Le but est que, dans le domaine du possible, favoriser les circuits courts. S'il est possible de fabriquer un produit en France pour le marché français alors il faut privilégier cette production plutôt qu'une production qui se trouverait à l'autre bout de la terre. C'est pas plus compliqué que cela.
De toute façon, le FdG est l'assemblage de deux des principaux courants chauvins de la gauche française, avec un des plus impressionnants d'entre eux comme candidat, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant de le voir développer une logique de protectionnisme social-patriote en période de crise grave.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
Cette comparaison n'est pas sérieuse et indigne de toi, Gérard Ménussa !Gérard Ménussa
Evidemment qu'il n'est pas "révolutionnaire". Comme les barbudos cubains n'étaient pas plus des révolutionnaires marxistes révolutionnaires, mais la dynamique qu'ils ont instaurée a durablement orienté le mouvement révolutionnaire en amérique latine... En grande partie d'une façon qui leur a d'ailleurs largement
échappé !
Castro et Guevara n'ont jamais envisagé de gérer l'Etat bourgeois de Battista et ils ont recruté des militants sur la base de la lutte armée, pas sur celle des élections et des places de notables à pourvoir (pour les notables).
Il est clair que Le Monde roule pour Hollande et le chantage au "vote utile" est lancé. Cela-dit, il n'est pas impossible que Sarkozy cherche à affaiblir Hollande par tous les moyens, comme Mitterrand cherchait à affaiblir la droite classique en favorisant Le Pen. Mais ce petit jeu politicien ne nous concerne pas et ce n'est pas ce que nous devons mettre en avant pour faire la critique du FdG.Comment Sarkozy pousse Mélenchon pour affaiblir Hollande
Le Monde.fr | 15.03.12 | 11h40 • Mis à jour le 15.03.12 | 12h23
Si, c'est justement très compliqué. La division mondiale du travail existe déjà, ce n'est pas une projection du futur. Favoriser une production "française", cela implique des barrières douanières qui vont inévitablement susciter, par mesure de rétorsion, la création d'autres barrières douanières dans d'autres pays. Ca revient à déclencher la guerre du protectionnisme et éventuellement la guerre des monnaies, pour ceux qui veulent revenir au franc.
n1n3yard5
S'il est possible de fabriquer un produit en France pour le marché français alors il faut privilégier cette production plutôt qu'une production qui se trouverait à l'autre bout de la terre.Ce n'est pas si compliqué que ça.
Si ces mesures (favoriser les produits dits "français"(1) sont prises à toute petite échelle, elles resteront symboliques et n'auront aucun effet. Si elles sont prises à plus grande échelle, c'est la guerre économique, qui n'est généralement qu'une étape vers la guerre tout court.
___
1) Des produits "français", à part les courgettes bio, ça ne veut rien dire à notre époque. Tout article produit en France contient des composants venus d'innombrables pays. L'électronique est l'exemple le plus connu, mais c'est valable pour d'innombrables autres productions...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Cela reprend a la virgule prêt la propagande de 2007 qui faisait de Besancenot "l'objet" de la droite qui l'aurait favorisé médiatiquement.... Souvenez vous mes camarades, avant de lancer des bobards qui ne font le jeu que de nos ennemis...panchoa a écrit:Comment Sarkozy pousse Mélenchon pour affaiblir Hollande
Le Monde.fr | 15.03.12 | 11h40 • Mis à jour le 15.03.12 | 12h23
Oui parfaitement d'accord, c'est fou ce que l'éthique passe parfois au second plan dans le débat politique, depuis le Lénine suppot de l'impérialisme allemand, jusqu'à l'extrême-gauche faisant le jeu de la droite, en passant par les résistants communistes faisant le jeu des nazis, on a assez subi, ce n'est pas au MR de reprendre ce genre de méthode.
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Front de Gauche
n1n3yard5 a écrit: - Et la planification écologique, on s'en fout ?
Gargarisme électoral.
Comment pourrait-on planifier l'économie quand on refuse de socialiser les moyens de production?
La vieille social-démocratie, faute de stratégie révolutionnaire, n'a jamais conduit qu'à la trahison,
mais ellle au moins se fixait comme objectif la socialisation des moyens de production, le socialisme.
Le FdG, lui a ejecté même le mot socialisme de son programme.
Les pires horipeaux de la démagogie électorale,
de toujours les mêmes, les infirmiers du capitalisme keynésien,
comme se décrit lui-même Mélenchon.
Il faut lui reconnaitre un mérite: il ne cache pas son ambition,
et la défense du capitalisme.
Ses partisans, sur le MR, traffiquent son honteusement son programme pour ratisser
les voix que le FdG vendra en échange de sinécures.
Depuis des dizaines d'années, la même comédie.
Et les mêmes mobilisations électorales sectaires, comme le 18.
Le NPA et d'autres proposent depuis longtemps une manif nationale contre les licenciements.
Ca, cela risque de contribuer à la mobilisation de classe, pas pour la lutte des places,
donc le FdG refuse !
Ces petits messieurs, pourtant n'y échapperont pas.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
chejuanito a écrit:gérard menvussa a écrit:Cela reprend a la virgule prêt la propagande de 2007 qui faisait de Besancenot "l'objet" de la droite qui l'aurait favorisé médiatiquement.... Souvenez vous mes camarades, avant de lancer des bobards qui ne font le jeu que de nos ennemis...panchoa a écrit:Comment Sarkozy pousse Mélenchon pour affaiblir Hollande
Le Monde.fr | 15.03.12 | 11h40 • Mis à jour le 15.03.12 | 12h23
Oui parfaitement d'accord, c'est fou ce que l'éthique passe parfois au second plan dans le débat politique, depuis le Lénine suppot de l'impérialisme allemand, jusqu'à l'extrême-gauche faisant le jeu de la droite, en passant par les résistants communistes faisant le jeu des nazis, on a assez subi, ce n'est pas au MR de reprendre ce genre de méthode.
de plus en plus fort . sarkozy et hollande joue de la politique et du billard à 3 ou 4 bandes. je donne un article de presse sans commentaire mais signidficatif de certain "jeux" de la droite. cela n'existe pas , que n'a ton entendu sur l'idiot utile. et oui sarkozy a peut étre favorisé médiatiquement OB et alors. que dire des "arthaud et Potou peuvent dire merci aux maires de droite. on est dans quoi l'éthique et la bisounourcerie?? je réve
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Front de Gauche
chejuanito a écrit:Achille a écrit:
La question est : Quelle est la revendication permettant la plus large unité sur une base d'indépendance de classe?
Lorsque le front de gauche déclare la dette illégitime, mobilise pour des moratoires et des audits sous contrôle citoyen c'est ce qui est important. Tu devrais le puisque le NPA est aussi pour l'audit citoyen de la dette puisque il a signé l'appel des CAC qui ne réclame à aucun moment la répudiation de la dette. Et il a raison car combattre pour un audit, pour un moratoire, déclarer la dette illégitime permet la mobilisation unitaire et tu crois sincèrement qu'un tel mouvement aboutirait à un remboursement de la dette, à aucun changement ? Bien sur que non !
Quant à savoir sur quoi déboucherait une mobilisation capable d'imposer un moratoire seule mme Irma pourrait le dire, par contre on sait sur quoi le FdG veut que ça aboutisse et c'est bien le sujet du fil ici, ce que veut le FdG (aboutir à un ré-échelonnement et un redéploiement de la dette, à son rachat par la banque centrale qui pratiquerait de faibles taux d'intérêt).
Voici des extraits d'un artcle publié par le FdG il y quelques temps sur cette question pour tenter de répondre à cette question à partir du combat mené en Equateur contre le FMI. C'est cette démarche est un des éléments qui inspire la méthode du FdG pour la mobilisation unitaire contre la dette illégitime, les agences de notations, la règle d'or, pour un moratoire et un audit citoyen :
Équateur : le courage politique de dire non à la dette et au FMI
Le 14 décembre 2008, le président de l’Équateur, Rafael Correa, prenait la décision simple et ferme de ne plus payer la part « illégitime » de la dette publique et de suspendre le remboursement des titres de la dette. Retour sur une réussite politique, sociale et économique.
Rafael Correa annonçait un plan de restructuration ainsi qu’un audit de la dette publique pour en déceler la part « légitime » (la part utilisée dans l’intérêt du peuple équatorien) et celle « illégitime » (le renflouement des banques privées et issue des contrats de dettes illégaux), voire « odieuse » (contractée par des régimes dictatoriaux contre l’intérêt du peuple). Le pouvoir exécutif avait en effet décidé en 2007 de mettre en place une commission d’enquête pour un audit de la dette sur la période 1976-2006 dont faisaient partie des experts européens tels que Éric Toussaint du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM). Le Président de l’Équateur déclara qu’il ne paierait plus la part de la dette jugée illégitime. Cette part fut estimée alors à 70% de sa totalité. Un point significatif de cette démarche est que 95% des créanciers de l’Équateur (FMI, Banques, et autres fonds institutionnels) ont accepté cette décision !!
En utilisant l’outil de l’audit de la dette et grâce à une mobilisation populaire qui était au paroxysme en Equateur, Correa a pu établir le rapport de force nécessaire pour faire accepter à l’oligarchie financière que cette part de la dette n’était pas celle du peuple. Et que ce n’était par conséquent pas à ce-dernier de la payer !
Voilà qui marqua un tournant décisif dans l’histoire politique du pays et mit fin en partie au cercle vicieux de la dette : l’hémorragie financière, la baisse des dépenses publiques qui enrayent toute possibilité de relance, et provoquant l’augmentation scandaleuse des intérêts et surtout la perte totale de la souveraineté du peuple équatorien, demeuré des décennies durant sous la tutelle du FMI et de la Banque Mondiale. Tous les gouvernements depuis celui de Guillermo Lara (1972-1976) avaient jusque-là appliqué sans sourciller les mesures d’austérité budgétaires imposées par les institutions financières internationales (FMI et Banque Mondiale). Mal leur en a pris.
Le non-remboursement de la dette décidé courageusement par Rafael Correa a permis à l’Équateur d’économiser près de 7 milliards de dollars, réinvestis notamment dans la santé, l’éducation et autres postes de dépenses sociales. Par ailleurs, la part du budget de l’État pour le paiement de la dette est passé de 32% à 15% et celle concernant les dépenses sociales de 12 à 25%. En outre la croissance est en moyenne de 4% depuis 2006, ce qui a permis de financer l’augmentation des salaires et des pensions.
En mai 2010, le président équatorien rencontra son homologue grec, Georgios Papandreou. Rafael Correa lui conseilla alors de ne plus payer la dette… En vain. Il lui expliqua avec des mots simples et chargé de bon sens, la logique financière du capitalisme :
« Tu es tombé, tu me payes davantage et plus cher, mais pas pour le développement, je te « relève » et on avise. » Il a réitéré ce conseil le 08 octobre dernier aux pays européens touchés par la sacro-sainte « crise de la dette » qui n’est qu’un prétexte pour la mise en place des politiques « austéritaires ». Il a ajouté qu’il ne fallait pas céder au FMI et à ses prérogatives néfastes.
...
Pas de cataclysme donc, tout le contraire même : il s’agit de retrouver sa souveraineté en sortant d’une telle « dettocratie » pour pouvoir se doter des outils qui permettent de mettre le système économique au service de l’intérêt général du peuple. Il s’agit de l’intérêt général défini par le peuple pour le peuple et non pas par un gouvernement soumis aux banques et qui accepte de faire payer au peuple la spéculation financière.
Le courage. Encore un mot que la droite et les sociaux-démocrates européens dépouillent de son champ sémantique. Le courage, ce n’est pas d’annoncer aux peuples comment et pourquoi on va les prendre à la gorge. Le courage politique, c’est de tout faire pour libérer les peuples de la tyrannie des marchés. Le courage politique, c’est le fait de cesser de parler de la « crise de la dette » quand il s’agit d’une crise systémique et de mettre tout en oeuvre dans l’intérêt des peuples et non pas des créanciers.
En Europe, une dynamique citoyenne commence à se mettre en place. Des campagnes pour l’audit et l’annulation de la dette publique se mettent en marche en Grèce, en Belgique, en Allemagne, en Italie et ailleurs. Un peu partout se créent des liens avec les luttes historiques de pays du Sud contre la dette: notamment avec le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la République démocratique du Congo, l’Équateur, le Brésil…
En France, d’ores et déjà une cinquantaine de collectifs locaux ont été créés en réponse à l’appel national pour l’audit de la dette publique. Les peuples ont le droit de savoir d’où vient la dette, pourquoi et comment elle a été contractée.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Le fait de prendre comme exemple l'équateur est effectivement hautement significatif ! C'est ce qu'on appelle "se tirer une balle dans le pied"...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front de Gauche
gérard menvussa a écrit:Le fait de prendre comme exemple l'équateur est effectivement hautement significatif ! C'est ce qu'on appelle "se tirer une balle dans le pied"...
C'est aussi une expérience citée par l'économiste du NPA Chesnais, mais aussi par les CAC (le NPA en est membre) ATTAC ...etc.
Tu aurais préféré que le gouvernement Corréa applique intégralement les plans du FMI ? non je ne crois pas alors ? les mesures prises par le gouvernement n'ont elles pas constitué des progrès pour le peuple équatorien (santé, éducation, salaires ...etc.).
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Front de Gauche
Je vois que Gégé est au courant de la situation en Equateur.
Encore une fois Achille parle de ce qu'il ne connait pas.
Ca tombe bien, je connais bien le sujet et le pays.
Bien entendu que les révolutionnaires en Equateur soutiennent l'audit et le moratoire,
mais dans la perspective de l'annulation de la dette, pas de son aménagement
comme le FdG, encore une fois partisan d'un capitalisme "keynésien" (Melenchon).
Eric Toussaint, président du CADTM Belgique, et militant de la IVème internationale,
a effectué six séjours en Equateur en 2007-2008
dans le cadre de sa mission en tant que membre de la commission d'audit.
Il a tout fait pour que l'Equateur se débarasse du maximum de dettes,
tout en défendant l'annulation, comme tout révolutionnaire,
contrairement réformiste keynésien Mélenchon.
Eric Toussaint n'a depuis cessé d'alerter sur les atermoiements du gouvernement Correa,
qui menacent le processus d'émancipation,
car il mélange authentiques progressistes et représentants du capital.
Que l'on puisse être le plus unitaire pour avancer, pour des conquêtes partielles,
sans se mettre la tête dans le sable, en sachant qu'une révolution qui n'avance pas vers le socialisme,
tombe nécessairement sous le poids du capital, les sectaires à la Mélenchon ne le comprennent pas.
Frapper ensemble, mais marcher séparément pour défendre la seule issue possible,
c'est pourtant l'abc de l'action pour le socialisme.
Encore une fois Achille parle de ce qu'il ne connait pas.
Ca tombe bien, je connais bien le sujet et le pays.
Bien entendu que les révolutionnaires en Equateur soutiennent l'audit et le moratoire,
mais dans la perspective de l'annulation de la dette, pas de son aménagement
comme le FdG, encore une fois partisan d'un capitalisme "keynésien" (Melenchon).
Eric Toussaint, président du CADTM Belgique, et militant de la IVème internationale,
a effectué six séjours en Equateur en 2007-2008
dans le cadre de sa mission en tant que membre de la commission d'audit.
Il a tout fait pour que l'Equateur se débarasse du maximum de dettes,
tout en défendant l'annulation, comme tout révolutionnaire,
contrairement réformiste keynésien Mélenchon.
Eric Toussaint n'a depuis cessé d'alerter sur les atermoiements du gouvernement Correa,
qui menacent le processus d'émancipation,
car il mélange authentiques progressistes et représentants du capital.
Que l'on puisse être le plus unitaire pour avancer, pour des conquêtes partielles,
sans se mettre la tête dans le sable, en sachant qu'une révolution qui n'avance pas vers le socialisme,
tombe nécessairement sous le poids du capital, les sectaires à la Mélenchon ne le comprennent pas.
Frapper ensemble, mais marcher séparément pour défendre la seule issue possible,
c'est pourtant l'abc de l'action pour le socialisme.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Nouvelles du Front...electoral
Faudra attendre Juin pour la Gauche Plus Rien...
«Les majorités politiques se constituent au moment des législatives. C’est à ce moment-là qu’on tranchera, et pas avant. Comme en 1981», explique l’ancien directeur de la rédaction de L’Humanité. A l’époque, le PCF avait attendu l’élection de ses députés pour rejoindre le gouvernement de Pierre Mauroy.
Source (payante): http://www.mediapart.fr/journal/france/150312/le-front-de-gauche-reflechit-deja-lapres-presidentielle?page_article=2
«Les majorités politiques se constituent au moment des législatives. C’est à ce moment-là qu’on tranchera, et pas avant. Comme en 1981», explique l’ancien directeur de la rédaction de L’Humanité. A l’époque, le PCF avait attendu l’élection de ses députés pour rejoindre le gouvernement de Pierre Mauroy.
Source (payante): http://www.mediapart.fr/journal/france/150312/le-front-de-gauche-reflechit-deja-lapres-presidentielle?page_article=2
Dernière édition par Roseau le Jeu 15 Mar - 20:55, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Front de Gauche
frontdegaucheflandremaritime.blogspot.com/2012/03/sarko-larnaque-voila-maintenant-que.html
Sarko l'arnaque
Sarko l'arnaque
Voilà maintenant que même Nicolas Sarkozy se met à recycler une proposition du Front de Gauche : obliger les Français qui paient leurs impôts à l'étranger à s'acquitter auprès du fisc français de la différence éventuelle entre ce qu'ils ont versé dans le pays où ils ont leur résidence fiscale et ce qu'ils auraient dû verser en France.
Dommage que cette proposition, comme celle visant à encourager les entreprises produisant en Europe, ne s'accompagne pas de la remise en cause de la logique de la concurrence libre et non faussée chère au traité de Lisbonne et au traité Sarkozy-Merkel.
En défendant le principe de la désobéissance européenne sur Schengen, dans l'objectif imbécile et inhumain de durcir les politiques migratoires, le Président sortant fait au moins une démonstration. Aucun cadre européen n'est indépassable. Pourquoi ce qui serait possible sur Schengen ne le serait pas pour en finir avec le dumping social, la libéralisation de certains secteurs ou les missions de la BCE ? C'est un terrible aveu de la part de l'inspirateur du traité de Lisbonne. Si nous sommes enfermés aujourd'hui dans le carcan de traités imbéciles c'est parce que les dirigeants du pays, lui en tête, l'ont accepté voire souhaité. Nous sommes donc confortés dans nos arguments et renforcés dans notre volonté d'en finir avec ce président et le régime agonisant dont il incarne la dégénérescence.
n1n3yard5- Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Front de Gauche
Je retiens donc que le NPA soutient le moratoire et l'audit citoyen de la dette. Bravo pour ces progrès unitaires.
Devinette : Qui a écrit en Juillet 2011 le texte suivant:
je re-cite : En matière d’endettement, la Constitution équatorienne, adoptée au suffrage universel en septembre 2008, représente une grande avancée
Un réformiste liquidateur ? Un keynesien ? non c'est Eric Toussaint dans le Monde Diplomatique.
Roseau a écrit:
Eric Toussaint n'a depuis cessé d'alerter sur les atermoiements du gouvernement Correa,
qui menacent le processus d'émancipation,
car il mélange authentiques progressistes et représentants du capital.
Devinette : Qui a écrit en Juillet 2011 le texte suivant:
En 2007, sept mois après avoir été élu, le président équatorien Rafael Correa a fait procéder à un audit de la dette du pays. Les conclusions ont montré que de nombreux prêts avaient été accordés en violation des règles élémentaires du droit international. En novembre 2008, l’Equateur a donc décidé de suspendre le remboursement de titres de la dette venant à échéance les uns en 2012, les autres en 2030. Ce faisant, ce petit pays d’Amérique du Sud est parvenu à racheter pour 900 millions de dollars des titres valant 3,2 milliards de dollars. Si l’on prend en compte les intérêts que l’Equateur ne devra pas verser, puisqu’il a racheté des titres qui arrivaient à échéance en 2012 ou en 2030, le Trésor public équatorien a économisé environ 7 milliards de dollars. Cela a permis de dégager de nouveaux moyens financiers et d’augmenter les dépenses sociales dans la santé, l’éducation, l’aide sociale et le développement d’infrastructures de communication.
En matière d’endettement, la Constitution équatorienne, adoptée au suffrage universel en septembre 2008, représente une grande avancée. L’article 290 soumet notamment tout endettement futur aux règles suivantes :
1 - On ne recourra à l’endettement public que si les rentrées fiscales et les ressources provenant de la coopération internationale sont insuffisantes ;
2 - on veillera à ce que l’endettement public n’affecte pas la souveraineté nationale, les droits humains, le bien-être et la préservation de la nature ;
3 - l’endettement public financera exclusivement des programmes et projets d’investissement dans le domaine des infrastructures, ou des programmes et projets qui génèrent des ressources permettant le remboursement. On ne pourra refinancer une dette publique déjà existante qu’à condition que les nouvelles modalités soient plus avantageuses pour l’Equateur ;
4 - l’« étatisation » des dettes privées est interdite.
je re-cite : En matière d’endettement, la Constitution équatorienne, adoptée au suffrage universel en septembre 2008, représente une grande avancée
Un réformiste liquidateur ? Un keynesien ? non c'est Eric Toussaint dans le Monde Diplomatique.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Page 10 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum